Thème et sous thème du 9eme forum

34
lève-toi fais entendre ta voix éclaire les esprits développe ton réseau fais de la jeunesse ton étendard

description

ce document est une approche definitionnelle des différents concepts du 9eme forum de l'unesco

Transcript of Thème et sous thème du 9eme forum

Page 1: Thème et sous thème du 9eme forum

lève-toi fais entendre ta voix

éclaire les esprits

développe ton réseau fais de la jeunesse ton étendard

Page 2: Thème et sous thème du 9eme forum
Page 3: Thème et sous thème du 9eme forum

Tirer les leçons du passé

Regarder vers l’avenir: une priorité renouvelée

Passer à l’action: modalités de mise en œuvre

Page 4: Thème et sous thème du 9eme forum

Le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans a connu une croissance rapide au cours des dernières décennies. Cette tranche d’âge compte actuellement 1,2 milliard de personnes, soit environ un sixième de la population mondiale estimée à 7 milliards, chiffre atteint en 2011. vulnérables face aux problèmes actuels de notre planète, il ne serait opportun de construire une société équitable et durable sans l’implication et la participation de toutes les couches sociales. Ainsi ce thème s’inscrit dans la vision de l’UNESCO de faire de la jeunesse des partenaires d’aujourd’hui en vue de parfaire leurs actions présentes et futurs. Dans cette présentation nous analyserons ce thème par une approche définitionnelle de ses termes, puis une analyse de ses sous-thèmes.

Page 5: Thème et sous thème du 9eme forum

Présentation DU THEMEJeunes citoyens du monde pour une planète durable

Jeunes citoyens du monde dans l’après 2015 Jeunes citoyens relevant le défi du changement climatique

Education pour le développement durable: compétences ,responsabilités, opportunités pour, avec, et par les jeunes;

Diversité et culture de la paix: rôle des jeunes dans la promotion du dialogue, du respect mutuel et de la protection et valorisation du patrimoine des sociétés multicultures;

Employabilité des jeunes: compétences, politiques, vulnérabilités sur le marché du travail, entreprenariat (économique, social et culturel) innovation, économie de la création et industries culturelles, STI;

Jeunesse droits et libertés: connaitre, réaliser et promouvoir les droits de l’homme, aborder le rôle des médias et des TIC de la liberté d’expression et l’accès à l’information.

Rôle des jeunes dans la sensibilisation, par les médias traditionnels et sociaux, aux causes, à l’impact et à l’atténuation du changement climatique ainsi qu’à l’adaptation à ce dernier;

Solutions menées par les jeunes pour combattre le changement climatique et la perte de biodiversité et réduire les risques de catastrophes par les savoirs traditionnels et les pratiques locales de gestion de l’environnement;

Contribution des jeunes à la recherche et à l’intégration de solutions sur les causes, l’et l’atténuation du changement climatique, ainsi qu’à l’adaptation à ce dernier.

Page 6: Thème et sous thème du 9eme forum

Dans ce thème « jeunes citoyens du monde pour une planète durale » il ressort trois concepts fondamentaux –jeunesse, citoyenneté mondiale et développement durable- que nous de finirons de manière succincte.

Qu’est ce que la jeunesse ?Le jeune est l'être qui n'est ni enfant, ni adulte et qui possède une certaine maturité. La jeunesse constitue, pour l'être humain, la période où il se forme, où il vit projeté vers l'avenir et/ou prenant conscience de ses potentialités, il bâtit ses projets pour l'âge adulte.Selon le dictionnaire Larousse illustré, la jeunesse se définit comme : ‘’ une période de croissance, de développement ; état, caractère des choses nouvellement créées ou établies et qui n'ont pas encore atteint leur plénitude, c'est-à-dire la période de la vie humaine comprise entre l'enfance et l'âge adulte’’. C'est la période des grands défis, des grandes exaltations et surtout de l'affirmation de soi. Elle est caractérisée par un élan de liberté, des prises de risques, de l'idéalisme et l'envie de changer le monde à sa manière.L'Assemblée Générale des Nations Unies définit « la jeunesse » comme l'ensemble des personnes dont l'âge est compris entre 15 et 24 ans inclus. Cette définition a été donnée pour l'année internationale de la jeunesse qui fut organisée à travers le monde entier en 1985.La charte africaine de la jeunesse situe la jeunesse entre 15 et 35 ans..En Côte d’Ivoire, le décret N°72 745 du 24/11/1972, définit le jeune comme toute personne physique (homme et femme) dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans.En somme la jeunesse est le passage de l’enfance à l'âge adulte.

Jeunes citoyens du monde pour une planète durable

Page 7: Thème et sous thème du 9eme forum

Qu’est ce que le développement durable?Concept phare des Nations Unies, le développement durable a été défini en 1987 par le Rapport Brundtland comme un développement capable de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Il suppose le respect de toute forme de vie, humaine et non humaine, ainsi que des ressources naturelles, et inclut la réduction de la pauvreté, l’égalité du genre entre les hommes et les femmes, les droits humains, l’éducation pour tous, la sécurité humaine et le dialogue interculturel.

Ecologique

Social Economique

Visualiser la Durabilité

Page 8: Thème et sous thème du 9eme forum

Qu’est ce que la citoyenneté mondial ?La citoyenneté mondiale fait référence à un sentiment d’appartenance à la communauté mondiale et à l’humanité, dont les membres sont censés éprouver de la solidarité et partager une identité collective entre eux, et une responsabilité collective au niveau mondial. Elle met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial. on ne peut parler de citoyenneté mondial sans aborder la question de l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui permet de transformer les apprenants en les dotant des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes nécessaires pour contribuer à la promotion de la tolérance, de l’équité et de la paix dans le monde, fondée sur les dimensions conceptuelles fondamentales suivantes:

Apprendre à connaître, à comprendre et à juger d’un œil critique les questions mondiales, régionales, nationales et locales, ainsi que l’interconnexion et l’interdépendance entre les différents pays et peuples.

Cognitif

Avoir un sentiment d’appartenance à une humanité commune, de partage de valeurs et de responsabilités, d’empathie, de solidarité et de respect des différences et de la diversité.

Socio-affectif

Agir de manière efficace et responsable aux niveaux local, national et mondial pour favoriser la paix et la durabilité dans le monde.

Comportemental

Page 9: Thème et sous thème du 9eme forum

Encourager les apprenants à analyser les problèmes de la vie réelle avec un esprit critique et à identifier les solutions possibles de manière créative et novatrice

Aider les apprenants à remettre en question les préjugés, les visions du monde et les rapports de force propres aux discours dominants et à tenir compte des personnes / des groupes systématiquement sous-représentés/ marginalisés

Se concentrer sur la participation à des actions individuelles et collectives pour provoquer les changements désirés

Impliquer de multiples parties prenantes, y compris en dehors du cadre d’apprentissage et au sein de la communauté, et plus généralement de la société.

Page 10: Thème et sous thème du 9eme forum

Dans le monde entier, les jeunes femmes et les jeunes hommes sont le moteur du changement et réclament le respect des libertés et droits fondamentaux, de meilleures conditions pour eux et pour leur communauté, et des possibilités d’apprendre, de travailler et de participer aux décisions qui les touchent. Dans le même temps, du fait des crises qui persistent, ils se trouvent confrontés à des défis majeurs qui affectent des aspects importants de leur vie. Plus que jamais, il est temps à présent d’améliorer les investissements dans la recherche, les politiques et les programmes afin de créer un environnement favorable, axé sur les droits, dans lequel les jeunes prospèrent, exercent leurs droits, retrouvent l’espoir et le sentiment d’appartenance à une communauté, et s’engagent en tant qu’acteurs et innovateurs sociaux responsables. Ainsi ce sous-thème s’inscrit dans la vision pour l’élaboration de la stratégie opérationnelle de la jeunesse 2014-2021 dont les axes d’actions sont les suivantes:

Jeunes citoyens du monde dans l’après 2015

Page 11: Thème et sous thème du 9eme forum

‘’L’ éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde’’

Nelson Mandela

« Nous tenons aujourd’hui l’avenir entre nos mains. Ensemble, nous devons faire en sorte

que nos petits-enfants n’aient jamais à nous demander pourquoi nous n’avons pas fait ce qu’il

fallait et les avons laissé subir les conséquences de notre inaction. » Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, 2007

Page 12: Thème et sous thème du 9eme forum

Education pour le développement durable: compétences ,responsabilités, opportunités pour, avec, et par les jeunes;

L’EDD vise à apporter les attitudes, les compétences et connaissances qui permettront de prendre des décisions éclairées et d’agir pour contribuer au développement durable, dont les objectifs principales sont les suivantes:

(1) Promouvoir et améliorer l’éducation de base

(2) Réorienter les programmes d’éducation existants dans l’optique du développement durable

(3) Informer et sensibiliser le public à la notion de durabilité

(4) Former l’ensemble de la population active

Mise en œuvre pour l’après 2014 selon le programme d’action globale (GAP) en vue de l’EDD comme moyen d’assurer le suivi de la Décennie des Nations Unies pour l’Education au Développement Durable

Page 13: Thème et sous thème du 9eme forum

(1) Elaborer et mettre en œuvre des politiques à l’appui de l’EDD

(2) Transformer les environnements d’apprentissage et de formation

(3) Renforcer les capacités des éducateurs et des formateurs

(4) Autonomiser et mobiliser les jeunes

(5) Accélérer la recherche de solutions durables au niveau local

Page 14: Thème et sous thème du 9eme forum

Apprendre à connaître

Apprendre à faire

Apprendre à être

Apprendre à vivre ensemble

Apprendre à se transformer soi-même et à transformer la société

Page 15: Thème et sous thème du 9eme forum

‘’la paix n’est pas un vain mot mais, c’est un comportement’’

Felix Houphouet Boigny

Page 16: Thème et sous thème du 9eme forum

Diversité et culture de la paix: rôle des jeunes dans la promotion du dialogue, du respect mutuel et de la protection et valorisation du patrimoine des sociétés multiculturelles;

Pour analyser cette thématique nous allons définir et faire ressortir les liens de ses différentes composantes à savoir:

La culture:Selon la Conférence mondiale sur les politiques culturelles (MONDIACULT, Mexico, 1982): «[…] la culture doit être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs spirituels, et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social, et […] englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances» (Préambule à la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle).

L a Diversité culturelle:La diversité culturelle est actuellement en cours de définition dans des termes aussi ambitieux que «source d’échanges, d’innovation et de créativité […] pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant» (Article1 de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle).

La culture de la paix:La culture de la paix est un ensemble de valeurs, de principes et des idéaux que l’on doit s’efforcer de traduire dans sa vie en les transformant en vertu se traduisant dans notre comportement.

Page 17: Thème et sous thème du 9eme forum

La diversité culturelle est plus que le fait de la différence culturelle. C’est une valeur qui reconnaît que les différences dans les sociétés humaines sont les composantes de systèmes et de relations. Sa relation avec le développement est exprimée avec force: «[…] elle est une des sources du développement, entendu non seulement en termes de croissance économique, mais aussi comme moyen d’accéder à une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante» (Article 3 de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle).Ainsi pour construire une paix durable nous devons nous inscrire vers un nouveau paradigme:

L’égalité des genres:L’égalité des genres, priorité globale de l’UNESCO, désigne les rôles et responsabilités des hommes et des femmes ainsi que les dynamiques de genre créées au sein des familles, des sociétés et des cultures qui en font partie intégrante.

orienter vers les trois D

Dialogue

Développemen

DiversitéDurable

Diversi

Page 18: Thème et sous thème du 9eme forum

Au regard de ces définitions, quelle est le rôle de la jeunesse:

Dans la promotion du dialogue:Apprendre à connaitre les diversités culturelles de toutes les communautés sans exception Sensibiliser sur la nécessité d’échanges culturelles au niveau national, régional et internationalPromouvoir l’utilisation des TIC dans pour une meilleur vulgarisation et un échange facilePromouvoir le dialogue pour la résolution des conflits locaux, régionaux et internationaux

Dans le respect mutuel:Appendre, identifier et sensibiliser sur les causes de la discrimination à tous les niveaux de la sociétéRespecter les valeurs et principes de non-discriminationPromouvoir les conventions, déclarations et droits liés à la dignité humaine

Dans la protection et la valorisation des sociétés multiculturelles:En effet, le patrimoine culturel composé des dimensions matérielles et immatérielles indissociables compte tenu de leur réciprocité est l’héritage commun de toute l’humanité et source principale de la créativité humaine. Nous devons de ce fait en tant que jeune:Apprendre et faciliter la transmission intergénérationnelle de ce patrimoine en vue de sa durabilitéSensibiliser et promouvoir des actions de protection et de valorisation de celui-ciParticiper à l’élaboration des politiques culturelles au niveau national, régional et internationalSensibiliser sur l’égalité de toutes les couches sociales.

Page 19: Thème et sous thème du 9eme forum

« Il nous faut bien mieux tirer parti de l’énergie la plus puissante et renouvelable qui

soit à notre disposition – celle de l’innovation. »

Irina Bokova

Page 20: Thème et sous thème du 9eme forum

Employabilité des jeunes: compétences, politiques, vulnérabilités sur le marché du travail, entreprenariat (économique, social et culturel) innovation, économie de la création et industries culturelles, STI;

Conscient de la nécessité d’un nouvelle humanisme face aux défis actuels dus à la globalisation du marché, nous jeunes devons: Développer des compétences conciliant l’économique, le social, l’environnemental et surtout la diversité culturelle afin de répondre aux besoins de la planète et saisir les opportunités qui en découlentDévelopper nos compétences en STI pour améliorer notre employabilité et porter nos voix au delà des frontières localesOrienter nos actions vers le durabilité planétaireParticiper à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales, régionales, internationales Développer notre ingéniosité et notre créativité par des échanges interculturelles Créer des industries culturelles en vue de répondre aux besoins de nos communautés respectives tout en s’inspirant des savoirs scientifiques et traditionnelles

Employabilité:L’employabilité est la capacité pour toute personne à mettre en œuvre des moyens et des compétences pour trouver, garder un emploi et de s’y développer.

Page 21: Thème et sous thème du 9eme forum

‘’A ceux qui postulent qu’à l’heure de l’hyper-modernité marquée par les nouvelles technologies et

l’ouverture des flux d’information instantanée, la liberté est acquise, nous répondons que la liberté

n’est jamais donnée, qu’elle se construit chaque jour avec des méthodes et des savoirs éclairés,

articulés et appropriés par chacun.’’

Irina Bokova

‘’Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté.’’

Nelson Mandela

Page 22: Thème et sous thème du 9eme forum

Droit:Selon le dictionnaire français Larousse le droit est un ensemble de règle qui régissent les rapports des membres d'une même société. Par exemple c’ est le cas pour la déclaration universelle des droits humains qui régit les rapports de toute l’humanité, stipulant en son article 1er que ‘’ Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.’’

Jeunesse droits et libertés: connaitre, réaliser et promouvoir les droits de l’homme, aborder le rôle des médias et des TIC de la liberté d’expression et l’accès à l’information.

Liberté d’expression:« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Article 19, Déclaration universelle des droits humains, 1948)

Les médias:Selon le kit d’education aux médias, Le terme “médias” fait ici référence à l’ensemble des moyens de communication modernes : la télévision, le cinéma, la vidéo, la radio, la photographie, la publicité, les journaux et les magazines, la musique enregistrée, les jeux d’ordinateur, l’Internet et les mobiles. Les TIC sont les moyens utilisés à travers les medias pour optimiser la transmission de l’information.

Page 23: Thème et sous thème du 9eme forum

Au regard de ces définitions, il convient de noter le rôle des medias et des TIC dans la promotion des droits humains et de la liberté d’expression à l’accès de l’information. Connaissant la familiarité entre nous jeunes et ces médias, qui influencent en grande partie notre éducation nous devons:

Apprendre à mieux les connaitre pour en faire bon usage

Sensibiliser sur l’utilité des médias dans la défense des droits humains et de la liberté

d’expression à la liberté d’opinion

Se familiariser avec ceux-ci pour plus d’utilisation en vue de partager nos opinions, nos

bonnes valeurs et nos cultures

Dénoncer les impunités

Page 24: Thème et sous thème du 9eme forum

« Notre PIB est maintenant estimé à plus de 800 milliards de dollars annuels, mais il inclut la pollution de

l’air, la publicité pour le tabac et les courses des ambulances envoyées pour ramasser les accidentés sur

nos routes... »

« Par contre, il ne tient compte ni de la santé de nos enfants, ni de la qualité de leur éducation, ni de la

gaieté de leurs jeux […]. Il ne mesure ni notre intelligence, ni notre courage, ni notre sagesse, ni notre niveau

d’études, ni notre aptitude à la compassion, ni notre dévouement envers notre pays. En un mot, le PIB mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. »

Le 18 mars 1968, le sénateur américain Robert Kennedy, dans son célèbre discours disait:

Page 25: Thème et sous thème du 9eme forum
Page 26: Thème et sous thème du 9eme forum
Page 27: Thème et sous thème du 9eme forum

Jeunes citoyens relevant le défi du changement climatique

Notre planète s’éteint à cause de nos actions compte tenu notre croissance démographique et la satisfaction de nos besoins vitaux, de ce fait nous avons épuisé le stock de ses ressources provoquant ainsi des changements courants de notre climat, avant d’aborder les causes, les conséquences et les

solutions possibles de ces changements nous allons définir les termes s’y afférant, à savoir:

changements climatiquesSelon l’article premier de la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques, On entend par «changements climatiques» des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables.

effets néfastes des changements climatiques On entend par «effets néfastes des changements climatiques» les modifications de l’environnement physique ou des biotes dues à des changements climatiques et qui exercent des effets nocifs significatifs sur la composition, la résistance ou la productivité des écosystèmes naturels et aménagés, sur le fonctionnement des systèmes socio-économiques ou sur la santé et le bien-être de l’homme.

Page 28: Thème et sous thème du 9eme forum

système climatique On entend par «système climatique» un ensemble englobant l’atmosphère, l’hydrosphère, la biosphère et la géosphère, ainsi que leurs interactions.

gaz effet de serre On entend par «gaz effet de serre» les constituants gazeux de l’atmosphère, tant naturels qu’anthropiques, qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge.

Réservoir On entend par «réservoir» un ou plusieurs constituants du système climatique qui retiennent un gaz à effet de serre ou un précurseur de gaz effet de serre.

puits On entend par «puits» tout processus, toute activité ou tout mécanisme, naturel ou artificiel, qui élimine de l’atmosphère un gaz effet de serre, un aérosol ou un précurseur de gaz à effet de serre.

Emissions On entend par «émissions» la libération de gaz effet de serre ou de précurseurs de tels gaz dans l’atmosphère au-dessus dune zone et au cours dune période données.

Page 29: Thème et sous thème du 9eme forum

Selon les études du GIEC:La température mondiale a augmenté de 0,8°C en moyenne depuis 1870 et la dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistréeLe niveau moyen de la mer s’est élevé de 17 cm au XXe sièclePour la stabilisation du climat chaque habitant de la planète à émettre 1,8 tonne de CO2 par an alors que l’émission moyenne par habitant est de 4,4 tonnes de CO2 par an,

Constat:

Selon les estimations si rien est fait on constatera:L’augmentation de la température mondiale moyenne comprise entre 1,1 et 6,4°C en 2100L’augmentation du niveau des océans comprise entre 18 et 59 cm en 2100, et plus si l’accélération récente de la fonte des glaciers, mesurée mais non intégrée par les modèles actuels, se poursuitL’Inondation de certaines zones côtières, comme les deltas où vivent des centaines de millions de personnes • Fonte des glaciers de montagne, du Groenland, de l’Antarctique et de la banquise arctique, diminution de la couverture neigeuse La Multiplication d’événements climatiques extrêmes (canicules, précipitations intenses, sécheresses…) Si la température augmente de plus de 2 à 3°C, 20 à 30% des espèces animales et végétales seront en danger d’extinction Diminution des ressources en eau et baisse des rendements agricoles dans certaines régions du globe parmi les plus vulnérables (Asie, Afrique) ce qui risque d’engendrer des crises alimentaires Augmentation de certaines maladies allergiques et à vecteur (paludisme, fièvre jaune, dengue…)

Page 30: Thème et sous thème du 9eme forum

Le méthane (CH4) (15%)

est principalement émis par le secteur agricole (rizières, élevage des ruminants, déjections animales). Le reste

provient de la production des énergies fossiles et des décharges.

Le dioxyde de carbone (CO2) (60%)Il résulte essentiellement de la combustion des énergies fossiles (transport, industrie, agro-alimentaire,

habitat, etc.) et du changement d’utilisation des sols (agriculture et déforestation).

Les halocarbures et Les autres gaz fluorés (HFC, PFC, SF6) (15%)n’existant pas à l’état naturel, on les trouve dans les systèmes de réfrigération et de climatisation, dans les

aérosols et les mousses isolantes et dans certains procédés industriels.

Le protoxyde d’azote (N2O) (5%)Est surtout produit par le secteur agricole (épandage d’engrais azotés sur les sols) et certaines industries

chimiques.

Causes

Page 31: Thème et sous thème du 9eme forum

(3) le rythme de l’émission de pollution ne doit pas excéder la capacité de l’environnement à absorber

cette pollution.

Herman Daly

(1) le rythme de la consommation des ressources renouvelables ne doit pas excéder le rythme du

renouvellement de ces mêmes ressources ;

(2) le rythme de la consommation des ressources non renouvelables ne doit pas excéder le rythme du

développement de leurs substituts renouvelables et durables ;

Page 32: Thème et sous thème du 9eme forum

Conscient de la gravité de la situation, et de la nécessité d’une action tant individuelle que collective nous jeunes devons:

Apprendre pour mieux comprendre ce phénomène et ses enjeux

Informer et sensibiliser à travers les médias sur les causes, les conséquences du changement climatique

en vue d’une prise de conscience

S’impliquer tant au niveau local, national, qu’international aux politiques et actions visant à réduire l’impact

des catastrophes de ce fléaux

Développer des solutions innovantes s’inscrivant dans la durabilité

Page 33: Thème et sous thème du 9eme forum

Au regard de tout ce qui précède il est primordial pour nous jeune de s’inscrire dans la vision de l’UNESCO en orientant toutes nos actions vers le développement durable et en adoptant les valeurs essentielles à notre deloppement à savoir:

apprendre pour le travail et la vie

accéder au marché du travail

grandir en bonne santé

constituer la famille

exercer du civisme

Page 34: Thème et sous thème du 9eme forum

lève-toi fais entendre ta voix

éclaire les esprits

développe ton réseau fais de la jeunesse ton étendard