THOMAS BOOG - FSPF...minimum de 2 millions d’habitants les moins denses d’entre elles, exceptée...

6
La FSPF a rassemblé des représentants régionaux pour préparer la campagne des élections aux unions régionales des professionnels de santé (URPS). La FSPF présente un programme fort et cohérent, qui s’inscrit dans le droit fil de son action au service de l’ensemble de la profession, dans un esprit de responsabilité, sans céder à la tentation de la facilité démagogique. Ce programme est porté par des candidats de terrain mobilisés par les préoccupations quotidiennes des pharmaciens. Notre environnement économique et social est complexe et mouvant. La voie est étroite, mais elle existe. Pour cette campagne, la Fédération porte un message clair : oui aux actions déterminées et cohérentes pour donner un avenir à toutes les officines en confortant notre économie pour pérenniser le réseau. Nous devons agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. Nous devons agir, parce que notre métier est l’un des plus beaux métiers et que c’est à nous, et à nul autre, qu’il appartient de prendre nos destinées en mains, de prescrire notre avenir. Le 7 décembre 2015, votez ! 2015 SPÉCIAL ÉLECTIONS URPS 2015 Supplément au Pharmacien de France - N°1273 - Septembre 2015 De haut en bas et de gauche à droite Rodolphe POURTIER, (Bourgogne / Franche-Comté), André GEARA (Normandie), Frédéric LOUP (Ile-de-France), Christophe WILCKE (Alsace / Champagne-Ardenne / Lorraine) Albin DUMAS (Auvergne / Rhône-Alpes), Joëlle DEGUILLAUME (Bretagne), François MARTIAL (Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes), Marc LEBIGOT (Corse), Elisabeth LEMAURE (Centre), Michel SIFFRE (PACA) Valérie GARNIER (Languedoc-Roussillon), Eric CADET (La Réunion), Philippe GAERTNER, Président de la FSPF, Alain GUILLEMINOT (Pays-de-la-Loire), Sophie SERGENT (Nord-Pas-de-Calais / Picardie) Prescrire l’avenir

Transcript of THOMAS BOOG - FSPF...minimum de 2 millions d’habitants les moins denses d’entre elles, exceptée...

  • La FSPF a rassemblé des représentants régionaux pour préparer la campagne des élections auxunions régionales des professionnels de santé (URPS). La FSPF présente un programme fort etcohérent, qui s’inscrit dans le droit fil de son action au service de l’ensemble de la profession,dans un esprit de responsabilité, sans céder à la tentation de la facilité démagogique. Ceprogramme est porté par des candidats de terrain mobilisés par les préoccupations quotidiennesdes pharmaciens.Notre environnement économique et social est complexe et mouvant. La voie est étroite, maiselle existe. Pour cette campagne, la Fédération porte un message clair : oui aux actions déterminées etcohérentes pour donner un avenir à toutes les officines en confortant notre économie pourpérenniser le réseau. Nous devons agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. Nous devonsagir, parce que notre métier est l’un des plus beaux métiers et que c’est à nous, et à nul autre,qu’il appartient de prendre nos destinées en mains, de prescrire notre avenir.

    Le 7 décembre 2015, votez !

    2015

    SPÉCIAL ÉLECTIONS URPS 2015

     

    Supplément au Pharmacien de France - N°1273 - Septembre 2015

    De haut en bas et de gauche à droite Rodolphe POURTIER, (Bourgogne / Franche-Comté), André GEARA (Normandie), Frédéric LOUP (Ile-de-France), Christophe WILCKE(Alsace / Champagne-Ardenne / Lorraine) Albin DUMAS (Auvergne / Rhône-Alpes), Joëlle DEGUILLAUME (Bretagne), François MARTIAL (Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes),Marc LEBIGOT (Corse), Elisabeth LEMAURE (Centre), Michel SIFFRE (PACA)Valérie GARNIER (Languedoc-Roussillon), Eric CADET (La Réunion), Philippe GAERTNER, Président de la FSPF, Alain GUILLEMINOT(Pays-de-la-Loire), Sophie SERGENT (Nord-Pas-de-Calais / Picardie)

    Prescrire l’avenir

  • Prescrirel’avenir

    A la fin du dernier trimestre 2015, les pharmaciens d’officine titulaires sontappelés à voter pour élire leursreprésentants dans les URPS. Par-delàles enjeux régionaux et locaux de cetteélection, qui sont importants, se joue lareprésentativité de vos syndicatsnationaux. C’est-à-dire leur capacité de négocier et de signer des accords quiengagent la profession.

    C’est grâce à l’unité de la profession, aux côtés de laFSPF, que nous avons pu obtenir les avancées et les réformes indispensables pour l’ensemble des officines, jedis bien l’ensemble, pour maintenir le réseau dans lecontexte économique difficile que vous connaissez.Les réformes nécessitent un temps d’adaptation. Encorefaut-il leur permettre de s’appliquer pleinement pour enpercevoir tous les effets positifs, qui sont réels, mêmes’ils ne sont pas aussi massifs qu’ils le devraient enraison des retards d’application qui nous ont étéimposés par certains.

    Aller plus loin, plus fort et plus vite, c’est vitalpour la profession ! La FSPF mènera une campagne de projet et derassemblement pour maintenir l’unité de notre profession, cette unité qui nous rend plus fortscollectivement, comme le 30 septembre 2014, où nousétions tous dans la rue, avec l'UNAPL, pour faire reculerle projet Macron.Plus que jamais, il est nécessaire d’agir, sans trahir nosfondamentaux, pour ne pas subir les événements.Votre vote, le 7 décembre prochain, sera un précieuxsoutien pour poursuivre l’action engagée et montrer, une foisde plus, au Gouvernement la cohésion de la profession.Ce document, qui constitue notre premier rendez-vousde cette campagne électorale, est destiné à vous présenter les lignes directrices de notre projet d’avenirpour la profession. Il a été construit par des pharmaciensde terrain confrontés aux mêmes réalités que vous. Ceprojet répond aux attentes immédiates et pose lesjalons pour construire un futur maîtrisé. Surtout, il nelaisse personne sur le bord du chemin et n’oppose pasles officines des villes à celles des champs, les grandesaux plus petites. Ce projet de la FSPF est le projet detoutes les officines. Je souhaite que vous puissiez lefaire vôtre.A très bientôt et merci de votre mobilisation pour l’avenirde notre profession.

    Philippe GAERTNER, Président de la FSPF

    Agir pour ne pas subir !C’est aux pharmaciens et àeux seuls qu’il appartient deprescrire leur avenir. Plus que jamais, ils doivent agircollectivement pour ne passubir !

    Si vous ne voulez pas subir de nouvelles attaques contreles piliers de la profession, sivous refusez de subir lafatalité des plans d’économiedu Gouvernement et leurcortège de baisses répétées detarifs, si vous estimez que la profession est plus fortelorsqu’elle est unie, votezFSPF !

    Prescrire l’avenir

  • ACTION N°1

    Accélérer la réforme de la rémunération, c’est agirpour maintenir le revenu du pharmacien.La FSPF propose de rattraper le temps et l’argent perdus pour le réseau : il faut ouvrir au plusvite une nouvelle étape de la réforme de larémunération du pharmacien, pour préserver sonrevenu et son officine des baisses de prix à répétitionsur le médicament remboursable.  • L’honoraire : accélérer la réforme pour déconnecter

    la rémunération des prix et des volumes, afin devaloriser l’acte de dispensation du médicament.Les premiers résultats sont là. Ils sont insuffisantscar l’application du dispositif a été retardée. Il fautaccélérer le processus et créer un honoraire pardispensation d’ordonnance.

    • La ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) : il faut simplifier les dispositifs ROSP, queles caisses ont rendus trop complexes, développerles nouvelles missions et augmenter le niveau de rémunération qui doit arriver en temps et en heure.La ROSP ne doit pas être une usine à gaz !

    • Garantir la rémunération sur le générique :MG=MP, ROSP générique, 40 % de remises… Les ressources liées au générique sontindispensables au réseau et doivent être garantiesdans la convention en cas de baisses de prix.

    • Stop aux baisses de prix non compensées pourl’officine : La FSPF s’oppose à toute baisse de prixdes médicaments dès qu’elle entraîne une baisse de rémunération pour l’officine.

    Renforcer l’économie de l’officine, pour préserver l’avenir

    Défendre sans concession les 3 piliers de l’officine :la FSPF l’a fait en combattant le projet de loi Macron et en obtenant le retrait des mesures prédatrices pour l’officine.• Préserver le monopole officinal : la FSPF l’a fait en

    obtenant le retrait des mesures permettant auxgrandes et moyennes surfaces de vendre les médi-caments sans prescription.

    • Préserver la répartition démo-géographique : laFSPF l’a fait en obtenant la suppression des dispositifsde libéralisation de l’installation. 

    • Préserver le capital des officines : la FSPF l’a fait enobtenant du Gouvernement qu’il renonce à imposerl’ouverture du capital des officines à des investis-seurs extérieurs à la profession, notamment desgroupes financiers et en obtenant la fin des SELAS.

    Ce que la FSPF a fait avec une détermination sansfaille et en mobilisant, dans un mouvement unitairetoute la profession lors de la manifestation du 30 septembre 2014, elle le fera de nouveau, si denouvelles menaces apparaissaient. La FSPF est vigilante.

    Consolider le réseau

    ACTION N°3 Donner le pouvoir d’initiative aux pharmaciens

    Donner davantage de pouvoir d’initiative auxpharmaciens d’officine est une priorité dans le cadredu premier recours, pour répondre aux besoins despatients et démontrer la valeur ajoutée de notreexercice professionnel, dans un système de soinsen mutation.• Les initiatives des pharmaciens doivent être rendues

    possibles en dégageant du temps sur les tâchesadministratives qui doivent être simplifiées etallégées.

    • Développer les relations avec l’hôpital dans lecadre des entrées et sorties d’hospitalisation.

    • Faire respecter le libre choix des patients dans ledomaine des dispositifs médicaux.

    • Dans les zones sous-médicalisées, déployer lesmoyens de la télémédecine pour faire de l'officineune porte d'entrée dans le parcours de soins (cabines de téléconsultation etc.)

    • Concrétiser les nouvelles missions en contrepartiede rémunérations valorisantes : PDA avec un actecoté, entretiens de nutrition, services à la personnedans le cadre du maintien à domicile, etc.

    • Chaque initiative nouvelle, chaque mission nouvelledu pharmacien d’officine doit être rémunérée defaçon valorisante, sans entraîner de complexitésupplémentaire.

    • Les nouvelles missions doivent être réalisablespar TOUTES les officines.

    ACTION N°2

    Prescrire l’avenir

    Prescrire l’avenir : les pro

  • ACTION N°4 Promouvoir l’exercice officinal• Contre la vente par correspondance de l’OTC

    imposée par les diktats bruxellois et l’Autorité dela Concurrence : la FSPF préconise uneapproche raisonnée. Elle a obtenu des pouvoirspublics un encadrement rigoureux qui préservele réseau, en imposant une officine réellederrière chaque site de vente en ligne. La FSPFveut permettre à toutes les officines qui lesouhaitent d’accéder à ce marché, et met à leurdisposition un dispositif de  click and collectdont la finalité consiste à faire venir le patientà l’officine.

    • Contre la loi de Santé médico-centrée : la FSPF s’oppose au projet de loi de Santé quine s’intéresse pas aux problématiques del’officine et qui renforce le pouvoir direct desARS sur les professionnels de santé.

    • Pour un pharmacien acteur du premierrecours : son rôle doit être reconnu et valorisé,au même titre que les autres acteurs du premierrecours.

    • Pour une prise en charge coordonnée despatients dans le cadre des équipes pluri-professionnelles de soins.

    • Pour le développement du rôle desgroupements et coopératives de pharmaciensau service de l’exercice libéral du pharmacien.

    • Pour imposer le pharmacien correspondantdans la prise en charge des patients chroniques.La réussite du dossier pharmaceutique le permet.Cette mesure complète le dispositif du pharmacienréférent pour les EHPAD, mis en œuvre à l’initiativede la FSPF, qui procurent des rémunérationscomplémentaires.

    ACTION N°5 Faire respecter les pharmaciensUn pharmacien, ça se respecte !

    Depuis toujours la FSPF lutte pour que les pouvoirs publics regardent aussi du côté desofficines et ne s’intéressent pas seulement auxindustriels ou aux prescripteurs. Alors que notresystème de santé est en ébullition, lespharmaciens, qui n’hésitent pas à manifester euxaussi lorsque c’est nécessaire, comme ils l’ont faitle 30 septembre 2014, avec l’UNAPL, contre leprojet de loi Macron, doivent rester mobilisés etunis pour être entendus et respectés.

    Pour cela la FSPF veut ouvrir plusieurs chantiers :

    • Exiger des intérêts de retard aux payeurs(Caisses et Complémentaires santé) en cas deretard de paiement. Le Gouvernement les apromis à certaines professions concernées parle tiers-payant ; il serait légitime que lespharmaciens en bénéficient également. 

    • Réclamer un choc de simplificationadministrative pour réduire le temps passé auxtâches administratives. Il faut s’appuyer sur lesoutils de la profession, les concentrateurs et le Dossier Pharmaceutique pour gérer lacomplexité.

    • S’opposer aux mesures gadgets qui polluent lequotidien des pharmaciens et n’apportent rienen matière de santé publique (par ex. lagénéralisation de la délivrance à l’unité, letransfert des tâches administratives des caissessur les officines) ;

    • Imposer le maintien de la délivrance en officine des vaccins, autotests de dépistageetc. : c’est un impératif de santé publique

    • Agir contre l’insécurité. Toutes les officines nepeuvent pas travailler sous la surveillance devigiles  ! La FSPF demande au ministère del’Intérieur et aux municipalités un nouveau planpour la sécurité des officines. Il faut y travaillermaintenant.

    Prescrire l’avenir

    opositions de la FSPF

  • Les élections des représentants des pharmaciens d’officine dans les URPS aurontlieu le 7 décembre 2015.

    Le Gouvernement a réformé, dans la loi du 16 janvier2015, la carte des régions, dont le nombre passera officiellement de 26 à 13 en métropole, le 1er janvier 2016.Désormais les nouvelles régions comptent unminimum de 2 millions d’habitants les moins densesd’entre elles, exceptée la Corse. L’Ile-de-Franceconserve son statut de région la plus peuplée avec11,9 millions d’habitants (Insee 2011). Elle est suiviepar la nouvelle région Rhône-Alpes/Auvergne quitotalise 7,6 millions d’habitants.Les futures URPS élues le 7 décembre 2015 aurontpour périmètre les régions nouvellement définies.Les URPS de Bretagne, Centre, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse etcelles des régions d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane,Martinique et Océan Indien) conservent leurpérimètre actuel. Dans les nouvelles régions quiregrouperont plusieurs régions « ancienne formule »,le siège de l'URPS sera obligatoirement fixé dans laville d'implantation de l'ARS.Reste que dans les régions fusionnées, une URPSnouvelle sera formée avec une composition calculéesur les mêmes critères que ceux établis en 2010, en fonction des effectifs de la profession : 3 membrespour les régions comptabilisant moins de 200

    pharmaciens d’officine titulaires à 24 membres dansles régions où leur nombre est supérieur à 5 000.Au total, c’est moins de représentants que laprofession élira cette fois-ci. Raison de plus pour fairele bon choix en votant pour la FSPF, seul syndicatdisposant réellement d’une implantation localepour assurer la proximité dans tous les territoires.

    Elections aux URPS de pharmaciens le 7 décembre 2015

    NORDPAS-DE-CALAIS

    PICARDIE

    BRETAGNE

    ÎLE-DE-FRANCE

    ALSACE - LORRAINE CHAMPAGNE-ARDENNE

    BOURGOGNEFRANCHE-COMTÉ

    CENTREPAYS-DE-LA-LOIRE

    AQUITAINE - LIMOUSINPOITOU-CHARENTES

    LANGUEDOC-ROUSSILLONMIDI-PYRÉNÉES

    AUVERGNERHÔNE-ALPES

    PROVENCE-ALPESCÔTE-D'AZUR

    CORSE

    NORMANDIE

     

    Les élections en pratiqueLes URPSLes unions régionales des professions de santé (URPS) ont pour mission de contribuer à l’organisation et àl’évolution de l’offre de santé au niveau régional et notamment à la préparation du projet régional de santéet à sa mise en œuvre.

    Les candidats, vos futurs représentantsLes membres des URPS sont élus pour une durée de 5 ans, renouvelable. La nouvelle mandature débuterale 1er janvier 2016.

    Le nombre de membres de l’assemblée est déterminé en fonction du nombre de pharmaciens titulairesexerçant à titre libéral (et conventionnés) dans la région.

    Les candidats à l’élection sont des pharmaciens titulaires d’officine exerçant dans la région et présentés surdes listes syndicales.

    L’électionLe scrutin est à 1 tour, le vote a lieu par correspondance.

    Dès réception de votre matériel de vote, placez votre bulletin dans l’enveloppe spécifique et refermez-la. Seuls les votes contenus dans les enveloppes closes pourront être pris en compte. Puis, placezvotre vote dans l’enveloppe T et postez celle-ci au plus vite, avant le 7 décembre 2015.

    Le nouveau découpage des régions appliqué aux URPS

    Prescrire l’avenir

    GUADELOUPE

    MARTINIQUE

    GUYANE

    OCÉAN INDIEN

  • Le 7 décembre,7 bonnes raisons de voter FSPF

    2015

    Le 7 décembre, un seul jour, un seul tour

    votez et faites voter massivement FSPF !

    Prescrire l’avenir

    Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF)Supplément au Pharmacien de France N° 1273 de septembre 2015 I CPPAP : 0217 T 8123

    13 rue Ballu - 75009 ParisTél. 01 44 53 19 25 - www.fspf.fr

    La FSPF tient un discoursde vérité et propose

    des solutions réalistes.

    La FSPF porte un projet global de modernisation de l’officinepour qu’elle occupe demain et après-demain une placecentrale dans le système

    de soins.

    La FSPF sait s’opposer,négocier pour faire bouger leslignes et contractualiser pour

    faire avancer les intérêts de la profession.

    RAISON N°1La FSPF agit

    pour toutes les officines.

    La FSPF a engagé une réforme

    de longue haleine pour déconnecter la rémunération

    des prix et des volumesdes médicaments.

    La FSPF propose un modèle de développement

    de l’économie qui préserve les 3 piliers de l’officine

    (répartition démo-géographique,monopole, propriété du capital).

    La FSPF seule propose de redonner un pouvoir d’initiative

    aux pharmaciens.

    RAISON N°2

    RAISON N°5

    RAISON N°4

    RAISON N°7RAISON N°6

    RAISON N°3

    Phot

    os :

    FSPF