TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail...

21
TRAVERSES 1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses

Transcript of TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail...

Page 1: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 1

A l’intersection des dynamiques personnelles

et collectives, et du monde du travail

Counseling et supervision

Traverses

Page 2: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 2

Page 3: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 3

6 juin 1944 Juno Beach

Page 4: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 4

Page 5: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 5Libération de CAEN 9 juillet 1944

Page 6: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 6

LES INTERVENANTSSylvie GRAULLE et Alain LEU

formateurs de

l’Association TRAVERSES

Crée en 1995

Traverses

Page 7: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 7

TraversesTraverses formation

• De l’entretien de conseil (autosupervision), à l’analyse de pratique

• Des « publics » qui se diversifientMais toujours

• Diffusion et partage d’un counseling humaniste

• Dont la supervision et l’autosupervision sont les pierres angulaires.

Page 8: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 8

« À l’intersection des dynamiques personnelles,

collectives

et du monde du travail »

Nous nous centrons sur les personnes

Page 9: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 9

Problématique de l’intervention

« L’efficacité et l’éthique professionnelle du conseiller, qui a à charge d’aider ses consultants, se construisent sur une conscience de soi en relation mais aussi sur une conscience du poids des normes sociales (société de la performance, norme d’internalité, individualisation, responsabilisation, culpabilisation) et sur une connaissance des contextes, éventuellement défavorables, afin de permettre à la personne de trouver sa véritable marge de liberté ».

Page 10: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 10

« En parlant de subjectivité, nous optons pour une définition du sujet comme ne pouvant exister sans intersubjectivité, d’un sujet constamment fabriqué par le monde et ses événements, mais pas déterminé au point de n’être qu’une pâle réplique des mouvements qui le dépassent… » M. CIFALI

Page 11: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 11

Le counseling, une approche psychologique

et sociale. La personne, prise dans sa globalité et donc dans son

contexte, est au centre de notre

démarche

°

Page 12: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 12

Parmi les différents dispositifs d’aide à l’orientation et au développement de

carrière l’entretien est central dans l’aide

apportée

L’entretien de conseil

Page 13: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 13

L’importance de la relation Le conseiller, pour utiliser au mieux sa

culture et ses outils avec son consultant, doit être un « expert en relation ». L’outil, la technique ne trouvent leur efficacité que

dans le cadre d’une véritable alliance de travail qui participe à leurs mises en œuvre.

Page 14: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 14

La supervision clinique, outil de développement

des aptitudes relationnelles

La supervision clinique, un espace de réflexion permettant au supervisé de se découvrir dans sa façon d’être avec soi et avec les autres.

Pour développer la conscience réflexive de soi en relation afin d’intervenir en entretien avec plus de cohérence par rapport à ses objectifs, et selon le consultant et le contexte

Page 15: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 15

Une extension de la supervision clinique à une dimension psychosociale

Dans le cadre des supervisions, nous entendons de plus en plus le poids des normes sociales et des contextes professionnels défavorables

La supervision clinique doit donc s’élargir à la compréhension de l’impact du contexte sur le conseiller

Page 16: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 16

La conscience de soi en relation alliée à une

conscience de soi citoyenne et éthique

Du développement de la conscience de soi en relation à la compréhension de l’impact du contexte

La supervision peut aussi travailler à l’élaboration sur le contexte professionnel, institutionnel, sociétal

Page 17: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 17

De la compréhension de l’impact du contexte à la reconquête d’un espace

de liberté

Il s’agit de permettre au conseiller de tisser des liens entre son histoire et ce contexte, d’en mesurer l’impact sur son travail

C’est en comprenant son contre-transfert aux différents éléments du contexte que le conseiller peut retrouver une marge de liberté

Page 18: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 18

SUR LES HABILETÉSSUR LES HABILETÉSSavoir-faireSavoir-faire

Approche focalisée sur les techniques et les stratégiesApproche focalisée sur les techniques et les stratégies

Approche Approche focaliséefocalisée

sur le consultantsur le consultantSavoirSavoir

DIDACTIQUEDIDACTIQUE

CONSCIENCECONSCIENCERÉFLEXIVE DE SOIRÉFLEXIVE DE SOIEN INTERACTIONEN INTERACTION

Approche focalisée Approche focalisée sur le conseillersur le conseiller

Savoir êtreSavoir êtreAPPRENTISSAGE APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIELEXPÉRIENTIEL

La supervision

Page 19: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 19

Aider à ne pas « basculer », à trouver un ajustement

créatif

Définir son modèle de conseiller « idéal », son éthique (supervision, autosupervision).

Systématiser en formation les transferts entre counseling et « contraintes » du terrain.

Soutenir l’identité professionnelle grâce à l’étayage du groupe.

Maintenir les liens post-formation ( référent, supervision entre pairs, Lettre de TRAVERSES…).

Page 20: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 20

Une association de psychologues spécialisés en counseling

TRAVERSES FORMATION Une association qui propose des formations : entretien,

supervision, analyse de pratique

www.traverses.net

TRAVERSES

Page 21: TRAVERSES1 A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail Counseling et supervision Traverses.

TRAVERSES 21

. « …Cette « conscience réflexive » concerne le conseiller, comme personne entière qui vit la situation dans toute sa complexité. Dans un entretien de supervision où il est question de la développer, sont pris en compte : la relation à l’autre dans la situation d’entretien, en travaillant en particulier la question du transfert et contre-transfert, la technique utilisée par le conseiller, le contexte institutionnel de l’entretien, ce que l’on pourrait nommer transfert et contre-transfert aux prescriptions diverses (Prescriptions de l’institution, mais aussi « auto-prescriptions » du psychologue en libéral qui est lui-même sa propre institution.), la relation du conseiller au savoir, à l’expertise qu’il peut avoir de la situation et les hypothèses qu’il fait à propos de son consultant (théories explicites et/ou implicites utilisées)…

Dans ce sens, les pratiques de supervision telles qu’elles sont menées dans le cadre de notre méthodologie peuvent, selon les besoins du conseiller, travailler la relation au consultant et l’intersubjectivité, la technique de l’entretien, le rapport au cadre institutionnel et le rapport au savoir. »

« De l’expérience à la recherche, l’entretien d’aide et de conseil : comment mieux prendre en compte les différences ? » TOME I : références et problématique Éditions. l’Harmattan (à paraitre)