TP2_SE_2_LM_LR

2
 ISITCOM-H.SOUSSE AU 2014/2015 TP système d’exploitat ion 2LR/2LM 1 TP2 : Les processus avec Unix/Linux Le but de ce TP est de commencer à vous familiariser a vec l’environnement des processus sous Lunix. 1. Présentation Les processus sont identifiés par un numéro unique : son PID (  Processus Identifier ). Les  processus sont gérés à l'aide d'une table des processus. Tout processus a obligatoirement un père, à l'exception du processus init, le premier  processus du système et l'ancêtre de tous les processus. Le PID de init est 1. ps : (  process status) : affiche la liste des processus en cours sur le système. Cette commande utilise /proc, qui contient toutes les informations l'état actuel du système. Vous  pouvez consulter ses options les plus utilisées par man ps. pstree : affiche l'arbre des processus en cours sur le système (plus intéressante que l'option -H de ps) top : affiche l'activité du processeur en temps réel en l'actualisant régulièrement de manière automatique. Pour terminer cette commande, on clique sur q. son affichage par défaut est défini dans le fichier /toprc (global à tous les utilisateurs) et ~/.toprc (pour l'utilisateur connecté). Les commandes du shell peuvent être lancées de deux manières :  en avant-plan : Le shell lance l'exécution de la commande et s'endort. Il reprend la main lorsque son exécution est terminée. On n'a donc pas la main pendant l'exécution de la commande, ce qui signifie qu'on doit attendre que l'exécution soit terminée pour lancer une autre commande.  En arrière-plan : Le shell lance l'exécution de la commande et réaffiche son invite de commande. On peut donc lancer une autre commande pendant que la précédente s'exécute. Pour lancer une commande en arrière-plan dans le shell, on ajoute le caractère & à la fin de la ligne de commande. Remarque : Veuillez consulter le help des commandes suivantes pour réaliser le TP : Wait, kill, jobs  2. Travail à faire 1. Dans un système Linux, quel est le processus qu i n'a pas de père. Que l est son PID ? 2. A quoi servent les options -f et - L de la commande ps ? 3. Lancez la commande ps ax -f -L et décrivez les différentes colonnes affichées. 4. Utilisez la commande pstree pour afficher l'arbre des processus en cours avec leur PID.

description

some computing things and good content .

Transcript of TP2_SE_2_LM_LR

  • ISITCOM-H.SOUSSE AU 2014/2015 TP systme dexploitation 2LR/2LM

    1

    TP2 : Les processus avec Unix/Linux

    Le but de ce TP est de commencer vous familiariser avec lenvironnement des processus sous Lunix. 1. Prsentation Les processus sont identifis par un numro unique : son PID (Processus Identifier). Les processus sont grs l'aide d'une table des processus. Tout processus a obligatoirement un pre, l'exception du processus init, le premier processus du systme et l'anctre de tous les processus. Le PID de init est 1. ps : (process status) : affiche la liste des processus en cours sur le systme. Cette commande utilise /proc, qui contient toutes les informations l'tat actuel du systme. Vous pouvez consulter ses options les plus utilises par man ps. pstree : affiche l'arbre des processus en cours sur le systme (plus intressante que l'option -H de ps) top : affiche l'activit du processeur en temps rel en l'actualisant rgulirement de manire automatique. Pour terminer cette commande, on clique sur q. son affichage par dfaut est dfini dans le fichier /toprc (global tous les utilisateurs) et ~/.toprc (pour l'utilisateur connect). Les commandes du shell peuvent tre lances de deux manires : en avant-plan : Le shell lance l'excution de la commande et s'endort. Il reprend la main lorsque son excution est termine. On n'a donc pas la main pendant l'excution de la commande, ce qui signifie qu'on doit attendre que l'excution soit termine pour lancer une autre commande. En arrire-plan : Le shell lance l'excution de la commande et raffiche son invite de commande. On peut donc lancer une autre commande pendant que la prcdente s'excute. Pour lancer une commande en arrire-plan dans le shell, on ajoute le caractre & la fin de la ligne de commande. Remarque : Veuillez consulter le help des commandes suivantes pour raliser le TP : Wait, kill, jobs 2. Travail faire 1. Dans un systme Linux, quel est le processus qui n'a pas de pre. Quel est son PID ?

    2. A quoi servent les options -f et -L de la commande ps ? 3. Lancez la commande ps ax -f -L et dcrivez les diffrentes colonnes affiches. 4. Utilisez la commande pstree pour afficher l'arbre des processus en cours avec leur PID.

  • ISITCOM-H.SOUSSE AU 2014/2015 TP systme dexploitation 2LR/2LM

    2

    5. Quelle option de pstree permet d'afficher les anctres d'un certain processus dont le PID est donn en argument la commande ? 6. Quelle option de pstree permet d'afficher l'arbre complet des processus en cours (i.e., permet d'afficher toutes les occurrences de chaque processus) ? 7. Quel signal est lanc par dfaut la commande kill ? 8. Que font les signaux suivants : SIGQUIT, SIGKILL, SIGCHLD ? 9. Quel caractre permet de lancer une commande en arrire-plan ? Quelle commande permet de lancer une commande en arrire-plan ? 10. Affichez la liste des processus actifs dans votre terminal courant en utilisant ps. 11. Quelles informations sont affiches par dfaut lorsque vous lancez la commande top? 12. Utilisez la commande top pour afficher la liste des processus en temps rel en ajoutant les colonnes PID et UID dans l'affichage. 13. Lancez 3 fois la commande sleep en arrire-plan avec des arguments diffrents chaque fois.

    Affichez la liste des travaux en cours. Que signifient les caractres + et - dans le rsultat obtenu ?

    Lancez ensuite la commande sleep en avant-plan. Reprenez la main dans votre terminal et affichez nouveau la liste des travaux en

    cours. Relancez en arrire-plan la dernire commande sleep, que vous avez suspendue

    auparavant. Arrtez l'excution de la premire commande sleep en utilisant son PID. Arrtez l'excution de la deuxime commande sleep en utilisant son numro de travail. Arrtez l'excution des deux dernires commandes sleep en utilisant la combinaison de

    touches Ctrl+c.

    14. Lancez la commande gedit depuis un terminal en avant-plan. Attendez que la fentre de l'application s'ouvre puis fermez le terminal do vous l'avez lance. Que se passe-t-il ? 15. Lancez la commande gedit depuis un terminal en arrire-plan. Attendez que la fentre de l'application s'ouvre puis fermez le terminal do vous l'avez lance. Que se passe-t-il ?