Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1961) … · 3 C-l’écriture musicale :Dans «...

6
1 Art état et pouvoir : Comment la musique se met-elle au service de la mémoire ? Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1961) De Krzysztof Penderecki 1800 Romantisme 1900 Période artistique moderne 1945 2016 Période artistique contemporaine Contexte historique : La guerre prend fin le 8 mai 1945 ; Mais malgré les menaces répétées, le Japon dirigé par l’Empereur Hirohito refuse de capituler. Le 6 aout 1945, le gouvernement américain et son président Harry S. Truman prennent la décision de lancer la première bombe atomique de l’histoire sur la ville de Hiroshima tuant instantanément 70 000 personnes. Malgré l’effroyable cataclysme, le Japon refuse à nouveau de se rendre. Une 2 ème bombe est larguée sur la ville de Nagasaki le 9 aout tuant à son tour prêt de 80 000 personnes ; Le bilan s’alourdira dans les mois suivants, doublant le nombre des victimes. Ce n’est que le 14 aout que l’empereur Hirohito confirmera la capitulation du Japon. Krzysztof Penderecki : Compositeur et chef d’orchestre d’origine polonaise né en 1933. Il fait ses études au conservatoire de Cracovie avant d’en devenir le directeur en 1972. Il remporte un 1 er prix de composition en 1959. Dans son œuvre, Penderecki appartient au courant de musique atonale et sérielle, c’est à dire qu’il réinvente l’écriture musicale non plus à partir de gammes, mais de séries de notes. Il reste cependant très attaché à la formation orchestrale, notamment aux cordes qu’il ut ilisera de manière audacieuse dans ‘Thrène pour les victimes d’Hiroshima’ en 1961. En 1967, il composera son ‘Dies Irae, oratorio d’Auchwitz ‘, cette fois à la mémoire des victimes des camps de concentration. Sa musique fut de nombreuses fois utilisée au cinéma : Shining de Stanley Kubrick, L’exorciste de William Friedkin, Shutter Island de Martin Scorsese. Dans ‘Thrène…’, Penderecki évoque et dénonce donc un des plus grands drames humains du XXème siècle, le largage par les Américains de la 1ère bombe atomique sur Hiroshima (Japon) le 6 août 1945. Le choix du titre : A l’origine, l’œuvre devait s’appeler ‘8’37 min.’, le temps que dura l’attaque du bombardier Enola Gay ; Mais Face au succès de l’œuvre, Penderecki choisira un titre plus évocateur : ‘Thrène pour les victimes d’Hiroshima’. Le terme Thrène désignant un chant de douleur et de lamentation pratiqué par les poètes de la Grèce Antique.

Transcript of Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1961) … · 3 C-l’écriture musicale :Dans «...

Page 1: Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1961) … · 3 C-l’écriture musicale :Dans « Thrène », Penderecki cherche avant tout à décrire les horreurs subies par les

1

Art état et pouvoir : Comment la musique se met-elle au service de la mémoire ?

Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1961) De Krzysztof Penderecki

1800

Romantisme

1900

Période artistique moderne

1945 2016

Période artistique contemporaine

Contexte historique : La guerre prend fin le 8 mai 1945 ; Mais malgré les menaces répétées, le Japon dirigé par l’Empereur Hirohito refuse de capituler. Le 6 aout 1945, le gouvernement américain et son président Harry S. Truman prennent la décision de lancer la première bombe atomique de l’histoire sur la ville de Hiroshima tuant instantanément 70 000 personnes. Malgré l’effroyable cataclysme, le Japon refuse à nouveau de se rendre. Une 2ème bombe est larguée sur la ville de Nagasaki le 9 aout tuant à son tour prêt de 80 000 personnes ; Le bilan s’alourdira dans les mois suivants, doublant le nombre des victimes. Ce n’est que le 14 aout que l’empereur Hirohito confirmera la capitulation du Japon.

Krzysztof Penderecki :

Compositeur et chef d’orchestre d’origine polonaise né en 1933. Il fait ses études au conservatoire de Cracovie avant d’en devenir le directeur en 1972. Il remporte un 1er prix de composition en 1959. Dans son œuvre, Penderecki appartient au courant de musique atonale et sérielle, c’est à dire qu’il réinvente l’écriture musicale non plus à partir de gammes, mais de séries de notes.

Il reste cependant très attaché à la formation orchestrale, notamment aux cordes qu’il utilisera de manière audacieuse dans ‘Thrène pour les victimes d’Hiroshima’ en 1961. En 1967, il composera son ‘Dies Irae, oratorio d’Auchwitz ‘, cette fois à la mémoire des victimes des camps de concentration. Sa musique fut de nombreuses fois utilisée au cinéma : Shining de Stanley Kubrick, L’exorciste de William Friedkin, Shutter Island de Martin Scorsese. Dans ‘Thrène…’, Penderecki évoque et dénonce donc un des plus grands drames humains du XXème siècle, le largage par les Américains de la 1ère bombe atomique sur Hiroshima (Japon) le 6 août 1945.

Le choix du titre : A l’origine, l’œuvre devait s’appeler ‘8’37 min.’, le temps que dura l’attaque du bombardier Enola

Gay ; Mais Face au succès de l’œuvre, Penderecki choisira un titre plus évocateur : ‘Thrène pour les

victimes d’Hiroshima’. Le terme Thrène désignant un chant de douleur et de lamentation pratiqué

par les poètes de la Grèce Antique.

Page 2: Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1961) … · 3 C-l’écriture musicale :Dans « Thrène », Penderecki cherche avant tout à décrire les horreurs subies par les

2

A. Généralités : J’écoute l’œuvre dans son ensemble .

Formation J’entends un ensemble vocal, instrumental…

Orchestre à cordes

Pulsation, tempo

Je donne la vitesse du morceau et repère une pulsation.

Temps lisse Temps mesuré

Nuances Je décris le ou les volumes sonores

Registre Hauteur de jeu des instruments Aigu medium grave extrêmes

Le thème Je peux rechanter une mélodie OUI NON

Caractère Je décris l’œuvre à l’aide d’adjectifs qualificatifs. Stressante ; violente ; agressive ; nouvelle ; inquiétante…

Ecriture

Caractéristique d’une époque Classique moderne contemporaine

B- Utilisation de l’orchestre à cordes :

L’effectif instrumental : Cet ensemble est formé d’un orchestre à cordes de 52 musiciens :

- 24 violons - 10 violoncelles - 10 altos - 8 contrebasses

La couleur sonore:

L’orchestre est ici utilisé d’une manière peu traditionnelle. Penderecki utilise une très grande variété de

timbres créés en diversifiant à l’extrême les modes de jeu des instruments à cordes.

Ci-dessous le tableau indicatif composé de signes et permettant au musicien d’interpréter ces nouveaux sons : Je complète :

Le son le plus aigu de l’instrument Jouer à l’archet entre le chevalet et le cordier

Vibrato très lent C.L. Col Legno : avec le bois de l’archet

Tremolo très rapide L.B. Legno Battuto : idem mais en tapant les cordes.

Il réinvente ainsi l’écriture musicale et pousse dans ses

extrêmes les capacités sonores de l’instrument. Selon les

mots du compositeur, l’orchestre atteint ici ‘les limites dans

la création des sonorités’.

Voici un exemple de ce que doivent jouer les violons à 1’23’’

Page 3: Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1961) … · 3 C-l’écriture musicale :Dans « Thrène », Penderecki cherche avant tout à décrire les horreurs subies par les

3

C- l’écriture musicale :

Dans « Thrène », Penderecki cherche avant tout à décrire les horreurs subies par les victimes d’Hiroshima ; Il décide ainsi d’utiliser des outils musicaux et donc une écriture musicale souvent extrême.

J’écoute et j’analyse les différents extraits musicaux : Extrait partition : ex. de Clusters.

Extrait 1 : De 4’30 à 5’20 L’espace sonore

L’entrée des instruments se fait :

De façon successive Simultanément (en même temps) Les instruments jouent :

Une mélodie Un même son tenu un groupe de sons dissonants

Cette musique est : pulsée Non pulsée

La nuance est : P F FFF Le registre est : Très aigüe Grave Aigüe et grave

Je complète le résumé : (Cluster ; dissonants ; lisse ; cris ; pulsation)

Dans cet extrait, Penderecki décrit musicalement la douleur et les …cris… des victimes ;

En effet, il n’y a ici ni.pulsation. rythmique (on dit que le temps est lisse ou non pulsé), ni

mélodie, mais uniquement des groupes de sons dissonants qui entrent de façon

successive. Dans le langage contemporain, ces sons tenus sont appelés Clusters.

Une dissonance est un ensemble de sons qui sonne de façon désagréable à l’oreille. Un cluster est un bloc de sons très proches créant de ce fait une dissonance forte.

Extraits comparés : Retrouve à quels extraits (4) correspondent ces différents mouvements mélodiques :

Aigu grave Un glissando : A quelle famille d’instruments ? Joué aux cordes frottées ; C’est le passage d’un son à un autre joué de façon continue ; Comment s’exécute-t-il ? En glissant le doigt sur la touche. Le glissando en sens contraire ( ) crée le malaise (vertige, sirènes) et est accentué par le croisement des dissonances.

Page 4: Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1961) … · 3 C-l’écriture musicale :Dans « Thrène », Penderecki cherche avant tout à décrire les horreurs subies par les

4

Je complète ce résumé : (tremolos ; col legno ; martelés ; percussive ; vibratos ; glissandos)

Ici les cordes sont utilisées d’une façon à la fois originale et très extrême : Après des vibratos lents

provoquant un certain vertige, les cordes enchainent une multitude de sons à la fois brefs et

martelés créés de diverses façons :

- Col Legno : Le musicien joue ou tape le bois de l’archet sur les cordes.

- En frappant la table d’harmonie créant une sonorité percussive.

- En tremolos rapides joués sur le chevalet ou le cordier.

Tout ce chamboulement accentue cette sensation de chaos et de panique.

Extrait 3 : De 2’50 à 4’11 Climat sonore

Extrait du film « Shining » (1980) de Stanley Kubrick. De 42’00 à 48’02. En écoutant et observant cet extrait de film d’horreur, quelles impressions peut-on ressentir ? L’angoisse se lit sur le visage de la mère et la folie et la démence dans le jeu du père. La musique crée le suspens mais accentue aussi le malaise et le vertige. On se sent enfermé et pris au piège. Je compare à l’extrait de « Thrène » 2’50 à 4’11. Je complète à l’aide des mots : (glissandi ; silences ; tessitures)

Dans ce passage plus lent, nous retrouvons l’impression de malaise ; en effet, les

nombreux silences les tessitures très amples (à la fois graves et aigües), mais aussi les

effets glissés ascendants et descendants appelés glissandi, accentuent cet effet

d’inquiétude, de dévastation et d’angoisse.

Un tremolo consiste à effectuer un va-et-vient rapide avec

l’archet sur une même note. Dans son film ‘Shining’ (1980) inspiré d’un ouvrage du grand romancier spécialiste de l’horreur : Stephen King, le réalisateur Stanley Kubrick fait le choix d’une

musique contemporaine à la fois glaçante et obsédante. En effet, le film raconte l’histoire d’une famille de gardiens devant s’occuper d’un hôtel isolé durant l’hiver. Des événements passés particulièrement atroces semblent devoir se reproduire. Ce film qui mêle l’irréel et l’épouvante, est devenu un grand classique du film

d’horreur.

D- Structure du morceau :

Dans While reading the score (« en lisant la partition »), Tadeusz Zielinski écrit en 1961 :

« On peut admirer l'esprit d'invention et l'ingéniosité en matière de couleurs de Penderecki. Pourtant

on ne peut correctement évaluer le Thrène avant qu'il n’ait été entièrement écouté, car c’est

seulement alors que l’on est frappé par ce fait étonnant : tous les effets se sont avérés servir de

prétexte pour concevoir une œuvre d'art profonde et dramatique. »

3 extraits comparés : Dans ce tableau, complète les éléments musicaux permettant de dissocier les

différentes parties :

Page 5: Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1961) … · 3 C-l’écriture musicale :Dans « Thrène », Penderecki cherche avant tout à décrire les horreurs subies par les

5

Partie 1 Partie 2 Partie 3

Caractère L’attente, la peur. Evocation du chaos. Le néant.

Timing (vidéo) De 0’ à 7’13 7’14 à 8’34 8’35 à fin

Caractéristique de

l’écriture

Les cordes jouent des sons tenus : Clusters ;

Utilisation de nombreux glissandos.

Ecriture éclatée.

Toutes les capacités des cordes sont utilisées : Col Legno ; Battuto ; pizzicato ;

On retrouve les Clusters

Qui se superposent.

Intensité, nuances P (piano) FFF (très fort) piano

Je dessine globalement

la partition

Récapitulatif :

Œuvre complexe, Thrène tente de décrire d’une manière brutale l’horreur que subirent les habitants de la ville d’Hiroshima.

C’est un hommage que Penderecki tente de rendre aux victimes. Cette œuvre fut jouée en 67 à Auschwitz.

Avec cette œuvre, Penderecki souhaite que l’on n’oublie jamais le drame d’Hiroshima. Connaitre l’histoire l’empêche de se répéter. Beaucoup d’artistes utilisent ainsi leurs œuvres, soit pour dénoncer des événements, soit pour que les populations n’oublient jamais les actes du passé. Penderecki dit en 1964 : « Puisse Thrène exprimer ma ferme conviction que les sacrifices d’Hiroshima ne soient jamais oubliés et perdus ».

Lexique vocabulaire musical contemporain : cluster ; chromatisme, glissando ; col legno ; mode de jeu ; atonal ; dissonance ; pizzicato ; espace sonore.

Lexique musical :

HAUTEUR/Tessiture : Dépend de la fréquence du son (aigu ou grave)

DUREE/Rythme, c’est la longueur d’un son.

GLISSENDO Glissement d’un son continu d’une note à une autre (change la hauteur)

INTENSITE/ Nuances : Volume d’un son (fort ou faible)

TIMBRE Son qui sort d’un instrument ou de la voix.

Quelques adjectifs pouvant être utilisés pour décrire le caractère de cette musique : Affolant ; brutal ; alarmant ; angoissant ; menaçant ; terrifiant ; virulent ; inhabituel ; violent ; agressif ; pesant ; confus ; malaise…. Tu peux tester tes connaissances sur ce livre didapages réalisé par un professeur d’éducation musicale : http://www.clg-chape.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/didapages/hiroshima2/ Et suivre la partition sur youtube : (Animated score) https://www.youtube.com/watch?v=Hxqm-gPMVz8

Œuvre complémentaire: Guernica (1937) Peinture du peintre espagnol

Pablo Picasso. Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste. Cette

toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la

guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Le tableau de

Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a

joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce

bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un

symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général.

Page 6: Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1961) … · 3 C-l’écriture musicale :Dans « Thrène », Penderecki cherche avant tout à décrire les horreurs subies par les

6