Top 3 des tendances technologiques 2016 pour les PME · comme un mécanisme permettant d'améliorer...

14
Laurie McCabe, Associée Sanjeev Aggarwal, Associée 1 ©SMB Group, Inc. Février 2016 Top 3 des tendances technologiques 2016 pour les PME Parrainé par : Adobe, Inc. Éléments importants à retenir Les trois grandes tendances technologiques que les PME (entreprises de 1 à 1 000 employés) doivent surveiller en 2016 sont : 1. Les PME qui associent les performances d'entreprise à la technologie surpassent leurs homologues. 29 % des petites et moyennes entreprises (PME, de 1 à 999 employés) sont des PME « progressistes qui se définissent comme des entreprises qui considèrent que la technologie les aide à améliorer significativement leurs résultats d'entreprise. Les PME progressistes investissent 29 % de plus en technologie que les autres PME, ont une tendance supérieure de 18 % à prévoir des hausses de chiffre d'affaires et adoptent de manière plus agressive les solutions sur le cloud, d'intégration et d'analyse. 2. Les solutions mobiles occupent une part plus importante des ressources informatiques des PME. Dans l’ensemble, 55 % des petites entreprises et 65 % des moyennes entreprises considèrent les solutions mobiles comme essentielles à leur fonctionnement. 90 % d'entre elles utilisent régulièrement des applications mobiles de collaboration de base, comme l'e-mail, les calendriers et la gestion des contacts. L'adoption d'applications mobiles d'entreprise, comme la gestion des notes de frais et la gestion de la relation clientèle, s'est accrue de 70 % entre 2013 et 2014. Les PME déploient rapidement des sites Web et applications mobiles externes en contact avec le client afin d'attirer de nouveaux clients et de répondre plus rapidement à la clientèle. Les investissements en gestion mobile accusant un retard par rapport à l'adoption d'appareils et applications mobiles, les PME doivent investir davantage pour protéger, gérer et optimiser leurs ressources mobiles. 3. La sécurité reste le problème dont les PME n'osent parler. Les données peuvent maintenant « vivre » dans davantage d'endroits, ce qui augmente le risque de perte ou de fuite de données de manière accidentelle ou malveillante. Les petites et moyennes entreprises classent la sécurité en deuxième position parmi leurs défis technologiques les plus pressants. De nombreuses PME continuent cependant d'adopter une approche de la sécurité des solutions ponctuelle, obsolète, inefficace et datant des années 1990. Les PME doivent adopter des solutions de sécurité plus globales, de bout en bout et basées sur le risque et des règles, qui aident à éliminer les vulnérabilités les plus importantes des données d'entreprise les plus essentielles, quel que soit leur lieu de stockage.

Transcript of Top 3 des tendances technologiques 2016 pour les PME · comme un mécanisme permettant d'améliorer...

Laurie McCabe, Associée

Sanjeev Aggarwal, Associée

1 ©SMB Group, Inc. Février 2016

Top 3 des tendances technologiques

2016 pour les PME

Parrainé par : Adobe, Inc. Éléments importants à retenir

Les trois grandes tendances technologiques que les PME (entreprises de 1 à 1 000 employés) doivent surveiller en 2016 sont :

1. Les PME qui associent les performances d'entreprise à la technologie surpassent leurs homologues.

29 % des petites et moyennes entreprises (PME, de 1 à 999 employés) sont des PME « progressistes qui se définissent comme des entreprises qui considèrent que la technologie les aide à améliorer significativement leurs résultats d'entreprise.

Les PME progressistes investissent 29 % de plus en technologie que les autres PME, ont une tendance supérieure de 18 % à prévoir des hausses de chiffre d'affaires et adoptent de manière plus agressive les solutions sur le cloud, d'intégration et d'analyse.

2. Les solutions mobiles occupent une part plus importante des ressources informatiques des PME.

Dans l’ensemble, 55 % des petites entreprises et 65 % des moyennes entreprises considèrent les solutions mobiles comme essentielles à leur fonctionnement. 90 % d'entre elles utilisent régulièrement des applications mobiles de collaboration de base, comme l'e-mail, les calendriers et la gestion des contacts. L'adoption d'applications mobiles d'entreprise, comme la gestion des notes de frais et la gestion de la relation clientèle, s'est accrue de 70 % entre 2013 et 2014.

Les PME déploient rapidement des sites Web et applications mobiles externes en contact avec le client afin d'attirer de nouveaux clients et de répondre plus rapidement à la clientèle.

Les investissements en gestion mobile accusant un retard par rapport à l'adoption d'appareils et applications mobiles, les PME doivent investir davantage pour protéger, gérer et optimiser leurs ressources mobiles.

3. La sécurité reste le problème dont les PME n'osent parler.

Les données peuvent maintenant « vivre » dans davantage d'endroits, ce qui augmente le risque de perte ou de fuite de données de manière accidentelle ou malveillante.

Les petites et moyennes entreprises classent la sécurité en deuxième position parmi leurs défis technologiques les plus pressants. De nombreuses PME continuent cependant d'adopter une approche de la sécurité des solutions ponctuelle, obsolète, inefficace et datant des années 1990.

Les PME doivent adopter des solutions de sécurité plus globales, de bout en bout et basées sur le risque et des règles, qui aident à éliminer les vulnérabilités les plus importantes des données d'entreprise les plus essentielles, quel que soit leur lieu de stockage.

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

2 ©SMB Group, Inc. Février 2016

Les PME dépassent rapidement leurs stéréotypes d'entreprises familiales à la traîne de la technologie. De plus en plus, les PME considèrent la technologie comme une partie essentielle de leur stratégie globale d'entreprise et elles l'utilisent pour habiliter leurs employés avec de nouvelles manières plus efficaces de travailler, de gagner des marchés et des avantages concurrentiels, et de contribuer à l'amélioration des résultats de l'entreprise.

Même si la technologie ne constitue certainement pas la seule priorité des décideurs de PME, ceux qui sous-estiment son importance le font à leurs risques et périls. Cette recherche expose les grandes lignes des trois principales tendances technologiques que les PME devraient surveiller en 2016 pour suivre l'évolution de leurs clients et rester en tête de leur concurrence.

1RE TENDANCE : LES PME QUI ASSOCIENT LES PERFORMANCES D'ENTREPRISE A LA

TECHNOLOGIE SURPASSENT LEURS HOMOLOGUES

La technologie est en train de changer rapidement les opérations commerciales et les modèles économiques. Les solutions innovantes peuvent aider les employés à effectuer leur travail de manière plus facile, plus rapide et plus efficace ; elles peuvent également aider les entreprises à se positionner pour exploiter de nouvelles possibilités.

L'Étude 2015 des voies d'accès au marché pour les petites et moyennes entreprises par SMB Group, qui a étudié plus de 700 répondants, réfute la notion que les PME sont à la traîne de la technologie. En fait, l'étude révèle qu'à peine 9 % des petites entreprises (1 à 99 employés) et 5 % des moyennes entreprises (100 à 1 000 employés) estiment que le plus souvent la technologie n'apporte pas les résultats d'entreprise dont elles ont besoin (Figure 1). Par contre, 25 % des petites entreprises et 16 % des moyennes entreprises considèrent la technologie comme un outil qui répond à leurs besoins d'entreprise, et 41 % des petites entreprises et 45 % des moyennes affirment que la technologie les aides à mieux gérer leurs activités.

De plus, les résultats de l'étude montrent que 25 % des petites entreprises et 34 % des moyennes entreprises, soit 29 % de toutes les PME, considèrent que la technologie les aide pour améliorer leurs résultats d'entreprise de manière significative. SMB Group range ces entreprises dans le groupe des PME « progressistes ».. Les décideurs visionnaires de ces organismes savent que bien que les objectifs essentiels d'une entreprise (comme la hausse du chiffre d'affaires et le renforcement de la rentabilité) restent constants, les moyens de les atteindre évoluent. Selon notre étude, les PME progressistes investissent 29 % de plus en solutions technologiques que les autres PME et en récoltent les fruits, car elles ont une tendance supérieure de 18 % à prévoir des hausses de chiffre d'affaires par rapport à leurs homologues.

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

3 ©SMB Group, Inc. Février 2016

Figure 1 : Attitudes des PME vis-à-vis de la technologie et corrélation entre les dépenses en informatique et la hausse prévue de chiffre d'affaires

Source : Étude 2015 des voies d'accès au marché pour les petites et moyennes entreprises par SMB Group

Où les PME progressistes placent-elles donc leurs paris dans la technologie ?

Premièrement, bien que l'adoption du cloud computing (« logiciel-service » ou SaaS) soit en hausse parmi les PME, les PME progressistes surpassent leurs homologues dans l'option de solutions sur le cloud dans plusieurs domaines, notamment les solutions d'automatisation du marketing, de collaboration et de gestion de la main-d'œuvre.

Globalement, les PME se tournent de plus en plus vers le cloud car elles estiment qu'il fournit un moyen plus économique, plus souple et plus rapide de déploiement informatique que les logiciels traditionnels sur site (Figure 2). Les PME progressistes ont cependant davantage tendance à considérer le cloud comme un mécanisme permettant d'améliorer l'agilité et la souplesse commerciale par rapport aux autres PME.

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

4 ©SMB Group, Inc. Février 2016

Figure 2 : Principales raisons pour l'adoption du cloud : Ensemble des PME par rapport aux PME progressistes

Source : Étude 2015 des voies d'accès au marché pour les petites et moyennes entreprises par SMB Group

Ces avantages sont inhérents au modèle du cloud, permettant aux organismes de toutes tailles de déployer des logiciels d'automatisation de processus manuels et de suivre l'évolution des impératifs commerciaux toujours plus rigoureux. Les prestataires de cloud s'occupent de l'infrastructure informatique, des applications, de la gestion permanente et de l'assistance, ce qui contribue à libérer des ressources humaines et du capital financier pour se concentrer sur des projets plus stratégiques.

La plupart des solutions sur le cloud présentent d'autres avantages aux PME par rapport aux logiciels sur site, notamment une tarification prévisible basée sur des abonnements, la souplesse d'étoffer ou de réduire les ressources informatiques en fonction de l'évolution des besoins, l'accès en temps réel aux informations qui améliore la collaboration sur les tâches et projets, et un accès mobile et sur le Web pour que le personnel puisse utiliser les solutions à tout moment, de partout et sur n'importe quel appareil, des ordinateurs de bureau et portables aux smartphones et tablettes.

Les PME progressistes ont également une tendance supérieure de 55 % à disposer d'applications d'entreprise entièrement intégrées par rapport aux autres PME (Figure 3). Elles reconnaissent que bien que l'importation et l'exportation manuelles de données sur différents systèmes soit acceptable pour des très petites entreprises, l'utilisation d'applications et bases de données différentes qui ne « se parlent » pas freine la productivité, fait perdre du temps, crée des erreurs et empêche d'évoluer. Quand le personnel passe trop de temps à essayer de rassembler l'information, le temps qu'il peut consacrer à des travaux plus valorisants, comme la planification, l'engagement avec les clients et des activités créatrices, est réduit.

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

5 ©SMB Group, Inc. Février 2016

Par contraste, grâce à l'intégration de différentes applications d'entreprise, les PME peuvent simplifier leur exploitation et gagner une vision plus cohérente et unifiée des informations afin de favoriser une meilleure prise de décisions.

Figure 3 : Niveau d'intégration : Ensemble des PME par rapport aux PME progressistes

Source : Étude 2015 des voies d'accès au marché pour les petites et moyennes entreprises par SMB Group

Les PME s'inquiètent souvent de ne pas disposer de suffisamment de temps, de personnel ou de trésorerie pour intégrer plusieurs fonctions d'un seul coup. Certains fournisseurs de solutions d'entreprise proposent cependant une approche par paliers, néanmoins coordonnée, de l'intégration. Les PME peuvent commencer avec un module et ensuite ajouter des modules pré-intégrés et des applications partenaires en fonction du besoin. De plus, plusieurs fournisseurs d'intégration proposent maintenant des solutions adaptées aux PME pour aider ces entreprises à intégrer des solutions courantes.

Pour finir, les PME progressistes se distinguent en matière d'utilisation de solutions d'analyse et d'informatique décisionnelle. En plus d'une tendance 86 % supérieure à avoir acheté ou mis à niveau une solution d'analyse au cours des 24 derniers mois par rapport à l'ensemble des PME, les PME progressistes ont une probabilité plus forte d'utiliser l'analyse dans l'ensemble des domaines clés de l'entreprise, comme les prévisions financières et l'analyse du risque, le marketing, les opérations/chaîne d'approvisionnement, le service clientèle et l'assistance (Figure 4).

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

6 ©SMB Group, Inc. Février 2016

Figure 4 : Utilisation des analyses : Ensemble des PME par rapport aux PME progressistes

Source : Étude 2015 des voies d'accès au marché pour les petites et moyennes entreprises par SMB Group

Jusqu'à récemment, des ressources et des connaissances en traitement des données étaient nécessaires aux entreprises pour utiliser la plupart des solutions d'analyse. De nombreux fournisseurs élaborent maintenant des tableaux de bord et peuvent créer des rapports relativement sophistiqués directement dans les solutions de gestion de la relation clientèle (GRC), de comptabilité, des ressources humaines (RH) et autres d'entreprise, procurant ainsi aux PME une accès plus facile et plus économique aux analyses. Par ailleurs, des fournisseurs ont présenté de puissantes solutions d'analyse économique sur le cloud qui sont beaucoup plus faciles que par le passé à se « superposer » à des données existantes. Conçues pour les entreprises au lieu des chercheurs en données, ces solutions proposent souvent des essais gratuits, des interfaces conviviales, une découverte guidée, des outils de visualisation et des capacités de langage naturel qui facilitent pour tous les utilisateur le dégagement des tendances et l'identification des possibilités et problèmes potentiels. Il ne faut pas sous-estimer les avantages d'une prise de décisions basée sur les faits plutôt que sur des renseignements anecdotiques. Grâce à une visibilité en temps réel des données d'entreprise, les PME peuvent travailler de manière plus efficace et plus concurrentielle.

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

7 ©SMB Group, Inc. Février 2016

2E TENDANCE : LES SOLUTIONS MOBILES OCCUPENT UNE PART PLUS IMPORTANTE DES

RESSOURCES INFORMATIQUES DES PME

La croissance de l'adoption des solutions mobiles se produit à un rythme effréné parmi les consommateurs et entreprises de toutes tailles. Les appareils et solutions mobiles ont placé un énorme écosystème dans nos poches, faisant ainsi de la mobilité une partie essentielle de nos vies et de nos entreprises.

L'Étude 2014 sur les solutions mobiles pour les petites et moyennes entreprises de SMB Group a révélé que 55 % des petites entreprises et 65 % des moyennes entreprises considèrent les solutions mobiles comme essentielles à leur fonctionnement. Les PME adoptent des solutions mobiles afin de suivre l'évolution des demandes des clients et employés en matière d'interaction, de transactions et d'engagement à tout moment et de partout à l'aide d'appareils mobiles.

Les PME considèrent les solutions mobiles comme essentielles à la réalisation de leurs objectifs de croissance commerciale (Figure 5). Par exemple :

62 % des petites entreprises et 73 % des moyennes entreprises estiment que les solutions mobiles jouent un rôle important dans l'attraction de nouveaux clients.

67 % des petites entreprises et 69 % des moyennes entreprises estiment que les solutions mobiles jouent un rôle important dans la croissance du chiffre d'affaires.

64 % des petites entreprises et 70 % des moyennes entreprises estiment que les solutions mobiles jouent un rôle important dans le maintien ou la hausse de la rentabilité.

Les PME considèrent aussi que les solutions mobiles facilitent l'atteinte des objectifs opérationnels :

62 % des petites entreprises et 69 % des moyennes entreprises estiment que les solutions mobiles jouent un rôle important dans l'attraction et la conservation d'employés de qualité.

80 % des petites entreprises et 83 % des moyennes entreprises estiment que les solutions mobiles jouent un rôle important dans l'amélioration de la productivité des employés.

70 % des petites entreprises et 75 % des moyennes entreprises estiment que les solutions mobiles jouent un rôle important dans la réduction des coûts d'exploitation.

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

8 ©SMB Group, Inc. Février 2016

Figure 5 : Points de vue des PME sur le rôle des solutions mobiles pour atteindre les objectifs de croissance commerciale et opérationnels.

Source : Étude 2014 sur les solutions mobiles pour les petites et moyennes entreprises par SMB Group L'utilisation d'applications mobiles de collaboration de base (comme l'e-mail, les calendriers, les contacts et la messagerie) s'est maintenant généralisée, 90 % des PME affirmant que leurs employés utilisent au moins une application mobile de collaboration dans le cadre de leurs activités professionnelles ordinaires. De plus, l'adoption par les PME d'applications mobiles d'entreprise accompagnant les employés pour des fonctions commerciales spécifiques, comme la gestion des notes de frais ou et la gestion de la relation clientèle, s'est accrue de 70 % entre 2013 et 2014.

En outre, les PME déploient des sites Web et applications mobiles externes en contact avec le client car elles estiment qu'une interface et une expérience mobiles les aident à attirer de nouveaux clients, à répondre plus rapidement à la clientèle, à ne pas être distancées par la concurrence et à fournir une expérience client plus personnalisée (Figure 6).

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

9 ©SMB Group, Inc. Février 2016

Figure 6 : Avantages gagnés par les PME avec l'utilisation d'applications ou sites Web mobiles au contact des clients

Source : Étude 2014 sur les solutions mobiles pour les petites et moyennes entreprises par SMB Group Avec la hausse rapide de l'adoption de solutions mobiles, les PME constatent que les frontières entre les solutions informatiques traditionnelles et mobiles s'estompent aussi rapidement. 84 % des petites entreprises et 87 % des moyennes entreprises estiment que les solutions mobiles complètent les applications traditionnelles. 69 % des petites entreprises et 72 % des moyennes entreprises estiment que les solutions mobiles remplaceront certaines applications d'entreprise traditionnelles.

Par conséquent, les solutions mobiles continueront de représenter une part croissante des budgets de technologie des PME. Les PME ont indiqué que la technologie mobile constituait en 2014 environ 16 % de leurs budgets de technologie et 55 % des petites entreprises et 73 % des moyennes entreprises prévoient de dépenser davantage dans les solutions mobiles en 2015.

L'appétit croissant des PME pour la mobilité dépasse parfois leur capacité à gérer et à sécuriser leurs investissements mobiles. Par exemple :

Moins de la moitié des PME ont mis en œuvre des solutions de gestion des appareils mobiles afin de sécuriser, surveiller et gérer ces derniers.

• Seulement 33 % des petites entreprises et 38 % des moyennes entreprises utilisent une solution de gestion des applications mobiles permettant d'installer, de mettre à jour, de supprimer, de contrôler et de surveiller les logiciels installés sur les smartphones, les tablette et autres appareils mobiles.

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

10 ©SMB Group, Inc. Février 2016

• À peine 21 % des petites entreprises et 29 % des moyennes entreprises utilisent des plates-formes d'applications mobiles pour développer et déployer des applications sur différents appareils, réseaux et rôles d'utilisateurs.

Leur dépendance aux solutions mobiles se renforçant, les PME doivent déployer des solutions permettant de gérer et protéger efficacement leurs ressources mobiles et de mieux les intégrer avec les applications traditionnelles et l'infrastructure.

3E TENDANCE : LA SECURITE RESTE LE PROBLEME DONT LES PME N'OSENT PARLER

Le technologie transforme de manière spectaculaire la circulation des données au sein de l'entreprise et entre l'entreprise et ses clients, partenaires et fournisseurs. La convergence des nouvelles technologies numériques signifie que nous créons tous les jours davantage de données. D'après l'International Data Corp (IDC), la taille de l'univers numérique (c'est-à-dire les données que nous créons et copions dans l'année) double tous les deux ans et cette taille atteindra 44 zettaoctets, soit 44 billions de gigaoctets d'ici 2020. De plus, les données ne sont plus liées à un appareil ou un lieu spécifique. Dans un monde de plus en plus « d'abord le cloud, d'abord la mobilité », les données peuvent résider sur un serveur de l'entreprise, dans des applications du cloud et dans des services de stockage de fichiers basés sur le cloud. Les personnes peuvent également accéder aux données à partir d'un smartphone ou d'une tablette aussi facilement que de leur ordinateur de bureau.

Les données pouvant maintenant « vivre » dans davantage d'endroits, le risque de perte ou de fuite de données, de manière accidentelle ou malveillante, augmente. En d'autres termes, lorsque nous plaçons les informations en de bonnes mains, nous augmentons aussi la probabilité de les placer en mauvaises mains. Les cybercriminels disposent de davantage de voies d'accès aux précieux renseignements d'entreprise, aussi bien de manières traditionnelles (comme le vol d'appareils) qu'avec des méthodes plus récentes, tels les téléchargements furtifs (drive-by downloads) qui se produisent quand un logiciel malveillant est automatiquement téléchargé d'un site Web sur votre ordinateur sans votre consentement ou que vous en ayez connaissance.

Alors que les risques externes de malveillance des cybercriminels font la plupart des grands titres, les menaces internes provenant d'employés, sous-traitants ou associés (qui peuvent mettre la sécurité en jeu délibérément ou accidentellement) peuvent être tout autant invalidantes. Des violations accidentelles de sécurité peuvent se produire quand, par exemple, des employés se connectent à des comptes Internet personnels sur des appareils de l'entreprise ou s'ils utilisent des mots de passe faibles. Les données d'une entreprise peuvent aussi être compromises quand des personnes utilisent abusivement un accès privilégié aux données et systèmes de l'entreprise.

Les PME faisant de plus en plus appel à la technologie pour diriger leurs affaires, les impératifs de sécurisation et de protection des données et de l'accès deviennent plus critiques et plus complexes. Il n'est pas surprenant que les petites et moyennes entreprises classent la sécurité en deuxième position parmi leurs défis technologiques les plus pressants (Figure 7).

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

11 ©SMB Group, Inc. Février 2016

Figure 7 : Principaux défis technologiques des PME

Source : Étude 2015 des voies d'accès au marché pour les petites et moyennes entreprises par SMB Group

Malgré la crainte d'atteintes à la sécurité, de nombreuses PME continuent d'adopter une approche « du chat et de la souris », obsolète, inefficace et datant des années 1990 de la sécurité, et déploient des solutions ponctuelles de lutte contre la menace de sécurité du moment. En fait, selon l'Enquête 2015 sur les petites entreprises et la cybersécurité par le groupe Endurance International, bien que 31 % des petites entreprises aient été victimes d'une cyberattaque ou d'une tentative, seulement 42 % d'entre elles ont investi dans des ressources de protection de cybersécurité au cours de l'année écoulée (Figure 8). Figure 8 : Niveau de cyberattaques et d'investissements dans la protection de cybersécurité dans les petites entreprises

Ce n'est pas un manque de solutions de sécurité qui empêche les PME d'agir, il en existe des centaines sur le marché. De nombreux prestataires de sécurité ont cependant adopté une stratégie à laquelle les PME ont du mal à répondre : l'approche PID (peur, incertitude et doute) pour faire monter l'angoisse de menaces potentielles afin d'effrayer les PME pour qu'elles achètent leurs solutions.

Source : Enquête 2015 sur les petites entreprises et la cybersécurité par le groupe Endurance International

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

12 ©SMB Group, Inc. Février 2016

Par conséquent, les PME se sentent trop souvent dépassées, déconcertées et complètement inadaptées pour faire face à l'ampleur de la situation. Le prix à payer est toutefois élevé quand vous faites l'autruche ou que vous utilisez des solutions de sécurité qui pouvaient convenir il y a quelques années mais qui ne suffisent plus. Comment les PME peuvent-elles tirer profit des nouvelles technologies qui aident à faire progresser les affaires tout en se protégeant contre les menaces de sécurité en constante évolution ? Au fond, les PME doivent mettre en œuvre une nouvelle approche de la sécurité, une qui leur permet de continuer de profiter des dernières avancées de la technologie mobile, du cloud et autre, et qui leur apporte une tranquillité d'esprit en prenant les plus grands risques en charge.

Heureusement, les fournisseurs proposent des solutions de sécurité plus globales, de bout en bout et basées sur le risque et des règles pour les PME. Ces solutions permettent aux PME d'éliminer les vulnérabilités les plus importantes des données d'entreprise les plus essentielles, quel que soit leur lieu de stockage, qu'il s'agisse de terminaux, d'applications mobiles, de l'infrastructure sur site ou d'applications sur le cloud. Ces solutions fournissent une approche plus complète et fondée sur les règles afin de faciliter l'application des politiques, la protection des ressources et le blocage des logiciels malveillants. En automatisant de nombreuses fonctions de sécurité, les PME peuvent également réduire les ressources humaines nécessaires à la protection de l'entreprise. Grâce à une approche sur plusieurs niveaux, ces solutions peuvent d'abord traiter les impératifs et contrôles des données les plus sensibles et ensuite ajouter ultérieurement de nouvelles protections de manière intégrée.

De plus, lorsqu'elles envisagent de nouvelles solutions, les PME doivent évaluer les avantages potentiels de sécurité que peuvent présenter le cloud et les fournisseurs de SaaS. Les PME souffrent souvent d'une connaissance interne de sécurité limitée ou inexistante. Les prestataires du cloud construisant leurs solutions pour des milliers, des centaines de milliers et parfois des millions d'utilisateurs, ils proposent aux PME des économies d'échelle ainsi qu'une connaissance en sécurité et des compétences en infrastructure, pour fournir une application et un environnement de données plus sûrs que la plupart des PME ne pourraient mettre au point en interne.

Bien qu'aucune solution ne puisse éliminer tous les risques, cette approche peut aider à traiter les vulnérabilités les plus importantes et permettre aux PME de faire face et de gérer d'une manière plus efficace la question de la sécurité.

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

13 ©SMB Group, Inc. Février 2016

RESUME ET PERSPECTIVE Les PME d'aujourd'hui rencontrent de nombreuses difficultés quand il s'agit de suivre l'évolution des besoins d'entreprise. Les attentes et exigences du marché évoluant, les PME doivent adopter une réflexion plus stratégique sur l'application de solutions technologiques visant à améliorer les résultats commerciaux et à gagner des avantages concurrentiels. Les solutions technologiques peuvent aider les entreprises à simplifier leur exploitation, à devenir plus agiles et réactives vis-à-vis des clients, à prendre de meilleures décisions et à faire progresser l’activité. Toutefois, les PME faisant de plus en plus appel à la technologie pour diriger leurs affaires, les impératifs de sécurisation et de protection des données, indépendamment de leur lieu de stockage, deviennent plus critiques. La technologie occupant une place de plus en plus importante dans le tissu entrepreneurial, toutes les PME doivent régulièrement réévaluer leurs solutions technologiques en place. Est-ce que ces solutions aident l'entreprise à suivre l'évolution et à prospérer ? Ou créent-elles un frein qui retient l'entreprise voire, pire encore, qui introduit une menace susceptible de détruire l'entreprise ? En adoptant une approche réfléchie et proactive d'utilisation de la technologie, les entreprises seront bien équipées pour non seulement survivre, mais pour prospérer.

Top 3 des tendances technologiques pour les PME en 2016

14 ©SMB Group, Inc. Février 2016

SMB GROUP, INC. SMB Group se concentre exclusivement sur la recherche et l'analyse du marche fortement fragmenté des PME, constitué de nombreux marchés plus petits et plus discrets. Dans le marché des PME, le domaine d'intérêt de SMB Group inclut les technologies émergentes, le cloud computing, les services gérés, les applications d'entreprise et de marketing, les solutions de collaboration et de réseaux sociaux, la gestion et les services d'infrastructures informatiques et l'informatique « verte ». Lisez notre Top 10 des tendances technologiques 2016 pour les PME pour découvrir nos points de vue sur les technologies qui changent la donne dans ce domaine et d'autres du marché des PME.