THÉÂTRE MUSIQUE DANSE EXPOSITIONS LECTURE …

5
LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » DU 1 ER AU 15 MAI 2016 - lehavre.fr Lh & vous n° 67 - Du 1 er au 15 mai 2016 - Journal bimensuel de la Ville du Havre - Mairie du Havre - 1517 place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél. : 02 35 19 45 45 - Fax : 02 35 19 46 37. Site Internet : lehavre.fr - Pour joindre la rédaction : [email protected] - Directeur de la publication Patrick Teissère. Directrice de la rédaction Clotilde Larrose. Responsable de l’information Corinne La Marra. Rédactrice en chef Laurence Soulard. Conception graphique Epiceum. Maquette La Petite Presse. Rédaction Jean-Baptiste Bayon – Laurence Soulard. Secrétariat de rédaction Béatrice Jodeau. Coordinatrice du programme culturel Béatrice Jodeau. A collaboré à ce numéro Olivier Bouzard. Service photographique Laurent Bréard - Philippe Bréard - Erik Levilly. Iconographie Virginie Follet. Couverture MkF éditions - www.mkfeditions.com. Régie publicitaire AECP Conseil - 06 98 75 52 00. Impression Imprimerie Léonce Deprez - Diffusion Adrexo. Nombre d’exemplaires 52 000. Dépôt légal à parution. Le journal n'est pas responsable des photos et illustrations qui lui sont adressées. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement. THÉÂTRE MUSIQUE DANSE EXPOSITIONS LECTURE ATELIERS CONFÉRENCES RENCONTRES VISITES CINÉMA JEUNE PUBLIC CIRQUE

Transcript of THÉÂTRE MUSIQUE DANSE EXPOSITIONS LECTURE …

Page 1: THÉÂTRE MUSIQUE DANSE EXPOSITIONS LECTURE …

LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » du 1er au 15 mai 2016 - lehavre.fr

Lh & vous n° 67 - Du 1er au 15 mai 2016 - Journal bimensuel de la Ville du Havre - Mairie du Havre - 1517 place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél. : 02 35 19 45 45 - Fax : 02 35 19 46 37. Site Internet : lehavre.fr - Pour joindre la rédaction : [email protected] - Directeur de la publication Patrick Teissère. Directrice de la rédaction Clotilde Larrose. Responsable de l’information Corinne La Marra. Rédactrice en chef Laurence Soulard. Conception graphique Epiceum. Maquette La Petite Presse. Rédaction Jean-Baptiste Bayon – Laurence Soulard. Secrétariat de rédaction Béatrice Jodeau. Coordinatrice du programme culturel Béatrice Jodeau. A collaboré à ce numéro Olivier Bouzard. Service photographique Laurent Bréard - Philippe Bréard - Erik Levilly. Iconographie Virginie Follet. Couverture MkF éditions - www.mkfeditions.com. Régie publicitaire AECP Conseil - 06 98 75 52 00. Impression Imprimerie Léonce Deprez - Diffusion Adrexo. Nombre d’exemplaires 52 000. Dépôt légal à parution. Le journal n'est pas responsable des photos et illustrations qui lui sont adressées. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

THÉÂTREMUSIQUEDANSEEXPOSITIONSLECTUREATELIERSCONFÉRENCESRENCONTRESVISITESCINÉMAJEUNE PUBLICCIRQUE

Page 2: THÉÂTRE MUSIQUE DANSE EXPOSITIONS LECTURE …

IIILH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » du 1er au 15 mai 2016II LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » du 1er au 15 mai 2016 ACTUALITÉS ACTUALITÉSII

L’explorateur et artiste havrais ne pouvait rêver plus grande reconnaissance. Parti du Havre en 1800 pour explorer pendant quatre ans le sud-est d’une Australie à peine découverte et mal cartographiée, Charles-Alexandre Lesueur devient le dessinateur officiel d’une expédition scientifique dont l’objectif est d’observer les populations rencontrées et de témoigner de leurs us et coutumes. Si, très vite, les objets rapportés disparaîtront, les dessins et textes de Lesueur constituent, en revanche, un témoignage toujours vivant. Exceptionnel par son nombre et sa qualité, le fonds est principalement conservé au Muséum d’histoire naturelle du Havre où, depuis plusieurs années, il est soigneusement restauré et régulièrement proposé sous forme d’expositions temporaires. « L’intérêt patrimonial et historique des documents conservés est énorme pour l’Australie, particulièrement sensible aux témoignages de sa jeune histoire, explique Cédric Crémière, conservateur du Muséum. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de proposer aux Australiens de choisir un grand nombre de documents pour les restituer, sous formes d’expositions temporaires, dans leur pays. »

L’œil et la main

D’Adelaïde à Perth, de Canberra à Sydney en passant par la Tasmanie, six institutions majeures ont saisi cette aubaine et proposeront autant d’expositions à leurs compatriotes du 30 juin 2016 à fin 2018. En tout, quelque 500 dessins et documents s’apprêtent à quitter Le Havre vers les lieux où ils ont été réalisés voici plus de deux siècles. Cette coopération, vécue comme un très beau cadeau, bénéficie du soutien des ambassades française en Australie et australienne en France. « Cette dernière accueille, jusqu’au 30 août 2016, une cinquantaine de dessins représentatifs de l’histoire du voyage de Lesueur et des techniques qu’il a utilisées, pour une exposition gratuite ouverte au public », se réjouit Cédric Crémière. Baptisée L’œil et la main, Lesueur et Petit, dessinateurs de l’expédition Baudin en Australie (1800 -1804), celle-ci marque le véritable coup d’envoi de ce partenariat franco-australien et rappelle l’importance fondamentale du fonds havrais dans la relation entre les deux pays.

O.B. •

L’œil et la main, Lesueur et Petit, dessinateurs de l’expédition Baudin en Australie (1800 -1804), jusqu’au 30 août, à l’ambassade d’Australie en France4 rue Jean Rey, 75015 Paris (tél. : 01 40 59 33 00) Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (sauf jours fériés)

Plus d’infos sur australieenfrance

EXPOSITION

Retour aux sources• Jusqu’à la fin 2018, le fonds exceptionnel de dessins et documents australiens du naturaliste Charles-Alexandre Lesueur donne lieu à une série d’expositions dans six villes australiennes. L’ambassade d’Australie en France en donne un avant-goût jusqu’au 30 août.

Un joyau aux mille facettes

Les centaines d’œuvres et documents expédiés vers l’Australie représentent un véritable joyau pour les chercheurs et historiens et, plus largement, pour l’ensemble de la population australienne d’origine coloniale ou aborigène. En effet, plusieurs grandes thématiques permettent de jeter un regard souvent inédit sur l’époque à laquelle s’est effectuée l’expédition de 1800 à 1804. Charles-Alexandre Lesueur a brillamment illustré les objectifs de la mission partie du Havre, en décrivant tout d’abord l’itinéraire et les escales des deux navires, puis en procédant à un travail minutieux de cartographie des territoires explorés, encore largement méconnus alors. Il s’est aussi livré à l’observation de la faune, de la flore et des paysages parcourus, tout en mettant son talent au service d’une nouvelle approche, anthropologique cette fois. Par leur fidélité, ses dessins et ses gravures livrent un fantastique témoignage sur les populations, leur physionomie et tous les aspects culturels de leur mode de vie, en petit comme en grand format, certains dessins mesurant jusqu’à 60 x 100 cm.

THÉÂTRE AMBULANT

Le camion, l’ours et l’épée• Les 14 et 15 mai, le Camion à Histoires s’installe dans le Forum Niemeyer à l’invitation du Volcan, pour y jouer L’Ours qui avait une épée, une fable écologique à destination du jeune public.

Le Muséum passe à l’heure d’été ANIMATIONS

La programmation d’animations printemps-été du Muséum vient de sortir. Courant jusqu’à la fin du mois d’août, cette dernière réserve, comme ses devancières, quelques jolies surprises. Parmi elles, citons bien évidemment le fameux « Rhinoquiz » dominical pour tout savoir sur les éléphants, les hippopotames… et les rhinocéros, dont le grand tout blanc qui surplombe majestueusement le grand hall du Muséum. Les Journées de l’archéologie seront également mises à l’honneur les 18 et 19 juin avec la découverte du métier de céramologue

(archéologie de la céramique), des ateliers de fouilles et des visites guidées de l’exposition Coulisses. Autre temps fort, le jeu d’énigme grandeur nature programmé le 9 juin dans l’antre du Muséum. Conçu comme un Cluedo géant, Le mystère de Santa-Cruz vous fait découvrir l’envers du décor au fil d’une enquête passionnante. À vous de jouer !

L.S. •

Retrouvez la programmation complète sur museum-lehavre.fr

Croire en nous… mais pas trop !EXPOSITION

Lieu d’exposition d’art contemporain et d’architecture, La Forme vous fait découvrir l’univers de deux artistes havrais, Frantz Zisseler et Bernard Trouvay, au fil de l’exposition Il faut croire en nous… mais pas trop ! programmée du 14 mai au 18 juin dans ses murs. Le premier nous invite dans son atelier ou ce qui en est la transposition la plus fidèle. Vous y côtoyez tout un joyeux pêle-mêle de pièces ébauchées, terminées ou en attente de l’être, soulignant l’extrême vitalité créative de Frantz Zisseler, peintre, sculpteur et plasticien tout à la fois. Ce dernier a le sens du partage puisqu’il a invité, à ses côtés, Bernard Trouvay, dont les sympathiques portraits dessinés au stylo-feutre sur des feuilles d’imprimante A4 sont exposés dans un autre espace de La Forme.

L.S. •

Il faut croire en nous… mais pas trop ! Du 14 mai au 18 juin à La Forme, 170 rue Victor Hugo.

Ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

MONTIVILLIERS

Lice

nce

n°3-

1087

285

| Lic

ence

n°1

-108

7283

- Se

rvic

e co

mm

unic

atio

n - M

airie

de

Mon

tivill

iers

Renseignements / Réservations : Service culturel Jardin de l’Abbaye 76290 Montivilliers

Tél. 02 35 30 96 58 [email protected]

www.montivilliers-animations.fr

CONCERT CHANSON / HUMOURLES RAGNAGNAS LE RETOUR !

« Show Boat »

Vendredi 13 et Samedi 14 mai 2016 Salle Michel Vallery - 20h30

Entrée : 12 € / 8 €

CONCERTS DE L’ABBAYEORCHESTRE ANDRÉ MESSAGER

PaScale DELAVEAU, Violon Solo - thierry PÉLICANT, direction

Vendredi 27 mai 2016

ORCHESTRE DE L’OPÉRA DE ROUENoSwald SALLABERGER, direction muSicale - Paul MEYER, clarinette

mardi 14 juin 2016

Abbatiale - 20h30Entrée : 18 € / 12 €

Entrée libre pour les enfants jusqu’à12 ans accompagnésTarif réduit pour les étudiants, les personnes sans emploi et les associations partenaires.

THÉÂTRELES VOYANTES

d’aPrèS « la Voyante » d’andré rouSSinpar la compagnie Traitement de Textes

dimanche 29 mai 2016 Salle Michel Vallery - 17h

Entrée : 12 € / 8 €

Il est beau comme un camion, un joli camion rouge de pompier. Garé sur la place basse qui relie le Volcan à la bibliothèque Oscar Niemeyer, il n’est pourtant pas là pour éteindre un incendie mais bien pour allumer des étincelles dans les yeux des tout-petits. Ce Camion à Histoires, c’est d’abord toute une histoire, celle de la compagnie ardéchoise de théâtre ambulant Lardenois et Cie, révélée au festival Off d’Avignon, version 2014, pour le spectacle Terrible (tiré du livre éponyme d’Alain Serres), et encensée lors de la dernière édition pour L’Ours qui avait une épée. D’un succès à l’autre, la mise en espace ne varie pas. Les enfants sont accueillis dans un petit patio coloré où ils retirent chaussures et manteau puis la porte du camion s’ouvre et la comédienne, Nadine Demange, les invite à prendre place à l’intérieur, sur un petit gradin en carton. Là, commence le spectacle sur une scène de 14 m², grande comme un mouchoir de poche. Malgré l’étroitesse de l’habitacle, tout est parfaitement en

©

Ph

iliP

Pe P

eti

ot

©

Fra

ntz

zis

se

ler

place comme dans un vrai théâtre. Décor, accessoires, éclairage, musique, vidéo et scénographie sont calés au millimètre pour servir une interprétation remarquable qui laisse tout ce petit monde bouche bée.

Respect de l’environnement

Adapté de l’album BD du jeune auteur italien Davide Cali, magnifiquement illustré par Gianluca Fioli, L’Ours qui avait une épée est une fable écologique, à destination des enfants âgés de 3 à 6 ans, sur le non-respect de l’environnement et ses conséquences. L’histoire met en scène un ours guerrier qui découpe une forêt toute entière du tranchant de l’épée, avant de voir son château fort disparaître dans une inondation. À qui la faute ? Au sanglier, au renard, à l’oiseau ou à celui qui détruit les arbres, favorisant

ainsi la montée des eaux et rendant les animaux vulnérables ? L’ours prend alors conscience des dégâts qu’il a causés à la nature et des graves conséquences de ses actes. Raconté avec humour et poésie, le conte, aux multiples personnages et rebondissements, aborde en toute simplicité les thèmes de la préservation de l’environnement et de la responsabilité individuelle. Le message passe d’autant mieux qu’à la fin du spectacle, la comédienne Nadine Demange confie à chaque enfant une petite graine à planter, histoire de prolonger l’histoire et de l’enraciner dans la jeune mémoire collective.

L.S. •

Camion à Histoires, L’Ours qui avait une épée, les 14 et 15 mai à 11 h, 15 h et 17 h, Forum Niemeyer. À partir de 3 ans.

Durée : 35 min. Tarif : 5 €.

Nouvelle-Hollande - Cour-Rou-Bari-Gal, d'après le dessin original de Nicolas-Martin Petit. Estampe en couleur sur papier

Moineau de l'île de France. Oiseau Foudia madagascariensis, Charles-Alexandre Lesueur. Aquarelle, gouache, encre brune et crayon sur papier

Le gnou d'Afrique - Vue de la montagne et de la baie de la Table prise du camp des Hottentots. Connochaetes gnou (Zimmermann, 1780), Charles-Alexandre Lesueur. Aquarelle, gouache, encre noire, plume et crayon sur vélin

Page 3: THÉÂTRE MUSIQUE DANSE EXPOSITIONS LECTURE …

IV LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » du 1er au 15 mai 2016 ACTUALITÉS

© D

R

> La BaZooKa au TetrisUn homme, une femme, deux pianos… Découvrez Stravinski Motel, la nouvelle création de la compagnie La BaZooKa présentée le 4 mai à 20 h 30 au Tetris. Les deux musiques pour ballet d'Igor Stravinsky, Petrouchka et le Sacre du Printemps, sont jouées en direct dans leur version originale, et confrontées à la musique, aux sons et aux dialogues de deux grands classiques du cinéma américain : Psychose et la Nuit du Chasseur. Réservations au 02 35 19 00 38.

> Le Havre, toute une Histoire !Le Havre 1517-1789, Histoire d’une identité urbaine : de sa création en 1517 aux premières heures de la Révolution française, la ville du Havre dévoile un pan assez méconnu de sa jeune histoire, grâce au livre très bien documenté de Jean-Baptiste Gastinne, professeur agrégé d’histoire-géographie et docteur en histoire de l’université Paris IV-Sorbonne.Le Havre 1517-1789, Histoire d’une identité urbaine, éditions PURH. 35 €.

Vendredi 13 mai à 20 h 30 au théâtre Sarah Bernhardt Concert d’ouverture de Marc Laferrière Quintet et de ses invités Irakli et Daniel Huck.Tarifs : 10 € - 15 €.

Samedi 14 mai de 14 h à 23 h Concerts non-stop sur le front de mer, avec Les Jazzogênes, La Planche à Laver, Old Fashion Jazz Band, Dixie Fellows, Mourad Benhammou et les Jazzworkers, Spirit of Chicago Orchestra, Océane Jazz band, Big Band Junior du Conservatoire, Dionysos Jazz Band, Multicolor Jazz Orchestra, Dixie at School, Django’s Club, Caux Seine Big Band.Temps forts :14 h 30 (scène B) : bal Swing avec Les Jazzogênes et Daniel Huck.17 h 30 (grande scène) : Mourad Benhammou et les Jazzworkers.21 h 30 (grande scène) : Spirit of Chicago Orchestra.Gratuit.

Dimanche 15 mai de 14 h à 20 hConcerts non-stop sur le front de mer, avec Les Jazzogênes, La Planche à Laver, Les Magnitoz, Old Fashion Jazz Band, Dixie Fellows, Saint’Ad Doux Bop, Rolling Domino’s, Matthieu Boré Quintet, Minor SingTemps forts :15 h 30 (scène B) : bal swing avec The Magnitoz.16 h (grande scène) : Matthieu Boré 5tet.17 h (scène B) : Minor Sing.18 h (grande scène) : Bal Swing avec Rolling Domino’s.Gratuit.21 h : concert de clôture au théâtre Sarah Bernhardt du Dan Levinson Hot Swing Sextet (Dan Levinson : clarinette, Nicolas Peslier : guitare, Olivier Lancelot : piano, Malo Mazurié : trompette, Stéphane Séva : washboard, chant, Cédric Caillaud : contrebasse). Tarifs : 10 € - 15 €.22 h 30 : bœuf.

Comme tous les ans, depuis 20 ans, le festival de jazz Dixie Days prend ses quartiers sur le front de mer, du 13 au 15 mai, avec une multitude de concerts, de parades endiablées et de bœufs entre artistes.Pour célébrer ce bel anniversaire, les organisateurs n’ont pas hésité à mettre les petits plats dans les grands en réinvitant quelques prestigieux artistes accueillis au fil des éditions précédentes. Vous aurez ainsi le plaisir de retrouver le saxo de Marc Laferrière, grand habitué du festival, lors du concert d’ouverture (le 13 mai au théâtre Sarah Bernhardt), mais aussi de réentendre quelques habitués comme le saxophoniste Daniel Huck, présent tous les ans, ou le trompettiste Irakli, incontournable depuis 1997. Outre ces figures emblématiques des Dixie Days, vous aurez tout le loisir d’apprécier une nouvelle fois le son de la clarinette d’Evan Christopher venu en 2010 et 2014, de réécouter l’orgue et la voix de Rhoda Scott (2008), la guitare d’Angelo Debarre (2007), le timbre envoûtant de Cécile McLorin Salvant (2011) ainsi que Doc Scanlon (2013), Vincent Peirani (2015), Drew Davies (2014), Catherine Russell (2015), Dan Levinson (2012), Pierrick Pedron (2005), Don Vappie (2011), Ludovic Beier (2012), Big Daddy Wilson (2015), Emile

Parisien (2015), Fabrice Eulry (2010), Julien Brunetaud (2015), Véronique Hermann Sambin (2014), sans oublier tous les autres… Au total, ce ne sont pas moins de 170 musiciens représentant 21 orchestres différents qui vous offriront 20 concerts gratuits chaque jour.

Concerts non-stop sur la plage !

Durant deux jours, le front de mer prendra des faux airs de Bourbon street, la fameuse rue de La Nouvelle-Orléans. Le public pourra alors se régaler aux sons du Dionysos Jazz Quartet et de la fanfare appétissante KoolcasT Brass Gang. Il pourra également voyager dans le temps aux sons du jazz des années 20 à 30 joué par les Jazzogênes et se délecter du swing manouche du Minor Sing. Autant de formations musicales qui se relaieront non-stop de 14 h à 23 h le samedi et de 14 h à 20 h le dimanche, sur les trois scènes installées sur la promenade du front de mer, entre Sainte-Adresse et Le Havre.

J-B.B. •

Un 20e anniversaire en fanfare• Le festival de jazz Dixie Days fête ses 20 ans, du 13 au 15 mai, avec des jazzmen de renom et plus de quarante concerts gratuits.

En bref

DIXIE DAYS©

DR

Du nouveau pour Aloha OrchestraMUSIQUE

Après une année 2015 riche en actualités (sortie de leur premier EP, sélection pour le Printemps de Bourges et première partie de Julien Doré) au cours de laquelle les Havrais ont enchaîné plus de 30 concerts et joué devant plus de 80 000 personnes au total, Aloha Orchestra n’a pas, pour autant, l’intention de vivre l’année 2016 caché au fond d’un studio. Déjà engagé sur la route avec une vingtaine de dates programmées, le groupe, formé de Jibé, Guillaume, Louis, Matthieu et Gaëtan, a sorti, le 30 mars dernier, son deuxième EP (ndlr : Extended Play au format musical plus long qu’un single mais plus court qu'un album) composé de quatre titres. Un EP disponible en numérique ou enregistré sur CD (voir modalités dans l’encadré ci-dessous).

J-B..B. •

Retrouvez l’interview du groupe sur lehavre.fr

Précommande de l'EP en numérique sur : itunes.apple.com/fr/album/id1084439218

Précommande de l’EP en CD sur : papasprod.com/shop/fr/home/74-aloha-orchestra-ep.html

facebook.com/alohaorchestra instagram.com/alohaorchestra twitter.com/aloha_orchestra

Toute l’information sur lireauhavre.fr

Du 27 février au 28 mai 2016Découvrez les

TRÉSORS 2015acquis par la Bibliothèque Armand Salacrou

Ville

du

Havr

e -

© P

hoto

: Lau

rent

Bré

ard

- Ja

nvie

r 201

6

17 rue Jules Lecesne02 35 19 70 00

Trésors.indd 1 15/04/2016 15:15

Page 4: THÉÂTRE MUSIQUE DANSE EXPOSITIONS LECTURE …

VIILH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » du 1er au 15 mai 2016VI LH&vous LE CAHIER CULTUREL « VIVRE ET SORTIR AU HAVRE » du 1er au 15 mai 2016 AGENDA

© s

na

P s

ho

ota

©

trio

Fu

ris

ioAGENDA

ContactsAbbaye de Graville02 35 42 27 90lehavre.fr/culture

Appartement témoin Perret 02 35 22 31 22lehavre.fr/culture

Archives municipales et bibliothèque du Muséum02 35 54 02 70archives.lehavre.fr

Bibliothèque Armand Salacrou02 35 19 70 00lireauhavre.fr

Bibliothèque de Graville02 35 45 02 16lireauhavre.fr

Bibliothèque de la Mare Rouge02 35 54 20 50lireauhavre.fr

Bibliothèque Oscar Niemeyer02 35 19 70 00lireauhavre.fr

Bibliothèque de Rouelles02 35 45 61 02lireauhavre.fr

Bibliothèque du Mont-Gaillard02 35 44 04 81lireauhavre.fr

Bibliothèqueuniversitaire02 32 74 44 14univ-lehavre.fr

Carré du THV02 35 19 45 74lehavre.fr/agenda

Cercle Condorcet06 46 84 52 61condorcet-lehavre.fr

Conservatoire Arthur Honegger02 35 11 33 80lehavre.fr/culture

Docks Océane02 32 92 52 52dockslehavre.com

ESADHaResadhar.fr02 35 53 30 31

Espace culturel des Docks Vauban02 35 11 33 60docksvauban.com/

Galerie Art en Seineartenseine.com02 77 67 61 70

Galerie Corinne Le Monnier02 35 22 65 50galeriecorinne lemonnier.com

Galerie Hamon02 35 42 42 30galerie.hamon.free.fr

Galerie La Glacière9 rue Rollon

Galerie Production autre06 07 48 36 57production-autre.fr

Hôtel Dubocage de Bléville02 35 42 27 90lehavre.fr/culture

L’ARéCRé - Art et création 07 61 15 41 69larecre-lh.fr

La Forme170 rue Victor Hugo.facebook.com/laforme.lehavre.fr

La Galerne02 35 43 22 52lagalerne.com

La Manicle / Satellite Brindeau02 35 25 36 05la-manicle.com

Le Bastringue02 76 80 77 27lebastringue.fr

Le Pasino02 35 26 00 00casinolehavre.com

Le Petit Théâtre02 35 42 52 18lehavre.fr/culture

Le Phare - CCNHH02 35 26 23 00lephare-ccn.fr

Le Portique - Espace d’art contemporain09 80 85 67 82leportique.org

Le Poulailler02 35 43 32 10lepoulailler-lehavre.fr

Le Sonic02 35 22 70 65le-cem.com

Le Studio02 35 21 36 28cinema-le-studio.fr

Le Tetris02 35 19 00 38letetris.fr

Le Volcan02 35 19 10 20levolcan.com

Les Yeux d’Elsa02 35 21 13 72yeuxelsa.com

Magic Mirrors02 32 72 48 25magicmirrors.lehavre.fr

Maison de l’Armateur02 35 19 09 85lehavre.fr/culture

Maison de l’Étudiant02 32 74 42 84univ-lehavre.fr

Maison du Patrimoine-Atelier Perret 02 35 22 31 22lehavre.fr/culture

Médiathèque de Caucriauville02 35 47 12 35lireauhavre.fr

Médiathèque Léopold Sédar Senghor02 35 13 99 27lireauhavre.fr

Médiathèque Martin Luther King02 77 61 30 00lireauhavre.fr

MuMa02 35 19 62 62muma-lehavre.fr

Muséum d’histoire naturelle02 35 41 37 28museum-lehavre.fr

Port Center - Espace André Graillot02 35 19 21 75lehavreportcenter.com

Service culturel de l’université du Havre02 32 74 42 84univ-lehavre.fr

Théâtre de l’Hôtel de Ville02 35 19 45 74lehavre.fr/culture

Théâtre des Bains-Douches02 35 47 63 09theatrebainsdouches.fr

MUSIQUE

Vendredi 6 mai à 20 hBen Herbert Larue

Poète, chanteur et « agitateur d’imaginaire ».Le Bastringue. De 8 € à 10 €. Réservation au 02 76 80 77 27 ou sur lebastringue.fr

Vendredi 6 mai à 20 h 30The Ocean + Hypno5eCollectif berlinois, The Ocean puise son inspiration dans des influences très variées allant du rock progressif au sludge. Pionniers du métal cinématographique, la musique d’Hypno5e est puissante, viscérale et organique avec un mélange accrocheur de samples de films et de visuels impressionnants.Le Tetris. De 13 € à 18 €.

Jeudi 12 mai à 12 h 15Musique à la carte : Trio Furioso

Dans le cadre de l’exposition Eugène Boudin. L’Atelier de la lumière, le Trio Furioso (flûtes et guitare) propose un portrait de Carmen de Bizet qui côtoiera un arrangement de la sonate de Debussy, et une mélodie de Fauré qui fera miroir avec l’Habanera de Ravel. MuMa. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 maiDixie Days20e édition du festival de jazz. Voir page IV.Promenade la plage du Havre et de Sainte-Adresse.

THÉÂTRE

Vendredi 13 et samedi 14 mai à 20 hDanger… publicDans les coulisses, les comédiens découvrent que la salle est pleine grâce aux recommandations d’un leader d’extrême droite. On assiste alors aux déchirements de la troupe pour savoir si elle va jouer. Le Bastringue. De 8 € à 10 €. Réservation au 02 76 80 77 27 ou sur lebastringue.fr

HUMOUR

Mardi 10 mai à 20 h 30Et pendant ce temps, Simone veille !Enfin un spectacle qui raconte avec humour l'évolution de la condition féminine en France, des années 50 à nos jours, au travers de trois lignées de femmes sous le regard historico-comique de Simone qui veille.Théâtre de l’Hôtel de Ville. 32 € - 35 €. Billetterie dans les points de vente habituels.

CONFÉRENCES

L’Université populaire Lundi 2 mai à 18 h 30Atelier Communication et langages : Fablab, la machine-outil numérique.L'université du Havre – via le labora-toire LITIS et la Bibliothèque univer-sitaire – ainsi que l'ESADHaR se sont lancées dans l'aventure commune d'un fablab (fabrication laboratory ou do it yourself).Cet atelier vous présente les étapes de la réalisation d'un objet, depuis la création de son modèle numérique jusqu’à sa fabrication.ESADHaR, 68 rue Demidoff. Entrée libre, nombre de places limité à 15 personnes. Réservation au : 02 35 19 10 09. levolcan.com 02 32 74 40 00. univ-lehavre.fr

Mardi 10 mai à 19 hExpéditions scientifiques : le voyage du Commandant Baudin

Une plongée passionnante dans l’univers des grands voyages d’exploration, avec Cédric Crémière, conservateur du Muséum. Un rendez-vous illustré en direct par Tommy Dessine.Muséum d’histoire naturelle. Entrée libre. Réservation conseillée au 02 35 41 37 28.

Mercredi 11 mai à 18 hEugène Boudin et Cie : de la touche à la tache Les Amis du MuMa donnent carte blanche à Danièle Gutmann, historienne de l'art et professeur d'histoire de l'art à l’ESADHaR.MuMa. Adhérent : 6 € - 3 €. Non-adhérent : 10 € - 5 €.

Jeudi 12 mai à 18 h 30Les pièces de monnaie grecques et romainesCette conférence, accompagnée d’une vidéo, vous fera découvrir les richesses de l’Antiquité liées à ses monnaies.S.H.E.D. Fort de Tourneville - Archives municipales - Salle Gaston Legoy. Entrée libre.

Jeudi 12 mai à 20 h 30Réflexion sur la tolérancePhilipop. Lycée Claude Monet, 267 rue Félix Faure.sites.google.com./site/philopoplh

VISITES

Dimanche 1er mai à 15 h Cimetière Sainte-MarieThème de la visite : Mémoire de guerres. Visite à deux voix.RDV devant la chapelle du cimetière. Tarif : 3 €, gratuit pour les - de 18 ans. Réservation au 02 35 19 60 17.

Dimanches 1er et 15 mai à 15 h et à 16 hJardin japonais Symbole du jumelage des ports du Havre et d’Osaka, ce jardin s’inscrit dans la plus grande tradition des rites ancestraux : rivières, petit étang, lanternes de pierre, plage de galets représentent l’enrichisse-ment mutuel de deux cultures. Visites guidées proposées un dimanche sur deux jusqu’au 30 octobre.Sur réservation au 02 32 74 04 04. Adulte : 6 € / Enfant (- 12 ans) : 4 €.

Tous les dimanches à 15 h 15 jusqu’au 30 octobre La Locolézarde pour un voyage insolite !Direction Rolleville : de Perret et ses ISAI à Harfleur la Médiévale et Montivilliers l’Abba-tiale, sans oublier les Moulins d’Épouville avec pour fil conducteur la Lézarde. RDV hall de la gare SNCF. 6 €. Sur réservation au 02 32 74 04 04.

CIRQUE

Du 5 au 16 maiCirque d’Hiver Bouglione

Le spectacle Bravo est un florilège des meilleurs numéros qui se sont produits au Cirque d’Hiver de Paris. Tigres, cavalerie, éléphants, trapézistes, clown, jonglage, sans oublier le numéro de la « femme canon », émerveilleront et amuseront petits et grands. Place du Champ de Foire. De 12 € à 52 €. Billetterie dans les points de vente habituels.

Mercredi 11 et jeudi 12 mai à 19 h 30 Vendredi 13 mai à 20 h 30Opus 2Quand la musique de Chostakovitch rencontre la virtuosité des circassiens de Circa, c’est le Quatuor Debussy qui s’en mêle ou s’emmêle. Cette création met en scène d’innom-brables séquences acrobatiques d’une complexité et d’une beauté extrêmes.Le Volcan (grande salle). De 5 € à 23 €.

DANSE

Dimanche 15 mai à 15 hMagic guinguetteAvec Dominique Legrand.Magic Mirrors. 12 € avec une boisson et une pâtisserie. Billetterie : francebillet.com, Fnac au 0 892 68 36 22 (0,34 €/min), Carrefour, Géant, Intermarché, Comité des Fêtes au 02 35 22 68 70 (du lundi au vendredi, sauf mercredi, de 14 h à 18 h, 20 rue Masséna) ou sur place, le jour même.

EXPOSITIONS

Jusqu’au 7 mai Miriam RuisseauInvitée d’honneur du parcours photographique proposé par le collectif Are you experiencing ? Carré du THV. Entrée libre du mardi au samedi de 12 h 45 à 18 h 30 et le mercredi matin de 9 h 30 à 11 h 30.

Jusqu’au 7 mai La Chambre d'amis #1La Manicle/Le Satellite Brindeau.

Jusqu’au 10 maiUmiastowski

La plante

HuilesGalerie Corinne Le Monnier.

Du 14 mai au 18 juinIl faut croire en nous… mais pas trop !

L'atelier de Frantz Zisseler 2015

Transposition de l’atelier de Frantz Zisseler, artiste havrais contemporain des plus étonnants, associée à une pré-sentation de dessins de Bernard Trouvay.Voir page III.La Forme. (170 rue Victor Hugo). Entrée libre du jeudi au samedi de 14 h30 à 18 h 30.

Jusqu’au 20 maiS∆ƒ (Sound ∆ Fields)Équipés d'un casque et d'un terminal, les spectateurs voyagent dans une cartogra-phie sonore qui résonne avec les œuvres rétrospectives d’Eugène Boudin.MuMa. Entrée libre sur présentation du billet d’entrée.

Jusqu’au 28 maiTrésors 2015Bibliothèque Armand Salacrou.

40x60.indd 16 14/12/2015 16:44

Jusqu’au 28 mai Georges YoldjoglouGalerie Art en Seine, 6 rue Raoul Dufy. Entrée libre du mercredi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.

Jusqu’au 2 juilletMichel BlazyLe Portique-espace d’art contempo-rain (30 rue Gabriel Péri). Entrée libre du mardi au samedi de 14 h à 18 h 30.

Jusqu’au 26 septembreEugène Boudin. L’atelier de la lumièreMuMa. 

Eugène Boudin (1824-1898), La Plage à Trouville, 1865, huile sur toile, 38 x 62,8 cm. Gift of the Estate of Laurence Hutton. © Princeton, University Art Museum

Jusqu’au 7 novembreNe rêvez plus, volez ! Montgolfière ou ballon ?Maison de l’Armateur.

Jusqu’au 31 décembre CoulissesMuséum d’histoire naturelle.

Jusqu’au printemps 2017Face à face maritimeLe port ancien face au port du HavreAbbaye de Graville.

JEUNE PUBLIC

Mercredi 11 mai à 16 h et à 16 h 45Conte australien : Le kangourou blancÀ partir de 4 ansDeux frères aborigènes partent à la recherche du grand kangourou blanc qui, selon la légende, est le seul à pouvoir les aider. Un périple à travers l’Australie sauvage qui promet de nombreuses aventures.Muséum d’histoire naturelle. 3 €. Dans la limite des places disponibles, réservation conseillée au 02 35 41 37 28.

Samedi 14 mai à 11 h / 15 h / 17 h Dimanche 15 mai à 11 h / 15 h / 17 hCamion à HistoiresL’ours qui avait une épée

À partir de 3 ansUn camion, un ours, une épée… Pour une épopée écologique qui questionne nos actes et leurs conséquences sur la nature. Voir page III.Forum espace Oscar Niemeyer. 5 €.

RENCONTRES

À la Galerne

Mercredi 11 mai à 18 h : Ellen Urbani pour Landfall.

Jeudi 12 mai à 18 h : Sarah Boris pour Le Théâtre graphique.

Samedi 14 mai à 11 h 30 : à l’occasion de la 20e édition des Dixie Days, les Dixie Fellows joueront quelques morceaux de leur répertoire New Orleans.

ATELIERS

Mercredi 4 mai à 18 h 30 MasterphareAvec la chorégraphe japonaise Mikiko Kawamura. Le Phare. 8 €. Inscription au 02 35 26 23 00 ou par mail [email protected]

Dans les bibliothèques

Les applis des p’tits

Pour les 3-5 ansAccompagnés de vos bouts de choux, venez découvrir des applica-tions pour apprendre, créer ou tout simplement s’amuser.

Mercredi 4 mai à 11 h 15Médiathèque Léopold Sédar Senghor.

Samedi 7 mai à 10 h 30Médiathèque de Caucriauville.

Geek AcademyÀ partir de 8 ansRéalisation d’effets spéciaux, de photomontages, jeux sur PC ou participation à des tournois sur tablettes.

Mercredi 4 mai à 14 hBibliothèque Oscar Niemeyer.

Samedi 7 mai à 16 hMédiathèque Léopold Sédar Senghor.

Mercredi 11 mai à 14 hMédiathèque Martin Luther King.

Mercredi 11 mai à 15 hBibliothèque du Mont-Gaillard.

Ciné Mômes

Les bibliothèques vous invitent à des projections, gratuites pour tous !

Jusqu’à 4 ansSamedi 7 mai à 10 h 30Médiathèque Léopold Sédar Senghor.

À partir de 5 ansMercredi 11 mai à 15 h Médiathèque de Caucriauville.

Le temps des jeux

De 7 à 77 ansClassiques ou décoiffants, de réflexion, d’imagination ou d’action, les jeux relient !

Mercredi 11 mai à 16 hMédiathèque Léopold Sédar Senghor.

Gratuit, inscription sur lireauhavre.fr ou auprès des bibliothèques.

Au MuMa

Mercredi 4 mai de 14 h à 16 hTous à la plage !Pour les 4-6 ansEntrons ensemble dans le monde des couleurs et mélangeons-les pour fabriquer de petits et grands nuages de nuances…

Mercredis 11, 18 et 25 mai de 14 h à 16 hNuages brodésPour les 7-13 ansBoudin les a peints avec délica-tesse. À nous de les broder tout aussi soigneusement sur une broche.

Samedi 14 et dimanche 15 mai de 10 h à 16 h *Boudin sur l’autoroute

À partir de 14 ansMarion Dutoit et Florian Delon, paysagistes, vous proposent de partager avec eux leurs questions sur le paysage et la peinture de paysage : qu’est-ce qu’un paysage ? Qu'est-ce qu'une expérience de payasage ?L’atelier se déroulera en deux temps : en extérieur devant le MuMa et au parc de Rouelles.* Pause-déjeuner aux alentours de 13 h.

10,50 € l’atelier d’une séance. Sur inscription auprès de l’accueil du musée ou au 02 35 19 62 72.

©

De

nis

ag

lic

he

v-F

oto

lia.c

om

©

Foto

lia.c

om

©

ma

rio

n D

uto

it e

t Fl

or

ian D

elo

n

©

nic

ola

s l

eli

èv

re

©

ga

br

iell

e u

rb

an

i

©

an

Dr

ey K

uz

min

- F

oto

lia.c

om

©

Fra

ntz

zis

se

ler

Page 5: THÉÂTRE MUSIQUE DANSE EXPOSITIONS LECTURE …

M O N T G O L F I È R E O U B A L L O N ?

Le Havre - Maison de l’ArmateurE X P O S I T I O N

9 A V R I L - 7 N O V E M B R E 2 0 1 6

lehavre.fr

Ville

du

Havr

e - M

ars

2016

- ©

Imag

e F.D

ugué

_F.C

arnu

ccin

i - «

Arr

ivée

de

Blan

char

d da

ns la

forê

t de

Guî

nes

» Co

ll. P

artic

uliè

re.

Montgolfiere.indd 1 15/04/2016 15:04