Trek Choquequirao – Vitcos – Machu Picchu : La … · Trek Choquequirao – Vitcos – Machu...

10
Trek Choquequirao – Vitcos – Machu Picchu : La Grande traversée de la cordillère Vilcabamba (10 à 12 jours) Présentation Une grande traversée de la cordillère Vilcabamba qui nous mènera sur d’anciennes routes incas jusqu’à Choquequirao puis nous fera rejoindre Vitcos, avant de terminer à Machu Picchu. Cet itinéraire peu fréquenté vous fera découvrir les plus beaux sites archéologiques de Vilcabamba, il vous permettra de découvrir des paysages très variés ainsi que l’histoire de ces constructions et de la rébellion des incas de Vilcabamba. Cette véritable variante au chemin inca de Machu Picchu passe par de nombreuses routes incas peu fréquentées mais les forts dénivelés offrent un véritable challenge ! Nous vous proposons également une superbe extension vers le Machu Picchu par une route inca reliant Vitcos à Llactapata. Av. Grau 442 Cusco, Peru http://milcolorespordescubrir.com [email protected] Tel – 993083514 - 989968702 RUC 20565842006

Transcript of Trek Choquequirao – Vitcos – Machu Picchu : La … · Trek Choquequirao – Vitcos – Machu...

Trek Choquequirao – Vitcos – Machu Picchu : La Grande traversée de la cordillère Vilcabamba

(10 à 12 jours)

Présentation

Une grande traversée de la cordillère Vilcabamba qui nous mènera sur d’anciennes routes incas jusqu’à Choquequirao puis nous fera rejoindre Vitcos, avant de terminer à Machu Picchu. Cet itinéraire peu fréquenté vous fera découvrir les plus beaux sites archéologiques de Vilcabamba, il vous permettra de découvrir des paysages très variés ainsi que l’histoire de ces constructions et de la rébellion des incas de Vilcabamba. Cette véritable variante au chemin inca de Machu Picchu passe par de nombreuses routes incas peu fréquentées mais les forts dénivelés offrent un véritable challenge ! Nous vous proposons également une superbe extension vers le Machu Picchu par une route inca reliant Vitcos à Llactapata.

Av. Grau 442 Cusco, Peru

http://[email protected]

Tel – 993083514 - 989968702RUC 20565842006

Points forts

- La visite des plus beaux sites incas du Pérou : Choquequirao, Vitcos, Machu Picchu

- Une grande variété de paysages.

- La meilleure route pour se rendre à Machu Picchu.

- Un itinéraire mythique sur les traces de la résistance des derniers incas des expéditions de Hiram

Bingham

Fiche technique

- Type de trek

Autonomie (portage du matériel en sac à dos).

- Cordillère

Vilcabamba

- Régions

Cusco (provinces d’Anta, La Convencion et Urubamba)

- Accès

Route goudronnée+piste (4h30 de route)

- Durée

9 à 13 jours

- Distance

Environ 112 km

- Dénivelé cumulé approximatif

+7220 m -7070m

- Nombre de nuits en Camp

6 à 8

- Période

De Mai à fi n Octobre

- Diffi culté

Niveau 4 Engagé

Jour 1 : Cusco - Cachora - Santa Rosa

Départ de Cusco vers 4h du matin, transfert jusqu’au village de Cachora (4h de route environ), nous rejoin-drons directement le col de Capuliyoc d’où nous débuterons le trek. Le col offre un superbe belvédère sur le canyon de l’Apurimac et sur les glaciers environnants.Nous descendrons jusqu’au fond de la vallée de l’Apurimac à travers les praires d’altitude puis nous attein-drons rapidement Chiquisca et la forêt aride qui s’étend sur ce versant. Après une longue et chaude descente, nous atteindrons la Playa Rosalinda où nous traverserons le rio Apurimac sur un pont suspendu. En face une longue remontée nous attend jusqu’à atteindre la forêt humide qui s’étend sur ce versant de la vallée. A une altitude de 2000m, nous atteindrons le camp de Santa Rosa où nous dormirons. Nuit au camp Santa Rosa (2000 m). Douche et toilettes.

11,5 km

7 h de marche

+600m – 1400m

Temps de transport : 4h40

Jour 2 : Santa Rosa - Choquequirao

La première épreuve de notre matinée consistera à terminer la diffi cile montée entamée la veille, nous grim-

perons à travers la forêt et nous pourront nous rafraîchir dans une rivière avant d’atteindre le petit hameau

de Marampata. Situé à près de 3000m avec ses champs bien verts et sa vue sur la vallée, Marampata est une

véritable récompense après la montée !

Nous rejoindrons rapidement le poste de contrôle de Choquequirao puis nous atteindrons le camping du site

où nous passeront la nuit. L’après-midi, nous visiterons Choquequirao, la place cérémonielle, l’ushnu et les

principaux secteurs du site.

Nuit au camp Choquequirao (2850 m). Douche et toilettes.

7,5 km

5h00 de marche

+ 1150 m - 350m

Jour 3 : Choquequirao - Col Choquequirao - Pinchaunuyoc

Tôt le matin, nous prendrons du temps pour terminer de découvrir Choquequirao : nous descendrons 100 m plus bas pour découvrir les célèbres terrasses des lamas. Nous remonterons ensuite vers l’entrée du site ar-chéologique que nous dépasserons pour nous rendre vers le col Choquequirao (3275 m), nous traverserons une belle forêt tropicale de montagne avant d’atteindre le col qui nous offrira un superbe point de vue sur Choquequirao et le canyon de l’Apurimac. Nous redescendrons alors vers le rio blanco, la vue sur la vallée en face nous donnera une idée de l’épreuve qui nous attend pour remonter sur l’autre fl anc de la montagne. Après de nombreuses courbes nous rejoindrons les magnifi ques terrasses de Pinchaunuyoc qui font partis des nombreuses terrasses agricoles incas de Choquequirao, c’est ici que nous passerons la nuit.Nuit au Camp Pinchaunuyoc (2440 m).

9 km

5h de marche

+ 425 m -835 m

Jour 4 : Pinchaunuyoc - Maizal

Tôt le matin, nous terminerons notre descente à travers la forêt aride jusqu’au rio blanco.A la rivière nous pourrons nous baigner afi n de nous rafraîchir avant la diffi cile montée jusqu’à Maizal… à conditions d’être plus rapide que les moustiques pour se sécher et s’habiller ! Le sentier très raide monte rapi-dement vers la forêt tropicale et n’offre aucun répit jusqu’à atteindre Maizal où vivent quelques agriculteurs. Après-midi de repos sur ce site qui offre une vue superbe sur la vallée et sur le glacier Corihuayrachina.Nuit au camp Maizal (2990 m). Douche et toilettes.

7,5 km

5h de marche

+ 1115 m -575 m

Jour 5 : Maizal - Col San Juan - Yanama

Notre matinée commencera de nouveau par une montée humide à travers une belle forêt tropicale de mon-tagne. Nous atteindrons les anciennes mines Victoria au bout de quelques heures et nous sortirons de la forêt pour nous retrouver sur un superbe chemin inca qui monte jusqu’au col San Juan (4145 m) d’où nous aurons une belle vue sur les glaciers alentours : le Corihuayrachina, Choquetacarpo et l’immense Sacsarayoc. Il n’est pas rare d’observer des condors et autres rapaces dans cette zone. Nous entamerons ensuite la descente vers Yanama où le sentier est tracé à travers les falaises avant d’atteindre de belles prairies fl euries.Arrivés au village de Yanama, nous installerons notre camp dans le jardin d’un habitant.Nuit au camp Yanama (3560 m). Douche et toilettes.

10,5 km

6 h de marche

+1100 m -600 m

Jour 6 : Yanama - Lazuna Pampa

Nous traverserons le village pour nous rendre vers le pont qui nous permettra de traverser le rio Yanama avant de remonter vers le hameau de Yutupa et de franchir la crête qui nous mènera dans la vallée d’Oriyoc. Nous surplomberons la vallée sur un sentier balcon avant de traverser une forêt et d’arriver enfi n au fond de la vallée

au niveau du rio Oriyoc que nous suivrons jusqu’à atteindre la grotte Quellcamachay. La fi n de notre route à

travers la vallée d’altitude jusqu’au camp Lazuna Pampa se fera sur un chemin inca bien préservé.

Nuit au camp Lazuna Pampa (3950 m).

15 km

8h de marche

+1150 m -750 m

Jour 7 : Lazuna Pampa - Col Choquetacarpo - Huancacalle

Le matin, nous continuerons notre route vers le fond la vallée du rio Oriyoc et nous suivrons le chemin inca qui s’élève progressivement vers le col San Juan. Une portion spectaculaire et perchée à fl anc de vallée précède la dernière montée jusqu’au col Choquetacarpo (4595 m) d’où nous aurons une dernière vue sur le glacier du même nom. La descendre très raide se fait via des escaliers incas spectaculaires, le chemin très impressionnant s’étend à perte de vue dans la vallée. Nous atteindrons fi nalement la piste qui nous mènera vers Huancacalle après quelques heures de marche et continuerons notre longue descente jusqu’au village.Diner et nuit à Huancacalle (Hébergement au confort basique, douche chaude).

21 km

8 h de marche

+ 650 m -1580 m

Jour 8 : Vitcos - Santa Teresa - Mandor

Tôt le matin, nous visiterons le site archéologique spectaculaire de Vitcos, c’est dans cet endroit légendaire que l’inca Manco Inca s’est retranché pour lever une armée après sa défaite à Ollantaytambo avant de s’enfon-cer plus loin dans la forêt où il fi t bâtir Vilcabamba l’ultime bastion de la résistance inca. Nous effectuerons une randonnée en boucle qui nous fera découvrir Vitcos et l’adoratoire de Rurac Rumi (également appelé Ñusta Hispana).Transport pour la petite ville de Santa Maria (3h de route) où nous prendrons un autre véhicule pour rejoindre la petite ville de Santa Teresa puis la centrale hydroélectrique (1h30 de route). Déjeuner. De là, nous mar-cherons le long de la voie ferrée jusqu’à rejoindre Mandor. C’est ici que l’explorateur Hiram Bingham dormi la veille de sa découverte du site. L’après-midi, une courte randonnée jusqu’aux cascades de Mandor, nous permettra de découvrir une portion de forêt de montagne préservée et des jardins botaniques présentant la fl ore de la région. Diner et nuit à Mandor* (nuit en dortoirs au confort basique, salle de bain commune avec douche chaude).

4 km

2h30 de marche

+300m -250m

Temps de transport : 4h30 environ.

Jour 9 : Machu Picchu

Le matin, départ tôt le matin pour l’ascension jusqu’au sommet de Machu Picchu. Visite de 2 à 3h en compa-gnie de votre guide francophone spécialisé. En fonction de vos horaires de visite, vous pourrez ensuite réaliser deux courtes randonnées optionnelles pour découvrir la porte du soleil (Inti Punku, 1h45 de marche a/r) et/ou le pont inca (Puente Inca, 1h de marche a/r) qui furent deux des accès au Machu Picchu. Retour en bus à Aguas Calientes dans l’après-midi et train pour Ollantaytambo où vous attendra votre chauffeur pour vous conduire à Cusco. Repas libres. Transfert à l’hôtel.

Temps de transport : environ 3 heures.

Repas libres.

Possibilité d’accéder au site en bus depuis Aguas Calientes, surcout 24$ a/r.

Le sac à dos doit être déposé à la consigne située à côté des toilettes (non-inclus, comptez environ 5 à 10 Soles

par sac).

Note : Depuis 2017, la visite de Machu Picchu se fait obligatoirement sur une demi-journée avec un billet

Matin (6h-12h) ou Après-midi (11h-17h). Même si il est théoriquement interdit de manger sur le site, il est

recommandé de prévoir un sandwich ou de quoi grignoter ainsi qu’une bouteille d’eau, on peut généralement

manger sans être ennuyé par les gardiens vers l’Inti Punku. Les horaires de visites vous seront communiqués

à votre arrivée à Lima, ils peuvent varier en fonction des disponibilités des billets du site et des trains.

Extension : De Vitcos à Machu Picchu (4 jours supplémentaires)

Pour ceux qui souhaiteraient marcher plus, Mil Colores Por Descubrir vous propose une extension pour mar-cher de Huancacalle au Machu Picchu. Du site archéologique de Vitcos, nous longerons le massif du Sacsarayoc par le Nord pour rejoindre Yana-tile, puis nous gagnerons le site archéologique de Llactapata situé face au Machu Picchu, avant de rejoindre Mandor et le Machu Picchu.

Contactez-nous pour un devis.

Inclus :

- Tous les transports au départ de Cusco (bus, taxis).

- Guide de trekking français.

- Matériel de cuisine (réchauds, gamelles, gobelets, couverts, gaz).

- Trousse de secours collective basique.

- Matériel de camping : tentes de randonnée ultra légères 2 places (environ 2 kg), matelas isolants (thermarest

prolite plus).

- Alimentation durant tous les trek et dans les villes.

- Diners à Huancacalle (restaurant basique), Santa Teresa (au lodge Ecoquechua), Mandor (restaurant ba-

sique) et Aguas Calientes (menu gourmet).

- Déjeuners à Santa Teresa, Mandor, Pique nique pour le Machu Picchu.

- Excursion Tyrolienne à Santa Teresa.

- Fruits, barres de céréales, etc. pour les journée de marche.

- Droits d’entrée de Choquequirao et Machu Picchu.

- Droit d’entrée aux sources chaudes de Cocalmayo (Sta Teresa).

- Droits de camping durant le trek.

- Billet de train Peru rail Aguas Calientes-Ollantaytambo.

Non-inclus :

- Assurance personnelle (assurez-vous de souscrire à une assurance couvrant les sports de montagne).

- Pourboires.

- Repas à Machu Picchu.

- Consigne pour le sac à dos à Machu Picchu.

- Transport facultatif en bus pour monter/descendre de Machu Picchu (24$A/R ou 12$ aller simple).

- Dépenses personnelles.

- Pastilles de purification d’eau (Micropur forte ou Aquatabs).

- Matériel et équipement personnel (voir la liste).

Tarifs

Prix par personne au départ de Cusco exprimé en dolars américains.

- 2 participants : 1200 Dollars/pers.- 3 participants : 940 Dollars/pers.- 4 participants : 860 Dollars/pers.- 5 participants : 840 Dollars/pers.- 6 participants : 800 Dollars/pers.- 7 participants : 750 Dollars/pers.- 8 participants e plus : 700 Dollars/pers.

Équipement

- Sac à dos grand volume chargé à 10 kilos maximum (hors eau et nourriture, prévoir que le sac contiendra en plus 1 à 2 kg d’eau et 1 à 2 kg de nourriture plus une partie du matériel commun comme la tente, le gaz, etc.).- Une couverture ou poncho étanche pour le sac à dos.- Chaussures de randonnée (tiges hautes et GoreTex recommandé).- Veste légère imperméable et coupe vent (type troisième couche).- Polaire ou doudoune pour les camps.- Chaussettes de randonnée (4 paires).- Sous vêtements (4).- Tee shirts ou chemises techniques, manches longues recommandées (3).- Deux pantalons de randonnée (1 pantalon léger et un pantalon plus épais ou un collant recommandé pour les camps d’altitude).- Chapeau, foulard ou tour de cou.- Lunette de soleil de qualité.- Bâtons de marche.- Sac de couchage compact et prévu pour -0° à -3°C (température de confort).- Drap de soie pour le sac de couchage- Matelas gonfl able ultra léger (type Thermarest Neo Air ou Pro Lite), possibilité de louer un matelas de bonne qualité (contactez-nous).- Lampe frontale.- Poche à eau et/ou bidon d’un litre.- Sac étanche pour protéger les vêtements, les appareils électroniques, etc.- Appareil photo ou caméra compacte.

Pharmacie basique personnelle et trousse de toilette Il est recommandé de transporter la pharmacie dans des sacs étanches ou dans une petite boite en plastique. Le guide emporte une pharmacie basique plus complète.

- Savon et shampooing de petite taille. Dans les villages et villes, il est possible d’acheter du shampooing en dosette.- Répulsif anti-moustique tropiques (indispensable !)- Lingette (pratique pour se laver en trek).- Mini coupe ongles.- Crème solaire de qualité avec un fort indice (40 ou plus).- Serviette de toilette en microfi bre de taille réduite.- Paracétamol et aspirine.- Pansements anti-ampoules (double couche) et sparadrap.- Anti-diarrhéiques.- Pastilles de purifi cation type Micropur Forte ou Aquatabs (40 pastilles par personne minimum). - Médicaments personnels éventuels.