Traitement De L’eau Potable - trojanuv.com · coude de 90° et d’autres configurations de...

10
Traitement De L’eau Potable TROJANUVSWIFT™SC

Transcript of Traitement De L’eau Potable - trojanuv.com · coude de 90° et d’autres configurations de...

Traitement De L’eau Potable

TROJANUVSWIFT™SC

1

Les avantages des UV pour la désinfection de l'eau potable en termes d'environnement et de qualité de l'eau ont fait leur preuve et sont largement acceptés et endossés par les petites et grandes communautés. Les UV assurent une protection à large spectre contre un grand nombre d’agents pathogènes, y compris les bactéries, virus et protozoaires résistants au chlore (tels que le Cryptosporidium et le Giardia), et constituent l’approche la plus rentable pour des stratégies

de traitement multibarrières. Avec des unités TrojanUVSwift™SC est conçu pour traiter des débits de 4,5 à 2 525 m³/h (20 GPM à 16 MGD). Ces systèmes UV compacts offrent aux communautés une solution économique pour désinfecter l’eau potable. Le TrojanUVSwiftSC a subi des tests biologiques, ayant fait l’objet d’une certification DVGW (Deutsche Vereinigung des Gas und Wasserfaches e.v. [association allemande du gaz et de l’eau]) et USEPA (agence de protection de l’environnement des

États-Unis) rigoureuse pour assurer une administration de dose vérifiée, ainsi que la sécurité optimale et la tranquillité d’esprit du public. Il est conçu et construit pour assurer une performance fiable, simplifier l’entretien et réduire les coûts d’exploitation, avec des fonctionnalités innovantes, telles qu’une chambre en L optimisée, des lampes à amalgame à haute intensité et, en option, un nettoyage automatique ou manuel des manchons.

L’eau en toute confiance pour les petites et grandes communautés Nos solutions UV assurent une désinfection validée et rentable

Avantages des UV La protection rentable à large spectre assure une sécurité inégalée

• Façon non chimique d’éliminer les agents pathogènes nuisibles de l’eau.

• Largement acceptés et endossés à l’échelle mondiale pour la désinfection de l’eau potable.

• Assurent une protection à large spectre contre un grand nombre d’agents pathogènes, y compris les bactéries, virus et protozoaires résistants au chlore.

• Assure une inactivation jusqu’à 4 log (99,9 %) du Cryptosporidium et du Giardia à faibles doses.

• Ne génèrent pas de sous-produits de désinfection et ne changent pas le goût.

• À environ 1/5e du coût de désinfection à l’ozone et 1/10e de celui de la filtration sur membrane, les UV constituent l’approche la plus rentable pour des stratégies de traitement multibarrières.

Notre nouveau protocole de validation virale redéfinit la protection multibarrière

Les UV constituent une barrière de protection rentable pour protéger l’eau potable contre pratiquement tous les micro-organismes traités par le chlore, ainsi qu’une inactivation éprouvée des protozoaires résistants au chlore, y compris le Cryptosporidium et le Giardia. Un traitement utilisant les UV améliore significativement la sécurité de la communauté et minimise la responsabilité civile potentielle des municipalités.

La lumière UV est invisible à l’œil humain, mais constitue une façon non chimique extrêmement efficace d’inactiver les micro-organismes dans l’eau. La lumière ultraviolette pénètre la paroi cellulaire des micro-organismes et altère leur ADN, ce qui les empêche de se reproduire et de provoquer une infection.

COMBINED RANGE OF EFFECTIVENESS

PROTECTION MULTIBARRIÈRE

EFFICACITÉ DU CHLORE

EFFICACITÉ DES ULTRAVIOLETS (UV)

PLAGE D’EFFICACITÉ GLOBALE (CHLORE ET UV)

CryptosporidiumAdénovirus

Rotavirus

Poliovirus

Hépatite A Streptocoque

E. coli

Giardia

Legionella

2

Conçu pour une performance optimale

3

Lampes à amalgameUtilise des lampes à amalgame à rendement élevé. Chacune est située à l’intérieur de son propre manchon de protection en quartz et supportée par un support de manchon amovible. Conçu pour faciliter le remplacement de la lampe.

Panneau de commandeL’armoire en acier au carbone, peinture époxy, est conçue pour une installation murale intérieure. Elle contient un dispositif de commande à microprocesseur avec des points de connexion entrée/sortie (E/S), et des alimentations électroniques. Elle alimente la chambre UV ainsi que le capteur UV et le système de nettoyage automatique en option. L’intensité UV, la durée de la lampe et l’état des lampes sont suivis et affichés en permanence sur l’interface de l’opérateur, située sur la porte du panneau de commande.

Capteur UVUn capteur à photodiodes extrêmement précis, approuvé DVGW, surveille la sortie UV dans la chambre. Monté dans l’orifice d’entrée du capteur sur la paroi latérale pour faciliter l’accès.

Commande et suivi à distanceUn dispositif de commande robuste à microprocesseur fournit des signaux E/S standard permettant la mise en marche/l’arrêt à distance. Des capacités E/S analogiques et numériques programmables émettent des alertes uniques pour des applications individuelles, et envoient des signaux pour activer les soupapes et les pompes. Toutes les unités comportent en option une communication SCADA par l’entremise de Modbus, Modbus TCP/IP, EtherNet/IP et PROFINET. Les systèmes Série-D offrent une régulation de dose pour réduire la consommation d'énergie tout en maintenant la dose requise.

Chambre UVAcier inoxydable type 316L. Peut être installée à la verticale ou à l’horizontale. Les configurations de chambres sont disponibles avec divers diamètres d’admission/évacuation. 10 BARS (150 PSI) de puissance nominale. Un orifice de vidange est situé en regard de la bride de sortie.

Système de nettoyage des gaines de quartzDes systèmes manuels ou automatiques sont disponibles en option ; tous deux fonctionnent en ligne, sans interrompre la désinfection. Des essuyeurs en fluorocarbure sont montés dans un étrier en acier inoxydable autour du manchon en quartz de chaque lampe. Le système manuel est commandé à la main au moyen d’une poignée externe. Le système automatique assure le nettoyage à des intervalles préréglés au moyen d’un essuyeur motorisé.

8

Dispositif de commande numérique convivialUn système intuitif fournit en un coup d’œil l’état du système et permet sa commande à distance

Le dispositif de commande TrojanUVSwiftSC et les ballasts électroniques à efficacité élevée ont fait leur preuve dans des milliers d’installations. Le panneau de commande comporte une interface numérique conviviale et peut être monté jusqu’à 25 m (82 pi) de la chambre.

Avantages :• Un dispositif de commande robuste

à microprocesseur allie une fonctionnalité complète à une interface numérique conviviale pour l’opérateur.

• L’affichage fournit en un coup d’œil des informations en temps réel sur l’état du système.

• Des capacités E/S numériques et analogiques programmables permettent de commander la marche/arrêt du système à distance, de différencier les codes d’alerte et d’identifier rapidement les changements de l’état du système.

• En option, la régulation de dose des systèmes Série-D à haute capacité minimise la consommation en énergie, tout en fournissant la dose requise.

• Les protocoles Modbus, Modbus TCP/IP, EtherNet/IP et PROFINET en option communiquent avec le système SCADA de l’installation pour assurer le suivi centralisé de la performance UV, de l’état des lampes, des niveaux de puissance et d’autres paramètres.

Avantages :• Les lampes UV à culot simple

simplifient le remplacement.

• Le remplacement des lampes prend moins de cinq minutes par lampe, sans outil ni nécessité de purger le réacteur.

• Le capteur monté à l’extérieur facilite l’accès.

• Le système de nettoyage des gaines automatique ou manuel en option réduit la fréquence, l’inconvénient et le coût du nettoyage manuel.

Conçu pour faciliter l’entretienConception conviviale pour l’opérateur facilitant l’entretien courant

La conception TrojanUVSwiftSC simplifie les procédures d’entretien. Les remplacements de lampe, par exemple, ne nécessitent aucun outil et prennent moins de cinq minutes par lampe.

7

Des lampes à amalgame efficaces à rendement élevé et à basse pression permettent aux systèmes TrojanUVSwiftSC d’administrer la dose UV requise avec un nombre de lampes et des coûts d’exploitation réduits.

Lampes à amalgame eco-énergétiques à rendement élevéLe nombre réduit de lampes réduit les coûts E et E (exploitation et entretien) et les dépenses en capital

Le système de nettoyage en option réduit les coûts d’entretien. Les opérateurs peuvent choisir entre le système manuel qui est activé à la main ou le système motorisé (illustré ci-dessus) qui peut être programmé pour essuyer automatiquement à des intervalles préréglés.

Avantages :• Le TrojanUVSwiftSC requiert entre

1/2 et 1/3 de lampes en moins pour administrer la dose requise par rapport aux systèmes UV traditionnels utilisant des lampes à basse pression.

• Grâce à ce nombre réduit de lampes, le TrojanUVSwiftSC est très compact et peut être installé dans des espaces restreints.

• Un nombre réduit de lampes signifie des coûts d’entretien annuels réduits pour les changements de lampe.

Système robuste de nettoyage des gaines Le nettoyage manuel ou automatique en option assure l’administration d’une dose constante

Avantages :• Le système de nettoyage minimise

l’encrassement des manchons en quartz.

• Assure l’administration d’une dose constante d’UV pour la sécurité maximale du public.

• Fonctionne en ligne pendant que les lampes réalisent la désinfection, réduisant ainsi les temps d’arrêt.

• Peut être programmé pour essuyer les gaines de lampe à des intervalles préréglés.

4

Avantages clés TrojanUVSwiftSC

Performance éprouvée : validation biologique complète. Satisfait aux normes rigoureuses, reconnues au niveau international, de DVGW et USEPA, et ont fait l’objet d’une validation complète avec un grand nombre de débits et de niveaux de transmittance UV.

Assurance de conformité NSF 61. Satisfait aux normes rigoureuses de NSF International.

Compacité assurant une installation flexible. Peut traiter une capacité de flux maximale dans un minimum d’espace. Sa conception compacte permet de l’installer à la verticale ou à l’horizontale dans les espaces restreints, réduisant ainsi les coûts d’installation. Si la réglementation locale l’autorise, le système peut même être installé juste après un coude de 90° et d’autres configurations de tuyauterie en amont.

Le nombre de lampes requises pour traiter un flux donné est réduit. Lampes à amalgame efficaces à haute intensité minimise le nombre de lampes, les joints et l’entretien pour satisfaire aux exigences en matière d’administration de dose.

Le système de nettoyage des gaines réduit les coûts d’entretien. Peut être équipé d’un système de nettoyage des manchons manuel ou totalement automatique extrêmement efficace minimisant les coûts et la fréquence du nettoyage. Les deux options peuvent être utilisées lorsque l’unité UV est en ligne et en train de désinfecter.

Conçu pour une efficacité d’exploitation maximale. Des ballasts électroniques a efficacité élevée assurent une exploitation rentable. Nos modèles Série-D à haute capacité peuvent être équipés, en option, d’une régulation de dose qui ajuste le rendement de la lampe pour assurer que la dose correspond aux exigences en matière de désinfection, minimisant ainsi les coûts d’exploitation et prolongeant la durée de vie des lampes.

Service local. Soutien mondial. Notre vaste réseau de prestataires de service certifiés des programmes d’entretien continu et une réponse rapide aux demandes de service et de pièces de rechange.

Performance garantie et garantie totale. Nos systèmes incluent une garantie de performance et une protection complète de votre investissement.

5

Avantages :• Le faible encombrement simplifie

l’installation et réduit au minimum les coûts d’investissement correspondants – ce qui le rend idéal pour une mise en œuvre dans des installations de traitement d’eau existantes

• Étudié pour loger dans des galeries de tuyauterie existantes

• Les lampes et les gaines sont totalement accessibles d’un côté, ce qui permet d’installer le système contre des murs, d’autres équipements ou des tuyaux

• Validé avec un coude de 90° juste avant la chambre pour assurer une application uniforme de la dose UV – même dans des conditions hydrauliques difficiles créées par la tuyauterie d'amont

• La construction en « L » offre un rendement supérieur de 40 % à la construction en « U »

• La faible perte de charge simplifie l’intégration à des processus existants et réduit au minimum le besoin de pompes supplémentaires et donc les coûts d’investissement et d’exploitation qui vont avec

• Le tableau de commande mural peut se trouver jusqu'à 25 m de la chambre

La construction compacte de la chambre procure une grande souplesse d’installationÉconomique et efficace, il peut être installé verticalement ou horizontalement.

Développé avec une technique avancée de simulation numérique en dynamique des fluides et

équipé de lampes à amalgame à haute intensité, le TrojanUVSwiftSC est extrêmement compact, ce qui

permet de l’intégrer aux galeries de tuyauterie étroites de stations de traitement d’eau existantes.

La construction en « L » et les lampes à amalgame à haute intensité et à basse pression donnent un encombrement extrêmement faible.

6

40 mJ/cm2

Dose Validata DVGW Bioassay (Reale)

Calcolo Dosemedia

(Teoretica)

100

80

60

40

20

0

76 mJ/cm2

Sovrastimala dose

rilasciatadel 90%

Dose réelle administrée par rapport au calcul de dose théorique (à 2440 GPM)

Le graphique ci-dessus reflète une comparaison entre une dose réelle validée par bioanalyse DVGW et une dose théorique TrojanUVSwiftSC calculée à un débit de 2440 GPM. Le calcul de la dose théorique exagère la dose délivrée de 90 %. Si un système de distribution d’eau potable avait été choisi en fonction des résultats de la dose calculée, la sécurité publique aurait été sérieusement compromise.

Dose UV requise par l’USEPA pour l’inactivation

de 4 log des virus

Limite de validation des micro-organismes d’essai

traditionnels (ex. MS2)

Notre validation vis-à-vis d’un micro-organisme d’essai très résistant

Dos

e U

V (

mJ/

cm²)

0

50

100

150

200

250

186 (mJ/cm²)

A

B

C

Figure 1. Une dose UV de 186 mJ/cm² est requise par l’USEPA pour l’inactivation de 4 log des virus (colonne A). Les micro-organismes traditionnels, comme le phage MS2, ne sont pas assez résistants aux UV pour mettre en évidence une inactivation de 4 log (colonne B). Pour vaincre cette difficulté, on a utilisé un micro-organisme de substitution hautement résistant (colonne C).

La construction compacte de la chambre procure une grande souplesse d’installationÉconomique et efficace, il peut être installé verticalement ou horizontalement.

Performance ayant fait l’objet d’une validation biologiqueDes tests sur le terrain assurent la sécurité du public dans des conditions d’exploitation très diverses

Avantages :• Les réacteurs de la série D sont validés selon les recommandations USEPA 2006

• L’utilisation de plusieurs organismes d’essai (T1, T7 et MS2) permet d’adapter la dose UV à l’organisme cible (ex. Cryptosporidium)

• Options consigne d’intensité ou dose calculée

• Les validations sont effectuées dans les conditions hydrauliques les plus défavorables – avec un coude de 90° à l’entrée

• Les UV pour le traitement contre les virus

• Le protocole de validation novateur utilisé pour les chambres TrojanUVSwiftSC de la série D permet de confirmer l’application de doses suffisantes pour l’inactivation de 4 log des virus et notamment de l’adénovirus, en un seul et même appareil

• Conformité pleine et entière aux recommandations de l’EPA, surveillance par tierce partie

• Tous les réacteurs TrojanUVSwiftSC font l’objet d’essais biodosimétriques selon les normes allemandes DVGW

• Les validations biodosimétriques dispensent du recours aux calculs théoriques qui peuvent surévaluer fortement la dose, compromettant la sécurité de la communauté (voir Figure 2)

Caractéristiques techniques du système N° de modèle A02 B03 B04 B06 B08 D03 D06 D12 D18 D30

Plage des doses validées DVGW (mJ/cm²) 40

EPA (mJ/cm²) N/A 186 100

Plage des UVT Plage nominale de 80 % à 98 % 70 % à 98 %

Température de l’eau 1°C à 40°C

Chambre UV

Nombre de lampes 2 3 4 6 8 3 6 12 18 30

Matière de la chambre Acier inoxydable 316L

Mounting Feet (Brackets) En option Standard

Pression maximale de service BAR *Autres pressions disponibles

10

Poids de la chambre (à sec) kg 15 33 34 37 39 52 125 195 301 545

Poids de la chambre (en eau) kg 29 68 68 73 85 104 240 390 635 1,150

Système de nettoyage Manuel Manuel/Automatique Automatique

Panneau de commande

Ballast électronique Puissance constante (100 %) Puissance variable (60 % à 100 %)

Tension électrique 120 V 230 V (Europe)

Tension monophasée 208 ou 240 V, 2 fils + terre, 50/60 Hz

Indice de protection Type 12 (IP54), Type 3R (IP24) Type 12 (IP54), Type 3R (IP24), Type 4X (IP66)

MatièreAcier doux peint (Type 12)

Inox 304 (1.4301 en Europe) (Type 3R & Type 4X)

Entrées/sorties 5 entrées analogiques, 2 entrées ToR, 4 sorties analogiques, 7 sorties ToR

Instrumentation

Nbre de capteurs UV par chambre (DVGW / EPA)

1 pour 10 lampes selon DVGW 1 par chambre selon EPA

1 1 1 2/1 2/1 3/1

Autre

Langues Standard : anglais, français, néerlandais, allemand, espagnol, norvégien, suédois, italien

Dimensions – mm

sans système de nettoyage auto A: 840 1190 1190 1190 1190 1730 1700 1730 1730 1780

B: 750 1090 1090 1090 1090 1570 1520 1500 1420 1420

Diamètre de la bride C: 800DN 1000DN 1000DN 1500DN 1500DN 1500DN 2000DN 3000DN 4000DN 5000DN

D: 150 200 200 200 200 200 270 350 420 530

E: 150 180 180 180 180 180 230 300 380 450

F: 1270 1520 1520 1520 1520 1780 1780 1780 1780 1780

TrojanUV fait partie du groupe d'entreprises Trojan Technologies.

Les produits décrits dans ce document peuvent être protégés par un ou plusieurs brevets aux Etats-Unis d‘Amérique, au Canada et/ou d‘autres pays. Pour obtenir la liste des brevets déposés par Trojan Technologies, rendez-vous sur www.trojantechnologies.com.

Copyright 2018. Trojan Technologies, London, Ontario, Canada.

Toute reproduction ou communication de cette publication, intégrale ou partielle, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit est interdite sans le consentement écrit de Trojan Technologies. (0518)

www.trojanuv.com

Trojan Technologies France1330 rue Guilibert de la Lauzière Europarc de Pichaury, Bâtiment D2, Aix en Provence, France, 13290Téléphone: +33 (0) 442 900 597Fax: +33 (0) 442 900 595