TOURISME À GRANDE VITESSE - … · Vu du RER C (édité par Anabole) : cette application urbaine...

21
9, rue Emilio Castelar • 75012 PARIS • Tél : 01 43 44 55 20 Contact : Boris CORIDIAN • [email protected] • tél : 06 19 58 77 12 TOURISME À GRANDE VITESSE APPLICATION MOBILE DU VOYAGE AUGMENTÉ UN PROJET RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Transcript of TOURISME À GRANDE VITESSE - … · Vu du RER C (édité par Anabole) : cette application urbaine...

9, rue Emilio Castelar • 75012 PARIS • Tél : 01 43 44 55 20 Contact : Boris CORIDIAN • [email protected] • tél : 06 19 58 77 12

TOURISME À GRANDE VITESSE

APPLICATION MOBILE DU VOYAGE AUGMENTÉ

UN PROJET RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

« IL FAUT TOUJOURS QUELQUE CHOSE DE SENSATIONNEL

À LIRE DANS LE TRAIN »Oscar Wilde

L’IDÉE

CONNECTER LES VOYAGEURS AUX TERRITOIRES QU’ILS TRAVERSENTQui peut dire, en train, où il se trouve, à tout moment ? Et - quand bien même il serait en mesure de le savoir - le voyageur connaît-il les territoires traversés ? Identifier le lieu où l’on se trouve pour connecter le passager au patrimoine alentour, tel est l’objectif de cette application mobile gratuite pour smartphone.

RÉPONDRE À LA CURIOSITÉ DES PASSAGERS ET À LEUR DISPONIBILITÉTout voyageur en train connaît, au cours de son trajet, un moment d’inoccupation et jette un regard à travers la fenêtre de la rame. Cette application est une réponse à cette disponibilité d’esprit.

UN NOUVEAU SERVICE POUR LES VOYAGEURSLe passager découvre une nouvelle façon de profiter de son voyage. Il devient un acteur de son trajet, faisant du train un vecteur de connaissances, ludique et informatif.

Viaduc de Barentin

LES ENJEUX

UNE TECHNOLOGIE INTUITIVE, SIMPLE ET ÉVOLUTIVEEn s’appuyant sur le GPS de l’appareil et quelques informations fournies par l’utilisateur - les gares de départ et d’arrivée - l’application géolocalise, à tout moment, les points d’intérêts immédiats à proximité. Le voyageur se situe sur son parcours, découvre des trésors cachés à proximité de la voie, apprend à « lire » les paysages traversés…

UNE PREMIÈRE VERSION QUI SE PASSE DE RÉSEAU TÉLÉPHONIQUEPour pallier l’absence de connectivité dans les rames et la faible qualité du réseau téléphonique, l’utilisateur télécharge le contenu correspondant à son trajet. Cette première version « off line » de l’application préfigure l’expérience du voyage connecté qui sera mise en place dans un second temps.

PLUS LOIN QU’UN SIMPLE ALLER/RETOURLe défi pour cette application est de créer suffisamment de désir auprès des voyageurs pour les inciter à l’utiliser régulièrement. En effet, une expérience dont le contenu serait « fermé » n’incite guère à la récurrence. TGV est conçue comme un média, grâce à son interface agile et modifiable à volonté. Les contenus sont mis à jour régulièrement, ajoutés, éditorialisés, temporalisés et actualisés.

L’APPLICATION

L’INTERFACEUn graphisme simple, lisible et contemporain au service d’une expérience de voyage innovante, enrichissante et participative. L’application TOURISME À GRANDE VITESSE est développée sur iOs et Android.

L’APPLICATION

ATTENTION AU DÉPART !L’utilisateur est invité à renseigner quelques informations pour télécharger les contenus correspondant à son trajet.

OÙ SUIS-JE ?Tous les points d’intérêts sont repérés sur la carte. Le voyageur sait où il se trouve sur le territoire et connait sa position sur son trajet.

L’APPLICATION

LE CŒUR DE L’EXPÉRIENCEDepuis cet écran principal les contenus défilent en fonction de la géolocalisation et la vitesse de la rame. Culture, patrimoine, sensations, services… Il n’y a qu’à taper pour découvrir la fiche illustrée correspondante.

L’APPLICATIONLA FICHE ILLUSTRÉEPour chaque point d’intérêt, le voyageur découvre une image, un texte, des informations de localisation et une citation.

L’APPLICATION

MON VOYAGEÀ tout moment, le voyageur peut ajouter un élément de son parcours dans une playlist. Elle sera sauvegardée.

L’APPLICATION

EN MODE PARTICIPATIFAvec une photo prise au travers de la vitre du train accompagné ou non d’un commentaire, le voyageur participe à la création de nouveaux contenus, visibles ou non (au choix) par les autres utilisateurs.

L’APPLICATION

LE BACK-OFFICELa base de données est le cœur de l’application. Chaque POI est associé aux informations suivantes :

Type PatrimoinePoi CharentonTitre Renzo PianoSous-titre Bercy 2Secteur ARégion Ile-de-FranceDépartement ParisGpsPoi 48.826118, 2.393376DistanceLgv 0,49GpsTgv 48.828608, 2.398960Étiquette 48.828608_Charenton. RenzoPianoDistance2Poi 1,4DistanceGdL 3Visible NonTheme ArchitectureMots-Clés architecte ; nom ; style ; villePrésentation Inauguré en 1990, le centre commercial Bercy 2 est une réalisation conjointe de l’architecte italien Renzo Piano et de l’architecte français Jean-François Blaset. En 1977, associé à Richard Rogers, Renzo Piano avait suscité une vive polémique avec la construction du Centre Georges Pompidou. Œuvrant dans le monde entier, il travaille actuellement au futur Palais de justice de Paris.

Citation Ce qu’en dit Olivier Rolin… « Deux heures du matin, BERCY 2 vert CARREFOUR bleu BERCY EXPO rouge à droite grande barre noctiluque du Minfinances 300 M N19 le ciel s’éclaircit devant à l’approche de la Seine. Les fleuves répandent cette espèce de phosphorescence dans le noir du ciel. Quand tu étais allé à My Tho tu avais pressenti le Mékong à cette lueur dans les nuages. » < br > Olivier Rolin, < i > Tigre en papier < /i >, Seuil, 2002, p. 13Date Poi 1990Lien Portrait de l’architecte de Bercy 2, Renzo Piano < http://www.ina.fr/video/PAC02005414 >Date de déclenchement(début) date à déterminerDate de déclenchement (fin) date à déterminerMédias

L’OPPORTUNITÉ

LES CHIFFRES CLÉS14 millions de voyageurs sont transportés quotidiennement par la SNCF sur l’ensemble du territoire français.100 millions de passagers circulent en TGV chaque année en France650 TGV circulent sur le réseau français chaque jourLe réseau SNCF compte 1 900 km de Ligne à Grande Vitesse250 gares sont desservies par TGV

70 % des passagers sont voyageurs individuels (raisons familiales, loisirs, tourisme…)3 Français sur 5 se souviennent de leur premier voyage, selon l’étude qualitative de la SNCF réalisée en 2012.65 % des voyageurs vivent le train comme une aventure82 % en gardent un bon souvenir associé à des sensations (un bruit, un décor, une odeur…)31 % à se laisser aller à la rêverie à bord77 % écoutent et observent autour d’eux58 % font ce qu’ils ne font pas d’habitude40 % d’entre eux considèrent le train comme « un moment de bien-être »

(Chiffres SNCF, Étude 2012)

L’OPPORTUNITÉ

UNE APPLICATION QUI A SÉDUIT LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATIONLe projet TOURISME À GRANDE VITESSE a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets 2014 « Services numériques culturels innovants » (octobre 2014) parmi 300 candidatures nationales.

UNE VERSION BETA PARIS-LYON-MARSEILLE : LA PRINCIPALE ARTÈRE DU RÉSEAU FERROVIAIRENous avons choisi de développer une version bêta sur le trajet Paris-Marseille. La ligne PLM (Paris-Lyon-Marseille) est historiquement l’artère maîtresse du réseau ferroviaire français, la première à être devenue une ligne à grande vitesse (en 1981 sur sa partie Paris-Lyon et en 2001 sur sa totalité) et reste la plus empruntée du réseau TGV.

UNE APPLICATION QUI S’ADAPTE SUR TOUTE LA LIGNEÀ terme, l’application a pour vocation d’être développée sur l’ensemble du réseau ferroviaire français. Elle s’adapte à toutes les lignes, grâce à sa technologie souple et agile. Intercités, Transilien, TER et lignes internationales… rien ne l’arrête !

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE

LES COMPAGNIES FERROVIAIRES D’ABORD !

...LES TRANSPORTEURS DE VOYAGEURS EN AUTOCAR LONGUE DISTANCE ENSUITE

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE

AINSI QUE TOUS LES RÉSEAUX TOURISME / CULTURE / PATRIMOINE INTÉRESSÉS PAR L’IDÉE DU VOYAGE, DE L’ESCAPADE.

Cette application est pensée pour être gratuite et n’a pas vocation a devenir payante. Pour se déployer sur l’ensemble du territoire et offrir un niveau de qualité maximum, elle doit trouver un modèle économique fiable, stable et peu intrusif. Les pistes à suivre sont multiples. TOURISME À GRANDE VITESSE propose des espaces commerciaux type « native advertising » au sein de l’expérience de lecture.L’audience offre à la SNCF un support pour s’adresser directement à ses clients et leur proposer de manière indirecte ses services et offres commerciales. Ce serait aussi pour l’entreprise ferroviaire le moyen de connaître les goûts et les habitudes de voyage de ses passagers grâce à des solutions CRM.

LA CONCURRENCE

Vu du train (édité par Anabole) : cette application sortie en juin 2011 est la déclinaison mobile du guide du même nom. Elle est un complément géolocalisé des pages du guide papier Vu du train - Paris Lyon, qui fait découvrir les territoires traversés lors du voyage en TGV.

Vu du RER C (édité par Anabole) : cette application urbaine sur mobile, propose de superposer deux visions du territoire traversé par le RER C : le présent et le passé. Elle complète l’ouvrage papier du même nom publié en septembre 2012 aux éditions OLIMAR. À noter : l’intégration des open data de la SNCF qui permet à l’utilisateur d’obtenirdes informations pratiques.

Val de Loire vu du train (édité par La Mission Val de Loire) : cette application sortie en novembre 2013 se présente comme un compagnon de voyage et un outil de découverte des paysages traversés du Val de Loire. Le seul tronçon disponible actuellement est Tours-Saumur.

Visitobus (édité par Claude Ropert) : cette application sortie en février 2015 se présente comme un audioguide exclusivement réservé aux bus Parisiens.

Hapi (édité par SNCF) : cette application sortie en mars 2015 propose de découvrir le patrimoine historique d’île de France grâce à 600 points d’intérêts qui apparaissent en fonction de la situation géographique. Elle est limitée à la région parisienne.

LA STRATÉGIE#DIGITALSNCF : LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE DE LA SNCF S’ACCÉLÈRELe développement du projet TOURISME À GRANDE VITESSE et ses perspectives sont à rapprocher de la récente politique digitale de la SNCF. Le 9 février 2015, Guillaume Pepy annonce « une nouvelle accélération des services digitaux pour 10 M de clients qui vont être 15M d’ici 2020. […] Il va falloir faire de la SNCF un véritable transporteur digital. » Le budget annoncé par la SNCF pour financer l’ensemble de sa transformation digitale est de 450 millions d’euros sur trois ans. Le projet TOURISME À GRANDE VITESSE s’inscrit entièrement dans ce développement technologique. Nous misons sur une expérience qui s’adapte aux possibilités techniques actuelles, tout en prévoyant de déployer l’application dans toute son envergure dès que la connexion à bord deviendra une réalité. L’avenir du train connecté s’écrit aujourd’hui !

Novembre 2014 - juin 2016 : • Conception de l’application• Rédaction des contenus • Développement• Recettage

Été 2016 : • Lancement de la Version « beta » Paris-Lyon-Marseille-Montpellier• Expérimentation auprès des betatesteurs (iOS)• Débogage / retour d’expériences

2017 : • Déploiement sur les principales lignes TGV• Production éditoriale sur les cinq axes principaux des lignes à grande vitesse• Intégration de la connectivité disponible dans les rames• Intégration de nouvelles API• Déploiement massif de l’aspect communautaire/réseaux sociaux.• Expérimentations de nouvelles expériences de lecture au sein de l’application : réalité augmentée, gestion des objets connectés…

L’ÉQUIPE

LE JOURNALISTEBoris Coridian - 38 ans - est le co-fondateur de l’agence Les Digitalistes. Journaliste depuis quinze ans, il a été rédacteur en chef (BE, Télé Star, Max…) et collabore avec plusieurs supports (M, Le Monde, Les Échos, Série Limitée, Clés…). Il a managé des équipes de rédaction au sein des groupes Lagardère Active, Mondadori avant de fonder Les Digitalistes en 2014. Cette agence de production de contenus apporte un conseil stratégique et édite des produits éditoriaux innovants (web, appli, réseaux sociaux, print). La société Les Digitalistes compte parmi ses références Reporters Sans Frontières, Le Monde, Les Échos, Chanel, Nespresso…

L’AUTEURÀ l’origine de TOURISME À GRANDE VITESSE Charles de Margerie en a proposé le concept aux Digitalistes. Charles de Margerie a travaillé à la mise au point d’outils informatiques pour l’enseignement du Français Langue Étrangère, à l’ENS de Saint-Cloud. Il a également assuré la direction du centre de documentation de l’Institut français de presse (IFP) à l’université Paris 2.

LES DÉVELOPPEURSLa société Les Digitalistes a fait appel à l’agence Le Hub pour l’accompagner dans le développement technologique et la stratégie numérique du projet TOURISME À GRANDE VITESSE. Depuis 2007, Le Hub conseille et accompagne ses clients dans une démarche prospective, afin de concevoir avec eux des outils numériques répondant entièrement à leurs attentes.

L’ÉQUIPE

LE SPÉCIALISTE DATAArnaud Pelfrêne est Maître de conférences en linguistique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Enseignant en linguistique et en informatique, il a dirigé des recherches sur la notion de poste de lecture assistée par ordinateur (PLAO), sur l’informatique appliquée à l’enseignement. Co-responsable du CTLF (corpus de textes linguistiques fondamentaux), il collabore à Tourisme à grande vitesse depuis septembre 2014. Il possède une longue expérience des systèmes de gestion de bases de données en ligne.

L’ICONOGRAPHECécile Niesseron est rédactrice spécialisée et iconographe. Dans le cadre de ce projet, elle fait appel aux agences Photononstop, GraphicObsession et Biosphoto. Ces acteurs incontournables diffusent le meilleur des collections françaises et européennes avec plus de 20 millions d’images appartenant à plus de 200 collections parmi lesquelles : Corbis, Getty, SimePhoto, AgeFotostock, Minden Pictures, Onoky, Godong, National Geographic Society, Robert Harding, Sucré salé, Glassehouse, PhotoAlto, Mary Evans, Gallery Stock, Fotosearch, Flora Press, Foto Natura, Mint images…

LE COMITÉ ÉDITORIALJulien Blanc-Gras journaliste et auteurSophie Bouniot journaliste (Figaroscope, Be, Le Parisien…)Thomas Heams biologiste, Maître de Conférences à AgroParisTech et auteurLéo Huimsan jounaliste (L’Equipe, AFP)Guillaume Jan journaliste et auteurPerrine Kervran historienne (La Fabrique de l’histoire, France Culture)Faustine Kopjewski journaliste et fondatrice du pure-player ChEEkJérôme Villemard architecte et urbaniste (agence BVAU)

...VIVEZ L’EXPÉRIENCEDU TOURISME

À GRANDE VITESSE !

9, rue Emilio Castelar • 75012 PARIS • Tél : 01 43 44 55 20 Contact : Boris CORIDIAN • [email protected] • tél : 06 19 58 77 12