Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf ·...

12
Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à www.canadamunicipal.ca Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la poste grâce aux commanditaires. MERCI aux lecteurs d’encourager nos annonceurs. JUILLET 2015 12e édition Le 1er juillet 2015, lors des célébrations (Fête du Canada et 1er anniversaire de la Municipalité régionale de Tracadie), la Municipalité décer- nait une plaque de reconnaissance aux présidents des comités consultatifs de 2014 et ce, afin de remercier lesdits comités pour leur dévoue- ment envers leur communauté. Des investissements dans des projets se rattachant à l’infrastructure et à l’environnement à l’échelle communautaire ont été annoncés le 15 juin dernier (texte page 3). Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle; Zandra Robichaud, École La Source; Joannie Thériault, Association des Bassins Versants de la grande et petite rivière Tracadie; Manon Losier, municipalité régionale de Tracadie; Onil Comeau, Société des estuaires et du littoral; la présidente de la Commission de l’environnement de Tracadie, Ginette Brideau Kervin; et Lewnanny Richardson, Nature NB - Espèce en péril. Le ministre Rousselle et le maire de Tracadie, Aldéoda Losier procèdent au dévoilement du nouveau logo de la municipalité le 15 juin dernier. Un an déjà, un nouveau nom et des projets Texte à la page 3

Transcript of Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf ·...

Page 1: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à www.canadamunicipal.ca

Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la poste grâce aux commanditaires. MERCI aux lecteurs d’encourager nos annonceurs. JUILLET 201512e édition

Le 1er juillet 2015, lors des célébrations (Fête du Canada et 1er anniversaire de la Municipalité régionale de Tracadie), la Municipalité décer-nait une plaque de reconnaissance aux présidents des comités consultatifs de 2014 et ce, afin de remercier lesdits comités pour leur dévoue-ment envers leur communauté.

Des investissements dans des projets se rattachant à l’infrastructure et à l’environnement àl’échelle communautaire ont été annoncés le 15 juin dernier (texte page 3). Le ministre del’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle; Zandra Robichaud,École La Source; Joannie Thériault, Association des Bassins Versants de la grande et petiterivière Tracadie; Manon Losier, municipalité régionale de Tracadie; Onil Comeau, Société desestuaires et du littoral; la présidente de la Commission de l’environnement de Tracadie,Ginette Brideau Kervin; et Lewnanny Richardson, Nature NB - Espèce en péril.

Le ministre Rousselle et le maire de Tracadie,Aldéoda Losier procèdent au dévoilement dunouveau logo de la municipalité le 15 juindernier.

Un an déjà, un nouveau nom et des projets

Texte à la page 3

Page 2: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

2 juillet 2015 TRACADIE

Les échosde gillesC'est le temps des vacances !

Comme dans la chanson du mêmenom…

Roum dum dum wa la dou, c'est letemps des vacances...

Je me sens en vacances déjà avec cebeau temps qui s’installe. Soleil et chaleurc’était synonyme de vacances dans majeunesse. Est-ce toujours à la mode?

C'est le temps des vacances, « nousavons gradué » disent les élèves desécoles et ils ajoutent c’est « la saisonpour s'aimer ». « Allons sur le sablechaud ».

Bien c’est ce que je te souhaite… desvacances comme tu les aimes. Avec sablechaud, rayons de soleil quotidiens etbeaucoup d’amour autour de toi.

Tiens, si j’étais médecin, je te pres-crirais des vacances surtout si tu consi-dères ton poste important… tu doislâcher prise de temps en temps. L’été,c’est une belle saison pour découvrir taprovince.

Cet été, je te souhaite des vacancesdifférentes... des vacances au ralenti àpied, à vélo ou à la rame. Prends le tempsde changer de rythme.

Pourquoi pas des vacances écolo? Dé-couvre le « bio plaisir » c'est adopter debonnes habitudes. Aussi, il y a les va-cances de rencontres. L’énergie dugroupe, comme l’échange avec des in-connus. C’est spécial.

Je pourrais aussi te suggérer des va-cances dans la nature, tonifiantes etapaisantes. Calmantes.

Des vacances en famille? Pour que lesvacances des enfants soient aussi cellesdes parents, le mieux est de partager sesenvies. Ensemble en hôtel-club ou sur lessentiers, détente et curiosité...

Ou celles que j'aime le moins mais quecertaines adorent... les vacances biendans son corps. En découvrant des cureset des stages centrés sur le corps qui of-frent un authentique temps de « vacance ».

Roum dum dum wa la dou, c'est letemps des vacances.

SUIVEZ LE RÉSEAU DES ÉCHOSSUR FACEBOOK À :Le Réseau des Échos

Venez participer auxcélébrations de la

fête du Nouveau-Brunswick le lundi 3 août2015 au Marché Centre-Ville de 13 h à 16 h.

• Discours protocolaires• Lever du drapeau• Coupe du gâteau et musique

Entrée gratuite. Information : 506-394-4133, [email protected], www.tra-cadie-sheila.ca o

Bonne fêteNouveau-Brunswick!

Atelier Création/Projet Artisanal

Bénévolesrecherchés

L’Atelier Création à besoin de bénévolespour mener à bien sa mission. L’atelier

est accessible du lundi au vendredi de 9 hà 17 h au 2e étage du Complexe Artistique,4104 rue Principale, à Tracadie en face duDairy Bar.

Veuillez noter que des heures d’ouverturesont été ajoutées de 13 h à 16 h tous les deuxsamedis (débutant le 11 juillet) et en soirée de18 h à 20 h tous les deux mercredis (débutantle 15 juillet).

RelâcheVeuillez aussi prendre note que l’atelier fera

relâche du 19 au 25 juillet.

Merci de votre collaboration! o

Gisèle Morais Savoie - 395-7588

Centre d’activités l’Echange Inc.

Méga ventede garage

Vous êtes invités à une méga vente degarage au profit du centre d’activités

l’Échange, situé à l’arrière du magasinRossy à Tracadie, le vendredi 31 juillet,samedi et dimanche 1er et 2 août 2015.

Le centre L’Échange a pour mandatd’améliorer la qualité de vie des gens affectéspar la maladie mentale. Merci de votre sup-port! o

Inscrivez vos activités à la

programmationde la CCCT

Comme chaque année, la Commissionconsultative de la culture de Tracadie

Inc. (CCCT) se fera le plaisir de publier gra-tuitement dans sa prochaine programma-tion, vos activités automnales se déroulantdu 1er septembre au 31 décembre 2015.

Pour plus d’informations, vous êtes invitésà communiquer avec Anngy Mallais (Coordi-natrice de la CCCT) d’ici le 31 juillet 2015. Il està noter que toute information reçue après le31 juillet 2015 ne sera pas incluse dans notreprochaine programmation. o

Un conventumpour fêter 30 ansL'invitation est lancée aux finissant-e-s

1985 de l'EME et à ceux et celles qui de-vaient « graduer » en 1985.�Une rencontreaura lieu le samedi 8 août à 20 h au restau-rant du Pavillon aquatique de Shippaganen vue du Conventum marquant le 30e an-niversaire de fin de secondaire.

Aucun frais ni inscription. Suivez la pageFacebook : Conventum 1985-2015 EME. o

Que ce soit pour construire une maison,une remise, un patio, installer une

piscine, une clôture ou effectuer destravaux de rénovations majeurs, vous de-vrez au préalable obtenir un permis de con-struction.

Votre projet doit respecter les normes d’ur-banisme de votre municipalité et de laProvince. Avant de commencer, informez-vousauprès du service d’urbanisme de votre Com-mission de services régionaux (CSRPA). Il nesuffit que d’un simple appel au 727-7979 oud’une visite en tout temps sur son site auwww.csrpa.ca o

Vous avez un projet?

Bonne fêtedu Nouveau-Brunswick!

Page 3: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

TRACADIE juillet 2015 3

Le conseil en action

Des maires de la Péninsule acadiennedemandent au gouvernement provin-

cial de leur faire confiance et de les laisserprésenter une approche concertée pour lalivraison des soins de santé dans la Pénin-sule acadienne.

Suite à une rencontre, les maires de Cara-quet, Lamèque et Tracadie se sont entenduspour travailler ensemble afin d’assurer à lapopulation de la Péninsule acadienne desservices de santé qui répondent à leur besoin.

Des actions seront annoncées bientôt dansce dossier. o

Ensemble on parle plus fort

Réginald Paulin, maire de Lamèque; Kevin J.Haché, maire de Caraquet et Aldéoda Losier,maire de Tracadie.

Le lundi 22 juin dernier, le maire AldéodaLosier appellait l’assemblée à l’ordre pour

une réunion ordinaire du conseil devant lepublic et faisait la lecture des ordres du jourqui furent adoptés par les élus municipaux.

Tous les membres du conseil étaientprésents alors que 46 citoyens assistaient à laréunion. Après la lecture des ordres du jour, lemaire présentait un résumé de ses principalesacti-vités durant les deux dernières semaines,entre le 9 et le 22 juin.

Appels d’offresPour la Phase V du parc commercial, le con-

seil municipal donnait son accord pour allerde l’avant et autorisait la publication des de-mandes de soumissions.

Démolition à St-PonsAussi, le conseil municipal autorisait la dé-

molition du bâtiment situé au 500, cheminBenoit à St-Pons et autorisait la publicationpour ces demandes de soumissions.

Rénovation à l’arénaLes membres du conseil municipal accep-

taient le projet de rénovation de l’aréna duComplexe S.A. Dionne et autorisaient la publication des demandes de soumissions.

Procès-verbauxLe conseil municipal acceptait le dépôt du

procès-verbal de la réunion du comité desServices d’utilités du 28 mai 2015 ainsi que ledépôt du procès-verbal de la réunion ducomité d’urbanisme et sur les lieux dangereuxou inesthétiques du 2 juin 2015 et le dépôt duprocès-verbal de la réunion de la CETS du 14avril 2015.

SoumissonsLe conseil municipal acceptait le plus bas

soumissionnaire respectant les spécificationsdemandées, V.C. Roofing Inc pour les travaux deréparations d’infiltration d’eau au Complexeartistique pour la somme de 13 254,90 $ (inclu-ant la T.V.H.). Également, le conseil acceptait leplus bas soumissionnaire respectant les spéci-fications demandées, Les Excavations Losierpour la phase V-02 (fosséage) du Parc commer-cial au montant de 9 379,90 $ (incluant la T.V.H.).

Ventes d’un terrainDe plus, nos élus autorisaient la vente pour 1

$ d’un terrain d’environ 2 acres dans le nouveausecteur du parc industriel pour la constructiond’un bâtiment industriel. Cette vente est condi-tionnelle à ce qu’une entente soit signée entrela municipalité et l’entreprise, Total Recycle poury inclure les conditions d’utilisation et de con-struction. Le demandeur pourra entreposer sesproduits sur le terrain avant la construction de

son bâtiment, et ce sous certaines conditions.Les frais juridiques et d’arpentage sont la re-sponsabilité de l’acheteur.

CorrespondanceLes membres du conseil passaient en revue

la correspondance reçue et envoyée par la ville.

Ainsi le conseil accorde, selon sa politiquehabituelle, au propriétaire de la propriété(Garderie École de la petite enfance) située au4138, rue Principale pour un agrandissement,une subvention équivalente à la différence dela taxe foncière municipale soit 100 % de ladifférence entre 2014 et 2015 pour un maxi-mum de 40 000$ (payable en 2016); 66 % dela différence entre 2014 et 2016 pour un max-imum de 26 400$ (payable en 2017), et 33 %de la différence entre 2014 et 2017 pour unmaximum de 13 200$ (payable en 2018).

Suite à une demande de partenariat parÉchec aux crimes pour leur 11e tournoi de golfla municipalité accordera une commandite de100 $ pour ce 11e tournoi de golf. Aussi, la mu-nicipalité accordera une aide de 250 $ à laParoisse de St-Irénée pour leur bazar 2015.

La prochaine réunion publique ordinaire duconseil aura lieu exceptionnellement en raisondu congé férié de la Fête du Nouveau-Brunswick, le lundi 10 août prochain à 19 h. o

La Ville de Tracadie rece-vait il y a quelques jours

l'aurotiration de porter lenom de TRACADIE. Trèsrapidement l'administra-tion faisait en sorte que lenouveau logo de la villesoit corrigé.

Le lundi, 22 juin dernier, le secrétaire muni-cipal, Joey Thibodeau, lors de la réunion ordi-naire du conseil de ville, remettait à toutes lespersonnes présentes dans la salle du consei,lune épinglette au nouveau logo de la ville.

Évidemment, chacun des membres du con-seil portait fièrement la nouvelle épinglette. o

Nouveau logo, nouvelles épinglettes

Un an déjà, un nouveau nom et des projets... suite de la UNE

La municipalité régionale de Grand Tra-cadie-Sheila s'appellera maintenant Tra-

cadie. Le ministre Serge Rousselle en a faitl'annonce officielle lors d'une conférencede presse tenue à l'Hôtel de ville de Tra-cadie le 15 juin dernier.

Le ministre Rousselle a aussi annoncé desinvestissements dans des projets se rattachantà l'infrastructure et à l'environnement àl'échelle communautaire au nom du ministreTransports et de l'Infrastructure, Roger Melan-son, et du ministre de l'Environnement et desGouvernements locaux, Brian Kenny.

Le gouvernement provincial investira près

de un million de dollars cette année, et unesomme équivalente est prévue l’annéeprochaine pour élargir et asphalter un tronçonde 1,5 kilomètre allant de la rue Boudreau àl’allée McGraw, sur la rue Principale.

En plus de l’investissement dans le cadredu programme des routes provincialesdésignées, un soutien financier de plus de 109000 $ provenant du Fonds en fiducie pourl’environnement a été accordé aux six projetsenvironnementaux suivants :• L’Association des bassins versants de la

grande et petite rivière Tracadie lancera unecampagne de sensibilisation et prendra desmesures dans le but d’améliorer la qualité del’eau dans ses bassins hydrographiques (10

000 $) et mènera une évaluation de la zoneriveraine de la petite rivière Tracadie et d’unesection de la baie de Tracadie (40 000 $);• La Société des estuaires et du littoral ren-

seignera les résidents de la région au sujet desrépercussions des changements climatiques(35 000 $);• La municipalité régionale de Tracadie fera

valoir l’importance d’une communauté pro-pre pour ses résidents (15 000 $);• Nature NB - Espèces en péril mènera des

activités de sensibilisation au sujet de la pro-tection des plages et des dunes dans la Pénin-sule acadienne (7795 $); • L’École La Source participera au pro-

gramme Nos amis les poissons (2000 $). o

Page 4: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

De p u i slongtemps, Di-

anna May Savoiepense politiquemunicipale maiscomme elle vit dansle Canton Basque, iln’était pas possibled’aspirer à un rôleau conseil munici-pal de la ville…voi-sine.

Puis, les activités d’Ensemble vers l’avenirl’ont intéressée et le reste s’est fait tout seul.Celle qui est vice-présidente de la Coopérativerégionale a fait du porte-à-porte dans lequartier 8 pour être élue conseillère. Rapide-ment, elle s’est distinguée et acceptait le postede maire suppléant.

Aujourd’hui, ses fonctions l’amènent àsiéger à la Commisssion du Centre-ville, aucomité d’embauche et plusieurs autrescomités où le maire, trop occupé, ne pourraitêtre présent. Mais son plus grand travail se faitau Comité des priorités et finances, c’est ellequi scrute les dépenses et s’assure que la villerespecte ses budgets. Un poste capital dansune ville de 16,000 habitants où il faut garderles taxes à un niveau raisonnable.

Dianna May Savoie, ex-enseignante re-traitée a un projet pour l’avenir de Tracadie quila passionne : le Camp militaire qui de-vriendrait la plus grande base de plein-aird’une grande ville du Nouveau-Brunswick. « Ça ne se fera pas rapidement mais surplusieurs années, mais c’est un projet formida-ble » qui ajoutera une grande distinction à Tra-cadie en attirant des amateurs de plein-air departout dans la province avec son entrée ducôté de Leech, et le ski de randonnée sur laligne du camp vers Pont LaFrance créera unterrain de jeux immense pour les adultes et lesenfants.

Dianna May Savoie dit qu’elle « espère, parsa contribution, faire une petite différencequelque part dans cette grande municipalité» qu’est Tracadie. C’est ce qui l’anime tous lesjours pour poursuivre le mandat que lui con-fiaient les électeurs du quartier 8. o

4 juillet 2015 TRACADIE

Municipalité régionale de Tracadie

C.P. 3600 Succ. Bureau-ChefTracadie, NB

E1X 1G5

Maire : Aldéoda LosierDirecteur général : Denis Poirier Maire-adjoint : Dianna May Savoie

Conseillers : Raymonde Robichaud, Norma McGraw, Jolain Doiron, Ginette Brideau Kervin, Gérald Breau, Geoffrey Saulnier, Denis McLaughlin, André Saulnier,

Jean-Yves McGraw.Administration et finances : Henri Battah

Ingénierie et Travaux Publics : Marcel BasqueDéveloppement économique et touristique : Marcel Brideau

Loisirs et Mieux-être : Daniel HachéChefs pompiers : Rémi St-Coeur, Gaëtan Savoie

Hôtel de ville : 394-4020 - Télécopieur : 394-4025www.tracadie-sheila.ca

Bibliothèque : 394-4005 URGENCE : 911

Tombée du super Écho le 9 du mois La municipalité commandite cette publication ainsi que sa distributiongratuite par la poste. Toute reproduction, par quelque procédé que cesoit, en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de l’éditeur estSTRICTEMENT INTERDITE.

L’Écho est membre du Réseau des Échos du NB8217, rue St-Paul

Bas-Caraquet, NB, E1W [email protected]

[email protected], [email protected]

DISTRIBUTIONGRATUITE

Tél.: (506) 727-4749Fax: (506) 727-9086

Les informations contenues dans cettepublication sont diffusées également à

www.canadamunicipal.ca

Municipalité régionalede Tracadie

Gérard Lemay,visage du N.-B.

Récemment, on voyait au petit écrandans une publicité de Canadian Tire,

notre concitoyen Gérard Lemay.

Il a été choisi par la chaîne parce qu’il estpropriétaire d’une concession mais aussiparce qu’il représentait bien une région fran-cophone du Canada.

Le tournage où on voit Gérard Lemay a étéfait à Toronto où les versions française etanglaise étaient enregistrées. Pendant qu’uneautre équipe enregistrait des prises de vue auNouveau-Brunswick et à Terre-Neuve (avec lafamille sur la route).

Ce fut un trente seconde très long qui auranécessité plusieurs heures de tournage.Gérard Lemay y a mis un peu de sa touchepersonnelle dans ce commercial. Il fallait parlerau début de « Moncton» mais Gérard refusade ne pas être identifié à Tracadie… et fitchanger le scénario. Quelques ajustementsplus tard, le commercial était terminé aprèsplus de 18 heures de tournage pour faire le 30secondes de télé qu’on peut voir.

Maintenant, dans tout le Canada francoph-one, à Radio-Canada, TVA et V télé et même à TV5,on retrouve notre ambassadeur souriant avec lecélèbre porte-parole de Canadian Tire depuis2013, Nico Gagnon, acteur et comédien. o

Le premier Défi CyclisteCanadian Tire à Tracadie, un succès!

Le Club Cycliste de Tracadie, en partenar-iat avec Canadian Tire et la collaboration

de Tazza Café et Yomi Yogourt, a remportéun grand succès avec 79 participants poursa première randonnée de vélo de 25, 50ou 100 km, le Défi Cycliste Canadian Tire deTracadie.

Les cyclistes qui ont choisi le parcours de100 Km ont pu visiter les huit quartiers de lanouvelle municipalité, une manière de fêter lepremier anniversaire de celle-ci et de décou-vrir des beaux coins de cette partie de laPéninsule acadienne. Les profits de la randon-née seront utilisés pour la compagne Bon Dé-partde Canadian Tire ainsi que pour l’initiativedu programme d’amende positive de Tra-cadie.

Après le succès de cette première éditionet les commentaires positifs des participants,

la deuxième édition en 2016 est assurée.

Le Club Cycliste est un organisme à but nonlucratif qui vise à encourager un mode de viesain en promouvant le cyclisme sécuritairedans la grande région de Tracadie. o

Denis Poirier - secrétaire/tré[email protected]

Dianna Mayau coeur

des finances

Page 5: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

TRACADIE juillet 2015 5

La mission de Déplacement Péninsule est dedévelopper un système de transport collectif afinde favoriser l’autonomie et la qualité de vie des personnes de la Péninsule acadienne.Vous feriez quoi? Vous utilisez votre propre véhiculepour conduire un client à son rendez-vous ou son activité et vous assurer de ramener celui-ci à son domicile au moment convenu. Nous vous payons lekilométrage.

Nous sommes à la recherche de conducteurs/tricesbénévoles partout dans la Péninsule acadienne

Faire du bénévolat, ça vous intéresse?

Un projet social et péninsulaire favorisant le mieux-être de notre communauté

Vous voulez aiderContactez Mélissa Basque

727-2012 ou 1-855-727-2012

Courriel : [email protected] : www.deplacementpeninsule.ca

Kilométragepayé

Vendredi 24 juillet7 h à 10 h - Déjeuner d’ouvertureavec CKRO. Venez prendre votre petit déjeuner encompagnie du comité organisateurdu festival.

Samedi 25 juillet8 h à 12 h - Marché Public au MarchéCentre-Ville. 9 h - 300 mètres de natation, départ dePont Lafrance.10 h - 8 km de natation, départ de Pont-Lafrance. 14 h - Un repas spaghetti sera servi pourles participants du 8km au Marché Centre-Ville. 20 h - Spectacle de la Relève de Demainau Complexe Artistique.Coût : 15 $/personneBillets en vente au Dépanneur C.M.Info. : 397-0537

Dimanche 26 juillet13 h - 2 milles de natation, départde Pointe à Tom. 15 h - Un repas spaghetti sera servi pourles participants du 2 milles au MarchéCentre-Ville.

Mardi 28 juillet18 h - Tournoi de washer double auComplexe S.A.Dionne. Coût : 10 $/personne

Mercredi 29 juillet19 h - Mercredi Acadien au Marché Centre-Ville avec en première partie Amélie Hallet par la suite Brian Kelly et ses musiciensEntrée gratuite avec le macaron!

Jeudi 30 juillet18h - Tournoi de washer simple auComplexe S.A.Dionne. Coût : 10$/personne

Samedi 1er août8 h à 12 h - Marché Public au MarchéCentre-Ville. 13 h à 18 h - Rallye Poker et Observationen bateau. Coût : 20 $/bateau. Inscriptionau Marché Centre-Ville entre 8 h et 13 h. 16 h à 18 h 30 - Souper à la morue auCentre de Saumarez. Coût : 10$/billeten vente au Dépanneur C.M. et à l’ÉpicerieNedgar Doiron. Information : 397-0537

19 h - Spectacle du 23e anniversaire duMinique au Complexe S.A.Dionneavec les gars du Nord (Maxime McGraw,Danny Boudreau, Jean-Marc Couture,Wilfred LeBouthillier et Jean-FrançoisBreau) en première partie Le groupe LesCajuns et invité spécial Matt Mallet.Prévente : 25 $ Billet régulier : 35 $Billet à la porte : 45 $ Info. : 888-8886

Dimanche 2 août12 h à 18 h - Ruée de TracadieExposition de voitures anciennes à la CoopRégionale de la Baie. Coûts d’inscription :10 $/voiture. Information :[email protected]

Coin des enfants derrière le Marché Centre-Ville. Structures gonflables, 13 h 30 à 15 h - Spectacle avec les jeunesde l’école de danse MusikaDanseExposition des kiosques dans la rueEstrades de musiqueDivers chansonniers dans la rue12 h à 22 h - Waterwalkerz au MarchéCentre-VilleCoût : 3 $ par personne19 h à 21 h 30 - Musique auMarché Centre-Ville avec M&S Country20 h - Tirage du 50/50 et du macaron 22h - Feu d’artifice

Merci à nos commanditaires!

Pour informations : 394-4133

Venez fêter avec nous!

Page 6: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

6 juillet 2015 TRACADIE

OUBLIEZ VOTRE TOITURE

PENDANT 50 ANS !

Vous trouverez chez nous tous les matériaux de construction

à moins cher.• armoires de cuisine • salle de bain complète

• plancher de bois �ottant • céramique • peinture

tles maouvous trV

onstruciaux de cértez chez nous terouv

tion onstrucous ez chez nous t

• plancher de bes • armoir res de cuisine • salle de bain c

tles ma

amique érramique • pois �ottant • c• plancher de bes de cuisine • salle de bain c

.à moins cheronstruciaux de cért

eeinturamique • pe omplètes de cuisine • salle de bain c

tion onstruc

C’est devant un public deplus de cents personnes que

la Commission de l’environ-nement de Tracadie a tenu sonpremier évènement de commé-moration au parc des vétéransen l’honneur de nos vétérans,familles et êtres chers, lesamedi 4 juillet dernier.

Cette année, nous avons 14familles qui ont participé au pro-gramme d’arbres commémora-tifs. Les vétérans honorés étaient: M. Albert Doiron, M. CharlesRoussel, M. Gérard LeBreton, M.Jean-Baptiste Paulin, M. Omer Fer-guson, M. Eurchariste Losier, M.Raymond McIntosh, M. Frédéric E.Basque, M. Aurèle Arseneau et M.Florient Basque. La famille Austin(M. Arthur Austin), les famillesComeau, la famille Poirier (Lydia etThomas Poirier) et la familleSonier (Léo et Marie-LouiseSonier) étaient également à l’hon-neur.

Le programme d’arbre com-mémoratifs de la Commission del’environnement permet à la mu-nicipalité d’aider les familles ougroupes qui désirent obtenir unarbre au parc des vétérans ensouvenir d’un être cher ou d’unefamille.

En plus d’embellir le parc, lesarbres ajoutés au parc desvétérans ont plusieurs bienfaitsdans notre municipalité. Ilsaméliorent la qualité de l’air et del’eau, absorbent les polluants etaident à réduire le bruit et lapoussière. Ces bienfaits concor-dent bien avec les objectifs denotre programme de foresterie àTracadie.

Finalement, nous souhaitonsremercier les familles pour leurimplication dans ce programme.Grâce à votre implication, le parcdes vétérans sera valorisé autantà vos yeux qu’à ceux de toute lacommunauté.

La Commission de l’environ-nement de Tracadie (CET) désireaussi informer la population quela deuxième vague du pro-gramme d’arbres commémoratifsdébutera dès cet automne. Sivous désirez plus de renseigne-ments ou de l’information sur leprogramme : contactez le 394-4036 ou par courriel : [email protected]. o

Manon LosierCoordinatrice de la Commission

de l’environnement

En l’honneurde nos vétérans,

familles et êtres chers

En cette année du 70e an-niversaire de la fin de la

Deuxième Guerre mondiale, leMusée historique de Tracadielançait son exposition tempo-raire 2015 « Le sacrifice de nosjeunes soldats acadiens », en col-laboration avec la Légionroyale canadienne de Tracadie,filiale 45, le dimanche 28 juindernier.

Marc-Antoine Landry (posteétudiant - Généalogie Tracadie,

inc.) y jouait le rôle du soldatEdgar Brideau, racontant son his-toire de guerre. Ce fut très émou-vant. Bravo Marc-Antoine!

Les heures d’ouverture sont dulundi au vendredi de 9 h à 17 h ;samedi et dimanche 12 h à 17 h.

Informations : Tél. : (506) 3936366 ou 6709 [email protected] ouwww.musee-tracadie.com o

Musée historique de Tracadie

La coupe du ruban : de gauche à droite : Soeur Zélica Daigle, direc-trice; l'honorable Serge Rousselle, ministre de l'Éducation et duDéveloppement de la petite enfance; M. Linus Robichaud, présidentde la Légion royale canadienne de Tracadie; Marc-Antoine Landry,étudiant Généalogie Tracadie inc.; M. le maire Aldéoda Losier; M.Arisma Losier, président du Conseil et Gaétane Labelle (conceptionet montage de l'exposition).

« Le sacrifice de nos jeunes soldats » Nouveau conseilpour Les Gailurons

Voici le Voici le nouveau conseil de direction du Club de ski de FondLes Gailurons de Rivière-du-Portage Inc. L'Assemblée générale an-nuelle a eu lieu au Taza Café de Tracadie, le 24 juin dernier. Pour undeuxième mandat ont peut voir à l'avant de gauche à droite le nou-veau conseil d'administration, Delpha Lebreton, vice-présidente,Claude G. Savoie, président et Elizabeth Roussel, trésorière. À l'arrièreles nouveaux directeurs: de gauche à droite, Nada Comeau, GastonDoiron, Léona Bouchard, Allan Saulnier, Marie Saulnier et RéjeanneRousselle. Il est à noter que le club est toujours à la recherche d'unou d'une nouvelle secrétaire.

Page 7: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

TRACADIE juillet 2015 7

La population desservie par l’Hôpital deTracadie se mobilise pour sauvegarder

et améliorer les services de santé existants.

Le Comité de Sauvegarde et d’Améliora-tion des Services de Santé de Tracadie a vu lejour le 29 juin 2015 suite à la fermeture duservice de mammographie au Centre hospi-talier de Tracadie en mars dernier. Ce sont lesfemmes de notre région qui ont soulevé laquestion lorsqu’elles furent avisées de se ren-dre à Caraquet pour leur mammographie.

Bref historique de la situationLe 14 juillet 2014, la Régie de la Santé Vita-

lité annonça l’acquisition d’un appareil demammographie numérique pour l’Hôpital deCaraquet. Toutefois, la population de notre ré-gion ne se doutait pas que cette annonceforcerait la fermeture de son service de mam-mographie. La Régie a manqué de trans-parence et de franchise dans son processus decommunication avec la population. On s’estretrouvé devant un fait accompli, sans quenous ne soyons consultés et avisés de cettefermeture. Ceci a engendré de l’animosité etdu ressentiment au niveau des communautésconcernées. Lorsque l’on se bat entre nous quiest-ce qui en profite? Certainement pas laPéninsule acadienne. « Diviser pour mieuxrégner » est-ce là la devise de la Régie? Ques-tionne Norma McGraw.

Le comité va fortement faire valoir ses de-mandes et ses besoins auprès de la Régie desanté Vitalité. On veut que le service de mam-mographie numérique revienne à l’Hôpital deTracadie. Sa population n’acceptera plus de

coupures dans sesservices, et de sur-croit elle veut uneamélioration deses services desanté afin que l’onpuisse répondreaux besoins de lapopulation tant auniveau des soinsprimaires que sec-ondaires.

Le comité de-mande à la popu-lation d’êtresolidaire, de sup-porter son hôpital,de supporter soncomité, de veniraux réunions et dese tenir informée.

Membres du comité : Présidente : Norma McGraw Vice-Présidente : Paulette Doiron Secrétaire : André Saulnier Trésorier : Geoffrey Saulnier

Membres Associés :Ginette B Kervin, Vicky Benoit, Vera Paulin,Denis McLaughlin, Ginette Losier,Raymonde Robichaud, Lucie losier,Clifford Breau, Marisa Annabelli, Ronald McIntosh. o

Norma McGrawPrésidente du Comité - 888-2179

[email protected]

Un comité de sauvegardepour notre hôpital

Les sessions d'exercices physiques pourles 50 ans + font relâche pour la saison

estivale mais quarante participants au pro-gramme de Mise en Forme se sont inscritsà Tracadie-Sheila ça marche durant le moisde mai.

Nous sommes très fiers de l'importance del'activité physique dans la vie des aînés.Le coûtde l'inscription à été payé par le ministère desCommunautés saines et actives. o

Albertine BasqueCollaboration spéciale

Des aînés actifs!

Des participants au programme de Mise en forme, fiers de leur certificat de participation.

La Coopérative Jeunesse de Services (CJS)de Tracadie est de retour pour l’été. Le

lancement de la saison avait lieu au Club degolf de Pokemouche le vendredi 19 juindernier où tous les animateurs des CJS duNB étaient réunis.

Une CJS est une coopérative de travail quiregroupe de dix à douze jeunes de 12 à 17 ansqui mettent sur pied leur propre coopérativeafin d’offrir des services manuels dans leurcommunauté durant l’été.

Pour les jeunes, la CJS répond au besoin detrouver un emploi d’été rémunéré, mais sonimpact et ses retombées ne s’arrêtent pas là.La coopérative initie les jeunes au fonction-nement démocratique d’une coopérative detravail, à l’organisation collective du travail, àla gestion coopérative, à l'entraide et au respect. Les services offerts par les jeunes sonttrès variés : gardiennage, entretien paysagerintérieur et extérieur, peinture, tonte depelouse, lavage de voiture et plusieurs autresservices peuvent être rendus.

Cette année, Samantha Rousselle etMitchell McGrath sont les animateurs de laCoopérative Jeunesse de services (CJS) de Tra-cadie. Ils ont fait du recrutement dans lesécoles pour expliquer aux jeunes les possibi-lités de travail et de revenus. Tous les revenusdes contrats vont aux jeunes qui travaillent àles réaliser, les animateurs, eux, sont payés parun fonds spécial de la Société de développe-ment régional. Le projet de CJS se dérouleradu 2 juillet à la mi-août août 2015.

La CJS est située au local du CAJ de Tracadiesur la rue Rivière-à-la-Truite. N’hésitez pas à lesappeler au 393-6343 et consultez leur pageFacebook à CJS Tracadie-Sheila 2015. o

La CoopérativeJeunesse

de Servicesde Tracadieest de retour

Samantha Rousselle et Mitchell McGrath, animateurs de la CJS de Tracadie.

Norma McGraw, prési-dente du comité et con-seillère.

Page 8: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

Conférence avec Edna Arseneault-McGrathÉcrivaine à succès, Edna Arseneault-Mc-

Grath offrira une conférence intitulée « Écrire,c'est penser plaisir, penser magie! » le mardi 28juillet à 19 heures. Conférencière passionnéeet passionnante follement amoureuse de lavie, une inconditionnelle de l'humour, Ednasait captiver son auditoire de la première à ladernière seconde. Avec enthousiasme, Ednapartagera avec vous sa foi en la vie, ses voy-ages et sa passion des mots. Écrire, sa plusmerveilleuse aventure!

Club de lecture d’été 2015 : « Lesani-mots ! »Le Club de lecture d’été est un projet

provincial destiné aux enfants qui vise à pro-mouvoir l’amour des livres et de la lectureainsi qu’à encourager les enfants à visiter leurbibliothèque publique. Il y aura plusieurs ac-tivités amusantes tout au long de l'été sous lethème Fourrure, plumes et écailles (animaux).Informez-vous auprès de la bibliothèque!

Cet été, je lisUn club de lecture qui s'adresse aux ados !

Une sélection de livres est à votre disposition.Participez en grand nombre. Chaque livre luvous donne la chance de gagner un prix.

Expositions à la BibliothèqueUne exposition photographique présentée

par le photographe Jean-Louis Hébert sera enmontre pendant tout le mois de juillet. Une ex-position de peintures par l’artiste Diane Jonessera en montre durant le mois d’août.

Horaire d’étéLundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h Mardi : 13 h 30 à 17 h, en soirée de 18 h à 20 h 30.

Visitez notre page Facebook pour con-naître nos activités et nos nouveautés au fildes jours! Pour renseignements : 394-4005. oBon été et bienvenue aux visiteurs!

Graeme Peters, directeur Bibliothèque publique de Tracadie

8 juillet 2015 TRACADIE

Bibliothèque publique de Tracadie - www.gnb.ca/0003 394-4005

Biblio à la carte

Un nouveau local pour Généalogie Tracadie

Le dimanche 28 juin 2015 avait lieu l’ouverture officielle du nouveau local de GénéalogieTracadie Inc au 399, rue du Couvent (2e étage de l’Académie Ste-Famille). Sur la photo, nousvoyons : Fernand Losier, président de Généalogie Tracadie Inc; Andrée Losier, secrétaire;Marc-Antoine Landry, interprétant le rôle de soldat Brideau; Aldéoda Losier, maire de Tracadie et Serge Rousselle, député-ministre de la circonscription Libérale de Tracadie-Sheila.

Steven SiskDirecteur général

des ventes

Denis BoudreauSpécialiste

des ventes internet

Rolland ThériaultDirecteur

des �nances

Côme BenoitSpécialiste

des voitures d’occasion

Rhéal LavigneConseiller

en vente automobile

Fred ChamberlainConseiller

en vente automobile

Jeux 55+ du N.B.

Tracadie étaitbien représentéeLe 24 juin dernier,plus de 50 aînés de la

municipalité de Tracadie ont participéaux Jeux 55+ à Dieppe. Apres trois jours decompétitions dans 19 disciplines,dix mé-dailles ont été récoltées avec fierté.

Nous désirons remercier les organisateursqui nous ont permis de nous faire de nou-veaux amis ou de rencontrer des anciens et desocialiser lors de ces Jeux. o

Albertine BasqueCollaboration spéciale

Skatepark

La loterie faitune gagnante

La gagnante de la loterie pour le skatepark(planchodrome) Ginette McGraw; le prési-dent du planchodrome, André Saulnier etVickie Benoit, donatrice de la couverture.

Page 9: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

TRACADIE juillet 2015 9

Célébrons la fête nationale des Acadiens!

Déjeuner avec CKROLieu : Marché Centre-VilleHeure : 7 h à 11 h déjeuner -8 h à 10 h CKROInformation : 506-394-5371• Entrevues en direct avec CKRO• Déjeuner sur place

Déjeuner avec musique acadienne/lever du drapeauet hymne national des acadiensLieu : Club Sportif de Pont LafranceInformation : 506-395-2192ou 506-720-1232• Musique acadienne, quadrille, gigue,violon, etc…• Maquillage pour enfants (gratuit)• Exposition de courtepointes• Prix de présence

MesseLieu : Sanctuaire Notre-Dame de la SaletteHeure : 10 h à 11 h Information : 506-394-5371• Messe célébrée à l’extérieur sila température le permet

Lever du drapeauLieu : Hôtel de Ville de TracadieHeure : 11 h 30 à 12 h Information : 506-394-5371• Lever du drapeau• Discours des dignitaires• Coupe du gâteau

Coin familialLieu : Marché Centre-VilleHeure : 13 h à 16 hInformation : 506-394-5371• Bricolage aux couleurs acadiennes• Maquillage

Porte ouverteLieu : Complexe Artistique (utiliser la porteblanche sur le côté du bâtiment)Heure : 13 h à 16 hEntrée : GratuiteInformation : 506-395-7588 ou [email protected]• Les gens sont invités à venir visiter l’atelier

de création afin d’obtenir des informations et ydécouvrir des produits artisanaux.

TintamarreLieu : Aréna S. A. DionneHeure : 18 hInformation : 506-394-5371 (inscription : de16 h à 17 h 45)

NOTES : • L’inscription et le départ pour les voitures et

les camions (véhicules à moteur) se fera àl’Aréna S. A. Dionne. L’inscription et le départpour les marcheurs et les personnes à bicyclettese fera au Gymnasia.

• Pour une question de sécurité, les planchesà roulettes seront interdites à l’intérieur du défilé.De plus, les gens qui souhaitent offrir des frian-dises devront prévoir un marcheur puisqu’il serainterdit de lancer des friandises à partir d’unvéhicule à moteur.

Spectacle Acadien - 15 août cheznous! Avec Cayouche, la Trappe àHomard et le très populairegroupe acadien RéveilLieu : Aréna S. A. Dionne (sous lechapiteau)Heure : 20 hEntrée : 25 $ (prévente), 35 $ (à la porte)(19 ans et +)Information : 506-888-8886 ou 506-351-

1351, courriel : [email protected], Site Web,page Facebook Spectacles Tracadie-Sheila o

Le Banquier du CAJ

La deuxième édition du Banquier, organ-isée par le CAJ de Tracadie, avait lieu le

7 juin 2015 à la Polyvalente W.A.L Losier.

Les deux animateurs (trice) de la soirée RéalSt-Jacques Rousselle et Amélie Arsenault ontfait un travail remarquable. Une soixantaine depersonnes étaient présentes lors de cettesoirée, on a même eu la présence de M. Le

maire accompagné de son épouse et M. leministre de l'Éducation.

Le CAJ remercie ses commanditaires et lesentreprises qui ont offert les certificats- cadeaux. Sans vous rien ne serait possible. La somme de1320 $ a été amassée et sera investie dans lesactivités du CAJ en 2015/2016. o

Sonia Sanfacon, CAJ de Tracadie

Page 10: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

SEMAINE DU 26 JUILLET AU 1er AOÛT 2015 :Dimanche 26 juillet : Matinée musicale Dans une salle intime, un déjeuner continental est animé par les

artistes Donat Lacroix et son épouse Émé. Déjeuner servi de 10 h à 13 h/ prestation des artistes de 11 h à 13 h. 15 $ (déjeuner et spectacle). Billetsà la porte et en pré-vente au Café des Bonnes Sœurs du lundi au ven-dredi de 10 h à 15 h. Places limitées.

Mardi 28 juillet de 14 h à 16 h : Causerie « Récit de nos voyagesà travers le monde» par Ella Basque et Raymond SavoieLes globes-trotters, Ella Basque et Raymond Savoie, partageront

leurs souvenirs de voyage dans plusieurs pays du monde qu’ils ont visités ces dernières années. Entrée libre. Bienvenue à tous.

Jeudi 30 juillet de 14 h à 16 h : Atelier « Initiation à la broderie »avec Paulette Robichaud (2 de 2)Les participants termineront la pièce commencée la semaine

dernière (le 23 juillet) et profiteront de conseils supplémentaires pourentreprendre d’autres projets par eux-mêmes.

SEMAINE DU 2 AU 8 AOÛT 2015 :Jeudi 6 août de 14 h à 16 h : Atelier de construction d’un abri pour

abeilles solitaires indigènes avec Lewnanny Richardson, biologisteChaque participant construira un abri pour abeilles solitaires indigènes

sous la direction du biologiste Lewnanny Richardson. 10 $ / personne. Bi-envenue aux 12 à 92 ans. Places limitées, réservez la vôtre : TÉL .393-6709,Courriel : [email protected]

SEMAINE DU 9 AU 15 AOÛT 2015 :Dimanche 9 août : Matinée musicale : Dans une salle intime, un déjeuner continental est animé par les

élèves de l’école Fontaine des Arts. En chant, Véronique DeLaGarde; aupiano : Antoni Comeau, Sophie Chouinard, Laure Lebreton, CarolineRandall, Madeleine Gaudet, Nicholas McWilliams; à la flûte traversière :Cornelia Berger, Julie Gallien, Janice Saulnier qui offriront les plus bellespièces de leur répertoire. Déjeuner servi de 10 h à 13 h / prestation des artistes de 11 h à 13 h.

15 $ (déjeuner et spectacle). Billets à la porte et en pré-vente au Cafédes Bonnes Sœurs du lundi au vendredi de 10 h à 15 h. Places limitées.

Mardi 11 août de 14 h à 16 h : Présentation interactive d’unecollection « d’objets nature » par Frank Branch, naturalisteFrank Branch, observateur d’oiseaux expérimenté, partagera ses

connaissances et son intérêt pour les oiseaux et la nature. Entrée libre.Bienvenue aux 12 à 102 ans !

Jeudi 13 août de 14 h à 16 h : Causerie « La réflexologie, un massage thérapeutique » par Liette Rousselle, thérapeute enréflexologieLa réflexologie est un massage de points réflexes situés sous les

pieds. Gratuit. Bienvenue à tous!

Informations généralesCafé des Bonnes sœurs : Lieu de rencontre ouvert au public. Café,

thé, breuvages, muffins et autres collations légères servis. Atmosphèrede détente dans un lieu de mémoire où les peintures de l’artistePauline Albert sont exposées. Ouvert jusqu’au 19 août de 10 h à 15 hdu lundi au vendredi.

Galerie Jean-Baptiste-Comeau : Exposition des œuvres des pein-tres professionnels Jean-Baptiste Comeau, parrain de l’exposition etMichel Thériault ainsi que de l’illustratrice Denise Paquette. Entréelibre. Bienvenue à tous. Heures d’ouverture : Du lundi au vendredijusqu’au 18 août de 10 h à 12 h et 13 h à 16 h. Les samedis 25 juillet et1er-8- 15 août de 13 h à 17 h. Les dimanches 26 juillet et 2 - 9-16 aoûtde 13 h à 17 h.

Corridor des artistes : Exposition des œuvres des artistes locauxBrigitte Comeau, Sylvain Hébert, Brigitte Brideau, Ginette Brideau,Odette Boudreau et André Landry. Procédés et techniques diverses.Ouvert jusqu’au 19 août du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. Entrée

libre. Bienvenue à tous! o

10 juillet 2015 TRACADIE

À l’Académie Ste-Famille cet été

Venez pique-niquer avec nous!Participez au pique-nique de la paroisse Immaculée Conception

de Haut-Rivière-du-Portage les 24, 25 et 26 juilet 2015.

Vendredi 24 juillet• 18 h 30 concours Mini-Royauté sous la tente (coût 2 $).Service de cantine

Samedi 25 juillet • 7 h à 11 h 30 Brunch (7 $ adultes/3 $ enfant) au Club de l’âge d’orde Pont LaFrance• 13 h à 16 h Bingo 50/50 sous la tente (8 parties de 50/50, 1 partied’article avec 20 $ et un gagne tout (winner take-all). 25 ¢ la carte,3 pour 50 ¢ ou 7 pour 1 $)• 19 h Bingo sous la tente et dans les voitures. 6 parties de 200 $(livret à 10 $, carte de gros lots inclus). 4 parties spéciales50/50 (1 $ la carte ou 3 cartes pour 2 $) Gros lot 1000 $ en 50 #,consolation de 500 $ *suivi du bingo 50/50 jusqu’à 22 h sous la tente

Dimanche 26 juillet• 10 h 30 messe à l’église• 11 h 30 à 13 h Dîner au bœuf (12 $ par personne)*suivi du bingo 50/50 jusqu’à 22 h, jeux, cantine, tables de bazar*Musique avec Denis Vienneau en après-midi.• 16 h à 18 h Souper au bœuf (12 $ par personne)En soirée, tirage de la loterie à 21 h et vente à l’encan

Bon pique-nique à tous! o

Page 11: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

TRACADIE juillet 2015 11

Page 12: Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la … Juillet 2015.pdf · 2018-12-05 · Le contenu de L’Écho de Tracadie est disponible et archivé à 12e édition

12 juillet 2015 TRACADIE

Nos zones riveraines

Cet été, grâce à la Commis-sion de l’environnement de

Tracadie, les Fonds en fiduciepour l’environnement au tra-vail et au programme EcoAc-tion d’Environnement Canada,l’Association des Bassins Ver-sants de Tracadie qui travaillepour restaurer la qualité del’eau, mettra en place un projetintéressant qui pourraittoucher beaucoup de gens quivivent près des cours d’eau.

Les employés des Bassins Ver-sants de Tracadie feront l’inventairedes zones riveraines le long de la pe-tite rivière Tracadie. Le but du projetconsiste à déterminer si les bergesde la rivière sont à l’état naturel ou si

elles sont modifiées. Les modifica-tions peuvent être du déboisement,de l’agriculture, des infrastructures,comme des ponts ou des cheminsainsi que les zones habitées. Nouspourrons ensuite déterminer leursconditions générales et suggérerdes actions à mettre en place pourles améliorer. Ces zones riverainesjouent un rôle important pour la riv-ière, elles servent entre autres de fil-tre pour les nutriments et lescontaminants qui peuvent se jeterdans la rivière. Ce sont les nutrimentsqui alimentent les algues dans l’eauet qui causent de mauvaises odeursde plus en plus présentes dans la ré-gion de Tracadie. o

Martine WalshAssociation des Bassins Versants