travail et méthode introduction à l'émission

4
travail et méthode 1 émission Diversité des méthodes en relation avec la diversité des caractères et des objectifs. Photo J.-P. Tahmazian introduction à l'émission Le désavantage des vocations intellectuelles est que les fautes qu'on y commet ne mordent ni sur votre cœur ni sur votre honneur; souvent même, comme le remarquait Descartes, ce sont ces fautes qui vous donnent la gloire. Un sabotier qui tourne mal son talon a l'avantage d'être puni sur le coup : le client ne reviendra pas. Dans les métiers de pur esprit on engage de soi généralement sans risquer... Jean GUITTON : Le travail intellectuel A travailler (intellectuellement) sans méthode, on ne risque pas sa vie, bien sûr... mais on risque tout de même de perdre un temps précieux, en se donnant beaucoup de mal pour de bien maigres résultats ! méthodes de travail intellectuel 5

Transcript of travail et méthode introduction à l'émission

Page 1: travail et méthode introduction à l'émission

travail et méthode

1émission

D iv e rs ité des m éthodes en re la tio n a ve c la d iv e rs ité des c a ra c tè re s e t des o b je c tifs . P h o to J.-P. T a h m a z ia n

introduction à l'émission

Le désavantage des vocations intellectuelles est que les fautes qu'on y commet ne mordent n i sur votre cœur n i sur votre honneur; souvent même, comme le remarquait Descartes, ce sont ces fautes qui vous donnent la gloire. Un sabotier qui tourne mal son talon a l'avantage d'être puni sur le coup : le client ne reviendra pas. Dans les métiers de pur esprit on engage de soi généralement sans risquer...

Jean G U IT T O N : Le tra v a il in te lle c tu e l

A trava ille r (intellectuellem ent) sans méthode, on ne risque pas sa vie, bien sûr... mais on risque tout de même de perdre un temps précieux, en se donnant beaucoup de mal pour de bien maigres résultats !

méthodes de travail intellectuel 5

Page 2: travail et méthode introduction à l'émission

D ’où l’utilité d 'em ployer une méthode... et d 'abord de la trouver ; et pour cela, de commencer par défin ir avec précision ce qu'il faut entendre par♦ méthode ».

Le mot « méthode » vient du grec et a le même sens que viatique : la méthode, c ’est ce qu’on emporte pour faire la route, pour voyager. Donc avec une méthode on chemine d'un point à un autre :

— le point de départ, c ’est le problème que vous avez à résoudre (exemple : prendre des notes, classer des informations, rédiger un rapport...) ;

— le point d’arrivée, c ’est la solution.

Entre ces deux points, le meilleur chemin sera celui qui est le mieux jalonné, le mieux découpé en étapes. Etre méthodique ce n ’est donc pas seulement être ordonné ; c ’est découvrir l’ordre logique des opérations à effectuer.

Dans un travail, fa it méthodiquement, chaque opération dépend et découle nécessairement des précédentes et rend possibles et nécessaires les sui­vantes. Ceci est évident dans un travail manuel ; prenons, par exemple, les différents corps de métier qui interviennent dans la construction d ’une maison : le maçon, le charpentier, le menuisier, le plombier, etc., n’effectuent leur travail qu’en observant un ordre précis les uns par rapport aux autres et, chacun, dans la tâche qui lui incombe, respecte les règles précises qu'on lui a enseignées durant un apprentissage souvent fo rt long.

Ici, la méthode est rigoureuse et obligatoire... sinon la maison, s ’écroule ! Dans le travail intellectuel, la sanction est rarement immédiate et donc beaucoup moins apparente... et c 'est la raison pour laquelle, jusqu ’à main­tenant, il n’a guère été prévu d'apprentissage en ce domaine. Dans l'ensei­gnement primaire, le jeune écolier apprend à lire mais pas toujours à tire r la substance d’un livre ; arrivant en classe de 6°, ce même écolier doit subitement prendre des notes à toute vitesse sans que personne lui ait jamais indiqué la moindre méthode pour prendre ces notes convenablement ; plus tard, devenu étudiant, il devra rassem bler et classer une documentation de plus en plus abondante, sans que, là encore, personne ait jamais songé à lui fourn ir des méthodes pour établir ses fiches et ses dossiers.

contenu Cette première émission est tout à la fo is le préambule et la justificationdes émissions suivantes de la série. Elle se propose de faire prendre

d S l #6 m i S S i o n conscience de la nécessité des méthodes dans le travail intellectuel... paranalogie à leur nécessité dans le travail manuel ou les exercices physiques.

I. - la méthode vécue

Un maître charpentier et ses « compagnons », deux tapissiers, un entraîneur sportif sont observés dans l’exercice de leur métier ; chacun nous explique sa méthode et l ’applique sous nos yeux.

C ’est ainsi que, pour commencer, les compagnons charpentiers procèdent à « l ’encollage » d ’un « tronçon de bandeau ». Dans le commentaire qui accompagne ce travail, le maître charpentier nous précise qu’il s ’agit d'un des neuf tronçons qui form eront le bandeau destiné à soutenir la to iture d ’une chapelle circulaire ; ce tronçon est encollé, puis mis en forme selon une méthode bien précise.

Par la suite, nous observons deux tapissiers en train de term iner la fabri­cation d ’un fauteuil assez particu lier (un fauteuil à 4 places, appelé « borne »). A iguille en main, les tapissiers nous décrivent les différentes étapes qu’ ils ont suivies pour fabriquer leur fauteuil, depuis la « maquette » jusqu’à la

6 méthodes de travail intellectuel

Page 3: travail et méthode introduction à l'émission

D ans l 'a te l ie r du c h arp e n tie r. P h o to R .T .S ./C I. C r i lo u x .

pose des « boutons », en passant par la « mise en crin », la formation des « capitons » et bien d'autres opérations, toutes délicates et devant, obliga­toirement, s 'e ffectuer dans un certain ordre les unes par rapport aux. autres.

Enfin, l’entraîneur sportif, interviewé sur le stade même où il fa it travailler ses athlètes, nous parle des différentes épreuves qui, employées à tour de rôle, constituent sa méthode d'entrainement à savoir : la vitesse, la répéti­tion, la résistance, l ’endurance, la musculation.

II. - réflexion sur la méthode

Elle se fa it à l'occasion d ’une table ronde réunissant le maître charpentier, l ’un des tapissiers, la productrice de l’émission et l’animatrice de la série.

Au cours d ’une libre discussion chacun s’efforce de tire r une leçon des séquences filmées dans l’ate lier ou sur le stade, comparant travail manuel et travail intellectuel sur le plan des méthodes... et de la rentabilité.

On remarque également que tout travail manuel comporte une part certaine de travail intellectuel (par exemple : l ’ouvrier charpentier doit rédiger un compte rendu d ’atelier)... et que, par conséquent, ce sont toutes les caté­gories de travailleurs — et pas seulement les purs intellectuels —■ qui doivent être intéressées par les questions de méthode dans le travail intellectuel.

méthodes de travail intellectuel 7

Page 4: travail et méthode introduction à l'émission

et maintenant... à vous de réfléchir

• Voici un questionnaire, essayez d 'y répondre... puis d 'y faire répondre vos amis et collègues.

1 — Avez-vous l’ impression d ’être méthodique ?

2 — Etes-vous aussi méthodique dans votre travail intellectuel que dans les autres travaux ?

3 — Employez-vous une méthode et laquelle ?a) pour organiser votre travail ?b) pour chercher de la documentation ?c) pour recueillir des inform ations ?d) pour classer ces inform ations ?e) pour préparer un exposé oral ou écrit ?

4 — Vous est-il arrivé de changer de méthode ? A la suite de quelle circonstance ?

5 — Pensez-vous qu'on puisse devenir méthodique et com m ent?

• Réponses en main, comparez les renseignements obtenus pour chaque question. Y a-t-il des points où les réponses divergent beaucoup ?... où elles convergent au contraire ? Parmi toutes les méthodes citées, pourriez- vous en décrire une qui semble assez généralisée ?

P h o to R .T .S Ji . T e n d ro n .

bibliographie — J. GUITTON : Le travail intellectuel - Ed. Aubier.

— R. BOSQUET : Savoir étudier - Ed. Le Centurion.

—• CAM USAT : Réussir avec ou sans diplôme - Ed. Gamma.

— P. DUCASSE : Formation intellectuelle et méthodes d'expression - Ed.Dunod.

— J. ALMERAS et D. FURIA : Méthodes de réflexion et techniques d ’ex­pression - Ed. Colin.

8

• F ic h e é ta b lie p a r D a n iè le T h ib a u t, d 'a p rè s d e s n o te s de D in a D re y fu s .

méthodes de travail intellectuel