Transport ferroviaire

10
Images du Net – Présentation : Musique : ‘’Il Était Une Fois Dans l’Ouest’’ par André Proulx au violon

Transcript of Transport ferroviaire

Images du Net – Présentation :

Musique :‘’Il Était Une Fois Dans l’Ouest’’ par André Proulx au violon

Avec 48 000 kilomètres de voies, le Canada a l'un des plus grands réseaux ferroviaires du monde. Les règlements, normes et programmes de Transports Canada contribuent à rendre notre système ferroviaire sûr, sécuritaire, accessible, compétitif et respectueux de l'environnement.

L'expression « chemin de fer » est apparue officiellement dans l'ordonnance royale du 26 février 1824 autorisant la construction de la première ligne française à Saint-Étienne. L'adjectif correspondant, « ferroviaire », qui dérive de l'italien ferrovia, est apparu vers 1911.

Le système ferroviaire est aussi utilisé sous diverses déclinaisons spécialisées : métros, tramways, chemins de fer à crémaillère.

Le matériel roulant circule communément en convois, appelé trains ou rames. Les convois sont composés de wagons ou de voitures tractés par des locomotives. Il peut également s'agir de rames auto-tractées, c'est-à-dire incluant leur propre système de traction.

Une des pistes d'évolution du chemin de fer est le train à sustentation magnétique. Les essais de ce système sont prometteurs. À l'inverse, d'autres expérimentations portent (ou ont porté) sur des train gravitationnels, mus par la pesanteur, à la manière des trains de parc d'attractions qui, une fois lancés, avancent grâce à leur propre inertie.