Tract n°1 Jérôme Chartier 2012

4
Pour vous. Ce que j’ai fait République française - 7 ème circonscription du Val d’Oise ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DES 10 ET 17 JUIN 2012 Chartier Jérôme une voix forte à l’assemblée nationale suppléante Marcelle CAYRAC Sur le terrain UEmploi, une priorité : une agence pôle emploi en plus, une initiative d’exception Dès octobre 2008, observant les premiers effets désastreux de la crise financière, je me suis investi sur les questions de l’emploi sur le territoire en encourageant les projets de développement économique et la réorganisation de Pôle Emploi, qui ouvrira en juillet une agence à Domont pour desservir toutes les communes autour de la ligne SNCF, de Bouffémont à Groslay. Grâce à une rencontre devenue une amitié avec le chef avec le chef multi étoilé Alain Ducasse (photo ci- dessus), j’ai lancé le projet « 15 femmes en avenir » proposant à des femmes de Sarcelles sans emploi et sans formation un parcours scolaire pour l’obtention du CAP cuisine et, à l’issue, un emploi à durée indéterminée dans un grand restaurant. Ce succès, qui a eu un retentissement mondial, a donné aussi une nouvelle image positive de Sarcelles. L’expérience continue. Cette année, onze villes sont associées au travers de la Communautés de Communes de l’Ouest de la Plaine-de-France et de la Communauté d’Agglomération Val-de-France et 6 nouveaux chefs ont rejoint le projet, dont Joël Robuchon, Alain Dutournier et le très médiatique et talentueux Thierry Marx. U Ligne H : le respect des clients - usagers de la SNCF Depuis la fin 2010, la nouvelle rame « Francilien » est en service sur notre ligne H. Elle est moderne mais a énormément manqué de fiabilité, provoquant de graves dysfonctionnements du service. J’ai veillé à organiser la concertation directe avec les responsables de ligne H. J’ai obtenu du président de la SNCF le maintien des rames anciennes lors des pannes à répétition du « Francilien » afin que les clients - usagers soient transportés avec le plus de fiabilité possible. J’ai également demandé une compensation qui m’a semblée normale de la part de la SNCF et qui s’est traduite par la diminution de 50 % du Pass Navigo au mois de juin 2011. C’était la première fois qu’une telle réduction était appliquée. Je l’ai vécu comme le respect par la SNCF de ses clients-usagers. Le travail continue pour accroître la fiabilité des nouveaux trains pour que l’on puisse - enfin - parler de réussite. Je n’ai toujours aucune nouvelle de la région Ile-de-France sur la commission d’enquête que j’ai demandée pour tout connaître des conditions de mise en place des rames « Francilien » sur la ligne H.

description

Tract n°1 Jérôme Chartier 2012

Transcript of Tract n°1 Jérôme Chartier 2012

Page 1: Tract n°1 Jérôme Chartier 2012

Pour vous.Ce que j’ai fait

République française - 7ème circonscription du Val d’Oise

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DES 10 ET 17 JUIN 2012

ChartierJérôme

une voix forte à l’assemblée nationalesuppléante Marcelle CAYRAC

Sur le terrain U Emploi, une priorité : une agence pôle emploi en plus, une initiative d’exception

Dès octobre 2008, observant les premiers effets désastreux de la crise financière, je me suis investi sur les questions de l’emploi sur le territoire en encourageant les projets de développement économique et la réorganisation de Pôle Emploi, qui ouvrira en juillet une agence à Domont pour desservir toutes les communes autour de la ligne SNCF, de Bouffémont à Groslay.Grâce à une rencontre devenue une amitié avec le chef avec le chef multi étoilé Alain Ducasse (photo ci-dessus), j’ai lancé le projet « 15 femmes en avenir » proposant à des femmes de Sarcelles sans emploi et sans formation un parcours scolaire pour l’obtention du CAP cuisine et, à l’issue, un emploi à durée indéterminée dans un grand restaurant. Ce succès, qui a eu un retentissement mondial, a donné aussi une nouvelle image positive de Sarcelles. L’expérience continue. Cette année, onze villes sont associées au travers de la Communautés de Communes de l’Ouest de la Plaine-de-France et de la Communauté d’Agglomération Val-de-France et 6 nouveaux chefs ont rejoint le projet, dont Joël Robuchon, Alain Dutournier et le très médiatique et talentueux Thierry Marx.

U Ligne H : le respect des clients - usagers de la SNCF

Depuis la fin 2010, la nouvelle rame « Francilien » est en service sur notre ligne H. Elle est moderne mais a énormément manqué de fiabilité, provoquant de graves dysfonctionnements du service. J’ai veillé à organiser la concertation directe avec les responsables de ligne H. J’ai obtenu du président de la SNCF le maintien des rames anciennes lors des pannes à répétition du « Francilien » afin que les clients - usagers soient transportés avec le plus de fiabilité possible.

J’ai également demandé une compensation qui m’a semblée normale de la part de la SNCF et qui s’est traduite par la diminution de 50 % du Pass Navigo au mois de juin 2011. C’était la première fois qu’une telle réduction était appliquée. Je l’ai vécu comme le respect par la SNCF de ses clients-usagers. Le travail continue pour accroître la fiabilité des nouveaux trains pour que l’on puisse - enfin - parler de réussite. Je n’ai toujours aucune nouvelle de la région Ile-de-France sur la commission d’enquête que j’ai demandée pour tout connaître des conditions de mise en place des rames « Francilien » sur la ligne H.

Page 2: Tract n°1 Jérôme Chartier 2012

Ce que je j’ai fait Pour vous.Pour vous.Sur le terrain

U Permanences sans rendez-vous : chaque semaine à votre écoute

J’ai accueilli 4 937 personnes lors de mes permanences sans ren-dez-vous, que j’ai tenues personnellement à 97 % sur les cinq dernières années. 3 % des perma-nences ont été tenues par ma formidable suppléante Marcelle Cayrac. 1 % des permanences seule-ment ont été déplacées, de quelques jours au

maximum. Je suis l’un des rares parlementaires à avoir maintenu ce rendez-vous hebdomadaire ouvert à tous et qui s’est déroulé à tour de rôle à la mairie de Domont, à la maison des services publics des Sablons à Sarcelles et à la mairie de Groslay. J’en ai fait une question de principe pour me placer à votre disposition, pour vous écouter et vous apporter toute mon aide au quotidien.

U Nuisances de Roissy : enfin des mesures concrètes

Avec la plupart des associations de lutte contre les nuisances aériennes, nous avons réussi à obtenir la fermeture de 2 des 3 axes de décol-lage entre minuit et 5 h du matin. Cette avancée sans précédent dans les négociations avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), ferme les couloirs qui survolaient la vallée de Montmorency et l’Ouest de la Plaine de France. La mise en place de cette mesure a débuté en mars 2012 et va se poursuivre sur les 3 prochains mois. La descente en continu et le décollage en bout de piste pour permettre un envol plus rapide sont les autres mesures obtenues au terme de 5 ans d’effort et de travail collectif pour lequel j’ai pris toute ma part.

À l’assemblée nationale

U Impliqué pour vous représenter

Rapporteur de la loi « régulation bancaire et financière », porte-parole sur les lois de finances, porte-parole sur la réforme des ins-titutions, auteur de 8 rapports parlementaires et 3 rapports extra-parlementaires, je n’ai ni ménagé mon temps ni mon investissement pour construire une voix forte au nom des habitants de la 7ème circonscription du Val d’Oise, au nom des valeurs auxquelles je suis fidèle : sens du mérite, accompagner sans assister, respecter l’argent public.

UActif au cœur de la criseAux côtés du Premier ministre, qui m’a nommé parlementaire en mission pendant 6 mois à partir de janvier 2009, j’ai apporté le témoignage

des expériences conduites par les dirigeants de 13 pays pour faire face à la plus grande crise économique de l’histoire du 20ème siècle. J’en ai produit un rapport en juillet 2009 qui attirait l’attention sur le risque représenté par le volume trop important des dettes des États, risque qui allait déboucher sur la crise des dettes publiques de juillet 2011. Cette expérience, qui m’a conduit à participer à nombre de réunions internationales sur la crise financière, m’a permis de construire une exper-tise sur une crise qui est loin d’être terminée. Il faut maintenant poursuivre la protection de la France dans un environnement économique et financier incertain. Il faudra veiller à ne pas se tromper de cap. Mon expérience acquise sera, je le crois, utile au Parlement.

Page 3: Tract n°1 Jérôme Chartier 2012

À l’Assemblée nationale

Être un député à la fois résolu et constructif, une voix forte à l’assemblée nationale pour vous représenter : tel est le sens de mon engagement pour les 5 prochaines années.Voici parmi tout ce que je compte faire, 6 chantiers sur lesquels je veux particulièrement m’investir si vous décidez de me renouveler votre confiance dès le 10 juin.Je continuerai à formuler des propositions fiscales et financières comme celle sur le financement de la dette publique française, qui ne doit pas être si mauvaise puisque François Hollande a jugé bon de la reprendre, comme l’ont souligné plusieurs médias dont « Le Figaro » et « Libération », le 20 avril der-nier, en m’en rendant la paternité.

U Protéger davantage les femmes victimes de violences conjugales.

Après l’assassinat - il n’y a pas d’autres mots - en janvier dernier de Naïma à Domont qui est tombée sous les coups d’un membre de sa fa-mille, j’ai voulu m’investir dans cette question des violences faites aux femmes, qui touche toute la société française. Comme je m’y étais engagé alors, j’ai produit 3 propositions sur la protection de la femme et de ses enfants, sur l’accès prioritaire absolu au logement et la facilitation d’une délocalisation, et sur l’adaptation des procédures judiciaires. De tout cela, je veux faire adopter une proposition de loi qui me semble largement consensuelle et qui grandirait incontestablement la société française.

UDéfendre le pouvoir d’achatDe nombreuses mesures ont été prises ces dernières années dans tous les domaines -sécurité, justice, logement, épargne… - et doivent être protégées. Fort de la réforme institutionnelle mise en place en 2008 et qui donne davantage de pouvoirs aux parlemen-

taires de la majorité comme de l’opposition, je me ferai entendre, pour vous, et pour défendre notamment toutes les mesures dont vous avez pu bénéficier ces dernières années : baisse des impôts pour les plus bas revenus, défiscalisation des heures supplé-mentaires, statut de l’auto-entrepreneur, protection de l’assurance-vie, épargne préférée des Français du fait de sa très grande stabilité fiscale depuis 25 ans. Je m’impliquerai égale-ment sur la question des frais bancaires, qui pénalisent trop souvent les Français les plus modestes. De même, l’inscription des particu-liers sur le fichier des incidents de paiement me semble aujourd’hui trop large et même abusive. Ma connaissance de ce dossier, du fait de ma responsabilité de rapporteur de la loi de régulation bancaire et financière, me permet-tra d’agir fortement sur la législation dans ces domaines.

U Services publics : faire mieux sans dépenser plus

Nous devons réduire la dépense publique en organisant mieux les services publics à l’échelon local. Le moment est venu de lancer au niveau national une « revue générale de la coordination des services publics ». Nous devons mettre fin à la concurrence qui existe parfois entre l’état et les niveaux d’adminis-tration territoriaux en jouant la seule com-plémentarité. Je m’engage à agir pour lancer cette revue générale, pour mettre en relief toutes les redondances, pour les réduire et faire ainsi des économies sans que les ser-vices ne soient diminués. C’est possible, c’est nécessaire et c’est à nous d’agir.

Ce que je vais faireCe que je j’ai fait Pour vous.

Page 4: Tract n°1 Jérôme Chartier 2012

Vu le

can

dida

t - Im

prim

erie

STI

P/D

omon

t- Im

prim

é su

r pa

pier

éco

logi

que

norm

es P

EFC

/FSC

- P

hoto

s : D

R -

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue.

> Pour m’inviter à une réunion chez vous avec quelques-uns de vos amis : 06 44 84 11 73

> Pour me poser directement une question ou me faire part de vos réflexions : [email protected] ou 06 44 79 56 77

> Pour vous informer des événements des prochains jours

www.jeromechartier.fr

Jérôme Chartier, député sortant et Marcelle Cayrac, suppléante

Sur le terrain U Internat d’excellence, un plus pour la méritocratie

Depuis plusieurs mois, je suis investi dans le projet de transformer le château du centre hospitalier de Carnelle à Saint-Martin-du-Tertre - dont je suis le vice-président - en un internat d’excellence qui recruterait notam-ment sur le territoire de toutes les communes de la circonscription et serait orienté sur les métiers de la restauration. Objectif : en faire le lieu de référence mondial en matière de pré-paration culinaire et de gestion des établis-sements gastronomiques. J’ai d’ores et déjà fait bloquer 15 millions d’euros du Grand Emprunt avec l’appui de la direction générale de l’enseignement scolaire qui porte le dos-sier. Nous attendons la réponse favorable des autres partenaires qui semble bien engagée.Pour tous les jeunes de la circonscription, je ferai aboutir ce projet d’internat.

URoissy : mon nouvel objectif, mieux financer l’insonorisationSi nous avons réussi, grâce à l’action conjointe de la plupart des associations de lutte contre les nuisances aériennes, de vraies avancées ces derniers mois. Il reste à mes yeux deux chantiers prioritaires : l’interdiction des vols de nuit sur une plage horaire élargie de 23 h à 6 h du matin et la prise en compte de la réa-lité des nuisances pour l’ouverture des droits à l’insonorisation. Ce sont deux chantiers sur lesquels je vais m’engager pleinement. Les avancées que nous avons déjà obtenues montrent que plus rien n’est impossible, plus rien n’est insurmontable. Nous bataillerons de pied ferme, et nous réussirons à faire de Roissy un grand pôle d’emploi plus respectueux de son environnement et de ses riverains.

U Sécurité : agir et veiller pour mieux protéger

Lancement des études pour la construction du nouveau commissariat de Sarcelles, finan-cement du centre de surveillance urbain pour les villes et les villages de la Commu-nauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France (CCOPF), action pour veiller au renforcement de la présence des équipes de policiers nationaux à Montmorency : il faut poursuivre l’action et ne pas baisser la garde dans la lutte contre l’insécurité et les compor-tements qui vous exaspèrent. Je m’y engage aujourd’hui comme demain.

USoutenir les acteurs locaux

Elus municipaux de toutes tendances, collèges et lycées, bénévoles associatifs, dirigeants sportifs... : tous s’impliquent au quotidien et lorsqu’ils me sollicitent, je continuerai comme je l’ai toujours fait à soutenir sans esprit partisan tous les projets d’intérêt général au moyen de la réserve parlementaire impor-tante dont je dispose comme tout membre de la commission des finances, qu’il soit de la majorité ou de l’opposition.

Je continuerai naturellement mes perma-nences sans rendez-vous comme je le fais sans discontinuer depuis que vous m’avez fait confiance.

Ce que je vais fairePour vous.