Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le...

40
Théâtre de l’Éventail Les spectacles

Transcript of Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le...

Page 1: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Théâtre de l’ÉventailLes spectacles

Page 2: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.
Page 3: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Le Théâtre de l’ÉventailLe Théâtre de l’Éventail est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 2006 et basée à Orléans. Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le directeur artistique, la compagnie propose un travail sur les traditions théâtrales et leurs rapports à la modernité. L’objectif artistique de la compagnie est de mêler différentes formes d’expression artistique : théâtre, danse, musique, poésie…

Avec plus de 500 représentations depuis la création de la compagnie, les spectacles du Théâtre de l’Éventail touchent un public très large, principalement familial, ainsi que les personnes qui ne vont pas régulièrement au théâtre. La compagnie s’attache également à faire découvrir la tradition théâtrale grâce à des stages, ateliers ou autres activités de découverte, qui touchent tout type de publics : scolaires, publics empêchés, étudiants en théâtre, etc.

Le Théâtre de l’Éventail se caractérise par une diversité de propositions artistiques, qui visent toutes à questionner la contemporanéité des traditions populaires :

Le Théâtre de l’Éventail est soutenu par la Région Centre, la Ville d’Orléans, le Conseil Départemental du Loiret,

et est membre du collectif 108.

Les spectacles tout public : destinés à un public familial, à voir avec de jeunes enfants comme avec des adolescents.

Les spectacles pour le jeune public : fondés sur une adaptation moderne et burlesque des contes traditionnels.

Les performances poétiques : pour un public adolescent et adulte.

Autour du Théâtre Nô : en relation avec le théâtre japonais que Raphaël de Angelis est l’un des rares Français à pratiquer.

Page 4: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Spectacle tout public

Monsieur de Pourceaugnac, Molière / LullyVersion comédie-ballet, création 2016En collaboration avec l’Ensemble de musique baroque La Rêveuse

Pour cette création, le Théâtre de l’Éventail s’est associé à l’Ensemble de musique baroque La Rêveuse. Fondé par le luthiste Benjamin Perrot et la gambiste Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens et chanteurs solistes, qui s’attache à redonner vie à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Forts de leur travail pour aborder le répertoire baroque de manière accessible et actuelle, le Théâtre de l’Éventail et La Rêveuse ont choisi de faire renaître la pièce de Molière avec ses intermèdes musicaux de Lully. En effet, le public ignore souvent à quel point l’utilisation de la musique accentuait les effets comiques des pièces de Molière.

Ce spectacle réunissant quinze artistes sur scène propose donc au public une mascarade dans laquelle la bouffonnerie des situations théâtrales est portée à la fois par la musique, le chant et la danse.

Durée : 2h + entracte

Page 5: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Raphaël de Angelis, mise en scèneBenjamin Perrot et Florence Bolton, direction musicaleNamkyung Kim, chorégraphie

Chanteurs :Sophie Landy, soprano ; Raphaël Brémard, ténor ; Lucas Bacro, basse

Comédiens (en alternance) :Vladimir Barbera, Kim Biscaïno, Brice Cousin, Raphaël de Angelis, Maëva Husband, Cécile Messineo, Nicolas Orlando

Musiciens (en alternance) :Stéphan Dudermel, Ajay Ranganathan ou Béatrice Linon, violons ; Florence Bolton ou Emily Audouin, viole de gambe ; Benjamin Perrot ou Thibaut Roussel, théorbe ; Jean-Miguel Aristizabal, clavecin

Créé au Château de Chambord en juillet 2016 puis joué au Festival de Figeac en août 2016 et à Saint-Cyr-sur-Loire en novembre 2016.

Représentations à venir : - Théâtre de l’Épée de Bois, Paris en juin 2017

Équipe : 15 artistes, 2 régisseurs, 1 habilleuse

Production réalisée en collaboration avec l’Ensemble La Rêveuse grâce au soutien de la Région Centre et à celui de la Spedidam.Partenaire : Ville d’Orléans. Co-production : Ville d’Olivet, Les mécanos de la générale Accueil en résidence par la scène conventionnée de Théâtre et théâtre musical / Figeac, Saint-Céré / Théâtre de l’Usine.L’Ensemble La Rêveuse bénéficie du soutien au titre de l’aide aux ensembles conventionnés du Ministère de la Culture (DRAC Centre), ainsi que de la Région Centre – Val de Loire et de la Ville d’Orléans.

Page 6: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Spectacle tout public

Monsieur de Pourceaugnac, MolièreVersion théâtre, création 2014

À Paris, Éraste et Julie sont épris l’un de l’autre mais le père de Julie, Oronte, a décidé de la marier à un avocat de Limoges, Monsieur de Pourceaugnac. Ce n’est pas qu’il le connaisse. Il a simplement entendu dire qu’il était plus fortuné qu’Éraste. Sbrigani, un fourbe napolitain, et Nérine, une intrigante au service de Julie, conçoivent toute une série de stratagèmes pour chasser le fâcheux de Paris et permettre à Éraste d’épouser Julie.

Le séjour du Limousin dans la capitale se révèle ainsi cauchemardesque pour lui, et jubilatoire pour le spectateur...

Comédie-ballet créée par Molière et Lully à Chambord, la pièce multiplie les situations de théâtre dans le théâtre et de quiproquos.

Se succèdent une foule de faux personnages et de vraies intrigues, dans un univers carnavalesque.

Durée : 1h30 sans entracte

Page 7: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Raphaël de Angelis, mise en scèneChristian Dupont, assistant à la mise en scène

Comédiens (en alternance) :Raphaël de Angelis, Vladimir Barbera, Nastasia Berrezaie, Kim Biscaïno, Brice Cousin, Paula Dartigues, Maëva Husband, Cécile Messineo, Nicolas Orlando et Maxime Vambre

Production réalisée grâce au soutien de la Région Centre. Coproduction : Agglomération Montargoise et Rives du Loing.Avec le soutien de La Passerelle de Fleury-les-Aubrais, du 108 Maison Bourgogne, de l’Institut Français de Naples-Le Grenoble.Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds d’Insertion professionnelle de l’Académie-ESPTL, DRAC et Région Limousin.

Après sa création en 2014, le spectacle a été présenté dans de nombreuses villes et durant les festivals d'été (Festival Sorties de Bain à Granville, Festival Théâtre en été à La Rochelle, etc.) ainsi qu'en Région Centre. En 2015, Monsieur de Pourceaugnac a notamment été joué au festival théâtre de rue d'Aurillac et lors d'une tournée en Espagne (Barcelone, Madrid et Malaga). Le spectacle a également fait l'objet d'un documentaire : Monsieur de Pourceaugnac, itinéraire d'une création.

Équipe : 7 artistes

Possibilité d’une version avec décors légers suivant la configuration de la salle. Représen-tations scolaires et tout public.

Dans la presse :

La Nouvelle République, 27 juillet 2014« Coup de chapeau aux acteurs de la Companie de l’Éventail : ils ont réalisé une véritable performance faisant preuve de beaucoup d’audace en affichant l’excès pour faire de cette pièce une véritable farce qui a provoqué l’adhésion du public.»

La République du Centre, 9 septembre 2014« La compagnie orléanaise de l’Eventail a offert une interprétation originale et dynamique de Monsieur de Pourceaugnac, donnant à cette pièce classique un élan extraordinaire, façon commedia dell’arte. »

Page 8: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Spectacle tout public

Le Médecin malgré lui, MolièreCréation 2011

Le Médecin malgré lui est une comédie en trois actes écrite par Molière en 1666.

Cette pièce, par ses inspirations (la farce française et la commedia dell’arte) appartient non seulement à notre patrimoine culturel mais aussi à la tradition théâtrale.

La Compagnie du Théâtre de l’Éventail présente cette pièce en s’appuyant sur les codes de la commedia dell’arte (décor, costumes, masques) tout en mettant en avant l’esprit de la farce française.

Durée : 1h15 sans entracte

Page 9: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Raphaël de Angelis, mise en scène

Comédiens :Brice Cousin, Raphaël de Angelis, Linda Massoz en alternance avec Romane Portail, Nastasia Berrezaie et Paula Dartigues, Cécile Messineo, Nicolas Orlando en alternance avec Kim Biscaïno, Maxime Vambre en alternance avec Valentin Boraud et Anthony Diaz.

Ce spectacle est coproduit par la Ville de Pézenas, et le Théâtre de l’Epée de Bois (Cartoucherie, Paris 12e). Production portée par la Région Centre.

Joué plus de 200 fois, le spectacle a été créé au Festival de Pézenas en juin 2011. Il a été présenté en tournée en Espagne en 2012 (Bilbao, Madrid, Malaga, Barcelone et Murcie), ainsi qu’au Festival Off d’Avignon (Théâtre du Préau) et au Théâtre de l’Epée de Bois (Cartoucherie).

Il a été donné à plusieurs reprises en région parisienne (Mantes-la-Jolie, La Garenne-Colombes, Bures-sur-Yvette, Saint-Cloud, Le Vésinet) et en Région Centre (Théâtre Mac-Nab à Vierzon, Le Tivoli à Montargis, etc.).

En 2015, il a notamment été joué au festival de Figeac et a fait l’objet d’un tournée au Burkina Faso.

Équipe : 6 comédiens

Dans la presse :Pariscope20-26 mars 2013« Le théâtre de l’Eventail s’empare d’un des textes les plus joués de Molière avec une maîtrise du jeu absolument superbe. (…) Pas un temps mort, le public, petit et grand, rit à gorges déployées (…) »

Page 10: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Spectacle tout public

La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant, MolièreCréation 2007

La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant est le premier spectacle du Théâtre de l’Éventail.

Il est monté en commedia dell’arte et réunit les deux premières pièces de Molière Elles reprennent deux thèmes typiques de la commedia dell’arte : le mari cocu et le mariage forcé. Dans La Jalousie du Barbouillé, nous suivons les mille ruses qu’invente Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé. Dans Le Médecin volant, Sganarelle utilise sa fourberie pour que son maître puisse épouser la femme qu’il aime. Ces deux farces se jouent sur un tempo soutenu, parfois même endiablé, avec des chansons utilisées soit comme ponctuation d’une scène, soit comme intermède.

Durée : 1h30 avec ou sans entracte

Page 11: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Raphaël De Angelis, mise en scèneBrice Cousin, assistant à la mise en scène

Comédiens : Nastasia Berrezaie en alternance avec Romane Portail et Linda Massoz, Brice Cousin, Raphaël de Angelis, Cécile Messineo, Nicolas Orlando en alternance avec Anthony Diaz, Maxime Vambre en alternance avec Valentin Boraud.

Ce spectacle a été coproduit par la Cie ARTICULE et a bénéficié du soutien du Jeune Théâtre Régional d’Orléans, subventionné par la Région Centre et la Ville d’Orléans.Il bénéficie de la participation artistique du Jeune Théâtre National.Ce spectacle a reçu le Prix Engagement et Initiatives Jeunes dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action. Il est également lauréat du Prix Défi Jeunes.

Ce spectacle a été joué plus de 200 fois depuis sa création. Parmi les représentations les plus marquantes :• Novembre 2007 : création au Théâtre

Gérard Philipe d’Orléans.• Juillet et Août 2009 : l’Illustre Tournée,

une tournée de 6 semaines dans les régions dans lesquelles Molière et sa troupe sont passés (40 jours, 36 représentations, 8 régions et 20 départements traversés, 5000 km parcourus, 10 000 spectateurs rencontrés).

• Mai 2010 : 3 semaines de représentations au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie (Paris).

• Juillet 2010 : Festival Off d’Avignon• Mai-Juin 2012 : 30 représentations au

Vingtième Théâtre à Paris

Équipe : 6 comédiens

Dans la presse :Le Figaroscope20 mai 2010« Quelle bonne idée de renouer avec la tradition de la commedia dell’arte pour ces deux premières pièces que Molière a repérées dans des foires d’Italie. (…) Raphaël de Angelis a su en extraire la drôlerie et commu-niquer son goût pour la farce. Une simple scène en bois démontable et les beaux masques de Den suffisent à la jeune compagnie du Théâtre de l’Eventail d’Orléans pour plonger le public dans une joyeuse atmosphère

Page 12: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Spectacle tout public bilingue

Il Medico per forza, MolièreCréation 2013

Durée : 1h15

Version bilingue en italien de la pièce Le Médecin malgré lui de Molière

Jouer Le Médecin malgré lui en italien est très pertinent au regard des influences dont s’est servi Molière : il a en effet été profondément inspiré par la commedia dell’arte, qu’il a connue grâce aux acteurs italiens venus en France. Cette adaptation met donc en évidence les échanges culturels qui existaient entre les deux pays.

Pour cette version bilingue, certains passages sont joués en français tandis que d’autres sont en italien et l’on passe de l’une à l’autre langue de manière subtile. Ainsi, les lazzi et les parties comiques sont jouées en italien, et l’action en elle-même est en français.

Le spectacle est donné en représentations tout public, avec la distribution d’un synopsis détaillé aux spectateurs, ainsi que pour un public scolaire, d’élèves italiens apprenant le français, ou d’élèves français apprenant l’italien.

Page 13: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Raphael De Angelis, regia artistica

Attori : Valentin Boraud o Maxime Vambre ; Brice Cousin ; Raphaël de Angelis ; Linda Massoz o Francesca Romana di Santo, Cécile Messineo, Adriano Saleri o Vladimir Barbera

Deux tournées en Italie ont eu lieu en avril-mai puis en novembre 2013, à Venise (Teatro Marinoni Benecomune), Rome (Teatro Valle et Nuovo Cinema Palazzo), Naples (Teatro Galleria Toledo), Syracuse (Teatro Vittorio Emanuele de Noto), Racalmuto (Teatro Regina Margherita), Palerme (Teatro Libero), Pise (Teatro Rossi Aperto), Florence (Teatro Cantiere Florida) et Milan (Teatro Filodrammatici). Le spectacle a été repris en juin 2015 durant le Mois Molière à Versailles puis en novembre 2016 à Florence, Rome, Naples et Aversa.

Page 14: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Spectacle jeune public

Le Chat BottéCréation 2015

Adapté du fameux conte, le spectacle s’inscrit dans un univers onirique et fantastique. Le meunier, le chat, la princesse, le roi et l’ogre prennent vie le temps d’un spectacle conçu comme un livre dont on tourne les pages.

Les costumes soulignent les archétypes de chaque personnage et se mêlent à la scénographie abstraite en amenant de la couleur sur le plateau. Les personnages sont ainsi comme des tâches de couleurs sur une page blanche.

Sous son apparente légèreté, Le Chat Botté cache une véritable critique sociale. En effet, le fils du meunier, dernier de sa fratrie, et le chat, sont des êtres fragiles mais particulièrement rusés, alors que les puissants, le roi et l’ogre, sont finalement bernés.

Et quoi de plus plaisant que de voir deux puissants se faire embobiner grâce à la ruse d’un plus faible ?

Durée : 50 min

Page 15: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Brice Cousin et Cécile Messineo, mise en scène

Comédiens : Nastasia Berrezaie, Brice Cousin, Cécile Messineo, Maxime Vambre

Le spectacle a été créé à Châlette-sur-Loing (45) en décembre 2015 puis joué à Langeac (43), au Logis de la Chabotterie (85), au Théâtre Gérard Philipe d’Orléans (45), au musée du Théâtre Forain d’Artenay, à Lorris (45), à Bazoches-les-Gallerandes (45), au Festival de Figeac (46) et à Cosnes-Cour-sur-Loire (58).

Équipe : 4 comédiens, 1 régisseur

Dans la presse :La Montagne19 décembre 2015« Le Théâtre de l’Eventail d’Orléans a enthousiasmé les Langeadois avec son Chat Botté revisité. (…) [La compagnie] a sur rendre à ce conte sa dimension fantastique un tantinet inquiétante. »

Avec le soutien du Conseil Départemental du Loiret, de la ville d’Orléans, de La Région Centre-Val de Loire, de La DRAC Centre, de la ville de Chalette-sur-Loing, du Musée du Théâtre Forain et du 108 Maison Bourgogne.

Page 16: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Spectacle jeune public

Le Petit Chaperon RougeCréation 2013

Le Petit Chaperon Rouge est le conte d’avertissement par excellence. Le thème est à la fois très simple et essentiel : les enfants et le danger, auquel par leur naïveté, leur innocence, et leur fragilité, ils sont exposés. Dans le but d’éveiller la sensibilité artistique des plus jeunes, le Théâtre de l’Éventail propose une version moderne du conte, en créant un univers ludique et poétique. Le spectacle s’adresse à un public âgé de 3 ans et plus.

Durée : 50 min

Page 17: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Brice Cousin et Cécile Messineo, mise en scène

Comédiens : Nastasia Berrezaie (en alternance avec Kim Biscaïno), Brice Cousin (en alternance avec Alain Carbonnel), Cécile Messineo (en alternance avec Tamara Al Saadi)

Le Petit Chaperon Rouge a été créé en décembre 2012 à la Maison des Arts et de la Musique d’Orléans (45).

Il a été joué plus de 50 fois depuis, en Région Centre (Fleury-les-Aubrais, Romorantin, Château de Chamerolles, Malhesherbes, Lorris, Festival théâtre sur l’Herbe de Saran, etc.), et partout en France, notamment :- au Festival off d’Avignon (Magasin Théâtre) en 2013, - au Logis de la Chabotterie (85), à Brive-la-Gaillarde, au Festival Saint-Chély d’Arte (18), au Château de Montaigut (12) etc. en 2014 - au Festival de Figeac (46) en 2015. Il a également été présenté au Lycée français de Lisbonne (Portugal) la même année.

Équipe : 3 comédiens et 1 régisseur

Dans la presse :La République du Centre11 avril 2013« Les enfants se marrent avec le Théâtre de l’Eventail. (…) Eclats de rire aux bêtises d’un loup dégingandé plus près d’un pied-nickelé que d’un carnassier. Un vrai régal. »

Page 18: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Performance poétique

RéjouissancesCréation 2018 (titre provisoire)

Spectacle - performance cuisine, musique et poésie

Esthète du goût, Christian Dupont commence à allier art culinaire et dramaturgie en 2005 avec la création Plat de résistance de Jean-Yves Picq au Théâtre de l’Éphémère. À partir de 2008, il multiplie les expérimentations artistiques avec sa performance Gustation au Théâtre de l’épée de bois et au Théâtre de la Tempête (Cartoucherie) ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Taiwan). En 2013, il place à nouveau la cuisine au centre de la pratique artistique en collaborant à Délices mortels de Mei-Hong Lin au Staatstheater de Darmstadt, chorégraphe renommée vivant en Autriche.

C’est dans le prolongement de ce travail artistique qu’il crééra Réjouissances.

Alliant cuisine, musique et poésie, l’objectif de ce nouveau spectacle est de proposer au spectateur une expérience complète, participative et festive. Cette performance artistique sera articulée autour de quatre à cinq mets cuisinés de manière spectaculaire devant les spectateurs. Les sons des instruments de cuisine deviennent musique ; les gestes du cuisinier deviennent ballet ; les plats circulent dans la salle pour une dégustation étonnante et conviviale.

Page 19: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Production du Théâtre de l’Éventail et de la Compagnie A trois branches

Création collective sous la direction de Christian DupontDirection musicale : Florian SatcheMise en scène : Raphaël de AngelisDramaturgie : Margot Châron et Cécile MessineoComédiens : Margot Châron, Christian Dupont, Cécile MessineoMusiciens : Simon Couratier, Florian SatcheÉquipe technique : 2 régisseursÉquipe locale : 10 à 15 participants bénévoles

Participation des habitants à la préparation du spectacle

Afin de préparer les plats destinés au spectacle, les artistes seront sur place la veille du spectacle et proposeront aux habitants une journée « Cuisine et spectacle » comprenant :- En matinée, la préparation des ingrédients destinés au spectacle ;- L’après-midi, répétition du spectacle dans lequel les participants seront chargés de faire circuler les plats dans le public ;- Le soir, participation au spectacle.

Les participants peuvent être issus de différentes organisations locales : élèves de lycée hôtelier, adhérents de maison de quartier, membres du comité des fêtes, membres de Maison des jeunes et de la culture, membres d’associations d’entraide, étudiants vivant en résidence, élèves de cours de théâtre, de musique ou de danse, abonnés de salle de spectacle, etc.Participation sous forme de bénévolat, à partir de 16 ans. Environ 15 participants.

Page 20: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Performance poétique

L’Homme aux semelles de ventCréation 2015

Ce récital autour de Rimbaud mélange théâtre, poésie et musique ; les acteurs n’incarnent pas le poète mais ses poèmes. Ils jouent avec le public pour faire tomber la barrière classique entre les acteurs et les spectateurs.

Ce spectacle propose une traversée de l’œuvre d’Arthur Rimbaud, de ses premiers poèmes adolescents aux Illuminations. L’ordre n’est pas chronologique. Les époques, les styles, les préoccupations sont mêlés afin de surprendre et de dérouter le spectateur. L’écoute du spectateur est active afin de créer chez lui une attention plus sensorielle qu’intellectuelle.

L’équipe se compose de deux comédiens et d’un percussionniste. La musique occupe une place prépondérante au sein de cette création : comme troisième partenaire, elle participe au poème et dialogue avec lui, car la percussion est finalement l’élément qui correspond le plus à la pulsation rimbaldienne. Le musicien travaille aussi les silences en les intensifiant grâce à des sons continus ou en les faisant apparaître. Ainsi la musique crée une véritable cohésion dans ce patchwork de poèmes.

Page 21: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Cécile Messineo, mise en scèneChristian Dupont, assistant mise en scène

Valentin Boraud et Cécile Messineo, comédiensFlorian Satche, percussions

Durée : 1h

Le spectacle a été créé à Arthenac (17) en avril 2015 avant d’être joué à la Maison des Arts et de la Musique d’Orléans (45).

Équipe : 2 comédiens, 1 musicien, 1 régisseur

Page 22: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Performance poétique

Persée et Andromède ou le plus heureux des troisCréation 2011

Persée et Andromède est une adaptation des contes légendaires et immémoriaux de Jules Laforgue. L’enjeu majeur de la mise en scène était, donc de trouver une théâtralité à ce texte sans pour autant le dénaturer.

Les acteurs se racontent une histoire et s’amusent à y croire avec la plus grande sincérité. Puis, à l’image de Laforgue, dans la seconde qui suit, ils la détruisent, pour la reprendre et ainsi de suite. Ce parti-pris, épouse l’œuvre et créé une grande jubilation dans le jeu des acteurs, tout en entraînant avec eux la complicité des spectateurs.

La musique est partie prenante de l’histoire afin de créer à elle seule un espace et une atmosphère. C’est pourquoi le musicien suit le même principe que les acteurs...

Page 23: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Cécile Messineo, mise en scène

Comédiens : Valentin Boraud, Brice Cousin, Cécile Messineo, Boris Trouplin

Durée : 1h

Ce spectacle a été joué au Théâtrales en Couserans de Saint-Girons (09) en 2011, puis au Théâtre des Jacobins de La Rochelle (17), et au Théâtre Gérard Philipe d’Orléans (45) en 2012.

Équipe : 4 comédiens

Page 24: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Autour du Théâtre Nô

Lady AoïCréation 2015

Du 18 au 21 juin 2015, était présentée au théâtre de l’aquarium la pièce Lady Aoï de Yukio Mishima dans le cadre du festival des écoles du théâtre public.

Ces représentations étaient l’aboutissement du travail de recherche mené par Raphaël de Angelis lors de sa formation de second cycle au sein du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, organisateur en collaboration avec le Labex Arts-H2H, l’ENSAD et les Conservatoires Municipaux des 5e et 19e arrondissements de Paris.

Dans la presse :

Le Monde, 19 juin 2015« Le metteur en scène Raphaël Trano de Angelis qui réunit autour de lui une équipe impressionnante, musiciens, chœur, chorégraphe, frappe par sa maîtrise, sa maturité. Sa vision belle et dépouillée nous introduit dans l’univers de Mishima de façon très claire, l’œil devant le masque, en signe de dépôt de nos précieuses illusions. »

Web théâtre, Gilles Costaz, 22 juin 2015« Peu de « jeunes spectacles » ont cette complexité et cette élégance. Et, à coup sûr, l’on reparlera de Raphaël Trano de Angelis, metteur en scène des mots et des signes. »

Page 25: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Raphaël de Angelis, mise en scène

Avec :Noémie Ettlin, danseuseNicolas Gonzales, Clarisse Sellier, comédiensChœur : Claire Bosse Platrière, Suzie Cahn, Charlotte Fox, Camille Chopin, Miya Kabbaj, Nastasia Berrezaie, Cécile MessineoFlûte : Mihi KimVioloncelle : Alexis GirardPiano : Frédéric LagardeHarpe : Sabine ChefsonPercussions : Benoît Masson, Benjamin Soistier, Thierry Le CacheuxMezzo : Marie Kobayashi

Assistant à la mise en scène : Adrien GuittonComposition et direction musicale : Hacène LarbiRegard chorégraphique : Kaori ItoTravail du chœur : Philippe LardaudTraduction et adaptation : Dominique PalméScénographie et costumes : Yaël Haber et Karolina Howorko (ENSAD)Lumières : Dominique Nocereau

Avec la participation artistique du CFA des comédiens du Studio d'Asnières.

Page 26: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Autour du Théâtre Nô

MaïCréation 2010

Maï est un spectacle/démonstration de danses et de chants de théâtre nô, théâtre ancestral japonais datant du XIVe siècle. Accompagnés d’explications, ces danses et ces chants permettent de découvrir dans l’univers complexe du Nô.

Raphaël de Angelis, conception et réalisation

Page 27: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.
Page 28: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Les artistesRaphaël de AngelisDirecteur artistiqueFormé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Raphaël est fondateur et directeur artistique du Théâtre de l’Éventail.

En 2002, il joue dans La Protestation de Guy Jimenes, mis en scène par Christian Sterne.Après des études au conservatoire d’Orléans où il obtient le diplôme d’études théâtrales, il intègre le Jeune Théâtre Régional d’Orléansdirigé par Christophe Maltot. Durant deux ans, il travaille avec Christophe Maltot (La quittance du diable d’Alfred de Musset, L’île des esclaves de Marivaux), Philipe Lanton (Parasites de Mayenburg), Leïla Bayle (Hansel et Gretel des Frères Grimm).

Après avoir fondé le Théâtre de l’Éventail en 2006, il se forme à la commedia dell’arte auprès de Ferruccio Soleri et Enrico Bonavera, les deux arlequins du Piccolo Teatro de Milan, et d’Erhard Stiefel, facteur de masques et collaborateur d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du soleil. En 2007, il met en scène le premier spectacle du Théâtre de l’Éventail La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant de Molière en commedia dell’arte,

spectacle qui a été joué plus de 200 fois depuis sa création, en salle comme en plein air. Le Médecin malgré lui, sa seconde mise en scène, a été créé en 2011 et a été joué plus de 300 fois depuis, en France et à l’étranger. En 2013, il a adapté Le Médecin malgré lui dans une version bilingue franco-italienne. Ce spectacle a été joué à Milan, Florence, Pise, Palerme, Noto, Naples, et Rome.

Depuis une dizaine d’années, il poursuit une formation sur le Théâtre Nô et Kyôgen qui lui a valu d’effectuer plusieurs séjours au Japon. Il a notamment passé un an à Kumamoto

Page 29: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

auprès du maître de Nô Tanshu Kano (Bien Spirituel Vivant du Théâtre Nô) et plusieurs mois à Tokyo auprès du maître de Kyôgen TôjiroYamamoto (Trésor National Vivant du Japon). Lors de ce dernier séjour, il a joué dans la pièce de Kyôgen Tozumo au théâtre Asao Bunka Center de Kawasaki. Il a également participé à plusieurs stages à l’ARTA (Cartoucherie de Vincennes) avec différents maîtres comme Nomura Mansai ou Shime Shigeyama. En 2012, il joue dans Jeanne d’Arc en théâtre Nô créée par Maître Kano et sa troupe, à Orléans, Paris et Aix-en-Provence, à l’occasion de la célébration du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc.

A partir de 2013, il suit une formation de second cycle (master) au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Sa recherche axée sur le rapport entre le théâtre Nô et le théâtre occidental à travers les

pièces de Nô modernes de Yukio Mishima donne lieu à la création de Lady Aoï de Yukio Mishima au théâtre de l’aquarium en 2015, dans le cadre du festival des écoles du théâtre public.

Il a reçu le Prix Européen Engagement et Initiatives Jeunes dans l’Union Européenne pour le projet Molière et la comédie italienne.

En 2014, il met en scène Monsieur de Pourceaugnac de Molière et interprète le rôle de Sbrigani. En 2016, pour les dix ans de la compagnie du Théâtre de l’Éventail, il s’associe à Florence Bolton et Benjamin Perrot, directeurs musicaux de l’ensemble La Rêveuse, pour créer la version comédie-ballet de Monsieur de Pourceaugnac avec la musique de Lully. Le spectacle est créé le 9 juillet 2016 au Château de Chambord.

Page 30: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Cécile MessineoMetteur en scène et comédienneCécile intègre, en 2002, la classe de Cycle d’Enseignement Professionnel Initial Théâtre (CEPIT) au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans. Son projet de fin d’étude Elektra dont elle assure la mise en scène et l’interprétation obtient les félicitations du jury. Lors de son cursus, elle est stagiaire assistante à la mise en scène auprès d’Olivier Py pour la création des Vainqueurs (mise en scène 2005).

En 2006, elle joue dans Moby Dick adapté du roman de Melville par Bruno Sachel et dans Entre les murs de François Bégaudeau, tous deux mis en scène par François Wastiaux. Entre 2006 et 2008, elle est comédienne permanente au sein du Jeune Théâtre Régional d’Orléans (JTRO) de la compagnie Articule dirigée par Christophe Maltot. En 2009, elle rencontre Patrice Douchet, sous la direction de qui elle joue dans deux spectacles : Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La nuit même pas peur de Claudine Galea. Elle joue également dans Uncle Fucker de Stephan Peca, mis en scène par François Rodinson, à l’ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc et au Théâtre National du Luxembourg.

Depuis 2007, elle est comédienne au sein du Théâtre de l’Éventail. Parallèlement à son activité de comédienne, elle se lance avec la compagnie dans la mise en scène et monte deux spectacles jeune public (Le Petit Chaperon Rouge et Le Chat Botté) ainsi que deux spectacles poétiques (Persée et Andromède ou le plus heureux des trois et L’Homme aux semelles de vent).

Page 31: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Brice CousinMetteur en scène et comédienBrice Cousin obtient en 2004 le Diplôme d’Etudes théâtrales qu’il a préparé au Conservatoire d’Orléans dans le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial Théâtre (CEPIT) sous la direction de Christophe Maltot. La même année, il entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (groupe 36) où il travaille avec Alain Françon, Yann-Joël Collin, Jean-Christophe Saïs, Stephane Braunschweig.

En 2008, il est comédien dans Le Canard sauvage d’Ibsen, mis en scène par Yves Beaunesne (tournées dans les CDN et Scènes Nationales). En juin 2009, il est comédien dans Laissez-moi seule, écrit et mis en scène par Bruno Bayen au Théâtre National de la Colline. En janvier et février 2010, il est comédien dans Le Vertige des animaux avant l’abattage de Dimitris Dimitriadis, mis en scène par Caterina Gozzi auThéâtre National de l’Odéon. Pendant la saison 2010/2011, il est comédien dans Le récit de la servante Zerline d’Hermann Broch, mis en scène par Yves Beaunesne. En 2012, sa mise en scène de Silent Partner de Daniel Keene reçoit le prix d’interprétation Bernard Giraudeau au Festival Passe-Portes de l’île de Ré.

Depuis la création du Théâtre de l’Éventail il est impliqué d’abord en tant qu’assistant à la mise en scène et comédien dans La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant de Molière, puis comme comédien et régisseur général dans Le Médecin malgré lui. En 2012, il met en scène avec Cécile Messineo Le Petit Chaperon Rouge et y interprète le rôle du loup. En 2014, il interprète le rôle de Monsieur de Pourceaugnac dans la pièce de Molière, spectacle dont il assure également la scénographie et la régie générale. Lors de la saison 2015/2016, il créé avec Cécile Messineo son second spectacle jeune public : Le Chat Botté.

Page 32: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Christian DupontCollaborateur artistique et comédienAlternant une carrière de peintre et d’acteur, dont 7 ans au Théâtre du Soleil, Christian Dupont collabore notamment en tant que metteur en scène à Mouvement par la fin du poète suisse Philippe Rahmy (2008), Monte ici que je te montre tout ce qui est arrivé d’après Osnabrück d’Hélène Cixous (2009, 2010) et à Enfin je m’en retourne, concert de Li- Yu You à l’Auditorium du Musée Guimet.

Esthète du goût, il commence à allier art culinaire et dramaturgie en 2005 avec la création Plat de résistance de Jean-Yves Picq au Théâtre de l’Éphémère. À partir de 2008, il multiplie les expérimentations artistiques avec sa performance Gustation au Théâtre de l’épée de bois et au Théâtre de la Tempête (Cartoucherie) ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Taiwan). En 2013, il place à nouveau la cuisine au centre de la pratique artistique en collaborant à Délices mortels de Mei-Hong Lin, chorégraphe renommée vivant en Autriche.

Également percussionniste et « maître de thé », il exprime avec brio son anticonformisme en jouant en duo la pièce traditionnelle Ivrogne avec la cithariste de guqin, Li-Yu You.

Au sein du Théâtre de l’Éventail, il est assistant à la mise en scène de Monsieur de Pourceaugnac et de L’Homme aux semelles de vent, et coordonne la création du prochain spectacle de la compagnie alliant cuisine, musique et poésie. En 2018, il crééra un spectacle mêlant cuisine, musique et poésie.

Page 33: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.
Page 34: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Dans la presseLa Nouvelle République11 juillet 2016Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet« Samedi soir, Monsieur de Pourceaugnac était dynamité de la manière la plus explosive qui soit, façon commedia dell’arte. (...) Entre théorbe, viole de gambe, clavecin, chanteurs, chanteuses, violons et danseurs cascadants – tous poudrés comme des petits marquis – le concert baroque a de quoi ravir l’esprit. (...) Toutela commedia est là : gros masques de cuir, déguisements au long pif avec de gros yeux jaunes, pitreries outrées et acrobatiques. (...) Cerné de voix épouvantablement nasillardes lui promettant la pendaison dans un tribunal de grand guignol - rires en cascade – Pourceaugnac disparaît déguisé en femme. Et réapparaît dans un magnifique tableau final sous les traits d’une incroyable marionnette géante. »

La Montagne19 décembre 2015Le Chat Botté« Le Théâtre de l’Eventail d’Orléans a enthousiasmé les Langeadois avec son Chat Botté revisité. (...) [La compagnie] a sur rendre à ce conte sa dimension fantastique un tantinet inquiétante. »

La Dépêche du Midi27 juillet 2015Le Médecin malgré lui« Les comédiens restent fidèles à l’esprit de Molière, dans une interprétation trépidante et remplie d’humour. »

Le Monde19 juin 2015Lady Aoï« Le metteur en scène Raphaël Trano de Angelis qui réunit autour de lui une équipe impressionnante, musiciens, chœur, chorégraphe, frappe par sa maîtrise, sa maturité. Sa vision belle et dépouillée nous introduit dans l’univers de Mishima de façon très claire, l’œil devant le masque, en signe de dépôt de nos précieuses illusions. »

Theatres.com19 juin 2015Lady Aoï« Raphaël Trano de Angelis poursuit ainsi cette expérimentation et Iivre ici un travail remarquablement abouti. »

Mag Centre16 novembre 2014Monsieur de Pourceaugnac« Un furieux délire baroque »

La République du Centre9 septembre 2014Monsieur de Pourceaugnac« La compagnie orléanaise de l’Eventail a offert une interprétation originale et dynamique de Monsieur de Pourceaugnac, donnant à cette pièce classique un élan extraordinaire, façon commedia dell’arte. »

La Nouvelle République26 juillet 2014Monsieur de Pourceaugnac« Coup de chapeau aux acteurs de la Companie de l’Éventail fondée par Raphaël Trano de Angelis : ils ont réalisé une véritable performance faisant preuve de beaucoup d’audace en affichant l’excès pour faire de cette pièce une véritable farce qui a provoqué l’adhésion du public »

Le Progrès25 juillet 2014Le Petit Chaperon Rouge« Le Théâtre de l‘Eventail ne se contente pas de raconter l’histoire du Petit Chaperon rouge, mais l’incarne, donne vie aux personnages. Et ça fonctionne. [Les enfants] adorent, rient, participent, conseillent et mettent en garde leur impertinent protégé contre un loup « qui fait que des bêtises » tout en étant le héros attachant d’une magnifique version actualisée, dynamique. »

Page 35: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

La Provence13 juillet 2013Le Petit Chaperon Rouge« Une (jolie) mise en scène par Cécile Messineo et Brice Cousin qui donnent de l’énergie et de la vie à ce texte, classique parmi les classiques. »

La République du Centre11 avril 2013Le Petit Chaperon Rouge« Les enfants se marrent avec le Théâtre de l’Eventail. (...) Eclats de rire aux bêtises d’un loup dégingandé plus près d’un pied-nickelé que d’un carnassier. Un vrai régal. »

Pariscope20-26 mars 2013Le Médecin malgré lui« Le théâtre de l’Eventail s’empare d’un des textes les plus joués de Molière avec une maîtrise du jeu absolument superbe. (...) Pas un temps mort, le public, petit et grand, rit à gorges déployées (...) »

Culturebox10 décembre 2012Jeanne d’Arc en théâtre Nô« (...) cette création unique qui mêle musique, danse, chant et théâtre, apporte un regard artistique nouveau sur l’icône française. »

Nice Matin11 août 2012Le Médecin malgré lui« Tout en respectant scrupuleusement l’esprit de Molière, cette troupe d’Orléans a su trouver le ton juste, l’approche nécessaire au plaisir de redécouvrir le dramaturge Molière (...). Du grand art qui a valu à notre troupe d’Orléans une ovation tout à fait méritée. Formidable ! »

La Théâtrothèque11 juillet 2012Le Médecin malgré lui« Une seconde création plaisante par la compagnie Le Théâtre

de l’Eventail dirigée par un artiste complet et talentueux. Vivement les prochaines créations ! »

PariscopeJuin 2012La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin Volant« Saluons la prestation de cette troupe fort sympathique qui nous offre un beau moment de théâtre. »

Sud Ouest6 août 2011Le Médecin malgré lui« Le nombreux public a apprécié leur interprétation, preuve en est, les rires pendant la représentation et le tonnerre d’applaudissements à la fin du spectacle. A noter la simplicité et la gentillesse des acteurs (...) »

Les Trois Coups16 mai 2010La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin Volant« S’enchaînent une série de gags, d’acrobaties, de claques, de coups de pied. Une gestuelle efficace, dont la codification précise, imposée par la commedia dell’arte, est maîtrisée et provoque les rires du public. De même, les répliques fusent, se répondent, s’entrechoquent, se coupent, se superposent ! La mise en scène est astucieuse, et Molière est ici bien vivant. C’est là un beau travail du metteur en scène Raphaël de Angelis que nous devons saluer. Notons aussi le jeu remarquable de Brice Cousin, qui interprète le rôle du Médecin. (...) Ici, les mimiques, les gestes, l’intonation, tout dans les choix d’interprétation de ce personnage prête à rire et force le respect devant un jeu si bien maîtrisé. »

Le Figaroscope20 mai 2010La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin Volant« Quelle bonne idée de renouer avec la tradition de la commedia dell’arte pour ces deux premières pièces que Molière a repérées dans des foires d’Italie. (...) Raphaël de Angelis a su en extraire la drôlerie et communiquer son goût pour la farce. Une simple scène en bois démontable et les beaux masques de Den suffisent à la jeune compagnie du Théâtre de l’Eventail d’Orléans pour plonger le public dans une joyeuse atmosphère (...). »

Page 36: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Les spectateurs« Pour une fois, vous avez réussi à me faire aimer le théâtre. »Olympe, 12 ans (Carquefou, mars 2016)

« Molière revisité par une troupe dynamique et sympathique, Une super soirée, merci ! »Sylvie et Jean-Luc (Clayes-sur- le-Loir, avril 2015)

« Superbe idée de faire connaître ou redécouvrir la fraîcheur et la modernité de nos «vieux» classiques ! Merci pour le plaisir et le rire que vous nous avez procurés. »Cathy et Bernard (Figeac, juillet 2015)

« Bravo pour ce voyage théâtral qui m’a rappelé ma jeunesse, j’ai vraiment apprécié ce moment. Merci. » Catherine (Puiseaux, mars 2016)

« Merci pour ces mensonges et ces quiproquos si bien mis en scène techniquement et avec le coeur dans les yeux.»Tia, 14 ans (Paris, Théâtre Clavel, mars 2013)

« Fichtre ! J’ai vraiment l’impression d’avoir voyagé à l’époque de Molière et de son illustre théâtre ! Quel bonheur... »Arnaud (Saint-Jean-du-Gard, août 2009)

« Heureuse de voir que le théâtre attire encore les foules ! C’était vraiment une excellente soirée et vous avez été à la hauteur de Molière. »(Florac, juillet 2015)

Page 37: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

« Bravo pour cette superbe performance : vos gestes étudiés, l’harmonie de chacun de vous dans vos prestations… encore un grand merci !»(Figeac, juillet 2015)

« Super belle représentation, cela nous donnera des idées pour jouer au théâtre. Gros Bisous à toute la troupe ! » Alice, 12 ans (Le Nayrac, novembre 2016)

« Bravo, c’est la première fois que j’entends du Molière : j’étais morte de rire ! »Line, 8 ans (Gommerville, avril 2016)

« Une vraie soirée vivifiante pleine de bonheur devant un spectacle mené de main de maître. Merci ! »(le Lude, janvier 2016)

« Il y avait vraiment quelque chose de magique dans l’air... Mon amie et moi avons vécu une de nos plus belles expériences de spectateurs de théâtre »Tim (Aurillac, août 2011)

« J’ai beaucoup ri, je ne pensais pas que Molière avait ce côté dynamique et était aussi contemporain ! »(La Ferté-Saint-Aubin, février 2016)

« J’ai trouvé les masques très rigolos et réussis. Merci de nous avoir présenté cette pièce que j’ai adorée. »Zoé, 12 ans (Carquefou, mars 2016)

« Quel beau spectacle vif et énergique ! Merci mille fois pour ce moment de plaisir partagé avec vous. Vous faites revivre Molière d’une très belle manière ! »Touazi (Paris, Théâtre Clavel, mars 2013)

Page 38: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Les actions culturelles

De nombreuses actions culturelles sont menées chaque année auprès de publics distincts et selon quatre axes de travail :

• Découverte du théâtre en milieu scolaireDes ateliers sont dispensés par des comédiens de la compagnie et peuvent prendre différentes formes (atelier ponctuel thématique, découverte de la pratique du théâtre sur plusieurs séances, travail au long court sur un thème de société, etc.). Ils s’adressent aussi bien aux enfants du primaire, qu’aux collégiens et lycéens et sont réalisés en lien avec les professeurs et leurs priorités.

• Développement des pratiques amateursLa compagnie s’investit pour développer la pratique du théâtre, auprès des enfants comme auprès des adultes, avec des ateliers réguliers qui se concluent le plus souvent par une restitution publique. Une attention particulière est portée au rapport à l’espace, aux partenaires et au public, à partir d’exercices et de travaux mettant en jeu le corps, la voix et l’imaginaire. Divers modes d’expression peuvent être approchés tels que l’improvisation, le travail du texte ou le jeu masqué.

Page 39: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

• Accès au théâtre pour les publics empêchésLa compagnie intervient auprès des publics empêchés en proposant des formations théâtrales sous la forme de stages ponctuels. L’approche pédagogique de ces stages a pour but la prise de confiance, l’estime de soi et l’écoute de l’autre, et est à la fois ludique et rigoureuse en proposant aux participants d’être àtout autant auteurs, que comédiens et metteurs en scène.Les ateliers récemment animés par des comédiens de la compagnie étaient par exemple destinés aux détenus d’un centre pénitentiaire, à des jeunes placés en foyer, ou encore à des adultes autistes.

• Formation pour étudiants et jeunes

professionnelsDes formations sont dispensées lors de stages ou masterclasses animées par Raphaël de Angelis sur des thématiques précises, telles que la commedia dell’arte, le théâtre Nô, le drame romantique, le théâtre de l’absurde, etc.

Page 40: Théâtre de l’Éventail Les spectacles · Fondée par Raphaël de Angelis qui en est le ... le mari cocu et le mariage forcé. ... Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé.

Théâtre de l’Eventail

108 rue de Bourgogne45 000 OrléansTél. : 09 81 16 78 19

Raphaël de Angelis Directeur artistique [email protected] Tél. : 06 58 63 45 47

www.theatredeleventail.com

Photographies : DR, demander l’uautorisation avant toute utilisationPhotographes : Bruno Blaisse, Brice Cousin, Aurélie Derégel, Ludovic Letot, Joséphine Lointaine, Nicolas Orlando, Pascal Proust, Valeria Tomasulo,