Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

32
67 TRAVEL STYLE  & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012 “S o vieille France”. Eurèka de- meure l’un des plus beaux témoignages de cette so- ciété mauricienne élégante, raffinée. Michèle Malivel raconte que tout en- fant, portant une robe d’organdi et des anglaises soigneusement coiffées, elle assistait à des « anniversaires fan- tastiques ». Les bals mobilisaient Ce fut autrefois la maison des Leclezio. Une de ces belles maisons du quartier élégant de Moka où des bals se donnaient. Aujourd’hui, ouverte au public, elle reste vivante et elle sert parfois de décor à de jeunes créateurs qui ont repris le flambeau de la haute couture mauricienne. Eurèka, la belle demeure créole Texte : Patrice Fleurent Photos :  Julien Venner et Joey Niclès 01 03 05 04 02 01 > L’une des demeures coloniales les mieux conservées. 02 > Réouverte, Eurèka a retrouvé des meubles d’époque. 03 > Le grand salon de réception. 04 > Des meubles en bois précieux. 05 > Jacques de Maroussem et ses fils. Il a sauvé la maison qui fut autrefois celle des Leclezio. > Patrimoine Les maisons mythiques sont plus que des maisons. On y perçoit l’âme de leurs glorieux occupants

description

Le magazine qui explore le monde avec ces lunettes ‘ stylées’ , qui anticipe et suscite des envies de voyages pour ses lecteurs. Des voyages raffinés pour des voyageurs de qualité.

Transcript of Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

Page 1: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

67TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

“S o vieille France”. Eurèka de-meure l’un des plus beaux témoignages de cette so-

ciété mauricienne élégante, raffinée. Michèle Malivel raconte que tout en-fant, portant une robe d’organdi et des anglaises soigneusement coiffées, elle assistait à des « anniversaires fan-tastiques ». Les bals mobilisaient

Ce fut autrefois la maison des Leclezio. Une de ces belles maisons du quartier élégant de Moka où des bals se donnaient. Aujourd’hui, ouverte au public, elle reste vivante et elle sert parfois de décor à de jeunes créateurs qui ont repris le flambeau de la haute couture mauricienne.

Eurèka,labelledemeurecréole

Texte : Patrice FleurentPhotos : Julien Venner et Joey Niclès

01

03

05

04

02

01 > L’une des demeures coloniales les

mieux conservées.

02 > Réouverte, Eurèka a retrouvé des

meubles d’époque.

03 > Le grand salon de réception.

04 > Des meubles en bois précieux.

05 > Jacques de Maroussem et ses fils.

Il a sauvé la maison qui fut autrefois

celle des Leclezio.

>

PatrimoineLes maisons mythiques sont plus que des maisons. On y perçoit l’âme de leurs glorieux occupants

Page 2: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

68 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Photos Copyright Julien Venner, www.pixelinthebox.com

Page 3: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

69TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

en même temps le tout Maurice. Une invitation et c’était le paradis. « Une horde de femmes s’abattait sur les marchands de tissus et les coutu-rières de ces dames ne savaient plus où donner de la tête » se souvient l’écrivain dans son livre « Passeport pour Moka ». « Au milieu de ce tour-billon, ma mère se décida pour une belle coupe de tulle point d’esprit vert d’eau qu’elle avait dénichée à Port-Louis ». Depuis, Michèle Malivel n’a jamais oublié les yeux verts de sa mère qui brillaient comme jamais ce soir de bal.

I Haute coutureCette tradition de haute couture existe encore à Maurice. Mieux, des jeunes

reprennent le fl ambeau de ce savoir-faire exigeant et diffi cile pour tenter de recréer une mode bien à eux. Véro-nique Lionnet, élève de Pierre Laurent qui habilla il n’y a pas si longtemps toutes les élégantes de l’île et fut le couturier de membres de la famille royale britannique, vient de passer le relais de son atelier à sa fi lle Anaïs Lionnet et à Fabien Fauzou. Deux très jeunes gens qui vont signer cette année sous leur griffe leur première collection sous l’oeil vigilant de Véro-nique Lionnet qui continue à les épau-ler et à les conseiller à l’atelier familial « J’ai une entière confi ance. Ils sont parfaitement formés. Comme moi j’ai pu l’être auprès de Pierre Laurent. Ils connaissent les exigences de la

>

>

Page 4: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

70 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

01

03 04

02

Page 5: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

71TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

05 06

haute couture et ils ont cette pas-sion nécessaires aux créateurs » nous confi e Véronique Lionnet qui continue à créer pour ses clientes et à inventer des événements pour perpétuer cette tradition. Clin d’oeil, l’Atelier a orga-nisé un concours sur le thème de la mode « rétro coloniale », reconstituant pour le photographe Julien Venner deux costumes grand siècle. Un tra-vail d’orfèvre, mêlant la recherche historique à celle des étoffes, des bro-deries, dans les merceries de Maurice et de la Réunion. Eurèka a servi tout naturellement de décor.

I Jeunes et glamoursC’est dans cette même maison Eurèka qu’Anaïs Lionnet et Fabien Fauzou nous ont présenté leur premier tra-vail. Des tenues glamours qui sem-blent faire le lien entre le passé et la vie quotidienne. « Nous nous ins-pirons de la rue, des modes et cou-tumes de chaque communauté pour recréer un univers cosmopolite et élé-gant propre à Maurice, à son histoire et aussi à sa modernité. Tuniques ou robes sont faites pour que chaque femme se sente à l’aise là où elle se trouve, la journée ou le soir ».

Les mannequins que nous photo-graphions ce jour-là sont à l’image de cette inspiration : jeunes, décon-tractés, glamours, représentatifs de ce multiculturalisme de Maurice. Le lien qui les unit à cette vieille maison d’Eurèka devient évident : l’élégance et la beauté. Ils sont la continuité de l’île ... Une île qui n’est plus. Ou plus tout à fait la même. À travers eux, Anaïs Lionnet et Fabien Fauzou, c’est un nouveau regard sur Maurice qui est posé. Le regard de liberté de ceux qui réinventent leur monde.Fierté, le petit atelier a séduit Miss Grande-Bretagne qui portera une de ses robes à l’occasion de l’élection de Miss Univers. TIS&L

Créations d’Anaïs Lionnet et Fabien Fauzou 01 I Robe de soirée en soie sauvage,

voile et broderie de perles.

02 I Robe Sandro, Bijoux Christofl e.

Casual chic avec cette

robe en crêpe et strech.

03 I Gilet et pantalon long avec

poches asymétriques.

Mélange lin et viscose.

04 I Ensemble d’inspiration

asiatique et indienne.

05 I Combinaison bustier avec boléro

en fausse fourrure.

06 I Style saroel, slum et drapé, avec

fi chu lié au bustier. Imitation soie.

>

Page 6: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

72 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Page 7: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

73TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Matinée…Des vêtements légers, fl uides, en belles matières de mailles, laines fi nes, cashmere, associées au lin et à de beaux cotons. Une collection signée In’ Am by llup de Shenaz et Daniel de Robillard qui ont conçu cette ligne de vêtements, dessinée et fabriquée à l’île Maurice. Colour-blocks audacieux ocre-kaki sur le marché de Port Louis. Une robe toute simple pour passer chez le coiffeur.

Une journée élégante à Maurice

Photos : Aurore Lucas

Page 8: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

74 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Mi journée…Marylinenvariationsdeblouseslégèressurjupeslonguesenmaillesecondepeauauxtonspoudrés.In’Ambylluptravaillelamailledecotonetlecotoncashmere,lebamboucashmere,lalainemérinosavecunepalettegraphiquequisepermetdesassociationsfortescommecetee-shirtcorail-lavandedanslechampdecanneàsucre.

Photos : Aurore Lucas

Page 9: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

75TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Page 10: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

76 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Marylin à la plageDrapéstunique,mancheskimonos,colsdjellabaspourdestenuesenmaillesfinesauxdrapéssouples.Matièresnoblespourdesescapadesaériennessurlaplagedel’hôtelBelleMare.In’Ambyllup,«sefaireplaisir»enlanguepersane,byllup,pullàl’envers,doncavecdespulls.Cespullsenfincashmere«secondepeau»,lebasiqueintemporeltoujoursrevisité.

Photos : Aurore Lucas

Page 11: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

77TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Page 12: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

78 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Soirée au Belle MareEnbordured’unelongueplagede2kmsurlacôteestdeMaurice,leLuxBelleMareestcesoirl’endroitparfaitpourdégusteruneflûtedechampagneenpetiterobenoire.Danslequeldes5barslasoiréea-t-ellecommen-cée?NiMarylin,niDidiern’enontlamoindreidée.Ilssesouviennentjusteavoirfeuilletéunnouveaumagazinedevoyagequineleurfutd’ailleursd’aucuneaide.pourchoisirl’undes7restaurantsdel’hôtel.Aumoinslechemindelavillan’est-ilpastropcompliqué.Maisquelletenuemettredemainpouralleraugolf?

01 > Shenaz de

Robillard en petit

pull corail-lavande

de sa collection

In’Am by llup.

01Photos : Aurore Lucas

Page 13: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

79TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Style rencontre improbable avec une Mauricienne plus que décalée très rock, sexe and … cuir.

O n brûle quelques normes, on zappe les codes de la conformité et on ose la pointe trash chic

accessoirisée. Odette Bombardier. La reine mauricienne pique en excen-trique, d’un inclassable doigté. Son look et ses créations lui ont valu pas mal d’hostilités au royaume des dis-crets. Après trois années de stylisme et de modélisme, Odette Bombardier s’installe à Paris et créé des acces-soires. Diffi cile de parler de bijoux quand on les porte aussi bien sur une chaussure que sur le sexe, la tête ou les doigts. Des accessoires à porter au quotidien, à montrer, dans tous les styles de vie, en petites touches marginales. Les matières animales semblent bouger, les pointes sont pi-quantes mais pas agressives, souvent montées sur des bases plus souples, comme le caoutchouc. Le cuir devient seconde peau, les phalanges s’arti-culent en métal, et chaque pièce est unique. Sur-mesure. Fétichisme sau-vage ou bonne humeur animale, le style est décalé et sophistiqué. L’uni-vers fantastique inspiré de la musique et de la nuit a déjà séduit quelques personnalités comme Gerry Gischia, Brigitte Fontaine ou Laurent Gar-nier, tour à tour domptés et articulés en Bombardier. Une chose est sûre, Odette bouscule l’ordinaire et s’im-pose comme une créatrice futuriste. Quand on lui parle de son obsession pour les pointes, elle songe à une « pointe de lumière », l’élément mo-teur de son travail. Un peu de clarté dans ce monde de brutes ! TIS&L

Manchettes, casques, combinaisons, parures de main…De New-York à Pa-ris, Odette Bombardier crée des col-lections d’accessoires surprenantes. Que des inédits décalés. La styliste revisite des matières nobles comme le serpent, l’agneau ou le crapaud et intrigue toujours autant qu’elle séduit.

UnemétéoriteàMaurice

Texte Maud Charton Photos : Aurore Lucas

01 > Odette Bombardier

himself.

02 > Masque de soirée.

03 > Bandeau de pirate

04 > Pochette bicolore

bi-peaux.

05 > Sac à main en peau

de serpent teinte.

01

02

04

05

03

Atelier Showroom sur RDV : 4 rue Saint-Sauveur 75002 Pariswww.odettebombardier.com

Page 14: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

80 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

ÎLE MAURICE

01

Page 15: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

81TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

ÎLE MAURICE

F amilles royales, jet set, stars, grandes fortunes, hommes poli-tiques, vedettes du sport ... L’île

Maurice, lancée dans les années 1980 comme une destination chic et mode évite avec succès les travers du « bling bling » et l’explosion débridée. Le dé-veloppement et le renouvellement hô-telier ont bien lieu sans que l’île perde son image d’élégance, de sérénité, de luxe. L’île Maurice demeure bien

Un style, une élégance particulière, un accueil légendaire. Un cadre magni-fi que : sable blanc et lagons bleus, douceur et farniente ... La carte pos-tale fait rêver. Un rêve intelligemment porté par une hôtellerie qui s’inscrit parmi les meilleures de la planète et parvient à rendre accessible à tous un luxe, autrefois réservé aux plus fortunés.

Uneoffred’exception

Texte : Patrice FleurentPhotos : Joey Niclès et DR

01 > Élégant kiosque sur une des

piscines du Trou aux Biches.

02 > La plage devant le

Long Beach

03 > Pavillons balinais pour le spa

de l’hôtel Trou aux Biches, sur

la côte nord de Maurice.

04 > Villa avec piscine privée au

Trou aux Biches.

05 > Farniente au Long Beach

Mauritius.

Au top mondial de l’hôtellerie

l’une des destinations de rêve pour une échappée amoureuse, un break ressourcement loin de la ville ou goû-ter aux plaisirs de la mer et du golf.Une réputation nullement usurpée qui tient à une alchimie et à des atouts bien particuliers. A l’accueil bien sûr. La réputation des Mauriciens est lé-gendaire : simplicité, naturel, atten-tion aux clients, bilinguisme français, anglais... Cette réussite tient en même temps à un style, une signature bien mauricienne qui mêlent design >

02

04

05

03

Page 16: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

82 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

ÎLE MAURICE

et emploi de matériaux tradition-nels : bois, pierres, cane, verre et mé-tal à l’extérieur comme à l’intérieur... Séduction dans la façon d’organiser l’espace - toujours vaste - entre jar-dins luxuriants, bassins et petits bâti-ments et parfois villas.Les spas, ici et là magnifiques, ajou-tent aux hôtels mauriciens une note supplémentaire de douceur et de bien-être. Et de plus en plus les hô-tels réinventent leurs restaurants pour permettre aux clients de chan-ger d’ambiance, de cuisine sans se lasser. Évidemment, c’est le cadre assez unique de la plupart des beaux hô-tels de Maurice - avec leurs plages de sable et leurs vues sur les lagons –qui donnent ce sentiment de rejoindre un endroit paradisiaque.

I L’héritage des domainesL’héritage des grands domaines ex-plique l’émergence de ce parc hôtelier si remarquable souvent noyé dans des jardins tropicaux époustouflants. Le déclin du sucre suivi par quelques années de prospérité ont incité et per-mis aux grandes sociétés et familles de l’île d’opérer une reconversion vers le tourisme et d’investir massive-ment. De vastes propriétés et champs de cannes ont ainsi abrité et abritent toujours les groupes hôteliers de l’île. Une dizaine d’entre eux tiennent tou-jours l’essentiel du parc hôtelier de Maurice n’hésitant pas à investir mas-sivement pour renouveler leur offre et continuer à faire la course en tête.Beachcomber et Sun sont de cela. Les deux pourtant bien installés et connus viennent de lancer deux somptueux resorts, version renouvelée du luxe mauricien.

I Des complexes reconstruitsHôtel de légende et pourtant com-plètement détruit et reconstruit par Beachcomber, Trou aux Biches s’ins-crit dans cette tendance conjuguant espace et intimité. Le long d’un ru-ban de sable fin et d’un lagon, il se déploie dans un jardin tropical de 35 hectares abritant des bungalows élé-gants et des villas dont beaucoup sont dotées de piscines privées. Un cadre romantique et luxe réussi, imaginé

pour séduire les couples mais aussi les familles avec quelque 40 Family Suite de 94 m2 ou des superbes « pool villas » de 250 m2. Mini club et un Teen club ont été installés. Restaura-tion et le spa ont fait également l’objet de toutes les attentions. Six restaurants sont proposés avec une palette de cuisine al-lant de l’Asie jusqu’à la Méditer-ranée et le somptueux Spa by Cla-rins couvre de 2897 m2 offrant 20 cabines et une carte de soins com-plète mêlant massages, gommages, rituels indiens ou asiatiques.

I Nouvelle génération de resortsLong Beach fait aussi partie de cette nouvelle génération de resort de luxe de Maurice. C’est le dernier né du groupe Sun, qui possède et gère déjà deux hôtels frères bien connus sur la cote ouest, le Sugar Beach et La Piro-gue ainsi que le célèbre Touessrok, un cinq étoiles + sur la cote Est. Chic et contemporain, avec une archi-tecture moderne, de grands volumes, des couleurs pastels, des jardins luxu-riants et des matériaux typiquement mauriciens, le Long Beach se donne un air de village italien et de dolce vita avec une place centrale très animée, entourée de restaurants, de bars et de boutiques. Mais ses 255 chambres sont, elles aussi, fondues dans un dé-cor naturel exceptionnel, si bien que chacun a dans ce nouvel hôtel un sen-timent délicieux d’intimité d’espace et de fluidité. Chaque chambre a vue sur l’Océan Indien. Design contemporain et mo-bilier raffiné s’harmonisent à avec des tons vert pomme, rouge corail, blanc et gris cendré. La plage de sable blanc est immense. Piscines, case nautique, terrains de tennis, cours de yoga ou d’aquagym, ballades en VTT, centre de sport climatisé, mur d’esca-lade .... Rien ne manque. Pas même le golf, celui du Touessrok. Niché sur la magnifique Île aux Cerfs, c’est sans doute l’un des plus beaux 18 trous au monde. Ici encore, la restauration est variée, raffinée. Trois restaurants sont situés sur la grande place et deux autres sur la plage. Légèrement en retrait des zones animées, le Sea Spa, aux murs

01 > Belle architecture

contemporaine en bois au

Long Beach.

02 > Au Long Beach à Belle

Mare sur la côte est, le

spa dans les arbres avec

vue sur la mer.

03 > Le spa de l’hôtel

Shandrani, à l’extrême est

de la côte sud.

04 > La Pirogue à Flic en Flac

sur la côte ouest.

05 > Promenade à cheval sur

la plage.

>

01

02

03

Page 17: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

83TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

ÎLE MAURICE

de pierres de lave et entouré d’eaux, complète l’offre du Long Beach. Pas moins de douze salles de soins, un hammam, une zone de relaxation, une boutique, un salon de beauté avec coiffeur, manucure et pédicure.

I Exception et luxe ordinaireOn s’y perd un peu dans les étoiles. Quatre étoiles plus, cinq plus ... et maintenant les six étoiles. La course au raffi nement à Maurice oblige à distinguer entre l’exception et le luxe « ordinaire ». Constance, également groupe historique de l’île (présent en outre aux Maldives et aux Sey-chelles), fait partie du très haut de gamme mauricien avec le Constance Le Prince Maurice (six étoiles) et le Constance Belle Mare Plage (cinq étoiles). Ici l’espace et « l’expérience » du luxe sont encore plus impression-nants qu’ailleurs. Constance Le Prince Maurice se déploie sur 60 hectares déclinant ses suites et villas, une col-lection de tables haut niveau dont l’Archipel et Le Barachois restaurant « fl ottant », un superbe spa affi lié à la marque Sisley, et un centre nautique et de plongée. Ici encore le golf est un atout. Il partage avec Le Constance Belle Mare Plage deux golfs de niveau international, Le Legend et Le Link. Constance Le Prince Maurice est bien sûr un lieu de rêve pour les couples et une destination lune de miel très prisée. Avec seulement 64 suites ju-nior, 12 suites familiales et 12 villas, le Constance Le Prince Maurice joue davantage l’intimité que Belle Mare Plage qui avec ses 2 km de plage, son kids club, ses 7 restaurants et 5 bars se défi nit davantage comme un « fa-mily friendly resort ». Il vient d’être rénové.

I Nouvelles tendancesAutre déclinaison de ce haut de gamme mauricien, le grand ensemble hôtelier et de loisirs constitué au Sud de l’île par le groupe Veranda Heri-tage. Une opportunité lui a permis de réunir deux hôtels tout proches, l’Heritage Telfair et l’Heritage Awa-li, et de les coupler avec le vaste domaine de Bel Ombre sur lequel trône un château et où se déploie un golf. Avec l’ouverture récente du >

04 05

Le TOP 5 des groupes MauriciensBeachcomber Hotelswww.beachcomber-hotels.fr•Projet:LeDomainedel’Harmonieavecunhôtel5étoiles

puisde220résidencesdeluxe.•PrésentauxSeychellesavecleSainteAnneResort&Spa.•AuMarocDomaineRoyalPalm(enconstruction.)

Royal Palm Golf &Spa ******Dinarobin Hotel Golf & Spa *****+Paradis Hotel & Golf Club *****+Trou aux Biches Resort &Spa*****+Shandrani resort & Spa*****Le Victoria**** +Le Canonnier****Le Mauricia****

Constance Hotels Experiencehttp://www.constancehotels.com •PrésentauxSeychellesavecleConstanceLemuria

etleConstanceEphélia)•AuxMaldivesavecleConstanceHavelietConstanceMoofushi)•AMadagascaravecleConstanceLodgetsarabandjina.

Constance Le Prince Maurice ******Constance Belle Mare Plage *****

Lux* Island resorts(exNaïadeResortsLtd)www.luxislandresorts.com/fr •PrésentauxMaldivesavecleLUX*Maldives(exDivaMaldives.•AlaRéunionavecleLUX*IledelaRéunion(exGrandHôteldu

Lagon)etl’HôtelLeRécif.

Lux*Belle Mare *****(exBeauRivage)Lux*Grand Gaube ***** (exLegends)Lux Le Morne *****(exLesPavillons)Tamassa ****Merville Beach ***La Villa de Île des Deux Cocos

Sun Resortswww.sunresortshotels.com•PrésentauxMaldivesavecleKanuhura

Le Touessrok ***** LuxeLong Beach *****Sugar Beach *****La Pirogue****+Ambre****

Veranda Resorts / Heritage Resortswww.veranda-resorts.com

•LegroupegèreégalementleCBeachClub,LeGolfduchâteauetleChâteaudeBelombre

Veranda Paul et Virginie ***+Veranda Grand Baie ***+Veranda Palmar Beach ***Veranda Pointe aux Biches***+Heritage Le Telfair Golf & Spa*****Heritage Awawi Golf & Spa Resort*****

Page 18: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

84 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

C Beach Club, cette complémenta-rité permet aux vacanciers de Veranda Heritage de bénéficier d’une variété de lieux, de restaurants, d’activités. Une formule assez nouvelle sur l’île qui prolonge différemment la collec-tion des hôtels Veranda dont le Paul et Virginie (3 étoiles +) est l’enseigne de charme la plus emblématique. Il y a trente ans l’aventure de l’entreprise familiale commençait à peine avec un premier Veranda Bungalow Village à Grand Baie.

I Le luxe autrementEn se rebaptisant LUX* Island re-sorts Naïade, autre groupe pionnier de Maurice, a décidé d’imaginer et de mettre en place une nouvelle dé-finition du luxe « plus légère et lumi-neuse ». Son mot d’ordre : se débarrasser de toute option « inutile, compliquée et prétentieuse » pour proposer « les plaisirs simples de la vie sur une île ».

Après douze mois de réflexion, la nou-velle enseigne a commencé à concré-tiser son idée de vacances « plus dé-contractées » et de faire surtout des tous les moments ordinaires des mo-ments de plaisirs intenses. Café bio fraîchement torréfié, crèmes glacées aux saveurs d’enfance, séances de ci-néma sur la plage, bars éphémères, programmes de Spa et de bien-être personnalisés, bars où l’on se sert soi-même, comme on en a envie (sans pour autant oublier de le noter dans le carnet !), salons de lecture ... l’or-dinaire est mis en scène, le quotidien magnifié, le temps donné au temps. Au Lux Le Morne, au Lux Grand Gaube ou au Lux Belle Mare – tous cinq étoiles - on entend ainsi redonner aux clients une sensation de fraîcheur et spontanéité en balayant « les ha-bitudes dépassées » de l’hôtellerie de Luxe. Un vrai manifeste et une expé-rience à suivre que Travel style & Life pas eu encore le loisir de tester.

Unenouvelledéfinitionduluxepluslégèreetlumineuse

>

ÎLE MAURICE

01

02

04

05

03

01 > Une jolie tonnelle

dans le parc

du Shandrani.

02 > Crêpière de charme

au Trou au Biches.

03 > Séance de hamam au

spa du Long Beach.

04 > Au Sugar Beach à Flic

en Flac.

05 > Les villas de la

Plantation, le Club

Med Albion.

Page 19: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

85TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

I Nouveau venuDes airs de révolution dans un autre groupe qui tente de faire sa place de-puis 4 ans à Maurice avec un succès grandissant. Attitude entend offrir aux vacanciers une gamme plus large, en reprenant ou en construisant ou gérant une collection d’hôtels majori-tairement 3*** et 3 *** +. Le Coin de Mire Attitude, l’Emeraude Attitude, le Récif Attitude, le Tropical Attitude. Le Bougainville, autre 3* est également managé par le groupe qui a dans son offre un 5 * le Paradise Cove Hôtel & Spa, un 2* les Cocotiers et enfi n un hôtel club 4* le Marina exclusivement commercialisé par Nouvelles Fron-tières. Couples, familles, amateurs de balnéaires sont ciblés avec des formules demi-pension et « all inclu-sive ». Attitude, lui aussi, entend in-nover avec sa déclinaison de proposi-tions d’Otentik Attitude (petit marché mauricien au sein de l’hôtel, possibi-lité d’aller dîner chez l’habitant etc. Inter Majordome dédié.Le Club Med, pionnier également de la Destination Maurice, a choisi ré-cemment son vaste et magnifi que do-maine Albion pour lancer l’un de ses premiers Villages Luxes 5 Tridents et proposer un nouveau type d’héberge-ment dans de luxueuses villas, les Vil-las d’Albion ... avec majordome dédié. Le Maradiva a déjà franchi le pas de cette nouvelle tendance. L’hôtel n’est composé que de villas ... Sofi tel Luxury Hotels est l’une des toutes dernières grandes enseignes internationales à avoir imaginé un nouveau concept dans l’île : So Mauritius, une oasis au Sud de Maurice qui porte cette fois non pas la signature d’un Mauricien mais celle d’un célèbre architecte thaï Lek Bunnag. On ne plaindra pas de cette concurrence qui rend peu à peu le beau, l’élégance et luxe presque à la portée de chacun, le temps d’une expérience ou plus ... TIS&L

ÎLE MAURICE

01

02

03 04

05

01 > Le restaurant

du Lux Le Morne.

02 > Une chambre au Lux.

03 > Le spa.

04 > Le lagon et la plage

devant le

Lux Belle Mare.

05 > Le Prince Maurice, sur

la côte est.

Page 20: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

86 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

HôtelVillas Le Maradiva 

C’est devenu tendance et c’est pas mal, de plus en plus d’hôtels ont adopté la formule villas.

E space, intimité, élégance, raffine-ment, décontraction ... le Maradi-va parvient à une alchimie assez

rare. Ici, l’hôtel n’est que villas. De belles villas spacieuses, avec piscine privée, salle à manger en terrasse, immense salle de bains. Des villas nichées dans un parc tro-pical bordé d’une très belle et longue plage de sable. Les deux restaurants, les bars, la grande piscine et le spa se fondent avec harmonie de part et d’autre de cette grande propriété. Le regard embrase une baie grandiose découvrant au loin le Grand Morne. La cuisine du Maradiva est une cui-sine du jardin qui mêle toutes les saveurs de l’île grâce aux légumes du potager, aux fruits, aux fleurs et au miel que Jérôme Rigaud, le Chef, cultive et récolte avec passion. Il en-traîne les clients dans des démonstra-tions culinaires au sein même du jar-din de l’hôtel. Mais c’est aussi au spa qu’on mesure tout le bonheur d’un ressourcement dans cet hôtel si origi-nal. Quelques uns s’y marient comme cette Allemande parcourant la plage en robe de mariée. TIS&L

Un hôtel très raffiné composé uniquement de villas. Une alternative délicieuse pour une échappée en couple. Et pas seulement pour un voyage de noces…

Séjoursintimes

Texte : Patrice FleurentPhotos : Joey Niclès et DR

01 > Piscine privée devant la villa.

02 > Dîner privé avec buttler.

03 > Un style assez classique.

04 > Piscine, plage et cocotiers.

NotESDEStyLE

> Elégance et espace exception-nels des villas. 9/10

> Appréciées l’immense salle bains et la piscine au pied du lit. 8/10

> Indispensable et complète la connectique Internet dans la chambre.  7/10

> Raffiné ce léger parfum dispersé le soir sur l’épaisse literie.   8/10

> On aime la vue grandiose depuis la piscine à débordement.  8,5/10

> Au spa, choisir les soins indiens et le yoga.  8/10

> À goûter : les exquis plats déco-rées de fleurs comestibles.  7,5/10

> Le must : un barbecue sur sa propre terrasse, servi par un majordome.  8,5/10

> À découvrir le potager de l’hôtel en compagnie du chef.   8,5/10

> De l’autre coté, le domaine de Wolmar avec ses biches et ses cerfs  7,5/10

total  80,5/1000

01

02

04

03

03092012_TravelStyle_Upd_1700_05092012.indd 1 9/6/12 5:02 PM

Page 21: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

87TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

03092012_TravelStyle_Upd_1700_05092012.indd 1 9/6/12 5:02 PM

Page 22: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

NotESDEStyLE> La réception par les propriétaires donnent le ton : chaleureux, bienve-nue chez nous…  10/10> Les couleurs, les matériaux, le mobilier : apaisant, confortable, parfait.  9/10> L’exquise baignoire à l’ancienne. La nostalgie reste une émotion.  9/10> Le wifi  gratuit en bas débit et payant en haut débit, cela frôle la mesquinerie.  5/10> La machine Nespresso dans les Beachfront et suites.  10/10> Les stations iPod dans ces mêmes chambres. 10/10> Le petit déjeuner anglais limité à 10h30 et le continental sans limite

Le site, l’accueil, le style, le calme, l’esprit d’une belle demeure, c’est presque parfait à deux petits détails prêts.

horaire. On aurait préféré le contraire ou pas de limites du tout.  6/10> L’hôtel ne reçoit pas les enfants de moins de 12 ans. Pourtant moins bruyants que les ados selon moi.   5/10> La pirogue pour aller faire les courses à Grand Baie.  10/10> L’annexe sur l’île Plate pour une orgie de langoustes et poissons grillés.  10/10

total  84/100

A vec seulement 34 chambres et suites, le 20° Sud, joli nom pour un hôtel, est une exception à

Maurice. Le seul à pouvoir vraiment proposer l’intimité d’une belle de-meure coloniale à la décoration élé-gante, façon maison de famille, diffé-rente dans chaque chambre, et signée de la très réputée maison belge Fla-mant. Le ton est donné avec les bai-gnoires à l’ancienne dans les salles de bain. Les propriétaires sont eux-mêmes belges et ils vous accueillent personnellement dans cet « hôtel dif-férent », à l’écart du bruit. On y accède par une jolie petite route côtière. C’est l’un des premiers sites devenu touristique à Maurice et on comprend pourquoi en admirant la vue sur la baie. Parmi les chambres, les 5 plus récentes « Suites australes », quasiment les pieds dans l’eau, sont à privilégier. Encore que la tranquillité de la vue depuis un balcon-terrasse ait aussi son charme. Les prestations sont celles attendues dans le haut de gamme, écrans plats, wi-fi libre, Nes-presso… dans les chambres, restau-rant, spa avec des produits Comfort Zone, deux piscines, loisirs nautiques à disposition… Une pirogue à moteur peut vous em-mener à Grand Baie.Et à 1h15 de mer sur le catamaran de l’hôtel, rendez-vous à « La Maison du Gouverneur », son restaurant de grillades de poissons et langoustes sur l’île Plate installée dans une ruine classée monument historique. TIS&L

Voilà un très joli Boutique Hôtel très bien situé au calme sur la pointe Malartic au nord-ouest de Maurice, mais à seulement 3 km de Grand Baie, la station balnéaire branchée pour les amateurs de shopping de luxe et de discothèques.

Lecharmedusweethome

Texte : Dominique Bouchet Photos : Aurore Lucas

01

02

03

04 05

HôtelStylé

01 > La maîtresse des

lieux, Mme Bourjois.

02 > Terrasse avec vue.

03 > Un très réputé décora-

teur belge, Flamant, a

sévit dans les suites.

04 > Nostalgie quand tu

nous tiens… des belles

baignoires à l’ancienne.

05 > Petite piscine intimiste.

20° Sud Le diable est dans les détails. Quel plaisir donc quand tout est soigné dans le moindre détail.

88 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

LE LUXE EST SURFAIT. IL EST TEMPS

DE CHANGER D’ERE.

LUX RESORTS PRESENTE UN SPECTACLE FRAIS ET ECLATANT, SOUS LE SIGNE DE LA SPONTANEITE.

VENEZ CELEBRER AVEC NOUS LA BEAUTE ET LA DOUCEUR DES ILES.

Pour plus d’informations, LUX* Resorts vous accueille au +230 698 2222 / 2727, [email protected] ou sur notre site web luxislandresorts.com

LUX BELLE MARE, MAURITIUS LUX GRAND GAUBE, MAURITIUS LUX LE MORNE, MAURITIUS LUX ILE DE LA REUNION LUX MALDIVES

Produced by LUX* Tamassa, Bel Ombre, Mauritius Merville Beach, Grand Baie, Mauritius Ile des Deux Cocos, Blue Bay, Mauritius Hôtel Le Récif, Ile de La Réunion

03092012_TravelStyle_Upd_1700_05092012.indd 2 9/6/12 5:02 PM

Page 23: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

89TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

LE LUXE EST SURFAIT. IL EST TEMPS

DE CHANGER D’ERE.

LUX RESORTS PRESENTE UN SPECTACLE FRAIS ET ECLATANT, SOUS LE SIGNE DE LA SPONTANEITE.

VENEZ CELEBRER AVEC NOUS LA BEAUTE ET LA DOUCEUR DES ILES.

Pour plus d’informations, LUX* Resorts vous accueille au +230 698 2222 / 2727, [email protected] ou sur notre site web luxislandresorts.com

LUX BELLE MARE, MAURITIUS LUX GRAND GAUBE, MAURITIUS LUX LE MORNE, MAURITIUS LUX ILE DE LA REUNION LUX MALDIVES

Produced by LUX* Tamassa, Bel Ombre, Mauritius Merville Beach, Grand Baie, Mauritius Ile des Deux Cocos, Blue Bay, Mauritius Hôtel Le Récif, Ile de La Réunion

03092012_TravelStyle_Upd_1700_05092012.indd 2 9/6/12 5:02 PM

Page 24: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

90 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Les personnalités de l’île y ont leurs habitudes et « Mame Dalais », la patronne, en est elle-même une de personnalité. Mais, comme il se doit, c’est d’abord le contenu de l’assiette qui fait le succès de cette table.

UnegrandetabledeMaurice

Texte : Dominique BouchetPhotos : Aurore Lucas

02

03

04

TableStylée

Chez Jaqueline Dalais C’est la fête des papilles à Maurice avec une cuisine qui sait faire chanter les épices.

Valère la kousineLa kousine au paravan ti éna l’ambiance, L’histoire, simplicité avek savère Bane tablo kapave resemblé mai bane plat manzé zamai pa pou ressemblé. Ek bizin manze ek lizié C ki la bouss pou degusté apréNou ti kui avek se ki nou trouvé mai pa avek ce ki bizin ale rodé ban saizon ti respecté mai aster li lé contrère. Prodwi ki li la mer ou la terre ti ena so valère. Cé lintélizance gou ki cone so valeur. Métode kuisson ti symbol nouvo ek ancien.Linspiration de la kousine éveille san gistative.Lontan nou ti pe mangé lour mai zordi li allezé L’himeur, ceremoni la vieille tradition.Bizin marié ban bon ek ban beau c dan Komandman lakousine.Réfrain 2 fwa Ambiansse histoir métod ti symbol nouvoEk ancien ban photo kapave resemblé mai 2 plat zamai pa pou resemblé linspirationGistatif 2 la vieille tradition ek ban bon ekBeau bizin marié dapré komandmanLa kousine

Noël Chelvan, auteur de cet hymne créole à la cuisine, est un Chef attaché à faire revivre des plats oubliés de la tradition mauricienne.

gue, autre pavillon de chasse près de Mare aux Vacoas, et la ferme de Mon Choisy, une exquise maison créole en bois dans une ancienne sucrerie, et encore le Cerf d’or au cœur du Chassé de Saint Félix. C’est dire à quel point « Mame Dalais » a su développer son savoir-faire à Maurice et s‘imposer comme la reine des établissements raffi nés. Elle est aussi le traiteur de l’Assemblée Nationale. Sa carte de « La Clé des Champs « propose « une cuisine française qui parle créole »

I l y a d’abord le restaurant « La Clé des Champs » à Floréal. Et puis il y a aussi toutes ses belles

adresses qu’elle ouvre sur réserva-tion : le domaine de St Denis, un pa-villon de chasse à la lisière de la forêt de Maccabé, le domaine de Mare Lon-

dans laquelle les oursins, en cap-puccino ou en soufl é, sont un must. Comme le crabe colosse accompagné d’asperges, d’artichauds ou des pal-mistes locaux. Son Chef de référence ? Pierre Gagnaire. TIS&L

01

02

01 > Crabe colosse aux asperges.

02 > Jacqueline Dalais, la patronne,

est aussi attentive à la qualité de

sa cave.

03 > La Clé des Champs.

01 ICI

Chez LUX*, nous sommes convaincus que

vacances à la plage riment avec délicieuses

glaces. Nous avons créé notre propre marque :

« ici ».

Dénichez les kiosques rétro et les stands à roulettes,

et commandez une généreuse crème glacée, gorgée

d’ingrédients naturels, typiques de nos îles. Les enfants se

souviendront longtemps de ces gourmandises pleines de

saveurs. « ici » est servi dans des pots recyclables avec de

petites cuillères en bois, ou dans de délicieux cornets faits

maison, préparés sous vous yeux.

02 / SCRUCAP

Dites adieu aux bouchons en liège, et découvrez les vins du

nouveau monde : Scrucap, une gamme de vins sud-africains,

sélectionnées exclusivement pour LUX* par le sommelier Kent

Scheermeyer. Après avoir visité des vignobles dans quelques

unes des régions viticoles les plus anciennes et les plus

fertiles de l’hémisphère Sud, il a dégusté des centaines

de vins, et a réservé les meilleures bouteilles pour LUX*.

03 / SECRET BAR

Une armoire discrète apparaît, disparaît, réapparaît

ailleurs… Une danse furtive dans les jardins ou sur les

plages de nos hôtels pour toujours créer la surprise

d’une dégustation comme on a envie, quand on a envie...

Si vous découvrez notre Secret Bar, profitez-en car il ne

sera peut-être plus là demain…

04 / MAMMA AROMA

Imaginez vos cheveux intensément nourris par de

riches soins hydratants ; imaginez des bains aux huiles

tropicales pour vous prélasser pendant des heures ;

imaginez votre corps délicatement adouci par un

gommage au sel de mer, et votre peau dorée par le

soleil, éclatante de santé grâce aux bienfaits des soins

naturels de nos îles…

0201

03 04

luxislandresorts.com

LUX BELLE MARE, MAURITIUS LUX GRAND GAUBE, MAURITIUS LUX LE MORNE, MAURITIUS LUX ILE DE LA REUNION LUX MALDIVES

Produced by LUX* Tamassa, Bel Ombre, Mauritius Merville Beach, Grand Baie, Mauritius Ile des Deux Cocos, Blue Bay, Mauritius Hôtel Le Récif, Ile de La Réunion

03092012_TravelStyle_Upd_1700_05092012.indd 3 9/6/12 5:02 PM

Page 25: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

91TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

01 ICI

Chez LUX*, nous sommes convaincus que

vacances à la plage riment avec délicieuses

glaces. Nous avons créé notre propre marque :

« ici ».

Dénichez les kiosques rétro et les stands à roulettes,

et commandez une généreuse crème glacée, gorgée

d’ingrédients naturels, typiques de nos îles. Les enfants se

souviendront longtemps de ces gourmandises pleines de

saveurs. « ici » est servi dans des pots recyclables avec de

petites cuillères en bois, ou dans de délicieux cornets faits

maison, préparés sous vous yeux.

02 / SCRUCAP

Dites adieu aux bouchons en liège, et découvrez les vins du

nouveau monde : Scrucap, une gamme de vins sud-africains,

sélectionnées exclusivement pour LUX* par le sommelier Kent

Scheermeyer. Après avoir visité des vignobles dans quelques

unes des régions viticoles les plus anciennes et les plus

fertiles de l’hémisphère Sud, il a dégusté des centaines

de vins, et a réservé les meilleures bouteilles pour LUX*.

03 / SECRET BAR

Une armoire discrète apparaît, disparaît, réapparaît

ailleurs… Une danse furtive dans les jardins ou sur les

plages de nos hôtels pour toujours créer la surprise

d’une dégustation comme on a envie, quand on a envie...

Si vous découvrez notre Secret Bar, profitez-en car il ne

sera peut-être plus là demain…

04 / MAMMA AROMA

Imaginez vos cheveux intensément nourris par de

riches soins hydratants ; imaginez des bains aux huiles

tropicales pour vous prélasser pendant des heures ;

imaginez votre corps délicatement adouci par un

gommage au sel de mer, et votre peau dorée par le

soleil, éclatante de santé grâce aux bienfaits des soins

naturels de nos îles…

0201

03 04

luxislandresorts.com

LUX BELLE MARE, MAURITIUS LUX GRAND GAUBE, MAURITIUS LUX LE MORNE, MAURITIUS LUX ILE DE LA REUNION LUX MALDIVES

Produced by LUX* Tamassa, Bel Ombre, Mauritius Merville Beach, Grand Baie, Mauritius Ile des Deux Cocos, Blue Bay, Mauritius Hôtel Le Récif, Ile de La Réunion

03092012_TravelStyle_Upd_1700_05092012.indd 3 9/6/12 5:02 PM

Page 26: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

92 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Tout autour de MauriceNager avec les dauphinsIl faut partir de bonheur, vers 7 heures, pour avoir la chance d’apercevoir les bandes de dauphins qui jouent le long des côtes de Maurice. Mais le spectacle vaut ce petit effort. Les Mauriciens connaissent les endroits où les dauphins ont l’habitude de se rassembler. Le bateau fonce d’une baie à l’autre jusqu’à ce qu’au loin on aperçoive leurs premiers sauts. L’approche débute à vitesse réduite et la plus part du temps,

RodriguesLa fête des pêcheurs 

Il faut moins d’une heure d’avion, pour relier Maurice à Rodrigues, située à quelques 600 km à l’est de l’océan Indien. Une île magnifique et préservée. Elle

Île aux AigrettesLes nurseries de l’île Préserver toutes les espèces originelles de Maurice, animales et végétales, c’est le but de la petite dizaine de scientifiques installés sur l’île aux Aigrettes. Ils ont organisé des nurseries pour tenter de sauver arbres,

fruits, fleurs, reptiles, papillons, chauve souris en danger et surtout ils observent les condi-tions dans lesquelles toutes ces espèces peuvent être réimplantées. Une visite sur l’île s’impose car l’on apprend beau-coup sur la flore et la faune de Maurice. On découvre ainsi des étrangetés de la nature, comme ses arbres qui changent de couleurs, de feuillage, de florai-son et d’écorce pour échapper à leurs prédateurs. Certaines plantes parviennent à rendre leurs feuilles incomestible pour tel ou tel animal ou tel ou tel in-secte. L’endroit est magnifique. On y accède par bateau et des guides vous expliquent tout sur les pensionnaires de l’île et sur

Inventaire

passe pour être Maurice il y a trente ou quarante ans. Ses ha-bitants, quasiment tous créoles, ont su garder leur singularité. Rodrigues abrite un peuple de pêcheurs qui vit depuis toujours de la richesse d’un vaste lagon. Mais elle s’épuise peu à peu

les recherches menées. Spec-taculaire, les tortues géantes, étonnament peu farouches. Certaines, les plus âgées, nous dit-on, répondent même à leur nom quand le guide les appelle. On apprend aussi à distinguer les essences rares qui autrefois poussaient abondamment à Maurice et qui sont aujourd’hui protégées car menacées de disparaître. Contrairement au dodo qui lui a bien disparu …

À ne pas manquer non plus sur l’île Maurice, des lieux, des prestations dignes d’intérêt vus par TraveL STYLe & Life. 

05 CAFE LUX

Dans chaque grande rue, nous avons pris

l’habitude de trouver du bon café, avec des

mélanges intéressants, des grains aux arômes

savoureux… Le tout préparé par de vrais

baristas, dans un espace confortable pour se

détendre et pour déguster tranquillement une

tasse de café. Alors pourquoi est-ce si difficile

de trouver un bon café dans un hôtel ?

LUX* a choisi d’inverser la tendance. Au cœur de chacun

de nos hôtels, vous trouverez un Café LUX*. Si vous êtes

amateur de subtiles arômes, vous serez enchanté par notre

mélange des îles, une préparation bio créée spécialement pour

nous par Carl et Judd, fondateurs du célèbre torréfacteur du

Cap : Deluxe Coffeeworks… A déguster au bord de la mer.

luxislandresorts.com LUX BELLE MARE, MAURITIUS LUX GRAND GAUBE, MAURITIUS LUX LE MORNE, MAURITIUS LUX ILE DE LA REUNION LUX MALDIVES

Produced by LUX* Tamassa, Bel Ombre, Mauritius Merville Beach, Grand Baie, Mauritius Ile des Deux Cocos, Blue Bay, Mauritius Hôtel Le Récif, Ile de La Réunion

06

07 08

06 / PHONE HOME

Chacun des hôtels LUX* Resorts possède une jolie

cabine téléphonique au look vintage. Passez des appels

gratuitement partout dans le monde. On vous demande

seulement de ne pas appeler au bureau !

07 / SCREEN ON THE BEACH

La nuit tombée, installez-vous sur la plage pour une

séance de « Cinéma on the Beach » : allongés sur de

grands coussins et poufs sur le sable, un écran tendu

entre deux palmiers…

08 / LUX ME

Avez-vous déjà eu envie de vous débarrasser, une bonne

fois pour toutes, de la sensation de surmenage et de

stress qui pèse sur vos épaules ? Envie de rentrer chez

vous serein, en sachant comment prolonger votre bonne

humeur, que vous avez tant appréciée pendant vos

vacances ?… LUX* Me est une philosophie de bien-être

360°. A découvrir dans nos hôtels !

05

03092012_TravelStyle_Upd_1700_05092012.indd 4 9/6/12 5:02 PM

01

01

01 > Le mythique dodo de

Maurice, à ne pas confondre

avec les aigrettes .

02 > Face à la baie de

Grand Port.sur la côte est.

01 > La voile latine

de la barque

traditionnelle

de Rodrigues.

02 > Séchage des

poulpes.

01 > Un A 320-200

d’Air Mauritius.

L’esprit de

Maurice encore

présent le

temps du

retour.

02

02

la bande de dauphins poursuit sa route sans se soucier des visiteurs. Il faut être vif et bon nageur pour pouvoir les rejoindre à la nage. Quelques uns y parviennent et le grand bonheur est de les accompagner une dizaine ou une vingtaine de mètres avant qu’ils ne virevoltent à nouveau et plongent pour réappa-raître au loin. Ce jour là, les dauphins semblaient vouloir rester jouer près des falaises en profitant du soleil au grand bonheur des bateaux qui faisaient cercle.

et la traditionnelle pêche aux poulpes, que pratiquent les femmes de l’île, a dû être interdite quelques mois. Reste que l’ouverture de la saison de la pêche en février demeure le grand événement de Rodri-gues. Une semaine de fête.

Page 27: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

93TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

05 CAFE LUX

Dans chaque grande rue, nous avons pris

l’habitude de trouver du bon café, avec des

mélanges intéressants, des grains aux arômes

savoureux… Le tout préparé par de vrais

baristas, dans un espace confortable pour se

détendre et pour déguster tranquillement une

tasse de café. Alors pourquoi est-ce si difficile

de trouver un bon café dans un hôtel ?

LUX* a choisi d’inverser la tendance. Au cœur de chacun

de nos hôtels, vous trouverez un Café LUX*. Si vous êtes

amateur de subtiles arômes, vous serez enchanté par notre

mélange des îles, une préparation bio créée spécialement pour

nous par Carl et Judd, fondateurs du célèbre torréfacteur du

Cap : Deluxe Coffeeworks… A déguster au bord de la mer.

luxislandresorts.com LUX BELLE MARE, MAURITIUS LUX GRAND GAUBE, MAURITIUS LUX LE MORNE, MAURITIUS LUX ILE DE LA REUNION LUX MALDIVES

Produced by LUX* Tamassa, Bel Ombre, Mauritius Merville Beach, Grand Baie, Mauritius Ile des Deux Cocos, Blue Bay, Mauritius Hôtel Le Récif, Ile de La Réunion

06

07 08

06 / PHONE HOME

Chacun des hôtels LUX* Resorts possède une jolie

cabine téléphonique au look vintage. Passez des appels

gratuitement partout dans le monde. On vous demande

seulement de ne pas appeler au bureau !

07 / SCREEN ON THE BEACH

La nuit tombée, installez-vous sur la plage pour une

séance de « Cinéma on the Beach » : allongés sur de

grands coussins et poufs sur le sable, un écran tendu

entre deux palmiers…

08 / LUX ME

Avez-vous déjà eu envie de vous débarrasser, une bonne

fois pour toutes, de la sensation de surmenage et de

stress qui pèse sur vos épaules ? Envie de rentrer chez

vous serein, en sachant comment prolonger votre bonne

humeur, que vous avez tant appréciée pendant vos

vacances ?… LUX* Me est une philosophie de bien-être

360°. A découvrir dans nos hôtels !

05

03092012_TravelStyle_Upd_1700_05092012.indd 4 9/6/12 5:02 PM

Page 28: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

94 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

Visapour

>

Un dessert blanc. Parsemé de me-ringues préhistoriques. Un échan-tillon lunaire. Fendre pour la

première fois ce petit bout du désert Libyque est un moment unique. Après quelques heures de route, d’étranges formations de calcaire apparues il y a plusieurs millions d’années surgis-sent et propulsent le voyageur à des années lumières de paysages connus. Irréel. Ici, dans l’oasis de Farafra, un

L’étrangeDésertBlancA 550 kilomètres à l’ouest du Caire, entre les oasis de Baharya et Farafra, s’étend le 26ème parc national égyptien : le Désert Blanc. Connu pour son paysage parsemé d’étranges formations calcaire qui surgissent du sable blond sur 110 kilomètres, il est un lieu propice à la randonnée mais aussi à la contemplation.

 Texte et photos : Maud Charton

curieux voyage se prolonge, de part et d’autre du ruban asphalté reliant Bahariya à la ville de Qasr el Farafra.

On croit voir de l’eau briller au loin. Illusoire dans un désert qui ne reçoit que cinq millimètres de pluie chaque année. C’est en réalité la calcite qui cligne au soleil dans l’arche de la Montagne de Cristal. Le désert blanc invente aussi ses mirages. La nuit

01

L’EGYPTE

Page 29: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

95TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

01 > Des formations

calcaires vieilles de

plusieurs millions d’an-

nées.

02 > Les formes spectacu-

laires de ces blocs de

craie font du Désert

Blanc un endroit ma-

gique.

02

L’EGYPTE

Page 30: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

96 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

01 02

03

L’EGYPTE

Page 31: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

vient déposer ses ombres. Des mers sombres se propagent à travers ce paysage tellurique. Comme pour se rassurer, on jette un oeil vers la Lune, la vraie, celle qui feint l’aube sur le sable qui avance. Un silence monacal s’écrase sur cette bataille de miroirs lunaires. On laisse l’esprit se faufiler entre les blocs de craie tendre aux ombres fantomatiques. A demi me-naçantes. L’astre de la nuit brille plus fort. Lanterne providentielle au chevet du voyageur qui avance dans le désert éteint. Le voyage stellaire commence.

I Camper dans les miragesVoir le soleil répandre ses premiers rayons entre les roches sculptées par l’érosion est un nouveau spectacle. Par endroit une vague de craie creu-sée dans la roche mère guide le son-geur à l’océan. Vestiges des profon-deurs marines, ces îlots de calcaire blancs de 300 millions d’années arbo-rent d’étranges costumes : un iceberg, un lapin, un champignon, un navire. Ici, les mirages sont tangibles. Cer-tains rochers ont un socle tellement érodé qu’ils semblent vaciller au vent. Ils deviennent les cierges propices à la méditation crépusculaire.

Des campements sont dressés au beau milieu de ce spectacle naturel. Discrets caméléons de l’immensité muette. L’odeur du Lavash, ce pain à la pâte fine et souple, qui gonfle au feu de bois d’un vieux four guide les curieux sous la toile blanche d’une tente bédouine où s’activent des cui-siniers aux mains agiles et farineuses. Bouillon de légumes parfumés, vo-laille, fruits, légumes et sourires en bataille font la joie du randonneur que l’évasion n’a pas repu. Le bivouac flotte sur le sable. Des milliers de monolithes l’encerclent et confondent l’homme et la nature. Ils sont aussi, parfois, de précieux mar-queurs de position, indispensables à notre escorte bienveillante. Créations des sables et des vents, les Doigts de Dieu, le Théâtre El Marsa ou l’Arche féérique d’El Makhroum sont autant d’excursions insolites qui incitent à la rêverie, au songe ou à la prière. En cela, on prie le désert de demeurer, aux confins des mondes en révolution, cette invitation à la quiétude. TIS&L

L’EGYPTE

97TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

>

04

03 > Comme une tête sculp-

tée dans la craie par le

vent du désert.

04 > La carte de l’Egypte

dans les sables du

désert.

Page 32: Travel Style & Life / Numéro 2 [Extraits]

98 TRAVEL STYLE & Life Septembre/Octobre/Novembre 2012

« Un soucis au point 14, viens avec deux voitures », transmet Diaa par téléphone-satellite à l’un des 18 membres de son staff. Depuis 28 ans, le « renard du Désert » fait danser ses 4 roues dans les marées lunaires de son paradis blanc. Arrachant des pans de sable, il s’envole entre les sculptures de calcaire au rythme des plus belles symphonies classiques que déroulent ses cassettes de jeunesse. Chèche blanc roulé sur la tête, Diaa a le sourire qui rassure. « Je dois rester concentré », lance-t-il parfois pour suspendre une conversation. Il peut encore arriver à ce seigneur de s’égarer dans son propre royaume. Un bloc de calcaire familier à l’allure de faucon le remet sur la bonne piste. Diaa connaît les moindres recoins de son arène sableuse.Il fait marche arrière, accélère, patine, s’ensable, mais reste serein. Une fi-dèle lignée de 4x4 noir zigzague scru-puleusement dans ses traces : « On se perd beaucoup plus facilement qu’on ne le croit dans le désert, les GPS n’indiquent que les lignes droites. On peut rapidement manquer d’essence, de provisions ou de visibilité. Le drame est vite arrivé ». Il y a quelques années, l’ambassade de France l’avait décoré pour avoir sauvé des sables un groupe de 18 personnes, dont un bébé. Alors, le Petit Poucet du désert a ses « planques » : « Sous le sable, à chaque point que j’ai mémorisé, se trouvent de la nourriture, de l’eau, de l’essence, des outils ou des armes. De quoi sauver des vies lors d’une opéra-tion de secours. » À 18 ans, Diaa était un jeune pia-niste parisien. Il avait suivi son père, ambassadeur pour quatre ans, et se produisait dans un cabaret de Bas-tille tous les soirs. Derrière son piano,

01 > Diaa Shawki Mickail.

Comment s’y rendre?Ce havre de paix spectaculaire est aujourd’hui une bonne alternative pour parcourir un désert devenu de moins en moins accessible pour les voyageurs depuis l’Algérie, la Lybie ou encore la Mauritanie. En partant du Caire, il faudra parcourir 360 kilo-mètres en direction de l’Oasis de Ba-harya, où l’on s’arrête généralement pour visiter une nécropole immense, découverte en 1999 (avec des mil-liers de momies datant de l’époque gréco-romaine remarquablement conservées !) Après une pause dans un campement de l’Oasis, on rejoint le Désert Blanc en 4x4, en traver-sant d’abord les dunes et les roches noires. Les étranges formations calcaires annoncent l’entrée dans le Parc National du Désert Blanc, qui s’étend sur 110 kilomètres.

Le voyagiste Tour Indicom propose un safari de 8 jours et 7 nuits (dont 4 sous tente), du Caire au Désert Blanc, accompagné par l’équipe de guides de Diaa Shawki (portrait), cer-tainement la meilleure escorte pour ce périple extraordinaire. Ces guides-chauffeurs professionnels veillent à tous les besoins (et les envies !) des voyageurs et rendent cette excursion accessible à tous, même en famille. (A partir de 1190 € depuis Paris) – site web : www.tourindicom.com

L’EGYPTE

01

Pianiste à Paris, guide pour la Nasa dans le Désert blanc, secouriste lors d’interventions militaires et chimiste, Diaa Shawki Mickail est devenu le « Loup blanc » de cette parcelle du Désert égyptien. Rencontre.

Iljouaitdupianodanslesable…

il apprenait sans doute cet art de la concentration. De ces années, Diaa n’a oublié que le Français, qui se mé-lange aujourd’hui à l’Italien, l’Anglais ou l’Arabe, quand le verbe l’emporte. Désormais, Diaa ne pourrait vivre au-delà des frontières de son désert : « je ne veux parler ni religion, ni poli-tique, ni sexe, je ne veux pas non plus vivre en boite. Le désert est ma mai-son sans murs ». Diplômé de la faculté des Sciences, il a travaillé avec le Dr Farouz Elbaz pour la Nasa dans les années 90. Le Docteur, qui cherchait alors une escorte pour le programme Appolo dans le Désert, n’a très vite plus pu se passer de l’aide de son nouvel ami. Diaa a gardé en souvenir de la Nasa une lunette astronomique ultrasophistiquée qui lui permet d’ob-server les astres avec les voyageurs passionnés qu’il accueille dans ses campements.Si sa femme, haut placée à la Bourse du Caire, et ses deux enfants en bas âge n’habitaient pas la capitale, il ne voudrait même pas entendre par-ler de révolution. Pour l’heure, n’y a que pour son Désert que Diaa reste patriote: « Nous pensons proposer un programme pour apprendre aux touristes à conduire dans les dunes, je pense que le désert est une bonne alternative pour relancer la destina-tion sans trop de risques pour les tou-ristes ». TIS&L

← Fabuleuse plage de sable blanc

← Piscine paysagée en pente douce

← La végétation tropicale luxuriante

← L’ambiance authentiquement mexicaine et chaleureuse

← 5 restaurants dont 3 à la carte,

3 bars, la formule « tout-inclus »

Playa Maroma****

Une des plus belles façons de se relooker

Club Lookéa Premium

MEXIQUE www.look-voyages.fr et dans votre agence de voyages

Premium