TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille...

24
31 Janvier 2012 - N° 8667

Transcript of TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille...

Page 1: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

31 Janvier 2012 - N° 8667

Page 2: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Pag

e 2

« Alsa+24h»Un titre multi/réseaux pour vos déplace-

ments en Alsace. Pour un accès illimité à l’en-semble des réseaux de transports public enAlsace. Qui donne la possibilité d’effectuertous les trajets possibles en combinant plu-sieurs modes de transport (train- tram- bus) àl’intérieure d’une zone définie, pendant unepériode donnée. Titres disponibles dans tousles points de vente des réseaux de transportconcernés (entre 3,20 euros et 34 euros selonl’étendue du besoin – l’agglomération, ledépartement ou la région entière). Site d’infor-mation : www.vialsace.eu -( Sans omettrel’offre « Alsa+groupe journée »)

Vers une énergie nucléaireplus propre

C'est une première mondiale : le Centred'étude de l'énergie nucléaire (SCK•CEN) deBelgique a réussi à faire fonctionner un réac-teur nucléaire au plomb piloté par un accélé-rateur de particules construit par le CNRS.L'enjeu d'un tel couplage est de pouvoir, àterme, contrôler plus facilement le fonction-nement des réacteurs nucléaires, et de pro-duire des déchets nucléaires moins polluants.Cette maquette opérationnelle GUINEVERE aété réalisée également en collaboration avecle CEA, la Commission européenne et unedizaine de laboratoires européens.

GUINEVERE se compose d'un réacteurentièrement constitué de combustiblenucléaire et de plomb et d'un accélérateur departicules qui commande le réacteur. Il s'agitde la maquette d'un système piloté par accé-lérateur de particules appelé ADS (AcceleratorDriven System). Les ADS sont facilementcontrôlables et présentent une sûreté accrue.Ils possèdent en effet un c?ur dit sous-critique: le réacteur d'un ADS a besoin d'une sourceexterne de neutrons pour fonctionner, fourniepar un accélérateur de particules. Ainsi, l'arrêtde l'accélérateur permet d'arrêter le réacteur.Par ailleurs, contrairement aux réacteurs clas-siques, des systèmes tels que GUINEVEREproduisent des neutrons rapides permettant lafission de certains déchets hautement radioac-tifs de longue vie en produits d'une radiotoxi-cité moindre.

GUINEVERE est une installation derecherche d'une puissance limitée, mais cemodèle de démonstration est d'une impor-tance capitale pour la mise au point de procé-dures destinées à réguler et contrôler le fonc-tionnement de futurs réacteurs sous-critiquescomme MYRRHA, qui sera opérationnel en2023. MYRRHA contribuera également au

développement de solutions novatrices aussibien dans le domaine du nucléaire que dansceux de la médecine et de l'industrie et desénergies renouvelables.

L'accélérateur de GUINEVERE a étéconstruit par le CNRS. Le CEA, pour sa part, acontribué à la conception du cœur et s'estchargé de la fourniture du combustible pourle réacteur.

Anagrammes jubilatoiresCollisionneur d’électrons Le vide des physiciens, loin d’être tout à fait

vide, constitue une espèce de marigot quan-tique dans lequel pataugent toutes sortes departicules dépourvues de vitalité. Ces parti-cules sont si avachies qu’on les qualifie de «virtuelles ». On les étudie à l’aide de colli-sionneurs d’électrons capables de leur fournirl’énergie qui leur manquait pour entrer deplain-pied dans l’existence. Longs de plu-sieurs kilomètres, ces appareils sophistiquésont permis de faire des découvertes de tailledans le monde de l’infiniment petit. Il a étéétabli que les parties tête n’y sont pas aussidéveloppées que les parties cul, que leschamps quantiques ne sont pas cultivés et quel’ignorance est carrément encyclopédiquedans la jungle des objets élémentaires : lesquarks méprisent la littérature, les photonsmilitent pour l’obscurantisme, les électronsfont à tout bout de champ des fautes de syn-taxe, les neutrinos ignorent la règle de trois, leboson de Higgs, le chat de Schrödinger, lesmoutons de Panurge et même les crocodilesn’ont rien lu (extrait de : Anagrammes renver-santes ou Le sens caché du monde – coécritpar Etienne Klein (physicien) et Jacques Perry-Salkow (Jazzman) - ouvrage publié chezFlammarion.)

Pour une lecture jubilatoire où les auteurss’amusent avec des anagrammes. Jeu savant etfantaisiste qui consiste à mélanger les lettresd’un mot, d’une expression, afin de former unnouveau mot ou une nouvelle expression.Ainsi, les tripes ne sont pas sans esprit, leCanard enchaîné brandit la canne de l’anar-chie….Les auteurs se régalent à déchiffrer desénigmes. Font surgir les réponses cachéesdans le secret des mots et les accompagnentde saynètes ou de portraits. Et vous emmè-nent dans des univers aussi variés que ceuxde la physique, de la littérature, de Casanova,du commandant Cousteau, du massif desécrins……

N.B. : Les crocodiles n’ont rien lu = anagramme de collisionneur d’élections

Actualité« L’actualité, c’est ce qui, ce matin, semble

être quelque chose et, ce soir, ne sera plusrien. » Jean Mistler (extrait de 2000 motsd’esprit de Confucius à Woody Allen -deClaude Gagnière-édition Robert Laffont .2)Dans ce même petit recueil : Publicité : «Dieu lui-même croit à la publicité : il a misdes cloches dans les églises » Sacha Guitry –Argent : « Ce qu’il y a de plus odieux dans

l’argent, c’est qu’il confère même des talents» Fedor Dostoïevski - Capital : « Les écono-mistes ont raison, disait un homme de Bourse: le capital est du travail accumulé.Seulement, comme on ne peut pas tout faire,ce sont les uns qui travaillent et les autres quiaccumulent » Auguste Detoeuf - Bach : «Comme dirait son heureuse fiancée : j’ai eumon Bach du premier coup ! » PierreDesprosges - Chaussettes : « C’est un belgequi a inventé les chaussettes à quartz. Il ditque c’est pratique parce qu’on n’a plus besoinde les remonter » Coluche – Automobile : «Le jour où les automobiles penseront, lesRolls Royce seront plus angoissées que lestaxis ». Henri Michaux

A la cime du décolletageRappelons que le SIMODEC – salon interna-

tional du décolletage – se tiendra du 6 au 9mars 2012 au Parc des Expositions de La-Roche –Sur-Foron (Haute-Savoie). Une expo-sition devenue une institution. Et qui accueillequelque 225 exposants au cœur de la valléede l’Arve, au cœur de la plus forte concentra-tion mondiale d’entreprises de décolletage.

SNCFRappelons que la société Nomadvance, spé-

cialisée dans le domaine des projets de mobi-lité, a remporté le marché européen de rem-placement des 13 000 terminaux embarquésdes chefs de bord de la SNC. Cette nouveautétechnologique va permettre l’utilisation descartes de paiement à autorisations obligatoiresmais aussi aux agents SNCF de voir leurconfort de travail amélioré par le gain depoids de la solution (40% environ). Le nou-veau terminal va également permettre d’amé-liorer l’utilisation par rapport au système exis-tant en apportant une puissance de traitementsupérieure et une vitesse accrue de lecturedes codes-barres billets et des cartes sanscontacts.

«Le Morézien»Le couteau "Le Morezien", un outil recher-

ché par les cueilleurs de champignons, ama-teurs de casse-croûte ou… collectionneurs.

Imaginé par la société Mancy Créations, cecouteau révèle toute son originalité dans saforme en "J" (comme Jura) et son système bre-veté de verrouillage de lame (qu'elle soitouverte ou fermée).

Il est esthétiquement déclinable au niveaudu manche : bois d'olivier, d'acacia, de noyer,bois de rose ou encore de violette... Et petitplus : il est personnalisable. Les demandesd'incrustation de diamants dans le manche nesont d’ailleurs pas rares.

Créée en 2003, la société Mancy Créationsfabriquait à l'origine des coupe-cigares. En2009, elle est rejointe par un artisan coute-lier venu de Thiers. Résultat : deux ansplus tard, ce sont 3 200 couteaux"Le Morezien" qui sortent desateliers de Morez dans leJura.

L’ABEILLE58 rue d’Alsace - 88000 EPINAL

Directeur de Publication : Alain THIRION

Rédaction et Publicité : Nelly MENANTTél. 03 29 64 42 73 • Direct : 06 74 93 33 12

Fax : 03 29 82 21 [email protected]

Abonnements : Tél. 03 29 29 12 12

PAO : Virginie GACHENOT, Sylvie MARIN, Maquette : Nathalie SIMON

Réalisation et Impression :Les Imprimeries Flash & Fricotel58, rue d'Alsace - 88000 EPINALTél. 03 29 29 12 12

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu’elle soit inté-grale ou partielle, quelqu’en soit le procédé, le support ou le média, est stricte-ment interdite sans l’autorisation de L’ABEILLE, sauf dans les cas prévus parl’article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Janvier 2012

Insertion de

la ligne verticale

de l'accélérateur

Genepi-3Cdans le cœur

du réacteur deGUINEVERE (photothèque

du CNRS)

Page 3: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Infos L’Abeille MécaniqueJanvier 2012

Pag

e 3

Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters - Aciers Spéciaux S.A. etde sa filiale IPM Aciers S.A.S. Jean Wauters,société établie à Bruxelles, est un fournisseur debarres en acier pour divers secteurs industriels enBelgique. La société française IPM Aciers, basée àLyon et à Paris, sert le marché français. Fondée en1924, la société familiale Jean Wauters est spécia-lisée dans la distribution de barres d'aciers spé-ciaux sur le marché belge, le Nord de la France etle Luxembourg. A partir d'un stock de plus de20.000 tonnes, elle propose une large gamme deproduits, généralement coupé à longueur. Safiliale IPM Aciers approvisionne les clients françaisà partir de deux dépôts. L'ensemble de la sociétéréalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 60millions euros. Les deux sociétés emploient envi-ron 90 personnes au total.

La stratégie de Van Leeuwen a pour objectifd'étendre et de conforter, par acquisitions et crois-sance interne, sa position sur divers segmentsindustriels. Avec la reprise de Jean Wauters etd'IPM Aciers, Van Leeuwen ajoute les barres enacier à sa gamme de produits et élargit ainsi sonoffre aux clients de la métallurgie et des industries

mécaniques. Peter Rietberg, Président du Conseild'Administration de Van Leeuwen Pipe and TubeGroup souligne : "Jean Wauters et Van Leeuwensont des entreprises familiales où les prestationsde services sur mesure et la distribution mondialeaux clients dans divers secteurs industriels sontdéjà des concepts clés depuis de nombreusesannées. En ajoutant Jean Wauters et IPM Aciersau réseau européen de Van Leeuwen Pipe andTube Group, nous continuons à donner corps ànotre stratégie de croissance et nous dévelop-pons notre offre envers de nombreux segmentsde marché. Nous nous tournons ici vers l'ensem-ble du marché européen de la constructionmécanique et de l'hydraulique… »

N.B : Van Leeuwen Pipe and Tube Group estune société commerciale internationale, spéciali-sée dans les tubes, les composants de tubes et larobinetterie en acier. La société opère dans laquasi-totalité des secteurs industriels. Les basesde la société ont été créées en 1924. Le Groupecompte plus de quarante sociétés en Europe, auMoyen-Orient, en Asie, en Australie et enAmérique du Nord.

Au secteur de l’acier

Les activités liées au travail des matériaux et à lamécanique constituent une des principales forces dutissu industriel des Pays de la Loire. La filière « méca-nique et matériaux » recouvre un large panel d'activi-tés industrielles : transformation des métaux, équipe-ments mécaniques, électronique et mécanique deprécision, matériaux, matériaux composites, bureauxd'études et ingénierie.

Avec 120 000 salariés au sein de 3 300 établisse-ments, la filière mécanique matériaux est la premièreindustrie régionale et représente 50% de l’emploiindustriel régional en 2011. Au troisième rang françaispour la mécanique et au deuxième pour la plasturgie,les Pays de la Loire sont en pointe sur de nombreuxmarchés : aéronautique, naval, agroéquipement,transport terrestre…

Face au fort potentiel de cette filière, les entre-prises ont décidé de conclure un partenariat avecl'État et la Région. Ce partenariat a pris la formed'un contrat de développement sur trois ans,signé le 20 mars 2008. Aujourd’hui, le bilan estpositif et le contrat est reconduit pour une nou-velle période de trois ans. Conclu entre l’Etat, laRégion des Pays de la Loire, les partenaires duComité de Développement de la Métallurgie despays de la Loire (CCIR, UIMM Pays de la Loire,CETIM, FIM et Plasti Ouest), le pôle de compétiti-vité EMC2 et NEOPOLIA. Il doit permettre auxacteurs de la filière de renforcer les coopérationsinter entreprises, de favoriser la R§D et la forma-

tion, d’encourager la conquête de nouveaux mar-chés et le développement à l’international, tout enbénéficiant d’un dispositif de veille d’intelligenceéconomique.

A noter, parmi les effets positifs du 1er contrat :l’acquisition d’une vision stratégique régionalepartagée entre tous les acteurs de la filière méca-nique matériaux….la mise en cohérence de leursstratégies avec l’amorçage d’un portail commun «mécanique matériaux » sur le portail web desclubs et réseaux d’entreprises Réseaulia, et la pré-sence de chacune des structures dans la gouver-nance des autres – la mise en œuvre d’unedémarche collective de veille et de prospective –la mise en œuvre d’une méthode de conduitecommune, d’une véritable synergie entre les dif-férents acteurs, qui ont notamment abouti àconcevoir l’IRT JulesVerne, un projet d’enverguremondiale pour l’industrie française dans ledomaine des technologies avancées de produc-tion : composites, métalliques, structures hybrides– L’optimisation des relations et la constructiond’une coopération active entre les différentsacteurs de la filière avec notamment la créationd’une marque et d’une identité géographiquecommunes « Forum Mécanique Matériaux »,uneplus grande appropriation par les industriels quis’est traduite concrètement par le passage de 215entreprises impliquées dans les actions de lafilière en 2008 à 364 en 2011. …etc

La filière mécanique et matériaux : un secteur clef pour les Pays de la Loire

ANODISATION

United Anodisers, spécialistemondial de l’anodisation de l’alumi-nium, vient de conclure la cessionde la totalité de ses actifs auRoyaume-Uni, et recentre son déve-loppement stratégique dans l’anodi-sation en continu.

Regroupées au sein de la filialeUnited Anodisers Holding Limited auRoyaume-Uni, les activités d’anodi-sation par lots ont réalisé en 2010 unchiffre d'affaires de 4,8 M€ pourune perte opérationnelle de 0,4 M€.Cette cession permet dans l’immé-diat de générer 1 M€ de liquiditéssupplémentaires pour le groupe.Néanmoins, l’abandon de dettesinter compagnies relatives à la filialecédée devrait entraîner une moins-value comprise entre 2 et 2.5 M€

dans les comptes consolidés 2011.

L’ opération s'inscrit dans le cadredu recentrage de United Anodiserssur son activité historique d’anodi-sation en continu. Elle vise à renfor-cer les ressources financières dugroupe en vue de la création d’unesixième ligne d’anodisation encontinu en Allemagne en 2012 (pro-jet d'un montant de 22 M€ dont38% financés par la région SachsenAnhalt). Ce projet stratégique a pourobjectif de soutenir l’expansioncommerciale sur les marchés émer-gents hors d’Europe, où les effortsentrepris depuis trois ans commen-cent à porter leurs fruits.

Acier

La fusion récemment annoncéedes deux principaux producteursd’acier japonais, Nippon Steel etSumitomo Metals, va placer la nou-velle entité en situation de challen-ger des concurrents mondiauxcomme l’Indien ArcelorMittal. Ausujet de l'Inde, son industrie sidérur-gique garde la forme et, même sil'Association mondiale de l'acier arevu récemment ses prévisions à labaisse pour ce qui est des perspec-tives de croissance de l’acier indien ;ces prévisions font tout de mêmeencore état d’une progressionenviable de 7,9%. En revanche, lesecteur sidérurgique en Australiedoit faire face à des pressions sur lesprix, à des coûts élevés des facteursde production et à la vigueur du dol-lar australien.

(cf / Etude d’Atradius-n°2 mon-dial de l’assurance-crédit)

Page 4: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Infos L’Abeille Mécanique Janvier 2012

A l’occasion de leur colloque portant sur latransmission des savoirs et la reconnaissance ducompagnonnage comme patrimoine culturel del’UNESCO, les Compagnons du Devoir ontconfirmé leur évolution vers une Grande Écoledes métiers proposant, à l’horizon 2015, uneoffre de formation élargie jusqu’au niveauBAC+5.

Le 24 novembre dernier, les Compagnons duDevoir ont présenté les enjeux et les objectifs deleur nouvelle offre de formation. En effet, pourrépondre à l’exigence de métiers toujours plusqualifiés, les Compagnons du Devoir évoluentvers une Grande École des métiers, une écolesupérieure basée sur l’apprentissage en compa-gnonnage.

Un cursus en licence a démarré en septembre2011. Progressivement, d’ici 2015, lesCompagnons vont mettre en place de nouveauxdiplômes, en partenariat avec d’autres établisse-ments d’enseignement supérieur (CNAM, écolesd’ingénieur, etc.) jusqu’au niveau Bac+5.

Classé au patrimoine culturel de l’Unescodepuis un an, le compagnonnage, réseau detransmission des savoirs et des connaissancespar le métier* « porte un regard essentiel sur l’ap-prentissage de la responsabilité. En ce sens, c’estune tradition d’avenir parce que c’est une traditionentièrement dédiée au futur, aux jeunes, auxadultes de demain. Outre la transmission dessavoirs, le compagnonnage enseigne des valeursqui aident les jeunes à construire leur vie (assiduité,envie de découvrir, franchise, persévérance, etc) »**.

« Se former aujourd’huipour demain »

Premier centre de formation pour jeunes (+ 10000 accueillis chaque année), les Compagnons duDevoir forment jusqu’à la licence dans le cadre duTour de France. Les jeunes acquièrent des compé-tences et des techniques nouvelles au fil des postesqu’ils occupent, tout en se créant un réseau profes-sionnel important.

Qui sont les jeunes en formation chez lesCompagnons du Devoir ? Ceux qui ont fait lechoix de leur orientation professionnelle parmilesquels un nombre grandissant de bacheliersvoire d’étudiants en décrochage universitaire.

« Le compagnonnage,une formation ouverte

sur le monde »

De plus en plus de jeunes ont compris que leurformation passait aussi par l’apprentissage àl’étranger. Pour parfaire des langues étrangères etdécouvrir d’autres méthodes de travail, lesCompagnons de Devoir encouragent la mobilité.Ils ont élargi le Tour de France à de nombreuxpays, en Europe, en Asie, vers les Amériques etl’Australie. Un Tour du bassin méditerranéen esten cours de création.

Parmi les intervenants, le responsable commer-cial de Siempelkamp Nukleartechnik a rappelé lanécessité de parler Anglais dans un environne-ment mondialisé et Eric Kayser, PDG des bou-langeries Kayser a expliqué l’intérêt de ses 10années passées à l’étranger.

* Unesco, patrimoine culturel immatériel, le16 novembre 2010

** François Hicher, historien - http://www.compagnons-du-devoir.com

Les Compagnons du Devoir vers une GrandeEcole des métiers

Sur le prochain salon TUBE Düsseldorf2012, CONDAT lancera un nouveau pro-duit dédié au laminage à chaud des tubesacier sans soudure: le CONDATUB C 33.

L’expertise CONDAT notamment dans le domainede la forge aéronautique et la technicité de la chimieassociée ont donné naissance à ce produit. En effetles contraintes thermiques et mécaniques sont simi-laires à celles du laminage à chaud.

Développé sous forme de poudre à base céra-mique, ce produit à haute technicité supprime lesphénomènes de collage lors du laminage. Il amé-liore ainsi l’état de surface interne des tubes lami-nés à chaud et facilite grandement les opérationsde dé-mandrinage.

Facile de mise en œuvre, il est pulvérisé à l’in-térieur du tube avant introduction du mandrin (lefabriquant est à même de fournir l’équipementnécessaire). A souligner, il évite l’emploi de toutautre lubrifiant, facilite le procédé de lubrification,et diminue les coûts de traitement des déchets.

Une solution économique qui réduit le coûtglobal de l’opération de laminage à chaud destubes acier sans soudure. Et permet de supprimerl’utilisation de graphite et de solutions à base dephosphates dans les ateliers, offrant ainsi un envi-ronnement de travail plus sain. Sans Borax, nisubstances SVHC, il minimise le risque d’inhala-tion de produits toxiques par les opérateurs etoffre un procédé sans effluents.

Avec une formulation à base de céramique

Aucun bruit grâceau lubrifiant

Il suffit d’une petite quantité delubrifiant hautes performancesDuPont™ Krytox® pour empêcherles composants plastiques et caout-chouc des habitacles automobilesde grincer et crisser pendant un tra-jet. Non seulement ces huiles etgraisses s’appliquent facilement etrapidement, mais elles restent toutaussi performantes sous des cha-leurs extrêmes que sous des tempé-ratures arctiques – invisiblement,sans sécher ni dégazer, sans atta-quer le plastique ou le caoutchouc.Actuellement, par exemple, leKrytox® montre son efficacité dansles guides optiques d’une consolecentrale produite par la société alle-mande Preh GmbH (www.preh.com)pour deux SUV d’un grandconstructeur automobile américain.Préalablement à l’assemblage surson site au Mexique, l’équipemen-tier plonge les guides optiques danscette solution. Une fois le solvantévaporé, le film ultra fin qui subsistesur la surface des guides empêchetout bruit pendant la conduite.

Brésil

La banque centrale du Brésilestime qu'en 2011, le pays aura reçu65 milliards de dollars d'investisse-ments en provenance de l'étranger.Loin au dessus du précédent recordétabli en 2010 à 48,4 milliards.L'organisation de la Coupe dumonde de football en 2014 et desjeux Olympiques en 2016 tire cesinvestissements vers le haut. Maisles responsables de la banque cen-trale estiment que ces arrivées defonds ne devraient pas dépasser 50milliards en 2012, du fait de la crisede la dette européenne.

Ford a également annoncé unnouvel investissement : 217 millionsd'euros destinés à la constructiond'une usine de moteurs dans l'Etatde Bahia, au Nord-Est du pays.

Expo Ferrovia

Expo Ferrovia se tiendra du 22mars au 27 mars 2012 à Turin(Italie).

Pag

e 4 Les Compagnons du Devoir viennent d’officialiser le lancement de leur Grande École

des métiers.

Page 5: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Janvier 2012

Pag

e 5

*Livr

aiso

n fra

nco

Fran

ce m

étro

pole

sur

cam

ion,

mise

en

rout

e et

form

atio

n in

cluse

sSo

us ré

serv

e d’

acce

ptat

ion

du fi

nanc

emen

t par

l’or

gani

sme

finan

cier.

Men

sual

ités

donn

ées

à tit

re in

dica

tif s

ur la

bas

e d’

un c

rédi

t bai

l, te

rme

à éc

hoir

par p

rélè

vem

ent

en 6

0 m

ensu

alité

s +

Vale

ur d

e ra

chat

. Offr

e va

labl

e en

fran

ce m

étro

polita

ine

**O

ffre

spéc

iale

val

able

jusq

u’au

28/

02/2

012

OPTEZ POUR LE MODERNISME AU PRIX DE L’OCCASION

PRESSE PLIEUSE RÉVISÉE AVEC COMMANDE NUMÉRIQUE NEUVE

PPES 30135 : 3100 mm X 135 T

Butée arrière X R ZZ’2 consoles avant déplaçables sur la longueur

de travail

Commande numérique Easybend 2D neuve :

- port Usb- carte réseau

- programmation par angle ou profondeur- programmation par dessin en 2D

Est ce que je peux voir cette machine en fonctionnement ? Est ce que je peux faire des essais avant de prendre ma décision ?

Est ce que je bénéficie d’une mise en route et d’une formation ?Est ce que je bénéficie d’une garantie ?

OUI !!

Page 6: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Infos L’Abeille Mécanique Janvier 2012

Planches à voile, avions et circuits électroniquesont tous en commun de contenir des résines utili-sées pour leur légèreté et leur résistance. Mais,une fois durcies, elles ne peuventplus être refaçonnées. Seulsquelques composés minéraux, telle verre, offraient pour l'instant cettepossibilité. Associer ces atouts dansun même matériau semblait irréali-sable, jusqu'à ce que l'équipe deLudwik Leibler, chercheur CNRS auLaboratoire «Matière molle et chi-mie» (CNRS/ESPCI ParisTech) etProfesseur associé à l'ESPCI,conçoive une nouvelle classe de composés capa-ble de ce tour de force. Réparable et recyclable, cematériau inédit est façonnable, de manière réversi-ble et à volonté, à haute température. Et de façonsurprenante, il conserve également certaines pro-priétés propres aux résines organiques ou auxcaoutchoucs : il est léger, insoluble et difficilementcassable. Peu coûteux et facile à fabriquer, il pour-rait intervenir dans de nombreuses applicationsindustrielles, notamment dans l'automobile, l'aéro-

nautique, le bâtiment,l'électronique et lesloisirs (travauxpubliés le 18 novem-bre 2011 dansScience).

Remplacer desmétaux par des maté-riaux plus légers maisaussi performants est

une nécessité pour de nombreuses industries,comme l'aéronautique, l'automobile, le bâtiment,l'électronique et l'industrie du sport. De par leursexceptionnelles propriétés de résistance méca-nique, thermique et chimique, les matériaux com-posites à base de résines thermodurcissables sontpour l'instant les plus à même de remplir ce rôle.Mais il est nécessaire de cuire ces résines in situ,avec d'emblée la forme définitive de la pièce à réa-liser. En effet, une fois ces résines durcies, le sou-dage et la réparation deviennent impossibles. Deplus, même à chaud, il est inimaginable de refa-çonner une pièce à la manière du forgeron ou duverrier.

Car le verre (silice inorganique) est une matièreunique : une fois chauffé, il passe d'un état solideà un état liquide de façon très progressive (transi-tion vitreuse), ce qui permet de le façonner àvolonté sans avoir recours à des moules. Parvenirà concevoir des matériaux très résistants qui puis-sent se réparer et être malléables à l'infini, toutcomme le verre, est un véritable enjeu à la foiséconomique et écologique. Il faudrait un matériaucapable de s'écouler à chaud tout en étant insolu-ble et qui n'aurait ni la fragilité, ni la « lourdeur » duverre.

Partant d'ingrédients disponibles et utilisés dansl'industrie (résine époxy, durcisseurs, cataly-seurs…), les chercheurs du Laboratoire « Matière

molle et chimie »(CNRS/ESPCI ParisTech)ont créé un nouveaumatériau organique consti-tué d'un réseau molécu-laire aux propriétés iné-dites : ce réseau est capa-ble, sous l'action de la cha-leur, de se réorganiser sanschanger le nombre de liensentre les atomes. Ce maté-

riau inédit passe de l'état liquide à l'état solide ouinversement, comme le verre. Jusqu'à présent,seule la silice etquelques compo-sés minérauxétaient connuspour ce type decomportement. Cenouveau matériaus'apparente donc àde la silice com-plètement orga-nique. Il est insolu-ble même à chaudau-dessus de satempérature detransition vitreuse.

De façon remar-quable, à température ambiante, il ressemble, selon lacomposition choisie, à des solides durs ou bien à dessolides élastiques mous. Dans les deux cas, il présenteles mêmes qualités de légèreté, résistance et insolubi-lité que les résines thermodurcissables ou les caout-choucs actuellement utilisés en industrie. Surtout, parrapport à ces derniers, il offre l'avantage d'être façon-nable à volonté, réparable et recyclable sous l'action dela chaleur. Cette propriété permet de lui faire subir destransformations par des procédés qui ne sont envisa-geables ni pour les résines thermodurcissables, ni pourles matières plastiques classiques. Elle permet notam-ment d'obtenir des formes d'objets qui sont difficilesou impossibles à obtenir par moulage ou pour les-quels la réalisation d'un moule s'avère trop coûteusepour la fabrication envisagée.

Utilisé comme base de composites, ce nouveaumatériau pourrait ainsi favorablement concurrencerles métaux et trouver de larges applications dansdes secteurs aussi divers que l'électronique, l'auto-mobile, la construction, l'aéronautique ou l'impri-merie. Au-delà de ces applications, ces résultatsapportent un éclairage inattendu sur une problé-matique fondamentale : la physique de la transi-tion vitreuse.

Ces travaux ont notamment bénéficié du sou-tien du CNRS, de l'ESPCI ParisTech ainsi que dugroupe Arkema.

Un nouveau matériau façonnable comme du verre

Compagnons du Devoir

Les Compagnons du Devoir dis-posent de 140 Maisons et points depassage, dont 70 Maisons et 40 cen-tres de formation d’apprentis. LesMaisons sont installées au coeur degrandes villes, dont les principalesagglomérations : Paris, Marseille,Lyon, Toulouse, Lille, Strasbourg,Bordeaux, Nantes, Rennes, etc.L’Association emploie, au total, 1 400salariés, dont 350 professeurs d’en-seignement général et 400 forma-teurs. Plus de 600 bénévoles partici-pent également à son fonctionne-ment. 17 instituts de métiers (veille,formations, organisation d’événe-ments professionnels (colloques,conférences, visites d’entreprises,voyages d’études, etc.) et un Institutde la « transmission ». Des servicesde formation continue : 6 500 sala-riés accueillis, chaque année (1,3millions heures de formation) et 38000 entreprises bénéficiaires de for-mation, sur l’ensemble du territoire.La librairie du Compagnonnage, àParis, qui propose plus de 9 500références et un service de bou-tique en ligne : www.librairie-com-pagnons.com

« Esprit »pour les étudiants

DP Technology met à dispositiondepuis plusieurs mois une version «étudiante » de son logiciel ESPRIT2012. Les élèves peuvent ainsi, endehors des cours de formation, etmême de chez eux, se perfection-ner sur le logiciel. La licence, dispo-nible pour une durée de 6 mois, esttoute option, tout comme leslicences académiques. Sont inclusles différents modules de fraisage,tournage, électroérosion, du plussimple au plus complexe pour s’en-traîner à la programmation de n’im-porte quelle machine-outil. Cetteédition spéciale permet juste de tra-vailler sur des travaux académiques.

Pour rappel

En France, l’industrie de défensereprésente 165 000 emplois directs(au moins autant d'emplois indi-rects) et un chiffre d'affaires de l'or-dre de 15 milliards d'euros, dont letiers environ est réalisé à l'exporta-tion (soit le 4ème rang mondial desexportateurs). Elle regroupe unetrès grande variété d'acteurs detailles différentes, depuis le maîtred'oeuvre global jusqu'aux PMEdétentrices de savoir-faire spéci-fiques. EDM réunit ces acteurs.

Pag

e 6

Séquence montrant le façonnage d'un objet de formecomplexepar application de déformations

et échauffements successifs© CNRS Photothèque / ESPCI / Cyril FRÉSILLON

Une bande de matériau est déforméedans un four. Les contraintes de torsionque subit ce matériau, sont facilementvisualisables par des couleurs très vives

sous lumière polarisée. Ces couleurs dispa-raissent en quelques minutes à chaud :

le matériau a adopté une nouvelle formede manière permanente.

© CNRS Photothèque / ESPCI / Cyril FRÉSILLON

Différentes formes possibles de cematériau© CNRS Photothèque

/ ESPCI / Cyril FRÉSILLON

Page 7: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Janvier 2012

Pag

e 7

Vente de Machines Outils Neuves et Occasions

24, rue André Sentuc - 69200 VENISSIEUX

Tél. 00 33 (0)4.72.50.90.24 - Fax 00 33 (0)4.72.50.06.61e-mail : [email protected] - Site : www.jpfmachinesoutils.com

Fraiseuse CNC de marqueDMG modèle DMU 70 V – 5axes - année 1999 – Cnc HEI-DENHAIN TNC 426Course axe X 710 mm – courseaxe Y 520 mm – course axe(vertical) Z 520 mm –Vitesse de broche 12 000 tr/mn- changeur de 32 outils

Fraiseuse CNC de marqueDMG modèle DMU 50 – 5 axes- année 2007 – Cnc HEIDEN-HAIN TNC iTNC 530 - Courseaxe X 500 mm – course axe Y450 mm – course axe (vertical)Z 400 mm –B axis -5/+110° / Caxis 360 ° - Vitesse de broche10 000 tr/mn - changeur de 30outils – surface de table 630mmx 500 mm

Aléseuse CNC DAEWOO demarque ACE DB 130 C – année2006 – Cnc Fanuc 18 i MB Surface de table 1 600 x 1 800– course axe X 3 000 mm – axeY (vertical) 2 000 mm – axe Z(colonne) 1 600 mm Axe W 700 mm – axe B 360 000° - changeur de 60 outils – arro-sage entre broche

Centre d’usinage vertical L &W type CYCLONE VMC 1800 –année 2005 – CNC FANIC OiMBCourse axe X 1 800 mm – cour-se axe Y 750 – course axe verti-cale 700 mm – vitesse de bro-che 10 000 tr/mn - Arrosagecentre broche 20 bars – chan-geur de 24 outils – puissance de18 kW – convoyeur a copeaux

Aléseuse CNC WOTAN demarque RAPID 1 R – année1980/ retrofitée en 2001 – CncHEIDENHAIN TNC 426 - Surfacede table 1 000 x 1 250 – courseaxe X 1 600 mm – axe Y (verti-cal) 1 250 mm – axe Z (colonne)1 000 mm - Axe W 600 mm –axe B 360 positions – diamètrede broche 105 mm – puissancede broche 45 kW

Fraiseuse CNC à montant mobilede marque ANAYAK modèle HVM6000 - année 1999 – Cnc HEIDEN-HAIN TNC 426 - Course axe X 6 300mm – course axe Y (vertical) 2 000mm – course axe Z 1 500 mm –Têtede fraisage indexable automatique2.5 ° - Changeur de 40 outils – tablerotative 4 ème de marque PH-ACNEaxe de 1 200 x 1 200 – arrosagecentre broche 15 bars

Centre d’usinage a portiquemobile CNC de marque VIERS-TAETE - CNC NUM 750 Course axe 10 000 mm – axevertical 1 300 mm – distanceentre montant 2 100 mm –course verticale 2 600 mm

Aléseuse CNC de marqueSCHIESS FRORIEP – Cnc SIE-MENS – axe vertical 6 800 mmSurface de table 10 000 x 8 000- – course axe X 13 900 mm –axe Y (vertical) 6 800 mm –hauteur maxi d’usinage 7 530mm - Table tournante 4 000 x 3500 avec course de 2 500 -nombreuses têtes de fraisage

Fraiseuse CNC 5 axes demarque HURON modèle K 2 X 8five - année 2008 – Cnc SIE-MENS 840 D Diamètre de la table 500 mm –course axe X 650 mm – axe Y450 mm - axe Z 450 mm – vites-se de rotation 24 000 tr/mnChangeur de 20 outils – côneHSK 63 – convoyeur a copeaux

Fraiseuse CNC de marqueSORALUCE modèle SORA 4 -année 1992 – Cnc HEIDENHAINTNC 426Course axe X 4 000 – course axeY 1 000 – course axe (vertical) Z1 600 - Tête de fraisageindexable automatiqueVitesse de rotation 3 000 tr / mn- Changeur de 30 outils –convoyeur a copeaux

Centre d’usinage verticalSIGMA type MISSION 3 – année1995 – CNC HEIDENHAIN TNC425Course axe X 1 000 mm – cour-se axe Y 550 – course axe verti-cale 550 mm – vitesse de bro-che 8 000 tr/mnArrosage centre broche – chan-geur de 21 outils

Fraiseuse CNC de marqueSORALUCE modèle FR 14 000 -année 1996 – Cnc HEIDENHAINTNC 426Course axe X 14 000 mm –course axe Y 1 500 mm – cour-se axe (vertical) Z 3 600 mm –Tête de fraisage indexableautomatique 1 ° - TABLE ROTA-TIVE de 2 980 mm x 3 500 mmavec course de 2 000 mm

Aléseuse horizontale CNC demarque TOS type 13.8 – TNC425Surface de table 1 600 x 1 800 –table indexable 360.000 °- cour-se axe X 3 500 mm – axe W 800mmCourse axe transversale 1 200mm - Course axe verticale 2 500mm – tête de fraisage.

Aléseuse horizontale conven-tionnelle de marque CORNACtype D 13Surface de table 1 200 x 1 400 –table indexable - course axe X 1830 mm – course axe transver-sale 1 400 mm Course axe verticale 1 100 mm –plateau de fraisage diamètre 900mm – visualisation sur les axes.

Centre d’usinage verticalSIGMA type LEADER 6 – année2004 – CNC HEIDENHAIN iTNC530Course axe X 1 700 mm – cour-se axe Y 810 – course axe verti-cale 630 mm – vitesse de bro-che 24 000 tr/mn

Tour CNC de marque DOSANmodèle PUMA MX 2500 L –année 2006 – CNC FANUC 18 i Diamètre admis sur le banc 750mm – diamètre sur le chariottransversal 540 mm – entrepointe 1 520 mm– AXE C – AXEB – AXE Y - Changeur de 40outils – alésage de broche 76mm – Lunette - mandrin hydrau-lique diamètre 310 mm

Fraiseuse CNC à montantmobile de marque ANAYAKtype HVM 9000 - année 1998 –Cnc HEIDENHAIN TNC 426Course axe X 8 300 mm – axe Y1 500 – axe Z 2 000 – tête defraisage indexable automa-tique 2.5° -Changeur de 30 outils – surfa-ce de table 9.000 x 1 200 –TRES BON ETAT

Tour CNC de marque KIA typeSQT 400- Année 2010 TRESBON ETAT - Cnc fanuc 21iTBmanual guide Diamètre / banc 780 mm -Diamètre sur tourelle 570 mm -Entre pointe 2 000 mmCapacité en barre 117 mm -Axe C / outils motorisés Lunette Autoblock -ETAT NEUF

MACHINE NEUVE disponible

Scie a ruban a double colonne– MEGA CUT – modèle BS 330CFADiamètre de coupe en barre 330mm - automate programmableCN

Centre d’usinage vertical a por-tique AWEA type VMC5020 –année 1991 – CNC FANUC OMCourse axe X 5 000 mm – cour-se axe Y 2 000 – course axe ver-ticale 500 mm – changeur de 32outils

Page 8: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Infos L’Abeille Mécanique Janvier 2012

L'Inde est actuellement le cinquième plus grand producteur d'acier brut dans le monde et le plusgros producteur de fer spongieux (fer de réduction directe), et il est prévu que ce pays devienne ledeuxième plus grand producteur d'acier au monde en 2015 ou 2016. La politique nationale de l'Indeen matière d’acier, définie en 2005, prévoit que la consommation croîtra de 7% d’ici 2019 ou 2020,en se basant sur une croissance du PIB de 7 à 7,5% et un volume de production annuel de 110 mil-lions de tonnes. Cependant, ces estimations ont déjà été dépassées, et le scénario le plus probable estque la capacité de production d'acier brut atteindra près de 110 millions de tonnes d'ici 2012.

Les chiffres ci-dessous montrent la tendance de la production pour les ventes, les importations, lesexportations et la consommation totale d'acier fini (alliage + aciers non alliés) en Inde.

L’inde, deuxième producteur mondial d’acierd'ici 2015 ?

Soudage

Destinée aux soudeurs TIGmobiles, la bouteille Integra®XtraLite offre tous les avantages dela bouteille de gaz Integra® AirProducts, en version encore allégée.Elle leur permet de transporter gazet équipement de soudage portatiftout en respectant les directives demanutention manuelle de l’UE quilimitent la charge à 25 kg. Cettebouteille Intégra® XtraLite est de 5kg plus légère qu’une bouteille 10litres classique avec un poids d’àpeine 18 kilos (au lieu de 23kg). Ellene mesure que 74 cm (contre 95cm). Remplie sous pression à 300bars, elle offre au soudeur 50% degaz en plus par rapport à une bou-teille 200 bars. Pour une meillleureautonomie.

Expo Ferrovia

Expo Ferrovia se tiendra du 22mars au 27 mars 2012 à Turin (Italie).

Pag

e 8

A VENDRE

P.A.E. du Pays Rochois - B.P. 98 - 400, rue de l’IndustrieETEAUX - F-74804 LA-ROCHE-SUR-FORON CedexTél. 33(0)4 50 03 17 52 - Fax 33(0)4 50 03 35 36

E-Mail : [email protected] - Internet : http://www.samo.fr

Tout notre stock de machines surwww.samo.fr

• Tours CNC :- HARDINGE COBRA 42- TORNOS DECO 13- NAKAMURA WT 20 – BIGLIA BS 56 S- CITIZEN L20/7 – L20/8 – HYUDAI HIT 20 M- MORI SEIKI ZL15-SM – MORI SEIKI ZL200- TRAUB KNC 50 – KNC 100 – KIA HYUNDAI STK 200- SOMAB UNIMAB 400 – TRANSMAB 200 – TRANSNUM- ERNAULT TOYODA HES 52

• Centres d’usinages verticaux CNC- LEADWELL MCV 610 P – MCV 610 AP- STAMA MC 325/S Rotopallette- BRIDGEPORT VMC 560-22- FADAL 4020 + Diviseur CNC

• Tours Multibroches- GILDEMEISTER AS 20, GS 20, GM 20- SCHUTTE SF 51- WICKMAN 1’’, 1’’3/8, 1’’3/4, 2’’1/4, 2’’5/8- WICKMAN 1’’ x 8 broches- TORNOS AS14 – SAS 16 – SAS16.6 révisés ou reconstruits- TORNOS BS 20- TORNOS SAS 36 DC

• Embarreurs- LNS, IEMCA, pour Monobroche et Multibroches

• Rectifieuses planes- JONES et SHIPMAN 540 avec OPTIDRESS- ERNAULT SOMUA FU 1000- FAVRETTO Type TC200 2000x500

• Rectifieuses cylindriques centerless- LIDKOPING 46 d’occasion- STUDER S 50 CNC 1600x500- ROSSI 400

• Tours de mécanique- Cazeneuve HB 575, Ernault Somua Cholet 550

• Fraiseuses de mécanique- Fraiseuses de mécanique HURON MU66, GAMBIN,

GRAFFENSTADEN• Presses hydrauliques

- LBM 10, 20, et 40 tonnes,• Transfert

- HYDROMAT HW 25/12 – WIRTH ET GRUFFAT 6-8 postes

AnnéesProduction à la

vente (en milliersde tonnes)

Importations (enmilliers de tonnes)

Exportations (enmilliers de tonnes)

Consommation

(en milliers de tonnes)

2005-06 46566 4305 4801 41453

2006-07 52529 4927 5242 46783

2007-08 56075 7029 5077 52125

2008-09 57164 5841 4437 52351

2009-10 60892 7296 3235 57675

Avril - Déc.2010-11 47296 5359 2462 44275

Source : Ministère de l'acier, gouvernement de l'Inde (Suite page 10)

Page 9: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

—————Prix : 45 000 € HT—————

PRECIMECAN SA • Tél. : 05 59 43 82 [email protected]

AV CU horizontal 4 axes Wahli-Dixi 53Courses 700 x 500 x 700 mm2 palettes 400 x 400 ATC72ISO40Broche 7200 tr RenishawSiemens Sinumerik 880Visible en fonctionnement

2, Rue Berthelot - 42100 SAINT-ETIENNETél. 04.77.57.18.30 - Fax 04.77.59.16.16

Web : www.atmo.fr e.mail : [email protected]

RECONSTRUCTIONMACHINES OUTILS

• RECONSTRUCTION TOTALE OU PARTIELLEsur site ou en nos ateliers

• MACHINES OUTILS CONVENTIONNELLES ou CN• MODERNISATION, RETROFIT• GÉOMÉTRIE, MAINTENANCE, DÉPANNAGE• TRANSFERT ET INSTALLATION DE MACHINES-OUTILS

Une équipe de spécialistes

MMaacchhiinneesseexxcceeppttiioonnnneelllleess

ddiissppoonniibblleessàà llaa vveennttee

TTrruummppff LL33003300ppuuiissssaannccee 33000000 xx 11550000 mmmm

BByysspprriinntt 22551122,,ppuuiissssaannccee 11880000 WW

DDiimmeennssiioonn22550000 xx 11225500 mmmm

VVIISSIITTEEZZ NNOOTTRREE SSIITTEEEETT CCOONNSSUULLTTEEZZ--NNOOUUSS

ee--mmaaiill :: nneeggooccoomm44@@wwaannaaddoooo..ffrrLLee BBoouurrgg -- 4422446600 SSEEVVEELLIINNGGEESS

TTééll.. 0044..7744..8899..9944..3322 -- MMoobbiillee 0066..8844..7788..7755..4488FFaaxx 0044..7744..6644..7700..6655 -- wwwwww..nneeggooccoomm..ffrr

Co

nse

rvez-le

s ✂

Page 10: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Infos L’Abeille Mécanique Janvier 2012

La demande provenant de la construction etdes travaux d’infrastructures constitue 61% de laconsommation totale de produits finis d’acier en2009 et 2010. Cependant, récemment, la haussedes taux d'intérêt a pesé sur la demande, ce quia entraîné un ralentissement dans les secteursdes utilisateurs finaux, comme l’automobile et lesbiens de consommation durables. L’augmentationdes coûts de financement et du prix des matièrespremières a également constitué un défi majeurpour les entreprises sidérurgiques. Bien que lecoût élevé du charbon à coke se soit tassé aucours des dernières semaines, procurant de cefait un certain répit pour les producteurs d’acier, laconsommation a diminué et la croissance n'a pasrepris comme on le prévoyait, à la suite de quoicertains producteurs ont réduit leur production.Une injonction émanant de la Cour suprême,interdisant les activités minières dans plusieursparties du Karnataka, a également eu un impactconsidérable sur certains acteurs de ce secteur (leKarnataka représente 30% de la productiond'acier de l'Inde et environ 25% des exportationsannuelles de minerai de fer du pays).

Cependant, les projets en cours et l'engage-ment du gouvernement dans des projets d'infra-structures donnent à penser que la demande res-tera vigoureuse dans un avenir immédiat. Lesinvestissements dans la construction et les infra-structures devraient atteindre 9% du PIB auterme du onzième Plan économique de l’Inde(2011/2012), sachant par ailleurs que les inves-tissements projetés s’établissent à 514 milliardsd’USD pour le secteur des infrastructures de base(électricité, routes, autoroutes, etc.). Ces derniersmois, le prix de l'acier a légèrement diminué etest censé se stabiliser dans un proche avenir.

En raison de l'affaiblissement de l’activité éco-nomique mondiale, l'Association mondiale del'acier a réduit ses prévisions de croissance pourl’utilisation de l’acier indien de 14,3% (avril 2011)à 7,9% (octobre 2011), un chiffre encore trèshonorable. Si la relance de la demande d'acierdans le monde développé s’annonce lente, lespays émergents et en développement devraientcontinuer à bénéficier d’une croissance accrue dela demande. À moyen et à long terme, la dyna-mique de croissance et de la demande d’acierdevrait rester bien orientée, et accompagnée à lafois d’une amélioration de la demande desconsommateurs et d’une extension des capacitésde production. La demande intérieure d’acier enInde devrait croître à un rythme annuel d'environ10% jusqu'en 2014, principalement dans lesinfrastructures, la construction et le secteur del'automobile.

Les principaux acteurs du secteur de l'acierindien sont tous financièrement solides (la plu-part des entreprises sont cotées aux Boursesindiennes). Les plus grandes entreprises présen-tent par ailleurs généralement une trésorerie

saine et affichent des marges de profit apprécia-bles, la demande est forte, mais il arrive parfoisque les marges soient mises sous pression en rai-son d’une augmentation des coûts des facteursde production et des importations (p. ex. deChine).

Les entreprises sidérurgiques recherchentactuellement la possibilité d’améliorer les capaci-tés de production et concluent des alliances avecdes producteurs étrangers pour répondre à laforte demande intérieure : ainsi, Tata Steel s’estallié avec le japonais Nippon Steel et JSW avec lejaponais JFE. Les exportations d'acier de l’Inde àdestination de la Chine sont seulement d’environ2 millions de tonnes par an, soit 5% de sa pro-duction totale d'acier. Dès lors, le ralentissementéventuel de l'économie chinoise ne représentepas une préoccupation majeure pour l'Inde.

À moyen et à long terme, on assistera encore àdes regroupements d’entreprises par des fusionset acquisitions. Les stratégies clés de la réussitedevraient s’accompagner d’une plus grande inté-gration entre l'exploitation minière et la produc-tion de produits finis, débouchant sur des écono-mies d'échelle, des réductions de coûts en logis-tique et matières premières et une augmentationde la valeur ajoutée des produits. L’évolution de lasituation dépendra aussi beaucoup de la capacitédes producteurs à répercuter les hausses atten-dues du prix des matières premières sur lesconsommateurs.

Développement récent remarquable à cetégard: l'Inde a obtenu le droit de tenir laConférence mondiale de l'acier en octobre del'année prochaine, ce qui est une indication del’importance accrue de l'Inde dans ce secteur.

Fabrications métalliques

.Aluminium

La production de l'Inde s’est accrue et atteint àprésent 1,73 million de tonnes en 2010, grâce àla croissance de 12% de la demande intérieure.L'Inde occupe le cinquième rang mondial parmiles producteurs d'aluminium et affiche l’un destaux de consommation les plus bas par habitant,soit seulement 1,3 kilogramme. Les plus grandsmarchés utilisateurs d’aluminium sont les cen-trales de production d’énergie, la construction,l’automobile et les secteurs des biens de consom-mation durables. La consommation intérieuredevrait s’établir à environ 1,6 million de tonnes en2011 et doubler au cours des cinq prochainesannées. La croissance de la production nationaledevrait contribuer à accroître la consommationd’aluminium.

Le pays possède le tiers des réserves debauxite au monde, soit plus de 1,4 milliard detonnes à Orissa et 650 millions de tonnes àAndhra Pradesh, ces deux États possédant lesplus grandes réserves. (Suite page 12)

L’inde, deuxième producteur mondial d’acier d'ici 2015 ?

Quand l’entreprise investit

AICC investit plus d’1 million d’eu-ros dans ses équipements.

Spécialiste de la découpe laser,AICC / MICROLASER travaille le cuivre,le laiton, l’inox, l’acier, l’alu. Sa tech-nologie de découpe permet de réa-liser des pièces de 0,05 mm à 25mm d’épaisseur.

Début 2011, l’entreprise s’estdotée d’une usine de productionflambant neuve de 1 000 m2. Elle aégalement beaucoup investi cetteannée dans ses équipements : sonnouveau centre de micro découpelaser et micro soudure laser repré-sente un investissement de 300 000euros . Il permet à l’entreprise detravailler sur des épaisseurs de 0,05mm à 2 mm avec une précision de20 microns. Un nouveau centre dedécoupe laser de 5 000 W (700 000euros) viendra compléter le parcperformant de l’entreprise.

Nouvelle enceinte de corrosion

Le laboratoire du CentreTechnique de l’Industrie et de laFonderie (CTIF) situé à Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69) est désormaiséquipé d’une enceinte de corrosionAscott CC450ip, un système d’essaistrès sophistiqué.

Ce nouveléquipementtrès perfor-mant permetde simulerdes situationsde corrosionafin d’évaluer la résistance desmatériaux à des conditions spéci-fiques. Les cycles de corrosion sedéroulant naturellement sont simu-lés de manière très réaliste. Cetappareil permet ainsi de réaliser desessais combinant une expositioncyclique à un brouillard salin, à desconditions de séchage jusqu’à 70°Cet à des périodes d’humidité régu-lée, ainsi que des essais de conden-sation continue et alternés suivantles normes en vigueur (NF EN ISO6270-1 et NF EN ISO 6270-2).

Muni d’un écran tactile, l’appareilpermet la programmation des essaisrépondant aux normes suivantes :ISO 14993, ASTM G85-A3 (EssaisSWAAT), CCT1, CCT2,

CCT4, D172018 (Renault EE(1),VDA 621-415, TCAC D13 54861 (PSACitroën).

Pag

e 1

0

(Suite)

Page 11: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Janvier 2012

Pag

e 1

1

31 Rue Jules Chatenay BP 53 - 93 381 PIERREFITTE CedexTel : 01 42 35 59 83 - Fax : 01 48 27 71 28 - Port : 06 80 68 73 26e-mail : [email protected] - www.cnc-technique-industries.com

Dépannage - SAV - Reconstruction de machines Outils, fraiseuses HURON,

AGREE

Rectifieuse PLANE MAGERLE grosse capacitée

ALESEUSE CORNAC C 100très bon état, garantie

PU 771 x 2000 - y 1000 - z 1000

FRAISEUSE HURON

reconstruite, géométrie, mécanique, électricité,

conformité MU6 à variation,MU5, MU55, MU66, MU40, NU5

Toutes ces machines sont GARANTIES

1 an pièces main d’œuvre et déplacement.

TOUR CAZENEUVE HB 725 EP 2000,reconstruit garantie

Page 12: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Infos L’Abeille Mécanique Janvier 2012

Les principaux acteurs de ce secteur sontHindalco, NALCO, BALCO et MALCO, toutes desentreprises financièrement solides(….) Le mar-ché indien de l’aluminium est bien équilibré grâceaux opportunités offertes à la fois par le marchéintérieur et les exportations (sous réserve d’uneextension des capacités de production). Dès lors,les entreprises devraient continuer à progresser àl'avenir. Les défis actuels pour ce secteur sont desentraves à l'expansion dues aux difficultés d’obte-nir les autorisations environnementales et les acti-vités de guérilla des maoïstes Naxalites à proxi-mité des installations minières et de production.

.Plomb

L’Inde représente environ 1,8% de la produc-tion mondiale de plomb affiné et 2,2% de laconsommation mondiale. La production deplomb affiné du pays a augmenté de 20,1% à167 000 tonnes en 2010, mais l’Inde restedépendante des importations, avec une consom-mation en augmentation de 12% à 202 500tonnes. L'utilisation principale de cette matièrepremière en Inde est dédiée à la fabrication debatteries, la demande provenant en grande partiedu secteur de l'automobile. Les fonderies deplomb indiennes devraient atteindre d'ici 2012leurs limites de capacité, d’où la nécessité derecourir encore davantage aux importations.

.Zinc

La production de zinc affiné en Inde a aug-menté de 23% à 752 711 tonnes en 2010, d’oùun surplus exportable de près de 176 700tonnes. La demande intérieure s’est accrue de10% à un peu plus de 576 000 tonnes et devraitatteindre 985 000 tonnes d'ici 2015. Cette crois-sance de la production est due à la fortedemande de la Chine et du marché intérieur, enparticulier du secteur de l'automobile. En Inde,70% de la consommation de zinc est destinée àla fabrication d'acier galvanisé utilisé dans la fabri-cation de véhicules.

Les entreprises Hindustan Zinc Limited (HZL)et Binani Zinc comptent parmi les principauxacteurs du marché, HZL occupant la premièreplace avec près de 90% du marché. Les réservesd’HLZ sont de l’ordre de 25-30 ans et l’entreprisecherche une expansion de son exploitationminière à l'étranger. L'utilisation des capacitésdans les raffineries de zinc de l'Inde s’établit àenviron 84,7%; la demande dépasse rapidementle rythme de production. Vu les pressions accruessur la production et le raffinage de zinc, il est peuprobable qu’on assiste à une baisse des prix ou àune surproduction.

.Cuivre

L'Inde est un important producteur de cuivre etun exportateur net: 3 à 4% de la production mon-diale, principalement pour la construction et lestélécommunications. Cependant, la production de

cuivre affiné en Inde a diminué de 10,2% à 647500 tonnes en 2010 dans la foulée d’une baissede 22% de la consommation à 430 300 tonnes.Les principaux acteurs du secteur du cuivre sontSterlite Industries appartenant à Vedanta,Hindalco et Hindustan Copper Limited (HCL), quiappartient à l'Etat-Sterlite représentant 84% de lacapacité nationale de raffinage et les deux autreschacun 8%. En dehors de la demande intérieure,les exportations devraient se développer substan-tiellement dès lors que les capacités de produc-tion se seront améliorées. Ces sociétés sont desdivisions de grands groupes privés cotés enBourse (sauf HCL qui appartient à l’Etat), et toutesaffichent, outre une trésorerie confortable, unesituation financière solide….

Politique de souscriptionCependant, la situation politique en Inde peut

entraver les extensions de capacités en raison dequestions liées à l'acquisition de terrains en zonerurale et de retards dans les autorisations environ-nementales pour la logistique et l’exploitationminière. Ce sont des questions auxquelles fontface tous les producteurs de métaux et les exploi-tations minières en Inde.

Les paiements dans l'industrie indienne del'acier et des métaux prennent en moyenne de60 à 90 jours. Peu de sinistres en assurance-cré-dit enregistrés au cours de ces 2 dernièresannées (….)

Secteur de l’acier et des métaux

Points forts : Abondance de minerai de ferde haute qualité – Les Etats tels qu’Orissa, leJharkhand et le Chhattisgarh ont d’importantesréserves de minerai de fer - Coûts d'investisse-ment relativement modérés en raison du faiblecoût des terrains et de la construction – Maind'oeuvre bon marché -100% des investissementsétrangers autorisés par voie automatique dans lesecteur minier –

Points faibles : Importations moins chèresen provenance de Chine, de Russie, d’Ukraine, duKazakhstan et de Roumanie - Sécurité desmatières premières – Exportations de ressourcesminérales en croissance - Pays fortement dépen-dant des importations de charbon et de coke-Coût de l’énergie- Coût de l’énergie- Lois restric-tives sur le travail- Les questions d'achats de ter-rains entravent l’extension des capacités de pro-duction…

(cf/ L’ étude d’ atradiusmarketmonitor -www.atradius.fr)

L’inde, deuxième producteur mondial d’acier d'ici 2015 ?

Dédié à la fonderie durable

Le CTIF, Centre Technique desIndustries de la Fonderie, a lancé unsite entièrement dédié à l’environ-nement et à l’énergie, baptiséwww.fonderie-durable.fr.

La vocation de ce site web est depermettre aux fondeurs d’accéderfacilement aux informations géné-rales sur le développement durableen fonderie et de se renseigner surdes sujets divers tels que l’actualitéenvironnementale, l'hygiène, lasanté et la sécurité en fonderie,mais également sur la législation, laréglementation et les normes liées àl'environnement. Via ce site, le CTIFsouhaite partager son expertise etsa capacité à réaliser des prestationsde services dans les domaines del’environnement et de l’énergie.

Mission collective Algérie

L'Afim et Ubifrance vous propo-sent de participer à la Mission collec-tive Algérie dans le domaine desfournitures et de la maintenanceindustrielles, qui se déroulera àAlger du 20 au 21 février 2012.L'Algérie : un marché traditionnelpour l'offre industrielle française.Une mission d’entreprises, organi-sée par Ubifrance et subventionnéepar l’Etat, qui offre un cadre officielpour l’organisation de rencontresavec des décideurs locaux de votresecteur d’activité. Pour deux joursde rencontres avec de grands don-neurs d’ordres et acheteurs du sec-teur industriel algérien. Les secteursciblés par Ubifrance : la sidérurgie, lachimie, la cimenterie et la méca-nique (secteurs qui génèrent uneforte demande en fournitures etmaintenance).

Exporail 2012

Le salon russe des technologies etservices ferroviaires, se tiendra àMoscou, Expocentr du 7 au 9novembre 2012.

Cette sixième édition sera unevitrine de choix des nouveaux équi-pements, produits et services del’industrie ferroviaire.

Désormais bien établi, Exporailattire les professionnels de l’indus-trie de Russie et de l’étranger.Plus de 3 000 visiteurs se sont ras-semblés lors de la dernière éditionde 2011 à Moscou. Sans omettre lesdélégués au 4ème Congrès duTransport qui avait lieu en synergieavec le salon.

Pag

e 1

2

(Suite)

Page 13: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Janvier 2012

Pag

e 1

3

Page 14: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Infos L’Abeille Mécanique Janvier 2012

Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, del’Energie et de l’Economie numérique, vient de sevoir remettre un rapport sur « Les stratégiesd’influence de la France dans le domainede la normalisation internationale », établisous la direction d’Olivier BUQUEN, Déléguéinterministériel à l’Intelligence économique.

Résultats des travaux d’un groupe d’expertsissus des entreprises et de l’administration, cerapport rappelle que les normes de production oude commercialisation sont un outil de différencia-tion décisif pour les entreprises et de protectiondu consommateur. La normalisation, qui mobiliseaujourd’hui près de 20 000 experts français,contribue directement à la croissance à hauteurde 15 milliards d’euros par an, soit 0,80 % duPIB. Au cours des dernières années, plusieursnormes ont fait l’objet de débats structurantsentre acteurs économiques, notamment :• les normes de communication numérique ;• les normes de gestion des réseaux intelligentsd’énergie ;• les normes de gestion de l’eau ou des déchets ;• les normes de mise en œuvre de la téléméde-cine ;

• les normes relatives aux véhicules électriques ;• les normes d’étiquetage environnemental.

Le rapport remis au Ministre établit trois ten-dances à l’œuvre dans les processus de normali-sation :• le développement accéléré de la normalisationinternationale ;• la participation d’enceintes informelles au pro-cessus de normalisation ;• la participation de plus en plus active des paysémergents.

Enfin, le rapport montre la relative efficacité dudispositif français en matière de normalisation, quis’appuie aujourd’hui sur :

• l’Association française de normalisa-tion (AFNOR), reconnue d’utilité publique, quis’est vue confiée par l’Etat pour mission d’intérêtgénéral « d’orienter et coordonner l’élaborationdes normes françaises et la participation desacteurs français à l’élaboration des normes euro-péennes et internationales » ;

• des comités stratégiques définissant etorganisant les priorités de travail danschaque secteur d’activité ;

Pour renforcer l’influence française enmatière de normalisation

Transducteurs dePression

Les Transducteurs de Pressiondes séries HI2200 et 2300 de ESITechnology Ltd. ont été conçuspour mesurer la pression en envi-ronnement à haute températurejusque 200°C.

Ils peuvent mesurer la pressionde fluides très chauds, et êtreimplantés dans des environnementsoù la température ambiante peutatteindre elle aussi 200°C, par ex.dans des autoclaves ou des foursindustriels.

Ces transducteurs sont dotés dela cellule de type SoS (Silicon-on-Sapphire), de haute technologie.

Toutes les pièces en contact avecle fluide étant en titane, et le corpsen acier inox, ces transducteurssont aptes à fonctionner en condi-tions sévères en offrant une répéta-bilité et une longévité exception-nelles. Les plages de pressions : de0…1 bar à 0…1500 bars - la sortieanalogique (en mV/V) : soit brute,soit compensée en option.

Pag

e 1

4

(Suite page 18

Page 15: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Janvier 2012

Pag

e 1

5

Page 16: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Septembre 2011

Pag

e 1

6

OFFRES MATERIELS• Vds chaudière vapeur 50 à 5000kg/h. T. 06 84 98 57 84 fax 02 35 7816 25

ALÉSEUSES• Vds aléseuse Ernault Cornac 90 mmvisue tête fraiser cap. 1500 mm.Tél. 06 63 65 11 01

• Vds aléseuse Richards 100 mmHeavy Duty horizontal Borer Euros17.500 - [email protected]

• Vds aléseuse Cornac C 100 t.b.état,garantie. T. 01 42 35 59 83 fax 01 4827 71 28 [email protected]

• Vds aléseuse Cornac C 100A visuecap. 1500 x 1500 mm Tél. 06 63 6511 01

• Vds aléseuse Graffenstaden CNCNUM 760 broche 130 mm coursetransversale 2200 mm Tél. 06 63 6511 01

• Achetons machines d’usinagealéseuses fraiseuses radiales toursverticaux parallèles machinesengrenages rectifieuses pressesrouleuses machines CNC FanucSiemens Heidenhain Fagor. Tél. 06 6365 11 01

• Vds aléseuse TOS 100 mm visue -Graffenstaden NUM 760 mm broche130 mm cap. 2200 mm. Tél. 06 63 6511 01

• Vds aléseuse Cornac C100 Abroche 90 crse transv. table 1500,crse vert. tête 1400, table, rotationautom. - Tél. 06 08 26 95 [email protected]

CENTRES D’USINAGE• Vds CU horiz. Mori Seiki MH40 CNFanuc 4e axe BT 40 broche 7000tr:mn 40 ouitls, an. 90. Tél. 03 84 3744 02

• A v. C.U. horizontal Kafo HMC 500,2 palettes 500 x 500, X 720 Y 650 Z650, 4 axes 360000 positions, broche10000 tr/mn, cône 40, 25/30 kw, 90outils, ACB 30 bars, vis à billesrefroidie par le centre, CC, CNCFanuc 18i. Machine de démo 2007 -Contact DMMO Tél. 06 86 79 25 [email protected]

• Vds centre vertical Campro palettes500 x 300, broche 15000 t:mnmagasin 25 places, BT 30, CNMitsubischi. Machine de dé[email protected] Tél. 01 69 44 90 82

• Vds C.U. Famup année 2004, 3axes, MCP 100 E - Cde Fanuc,vertical, 2 palettes. Tél. 06 08 26 9543

• C.U. vertical Campro CQV 1100crse 1100 x 560 x 560, table 1200 x560, 10000 tr/mn 18,5 kw ACB 20bars ATC 24 outils Fanuc 18i + manuelguide, CC, climat., Rénishaw TS 27R.Machine neuve dispo. Contact DMMOTél. 06 86 79 25 42 [email protected]

• C.U. horizontal Mandelli 7 palettesde 630 puiss. 30 kw, N 6000 tr/mn,arrosage centre broche, crses 1000 x800 x 850, 2 ou 6 palettes. Machinereconstruite à neuf avec HeidenhainTNC 530. Contact M. Achon, 01 6944 00 00 - [email protected]

• C.U. CNC Sharnoa SCG86 an 2007crse 2100 x 1100 x 1000 changeur30 outils CN Tigre 7 Parf. état. Tél. 0385 88 10 91

• C.U. vertical Diam 88 820 x 600 x600 mm, 24 outils à bras, 10000 rpm,BT40, 7.5 kw, BV, Fanuc, arrosage 6bars, précâb. 4e axe. Machine dedémo. 2008. Tél 04 70 20 75 51

• C.U. vertical Diam 1100, 1100 x600 x 635 mm, 24 ouitls à bras, 8000rpm, ISO 40, 11 kw, BV, Fanuc,arrosage 6 bars, précâb. 4e axe.machine de démo. 2008. Tél. 04 7020 75 51

• Vds C.U. Matsuura an. 97 XYZ1020 x 550 x 510 BT40 1500 trs CNYasnac et C.U. Lieder an. 97 XYZ1500 x 630 x 700 BT50 CN Fanucarrosage centre. Tél. 03 84 37 44 02

• Vds 2 C.U. Spinner an. 04 CNSiemens XYZ 1020 x 610 x 610 avec4e axe broche HSK 63 avec outillage.Tél. 03 84 37 44 02

• Vds C.U. vertical Feeler type QM22APC, palettisé, crses 560 x 420 x 450,tables 560 x 410, 12000 tr/mn, 5.5kw, CNC Mitsubishi M64, an. 2002. -Tél. 03 83 15 22 85 fax 03 83 15 2286 - [email protected]

• Vds C.U. Campro CMV-900, crses900 x 600 x 560, table 550 x 1000,15000 tr/mn, 17 kw, 30 outils, CNHeidenhain iTNC-530. Machine dedémo. - Tél. 03 83 15 22 85 fax 0383 15 22 86

• Vds C.U. 4 axes Anayak-Matic1300 CN Fanuc OM, crses 1300 x600 x 600, diviseur ø 250, an. 2000.- Tél. 03 83 15 22 85 fax 03 83 1522 86 - [email protected]

• Vds C.U. OKK VM7 XYZ : 1530 x740 x 660 Iso 40 8000 trs arrosage70 bars Fanuc 16i an. 00 et C.U.Mickron VCE 1600 XYZ 1600 x 810 x760 iso 40 an. 98 outillage Tél. 06 0931 31 86

• Vds C.U. vertical CincinnatiMilacron type Dart 500, table 700 x520, crses XYZ 510 x 510 x 510,broche 6000 tr/mn, 7,5 kw, chang.d’outils automat. 20 postes, CN Fanuc21iM, diviseur 4e axe. - Tél. 03 83 1522 85 fax 03 83 15 22 86 [email protected]

• A vd. centre vertical Hurco BMC 40année 98 - Ultimax 3 table 1600 x700 mm Tél. 06 63 65 11 01

• Vds C.U. OKK VM7 an. 00, XYZ1530 x 740 x 660 Iso 40, 40 outils,arrosage 70 bars diviseur Nikken - tél06 09 31 31 86

• Vds C.U. Lieder an. 97, XYZ 1500 x630 x 700 BT50 CN Fanuc et C.U.Matsuura, XYZ 1020 x 550 x 510 an.97. Tél. 06 09 31 31 86

• Recherche cône BT50 pour centred’usinage, cône d’occasion. Tél. 02 5154 12 34

• C.U. horiz. Dorries ScharmannSolon 4 5 axes armoire Siemens 840DSL an. 1990 rétrofitée en 2011, XYZ:1600 x 1220 x 1000 mm, 8 palettes800 x 1000 mm, 150 outils ISO 50,règles, Rénishaw. T. 04 74 83 60 38

• Vds centre Famup vert. 3 axes 2palettes 400 x 400 CNC Fanuc crse600 x 400 x 400 - Tél. 06 08 26 9543 [email protected]

• Vds 2 C.U. Mori Seiki MV 45, C.U.Mori Seiki MH40, C.U. Victor VC85,Tour Mazak QT15, Scie CN H360,Tour Cazeneuve HB360, Tour Haulin,Perçeus. out. divers - 01 64 05 32 71

• C.U. vertical Hurco VMW 50Tcommande Ultimax 4 an. 2007 XYZ:1270 x 660 x 610 mm, broche 12000tr, diviseur 4e et 5e axe, arrosagecentre broche 15 bars convoyeur àcopeaux. T. 04 74 83 60 38

• Vds C.U. OKK VM7 an. 00, XYZ1530 x 740 x 660 Iso 40, 40 outils,arrosage 70 bars diviseur Nikken - tél06 09 31 31 86

• Vd C.U. Haas VF2 X/Y/Z: 760 x406 x 508 broche BT40 7500 trsconvoyeur lot outillage an. 2005. T. 0609 31 31 86

• Vd C.U. Hurco VMX40 Ultimax 4XYZ: 1000 x 500 x 600 broche BT4010000 trs 15 kw convoyeur an. 01 - T.06 09 31 31 86

• C.U. Lieder 720 X/Y/Z: 720 x 460x 510 broche BT40 6000 trs av.refroidisseur 9 kw 16 outils CN FanucOM, an. 96 T. 06 09 31 31 86

CINTREUSES• Vds cintreuses de profilés Arcallrécente cde num. an. 2000 3 galetsL.80 plats 100x12, état voisin du neuf,peu servi - Bema CN 2000 1 axe ø 35long. 3800 - Socad L 100 plqtes100x40 3 galets? Tél. 06 08 26 95 43

• Bema cintreuse de tubes CN 1 axelong. 3800 - Ragache cintreuse deprofilés 3 galets L. 820 plats 80x40 -Tél. 06 08 26 95 [email protected]

CISAILLES• Vds cisaille Perrault 2,5 mm x 4mètres. Tél. 05 56 89 12 22 fax 05 5675 59 78 site: www.mediamachines.fr

• Vds LVD HST hyd. 3000 x 6 butéesarr. élec. réglage angle et jeu. Tél. 0388 67 35 67 fax 03 88 67 08 66

• Vds cisaille d’occasion 3m x 6 mm -Mr Desimpel 06 08 34 76 04

• Vds cisailles guillotines : Bombled2000x2, 2500x4, 3000x6 - Perrothydr. 3000x6, 2000x10/12 -Comessa hydraul. 4000x10 - Colly etComessa 3000x10 - LVD récente Logo2000x6 hydr. Tél. 06 08 26 95 43

• Vds cisaille Colly 4000 x 10, long.4000 mm, épaisseur 10 mm Tél. 0241 79 79 00 fax 02 41 79 79 09 [email protected]

• Vds cisailles guillotines : Bombled2000 x 2, 2500 x 4, 3000 x 6 - Perrothydr. 3000 x 6, 2000 x 10/12 -Comessa hydr. 4000 x 10 - Colly3000 x 10, 4000 x 20 - LVD récenteLogo 2500 x 6 hydr. Tél. 06 08 26 9543

• Vds cisailles-guillot. Bombled2000x2 - Perrot 2000x10 hydr. -Comessa 4000x10 hydr. - Comessahydr. 3000x16 - Promecam goussetshydr. 1500x16 - Colly hydr. 4000x20- Tél. 06 08 26 95 43

• Vds cis. Guillot. Bombled 1000 x 4guide arrière électrique - 2000 x 2 -2000 x 4 - Perrot hydr. 2000 x 10 -Comessa hydr. 4000 x 10 -Promecam goussets hyd. 1500 x 16 -Colly hyd. 4000 x 20 - LVD 3000 x 16CN amenage - Tél. 06 08 26 95 [email protected]

CHAUDRONNERIE• Vds bordeuse moulureuse Sahinlerétat neuf capac. 4 - Encocheuse fixe225 x 225 x 6 variable 150 x 150 x 4marque Supra Boschert - Tél. 06 0826 95 43

ÉLECTRO-ÉROSION• Vds Alpha OICP an. 05 XYZ: 370 x270 x 250 enfilage auto. et Alpha 1IA an. 01 XYZ: 520 x 370 x 300 etAlpha OB an. 95. Tél. 03 84 37 44 02

• A vd. érosion à fil Fanuc type AlphaOia, an. 1999 crse 320 x 220 x 180,enfilage auto, immersion. Tél. 01 6457 20 71

• Vd fil Fanuc Alpha 1iA an. 00 XYZ520 x 370 x 300 et Alpha 0iA an. 00XYZ 320 x 220 x 180 enfilage auto.Révisée, garantie. Tél. ,3 84 37 44 02

• A vd. érosion à fil Agie type Cut200D an/ 1986 crse 400 x 250 x250, enfilage auto, immersion. Tél. 0164 57 20 71

• A vd. Fanuc Alpha OB an 95 XYZ300 x 200 x 180 et Sodick AQ600an. 99 XYZ: 600 x 400 x 320 règleslinéaires. T. 06 84 37 44 02

CISAILLE HYDRAULIQUEARMO

1500 x 6 mmTél : 06 84 78 75 48

CISAILLE GUILLOTINEHACO

Tsx 3000 X 12 mm

M. Desimpel 06 08 34 76 04

A vd. cintreuse à galets BPRCPH60 cap 80 x 2 acier -Cintreuse à galets Comac LSP70cap. 100 x 2,5 alu - FormeuseCrippa PO16/3 cap 60 x 2acier. Tél. 06 08 17 76 [email protected]

Page 17: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Septembre 2011

Pag

e 1

7

• A vd. érosion d’enfonçageCharmilles Form 2LC an. 1990, crse300 x 250 x 200 visu 3 axes. Tél. 0164 57 20 61

• Vds machine à électroérosion àenfonçage occasion “Charmilles”modèle D400, très bon état, 10.000€HT - T. 03 29 31 20 20 - [email protected]

• Vds électro-érosion fil Fanuc Alpha1iA an. 01 XYZ 520 x 370 x 400enfilage auto. Tél. 06 09 31 31 86

ÉBAVUREUSES• Vd ébavureuse Rosler année 2000cap. 800 litres. Tél. 06 63 65 11 01

DECOUPE LASER

• Vds Plasma haute définition Baykal3000 x 1500, source : ypertherm,coupe 20 mm inox, coupe 30 mmacier, 500 heures de marche. T. 03 2181 81 00 mob. 06 08 57 62 04 fax03 21 81 46 00

FRAISEUSES• Vd fraiseuse Huron MU5 visuevariation, cap. 1300 x 700 mmTél. 06 63 65 11 01

• Vd fraiseuse banc fixeGraffenstaden FB crse 2000 x 1000 x1500 mm T. 01 42 35 59 83 / 06 8068 73 26 fax 01 48 27 71 [email protected]

• Vds fraiseuses banc fixe visuevariation, Huron PU 771 cap.1900 x 1000 x 1000 mm, HuronPU 661 cap. 1650 x 1000 x 1000mm. Tél. 06 63 65 11 01

• Vds fraiseuse Dufour 250 visue,exc. état - fraiseuse CNC FidiaRambaudi Ramatic 1993 table2900 x 650 mm. T. 06 12 85 6803

• Vds fraiseuse banc fixe Huron RU771 visue, cap. 2500 x 1000 x1000 mm. T. 06 12 85 68 03

• Vds fraiseuse banc fixe HuronRU991 visue. T. 06 12 85 68 03

• Vds fraiseuse Dufour 231 visue7500€ - Dufour 250 visue 6.500 -Huron MU6 visue variation 1988cap. 1500 x 700 mm. T. 06 63 6511 01

• Vds fraiseuse banc fixe CorreaA25/25 X 2500 Y 1000 Z 1000,tête univers. manuelle 2000 tr/mnCN Heidenhain TNC 355. - Tél. 0383 15 22 85 fax 03 83 15 22 86 [email protected]

• Vds fraiseuse Huron LU crse 6000x 1000 x 1900 mm, visue. Tél. 0663 51 11 01

• Vds fraiseuse Huron MU66 visue -Huron MU6 visu Tél. 06 12 85 6803

• Vds fraiseuses Huron NU4, MU6 -Pinacle à tourelle visu - Dufour 250visu. Tél. 06 08 26 95 43

• Vds fraiseuse Huron MU6 crse1500 x 700 x 550, t.b. état 8.000€Tél. 03 44 52 02 88 fax 03 44 5209 81

• Fraiseuse Sachman crses 2000 x800 x 800, Iso 50, NUM 750.Tél. 03 21 81 81 00 fax 03 21 8146 00 mob. 06 08 57 62 04

• Vds fraiseuse CME Quick 300révisée, crse: 2500 x 1000 x 1300,tête auto. horiz. et vert., changeur20 outils, 4 axes, prédisposition 5eaxe, 18000 trs, CNC 530Heidenhain, t.b. état. Tél. 03 21 8181 00 Mob. 06 08 57 62 04 fax 0321 81 46 00

• Fraiseuse Huron NU 4, MU 6 -Pinacle à tourelle, visu - Dufour 250,visu - Vernier FV 308 - Vernier bancfixe DB 412, 2000 x 700 Tél. 06 0826 95 43

• Vds fraiseuse Huron MU6 crses1500 x 700 x 500, surface table2000 x 460 - Huron PU51 crses1300 x 700 x 1000, surface table1635 x 700. Tél. 02 41 79 79 00fax 02 41 79 79 09 [email protected]

Vends FRAISEUSE JARDE,Course 1500x750x500 - Table 600x2000Tél : 06.16.34.10.54Fax : [email protected] - www.gouin.fr

DÉCOUPE PLASMA CRElectronic 3000 x 1500

(Année 2004)

M. Desimpel 06 08 34 76 04

Découpe Laser BYSTRONICBYSPRINT 2512 - 1800 W

Tél : 06 84 78 75 48

Découpe Laser TRUMPFTL 3030 - 2200 WTél : 06 84 78 75 48

Découpe laser BystronicBysprint 3015 1800 w

Tél : 06 84 78 75 48

Découpe Laser BYSTRONICBYSTAR 4020 - 4000 W

Tél : 06 84 78 75 48

LASER de marque LASERVALLAn.: 2002- Source: YAG

Puissance : 12WPrix : 10 000 € HT

[email protected]

Page 18: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Infos L’Abeille Mécanique Janvier 2012

• le crédit d’impôt normalisation, qui finance 15 % des dépenses engagées par les entreprises pourparticiper aux instances de normalisation ;• les subventions du Ministère chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique aux pro-jets de normes proposés par plusieurs PME (40 projets soutenus depuis 2007 pour un montant totalde 6,5 millions d’euros) ;• la mise à disposition de centaines d’experts de l’administration française dans des enceintes de nor-malisation.

Cette mobilisation des pouvoirs publics permet à la France d’occuper la deuxième place dans les ins-tances européennes de normalisation et la troisième place au niveau mondial.

Pour renforcer ces positions, le rapport BUQUEN établit dix propositions susceptibles d’être mises àl’étude :

Pour renforcer l’influence française enmatière de normalisation (Suite)

JAPON

Les sociétés Nippon Steel etSumitomo Metals Industries, respec-tivement le plus grand et le troi-sième plus grand producteur d’acierdu Japon, détiennent une part de44% du marché national, mais pasplus de 3% de la production mon-diale d'acier. La récente annonce dela fusion de ces deux aciéries pourun montant de 1,7 milliard de JPYest révélatrice des défis auxquelsl'industrie sidérurgique locale estconfrontée. La nouvelle entité, quiprojette de commencer à opérersur le marché dès le 1er octobre2012, va donner naissance à ungéant de l'acier à l’échelle mondiale;elle occupera la deuxième place der-rière l’indien ArcelorMittal. Cettefusion vise à réduire les dépenses enaugmentant les moyens de pressionsur les fournisseurs de matières pre-mières, mais aussi à développer saprésence et sa production en Asie etdans d'autres régions en concur-rence avec des rivaux tels que leChinois Baosteel Group Corp. et leCoréen du Sud Posco.

Pour un traitementmanuel optimal

SURFPLANET®, une solution com-pacte, « tout en un » dont le sys-tème intègre : un générateur hautefréquence commandé par le pro-cessus, une alimentation en aircomprimé intégré, la buse plasmanécessaire au traitement.

Ce mini appareil a été spéciale-ment étudié par Plasmatreat poursatisfaire à un usage manuel, pourlequel l’opérateur doit intervenirdans le cadre d’applications spéci-fiques qui ne doivent nécessiter quetemporairement un prétraitementau plasma (méthode Openair),notamment à des fins de test detraitement, ou encore dans la réali-sation de petites quantités. Ilcontient tous les éléments néces-saires pour réaliser un prétraite-ment efficace et précis au plasmasous pression atmosphérique, lafabrication de cet appareil

Pag

e 1

8

Proposition n°1Mettre la problématique de normalisation à lʼagenda de cha-cun des comités de filière de la Conférence nationale de lʼin-dustrie

Proposition n°2Inscrire les objectifs et les méthodes de la normalisationdans les formations des agents publics.

Proposition n°3Mieux intégrer les agences publiques intervenant dans lesdomaines de la sécurité, de lʼenvironnement et de la régulationdes services dʼintérêt public dans le dispositif français.

Proposition n°4Evaluer et renforcer le dispositif mis en place par lʼAFNOR et lesbureaux de normalisation pour préparer, former, suivre et soutenirles acteurs français impliqués dans les instances internationales.

Proposition n°5Evaluer et renforcer le dispositif mis en place par lʼAFNOR et lesbureaux de normalisation pour préparer, former, suivre et soutenirles acteurs français impliqués dans les instances internationales.

Proposition n°6Mobiliser les échelons extérieurs de la représentation de laFrance, à lʼétranger comme dans les organisations internatio-nales et européennes, aux enjeux élargis de la normalisation.

Proposition n°7Mobiliser nos entreprises et les pouvoirs publics pour identifier la pré-sence française au sein des nouveaux organismes européens et inter-nationaux et dans les forums et consortiums de normalisation.

Proposition n°8Organiser régulièrement des assises thématiques de la nor-malisation par grand secteur pour mieux sensibiliser et for-mer nos représentants et nos experts.

Proposition n°9Définir une stratégie dʼinfluence spécifique au sein des ins-tances européennes, sur les questions de normalisation.

Proposition n°10Examiner la possibilité dʼun alignement du crédit dʼimpôt normalisationsur le crédit dʼimpôt recherche, afin dʼinciter les entreprises à une par-ticipation renforcée aux travaux des instances de normalisation.

« Le rapport sur "Les stratégies d’influence de la France dans le domaine de la normalisation inter-nationale" coordonné par Olivier BUQUEN contribuera à renforcer notre compétitivité. En s’investis-sant davantage sur les sujets de normalisation, les entreprises françaises pourront faire mieux recon-naître au plan national et international la qualité, la technologie et la sécurité de leurs produits et ser-vices. Elles gagneront de nouvelles parts de marché et développeront ainsi leurs investissements etleurs embauches sur notre territoire. Grâce à ce rapport, les entreprises françaises resteront à l’avant-garde de la "bataille des normes". C'est pourquoi nous allons dès à présent mettre en ?uvre l'essen-tiel de ces propositions », a conclu Eric BESSON.

Page 19: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Septembre 2011

Pag

e 1

9

• Vds fraiseuse banc fixe Sachmannmodèle Arakos 521, an. 1990, X2000 Y 1000 Z 1500 tête univers.manuelle CN Heidenhain TNC 415. -Tél. 03 83 15 22 85 fax 03 83 15 2286 - [email protected]

• Vds fraiseuse Correa Prisma 20, an.2005, table 2300 x 900, crses 2000 x1000 x 1000, broche 4000 tr/mn, 22kw, coolant et CN Heidenhain TNC530. - Tél. 03 83 15 22 85 fax 03 8315 22 86 - [email protected]

• Vds fraiseuse banc fixe CorreaA25/40 X 4000 Y 1000 Z 1000rétrofit complet mécanique, électrique,électronique, tête univers. manuelle2000 tr/mn CN Heidenhain TNC 530.Neuve. - Tél. 03 83 15 22 85 fax 0383 15 22 86 - [email protected]

• Vds fraiseuse CME, crse: 3000 x1000 x 1200, CN Heidenhain,superbe état. Tél. 03 21 81 81 00Mob. 06 08 57 62 04 fax 03 21 8146 00

• Vds fraiseuse banc fixe NovarPartner XYZ : 1200 x 600 x 800Heidenhain 407 Iso 40 an. 96 etMaho MH600 an 94 changeur 32 CNPhilips 532. Tél. 06 09 31 31 86

• Vds fraiseuse Correa type A30/40,crses X 4000 Y 1200 Z 1500, plateaudiviseur 4e axe continu ø 800 mm, CNHeidenhain TNC 410. - Tél. 03 83 1522 85 fax 03 83 15 22 86 [email protected]

• Vds fraiseuse Correa FP35, an.2007, crses 3500 x 2500 x 1000,table 4500 x 1500 mm, tête univ.manuelle, 30 kw, 5000 tr:mn, 2convoy. à copeaux, CN Heidenhain i530. - Tél. 03 83 15 22 85 fax 03 8315 22 86 - [email protected]

• A vendre fraiseuse Huron J 20 visuevariation Tél. 06 63 65 11 01

• A vd. fraiseuse Huron MU4 visuevariation année 90 cap; 1100 x 700 x550 mm Tél. 06 63 65 11 01

• Vds fraiseuse type portique CorreaRapid 50, crses X 5000 Y 3100 Z1200, an. 2002, CN Heidenhain TNCi530, 5 axes continus avecélectrobroche, carénage intégral,changeur 24 outils. - Tél. 03 83 15 2285 fax 03 83 15 22 86 [email protected]

• Vds fraiseuse Kiheung type KMB-U5, an. 1999, surf. table (Lg x lg)2000 x 530 mm, charge maxi. 2000kg, crses longitud.: 1400 x 600 x 650mm, cône NT50, vitesse de brochetr/mn : 50Hz 40-1720, moteur debroche 9.2 kw. Tél. 0033 (0) 329 312020 Fax 0033 (0) 329 319 820 [email protected]

• Fraiseuse Correa A 30-40 crses X4000 Y 1200 Z 1500, changeurd’outils, tête auto. 2,5° par 2,5°, CNCHeidenhain 426, belle machine. T. 0321 81 81 00 fax 03 21 81 46 00mob. 06 08 57 62 04

• Vds fraiseuse Correa A 25/40 àbanc fixe CN Heidehain TNC 355, c:4000 x 1000 x 1000, table 4500 x1000, révisée en 2005, t. bon état. -Tél. 03 21 81 81 00 fax 03 21 81 4600 mob. 06 08 57 62 04

• Fraiseuses à portique: GSP crse X6100 Y 2000 Z 1800, NUM 1040,une Vega 1000 (Dufieux) X 4000, 1broche SA50, renvoi angle,Heidenhain 455 et une 3 brochesCincinnati 5 axes SA50 X 4756 Y4119 Z 457, entremontant 4350 mm,NUM 1060, sous traverse 812 mm T.03 21 81 81 00 fax 03 21 81 46 00mob. 06 08 57 62 04

• Vds fraiseuses à portique : 1Norma, c: 6000 x 2500 x 1000, CNNUM 1060, changeur 40 outils, tale6000 x 2400, entre montant 3300 eteune autre Line Seramill c: 6000 x2500 x 950, table 6000 x 2155, entremontants 2400, C.N. NUM 760changeur 30 outils, tête auto. Tél. 0321 81 81 00 mobile 06 08 57 62 04fax 03 21 81 46 00

• Fraiseuse Huron NU 4, MU 6 -Pinacle à tourelle, visu - Dufour 250,visu - Vernier FV 308 - Vernier bancfixe DB 412, 2000 x 700 Tél. 06 0826 95 43

• Vds fraiseuse Anayak HVM 3800crses 3300 x 1000 x 1000. Tél. 02 4179 79 00 fax 02 41 79 79 09 [email protected]

• A vdre fraiseuse banc fixe CNCNovar cap. 2500 x 800 mmHeidenhain TNC 355. Tél. 06 63 6511 01

• A vd. fraiseuse banc fixe Zayer KF4000 TNC 355 Heidenhain cap. 4000 x1000 x 1000 mm. Tél. 06 63 65 11 01

• Vds fraiseuses : Huron MU5 récentevariateur table 1500x460 crse1300x700 2000 t/m blocage hydr.outil visu. pupitre - Huron NU4 et MU6- Dufour 250 visu - Vernier FV380 visu- Vernier FV300 - Vernier banc fixeDB420 table 2000x500 crse1500x620 visu - Pinacle récentetourelle variateur 4200 t/m visu. -Tél. 06 08 26 95 43

• Vds fraiseuses Dufour 624 C visutable 1600 x 400 crses 1100 x 4000- Fil récente banc fixe 200 x 850 x1000 CN Heidenheim TNC 135 -Huron MU 5 récente variateur table1500 x 460 crse 1300 x 700 x 2000t/mn Blocages hyd. Outil.Visualisation pupitre - Huron NU 4 etMU 6 - Huron RU 881 crse 3000 -Dufour 225 visu, révisée - Vernier FV380 visu - Vernier FV 300 - Vernierbanc fixe DB 420 table 2000 x 500crse 1500 x 620 visu - Pinacle récentetourelle variateur 4200 t/mn visu. -Tél. 06 08 26 95 [email protected]

• Vds fraiseuse Correa AF 25/40 àbanc fixe, CN Heidenhain TNC 350,crses 4000 x 1200 x 1500 cônes Iso50 table 4000 x 1000, 3 axes. -Tél. 03 21 81 81 00 fax 03 21 81 4600 mob. 06 08 57 62 04

• Vds fraiseuse Conv. Huron RU c:3500 x 1000 x 1000, visu. - Tél. 0321 81 81 00 fax 03 21 81 46 00mob. 06 08 57 62 04

MORTAISEUSES• Vds mortaiseuses : Cincinnati-Chomienne crse 127 diviseur - GSPcrse 230 3 autom. - Tél. 06 08 26 9543

• Vds mortaiseuses GSP crse 230 et300 3 autom. - Tél. 06 08 26 95 [email protected]

GRENAILLEUSE

MOULE• Vds presse à présenter marque Reistable 1500 x 1500, puissance 160Tonnes, injection de cire. T. 03 21 8181 00 mob. 06 08 57 62 04 fax 0321 81 46 00

PERCEUSES• Vds perceuse radiale Foradia bras1000, cône Morse 4 Tél. 03 21 81 8100

• Vds perceuse radiale hydraul. GSP405T 125 CM4 x 1400 -Schlumberger frontale FR4 4 rayon1000 ø 45 cube opposé - radiale GSPhydraul. rayon 2500 CM6. Tél. 06 0826 95 43

• Vds perceuses radiales GSP 405T125 cap. 1250 mm CM4 - Tél. 06 1285 68 03

• Vds perceuse radiale Csepel bras1600 mm - GSP bras 1000 mm. T. 0663 65 11 01

• Vds perceuse radiale Foradia cap.3000 mm, 1998. Tél. 06 63 65 11 01

• Vds banc de perçeuse Erlo 4 têtestaraudage Cap 50 récent - perçeuseRey/Supemec J4/320 - Multibrocheparapluie 8 broches ø 20 cyclée -Banc de perçage Cincinnati 2 têtes ø30 taraudage ø 20 - Tél. 06 08 26 9543 [email protected]

• Perçeuse Erlo récente TCA 50, 4têtes dont 2 taraudage, cap. 40 - GSPpuissante cap. 60 - Ibarmia taraudage40 - Bancs de perçage Cincinnati 2/3têtes Tél. 06 08 26 95 43

• A vd. perceuse radiale GSP405T125 cap. 1250 mm - Perceusetaraudeuse Alzmetal AB 35S Tél. 0663 65 11 01

• Vds radiales GSP 405 T 125 rayon1400 x CM4 hydraul. 4 moteuers -Gysin hydraul. 1400 x CM4 3 moteurs- Frontale Schlumberger ø 45 cubeopposé - Constan radialette univ. type568 - Tél. 06 08 26 95 43

• Vds radiale GSP 405T 125 rayon1400 x CM 4 hydr. 3 moteurs - Gysinhydraul. 1400x CM4 3 moteurs -frontale Schlumberger ø 45 rayon1100 cube opposé - Constanradialette universelle type 568. -Tél. 06 08 26 95 [email protected]

PLIEUSES• Presse -plieuse Colly 2000 x 50 T,butée manuelle ; 1 presse plieuse CNHaco 3000 x 60T 2 axes nombr.outillages. p. 06 08 57 62 04 T. 03 2181 81 00 fax 03 21 81 46 00

• Vds plieuses : Bombled 1100 x 2.5- 2000 x 4 motorisée univ. - Tél. 06 0826 95 43

• Plieuse Bombled 1100 x 2.5 -2.500 x 4 motorisée univer. - Tél. 0608 26 95 43 [email protected]

• Vds presses-plieuses Colly hydr. 35Tx 1200 - 50T x 2500 - 140/170T x4000 - Linares 250T x 4000 -Comessa 60T x 3000 - Sagita Bayeler65T x 2500 CN Cybelec 3 axes -Promecam 35T x 2000 positionneur 2axes. - Tél. 06 08 26 95 43

POINÇONNEUSES• Vd poinçonneuse Omes d’occasio,tourelle av. 12 outils auto index,format 3000 x 1500 - Mr Desimpel 0608 34 76 04

• Vd poinçonneuse grignoteuse parcopiage Triumph CS 75 - Poinç. VernetPG 80 Cde Num pour goussets 60T1000 x 500 x 20 banc depoinçonnage Seg EM 600. Tél. 04 7465 51 08 / 06 08 26 95 43

• Vds poinçonneuses : Pedhingausshydr. 50T - Mubea universelle - KBLH700 hydr. L 130 plats 200x22 - Poinç.30x20 - Poinç. grignoteuse TriumphCS75 cap. 6 c.d.c. 1500 copiage -Tél. 06 08 26 95 43

• Vends Finnpower poinçonneuseTP2625 capotée 30 T - Visible enfonctionnement à l’entreprise. 13.000euros sur place. Tél. 06 18 41 44 30fax 02 37 29 78 26

• Poinçonneuses : Pedhingauss hydr.50T - Poinçonn. Grignoteuse TrumpfCS 75 cap. 6 CdC 1500 copiage. -Tél. 06 08 26 95 [email protected]

PRESSES• Vds presse Arcade 2 bielles 200T -Colombo Agostino (photo poss.) - 2presses 63T col de cygne Erfurt av.coussin. Tél. 01 39 91 10 86 fax 0139 35 20 83 [email protected]

Achat-Vente presses

col de cygne occasions

Nombreuses disponibilités

✆✆ 04.50.01.11.58 - Fax 04.50.01.14.85

PRESSE PLIEUSE HACO3.6 m X 135 T

Cn de type Ats 550

M. Desimpel 06 08 34 76 04

GRENAILLEUSE HUNZIKER ROSELSérie SBM 1520, année 1998, enexcellent état, machine visible enatelier. Chargée sur camion

Prix : 40 000 € HTT. 03 25 31 92 68

[email protected]

Page 20: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Septembre 2011

Pag

e 2

0

• Vd presses mécaniques 63 - 100 et160 Tonnes av. sécurité hydraulique.Mr Desimpel 06 08 34 76 04

• Vd presses plieuses occasion Haco4m x 180T - Mr Desimpel 06 08 3476 04

• Vd presse hydraul. récente àredresser à portique 2000 x 1500,200T. Sicmi. Tél. 06 08 26 95 43

• Presse-plieuse Colly 35T x 1200,15T x 2500, 140/170T x 4000, 180Tx 4000 - Comessa 60T x 3000 -Linares 250T x 4000 - Amada 25T x1200 CN 1 axe, 2 axes, 3 axes.Tél. 06 08 26 95 43

• Vds presse 125T Arcade bras avecligne auto. - 4 presses Legnani : 3 40Tav. coussin, 1 32T av. coussin. Tél. 0139 91 10 86 fax 01 39 35 20 [email protected]

• Vd presse Colly hydraul. vertic. colde cygne 300T - Cosmo vertic. 150Tcrse 600 hydraul. passage 900 tripleeffet. Cde Cybelec. Tél. 06 08 26 9543

• Vds 2x 100T Ross : 1x 50T Ross 1x20T Ross 1x 60T Zani 1x 80TSangiacomo. Vis. en usine. Tél. 01 3991 10 86 fax 01 39 35 20 [email protected]

• Vds presses Colly hydr. verticale Colde cygne 250/300T - Promecam100T hydraul. - Haco/Cofmo 100Télectro-pneum. - Bliss 125T T.d.C. -Tél. 06 08 26 95 [email protected]

• Presse Redresser 200T, 2000 x4500 table lunette aléseuse montantmobile T. (44) 14 83 28 26 [email protected]

• Presse hydraul. Sicmi récente àredresser à portique 70T 1200 x 1200- Cofmo électro-pneum. 100T crse8/130 - Bliss électro-pneum. C125crse var. 20/180 - Presse Colly hydr.vertic. col de cygne 250/300T Tél. 0608 26 95 43

• Vds presses Sicmi portique 70T.hydr. 1200 x 1200 - Verticale col decygne Colly 250/300 T. hydr. -Promecam 100 T. hydraul. - Tél. 0608 26 95 43

• Vds presse-plieuse STPC 204 long.de table 4100 mm, force 200T,passage entre montants 3520 mm -DNC 7000 graphic. Tél. 02 41 79 7900 fax 02 41 79 79 09 [email protected]

• Vds presses plieuses Colly 50T x2500 - Sagitta Bayeler 65T x 2500CN Cybelec 3 axes - Promecam 35T x2000 positionneur 2 axes, 50T x 2000- Comessa 160T x 4000 - Tél. 06 0826 95 43 [email protected]

• Presse plieuse Colly 35T x 1200,90T x 3000, 140T x 4000, 180T x4000 - Haco cde NUM 200T x 3000sans fosse - Plieuse presse Picot hydr.2000 x 5 - Amada 25T x 1200 CN 1axe. Tél. 06 08 26 95 43

• Vd presse Arcade 200T Manzoni s.hydr. variat. table 1800 x 1250 mm.Photos. T. 06 08 23 70 48 / 01 39 9110 86 [email protected]

RECTIFIEUSES• Vds rectifieuse plane Favretto MB75 cap. 750 x 550 dressageéquilibrage auto. an. 97. T. 03 84 3744 02

• Vd rectif. planes Kent an. 2001 cap.1000 x 500 mm - Sit cap. 800 x 400mm - Monoprecis 114R cap. 300 x150 mm. Tél. 06 63 65 11 01

• Vd rectifieuse plane Perfect cap.600 x 300 mm prise passe arrosage.Tél. 06 75 05 22 13

• Vds rectif. cylind. exter. Jones @Shipman 1100 E.P. ø 260, machinespéciale équipe d’une broche pote-meule puissante (meule ø 500 L 120mm) Tél. 05 55 85 23 70 / 05 55 8518 32

• Vd rectifieuse plane Favrettotangente + 2 têtes boisseaux cap.2000 x 600 hydraul. - Ernault SomuaMH600 tangente Tél 06 08 26 95 43

• A vendre rectifieuse inter exter CC5027 cap. 2500 x 540 mm. Tél. 0663 65 11 01

• Vd rectifieuse plane Blanchard type18 table magnétique 9°20mm - rect.plane Blohm cap. 1200 x 500 mmTél. 06 12 85 68 03

• Rectif. plane Favretto type TA 90,crse maxi longitud. de la table 980mm, course maxi transv. meule 350mm, larg. maxi à rectif. 400 mm, haut.maxi à rectif. 300 mm - Tél. 03 83 1522 85 fax 03 83 15 22 86 [email protected]

• Vds rectifieuses : Mattison tangente2500 x 800 vosu - Sunny récentetangente 750 x 300 prise de passeautom. - Favretto TC 200 tangenteavec 2 meules boisseaux incli., cap.2000 x 550 hydr. - Clichy Ext. récenteHP 280 EP 1500. - Tél. 06 08 26 9543 [email protected]

• Vd rectifieuse Centerless BordierGRL 500 fop - Rectif. cylind.Johansson cap. 2500 x 580 mm.Tél. 06 63 51 11 01

• Vd rectif. cyl. Johansson cap 2500x 580 mm - Rect. planes Blanchard920 mm, Naxos Union 1400 mm.Tél. 06 63 65 11 01

• Vds rectifieuse plane FavrettoHB75, 750 x 400, auto., an. 97Tél. 06 09 31 31 86

• Vds rectif. extér. Tacchella 1018 UAcap. 1000 x 380 mm. Tél 06 63 65 1101

• A vd. rectifieuses CenterlessCincinnati 3/500 CNC, Microrex 1H2H, Bordier GRL 500. Tél. 06 63 6511 01

• A vd. rectifieuse cylindres Giustinacap. 3800 x 800 mm Convex. Tél. 0663 65 11 01

• Rectifieuse plane GER RS 75/50crse longitudinale 750, crsetransversale 500, dist. table au centrede la meule 625 mm, moteur 5,5 kW,meule ø 400 x 50 - T. 03 83 15 22 85fax 03 83 15 22 86 [email protected]

• Achetons machines d’usinage toustypes, à l’unité ou lot. Tél. 06 63 65 1101

• Vds rectifieuse plane BlohmSimplex 9 et une rectifieuse Schneiderplane, toutes les deux : 900 x 400.Tél. 03 21 81 81 00 fax 03 21 81 4600 mob. 06 08 57 62 04

• Vd rectifieuse plane FavrettoMC100 XYZ 1120 x 600 x 690plateau magnétique 1000 x 500équilibrage dynamique. T. 06 09 3131 86

• A vd. rectifieuses planes LGB R1170cap. 1100 x 700 mm Blanchard 20table 920 mm. Tél. 06 63 65 11 01

Cause retraite, à vd. matérielde tôlerie : 1 presse plieuse de110T en 3m - 1 cisaille 3m en6mm, 1 encocheuse Comaca -1 poste de soudure Tig Argon -1 poste de découpe Plasma - 1ébavureuse etc... T. 01 48 4828 18 Fx 01 48 48 30 55 e-mail: [email protected]

Vendons presses col decygne MIOS d’occasion✆✆ 0066..0088..2233..7700..4488

FFaaxx 0011..3399..3355..2200..883310 T - 20 T

40 T

Amenages

pneumatiques

HERRBLITZ

www.cemop95.com

Vendons et recherchons tous types de presses mécaniques ou hydrauliques.

Faisons réparation reconstruction et mise en conformitéTél. 06 08 23 70 48www.cemop95.com

MIOS NEUVESDISPO

Stock France

Essai possible

de 10 à 105 T

LRP ServicesTél. 02.38.96.63.82

PRESSE COL DE CYGNEHYDRAULIQUE

COSMOPuissance

63 TCourse 500 T

780 X 600passage

maxi. entre table coulisseau 750Prix : 10 000 € HT

T. 03 25 31 92 [email protected]

www.les-machines-outils.com

Vds presses occasions

col de cygne 6 T à 100 T

✆✆ 0044..5500..0011..1111..5588

Vends presses mécaniques

c. de C. PRESSIX

www.cemop95.com

10T à 250TDéblocage hyd. 4 ou 6 glissières Bronze Arcades de 100T à 800TDérouleurs Redresseurs Amenages CAMU

Tél. 06 08 23 70 48Fax 01 39 35 20 83

WIRTHS GmbHOffre : machines d’outils

d’occasion, machines à

travailler les toles,

machines d’injection

Ennepetal/Germany

Tel. 0049-(0)2333-79050

Fax 0049-(0)2333-72869

E-mail : [email protected]

Visiteznotre stock souswww.wirths.net

Page 21: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Septembre 2011

Pag

e 2

1

• Rectif. cylindr. Cometa type HM1000 B an. 1983, machinehydrostatique, cap.: ø de 300 mm surune long. de 1000 mm. - Tél. 03 8315 22 85 fax 03 83 15 22 86 [email protected]

• Vds rectifieuse plane Camut courses2200 x 600, plateau 2000 x 500,révisée, repeinte, TBEG Tél. 03 21 8181 00 fax 03 21 81 46 00 mob. 0608 57 62 04

REFOULEUSE

RODEUSES• Vd rodeuse plane Precision LAPtable 920 mm. Tél. 06 63 65 11 01

ROULEUSES• Rouleuses : Picot 1500 x 12 -Bombled croqueuse 1100 x 6, récente- 1500 x 5 Tél. 06 08 26 95 43

• Rouleuse croqueuse Jouanel 2050 x4, de 2007, presque jamais servi, étatneuf et une rouleuse croqueuseBombled 2000 x 4 - Tél. 03 21 81 8100 fax 03 21 81 46 00 mob. 06 0857 62 04

• Vds rouleuses Bombled 517 Pcroqueuse 1000 x 6 - ESR 1000 x 2récente motorisée. - Tél. 06 08 26 9543 [email protected]

SCIES• Scie ruban Shark ø 280 semi-auto -Demurger-Berhinger, ruban auto ø400 - Demurger, ruban, automatique,ø 275 - Kasto SSB 260 V auto. ø 260- Kasto alternative, auto, ø 320 - RGApendulaire, fraise-scie ø 275 - Eiseilefraise-scie ø 300 Tél. 06 08 26 95 43

• Scie ruban récenteDemurger/Bianco coupes biaises cap.ø 450 plats 500 x 450 - Scie rubanShark ø 280 semi-auto - Demurger-Berhinger ruban auto ø 400 -Demurger ruban auto. ø 275 - KastoSBB 260 V auto ø 260 - Kastoalternative auto. ø 320 - RGApendulaire fraise-scie ø 275 - Eiseilefraise-scie ø 300 - Tronçonneuseautomatique Kasto GKS 400 Cdenum. coupes biaises ø 140 plats 210 x80. Tél. 06 08 26 95 43

• Vd scie à ruban Kasto SLB 280 an.1998 - Kasto 220 alternative - Kollevertic. col de cygne 800 mm. Tél. 0663 65 11 01

• Vds scie à ruban Demurger ultra TR220, 1995, avec variateur 20-80m/mn Px 750€ Tél. 06 30 30 8702 [email protected]

• Vds scie ruban semi-autom.Demuerger/Cambio 5032 s/colonnesrécente coupes biaises ø 450 plats500x450 amenage motorisée - RubanDemurger-Behringer colonne RHP400A automat. ø 400 plats 500 C460 - Alternative autom. Kasto ø 320- tronçonneuse Kaltenbach, Adige,Eiseile semi-autom., RGA Comète 275- tronçonn. fraise scie automat. récenteKasto GKS 1200 coupes biaisesmotorisées cde numérique ø 130 plats210x80 - scie ruban Kasto SSB 260VA automat. vertic. - scie ruban semi-autom. récente Shark 280 SXI ø 250pupitre digital - scie ruban Demurgerautom. ø 275 - Tél. 06 08 26 95 43

• Vds scie à ruban Evrising ø 360 CNamenage automatique 200h demarche. - Tél. 03 21 81 81 00 fax 0321 81 46 00 mob. 06 08 57 62 04

• Vds scie ruban semi-autom.Demurger/Bianco 5032 sur colonnes,récente, coupes biaises ø 450 plats500x450, amenage motorisé - RubanDemurger-Berhinger colonne RHP400 A automatique ø 400 plats600x450 RHP 220 autom. -Tronçonneuses Kaltenbach-Adige -Eisele semi-autom. - RGA Comète 275- Tronçonneuses fraise scieautomatique récente Kasto GKS 1200coupes biaises motorisées Cde num. ø130 plats 210x80 - Scie à rubanKasto SSB 260 VA automatiqueverticale - Demurger ruban autom. ø275 - Scie verticale Demurger 913VCdC 900, variateur table hydr. -Tél. 06 08 26 95 [email protected]

SOUDURE• Vds robot soudage Saffro avec brasFanuc 100IB bi procédé Mig Tig avecaspiration Lg maxi pièce 1600 mmTél. 04 90 93 63 62

TAILLEUSESD’ENGRENAGES

• A vd. tailleuse Pfauter P 400 cap.400 mm P. 900 Cap 900 mm -Rectifieuse engrenages Maag SD 36Xannée 86. Tél. 06 63 65 11 01

TOURS• Vd tours verticaux cap. 1500 à4000 mm. Tél. 06 63 65 11 01

• Vd tour Sculfort Maxicap cap 8000x 760 mm rapides. Tél. 06 63 65 1101

• Vd tour Mazak Slant 60 dia 820 x4000 pasage 1000, 3 plateaux, lunet-te SL4, lot d’outils. Tél. 05 61 01 4722

• Vds tour Sculfort Maxicap Seniorcap. 3000 x 900 mm rompu 1300 mm- tour Ernault Cholet 550 x 2500 mm -tour Schaublin type 102VM - tourErnault AC280. Tél. 06 12 85 68 03

• Tour Cazeneuve conv. 575 EP 2000visu lunette très bon état révisé - 1Sculfort EP 5000 HP 400, 1150 dansrompu, ø 80 broche, 1 tour frontalIkegai Fanuc 6 Tél. 03 21 81 81 00fax 03 21 81 46 00 mob. 06 08 5762 04

• Vds tour Cazeneuve HB 725 x 1500rompu, lunette D300 al. broche 82 Tel02 31 62 45 64, px 7.000€

• Vds tour Cazeneuve HB 725 x 5000mm - HB 725 x 2000 et 1500 mm - HB575 x 1500 et 1000 mm - CazeneuveHBX 360BV visue, 1988. Tél. 06 6365 11 01

• Vds tour Sculfort Maxicap HP 315EP 1000, 3 mors ø 400, 4 mors ø 600,plateau ø 1000 lunette. Tél. 03 84 3744 02

• Vds tours vertic. : Berthiez cap1300 x 1000 mm visue - WebsterBennet table 1500 mm visue. T. 06 1285 68 03

• Vds Nakamura TNC 200 cap. 300x 510 Fanuc 16T an. 94 - NakamuraTMC20 an. 90. Tél. 06 09 31 31 86

• Vds tour Gemini cap. 4000 x 1200mm - Morando 7000 x 1400 mmrapides outillage. T. 06 63 51 11 01

• Vds tour Cazeneuve HB 575 EP3000 + outillage, px 3.500€ HTdépart Chaumont. Tél 03 85 48 15 27

• Vds tour SIM T8 CNC Num 1040,EP 800 mm - tour vertical BerthiezCNC Num 1040 table 1650 mm maxi1880 mm. Tél. 06 63 65 11 01

• Vds tour Ernault Cholet 550 x 1900visue, 5.000€ - Cholet 435 x 1100mm, 3.500€ Tél. 06 63 65 11 01

• Vds tour Gemini GE 1200 cap.6000 x 1200 mm - tour verticalBerthiez 9330 table 1400 maxi 1700mm - tour vertical Titan SC22 cap.2200 mm. Tél. 06 63 65 11 01

• Vds tour Mori Seiki SL 253 an.2000 et tour Dainichi F250 Fanuc 18imandrin ø 250 palpeur outils. Tél. 0384 37 44 02

• A vd. tour vertical Berthiez table1250 mm maxi 1550 mm - BerthiezCNC Num table 1650 mm maxi 1880mm. Tél. 06 63 65 11 01

• Vds Nakamura TMC 200 an. 94300 x 500 Fanuc 16T et bi-brochesDaewo Puma 200 MS an 99 15 kwaxe C embarreur outillage. Tél. 03 8437 44 02

• Vds tours Mixano bi-brochesBNE34SY an. 04 et BNE51S an. 98 etBNC20 an. 97. Tous avec embarreuret lot outillage. Tél. 03 84 37 44 02

• Tours Gemini GE 1200 HP 600 EP4000 - et Gurutzpe EP 400 EP 6000HP 600, lunettes, plateau 4 mors, EP4000 banc rompu ø 1150. et unColombo EP 10000 - T. 03 21 81 8100 fax 03 21 81 46 00 mob. 06 0857 62 04

• Vds tour Ernault SE cap. 4000 x1000 mm Tél. 06 63 65 11 01

• Vds tour Gurutzpe EP 6000, ø audessus du banc 1600, ø au dessus duchariot 1180, lunette, plateau 4 mors,bon état. T. 03 21 81 81 00 fax 03 2181 46 00 mob. 06 08 57 62 04

• A vd. tours conventionnels, recti-fieuses, perceuses multibroches, toursnumériques, compresseurs, sécheursd’air. Tél. 06 08 58 05 30

• Vds tour vertical Berthiez CNHeidenhain manual plus, ø plateau2500 ø usinable 2800, haut. 2500,changeur semi-auto, convoyeur, bar-rière de sécurité. - Tél. 03 21 81 81 00fax 03 21 81 46 00 mob. 06 08 5762 04

• Vds tour Somua P 720 conv., EP1500, ø sur banc 720, broche ø 60mandrin 3 mors et 4 mors, 2 lunettes,aux normes. Tél. 03 21 81 81 00 fax03 21 81 46 00 mob. 06 08 57 62 04

• Tour vertical Sedin 1516 entièrem.rétrofité CN Siemens 840, plateaudiam 1400 passage 600 mm haut.800, 2 RAM, puiss. mot. principale 50kw. - Tél. 03 83 15 22 85 fax 03 8315 22 86 - [email protected]

• Vds 2 tours Nakamura SC 450 an.97 VDI 50 mandrin ø 400 EP 800convoyeur Fanuc 21T lot PO et ST4 an.86 mandrin315 Fanuc 11T. Tél. 03 8437 44 02

• Tours Ernault Somua Jupiter 730 EP6000, rapides, visu. - SculfortMaxicap 315 x 4000, rapides -Cazeneuve récent HB 575 x 1500 -Echea HP 500 EP 6000, rompu ø1400, rapides, visu. - Bulgare HP 550EP 1500, rompu ø 1350, rapides -Frontal Ravensburg ø 2000 - SculfortSupercap HP 750 EP 2500, rompuTél. 06 08 26 95 43

• Vds 2 tours CMZ 3 axes TL 25BTMmandrin 250 an. 06 et TB67M an. 07mandrin 210 palpeur outils convoyeurlot outillage. Tél. 03 84 37 44 02

• Vds 2 tours Nakamura SC 450 an.97 VDI 50 mandrin ø 400 EP 800convoyeur Fanuc 21T lot PO et ST4 an.86 mandrin315 Fanuc 11T. Tél. 03 8437 44 02

• Tours Ernault Somua Jupiter 730 EP6000 rapides, visu - Ernault SomuaAC280 - Sculfort Maxicap 315 x 400,rapides - Cazeneuve récent HB 575 x1500 - HBX 360 - Echea HP 500 EP6000 rompu ø 1400 rapides visu. -Bulgare HP 550 EP 1500 rompu ø1350, rapides - Sculfort Supercap HP750 EP 2500 rompu. Tél. 06 08 26 9543

Tour Hardinge Talent 8/52Fanuc OTC 2006

Ø usinable 279 mm EP 406 mmAlésage broche 64 mm

Vitesse de broche 5000 tr outilstournants 12 postes Convoyeur

Tél. 02.43.21.85.50

Tel. + 33 (0)[email protected]

Tour de polissage superfinitionCAZENEUVE HB725

Entre-pointes 1.500 mm - Ø maxi de polis-sage 400 mm - Equipé d’un système depolissage superfinition ASI MICRO 2000 -Passage de broche Ø 80 mm

ELECTROREFOULEUSE de marque HASENCLEVER

Puissance : 125 KVA Puissance pompe

hydraulique : 30 KW Prix : 20 000 € HT

T. 03 25 31 92 [email protected]

www.les-machines-outils.com

Page 22: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Septembre 2011

Pag

e 2

2

• Vds tour Mori Seiki SL 25M EP 625broche ø 80 Fanuc MSD, outiltournant. machine reconstruiteentièrem. en 2003 avec fact. Tél. 0321 81 81 00 Mob. 06 08 57 62 04fax 03 21 81 46 00

• Vds tour Somua P 720 conv., EP1500, ø sur banc 720, broche ø 60mandrin 3 mors et 4 mors, 2 lunettes,aux normes. Tél. 03 21 81 81 00 fax03 21 81 46 00 mob. 06 08 57 62 04

• Vds tours : Echea HP500 EP6000rompu 1400 alésage broche 150 visu.rapides - Sculfort Supercap HP700EP2500 et 3500 rompu - SculfortMaxicap HP320 EP4000 rompurapides - Cazeneuve HBX360 HB725x3000 - Ernault Jupiter 380EP2000 - Ernault Jupiter 730 EP6000visu rapides - Cazeneuve récent HB575x1500 - Tél. 06 08 26 95 43

• Vds tour convent. tchécoslovaqueEP 1600 banc rompu ø 500 ø surbanc 250 ø sur chariot 150 1 lunette àsuivre et 1 fixe, 1 mandrin 3 mors, øbroche 50 mm boulon arrêt urgence +carter. Petit prix. Vis. en état demarche. - Tél. 03 21 81 81 00 fax 0321 81 46 00 mob. 06 08 57 62 04

• Vds 2 C.U. Spinner an. 04 CNSiemens, XYZ 1020 x 610 x 610 et810 x 610 x 610, 4è axe, broche HSK63 - Tél. 06 09 31 31 86

• Vds tour Sculfort Supercap500/4000R, EP 4000 mm, ø 1000 -tour Cazeneuve HB 725 x 2000, HP315 mm, EP 2000 mm Tél. 02 41 7979 00 fax 02 41 79 79 09 [email protected]

• Tour Mori Seiki NL 2500 SMCarmoire MSX 850 MAPPS III an.2008, ø de tournage 356 mm, øbarres 80 mm. EP 705 mm, 12 outilstournants, conv. à copeaux. T. 04 7483 60 38

• Tour Mazak Multiplex 6200 Yarmoire Mazatrol PC Fusion 640T an.2000, 2x12 outils tournants, conv. àcopeaux, robot GL100 T. 04 74 83 6038

• Vds tour vertical CN Berthiez TMF100N, NUM 760 ø plateau 1000 øusinable 1240 chang. outils 12 postesX 1450 mm Z 1000 mm et un autreBerthiez TMF 160 CN Fanuc OTS øplateau 1650 ø usinable 1880 mmhaut. usinable 1600 mm changeurd’outils 12 positions. - Tél. 03 21 8181 00 fax 03 21 81 46 00 mob. 0608 57 62 04

• Tour vertical conventionnel Secatechplateau 2300 diamètre 2500 hauteur1800, 2 coulants 250 x 250. Tél. 0470 07 80 73 mob. 06 23 86 49 05

• Vd tour Nakamura 2 axes SC45 46x 800 mandrin ø 400 CN Fanuc 21Tconvoyeur an. 97 - Tél 06 09 31 3186

• Tour Mazak - Integrex E 800 V5 -Matrix, an 2009, X/Y/Z: 100 x 800 x900 mm, ø de tournage 730 mm, 120outis CAPCO C6. Tél. 04 74 83 60 38

• Tour Mazak - Multiplex 6200 - PCFusion 640 T, an. 2008, 2x12 outilstournants, convoy. à copeaux,interface embarreur. Tél. 04 74 83 6038

• Vds tours Lefevre et Martin Omegabanc coulissant EP 2000/3500Rompu - Sculfort Supercap HP 750 EP6000 Rapides rompu ø 1800 HP 750EP 2500 Rompu ø 1800 - SculfortMaxicap HP 320 EP 4000 rompurapides - Cazeneuve HBX 360 HB 725X 2000 - Ernault Jupiter 830 EP 2000- Ernault Jupiter 730 EP 6000 rapidesvisualisation - Cazeneuve récent HB575 X 1500 - Ernault Somua Cholet350 X 1000. - Tél. 06 08 26 95 [email protected]

• Tour Mazak - QT 20 - T+, an. 1997,ø tournage 250 mm, ø barres 51 mm,contre-pointe. Tél. 04 74 83 60 38

• Tour Nakamura TMC 15 armoireFanuc, an. 1990, ø tournage 180 mm,ø barres 35 mm, outils tournants,broche de reprise. Tél. 04 74 83 6038

• Vd tour CN CMZ TL25 2 axes cap.400 x 600 palpeur convoyeurmandrin 250 contre pointe Fanuc 32 iT. 06 09 31 31 86

• Vds tour par apprentissage JesseyEP 1500 H. 220 Fagor 840 Tél 03 2181 81 00 fax 03 21 81 46 00

• A vd tours Cazeneuve HB 725 x1000 mm, visue, HBX 360BC, visue.Tél. 06 75 05 22 13

• Tours Geminy EP. 5000 EP. 6000 HP500, visu Fagor, 2 lunettes, plateau 4mors. Tél. 03 21 81 81 00 fax 03 2181 46 00 mob. 06 08 57 62 04

MANUTENTION

• Vd racks à palettes 1200 x 1000,charge par élément env. 1 Tonne, étatneuf, env. 2520 emplacem. dispo. + 1pont roulant Stanlev état neuf,empattem. 25m pds 5 Tonnes enlevage. Tél. 03 21 81 81 00 fax 03 2181 46 00 mob. 06 08 57 62 04

DIVERS• Vds 2 pousse-barres LNS cap. ø 65Lg 3,2m : 1 de 2006 à 3.500€ HT, 1de 2000 à 1.800€ HT tbé (dpt 35)Tél. 02 99 45 42 82

• Vds 1 machine à tarauder SL-ARMTtype 18V150-1 à bras amovible à aircomprimé + Taraudeuses Nikkenmodèle Z.12 Z.24 Z.38, avec porte-tarauds ZK. Tél. 06 10 63 33 40(photos s/demande)

• Vds Alpha. OICP an. 05 XYZ: 370 x270 x 250 enfilage auto. et Alpha 1IA an. 01 520 x 370 x 300 et AlphaOB an. 95. Tél. 03 84 37 44 02

• Vds dérouleur Dimeco motorisé,charge 2500 kg larg. 300 mmouverture hydraul. bras presseur. T. 0139 91 10 86 / 06 08 23 70 48 fax 0139 35 20 83 - cemop@aliceadsl/fr

• Vds divers vérins 50 mm à 350 mmà la demande - 2 aimants de levage 2Tonnes, Electromagnette. Tél. 06 10 6333 40 (photos s/demande)

• Vds ensemble dérouleur -redresseur sur socle charge 2T larg.380 bras palpeur vitesse variable freinrégl. sur le mandrin du dérouleur. Tél01 39 91 10 86 / 06 08 23 70 48 fax01 39 35 20 83 - cemop@aliceadsl/fr

• Vds table tournante carrée 1000 x1000. Tél. 06 10 63 33 40 (photoss/demande)

• Vds suite retr. Dpt 68 rabo. dégau.corr. scie à pann. teno. toup. + entr.aspir. défonç. clisail. mort. etc ...T.b.état Prix à débat. T. 06 24 53 4399

• Vds bordeuse moulureuse Sahinlerétat neuf capac. 4 - Encocheuse fixe225 x 225 x 6 variable 150 x 150 x 4marque Supra Boschert - Tél. 06 0826 95 43

• Vds 1 colonne tri-dimentionnellePoli Globo avec table et ordinateur,glissières en granit X 4800 Y 1800 Z1500 (état neuf) avec palpeurRenishaw. Tél. 06 10 63 33 40(photos s/demande).

• Vds 1 marbre granit 2500 x 1500monté sur pied - 1 marbre granit 2000x 1000 monté sur pied - 1 bancd’étallonnage (roll) Cône SA50 -Tél. 06 10 63 33 40 (photoss/demande)

• Vd pointeuse horiz. Dixi 75 ONvisue. T. 06 12 85 68 03

• Vds Zip Manufacrturing Line 60machines, 7000 [email protected]

• Vds affuteuse fraise Vilar - foretsBrielez ø 30 - 2 dévidoirs Milutensil500 et 1000 kg - Potence Dewet haut8m portée 4m 4T - fileteuse Cri-Oan B- Table élévatrice hydr. 1500 kg. -Tél. 06 08 26 95 43

• Moulureuse bordeuse Sahinler an.2005, Cap. 4 - Encocheuse SupraBoschert 225 x 225 x 6 Tél. 06 08 2695 43

• Vds potence Dewet haut. 8m rayon4500 4T. - 2 dévidoirs Milutensil - 3ponts roulants 15m x 3T. - Tableélévatrice plat. 2500 x 1000, 1500kgs - Etau limeur GSP récent hydr. crse750. Tél. 06 08 26 95 43

• Vds bordeuse moulureuse Sahinlerétat neuf Cap. 4 - Bombled 45 M cap.10 - encocheuse fixe 225 x 225 x 6 -variable 150 x 150 x 4 marque SupraBoschert. - Tél. 06 08 26 95 [email protected]

• Vds affûteuse fraise Vilar - foretsBrielez ø 30 - 2 dévidoirs Milutensil500 kg et 1000 kg - potence Dewethaut 8m portée 4m 4T - fileteuse CriDan B - table élévatrice hydr. 1500 kg- Tél. 06 08 26 95 [email protected]

PRESSES A INJECTER• Vds presse Demag 330 T bi-matièretype 1450H / 430L / 350 Compact,an. 1999, entre colonnes 710 x 630,vis. 50.40, 530 cm3, 220 cm3 -Tél. 02 43 37 15 60 fax 02 43 37 1387

Vds ponçeuse à moulures Alfaro-Ninfa Type RC3 380V triphasé 1porte-outil à 6 patins 18 patins de30Z avec support, 1988. Tél. 03 8891 41 51

Vds car Mercedes 0303 1980 500mkm 39 places TBE Tél. 04 70 4424 11

Vds 6 bols vibrants ø 60 cm Tél. 0384 25 41 68

Dispo en permanenceMachines outils

Matériels industrielsMatériel Tp

et Manutention occasion

Chariots élévateurs industriels

de 1T5 à 30TTél. 06 16 34 10 54Fax 05 49 90 82 33

www.gouin.frE-mail : [email protected]

Start 40 Machines OutilsTOUR CMZ type TBI 520 MC an. 2003 CN : FANUC 18iTB Avec conversationnel gra-phique FANUC CAP II T. Contrepointe auto-matique programmable. Convoyeur àcopeaux latéral. Bras de mesure d’outils. 3porte-outils tournants (2 radiaux et un axial)

Tél. +33 (0)3 29 31 20 [email protected]

Tour Mazak Nexus 200Fusion 640 2004

Ø usinable 350 mm EP 511 mmAlésage broche 76 mm

Vitesse de broche 5000 trRécupérateur de pièces Convoyeur

Tél. 02.43.21.85.50

Tour Mazak Nexus 200 MSFusion 640 2005

Ø usinable 380 mm EP 575 mmAlésage en barre 65 mm - Vitesse

de broche 5000 tr Broche dereprise outils tournants Convoyeur

Tél. 02.43.21.85.50

2, rue Berthelot - 42100 St-ETIENNETél. : 04.77.57.18.30Fax : 04.77.59.16.16

Web : www.atmo.fr e.mail : [email protected]

RECONSTRUCTEURde Machines-Outils

Totale ou partielle,sur site ou en atelier.CN ou Conventionnelles,géométrie, rétrofit, méca-nique - Rectification decône de broche sur siteavec machine portative.Dépannage, Maintenance

Page 23: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -

Infos L’Abeille MécaniqueJanvier 2012

Pag

e 2

3

La Russie était en 2010 le cinquième plus grand producteur d'acier au monde - Ce sec-teur ayant été gravement affecté par la crise mondiale de 2008/2009, le gouvernement russe a prisdes initiatives importantes pour soutenir les industries utilisant l’acier, comme l’automobile, les construc-tions mécaniques et le secteur de l'énergie. Depuis lors, le secteur de l'acier et des métaux a connuune relance significative; la production devrait atteindre ou même dépasser en 2011 les niveaux d'avantla crise.

Les plus grands pays producteurs d’acier 2010- 2009 :

- 1. Chine : 626,7 mtm (2010) - Chine : 573,6 mtm (2009)

- 2. Japon : 109,6 mtm (2010) - Japon : 87,5 mtm (2009)

- 3. Etats-Unis : 80,5 mtm (2010) - Inde : 63,5 mtm (2009)

- 4. Inde : 68,3 mtm (2010) - Russie : 60,0 mtm (2009)

- 5. Russie : 66,9 mtm (2010) - États-Unis : 58,2 mtm (2009)

(Source : Organisation mondiale de l’acier)

Russie : relance du secteur de l’acier et desmétaux grâce au soutien de l'État

Pour petites charges

Le principe d’utilisation dumanipulateur DALMEC type PV, estentièrement basé sur un principed’équilibrage de la charge, opéréautomatiquement, en adaptantchaque manipulation à la masse àsoulever, quelque soient les diffé-rences de poids enchainés.

Cet équipementen version surcolonne, aérien, fixeou mobile, est unmanipulateur autoéquilibré qui per-

met, grâce à son dou-ble bras articulé, decouvrir un large

volume de travail.

Rayon d’actionjusqu’à 3000 mm

d’envergure - sur360° - course verticale

jusqu’à 1800 mm. Pour une totaleliberté de mouvement dans l’es-pace, sans effort.

Le mouvement vertical dulevage est obtenu par simpleaction de l’opérateur vers le hautou le bas, selon le besoin. Avec unappareillage entièrement pneu-matique, le système favorise lapréhension et la manutention en« état d’apesanteur ».

L’équilibrage de la charge estobtenu par l’effet d’un vérinpneumatique à air comprimé surun système à leviers. Le vérinamplifie l’action de montée et dedescente qui est appliquéemanuellement par l’opérateur surl’outil de préhension composé deson crochet de levage, ou biendirectement sur la charge. Levérin est alimenté par deux cir-cuits préréglés : le premier équili-bre en permanence l’outil de pré-hension, le second équilibre lesdifférents poids de la charge.

Ce manipulateur est pourvud’un double bras articulé équipéd’un crochet de levage adapté,permettant de recevoir et demanoeuvrer sans aucun effort,tout type de petites chargesjusqu’à 60 kg. Il est d’une grandemaniabilité – très précis etrobuste.

Le premier salon allemand de la branche en 2012

Metav est un salon international des technologies de production et d’automatisation. Il se tient toutesles années paires à Düsseldorf (Allemagne) et ouvrira ses portes du 28 février au 3 mars 2012 pour sa 17eédition. Ce salon présente la technique de production moderne de l’ensemble de la chaîne de production,depuis la simple machine jusqu’au système de production complet. Il est organisé par le VDW, la fédérationallemande des constructeurs de machines-outils.

Selon l’Office russe des statistiques, laproduction de métaux et de produits connexes aaugmenté de 3% (en volume) pour atteindre50,9 millions de tonnes au cours des 9 premiersmois de 2011. Dans le même temps, la produc-tion de tuyaux a augmenté 18,4% à 7,7 millionsde tonnes.

Le marché continue d'être tiré par la demandeintérieure (p. ex. la construction, les infrastruc-tures, le transport et les constructions méca-niques), alors que les exportations (principale-ment à destination de la Chine et d'autres paysd'Asie et d'Europe de l'Ouest) sont égalementimportantes. Cependant, la demande externe estdevenue plus volatile au cours des 10 derniersmois en raison du ralentissement de la croissanceen Europe occidentale, et déjà apparaissent dessignes indiquant que les taux de croissance élevésobservés en Chine devraient fléchir dans les pro-chains mois.

Le cours des actions des grandes sociétés deproduction d’acier et de métaux russes cotées enBourse a baissé considérablement au cours des12 derniers mois, principalement en raison de lavolatilité accrue des marchés et de la fuite descapitaux en dehors de la Russie. Cela étant, lasituation générale des grandes entreprises russesde production d’acier et de métaux sur le plan dela solvabilité et de la liquidité reste solide; demême, les capitaux propres ainsi que la rentabilitéaffichent une tendance positive. En moyenne(comparativement à d’autres secteurs russes) les

taux de faillite et de défauts de paiement dans lesecteur de l'acier et des métaux sont tout à faitcorrects, et il n’est pas prévu d’augmentation àcourt ou moyen terme. Vu que l'acier et lesmétaux sont considérés comme un secteur clépar la Fédération de Russie, on peut s’attendre àce que le gouvernement intervienne en cas denouvelle récession.

Bien que la demande en provenance desexportations soit sur le déclin, les perspec-tives pour le secteur de l'acier et des métaux enRussie sont généralement positives, car la fortedemande intérieure continuera de dynamiser laproduction, sans compter que le soutien de l'Étatest quasi acquis en cas de problème. (…..) Selonl'Organisation mondiale de l'acier, l’utilisationapparente d’acier dans la Communauté des Etatsindépendants (CEI), dont la Russie est de loinl’économie la plus importante, devrait croître de14,4% en 2011 et de 7,5% en 2012.

Secteur russe de l’acier et des métaux

* points forts : Secteur stratégique pour le gou-vernement russe -Accès local aux matières pre-mières

* faiblesses : Plus d'investissements néces-saires pour améliorer les machines et les équipe-ments-

(cf/ une étude de atradiusmarketmonitor)

Page 24: TEXTES MECA NATH:Mise en page 1 - eurotelex-web. · PDF fileJanvier 2012 Infos L’Abeille Mécanique Page 3 Van Leeuwen Pipe and Tube Group a fait l'ac-quisition de Jean Wauters -