TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

13
L’ART, LE SCULPTUR E ET LA MUSIQUE DANS LE 18EME SIÈCLE.

Transcript of TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

Page 1: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

L’ART, LE SCULPTURE

ET LA MUSIQUE DANS LE 18EME SIÈCLE.

Page 2: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

L’ART EN FRANCE AU XVIIIE SIÈCLE.

• Baroque et classicisme apparus au XVII°s. vont continuer à marquer le XVIII° siècle. La sensibilité baroque s'impose d'abord en évoluant vers le raffinement et la préciosité (style Louis XV ou Rococo), puis dans la seconde moitié du siècle une réaction classique se développe : le néo-classicisme.

• Jamais l'influence de la culture française ne sera aussi grande. Le français est parlé par toutes les élites européennes et pendant tout le siècle l'art qui s'élabore en France va rayonner sur une grande partie de l'Europe. La triste fin de règne de Louis XIV favorise le besoin de renouveau, la sévérité classique est peu à peu abandonnée pour un art moins officiel.

Page 3: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

Serment du jeu du pomme(Auteur: Jacques Louis DAVID)

Contexte:Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre.Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution.

Page 4: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

François Boucher "L'enlèvement d'Europe” Avec François Boucher , la peinture devient plus décorative et la sensualité habite la grâce de ses bergères et de ses nymphes. Boucher exécutera cette oeuvre dans le cadre du Concours de 1747, organisé entre les peintres de l'Académie par la Direction des Bâtiments. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Jupiter a pris la forme d'un taureau blanc pour séduire Europe qu'il va emmener sur son dos.

Page 5: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

Jean-Baptiste GREUZE "La malédiction paternelle. Le fils ingrat "

Ce tableau représente le départ d'un jeune homme qui s'est engagé, et son père, qui comptait sur lui pour le remplacer dans ses travaux, le maudit, pendant que les membres de la famille implorent le pardon du futur soldat. Cette scène villageoise, qui s'élève jusqu'au drame pathétique, est admirablement ordonnée et bien peinte. C'est une des meilleures toiles de l'autour.

Page 6: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

Jean-Antoine WATTEAU "Assemblée dans un parc"

Les tableaux de Watteau déclinent toujours les mêmes thèmes autour d’une liste d’activités précises (approches amoureuses, promenade en couple, bals masqués, musique, théâtre, conversation, sociabilité mondaine, rêverie et oisiveté…) dans lesquels il introduit plusieurs scénettes qui reflètent un état de sentiments amoureux ou des instants artificiels empruntés au répertoire de la Comedia dell’arte. Une végétation luxuriante et accueillante encadre les protagonistes et s’associe à l’atmosphère idéaliste de cette vie sociale en harmonie avec la nature.

Page 7: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

SCULPTURE

La sculpture française du dix-neuvième siècle est marquée par une production très importante induite par les commandes officielles liées aux transformations urbaines et à la sécularisation de la vie publique : villes et gouvernements, en particulier avec Napoléon III et la Troisième République, rivalisent dans ce domaine. L'ascension d'une bourgeoisie fortunée participe aussi à la vogue de la statuaire avec les monuments funéraires privés et le goût pour les petites pièces de bronze dont les nombreux sculpteurs animaliers se font une spécialité. Les multiples commandes publiques auxquelles s'ajoute le poids de l'Académie et de l'École des beaux-arts renforcent plus l'académisme dominant et le néoclassicisme que l'expression personnelle des artistes. Les personnalités marquantes sont donc en nombre plutôt limité : on peut retenir François Rude pour la première période, Albert-Ernest Carrier de Belleuse, Jean-Baptiste Carpeaux et Antoine-Louis Barye pour le milieu du siècle et plus tard Auguste Bartholdi et Jules Dalou avant Auguste Rodin qui surclasse la sculpture européenne à partir des années 1880.

Page 8: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

Jean-Baptiste Defernex

• Ce génie est un fragment du monument funéraire de Germain Anne Loppin de Montmort (1708-1767), président à Mortier du parlement de des Etats de Bourgogne (1752-1756).

• Le tombeau a été exécuté et exposé à Paris, dans l'atelier du sculpteur en mai 1769, puis transporté dans l'ancienne cathédrale Saint-Etienne à Dijon, lieu d'inhumation du défunt. Il sera dépecé sous la Révolution.

• Une description de 1789 nous apprend qu'il se compoasait "...(d')un cadre de marbre noir surmonté d'une espèce d'entablement au-dessus duquel est un génie en pleurs de marbre blanc, il est a coté d'une urne et tient à la main gauche un flambeau qu'il éteint(t). Une petite pyramide de marbre noir s'élèvre derrière ce génie".

• L'ensemble était accompagné d'une épitaphe.

Page 9: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

Jean Baptiste II Lemoyne (1704-1778) : Vertumne et Pomone

• Le groupe fut acquis par le financier Baudard de Vaudésir, trésorier général de la Marine, pour les jardins de la Folie Saint-James à Neuilly. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide : le dieu des jardi

Page 10: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

René Michel Slodtz (1705-1764) : Monument funéraire de Languet de Gergy.Marbre. Paris, Saint-Sulpice

• C’est cette œuvre qui a inspiré Simon Challe pour la réalisation de la chaire de l’église Saint Roch à Paris, une immense draperie tournoyante, soulevée par une figure tenant une trompette.

Page 11: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

Neptune calmant les flots. Lambert-Sigisbert Adam

• Il s'agit du Morceau de Réception à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, présenté le 25 mai 1737.

• L'esquisse avait été agréée le 30 mai 1733 et le modèle le 29 août 1733. Junon (Héra) s'opposera au projet d'Enée et des Troyens de fonder une nouvelle Troie. Elle demandera à Eole de délier l'outre retenant les vents afin de provoquer une terrible tempête qui devait détruire la flotte troyenne en route vers l'Italie.

• Neptune apaisera les vagues et les navigateurs pourront faire escale en Afrique, près de Carthage, cité récemment fondée par la reine Didon.

• La souveraine, touchée par une flèche de Cupidon (Eros), déguisé en Ascagne et envoyé par Vénus, tombera amoureuse d'Enée. Junon, qui espérait que le projet de fonder une nouvelle cité en Italie serait abandonné, favorisera l'union dans une grotte.

Page 12: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)

LA MUSIQUEEntre la fin du XVIIe siècle et les principes du XVIIIe les créateurs qui se sont détachés ont été Charpentier, Colasse et Desmarets, qui a été exilé en Espagne. Un brillant créateur de l'époque, Campra, a repoussé le style chargé de Lully en proposant un naturel aux opéras. Il a aussi composé des opéras - ballets comme Les Fêtes Vénitiennes. D'autres compositeurs de renoms ont été Michel Pinolet de Montéclair, André Cardinal Destouches, Gervais, Colin de Blamont et Mouret Junto a l'opéra, en France se reconnaît l'influence des cantates italiennes, auxquelles les compositeurs locaux ont additionné ses propres expériences, les chansons qui ont donné naissance au vodevil comme genre. Cette forme musicale a évolué depuis la musique de chambre jusqu'à atteindre les dimensions d'un montage de l'opéra.

Page 13: TRAVAIL DE ANDREA GARCÍA TUDELA ET INÉS GARCÍA DEL MORAL (3 TRIM)