Tizen

11
Réaliser par: Amin chebbi Tizen

description

Tizen. Réaliser par: Amin chebbi. Plan. Introduction Architecture Fonctionnalités Quel langage de programmation utiliser. Introduction. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Tizen

Page 1: Tizen

Réaliser par:Amin chebbi

Tizen

Page 2: Tizen

2

IntroductionArchitectureFonctionnalitésQuel langage de programmation utiliser

Plan

Page 3: Tizen

3

Tizen est un système d'exploitation open source multiplateformes, conçu pour un usage sur smartphones, tablettes, TV connectées et les équipements automobiles. Les composants logiciels principaux sont Linux, les Enlightenment Foundation Libraries (EFL) et Webkit. Les applications Tizen sont des applications web, donc des applications HTML5 au sens large du terme. Ces applications fonctionnent sans navigateur et hors ligne. En résumé, Tizen se base sur deux standards: Linux et HTML5. Par conséquent, Tizen crée un écosystème ouvert, qui sera compatible avec Firefox OS et tous les navigateurs. Le précurseur de Tizen c'est WebOS, qui a quasiment la même structure. Tizen fait partie de la Linux Foundation. Le développement technique est dirigé par Intel et Samsung, la partie commerciale par la Tizen Association

Introduction

Page 4: Tizen

4

la future petite guerre technologique de nos smartphones se jouera principalement sur les composants et Intel ne compte pas s'endormir sur ses lauriers face à l'architecture ARM. Samsung, un acteur de poids sur ce marché, devenu récemment numéro 1 mondial devant Apple et même Nokia, avait promis qu'elle suivrait la mouvance et que ses produits implémenteraient ce nouvel OS en abandonnant son Bada.Il faudra donc surveiller de près cette évolution, qui pourrait changer la donne face même à Android. D'ailleurs, Apple qui misait sur ces technologies de programmation et ne voulait pas, peut-être à raison, inclure un quelconque Flash Player pourrait regretter cet engouement. Ces applications sont et seront de plus

Architecture

Page 5: Tizen

5

en plus capable de court-circuiter le système d'App-Store qui oblige chacun à avoir son smartphone d'une marque plutôt qu'une autre pour en profiter. Des application qui évitent par la même occasion la fameuse part des 30% reversée à la marque à la Pomme qui réalise en partie ces marges de bénéfices dessus. L'intérêt donc, de ces applications "décentralisées", via ce type de système d'exploitation, c'est qu'elles seront alors utilisables sur n'importe quel smartphone de façon interopérable.

Page 6: Tizen

6

Page 7: Tizen

7

Tizen 2.0, le système d’exploitation mobile open source fondé sur Linux est désormais disponible en version alpha avec son kit de développement.

Tizen est né à la suite de l’abandon de MeeGo par Nokia. Il est soutenu par les développeurs de MeeGo d’Intel, Samsung et la fondation Linux. L’OS est destiné à une large gamme de dispositifs dont les smartphones, tablettes, netbooks, SmartTV et les systèmes de divertissement embarqués des véhicules.

Cette étape importante du développement de Tizen montre un OS dont le code se rapproche d’une version qui pourra bientôt être disponible sur le marché. Tizen 2.0 Alpha comprend le Framework Web Webkit2, permettant d’améliorer la sécurité et la fiabilité, supporte des fonctionnalités du HTML5 dont la vidéo, l’orientation de l’écran, etc.

Fonctionnalités

Page 8: Tizen

8

Des nouvelles APIs pour le transfert des fichiers et les notifications ont également été ajoutées à l’OS.

Plusieurs corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités ont été apportées à Tizen, y compris le rafraichissement de l’interface graphique, des pilotes de périphériques, etc. Des améliorations ont également été apportées au SDK de l’OS qui supporte désormais mieux OpenGL ES. La fondation Linux encourage d’ailleurs les développeurs à commencer à utiliser ce SDK pour créer des applications en exploitant les fonctionnalités HTML5 de l’OS.

Tizen pourrait voir le premier smartphone l’embarquant arriver sur le marché en fin de cette année ou en début de l’année prochaine. Samsung travaillerait sur un terminal devant tourner sur le système d’exploitation pour réduire sa dépendance d’Android.

Page 9: Tizen

9

La Wi-Fi Alliance a publié un document attestant des travaux sur un smartphone Samsung ayant pour nom de code «GT-I9300_TIZEN ». Le terme GT-i9300 désigne les smartphones Galaxy S3 sous Android, ce qui laisse présager que le constructeur travaille sur une variante de la S3 sous Tizen ?

Pour l’instant, Samsung n’a encore fait aucune déclaration officielle concernant l’OS, mais le fait que le constructeur soit l’un des principaux financeurs du projet montre qu’il mise beaucoup sur l’OS.

Tizen, Firefox OS, WebOS sont les systèmes d’exploitation mobiles open source actuellement en cours de développement ne disposant encore d'aucuns appareil sur le marché.

Page 10: Tizen

10

C'est le successeur de Meego, soutenu par Intel, Samsung, NEC et de nombreuses autres compagnies, il utilise HTML 5 comme interface et Linux comme backend. Le nom est sans doute une abbréviation de "citizen", citoyen en anglais. Il succède aussi à Limo, une initiative de la Linux Foundation pour un système mobile basé sur Linux. C'est une alternative à Windows 8 qui fera fonctionner sur tablettes les applications pour Linux et supportera Qt et GTK. Si Microsoft s'en tient à son intention de charger 30% des applications sous Metro, Tizen intéressera surement les éditeurs. Les applications développées en HTML 5 et WAC fonctionneront sur tous les appareils.

Quel langage de programmation utiliser

Page 11: Tizen

11