TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans...

40

Transcript of TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans...

Page 1: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT

Page 2: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

ResponsabilitéNous sommes convaincus que nous devons agir maintenant.

Ainsi, nous préservons un monde qui soit accueillant et qui nous donnera demain encore l’énergie dont nous

aurons besoin pour vivre.

Ensemble pour une approche judicieuse de l’énergie, à la maison, dans l’entreprise et sur la route.

Energie 360°

Smart Energy Services

Nous développons des produits et des modèles commerciaux numériques favorisant une approche intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent.

Smart Energy Services

Nous concevons, construisons, exploitons et finançons des systèmes énergétiques pour la chaleur, le froid et l’électricité. Ce faisant, nous mettons l’accent sur les sources régionales d’énergie renouvelable.

SolutionsNous fournissons des combustibles écologiques.

Énergie

Gaz naturel/ biogaz

En plus du gaz naturel/biogaz et des granulés de bois, nous tirons profit de l’énergie présente dans l’environnement dans le cadre de nos installations d’approvisionnement en énergie.

Énergie de l’environnement

Géothermie Chaleur de l’eauChaleur de l’airÉnergie solaire Chaleur résiduelle

Solutions de raccordement – sites

Solutions intégrales pour biens immobiliers

Granulés de bois

2 Energie 360°

Page 3: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

PartenariatsSur le chemin d’un avenir énergétique durable, nous déployons des partenariats solides, et nous instaurons ou élargissons nos partici-pations dans plusieurs sociétés. C’est également notre engagement en faveur de l’avenir énergé-tique qui fonde nos acti-vités de sponsoring.

Stations de recharge électrique

Nous étendons le réseau de stations de remplissage de gaz naturel/biogaz et les stations de recharge pour les véhicules électriques. Notre service ouvre l’accès aux stations de recharge électriques de Suisse et d’Europe.

Mobilité

Service de recharge

Stations de rem-plissage de gaz

EnsembleConjointement avec nos clientes et clients, nous nous engageons

en faveur de l’énergie et de la mobilité de l’avenir.

L’implication de nos collaborateurs forme la base de notre succès. Par leur engagement quotidien, ils influent

grandement sur notre approche de l’énergie, orientée vers l’avenir.

Orienté vers l’avenirNous élargissons continuellement les possibilités d’une

meilleure approche de l’énergie.

Gaz naturel/ biogaz

Nous sommes les professionnels de l’exploitation du réseau, et de ses prestations.

Réseau

Chaleur Eau

Energie 360° 3

Page 4: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Sommaire

Entreprise

StratégieJörg Wild, CEO, explique la façon dont Energie 360° s’engage sur la voie de l’avenir énergétique.

Regard extérieurLa planificatrice en énergie Ursula Stocker montre aux autorités et aux fournisseurs d’énergie la voie vers la smart city.

DurabilitéEnergie 360° présente sa responsabilité écologique, économique et sociale.

PanoramaAu cours de l’année 2017, Energie 360° a beaucoup progressé.

Participations Energie 360° investit là où naissent des solutions en faveur d’un avenir énergétique durable.

Collaborateurs Fabian Schärer, technicien de ser-vice, veille attentivement sur les températures qui règnent dans la serre des palmiers de Zurich.

Solutions énergétiques

RéseauGrâce à une planification soigneuse, la rénova-tion du réseau gazier de la vieille ville de Zurich se déroule sans encombre.

SolutionsLe réseau de chauffage de Breiti à Embrach témoigne de ce qu’est l’avenir énergétique.

6

8

11

14

16

18

20

22

Biogaz Chez Model AG à Niedergösgen, une nouvelle installation produit du gaz renouvelable à partir des eaux usées de l’industrie.

Gaz naturel/biogazTorréfaction du café, cuisson de tuiles: le gaz naturel/biogaz sert d’énergie de production pour de nombreux processus de fabrication.

Granulés de bois Des circuits courts de transports font des granulés de bois un combustible respectueux de l’environnement.

MobilitéL’évolution vers la mobilité écologique marquera les prochaines années. Energie 360° apporte sa contribution.

Avenir énergétiqueLe marché de l’énergie se transforme fondamen-talement.

Innovation60% de biogaz supplémentaire peuvent être produits dans les installations avec un réacteur à lit fluidisé.

2628

3032

34

37

4 Energie 360°

Page 5: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Éditorial

ANDRES TÜRLER PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

La direction cantonale des travaux a approuvé la planification énergé-tique de la ville de Zurich. Celle-ci

prévoit l’approvisionnement en chauf-fage urbain, c’est-à-dire l’utilisation coordonnée des nappes phréatiques, de l’eau lacustre et des eaux usées au sein d’un réseau énergétique, qui permet de réduire la consommation de combustibles fossiles. Cette planifica-tion énergétique représente un grand défi pour Energie 360°, défi pour lequel nous sommes cependant bien préparés. Cela fait longtemps que notre activité de fournisseur de gaz naturel s’est élargie à celle de prestataire énergé-tique, et aux solutions énergétiques écologiques. Et ce cap, nous le mainte-nons fermement. La vérification straté-gique conduite par le nouveau CEO Jörg Wild au cours de l’année écoulée confirme elle aussi que nous avons pris la bonne direction.

La collaboration et les formes d’organi-sation des fournisseurs d’énergie municipaux occupent la politique à la-quelle est tenue Energie 360°, notam-ment dans le contexte des objectifs 2000 watts. Nous ne les atteindrons

que grâce à des partenariats à Zurich et dans toute la Suisse, et par la collaboration avec nos clientes et nos clients. À titre d’exemple, nous mainte-nons un contact étroit avec ewz pour coordonner la construction des conduites dans la ville. Que la collabo-ration soit une chose fructueuse, c’est ce dont témoigne également le projet Power-to-Gas, qui réunit Energie 360° et l’Institut Paul Scherrer (PSI). Non seulement la conduite du test des 1000 heures au cours de l’été a donné de précieux résultat, mais le projet a éga-lement reçu le Watt d’Or, un prix de l’Office fédéral de l’énergie décerné à la meilleure performance énergétique.

Je remercie chaleureusement les collaboratrices et les collaborateurs d’Energie 360° ainsi que les membres du Conseil d’administration pour leur engagement tout au long de l’année écoulée. Ils ont toutes et tous contribué aux bons résultats de l’entreprise.

En savoir plus sur le prix énergétique Watt d’Or: spekt.ro/watt-dor-fr

Energie 360° 5

Page 6: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

«Aller de l’avant»Nouvelles approches, offre élargie: Jörg Wild, CEO, explique comment Energie 360° poursuit sans cesse sa route vers un avenir énergétique en harmonie avec l’environnement.

STRATÉGIE

PenséEn tant qu’entreprise énergétique, nous sommes très demandés lorsqu’il s’agit de l’avenir de la Suisse. C’est pourquoi nous encourageons l’innovation, nous élargissons notre offre et nous questionnons de nouvelles approches. À cet égard, des partenariats solides représentent pour nous un élément crucial. Car l’avenir, nous ne le construisons pas seuls; nous dépendons d’entreprises parte-naires, des municipalités de villes et de communes, et de nos clientes et clients. Une pensée cohérente et la volonté d’œuvrer ensemble sont donc nécessaires pour trouver des solutions convaincantes. Energie 360° cultive les deux.

FaitNous préparons l’avenir énergétique. Au cours de l’année écoulée et pour la pre-mière fois, nous avons réalisé une installation qui extrait du biogaz à partir des eaux usées d’une industrie. Nous avons aussi construit un nouvel entrepôt pour granulés de bois dans les Grisons, relevé à 10% la part de biogaz présente dans notre produit standard, réalisé une installation de traitement du biogaz à Uzwil et nous propulsons la mobilité écologique sur les routes, grâce aussi à notre nouvelle participation prise dans GOttardo FASTcharge SA (GOFAST). Nous avons étendu le réseau de chauffage du site de Tuwag à Wädenswil et donné le feu vert à celui de Kappelenring, qui se sert du Wohlensee comme source d’énergie. Il fait partie de l’un des nombreux réseaux de chauffage qu’Energie 360° veut réaliser à Zurich et dans toute la Suisse. Ces exemples démontrent qu’encourager et développer des solutions énergétiques écologiques demeure au centre de notre stratégie.

Réjoui Les collaborateurs d’Energie 360° ne cessent d’avancer – pour des combustibles respectueux de l’environnement, une mobilité écologique et des prestations tour-nées vers l’avenir. Je fais quotidiennement l’expérience de leur motivation, et elle suscite mon enthousiasme. Mais la volonté de transformer les choses, je ne la perçois pas que dans notre entreprise; la Suisse a dit oui à la stratégie énergé-tique 2050 de la Confédération. La stratégie énergétique est un projet généra-tionnel, et si elle fait appel à l’économie et à la politique pour réussir, c’est égale-ment toutes les consommatrices et tous les consommateurs qui y contribuent. Des systèmes intelligents aident à optimiser la consommation énergétique. En 2017, nous avons lancé notre solution Smart Home. Nous avons collecté les pre-mières expériences auprès de plusieurs partenaires en réseau, au moyen d’un pi-lotage intelligent. Nous avons obtenu des résultats réjouissants.

Dr. Jörg Wild, CEO

Mobilité ENERGIE 360° CONSTRUIT LE RÉSEAU PUBLIC DE STATIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLEC-TRIQUES PARTOUT EN SUISSE. ELLE OFFRE UN SERVICE DE RE-CHARGE À TRAVERS LEQUEL TROUVER, RÉSERVER ET DÉVER-ROUILLER DES ÉLECTROSTATIONS- SERVICES.

6 Energie 360°

Page 7: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

«Je ressens au sein de notre entreprise

cette volonté de transformer les choses.»

Dr. Jörg Wild, CEO

Energie 360° 7

Page 8: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Ursula Stockertravaille depuis plus de vingt ans comme planificatrice en énergie. Elle est partenaire de Brandes Energie AG. Dans le cadre de son conseil en énergie urbaine, elle accompagne les villes et les com­munes sur le chemin d’un avenir énergétique durable et elle colla­bore étroitement de ce fait avec le programme SuisseEnergie pour les communes.

Page 9: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Recueillir toutes les opinionsLes villes sont toujours plus interconnectées. Des systèmes intelligents peuvent faciliter bien des choses, mais les autorités et les fournisseurs d’énergie font également face à certains enjeux. Ursula Stocker leur apporte son soutien pour les maîtriser. La planificatrice en énergie nous parle d’économies d’énergie automatiques et de protection des données, mais ne nous dispense pas d’y réfléchir par nous-mêmes.

Madame Stocker, que fait exactement une planificatrice en énergie?J’accompagne les communes et les villes

vers un avenir énergétique durable. Dans ma fonction de conseillère en énergie urbaine, je montre par exemple comment les communes peuvent réduire leur consommation d’énergie et miser davantage sur des énergies renouvelables. Nous avons besoin d’une perspective commune sur le monde que nous voulons laisser aux géné-rations futures.

Les smart cities apparaissent comme le modèle phare de l’avenir énergétique durable. De votre point de vue, à partir de quel moment peut-on parler d’une ville ou d’une commune smart?Cette notion est encore peu claire et peu saisis-sable, ce qui représente une chance à mon avis. Ce flou nous permet ainsi d’élaborer une compré-hension commune de ce que nous nous repré-sentons sous la notion de ville ou de commune smart. Pour moi, ce modèle signifie avant tout administrer et conduire des politiques d’inter-connexion complexe entre les bâtiments, la mobi-lité et les infrastructures, et soutenir celles-ci. Le développement d’une smart city suppose un trai-tement des données, ainsi que des technologies de communication modernes. Cela suppose en outre et plus particulièrement l’implication de la population, de groupes d’intérêt et d’entreprises.

Et une fois que ces conditions sont remplies, l’efficacité énergétique augmente et la consom-mation diminue.Beaucoup espèrent que l’efficacité énergétique augmente automatiquement dans une smart city, ce qui ne va pas de soi pour ma part. Nous devrons toujours nous asseoir à une table et dis-cuter de comment nous voulons aménager

l’avenir énergétique. Même la technologie la plus intelligente ne nous dispensera pas de négocier des objectifs et des mesures.

Qu’est-ce qui change dans la vie quotidienne des habitantes et habitants d’une smart city?Ils profitent par exemple d’une visualisation en temps réel de la consommation énergétique de leur ménage. Les coûts et la consommation sont optimisés en fonction d’objectifs programmés. Ils se déplacent avec des véhicules électriques du point A au point B, trouvent sans problème des stations de recharge rapide par smartphone et profitent d’un système de paiement compatible et en réseau.

Quel est le rôle joué par les véhicules sans conducteurs?La voiture autonome ne sera probablement qu’un moyen de transport parmi d’autres. Cela pourrait se passer ainsi: je saisis une destination dans mon smartphone et une application me livre un «cocktail de mobilité» avec lequel je peux atteindre ma destination le plus rapide-ment ou le plus confortablement possible, ou, pourquoi pas, en fournissant la plus grande per-formance sportive. Pour qu’une telle solution ap-paraisse, il est demandé aux autorités et aux fournisseurs d’énergie de développer des offres communes de mobilité combinée et d’implanter des infrastructures telles que des stations de re-charge aux emplacements adéquats.

Existe-t-il des villes suisses qui sont en bon che-min pour devenir des smart cities?Oui, je vois déjà de bonnes pistes. Peut-être n’existe-t-il pas encore de smart city, mais plutôt des communes intégrant des éléments intelli-gents, comme la Smart City Tower de Wädenswil.

REGARD EXTÉRIEUR

Energie 360° 9

Page 10: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Vos attentes sont-elles comblées?Je constate qu’Energie 360° utilise son intelligence entre-preneuriale et aspire à un avenir énergétique durable. Cela réclame une grande dynamique et des adaptations in-frastructurelles. Parmi celles-ci figure bien entendu le dé-ploiement de nouveaux champs commerciaux pour l’enga-gement des énergies renouvelables. Je pense par exemple à l’électromobilité, aux réseaux de chauffage, au biogaz, mais aussi à l’engagement d’Energie 360° dans la planifica-tion énergétique de la ville de Zurich. Concrètement, j’at-tends aussi qu’Energie 360° présente une proposition échelonnée pour le développement de l’approvisionnement en gaz, et discute avec toutes les parties prenantes.

Quel est le rôle que jouent les prescriptions des autorités à cet égard?Les communes et les villes doivent impliquer suffisamment tôt les fournisseurs d’énergie de sorte que leur sécurité d’investissement soit garantie. Sur le principe, je suis de l’avis que les prescriptions des autorités devraient être plus orientées vers la technologie et les objectifs. Car le rôle central de l’État n’est pas d’ordre technologique, et il devrait à cet égard laisser jouer le marché. Bien plus, l’État devrait exactement savoir quels objectifs poursuivre et avec quelles mesures – par exemple assurer un avenir énergétique durable en restreignant les émissions.

Votre activité de conseil énergétique urbain porte sur la mise en œuvre de diverses mesures. Quelle est le principe supérieur auquel vous vous référez?En premier lieu, je juge important de recueillir toutes les opinions et d’en tirer des solutions économiques et du-rables afin de développer l’approvisionnement en énergie. Mais j’essaie également d’indiquer des perspectives coura-geuses pour l’énergie urbaine. C’est un travail de forçat qui réclame une grande expérience, mais apprendre et pro-gresser ensemble me procure la plus grande joie.

Elle est tout à la fois un réverbère, une électrostation-service et un lieu de collecte de données. Elle est aussi un projet ras-semblant le savoir-faire de partenaires très divers en un pro-duit multifonctionnel. Les projets des villes de Winterthour, Bâle et Zurich, qui mènent des recherches sur le sujet en étroite collaboration avec leurs services municipaux, sont également bien connus.

Mot-clé Smart Meter: une ville smart et interconnectée, cela implique aussi des échanges de données. Cela éveille une gêne quant à la protection des données, justement. Chez vous aussi?J’ai une grande compréhension pour cette gêne. Mais je crois également que chaque société doit relever le défi du développement technologique. Peut-être que le régulateur est à la traîne; mais il appartient aussi au prestataire de tels systèmes de réfléchir à tous les éventuels effets négatifs, et c’est à la société de poser les exigences correspondantes.

La mise en réseau croissante et l’approvisionnement en énergie décentralisé ont aussi des effets sur l’infrastruc-ture. Qu’est-ce que cela signifie pour les conduites exis-tantes, telles que celles du réseau gazier?Les réseaux interagiront bien plus à l’avenir, peu importe qu’ils transportent du gaz, des signaux de communication ou de l’électricité. Et c’est précisément dans une période de transition vers plus d’énergies renouvelables que le réseau gazier joue un rôle encore plus important, car la part de bio-gaz dans le mélange va encore s’élever. En même temps, j’at-tends d’un fournisseur d’énergie comme Energie 360° qu’il conçoive et agisse avec anticipation: où voulons-nous densi-fier le réseau et ses raccordements? Qui demandera encore du gaz dans vingt ans? Comment garantissons-nous la sécu-rité de l’offre de gaz pour nos clientes et nos clients actuels?

« Nous avons besoin d’une perspective commune sur le monde que nous voulons laisser aux générations futures. » URSULA STOCKER

« Les cantons, les communes et les fournisseurs d’énergie doivent collaborer pour développer l’approvisionnement en énergie de l’avenir. Ce n’est qu’ensemble que nous trouverons une voie judicieuse et pragmatique pour atteindre nos objectifs de politique énergétique.»

MARTIN STREBEL CHARGÉ DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA STRATÉGIE

10 Energie 360°

Page 11: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Nous prenons au sérieux notre responsabilitéChez Energie 360°, la durabilité est ancrée dans les valeurs de notre entreprise. Avec nos produits et services, mais aussi avec notre activité d’entreprise commer-ciale, d’employeur et de partenaire, nous voulons apporter une contribution crois-sante à un monde plus durable, aussi bien sur le plan du respect de l’environnement qu’en termes économiques et sociaux. Le développement d’indicateurs importants, destinés à représenter nos efforts, sont présentés en toute transparence dans les pages suivantes. Par souci de crédibilité et de motivation, et parce que nous voulons faire toujours mieux.

Avec la vente directe de nos combustibles pauvres en CO₂, nous avons contribué à la réduction des émissions. Nos ventes directes d’énergie se sont élevées à 4110 gigawattheures hors revente, mais en incluant l’ensemble des prestations énergétiques pour l’exercice 2017. En comparaison avec le mazout, cela représente une réduc-tion de 451 571 tonnes de CO₂.

Vente directe d’énergie aux clientes et clients finaux

Réduction atteinte en tonnes de CO₂ par rapport au mazout

Ventes d’énergie

451 571tonnes de CO₂ évitées

2015

4047

GW

h

–370 552tonnes de

CO₂

2016

4110

GW

h

–396 646tonnes de

CO₂

Objectif 2023 selon plani fication

à moyen terme

4873

GW

h

–540 000tonnes de

CO₂

2015

4,7%

15,1%

Objectif 2023 selon plani fication

à moyen terme

2016

7,5%

Réduction des émissions de CO₂ en tonnes par rapport au mazout Part des énergies renouvelables dans la vente directe

DURABILITÉ

2017

4433

GW

h

–451 571tonnes de

CO₂

2017

10,5%

Energie 360° 11

Page 12: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

201765,4 g CO₂/km

Sécurité du réseau gazierNombre de fuites de gaz signalées par année d’exercice:

Émissions de CO₂ de notre flotte de véhicules

Flotte de véhicules

Modes de propulsion respec-tueux de l’environnementPart en % de véhicules au gaz naturel/biogaz ou à propulsion électrique en 2017:

Électricité: 100% hydroélectricité suisse

Gestion opérationnelle de l’environnement

Consommation énergétique par poste à plein temps au siège central

391 145 kWhélectricité

497 344 kWhbiogaz

12 625 kWhthermie solaire

Composition de la consom-mation énergétique au siège central (2017)

201567,1 g CO₂/km

201668,5 g CO₂/km

78% Part2015 81%2016 80%2017 78%2020 85% (valeur cible)

Valeur de comparaison: la quantité d’émissions requises par la législation suisse sur le CO₂ pour une voiture de tourisme neuve est de 130 g de CO₂/km.

992015

752017

872016

Valeur de comparaison: la consommation énergétique moyenne d’un foyer suisse pour le chauffage et l’électrici-té se monte à env. 9000 kWh par an.

2015

4298kWh/ETP 4188

kWh/ETP

2016

DURABILITÉ

4151 kWh/ETP

2017

12 Energie 360°

Page 13: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

2015

33accidents/1000collaborateurs

Nombre d’accidents professionnels

230Total

Hommes Femmes Total2015 171 44 2152016 175 42 2172017 187 43 230

187Hommes

43Femmes

Rapport places à temps plein/temps partiel

2015temps plein

temps partiel

Hommes 154 17Femmes 28 16Total 182 33

Valeur de comparaison: en 2016, la Suva dénombrait en Suisse 52 accidents professionnels pour 1000 collaborateurs dans la branche de l’énergie.

Collaborateurs

Nombre de collaborateurs selon le sexe

« Pour moi, il est clair qu’en tant qu’entreprise de prestations énergétiques nous portons une responsabilité en matière de durabilité. Cela vaut tout autant pour notre travail quotidien que pour les solutions que nous développons et réalisons avec nos clientes et nos clients. »

INGO SIEFERMANNRESPONSABLE DES PARTICIPATIONS SOLUTIONS ÉNERGÉTIQUES

2016temps plein

temps partiel

Hommes 155 20Femmes 26 16Total 181 36

2017 temps plein

temps partiel

Hommes 172 15Femmes 30 13Total 202 28

2016

41accidents/1000collaborateurs

2017

53accidents/1000collaborateurs

Energie 360° 13

Page 14: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Beaucoup de mouvementEnergie 360° conçoit tout l’éventail des solutions énergétiques, autour desquelles 2017 fut une année pleine de mouvement. Voici quelques exemples illustrant la façon dont nous nous engageons en faveur d’un avenir énergétique durable.

PANORAMA

Heures vertes Energie 360° est le sponsor de Die grüne Minute (la minute verte) sur Radio 1. Un expert de l’environnement s’empare chaque jeudi matin à 9 h 35 d’un sujet portant sur le développement durable. Les auditrices et les auditeurs apprennent par exemple comment économiser l’énergie de chauffage, quels sont les grands consommateurs de courant qui pèsent sur le budget du ménage ou quelle est la seconde vie des batteries de véhicules électriques. L’émission dure généralement entre trois et quatre minutes. Par année, ce sont en tout trois heures vertes qui sont proposées par Energie 360°.

Chaleur lacustreEnsemble, la commune de Wohlen, Energie 360° et de nombreux propriétaires immobiliers du quartier de Kappelenring ont permis de créer un réseau de chauffage utilisant l’énergie naturelle du lac de Wohlen voisin. En sep-tembre 2017, suffisamment de confirmations définitives furent disponibles pour qu’Energie 360° donne le feu vert à la réalisation du réseau de chauffage de Kappelenring. Les premiers clients et clientes seront approvisionnés en chaleur provenant du réseau pour la saison froide 2018-2019. De plus amples informations sur www.energie360.ch/kappelenring (en allemand).

Au 1er octobre 2016, nous avons doublé la part de biogaz, de 5 à 10%, dans notre produit standard. À fin 2017, ce sont donc 70% de nos clientes et clients qui reçoivent une part de 10% de biogaz. Au total, Energie 360° a écoulé 420 GWh de biogaz au cours de l’exercice 2017. Cela cor-respond à une augmentation de 64% par rapport à l’année précédente.

+64%

14 Energie 360°

Page 15: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

1000 tonnes de CO₂ économiséesEn 2017, le réseau de chauffage du site de Tuwag à Wädens-wil a été rénové et agrandi par Energie 360°. Une installation aux copeaux de bois moderne et respectueuse de l’environ-nement est venue remplacer l’ancien chauffage double au mazout et gaz, et permet une économie annuelle de 1000 tonnes de CO₂. Sur le site se trouvent des bureaux, des lo-caux commerciaux, des habitations ainsi que le campus de la Haute école zurichoise pour les sciences appliquées (ZHAW), laquelle forme des chimistes, des ingénieurs en environne-ment et des technologues en denrées alimentaires.

Du gaz pour le site de Maggi Bouleversements sur le site de Maggi: à l’endroit même où naquirent les cubes de bouillon, Mettler2Invest développe désormais une plateforme de travail pour entreprises inno-vatrices, un site où les jeunes entrepreneurs font prospérer de nouvelles idées commerciales. En outre, la propriétaire, Givaudan, leader mondial de la fabrication d’arômes et de parfums, érige sur le même lieu un centre pour la recherche et le développement de produits. L’approvisionnement éner-gétique a lui aussi changé: depuis octobre 2016, Energie 360° Suisse SA fournit du gaz à l’entreprise et soutient la valorisa-tion du site. Grâce à l’abandon du mazout au profit du gaz naturel, les émissions de CO₂ ont diminué jusqu’en 2018 de 700 à 900 tonnes par année pour l’ensemble du site.

De bonnes notesNos clientes et nos clients sont-ils satisfaits de nos services? Nous leur avons posé la question. Les réponses sont particulièrement réjouissantes: nous sommes perçus comme une entreprise fiable et écologique. Que cette deuxième valeur se soit notablement améliorée ces dernières années montre que notre engagement pour un avenir énergétique durable a bien été perçu. Energie 360° souhaite aussi impliquer de plus en plus ses clientes et clients dans le développement de nou-veaux produits et services, par exemple par des discussions au sein de groupes de réflexion comme ceux que nous avons organisés pour la première fois en 2017. Nos collaborateurs ont également reçu de bonnes notes pour la cordialité dont ils font preuve lors de l’installation de nouveaux raccordements au gaz ou lorsqu’ils livrent des granulés de bois.

Intégration de l’approvisionne-ment en gaz à WiesendangenEn juin, la population de Wiesendangen acceptait la prise en charge de l’approvisionnement en gaz par notre entreprise. Celui-ci est complètement intégré à Energie 360° depuis le 1er janvier 2018. L’approvisionnement en gaz de Wiesen-dangen, assuré jusqu’à présent par les employés commu-naux, ne dispose d’aucun atelier dédié et n’emploie aucun collaborateur attitré. C’est pourquoi dès le début de l’année, nous apporterons toutes les prestations et approvisionne-rons nos nouveaux clients avec du gaz naturel/biogaz.

Energie 360° 15

Page 16: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Reconnaître le potentielEnergie 360° élargit encore ses participations. Nous investissons là où naissent les solutions en faveur d’un avenir énergétique durable.

Participations à des entreprises au 1er janvier 2018

Réseaux Énergie Solutions Mobilité Innovation

66% Erdgas Ost- schweiz AG (EGO)

66% Open Energy Platform AG

6% Electrochaea GmbH

100% Smart Energy Inno-vationsfonds AG

100% Säntis Energie AG

56% Erdgas Zürich Transport AG 36% Biogas Zürich AG

99% Energie 360° Schweiz AG

56% Gotthard Fastcharge AG

50% Swisscharge.ch AG

62% Smart Energy Link AG (SEL)

20% Polarstern GmbH

20% Suter Entfeuch- tungstechnik AG

50% Energas BHKW GmbH

49% IWK Integrierte Wärme und Kraft AG

Les participations et les partenariats stratégiques constituent un élément central du développement d’Energie 360°. C’est pourquoi nous n’investissons

que dans des sociétés qui sont déjà établies sur le marché. Energie 360° cible sa recherche sur des start-up proposant des approches innovatrices et des modèles commerciaux d’avenir convaincants. Ces participations dans des start-up sont tenues par le Smart Energy Innovationsfonds, fondé en 2015 à cet effet.

Offrir et recevoirLorsqu’une idée recèle un potentiel d’avenir convaincant, l’Innovationsfonds soutient les jeunes entrepreneurs dans le développement de leur entreprise. Nous sélectionnons des partenariats offrant les meilleures opportunités en termes de collaboration, de commercialisation et d’investis-sement en participation. Ce sont les entreprises euro-péennes dont les modèles commerciaux tendent vers des

PARTICIPATIONS

En savoir plus sur nos participations dans des entreprises: www.energie360.ch/participations

solutions énergétiques décentralisées, durables et innovatrices qui retiennent particulièrement l’atten-tion. L’optimisation par l’informatique, le stockage énergétique ainsi que la distribution d’énergies re-nouvelables ou de combustibles innovants en sont quelques exemples. Le fonds a d’ores et déjà investi dans cinq start-up. Lors d’un investissement, les jeunes entrepreneurs profitent toujours de l’exper-tise et du réseau d’Energie 360°. En contrepartie, Energie 360° profite d’un accès à de nouveaux mo-dèles commerciaux. Offrir et recevoir, pour un avenir énergétique durable.

16 Energie 360°

Page 17: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

« Un esprit pionnier, de l’implication et la prise à pleines mains de nouvelles idées: voilà ce qui lie Energie 360° aux start-up dans lesquelles nous investissons. Elles sont la base forte de nos partenariats. »

RUTH HAPPERSBERGERDIRECTRICE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE

Voltstorage GmbHPendant leurs études de master à l’Université technique de Munich, trois jeunes hommes s’affairent dans une cave: ils bri-colent un accumulateur pour le courant solaire. Le résultat? Un prototype du Voltstorage. Début 2018, la première génération de cet accumulateur destinée aux ménages doit entrer en production de série. Mais la perspective des fondateurs va plus loin; les accumulateurs de l’avenir devraient être capables de comprendre et d’optimiser la consommation électrique, par exemple en ne démarrant les appareils domestiques qu’au mo-ment où suffisamment de courant autoproduit est disponible.

Luftmeister GmbHLe Luftmeister est le premier compteur d’air et d’énergie de l’air au monde. Basé sur des capteurs de haute précision, il en-registre les flux énergétiques et la consommation d’air des installations de climatisation et de traitement. L’appareil intel-ligent mesure avec exactitude la consommation d’air surve-nant dans les différentes zones de locaux commerciaux pour-vus d’une climatisation et garantit ainsi une facturation plus équitable. L’environnement profite également de cette trans-parence des coûts, une facturation basée sur le principe de causalité incitant à économiser l’énergie. Dans les installations industrielles, le Luftmeister aide à exploiter le potentiel d’éco-nomie de la chaleur résiduelle.

Distran AGL’entreprise zurichoise Distran a développé un appareil ma-nuel d’inspection équipé de capteurs acoustiques dans les ul-trasons détectant les fuites de gaz. Les capteurs fonctionnent indépendamment du type de gaz, et jusqu’à une distance de 30 mètres. Les fuites sont indiquées en temps réel. L’appareil est intéressant pour les exploitants de centrales thermiques, qui peuvent diminuer leurs frais d’inspection et s’éviter de coûteux temps d’arrêt. C’est ce que reconnaissent également la Fondation suisse pour le climat et l’Office fédéral de l’environnement, qui ont soutenu le développement de cet appareil. Nos participations

à des start-up

Le Smart Energy Innova-

tionsfonds prend des partici-

pations dans des start-up en

rapport avec le secteur éner-

gétique. En voici trois

exemples.

Energie 360° 17

Page 18: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Dans la zone verteLe technicien de service Fabian Schärer veille à ce que le climat reste toujours tropical dans la serre des palmiers du Jardin botanique municipal de Zurich. C’est un élément crucial pour ces plantes qui bien qu’impressionnantes, demeurent d’une surprenante fragilité. Pour croître en pleine santé, elles réclament une tempé-rature qui soit toujours la bonne.

COLLABORATEURS

FiabilitéCela fait cinq ans et demi que Fabian Schärer contribue à cette idylle. Le technicien de service d’Energie 360° s’occupe chaque semaine deux à trois heures durant des installations de chauf-fage qui apportent leur chaleur aux différentes serres du Jardin botanique municipal. Le sys-tème de chauffage doit pouvoir maintenir la bonne température à tout moment, et vous

La serre des palmiers du Jardin botanique municipal de Zurich est une île au milieu d’Albisrieden. Sous une imposante toiture

de verre croissent des plantes tropicales et sub-tropicales. Là, des oiseaux et des poissons exo-tiques ont élu domicile tandis que les visiteurs profitent du calme des lieux. Et pour les écoliers qui visitent la serre, celle-ci renferme beaucoup de choses à découvrir.

18 Energie 360°

Page 19: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

« Nous avons beaucoup de bonnes idées. Nous offrons l’espace à nos collaborateurs pour les réaliser, et créer ainsi une valeur ajoutée écologique pour nos clientes et nos clients. »

DR. CONSTANTIN TÖNZRESPONSABLE CORPORATE SERVICES

pouvez compter sur lui. Un simple incident pen-dant les jours d’hiver, même bref, pourrait s’avé-rer dévastateur; les températures froides occa-sionnent de grands dommages aux alevins et aux plantes exotiques.

Aide d’urgence «Il est vraiment important que tout fonctionne», résume Fabian Schärer. C’est une installation aux granulés de bois qui fournit à la serre des palmiers une grande part de sa chaleur. De plus, un chauffage au gaz naturel/biogaz vient en sou-tien lorsqu’un besoin de chaleur supplémentaire se fait sentir. Parce que l’installation de chauf-fage est si cruciale, Energie 360° ne se contente pas d’y veiller soigneusement; elle offre aussi un service d’urgence au Jardin botanique municipal. Si l’installation tombe en panne, tout est prêt pour qu’un chauffage mobile entre immédiate-ment en opération. Cependant, il n’a jamais été nécessaire d’utiliser cette aide d’urgence jusqu’à présent.

Sur les routesFabian Schärer est souvent en déplacement. Il s’occupe de plus de vingt installations situées dans la ville de Zurich et à l’ouest du lac. Parmi elles figurent des installations qui exploitent comme sources d’énergie la géothermie ou les nappes phréatiques, des chauffages au gaz naturel/biogaz, et de nombreux chauffages aux granulés de bois, comme celui du Jardin bota-nique. Mais peu importe l’installation; Fabian Schärer connaît les réglages optimaux pour une exploitation efficace, et il peut aussi les contrôler

à distance. Le technicien de service jouit d’un accès libre aux installations. Une preuve de confiance de ses clientes et clients.

Bien plus que du chauffageQu’il puisse planifier lui-même ses journées, voilà qui plaît à Fabian Schärer. Tout comme la diver-sité des tâches que lui a réservé son travail ces dernières années; en plus des installations de chauffage qu’il répare, ce sont toujours plus de climatiseurs et de systèmes réfrigérants qui l’attendent. Voilà pourquoi Fabian Schärer reste toujours à la pointe en suivant régulièrement des formations continues, comme un cours sur la ventilation tout récemment.

Les forfaits tout compris que propose Energie 360° aux propriétaires des installations qu’elle entre-tient incluent également l’assistance pendant la nuit et les week-ends. Un service de piquet que Fabian Schärer assure lui aussi régulièrement. Il est ainsi garanti que les plantes de la serre des palmiers traversent chaque hiver en profitant d’une douce chaleur.

C’EST CE QUE CONSOMME L’INSTAL-LATION EN À PEU PRÈS DIX JOURS. FABIAN SCHÄRER LES COM-MANDE ET CONTRÔLE LA LIVRAISON.

Fabian Schärer jouit d’un grand savoir-faire

technique, car il veille au fonctionnement optimal

de nombreux et différents chauffages. Il prête

aussi main forte lors de l’entretien du chauffage au

bois du Jardin botanique municipal.

20 tde granulés de bois

Energie 360° 19

Page 20: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Bien planifier, voici la cléDepuis mai 2017, les installateurs d’Energie 360° sont en intervention pour rénover le réseau gazier dans la vieille ville de Zurich. Les conditions à Niederdorf et Oberdorf présentent un certain nombre de défis logistiques. Une planification parfaite est donc essentielle.

Il n’est qu’un parmi tant d’autres, et pourtant, pour Ener-gie 360°, il est unique: le chantier de la vieille ville de Zu-rich. Les ruelles de Niederdorf et d’Oberdorf sont plus

étroites que dans d’autres secteurs de la ville et nombre d’entre elles doivent rester praticables à tout moment par les services du feu et de santé. De plus, les restaurants et les commerces de la bien-aimée vieille ville dépendent de leurs fournisseurs. Tant et si bien que lorsqu’un véhicule de livraison s’approche, cela signifie pour les installateurs d’Energie 360°: «On sort de la tranchée et on la couvre d’une plaque d’acier.» Ce n’est qu’une fois le véhicule passé que le travail peut reprendre. Il n’y a pas non plus de place pour déposer le matériel. Tous les matins, le matériel né-cessaire est à nouveau rapporté sur le chantier depuis Altstetten.

Ruelle par ruelleLa vie dans les ruelles commerciales doit être entravée le moins possible. C’est pourquoi Energie 360° utilise un pro-cédé par lequel sont glissées à l’intérieur des anciennes conduites de nouvelles conduites, d’un diamètre inférieur aux premières. Il n’est ainsi pas besoin de longues tran-chées ouvertes et traversantes. Les installateurs – jusqu’à huit personnes les jours de pointe – renouvellent trente à quarante mètres de conduites par jour. Il s’agit d’en réno-ver près de huit kilomètres, ruelle par ruelle. C’est aussi pour cette raison que le chantier de la vieille ville ne

RÉSEAU

ressemble à aucun autre; il occupera encore Energie 360° pendant plusieurs années. En outre, Energie 360° informe personnellement les propriétaires des restaurants et des commerces avant que les travaux ne commencent.

Fiable et rapideComme toujours lorsqu’il s’agit de rénovation du réseau, Energie 360° s’occupe également des raccordements aux immeubles. Il est rare de voir tant de sorties de conduites sur un réseau de distribution que celles qui courent vers les maisons du Niederdorf. La raison en est que les bâ-tisses sont très proches les unes des autres. Un travail par étapes est donc très important là encore: les usagers du gaz peuvent ainsi compter sur le fait que leur immeuble sera à nouveau raccordé en l’espace d’une seule journée à la conduite principale rénovée. D’ailleurs, les installateurs ne rentrent chez eux que lorsque le gaz naturel/biogaz s’écoule de nouveau dans les conduites.

En forme pour cinquante ansLa vieille ville de Zurich est la dernière zone qu’Energie 360° alimente en gaz naturel/biogaz à basse pression. C’est pourquoi dans le cadre de la rénovation du réseau, chaque maison se voit équipée d’un régulateur de pression avec sécurité thermique en plus du nouveau raccordement. Quand les travaux de rénovation seront terminés, le réseau de Niederdorf et d’Oberdorf sera non seulement paré pour au moins cinquante ans, mais il sera exploité désormais sous plus haute pression. Grâce celle-ci, il sera possible de relier le réseau à la zone d’approvisionnement voisine, ce qui allègera l’exploitation et améliorera la sécurité de l’approvisionnement.

« Dans notre infrastructure de réseau, nous disposons d’un système précieux qui peut compenser les fluctuations naturelles des énergies renouvelables. La production décentralisée nous pose toutefois devant de grands défis. Nous voulons les relever et apporter notre contribution à l’approvisionnement énergétique de demain. »

ANDREA ZINSLI RESPONSABLE RÉSEAU

20 Energie 360°

Page 21: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Des bâtisses historiques très rapprochées les unes des

autres: dans les quartiers zurichois de Niederdorf et

Oberdorf, la rénovation des conduites de gaz demande

des approches logistiques particulières.

« La coopération avec les collaborateurs d’Energie 360°, du spécialiste en soudage jusqu’au CEO, est très constructive. La volonté d’apprendre les uns des autres est présente chez toutes les parties prenantes, et elle constitue la base pour de bonnes solutions. »

HANNES SCHNEEBELI est responsable de la conservation des valeurs au service des travaux publics de la ville de Zurich. Il planifie, construit et préserve les infrastructures municipales et aménage des espaces publics attractifs.

Energie 360° 21

Page 22: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

À Embrach, c’est la forêt qui chauffe le villageLe réseau de chauffage de Breiti donne un avant-goût de l’avenir énergétique: il s’appuie sur des combustibles renouvelables et régionaux. Les municipalités et les particuliers unissent leurs forces – la construction, le financement et l’exploitation sont assurés par un partenaire central.

Le oui donné à l’extension du réseau de chauffage de Breiti lors de l’assemblée communale d’Embrach en juin 2016 a été

unanime. Ce fut un oui donné à un combustible de proximité, dans les deux sens du terme: du bois de la forêt toute proche.

Le oui des habitantes et habitants d’Embrach ré-vèle deux éléments. Premièrement, une pensée remarquable pour les cycles, ce qui est absolu-ment nécessaire pour un avenir énergétique du-rable; des ressources renouvelables, des circuits courts de transport, une technologie efficace. Deuxièmement, la conviction que tous les parte-naires locaux tirent parti de l’union de leurs forces. En effet, la création de valeur est appor-tée par une forêt voisine. Quant à la rénovation et à l’extension, ce sont des entreprises locales qui seront mandatées.

Une rénovationLe réseau de chauffage de Breiti utilise depuis 1998 des copeaux de bois que collecte dans la forêt la centrale et exploitation forestière d’Em-brach. Après presque deux décennies d’exploita-tion, divers investissements devenaient néces-saires. Le moment était venu de répondre aux réglementations cantonales concernant la quali-té de l’air, devenues plus strictes. Parallèlement,

SOLUTIONS

la commune, se fondant sur certaines études, conclut que le réseau de chauffage recelait un potentiel encore inexploité. C’est donc sur le mandat de la commune d’Embrach qu’Energie 360° entama la rénovation des installations existantes en mars 2017.

Parce que de nombreux particuliers tirent égale-ment de la chaleur des installations, et que la commune d’Embrach a décidé d’intégrer la pis-cine de Talegg – qui en est une grande consom-matrice – au sein du réseau, ce sont ainsi 530 ton- nes de CO₂ par année qui seront épargnées à l’environnement, ce qui correspond aux rejets d’environ 200 000 litres de mazout.

La solution «sans soucis»La commune d’Embrach n’assume ni les coûts d’in-vestissement ni les risques d’exploitation et d’appro-visionnement. C’est Energie 360° qui s’en charge pour les trente prochaines années, surveillance 24 h/24 incluse. Au bout de trente ans, la commune pourra prendre en charge le réseau de chauffage ou prolonger la coopération avec Energie 360°.

Depuis octobre 2017, juste à temps pour la saison froide 2017-2018, les clientes et clients actuels ainsi que les bâtiments nouvellement raccordés tireront pour la premières fois leur énergie de chauffage de la centrale rénovée. Désormais, Energie 360° raccorde étape par étape d’autres propriétés au réseau de chauffage.

LES ÉMISSIONS DE CO₂ DIMINUENT DE 530 TON- NES PAR AN. CELA COR-RESPOND À LA COM-BUSTION D’ENVIRON 200 000 LITRES DE MAZOUT OU À 440 VOLS EN CLASSE ÉCONOMIQUE ENTRE ZURICH ET NEW YORK.

« Les nouvelles formes de coopération sont tout aussi importantes pour notre branche que les progrès technologiques. Quiconque est prêt à adopter de nouvelles façons de collaborer avec des partenaires et des clients trouvera des solutions intelligentes et durables. »

DR. ROMEO DEPLAZES RESPONSABLE SOLUTIONS

22 Energie 360°

Page 23: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Le bois destiné aux réseaux de

chauffage provient de la forêt voisine.

Le réseau de chauffage de Breiti – les avantages en brefLe réseau de chauffage de Breiti produit de la chaleur au moyen d’un combustible particulière-ment durable: le bois de la forêt toute proche. Cela garantit des circuits courts de transport, et la création de valeur reste dans la région. Avec le réseau de chauffage et en comparaison du ma-zout traditionnel, les habitantes et habitants d’Embrach évitent l’émission d’environ 1000 tonnes de CO₂. La commune ne doit réaliser aucun investissement, les prix de l’énergie sont stables et planifiables sur 30 ans. Les bénéficiaires de l’énergie n’assument aucun frais d’entretien et peuvent, grâce au modèle de contracting, compter sur Energie 360° et une surveillance 24 h/24.

Energie 360° 23

Page 24: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

«Avec le bois, nous utilisons une ressource naturelle disponible en

quantité suffisante. Grâce au contracting d’Energie 360°, nous avons

professionnalisé notre approvisionnement en chaleur et augmenté

sa sécurité. La commune n’a dû faire aucun investissement et ne

court aucun risque technique ou financier à long terme.»

REBEKKA BERNHARDSGRÜTTER, DIRECTRICE DES TRAVAUX D’EMBRACH

«Auparavant, nous avions un chauffage à mazout obsolète; désor-

mais, nous nous chauffons avec le bois de notre propre forêt. Nous

avons à nous soucier de rien: pas de mazout à acheter, pas de ramo-

nage ni entretien à effectuer. Et si le chauffage devait un jour faiblir,

Energie 360° s’en occuperait en vrai professionnelle.»

HANSPETER FREI, PROPRIÉTAIRE D’ÉTAGE, EMBRACH

«Le réseau de chauffage est une façon rationnelle et judicieuse pour

nous de fabriquer un combustible précieux et neutre en CO₂ à partir

de bois ‹de moindre valeur›. Dès le début, nous avons pressenti

Ener gie 360° comme entreprise de rénovation et propriétaire de

l’installation; Energie 360° poursuit des objectifs à long terme et sou-

haite réaliser quelque chose qui convienne à tout le monde.»

URS GREUTMANN, DIRECTEUR D’EXPLOITATION DE LA CENTRALE ET DE LA FORÊT À EMBRACH

24 Energie 360°

Page 25: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

67ZH

1OW

2FR

7VD

2GR

6TG

5SG

4NW

13LU

12AG1

BL

2SO

8BE

131 solutions énergétiques sur mesure dans toute la Suisse. S’y ajoutent 47 autres installations dont l’exploitation nous a été confiée.

Se concentrer sur les besoins individuels et combiner intelligem-ment les sources d’énergie: c’est ainsi que naissent les solutions écologiques et économiques.

1SZ

Nombre d’installations

Énergie utile par canton

> 9 gigawattheures

0-3 gigawattheures

3-9 gigawattheures

Energie 360° 25

Page 26: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Produire du biogaz à partir des eaux usées de l’industrieL’installation de traitement du biogaz qu’Energie 360° a construite sur le site de Model AG à Niedergösgen est inédite. Il s’agit du premier site de l’entreprise qui produit du gaz renouvelable à partir des eaux usées issues de l’industrie.

BIOGAZ

26 Energie 360°

Page 27: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Comment les oranges, les bouteilles de liqueur et les machines à café surmontent-elles de longs transports sans dommage? Entre autres, grâce aux produits de Model AG. L’entreprise fa-

brique des emballages de grande qualité en carton et carton ondulé. Le papier nécessaire à leur fabrication est notamment produit dans l’usine soleuroise de Niedergösgen. C’est le système d’épuration de cette usine que Model AG a récemment rénové dans le cadre d’un projet d’extension.

Une conversation fort attendueLorsque Energie 360° apprit la rénovation du système d’épuration, elle se risqua à une première. En effet, l’entreprise exploite déjà plusieurs installations de retraitement pour le biogaz, mais aucune qui n’utilise les eaux usées industrielles. De plus, les installations de Niedergösgen imposent une étape supplémentaire en raison de la haute teneur en soufre de l’eau provenant de la fabrication du papier. Chaque installation de retraitement est donc exactement adaptée et optimisée pour son utilisation particulière. «Produire durablement est très important pour Model AG. Nous avons désormais installé un cycle parfait, qui respecte l’environnement», explique Michael Wilms, directeur de l’usine à papier de Niedergösgen. Il se réjouit qu’Ener-gie 360° ait soumis sa proposition de projet à Model AG.

Le rôle d’Energie 360°Qu’une plus grande quantité de gaz renouvelable soit produite en Suisse est un objectif avoué d’Energie 360°. C’est pourquoi l’entre-prise ne joue pas seulement le rôle de développeur de projets. Ener-gie 360° est tout autant partenaire que co-investisseur, ou encore ac-quéreur de biogaz. Elle approvisionne en outre les consommatrices et consommateurs qui souhaitent se chauffer ou conduire de façon du-rable. À Niedergösgen, Energie 360° compte injecter une production annuelle de 13 gigawattheures de biogaz dans le réseau local. D’ail-leurs, il est tout autant possible de produire du biogaz à partir des eaux usées ou des déchets verts qu’à partir de la fermentation du li-sier et du fumier. Energie 360° est partenaire d’une initiative de ce type dans le canton de Berne: www.grün-emmental.ch (en allemand).

OU 13 GWH, C’EST CE QUE REPRÉSENTE LA PRODUCTION ANNUELLE DU NOUVEAU SYSTÈME D’ÉPURATION DE NIEDERGÖSGEN. CELA CORRESPOND À PEU PRÈS À LA CONSOMMATION DE GAZ DE 1300 APPARTEMENTS.

13 MIO DE KWH

Un fort potentielL’industrie du gaz suisse veut d’ici 2030 augmenter à 30% la part des gaz renouve-lables sur le marché de la chaleur. Pour atteindre cet objectif, les stations d’épura-tion devront apporter une plus grande contribution. Selon l’Institut fédéral de re-cherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le potentiel énergétique utilisable recelé par les déchets organiques indus-triels se situe autour de 750 GWh par année. En d’autres termes, il est possible de réaliser plusieurs douzaines d’installa-tions comme celles de Niedergösgen. Energie 360° est prête à exploiter ce po-tentiel avec de nouveaux partenaires, et à réaliser d’autres projets.

Évolution de la vente de biogaz en gigawattheures

257

2016

420

2017

+64%

147

2015

+75%

Energie 360° 27

Page 28: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

GAZ NATUREL/BIOGAZ

Pain, chocolat, détergents: Monsieur et Madame Helvète achètent chaque jour des marchandises dans la production desquelles intervient le gaz naturel/biogaz. Energie 360° fournit de l’énergie de production à des exploitations de toute la Suisse, et prend en charge sur demande toute la logistique de l’énergie.

Une combinaison astucieuse

Dans la nouvelle boulangerie Jowa de

Gränichen, c’est une centrale de chauf-

fage au bois qui produit la chaleur,

soutenue par le gaz naturel que fournit

Energie 360°.

Les grands clients peuvent choisir

eux-mêmes leur prestataire d’énergie,

ce qui leur permet également de

n’avoir qu’un seul fournisseur pour

plusieurs sites. Voilà pourquoi

Energie 360° approvisionne en énergie

des sites de production de Migros

situés dans toute la Suisse.

Jowa Zollikofen

MIFA Frenkendorf

Jowa Ecublens

Jowa Gränichen

Jowa Volketswil

Midor Meilen

Jowa Gossau

28 Energie 360°

Page 29: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

différents combustibles garantit une plus grande durabilité tout en répondant aux exigences éle-vées d’une entreprise telle que Jowa en matière d’approvisionnement énergétique.» La solution convainc par sa souplesse, notamment grâce au professionnalisme d’Energie 360°.

Une gamme complète de prestations Energie 360° approvisionne des exploitations in-dustrielles de toute la Suisse avec du gaz naturel/ biogaz et elle fournit également de l’électricité depuis 2016 par l’intermédiaire de sa filiale Ener-gie 360° Suisse SA. Elle se charge de toute la lo-gistique de l’énergie, de la commande jusqu’à la livraison, et gère par exemple les contrats d’ap-provisionnement ou soutient la mise en œuvre de la stratégie afférente. Il est possible de re-grouper plusieurs sites dans un portefeuille, comme c’est le cas pour les différentes sociétés de production Migros. Ce regroupement permet à nos clientes et clients d’optimiser leur approvi-sionnement en gaz.

Le gaz naturel/biogaz ne sert pas qu’au chauffage. Il intervient aussi comme énergie de production dans de nombreux procédés

d’élaboration et de finition comme la cuisson de tuiles ou la torréfaction du café. On le retrouve également dans les processus les plus divers tels que la fabrication d’asphalte, de biscuits ou de jus de fruit concentré. Près d’un tiers de la consommation suisse de gaz naturel revient de nos jours à l’industrie.

Le gaz complète le boisLe gaz naturel/biogaz est rapidement disponible et prêt à l’emploi. Il s’associe donc très bien à d’autres combustibles. C’est sur cet avantage que mise Jowa, la boulangerie du groupe M-Industrie. Sur son site de production de Gränichen, l’entre-prise exploite depuis 2017 une nouvelle boulange-rie qui bénéficie d’un approvisionnement en éner-gie durable. En effet, c’est une centrale au bois qui chauffe les nouveaux et les anciens bâtiments, et qui couvre 60% du besoin de la boulangerie en énergie de production. Elle permet d’économi-ser 3000 tonnes de CO₂ chaque année. Le bois provient quant à lui des forêts de la région. Parallèlement, du gaz est utilisé pour couvrir les pics de consommation et pour suivre avec sou-plesse la demande de puissance.

Une flexibilité convaincanteM-Industrie s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité, comme l’explique Roland Stadler, responsable de l’approvisionnement en énergie auprès de la Fédération des coopéra-tives Migros. La nouvelle centrale de chauffage au bois de Gränichen contribue à atteindre ces objectifs: «La combinaison astucieuse de

7 SitesDE M-INDUSTRIE SONT APPROVISIONNÉS PAR ENERGIE 360° AU 1ER JANVIER 2018. AU TOTAL, CE SONT 25 EN TREPRISES SUISSES ET 7 ENTRE-PRISES ÉTRANGÈRES QUI APPARTIENNENT AU GROUPE.

« Le gaz peut servir d’énergie de production pour l’industrie et d’énergie additionnelle; il peut par exemple s’adjoindre au bois pour couvrir des pics de demande. Notre infrastructure gazière contribue ainsi à un avenir énergétique durable, notamment parce que nous augmentons constamment la part de biogaz qu’elle exploite. »

DR. RAINER SCHÖNERESPONSABLE GESTION DES PRODUITS

7371

2016

7932

2017

+7,6%

Évolution des ventes de gaz naturel/biogaz en gigawattheures (y compris la revente

et Säntis Energie)

Energie 360° 29

Page 30: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

CoireUntervaz

Chaleur en stockLes granulés de bois produits dans la région sont un combustible particulièrement respectueux de l’environnement. Le bilan écologique est bien meilleur lorsque les circuits de transport sont courts.

Un nouveau stockage à

Untervaz: deux silos

remplis de granulés de

bois écologiques.

GRANULÉS DE BOIS

30 Energie 360°

Page 31: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

« Dans le domaine des énergies renouvelables, nous traitons en permanence avec les nouvelles technologies, mais aussi avec de nouvelles possibilités d’utilisation de combustibles éprouvés, comme les granulés de bois pour les applications mobiles. »

PETER DIETIKERRESPONSABLE DE LA DIVISION ÉNERGIES RENOUVELABLES

À Untervaz, le Rhin est encore jeune et plutôt froid. Il se presse au pied du village de 2500 âmes, poussé par les rudes

massifs montagneux dont les sommets escarpés se dressent vers le ciel. Ici, à Untervaz, nature et production se rencontrent. La commune n’est pas un village agricole, mais plutôt un creuset pour les établissements commerciaux et industriels.

Untervaz est idéalement située pour approvision-ner en marchandises les habitants de la vallée du Rhin, des montagnes environnantes et du lac de Walenstadt. C’est pourquoi Energie 360° a choisi ce lieu pour construire un grand dépôt de granu-lés de bois. Depuis octobre 2017, l’éclat de deux silos argentés d’une hauteur de 35 mètres ravit au massif du Calanda l’attention du spectateur.

chaleur air-eau ont une efficacité moindre dans les zones de montagne, et les sondes géother-miques sont chères en raison des conditions géologiques. Les chauffages aux granulés de bois sont donc particulièrement idéaux pour ces zones qui ne sont raccordées ni aux réseaux de chauffage urbains ni au gaz. Les granulés de bois conviennent aussi bien aux hôtels, aux villages Reka ou aux petites propriétés qu’aux maisons de vacances isolées. Ils sont parfaits pour les tentes mobiles et les salles demandant du chauf-fage. «À Wengen, nous utilisons les conteneurs à granulés pendant les courses du Lauberhorn pour les chauffages mobiles du chapiteau VIP», explique André Ress. C’est une solution propre, sa mise en œuvre est simple et elle ne met pas en danger l’environnement. Le foehn souffle sou-vent à Untervaz, et la pluie comme la neige met-tront les silos nouvellement construits à rude épreuve. Mais les silos sont stables grâce à leur ancrage très profond. De plus, leur emplacement situé en hauteur et l’étanchéité de la construction offrent une protection fiable contre l’humidité.

Ne pas dominer la nature, mais l’utiliser avec in-telligence: voici ce dont témoigne le stockage de granulés de bois d’Untervaz, qui est un modèle du genre. Et parce qu’Energie 360° croit au po-tentiel des granulés de bois écologiques, le site d’Untervaz offre la possibilité de doubler la ca-pacité des silos dans les prochaines années.

Granulés de boisLes granulés de bois sont fabriqués à partir de résidus résultant de la transformation du bois. Ils permettent donc à une scierie de valoriser l’intégralité du tronc d’arbre.

Évolution des ventes de granulés de bois en tonnes

2016 2017

21 807 25 542

+17%

Mille cinq cents tonnes de granulés de bois prennent place dans les silos. Ils sont livrés par de grands camions et proviennent de la région ou des pays voisins, du Vorarlberg par exemple. Puis, la distribution fine est assurée par des ca-mions-citernes petits et maniables. André Ress, chef de projet, se réjouit: «Des circuits courts de transport rendent nos granulés de bois encore plus écologiques.»

Dans les prochaines années, de nombreux pro-priétaires de biens immobiliers remplaceront leur chauffage au mazout. Mais les pompes à

Conteneur à granulésLe conteneur à granulés est idéal pour les applica-tions temporaires. Il peut très vite entrer en fonc-tion, et produit de la chaleur sans besoin de sur-veillance pendant 40 à 100 heures suivant la puissance délivrée. Pour des utilisations prolon-gées, la durée de fonctionnement peut s’étendre sans problème: spekt.ro/conteneur.

Energie 360° 31

Page 32: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

MOBILITÉ

Energie 360°propulse la conduite écolo-gique. Cela fait déjà quelque temps que nous encourageons la mobilité au gaz, en

offrant par exemple des primes attractives. En outre, nous exploitons au total douze stations de remplissage de gaz naturel/biogaz, une ten-dance qui va s’accentuant. Ainsi, en 2017, nous avons inauguré conjointement avec nos parte-naires une nouvelle station de remplissage située à Seefeld, à Zurich. À motorisation égale, le gaz naturel ultrapur émet environ 25% de CO₂ de moins que l’essence. En Suisse, le gaz na-turel utilisé comme carburant est additionné de 10% de biogaz au minimum. Quiconque roule au biogaz pur se déplace donc d’une façon pratiquement neutre pour le climat.

Offensive pour l’infrastructure de rechargePour encourager l’électromobilité, nous nous en-gageons en faveur d’un réseau dense de stations de recharge électrique. Nous en exploitons déjà trente, et beaucoup plus suivront. Un site en particulier mérite d’être cité; l’aire de repos de Forrenberg nord sur l’A1 entre Saint-Gall et Winterthour. C’est là que nous avons inauguré notre première station de recharge rapide. À cet égard, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux: nous voulons implanter 50 nouvelles stations de recharge rapide du même type dans toute la Suisse le long des principaux axes routiers. La technologie de recharge de nos stations rapides a d’ailleurs été complètement développée en Suisse.

Trouver des stations de rechargeUn réseau dense de stations de recharge est une condition indispensable à la percée de l’électro-mobilité. De plus, l’accès aux électrostations-ser-vices doit être rapide et aisé. À cela s’ajoute le service de recharge que nous avons lancé au dé-but du nouvel exercice. Il se fonde sur la technolo-gie de Swisscharge.ch, entreprise dans laquelle Energie 360° a pris une participation, et permet l’accès à des milliers de stations de recharge en Suisse et en Europe. Elle comprend une applica-tion gratuite d’électromobilité, laquelle permet de trouver, réserver et déverrouiller des stations de recharge en cours de route.

Onde verte pour tousL’évolution vers la mobilité écologique marquera les prochaines années. Energie 360° investit dans des stations de recharge pour les véhicules électriques, et dans des stations de remplissage de gaz naturel/biogaz. En outre, elle a démarré très fort cette nouvelle année de mobilité avec un service de recharge pour les véhicules électriques.

10 MINUTES GRÂCE À UNE PUIS-SANCE DE CHARGE S’ÉLEVANT JUSQU’À 150 KW, C’EST LE TEMPS QUE DURE LA RECHARGE D’UN VÉHICULE POUR 100 KILOMÈTRES.

Développement des stations de recharge En quinze mois, Energie 360° a presque doublé

le nombre de ses stations de recharge.

Septembre 2016 Décembre 2017

+88%

16

30

32 Energie 360°

Page 33: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Ensemble, propulser l’électromobilitéNous sommes convaincus que l’électricité appartient aux car-burants de l’avenir et nous investissons dans des entreprises qui partagent cette conviction. Depuis avril 2015, Energie 360° participe à hauteur de 50% dans Swisscharge.ch. Cette plate-forme ouverte relie les stations de recharge de différents ex-ploitants et propose un système d’accès et de facturation convivial. Le service de recharge d’Energie 360° se base sur cette technologie bien établie. Depuis mars 2017, Energie 360° a également pris une participation dans GOttardo FASTcharge SA. Cette entreprise suisse développe des stations de recharge à haute puissance. Nous avons pour objectif commun le dévelop-pement d’un réseau dense de stations de recharge rapide le long des principaux axes routiers de Suisse.

En route avec le biogazLe nombre croissant de stations de remplissage, les subventions et la possibilité de choisir librement la part de biogaz rendent les véhi-cules au gaz naturel/biogaz attractifs pour les particuliers et les entreprises. Oeko Service GmbH, de Zurich, réalise des travaux de nettoyage, de jardinage et de conciergerie pour ses clientes et clients. Bien qu’il règne une forte concurrence dans cette branche, Oeko Service GmbH mise sur une flotte exploitant le biogaz, un car-burant légèrement plus cher mais respectueux de l’environnement. Les collaborateurs roulent «vert» pour effectuer leurs travaux de jardinage et d’entretien. Grâce à ses véhicules au biogaz, l’entre-prise a réduit ses émissions de CO₂ de 45% en cinq ans. C’est Ener-gie 360° qui a conseillé Oeko Service GmbH pour l’achat de ses vé-hicules écologiques. De plus, notre solution comprend la mise à niveau pour un carburant 100% biogaz et l’accès à nos stations de remplissage de gaz. Dans chaque véhicule se trouve une carte d’ac-cès de l’entreprise, pour laquelle nous effectuons une facturation mensuelle.

33

Page 34: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

AVENIR ÉNERGÉTIQUE

Voici à peine un siècle, le monde de l’éner-gie était calme. Il vivait alors sa période pionnière, et semblait imperturbable: il y

avait des consommateurs et il y avait des pro-ducteurs. Ces derniers étaient responsables de l’organisation du monde de l’énergie. Ils produi-saient de l’énergie en grande quantité, s’occu-paient des réseaux de distribution et prélevaient les montants facturés pour l’électricité, pour le gaz et pour l’essence.

Ce système fonctionne encore aujourd’hui, bien que des signes laissent présager des change-ments. La Confédération a reformulé sa straté-gie énergétique et veut employer davantage de sources d’énergie locales et renouvelables. C’est tout à l’avantage du client qui aspire à une cer-taine autarcie ainsi qu’à plus de confort et d’in-souciance avec les énergies renouvelables. Grâce à des matériaux plus efficaces et à de nouvelles technologies, la décentralisation progresse. Au

moyen de données précises, les systèmes ex-ploités jusqu’ici séparément – l’électricité, la cha-leur et la mobilité – peuvent fusionner en un système global et dynamique.

Demande d’éléments dynamiques supplémentairesCependant, la gestion d’une énergie produite de façon décentralisée et irrégulière dans un sys-tème est un scénario inconnu de l’ancien monde de l’énergie. Aucune infrastructure de réseau n’a été conçue pour cela. Le défi fondamental posé par le marché de l’énergie consiste donc à combiner l’ordre préexistant, organisé de haut en bas, avec celui, nouveau et dynamique, d’une organisation pouvant être envisagée de bas en haut. Cet ordre sera façonné par les clientes et les clients eux-mêmes, sera simple et sera utilisé sans leur intervention. Il consistera en des processus de contrôle très complexes fonction-nant silencieusement en arrière-plan.

Le marché de l’énergie se transforme fondamentalement. Systèmes, structures, conditions cadres juridiques, tout est mis à l’épreuve. Que fait Energie 360°?

L’électricité, la chaleur et la mobilité grandissent ensemble

1

34 Energie 360°

Page 35: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

L’électricité, la chaleur et la mobilité interagissent déjà de différentes manières: les pompes à cha-leur exploitées électriquement représentent le système de chauffage le plus choisi pour les bâtiments neufs. L’énergie d’exploitation pro-vient de plus en plus souvent d’une installation solaire ad hoc, et elle est stockée localement. Les chauffages à couplage chaleur-force fonction-nant au gaz produisent simultanément de l’élec-tricité et de la chaleur. Les voitures roulent de plus en plus avec de l’électricité plutôt qu’avec des combustibles fossiles.

Un système pour l’ensembleEnergie 360° a très vite perçu que chaleur, élec-tricité et mobilité devaient être pensées toutes trois dans un système unifié. Energie 360° se développe depuis des années comme un intégra-teur de systèmes complets, qui peut également exploiter et financer ces systèmes sur demande. Avec succès, d’ailleurs; les nombreuses solutions

LA CONNEXION ET L’OPTIMISATION DES SECTEURS DE L’ÉLEC-TRICITÉ, DE LA CHA-LEUR ET DE LA MOBILI-TÉ EST AUSSI APPELÉE COUPLAGE SECTORIEL. L’OBJECTIF VISÉ EST UN APPORT D’ÉNERGIE EFFICACE, AU BON EN-DROIT ET AU BON MO-MENT.

destinées à l’énergie et à la mobilité, conçues sur mesure pour les besoins individuels des clientes et des clients, sont très demandées.

Elles reposent sur l’idée suivante: viabiliser en premier lieu les sources d’énergie renouvelables comme la chaleur de l’environnement ou la chaleur résiduelle provenant d’exploitations in-dustrielles. Une solution en réseau naît de l’interconnexion des consommatrices et des consommateurs locaux, et l’utilisation de sources d’énergies renouvelables s’en voit optimisée. Puis, par combinaison, l’énergie thermique re-nouvelable est regroupée dans un système de niveau supérieur avec du courant solaire produit localement. L’objectif est une interaction aussi bonne que possible entre les producteurs et les consommateurs locaux.

Dans une seconde étape, le système local est re-lié avec les réseaux de gaz et d’électricité de

1. Grâce aux sources d’énergie renouvelables, les clients profitent

d’une certaine autarcie énergétique. L’excédent d’électricité –

provenant par exemple de leur propre installation photovoltaïque –

alimente le réseau; à l’inverse, en cas de sous-approvisionnement,

l’électricité est tirée du réseau.

2. Au sein d’un bloc d’appartements, il est possible de former des

communautés d’autoconsommation où l’électricité, la chaleur

et la mobilité fusionnent en un système partagé. Des pilotages

intelligents prennent en charge la distribution et la facturation.

3. Ce qui fonctionne à petite échelle fonctionne également à grande

échelle. À l’avenir, tous les sites seront intégrés dans un réseau

autonome, un microgrid. L’énergie sera produite et consommée

localement, ce qui soulagera l’infrastructure de réseau existante.

>>

2

3

Energie 360° 35

Page 36: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Une communauté énergétique sophistiquée Deux immeubles d’habitation à Niederlenz montrent la façon dont les différents systèmes énergétiques peuvent être combi-nés. Energie 360° et Smart Energy Link AG conçoivent, financent, construisent et exploitent une installation d’approvisionnement en énergie pour l’eau chaude, le chauffage et l’électricité. Celle-ci est alimentée, entre autres, par une installation photovoltaïque. Elle dessert les habitants de treize appartements regroupés en une communauté énergétique. La gestion de l’énergie, sophisti-quée, améliore la consommation de plusieurs façons. Elle utilise entre autres les données météorologiques pour optimiser l’utili-sation des pompes à chaleur. C’est le pilotage de Smart Energy Link qui prend en charge la gestion commune de l’énergie, factu-ration incluse.

l’échelon supérieur. C’est de cette façon que le défi décrit ci-dessus peut être relevé. Le nou-veau système local dynamique interagit parfai-tement avec le système historique préexistant.Toutefois, un système global de ce type est hau-tement complexe, et sa mise en réseau n’est maîtrisable que grâce à une collecte de données sans cesse améliorée, comme le montrent les projets actuels.

Smartacus permet par exemple une gestion énergétique décentralisée à l’échelon des consommateurs. Smartacus relie les appareils électriques de différents fabricants présents dans un appartement. Il offre dès lors un contrôle décentralisé qui augmente le confort de l’appartement et l’efficacité énergétique.

Des solutions intégrales pour sites et bâtimentsEnergie 360° franchit une étape supplémentaire avec l’entreprise Smart Energy Link, dans la-quelle elle a pris une participation. Smart Energy Link optimise non seulement la consommation d’énergie des consommatrices et consommateurs,

mais relie aussi leurs systèmes. Smart Energy Link s’occupe de la gestion des données énergé-tiques jusqu’à la facturation de la communauté de consommation.

Les exemples montrent la voie qu’emprunte Energie 360°. L’entreprise veut combiner des communautés d’autoconsommation de toutes les dimensions dans des réseaux intelligents, en y ajoutant des sources d’énergie disponibles localement. L’objectif consiste en des solutions intégrales pour des sites et des bâtiments où la chaleur, l’électricité et la mobilité jouent ensemble de façon transparente et efficace.

« Nous nous développons sans cesse, conjointement avec nos clientes et clients. Pour répondre de façon optimale à leurs impératifs, la fusion des systèmes énergétiques offre de nombreuses opportunités. »

STEFAN STÜBI RESPONSABLE DES VENTES

Microgrid, Smartgrid, Blockchain: en savoir plus sur la mise en réseau

et la numérisation sur spekt.ro/gestion-energie

36 Energie 360°

Page 37: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Le réacteur à lit fluidisé réussit le test pratiqueUtilisé dans les installations de biogaz, le réacteur à lit fluidisé de l’Institut Paul Scherrer (PSI) permet la production de 60% de biogaz supplémentaire à partir de la matière première. C’est ce que confirme le test des 1000 heures mené dans la station d’épuration et de fermentation de Werdhölzli à Zurich.

INNOVATION

Lorsque les biodéchets fermentent dans une station d’épuration, il en résulte du gaz brut, un mélange d’environ 60% de méthane et 40% de CO₂. Pour extraire le biogaz écolo-gique de ce gaz brut, le CO₂ en est éliminé par séparation. Désormais, il pourrait en aller

tout autrement. Energie 360° a démontré, en collaboration avec l’Institut Paul Scherrer (PSI), que le réacteur à lit fluidisé nouvellement développé au PSI permet d’améliorer ce processus.Dans les installations de biogaz de Werdhölzli, les deux partenaires ont démontré au cours d’un essai d’une durée de 1000 heures qu’en mélangeant l’excédent de CO₂ avec de l’hydro-gène, la récupération de 60% de méthane supplémentaire devient possible. Peter Dietiker, responsable de la division Énergies renouvelables chez Energie 360°, énumère les résultats: «Tout d’abord, le potentiel du biogaz, gaz écologique, augmente massivement. Deuxième-ment, l’hydrogène utilisé se hisse encore plus haut au rang d’accumulateur d’énergie dans le réseau gazier. Le PSI et Energie 360° ont reçu le prix de l’énergie Watt d’Or décerné par l’Of-fice fédéral de l’énergie (OFEN) pour leur projet commun.

On recherche de l’hydrogène bon marché provenant de sources renouvelablesLe méthane extrait dans le réacteur à lit fluidisé ne devient véritablement du biogaz que si l’hydrogène a été produit au moyen d’électricité renouvelable. La percée industrielle de la technologie Power-to-Gas repose sur la possibilité de produire de l’hydrogène à un prix aussi bas que possible à partir de sources d’énergie renouvelables, par exemple grâce à l’électricité excédentaire provenant de centrales éoliennes. À cet égard, Peter Dietiker est confiant quant aux solutions à venir: «Energie 360° se projette dans l’avenir comme partenaire à l’interface entre les sciences et les entreprises de technologies propres. Il y a vingt ans, nous étions les pionniers de l’injection de biogaz dans le réseau gazier, et nous avons été la première entre-prise à utiliser du biogaz sur le marché de la chaleur. De même, nous ferons avancer cette prometteuse technologie qu’est le Power-to-Gas.

LES FOURNISSEURS D’ÉNER-GIE PEUVENT À L’AVENIR FABRIQUER 60% DE BIOGAZ EN PLUS À PARTIR DE LA BIOMASSE. ILS S’ÉPARGNENT EN OUTRE UNE ÉTAPE DE PRÉPARATION: LE CO₂ NE SERA PLUS SIMPLEMENT SÉPARÉ, MAIS DIRECTEMENT REVALO-RISÉ, ET DONC RÉINTÉGRÉ DANS LE CYCLE ÉNERGÉTIQUE.

Julia Witte et Dr. Serge Biollaz du

PSI en face d’un modèle qui illustre

le fonctionnement du réacteur à

lit fluidisé.

Pour en savoir plus: www.energie360.ch/projekte (en allemand)

37

Page 38: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

38 Energie 360°

Biogaz, granulés de bois, énergie de l’environnement ou solaire? Il n’existe pas qu’une seule bonne solution.L’avenir réside dans la diversité des énergies renouvelables.

Ventes régionales d’énergies renouvelables en Suisse et au Liechtenstein en 2017 en gigawattheures*

Suisse romande(FR, VD)

Suisse orientale/FL(AI, AR, GR,

TG, SG, SH, FL)Plateau(AG, BE, BL, BS, SO)

62,2 1,9

0,7

30,9 33,3

Zurich (ZH)

354,2

2,70,6

1,00,3

21,3

30,22,5

Suisse centrale(GL, LU, NW, OW, SZ, ZG)

12,710,8

1,0

Courant solaireBiogaz Granulés de bois/ copeaux de bois

Énergie de l’environnement

* Un gigawattheure couvre les besoins en chaleur de 100 ménages moyens pendant une année.

0,3

0,2

Page 39: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Energie 360° 39

IMPRESSUM

Éditeur: Energie 360° AG, Aargauerstrasse 182, case postale 805, 8010 Zurich, téléphone 043 317 22 22,

[email protected], Melanie Frei (direction de projet et rédaction)

Concept, maquette et collaboration rédactionnelle: RedAct Kommunikation AG

Photographie: Kilian Kessler, Daniel Hager Impression: DAZ – Druckerei Albisrieden AG, Zürichneutral

ImpriméNo. 01-18-199448 – www.myclimate.org© myclimate – The Climate Protection Partnership

PERFORMANCE

Page 40: TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT...intelligente de l’énergie et de la mobilité, par exemple dans les domaines de la gestion énergé-tique et du habitat intelligent. Smart Energy

Energie 360° AGAargauerstrasse 182 Case postale 8058010 Zurich

Tél. 043 317 22 22 Fax 043 317 20 24 [email protected]

www.energie360.ch