Toutographie Cher Terre Arts 2012

18
DIRECTION DE LA LECTURE PUBLIQUE Chemin du Grand Mazières - 18000 Bourges Tél. : 02 48 55 82 80 | Fax : 02 48 55 82 81 CONTACT : Dominique Laganne - Isabelle Rondeaux [email protected] [email protected] www.chermedia.com www.cg18.fr – Adaptation et réalisation : PAO Direction de la communication externe Cg18 - Imprimerie Cg18 - EO-001061-1 - août 2012 DIRECTION DE LA LECTURE PUBLIQUE livres CD dvd www.cg18.fr SELEc TION notre ANIMATIONS DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES : ALLOGNY AVORD BRINON-sur- SAULDRE FARGES-en-SEPTAINE LIGNIÈRES MENETOU-SALON MÉRY-ès-BOIS NÉRONDES PIGNY PLAIMPIED-GIVAUDINS SAINT-GEORGES-sur-MOULON SAINT-MICHEL-de-VOLANGIS SAINT-PALAIS LE SUBDRAY VASSELAY

Transcript of Toutographie Cher Terre Arts 2012

Page 1: Toutographie Cher Terre Arts 2012

DIRECTION DE LA LECTURE PUBLIQUEChemin du Grand Mazières - 18000 Bourges

Tél. : 02 48 55 82 80 | Fax : 02 48 55 82 81

CONTACT : Dominique Laganne - Isabelle [email protected] [email protected]

www.chermedia.com

www.cg18.fr

– A

dap

tati

on

et

réal

isat

ion

: PA

O D

irec

tion

de

la c

om

mu

nic

atio

n e

xter

ne

Cg18

- I

mp

rim

erie

Cg18

- E

O-0

010

61-1

- a

t 20

12

DIRECTION DE LA LECTURE PUBLIQUE

livresCDdvd

www.cg18.fr

SELEcTION

notre

ANIMATIONS DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES : ALLOGNY AVORD BRINON-sur-

SAULDRE FARGES-en-SEPTAINE LIGNIÈRES MENETOU-SALON MÉRY-ès-BOIS

NÉRONDES PIGNY PLAIMPIED-GIVAUDINS SAINT-GEORGES-sur-MOULON

SAINT-MICHEL-de-VOLANGIS SAINT-PALAIS LE SUBDRAY VASSELAY

Page 2: Toutographie Cher Terre Arts 2012

2

4 Nature et créativité

7 l’art de la céramique

9 la bande dessinée

13 la littérature en berry

16 éditeurs du cher

21 musique et santé

23 les arts du cirque

26 contes et contextes

30 la chanson française

32 instruments, danses

et musiques traditionnelles

livre adulte

Livre jeunesse

cd

dvd

35

Quand le répertoire traditionnel du Centre France est repris et offert avec autant de talent, d’originalité… et de groove, il n’y a qu’à se laisser porter.

Gregory Jolivet : vielle à roue, chœurs

Jean-Laurent Cayzac : contrebasse, cello, chœurs

Marc Riou : percussions, chœurs

Julien Barbances : chant, cornemuse, violon.

LES COULEURS LA MACHINE

L’AUTRE DISTRIBUTION, 2011

Page 3: Toutographie Cher Terre Arts 2012

34

Plus qu’un passionné de danses traditionnelles du Berry, Daniel Bernard les pratique déjà depuis quelques décennies. À la manière de George Sand qui s’est intéressée à cette forme d’art populaire, l’auteur donne des clés pour mieux en comprendre les caractéristiques. C’est grâce à ses collectes surle terrain et à ses recherches en archives que Daniel Bernard propose un regard croisé entre la vision du chercheur et celle du danseur investi dans le monde des arts et traditions populaires du Berry. Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant l’ethnographie et le folklore du Berry, ainsi que l’histoire du loup en France. Par sa connaissance du terrain associée à son regard de chercheur, il apparaît aujourd’hui comme l’un des meilleurs spécialistes de la culture populaire berrichonne (présentation de l’éditeur).

BOURRÉES ET DANSES EN BERRY -

HISTOIRE ET ETHNOGRAPHIE

DANIEL BERNARDALAN SUTTON, 2011

Le bal est ouvert avec ce jeune quatuor berrichon qui revisite la musique à danser traditionnelle dans un savoureux mélange de délicatesse et d’énergie, où « tous les pas sont permis » !

Cyril Berthet : fl ûte traversière, saxophone soprano

Cédric Loosli : guitare électro-acoustique, bouzouki

Benoît Roblin : vielle à roue électro, chant

David Roblin : percu, basse, chant.

IL EST L’HEUREDE DANSER

DÉCIBAL, 2010

3

Les bibliothécaires du réseau départemental participant à cette animation et les bibliothécaires de la Direction dela lecture publique ont choisi pour vous ces documents, structurés en dix grands thèmes. Vous pourrez les emprunter dans les bibliothèques municipales du département.

SELEcTION

notre

Page 4: Toutographie Cher Terre Arts 2012

4

Dans cet ouvrage, les jeux traditionnels sont àl’honneur : domino, quilles, jeu de dames, marelles…ainsi que des jeux moins connus. L’auteur nous propose de les fabriquer nous même avec des matériaux que nous avons à portée de main (cailloux, feuilles, brindilles…). Il nous donne des secrets et des conseils de fabrication. Un beau livre illustré de splendides photos. Pourles adultes et les enfants.

Une explication de ce qu’est le Land Art avec de nombreuses idées pour créer ses activités (des réalisations simples ou des projets plusambitieux). Un livre qui nous indique comment utiliser les baies, les fl eurs, les galets, le bois fl otté… : comment les assembler, les tresser, les coller… (comment développer l’imagination, le sens de l’observation tout en respectant la nature).

Les explications sont ponctuées de photos.

C’est un document à la portée de tous (petits et grands).

LAND ART AVEC

LES ENFANTSANDRÉAS GÜTHLER

LA PLAGE, 2009

JOUEURS DE NATURE

45 JEUX TRADITIONNELS

EN LAND ARTMARC POUYET

PLUME DE CAROTTE, 2010

NATURECRÉATIVITÉET

33

En 1890, à Lille, Henri et Jeanne de Gaulle annoncent la naissance du petit Charles. Parallèlement,le même jour à Issandolanges, un petit village du Livradois, Jeannette et Auguste Maulhaguet donnent naissance à Florimond. Son père, péjassier, va enseigner à son fi ls l’art de la vielle et lui permettre ainsi de réaliser son rêve d’adolescent (présentation de l’éditeur).

LE VIELLEUX D’ISSANDOLANGESGILLES-ANTOINE DESCROIX

DES MONTS D’AUVERGNE, 2011

À travers de nombreuses photos, l’ouvrage recense et décrit les instruments traditionnels utilisés par les musiciens des groupes folkloriques dans les diverses régions ou provinces de France.

LES INSTRUMENTS

DE MUSIQUE DE NOS TERROIRS

CLAUDE SARRAILCONFÉDÉRATION NATIONALE

DES GROUPES FOLKLORIQUES FRANÇAIS, 2003

Page 5: Toutographie Cher Terre Arts 2012

32

Au cœur du Berry, début du XXe siècle… Entre étangs et marais, le petit Silvain Brisaille vit avec ses parents dans la pure tradition des fermiers brennous. Le père, Xavier, a interdit à son fi ls d’aller au-delà de l’étang des Touchières, où sévirait la Miaulemort, une créature monstrueuse. Un jour pourtant, en entendant au loin une étrange musique, Silvain désobéit. Et découvre, dans une masure, un vieillard jouant de la vielle. Cette rencontre insolite entre l’enfant des marais et le vieux saltimbanque éveille la fureur de Xavier, agriculteur despotique, qui s’use à travailler la terre… Paysages empreints de mystère, personnages rudes et fi ers, opposition entre ville et campagne marquent ce roman beau et âpre qui inscrit pour la première fois dans Terres de France le caractère unique du Berry (présentation de l’éditeur).

LE MIAULEMORTDANIEL CARIO

PRESSES DE LA CITÉ, 2010

INSTRUMENTS,DANSES

TRADITIONNELLESMUSIQUESET

Tout en se méprenant sur l’origine ancienne de la vielle à roue, le Littré porte d’emblée notre regard vers une fi gure « moderne » du vielleur ou vielleux, proche au XVIIe siècle de celle du philosophe mendiant. Mendicité, rêve mais aussi danse et nomadisme… autant de substantifs qui décrivent en effet l’univers du joueur de vielle, et qui disent tout ou presque, du jeu d’un instrument de musique ayant connu une histoire riche et variée tout au long des XVIIe et XVIIIe siècle. Dans le courant du XIXe siècle toutefois, le vielleux cesse d’être une fi gure d’actualité dans les arts. En presque trois siècles, c’est donc une incroyable évolution que va connaître la vielle à roue et, dans son sillage, la représentation de ceux qui en jouent (présentation de l’éditeur).

LE VIELLEUX : MÉTAMORPHOSES

D’UNE FIGURE D’ARTISTE

DU XVIIE AU XIXE

COLLECTIFFAGE, 2008

5

Radis, carotte, poireau, laitue, cerise, melon, pivoine, rose, ciboulette, muguet. Le jardin nous offre ses trésors naturels pour créer et s’amuser ! Ce livre vous propose plus de 500 réalisations simples, non fi guratives, à faire au fi l de vos moments de détente et de jardinage, avec toutes les plantes que vous pouvez cultiver, au jardin et au potager. Un livre pour le plaisir de devenir créateur et dé-corateur en quelques minutes. Un formidable outil d’éveil pour les enfants sur tout ce que la nature nous offre au fi l des saisons. Lancez-vous donc, sur les traces de Marc Pouyet pour créer des rencontres entre les carottes et les râteaux !

ARTISTES DE JARDIN :

PRATIQUER LE LAND ART AU

POTAGERMARC POUYET

PLUME DE CAROTTE, 2008

Uniques en France, les marais de Bourges perpétuent un mode de vie et de travail hérité du Moyen Âge et témoignent de la maîtrise hydraulique des maîtres d’œuvre médiévaux.

Autrefois marécages nauséabonds défendant l’antique cité d’Avaricum, univers de terre et d’eau, façonné au cours des siècles par les communautésreligieuses qui y creusèrent des canaux et y aménagèrent chemins et moulins pour la culture maraîchère, cet espace de 135 hectares, véritable « poumon vert » au pied de la cathédrale est au-jourd’hui classé Patrimoine environnemental remar-quable. Les maraîchers professionnels ont disparu, subsiste aujourd’hui un monde étonnant, laborieux et pittoresque, d’hommes et de femmes cultivant leurs parcelles maraîchères. Ils glissent au fi l de l’eau, poussant la « bourde » dans les « coulants » à bord de « plates », barques typiques et fonction-nelles des marais de Bourges, chargées de légumes et de fruits. Une communauté maraîchère hors du temps à découvrir et rencontrer.

AU BONHEUR DES JARDINS :

MARAIS ET MARAÎCHERS DE BOURGESSTÉPHANE TSEKAS

E & C, 2006

Page 6: Toutographie Cher Terre Arts 2012

6

Le papier mâché est une technique séculaire utilisée dans les temps anciens en Extrême-Orient, en Chine. La mode de la déco récup et de la lutte contre le gaspillage favorise cette technique. Des modèles faciles à réaliser, adaptés à de nom-breux objets de la vie courante. À votre imagination et votre créativité pour des objets que chacun de vous peut réaliser.

LE PAPIER MÂCHÉ DANS

TOUS SES ÉTATS BÉATRIZ MILLERAT ÉDITION DE SAXE, 2011

31

Après six ans, les deux frères Ledoux, natifs d’Issoudun, se sont retrouvés pour un enregis-trement en terre berrichonne. Un album arrivé de manière imprévue, avec de belles surprises !

LES CHEVALSBLANKASS

JGN, 2011

Blankass c’est d’abord le groupe Zéro de conduite, formé en 1981 par les frères Johan Ledoux (guitare et chant) et Guillaume (chant) qui se produira au Printemps de Bourges en 1983, avant de s’accompagner d’autres musiciens et de s’appeler Blankass, en 1990.

Cet album rend hommage à Elliott Smith, auteur et compositeur américain décédé en 2003.

ELLIOTTBLANKASS

WARNER MUSIC, 2005

Page 7: Toutographie Cher Terre Arts 2012

30

FRANÇAISELACHANSON

Ils s’appellent Ferrat, Montand, Barbara, Brel, Reggiani, Aznavour, Ferré, Gainsbourg, Gréco… Rien ne les rassemble, sinon la musique. Une formidable envie de chanter. Et la nécessité de s’épancher dans des cabarets de fortune, qui, dès la Libération, sortent de terre comme des champignons. Ils se croisent alors. Apprennent à se connaître. S’aiment, se fâchent, mesurent leurs talents. Et ne caressent qu’un rêve : faire entendre leur voix. Ils ne sont pas à la mode. Ne font ni dans la chanson de crooner, ni dans les numéros de distraction. Non : ils racontent le mal de vivre. Chantent les poètes maudits. Fraient avec l’existentialisme. Libèrent les moeurs. Se mêlent de politique. Surtout, ont de drôles de gueules. Tout en leur défaveur ! Et pourtant, ce sont les mêmes qui vont devenir beaux, puissants de charisme, atteints par le panache. Ovationnés par des salles debout. Et bientôt intronisés de leur vivant « monstres sacrés ». Les Magnifi ques livre le portrait de cette authentique famille, artistique autant qu’humaine (présentation de l’éditeur).

LES MAGNIFIQUES :

UNE AUTRE HISTOIRE DE LA

CHANSONFRANÇAISE

NICOLAS CROUSSEFLAMMARION, 2012

7

CÉRAMIQUEDELAL’ART

Entre arts plastiques, design et pratique artisanale, la céramique contemporaine abolit les frontières. En insuffl ant à ce matériau ancestral une dynamique conceptuelle, les créateurs s’éloignent aujourd’hui des usages purement « décoratifs » et utilitaires appliqués par tradition à ce domaine. Parfois associée à d’autres expressions artistiques -dessin, peinture, photographie, vidéo- la céramique prend des formes surprenantes. Soixante-cinq artistes, talents émergents ou confi rmés, sont réunis dans cet ouvrage pour composer un panorama français permettant d’apprécier le potentiel artistique de ce médium, en grande part méconnu (présentation de l’éditeur).

CIRCUIT CÉRAMIQUE

AUX ARTS DÉCORATIFS

FRÉDÉRIC BODETLES ARTS DÉCORATIFS, 2010

Entre livre d’art, encyclopédie et manuel technique, cet ouvrage présente l’ensemble des outils et techniques utiles au céramiste. Avec des pas à pas illustrés, des portraits d’artistes et des reproduc-tions d’œuvres.

LE GRAND LIVREDE LA CÉRAMIQUE :

OUTILS ET TECHNIQUES

D’AUJOURD’HUILOUISA TAYLOR

PYRAMYD, 2011

Page 8: Toutographie Cher Terre Arts 2012

8

Ce livre propose une initiation aux techniques de base de la poterie avec des étapes photographiées pour apprendre à modeler, décorer et cuire les pièces de céramique. Il propose d’aborder progressivement chaque projet en partant d’une technique nouvelle.

LA POTERIE PAS À PAS

JACQUI ATKINMARABOUT, 2007

Raku signifi e « joie », « plaisir du loisir » ou « bon-heur dans le hasard ». Venue d’Extrême-Orient, cette technique, souvent liée à la cérémonie du thé, est aussi utilisée pour la cuisson de toutes sortes d’objets ou créations artistiques. « La terre, le feu, l’eau et la découverte de l’objet fi ni dans l’instant ou presque » procurent des moments magiques que l’auteur nous fait partager. Des astuces, des recettes, élaborées au cours d’une longue carrière, font de cet ouvrage, un guide indispensable à tout potier pour une première approche de cette étrange cuis-son ou pour se perfectionner (présentation de l’éditeur).

RAKU : PREMIÈRES CUISSONS

GEORGES LANTERIULISSE, 2004

Entre livre d’art, encyclopédie et manuel technique, cet ouvrage présente l’ensemble des outils et techniques utiles au céramiste. Avec des pas à pas illustrés, des portraits d’artistes et des reproduc-tions d’œuvres.

ÉTATS : PORTRAITS ET LIEUX

PHOTOGRAPHIE M. ZOLADZ TEXTE G. LEDOUXCENTRE DE CRÉATION

CÉRAMIQUE DE LA BORNE, HENRICHEMONT, 2005

29

Des chansons, des contes avec Cantin le Voyageur, pour donner aux enfants l’envie de voyager, d’aller à la rencontre de « l’autre ». Un lexique accompagne l’album avec les paroles des chansons traduites en français.

VOYAGES ETRENCONTRES

EN HAÏTIASSOCIATION INTERNATIONALE ENFANCE ET DÉCOUVERTES

Classées par archipels ou par îles, des spécialités culinaires des Caraïbes vous sont proposées, accompagnées d’un portrait historique de la région.

LES ANTILLES : VOYAGE AU

PARADIS GOURMANDROSEMARY PARKINSON

KÖNEMANN (CULINARIA), 1999.

J.-M. Renault montre différentes facettes de l’identité antillaise et renoue avec la tradition des contes créoles, à travers des poèmes et des histoires aux saveurs locales.

ANTILLAIS : ET CRIC ! ET CRAC !JEAN-MICHEL RENAULT

(TEXTES ET PHOTOS)LES CRÉATIONS DU PÉLICAN, 2004

Page 9: Toutographie Cher Terre Arts 2012

28

Voici l’histoire d’un vieil homme du désert, voyageur magicien qui parle aux arbres et aux bêtes. C’est l’épopée tranquille d’Al Salik, l’homme qui tutoie les étoiles et les loups, celui qui marche avec le monde et dort avec le chant des sources.

LE CHANT DES SOURCES

(CONTE MUSICAL)PATRICK FISCHMANN

VOX TERRAE, 1999

L’histoire d’un bûcheron coléreux qui deviendra un barde ami des oiseaux, un chanteur qui réveille les fontaines. La promesse que chaque homme rencontre un jour l’arbre qui lui ressemble, un frère de bois capable de faire sur lui des greffes. Cet album a été à sa parution parrainé par l’astrophysicien Hubert Reeves et les ventes ont permis de participer au reboisement de la forêt bretonne à Goméné avec l’association « au pays des arbres » (Le souffl e d’or Éditeur).

LA LÉGENDE DE L’ARBRE NOUEUX (CONTE MUSICAL)

PATRICK FISCHMANNSECIM, 1991

Des chansons, des contes avec Cantin le Voyageur, pour donner aux enfants l’envie de voyager, d’aller à la rencontre de « l’autre ». Un lexique accompagne l’album, avec les paroles des chansons traduites en français.

VOYAGES ET RENCONTRES EN

GUADELOUPEASSOCIATION

INTERNATIONALE ENFANCE ET

DÉCOUVERTES

9

Ce livre se présente sous forme de 60 fi ches courtes et percutantes où tout amateur de BD se retrouvera sûrement. On y apprend l’histoire de la BD, com-ment elle s’est propagée à travers le monde, ses différents genres, sa fabrication, la différence entre mangas, comics et BD européenne…

On y découvre de nombreux auteurs. L’ouvrage se termine par une liste de BD, de mangas et de comics disponibles pour chaque âge, une liste des animaux célèbres de la BD, une liste des répliques cultes, une bibliographie. Un glossaire, un index et un som-maire qui reclassent les 60 fi ches par thème. Tous ces éléments permettent de se documenter, s’ins-truire et fl âner au gré de ses envies. C’est un docu-ment passionnant, facile d’accès, qui s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux initiés.

LA BANDE DESSINÉE

CHRISTOPHE QUILLIENGALLIMARD JEUNESSE

TOTHÈME, 2012

Une adaptation tout en fi nesse du chef d’œuvre d’Alain-Fournier. Bernard Capo conserve tout le mystère de cette histoire d’amitié et d’amour entre rêve et réalité et les paysages de Sologne sont admirablement rendus par son dessin limpide.

LE GRAND MEAULNES

BERNARD CAPOCASTERMAN, 2011

DESSINÉE

LA

BANDE

Page 10: Toutographie Cher Terre Arts 2012

10

Tombelaine, le vieux manoir ruiné, cache bien des secrets… Quentin Fortune et Amélie s’aiment depuis l’enfance, mais leurs familles ne voient pas cette liaison d’un bon œil. Le père d’Amélie ourdit une machination criminelle pour obliger Quentin à quitter sa ville natale. Voilà notre jeune Normand enrôlé de force dans les « marsouins » de la Marine et expédié vers la Chine lointaine… 1900, année tragique où le peuple de Pékin, poussé par la secte des « Boxers » et l’infâme impératrice Tseu-Hi, se lance à l’assaut du quartier des Légations abritant les représentants des grandes puissances occidentales qui mettent en coupe réglée l’Empire Céleste décadent. C’est le début du fameux siège de Pékin qui va durer 55 jours. Dans cet univers de bruit et de fureur, Quentin devra déjouer les pièges que lui tendent les combattants chinois et les mys-térieux trafi quants qui ont juré sa mort…

TOMBELAINE, L’INTÉGRALE

BERNARD CAPOCASTERMAN, 2011

L’histoire de la ville de Bourges racontée en bande dessinée, depuis la période gauloise jusqu’à l’époque actuelle.

LES GRANDES HEURES DE

BOURGES BERNARD CAPO

A À Z PATRIMOINE ÉDITIONS, (RÉÉD. 2005)

27

Ce livre offre une belle palette de récits inédits : épopée solognote, Dames blanches que côtoient Templiers, alchimistes de Bourges, sorciers de Sancerre, arbres et fontaines sacrées.

[...] L’imaginaire Centre-France révèle des saveurs cousines de celles qu’on goûte en terres lointaines. Le légendaire solognot-berrichon dévoilé par l’auteur, nous fait communier avec une âme dont l’exotisme nous ravi.

Fort de son expérience avec des cultures réputées chamaniques ou nomades, Patrick Fischmann nous guide dans une redécouverte de l’imaginaire de sa région. Il évite les clichés convenus, ose s’aventurer dans les recoins d’une sagesse irriguée par une riche histoire et fête la nature d’un peuple attachant et inventif. Il place le récit traditionnel dans une vision universelle, documentée et poétique où la langue est reine (présentation de l’éditeur).

CONTES DES SAGES DE

SOLOGNE ET DU BERRY

PATRICK FISCHMANN, PASCAL FAULIOT

SEUIL(CONTES DES SAGES), 2011

Page 11: Toutographie Cher Terre Arts 2012

26

Patrick Fischmann et G. Mend-Ooyo ont mis tout leur talent de poètes écrivains-conteurs pour com-poser cette riche anthologie de Contes des sages de Mongolie, inédite et attendue. Ils nous emportent dans cette terre de légendes où l’homme est le fi ls aimé du loup, le frère du chameau, de la marmotte et du cheval. Dans l’infi ni des steppes, le barde aveugle s’avère être le guide clairvoyant, la fi lle du khan épouse l’étoile, le chasseur devient le compa-gnon d’une femme-cygne. Le chant est omniprésent et il témoigne ici de l’origine divine des êtres hu-mains, du mystère que chevauchent les métaphores remarquables de ces contes et légendes épris de liberté. Des récits uniques où se croisent bardes-héros, chamanes, astres et animaux, magiciens et chefs de clan. Des paraboles captées dans cette nature sauvage qui célèbre l’unité du vivant. Des thèmes et des versions rares et inédits, ponctués de chants épiques, pétris de beauté indomptée, d’humour iconoclaste et de lyrisme, se mêlent à l’iconographie somptueuse qui dialogue avec la langue expressive et profonde d’une des plus riches cultures nomades (présentation de l’éditeur).

CONTES DES SAGES

DE MONGOLIEPATRICK FISCHMANN,

G. MEND-OOYO SEUIL

(CONTES DES SAGES), 2012

CONTEXTESCONTES

ET

11

Cet album met en scène une aventure historique, romanesque et barbare dans la Pologne du début du XVe siècle. Dans ces terres lointaines et isolées, aux hivers terribles, aux immenses forêts peuplées de loups, d’ours et de brigands, la population souffre du froid, de la faim, des épidémies, mais plus encore de la peur : la présence des redoutables chevaliers-moines, les teutoniques…

LES TEUTONIQUES RODOLPHE

ET BERNARD CAPOHORS COLLECTION, 2001

Une BD écrite et dessinée à quatre mains pour raconter l’histoire de ce petit village perdu au fi n fond du Québec dans les années quarante. On découvre les habitants avec leur caractère, leur dur quotidien et surtout leurs préjugés. Cela pourrait être dépri-mant s’il n’y avait pas le langage de là-bas truffé d’expressions à savourer et les magnifi ques dessins et couleurs qui rayonnent à chaque page.

MAGASIN GÉNÉRAL

SCÉNARIO, DIALOGUES ET DESSINS RÉGIS

LOISEL & JEAN-LOUIS TRIPP, ADAPTATION DES

DIALOGUES EN QUÉBÉCOIS JIMMY BEAULIEU

CASTERMAN, 2006-2011

Dans cette série, Francœur, jeune chanteur, se trouve plongé par hasard dans les événements dramatiques à travers le monde mais aussi dans la vieille cité de Bourges.

LOÏC FRANCŒUR BERNARD CAPO

LE LOMBARD, 1998

Page 12: Toutographie Cher Terre Arts 2012

12

Une série policière originale narrant les enquêtes du séducteur félin Blacksad. C’est rare que des per-sonnages animaliers touchent autant et ceci grâce au dessin brillant de Guarnido. Le quatrième tome est un hommage à la Nouvelle Orléans. Comme si on y était !

BLACKSAD SCÉNARIO

JUAN DÍAZ CANALES, DESSINS

JUANJO GUARNIDODARGAUD, 2000-2010

Le portrait d’un cartographe humaniste du XIXe siècle, un double de Taniguchi lui-même, qui prend les mesures de l’ancien Tokyo, Edo en arpentant les différents quartiers. On retrouve ici toute la poé-sie émouvante de Taniguchi.

FURARI, AU GRÉ DU VENT

(MANGA)JIRO TANIGUCHI

CASTERMAN, 2011

25

Le personnage principal de ce livre, Monsieur Papadon est un clown, un Monsieur Loyal qui nous présente une à une les curiosités de son drôle de cirque. Sur chaque double page se déroule un numéro singulier où acrobates, dompteurs, équilibristes sont autant d’illusionnistes qui jouent avec notre regard. Chaque scène cache un jeu d’optique, une composition cinétique ou une illusion de perspective, etc. Les différents vernis, mat ou brillant, combinés aux lignes et aux couleurs, viennent renforcer les impressions de relief ou de profondeur. Cet album en trompe-l’œil s’adresse avant tout aux enfants, mais les images magnifi ques d’Etsuko Watanabé rendent magistralement hommage à l’art optique et ne manqueront pas de séduire les adultes. Pour le plaisir des yeux…

LE CIRQUE DES ILLUSIONS : UN SPECTACLE

DE PAPADONILLUSTRATIONS

DE ETSUKO WATANABÉALBIN MICHEL JEUNESSE, 2011

Page 13: Toutographie Cher Terre Arts 2012

24

Un album CD dans lequel des illustres interprètes comme Édith Piaf, Charles Trenet, Serge Reggiani, nous transportent dans le monde merveilleux du cirque à travers leurs chansons. On pourra y rencontrer un jongleur, un clown, un tigre et bien d’autres fi gures du cirque… À écouter à tout âge…

LE CIRQUESERGE REGGIANI, BOBBY

LAPOINTE, EDITH PIAF… ILLUSTRATEURS :

FRÉDÉRIQUE BERTRAND, BRUNO MAILLART, JEAN-

FRANÇOIS MARTIN GALLIMARD JEUNESSE(SI ÇA M’CHANTE), 2005.

Entrez dans les coulisses d’un chapiteau et partez à la découverte des professions qui font le cirque d’aujourd’hui : de l’acrobate au cuisinier, en pas-sant par le chargé de production, la costumière, le régisseur lumière, le programmateur ou les gar-çons de piste. Plongez au coeur de leurs pratiques, de leurs bonheurs et de leurs diffi cultés quoti-diennes, comme si vous passiez quelques mois parmi les saltimbanques. Leur univers fi nalement assez méconnu vous apparaîtra dépoussiéré de ses clichés habituels, moins pailleté et moins désinvolte qu’on ne l’imagine. Et si vous rêvez de les rejoindre, vous trouverez dans ces pages une mine d’informations utiles. Témoignages, photos et illustrations accompagneront votre tour de piste. Bon voyage ! (présentation de l’éditeur).

LE CIRQUE : DES MÉTIERS, UNE PASSION

MAYA SOULAS, ÉLISABETH PESÉ,

CAROLINE DONADIEUMILAN, 2011

13

« Tu seras dans mes pages, dans toutes mes pages désormais » sont des mots murmurés à Jeanne. Isabelle Delamotte nous plonge dans la France du XIXe siècle et nous éclaire sur un homme tiraillé entre deux femmes : son épouse Alexandrine et sa maîtresse, Jeanne, femme cachée, qui lui a donné deux enfants.

LE ROMAN DE JEANNE,

À L’OMBRE DE ZOLA

ISABELLE DELAMOTTEBELFOND, 2009

LITTÉRATURELA

BERRYEN

Ce documentaire haut en couleurs nous faire redé-couvrir le Berry, terre de culture et d’itinérance. Des écrivains majeurs ont « pris les pays du Berry » comme cadre : Maurice Genevoix, dont le livre Raboliot est un formidable hymne au rapport de l’homme et de la nature ; Balzac s’est servi de la ville d’Issoudun pour La Rabouilleuse ; Alain-Fournierdans Le Grand Meaulnes, un des romans français les plus populaires, décrit de façon universelle les amours adolescents (à Nançay et à Épineuil-le-Fleuriel). Un des personnages les plus importants du Berry est la « bonne dame » de Nohant, George Sand, femme moderne, chez elle parmi les paysans berrichons dont elle aime la culture et la simplicité.

AUX PAYS DU BERRY

CATHERINE ET BERNARD DESJEUX

GRANDVAUX, 2010

Page 14: Toutographie Cher Terre Arts 2012

14

L’association nous propose de découvrir le per-sonnage et son œuvre, à travers 300 réalisations de l’artiste, comprenant ses dessins des rues de Bourges, mais aussi ses créations contemporaines, ses cartes, ses poèmes et ses autoportraits photo-graphiques.

MARCEL BASCOULARD

ASSOCIATION « SOUVENIR

MARCEL BASCOULARD » LA BOUINOTTE, 2009

Très beau roman historique retraçant la vie hors du commun de Jacques Cœur et particulièrementsa réussite qui provoquera la jalousie des grands seigneurs. La roue de la fortune tournera brutale-ment pour ce voyageur inlassable.

L’ARGENTIER DU ROI

HENRI DE GRANDMAISONMAZARINE, 2006

En 500 pages l’auteur, natif de Bourges, nous tracele parcours extraordinaire de Jacques Cœur, l’homme qui allait devenir le plus riche de France. […] Il faut tout oublier de ce que l’on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d’un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions (présentation de l’éditeur).

LE GRAND CŒURJEAN-CHRISTOPHE

RUFFINGALLIMARD, 2012

23

En un tour d’horizon des 75 compagnies ou artistes de cirque nationaux et internationaux qui comptent actuellement, cet ouvrage s’attache à donner une vision sensible de la scène circassienne contemporaine, composite et ouverte. Ces nouvelles formes, éloignées du cirque traditionnel, visent à un plus grand dialogue entre les arts et empruntent à la danse, au théâtre, aux arts plastiques, en interrogeant les limites de la scène et du corps. […] Cet ouvrage arrive dans un temps où émerge de manière plus prégnante un cirque d’auteurs. Après des dizaines de compagnies créées par les générations successives d’artistes issus du CNAC, comme Archaos, les Arts Sauts et Jérôme Thomas, voici désormais des compagnies sans autre nom que celui ou celle qui en est l’unique membre. Cette somme a donc pour but de poser les premiers jalons d’une histoire du cirque contemporain, de donner quelques clés sur la création présente età venir, sans pour autant renier son histoire passée (présentation de l’éditeur).

PANORAMA CONTEMPORAIN

DES ARTS DU CIRQUE

VÉRONIQUE KLEIN ET PIERRE HIVERNAT

TEXTUEL, 2010

CIRQUEDU

LES ARTS

Page 15: Toutographie Cher Terre Arts 2012

22

Face aux petites oreilles grandes ouvertes des bébés, l’émerveillement des adultes nous incite à réfl échir à la place de la musique dans l’éveil du petit homme. À l’hôpital, à la crèche, en service de PMI, à l’école, la musique devient relation, soutien, exploration, rencontre culturelle, plaisir partagé… Émotions, découvertes, étonne-ments, ces invitations au voyage en petite enfance déclenchent des envies nouvelles de pratiques oùla musique deviendrait un jeu d’enfant (présenta-tion de l’éditeur).

Un savant, un mélomane, un musicien ont-ils la même conception de la musique ? Pourquoi certains distinguent-ils des fréquences que nous ne distinguons pas ? Les scientifi ques estiment aujourd’hui que l’écoute et l’expression musicales sont une fonction propre à l’homme, au même titre que la parole : elle lui est tout autant indispensable, même si son organisation cérébrale s’en différencie nettement. […] Ainsi s’éclaire la part prépondérante que la musique prend dans le quotidien de notre civilisation : loin d’être un phénomène culturel que faciliterait le développement technologique, la musique est l’expression d’un besoin physio-logique dont l’humanité commence aujourd’hui seulement à prendre conscience (présentation de l’éditeur).

DES MUSICIENS ET DES BÉBÉSPHILIPPE BOUTELOUP

ERÈS, 2010

L’OREILLE MUSICIENNE :

LES CHEMINS DE LA MUSIQUE DE

L’OREILLE AU CERVEAU

CLAUDE-HENRY CHOUARDGALLIMARD, 2001

15

Bande dessinée magnifi que nous plongeant dans les derniers jours de la vie de George Sand. En juin 1876, un étrange visiteur lui fait revivre ses joies, ses peines, ses amours, ses voyages à Majorque, Venise… tout une vie d’émotions.

LE DERNIER VISITEUR DE

GEORGE SANDRODOLPHE

ET MARC-RÉNIER DU PATRIMOINE, 2006

Page 16: Toutographie Cher Terre Arts 2012

16

« Traces de vie » nous emmène en balade au cœur de la campagne régionale ou plus lointaine, à la redécouverte de la nature et des espaces sau-vages : traces du passage des animaux, cerfs, chevreuils, oiseaux, loutres du Barangeon, lynx et même ours… D’un vol de grues cendrées à la piste d’un lynx, de promenades tranquilles aux nuits d’affût, des récits sans histoire qui regorgent d’images merveilleuses et de poésie.

TRACES DE VIE : BALLADES D’UN

NATURALISTEJEAN-PAUL THEVENIN

GRANDVAUX, 2008

« Un terroir où tous les éleveurs agissent pour préserver leur environnement, eh bien ça cha-peau ! ».

Par leur passion et leur savoir-faire, les éleveurs du Val d’Allier préservent leur milieu de vie et ouvrent la voie à une agriculture de demain, plus respectueuse de l’environnement.

PARADIS EN HERBE

JEAN-PAUL THEVENIN ET PHILIPPE HENRY

FILM DOCUMENTAIRE (48 MINUTES), 2004

ÉDITEURSDUCHER

21

Souvent confondue avec la psychothérapie, la psychomotricité ou l’animation, elle nous pose la question de sa spécifi cité et de sa complémentarité dans l’équipe pluri et transdisciplinaire de soins. Ce livre débute par un prologue qui plonge le lecteur aux confi ns de la souffrance exprimée par la musique. Cette introduction a pour vocation de montrer dans quels cas la musicothérapie peut être salutaire pour une personne accablée par les circonstances de la vie. Puis, la première partie présente les fondements conceptuels, théoriques, méthodologiques et cliniques de la musicothérapie. La seconde est pratique. Des exercices, situations ou jeux sont développés de façon pragmatique et sous l’éclairage de l’attente médicale, du quotidien du musicothérapeute ou des bases qui caractérisent cette discipline. Cette présentation peu banale permet au lecteur d’aborder l’ouvrage par l’aspect qui l’intéresse, tout en préservant une logique et une progression dans sa lecture. Spécialité de l’art thérapie, la musicothérapie abordée ici refl ète les enseignements universitaires de cette discipline. À travers cet ouvrage pratique, enrichi de nombreux témoignages, on comprend de manière vivante l’application et les bénéfi ces de cette discipline en pleine expansion (présentation de l’éditeur).

TOUT SAVOIR SUR LA

MUSICOTHÉRAPIE : L’ART THÉRAPIE

À DOMINANTE MUSICALE

RICHARD FORESTIERFAVRE, 2011

SANTÉMUSI-QUE ET

Page 17: Toutographie Cher Terre Arts 2012

20

Un soir, un homme raconte une histoire à sa fi lle. Une petite fi lle, dont les traits du visage sont à la fois dessinés par l’Afrique noire, l’Afrique du Nord et l’Europe, découvre sa propre histoire et un bout d’histoire de France par le récit de ce père chocolat…Ainsi l’Histoire se raconte à travers la voix des hommes qui racontent leur histoire aux enfantsavant le sommeil. Des histoires pour ne pas ou-blier ceux qui ont fait l’Histoire (présentation del’éditeur).

CHOCOLATNATHALIE LEDEY

LES MILLE UNIVERS

La poésie d’aujourd’hui, avec le souffl e de notre société tel qu’on ne veut pas le voir. Un grand chant sans peur de rien. Une poésie libre. Une poésie à haute voix ! (présentation de l’éditeur). Natif d’Angleterre, Ian Monk vit en France, membre actif de l’Oulipo, il est également traducteur.

STONED AT BOURGES

IAN MONKLES MILLE UNIVERS, 2006

17

Ce livre est le fruit de la rencontre d’Agnès Giannotti avec le monde merveilleux des oiseaux d’Afrique autour de Bello-Tounga. La situation exceptionnelle de ce village béninois, […] fait le bonheur des amou-reux de la nature. Le fl euve, le village, les champs, la brousse, sont les décors où évolue tout ce petit monde coloré et vivant. […] Agnès Giannotti a au fi l des années, photographié avec passion et sensibi-lité de nombreux oiseaux. Elle a également recueilli de belles histoires, où ils sont mis en scène, auprès des habitants qui ont la générosité de l’initier aux subtilités de leur culture. Si ce livre permet d’identi-fi er un grand nombre d’oiseaux d’Afrique de l’Ouest, il nous fait aussi comprendre leurs comportements, intimement liés à ceux des hommes. Il nous intro-duit dans l’intelligence d’un monde qui vit avec la nature et non contre elle (présentation de l’éditeur).

Pierre Rat a passé toute son enfance en Sologne, dans le petit village de Brinon-sur-Sauldre, où il est né en 1921. Imprégné dès son plus jeune âge par les entretiens, les promenades avec son grand-père qui y avait vu les Prussiens en 1870, les rencontres dans l’auberge familiale avec Maurice Genevoix, Jean Renoir, c’est un peu comme s’il avait vécu un siècle et demi d’histoire. Professeur agrégé, il est sollicité pour le Laboratoire de géologie de la Faculté des Sciences de Dijon où il fera toute sa carrière. Il a été président de la Société géologique de France, membre du comité du CNRS. Il a également présidé l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon (présentation de l’éditeur).

OISEAUX D’AFRIQUE :

LES PLUS BELLES HISTOIRES

AGNÈS GIANNOTTIGRANDVAUX, 2008

MA SOLOGNEPIERRE RAT ET SYLVIE GENEVOIX (PRÉFACE)

GRANDVAUX, 2009

Page 18: Toutographie Cher Terre Arts 2012

18

Le fl euve Niger est l’artère vitale pour près de cent millions d’Africains, répartis sur neuf pays. Son delta intérieur, au cœur du Mali, est un fantastique espace, frontière mouvante entre Sahara et Sahel. Fleuve sacré, fl euve civilisateur, fl euve économique, jalonné par les villes mythiques de Tombouctou, Djenné, Gao, Mopti, par la capitale Bamako…, le Niger est aujourd’hui destabilisé par une activité humaine débordante, qui risque de périr par là où elle a cru vivre. Ce livre offre d’appréhender, par l’image et par le texte, la logique de cet écosystème et de proposer quelques repères pour que l’homme vive avec la nature et non contre la nature, afi n que ce fl euve vivant soit encore longtemps un fl euve de vie (présentation de l’éditeur).

FLEUVE NIGER, CŒUR DU MALI

CATHERINE ET BERNARD DESJEUX

GRANDVAUX, 2011

Très tôt Roger Pearron a pris conscience de la valeur du patrimoine berrichon dans ce qu’il avait de plus essentiel : les hommes. Que ce soit une ritournelle enfantine, un pot de grès, une bourrée ou tout sim-plement la silhouette des téteaux un petit matin d’hiver dans les guérets… Tout est bon pour l’ami Roger ! À travers la fantastique collection de pho-tographies qu’il a transmise, transparaît une im-mense tendresse pour ce monde à la mesure de l’homme. Un monde d’équilibre, complice de la nature. Ici, ses amis lui rendent hommage simple-ment, avec leur cœur. Ce livre, tout en étant un té-moignage rare sur ce Berry du milieu du XXe siècle, est une grande leçon d’humanité. Textes de Romain Personnat, Mic Baudimant, Geneviève Baudimant, P’tit Dé, François Paris, Daniel Bernard (présenta-tion de l’éditeur).

LES BERRICHONS :

LE REGARD DE ROGER PÉARRON

ROGER PÉARRONGRANDVAUX, 2010

19

Dans ce livre, Inoussa raconte son histoire à Agnès Giannotti : celle d’un écogarde dans le parc du W du fl euve Niger, au nord du Bénin. Vivez les péripéties joyeuses de ses tribulations dans la savane africaine. Au petit jour, partez en patrouille à ses côtés, allez à la rencontre des buffl es, des braconniers, des baobabs et des lions. Faites-vous surprendre avec lui par un gros éléphant, puis partagez sa vie quotidienne au village de Karimama. Agnès Giannotti, auteur de « Oiseaux d’Afrique, les plus belles histoires », se fait ici le porte-parole d’Inoussa Adamou. Médecin, passionnée de nature et d’oiseaux, Agnès partage sa vie depuis plus de vingt ans entre la France et Karimama (présentation de l’éditeur).

MOI INOUSSA ÉCOGARDE

AU BÉNINAGNÈS GIANNOTTI ET

INOUSSA ADAMOUGRANDVAUX

(GRANDVAUX JUNIOR) 2012

Vous ne supportez plus le taurossignol ? Vous hési-tez à adopter une truître ou un limastodonte ? Tout est enfi n expliqué clairement dans cet ouvrage. De grands chercheurs de tailles différentes ont travaillé pour votre plaisir et bien des mystères sont enfi n révélés dans ce livre (présentation de l’éditeur).

SARDINOSAURES & COMPAGNIE

JACQUES ROUBAUD, OLIVIER SALON, PHILIPPE GÉRIC

LES MILLE UNIVERS