Trame lettre municipalestatic.reseaudescommunes.fr/cities/578/documents/3... · sion des...

6
La réglementation d’accessibili- té des bâtiments publics aux personnes handicapées impo- sait une mise aux normes de la mairie et de l’espace culturel. Après plusieurs mois de prépa- ration, voici le projet du futur aménagement. A sa création, j’ai voulu que cette lettre municipale puisse être le reflet de l’année écoulée. Décembre est, pour nous tous, l’occasion d’un bilan, d’un regard en arrière… une pause. Une pause, oui. J’ai envie de partager avec vous mes sentiments sur cette aventure. La fonction que j’exerce est prenante, comment le nier, mais elle est source d’enrichissement humain permanent. J’ai pris l’habitude de vous écouter, d’aller à pied dans notre petite ville, de la sentir vivre, de la voir avec d’autres yeux et d’autres espoirs. Je regarde avec respect, notre petit patrimoine qui met en valeur nos bourgs. Le Dropt, la Place Gambetta, les carreyrous sont des lieux qui m’attirent et m’invitent au travail. Il me semble que personnellement, je porte un autre regard… comme si j’étais plus Eymétois. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur Henri Delage, Conseiller Général, sur une équipe munici- pale active dont la présence, la connaissance et maintenant l’expérience nous sont déjà très utiles pour l’édification de la nouvelle communauté de communes « Portes Sud Périgord » et égale- ment sur un personnel municipal dévoué. Mais nous voyons bien aussi tout ce qui serait néces- saire de remettre en état, de réhabiliter, d’imaginer. Les travaux qui sont en route, sont les vôtres, car issus de vos attentes autant que des besoins administratifs. Ils ont mobilisé notre énergie certes, mais ils sont nés de votre écoute. Je regarde derrière nous. Ensemble, élus et administrés, nous avons grandi. Ensemble nous avons changé, comme peu à peu notre ville change. Ensemble, aujourd’hui, nous prenons le temps d’Eymet. Jérôme BETAILLE Édition n°9 La lettre municipale Mairie d'Eymet Sommaire : Actions municipales réali- sées en 2013 Bilan de fonctionnement des structures municipales Bilan financier Quelques dates à retenir Edito du maire Décembre 2013 MAIRIE D'EYMET 27 Avenue de la bastide 24500 EYMET Tél : 05.53.22.22.10 Fax : 05.53.22.22.19 [email protected] Retrouvez nous sur : www.eyme t-dordogne.fr Mairie et espace culturel en travaux Prenez le temps d’Eymet !

Transcript of Trame lettre municipalestatic.reseaudescommunes.fr/cities/578/documents/3... · sion des...

Page 1: Trame lettre municipalestatic.reseaudescommunes.fr/cities/578/documents/3... · sion des branchements plomb sur l’Avenue de la Bastide. • La réfection des voies communales des

La réglementation d’accessibili-té des bâtiments publics aux personnes handicapées impo-sait une mise aux normes de la mairie et de l’espace culturel.

Après plusieurs mois de prépa-ration, voici le projet du futur aménagement.

A sa création, j’ai voulu que cette lettre municipale puisse être le reflet de l’année écoulée.

Décembre est, pour nous tous, l’occasion d’un bilan, d’un regard en arrière… une pause.

Une pause, oui. J’ai envie de partager avec vous mes sentiments sur cette aventure.

La fonction que j’exerce est prenante, comment le nier, mais elle est source d’enrichissement humain permanent.

J’ai pris l’habitude de vous écouter, d’aller à pied dans notre petite ville, de la sentir vivre, de la voir avec d’autres yeux et d’autres espoirs.

Je regarde avec respect, notre petit patrimoine qui met en valeur nos bourgs. Le Dropt, la Place Gambetta, les carreyrous sont des lieux qui m’attirent et m’invitent au travail. Il me semble que personnellement, je porte un autre regard… comme si j’étais plus Eymétois.

J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur Henri Delage, Conseiller Général, sur une équipe munici-pale active dont la présence, la connaissance et maintenant l’expérience nous sont déjà très utiles pour l’édification de la nouvelle communauté de communes « Portes Sud Périgord » et égale-ment sur un personnel municipal dévoué. Mais nous voyons bien aussi tout ce qui serait néces-saire de remettre en état, de réhabiliter, d’imaginer.

Les travaux qui sont en route, sont les vôtres, car issus de vos attentes autant que des besoins administratifs. Ils ont mobilisé notre énergie certes, mais ils sont nés de votre écoute.

Je regarde derrière nous.

Ensemble, élus et administrés, nous avons grandi.

Ensemble nous avons changé, comme peu à peu notre ville change.

Ensemble, aujourd’hui, nous prenons le temps d’Eymet.

Jérôme BETAILLE

Édition n°9

La lettre municipale

Mairie d 'Eymet

Sommaire :

• Actions municipales réali-sées en 2013

• Bilan de fonctionnement des structures municipales

• Bilan financier

• Quelques dates à retenir

Edito du maire

Décembre 2013

MAIRIE D'EYMET 27 Avenue de la bastide 24500 EYMET Tél : 05.53.22.22.10 Fax : 05.53.22.22.19 [email protected]

Retrouvez nous sur : www.eymet-dordogne.fr

Mairie et espace culturel en travaux

Prenez le temps d’Eymet !

Page 2: Trame lettre municipalestatic.reseaudescommunes.fr/cities/578/documents/3... · sion des branchements plomb sur l’Avenue de la Bastide. • La réfection des voies communales des

contrôles caméra de conformité sur le réseau d’assainissement collectif.

• Le projet de réhabilitation du sys-tème d’assainissement collectif des eaux usées et de la station d’épura-tion se poursuit avec l’interrogation pour la création d’un nouvel ou-vrage de traitement des eaux usées.

Sur les bâtiments communaux Vous avez certainement pu voir :

• Le nouvel éclairage réalisé sur la fontaine de la Place Gambetta.

• La réfection de la toiture du bâti-ment de l’office de tourisme ainsi que celle du Temple.

• La pose d’un nouveau revêtement en bois sur la voie de l’ancien pont de chemin de fer facilitant l’accès piéton à la bastide.

Mais peut être n’avez vous pas vu ...

• Les travaux réalisés au sein du châ-teau : démolition de la cloison de la salle du rez de chaussée, sablage des poutres, pose d’une isolation au 1er étage et installation d’un chauffage (système réversible). Cette salle dispose maintenant de sanitaires neufs. C’est ainsi que notre salle des maria-ges est devenue plus spacieuse et

L’année 2013 a été marquée par le recensement de la population. Les ré-sultats officiels seront connus dans les semaines à venir et laissent penser à une augmentation de la population sur notre commune. En urbanisme - voirie Vous avez certainement constaté :

• La réfection de l’enrobé sur le Bou-levard National ainsi qu’au carrefour de la route de Ste Foy et de La Sau-vetat réalisée par le Conseil Général de la Dordogne. A cette occasion, une dizaine de plaques d’égout ont été changées sur la RD 933.

• La réfection complète de la rue du Couvent (voie, trottoirs, réseaux eau potable) à l’identique de la rue du Tibre réalisée en 2012.

• La réalisation de l’élargissement de l’entrée de la rue du gymnase afin de permettre de sécuriser le croise-ment des véhicules à cet endroit.

• L’effacement du réseau électrique et téléphonique, le changement de la conduite d’eau potable et la suppres-sion des branchements plomb sur l’Avenue de la Bastide.

• La réfection des voies communales des Sables, de La Palanque et de Carrefour.

• La fermeture par une clôture de chantier des anciens silos agricoles pour procéder à leur démolition qui se terminera fin janvier 2014. Une réflexion est en cours pour l’aména-gement de cet espace en un parking de stationnement relais.

• L’instauration d’une limitation de la vitesse à 70 km/h à Lescoussou sur la RD 933 (entrée de ville venant de Miramont) dans le cadre de l’opéra-tion locale de sécurité engagée par le Conseil Général qui se poursuivra prochainement par un aménagement de la voirie.

• L’installation d’un cinémomètre (radar pédagogique) sur la RD 933 pour analyser le flux et la vitesse des véhicules qui traversent la bastide.

Mais sont aussi en cours :

• La révision du Plan Local d’Urba-nisme. Au cours de la réunion publi-que du mois de mars, le diagnostic, la réglementation et les orientations de la révision du Plan Local d’Urba-nisme ont été présentés.

• Une nouvelle procédure de cession de chemins ruraux.

En assainissement

• Le réseau d’assainissement, rue du Couvent, a été remis en état, à l’oc-casion des travaux de voirie.

• La société Agur, délégataire du ré-seau d’assainissement collectif, a mené, dans plusieurs rues, des

PAGE 2 LA LETTRE MUNICIPALE ÉDITION N°9

Actions municipales réalisées en 2013

Depuis l’été, une grue s’est invitée à Eymet!

Après désamiantage, l’intérieur de la mairie a été entièrement démoli laissant seuls les quatre murs et le toit. Pour l’espace culturel, tout a été mis à ni-veau, le faux plafond et les sièges ont disparus.

Ces travaux se poursuivent par le cou-lage des chapes avant le nouvel aména-gement.

Les bureaux de la mairie seront organi-sés sur 3 niveaux, l’ascenseur desser-vant chaque étage. Les services d’état civil et d’urbanisme les plus fréquem-ment utilisés se situeront au premier niveau.

L’espace culturel sera divisé en deux salles.

Une salle de spectacles qui pourra ac-cueillir 340 personnes pour des séan-ces de cinéma, spectacles, théâtre…

L’acoustique a été particulièrement prise en compte. De nouveaux équipe-ments d’éclairages et de sonorisation viendront enrichir cette structure.

L’ancien hall deviendra une salle cultu-relle à jauge réduite.

Sur le parvis, un cheminement piéton-nier rendra ces deux bâtiments accessi-bles aux personnes handicapées. Le choix de traiter cet espace en béton désactivé permet une cohérence esthé-tique entre l’ensemble des bâtiments publics.

Selon le planning prévisionnel, la fin des travaux est envisagée pour l’été 2014.

Travaux dans la mairie

Effacement des réseaux Salle du château en travaux

Page 3: Trame lettre municipalestatic.reseaudescommunes.fr/cities/578/documents/3... · sion des branchements plomb sur l’Avenue de la Bastide. • La réfection des voies communales des

En ce qui concerne les documents mis à disposition, le fond propre de la bibliothèque s'élève actuellement à 7190 ouvra-ges et s'est enrichi de près de 250 livres adultes et jeunesses. Le bibliothécaire et ses bénévoles tiennent d'ailleurs à re-mercier les lecteurs pour leurs dons.

contrôle de la commission de sécu-rité, ont été mis aux normes.

D’autres aménagements

• Un columbarium a été installé au cimetière de Saint Sulpice. Suite à la procédure de reprise de conces-sions menée au cimetière d’Eymet, une dizaine d’emplacements a été remis à disposition.

• La plaque nominative du monument aux morts d’Eymet, cassée par le mauvais temps, a été remplacée.

• Des bacs à fleurs d’occasion ont été achetés en vue d’être installés sur les réverbères du Boulevard et sur ceux de la route de la Sauvetat du Dropt.

Au niveau des associations, du sport et de la culture

• Cette année encore, à côté de son soutien technique (installation et prêt de tables, tabourets, du chapi-teau, manutentions diverses et re-mise en état des lieux…), la munici-palité a soutenu à hauteur de 32400€ les associations eymétoises qui œuvrent et participent au dyna-misme de la ville.

• Durant la période estivale, le maître nageur a mis en place des séances d’aquagym et d’aquasénior. Les bap-têmes de plongée organisés en parte-nariat avec le club de plongée de Bergerac ont connu un franc succès.

• Comme chaque année, la fête des fleurs, la journée éco-civique, le chal-lenge du Dropt, le raid de la bastide ont été organisés.

• Au cours du forum des associations, monsieur Jacques Dufour s’est vu attribuer le titre de bénévole de l’an-née et l’association Eymet Handball a été mise à l’honneur.

• Un comité de pilotage a été créé pour l’organisation de manifestations dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18 qui auront lieu dès 2014. Toutes les per-sonnes intéressées ou disposant de documents sont invitées à se rappro-cher de la mairie pour se joindre à l’équipe.

recevra les réunions du conseil muni-cipal et des expositions...

• Le changement, à la salle des Mar-guerites, des huisseries par des me-nuiseries doubles vitrages et le chauffage par un système réversible ainsi que la mise aux normes du réseau électrique.

• A l’abattoir, la réfection de la toi-ture, la création d’un plafond au dessus de la stabulation, la mise en conformité électrique et les peintu-res des locaux administratifs.

Savez vous aussi que ...

• Le renouvellement du matériel au sein des écoles maternelles et pri-maires s’est poursuivi (chaises, ar-moires…) permettant ainsi aux en-fants et aux enseignants de disposer de matériel plus adapté.

• Des travaux de plomberie et d’élec-tricité ont été réalisés au sein des ateliers municipaux.

• Les menuiseries extérieures ont également été remplacées sur le logement communal de l’Avenue de Lattre de Tassigny.

• A la piscine, l’armoire électrique a été mise aux normes et une pompe de dosage du chlore a été installée.

• Pour le marché, les commerçants non sédentaires bénéficient d’une installation électrique réglementaire, deux coffrets électriques ont été installés (rue du Temple et Place de l’église).

• Enfin, comme chaque année, les bâti-ments publics faisant l’objet de pres-criptions définies suite aux visites de

PAGE 3 LA LETTRE MUNICIPALE ÉDITION N°9

Bibliothèque :

David, le nouveau bibliothécaire, vous informe : « Qui a dit que les livres n'avaient plus la côte? À Eymet, le papier ne semble pas décidé à se laisser balayer tout de suite ».

Pour l'année 2013, près de 5000 personnes (adultes, enfants et écoles) ont passé la porte de la bibliothèque, pour un total de 7590 documents prêtés contre 6563 en 2012.

Si le nombre de lecteurs actifs connaît une légère progres-sion, 337 en 2013 contre 315 en 2012, la bibliothèque a misé sur ses actions culturelles pour conquérir de nouveaux abonnés, notamment les enfants, adolescents et les bébés, les lecteurs de demain.

"Ateliers Bébés lecteurs", "Ateliers d'éveil musical", "Café lectures", "Ateliers Calligraphie", Atelier d'écriture", "Expositions", "Spectacles vivants, Théâtres", l'année 2013 aura été riche en animations.

Bilan de fonctionnement des structures municipales

Epreuve canoe lors du raid

Baptême de plongée

Animation bibliothèque autour de la parentalité

Page 4: Trame lettre municipalestatic.reseaudescommunes.fr/cities/578/documents/3... · sion des branchements plomb sur l’Avenue de la Bastide. • La réfection des voies communales des

La relation privilégiée avec la Bibliothèque Départementale de Prêts de Dordogne (BDP) aura permis aux abonnés de jouir d'un accès à un large choix de documents. 3847 docu-ments (livres, documents audios et vidéos) ont ainsi été em-pruntés à la BDP afin d'enrichir nos collections et satisfaire les demandes des abonnés. Enfin, la grande nouveauté pour cette année et non pas des moindre, est l'accès aux ressources numériques. En effet, grâce à la Bibliothèque Départementale Prêt de Dordogne, la bibliothèque d'Eymet propose, désormais, aux abonnés de découvrir, gratuitement, chez eux, un service de médiathèque numérique : de la musique, des films, des livres lus, des ban-des dessinées, des outils d'autoformation, des revues… Pour suivre l’actualité de la bibliothèque, consultez notre blog http://biblieymet.jimdo.com/

Crèche :

En 2013, une cinquante de familles a utilisé les services de la crèche. Le taux d’occupation reste relativement stable, malgré la conjoncture. Les enfants accueillis ont entre 3 mois et 3 ans. Tous les parents, qu’ils travaillent ou pas, peuvent bénéficier des services de la crèche. Un projet éducatif qui s’étoffe L’équipe s’attache à proposer un lieu sécurisant de socialisa-tion et d’éveil. Tout au long de l’année les enfants découvrent la vie en collectivité, se familiarisent avec d’autres adultes et participent à des ateliers d’éveil. Régulièrement, les plus grands accompagnés des animateurs s’aventurent en dehors de la crèche. Une sortie par mois les amène au centre de loisirs, chez le boulanger, au marché, à la ferme… Par exem-ple, les enfants sont allés chercher des fleurs chez l’horti-culteur pour agrémenter le jardin de la crèche.

Des temps de rencontre pour les parents La crèche permet aussi aux parents de se rencontrer et d’é-changer autour de leurs enfants. Des actions en partenariat avec le canton de Sigoules offrent des moments conviviaux, tels que : des conférences, une journée « famille en fête » autour du jeu, des animations bébés lecteurs avec la biblio-thèque, des spectacles... Une nouvelle association à l’initiative des parents 2013 a vu naître une nouvelle association : l’association des parents des Bébés Arts. Des parents utilisateurs des services de la crèche ont créé cette association afin d’organiser des temps de rencontre mais aussi des actions soutenant les pro-

PAGE 4 LA LETTRE MUNICIPALE ÉDITION N°9

jets de la structure. En juin 2013, nous avons organisé ensem-ble la fête de la musique dans le jardin Bébéar. Des partenariats à renforcer Un des objectifs pour 2014 est de reprendre des échanges avec les seniors et de renforcer nos actions communes avec l’association de parents.

Centre de loisirs :

Cette année, 335 enfants ont participé aux journées dédiées aux loisirs, à la détente, à la découverte et à l’expérimenta-tion. Les activités proposées se sont articulées autour des arts plastiques et des arts de la scène. Les nouveautés en 2013 Pour les 3/6 ans : un mini camp sur le thème de l’Égypte à Miramont, un mini camp olympique sur le site de Bretou avec les copains de Lévignac.

Pour les 7/12 ans :

• Les Francades à Eymet : Un camp de 5 jours où 80 en-fants issus de différents centres de loisirs du département ont pu vivre des situations de découvertes culturelles et de pratiques éducatives diverses : de la musique, des percus-sions, de l’art graphique, de l’art plastique, de l’art pariétal, des activités scientifiques, des veillées.

• Journée sport avec le Conseil Général de la Dordogne à la base de loisirs de La Jemaye entre Mussidan et Ribérac.

• Exposition photos sur le thème du mime à la bibliothè-que, festival du mime à Périgueux.

• Réalisation d’un reportage vidéo par les pré ados, initia-tion et découverte du quad à Eymet…

• Art/récup : travail inspiré par l’artiste Calder exposé à la bibliothèque, activités scientifiques, musique, danses, arts plastiques, cirque, jardinage… Toujours plus de partenaires ! Nous accordons toujours beaucoup d’importance dans le cadre du projet pédagogique à la collaboration avec les asso-

Francades

Visite chez l’horticulteur

Page 5: Trame lettre municipalestatic.reseaudescommunes.fr/cities/578/documents/3... · sion des branchements plomb sur l’Avenue de la Bastide. • La réfection des voies communales des

• le renouvellement de matériel dans les écoles pour 6 864€.

Le budget crèche :

La subvention d’équilibre que nous ver-sons depuis plusieurs années, issue du budget principal, permet de combler le déficit de l’année et surtout de réduire peu à peu le déficit cumulé qui devrait être de 146 500 € fin 2013.

Grâce au subventionnement de la CAF et de la MSA à hauteur de 2400 €, les projets réalisés (bébés lecteurs...) dans le cadre du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents ont pu être menés à bien.

Parallèlement, cuisine, climatiseur et lave vaisselle sont venus compléter l’équipe-ment de la structure pour un montant de 4 000 €.

Le budget centre de loisirs :

Ce budget bénéficie aussi d’une subven-tion d’équilibre de la part du budget principal ce qui devrait permettre de

• étude des divers contrats avec les prestataires,

• recherche d’autonomie financière de chaque budget annexe.

Un « arrêt sur image » plus précis sur chaque budget :

Le budget principal :

La commission a fait le choix que le total des remboursements d’emprunts sur ce budget tourne autour de 250 000 € par an. En 2014, ce montant devrait attein-dre 262 509 € et en 2015, 247 714 €.

Cela permet de pouvoir conserver une certaine liberté financière pour assurer les frais de fonctionnement et les inves-tissements autofinancés subventionnés. A titre d’exemple, cette année, ont été autofinancés :

• les travaux de voirie (rue du Cou-vent, aux lieux dits Carrefour et La Palanque...) pour 151 200 €,

• la réfection du revêtement du pont de chemin de fer pour 15 070 €,

• les divers travaux d’aménagement au château pour près de 15 000 €,

En cette période de remise à plat fiscale, nous avons tous envie de faire un « zoom » sur les finances de notre com-mune durant ces dernières années. Malheureusement, la période électorale ne nous autorise pas à délivrer des ta-bleaux comparatifs pourtant bien utiles au regard de la conjoncture. La commission des finances va donc vous donner quelques chiffres issus de sa volonté de gérer au plus près, d’éviter des remboursements d’emprunts trop invalidants, de ne pas engager de dépen-ses sans être sûre que la collectivité pourra les assumer et les intégrer à ses futurs budgets sans bloquer tout projet. La commission vous rappelle les règles principales sur lesquelles elle s’appuie dans ses choix :

• recherche systématique de subven-tionnement maximal pour chaque projet,

• diminution constante des dépenses,

• suivi de la gestion du budget ligne à ligne,

ciations locales et des professionnels pour enrichir les compé-tences de l’équipe.

Cette année l’association Franco Anglaise a animé un atelier d’aquarelle pour les plus grands, l’association ADEMIR a per-mis aux enfants de réaliser des cartes pour la fête des pères et mères.

Une fois encore les enfants du centre ont participé au concours « agis pour tes droits ». Ce concours est proposé et coordonné par les Francas. Ils ont réalisé 3 affiches qui on le sait aujourd’hui ont été sélectionnées par le jury local de Péri-gueux et sont en finale à Marseille. Une soirée de valorisation réussie Le 30 août, les enfants ont propo-sé 3 tableaux sur le thème du mime sous le regard attentif des parents et des élus. Une soirée grillade organisée par l’association Maquiz’art a clôturé la période estivale. Une structure qui évolue En début d’année, la salle des petits a été cloisonnée suite à l’achat de mobilier en partie financé par la CAF. Ce partenaire financier nous aidera aussi pour la réalisation en 2014 d’une terrasse couverte.

PAGE 5 LA LETTRE MUNICIPALE ÉDITION N°9

Bilan financier

Village de gîtes :

Grâce à une saison estivale ensoleillée, les résultats du village de gîtes sont assez comparables à ceux de l'année dernière. La location des canoës a, cette année, connu un franc succès avec de nombreux vacanciers appréciant le Dropt et ses nouvelles berges propres. La réfection des toitures de l'accueil et de la salle de réception va bientôt commencer. L’équipement en vaisselle et couverts des logements a été renouvelé. Très appréciée, la salle de réception est régulièrement louée par des particuliers et des associations qui profitent également des gîtes. Nous vous rappelons que les gîtes peuvent être loués à la nuitée ainsi qu’à la semaine. Les Eymétois bénéficient d’un tarif préférentiel pour la location de la salle. Pour toute information contactez nous au 05.53.22.22.10.

Page 6: Trame lettre municipalestatic.reseaudescommunes.fr/cities/578/documents/3... · sion des branchements plomb sur l’Avenue de la Bastide. • La réfection des voies communales des

Conception : Mairie d’Eymet - Impression : Imprimerie du Dropt

PAGE 6 LA LETTRE MUNICIPALE ÉDITION N°9

des toitures de l’accueil et de la salle de réception qui sera réalisée début 2014. Le montant de ces travaux s’élève à un peu plus de 35 000 €.

Le budget abattoir :

Le tonnage traité permet d’obtenir, par le biais de la taxe d’usage, des recettes de 52 500 € à ce jour.

Les travaux de réfection, d’amélioration et de mise aux normes réalisés cette année s’élèvent à 26 100 €. L’achat de la maison située en face de l’abattoir a été finalisé en 2013.

Le budget assainissement :

Conformément à la réglementation, il s’autofinance.

La taxe sur l’eau et les branchements obligatoires (tabourets), permettent le financement des travaux et emprunts.

Cette année, les contrôles de conformi-té, le passage caméra dans les canalisa-tions et l’installation de l’assainissement au château ont coûté près de 60 000 €.

A cela, il faut ajouter, la mise à niveau des regards sur le Boulevard National qui s’élève à 10 200 €.

Au niveau de la fiscalité :

Le conseil municipal a suivi l’avis de la commission des finances pour qu’aucune hausse des impôts ne soit utilisée pour faire fasse aux dépenses courantes mais uniquement pour financer de nouveaux équipements ou prestations pour les Eymétois.

Malgré l’augmentation de la base locative fixée par le parlement, les taux d’imposi-tions de la collectivité sont restés stables cette année :

• Taxe d’habitation 11.02 %

• Taxe foncière (bâti) 11.36 %

• Taxe foncière (non bâti) 49.80 %

• CFE (contribution foncière des entreprises) 15.00 %

C’est la hausse de cette base locative qui est la conséquence de l’augmentation des impôts et taxes (taxe foncière, ordu-res ménagères, taxe d’habitation et taxe sur l’audiovisuel) dont chacun doit s’ac-quitter.

Par ses choix, l’équipe municipale a tou-jours œuvré dans l’intérêt et le respect de ses habitants. Les projets mis en place ont été réfléchis pour ne pas mettre en péril la pérennité des budgets.

C’est ainsi, qu’aujourd’hui, ces projets commencent à prendre vie.

réduire le déficit cumulé à 453 200 € fin 2013.

Cette année, la baisse de la fréquenta-tion au sein de la structure devrait en-traîner une diminution des recettes.

Malgré cela, grâce à une gestion saine de nos budgets, le conseil municipal envi-sage de fusionner ce budget avec le bud-get principal. En effet, l’excédent de fonctionnement du budget principal permettrait de combler les déficits cumulés de fonctionnement et d’inves-tissement de ce budget annexe. Cette opération faciliterait, à terme, un éven-tuel transfert du centre de loisirs à la communauté de communes. En attendant ce transfert, une comptabi-lité analytique enregistrant dépenses et recettes afférentes au centre de loisirs serait maintenue.

Le budget village de gîtes :

Le budget prévoyait 45 000 € de recet-tes. Mais déjà, à ce jour, un dépassement de 5 000 € laisse présager un bilan posi-tif.

Cette année, près de 4 000 € ont été investis pour le renouvellement du ma-tériel d’équipement des logements (vaisselle et matelas).

Par ailleurs, les excédents des sections de fonctionnement et d’investissement ont permis de programmer la réfection

Quelques dates à retenir

Comme chaque année, à l’occasion de la soirée du 31 décembre dès 23h30, la municipalité vous donne rendez-vous, devant l’office de tourisme, pour partager un moment convivial et fêter le passage à la nouvelle année en profitant de l’embrasement de la tour du château. L’ensemble de la population est conviée, le 10 janvier 2014 à 19h, à la salle polyvalente pour assister à la cérémonie des vœux de la municipalité.

Information

Attention, en 2014, auront lieu conjointement les élections municipales et communautaires.

La procédure de vote va évoluer. Vous trouverez jointes à cette lettre municipale les nouvelles

modalités applicables au mois de mars prochain.