TOURISME DE DÉCOUVERTE ÉCONOMIQUE · 2 En 2016, l’Office de Tourisme et des Congrès de...

16
Mulhouse et sa région TOURISME DE DÉCOUVERTE ÉCONOMIQUE Dossier de presse 2016 Automobile Agroalimentaire Artisanat Textile Industrie Contact Presse: Clémence SAYCOCIE [email protected] Tel: 03 89 35 47 43 - 06 18 50 37 06

Transcript of TOURISME DE DÉCOUVERTE ÉCONOMIQUE · 2 En 2016, l’Office de Tourisme et des Congrès de...

Mulhouse et sa région

TOURISME DE DÉCOUVERTE ÉCONOMIQUE

Dossier de presse 2016

Automobile

Agroalimentaire

ArtisanatTextile

Industrie

Contact Presse:Clémence [email protected]: 03 89 35 47 43 - 06 18 50 37 06

2

En 2016, l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région pérennise le projet de développement de l’offre de Tourisme de Découverte Economique. Ini-tié par le Pays de la région mulhousienne, avec le soutien financier de la Région Alsace et m2A, il n’est désormais plus question de développement, mais bien de pérennisation de l’offre existante sur le territoire.

Cette année se place sous le signe de la collaboration avec la poursuite du parte-nariat avec deux Offices de Tourisme du Sud-Alsace et 36 entreprises qui ouvrent leurs portes.

Pour rappel, 3 axes ont été privilégiés :

1. L’offre de visites d’entreprise

Dans le cadre de sa stratégie 2015-2017, l’Office de Tourisme et des Congrès de Mul-house et sa région a entamé une collaboration avec les Offices de Tourisme du Sund-gau, de Thann-Cernay et de Guebwiller pour développer le réseau des entreprises ou-vertes à la visite. Au total, ce sont 33 entreprises du Sud-Alsace, dont 3 nouvelles qui ouvriront leurs portes aux visiteurs individuels en 2016. Plus de 200 visites sont ainsi organisées en 2016 dont 120 entre juin et septembre et 12 par les OT partenaires.

9 filières économiques sont intégrées à l’offre (automobile, textile, agroalimentaire, impression, développement durable, artisanat, transport, industrie, BTP).

2. Mulhouse Terre D’Expériences : l’application mobile pour décou-vrir le territoire autrement

L’application Mulhouse Terre D’Expériences a été lancée en juin 2014 avec l’objectif de relier et mettre en valeur les entreprises, musées et sites de patrimoine industriel emblématiques du territoire en utilisant les nouvelles technologies (QR Code, tech-nologie sans contact NFC). Dans le cadre du projet, il s’agit de :

1) Relier le passé et le présent de Mulhouse et sa région à travers les entreprises d’aujourd’hui, les sites de patrimoine industriel et les musées à travers notamment, les filières économiques emblématiques du territoire

2) De permettre aux entreprises qui n’ouvrent que ponctuellement leurs portes de pro-poser des informations complémentaires mais aussi des visites virtuelles de leur site.

Le Tourisme de Découverte Economique à Mulhouse et sa région

3

3. Créer du lien en rassemblant : Participation à la Fête du Patrimoine Industriel et à la Semaine Textile

Enfin, le développement de l’offre TDE a pour objectif de fédérer et de promouvoir les sites partenaires dans le cadre d’un événement en favorisant les synergies entre les acteurs culturels, touristiques et économiques du territoire.

Suite au succès de l’édition 2015 de la Fête du Patrimoine pour les visites d’entreprise gratuites, l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région reconduira, du 3 au 10 juillet 2016, sa participation, tout comme à la Semaine Textile du 6 au 13 juillet. Des visites d’entreprise sont entre autres au programme.

©Blogueurs D’Alsace_OTC Mulhouse et sa région_Wehr_Abtey

4

Rappel : le TDE dans le Pays de la région mulhousienne

Le Tourisme de Découverte Economique est une filière touristique relativement récente. Elle se décline en 3 filières : Tourisme scientifique (musées techniques, écomusées), tourisme de patrimoine industriel et tourisme d’entreprises (visites d’entreprise). Ce dernier représente des enjeux directs, tant pour les entreprises que pour les territoires. Pour les entreprises, il s’agit d’enjeux de communication (interne ou externe), de commercialisation (immédiate ou reportée), ou encore de recrutement. Pour les territoires, ce sont des objectifs de développement culturel, de marketing territorial ou encore d’emploi. Le Tourisme de Découverte Economique et plus particulièrement les visites d’entreprises ont le vent en poupe : En 2013, on a dénombré plus de 5 000 entreprises françaises ouvertes au public qui ont accueilli plus de 12 millions de visiteurs1.

Mulhouse et sa région compose le 2e pôle économique d’Alsace après Strasbourg. Territoire majoritaire-ment urbain ayant hérité d’une longue tradition industrielle, il regorge de nombreux musées techniques et sites économiques. Mulhouse est le berceau de très grandes entreprises et dispose encore aujourd’hui d’un dynamisme économique important en particulier dans les domaines d’activités de l’automobile, du textile, de la mécanique et de l’électronique.

D’autres forces viennent renforcer la crédibilité du territoire mulhousien en matière de TDE : son accessi-bilité, son caractère touristique, sa singularité et son dynamisme (projet Mulhouse grand centre, réaména-gement et reconversion du site DMC, création d’un quartier d’affaires sur le site de la gare).

Ainsi, afin de valoriser l’identité mulhousienne, le Pays de la région mulhousienne et l’OTC de Mulhouse et sa région, soutenu par La Région Alsace et en partenariat avec Mulhouse Alsace Agglomération, ont ainsi fixé comme objectif de développer une offre de TDE en lien avec les atouts du territoire, en 5 enjeux majeurs :

1. Donner un accès grand public au Tourisme de Découverte Economique

2. Créer des parcours à différentes échelles sur le territoire du Pays de la région mulhousienne, faire une place à l’événementiel, aux animations

3. Structurer les acteurs du Tourisme de Découverte Economique pour proposer une offre globale et cohé-rente à l’échelle du territoire

4. Valoriser le patrimoine industriel et économique, les savoir-faire et compétences, mais aussi les pôles de compétences et les actions de recherche / innovation présentes sur le territoire

5. Contribuer à renforcer l’image de modernité et d’innovation du territoire de Mulhouse et de sa région

1 Sources AVE Association de la Visite d’Entreprise

5

L’application mobile Mulhouse Terre D’Expériences

Mulhouse, Terre D’Expériences est le résultat du travail mis en œuvre avec la société Chlorophyll Vision, basée à Sélestat.

L’application est un outil complémentaire à la visite, notamment lorsque les sites sont fermés. Elle est disponible en offline pour être accessible aux étrangers. Trilingue, son contenu est extrait du LEI (système d’information touristique), permettant des mises à jour en direct.

La navigation se fait par filière locale (textile, automobile, agroalimentaire, industrie...), par type de lieux / sites à découvrir, et par date de visite guidée. Chaque entité dispose d’une fiche comprenant les dates et horaires de visite, sa localisation, son accès et des informations complémentaires (texte de présentation,

photos...).

* la fonctionnalité Vialsace a été intégrée à l’application pour permettre aux utilisateurs de pouvoir se rendre sur les sites grâce aux transports en commun

* il est possible d’affiner son choix de visite par date, type de lieux ou filière

* la visite virtuelle à 360° d’une dizaine d’entreprises est accessible via l’application. Réalisées par Pascal Schwien de Panoramaweb (photographe spécialisé dans les visites virtuelles à 360 °), les visites virtuelles viennent améliorer l’expérience utilisateur et renforcer l’accès aux entreprises lorsqu’elles ne proposent pas de visites.

L’accès au contenu se fait de plusieurs manières :

- téléchargement de l’application (wifi, ou 3 / 4 G) qui pourra fonctionner en mode déconnecté

- en flashant le QR code situé sur la signalétique dédiée à l’entrée des sites partenaires.

- en mode sans contact NFC, permettant de recueillir de l’information en passant son smartphone devant une cible NFC située également sur la si-gnalétique dédiée.

En 2016, plus de 60 sites et au moins 200 événements y sont référencés : musées, entreprises, sites de patrimoine industriel, visites guidées et évé-nements : Fête du Patrimoine Industriel et Semaine Textile.

Pour le Pays de la région mulhousienne, l’application Mulhouse Terre D’Expériences est la garantie de diffuser une image d’innovation créative, avec un support multi-langues à destination de l’ensemble des touristes et tout particulièrement des jeunes. Pour les entreprises, c’est une proposition alternative à la visite lorsque les condi-tions ne sont pas rassemblées pour ouvrir leurs portes et un outil de communication innovant et actualisable.

6

La Semaine Textile

Du 6 au 13 juillet 2016, 11 entreprises textiles en Alsace accueilleront le public pour leur faire découvrir ateliers et modes de fabrication. Cette opération de tourisme industriel au coeur des ateliers de fabri-cation vise à sensibiliser le grand public sur les usines, la performance industrielle et les fabrications locales.

Le déploiement du Label “Alsace terre textile” est l’une des actions stratégiques portées par le Pôle Tex-tile Alsace. Il a pour objectif de valoriser les métiers et savoir faire auprès d’un public large : entreprises, institutions et grand public. L’objectif final est de stimuler les collaborations et les synergies locales, voire de relocaliser certaines étapes de fabrication, tout en apportant des garanties de traçabilité aux consommateurs. Enfin, ce label met en valeur le textile alsacien, une filière réputée à la fois pour son ancienneté, son professionnalisme et sa renaissance grâce à l’innovation.

Chaque année, ces visites gratuites rencontrent un grand succès. Ainsi, en 2016, 2 nouvelles entreprises participent à la démarche cette année : Sempatap et IFTH.

Les entreprises participantes : (attention, nombre de places limitées)

• Corderie Meyer Sansboeuf (Guebwiller) : mercredi 6 juillet à 10h30• Emanuel Lang (Hirsingue) : mercredi 6 juillet à 14h30• Ouatinage d’Alsace (Thann) : jeudi 7 juillet à 10h• De Fil en Aiguille (Thann) : jeudi 7 juillet à 14h30• Euro TF (Munster) : vendredi 8 juillet à 9h30• DMC (Mulhouse) : vendredi 8 juillet à 15h• SNTM (Marmoutier) : lundi 11 juillet à 10h• Sericenter (Strasbourg) : lundi 11 juillet à 14h30• SEMPATAP (Ensisheim) : mardi 12 juillet à 10h• VELCOREX (Saint Amarin) : mardi 12 juillet à 14h30• IFTH (Mulhouse) : mercredi 13 juillet à 10h Les réservations des visites se font obligatoirement et exclusivement auprès de l’OTC de Mulhouse et sa région.

La Fête du PAtrimoine IndustrielPour cette 9ème édition de la Fête du Patrimoine Industriel, les sites industriels et musées techniques du Grand Est s’associent du 3 au 10 juillet 2016 pour faire connaître et mettre en valeur leur patrimoine industriel. A cette occasion, les entreprises du Pays de la région mulhousienne et des territoires limitrophes participent à l’événement pour faire découvrir leur savoir-faire d’aujourd’hui.

Au total, ce sont plus d’une trentaine de sites alsaciens, lorrains et francs-comtois qui se réunissent autour d’un événement unique en France !

Cette manifestation est l’occasion de redonner au patrimoine industriel ses lettres de noblesse en le mettant à l’honneur. En effet, le patrimoine industriel a fortement marqué nos paysages et notre histoire mais reste encore trop méconnu. Pourtant, il s’agit d’un patrimoine très diversifié qui ne se limite pas aux bâtiments mais intègre également de nombreux objets (machines et outils), une mémoire ouvrière ou encore des savoir-faire, parfois encore très actuel.

Pour cette semaine consacrée au patrimoine industriel, l’OTC de Mulhouse et sa région organise des visites d’entreprise, une visite découverte avec le train Thur-Doller, une conférence et des animations, ainsi qu’une exposition rétrospective sur l’impression textile, qui fera le lien avec la Semaine Textile.

7

AutomobilePSA PEUGEOT CITROËNLe circuit Unité Terminale permet d’assister à la naissance d’une voiture, au plus près des lignes de production. De ses lignes de montage sont sortis les numéros gagnants de la marque comme la 104, 205, 206, le coupé cabriolet 206, la 307, la 206+, la 207. Le site ouvre ses portes et montre ses secrets de fabrication.

CD 38 Ile Napoléon - Route de Chalampé - 68390 SausheimVisite guidée payante à réserver auprès de la société Exirys (+33 (0) 6 25 49 64 11)Ouvert à la visite du 1er mars au 15 juillet 201612 €

SELLERIE ERKELL’artisan, meilleur ouvrier de France, vous transmet la passion de son métier, à travers l’histoire de l’en-treprise familiale créée en 1928 et la présentation de son savoir-faire artisanal d’excellence, labellisé « Entreprise Patrimoine Vivant ».

75-85 rue de Belfort - 68200 MulhouseVisite de l’atelier : A 9h, chaque jeudi de juin, juillet, septembre 2016. 4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans

Eté 2016 : Les entreprises ouvertes à la visite

Ci-dessous, vous trouverez les dates de visites et les informations pratiques pour chacune des 31 entreprises qui ouvrent leurs portes à la clientèle touristique individuelle :

L’inscription est obligatoire pour toutes les visites, en réservant en ligne sur www.tourisme-mulhouse.com ou directement auprès de l’entreprise lorsque la visite est gratuite.

Pour les visites payantes, le tarif reste inchangé à 4,50 €. Il passe à 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap (sur présentation de la carte). Gratuit jusqu’à 8 ans !

Informations au 03 89 35 48 48

Les visites d’entreprises font également partie de l’offre proposée par le CITY PASS en vente à l’OTC de Mulhouse et sa région.

8

Textile CORDERIE MEYER SANSBOEUF Spécialisée depuis 1881 dans la fabrication de ficelles, cordes et tresses, découvrez un savoir-faire historique qui, associé à des développements modernes, permet à l’entreprise de proposer aujourd’hui des produits innovants, intelligents et uniques au monde.

161 rue Théodore Deck – 68500 GuebwillerVisite : à 10h, le 5 juillet4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situa-tion de handicap/ accès dès 10 ans

DMC Dollfus-Mieg et Compagnie (DMC), est une entreprise textile alsacienne créée à Mulhouse en 1746 par Jean-Henri Dollfus. Elle est aujourd’hui leader mondial du fil pour broderie et pour crochet, avec 40 000 points de ventes dans le monde et produit également des fils à coudre et des fils à tricoter.

13 Rue de Pfastatt - 68100 MULHOUSEVisite : à 10h le 8 septembre 2016 4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans / Accès dès 7 ans

DE FIL EN AIGUILLEDe Fil en Aiguille imprime et confectionne des tenues de sport depuis 1990 en Alsace. C’est notamment dans cette entreprise que sont réalisés les produits finis à partir de l’Etoffe de Noël de la ville de Mulhouse.

57 Faubourg des Vosges - 68800 THANNVisite : à 10h00 le 13 septembre 2016 4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans

OUATINAGE D’ALSACEOuatinage d’Alsace est une entreprise spécialisée dans le matelassage de tous types de textiles mais aussi dans la confection de produits finis tels que couettes, jetés de lits… et les sets tables fabriqués à partir des Etoffes de Noël de Mulhouse !

17 Fbg des Vosges - 68800 THANNVisite : à 10h le 16 septembre 20164,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans / Accès dès 16 ans

EMANUEL LANGPrésente depuis 1856 au cœur du Sundgau, Emanuel Lang est l’une des dernières entreprises de tissés teints en France spécialisée dans la fabrication de tissus pour chemises.

15 rue Paul Lang - 68560 HIRSINGUEVisite : à 14h le 29 juin 2016. 4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans

9

AGROALIMENTAIRELA BRASSERIE SAINT-LOUISGuidé par un passionné dans la nouvelle brasserie de Saint-Louis ouverte en 2010, vous découvrirez le processus de fabrication de la bière, blonde, rousse ou brune dans la plus grande tradition des bières d’Alsace avec du houblon et du malt de la région.

123 rue de Mulhouse - 68300 Saint-LouisVisites : toute l’année chaque premier samedi du mois, sauf jours fériés. GRATUIT

LA BISCUITERIE ALBISSERPoussez les portes de la plus ancienne biscuiterie alsacienne où de délicieux gâteaux alsaciens maison sont fabriqués ! La Biscuiterie Albisser, Maison fondée en 1946, vous fera découvrir son savoir-faire traditionnel et son secret de fabrication transmis depuis trois générations.

1 rue de la biscuiterie - 68120 PfastattVisites : à 14h30 les mercredis 1er juin, 6 et 20 juillet, 7 septembre, 5 et 26 octobre 2016 4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans

LA CHOUCROUTERIE CLAUDE Entreprise familiale installée depuis 1961 à Chavannes-sur-l’Etang, la choucrouterie Claude propose une authentique choucroute sundgauvienne. La fabrication de la choucroute n’aura plus aucun secret pour vous après cette visite !

1 rue d’Alsace – 68210 Chavannes-sur-l’EtangVisites : à 10h les jeudis 4, 11, 18 et 25 août 2016. GRATUITRéservation obligatoire à l’Office de Tourisme du Sundgau 03 89 40 02 90

LE DOMAINE D’HOMBOURGLe Domaine de Hombourg est un lieu original en Alsace qui vous permet de comprendre les évolutions historiques et techniques d’un domaine agricole et met surtout en relief l’empreinte des familles d’indus-triels qui en ont eu la propriété.

1 rue principale - 68490 HombourgVisites : à 11h, les vendredis 8 juillet et 5 août 2016. 4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans

10

LA MICRO-BRASSERIE DU RHIN La micro-brasserie du Rhin vous fait découvrir ses différents brassins fabriqués à partir de matières premières locales : l’eau de source de Mulhouse, malt de Strasbourg et houblon de Brumath. Après la visite, une petite dégustation vous est proposée.

Rue de la Source, Zone de l’Arche – 68790 Morschwiller-le-basVisites : tous les samedissauf jours fériés. 3 € / Réservation directement à l’entreprise

LES SOURCES DE SOULTZMATTAncrées depuis plus de 150 ans au cœur de l’Alsace, les Sources de Soultzmatt ont acquis un savoir-faire unique qui côtoie aujourd’hui les techniques les plus modernes. En moyenne 100 000 bouteilles verre ou plas-tique y sont produites chaque jour.

Avenue Nessel - 68570 Soultzmatt / 03 89 47 00 06 / [email protected] Visites : Toute l’année, les mercredis à 14h. Juillet – août, les mercredis et jeudis à 14h, sous réserve de 10 personnes inscritesGRATUIT : réservation directement à l’entreprise

DOMAINE CAMILLE BRAUN Le Domaine Camille Braun élabore des vins bios sur 15 hectares, cultivés en biodynamie. La vigne est entretenue par labours, fauchage, traitements à base de soufre et de cuivre avec accompagnement de tisanes de plantes. Vous découvrirez chaque étape de la transformation du raisin en vin au cours de la visite de la cave. Une dégustation de nos produits ponctuera cette visite.

16 grand rue – 68500 OrschwihrVisites : 5 et 26 juillet. Réservation directe auprès de l’entreprise.Gratuit, à partir de 5 ans

IMPRESSION / EDITION

JOURNAL L’ALSACE / LE PAYSLe journal L’Alsace, n°1 des titres de Presse Quotidienne Régionale dans le Haut-Rhin, vous dévoile les différentes étapes de fabrication d’un journal : fonctionnement de la rédaction, visite du stock papier, de la rotative et de la salle d’expédition.

18 rue de Thann - 68200 Mulhouse Visites : A 22h, le mardi 7 juin. En juillet, août, septembre et octobre, ren-seignements à l’OTC de Mulhouse et sa région4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap / Accès dès 8 ans

©Laura Fleurot

11

BTPRECTOR LESAGERector Lesage est une entreprise familiale présente dans le paysage industriel de Mulhouse depuis plus d’un siècle. D’abord fabriquant de tuiles et de briques, elle s’est spécialisée dans la fabrication d’éléments de plancher, murs et éléments en béton.

16, rue de Hirtzbach - 68200 MulhouseVisites : à 10h le 7 juin, 7 juillet et 13 septembre 20164,50€ par personne / Accès dès 16 ans

SOGEA ESTSOGEA Est vous fait découvrir les différents métiers des travaux publics à travers la visite de chantiers : tra-vaux de voiries, hydraulique, mais aussi réalisation d’unités de traitement d’eau potable…

Visites sur chantier, se renseigner à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa régionVisites : en fonction des chantiers.4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap / Accès dès 8 ans

DEVELOPPEMENT DURABLE

STATION D’ÉPURATION ET USINE D’INCINÉRATION DE SAUSHEIMComment traite-on les eaux usées ? Comment produit-on de l’électricité à partir de déchets ? Voici les grandes questions auxquelles vous trouverez les réponses lors de la visite de la station d’épuration et l’usine d’inciné-ration de Sausheim.

7, route de Chalampé - 68390 SausheimVisites : à 14h, le 5 juillet, 2 août et 6 septembre 20164,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans / Accès dès 6 ans

STATION D’ÉPURATION D’ISSENHEIM La visite de la station d’épuration vous permettra de comprendre comment sont traitées les eaux usées de 19 communes du territoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller.

Route de Merxheim – 68500 ISSENHEIMVisites : se renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Guebwiller 4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans

12

TRANSPORTVOIES NAVIGABLES DE FRANCE, ECLUSE PRINCI-PALE DE NIFFERVoies Navigables de France vous révèle les coulisses des bajoyers, du sas, de la tour de contrôle, le temps de visites exclusives. A quelques pas de là, vous pourrez apercevoir l’écluse de Le Corbusier datant de 1960.

12, rue de Schlierbach - 68680 NIFFERVisites : à 10h les 3 et 6 juin, 1er, 15 et 29 juillet, 12 et 26 août 20164,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans / Carte d’identité obligatoire

LE PORT D’OTTMARSHEIMVenez découvrir les coulisses du 3ème port fluvial de France ! Le port industriel de Mulhouse-Ottmarsheim représente un pôle de 2.000 emplois dans les secteurs de la chimie, la métallurgie, l’agro-alimentaire, le bâti-ment, les travaux publics et le transport.

Zone portuaire - 68490 OTTMARSHEIMVisites : à 14h30, les 8 juillet et 5 août 20164,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans

SOLEA Le transport public mulhousien a accompagné la révolution industrielle de Mulhouse et sa région depuis 130 ans. Soléa vous ouvre ses portes et vous fait découvrir les coulisses de son centre d’exploitation et de main-tenance, avec la visite du poste de contrôle et des ateliers.97, rue de la Mertzau - 68100 MULHOUSE

Visites : à 14h30 les 6 juillet et 14 septembre 20164,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans

LK SODAG Leur métier, vous transporter ! Implantée depuis 100 ans à Guebwiller, la SODAG devenue la SN LK SODAG, est la société de transport de voyageurs du Florival. Elle adhère aujourd’hui à la charte C02, qui lutte contre le changement climatique.

7 rue de la Kappelmatt – 68500 GuebwillerVisites : se renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Guebwiller4,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans

13

INDUSTRIEMHI EQUIPEMENT ALSACE (M.E.A)Installé depuis 2005 dans les locaux de l’ancienne SACM (Société alsacienne de construction mécanique), situés à la Fonderie, MHI Equipement Alsace produit des moteurs « made in France » dédiés aux applications industrielles et marines.

1 Rue de la Fonderie. - 68100 MulhouseVisites : à 14h les 24 juin, 20 juillet et 21 septembre 20164,50€ par personne - 2,50 € de 8 à 12 ans et pour les personnes en situation de handicap - Gratuit jusqu’à 8 ans

ENTREPRISE WEHR Créée il y a plus d’un siècle, l’entreprise familiale Wehr a développé depuis 1975 un savoir-faire dans la fabrication de porte et fenêtre en PVC sur-me-sure. Venez découvrir une unité de production alsacienne, moderne où 20 000 fenêtres sont produites annuellement.

ZA La Savonnerie – 68460 LUTTERBACHVisites : toute l’année à 14h, chaque premier lundi du mois, sauf jours fériés. GRATUIT / réservation directement à l’entreprise : 03 89 50 71 71

Artisanat POÊLIER-CÉRAMISTE SPENLEHAUER-SPIESS-FUCHS Lors de cette visite, vous découvrirez l’atelier créé par Pierre Spenlehauer et Dominique Spiess qui ont associés leurs savoir-faire respectifs de poêlier et de céramiste. Selon une pure tradition locale, l’atelier propose une gamme variée de poêles, en assurant la fabrication des carreaux de faïence et leur montage.

1, rue de l’église68480 OLTINGUEVisite : se renseigner auprès de l’Office de Tourisme du SundgauTarif : GratuitRéservation : Office de Tourisme du Sundgau - 03 89 40 02 90

ATELIER DE VITRAUX D’ART LIEBY

Michel Lieby pratique ce métier d’art depuis l’âge de 14 ans. Lors de cette visite vous découvrirez les diffé-rentes techniques pour réaliser les vitraux traditionnels et contemporains sur tous types de supports (portes, fenêtres, lampes, miroirs, etc.)

12a, rue des Champs68210 HAGENBACH Visites : se renseigner auprès de l’Office de Tourisme du SundgauRéservation : Office de Tourisme du Sundgau - 03 89 40 02 90

©Entreprise Wehr

14

LES PARTENAIRES

Le Pays de la région mulhousienne qui regroupe les deux intercommunalités, Mulhouse Alsace Agglomération et la Communauté de communes Porte de France Rhin Sud soit 40 communes/ 275 000 habitants, a vocation à initier de nouveaux projets innovants et expérimentaux sur le territoire.

En 2011, il a ainsi piloté une étude – cofinancée par la Région Alsace- pour définir une stratégie de développement d’un tourisme de découverte économique (TDE) sur le territoire. Une quarantaine d’entreprises d’une dizaine de secteurs d’activité ont répondu favorablement à l’idée d’entrer dans un réseau d’entreprises qui accueillent le public. Elles ont toutes mis en avant leur désir de jouer un rôle d’entreprise citoyenne, de tisser des liens avec leur environnement et les populations et de valoriser leurs savoir-faire.En avril 2012, les conclusions de cette étude ont donc confirmé la pertinence de développer cette nouvelle offre de tourisme en lien notamment avec l’histoire industrielle de la région, les musées techniques et le patrimoine architectural existants :

La diversification de l’offre accessible sur le territoire doit contribuer à prolonger le temps de séjour des touristes et son attractivité auprès des excursionnistes.

La région mulhousienne, on le sait, a fortement besoin de développer l’activité économique liée au tourisme et de consolider son attractivité. Elle doit aussi renforcer son image de modernité et d’innovation et valoriser son patrimoine industriel et économique. Suite à cette étude, le Pays de la région mulhousienne a réuni un plan de financement (100 000€/an) sur trois ans en 2013/2015 en partenariat avec la Région Alsace et m2A (Mulhouse Alsace Agglomération). Il a confié à l’Office de tourisme et des congrès de Mulhouse (OTC) la mission de mettre en œuvre un plan d’actions opérationnelles telles que l’accompagnement des entreprises à l’ouverture au public et la création de cette offre nouvelle.

En 3 ans l’OTC a créé un véritable réseau de l’offre TDE sur le territoire et une application mobile « Mulhouse Terre D’Expériences » pour la découverte de cette offre. La région mulhousienne est devenue un laboratoire expérimental de l’Alsace en ce domaine.

Le projet continue, 3 ans après cette phase d’expérimentation.

Pays de la région Mulhousienne

15

Région Alsace - Champagne Ardennes - Lorraine

La Région Alsace a soutenu le tourisme de découverte économique, nouvelle filière touristique, en plein essor., pendant 3 ans.Les avantages liés à l’ouverture des entreprises au public sont nombreux :• le tissage de liens entre l’économie locale et la population,• le développement d’une image du territoire en lien avec ses activités,• l’induction de retombées économiques, sociale, et culturelles,

• la création d’une nouvelle dynamique économique.

Afin de contribuer au développement du tourisme de découverte économique, la Région Alsace accorde des aides à l’investissement des entreprises Les objectifs visés sont d’étoffer et diversifier l’offre touristique relative à la visite d’entreprises et de sites de production en Alsace, et en accroître l’attractivité.

C’est dans cette perspective que la Région Alsace a cofinancé l’étude de stratégie de développement d’un tourisme de découverte économique pilotée par le Pays de la Région Mulhousienne en 2011.

Les conclusions de l’étude ayant confirmé la pertinence de créer cette nouvelle forme de tourisme en lien avec l’histoire industrielle de la région, la Région Alsace a accordé au Pays de la Région Mulhousienne en décembre 2012 une subvention de 150 000 € pour la mise en œuvre d’un plan d’actions triennal 2013-2015.

Mulhouse Alsace Agglomération

En actualisant et précisant sa stratégie touristique sur le segment du tourisme urbain de court séjour, m2A confirme Mulhouse comme destination de City Break et l’agglomération comme porte d’entrée de l’Alsace et le massif des Vosges.

Soutenir cette année encore le Tourisme de Découverte Economique au côté du Pays de la région mulhousienne et de la Région Alsace c’est affirmer la volonté de m2A, d’accom-pagner la diversification de l’offre touristique du territoire pour augmenter la durée de séjour des visiteurs.

16