THE HEADSHAKERS: Master class et · PDF fileBesoins techniques: ... d'improvisation...

6
THE HEADSHAKERS: Master class et soundpainting. [email protected]

Transcript of THE HEADSHAKERS: Master class et · PDF fileBesoins techniques: ... d'improvisation...

Page 1: THE HEADSHAKERS: Master class et · PDF fileBesoins techniques: ... d'improvisation destiné aux étudiants du CEPI en 2014. ... On y travaille les grilles de jazz, l’impro. Au cours

THE HEADSHAKERS:Master class et soundpainting.

[email protected]

Page 2: THE HEADSHAKERS: Master class et · PDF fileBesoins techniques: ... d'improvisation destiné aux étudiants du CEPI en 2014. ... On y travaille les grilles de jazz, l’impro. Au cours

The HeadShakers proposent une master class axée sur deux angles : Pratique des musiques noires américaines orientées funk, jazz et rock et soundpainting.

La pratique des musiques noires américaines :

The HeadShakers abordent ce chapitre en préparant un répertoire adapté au niveau instrumental des élèves rencontrés. Ce répertoire est composé de reprises idiomatiques de(s) l'esthétique(s) abordée(s) (jazz, rock et/ou funk). Les élèves travaillent tout d'abord le répertoire par pupitres, accompagnés par les membres du groupe. La deuxième étape du travail consiste à réunir l'ensemble et a finaliser le répertoire.L'improvisation, le groove, le jeu en groupe, l'attitude scénique, la justesse, la précision rythmique, l'écoute, l'analyse etc, sont abordés lors de ces séances.

Effectif élèves: idéalement, l'ensemble instrumental comportera tous les éléments de la rythmique (batterie, basse, guitare ou clavier). Sur cette base, le reste de l'effectif est ouvert (cordes, cuivres, bois, percussions, chant...)

Niveau instrumental: tous niveaux confondus. Il est cependant préférable que les élèves maitrisent suffisamment leur instrument pour pouvoir aborder l'improvisation.

Besoins techniques: une grande salle de répétition équipée de chaises, de pupitres et du backline adéquat (batterie, percussions, piano, sono...) ainsi que plusieurs salles annexes (non équipées) permettant de travailler en petits groupes.

Mise en place: L'organisation de l'atelier se conçoit avec l'équipe pédagogique et s'adapte au fonctionnement de l'établissement. Plusieurs cas de figure peuvent être envisagés: intervention lors des répétitions d'orchestre, fréquence mensuelle ou hebdomadaire, stage de plusieurs jours...

Ci dessous : restitution de la master class donné par THS à l'école de musique de Wattignies en octobre 2013. Les élèves ont été programmé en première partie du groupe sur la scène du centre culturel de Wattignies.

[email protected]

Page 3: THE HEADSHAKERS: Master class et · PDF fileBesoins techniques: ... d'improvisation destiné aux étudiants du CEPI en 2014. ... On y travaille les grilles de jazz, l’impro. Au cours

Le soundpainting :

« Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. »

Il a été inventé dans les années soixante dix par Walter Thompson.

Intérêts pédagogiques du Soundpainting :

– pratique collective sans partitions,– initiation à la musique contemporaine, – initiation à l'improvisation libre, – développement d'une grande capacité de concentration, – développement d'une grande écoute de l’autre, – développement des sonorités instrumentales (nuances, timbres, recherche de matières sonores…), – direction d'orchestre.

Effectif: plus le nombre de participants et de familles d'instruments est varié, plus le soundpainting est riche.

Niveau instrumental: tous niveaux confondus. Il est cependant préférable que les élèves maitrisent suffisamment leur instrument pour pouvoir aborder l'improvisation.

Besoins techniques: une grande salle équipée de chaises et du backline adéquat (batterie, percussions, piano, sono...)

Mise en place: L'organisation de l'atelier se conçoit avec l'équipe pédagogique et s'adapte au fonctionnement de l'établissement. Plusieurs cas de figure peuvent être envisagés: intervention lors des répétitions d'orchestre, fréquence mensuelle ou hebdomadaire, stage de plusieurs jours...

Ci dessous : THS pratiquant le soundpainting lors de son hommage à Frank Zappa le 13 décembre 2013 à Grand Sud, Lille.

[email protected]

Page 4: THE HEADSHAKERS: Master class et · PDF fileBesoins techniques: ... d'improvisation destiné aux étudiants du CEPI en 2014. ... On y travaille les grilles de jazz, l’impro. Au cours

Intervenants:

Pierre-Yves Langlois : saxophones. Musicien professionnel. Formateur au conservatoire de Lille dans le cadre du stage d'improvisation destiné aux étudiants du CEPI en 2014. Premier prix jazz du conservatoire de Lille, licence de musicologie et certification en soundpainting niveau 1.

Franck Beele : trompette. Musicien professionnel et enseignant. Master jazz du conservatoire Royal de Bruxelles, premier prix de trompette du conservatoire de Lille. Premier prix de trompette du département des Yvelines.

Samuel Marthe : trombone. Musicien professionnel et enseignant.Médaille d'or de trombone du conservatoire de Tourcoing, 1er prix de perfectionnement au CRR de Paris, licence jazz du conservatoire Royal de Bruxelles.

Rémy Charlet : claviers. Musicien professionnel. Diplôme d'Etat de musique actuelle amplifiée. Premier prix de formation musicale, 2nd prix de clarinette, mention très bien en musique de chambre au conservatoire de Lille.

Mike Varlet : guitare. Musicien professionnel.Autodidacte.

Guillaume Dumont : Basse. Musicien professionnel et enseignant. Diplôme de fin d'étude musicale du conservatoire de Lille.

Frédéric « el pulpo » Savinien : percussions afro cubaines. Musicien professionnel et enseignant.Certificat d'aptitude. Fred "El Pulpo" Savinien s'est formé à Cuba et Porto-Rico auprès d'un maitre Yoruba.

Arnaud Havet : Batterie. Musicien professionnel et enseignant.Premier prix jazz du conservatoire de Lille.

Ci dessous, THS sur la scène du Tourcoing Jazz Club en mars 2013.

Page 5: THE HEADSHAKERS: Master class et · PDF fileBesoins techniques: ... d'improvisation destiné aux étudiants du CEPI en 2014. ... On y travaille les grilles de jazz, l’impro. Au cours

PRESSE :

Article paru le dans la Voix du Nord le 15/10/13 :

« Ambiance cabaret new-yorkais au centre culturel vendredi, pour l’ouverture du Cocktail musical… et place à la musique afro-américaine avec le groupe The Headshakers. Les organisateurs avaient promis: « Ça va secouer! » Et effectivement, le programme de ces trois jours a remporté l’adhésion du public: 220 spectacteurs le vendredi soir, 200 le samedi et plus de 160 le dimanche...

En première partie, les musiciens des Headshakers ont accompagné les élèves de l’atelier jazz de l’école de musique de Wattignies. Une vingtaine d’entre eux avait participé à une master-classe avec le groupe. Professeur de trombone et membre des Headshakers, Samuel Marthe - qui le dirige - s’est réjoui : « Nous avons une belle fréquentation. L’atelier est ouvert à tous les instruments. On y travaille les grilles de jazz, l’impro. Au cours de la master-classe, nous avons également abordé le sound painting, une façon d’appréhender le son, d’apporter des touches de couleur très précises selon un langage gestuel cadré. » Les jeunes ont interprété trois titres et ainsi montré ce qu’ils avaient appris. Ils ont été chaleureusement applaudis.

Puis The Headshakers ont investi la scène. Et parce que le groupe aime les musiques afro-américaines des années 60, son style se compose d’un tiers de jazz, un tiers de rock et un tiers de funk. Côté instrument, on retrouve Pierre-Yves Langlois au saxo, Franck Beele à la trompette, Samuel Marthe au trombone, Greg Varlet au clavier, Alexis Therain et Mike Varlet à la guitare, Guillaume Dumont à la basse et Arnaud Havet à la batterie. Pour le final, les apprentis musiciens ont rejoint les professionnels et tous ont mis une ambiance d’enfer. Le groupe créé en 2008 vient d’enregistrer son premier album à la maison folie de Beaulieu, qui sortira courant novembre. Vous pouvez les retrouver à Saint-Amand le 6 décembre et le 13 décembre dans la nouvelle salle de Lille-sud. À l’occasion des 20 ans de la mort de Frank Zappa, ils lui rendront hommage.

On reprendra un cocktail l’an prochain !

Samedi, les amateurs du genre n’ont pas boudé leur plaisir pour la deuxième soirée du cocktail wattignisien. Il y a eu beaucoup d’énergie sur scène mais également dans la salle. Le public, très réceptif, s’est laissé aller au plaisir de la bonne musique. Dans un premier temps, Alain Steevez, David et Julien Mahieu ont joué les standards de Police et ajouté quelques titres de Sting. Ils ont ensuite laissé place à Telephomme. Le groupe a rendu un hommage à Téléphone. Cette soirée, sorte de voyage au cœur des années 80 s’est déroulée sans un seul temps mort ! Le Cocktail s’est terminé dimanche par un après-midi barbershop et gospel. On reprendra bien un cocktail l’an prochain ! » La Voix du Nord

Page 6: THE HEADSHAKERS: Master class et · PDF fileBesoins techniques: ... d'improvisation destiné aux étudiants du CEPI en 2014. ... On y travaille les grilles de jazz, l’impro. Au cours

Ci dessous : Walter Thompson, inventeur du soundpainting.

Contact:Pierre-Yves Langlois

06 07 78 95 [email protected]

Management :En Nord massif06 15 92 59 33

[email protected]