Toque & Notes du 21/07/2013

2
TOQUE NOTES VU et ENTENDU... Sur la platine de Pierrick C éTAIT hier...

description

le quotidien du saveurs jazz festival

Transcript of Toque & Notes du 21/07/2013

Page 1: Toque & Notes du 21/07/2013

Le quotidien du "Saveurs Jazz" est concocté et servi par :Aimée, André, Anne-Cécile, Aurore, Carole, Claire, Gisèle, Hélène,

Jean,Myriam, Nadège, Robin

DIMANCHE 21 JUILLET /Numéro 5

Le journal du "Saveurs Jazz" à déguster chaque jour...TOQUE & NOTES

VU et ENTENDU...Impressions du festival à picorer.

Sur la platine de Pierrick

MENU DU JOUR

15h(Scène du Moulin)

Jose Caparros 5tet

16h30(Scène du Moulin)

Z Comme

18h(Scène du Moulin)

Daniel Zimmermann 4tet

20h30Ouverture des portes dela Scène du Parc

21hTempo Forte

22h30Femi Kuti &

The Positive Force

Bénévole pour le Saveurs Jazz, Pierrick vient depuis maintenant deux ansde Toulon pour preter mains fortes aux organisateurs de l'événements.

Dernier coup de coeur ?Gregory Porter ! C’est un chanteur super, avec une voixmagnifique  : un mélange de Kurt Elling et Marvin Gaye.De la soul Jazz vraiment géniale  !

Un album efficace pour se détendre ?Nick Drake : un chanteur pop folk des années 1970. Il estbeau et doué  ! Il a fait trois albums avant dans sa (trop)courte vie, malheureusement. La chanson Riverman est

sublime  !

Le disque pour un dîner entre amis ?Ella Fitzgerald et Louis Armstrong,  sans hésiter !

Festival de Saveursà partir de 16h, scène du Moulin

EARL LE CALA(chevre)  

LE FOURNIL ANGEVIN(anjou bleu, pain, brioches)

VERGER DE L'EPINAY(maraicher)

Les citations du jour !

«  La  pâtisserie  et l'amour, c'est  pareil  -une  question  de  fraîcheur et que  tous  les  ingrédients,

  même  les plus  amers,  tournent  au délice.  »Christian Bobin

« Le jazz, c’est du swing, une manièred’interpréter le tempo même si c’est dubinaire ; qui peut dire où ça commence

et où ça s’arrête ? »Didier Lockwood

Happy Birthday Ronan !Le régisseur général du festival fête ses 37 ans !

Jazz en herbe !

C' éTAIT hier...

Une autre façond'écouter le jazz!

Ouf !! On a une lectrice !

Page 2: Toque & Notes du 21/07/2013

MéLI-MéLOa relier !

3 questions A Noémie Fournier, une recrue tout­terrain ! Dans la marmite DE bilboquet

Quel est votre rôle sur le festival ?

Je m’occupe de la relation avec lespublics et j’intègre le festival à uneoffre touristique. Mon objectif estd’élargir le festival à de nouveauxpublics et de toucher lesspectateurs du département et au-delà. Avec l’équipe, je participe

aux sept festivals du réseauSpedidam. Nous voyageons un peupartout en France. Le Saveurs JazzFestival est l’événement référentde l’été, que ce soit pour saconvivialité et son dynamisme oupour l’implication des producteurslocaux. J’étais impatiente de ledécouvrir.

Êtes-vousmusicienne ?

J’ai fait 4 ans de flûte traversière, 2ans de clarinette et à la rentréej’aimerais me mettre au piano. Jen’avais jamais vraiment écouté dejazz auparavant. Avec ce stage, jesuis vraiment plongée dans cemilieu. Quand je vois des pianistesvirtuoses je me dis mais pourquoipas moi ? [Rires] Je redécouvre desinstruments dans l'univers du jazz.

Qu’est-ce que votre stage va vousapporter ?

Des coups de cœur ! J’ai vu MaceoParker en ouverture du 1er festivalde la saison et l’ambiance étaitgéniale, ça groovait. J’appréciebeaucoup Kellylee Evans aussi. Jel’ai découverte à Wolfi Jazz enAlsace. Cette fille a un charme fouet elle transmet sa bonne humeurau public. Mon stage, c’estégalement beaucoup de rencontreset de partage, notamment auniveau de l’équipe parce que c’estvraiment comme une famille. Jefais la connaissance denombreuses personnes d’horizonsdifférents. C’est un stage deterrain. C’est aussi beaucoup defatigue et de cernes, maisfranchement, aucun regret là-dessus !

• Nombre de repas servisdurant le festival

• Musiciens sur scènelors des concerts de Tempo Forte

• Affiches collées depuisle lancement de la 4ème édition

19843• 4596

943 •

12 •

Quoi de neuf Georges ?La rubrique de l'orchestre et la chorale duCollège Georges Gironde,en concert samedi soir sur la scène du Parc

Hier soir, c'était le grand jour pour les élèves du collège, qui nous ont offert une très belle prestation.Unis par le même engouement autour du projet, les jeunes ont restitué ce samedi un an de travail.Même si la pression se ressentait lors de la balance, Pierre et Arnaud nous expliquent qu'une fois surscène, elle les a boostés. Pour eux, ce concert était le dernier, «  Il y a un déclic et tu te rends compte quesi tu te donnes pas à fond, tu vas le regretter. Il faut rendre la folie du public au centuple, leur envoyerdu rêve.  »

Le mot d'ordre était de profiter, prendre du plaisir au maximum. Devant la mine réjouie des élèves et lesréactions de leur fan club à la fin du concert, la mission est réussie. En effet, on retrouve de nombreuxanciens collégiens, parents et professeurs dans la salle, venus les soutenir. En discutant avec eux, nousnous rendons compte que c'est une chance de participer à de tels projets aussi aboutis, cela leur créerades souvenirs inoubliables. Les parents ne manquent pas de remercier Emmanuel à la fin de laprestation, conscients de son investissement auprès de leurs enfants.En résumé, quand on a 15 ans, c'est facile presque un jeu d'enfant. Il suffit d'un geste et la musique naîtd'elle-même  : just enjoy the show  !

Nous sommes tous les trois étudiants en fac de musicologie endeuxième année à Angers. Nous avons formé ce groupe en octobre2012. Bilboquet, c’est un mot dont la prononciation nous plaît bien, il ya une notion de dextérité et de jeu comme dans la pratiqueinstrumentale.Dans un premier temps, nous nous sommes produits sur les marchésd’Angers, à Paris aux Tuileries et à Montmartre dans la rue. Notreunivers musical est composé de standards retranscrits. Par exemple,nous avons utilisé la musique du jeu vidéo Mario, qui a une rythmiquejazzy, transformée en son synthétique très basique. Ça fonctionnesuper bien quand nous jouons la version instrumentale dans un styleNew-Orleans. Pour d’autres morceaux la contrebasse est remplacéepar la voix et les paroles sont écrites par Antoine.

Tweet du jour:Après 5 jours de folie musicale, le #SaveursJazz touche à sa fin...

Vivement l'année prochaine !

Suivez-nous @saveursjazz et @toquenotes

Originaire de Nancy, Noémie étudie le tourisme et la culture à la Sorbonne. Elle est en stage de fin

d’études au sein de l’équipe de Jazz au Pays depuis le mois de mars.

Baptiste Renou [guitariste] , Antoine Freychet [saxophoniste] et Pierre Chevalier [batteur]nous confient le secret de leur potion musicale.

Nous jouons une fois par mois au restaurant le Keating à Saumur, qui propose des desserts que nousadorons déguster. Par exemple, le chef cuisinier compose une meringue fourrée de fruits rouges etde crème pâtissière. Pendant la pause, nous avons apprécié plusieurs desserts : la glace au basilic,la crème brûlée à la pistache, la mousse aux fruits de la passion… Nous apprécions le vin rougeSaumur Champigny.Nous faisons des concerts ou animations, c’est le bouche à oreille qui fonctionne, nous aimons laproximité avec le public. Ce matin à Segré, en partenariat avec la mairie et les 45 commerçantsambassadeurs, nous avons utilisé des instruments insolites : un parapluie tenait la cymbale, untabouret servait de caisse claire, les cuillères en bois remplaçaient les baguettes. Un vrai festival !