Transcom 05 2011 FR web

24
1 ans TRANSCOM CSC T R A N S P O R T E T C O M M U N I C A T I O N S IN F O 05/ 2011 Abonnement postal Bureau de dépôt : Bruxelles X Mai 2011

description

CSC transport et communications ans 05/ 2011 Mai 2011 Abonnement postal Bruxelles X Bureau de dépôt :

Transcript of Transcom 05 2011 FR web

Page 1: Transcom 05 2011 FR web

1an

s

TRA

NSC

OM

CS

C

tr

an

sp

or

t

et

c

om

mu

ni

ca

ti

on

s

INF

O05

/ 20

11

Abonnement postal

Bure

au d

e dé

pôt :

Bru

xelle

s X

Mai

201

1

Page 2: Transcom 05 2011 FR web

C h e m i n s d e f e rAllocations familiales:

une matière complexe qui doit continuer

à être gérée au sein de l’entreprise p. 4

Recrutement dans l’accompagnement

et le projet Hastus p. 5

Convention collective 2011- 20 ?? p. 6

Sous Commission Paritaire Nationale du 9/5 p. 8

Manifestation des cheminots européens p. 14

I n t e r s e c t o r i e lEdito p. 3

10 ans de Transcom,

ce mois-ci Interwiew de Jan De Vrieze p.24

12ème congres de la CES p. 23

M o b i l i t éPourquoi s’occuper de prévention des maladies

Professionnelles ? p. 22

P o s t e sPrévention et protection au travail p. 16

Agents auxiliaires :

La CSC –Transcom persiste et signe p. 17

T é l é c o mIBPT: Plan stratégique ou Plan de crise ? p. 18

Réussite totale de L’ACTION NATIONALE

du vendredi 29 Avril 2011 p. 19

T r a n s p o r t r o u t i e rLa validation des compétences dans

les métiers du Transport et de la Logistique p. 20

Adaptations des salaires au 01/05/2011 p. 20

Conditions de travail dans le transport :

La CSC-Transcom fait des propositions p. 21

S o m m a i r e

Page 3: Transcom 05 2011 FR web

Mar

c Va

n La

ethe

m, P

rés

iden

td

idie

r sm

eyer

s, V

ice-

Prés

iden

t

Mai

201

1

La valeur de la démocratie…

Vis-à-vis du siècle précédent, la société s’est trans-formée, les gens sont devenus plus individualistes et le rôle des médias a changé. notre travail syn-dical doit tenir compte de ces facteurs s’il veut pe-ser de la même façon, qu’auparavant, sur le monde politique. cela est encore possible et les histoires sur le printemps arabe nous le prouvent. dans certains pays, la réussite de la révolution dépen-dait fortement du choix des syndicats en faveur ou contre le régime. en egypte, nous percevons que ce choix a servi de levier pour la révolution. Là, nous voyons que le processus de démocratisation se concrétise tout doucement et que le travail syn-dical naissant aboutit déjà à des accords avec les employeurs. il est cependant dommage de devoir également constater que dans un pays qui assure la présidence de l’Ue, à savoir la Hongrie, une nou-velle loi fondamentale a été votée de manière anti-démocratique. non pas suite à de longues consul-tations, des débats ou de larges discussions avec la société civile, mais après une brève séance de vote au parlement, où le parti conservateur, le FidesZ, a obtenu la majorité des deux tiers et a donc pu y intégrer, sans peine, son programme. Les autres partis politiques, les syndicats, le peuple, … n’ont pas eu la possibilité d’y objecter quoi que ce soit. ceci démontre nettement que nous vivons dans une société déséquilibrée. tandis que la démocra-tie naît dans certains pays où celle-ci n’avait encore jamais vu le jour, l’europe doit rester les bras croi-sés quand un pays modifie sa constitution de façon peu démocratique. L’europe a uniquement le droit de décider si un pays peut devenir membre ou non de l’Ue, mais dès qu’un pays est membre, l’Ue de-meure impuissante. il est hallucinant qu’en tant que syndicat, nous devions nous donner corps et âme pour tenter d’affaiblir le pacte de compétitivité en europe et de préserver notre autonomie socio-éco-nomique, tandis qu’au sein de cette même europe, il semble impossible de contrôler, sous une forme ou une autre, la nature démocratique d’un pays. comme syndicat, nous devons être en mesure de tirer la sonnette d’alarme lorsque les choses com-mencent à mal tourner. c’était faisable en egypte. en Hongrie, apparemment pas. nous devons ce-pendant maintenir suffisamment de combativité pour pouvoir continuer a donner des signaux clairs aux employeurs et aux politiciens. c’est seulement à ce moment-là qu’il nous restera possible d’assu-mer notre rôle à l’avenir.

E d i t o r i a l

R é d a c t i o n :Marc scius

M i s e e n p a g e :Jean-Pierre Martinimprimerie G. doneux et Fils, Mettet

I m p r e s s i o n :corelio Printing, Groot Bijgaarden

D i s t r i b u t i o n :imprimerie G. doneux et Fils, Mettet

P h o t o s :rédaction csc-transcom

Page 4: Transcom 05 2011 FR web

A l l o c a t i o n s f a m i l i a l e s

Allocations familiales: une matière complexe qui doit continuer à être gérée au sein de l’entreprise Fin 2010, l’Administrateur –délégué de la sncB-Holding envoyait, de sa propre initiative, un courrier au service OnAFts afin de s’enquérir si la reprise du paiement des allocations familiales des cheminots pouvait les intéresser. ceci s’est passé sans la moindre concertation paritaire. Les Organisations reconnues étaient de nouveau laissées de côté.Le point de vue de la csc-transcom est clair. nous voulons que les “Allocations Familiales” restent gérées au sein de l’entreprise ! ce n’est que de cette façon qu’un haut niveau qualitatif de service pourra être préservé. ce dossier revient à l’ordre du jour, comme si nous allions embrayer dans la spirale négative de la destruction d’un service social connu et apprécié par les 40.000 travailleurs du groupe sncB. La fureur des économies aveugles ne peut mener à ce que cette forme de sous-traitance (l’administration des allocations familiales) qui a prouvé son efficacité pendant plus de 80 ans ne fasse plus partie d’un encadrement social fort et tant envié. cela témoigne d’un manque total de respect pour la personne de l’agent statutaire. de plus, cela rend l’emploi de la cheminote et du cheminot (et toute la problématique y liée) qualitativement encore une peu moins attractif sur le marché du travail. Les agents du service “Allocations Familiales” parviennent aujourd’hui à résoudre sans la moindre faille nombre de dossiers complexes de leurs collègues. et pour être complexes, ils le sont : prestations ordinaires, orphelins, allocation de maternité, allocation d’adoption, enfants placés, augmentation d’invalidité, enfant handicapé, allocation d’âge, allocation scolaire et bon nombre d’exceptions…. tout ceci fonctionne à la satisfaction générale. La csc-transcom ne veut pas que, demain, pour vos allocations familiales, vous deviez aller avec des pieds de plomb jusqu’à un guichet inconnu ou entendre “Pour votre allocation de naissance, appuyez sur 6 suivi du petit carré….” il y a eu la “caisse des Pensions”; maintenant, c’est l’encadrement des allocations familiales; serait-ce ensuite le tour de notre caisse des soins de santé pour en finir avec notre caisse de solidarité sociale ?

NON !

C h e m i n s d e f e r

Page 5: Transcom 05 2011 FR web

5

R e c r u t e m e n t d a n s l ’ a c c o m p a g n e m e n t

e t p r o j e t H A S T U S

Dossier : suivi de l’effectif et du recrutement dans l’accompagnementLa csc-transcom a rencontré la direction B-MO ce 29 avril dans le cadre du suivi de l’effectif et du recrutement au sein des différentes c.A.t.Pour la première fois, un tableau, basé sur des critères objectifs liés à une réalité de terrain, nous a été soumis pour le calcul de l’effectif réel au sein de toutes les c.A.t. cet outil permet enfin à la direction B-MO d’avoir une visibilité claire sur la situation des dépôts et de réajuster les recrutements en conséquence. Un bilan prévisionnel des mouvements d’effectifs nous a également été communiqué reprenant entre autre, les départs à la pension, le nombre d’agents féminins de moins de 36 ans, les mutations, les malades long terme, les congés parentaux,…Après analyse du document remis en séance, une conclusion s’impose d’emblée : la majorité des c.A.t. sont en déficit… Pour vous, comme pour la csc-transcom, cette situation n’est pas nouvelle mais elle s’est, désormais, matérialisée. Pour tenter de trouver des solutions urgentes, notamment, dans les dépôts de Braine-Le-comte et de Welkenraedt, la direction rencontrera ses managers de région ce lundi 09/05/2011. La csc-transcom a également demandé à ce que le contingent de recrutement, fixé à 200 pour l’année 2011 soit, à nouveau, revu à la hausse en fonction de la situation globale déficitaire, ce que la direction s’est engagée à faire.La direction B-MO, selon ses dires, souhaite se diriger vers une gestion proactive de toutes les c.A.t. Pour s’inscrire dans cette récente pro-activité, la csc-transcom a proposé que les agents puissent informer leur direction de leur souhait de partir à la pension 6 mois avant le terme en lieu et place des 3 mois réglementaires. L’idée a été favorablement accueillie et la réflexion sur ce point doit maintenant être menée au sein des services H-Hr. La csc-transcom ne manquera évidemment pas de vous tenir informés du suivi.

Projet HASTUSLa csc-transcom a appris, par la presse, l’existence d’un nouveau logiciel de gestion des cAt appelé « HAstUs ». Après la parution de cet article, nous n’avons évidemment pas manqué de réagir auprès de la direction qui s’est empressée à nous convier pour la tenue d’une information officielle.selon la direction, « Le logiciel HAstUs n’a rien à voir avec le logiciel Géoroute d’application à la poste. le but du projet HAstUs est de créer une vision globale pour obtenir une transparence sur base de mesures fiables et objectives au niveau central. il permettra le suivi en temps réel et une gestion optimale des incidents avec des scénarios alternatifs. il améliorera la qualité de l’information et il permettra un travail de qualité en réduisant sensiblement les coûts dans le cadre d’une gestion harmonisée. c’est un investissement nécessaire pour assurer l’efficience de la sncB sur le marché ».ce projet HAstUs devrait être opérationnel pour la mise en application du nouveau plan de transports, soit début 2013. La direction compte y parvenir en deux phases :

La 1ère phase est relative à la planification - opérationnelle ;La 2ème phase est relative à la gestion - administrative des dépôts ;

La direction s’est engagée à nous tenir régulièrement informés du suivi de l’implémentation de ce logiciel.néanmoins et quels que soient les arguments avancés par B-MO, la position de la csc-transcom est très claire : il ne sera pas question « d’automatiser » les agents sur base d’un calcul informatisé des temps de prestations alors que le débat sur l’humanisation des tâches est sur la table. en bref, la vigilance est, une fois de plus, de mise.

Page 6: Transcom 05 2011 FR web

C o n v e n t i o n c o l l e c t i v e 2 0 1 1 - 2 0 ? ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de faire l’évaluation de la convention précédente et de se remettre en mémoire les erreurs ou les bonheurs du passé. A cette époque, les dirigeants syndicaux furent critiqués pour avoir joué un rôle de conseiller et de visionnaire. des militants causèrent du tort à l’organisation. Les frustrations étaient grandes à tort ou à raison. A posteriori, l’augmentation salariale ne fut-elle pas une bonne chose ? et qu’en disent nos pensionnés qui ont reçu une augmentation barémique de plus de 1,72% d’augmentation de leur pension. A peu de chose près, c’est l’équivalent d’un index. Une fois encore, la négociation ne sera pas facile dans un contexte budgétaire difficile. Le gouvernement fuira sans doute derrière l’argument qu’il est en affaires courantes et cela fait bien son affaire. Le comité syndical du 17 mai se penchera sur le dossier. nous y reviendrons dans une prochaine édition.dans la tradition sociale belge, une fois la négociation interprofessionnelle (AiP) clôturée débutent les négociations sectorielles. cet accord balise les discussions dans les secteurs. sur le plan salarial, la marge reste étroite. Outre le maintien intégral du système d’indexation des salaires, il est prévu une marge de 0,3% de la masse salariale globale. Le corset est étroit au regard des dossiers en souffrance et les appétits sont féroces. cela s’explique par un ras le bol général, une dégradation des conditions de travail, un environnement financier qui fait bénéficier les dirigeants d’entreprise de bonus extravagants, de la perte d’énergie avec des consultants et des réformes foireuses, le recours de plus en plus important à la filialisation et à l’externalisation des tâches fondamentales du métier de cheminot … de nombreuses réformes structurelles sont en cours et ne prévoient pas de budgets pour compenser la hausse des efforts des travailleurs.

Rappel des discussions difficiles sur le protocole d’accord social 2008-2010

c’est début 2008 que commencèrent les entretiens exploratoires en vue de la concrétisation d’un protocole d’accord social. Le 21 février 2008, sur base d’un cahier de

revendications détaillé rédigé début 2008 dans les comités syndicaux, le comité syndical national « Groupe chemins de Fer » fixait ses priorités pour le protocole d’accord social.il en résulta un tableau en quatre volets reprenant les thèmes suivants : l’emploi, le volet qualitatif, le bien-être sur le lieu de travail et le pouvoir d’achat.Les négociations furent âpres. L’attitude inébranlable de l’un ou l’autre administrateur délégué qui, par principe, voulait faire passer son point de vue, n’y fut pas étrangère.Mi-avril, nous quittâmes la table des négociations et un préavis de grève fut déposé pour le 30 avril 2008. deux jours avant la grève, une nouvelle proposition fut faite et soumise au comité de crise du comité syndical national du Groupe « chemins de Fer » créé entretemps. Le comité de crise décida de suspendre la grève et de présenter le texte aux instances le 9 mai.Le comité syndical national le rejeta à l’unanimité et un nouveau préavis de grève fut déposé pour le 20 mai 2008.La grève fut très bien suivie.Les négociations reprirent dans une ambiance tendue. Le texte final fut présenté au comité syndical national le 10 juin et avalisé à une courte majorité. Le principe veut que la sncB-Holding reste la seule compétente pour la gestion de tout le personnel du Groupe sncB et il fut confirmé dans le protocole. L’emploi de 38.000 membres du personnel fut garanti et on proposa de recruter annuellement 1.800 agents.en ce qui concerne le volet qualitatif, un règlement pour la fin de carrière fut prévu, des efforts furent faits afin d’exécuter plus rapidement les mutations et une attention particulière fut consacrée au reclassement du personnel inapte à ses fonctions.La sécurité du personnel, l’embellissement des lieux de travail et le développement ergonomique des installations, les vêtements de travail et de service, les parkings pour le personnel en service irrégulier, la réforme des épreuves de sélection ainsi que le souci constant de l’objectivité ainsi que de la formation adaptée font partie du chapitre « bien-être au travail ».Pour ce qui est du pouvoir d’achat, nous avons obtenu une augmentation linéaire de 1.000 euros répartie sur 3 ans. Les chèques repas ont été portés à 5,50 euros, les

C h e m i n s d e f e r

Page 7: Transcom 05 2011 FR web

7

allocations pour les prestations du samedi, dimanche et de nuit furent également revues à la hausse.L’assurance hospitalisation existante a été reconduite.

Evaluation du protocole 2008 - 2010

cette discussion a eu lieu lors des comités de pilotage d’avril et de mai.Un tableau sur l’état d’avancement de l’exécution du protocole d’accord social 2008-2010 est disponible sur le site www.csc-transcom.be.Pas mal de dossiers sont finalisés. toutefois, l’attention sera portée sur les difficultés rencontrées par l’entreprise :• recruter les personnes adéquates au cours des prochaines années sera un défi considérable. Le marché du travail en Flandre est en pleine reprise. La chose est d’ores et déjà perceptible, et se remarque au niveau du nombre de candidats pour les professions en pénurie et les conducteurs de trains. des mesures fondamentales s’imposent pour l’avenir ;• un certain nombre de mesures relatives aux prestations du personnel sont liées au dossier cargo ainsi qu’aux résultats du groupe de travail spécifique cargo (conducteurs de trains) ;• le dossier relatif à l’augmentation des primes de productivité n’a pas encore pu être finalisé. il s’agit pour les membres du personnel roulant d’une enveloppe de 10 % du montant total de leurs primes, et pour l’autre personnel d’une enveloppe de même

valeur. selon le président, il y a accord quant à la date d’application (1/1/2010) et à l’augmentation du montant de base. Un représentant des organisations reconnues marque son accord vis-à-vis de la date, mais non vis-à-vis des modalités. il renvoie à l’accord conclu au sein de la sous-commission Paritaire. Un autre représentant des organisations reconnues (csc-transcom) insiste pour que le dossier soit débloqué le plus rapidement possible.• pour ce qui est de la compensation des prestations effectuées avec déplacements, une poursuite de la concertation avec infrabel est requise ;• en ce qui concerne le travail à temps partiel, il a été demandé de le faire figurer dans le règlement du travail ;• le dossier de la fusion des grades sera repris avant les vacances ;• le dossier de la requalification du personnel inapte à ses fonctions normales est très complexe pour diverses raisons ;• en ce qui concerne la remise au travail de membres du personnel en disponibilité, certaines choses ont été réalisées dans le dossier cargo ;• le dossier sur la certification est en pleine évolution ;• la question en matière d’application de l’avis 32 P/1989 sera soumise à la sous-commission Paritaire ;• en ce qui concerne la diversité, une collaboration a été mise sur pied avec les universités de Liège et de Hasselt ;• il est prévu en juin 2011 une évaluation de la réforme du contenu des épreuves de sélection ;• la révision du plan de carrière doit

encore être démarrée.Un représentant des organisations reconnues réitère sa question posée lors de la précédente réunion, relative aux nominations. il était prévu de procéder chaque année à un train de nominations.Un autre représentant des organisations reconnues estime qu’un certain nombre de dossiers considérés comme « finalisés », ne sont pas réglés. il fait référence à la discussion relative aux emplacements de parking pour le personnel, à la révision barémique en relation avec l’augmentation salariale, et aux crèches. il demande comment les points non réglés vont être traités.La direction répond qu’un certain nombre de points sont à reprendre dans le prochain protocole d’accord social. La direction constate également que l’on a perdu du temps parce que les négociations sociales ont parfois été interrompues ces dernières années.Le président demande quels sont les objectifs du prochain protocole d’accord social. Un représentant des organisations reconnues répond que des éléments tant quantitatifs (rémunérations) que qualitatifs (bien-être, …) en faveur du personnel doivent y être repris.

Page 8: Transcom 05 2011 FR web

S o u s - c o m m i s s i o n P a r i t a i r e

N a t i o n a l e d u 9 m a i 2 0 1 1

C h e m i n s d e f e r

Indexation des salaires et des pensions

La moyenne arithmétique des indices « santé » des mois de janvier, février, mars et avril 2011 ayant dépassé l’indice-pivot 114,97, le coefficient de liquidation de 1,5460 serait appliqué à partir du 1er juin 2011 sur certains éléments de rémunération dont les taux d’échelle et les suppléments de traitement.cela entraîne aussi une indexation automatique des pensions dans la fonction publique.Les pensions payées à terme échu sont adaptées au nouvel index à partir de mai 2011; les pensions payées anticipativement à partir de juin 2011.

exemple : (salaire à 100% X 1,5460) /12 = salaire men-suel brut

Une fois n’est pas coutume : c’est le président qui commence par faire une déclaration. La société veut, tout d’abord, avant les vacances, venir avec un document pour le recrutement du personnel. cette matière est de la responsabilité de H-Hr et celle-ci voudrait faire certaines adaptations au niveau du statut. Le recrutement devrait se dérouler de façon plus efficace et plus rapide. il faut aussi donner aux jeunes la possibilité d’apprendre chez nous et la filière technique doit être plus attractive. Pour pouvoir réaliser ces objectifs, il faut que la société ait la possibilité d’adapter les statuts. Le 30 mai, il y aura une sous-commission paritaire nationale spéciale pour faire l’évaluation des épreuves de sélection. Le président fait aussi remarquer que, ces derniers temps, le climat social n’est pas au beau fixe. en effet, certaines directions prennent des initiatives malheureuses sans l’accord de H-Hr et, en tout cas, sans tenir compte des règles en vigueur.Après cette déclaration, ce sont les Or qui ont pris la parole et, de nouveau, comme ça devient depuis un temps certain et pour ne pas dire une longue période une habitude, différents dossiers sont revenus sur la table tels que : les allocations familiales, le manque de personnel

aux niveaux « accompagnement », « technique » (techniciens) , « personnel infrastructure », « personnel cabine », etc…il a aussi été fait mention que, pour les Or, il n’est pas question de passer par des sociétés d’intérim et surtout pas par le biais d’affiches de la société « start People » dans laquelle, pour les techniciens, on leur dit que ce sera un contrat intérimaire de longue durée. Qu’on fasse appel à des sociétés d’intérim en collaboration avec H-Hr pour des postes en pénurie, on peut encore le comprendre mais, alors, dans les dispositions statutaires telles qu’on les connaît.il a été demandé que la société fasse le point sur les repos et ccP dans toutes les filières. La csc-transcom voudrait que l’infrastructure vienne avec un document d’évaluation (voir protocole d’accord 2006-2007) pour leur personnel qui est, soi-disant, en prestation exceptionnelle. celle-ci n’a pas reçu de consigne particulière pour ne pas respecter le statut du personnel.On veut aussi que la société propose un document dans lequel on pourra y voir plus clair sur ce qui est cycle régulier et cycle irrégulier.Pour ce qui est du dossier des primes, le président

Page 9: Transcom 05 2011 FR web

9

propose de retourner vers les autorités les plus supérieures afin que l’on puisse trouver une solution dans le cadre de ce dossier.

Procès-verbal de la réunion du 6 avril 2011

Après plusieurs remarques des Organisations reconnues et après que celles-ci aient reçu les explications de la société, le PV est accepté. dans les explications données, il y avait, notamment, le point concernant l’épreuve fermée donnant au grade d’agent de sécurité spécialisé et d’agent de sécurité principal. La société communique qu’il n’y plus de lauréats agents de sécurité spécialisés et qu’en ce qui concerne les agents de sécurité principaux, il y a encore 3 lauréats néerlandophones et 5 francophones. ceux-ci ne désiraient pas être installés à Bruxelles. toutefois, la société va de nouveau ré-interpeller ces 8 personnes afin de voir si elles maintiennent leur décision. Aucune date n’a été donnée quant à l’organisation de l’examen. dès que nous en saurons plus, nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Documents d’information :

a. ICTRA

1. responsable de bureau “responsable de bureau” n’est pas une fonction en soi, mais un rôle ajouté au paquet de tâches d’un ingénieur (ind), d’un conseiller, d’un informaticien, …

essentiellement il s’agit des tâches liées à la relation de gestion hiérarchique et administrative + la règlementation Hr (chef immédiat). 2. Plans de formation ictra prépare un nombre de plans de formation e.a. technicien(ppal). ce plan sera soumis sous peu au conseil national de la Formation. Pour chaque de ses fonctions, ictrA rédige pour l’instant des descriptions de fonctions liées à un plan de formation transparent. La rédaction des descriptions de fonction et les plans de formation est prévue pour fin 2011..3. cadre/effectif Voir tableau ci-dessous.Pour les Organisations reconnues, le document n’est pas assez complet. celles-ci demandent que l’on reviennent avec un document plus précis et plus étoffé.

b. Document d’information : Tests d’aptitude

Une présentation a été faite en séance. il y a les tests sHL qui ont un approche par rapport à l’évaluation psychotechnique et qui sont soutenus par la méthodologie : définir – mesurer – réaliser. ensuite, il y a la BFtA. La BFtA permet d’appréhender les principales aptitudes intellectuelles. celle-ci est composée de différents tests qui évaluent des aptitudes différentes : il s’agit des tests de comparaison, de

calcul numérique, de raisonnement arithmétique, de raisonnement logique, de raisonnement spatial et de raisonnement verbal. selon la fonction postulée, les tests appropriés seront soumis aux candidats, autant en ce qui concerne ceux fournis par la BFtA que par sHL. certaines précisions ont été données en ce qui concerne les épreuves de sélection et les épreuves universitaires. nous reparlerons de tout ça lors de la réunion du 30 mai.

c. recrutement de membres du personnel pensionnés

Un grand nombre de membres du personnel quittera le Groupe sncB dans les années à venir. dans ce contexte, le maintien et le transfert du savoir-faire technique au sein du Groupe sont des défis permanents. La direction d’infrabel désire faire appel à ses experts pensionnés pour qu’ils participent à la formation professionnelle des nouveaux collaborateurs. Le pensionné aura la possibilité de collaborer soit en qualité de formateur, soit en qualité d’expert lors de la rédaction des syllabus, soit encore, en combinant ces deux rôles. il s’agit bien entendu d’une activité rémunérée. sous certaines conditions et en respectant certaines limites, le pensionné à la possibilité de cumuler sa pension avec une activité professionnelle. ces conditions

situation au 1er avril 2011

nombre de postes au cadre nombre d’etP nombre accordé d’etP

1061 944 958

Page 10: Transcom 05 2011 FR web

C h e m i n s d e f e r

et limites étant fonction de la situation personnelle du pensionné (voir tableau ci-après).Les limites autorisées pour une activité comme travailleur salarié s’élèvent pour 2011 à :

PensiOn de retrAite AVAnt L’AGe de 65 Ans

PensiOn de retrAite APres L’AGe de 65 Ans

sans charge

d’enfant

Avec charge d’enfant

sans charge

d’enfant

Avec charge

d’enfant7.421,57 11.132,37 21.436,50 26.075,00

Quand l’entreprise répond positivement à la demande syndicale d’améliorer la qualité de la formation du personne, c’est à mettre au crédit de l’entreprise. Par contre, ce qui apparaît assez étonnant, c’est de recourir à du personnel retraité, celui-ci ayant souvent fait le choix volontaire de quitter l’entreprise. de nouveau, on nous présente un document d’information alors que les personnes qui ont été ciblées ont déjà été contactées par la société. transcom a demandé de pouvoir connaître la période d’utilisation, le taux horaire en relation avec la période puisqu’on connaît les limites autorisées annuelles. il a aussi été demandé l’ancienne qualification des personnes que l’on a sollicitées et de quelle façon et dans quel contexte ces personnes seront utilisées.

d) Epreuve fermée pour le passage des conduc-teurs de train statutaires vers le grade de conducteur principal de train

A. Organisation du service de la traction - Réglementa-tion HR - Prévention des accidents1. Organisation du service de la traction Organisation du service des conducteurs: roulement des conducteurs et du matériel, organisation des cellules techniques (ctc). répartiteur de traction, régulateur de traction, répartiteur es, documents de service, … (HLt 1.4), (circulaires 35t/1993 et 63t/1994). instructions pour l’accès aux séries (avis 4tr/1999). Organisation de la formation de base. Organisation de la formation permanente.

Organisation des interrogations triennales: avis 29t/1995. La conduite des engins moteurs (HLt i.1). La connaissance des installations (HLt i.2). La connaissance du matériel (HLt i.3). La publication des instructions pour la conduite, livret HLt, livres d’ordres, Pss, réglementation des réseaux étrangers, … (HLt i.5). Gestion de l’entretien des engins de traction. 2. réglementation Hr concernant le personnel roulant 2.1 réglementation des prestations et repos rGPs - Fascicule 541 : chapitre i art. 1 jusqu’au 11 ter inclus, chapitre ii art. 22 jusqu’au 37 inclus; chapitre Vi art. 70 jusqu’au 96 inclus, premier supplément, rubriques, A, Biii, iV, d3 et 4. Avis 58 Ps/1997, avis 29 Pr/1998, circulaire 18 Pr/1998. 2.2 régime de travail applicable au personnel statutaire rGPs - Fascicule 542, titre i, titre ii, titre iii. Avis 24 P/1989, avis 25 Ps/1996. 2.3 réglementation concernant les allocations travail de nuit : rGPs - Fascicule 523, partie ii chapitre iV art. 1 jusqu’au 5 inclus. travail du samedi : rGPs - Fascicule 523, chapitre iii art. 1 jusqu’au 3 inclus. travail du dimanche : rGPs - Fascicule 523, chapitre V art. 1 jusqu’au 4 inclus. Avis 37Ps/1995. exercice des fonctions supérieures : rGPs - Fascicule 523, partie ii chapitre Vi, art. 1 jusqu’au 14 inclus, art. 18 jusqu’à 22, art. 29 et 30. 2.4 réglementation concernant les indemnités indemnité de route : rGPs - Fascicule 523, partie iii, chapitre ii art. 1 jusqu’à 12 inclus. indemnité de déplacement : rGPs - Fascicule 523, partie iii chapitre i, art. 1, 2, 4 jusqu’à 12 inclus. 2.5 réglementation concernant le régime des primes de productivité du personnel roulant (avis 46Pr/2001) 2.6 réglementation concernant les mesures disciplinaires rGPs - Fascicule 550, chapitre i art. 1 jusqu’à 14 inclus; chapitre iii art. 30; chapitre iV art. 58 jusqu’à 62 inclus, art. 67 jusqu’à 72 inclus, art. 83 jusqu’à 88 inclus; annexe ii; annexe iii, rubriques F et G. 2.7 Mesures à prendre en cas d’accident du travail rGPs - Fascicule 572, partie ii art. 13 jusqu’à 16 inclus,

Page 11: Transcom 05 2011 FR web

1 1

art. 18 jusqu’à 24 inclus. 3. Prévention des accidents Livret de sécurité pour le personnel de la sncB. dangers de l’électricité - Lutte contre l’incendie.

B. Entretienentretien individuel ayant pour but d’apprécier les facultés de compré-hension et de raisonnement du can-didat ainsi que de vérifier s’il a acquis dans son grade des connaissances professionnelles étendues lui per-mettant d’accéder à l’emploi supé-rieur. Le document est tout simplement un « copier-coller » de l’ancienne épreuve de conducteur principal, dixit la société. Pour ce qui est des dates, la société nous dit que cette épreuve se déroulerait dans la deuxième quinzaine de septembre voire début octobre.

e) Liste des motions d’ordre

Les Or ont tout simplement pris connaissance du document, ce qui leur permettra de faire le point.

Conditions d’accès au grade de sous-chef de gare (principal) «Infrabel» - réinscription à la liste des candidatsAvant l’introduction des spécialités liées aux grades du personnel du mouvement (83 H-Hr/2007), il était prévu que les sous-chefs de gare adjoints, les sous-chefs de gare et les sous-chefs de gare principaux qui, suite à un échec à la formation professionnelle, avaient été remis dans leur grade antérieur ou avaient

été installés en qualité de signaleur de 1ère classe en stage sans qu’il y ait eu interruption de service, étaient autorisés à solliciter leur réinscription à la liste des candidats au grade correspondant de sous-chef de gare s’ils satisfaisaient au préalable à une interrogation portant sur la formation complète en question.etant donné que le module «signalisation» de l’ancienne formation professionnelle du personnel du mouvement portait essentiellement sur la régulation du trafic des trains, il est proposé de réintroduire une mesure semblable pour les sous-chefs de gare (principaux) de la spécialité «infrabel».

Le document reviendra lors d’une prochaine sous-commission.

Adaptation de la rémunération en fonction des fluctuations de l’indice des prix a la consommation (Voir pavé p. 8)document bien évidemment accepté et ok pour la publication.

Epreuve fermée donnant accès au grade de sous-chef de gare principal – épreuves de sélection des premier et deuxième groupes – installation des lauréatsLa possession du signalement «bon» est une condition exigée des lauréats des épreuves fermées de sous-chef de gare principal et des épreuves de sélection des premier et deuxième groupes pour pouvoir accéder au grade supérieur.

Or, il peut arriver que des lauréats qui arrivent en ordre utile d’installation ne possèdent pas ce signalement car ils sont à l’essai suite à un changement de spécialité.il est proposé de permettre l’installation de ces lauréats pour autant qu’ils soient favorablement appréciés.cette modification fera l’objet d’un avis.Le texte a été accepté après différents éclaircissements et moyennant l’ajout suivant (souligné) : « cette nomination est soumise à la possession du signalement « bon » au moins ou à une appréciation favorable dans le cas d’une mise à l’essai consécutive à un changement de spécialité pour autant que dans la spécialité précédente, il ait été régularisé. »

Classification des gradesdans le chapitre iV du statut du personnel, il est indiqué que les grades sont classés en neuf rangs hiérarchiques.sous le rang 4, sont aussi bien classés les grades accessibles via épreuves publiques et fermées et dont le niveau d’études exigé correspond à l’enseignement supérieur du premier cycle, que les grades accessibles via les épreuves de sélection.Aussi, sous le rang 3, sont aussi bien classés les grades de recrutement dont le niveau d’études correspond à l’enseignement supérieur du deuxième cycle, que les grades accessibles via les épreuves de sélection ainsi que les grades de … principal adjoint.Afin de pouvoir établir une distinction plus claire entre les grades qui

Page 12: Transcom 05 2011 FR web

appartiennent aux rangs 4 et 3, il est proposé de classer dorénavant les grades comme suit:La csc-transcom a demandé plus d’éclaircissements par rapport aux rangs 3 (1er, 2ème et 3ème échelons). Le document reviendra lors d’une prochaine sous-commission.

Comblement des emplois universi-taires et assimiles – tests d’aptitude

dans la procédure de sélection pour l’accès aux emplois universitaires (rGPs – Fascicule 501 – titre iii –

Partie iii – rubrique «Universitaires et assimilés», lettre c iii), il est prévu que lors de la première partie de l’épreuve, les candidats sont soumis à des tests d’aptitude éliminatoires permettant d’évaluer les aptitudes (verbales, numériques, abstraites, spatiales, techniques, …) en rapport avec l’emploi sollicité. Pour y satisfaire, les candidats doivent obtenir le score minimum prévu pour chacun d’eux.Par dérogation aux dispositions réglementaires précitées, les tests d’aptitude pour l’accès aux emplois et

assimilés ne seraient désormais plus éliminatoires, avec pour conséquence que tous les candidats pour l’emploi sollicité seraient appelés à la deuxième partie (test psycho-professionnel) et troisième partie (entretien) de l’épreuve.toutefois, en fonction du nombre de candidatures pour l’emploi sollicité, le nombre de candidats qui seraient appelés à la deuxième et à la troisième partie de l’épreuve pourrait être limité.Pour ce dossier, transcom a eu tout une discussion avec la société liée :

rang 1 cadres supérieurs

rang 2 cadres supérieurs

rang 3 – 3ème échelon cadres supérieurs

rang 3 – 2ème échelonenseignement supérieur du 2ème cycle (master) ou promotion interne du personnel de rang 3 – 1er échelon

rang 3 – 1er échelon promotion interne du personnel de rang 4 - 2ème échelon

rang 4 – 2ème échelon promotion interne du personnel de rang 5 ou de rang 4 – 1er échelon

rang 4 – 1er échelon enseignement supérieur du 1er cycle (bachelier)

rang 5 enseignement secondaire supérieur

rang 6 promotion interne du personnel de rang 7

rang 7 enseignement secondaire du 2ème degré

rang 8 formation interne

rang 9 aucun diplôme ni certificat

Page 13: Transcom 05 2011 FR web

1) au pourquoi des tests d’apti-tude non-éliminatoires pour les uni-versitaires alors que, par contre, en interne, pour nos chefs de bureau, ces mêmes tests sont, eux, éliminatoires.2) au fait que la mise en place de ce système risque, à terme, d’avoir un impact sur la filière interne…3) au fait que nous n’avions tou-jours pas de réponse dans le dossier de l’échelle 325.Au vu de tous ces éléments, nous n’avons pas marqué notre accord. L’autre organisation lie aussi ce dossier à la mise en place de l’échelle 325. Voici les raisons du refus actuel du document.

Conditions d’accès au grade de sou-deur industriel – conditions de di-plômeL’avis 71 H-Hr du 18 mai 2010 a créé entre autre le grade de soudeur industriel. L’emploi de soudeur industriel est attribué par le biais d’une épreuve de recrutement. Les candidats étrangers au groupe sncB doivent être en possession d’un des certificats d’enseignement prévus dans le rGPs – Fascicule 501 – titre iii – Partie iii – rubrique « soudeur industriel ».L’emploi de soudeur industriel est considéré comme un emploi en pénurie, tout comme l’emploi de technicien électromécanicien. c’est pour cette raison que lors de la création du grade de soudeur industriel il a été prévu que les candidats en possession d’un certificat délivré par un centre de formation professionnelle et attestant

la réussite d’une formation ayant trait au soudage étaient également admis. il s’avère que l’application de cette disposition peut, en pratique, conduire à de la discrimination.

Afin d’agir de manière équitable en ce qui concerne le comblement des emplois en pénurie, il est proposé de déroger aux conditions de diplôme requis pour cette catégorie et d’admettre également les candidats étrangers au groupe sncB qui sont porteurs d’un certificat de compétences acquises hors diplôme donnant accès au niveau où se situe l’emploi auquel appartient le grade pour lequel l’épreuve est organisée.concrètement, cela signifie que le candidat étranger au Groupe sncB souhaitant bénéficier de cette mesure doit fournir, à l’occasion de sa candidature, toutes les pièces justifiant de ses connaissances ou compétences techniques déjà acquises (certificat d’enseignement d’un niveau inférieur orienté vers les travaux de soudage, certificat d’enseignement d’un niveau inférieur ou non avec une orientation autre que celle prévue par le régime organique complété par une attestation délivrée par un centre de formation professionnelle certifiant la réussite d’une formation orientée vers les travaux de soudage, certificat de formation orientée vers les travaux de soudage, attestation d’expérience porfessionnelle, …).La procédure serait identique à celle prévue pour le technicien électromécanicien qui a été approuvée en commission Paritaire

nationale par le biais du document n° 236/4.L’application de cette procédure a pour conséquence que la disposition « un certificat délivré par un centre de formation professionnelle et attestant la réussite d’une formation ayant trait au soudage » mentionnée sous point B. ii 1er tiret dans la rubrique « soudeur industriel » n’a plus d’utilité car elle est largement compensée par la procédure précitée. c’est pour cette raison qu’il est proposé de la supprimer. L’ajout de l’orientation aux différents certificats requis est plus pertinent.ces nouvelles dispositions font l’objet d’un avis.On peut, à première vue, trouver le document attrayant mais, lorsque les Or ont demandé le nombre d’inscrits externes à l’épreuve, la réponse a été : 130 francophones et 56 néerlandophones. en ce qui concerne les internes, la date d’inscription n’est pas encore arrivée à expiration. donc, le document n’est actuellement pas rejeté mais est mis en stand-by jusqu’à l’organisation d’une prochaine épreuve. La société va regarder ce qu’il en est pour l’infrastructure en ce qui concerne l’épreuve de soudeur industriel et nous tiendra au courant.

1 3

Page 14: Transcom 05 2011 FR web

M a n i f e s t a t i o n d e s c h e m i n o t s

e u r o p é e n sà B r u x e l l e s ,

l e 2 4 m a i 2 0 1 1

Le 17 novembre 2010, la section chemins de fer de l’etF a conclu que ledit 1er Paquet ferroviaire – refonte (qui établit un espace européen ferroviaire unique) ne constitue qu’une étape sur la voie de la ségrégation et fragmentation des chemins de fer, de l’intensification de la mise en concurrence au détriment des cheminots et de leur solidarité, et qu’il va donc à l’encontre d’un système ferroviaire pour les personnes. La section a décidé qu’il s’imposait d’agir. Un groupe d’action ad hoc sur ladite refonte a été créé. il est présidé par le Président de la section et il a discuté des formes et de l’échéancier de ces actions.nous invitons donc toutes les organisations membres du secteur ferroviaire de l’etF à participer à la MAniFestAtiOn eUrOPeenne des cHeMinOtsA BrUXeLLes, Le 24 MAi 2011A environ 13 heures. Quelle est l’intention de cette manifestation ? cette manifestation entend dénoncer l’esprit de ladite refonte et les nouvelles dispositions du projet de directive. La refonte prétend simplifier et clarifier les règles existantes mais pour placer le secteur sous la coupe d’une concurrence totale. elle abandonne complètement la philosophie des chemins de fer en tant que service d’intérêt général ou service public. La manifestation s’oppose à la réintroduction de plans visant à abolir ce qu’il reste d’intégration dans les entreprises ferroviaires et à l’exigence d’une séparation obligatoire et complète entre infrastructures et exploitations ferroviaires.La manifestation s’oppose aux intentions avouées de la commission européenne de libéraliser intégralement tous les services nationaux de transport ferroviaire de voyageurs. La manifestation dénonce toute tentative d’introduction d’un service minimum dans l’espace européen, notamment en cas de mouvements de grève, car ce serait une ingérence dans le cadre législatif national qui régit la grève.Plus précisément :• Le Parlement européen réintroduit à son ordre du jour

un débat sur une séparation complète de l’infrastructure et de l’exploitation ferroviaire. L’intention est d’interdire les entreprises ferroviaires intégrées et de déclarer illégaux tous les modèles de holding. Les cheminots seraient alors divisés en plusieurs entreprises avec toutes les conséquences que cela impliquerait. La privatisation sera ainsi facilitée et seront introduits des écarts dans les conditions de travail et leur développement, seront mis en péril les statuts qui régissent les travailleurs ferroviaires, sera éliminé le marché intérieur du travail et s’étiolera ainsi petit à petit la solidarité entre cheminots.• La refonte prévoit que les services ferroviaires (ateliers d’entretien, gares de triage, terminaux, gares ferroviaires, etc.) seront séparés de l’entreprise ferroviaire – légalement, sur le plan de l’organisation et de la prise de décision – lorsque ces entreprises ferroviaires dominent leur marché. tous ces éléments vont encourager la privatisation, l’externalisation et la sous-traitance. toutes les conséquences négatives de cette profonde séparation se répercuteront sur les services qui seront à leur tour séparés.• La refonte stipule que les gouvernements et les opérateurs d’infrastructures devront conclure des accords. L’opérateur d’infrastructures devra définir ses règles pour l’assurance d’un service minimum en cas de grèves. c’est une ingérence claire dans le droit national qui régit la grève et dans les droits fondamentaux des salariés. L’Ue n’a aucune compétence en matière de grève, mais elle entend faire valoir son influence sur ce droit par l’introduction d’un service minimum au niveau européen. • La commission européenne a également annoncé qu’elle allait réintroduire une proposition de législation visant à libéraliser les services nationaux de transport de voyageurs par chemins de fer dès 2012. c’est le tout dernier segment des services ferroviaires qui n’a pas encore été libéralisé par la législation européenne. La commission pourrait proposer la liberté d’accès de toutes les entreprises ferroviaires disposant d’une licence à toutes les lignes. cela signifierait pour les services publics de transport de voyageurs par chemins de fer l’obligation de mise en adjudication des services dans toute l’europe.• comme nous l’avons déclaré lors de nos actions de

Page 15: Transcom 05 2011 FR web

l’année dernière : « nous voulons de bons systèmes ferroviaires : c’est-à-dire des entreprises ferroviaires intégrées, des services publics ferroviaires accessibles et à un prix raisonnable pour les personnes assortis d’une obligation de reddition de compte, des chemins de fer qui soient l’objet d’investissements gouvernementaux pour promouvoir un transport sûr et durable des voyageurs et des marchandises, pour un meilleur respect de notre environnement. nous voulons des emplois équitables : sans dumping social, qui respectent les conventions collectives et les droits collectifs des cheminots, assurent une égalité de traitement pour tous les cheminots, le maintien et l’amélioration des conditions de travail, tout en respectant le droit fondamental à se mettre en grève.

Pourquoi le 24 mai ?

Le Parlement européen et le conseil des ministres des transport sont les deux institutions qui décident de la législation qui régit le transport ferroviaire.Le 24 mai (ou le lendemain), debora serrAccHiAni, rapporteur du Parlement européen sur la refonte, présentera son projet de rapport à la commission transports du Parlement européen. sur la base de ce rapport et d’un certain nombre d’amendements soumis par d’autres parlementaires européens, la commission transport du Pe votera la proposition les 12/13 juillet 2011. Le vote en plénière doit avoir lieu en

septembre. Le 24 mai est donc la date à laquelle le Parlement européen va débattre de la proposition de législation qui aura une incidence sur l’avenir de tous les travailleurs ferroviaires. Par ailleurs, le 24 mai dans le cadre du processus de prise de décision s’avère être un moment où il sera encore possible d’influencer le résultat final.nos rencontres avec les parlementaires européens et les groupes politiques du Parlement européen, notre participation aux réunions ont pour finalité d’expliquer les préoccupations et craintes des travailleurs ferroviaires, et les conséquences des décisions parlementaires sur les cheminots. L’action est donc importante pour montrer que les personnes, c’est-à-dire les cheminots, soutiennent l’opposition à cette refonte et que les décisions des parlementaires ne sont purement abstraites mais ont des répercussions bien concrètes. Quel type d’action ? nous souhaitons organiser une manifestation massive aux abords du Parlement européen et que les parlementaires européens puissent voir les cheminots, leurs pancartes, drapeaux, etc. et entendre leurs protestations. nous voulons être présents à leur réunion pour qu’ils décident en pleine connaissance de cause de l’avenir et des conditions de travail des personnes employées dans le secteur.

Que voulons-nous faire ? L’etF invite toutes ses organisations affiliées du secteur à envoyer le plus grand nombre possible de manifestants. nous devons montrer aux parlementaires européens qu’il y a de nombreux travailleurs qui soutiennent notre protestation contre ces politiques dogmatiques de libéralisation qui veulent détruire les chemins de fer traditionnels pour que ne prévale que la loi du marché. Les cheminots du plus grand nombre de pays devraient être présents à la manifestation. nous devons montrer aux parlementaires européens et à la commission que notre protestation est partagée par toute l’europe. Merci de nous renvoyer le formulaire ci-joint avec vos coordonnées afin de pouvoir vous contacter. dans les semaines à venir, nous vous enverrons des projets de tracts pour mobiliser et informer vos affiliés de cette action européenne.nous vous enverrons également un projet de tract pour les voyageurs ferroviaires. ils doivent savoir ce qui se passe.nous vous enverrons encore des informations sur le lieu et l’heure de la manifestation.enfin, nous vous contacterons pour nous assurer du nombre de cheminots que vous pensez pouvoir mobiliser pour cette manifestation européenne.

1 51 5

Page 16: Transcom 05 2011 FR web

P o s t e s

Prévention et protection au travail : Que nous réserve bpost pour l’avenir ?chaque projet de bpost doit être soumis au service prévention interne qui par définition est indépendant et protégé par la loi. Le plan stratégique, le séquensing, le système « no Merge » et tous les autres projets doivent être soumis à un avis. Le service interne de prévention doit également donner un avis sur la formation des travailleurs, et sur tout projet, mesure ou moyen dont l’employeur envisage l’application et qui directement ou indirectement, immédiatement ou à terme, peuvent avoir des conséquences pour le bien-être des travailleurs.n’en déplaise à MsO, le service interne de prévention, vient de donner un préavis indiquant que les nouvelles méthodes « no Merge » ne pouvaient être appliquées qu’avec un matériel adapté qui devait, avant d’être testé, avoir été présenté au service interne de prévention. Lors de la présentation du projet « no Merge », les responsables MsO indiquaient qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle méthode de travail. Pour cette raison, la csc transcom s’est adressée au sPF pour lui demander un avis. L’avis du sPF (ci-joint) a été remis à bpost qui s’est excusé et a indiqué que les règles en la matière allaient êtes respectées.La csc transcom attend de bpost qu’avant d’implémenter un projet, le service prévention soit saisi et que la sous-commission paritaire PPt puisse, comme les statuts le précisent, donner un avis sur ces projets.Le sPF emploi, travail et concertation sociale, le rappelle aussi !

P r é v e n t i o n e t p r o t e c t i o n

a u t r a v a i l

Journée du pensionné 2011Pensoc organise pour la 2ème fois « La Journée du Pensionné ». La première édition fut une réussite.nos postiers pensionnés sont invités à y participer avec leur partenaire (cohabitant ou marié(e)) le vendredi 27 mai à namur expo. il est très facile d’y accéder en voiture (grand parking payant), en train ou en bus.Les participants seront accueillis à partir de 11h à namur expo. A leur passage au contrôle, ils recevront un bracelet à porter toute la journée. il leur sera servi un apéritif avant de passer à table, et ils pourront en profiter pour faire connaissance avec quelques annonceurs du Guide Avantages. Vers 12h, ils pourront passer à table ; le menu sera composé d’un buffet d’entrées suivi d’un excellent plat chaud et bien sûr d’un dessert. du vin et de l’eau seront disponibles à table. durant l’après-midi, l’ambiance sera assurée par l’orchestre Music do et Julie et tiffany vous interprèteront les inoubliables chansons d’ABBA. Vers 16h, il est prévu du café et de la tarte, que vous pourrez déguster tout en conversant avec vos anciens collègues. Les postiers pensionnés qui désirent participer à cette journée ont été invités à verser une participation (12,50€ par personne). Leur inscription sera valable dès réception de leur paiement ainsi que du formulaire d’inscription (à renvoyer à Pensoc « Journée du Pensionné » 1105 Bruxelles). Les inscriptions ont été clôturées le 6 mai 2011.

Page 17: Transcom 05 2011 FR web

Historique : en janvier 2010, La Poste avait présenté le dossier « agents auxiliaires » en commission Paritaire.La disparité salariale, le type de contrat et l’absence de grille barémique avaient valu un nOn de la csc/AcV- transcom

La CSC-Transcom persiste et signe !Lors de la commission Paritaire du 31.03.11, la csc-transcom a dit « non » à l’augmentation dérisoire octroyée aux agents auxiliaires.Alors que ces postiers (comme les 10 000 contractuels utilisés « illégalement » à Bpost) devraient être « statutaires », la direction leur octroie « généreusement » des broutilles ; ces nouveaux (et futurs) postiers ne demandent pas l’aumône, ils valent mieux que cela !ils méritent le respect des dirigeants de l’entreprise et, comme tout travail mérite salaire, la csc-transcom exige qu’ils soient rémunérés correctement pour le travail effectué – ni plus ni moins. Le syndicat chrétien francophone ne se rendra jamais complice du sort réservé à ces malheureux postiers « low cost » et n’abandonnera pas son combat tendant à l’égalité des salaires et avantages entre eux et leurs collègues.

Déclaration effectuée par André Blaise, représentant de la CSC-Transcom lors de la Commission Paritaire du 31 mars 2011.« A l’issue des négociations qui se sont déroulées après la grève du 11 février, plusieurs syndicalistes, dont les représentants de la csc/AcV-transcom et M. J. thijs en personne, étaient persuadés que 2 dossiers seraient présentés à cette commission Paritaire du 31 mars, à savoir :• L’adaptation des contrats DA• La déclaration d’intention de M. J. Thijs faisant référence, entre autres, à la mise en vigueur du plan stratégique au sein de MsO.il y a deux jours, j’ai pris connaissance qu’il n’y avait que le dossier dA qui était soumis à cette commission Paritaire !A l’avenir, la csc-transcom ne participera plus à des réunions de négociations s’il n’y a pas un rapport reprenant les conclusions desdites négociations et les points soumis à la commission Paritaire.Le séquençage de la tournée, point majeur du plan stratégique sera mis en vigueur dans les prochains jours. cette automatisation du tri débouchera, entre autres, sur

une charge de travail insupportable pour nos postiers et une suppression de plusieurs milliers d’emplois.certains éléments du plan stratégique seront probablement présentés prochainement « pour information » à cette commission Paritaire.Les syndicats, la main sur le cœur, donneront un avis négatif lors de ce « semblant » de concertation sachant pertinemment bien que ce « non » n’aura aucune incidence sur le déroulement de la mise en œuvre de ce fameux plan stratégique.Par respect pour les affiliés de la csc-transcom qui me donnent mandat pour les représenter au sein de cette commission Paritaire ; par respect également pour tous les postiers qui ont cru aux promesses des syndicats et qui ont répondu favorablement à l’appel du front commun en se mettant en grève le 11 février, je dénonce et je m’oppose à ce simulacre de concertation.Pour le point qui nous est soumis aujourd’hui, à savoir l’adaptation des contrats dA, le comité syndical national de la csc/AcV-transcom a émis un vote négatif sur les deux dossiers qui lui ont été soumis (contrats dA, lettre de J. thijs faisant référence au plan stratégique).Même si, entre-temps, un des deux dossiers s’est volatilisé, je n’ai pas le pouvoir de modifier le mandat qui m’a été donné par mes instances.Même s’il y a une légère augmentation du pouvoir d’achat, il faut savoir que les conditions qui justifiaient, pour l’entreprise, le salaire de misère octroyé à ces malheureux postiers low-cost, sont totalement modifiées.Au départ, nos nouveaux collègues devaient effectuer uniquement de la distribution pure à pied ou en vélo ; aujourd’hui, ils effectuent exactement les mêmes tâches que leurs collègues statutaires ou contractuels.dès lors, la csc-transcom exige qu’ils perçoivent les mêmes salaires et avantages que ceux octroyés aux autres membres du personnel assurant les mêmes attributions.et si Bpost se retranche derrière la libéralisation du marché postal pour justifier les maigres émoluments payés à cette nouvelle catégorie de personnel, comme l’exemple devrait venir d’en haut, et bien, que les membres du top-management aient le courage de réduire drastiquement leurs plantureuses rémunérations ! ils ne vivront quand même pas des fins de mois difficiles ! »

1 7

A g e n t s a u x i l i a i r e s

Page 18: Transcom 05 2011 FR web

T é l é c o m

I B P T : P l a n s t r a t é g i q u e

o u P l a n d e c r i s e ?

À l’issue d’une concertation (trop longue), après avoir écouté tout le monde et même après un audit d’apparence du personnel, le conseil a dévoilé récemment son plan stratégique. On y retrouve beaucoup d’objectifs, mais aussi un balanced scoreboard, des KPi, un toolbox, un level playing field et d’autres mots savants. certains points concernent la nouvelle structure interne pour les “pools“, les nouveaux targets et la redistribution des compétences des membres du conseil.Une fois le plan stratégique élaboré, le personnel pouvait reprendre haleine. enfin, la structure de fonctionnement serait connue. Un organigramme reprenant le service et le pool, dans lequel on sera concerné, a été présenté. Finalement les objectifs à poursuivre sont clarifiés.

Hélas, trois fois hélas !des sections nouvellement créées (p. ex. des consommateurs) doivent être comblées et les services de support existants (p. ex. le greffe, à savoir l’ex-secrétariat du conseil) doivent être renforcés. Mais où trouver ces personnes ? Un appel aux candidats en interne a permis d’attirer des personnes compétentes et motivées. Les services auxquels elles étaient affectées étaient satisfaits, par contre, les services qui devaient les laisser partir se voyaient dépourvus de leur personnel. Le conseil se borna à signaler qu’un remplacement de ceux-ci n’était pas envisageable.Beaucoup de gens se sont posés la question : pourquoi un appel général a été lancé pour certains emplois tandis que d’autres postes n’ont jamais fait l’objet de quelque appel que ce soit. Pourquoi pour un correspondant dans un nouveau service et non pas pour l’emploi du responsable du service du personnel prenant sa retraite ou pour l’emploi libéré en raison de ce type de glissement ? comment les services comblent-ils les postes vacants en cas de départ d’un membre du personnel ? Les personnes qui partent sont souvent des collaborateurs performants, sinon ils n’auraient pas été sélectionnés dans le cadre de l’appel interne. Un peu plus avec un peu moins, ça passe encore, toujours plus avec toujours moins, c’est tout simplement impossible ! Finalement, certaines tâches ne pourront plus être exécutées, est-ce là, le but recherché ?

Le conseil : transparence, collaboration et dialogue ?il y a quelque temps, le conseil indépendant à décidé d’exécuter l’accord politique et de nommer deux semi-membres du conseil. Outre cet accord, il a été décidé que les ex-membres du conseil pouvaient participer aux séances du conseil avec voix consultative. donc, plus de quartet mais un sextet dans le conseil ! Le coût salarial élevé supplémentaire devra bien-sûr être compensé … des économies, sur n’importe quoi pour pouvoir faire face à la prime des semi-membres du conseil. il est vrai que les syndicats ont accepté cette désignation parce qu’il se basaient sur le principe du donnant-donnant, un autre proverbe s’applique toutefois également : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. en fin de parcours l’institut se voit doté de six gros salaires, outre les administrateurs en extinction faisant partie du comité de direction à l’époque de la création de l’iBPt, mais n’ayant plus aucune fonction dirigeante effective. tous ces dirigeants ne suffisent pas, le conseil estimant qu’il convient d’ajouter encore deux coordinateurs au sommet ! nous leurs souhaitons bonne chance, car ils se retrouvent entre le marteau et l’enclume. Apparemment, ils ne gagneront, pour autant, pas un euro de plus pour l’instant. seulement les charges, non les bénéfices ! Le coordinateur devra en outre évaluer ses niveaux A, l’ambiance est garantie ! Le managent génère t-il le chaos?L’iBPt est connue partout comme la police des ondes : le contrôle toutefois, coûte cher ! Par conséquent, la police des ondes a besoin de moyens, d’un l’appareillage de mesure efficace et récent, des voitures de mesure en quantité suffisante et équipées de manière appropriée, du personnel motivé et bien formé, du logement adéquat … mais ces moyens n’arrivent pas. Le mécontentement grandit. depuis un certain temps, on sait que le bail d’un des centres ne sera plus prolongé, mais les négociations ne se déroulent pas de manière optimale et prennent beaucoup trop de temps. dans certains locaux, des travaux de démolition sont en cours et le propriétaire a déjà entamé la rénovation. certainement pas des conditions de travail optimales ! L’intention, dans l’intérêt public, est-ce de continuer les contrôles du spectre? Ou, le conseil a-t’il reçu des

Page 19: Transcom 05 2011 FR web

1 9

instructions des opérateurs amis pour les arrêter ? entre-temps, les services it ont été soumis à un audit dirigé. cependant, une question se pose : un analyse des quelques heures, sans regarder aucun document, peut-elle porter le nom d’audit. néanmoins, le rapport de l’audit contient quelques passages en rouge, parce qu’on a comparé le service iBPt surchargé, et qui manque de personnel, avec l’ultime situation idéale d’une grande entreprise en it … est-ce qu’on a l’intention de tous transférer vers l’outsourcing chez des consultants amis ?et ce n’est pas terminé : quid de la procédure relative aux examens de promotion au niveau A ? il faut bien regarder les obligations statutaires à ce sujet ...

Le statut de l’iBPt est-il toujours respecté par les membres du conseil ? Le conseil, peut-il montrer du respect pour son personnel et surtout pour ses cadres ? Ou cela remonte-t-il avant leur époque. reste-t-il encore du temps pour la concertation sociale ? nous attendons toujours, et jusqu’à quand, le paquet de télécoms ? Plus cher n’est pas toujours mieux, mais opter pour la solution la moins chère sous prétexte d’économies marginales est hypocrite, surtout quand on n’épargne ni l’argent ni les moyens quand il s’agit de l’image du conseil.ensemble nous sommes forts et parviendrons peut-être à faire rectifier le tir. n’hésitez pas à exprimer votre opinion et n’acceptez pas cette situation sans un plus ! Vous êtes les forces motrices de

l’institut. Les membres du conseil ne sont nommés que pour six ans et ils ne leurs restent plus beaucoup d’années. Grâce à vous, l’institut existera toujours quand leur époque sera terminée.Affiliez-vous dès lors en masse à notre syndicat., l’union fait la force. Vu les évolutions récentes, cela revêtira une importance capitale pour les niveaux A. Pour plus de renseignements ou exprimer votre réaction, vous êtes toujours le bienvenu à votre secrétariat de la csc-transcom, chez notre collègue Myriam reenaers, tél. 02 549 07 95 ou via mail : [email protected]

La CSC-Transcom vous remercie pour la réussite de :L’ACTION NATIONALE du vendredi 29 Avril 2011 Vendredi 29 avril, devant l’entrée du personnel des Belgacom-towers, la csc-transcom a finalisé des semaines de consultation parmi les collaborateurs de Belgacom .ce sont les collègues du service « câble » qui nous ont initiés dans cette démarche. très vite, il fut clair que leurs soucis étaient également rencontrés par les travailleurs des autres services.ces semaines de consultation et de distribution de tracts ont fait apparaître des points définis comme trop contraignants et qui inquiètent le personnel de Belgacom. ces points sont : l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, le manque de respect des travailleurs, l’augmentation du stress et de la charge de travail.Les conditions de travail sont devenues trop contraignantes et s’en ressentent tous les jours dans la vie familiale. ce n’est pas via le recours excessif à l’outsourcing et par la diminution du volume de notre personnel que les choses vont s’améliorer ! Les travailleurs qui se sont déjà tant investis, sont aujourd’hui obligés, d’encore et encore, en donner plus. Pour La csc-transcom, la vie professionnelle et la vie familiale doivent trouver un juste équilibre dans lequel chaque travailleur doit se retrouver. ce résultat n’est possible qu’avec un vrai dialogue social qui contribue à cet équilibre. Le recours excessif à l’outsourcing et l’augmentation de la charge de travail ne font qu’aggraver la situation et n’amènent pas vers une solution, bien au contraire. Après cette Action nationale, la csc-transcom espère retrouver une approche de Belgacom qui contribue à nouveau, à montrer plus d’intérêts pour trouver des solutions permettant d’alléger ces contraintes.

Page 20: Transcom 05 2011 FR web

T r a n s p o r t r o u t i e r

L a v a l i d a t i o n d e s c o m p é t e n c e s d a n s

l e s m é t i e r s d u T r a n s p o r t e t d e l a

L o g i s t i q u e

ce dispositif reconnu par la région Wallonne, la communauté française et la commission communautaire française de la région de Bruxelles-capitale permet à toute personne de plus de 18 ans de faire reconnaître ses compétences de façon officielle.Que le savoir-faire ait été acquis au fil d’expériences professionnelles, personnelles ou lors de formations, la validation des compétences donne aux capacités professionnelles une valeur reconnue sur le marché de l’emploi grâce au titre de compétence. ce titre de compétence atteste de la maîtrise d’une partie de métier (unités de compétence).chaque métier se compose de plusieurs unités de compétence. dans les métiers du transport et de la Logistique, deux métiers peuvent actuellement être validés, à savoir le métier de magasinier (assurer les activités logistiques de base et/ou assurer la gestion des stocks & relations clients fournisseurs) et le métier de conducteur de chariot élévateur (frontal et/ou latéral).Un conseil de guidance est offert à l’inscription et ce dispositif est totalement gratuit.Pour s’informer et s’inscrire aux épreuves de validation, il suffit de contacter :

En WallonieLes bureaux de carrefour emploi Formation ou le 0800 939 47

A Bruxelles Bruxelles Formation carrefour rue royale 93B -1000 Bruxelles

ou le 0800 555 66toutes les informations peuvent également être

consultées sur www.validationdescompetences.be

Indexation du revenu minimum mensuel garanti pour les chauffeurs de taxis à partir du 01.05.2011suite au dépassement de l’indice-pivot, le 01/05/2011 le revenu mensuel minimum garanti des chauffeurs de taxi est augmenté de 2%. Le nouveau revenu minimum mensuel garanti est donc fixé comme suit : âge : + 22 ans, ancienneté > 12 mois Par mois 1.498,87 € Par heure : 40 h/semaine 8,6473 € 39 h/semaine 8,8691 € 38 h/semaine 9,1024 € Manque de véhicule : 6,92 €/h

Salaires horaires du personnel de garage taxis à partir du 01.05.2011suite au dépassement de l’indice-pivot, les salaires horaires du personnel de garage du secteur des taxis ont été augmentés à partir du 01.05.2011.Les nouveaux salaires sont les suivants :Manœuvre 9,7299 €Ouvrier qualifié 3ième catégorie 10,3310 €Ouvrier qualifié 2ième catégorie 11,3587 €Ouvrier qualifié 1ière catégorie 11,9631 €Hors catégorie 12,7679 €

Commerce de combustibles - CP 127 - ONSS 091 Adaptation des salaires au 01.05.2011Au 1er mai 2011, les salaires des travailleurs du commerce de combustibles ont augmenté de 2 %, suite au dépassement de l’indice-pivot du secteur.Les nouveaux salaires horaires minimums sont donc fixés comme suit : > 3 ans de service >10 ans de service >15 ans de serviceOuvriers/ Ouvrières 10,2387 € 10,5109 € 10,6102 € 10,7713 €chauffeur 10,7129 € 10,9850 € 11,0843 € 11,2452 €chauffeur de camion-citerne 11,2087 € 11,4808 € 11,5801 € 11,7410 €

Page 21: Transcom 05 2011 FR web

2 1

L a C S C - T r a n s c o m f a i t d e s

p r o p o s i t i o n s

Les travailleurs du transport sont de plus en plus soumis à des mauvaises conditions de travail suite à une forte concurrence entre les entreprises de transport en Europe. La CSC-Transcom se bat depuis des années pour améliorer les conditions de travail. Elle interpelle le Ministre des Transport en faisant un certain nombre de propositions. Monsieur le Ministre,Objet : transport routier de marchandises. Ayant été interpellé par votre cabinet au sujet du « paquet routier », c-à-d les règlements européens 1071, 1072 et 1073/2009, nous nous permettons de vous faire part de la position de la csc-transcom concernant le transport de marchandises dans son ensemble.nous sommes pour une concurrence loyale et contre le dumping social. Pour faire en sorte que les entreprises puissent se développer dans un cadre harmonieux et que les chauffeurs travaillent dans de bonnes conditions, en particulier au niveau salarial, il y a lieu de prendre de manière urgente, un certain nombre de mesures.La loi du 24/03/2003 relative au transport de choses par route prévoit une responsabilité accrue du donneur d’ordre, du chargeur et de l’intermédiaire de transport. La loi indique également que le transporteur, le donneur d’ordre ou le commissionnaire de transport sont punissables, s’il est prouvé qu’ils ont offert, exécuté ou fait exécuter un transport moyennant un prix abusivement bas. Par ailleurs la loi définit ce que l’on entend par « prix abusivement bas ».Force est de constater qu’une loi remplit sa fonction lorsqu’elle est appliquée, ce qui n’est pas le cas de la loi du 24/03/2003.La csc-transcom demande que le principe de la co-responsabilité ainsi que le juste prix soient appliqués de manière effective. Pour ce faire, il serait opportun de regarder la manière dont l’italie a mis en pratique le « juste prix ». en italie, il existe un observatoire des coûts. celui-ci détermine le prix minimum d’un transport routier de marchandises en tenant compte de la nature de la marchandise. A ce jour, les tribunaux ont déjà condamné des donneurs d’ordre à payer des indemnités importantes parce qu’ils avaient imposé des prix inférieurs aux prix minimums.La csc-transcom demande l’institution d’un observatoire des prix, indispensable pour garantir une concurrence loyale et ainsi combattre le dumping social.Pour ce qui est du règlement 1072/2009, la csc-transcom considère qu’il faut mettre en œuvre les mesures nécessaires pour empêcher que l’activité de cabotage ne devienne permanente ou continue (voir considérant 15 du règlement 1072/2009). en outre, nous demandons que la Belgique prenne

les mesures nécessaires pour que les dispositions de la directive 96/71/ce (détachement des travailleurs) soit appliquée aux sociétés de transport effectuant un transport de cabotage (considérant 17 du règlement 1072/2009).dans ce même règlement, à l’article 9, 1e, il est mentionné que l’exécution du transport de cabotage est soumise à la tVA sur les services de transport. La csc-transcom demande un contrôle réel en collaboration avec le Ministère des Finances.La libéralisation du marché du transport routier a été possible dans une communauté de 15 etats membres relativement homogènes en termes de conditions sociales. il est cependant une tout autre histoire dans une Union européenne comptant 27 états membres avec des différences énormes au niveau des salaires (par exemple, une comparaison montre que si les salaires des chauffeurs français et belges sont à 100, celui des collègues hongrois est à 38 et pour les chauffeurs roumains il est même en-dessous). dans un tel contexte, la libéralisation complète du transport routier de marchandises conduit au dumping social. Une concurrence équitable n’est pas possible. Une action urgente est surtout nécessaire dans le domaine du trafic tiers, c’est à dire quand un camion d’un pays A transporte des marchandises du pays B vers le pays c.nous tenons à vous exprimer nos plus vives inquiétudes concernant la prochaine réunion du Forum international du transport qui aura lieu du 25 au 27 mai à Leipzig. en effet, suite au résultat du groupe de travail de haut niveau et à la déclaration sur les contingents multilatéraux qui sera proposée au Ministre des transports, il apparaît que la proposition d’éliminer toutes les règles en vigueur ainsi que le mécanisme décisionnel basée sur l’unanimité représente une grave menace pour la concurrence loyale et le dumping social.La csc-transcom ne peut pas accepter la libéralisation des autorisations de transport ceMt, cela va à l’encontre des traités et des règles européennes et cela met en danger la sécurité routière, les conditions de travail ainsi que l’environnement.L’ouverture des marchés ne peut se faire que sur base du respect des règles économiques, sociales et environnementales de façon à éviter la concurrence déloyale et le dumping social.La csc-transcom vous demande de vous opposer à toute politique visant à mettre en danger l’intégration européenne basée sur le respect de normes économiques, sociales et environnementales garantissant la concurrence loyale et de bonnes conditions de travail.d’avance nous vous remercions et vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos sentiments distingués.

Page 22: Transcom 05 2011 FR web

M o b i l i t é

Problèmes de dos et d’articulationsOn a déjà parlé beaucoup de ces problématiques, mais on a pas fait beaucoup pour y pallier : les problèmes physi-ques, beaucoup de nos collègues doivent pourtant vivre avec. Particulièrement le dos et les articulations qui souf-frent beaucoup dans l’assistance en escale (cargo et baga-ge). Grâce à la csc trAnscOM on va finalement travailler sur ces problèmes. dans tous les comités de prévention (cPPt’s), nos représentants vont demander une étude par le Fonds des Maladies Professionnelles. Après l’étude, nous aurons une meilleure vue sur la situation réelle et on pourra chercher des solutions pour les problèmes. L’avis, préventif, du Fonds des Maladies Professionnelles va na-turellement aider dans la recherche de solutions.il y a quelque temps la problématique a été abordée par plusieurs militants dans nos réunions mensuelles pour les militants des différentes entreprises. Ainsi, ce thème a été mis à l’ordre du jour du dernier agenda du comité syndical national du secteur de l’assistance en escale. c’est n’est pas seulement un problème des bagagistes Flightcare ou Aviapartner ! non ! egalement pour les collègues du cargo et les collègues de WFs, skylink ou Airport caddy qui sont impliqués. dans ce comité syndical, nous avions invité un responsa-ble du Fonds des Maladies Professionnelles. Après son explication, il a été bombardé de questions par les mem-bres du comité syndical. Une chose était/est claire : la csc trAnscOM vas prendre à cœur ce problème!

Demande d’avis préventifOn a la possibilité de demander un avis préventif au Fonds des Maladies Professionnelles. Le cPPt de l’entreprise doit le demander au Fonds. Au niveau de notre comité syn-

dical on a décidé d’introduire une demande dans tous les cPPt’s du secteur de l’assistance en escale. Un point sur l’agenda qui nous allons examiner dans les semaines qui viennent. il faudra donc faire attention aux rapports des prochaines cPPt’s. La csc trAnscOM va aussi centrali-ser les demandes afin d’en assurer le suivi.

Déroulement de l’enquête.Le Fonds effectue une enquête sur place pour établir un plan d’action et un inventaire des tâches à effectuer. il ne veut pas déranger ou occasionner une interruption, même minime, du processus de production. il demande que les conditions de travail soient représentatives durant les mesures. Après l’enquête, un avis est rendu par écrit. cet avis est transmis à l’employeur et au Médecin de travail-conseiller de Prévention, qui le soumettront lors de la prochaine réunion du cPPt.

Et après?Quand on aura les résultats des études dans les différen-tes entreprises, on va les rassembler lors d’une prochaine réunion du comité syndical du secteur. nous pourrons voir à ce moment quelles sont les suggestions/solutions que le Fonds fait pour diminuer les nuisances. selon ces solutions/suggestions, la csc trAnscOM va développer un plan d’actions pour les mois et années qui viennent. il n’est pas exclu que nous prenions aussi quelques-unes de ces propositions avec nous pour les négociations secto-rielles.

la CSC TRANSCOM, le syndicat sur et autour des aéroports!

S e c t e u r a s s i s t a n c e e n e s c a l e : P r é v e n t i o n

d e s m a l a d i e s p r o f e s s i o n n e l l e s

Pourquoi s’occuper de prévention des maladies Professionnelles ?en 2007, 5263 nouveaux dossiers d’indemnisation ont été ouverts au Fonds des maladies professionnelles, ce qui indique que des travailleurs tombent encore malades en raison de leur travail. Les critères d’exposition des différentes pathologies pro-fessionnelles évoluent et deviennent toujours plus précis et spécifiques, parallèlement à l’évolution des conditions de travail. il vaut mieux prévenir que guérir, et il existe heureusement de nombreux outils à cet effet. Le Fonds des maladies profession-nelles dispose d’une équipe expérimentée de médecins, ingénieurs industriels, juristes, scientifiques qui peuvent aider votre entreprise en matière de prévention des maladies professionnelles. nous voyons que peu de dossiers sont transmis au Fonds concernant les problèmes de dos et d’articulations. c’est pourquoi nos délégués dans les cPPt’s doivent prendre le dossier en main. comme dans des autres dossiers c’est la csc trAnscOM qui doit mener ce dossier.

Page 23: Transcom 05 2011 FR web

I n t e r s e c t o r i e l

L e 1 2 è m e c o n g r è s d e l a C E S

2 3

« Se mobiliser pour l’Europe sociale »

La confédération européenne des syndicats (ces) tiendra son 12ème congrès à Athènes du 16 au 19 mai prochains. Avec plus de 1000 délégués, issus des 83 organisations membres de la ces représentant 36 pays, il s’agit de l’événement majeur du mouvement syndical européen.Les décisions qui en découleront, auront un impact important sur l’avenir des relations entre le mouvement syndical et les politiques européennes. en effet, ce congrès se déroule à une époque difficile de la construction européenne, où est mise en place une « Gouvernance économique européenne » qui remet en cause les acquis sociaux et l’autonomie des partenaires sociaux en europe. Le congrès débattra de la stratégie syndicale à mener dans un contexte politique, économique et social qui a énormément évolué ces dernières années. de même, les délégués éliront une nouvelle équipe dirigeante qui conduira la ces pour les quatre années à venir.Le Manifeste d’Athènes, qui sera adopté lors de ce congrès, sera la feuille de route qu’aura à suivre le mouvement syndical européen.

Le programme à la loupe

Le programme du congrès d’Athènes est très dense. dix thématiques seront débattues et adoptées par les délégués. ils constituent les piliers sur lesquels la ces appuiera son action syndicale jusqu’au prochain congrès de 2015. Les sujets qui marqueront les travaux du congrès seront : la gouvernance économique, l’emploi et la réglementation financière, le modèle social européen pour davantage d’égalité et de cohésion sociale, le développement équitable et durable, une mobilité juste, la santé et la sécurité au travail, le dialogue social à tous les niveaux ainsi que la solidarité d’action pour une mondialisation juste. des tables rondes sur l’actualité politique européenne et sur l’actualité syndicale ont été révues. Les six tables rondes aborderont les sujets suivants : les alternatives pour limiter l’impact de la crise financière sur les travailleurs, l’inégalité en europe au temps de la crise, la relation entre les logiques du

marché unique et les droits des travailleurs, la politique de voisinage avec les pays de la Méditerranée, l’avenir industriel européen, ainsi que le mouvement syndical à l’ère des réseaux sociaux et du web 2.0.Une vidéo recensant les activités de la ces des quatre dernières années ainsi qu’un reportage sur le marché de l’emploi en europe seront projetés. Le programme prévoit également deux remises de prix attribuées par le mouvement syndical européen. Le prix « ces pour services d’excellence en faveur de l’europe sociale » sera décerné à Jacques delors, ancien Président de la commission européenne, et le prix « Brian Bercusson » sera décerné à rebecca Zahn de l’institut universitaire européen de Florence.Le troisième jour des travaux, le 18 mai, verra l’élection du nouveau secrétariat qui dirigera la ces pour les quatre années à venir. L’élection portera sur les postes de Président et de secrétaire général(e), les deux postes de secrétaires généraux adjoints ainsi que les quatre postes de secrétaires confédéraux.

Un accompagnement médiatique version 2.0

Le congrès d’Athènes sera doté d’un accompagnement média très complet. Un site internet consacré entièrement à cet événement a été développé à l’adresse suivante : http://www.etuc.org/ congres2011 .Le site, qui est disponible en versions anglaise et française, comportera toutes les informations liées aux débats en cours, le programme du congrès ainsi qu’une salle de presse. tous les travaux seront accessibles en direct, via une web-tv, qui fonctionnera pendant les quatre jours du congrès et qui assurera une retransmission en plusieurs langues européennes.

Page 24: Transcom 05 2011 FR web

1 0 a n sC S C - T r a n s c o m !

1an

s

En 2011, la CSC-Transcom peut passer en revue 10 ans de syndicalisme enthou-siaste et constructif. A l’occasion de cette année jubilaire, le Transcom info s’est plongé dans les riches archives photogra-phiques de notre Centrale, suite à quoi nous vous montrerons mensuellement une image unique, issue de l’histoire ré-cente de la CSC-Transcom.

Editeur responsable : Marc Van Laethem - Galerie Agora - Rue du Marché aux Herbes 105 - 40 - 1000 Bruxelles - www.csc-transcom.beMise en page et distribution : sa Doneux, Mettet • Impression Corelio Printing, Groot-Bijgaarden

I n t e r s e c t o r i e l

Ce mois-ci: Jan De Vrieze

(comptable de l’ACV-Transcom) à propos d’un événement

familial de la CSC-Transcom

‘cette photo a été prise lors d’un événement familial de la csc-transcom, vous me voyez tout à fait à droite. Je me souviens très bien de la date: le 5 mai 2007. Vers cette période, la csc-transcom célébrait son centenaire et nous estimions que cette fête devait également être destinée à nos affiliés. cet événement devait en être un dont on se souviendrait encore avec plaisir pendant des années.La préparation avait déjà débuté en automne 2006. La date et l’emplacement, le zoo d’Anvers, furent rapidement choisis. Le 5 mai 2007, le zoo afficherait notre logo et serait uniquement réservé à la csc-transcom. Fin novembre, les premières inscriptions arrivèrent. Quelques semaine après, plus de 2.000 personnes s’étaient déjà inscrites et fin janvier, le nombre s’élevait à 6.000 participants. A la mi-janvier, ce fut la panique au sein de notre centrale, car la capacité maximale du zoo est de 10.000 personnes. nous nous rendions compte que tous nos membres du personnel devaient être impliqués pour que cet événement se déroule de façon optimale.Une large gamme d’activités fut développée, notamment des stands de grimage pour les plus petits, des clowns partout dans le parc, un petit stand pour nos autrement-actifs et un rallye-photos. tous les présents recevraient également des bons à échanger contre un casse-croûte ou une boisson auprès de différents stands.dès l’aube du grand jour, tous les collègues étaient présents. Le soleil brilla de toute sa splendeur. c’était notre journée, la journée de la csc-transcom. nos membres et leurs familles affluèrent, la restauration collective arrivait à peine à suivre. Le personnel était omniprésent et fort visible via un uniforme spécialement créé à cet effet, à savoir un t-shirt vert. Les enfants entraînèrent leurs parents et grands-parents d’un bout à l’autre du zoo. On voyait partout des visages souriants. sur la photo, vous pouvez aussi constater que chaque enfant a reçu un sac de friandises en fin de journée.Grâce à cet événement, notre grande famille ‘transom’ a pu profiter des festivités liées à notre centenaire. Le soir, tout le monde était épuisé, mais heureux d’avoir pu mener à bien cette journée. Pour remercier la direction du zoo d’avoir mis son magnifique jardin à notre disposition, nous avons sponsorisé un des ses habitants, un cormoran, pendant un an.’