TexteVoeux2011Zenon3000

9
Zénon 3000 2011 / Une Année pleine de mise en valeur de notre patrimoine, de notre histoire et de nos savoir-faire… Vous présente ses Meilleurs Vœux www.zenon3000.fr

description

Verbatim / Storytelling autour des voeux de Zénon3000 pour l´année 2011

Transcript of TexteVoeux2011Zenon3000

Z é n o n 3 0 0 0

2011 / Une Année pleine de mise en valeur de notre patrimoine, de notre histoire et de nos savoir-faire…

Vous présente ses Meilleurs Vœux

www.zenon3000.fr

Voilà l´équerre, l´outil de l´architecte Taddeus, Saint-Jude, patron des causes perdues. Il s´agit ici d´un fragment d´une œuvre de Jasper Van den Hoeck que l´on peut voir au musée du Mont-de piété de Bergues. C´est une peinture sur cuivre, un tableau d´un ensemble de douze, installé dans le chœur de l´église abbatiale de Saint-Winoc au XVIIe Siècle. Après la révolution, les tableaux se trouvaient en l´église Saint-Martin. Zénon 3000 se veut un architecte de tendances pour le développement d´un territoire en pleine mutation postindustrielle. Renouer avec les savoir-faire de nos pères, travailler à une reconstruction de nos industries créatives et culturelles avec tout l´apport du numérique et d´une économie du savoir. Donner du sens à notre région transfrontalière et multiculturelle au cœur d´une Europe humaniste et ouverte sur le Monde.

Le Mont-de-piété de Bergues fut le dernier établissement du genre à être construit par l´architecte et humaniste Wenceslas Cobergher quelques années seulement avant sa mort. Mais c´est également à l´époque le symbole d´une révolution dans le monde du prêt et des finances – une appropriation très politique et religieuse de la solidarité et du crédit ! L´héritage de Cobergher dans un monde contemporain dont la stabilité est secouée par les crises financières, harcelé par de malignes nébuleuses spéculatives, ce sont de nouveaux modèles économiques : résurgence des monnaies complémentaires ou communales, microcrédit et économie solidaire versus crédits revolving, surendettement des ménages et faillites sociales. Les entretiens de Zénon 3000 sur l´histoire et la prospective vous invitent à réfléchir sur ces alternatives et sur la nécessaire responsabilité des financiers.

Un clin d´œil ! Suzanne et les Vieillards de Jan Massys, encore une œuvre de la peinture flamande du 16

e siècle à voir au Musée du Mont-de-piété de Bergues ! Peut-être, une allégorie qui interpelle plus

particulièrement Zénon 3000 - Allez savoir pourquoi ! Un sujet tellement d´actualité ! C´est aussi le thème qui avait été choisi pour l´affiche de la première édition du marché aux jardins anciens et aux estampes en 2009. Depuis, pratique de la pollinisation oblige, d´autres associations s´y attachent – Nous sommes heureux d´observer le travail passionné des jardins familiaux dans la production et le partage de graines anciennes. Bergues et ses jardins secrets ! Zénon 3000 les mettra en scènes au fil des ans autour des métiers d´éditeurs euro régionaux et de leurs auteurs. Après le jardin enclosé de la demoiselle Brébant en 2009, Zénon 3000 vous invite en juin 2011 à de nouvelles causeries littéraires, cette fois, au jardin des dames Victorines.

Gérard de Meckeren – Vice-amiral de Flandre de la Flotte de Charles Quint et bourgmestre de Bergues entretenait une correspondance assidue avec une autre personnalité de notre province de Flandre, né à Nieuport, Cornelius De Schepper, dit Scepperus. Ce diplomate érudit et humaniste nous intéresse particulièrement en cette année où la question turque est brûlante comme un mokka sur toutes les langues européennes ! Cornelius De Schepper fut entre autres, secrétaire du roi Christian II de Danemark, conseiller de la reine de Hongrie, avant d´être nommé ambassadeur par Charles Quint auprès de Soliman le magnifique à Constantinople, où il séjourna accompagné dans sa suite du peintre Pieter Coecke van Aelst. Dans le cadre des entretiens de Zénon 3000 sur l´histoire et la prospective, c´est l´histoire des relations diplomatiques des XVII Provinces avec l´empire ottoman qui nous permettra de mieux comprendre l´actuelle controverse autour de la possible adhésion de la Turquie à l´Union Européenne.

Le port de Dunkerque : une balise cardinale irradiante ou sous-marine – Archéologie du troisième millénaire. Le littoral est en pleine mutation, terre nue / Blootland – changement climatique et montée du niveau de la mer du nord – mais aussi rupture économique et industrielle, intégration transfrontalière dans les nouvelles régions de l´Union Européenne, faire face à la mondialisation, s´adapter au défi d´une société numérique et de la connaissance. Développer de nouvelles sources de richesses, de nouveaux emplois sur le territoire : innover et renouer avec les savoir-faire de ceux qui avaient placé la Flandre comme le moteur économique, culturel et humaniste de l´Europe. Zénon 3000 se veut un cercle de réflexion et de prospective, un think tank indépendant surfant sur la vague des industries créatives et celle d´une nouvelle conception de la gouvernance et de l´esprit d´entreprise. C´est l´objectif du projet camp innovation blootland : savoir observer les bonnes pratiques de nos voisins européens, promouvoir l´innovation territoriale !

Avoir un regard différent sur notre patrimoine, d´un rêve en faire un projet qui ne soit plus une utopie. – même en anamorphose de l´histoire. Un chapiteau soutenant un fragment d´art-boutant, voilà un détail bien vivant de l´abbaye bénédictine de Saint- Winoc. Inutile de revendiquer ici des dommages de guerre ( civile) à la République, elle qui incitait alors, en échange de leur or, les spéculateurs – bons citoyens du nouveau département du nord, à démanteler le plus rapidement possible édifices, mobiliers et bibliothèques de nos abbayes et de nos couvents. Zénon 3000 vous invite à lire ou à relire la conférence (l´abbaye de Saint Winoc à travers les âges) donné le 25 avril 1932 par Charles De Croocq. L´abbé, bibliothécaire de la ville, avait si bien su faire revivre le quotidien comme les fastes de l´abbaye bénédictine. Les technologies numériques, la réalité augmentée nous permettront peut-être prochainement de nous promener de manière virtuelle en l´église abbatiale, de sentir les effluves de ses jardins, de feuilleter un incunable dans son extraordinaire bibliothèque. Sortir la bibliothèque ancienne de son sommeil de belle au bois dormant, numériser ses richesses et les mettre à portée du grand public, un projet souhaité par Zénon 3000 depuis sa création : Les administrations de la république comme les collectivités territoriales, faute de trésorerie, ne peuvent plus assumer à elles seules ce genre de projet! La tendance en Europe est à la réalisation de projets publics-privés et à une gouvernance à multi-niveaux. La société civile y joue un rôle moteur dans l´innovation. Les ateliers organisés par Zénon 3000 ont comme ambition d´informer les différentes parties prenantes et de travailler sur les bonnes pratiques en la matière ; par exemple, dans le cadre des projets Open Living Lab de la commission européenne.

L’ordre des Trinitaires, ou ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs appelés aussi Mathurins, est un ordre religieux catholique fondé en 1194 à Cerfroid par les Français Jean de Matha et Félix de Valois, à l'origine pour racheter les chrétiens prisonniers des Maures. Ils avaient établi un couvent à Hondschoote et une confrérie siégeait en l´église Saint-Éloi de Dunkerque. D´ailleurs on peut encore aujourd´hui y admirer un très joli tronc en bois polychromé, sculpté par Van der Leupen vers 1630, représentant un marin enchainé. C´est également un sujet brûlant d´actualité ! Ayons une pensée pour tous les otages dans le monde, victimes de l´intolérance et du fanatisme politique ou religieux comme de l´exclusion sociale ou de toute autre forme de traite humaine ! Pour voir la croix ici représentée sur le manteau d´un haut dignitaire de l´ordre, allez au Musée du Mont-de-piété et recherchez … Chaque mois de l´année, Zénon 3000 propose une énigme à résoudre autour du patrimoine ou de l´histoire de nos provinces du septentrion. Un fructueux partage d´informations entre tous les participants : Que vive la sérenpidité ! Rendez-vous sur facebook ou sur nos blogs. www.zenon3000.fr

w w w . ze n o n 3 0 0 0 . f r in fo @ ze n o n 3 0 0 0 . f r

7 , ru e d u C h e v a l B l a n c , F - 5 9 3 8 0 B erg u es

© zé n o n 3 0 0 0