Ti-Georges et son poulet BBQ

8

description

Ti-Georges et son poulet BBQ

Transcript of Ti-Georges et son poulet BBQ

Page 1: Ti-Georges et son poulet BBQ
Page 2: Ti-Georges et son poulet BBQ

2 5 octobre 2012No 718

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEF

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOURGaëlle C. ALEXIS

RÉDACTIONJoël FANFANDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDREMyria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNElisée DécembreJunior Plésius LouisPeguy Flore PierreRaphaël FéquièreEnock NéréLégupeterson Alexandre

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson EstèvePhotographesFrédérick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel Louis

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

11,100FANS

Ashton Kutcher souhaiterait très prochainement faire sa demande à Mila Kunis. Après être devenus amis en se rencontrant sur le plateau de la série télévisée «That 70 Show», les deux stars sont tombées amoureuses il y a quelques mois.

Ashton Kutcher, qui est séparé depuis l’année dernière de Demi Moore, semble de nouveau prêt à s’engager. «Ashton et Mila parlent déjà de mariage. Il a d’ailleurs prévu de faire sa demande à Noël. Tout cela va très vite, mais aucun des deux n’a jamais été aussi heureux», raconte une source au magazine «Heat». «Ashton veut des enfants et recherche la sécurité du mariage.»

Les deux acteurs, qui ont été aperçus plusieurs fois en train de s’embrasser, n’ont néanmoins toujours pas confirmé leur relation. Leurs parents respectifs seraient quant à eux très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle idylle.

«Mila a emménagé chez lui. Elle a confié qu’Ashton est l’homme qu’elle a attendu toute sa vie et qu’elle ne veut rien d’autre que l’épouser», rapporte la source. «Ashton veut construire une nouvelle vie avec Mila. Ils savent qu’ils ne sont pas ensemble de-puis très longtemps mais ils sont amis depuis plus de dix ans, et ils pensent que c’est le bon moment pour sauter le pas.»

Pour plaire à l’homme de sa vie, Mila Kunis se serait même convertie à la kabbale, ce qu’avait fait à l’époque Ashton Kutcher pour Demi Moore. Dans la foulée, on a également appris par le site américain «RadarOnline» que le mariage du couple séparé n’aurait aucune valeur légale, car Demi Moore et Ashton Kutcher se seraient seulement unis dans la tradition de la kabbale. Attention, Mila, a faire les choses autrement !

Ashton Kutcher et Mila Kunis :bientôt fiancés ?

La tension monte sur le tournage de l’émission «American Idol» entre la chanteuse Mariah Carey, 42 ans et la rappeuse Nicki Minaj, 29 ans. Les deux stars membres du jury ne s’aiment pas, et ça se voit sur le tournage !

En effet, lors de l’audition d’une jeune fille ce mardi (2 octobre), Nicki n’a pas pu se contenir face à la diva Mariah.

«Contrôle-toi. Ne perds pas la tête. Ne me dis pas que je suis une racaille !»

Après une réplique quasi inaudible de Mariah Carey, Nicki reprend de plus belle : «Chaque fois, tu me traites avec condes-cendance et je me retiens. Si tu as un problème, fais avec. Je leur avais dit que je ne pouvais pas la supporter avec son air hautain...»

Avant d’enchaîner : «Je ne vais pas rester assise ici, à côté de toi, pour me faire har-celer chaque put** de minute tous les jours ! Je ne supporte pas cette p*tain d’altesse !»

Une source a déclaré cependant qu’il s’agirait d’un acte purement publicitaire, visant à faire le «buzz» autour de l’émission.

D’autres affirment que l’entente n’est pas au beau fixe entre les deux «collègues» : Mariah Carey aurait déclaré qu’»elle aimait beaucoup Nicki, mais qu’elle préfèrait être la seule diva». De son côté, Nicki a avoué qu’il lui était très difficile de travailler avec la chanteuse de 42 ans.

Nicki Minaj et Mariah Careyse clashent dans «American Idol» !

Taylor Swift : ‘’Selena Gomèz est ma meilleure copine’’

Taylor Swift est actuellement à Paris pour tourner son nouveau clip, Begin Again. Et elle en a profité pour déjeu-ner ce mardi au Carette Café, Place des Vosges ce mardi (2 octobre) à Paris, avec l’une de ses meilleures amies, l’actri-ce Emma Stone.

La jeune chanteuse country s’est d’ailleurs confiée au sujet de ses deux «BFF», Emma Stone et Selena Gomez dans le magazine Glamour.

«Elles ont vécu tout cela avec moi, et elles ont elles aussi eu un succès incroya-ble. Nous sommes restées très proches à travers tout cela.»

La jolie blonde ajoute : «Mes amies sont tellement importantes dans ma vie à l’heure actuelle. Je fais partie de ces filles qui ont besoin de tout dire à leurs copines.»

Wanito ne cessera de nous étonner. Après le succès de son premier album, « Biyografi mwen », il a tout vu tomber sur lui. Le gloire, la reconnaissance, et les jolies filles aussi. Avec le temps et l’expérience qui vient avec, l’artiste passe brûle les étapes : Wanito pral marye !

Peu de gens le savent, peu de radios la diffusent. Cette dernière de Wanito relance la révélation de l’année 2011 dans les conversa-tions de ses fans. Ce n’est plus une rumeur, ni un coup de publicité, le Jérémien confirme l’information et prend ses responsabilités face à la presse et ses fans : on va lui passer l’anneau !

Wanito affirme avoir une copine avec qui il partage des jours heureux. Une Haïtienne dont il vante la beauté et la grâce, une créole qui sans nul doute le complète. Par confidentialité et respect de la vie privée de sa dulcinée, l’artiste n’a pas voulu révéler son identité. Le public et les friands de scoops doivent attendre le jour J. Wanito pral marye ! C’est le plus important à savoir.

Le mariage vu par Wanito« Toute personne aspirant à devenir citoyen responsable et

respectueux doit penser au mariage un jour, nous dit l’auteur de « Gade yon rèv (Parenn) ». J’ai beaucoup entendu à propos du ma-riage, continue-t-il. Quand on décide de passer à cette étape, il y a les conseils des amis, l’attitude des parents, l’expérience des autres, ce que tu espères, etc. »

Très prudent et très consciencieux de ce qu’implique une union de la sorte, Wanito conclut : « Je suis convaincu que pour me ma-rier, il me faudrait une stabilité dans mon foyer. Le mariage est une grande responsabilité. Et, de même que je ne suis pas prêt d’être papa, je ne le suis pas non plus pour me marier. »

« Wanito pral marye » est la dernière chanson de l’artiste, qui se trouve actuellement en studio pour son second album, et non une

Wanito pral marye !!!

cérémonie nuptiale entre lui et sa petite amie, qui patientera le temps qu’il faudra.

Plésius Junior LOUIS (JPL 109)[email protected]

Page 3: Ti-Georges et son poulet BBQ

35 octobre 2012No 718

Déjà en laissant l’hôtel je dressais la liste des plats que je devais à tout prix réessayer. Vous com-prenez donc que j’attendais

avec impatience le mercredi 3 octobre, jour où Ti Georges faisait une démons-tration de son poulet pour le public au restaurant Mr. Grill à Pétionville. A 7 heu-res p.m., ce soir-là, j’étais plus que prête. Moi qui d’habitude suis assez longue à me préparer, avait fini en moins de dix minutes. Faut croire que même mon subconscient avait compris l’urgence. La « woulib » arrive vers 7 h 15 et moi, tout sourire, l’estomac vide, les papilles salivantes et le cœur heureux, arrive dans un restaurant… étonnement vacant. Ce n’est pas pour me déplaire, rassurez-vous.

Nous sommes six sur la table et déjà la gérante de Mr. Grill s’avance pour nous saluer, sourire aux lèvres, et propose de nous faire voir chef Ti-Georges. On at-tendra pourtant que notre plat soit servi, soit une trentaine de minutes, avant de pouvoir le rencontrer.

La toque verte de chef Ti-Georges semble l’avaler tant il paraît frêle. Sa cal-vitie lui confère un air avenant. Volubile à souhait, fébrile, le cuisinier ne tient pas en place. Du haut de ses 59 ans, Georges Laguerre n’a strictement rien à envier à mes 23 ans. Il va de table en table, s’inquiète de la satisfaction des convives et accompagne son poulet d’un mini-mum de deux anecdotes. On apprend ainsi les grands titres de sa carrière de restaurateur, ses débuts en party rental, son arrivée à Los Angeles et j’en passe. Mais surtout, Ti-Georges n’oublie pas de remercier Louisine et sa grand-mère, ces deux femmes qui ont marqué sa vie en l’introduisant à la cuisine. « Je leur dois ce que je suis maintenant, répète-t-il, recon-naissant. Le chef évoque le restaurant de sa grand-mère qui lui a inculqué ses pre-mières notions de gérant et parle avec passion de la poignante histoire d’amour qu’il a développée avec le poulet.

Ah, ce cher poulet ! Et si on y revenait justement ? Succédant aux acras, autre spécialité de chef Ti-Georges, il est servi avec des pommes de terre et est relevé avec une sauce Ti-Malice que le cuisinier a personnalisée. Désireux de partager ses connaissances, le cordon-bleu livre de bon cœur ses recettes. « La prépa-

ration des pommes de terre est très simple, commence-t-il. J’ai fait sauter des oignons, des poivrons, de huile d’olive, un peu d’ail et une petite quantité de sel et du poivre. J’y ai par la suite ajouté les pommes de terre préalablement décou-pées. Puis, j’y ai versé un peu de lait et j’ai fait bouillir le tout, jusqu’à ce que tout réduise ! »

Pour ce qui est du pikliz, Ti-Georges confie : « Contrairement à la méthode haïtienne qui consiste à tout mélanger dès le début, je râpe d’abord les choux et les carottes et j’ajoute la sauce piquante juste avant que la pikliz soit servie. Ainsi, les carottes et les choux sont mangés tout croustillants. » Le poulet est préparé lui aussi avec autant de délicatesse. Il contient des ingrédients tels que du vin, de l’ail, du paprika, du sel, du jus d’oran-ge sure, du jus de citron et des oignons. La viande marine dans ce mélange pendant un jour avant d’être cuite sur du charbon. Le souci d’offrir une cuisine neutre fait de ce poulet une nourriture quelque peu fade, sans grands épices, qui ne prend toute sa valeur que quand elle est accompagnée de la fameuse

sauce Ti-Malice de Ti-Georges. Cette sauce est faite d’huile d’olive, de thym, d’oignons, de piment, de citron et de sel.

Ti-Georges a toutefois tenu à préciser

qu’il s’agit là d’une version simplifiée de son poulet qui est généralement servi avec une salade verte rehaussée de moutarde et de miel dans son restaurant à Los Angeles.

Le pain-patate offert en dessert rentre dans la même logique. Pas trop sucré et peu épicé. « J’essaie autant que possible d’éviter les ingrédients susceptibles de faire grossir. Ma cuisine est une cuisine saine et organique », assure le grand cuisinier de Los Angeles.

Fort de ces propos du chef, mes derniers scrupules s’envolent et je donne libre cours à mon appétit. Outre la fa-miliarité étonnante de la serveuse et la musique lassante divulguée par les haut-parleurs, cette soirée est assez agréable. Et comme on le dit bien, « jamais deux sans trois » : je suis déjà prête pour conclure mon escapade culinaire avec ce cher poulet qui sera offert une dernière fois à Wahoo Bay le dimanche 7 octobre.

Daphney Valsaint Malandre

Le poulet de Ti-Georges m’était resté sur la langue. Alors là, je DEVAIS absolument y « re-goûter ». Je n’arrêtais pas d’en parler à mes collè-gues, et certains me jalousaient même un peu d’avoir hériter du dossier de la foire gastronomique vu comment je criais à qui voulait l’entendre que la nourriture était orgasmique. Depuis la grande soirée de dégus-tation tenue au Karibe le 28 septembre dernier en ouverture au festival Goût et Saveurs Lakay, je rêvais de savourer un poulet entier (vous pensez que j’exagère ?) du fameux chef de Los Angeles.

Vanessa Edmond entourée de chef Ti-Georges et d’un M. Duval rassasié

Poulet, pomme de terre, pikliz et sauce Ti-Malice signés Ti-Georges

Le pain-patate organique

Crrrrrrrroustillants !

Ti-Georgeset son poulet BBQ

Page 4: Ti-Georges et son poulet BBQ

artisanat en fête4 5 octobre 2012No 718

A environ sept mois de la tenue de l’événement, Noël & Cecibon ont dé-voilé le jeudi 4 octobre 2012 le line-up de la 15e édition de Haitian Compas Festival qui se tiendra le samedi 18 mai 2013 à Downtown Miami.

Si l’on essaie d’interpréter les photos des artistes affichés, des groupes musicaux et artistes solo tels que Djakout #1, J-Perry, Emeline Michel, Gabèl, Klass, Tropicana, Carimi, Alan Cavé, Nu-Look, Kreyòl La, Robert Charlot, Cu-bano, Disip, Konbeat, Belo, Harmonik, Mizik Mizik, Brothers Posse seront de la fête.Les MC’s restent les mêmes, Kako & DJ Griot.

Compte tenu du fait que la plupart des artistes appartenant à des forma-tions musicales évoluent également en solo, il serait important de mentionner à quels titres ils figurent dans la liste de la quinzième édition de Haitian Com-pas Festival. Doit-on aussi s’attendre à l’addition d’autres groupes musicaux et artistes avant l’organisation du festival le 18 mai 2013 à Miami ?

Par ailleurs, vu que plusieurs groupes n’avaient pas eu la chance de per-former à l’édition précédente, les organisateurs avaient annoncé que pour la 15e édition, ils comptaient réduire le nombre de formations participantes au Haitian Compas Festival et ajusteraient la durée des prestations. De plus, ils ont promis quelque chose de spécial pour Tropicana, à l’occasion des 50 ans d’existence de l’orchestre.

Gilles Freslet ([email protected])

« Je ne pensais jamais faire carrière dans la couture, mais quand on vraiment embarrassé, on accepte le premier bou-lot qu’on vous offre », avoue l’artisane. Ainsi, Cécile fait ses débuts dans une entreprise de création et d’assemblage de vêtements. Au fil de ses tâches, elle commence à développer une certaine affinité pour la couture. A pas feutrés, elle s’instruit en exécutant avec passion les modèles qu’on lui confie.

De promotion en promotion, la couturière ressent le besoin de se per-fectionner. Elle s’inscrit à Elegantissima, une école professionnelle de la capitale. Fougueuse et créative, elle sort lauréate de sa promotion. En 1995, la profession-nelle juge nécessaire de ne plus être une employée ; elle démissionne de son poste à l’entreprise et se consacre entiè-rement à son atelier qu’elle baptise Cécile Création. Les travaux de l’artisane sont exceptionnels. Elle présente des pièces

inédites. Son atout : la finition de ses arti-cles. Quelle que soit la dimension de ses réalisations, elle leur donne une touche manuelle qui marque son originalité.

Chez Cécile Création, tout le monde est servi. Depuis le bébé de deux mois jusqu’à sa mère en passant par les jeunes mariés, il est impossible de ne pas tomber sous le charme des articles : vêtements pour enfants, uniformes, robes de mariée, robes de soirée… La résidence où se trouve son atelier à Del-mas 38 n’a aucune enseigne ; pourtant elle et ses huit ouvriers ne manquent jamais de commandes. Cécile Création fonctionne à plein temps du lundi au samedi. La spécialité de la couturière est le « Patch-rock », des articles réalisés par un assemblage de couleurs et de petites pièces. « Je peux exécuter tout ce qui rentre dans le domaine de la couture », dit-elle fièrement. Cécile affirme aussi que ses clients lui témoignent toujours

Cécile André JeanUne artisane d’expérience

Elle fait sa première expérience en manufacture à 16 ans. Dix ans plus tard elle ouvre son atelier à Port-au-Prince. Aujourd’hui, entre Cécile et la couture existe une complicité que l’on peut remarquer facilement en observant ses œuvres. Cécile, avec une aiguille en main, coud de l’or.

leur satisfaction. Ainsi, pour sa première participation à Artisanat en fête, elle es-père offrir ce même travail de qualité aux amants de cette foire et déjà leur garantit qu’ils ne seront pas déçus.

Elisée Dé[email protected]

15e édition de Haitian Compas Festival

Page 5: Ti-Georges et son poulet BBQ

55 octobre 2012No 718

‘’Les feux de la rampe’’ est l’histoire d’un ancien danseur (Richard Leroy), père d’une jeune fille de 17 ans, qui se dévoue désormais à la production de jeunes talents et de spectacles. Il fait la rencontre d’une jeune et talentueuse danseuse avec laquelle il entame une idylle. A mesure que la relation évolue, les intrigues donnent le tempo : jalousie, ragots, malfaisance et toutes sortes d’em-bûches. Entre-temps, entre en scène la mère de la fille de Richard qui jusque-là vivait aux Etats-Unis, et qui voudra alors récupérer et sa fille et le père de sa fille.

‘’Les feux de la rampe’’ sera aussi le théâtre de tous les arts : chant, manne-quinat, danse, théâtre... En attendant, les inscriptions sont ouvertes pour tout jeune de 18 ans et plus évoluant dans les domaines artistiques sus-cités. Les inté-ressés pourront appeler Ricardo Lefèvre au 3491-5145, ou passer ce dimanche à

Ricardo Lefèvre sous « Les feux de la rampe »

Alors qu’on est à l’ère du feuilleton télévisé étranger, que les telenovelas sont un ‘‘must’’ pour toute station qui veut augmenter sa cote de vision-nage, deux grands noms de la littérature et du théâtre haïtiens s’offus-quent du manque de produits locaux disponibles sur le marché dans ce domaine précis. En effet, Gary Victor, écrivain-scénariste, et Ricardo Le-fèvre, comédien et présentateur de radio, comptent pallier ce problème en apportant prochainement un tout nouveau feuilleton sur notre petit écran, intitulé « Les feux de la rampe ».

Alvares Resto Club, sis à la Rue Audain, entre 10 h am et 12 h pm. Les candidats suivront dans un premier temps une formation en art dramatique sur une durée indéterminée, et ensuite passeront un casting. Bien entendu, ce sont les meilleurs qui seront sélectionnés.

Le début du tournage, qui se fera autant à Port-au-Prince, en province qu’à l’étranger, est prévu pour le mois de janvier 2013.

‘’Les feux de la rampe’’, une histoire de Ricardo Lefèvre mise en scène par Gary Victor et produite par l’Atelier de Création Culturelle et Artistique (ACCA). Elle sera sur les écrans à partir du premier trimestre de l’année prochaine, promet-tent ses initiateurs.

Marie-Brunette B. [email protected]

La chapelle funéraire Edy Marcelin annonce avec infiniment de peine le décès du grand chanteur haïtien Pierre Blain, survenu le dimanche 23 septembre dernier à l’âge de 81 ans.

Pierre Blain a fait ses débuts en 1952 au sein du légendaire Jazz des Jeunes. Il n’avait que 20 ans. Neuf ans plus tard, il joignit les rangs de l’ensemble Nemours Jean-Baptiste. Les chansons qu’il a enregistrées avec ses deux orchestres font aujourd’hui partie de notre patrimoine immatériel.

L’artiste a prêté sa voix unique à la première édition de Hai-tiando au début des années 2000 et, plus tard, a enregistré plu-sieurs albums avec Le Grand Orchestre de Frantz Courtois et le talentueux pianiste Réginald Policard. Plus récemment, comme un retour au bercail, il a captivé le public haïtien – jeunes et vieux – avec accompagnement du Jazz des Jeunes, réformé en 2007.

Le 22 décembre 2007, lors d’un grand concert du Jazz des Jeunes au Champs de Mars, Pierre Blain a été fait, par le président René Préval, Grand Officier de l’ordre national Honneur et Mérite, la plus haute distinction accordée à une personnalité en Haïti.

Les funérailles seront chantées le samedi 6 octobre 2012 à 9 h am en l’Eglise Saint-Louis-Roi-de-France où la dépouille sera ex-posée dès 8 h am. L’inhumation se fera à Frères.

Ticket présente ses sincères condoléances à la famille du re-marquable Pierre Blain.

Décès du fameux chanteur haïtien PIERRE BLAIN

Fans d’écriture et amateurs de scary writing, Loomy Books annonce le lancement du concours Fièvre Rouge. Avez-vous aimé « La Bête » de Jessica Fièvre ? ou « Thalassophobie » ? ou encore « Le Fantôme de Lisbeth » ?

Eh bien, Loomy Books est la recherche de nouvelles pour un livre collectif sur le thème « Fais-moi peur ». Sans restriction de genre. L’équipe organisatrice est ouverte autant au fantastique qu’au polar, ou encore à la science-fiction. Le texte doit être en français, en format RTF ou DOC et ne doit pas dépas-ser 3 500 mots. Les trois premiers gagnants recevront respectivement 150, 100 et 50 USD. A noter que les auteurs pourront rester propriétaires de leurs droits de publication. Et un concurrent pourra soumettre autant de textes qu’il souhaite, à condition qu’ils n’aient jamais été publiés et qu’ils aient un rapport évident avec le thème. Le nom et les coordonnées de l’auteur devront être clairement indiqués et accompagner les textes. Ces derniers seront publiés en décembre 2013 et la date limite pour les envoyer est le 30 avril de la même année.

Alors, écrivains et écrivaines, à vos plumes !

Marie-Brunette B. Mainsour

« Fais-moi peur »Avis aux auteurs inspirés

Page 6: Ti-Georges et son poulet BBQ

6 Vendredi 5 octobre 2012

LIGUE DES CHAMPIONS

1) Considérant que les équipes sont tenues de respecter les Règle-ments ;

2) Considérant que les règles d’hospitalité devront en tout temps être appliquées. L’équipe receveuse doit accueillir les Officiels et les mem-bres de la formation visiteuse dès leur arrivée aux portes de la ville et prendre en charge leur sécurité pendant toute la durée de leur séjour dans la loca-lité. Des sanctions financières et/ou sportives sont applicables pour toute agression, violence, intimidation, menaces, survenues à l’intérieur du périmètre de la ville (Réf : Art.22).

3) Considérant qu’à l’ occasion des rencontres, l’Équipe receveuse est responsable de l’accueil, de la sé-curité, de l’encadrement des officiels, (Commissaires, Arbitres) et de l’Équipe visiteuse. Elle est absolument respon-sable du comportement de son public, de la sécurité de l’Équipe adverse, de celle des officiels avant, pendant et après le match jusqu’à la sortie de la ville ( Réf Art.5.27 )

4) Considérant que toute agres-sion physique (jets de pierre, de bou-

teilles ou tous autres objets), verbale (menaces, injures, intimidations ou propos racistes et discriminatoires) ou psychologique (l’aspersion de poudre ou de liquide suspect) perpétrée par un joueur, un officiel et/ou le public de l’Equipe receveuse à l’encontre d’officiels, de joueurs ou de partisans de l’Equipe visiteuse avant, pendant et après la rencontre est passible de sanctions sportives (perte de match et/ou réduction de 1 à 9 points dépendam-ment de la gravité du cas) et financières.(Réf art 5.24 des Règlements)

5) Considérant que l’arbitre as-sistant a été l’objet d’agressions phy-siques (Jets de bouteilles et de pierres) (Appert Rapports des Officiels)

6) Considérant que le match n’a pu arriver à terme et que le corps arbi-tral a été contraint de laisser le champ de jeu suite aux actes de violences perpétrés par les fans du Tempête FC (appert rapports des officiels)

7) Considérant que des fans du Tempête FC ont investi les vestiaires, agressé les Officiels et exigé la remise de la feuille du match. (Appert Rap-ports des Officiels).

8) Considérant que l’équipe dé-clarée forfait aux termes des articles, 5-22 et 5-24, reçoit ses prochains matches sur terrain neutre avec grillage décidé par la COMMISSION D’ORGANISATION exclusivement. (Réf art. 5.25)

9) Considérant que la COCON a pour attributions de veiller au respect des Règlements et de prendre toutes les mesures propres à assurer le bon déroulement du championnat. (Réf : art 5.0 des Règlements) ;

10) Qu’il y a lieu pour la COCON de statuer et de décider ;

11) Par ces causes et motifs,a) Le Tempête FC perd le match

par trois (3) buts à zéro.b) Le Valencia de Léogane gagne

le match par trois (3) buts à zéro (0)c) La COCON blâme le compor-

tement des fans du Tempête FCd) Le Tempête FC reçoit ses pro-

chains matches soit au Parc St-Louis de Mirebalais soit au stade Sylvio Cator situé à Port-au-Prince.

e) Le dossier sera transmis à la Commission de Discipline pour les suites appropriées.

Cocon donne match gagné au ValenciaDans une note en date du 3 octobre, expédiée à la FHF, à la CONA, aux clubs de D1, à la presse sportive

et signée de Gary Nicolas, la Commission d’organisation des compétitions nationales (COCON) a fait

part de la décision suivante concernant le match Tempête -Valencia

CHAMPIONNAt NAtIONAL D1

Le comité directeur de l’Associa-tion Haïtienne des Sports Coorporatifs a procédé ce jeudi 4 octobre 2012 au Presbytère de l’église du Sacré-Coeur à Turgeau au lancement de la 5e édition du championnat inter églises catholiques.

L’ouverture de cette compéti-tion est fixée au mardi 8 octobre au stade Sylvio Cator avec deux rencontres prévues pour la pre-mière journée :

4 : 00 : Saint Gérard de Carrefour Feuilles-Saint Vincent de Paul

6 : 00 : Sacré-Cœur de Port-au-Prince-Sainte Thérèse de Pétion-Ville

L’admission est de 25 gourdes pour les gradins et 50 gourdes pour les tribunes.

Quant au championnat de la Fra-ternité, les rencontres sont :

CarrefourFeuilles-MartissantMairie Tabarre/-EDHLa couronne-Viva RioChrist-Roi-DelmasPrimature-Mairie de Pétion-Ville

FOOtbALL / AHSC

Conférence de lancement du championnat inter églises catholiques

Patrick bélizaire, président de l’Association des sports corporatifs ((photo : Yonel Louis)

Les Grenadiers disputeront le second tour des éliminatoires de la coupe Caraïbes des nations à Saint-Georges, du 14 au 18 novembre prochain dans le groupe 6, accom-pagné du pays hôte, la Grenade, du premier du groupe 2 et du meilleur deuxième issu des groupes 4 (Bar-bade) et 5.

Alors que le secrétaire géné-ral de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Carlo Marcelin avait confirmé la tenue de la rencontre devant mettre aux prises Haïti et son homologue d’Oman le 11 octobre, le directeur technique national a émis certains doute.. « Je suis pres-que persuadé que ce match n’aura pas lieu. Contrainte économique oblige. Pour avoir des matches amicaux, il nous faut de l’argent et malheureusement, la Fédération n’a certainement pas l’argent nécessaire pouvant faciliter que l’équipe natio-nale ait un adversaire de grand cali-bre pour en découdre », a fait savoir Wilner Etienne avant d’ajouter : « On a eu certains adversaires pour disputer des tests matches mais le coût du déplacement et autres frais compris dépasseraient largement l’argent soumis par ces équipes en question. Ainsi, si l’on avait accepté de jouer, on serait déficitaire parce qu’on n’avait pas d’argent».

A en croire les dires de Wilner Etienne, le président de la FHF est en train de négocier avec son homologue de la République Do-minicaine en vue de planifier deux tests matches avant les échéances de novembre 2012 : « Vous n’êtes pas sans savoir que la République Dominicaine ne cesse de progres-ser dans l’échiquier du football de la CONCACAF, et ce, grâce à un travail de titans, effectué par le tech-nicien cubain, Domingo Hernandez. Les Dominicains ont terminé pre-mier dans le groupe 4 avec 7 pts devant la Barbade. Ils feront un bon challenger pour les Grenadiers à la recherche de tests matches. J’espère que les négociations entre les deux parties auront une issue positive », a expliqué le directeur technique national.

Dans le groupe 6, Haïti aura affaire au pays hôte, la Grenade. Deux autres équipes seront ajoutées à ce groupe. Il s’agit de l’équipe qui terminera à la première place du groupe 2 (Guyana, Curaçao, Sainte-Lucie et Saint-Vincent & Grenadines). Ils joueront à Beause-jour stadium (Gros Islet) du 21 au 25 octobre 2012. Rejoindra égale-ment le groupe d’Haïti, le meilleur deuxième issu des groupes 4 (Bar-bade) et 5 (Guyane française, Trinité & Tobago (pays hôte), Saint-Kitts & Nevis et Anguilla). Les équipes du groupe 5 en découdront du 10 au 14 octobre.

En théorie, les Grenadiers se-ront tranquilles lors de la seconde phase des éliminatoires de la coupe Caraïbes des nations qui se tiendra à la Grenade du 14 au 18 novembre

Haïti au rendez-vous à la Grenade

Page 7: Ti-Georges et son poulet BBQ

7Vendredi 5 octobre 2012

CHAMPIONNAt NAtIONAL D2/ PLAY OFFS / 3E Et 4E jOUrNEE

En dominant ASSL 1-0 mer-credi en match comptant pour la 3e journée, l’Association Sportive de Limonade prend les commandes du groupe Nord où l’on joue le titre à l’issue de la 3e journée disputée mercredi. Dans ce groupe où aucune rencontre en retard n’est enregistrée, les Limonadois ont déjà grappillé 7 pts pour prendre les rênes de ce groupe avant la 4e journée prévue ce week-end. Par contre, les anciens pensionnaires de la D1, ASSL, ASR, Eclair des Gonaïves et Roulado de la Gonâve tardent encore à décoller. L’ASSL enregistre déjà 2 défaites en autant de déplacement après trois journées de compétition depuis le début de la phase play off pour une victoire. Le Roulado de la Gonâve enregistre 3 nuls alors que l’Eclair des Gonaïves et l’Association spor-tive iveartibonitienne font pire avec 2 nuls contre une défaite chacun. De quoi prévoir une suite très difficile pour les matches à venir.

Rappel des résultats des matches

joué dans le groupe NordPremière journée des play offsAS Dessalines et Panthère Noire

de Liancourt 0-0AS Verrettes bat AS Saint-Louis

du Nord 1-0AS riveartibonitienne et Roulado

de la Gonâve 1-1AS Limonade bat Eclair des Go-

naïves 2-0Deuxième Journée des play offsPanthère Noire bat AS Verrettes

1-0AS Saint-Louis bat AS riveartibon-

tienne 1-0Roulado de la Gonâve et AS Li-

monade 1-1Eclair des Gonaïves et AS Dessa-

lines 1-13e journéeAS Dessalines bat AS Verretes

2-0AS riveartibonitienne et Eclair des

Gonaïves 1-1AS Limonade bat AS Saint-Louis

du Nord 1-0Roulado de la Gonâve et Panthère

Noire 0-0

Classement dans ce groupe

1- AS Limonade 7 pts2- AS Dessalines 5 pts3- Panthère Noire de Liancourt

5 pts4- AS Verrettes 4 pts5- Roulado de la Gonâve 3 pts6- Eclair des Gonaives 2 pts7-AS Saint-Louis du Nord 2 pts8- AS riveartibonitienne 2 ptsProgramme de la 4e journéeDimanche 7 octobreParc Nelson Petit-FrèreAS Saint-Louis du Nord – AS

DessalinesParc Michelet DestinobleAS Verrettes – AS rivartiboni-

tienneParc Vincent des GonaivesEclair des Gonaïves – Roulado de

la GonâveParc Christian DorsonnePanthère Noire vs AS Limonade

Enock Néré [email protected]

Le Racing Club Haïtien croisera le fer ce soir avec la Police Nationale d’Haïti dans le choc du Groupe Sud où se joue le titre. Avec un nul et une victoire chacune, les deux formations occupaient provisoirement la tête du groupe juste avant la 3e journée. Mais en match avancé comptant pour la 3e journée, l’Iinter enregistre son 2e succès depuis le début des play off en dominant l’US Dufort (2-1) à Grand-Goâve. Du coup les Grand-goâviens comptent désormais 6 pts pour 3 rencontres et prennent la tête du groupe en attendant le dénoue-ment de la rencontre qui oppose les favoris du groupe, jeudi soir au stade Sylvio Cator. L’AS Aquin prend pro-visoirement la 2e place du groupe en dominant Roulado de Source Matelas (1-0) avec 5 points.

La 4e journée du championnat national dans ce groupe se jouera les 7 et 8 octobre prochain selon le calendrier suivant :

Dimanche 7Parc Julia VilbonUS Dufort vs Juventus des CayesParc Anglade de Petit-Goâve

AS Petit Goâve – AS AquinTerrain Ciment d’HaïtiRouldo de Source Matelas – Police

Nationale d’HaïtiLundi 8 octobre 12Stade Sylvio CatorRacing Club Haïtien – Inter de

Grand-GoâveRappel de tous les résultats enre-

gistrés dans ce groupe depuis le début des play off :

22 et 23 septembreAS Aquin et Police Nationale

d’Haïti 0-0AS Petit-Goâve bat US Dufort

1-0Inter de Grand-Goâve bat Rou-

lado Source Matelas 2-1Juventus des Cayes et Racing Club

Haïtien 1-12e journée les 29 et 30 septembrePolice Nationale d’Haïti bat Inter

de Grand-Goâve 2-0US Dufort et AS Aquin 1-1Roulado de Source Matelas – Ju-

ventus des Cayes (discontinué)Racing Club Haïtien bat AS Petit-

Goâve 1-03e journée les 3 et 4 octobre

Inter de Grand-Goâve bat US Dufort 2-1

AS Aquin bat Roulado de Source Matelas 1-0

Police Nationale d’Haïti – Racing Club Haïtien

Juventus des Cayes – AS Petit-Goâve

Classement dans ce groupe1 – Inter de Grand-Goâve 6 pts

+02 – AS Aquin 5 pts+13 – Police Nationale d’Haïti 4 pts

pour 2 matches + 24 – Racing Club Haïtien 4 pts pour

2 matches +15 – AS Petit-Goâve 3 pts pour 2

matches -16 – US Dufort 1 pts pour 3 mat-

ches -27 – Juventus des Cayes 1 pts plus

un match en discussion plus un match à jouer

8 – Roulado de Source Matelas 0 pt pour 2 matches plus une rencontre en discussion.

Enock Néré [email protected]

Choc au sommetdans le Sud

CHAMPIONNAt NAtIONAL D2/ PLAY OFFS / 3E Et 4E jOUrNEE

AS Limonade en tête dans le Nord

L’attaquant suédois cartonne face à Bastia, Cesena, Xerez ou NAC Breda. Très bien, mais quand il s’agit d’attaquer le très haut niveau en Ligue des Champions, Zlatan semble être dépassé. Le PSG a subi sa première défaite de la saison mercredi face à Porto. Ceux qu’on croyait invincibles ont finalement chuté. Symbole de la réussite parisienne du début de saison, Zlatan Ibrahimovic n’a été que l’ombre de ce qu’il a montré depuis son arrivée. Du coup, une question récurrente sur le Suédois est revenue hanter les esprits des fans du ballon rond. Ibra est-il vraiment décisif quand vient le mo-ment de jouer des grands matches ? Verdict.

En C1 avec 28 buts en 86 matches pour 10 campagnes européennes, cela donne un but tous les 3 matches: correct sans être fracassant. S’il a parfaitement débuté sa carrière en Ligue des champions en claquant un doublé pour son premier match (face à Lyon) et en finissant sa première campagne avec 5 réalisations, c’est à peu près tout ce qu’on peut relever de bien glorieux pour les débuts européens du Suédois. Sur ces 5 premières épopées continen-tales (2 avec l’Ajax, 2 avec la Juve, 1 avec l’Inter), le Zlat’ n’a planté que 9 buts en 45 matches (0,2 but/match). Mention spéciale pour deux saisons avec un zéro pointé. La première en 2004/2005 en 10 matches avec la Juve et l’autre deux ans plus tard avec l’Inter (7 matches en 2006/2007). En revan-che, on note une franche améliora-tion lors des 5 dernières croisades du Viking sur le Vieux-Continent: 19 buts en 41 matches (près d’un but tous les deux matches).

Jamais décisif dans les grands matches. Les chiffres le prouvent

Ca ce sont pour les stats en général, mais qu’en est-il dans le détail ? Est-ce que Zlatan frappe plus face au Barça ou bien face au BATE Borisov ? C’est là que ça fait mal. Ibra aime les petites équipes mais dès que le niveau monte, ou que l’enjeu est grand, le géant sué-dois disparait. Preuve en est cette statistique impressionnante: jamais Zlatan n’a marqué lors du dernier match de son équipe en Ligue des Champions. Comprendre: Zlatan ne score jamais quand son équipe se fait éliminer.

Les grands joueurs sont déci-sifs dans les matches importants. En C1, Zlatan ne marque jamais dans ces dits-moments. Que ce soit face au Milan (Quarts en 2003, poule en 2004), Liverpool (Quarts en 2005, huitièmes en 2008), Valence (Huitièmes en 2007), Manchester United (huitièmes en 2009), l’Inter (demies en 2010) ou le Barça (Quarts en 2011), Ibrahimovic n’a pas fait trembler les filets dans les derniers matches européens de ses équipes.

Ibrahimovic a-t-il vraimentle niveau C1?

Page 8: Ti-Georges et son poulet BBQ

8 5 octobre 2012No 718