Texte présentant Marc Tibaldi

2
- AVEC TRES PEU…D’ARGENT ! - Cadeau d’anniversaire de mes 18 ans : un appareil photo, N° 33 de ma petite collection. Un « FEX 4,5 Super », avec flash magnésium, autorisant les formats 6x6 ou 6x9. Mon grand- père maternel pratiquait l’héliographie : ma pratique est née de cette passion familiale pour les boites noires. En 1956, c’est la guerre en Algérie. Accordeur de mon métier (une autre passion !), je suis affecté à la Musique de Garnison de… Tananarive : vingt-sept mois ! EXIT l’Algérie ! Là bas, je pratique avec mon « FEX » puis vends mes « troupes » pour m’offrir un 24x36 Voïgtlander. Madagascar me le suggérant, je passe à la couleur (en négatif puis en diapo). Au retour, photos familiales, enfants, paysages, etc… comme « Mr Tout-le- Monde » ! Mais… Autodidacte, je suis un peu frustré : à 54 ans, candidat libre au C.A.P. (diplôme dont je me fiche !), ma passion redouble dès mes premiers travaux en Noir et Blanc. Elle ne me quittera plus… Puis des amis, peintres connus, me sollicitent pour leur groupe : j’anime des ateliers photo, en prise de vue puis en « labo ». Associations, Municipalités et M.J.C. nous accueillent : Monsols, Chauffailles, Charlieu, et jalonnent ce parcours. Quelques expositions, d’abord collectives, puis personnelles s’en suivent, en ces mêmes lieux ou d’autres : Offices de Tourisme : Lamure et Col de Crie ; Médiathèques, Municipalités et M.J.C. : Chauffailles, Charlieu, Hauteville... Je pratique exclusivement en Argentique, Noir et Blanc (24x36 ou 6x6) et ne m’interdis aucun sujet. Mon matériel de prise de vues est d’occasion (boîtiers, optiques et accessoires), en PENTAX (ou compatible) pour le 24x36, et ROLLEIFLEX « T » ou MAMIYA C330 pour le 6x6, avec un posemètre LUNASIX 3. Je suis un fidèle de toutes les Bourses Photo régionales (vente et échange d’occasions et de collections). J’ai équipé mon labo en matériel neuf (un beau cadeau…) pour les deux formats : j’y développe mes films et je consacre beaucoup de temps à mes tirages…lorsqu’il neige ! Films, produits et papiers que j’utilise sont des produits standards du commerce et, les prophètes ayant annoncé que « l’Argentique

description

Marc Tibaldi exposera du 3 au28 septmebre 2011 àl'office de tourisme de haute vallée d'Azergues.

Transcript of Texte présentant Marc Tibaldi

Page 1: Texte présentant Marc Tibaldi

- AVEC TRES PEU…D’ARGENT   ! -

Cadeau d’anniversaire de mes 18 ans : un appareil photo, N° 33 de ma petite collection. Un « FEX 4,5 Super », avec flash magnésium, autorisant les formats 6x6 ou 6x9. Mon grand-père maternel pratiquait l’héliographie : ma pratique est née de cette passion familiale pour les boites noires. En 1956, c’est la guerre en Algérie. Accordeur de mon métier (une autre passion !), je suis affecté à la Musique de Garnison de… Tananarive : vingt-sept mois ! EXIT l’Algérie ! Là bas, je pratique avec mon « FEX » puis vends mes « troupes » pour m’offrir un 24x36 Voïgtlander. Madagascar me le suggérant, je passe à la couleur (en négatif puis en diapo). Au retour, photos familiales, enfants, paysages, etc… comme « Mr Tout-le-Monde » ! Mais…

Autodidacte, je suis un peu frustré : à 54 ans, candidat libre au C.A.P. (diplôme dont je me fiche !), ma passion redouble dès mes premiers travaux en Noir et Blanc. Elle ne me quittera plus… Puis des amis, peintres connus, me sollicitent pour leur groupe : j’anime des ateliers photo, en prise de vue puis en « labo ». Associations, Municipalités et M.J.C. nous accueillent : Monsols, Chauffailles, Charlieu, et jalonnent ce parcours. Quelques expositions, d’abord collectives, puis personnelles s’en suivent, en ces mêmes lieux ou d’autres : Offices de Tourisme : Lamure et Col de Crie ; Médiathèques, Municipalités et M.J.C. : Chauffailles, Charlieu, Hauteville...

Je pratique exclusivement en Argentique, Noir et Blanc (24x36 ou 6x6) et ne m’interdis aucun sujet. Mon matériel de prise de vues est d’occasion (boîtiers, optiques et accessoires), en PENTAX (ou compatible) pour le 24x36, et ROLLEIFLEX « T » ou MAMIYA C330 pour le 6x6, avec un posemètre LUNASIX 3. Je suis un fidèle de toutes les Bourses Photo régionales (vente et échange d’occasions et de collections). J’ai équipé mon labo en matériel neuf (un beau cadeau…) pour les deux formats : j’y développe mes films et je consacre beaucoup de temps à mes tirages…lorsqu’il neige ! Films, produits et papiers que j’utilise sont des produits standards du commerce et, les prophètes ayant annoncé que « l’Argentique est mort ! » s’en trouvent pour leurs frais : tous ces produits ou presque, dont de nombreux nouveaux concurrents, se trouvent sur…Internet !

J’utilise des films haute définition (50 ou 100 ISO, exposés à 40 ou 80 ISO), des révélateurs « grain-ultrafin », à bain perdu, très dilués, et des procédures simples et parfaitement calibrées. Mon choix de film, puis des paramètres de prise de vue et de développement, sont toujours « pré-vus », avec le sujet, dès l’origine. Lors du tirage, je m’interdis donc tout recadrage consistant à bricoler un cadrage…bâclé ! Je réalise mes tirages sur des papiers restituant une très large gamme de valeurs en Noir et Blanc, de bon grammage, et une qualité de surface choisie en fonction du sujet avec, souvent, une préférence pour le « satiné ».

N’étant pas amateur des tirages au format « abri-bus », je présente des formats plutôt « réduits » (24x30 ou 24x24) : une invitation à apprécier la « matière » de l’image.Je réalise enfin l’encadrement de mes tirages sur divers fonds (en excluant le « blanc » ou le « noir » jamais purs), dans lesquels je réalise une « défonce » discrète.

Avec « très peu…d’Argent » !

M.T.