THEA FOR SKETCHUP - thearender.com€¦ · L'extension est compatible avec SketchUp Make et Pro,...

28
THEA FOR SKETCHUP www.thearender.com/sketchup MANUEL UTILISATEUR Rev. 1.5_500

Transcript of THEA FOR SKETCHUP - thearender.com€¦ · L'extension est compatible avec SketchUp Make et Pro,...

THEA FOR SKETCHUP www.thearender.com/sketchup

MANUEL UTILISATEUR Rev. 1.5_500

TABLE DES MATIÈRES

1. INTRODUCTION 3 2. INSTALLATION 3 3. ACTIVATION 4 4. DISPOSITION GÉNÉRALE DES FENÊTRES PLUGIN 4 5. FENÊTRE PRINCIPALE 5

5.1. BARRE DE CONTRÔLE 5 5.2. ONGLETS DE LA FENÊTRE PRINCIPALE 6

5.2.1. ONGLET RENDU 6 5.2.2. ONGLET RÉSEAU 7 5.2.3. ONGLET AFFICHAGE 7 5.2.4. ONGLET ENVIRONNEMENT 8 5.2.5. ONGLET CANAUX 9 5.2.6. ONGLET ANIMATION 10 5.2.7. ONGLET CONSOLE 10

6. SÉLECTION DE LA FENÊTRE POUR LE RENDU INTERACTIF – OPTION SUPERPOSITION 11 7. FENÊTRE RENDU PAR LOT 12 8. FENÊTRE DU NAVIGATEUR DE THEA 13 9. FENÊTRE OUTIL DE THEA 14

9.1. ONGLET CAMERA 14 9.2. ONGLET MATÉRIAU 15 9.2.1. LABORATOIRE DE MATÉRIAUX (MAT‐LAB) 16 9.3. ONGLET LUMIÈRE 16 9.4 ONGLET OUTILS 18

10. SECTIONS

11. BIBLIOTHÈQUE THEA EN LIGNE 22 12. MENU ONTEXTUEL DE THEA 23 13. DÉPANNAGE 23 14. CRÉER DES MODÈLES EXTERNES ET LEURS ÉLÉMENTS FACTICES 24

15. DROITS D'AUTEUR 25 16. CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ 25

17. ANNEXE A – MATERIAL TYPES DE PRÉRÉGLAGES POUR LES MATÉRIAUX 26

1. INTRODUCTION

3 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

Thea for SketchUp est une version intégrée de Thea Render. Ce logiciel vous permet de créer des images superbes directement dans SketchUp et de travailler interactivement avec des caméras, des matériaux et des lumières. Il est fourni avec Thea Studio, qui offre des outils supplémentaires.

L'extension est compatible avec SketchUp Make et Pro, Versions 6, 7, 8 et 2013–2017, sous Windows et Mac OS X. Nous recommandons fortement d'utiliser une version 64 bits de SketchUp 2015 ou d'une version ultérieure de SketchUp, afin de pouvoir accéder à toute la mémoire disponible sous les systèmes d'exploitation 64 bits.

2. INSTALLATION

MS Windows Utilisez le programme d'installation fourni, qui contient Thea Studio et le plugin SketchUp. Assurez-vous que vous disposez des droits d'administrateur pour l'installation du plugin ; cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».

Important : Lors de l'installation du composant Thea Studio, choisissez comme chemin d'installation des dossiers Thea Data et Thea Temporary un emplacement auquel tous les utilisateurs ont accès en lecture/écriture. Si le chemin ne dispose pas des droits d'accès appropriés, Thea Studio ne fonctionnera pas correctement et le fichier de licence ne pourra pas être stocké.

Mac OS X

Utilisez le programme d'installation fourni, qui contient Thea Studio et le plugin SketchUp.

Assurez-vous que SketchUp a déjà été démarré une fois avant d'exécuter le programme d'installation, sinon, il n'apparaîtra pas dans la liste. Le programme d'installation vous guidera tout au long de la procédure requise. Il reconnaît automatique les versions de SketchUp précédemment installées et propose l'installation du plugin correspondant.

3. ACTIVATION

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 4

Pour activer le plugin, ouvrez la fenêtre Outil de Thea, sélectionnez l'onglet Outils, puis cliquez sur le bouton « Licence ».

La fenêtre « License Input Form » s'ouvre :

1. Saisissez votre nom complet. 2. Saisissez votre adresse e-mail. 3. Saisissez votre numéro de série Thea Studio. 4. Cliquez sur « Activate License ». 5. Sélectionnez l'onglet Plugins. 6. Saisissez le numéro de série de votre plugin SketchUp. 7. Cliquez sur « Activate Plugin Licenses ».

Limitations des versions de démonstration

Notez que le plugin ne disposant pas de licence, la résolution de l'image rendue sera limitée (1280×720) et des filigranes seront ajoutés. Toutes les autres fonctionnalités sont entièrement prises en charge.

4. DISPOSITION GÉNÉRALE DES FENÊTRES DU PLUGIN

Une fois le plugin installé, son nom apparaît dans le menu Extensions :

Vous pouvez également accéder à Thea for SketchUp depuis la palette des outils. Dans le menu Extensions, sélectionnez « Afficher la barre d'outils Thea ». La barre d'outils suivante est affichée :

L'interface utilisateur se compose de trois fenêtres :

FENÊTRE OUTIL DE THEA FENÊTRE DE RENDU PRINCIPALE DE THEA

Permet de configurer des caméras, de modifier des matériaux, de placer et de modifier des lumières, d'exporter une scène dans Thea Studio et de définir des préférences.

FENÊTRE DU NAVIGATEUR DE THEA

Permet d'insérer de modèles, des matériaux, des ciels de Thea et des composants/éléments factices de SketchUp.

Affiche l'image rendue actuelle. Permet de sélectionner des moteurs et des modes de rendu et de modifier les paramètres d'affichage, de canal et d'environnement.

Astuce : si le plugin n'est pas activé, accédez à Préférences de SketchUp > Extensions pour l'activer.

5.

6.

7.

8.

1.

2.

3.

4.

5 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

5. 1. BARRE DE CONTRÔLE

Permet d'ouvrir la fenêtre Rendu par lot afin de sélectionner les scènes à ajouter à la file d'attente de rendu. Pour plus de détails, voir la page 12.

Cliquez sur le bouton Démarrer pour que Thea collecte toutes les données nécessaires dans SketchUp et lance le processus de rendu. Cliquez sur le bouton Pause (disponible lorsque le rendu est en cours) pour mettre en pause le rendu.

Astuce : faites un double-clic sur la barre de contrôle pour masquer les onglets situés en dessous. Ceci est utile lorsque vous devez fournir une présentation interactive ou lorsque vous avez besoin de plus de place pour la fenêtre de rendu.

Bouton Enregistrer Render Phase Info Affiche la progression du rendu ou le temps restant.

Permet d'enregistrer le rendu actuel en tant qu'image et le modèle actuellement rendu en tant que fichier *.pack.thea ou .scn.thea pouvant être ouvert dans Thea Studio.

Rendu de la sélection

Permet d'effectuer le rendu de la sélection courante uniquement.

Bouton Rafraîchir

Permet de rafraîchir manuellement la vue active du rendu afin de pouvoir vérifier la progression. Sinon, le plugin actualise automatiquement la vue à des intervalles déterminés.

Bouton Arrêter

Permet d'arrêter le rendu et de rafraîchir la fenêtre principale afin qu'elle affiche l'image finale.

Ouvre la fenêtre de rendu par lot Bouton Démarrer/Pause

5. FENÊTRE PRINCIPALE

La fenêtre de rendu de Thea se compose de trois parties :

Panneau de rendu ‐ « chambre noire »

Affiche l'image rendue avec les informations de résolution et le temps de rendu écoulé. Faites un double-clic pour agrandir la taille de la fenêtre.

Barre de contrôle

Permet de démarrer/d'interrompre/d'arrêter le rendu, d'enregistrer l'image actuelle et d'afficher la progression en cours.

Onglets des paramètres

Permettent de modifier les paramètres de rendu, d'affichage, d'environnement, de canal et d'animation. Des informations supplémentaires sont affichées dans l'onglet Console.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 6

5. 2. ONGLETS DE LA FENÊTRE PRINCIPALE

5. 2. 1. ONGLET RENDU

Mode de rendu

Limites de rendu

Modes de rendu Ce champ vous permet de sélectionner un moteur Thea Render. Plusieurs options sont disponibles pour le rendu interactif (« IR »). La plupart des modes de rendu sont interactifs, ce qui signifie que vous décidez à quel moment la qualité d'image souhaitée est atteinte.

Modes interactifs (IR) Les modes interactifs (IR) vous permettent non seulement de rendre le modèle en tant qu'image statique, mais également de déplacer interactivement la caméra autour du modèle, d'ajuster les ombres et les matériaux, de modifier le modèle et de voir le rendu en cours de mise à jour.

IR‐Presto (AO) et IR-Presto (MC) Pour un rendu rapide, sélectionnez des moteurs Presto, car ils utilisent à la fois votre processeur graphique et votre processeur central Vous pouvez définir des paramètres supplémentaires pour les appareils utilisés par des moteurs Presto dans la fenêtre Appareils.

Les modes Presto avec l'option « Rendu à compartiments » activée lancent le rendu dans un affichage en mosaïque. Ceci permet d'effectuer le rendu avec des résolutions élevées, des images multicanaux et également d'éviter les problèmes de limitation de mémoire susceptibles de se produire sinon.

L'occlusion ambiante (AO) est une technique utilisée pour éclairer artificiellement un modèle. Lorsqu'elle est utilisée avec le paramètre Profondeur de définition défini sur 0, cette option permet d'accélérer considérablement le rendu.

Adaptive (AMC) Cette méthode progressive est idéale dans des conditions de lumières multiples et d'éclairages complexes. Le paramètre le plus important pour les moteurs IR est le paramètre « Profondeur de rayons » qui permet de définir le nombre de fois que la lumière rebondit dans une scène. Les valeurs de 4 et plus produisent des résultats satisfaisants dans des conditions simples, mais une valeur plus élevée est requise

lorsque le modèle comporte plusieurs surfaces très réfléchissantes. Lorsque l'option « Interactif » est activée, vous pouvez choisir l'emplacement où sera affiché le rendu en direct Thea for SketchUp peut afficher le rendu dans la fenêtre principale de Thea ou

directement dans SketchUp à l'aide de la méthode Superposition de Thea.

Pour plus d'informations sur les options de dégradé disponibles avec la vue SketchUp, voir la page 11. Pour plus d'informations sur les paramètres de méthode de rendu, voir le manuel de Thea Studio.

Astuce : lorsque le rendu est effectué de façon interactive, la résolution de l'écran est utilisée à la place de la résolution de la caméra. Désactivez l'option « Interactif » pour effectuer le rendu à la taille maximale.

Modes non interactifs Trois modes non interactifs de haute qualité sont disponibles :

Adaptive (BSD) Il est souvent plus rapide d'utiliser un préréglage, mais choisir le préréglage le mieux adapté à une scène particulière requiert une certaine expérience. Des préréglages sont disponibles pour les scènes extérieures et intérieures. Le préréglage Simple produit généralement de bons résultats. Notez que les préréglages Intérieur requièrent une importante quantité de mémoire ; il est donc déconseillé de les utiliser avec les versions 32 bits de SketchUp ou lorsque la capacité de mémoire RAM disponible est inférieure à 4 Go.

Méthodes Unbiased Vous n'avez aucun paramètre à définir pour ces moteurs progressifs et ces méthodes produisent les meilleurs rendus :

Moteur Unbiased (TR1) Utilisez ce paramètre pour les scènes extérieures ou pour les scènes intérieures comportant surtout une illumination directe.

Moteur Unbiased (TR2) Utilisez ce paramètre pour les scènes avec une illumination indirecte complexe ou des effets caustiques prononcés (par exemple, reflets du soleil sur une piscine).

Pour créer un préréglage personnalisé (BSD) : Dans Thea Studio, modifiez les paramètres de rendu Adaptive (BSD) selon les besoins. Enregistrez-les en sélectionnant Render/Presets/Save current settings. Copiez-les à partir du dossier « Thea Data/Presets » et collez-le dans SketchUp (« Plugins/Thea4SU_files/presets »).

Options Interactif Sélection de l'affichage Paramètres de rendu Sélection d'appareil pour Presto

7 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

Serveur ‐ Rendu réseau L'option « Serveur » est disponible uniquement pour les rendus non interactifs. Elle permet d'activer le rendu réseau, qui utilise des machines sur le réseau local sur lequel sont installés Thea Studio et des licences de nœud. Lorsque cette option est activée, un nouvel onglet intitulé « Réseau » apparaît.

Lors la configuration du rendu réseau, assurez-vous que tous les ordinateurs sont correctement connectés au réseau, et qu'ils peuvent partager des fichiers, l'accès aux lecteurs réseau, etc. Il est important que le port 6200 soit ouvert dans le pare-feu Windows ou tout autre pare-feu installé sur une machine du réseau. Par défaut, ce port est utilisé pour la communication entre SketchUp (le serveur) et les nœuds.

Démarrez Studio sur les nœuds dans le mode « Thea Client ». Thea Render fournit un raccourci « Thea Client » dans le menu Démarrer. Lorsque tous les nœuds fonctionnent : ouvrez SketchUp, ouvrez un modèle, activez l'option « Serveur » dans le panneau Rendu et cliquez sur Lancer le rendu.

Lorsque le rendu démarre, l'onglet Réseau indique que des nœuds ont été trouvés et, après un moment (selon la complexité du modèle), qu'ils sont utilisés pour le rendu sur le serveur. La section Journal du réseau affiche toutes les machines connectées au serveur SketchUp, avec leur état, leur contribution et les détails techniques.

Si le serveur n'est pas puissant, activez le mode « Pure server (Serveur seul) » avant de cliquer sur le bouton « Démarrer ». De cette manière, le serveur n'exécute pas lui-même le rendu, mais échange les données avec les nœuds. Notez que le mode « Pure server (Serveur seul) » n'est pas disponible avec le moteur Adaptive (BSD).

Suréchantillonnage Disponible pour les rendus non interactifs. Le suréchantillonnage est utilisé pour l'anticrénelage (réduction des bords irréguliers et pixélisés). L'option

« Aucun » correspond à l'absence de suréchantillonnage, « Normal » à 2×2 et « Élevé » à 3×3. « Auto » correspond à l'absence de suréchantillonnage pour les moteurs biaisés et 2×2 pour les moteurs non biaisés. Une valeur de suréchantillonnage plus élevée améliore généralement l'anticrénelage, mais augmente la taille des fichiers (normalement de quatre fois, voire même jusqu'à neuf fois) ainsi que le temps de rendu. Toutefois, pour les moteurs non biaisés, la réduction du bruit compense le temps supplémentaire de rendu. Vous pouvez définir le suréchantillonnage sur « Aucun » pour une obtenir une résolution élevée ou sur « Élevé » si le bruit persiste.

Threads Désigne les threads de travail utilisés durant le rendu (par opposition à tous les threads de processus d'application). La valeur 0 correspond en fait au nombre maximum de cœurs logiques sur votre machine. Le choix d'une valeur plus élevée que cette valeur (la dernière de la liste déroulante) n'a pas d'effet positif et réduit en fait la performance.

Limites pour les moteurs progressifs Les modes de rendu non biaisés progressifs permettent d'effectuer un rendu infini jusqu'à ce que vous décidiez que la qualité du rendu est satisfaisante. Lorsque des limites de durée et d'échantillons sont définies, le rendu s'arrête lorsque l'une des deux conditions est remplie.

Durée (minutes) La limite de durée est indiquée en minutes. Le rendu s'arrête après un temps spécifié. La valeur 0 signifie l'absence de limite de temps.

Échantillons/px Lorsqu'une limite d'échantillons est indiquée, le rendu s'arrête lorsque tous les pixels d'une image ont été échantillonnés un nombre déterminé de fois. Dans des conditions d'éclairage simples, une valeur de 300 est suffisante. Dans les scènes d'intérieur plus complexes, des valeurs plus élevées peuvent être nécessaires La valeur 0 signifie l'absence de limite d'échantillons. Par défaut, la limite est définie à 512 échantillons par pixel.

5. 2. 2. ONGLET AFFICHAGE

L'onglet Affichage est très important, car il vous permet de manipuler divers aspects de l'image rendue, en particulier l'exposition/la luminosité, la saturation des couleurs et le contraste, et de lui appliquer des effets de post-traitement. Si votre image est trop sombre, augmentez la valeur ISO et réduisez la vitesse de l'obturateur. Les deux premières colonnes concernent l'exposition et les trois dernières le filtrage. Notez que l'application du filtre Éclat nécessite un temps important pour les images de grande taille. Durant le rendu, cette option est désactivée pour économiser de la puissance de traitement.

Pour plus de détails, voir le tutoriel Thea Render Chambre noire - Section 2A.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 8

5. 2. 3. ONGLET ENVIRONNEMENT

Modifier les paramètres

Cette zone de sélection permet d'ouvrir les panneaux de modification de l'environnement suivants :

− Éclairage d'après photos

− Soleil

− Sol et ciel

Utiliser le ciel

Aperçu de l'environnement

Cette fenêtre fournit un aperçu de l'environnement et se met à jour automatiquement. Lorsque l'option Soleil manuel est désactivée et que l'option Éclairage d'après photos est utilisée, vous pouvez faire pivoter

L'arrière-plan sera un ciel clair qui change automatiquement en fonction de la position du soleil. Si une image d'arrière-plan est utilisée, cette option est désactivée.

Éclairage d'après photos

Utiliser le soleil

Ce bouton permet de créer un soleil qui produit des ombres identiques à celle d'un modèle SketchUp.

Utiliser le sol

Ce bouton permet d'activer/de

désactiver un plan du sol qui reçoit les

ombres et reflète les objets.

les cadres d'environnement en faisant glisser l'aperçu de l'image.

Sélectionnez les paramètres de modification Éclairage d'après photos pour ouvrir un panneau dans lequel vous pouvez spécifier les images Illumination, Arrière-plan, Réflexion et Réfraction.

L'option Éclairage d'après photos fournit un moyen pratique pour ajouter de la lumière à votre scène. Vous pouvez utiliser une photo d'une scène réelle, de façon à ce que l'éclairage soit juste et accentue le réalisme de vos rendus. Dans la plupart des cas, vous devez utiliser des images à haute gamme dynamique pour fournir un éclairage suffisant.

Vous pouvez utiliser une image pour éclairer la scène ou appliquer des images différentes pour l'arrière-plan, les réflexions et les réfractions. Il est ainsi possible d'utiliser des sources différentes pour l'éclairage et pour l'arrière-plan/les réflexions, qui dans la plupart des cas nécessitent des images plus détaillées. La méthode suivante est généralement utilisée : la source de l'illumination est une texture présentant un faible niveau de détail afin que l'image puisse rapidement « converger », tandis que l'arrière-plan et les réflexions utilisent une image détaillée pour un résultat visuel amélioré.

Pour ajouter une image, sélectionnez le type, cliquez sur le bouton « EXT » pour sélectionner l'image voulue. Lorsqu'une image bitmap est sélectionnée, son chemin d'accès est affiché à côté du bouton. Vous pouvez définir les paramètres Intensité, Rotation et Projection (manière dont l'image enveloppe le modèle).

Une option permet également d'utiliser une couleur pure pour un emplacement Éclairage d'après photos. Pour accéder à cette option, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Utiliser la couleur ». À partir de ce menu, vous pouvez également sélectionner un chemin d'accès d'image existant, copier/coller ou effacer le chemin actuel.

Soleil

Par défaut, l'intensité, la position et la couleur spectrale du soleil sont gérés automatiquement, en fonction des paramètres Ombre dans SketchUp.

9 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

Une option permet d'ignorer ces paramètres lorsque cela est nécessaire. Lorsque l'option « Soleil manuel » est activée, vous pouvez modifier la douceur des ombres du soleil à l'aide des paramètres Multiplier, Puissance et Émittance.

Pour obtenir un contrôle total de la position du soleil indépendamment des paramètres Ombre de SketchUp, désactivez l'option « Position SU ». Vous pouvez modifier les paramètres Angle polaire et Azimut du soleil, soit en saisissant les valeurs voulues, soit en ouvrant la fenêtre Aperçu de l'environnement et en cliquant à l'emplacement voulu dans l'aperçu.

Sol et ciel

Les paramètres Sol vous permettent de déterminer la manière dont le plan de sol reflète la lumière. Vous pouvez spécifier la rugosité des réflexions, ainsi que leur intensité (%) et leur couleur.

Les paramètres Ciel déterminent l'apparence de la lumière du soleil de Thea. Le paramètre le plus important est le premier. Il nécessite une valeur d'environ 2,5 pour un ciel clair et de 10,0 pour un ciel couvert.

Substance globale

Utilisez le paramètre Substance globale pour ajouter du brouillard ou une substance globale personnalisée à votre modèle. Ajustez le paramètre Densité du brouillard pour contrôler l'épaisseur du brouillard. Saisissez un niveau supérieur et un niveau inférieur pour définir les niveaux auxquels le brouillard commence et se termine. Si vous choisissez «Substance personnalisée », la totalité de l'espace de modélisation est remplie par une substance globale, qui peut être modifiée à l'aide des paramètres Couleur d'absorption, Couleur de dispersion, et Indice de réfraction. Notez que les options Ciel, Éclairage d'après photos et Soleil ne sont pas disponibles dans ce mode, en raison de la nature globale de la substance.

Astuce : les effets de l'option Substance globale ne sont pas pris en charge par les moteurs Adaptive (BSD) ou Presto (AO).

5. 2. 4. ONGLET CANAUX

Cet onglet est utilisé lorsqu'une image supplémentaire, différente d'un rendu standard, est requise. Il est utile notamment lorsque vous tentez d'effectuer un post-traitement d'édition d'image externe.

Les canaux disponibles sont les suivants : Couleur (rendu standard), Normal, Profondeur, Alpha, Identificateur d'objet, Identificateur de matériau, et canaux spécifiques au mode rendu Adaptive (BSD) (Direct, Occlusion ambiante, Illumination globale, Transluminescence, Réflexion, Réfraction, Transparence et Irradiance). Certains canaux tels que Canal Ombre, Couleur diffuse brute, Éclairage diffus brut, GI diffuse brute, Autoluminescence et Passage par lumière sont disponibles uniquement pour les moteurs Presto.

Lorsque l'option « Passage par lumière », des images indépendantes seront produites pour toutes les sources de lumière disponibles. Cette opération est très consommatrice de mémoire lorsque le nombre de lumières et la résolution sont élevés.

Les passages de masque apparaissent uniquement lorsque vous attribuez un masque à un groupe, un composant ou une image à l'aide du menu contextuel de Thea, décrit à la page 23.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 10

Analyse de luminosité

L'analyse de luminosité décrit la luminosité et la répartition de la luminosité. Thea Render permet de calculer ces deux caractéristiques. La luminosité est calculée automatiquement pour toutes les images que vous avez déjà rendues pour tous les paramètres de rendu. L'illumination peut être calculée par le moteur Adaptive BSD.

Pour afficher l'analyse d'une image rendue, sélectionnez « Photométrique » dans le menu déroulant. Les paramètres « Écl. lumineux - Lumin. min » et « Écl. lumineux - Lumin. max » contrôlent la gamme d'illumination sur laquelle l'analyse est effectuée.

5. 2. 5. ONGLET ANIMATION

Thea peut effectuer le rendu des types d'animation suivants :

− Animation de caméra standard basée sur des scènes SketchUp ; toutefois, les modifications du champ de vue ne sont pas appliquées.

− Animations d'objet et de caméra basées sur divers plugins SketchUp qui affichent une animation lorsque vous lisez une animation de scène SketchUp. Ce mode est appelé « Générique ».

− Animations SketchyPhysics pouvant être relues avec SketchyReplay

− Animations MSPhysics (> 0,80)

− Animations Fredo's Animator

L'animation est exportée en tant que série d'images numérotées. Vous devrez les convertir en un fichier vidéo lisible à l'aide d'un logiciel spécialisé (par exemple, le logiciel open source VirtualDub).

L'onglet Animation permet de définir les paramètres suivants :

− Animer la caméra : permet de spécifier le mouvement de caméra qui sera animé.

− Animer les objets : permet de spécifier le mouvement d'objet qui sera animé. Cette fonction requiert un plugin d'animation, car SketchUp lui-même n'anime pas les objets.

− Images par seconde : permet de contrôler la fluidité (nombre d'images d'animation lues par seconde). Les valeurs standard sont 24 ou 24 vues par seconde.

− Plugin (Génériquec, SketchyPhysics, MSPhysics, Fredo's Animator) : permet de définir le plugin qui sera utilisé pour le mouvement d'objet.

− Rendu des images (Tout, Sélectionné) : indique si Thea doit effectuer le rendu de tous les images spécifiées dans un champ ci-dessous. Vous pouvez saisir des valeurs de configuration simples ou des plages d'images, séparées par des virgules (par exemple, 15,30‐45,60).

− Réseau Coopération (Image, Colorier|Pixels) est utilisé uniquement lorsque le rendu est effectué via un réseau à l'aide de nœuds. Ce paramètre permet de définir si les ordinateurs du réseau effectuent Ie rendu d'images entières de manière indépendante (Image) ou s'ils contribuent tous à chaque image (Colorier|Pixels). Nous vous recommandons d'utiliser l'option Colorier|Pixels, car elle réduit l'utilisation de la bande passante du réseau requise pour envoyer des images entières à partir des nœuds vers le serveur. Cette option est également utile lorsque des ordinateurs de diverses performances sont présents dans le réseau.

Si vous utilisez le moteur Adaptive (BSD) et le seul mouvement de caméra, vous pouvez également activer l'option Visite virtuelle. Cela permettra d'accélérer le rendu d'animations de visite virtuelle, car les calculs d'éclairage seront effectués une seule fois et partagés entre toutes les images.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Rendu de l'animation », vous êtes invité à sélectionner un dossier et à indiquer un nom de fichier. Des numéros d'image seront ajoutés automatiquement au nom du fichier (Animation000.png, Animation001.png, etc.).

Notez que, pour le moment, Thea For SketchUp n'effectue pas l'animation des lumières standard. Fredo's Animator peut être utilisé pour animer des lumières standard, si vous lancez le rendu de l'animation à partir d'Animator au lieu de Thea.

5. 2. 6. ONGLET CONSOLE La console affiche la version du plugin, le chemin d'installation, la progression du rendu, la durée du rendu et les avertissements. Ouvrez la console si une opération ne s'effectue pas comme prévu, car elle peut vous aider à trouver la source du problème. La console s'ouvre automatiquement si une erreur significative se produit.

11 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

6. SÉLECTION DE LA FENÊTRE POUR LE RENDU INTERACTIF – OPTION SUPERPOSITION

Lorsque le rendu Interactif est activé, utilisez la liste déroulante pour choisir entre l'affichage du rendu interactif dans la fenêtre Thea (voir à droite) ou dans SketchUp en tant que superposition (voir ci-dessous).

Le mode « Avec bordures » est spécialement adapté à l'interaction avec les modèles SketchUp. Ce mode modifie temporairement le style d'affichage SketchUp pour afficher clairement les bordures dans les modèles extérieurs/intérieurs. Vous pouvez naviguer, modifier des matériaux, ajouter des modèles et voir l'effet des modifications dans SketchUp durant le rendu. Les options « En dégradé » et « Multiplié » vous donnent une entière liberté pour la configuration du style SketchUp. L'option « En dégradé » donne de meilleurs résultats avec les arrière-plans sombres et les lignes lumineuses (comme « Avec bordures »). L'option « Multiplié », au contraire, donne de meilleurs résultats en mode Lignes cachées avec un arrière-plan blanc.

Le rendu peut être enregistré en tant qu'image, à la fois dans les modes Standard et Superposition.

DANS LA FENÊTRE SKETCHUP

EN DÉGRADÉ AVEC SKETCHUP

DANS LA FENÊTRE DE THEA

DANS SKETCHUP AVEC BORDURES

MULTIPLIÉ AVEC SKETCHUP

Astuce : lorsque le mode Superposition est utilisé lors de la modification d'un modèle, les meilleurs résultats peuvent être obtenus avec des moteurs Presto utilisant uniquement le processeur graphique pour le rendu. Le processeur central ne doit pas être utilisé mais laissé disponible pour SketchUp.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 12

Rendu interactif d'une zone dans la fenêtre de SketchUp

L'option Rendu interactif de la fenêtre SketchUp vous permet d'effectuer le rendu d'une zone sélectionnée de votre scène. Lorsque le rendu interactif est activé, maintenez enfoncée la touche Maj tout en cliquant et en faisant glisser pour sélectionner la zone voulue. Plusieurs zones peuvent être affichées simultanément. Vous pouvez également enregistrer une zone active en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Rendu d'une zone dans la chambre noire

Après avoir effectué le rendu, vous pouvez décider de modifier une zone spécifique. Au lieu de relancer le rendu de la scène entière, vous pouvez reprendre le rendu de la zone uniquement. Cliquez avec le bouton droit de la souris et faites-la glisser pour sélectionner la zone voulue. La zone sélectionnée est soulignée par des lignes pointillées vertes et sa taille est affichée.

Notez que bien que l'image entière soit affichée, les paramètres d'affichage s'appliquent uniquement à la zone sélectionnée. En général, il n'est pas recommandé de modifier les paramètres, car le résultat ne correspondra pas à l'image d'origine.

L'image entière peut être enregistrée uniquement dans un format autre que HDRI. La zone peut être enregistrée en tant que fichier Exr, img.thea ou HDRI.

7. FENÊTRE RENDU PAR LOT

La fenêtre Rendu par lot répertorie toutes les scènes disponibles dans un tableau. Sélectionnez les scènes dont vous voulez effectuer le rendu et les paramètres à appliquer (Caméra, Affichage, Environnement, Rendu). Cliquez ensuite sur le bouton Lancer le rendu par lot. Une nouvelle fenêtre s'affiche. Elle vous permet d'indiquer l'emplacement des images rendues. Durant le rendu, les informations sur le traitement par lot sont affichées dans le bas de la fenêtre. Vous pouvez cliquer à tout moment sur le bouton Arrêter pour arrêter le rendu.

Astuce : le bouton « Rafraîchir les scènes » permet de supprimer les sélections précédentes afin de recommencer à zéro.

Astuce : vous pouvez enregistrer les paramètres d'une scène à l'aide de l'onglet Caméra de la fenêtre Outil de Thea, comme décrit à la page 14.

13 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

8. FENÊTRE DU NAVIGATEUR DE THEA

Le Navigateur de Thea vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

• accéder rapidement aux matériaux, aux modèles externes et aux ciels de Thea, et aux composants SketchUp résidant dans le dossier « Thea Data »,

• accéder aux mêmes éléments dans les « Dossiers personnalisés » définis par l'utilisateur,

• rechercher des textures et des modèles externes en cours d'utilisation et manquants, ainsi que d'autres images interactives,

• compresser un fichier SketchUp avec toutes les dépendances externes (textures, images et modèles),

Notez que Thea fournit une grande variété de bibliothèques de matériaux, ainsi que de modèles et de configuration de ciels/d'éclairages de studio. Vous pouvez les télécharger à l'aide des options « Outil de Thea / Outils / Vérifier les mises à jour », comme expliqué à la page 20.

Double‐cliquez sur le matériau ou le modèle voulu. Vous pouvez ensuite appliquer le matériau à une surface ou insérer le modèle à l'emplacement voulu dans SketchUp.

8. 1. INFO. DU MODÈLE

Double-cliquez sur Ciel de Thea pour l'activer et ajoutez-le directement à l'Éclairage d'après photos de l'onglet Environnement. Notez que les ciels peuvent modifier les paramètres d'affichage courants.

Pour créer un dossier personnalisé, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez l'option « Ajouter un dossier ». Pour rafraîchir ou supprimer des dossiers, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit.

Les modèles de Thea externes comportent généralement une géométrie très complexe. Il n'est pas possible de les charger directement dans SketchUp. Par défaut, Thea importe uniquement la boîte d'encombrement d'un modèle externe, mais en général, il est préférable d'utiliser un élément « factice » dont la forme est proche de celle de la géométrie complète. Cliquez avec le bouton droit pour activer la création automatique de cette approximation par Thea. Pour plus d'informations sur les éléments factices, voir la page 24.

Un modèle SketchUp (*.mod.skp) peut être écrit dans le même dossier que le Modèle de Thea (*.mod.thea). De cette manière, lors de l'insertion des modèles externes en tant qu'élément factice, le fichier SketchUp sera utilisé à la place de la boîte d'encombrement. Lorsque le fichier mod.skp est présent, son aperçu est affiché au-dessus de l'aperçu de du fichier mod.thea, comme illustré dans l'image.

Le Navigateur de Thea comporte également une section Info. du modèle qui affiche les dépendances externes associées au modèle. Cette fenêtre vous permet d'afficher et de rechercher/modifier/mettre à jour des textures externes, des éclairages d'après photos et des modèles utilisés dans la scène.

Enregistrer le modèle SketchUp avec ses dépendances Cliquez avec le bouton droit sur Info. du modèle pour enregistrer la scène entière avec ses dépendances (textures, modèles externes, etc.) en format *.zip.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 14

9. FENÊTRE DE L'OUTIL DE THEA

9. 1. ONGLET CAMÉRA Résolution Ajustez la résolution de l'image rendue en modifiant la largeur et la hauteur (paramètres l × H). Notez que les modes de rendu interactifs utilisent l'intégralité de la fenêtre principale du plugin et qu'ils effectuent un rendu à la même résolution. Les boutons plus et moins permettent de multiplier ou de diviser la résolution actuelle par deux. Cliquez sur le bouton H/V (horizontal/vertical) pour modifier l'orientation de l'image rendue.

Rapport longueur/largeur Ce paramètre contrôle les proportions de l'image rendue finale. Sélectionnez « Fenêtre SU » pour utiliser le même rapport longueur/largeur que la vue du modèle dans SketchUp. Sélectionnez « Fenêtre de Thea » pour utiliser les proportions actuelles de la fenêtre de rendu principale. Utilisez « 4/3 » pour les écrans plus anciens avec une résolution de 800 × 600, 1 024 × 768 ou 1 600 × 1 200. Utilisez « 16/9 » pour les écrans larges récents avec une résolution de 1 600 × 900 ou 1 920 × 1 080. Utilisez « 2/1 » lors de la création d'une image panoramique sphérique ou hémisphérique.

Objectif Sélectionnez Standard pour projeter l'image rendue comme dans SketchUp (perspective ou orthogonale), ou choisissez une projection sphérique ou cylindrique. Une projection sphérique crée des rendus panoramiques pouvant être visionnés dans des programmes externes. Le rapport longueur/largeur correct pour une image sphérique est de 2/1. La vitesse d'obturation contrôle le flou cinétique. Vous pouvez reconfigurer le diaphragme de la caméra en sélectionnant Circulaire ou Polygonal, et en définissant le nombre de lames. Ceci a une incidence sur la profondeur de champ et le flou cinétique.

Profondeur de champ Ajustez la profondeur de champ en modifiant l'ouverture relative de l'objectif de la caméra ou le pourcentage de flou de l'image rendue (%). Activez l'option « Autofocus » pour faire automatiquement la mise au point sur les objets lorsque c'est possible. Pour afficher la distance de mise au point manuelle, cliquez sur le bouton « Définir » et sélectionnez un point sur le modèle. Cette valeur est ignorée lorsque l'option « Autofocus » est activée.

Coupe en Z Vous pouvez activer la coupe verticale à distance courte ou lointaine en saisissant la valeur en mètres. De la sorte, vous créez des coupes verticales qui vous permettent, par exemple, de visualiser l'intérieur d'une pièce sans devoir couper un mur.

Stabiliser la caméra Cliquez sur ce bouton pour stabiliser la caméra sans changer sa position, ce qui est particulièrement utile pour la création d'une image panoramique.

Paramètres de scène Ils vous permettent d'associer les paramètres de Thea Render aux scènes/pages de SketchUp. Ils fonctionnent comme les paramètres de scène dans SketchUp et sont automatiquement chargés lorsqu'une scène est sélectionnée. Pour enregistrer les paramètres, sélectionnez le nom de la scène dans la liste et les types de paramètres que vous voulez conserver, puis cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Les paramètres disponibles sont les suivants : Caméra, Affichage, Ciel/éclairage d'après photos et Rendu. Un point vert indique que la scène contient le paramètre.

Vous pouvez facilement supprimer des paramètres des scènes sélectionnées en cliquant sur un point vert puis sur « Vider la sélection ». Vous avez la possibilité de supprimer les paramètres de toutes les scènes en cliquant sur « Vider tout ».

15 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

9. 2. ONGLET MATÉRIAU L'onglet Matériau est un simple éditeur de propriétés de matériaux qui présente plusieurs préréglages. Il vous permet de transformer rapidement des matériaux SketchUp standards en matériaux de Thea sans devoir ouvrir l'éditeur avancé de matériaux Mat-Lab.

Lorsque la fenêtre de l'outil de Thea est ouverte, le curseur SketchUp est remplacé par le curseur Thea, ce qui indique que vous pouvez cliquer sur une face pour choisir le matériau correspondant à modifier. Vous pouvez également choisir un matériau en le sélectionnant dans la liste déroulante.

Préréglages pour les matériaux Thea pour SketchUp propose une large gamme de matériaux prêts à l'utilisation. Vous pouvez ajuster les propriétés d'un matériau pour le personnaliser.

Comme vous pouvez le constater ci-après, il est possible de créer plusieurs matériaux personnalisés à partir d'un seul matériau SketchUp. Pour en savoir plus sur tous les préréglages disponibles, voir l'annexe A à la page 26.

Modifier dans le labo des matériaux Double-cliquez sur une face ou cliquez sur « Modifier dans le labo des matériaux » pour ouvrir l'éditeur avancé de matériaux Mat-Lab (voir page 16 pour en savoir plus). Un aperçu du matériau rendu est généré

dans Mat-Lab et s'affiche dans SketchUp une fois que vous cliquez sur le bouton pour accepter les modifications. Important : notez que SketchUp est inactif pendant que Mat-Lab est ouvert ; fermez Mat-Lab pour revenir à SketchUp.

Enregistrer le matériau En bas de l'onglet, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder le matériau actuel (avec un aperçu) au format .mat.thea pour une utilisation ultérieure dans SketchUp ou au format .mat.pack à des fins d'archivage ou de partage avec d'autres utilisateurs de Thea dans notre bibliothèque de matériaux en ligne (voir page 22).

PAR DÉFAUT PEINTURE DE CARROSSERIE

MÉTAL MÉTAL VERRE FIN VERRE ÉPAIS MIROIR ÉMETTEUR Rugosité 5 % Rugosité 100 %

Modifier les données du matériau

Une couleur par défaut est associée à chaque matériau/couleur/texture SketchUp. Cliquez sur le bouton pour remplacer la couleur/texture SketchUp

originale par une couleur personnalisée. Sinon, cliquez sur le bouton , faites un clic droit et sélectionnez « Importer la texture » pour importer une texture externe dans SketchUp. La taille de la texture est automatiquement réduite ; mais lors du rendu, la texture originale s'affiche en résolution complète. Le préréglage Émetteur comporte une option supplémentaire qui vous permet de définir l'émittance sous la forme d'une température (K).

Tous les types de matériaux, à l'exception d'Émetteur, ont un paramètre Relief (%), qui sert à simuler les surfaces inégales. Pour le relief, vous pouvez utiliser la même texture que le matériau SketchUp ou une texture externe.

La dernière option sur la liste des préréglages est Matériau de Thea (Mat-Lab). Le laboratoire de matériaux Mat-Lab vous permet de créer tout type de matériau complexe, mais requiert un niveau d'expertise accru. Pour en savoir plus sur Mat‐Lab, consultez le manuel de Thea Studio à l'adresse www.thearender.com/downloads.

Astuce : lorsque le rendu est effectué de façon interactive dans la fenêtre de Thea, le curseur prend l'apparence d'une croix, ce qui indique que vous pouvez sélectionner un matériau directement dans l'image rendue. Cliquez une fois pour ouvrir l'onglet Matériau et afficher les propriétés du matériau.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 16

Éclairage ponctuel

Diffuse la lumière de manière

égale dans toutes les directions

Lumière du projecteur

Spot Lumière IES Projette une

9. 2. 1. LABORATOIRE DE MATÉRIAUX (MAT‐LAB) Navigateur Options d'aperçu

Accepter

les

modificatio

ns

Rejeter les

modifications

Menu Disposition

des calques

Organisation des calques

Paramètres

du calque actif Ajout de

calques Laboratoire

de textures Textures procédurales

Pour une description détaillée du laboratoire de matériaux, consultez le manuel de Thea Studio à l'adresse www.thearender.com/downloads.

Astuce : pour insérer un matériau de Thea dans SketchUp, utilisez la fenêtre du navigateur de Thea (page 13) ; ceci permet de créer un matériau SketchUp avec la texture/couleur correcte. Vous ne pouvez pas faire ceci avec le navigateur Mat-Lab.

9. 3. ONGLET LUMIÈRE

SketchUp ne dispose pas de sources lumineuses natives. Thea pour SketchUp utilise les composants avec des noms spéciaux pour définir la position et l'orientation des lumières. Quatre types de lumière sont disponibles :

image

Diffuse un cône de lumière depuis un

emplacement spécifique,

dans une direction

Un fichier IES est un profil numérique de lumière véritable. Il est utile de simuler physiquement des lumières précises. Vous pouvez trouver des fichiers IES gratuits en ligne.

Vous pouvez également appliquer un matériau Émetteur à une face pour créer une source d'illumination indirecte. L'avant de la face est mis en surbrillance.

Créer des lumières Pour créer une lumière, ouvrez la fenêtre de l'outil de Thea et sélectionnez l'onglet « Lumière ». Cliquez sur un des boutons en bas de l'onglet pour créer un éclairage ponctuel, un spot, une lumière IES ou une lumière de projecteur. Cliquez avec le bouton droit pour placer la source lumineuse, et faites à nouveau un clic droit pour placer sa cible. Pour les éclairages ponctuels, seule la distance de la source à la cible sert à calculer la puissance nécessaire pour atteindre la cible. Il est important que la distance entre la source lumineuse et toute autre géométrie adjacente soit supérieure au rayon de la lumière ; sinon, le rendu final risque de présenter un « bruit » non souhaité. Une fois la lumière créée, son nom et ses propriétés sont affichés dans l'onglet Lumière.

Astuce : si une lumière semble faible dans le rendu, vérifiez les paramètres d'exposition (ISO, vitesse d'obturation et ouverture relative). Pour les scènes intérieures, les valeurs respectives de 800, 30 et 2.4 sont généralement suffisantes.

17 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

Modifier les lumières Double-cliquez sur un composant lumineux (ou faites un simple clic si l'outil de Thea est ouvert) pour accéder aux propriétés de la lumière. En haut de l'onglet Lumière, le nom de la lumière actuelle s'affiche.

Propriétés des éclairages ponctuels et des spots

Les éclairages ponctuels et les spots partagent plusieurs

propriétés : Émittance

La couleur de la lumière est contrôlée par la couleur du matériau de la lumière. Mais si le paramètre Température est activé, c'est lui qui contrôle la couleur de la lumière.

Toutes les lumières présentent les paramètres suivants : Puissance (plusieurs unités disponibles), Efficacité (lm/W), Atténuation et Température (K).

Propriétés uniques des spots

Les spots ont deux valeurs supplémentaires qui contrôlent leur forme de cône.

Le paramètre « Zone de pleine lumière » correspond à l'angle de l'extrémité du cône, là où

la lumière est émise à pleine intensité. Le paramètre « Atténuation » correspond à l'angle

auquel la lumière s'estompe.

Propriétés des lumières IES

Le paramètre « Multiplicateur » permet de modifier l'intensité de la lumière IES.

En général, il est recommandé de conserver la valeur par défaut de 1,0, car les lumières IES simulent physiquement des lumières précises. Pour obtenir un rendu plus vif, ajustez les paramètres d'affichage à la place.

La lumière IES par défaut utilise le fichier sample.ies. Une image d'aperçu s'affiche en dessous.

Pour sélectionner un autre fichier IES, utilisez le menu déroulant et cliquez sur le bouton « Charger ».

Pour utiliser votre propre fichier IES, sélectionnez « Autre fichier » dans le menu déroulant et cliquez sur « Charger ». Sélectionnez le fichier IES souhaité, qui sera enregistré avec le composant lumineux.

Astuce : la description IES est enregistrée à l'intérieur de chaque composant de lumière IES. Vous pouvez partager en toute sécurité des modèles SketchUp avec d'autres utilisateurs sans inclure les fichiers .ies.

Propriétés des projecteurs

Un projecteur émet de la lumière sous la forme d'une pyramide carrée afin d'afficher des images sur les surfaces. Si aucune image n'est sélectionnée, le projecteur émet une couleur (définie par la couleur du matériau de la lumière ou le paramètre Température). Utilisez le paramètre « l × L » (largeur et hauteur) pour modifier la taille de l'image projetée. Par défaut, le rapport longueur/largeur est verrouillé. Cliquez sur l'icône en forme de chaîne pour le déverrouiller. Les paramètres Puissance, Efficacité et Atténuation sont les mêmes que pour les autres types de lumière.

Astuce : il est important que la distance entre la source lumineuse et toute autre géométrie adjacente soit supérieure au rayon de la lumière ; sinon, le rendu final risque de présenter un « bruit » non souhaité.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 18

9. 4. ONGLET OUTILS

Propriétés générales

Cochez la case « Activé » pour allumer la lumière.

Cochez la case « Ombre » pour diffuser les ombres.

Cochez la case « Ombre douce » pour diffuser les ombres douces ; vous pouvez ajuster ce paramètre en modifiant le rayon (en mètres).

Si la lumière est placée à l'intérieur d'un conteneur fabriqué dans un matériau ayant les propriétés d'une substance, ou si elle est immergée dans l'eau, le paramètre « Conteneur » vous permet de sélectionner un matériau. Il peut également servir à afficher une projection volumétrique de la lumière.

Convertir le ou les matériaux Thea en SKM

Cliquez sur ce bouton pour convertir un matériau de Thea sélectionné en matériau SketchUp (au format SKM). Vous pouvez appliquer le matériau converti à un modèle en utilisant l'option Colorier classique. Ce processus optimise automatiquement la texture du matériau SketchUp et utilise le même aperçu d'image que le matériau de Thea. Ainsi, en plus des bibliothèques de matériaux de Thea existantes figurant dans l'option Colorier de SketchUp, vous pouvez convertir tout matériau de Thea et l'appliquer aux faces de la même façon que tous les autres matériaux.

Note technique : les chemins d'accès au textures dans le dossier « Thea Data/Materials » seront écrits dans le fichier SKM relatif à ce dossier. Ceci contribue à faire de la bibliothèque SKM un système indépendant. Tous les autres chemins de texture sont des chemins complets. Si le chemin d'une texture est modifié, vous devez reconvertir la texture ; sinon elle sera rendue en noir.

Astuce : le programme d'installation Thea pour SketchUp est fourni avec un ensemble prêt à l'utilisation de matériaux de Thea/SKM. Vérifiez les matériaux SketchUp ayant pour référence « Thea ».

Exporter

Utilisez ces options pour enregistrer le modèle en tant que scène de Thea au format *.scn.thea ou *.pack.thea. Cochez la case « Sélection seule » pour enregistrer uniquement la sélection actuelle. Cochez la case « Animation de caméra » et/ou « Mouvement d'objet » pour exporter vos chemins d'animation (scènes incluses dans l'animation) et les utiliser dans Thea Studio.

Licence

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre « License Input Form » dans laquelle vous pouvez saisir votre nom, le numéro de série de votre licence et l'adresse électronique pour activer le plugin (voir page 4).

19 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

Préférences

Sélection d'appareil

Cliquez sur ce bouton pour sélectionner les appareils que doit utiliser le moteur Presto, les activer et les désactiver, et modifier leurs priorités.

Vous pouvez également sélectionner les appareils directement depuis le panneau des paramètres de rendu Presto.

Langue Cliquez sur le bouton Préférences pour ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pouvez modifier la langue. Suivez ensuite ces étapes : − Repérez le fichier TheaForSketchUp.po dans le dossier : Thea4SU_file/languages/ − Si nécessaire, traduisez le fichier à l'aide de Poedit et compilez-le dans un fichier .mo. − Copiez le fichier TheaForSketchUp.mo traduit dans le dossier de langue correspondant. Les codes pays courants sont les suivants : de (allemand), es (espagnol), fr (français), it (italien), ja (japonais), pt (portugais), pt_BR (portugais brésilien), ru (russe), zh_CN (chinois simplifié) et zh_TW (chinois traditionnel).

− Si la langue souhaitée est déjà configurée, elle sera utilisée automatiquement au démarrage de SketchUp. Sinon, ouvrez l'outil de Thea/Outils/Préférences et sélectionnez la langue manuellement. Par exemple, si vous avez placé le fichier TheaForSketchUp.mo dans le dossier es (espagnol), vous pourrez sélectionner l'espagnol dans la liste déroulante Langue. Le nouveau choix de langue prendra effet au prochain lancement de SketchUp.

Utiliser le matériau de face arrière Cette option s'applique aux modèles dans lesquels plusieurs faces sont peintes sur l'arrière uniquement (l'avant n'a pas de matériau). Lorsque cette option est activée, SketchUp utilisera le matériau de face arrière pour le rendu à la place du matériau blanc par défaut.

Souder les sommets Cette option est désactivée par défaut. Activez-la pour souder les sommets des objets lors de la conversion des modèles SketchUp au format Thea. Elle n'est nécessaire que pour les objets avec un déplacement ou une texture procédurale filaire. La soudure est effectuée automatiquement pour la géométrie à l'aide du déplacement. Il est recommandé d'activer cette option uniquement avec la texture filaire.

Enregistrement automatique Lorsque l'enregistrement automatique est activé, Thea enregistre automatiquement l'image rendue toutes les 10 minutes (il s'agit du délai par défaut que vous pouvez modifier). Pour trouver l'emplacement de l'enregistrement automatique, accédez à la console de la Fenêtre de rendu.

Port du serveur Ce paramètre sert au rendu réseau et précise un numéro de port que le serveur utilisera pour communiquer avec les nœuds de rendu. Assurez-vous que le port est ouvert dans votre pare-feu.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 20

Rendu interactif (IR)

Apparence initiale du rendu interactif

Utilisez le curseur pour trouver le meilleur équilibre entre la qualité et la réactivité du rendu. Plus le rendu est réactif, moins l'image initiale est précise.

Réduction de résolution pour superposition IR

Vous pouvez choisir un rendu présentant la même résolution que votre écran, mais cela ne s'avère pas pratique si vous possédez un écran haute résolution. L'option de réduction de la résolution vous permet d'abaisser la résolution du rendu pour une opération plus rapide (l'image s'associe correctement à la vue SketchUp). Il est fortement recommandé d'utiliser la réduction de la résolution si vous avez un écran 4K.

Vérifier les mises à jour

Cette fenêtre affiche les applications, plugins, modèles et bibliothèques de matériaux Thea disponibles au téléchargement. Vous pouvez en savoir plus sur chaque package dans la fenêtre de description.

Notez que ni le plugin ni Thea Studio ne peuvent être mis à jour directement depuis la fenêtre. Fermez le plugin pour effectuer une mise à jour manuelle et télécharger le programme d'installation à l'adresse www.thearender.com/sketchup.

Canaux

Utilisez le volet des préférences Canaux pour sélectionner un format. Pour EXR, vous pouvez sélectionner une profondeur d'un bit pour chaque canal. Remarque : seuls certains canaux (par ex., position, profondeur et passe UV) requièrent une profondeur de 32 bits.

Pour enregistrer les passages de rendu sous la forme d'un fichier EXR multicouche unique, activez l'option « Utiliser la sortie EXR multicouche ». Dans le cas contraire, chaque canal sera enregistré dans un fichier séparé.

21 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

10. SECTIONS

À propos

La fenêtre À propos affiche la version du plugin et vous indique s'il s'exécute en mode 64 bits. Si le numéro de version est suivi de « x64 », cela signifie que le plugin est une application 64 bits qui peut accéder à l'ensemble de la mémoire RAM disponible. Les versions 32 bits de SketchUp 2014 et antérieure peuvent uniquement accéder à 3 à 3,7 Go de mémoire RAM.

Nous vous recommandons vivement de passer à une version 64 bits de SketchUp lorsque vous utilisez Thea pour SketchUp sur un ordinateur exécutant un système d'exploitation de 64 bits et présentant plus de 4 Go de mémoire RAM.

Les sections SketchUp sont entièrement prises en charge lorsqu'elles sont placées directement dans un modèle. Si elles sont imbriquées dans un groupe, le modèle entier sera quand même coupé, et pas seulement la géométrie dans le groupe.

Remarque : à la différence de SketchUp, lorsque vous coupez une pièce/un objet, la lumière du soleil n'y pénètre pas. Thea conserve les conditions d'éclairage d'origine, ce qui est particulièrement utile lorsque vous voulez prendre des photos d'intérieurs étroits avec un éclairage identique. Sans section, la caméra risque d'être obscurcie par un mur existant.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 22

11. BIBLIOTHÈQUE THEA EN LIGNE

Accédez à la page de ressources Thea en ligne (http://resources.thearender.com) pour trouver des matériaux de haute qualité créés par notre équipe et la communauté Thea. Nous ajoutons en permanence de nouvelles bibliothèques dans lesquelles les utilisateurs peuvent partager de nouveaux matériaux. À l'avenir, des modèles et des ciels seront également disponibles.

23 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

12. MENU CONTEXTUEL DE THEA

Cliquez sur un composant, un groupe ou une image pour accéder au menu contextuel Thea. Cela vous permet d'exécuter une fonction sur un objet ou de modifier des propriétés spécifiques.

CRÉER UN MODÈLE/ÉLÉMENT FACTICE EXTERNE

Cette option vous permet d'exporter un composant dans un modèle de Thea externe et de créer un espace réservé réduit pour cela. Ceci peut vous aider à garder une petite taille pour le fichier SketchUp, tout en ayant de grands modèles de polygone visibles uniquement dans vos rendus. Le processus est décrit à la page 24.

ATTRIBUER UN INDICE DE MASQUE

Cet élément vous permet d'attribuer à un objet sélectionné un indice de masque de 0 à 15. Si vous activez le canal « Masque » dans l'onglet

Canaux de la fenêtre Rendu et que vous lancez le rendu, vous constaterez qu'un masque blanc sur un arrière-plan noir a été créé pour cet objet.

INDICATEURS DES MODÈLES DE THEA

13. DÉPANNAGE

Thea pour SketchUp vous permet de contrôler la visibilité et les ombres des composants, groupes et images individuels dans une image rendue.

Cliquez avec le bouton droit pour accéder au menu contextuel Thea Render/Indicateurs des modèles de Thea/« Visible » ou « Projection d'ombres ».

La propriété est appliquée aux sous-groupes ou sous-composants.

- Aucun plugin Thea n'est visible dans SketchUp sur mon Mac. Démarrez SketchUp au moins une fois avant d'exécuter le programme d'installation de Thea ; dans le cas contraire, la version de SketchUp ne

sera pas reconnue.

- Ma carte graphique GPU NVIDIA n'est pas reconnue.

Assurez-vous que votre processeur graphique figure dans la liste sur le site https://developer.nvidia.com/cuda‐gpus et que les pilotes de carte

graphique les plus récents sont installés, y compris CUDA.

- Mon rendu est très sombre.

Les propriétés d'affichage par défaut sont définies pour une luminosité extérieure. Si vous effectuez le rendu de vues intérieures, vous devez ajuster les

valeurs ISO, Vitesse d'obturation et Ouverture relative, comme vous le feriez pour une caméra manuelle. Pour commencer, définissez les valeurs

suivantes : 800 pour l'ISO, 60 pour la vitesse d'obturation et 2.4 pour l'ouverture relative.

Pour des détails sur l'intensité lumineuse et l'exposition de la caméra, consultez le site :

https://thearender.com/site/index.php/resources/tutorials/studio‐general.html.

- L'ouverture de Mat-Lab fige SketchUp.

Il s'agit du comportement attendu. Mat-Lab s'ouvre dans une fenêtre modale. Vous devez donc la fermer une fois que vous avez terminé de

modifier un matériau pour retourner à SketchUp.

Visible : ACTIVÉ

Projection d'ombres :

DÉSACTIVÉ

Visible : DÉSACTIVÉ

Projection d'ombres :

ACTIVÉ

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 24

14. CRÉER DES MODÈLES EXTERNES ET LEURS ÉLÉMENTS FACTICES

Pour garder les modèles SketchUp de petite taille et quand même produire des rendus de très haute qualité, exportez les composants les plus lourds (arbres, voitures, etc.) dans des fichiers .mod.thea externes et remplacez-les par des versions « factices » simplifiées dans SketchUp.

Il est également possible de créer des éléments factices pour les modèles de Thea qui proviennent d'autres applications de modélisation. Pour ce faire, utilisez le navigateur de Thea.

Chaque composant SketchUp peut être exporté dans un fichier .mod.thea externe et remplacé par une approximation automatiquement générée de l'original.

Pour ouvrir l'outil spécial de création de modèles externes, cliquez avec le bouton droit sur un composant sélectionné et choisissez l'option « Thea Render/Créer un modèle externe/élément factice ».

Création d'un modèle externe

Cliquez sur le bouton « De SketchUp » pour obtenir une vignette d'un modèle externe issu directement de SketchUp. Sinon, cliquez sur le bouton « Rendu » pour lancer un nouveau rendu en utilisant le moteur et les paramètres actuels. Il est recommandé de choisir l'une des méthodes de rendu interactif. Seule une sélection ne pourra être rendue. Pour afficher un aperçu pendant l'exécution du rendu, cliquez à nouveau sur le bouton « Rendu ». Une portion de la vue est alors visible. Vous pouvez ajuster la position de la caméra/du soleil pour atteindre les meilleurs résultats possible. Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez créer des éléments factices, en suivant la procédure ci-dessous.

Créer des éléments factices

Pour créer un élément factice à partir de composants d'origine, sélectionnez « Élément factice détaillé ». Cochez la case Triangles ou Points, et précisez le nombre maximal de triangles ou de points. Sur la droite figure le modèle d'origine contenant environ 27 000 faces. En dessous sont représentés deux éléments factices, chacun comportant seulement 2 000 triangles ou points environ.

Si vous souhaitez utiliser l'élément factice dans le modèle actuel, désactivez l'option « Enregistrer sous .mod.skp ».

Comme vous pouvez le constater dans l'élément factice du bas, l'option « Ajouter une boîte d'encombrement » a été activée. Pour afficher uniquement la boîte d'encombrement, désactivez l'option « Élément factice détaillé ».

Vous pouvez choisir de remplacer uniquement la sélection ou toutes les instances du composant sélectionné.

Lorsque vous cliquez sur « Enregistrer », vous déterminez l'emplacement où enregistrer le modèle externe et éventuellement l'élément factice. Toutes les textures associées au composant seront enregistrées dans le même dossier.

Pour créer un élément factice à partir d'un modèle de Thea existant, cliquez avec le bouton droit sur la vignette dans le navigateur de Thea, et choisissez les triangles ou les points. Lorsque l'option « Élément factice détaillé » est activée, vous pouvez éventuellement ajouter une boîte d'encombrement.

25 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

Il est également possible de créer manuellement des éléments factices en suivant d'autres procédures, mais ils doivent être basés sur les éléments factices créés à l'aide de l'une des deux méthodes mentionnées.

La méthode suivante est particulièrement efficace pour les arbres :

Insérez un fichier mod.thea dans un modèle SketchUp vide à l'origine.

Passez à la vue avant et désactivez la vue en perspective.

Sélectionnez l'outil Caméra/Zoom, de sorte que la hauteur de la vue SketchUp s'aligne avec la boîte d'encombrement de l'élément factice.

Définissez un rapport longueur/largeur « Arbitraire » pour la caméra de Thea et ajustez la résolution de sorte que le cadre rouge de la caméra corresponde à la boîte d'encombrement. La résolution (généralement verticale) ne peut être supérieure à 512 pixels.

Dans l'onglet « Canaux », activez le canal Alpha et effectuez le rendu non interactif du modèle dans la fenêtre de Thea.

Une fois que vous êtes satisfait du rendu, enregistrez l'image au format *.png. Le canal Alpha, responsable de la transparence, est enregistré automatiquement dans ce format.

Répétez la procédure pour les vues latérale et supérieure.

Vous obtenez ainsi trois images que vous pouvez ensuite importer dans SketchUp et placer à l'intérieur de l'élément factice. Vous pouvez les exposer (tourner les images dans la géométrie modifiable) et supprimer la boîte d'encombrement. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l'élément pour l'enregistrer dans le même dossier que le fichier .mod.thea d'origine.

15. DROITS D'AUTEUR

Copyright of this manual belongs to Solid Iris Technologies 3dsMax is copyright Autodesk, SketchUp is Trimble, and CUDA is copyright NVIDIA.

16. CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ “Thea for SketchUp” is provided “as‐is” and without warranty of any kind, express, implied or otherwise, including without limitation, any warranty of merchantability or fitness for a particular purpose. In no event shall the author of this software be held liable for data loss, damages, loss of profits or any other kind of loss while using or misusing this software.

The software must not be modified, you may not decompile, disassemble. Any kind of reverse engineering of the software is prohibited.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 26

17. ANNEXE A ‐ TYPES DE PRÉRÉGLAGES POUR LES MATÉRIAUX

Préréglage pour le matériau

Description Options disponibles Aperçu

Par défaut Ressemble le plus possible au matériau SketchUp. La transparence de SketchUp est convertie en transparence Alpha uniforme.

Mat Fait apparaître l'objet plus plat et représente une surface très rugueuse. Ajustez la réflexion et la rugosité Sigma pour contrôler la capacité du matériau à absorber la lumière de toutes les directions.

Plastique Se comporte comme du plastique. Une bonne base pour une large gamme de plastiques, qu'ils soient très rugueux et ternes, ou polis et brillants. Comporte les paramètres Rugosité et Réflexion.

Translucide fin Produit un matériau translucide à une seule face, idéal pour les rideaux et autres objets non volumétriques. Vous pouvez contrôler la transparence (%).

Laqué Représente une surface laquée, comme la finition sur les parquets en bois massif. Comporte les paramètres Réflexion et Rugosité. Lorsque la rugosité est définie sur 0, le matériau semble poli. Si la valeur est supérieure, il a l'air satiné.

Préréglage pour le matériau

Description Options disponibles Aperçu

Céramique Ce type produit un matériau céramique avec une finition brillante.

Peinture de carrosserie

Le matériau utilisant ce préréglage ressemble à une peinture de carrosserie. Lorsque l'option « Métallique » est activée, la peinture semble contenir des paillettes métalliques uniformément étalées.

Métal coloré Ce type est conçu pour donner un

aspect métallique avec des réflexions prononcées lorsque la rugosité est inférieure à 10.

Miroir Se comporte comme la surface d'un

miroir. Remplace la couleur du matériau de SketchUp.

Verre fin Un verre architectural. Vous pouvez

ajuster les reflets métalliques, qui peuvent apparaître lorsque les revêtements sont ajoutés. Ce matériau est particulièrement bien adapté aux objets non solides avec de minces faces.

27 Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies

Préréglage pour le matériau

Description Options disponibles Aperçu

Verre épais Produit un verre volumétrique qui tient compte des réfractions à l'intérieur de l'objet. Vous pouvez contrôler la rugosité de la surface et l'intensité des réflexions.

Émetteur Transforme une face peinte en

émetteur de lumière, dont la puissance peut être spécifiée en différentes unités. Vous pouvez utiliser la température pour régler la couleur/texture. Vous avez la possibilité de rendre l'émetteur invisible dans le rendu ou de le rendre passif (il brillera, mais ne projettera pas de lumière directe).

Matériau de Thea (Mat‐Lab)

Utilise l'éditeur complet de matériaux de Thea depuis Studio et permet un contrôle total sur les propriétés des matériaux (tel que le détourage, comme le montre l'exemple d'aperçu). Tous les types de matériaux peuvent également être modifiés de cette façon. Cliquez sur le bouton « Retirer le matériau Thea » pour supprimer tous les paramètres de matériau Thea associés au matériau SketchUp.

Copyright © 2017 ‐ Solid Iris Technologies 28