TP Sous reseaux - btsirisinfo.free.frbtsirisinfo.free.fr/sitelycee/Iris/pdf/TP Sous reseaux.pdf ·...

3
Sous réseaux Introduction à Packet Tracer PacketTracer est un simulateur de laboratoires Cisco CNNA. PacketTracer permet à partir d'une interface graphique de concevoir des réseaux comprenant des périphériques tels que des routeurs, des commutateurs et des stations de travail. Les machines sont configurables physiquement, via une interface GUI ou une interface CLI simulée. Les protocoles disponibles sont : HTTP, DNS, TFTP, Telnet, TCP, UDP, Single Area OSPF, RIP, DTP, VTP, et STP mais aussi IP, Ethernet, ARP, wireless, CDP, Frame Relay, PPP, HDLC, inter-VLAN routing, et ICMP. On l'utilise en mode réel ou en mode simulation (dans lequel on peut rejouer le trafic et l'examiner en détail comme s'il avait été capturé). L’insertion d’un élément se fait en choisissant l’élément concerné, puis en cliquant sur la zone blanche du milieu. Ici, un élément de type « PC » a été inséré.

Transcript of TP Sous reseaux - btsirisinfo.free.frbtsirisinfo.free.fr/sitelycee/Iris/pdf/TP Sous reseaux.pdf ·...

Page 1: TP Sous reseaux - btsirisinfo.free.frbtsirisinfo.free.fr/sitelycee/Iris/pdf/TP Sous reseaux.pdf · PacketTracer est un simulateur de laboratoires Cisco CNNA. ... tels que des routeurs,

Sous réseaux

Introduction à Packet Tracer PacketTracer est un simulateur de laboratoires Cisco CNNA.

PacketTracer permet à partir d'une interface graphique de concevoir des réseaux comprenant des périphériques tels que des routeurs, des commutateurs et des stations de travail. Les machines sont configurables physiquement, via une interface GUI ou une interface CLI simulée.

Les protocoles disponibles sont : HTTP, DNS, TFTP, Telnet, TCP, UDP, Single Area OSPF, RIP, DTP, VTP, et STP mais aussi IP, Ethernet, ARP, wireless, CDP, Frame Relay, PPP, HDLC, inter-VLAN routing, et ICMP.

On l'utilise en mode réel ou en mode simulation (dans lequel on peut rejouer le trafic et l'examiner en détail comme s'il avait été capturé).

L’insertion d’un élément se fait en choisissant l’élément concerné, puis en cliquant sur la zone blanche du milieu.

Ici, un élément de type « PC » a été inséré.

Page 2: TP Sous reseaux - btsirisinfo.free.frbtsirisinfo.free.fr/sitelycee/Iris/pdf/TP Sous reseaux.pdf · PacketTracer est un simulateur de laboratoires Cisco CNNA. ... tels que des routeurs,

Une fois les éléments insérés, on peut les configurer en cliquant dessus :

On peut, suivant l’élément, l’allumer ou l’éteindre (zone surlignée), enlever le module présent en bas (ici carte réseau) et le remplacer par un autre (liste des modules à droite) (malheureusement, un seul module à la fois).

Une le module choisi, on peut le configurer (ici configuration de la carte ethernet) :

Puis on peut choisir de lancer sur l’élément un programme particulier :

Page 3: TP Sous reseaux - btsirisinfo.free.frbtsirisinfo.free.fr/sitelycee/Iris/pdf/TP Sous reseaux.pdf · PacketTracer est un simulateur de laboratoires Cisco CNNA. ... tels que des routeurs,

Configuration du réseau En tant qu’admirateur réseau d’une petite entreprise comportant un service administratif, un service comptable et un atelier, on vous donne à gérer les stations dans le réseau 14.230.12.0/24.

• De quelle classe est ce réseau ?

• Donnez l’adresse de réseau, de broadcast, le masque de sous-réseau et le nombre de machines maximum connectables.

Dans Packet Tracer, réalisez le montage suivant :

L’élément du haut est un HUB, pour le moment, vous pouvez le considérer comme une « grosse multiprise » sur lequel on vient branchez toutes les machines.

• Configurez chaque machine avec une adresse IP fixe quelconque prise dans le réseau qui vous est attribué. Ne précisez pour aucune des machines, ni de Gateway, ni de serveur DNS.

• Testez chaque liaison avec l’utilitaire « ping » dans le « Command prompt » de chaque machine. Toutes les machines de chacun des trois secteurs se voient-elles ? Pourquoi le réseau fonctionne-t-il même si la passerelle (Gateway) n’est pas spécifiée.

• Configurez chaque serveur pour qu’il affiche dans la page index.html le nom du service auquel il appartient. Testez sur les machines clientes.

Séparation de chaque secteur En pratique, il n’est pas recommandé que chaque secteur de l’entreprise puisse voir l’autre.

Pour cela, proposez un nouveau plan d’adressage (dans l’adresse réseau qui vous a été donnée) économisant au maximum les adresses IP en tenant compte des contraintes suivantes :

• Le secteur administratif dispose au maximum de 10 machines,

• 5 en comptabilité,

• 90 à l’atelier.

Testez votre solution dans Packet Tracer (rendez avec votre compte rendu le fichier « .pkt »).

Et Internet ? Proposez une solution (schéma et plan d’adressage) pour que chaque service puisse, à l’aide d’un seul routeur, se connecter à Internet.

Testez cette solution dans Vmware en suivant les recommandations suivantes :

• Utilisez une machine Linux, clonez-là (clone lié) à volonté.

• Simulez le routeur Internet par une machine Linux à l’adresse IP judicieusement choisie, arriver à la pinguer de chaque secteur prouvera la véracité de la solution.

• Vous pouvez utiliser autant de HUBs que vous le désirez.

• Vous n’êtes pas obligé de recréer les trois secteurs, deux suffiront.