Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle

8
Spécial ouverture

description

Tiré à apart pour la réouverture de l'espace EDF Bazacle à Toulouse après un an de fermeture pour la rénovation.

Transcript of Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle

Page 1: Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle

Spécial ouverture

Page 2: Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle

2 DOSSIER espace EDF Bazacle

Un nouvel accueil Photos, vidéos, maquettes et bornes sonores : dès son entrée au niveau du quai Saint-Pierre, le visiteur est immergé dans l’univers du Bazacle. Une immersion qui s’appuie sur l’histoire et la mémoire du site pour en délivrer l’étonnante modernité. Visites guidées à la découverte de l’usine, espaces pédagogiques et supports informatifs installés en extérieur ponctuent un parcours de visite que chacun est invité à modeler pour bâtir son propre itinéraire, à son rythme. Un acenceur et divers aména-gements rendent l’ensemble du site accessible aux personnes en situation de handicap.

Nouvel espace d’accueil, nouveau parcours muséographique, lancement de visites guidées au cœur de l’usine, création d’une galerie dédiée à la photographie, amélioration de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap : après des mois de travaux l’espace EDF Bazacle à Toulouse affiche sa volonté de partager avec le plus grand nombre ce site emblématique, berceau de la ville, à la croisée entre mémoire, nature, industrie et culture.

L’espace d’exposition

Un nouvel accueilPhotos, vidéos, maquettes et bornes sonores : dès son entrée au niveau du quai Saint-Pierre, le visiteur est immergé dans l’univers du Bazacle.

Nouvel espace d’accueil, nouveau parcours muséographique, lancement de visites guidées Nouvel espace d’accueil, nouveau parcours muséographique, lancement de visites guidées au cœur de l’usine, création d’une galerie dédiée à la photographie, amélioration de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap : après des mois de travaux l’espace : après des mois de travaux l’espace EDF Bazacle à Toulouse affiche sa volonté de partager avec le plus grand nombre ce site emblématique, berceau de la ville, à la croisée entre mémoire, nature, industrie et culture.

L’espace d’exposition

Visites guidées à la découverte de

Ce sont plus de 2000 m2 qui seront consacrés aux espaces pédagogiques et aux expositions temporaires.

1 2

de visite que chacun est invité à modeler pour bâtir son propre itinéraire, à son rythme. Un acenceur et divers aména-gements rendent l’ensemble du site accessible aux personnes en situation de handicap.

qui seront consacrés aux espaces pédagogiques

Page 3: Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle

3DOSSIER espace EDF Bazacle

Un regard neuf sur les énergies renouvelablesDe nouveaux éléments scénographiés d’exposition permanente viennent compléter la visite du site. A forte dimension pédagogique, ces modules abordent l’énergie en général, les éner-gies renouvelables plus précisément, avec une grande place accordée à la production hydraulique. Le dévelop-pement durable et la biodiversité sont au cœur de ce nouveau dispositif qui voit la création de 1150 m2 d’espaces pédagogiques et scénographiés supplémentaires destinés en priorité au public scolaire. L’ensemble de la scénographie a été conçue par la société Carré Noir.

333DOSSIERDOSSIERDOSSIER espaceespaceespaceespace EDF BazacleEDF BazacleEDF Bazacle

Un regard neuf sur les énergies renouvelablesDe nouveaux éléments scénographiés

Davantage d’espace pour les expositionsLa grande salle dédiée aux expo-sitions temporaires (“Le Pont Mécénat” niveau 0) conserve sa vocation d’accueil de trois à quatre grandes expositions chaque année, avec le soutien de la Fondation Diversiterre. Un espace d’expositions auquel s’ajoute une nouvelle gale-rie d’expositions photographiques (“La Galerie de l’œil“ niveau -2) qui accueille des photographes, ama-teurs comme professionnels, sur des thématiques liées à la nature, à la solidarité, au patrimoine, au sport ou à l’architecture.

1. 2. 3. Un chantier d’envergure

Démarré en novembre 2009, il a mobilisé 26

entreprises et cabinets de la région, et a

permis la création de 1150 m2 de nouveaux espaces d’exposition.

(Architecte : Christophe Pelous)

4. La Croix du BazacleGravée dans la pierre elle est visible à plu-

sieurs endroits du site.5. Vue d’ensemble

de l’espace EDF Bazacle.

3

45

pement durable et la biodiversité sont au cœur de ce nouveau dispositif qui voit la création de 1150 m2 d’espaces pédagogiques et scénographiés supplémentaires destinés en priorité au public scolaire. L’ensemble de la scénographie a été conçue par la société Carré Noir.

sitions temporaires (“Le Pont Mécénat” niveau 0) conserve sa vocation d’accueil de trois à quatre grandes expositions chaque année, avec le soutien de la Fondation Diversiterre. Un espace d’expositions auquel s’ajoute une nouvelle galerie d’expositions photographiques (“La Galerie de l’œil“ niveauaccueille des photographes, amateurs comme professionnels, sur des thématiques liées à la nature, à la solidarité, au patrimoine, au sport ou à l’architecture.

La FonDation EDF DiVErSitErrE : le mécénat au service de la diversité culturelleDepuis plus de vingt ans la Fondation EDF Diversiterre mène une politique active de mécénat dans trois domaines : la nature et la bio-diversité, la solidarité et la santé, la culture et le patrimoine. Dans le domaine culturel la Fondation EDF Diversiterre soutient des program-mes destinés à mettre en lumière le travail des artistes, architectes, designers qui s’interrogent sur les transformations de nos sociétés et les enjeux de développement durable. A l’espace EDF Bazacle la Fon-dation produira ses propres expositions, au croisement de la création artistique, de la réflexion citoyenne et de son engagement en faveur de la diversité. D’autres expositions, fruits d’une co-production avec des partenaires locaux y seront aussi présentées.

Page 4: Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle

4 DOSSIER Espace EDF BazacleEspaceDOSSIER Espace EDF BazacleDOSSIER EDF Bazacle4 EDF Bazacle4 EDF Bazacle

Surprendre l’usine en action En plein centre de Toulouse, l’espace EDF Bazacle abrite une usine hydro- électrique toujours en activité. Construit sur le site d’un ancien moulin dont l’origine remonte au XIe siècle, le Bazacle dévoilait voilà déjà vingt ans une partie de ses espaces. Ce sont désormais les portes de son usine qu’il ouvre aux visiteurs.

Une usine qui se visiteUn des itinéraires possibles permettra en effet au visiteur d‘accéder au cœur de l’usine en fonctionnement, et de découvrir notamment l’imposante salle des machines.

Uniquement avec un guide- accompagnateur pour des raisons de sécurité.

Centrale hydroélectrique en activité exploitée par EDF depuis 1946, l’espace EDF Bazacle permet désormais aux visiteurs de pénétrer à l’intérieur de l’usine en fonctionnement.

L’espace industriel

2

2

Surprendre l’usine en action En plein centre de Toulouse, l’espace EDF Bazacle abrite une usine hydro-

Une usine qui se visiteUn des itinéraires possibles permettra en effet au visiteur d‘accéder au cœur de l’usine en fonctionnement, et de

Centrale hydroélectrique en activité exploitée par EDF depuis 1946, l’espace EDF Bazacle permet désormais aux visiteurs de pénétrer à l’intérieur de l’usine en fonctionnement.

L’espace industrielCentrale hydroélectrique en activité exploitée par EDF depuis 1946, l’espace EDF Bazacle permet désormais aux visiteurs de pénétrer à l’intérieur de l’usine en fonctionnement.

L’espace industriel

1

1. Usine hydroélectriqueLes façades, dont celle du bâtiment usine, ont été rénovées en liaison avec les Architectes des Bâti-ments de France.2. 3. L’intérieur de l’usinea fait l’objet d’une remise en peinture spécifique (coloriste : Noëlle Bernat)

Page 5: Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle

5DOSSIER espace EDF BazacleEDF Bazacleespace EDF Bazacleespace 5DOSSIER espace 5DOSSIER

Voir au-delà du regardSur la coursive qui mène à la centrale, différents modules muséographiques invitent le visiteur à voir « au-delà du regard » et éveillent sa curiosité tout en délivrant les informations essentielles concernant le site et son environnement.

2

L’imagEriE LEntiCULairE Il s’agit d’un dispositif scénographique qui s’inspire des installations pionnières du cinéma. Il anime la vue intérieure de la centrale : en faisant tourner le sup-port à l’aide d’un volant, l’image s’anime brièvement. Sur ces images, on voit des ouvriers circuler dans la centrale ou procéder à des opérations de mainte-nance. Sur le parallélépipède, à tourner, les images lenticulaires alternent avec schémas et explications en Braille pour les non-voyants.

La production du Bazacle, de 3 000 kilowatts d’énergie renouvelable en plein cœur de la ville est garantie sans émission de CO2.

Les visites individuelles se font quant à elles de l’extérieur de l’usine et le fonctionnement de la centrale est expliqué grâce à des dispositifs muséographiques originaux réalisés pour EDF par l’Agence Carré Noir.

3

Page 6: Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle

6 DOSSIER espace EDF Bazacle

Un balcon sur la garonnePoint d’orgue de l’espace EDF Bazacle réhabilité, la création d’espaces d’observation et de détente au niveau de la pas-serelle d’accès à l’usine et sur la terrasse de 400 m2 côté Garonne offre une nouvelle dimension au site. Ces nouveaux espaces permettent au visiteur de bénéficier d’un point de vue exceptionnel sur la biodiversité : supports informatifs, longues vues pour observer notamment les 50 espèces d’oiseaux présents au pied de la centrale, aident à apprécier la richesse d’une nature qui se donne à voir. Ces zones de détente agrémentées de végétaux et de bancs permettront de jouir d’une itinérance douce et instructive.

Site industriel au cœur de la ville, l’espace EDF Bazacle offre un point de vue exceptionnel sur la nature environnante. Il illustre parfaitement l’engagement du groupe EDF en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité. Ce lieu exceptionnel d’observation de la faune en milieu urbain est aussi un lieu de partage des connaissances sur l’histoire de ce quartier et de la cité.

L’espace d’observation et de connaissanceSite industriel au cœur de la ville, l’espace EDF Bazacle offre un point de vue exceptionnel sur la nature environnante. Il illustre parfaitement l’engagement du groupe EDF en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité. Ce lieu exceptionnel d’observation de la faune en milieu urbain est aussi un lieu de partage des connaissances

12

5 partenaires majeurs s’associent à EDF pour mettre en œuvre la scénographie liée à la biodiversité : l’agence de l’eau Adour Garonne, le laboratoire départe-mental de l’eau (Conseil Général Haute-Garonne), les associations MIGADO et Nature Midi-Pyrénées et le Syndicat Mixte de l’Eau Adour Garonne (SMEAG)

Page 7: Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle

7DOSSIER espace EDF Bazacle

1. La passe à poissons

Réalisation exemplaire en faveur de la

protection de la biodiversité. 2. La vigie

Terrasse de 400m2

offrant un point de vue exceptionnel sur

Toulouse et la Garonne.3. L’espace EDF

Bazaclepropose de porter

un nouveau regard sur la cité.

3révéler le passé Une autre partie de la scéno-graphie développée sur cette nouvelle terrasse face à l’Hôtel Dieu est consacrée à l’histoire du site et délivre des informa-tions sur son rapport à la ville, les évolutions de la navigation sur la Garonne, les passages à gué, les fonctionnements des moulins. Le principe scénographique mis en œuvre joue sur « l’avant / après » du paysage. En passant derrières de grandes plaques en verre, le visiteur peut découvrir le

paysage actuel modifié, sur lequel viennent s’implanter des éléments d’autrefois, de sorte que le paysage qui apparaît au regard sera celui du Moyen-Age, de la Révolution industrielle…

Un œiL SUr LES poiSSonS La fameuse passe à poissons du Bazacle permet aux saumons, truites de mer, aloses, lamproies et autres brochets de franchir le barrage créé sur la Garonne. Seule condition pour les aperce-voir : savoir être patient ou approcher les moulages des 8 espè-ces de poissons migrateurs réalisés en taille réelle et exposés au-dessus de la passe à poissons.au-dessus de la passe à poissons.

Page 8: Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle

8 DOSSIER espace EDF Bazacle

samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine

programmation des expositions temporaires 24 septembre au 17 octobre 2010nocturnes les 24-25 septembre et 1-2 octobre jusqu’à 00h30Le printemps de Septembre - à toulouseVincent Epplayespace EDF Bazacle (niveau -2, “chambres souterraines”)

09 novembre 2010 au 21 février 2011Design en mutationespace EDF Bazacle (niveau 0, “Le Pont Mécénat”)

28 mars au 15 juin 2011Villes rêvées, villes durablesespace EDF Bazacle (niveau 0, “Le Pont Mécénat”)

programmation des expositions photographiques temporairesespace EDF Bazacle (niveau -2, “La Galerie de l’œil”)

24 septembre au 17 octobre 2010Fenêtres sur l’Eauphotographies d’Adélaïde Maisonabe

21 octobre au 26 novembre 2010Demain, même heure photographies de Jean-Louis Sarrans

02 décembre 2010 au 16 janvier 2011iles Solovski, merveilles du nord de la russiephotographies de Guennadii Smirnov

Ouverture du nouvel espace EDF Bazacle au public

Infos pratiquesEntrée gratuite11, quai Saint-pierre - toulouse

La totalité du site est accessible aux personnes en situation de handicap

Horaires Ouvert du mardi au dimanche De novembre à avril : 11h00 – 18h00De mai à octobre : 09h00 – 19h00Fermé le lundi

Visites guidées (gratuites)Obligatoires pour l’accès à l’intérieur de l’usine en fonctionnement

renseignementsSite internet : http://bazacle.edf.com Accueil espace EDF Bazacle : tél. : 05 62 30 16 00

Les esquisses présentées sont une création Carré Noir.Photographies : Adélaïde Maisonabe.Visuel de couverture et déclinaisons pages intérieures : InconitO - Photo Studio ZE - Fotolia