Territoires en résidence: brochure

79
Approche méthodologique et boîte à outils TERRITOIRES EN RÉSIDENCES septembre 2009 GUIDE DU RÉSIDENT...

description

brochure territoires en résidence

Transcript of Territoires en résidence: brochure

Page 1: Territoires en résidence: brochure

Approche méthodologique et boîte à outils

TERRITOIRES EN RÉSIDENCES

septembre 2009

GUIDE DU RÉSIDENT...

Page 2: Territoires en résidence: brochure
Page 3: Territoires en résidence: brochure

Chapitre 1

QU'EST CE QUE C'EST QU'UNE RÉSIDENCE?

Page 4: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

UN FORMAT D'INNOVATION SUR LE TERRITOIRE...

La résidence est un outil d'innovation original sur le territoire. Sur le modèle des résidences d'artistes, elle consiste à accueillir pendant quelques semaines une équipe pluridisciplinaire d’innovateurs et de concepteurs - designers, innovateurs numériques, architectes, sociologues, chercheurs sur un territoire, au sein d’un équipement ou d’un espace public : lycée, maison de service, gare, parc d’entreprises, quartier, intercommunalité etc. Les enseignements de ces expérimentations doivent alimenter les réflexions des Régions associées et de leurs partenaires (ARF, Commission Européenne, autres échelons de collectivités, etc).

Page 5: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

UNE APPROCHE PAR L'IMMERSION...

La résidence n'est pas une démarche de projet classique: il n'y a pas de cahier des charges pré-établi et il ne suffit pas de résoudre un problème. La résidence fonctionne sur le principe de l'immersion de longue durée, d'imprégnation en profondeur des participants au contact du milieu spécifique dans lequel il se trouvent pour en faire émerger de manière participative:

_une VISION collective à long terme;

_une cartographie des PORTEURS DE PROJETS;

_un STARTER démarrant le processus d'innovation.

Page 6: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE-ACTION...

L'équipe de résidents est engagée dans une démarche expérimentale de recherche-action:

Une approche précise est mise à disposition des résidents avec des points de passage, une boîte à outils méthodologique et des livrables à fournir.

Réciproquement, les résidents seront sollicités pour contribuer constamment à l'amélioration de la méthode, à son enrichissement par de nouveaux outils et à la documentation de nouveaux 'cas de figure' rencontrés.

Page 7: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

DES CONVERSATIONS SOCIALES...

Le travail effectif des résidents en immersion consiste en grande partie à dialoguer avec les multiples interlocuteurs internes, externes, à comprendre les mécanismes relationnels, à identifier les opportunités porteuses, à échanger de manière ouverte au sein de cercles larges ou restreints d'individus...

L'état d'esprit de ces conversations sociales est avant tout constructif et tourné vers l'action. Par exemple:

"...j'ai bien entendu ce qui ne va pas, maintenant je voudrais savoir ce qui va, ce qui fonctionne bien, ce dont vous êtes fier..."

"...et si je vous donnais une baguette magique maintenant qu'est ce que vous auriez envie de faire?"

"...dans ce travail, quels sont vos amis? Qu'est-ce qui vous aide?"

"...untel du bureau d'en face nous a dit ceci: qu'est-ce que vous en pensez?"

"...votre idée est très bonne. Est-ce que l'on pourrait l'associer à celle d'untel?"

Page 8: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

UNE JOURNÉE TYPE...

Les spécificités des trois semaines de résidences seront détaillées ci-après. D'une manière générale, on peut indiquer le rythme d'une journée type pour les résidents:

_petit déjeuner planning des activités en cours et à prévoir (enseignements jusqu'alors; point planning; organisation de la journée; rendez-vous à prendre..);

_une heure de synthèse du travail de la veille (un article par jour dans le blog de la résidence; mise en forme des photos selon les différents formats appropriés; compléments d'information et de prise de vue...);

_activités de la journée (déroulement des activités prévues en fonction du planning de déroulement général);

_soirée informelle (la soirée est réservée à la rencontre des acteurs hors cadre: au café avec des lycéens après les cours, une pizza avec les profs, une visite de la ville avec le proviseur, etc.);

_après soirée productive (occasionnelle) (la journée étant majoritairement consacrée aux relations sociales, il est parfois nécessaire de profiter du temps de l'après soirée pour produire le travail de synthèse ou de présentation du lendemain...).

Page 9: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

UN ÉVÉNEMENT EN MILIEU DE SEMAINE...

Chaque milieu de semaine est organisé un 'point culminant' donnant lieu à une présentation/discussion semi-formelle avec les acteurs concernés par le thème de la résidence.

Cet effort de synthèse est volontairement placé très tôt dans la semaine pour éviter les attentes excessives suscitées par un rendu en fin de semaine et, en même temps, ménager un délai suffisant après la rencontre pour laisser le temps de maturation/sédimentation nécessaire aux enseignements tirés de l'échange.

Page 10: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

UNE SUITE D'IMMERSIONS ET D'INTER-RÉSIDENCES...

L'ensemble de chaque résidence comprend 3 périodes d'immersion d'une semaine entrecoupées de pauses de 2 semaines environ au milieu desquelles a lieu une réunion de synthèse et d'échange entre les résidences qui se déroulent en parallèle.

Cette réunion 'inter-résidences' s'organise en 2 parties:

_une matinée de travail interne où chaque résidence fait le point sur la semaine passée et programme les actions à mener la semaine suivante;

_une après-midi où les différentes résidences en parallèle se rencontrent au milieu d'experts invités pour présenter de manière succincte l'avancement de leur résidence et échanger sur les résultats obtenus, les questions ouvertes et les orientations à prendre...

Page 11: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

DES COMPLICES, VOIRE UN RÉSIDENT INTERNE...

La 'facilitation' de la résidence suppose la présence de 'complices' dans la place et dans les institutions parties prenantes en particulier pour accéder aux moyens d'actions, pour contacter et inviter des partenaires externes, etc.

La pérennisation de la résidence une fois terminée suppose que soit très vite identifié en interne des porteurs de projets et qu'ils soient associés le plus tôt possible au démarches de la résidence.

En d'autres termes, les résidents doivent se considérer comme des catalyseurs aidant un milieu à se réaliser, identifiant, supportant voire réorientant les véritables acteurs en place...

Dans certaines résidences, il est possible d'envisager un résident interne participant à l'ensemble du travail de la résidence, se formant à son contact et donc garantissant la poursuite des projets après la résidence.

En tout état de cause, si aucun résident interne ne peut être engagé, un interlocuteur clé dans le jeu d'acteurs (par défaut un décideur) devra être identifié.

Page 12: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

3 NIVEAUX D'ACTIVITÉ...

L'activité des résidents doit être comprise à trois niveaux simultanés: _le travail de résidence effectif dans l'institution (terrain); _la documentation de ce travail (making-off) à des fins de communication; _l'analyse réflexive (feedback) sur le déroulement et l'approche de la résidence afin de la compléter et la faire évoluer.

Page 13: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

UN RÉSIDENT ORCHESTRATEUR...

L'équipe de résidents est réunie pour sa complémentarité et son hétérogénéité ce qui signifie que les résidents ne se connaissent pas nécessairement auparavant, qu'ils proviennent de cultures professionnelles différentes et qu'ils n'ont pas nécessairement les mêmes modes, habitudes, approches… Ce qui fait leur richesse peut aussi être source de difficultés de coordination voire de conflits…

Il faut donc un 'résident orchestrateur' responsable de la coordination de l'équipe et garant du résultat.

L'orchestrateur peut être choisi de manière collégiale avec la 27e Région.

Page 14: Territoires en résidence: brochure

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

DES LIVRABLES MINIMUMS... Les résidents s'engagent à travers une convention avec la 27e Région à 'remplir leur contrat' et à fournir à chaque étape une série de livrables minimum: En terme de communication: • un blog complété chaque jour de résidence; • une série d'albums de 20-30 photos + légendes rendant compte de chaque moment d'immersion; • un mapping du jeu des acteurs; • 6 présentations de synthèse (30mn + slides en milieu de chaque semaine + 2 inter-résidences + final) En terme de contenu: • 3 thèmes possibles et 3 SWOT d'analyse; • une vision/scénario (long terme); • un programme de projets/porteurs de projets (moyen terme); • un starter mis en place (court terme); • un cahier d'enseignements En terme de travail à fournir: • visite guidée: 1+1 j; • journées de repérage: 1+1 j; • 3 semaines de résidences: 3 x 5 j; • 2 inter-résidences: 1+2 j; • fin de résidence: 1+3j

Page 15: Territoires en résidence: brochure

UNE APPROCHE SEMI-DIRIGÉE ET UNE BOÎTE À OUTILS...

L'approche méthodologique décrite ci-après est constituée à l'image d'un guide d'interview semi-dirigé: elle définit un ensemble de points de passage et de résultats à obtenir mais conserve une certaine souplesse laissée à l'initiative des résidents en fonction du contexte de travail et de l'évolution du travail de terrain.

L'ensemble des approches méthodologiques décrites ci-après sont à utiliser comme une "boîte à outils" dans laquelle puiser quand cela semble opportun et nécessaire. Il va sans dire que tous ces outils ne doivent pas impérativement être utilisés dans chaque résidence, qu'ils peuvent être appliqués plus ou moins en profondeur, composés de différentes manières, hybridés et complétés par l'invention de nouveaux outils.

Qu'est-ce que c'est qu'une résidence?

Page 16: Territoires en résidence: brochure
Page 17: Territoires en résidence: brochure

Chapitre 2

COMMENT SE PASSE UNE RÉSIDENCE?

Page 18: Territoires en résidence: brochure

Une résidence s'organise sur une période d'environ 3-4 mois. Elle est structurée en 3 semaines d'immersion précédées de journées de visite/repérages, entrecoupées de pause/maturation et suivies d'un travail de sédimentation/accompagnement.

La première semaine est consacrée à l'écoute en profondeur, à l'identification des acteurs et de leurs intentions; la seconde semaine vise à susciter et faire converger les projets; la troisième vise à partager et structurer le programme de transformation initié.

SEM

AIN

E 1

SEM

AIN

E 2

SEM

AIN

E 3

VISI

TE G

UID

ÉE

INTE

R-R

ÉSID

ENC

E

INTE

R-R

ÉSID

ENC

E

JOU

RN

ÉE D

E R

ÉPÉR

AG

E

INTE

R-R

ÉSID

ENC

E

Comment se passe une résidence?

Page 19: Territoires en résidence: brochure

L'approche méthodologique porte parallèlement à long, moyen et court terme:

_faire émerger une VISION D’AVENIR partagée, une projection collective décrivant sous forme de scénarios vers quoi le contexte d'accueil pourrait évoluer à long terme;

_révéler une CARTOGRAPHIE SOCIALE DE PROJETS convergents susceptibles de faire passer, à moyen terme, de la situation actuelle à la vision souhaitée;

_susciter une RÉALISATION concrète, une action à court terme marquant le démarrage du programme de projets.

VISION D'AVENIR... ...SCÉNARIOS ...PROJECTIONS

CARTOGRAPHIE SOCIALE... ...PROJETS ...PROGRAMME

OPPORTUNITÉS... ...RÉALISATION ...RESTITUTION

SEMAINE 1 SEMAINE 2 SEMAINE 3

Comment se passe une résidence?

Page 20: Territoires en résidence: brochure
Page 21: Territoires en résidence: brochure

Comment se passe une résidence?

VISITE GUIDÉE...

"...mettre un doigt de pied dans l'eau pour tâter la température..."

L'objectif de cette première journée est d'établir un premier contact avec le lieu de résidence et les différents acteurs parties prenantes. Elle prend la forme d'une simple 'visite guidée' semi-organisée, laissant l'opportunité de suivre les hôtes de la résidence dans leur appréhension des lieux et des questions à aborder. Elle vise autant à découvrir et documenter le contexte de travail potentiel qu'à permettre aux acteurs sur place de se familiariser avec la démarche de Territoires en Résidence.

Elle dure une journée à laquelle participent idéalement une personne de la 27e Région, un spécialiste du secteur concerné, un résident potentiel et un représentant de la région. Tout au long de la journée de visite l'ensemble du groupe documente au mieux le terrain, recherche des opportunités sur lesquelles focaliser l'attention de la résidence pour aboutir à la définition de trois hypothèses de travail.

Page 22: Territoires en résidence: brochure

Visite guidée...

DÉROULEMENT...

_réunion avec des représentants des différentes catégories d'interlocuteurs sur place (ex. la Direction du Lycée, des professeurs, des élèves, des surveillants, des parents...);

_présentation de la démarche de Territoires en Résidence selon les différents points de vue en présence: l'hôte de la résidence, le commanditaire et l'organisateur (le proviseur du lycée, le responsable à l'enseignement de la région et un responsable de la 27e Région);

_réactions et discussions de tous les participants orientées par le modérateur sur les thèmes, opportunités et problèmes (ce qui fonctionne bien dans le lycée et ce qui fonctionne moins bien; de quoi les acteurs parlent entre eux; quels sont leurs sujets de préoccupation pour l'avenir de l'établissement...)

_visite du lieu et de ses alentours avec prises systématiques de photos, rencontre et discussion avec de nouveaux interlocuteurs. La visite sera orientée en fonction des questions ayant émergé lors de la première réunion (ex. les salles de classe, le foyer des étudiants, la salle des professeurs, les locaux administratifs, le CDI, la salle informatique, les lieux fréquentés par les lycéens en dehors de l'établissement...)

_synthèse et discussion d'hypothèses / thèmes sur lesquels la résidence pourrait se focaliser (ex. le numérique au lycée; la vie sociale entre les cours; l'accessibilité du lycée...)

Page 23: Territoires en résidence: brochure

Visite guidée...

RÉSULTATS...

_une présentation 'album de photos' du contexte de la résidence (sélection de 30 images environ avec 2 lignes de légendes chacune pour restituer la visite et éventuellement 'passer le relais');

_définitions de trois thèmes/opportunités possibles pour la résidence explicitement formulés (orienter la prochaine visite sur place et le recrutement des résidents et experts) présentés sous la forme d'un billet de synthèse dans le blog de la résidence (initier l'usage du blog pour les acteurs impliqués; faire état de l'expérience pour l'ensemble du projet Territoires en Résidence);

Page 24: Territoires en résidence: brochure
Page 25: Territoires en résidence: brochure

Comment se passe une résidence?

JOURNÉE DE REPÉRAGES...

"...se mouiller jusqu'à la taille..."

L'objectif de cette seconde journée de visite est de familiariser les résidents entre eux et avec leurs interlocuteurs, d'approfondir les potentialités des trois thèmes de travail possibles, en choisir un et anticiper l'organisation spécifique des trois semaines de résidence.

Page 26: Territoires en résidence: brochure

Journée de repérages...

DÉROULEMENT...

_rencontre par petits groupes des différentes catégories d'interlocuteurs, si possible dans leur contexte de travail. Pas de grande réunion plénière mais une itinérance dans l'institution avec des rendez-vous toutes les heures (speed dating) (rencontre avec des groupes d'élèves entre les cours; des professeurs dans leur salle; l'équipe des conseillés pédagogiques; le responsable informatique; le centre d'orientation et de documentation; un groupe de parents d'élèves...);

_un accompagnateur non partie prenante qui préfigurera le contact/partenaire des résidents pendant les trois semaines (un interlocuteur interne 'complice' des résidents à même de les assister, orienter dans leurs déplacements et leur tâches dans le lycée);

_une discussion systématique autour des trois thèmes possibles (réunir tous les éléments nécessaires pour pouvoir décider lequel des trois thèmes poursuivre dans la résidence);

Page 27: Territoires en résidence: brochure

Journée de repérages...

RÉSULTATS...

3 SWOT détaillant les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à chacun des 3 thèmes (l'objectif est de supporter de manière semi-raisonnée la prise de décision concernant le thème qui sera retenu pour la résidence)

Page 28: Territoires en résidence: brochure
Page 29: Territoires en résidence: brochure

Comment se passe une résidence?

1ÈRE SEMAINE DE RÉSIDENCE...

"...plonger dans la piscine..."

L'objectif de la première semaine de résidence est d'expérimenter la situation en contexte non plus sur le mode de l'observation extérieure mais sur celle du vécu propre, partageant sur des temps plus longs la vie des interlocuteurs sur place.

Elle vise à trouver une interprétation possible du thème retenu préfigurant la constitution d'une vision prospective et à établir une cartographie des acteurs en fonction de cette vision.

Page 30: Territoires en résidence: brochure

1ère semaine de résidence _ déroulement...

CARTOGRAPHIE SOCIALE DE PROJETS...

La première semaine est consacrée à rencontrer l'ensemble des acteurs à la fois représentatifs du contexte de la résidence et significatifs du thème retenu.

Il s'agit d'abord d'expérimenter en vrai grandeur, sur place, avec les gens, de saisir toutes les opportunités de rencontre, de voir le maximum de gens... (immersion dans la vie des lycéens, des enseignants... soit simplement passant du temps avec eux et laissant la confiance et la compréhension mutuelle s'établir, soit en expérimentant personnellement une heure de travail au CDI, l'arrivée au lycée en transports en commun le matin...).

Progressivement, les résidents constituent leur cartographie sociale des acteurs. Elle participe en partie de l'organigramme officiel mais vise aussi à mettre à jour toutes les relations pertinentes, les promoteurs d'actions et les porteurs de projets susceptibles de rencontrer le thème arrêté pour la résidence.

Page 31: Territoires en résidence: brochure

1ère semaine de résidence _ déroulement...

VISION D'AVENIR...

L'exploration des relations sociales formelles et informelles en relation avec le thème de la résidence doit aboutir à la formation d'une vision d’avenir partagée, une projection collective décrivant sous forme de scénarios vers quoi le contexte d'accueil pourrait évoluer à long terme en rassemblant au mieux à la fois le thème de la résidence et les intentions de tous les acteurs rencontrés.

L'événement du mardi soir est consacré à la présentation informelle sur place avec les interlocuteurs parties prenantes. Propositions d'interprétations, de projections...en relation à la situation présente du contexte d'accueil mais la transcendant et allant au-delà ... (show improvisé / dessin en direct / présentations depuis les tables où les gens sont assis / discussion en petits groupes / réactions plénières éventuelles / suggestions d'explorations complémentaires et de corrections à faire...).

Page 32: Territoires en résidence: brochure

1ère semaine de résidence _ déroulement...

OPPORTUNITÉ DE RÉALISATION CONCRÈTE...

Parmi les projets et actions rencontrés au cours de la semaine, une opportunité de développement concret doit être identifiée. L'objectif est de susciter un projet réel, une réalisation à court terme marquant le démarrage des transformations vers la vision avenir construite collectivement.

Cette réalisation pour être démonstrative doit être opérationnelle très rapidement. Elle doit être terminée ou, au moins donner des résultats significatifs avant la fin de la résidence. Elle doit donc saisir une opportunité: un projet en cours, une action presque mûre auquel il ne faudra donner qu'un petit coup de pouce pour le faire éclore...

Cette opportunité de réalisation concrète doit aussi être choisie de manière à être emblématique de la vision d’avenir: même si elle ne représente qu'une progression infime, elle doit être représentative de la direction stratégique prise et si possible en faire apercevoir déjà les premiers bénéfices...

Page 33: Territoires en résidence: brochure

1ère semaine de résidence...

RÉSULTATS...

Après la 1ère semaine de résidence, le travail est arrivé à une étape semi-terminée. Les résidents 'dorment' dessus et le reprennent pour la mise en forme de la présentation intermédiaire lors de la réunion inter-résidences... Les livrables minimums sont:

  une vision d’avenir, un concept fort embrassant et guidant les perspectives de toute la résidence (ex. l'idée d'un lycée comme un 'Campus Ouvert' décliné dans l'exercice de story-telling et/ou de carte-scénario...)

  un mapping du jeu des acteurs (montrant en particulier les proximités effectives entre les personnes et repérant les potentiels futurs porteurs de projet);

  un billet de synthèse par jour dans le blog de la résidence (maintenir le contact avec l'ensemble du projet Territoires en Résidence);

Page 34: Territoires en résidence: brochure
Page 35: Territoires en résidence: brochure

1ère semaine de résidence...

RÉUNION INTER-RÉSIDENCES...

Sous forme de deux demi-journées consécutives ou disjointes:

_une demi-journée interne à la résidence consacrée à la mise au point du travail effectué et la programmation des actions suivantes;

_participation à une demi-journée de présentation des 2-3 résidences en cours et à différents stades + 1-2 résultats de visites guidées présentant des nouvelles résidences en présence de résidents potentiels et d'experts invités en fonction des sujets abordés.

Matériel de présentation:

_interprétation (présentation du contexte à l'aide des Albums de photos et de l'interprétation qui en a été faite) + vision avenir (supportée par 5-8 exemples de story-telling et/ou 10-15 cartes scénarios) 30mn + réactions des participants (réactions directes, conseils, suggestions... et aussi inspiration et stimulation entre résidences) 30mn

Résultats:

_à la suite de l'inter-résidence, les résidents procèdent aux corrections / adaptations nécessaires au programme de la semaine suivante.

Page 36: Territoires en résidence: brochure
Page 37: Territoires en résidence: brochure

Comment se passe une résidence?

2ème SEMAINE DE RÉSIDENCE...

"...nager dans une direction avec les autres..."

Les objectifs de la seconde semaine de résidence sont:

_d'une part, de structurer les idées/actions/projets inventoriés durant la première semaine en fonction à la fois de la vision d’avenir (long terme) et de la cartographie sociale de projets et d'acteurs susceptibles de les porter (moyen terme). L'objectif est en premier lieu la définition concertée d'un programme de projets à mettre en chantier;

_d'autre part, de mettre en place l'opportunité d'action concrète identifiée lors de la première semaine de manière à ce qu'elle puisse être testée par les interlocuteurs intéressés.

Page 38: Territoires en résidence: brochure

2ème semaine de résidence _ déroulement...

RENCONTRES DE PROJETS...

A partir de l'exercice projectif de story-telling / cartes-scénarios déjà élaborées, la seconde semaine de résidence vise a susciter des rencontres de projets dans le but de faire converger, autant que faire se peut, les forces en présences vers la vision collective avenir.

Les rencontres en posture d'écoute la première semaine se poursuivent mais dans une optique d'échanges entres porteurs de projet et vision d’avenir. Elle consistent à présenter les fiches story-telling / cartes-scénarios aux différents interlocuteurs sur place sous forme d'interviews/séances de créativité individuelles, de duos ou de petits groupes afin de stimuler leurs réactions, suggestions, de faire émerger leurs intentions/actions en cours...

Page 39: Territoires en résidence: brochure

2ème semaine de résidence _ déroulement...

SCÉNARIOS...

La vision d’avenir et l'ensemble de scénarios qui en découlent cherchent à stimuler/faire émerger et converger les actions et projets en cours. Réciproquement, les marques d'intérêt/engagements/suggestions des porteurs de projet rencontrés vont faire évoluer et ajuster la vision collective.

La réunion collective en milieu de semaine doit idéalement réunir l'ensemble des acteurs rencontrés et leur faire présenter leurs propres activités/actions/projets/intentions de manière à s'assurer de leur niveau d'engagement et à évaluer leur potentiel à faire émerger la vision avenir recherchée.

Celle-ci sera donc reformulée, adaptée de manière à toujours représenter au mieux une projection collectivement partagée. Les scénarios seront hiérarchisés le cas échéant en actions à court terme, projets à moyen terme et vision à long terme.

Page 40: Territoires en résidence: brochure

2ème semaine de résidence _ déroulement...

RÉALISATION CONCRÈTE...

L'opportunité d'action concrète identifiée lors de la première semaine doit être mise en pratique le plus tôt possible de manière à laisser aux intéressés le temps de se l'approprier, de l'essayer et d'en évaluer à la fois la pertinence et la portée.

La mise en place de cette action concrète doit être à la fois de nature participative bénéficiant de la contribution des acteurs sur place et gagnant ainsi leur approbation mais aussi représenter un événement, une rupture relative avec les processus habituels et les réalisations existantes... Elle doit susciter en même temps l'adhésion et l'étonnement du plus grand nombre!

Page 41: Territoires en résidence: brochure

2ème semaine de résidence...

RÉSULTATS...

Après la 2ème semaine de résidence, le travail est arrivé à une étape semi-terminée. Les résidents 'dorment' dessus et le reprennent pour la mise en forme de la présentation intermédiaire lors de la réunion inter-résidences... Les livrables minimums sont:

  mise en forme du scénario articulé en actions à court terme, projets à moyen terme et vision à long terme.

  mise en place et test d'une action concrète. Il s'agit d'une petite action mais celle-ci devra fonctionner lors de la troisième semaine de résidence: elle doit donc être préparée et pré-testée auprès des intéressés afin d'anticiper des ajustements éventuels;

  un billet de synthèse par jour dans le blog de la résidence (maintenir le contact avec l'ensemble du projet Territoires en Résidence);

Page 42: Territoires en résidence: brochure
Page 43: Territoires en résidence: brochure

2ème semaine de résidence...

RÉUNION INTER-RÉSIDENCES...

Identique à la précédente, la réunion inter-résidences se présente sous forme de deux demi-journées consécutives ou disjointes:

_une demi-journée interne à la résidence consacrée à la mise au point du travail effectué et la programmation des actions suivantes;

_participation à une demi-journée de présentation des 2-3 résidences en cours et à différents stades + 1-2 résultats de visites guidées présentant des nouvelles résidences en présence de résidents potentiels et d'experts invités en fonction des sujets abordés.

Matériel de présentation:

_scénarios/projets (présentation de l'issue des rencontres de projet avec d'une part la carte sociale des groupes de projets constitués et d'autre part la vision d’avenir définitive et les scénarios structurés en cours, moyen et long terme ) 30mn + réactions des participants (réactions directes, conseils, suggestions... et aussi inspiration et stimulation entre résidences) 30mn

Résultats:

_à la suite de l'inter-résidence, les résidents procèdent aux corrections / adaptations nécessaires au programme de la semaine suivante.

Page 44: Territoires en résidence: brochure
Page 45: Territoires en résidence: brochure

Comment se passe une résidence?

3ème SEMAINE DE RÉSIDENCE...

"...partager et raconter la baignade..."

L'objectif de la troisième semaine de résidence est à la fois:

_de confirmer la mise en place d'un programme de projets portés chacun par un interlocuteur ou un groupe de projet déclaré;

_de finaliser l'ensemble des acquis de la résidence et d'assurer leur mise en place, leur partage avec l'ensemble des acteurs de la résidence et leur sédimentation sous des formes facilement accessibles.

Page 46: Territoires en résidence: brochure

3ème semaine de résidence _ déroulement...

PROGRAMME DE PROJETS...

Les principaux résultats issus de la résidence articulant une vision d’avenir à long terme, une cartographie de projets convergents et le démarrage d'une première action concrète doivent être formalisés et mis en main des responsables de l'institution accueillant la résidence.

Une discussion de chaque proposition doit aboutir à la validation des plus pertinentes, à l'établissement d'un planning de mise en place et à l'engagement des moyens et supports nécessaires.

Page 47: Territoires en résidence: brochure

3ème semaine de résidence _ déroulement...

PROJECTIONS ET ENSEIGNEMENTS...

Au-delà des bénéfices de l'institution d'accueil, la résidence doit permettre de tirer des enseignements à différents niveaux. En particulier:

_en quoi la résidence a transformé la culture de l'institution d'accueil? Cette transformation est-elle potentiellement durable? L'opération est-elle potentiellement reproductible dans d'autres institutions similaires? Etc...

_quels enseignements peut-on tirer de la résidence sur le thème qu'elle a abordé? Quels acquis pour la Région commanditaire? Comment transformer cette expérience en terme de politique régionale, de gestion du territoire? Etc...

_enfin, quels apports l'expérience de la résidence peut-elle avoir pour les prochaines résidences? Quels nouveaux outils ont pu être développés? Comment peut-on compléter/adapter l'approche méthodologique?

Page 48: Territoires en résidence: brochure

3ème semaine de résidence _ déroulement...

RESTITUTION, ACCROCHAGE...

_rassemblement des différents points de passage, faits marquants, résultats... de la résidence et préparation d'un accrochage-exposition (l'accrochage doit reprendre l'ensemble des étapes de la résidence pour permettre de manière synthétique de re-parcourir l'expérience effectuée. Il doit ménager une bonne place à l'ensemble des participants locaux et résidents, montrer les processus de co-conception, de convergence, établir les enseignements obtenus et ouvrir le débat sur les questions encore ouvertes);

_présentation orale d'ouverture de l'accrochage (explication brève des principaux points de passage de la résidence et des résultats les plus saillants. Présentation par les groupes de projets constitués de leurs intentions, visites accompagnées en petits groupes et discussions informelles...)

Page 49: Territoires en résidence: brochure

3ème semaine de résidence...

RÉSULTATS...

Après la 3ème semaine de résidence, les résidents diffusent une version électronique du Cahier d'enseignement finalisé mais encore ouvert (laissé pour relecture, enrichissements et éventuels ajustements aux différents interlocuteurs).

Les livrables minimums sont:

  Programme de 6-8 projets/actions échelonnés dans le temps (incluant le Starter qui confirme la faisabilité) et portés chacun par un promoteur responsable ou un groupe de projet décidé à en suivre et activer la mise en place;

  Cahier d'enseignements en version pdf consultable et ouvert aux commentaires sur le blog (permettre aux différents interlocuteurs de s'approprier la synthèse et leur offrir une possibilité de contribution / réponse).

  un billet de synthèse par jour dans le blog de la résidence (maintenir le contact avec l'ensemble du projet Territoires en Résidence);

Page 50: Territoires en résidence: brochure
Page 51: Territoires en résidence: brochure

3ème semaine de résidence...

RÉUNION INTER-RÉSIDENCES...

Identique aux précédentes, les réunions inter-résidences sont aussi l'occasion de présenter la synthèse d'une résidence et d'en discuter les modalités et les apports.

_corrections et adaptations si nécessaire et finalisation du Cahier d'enseignements pour la réunion inter-résidences.

_restitution de l'ensemble du parcours de la résidence (plus qu'un simple récit extensif de la résidence, la présentation devra en faire apparaître les faits et résultats saillants condensés en 60mn), réactions des participants et commentaires... (60mn)

_bilan de la résidence et adaptation de l'approche, des outils et de la méthodologie (enrichissement du présent document)

Page 52: Territoires en résidence: brochure
Page 53: Territoires en résidence: brochure

Chapitre 3

BOÎTE À OUTILS...

Page 54: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils...

CHECK-LIST PHOTOS...

Check-list de photos pour documenter le contexte de la future résidence de manière suffisamment exhaustive pour restituer celui-ci de manière rapide et complète (liste pense-bête de photos à ne pas oublier de prendre et spécifique à chaque thème potentiel de résidence);

Page 55: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils...

CARTES POSTALES...

3 cartes postales à faire remplir à chaque participant: "Pourquoi pas?" (suggestion d'une idée intéressante); "Assez fiers!" (indication d'un point fort); "Peut mieux faire..." (indication d'un problème).

Page 56: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils...

GUIDE SEMI-DIRIGÉ...

guide semi-dirigé ciblé sur les trois thèmes (liste de questions à poser, interrogations à clarifier, hypothèses à discuter permettant de guider les discussions avec les différents interlocuteurs et de s'assurer que l'ensemble des thèmes ont été couverts sans pour autant procéder à un interview formel);

Page 57: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils...

SWOT...

SWOT pour évaluer les potentialités de chacun des trois thèmes en particulier en terme de:

_potentialités de progrès pour l'institution hôte;

_compatibilité avec le format de la résidence;

_maturité du sujet auprès des acteurs en présence.

Page 58: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ installation/gestion de la résidence...

MISE EN SCÈNE DE LA RÉSIDENCE...

Mise en scène de la résidence (un drapeau devant la pièce occupée par les résidents, un trombinoscope sur la porte, un panneau explicatif dans le couloir permet de signaler la résidence et de transfigurer le lieu. Des T-shirt rouges ou des badges de grande taille permettent de rendre les résidents visibles dans leur déplacement. Enfin la pièce qu'ils occupent doit être aménagée pour accueillir les curieux et expliquer d'elle-même la méthode de travail basée sur la discussion, le repérage photo, la co-élaboration...);

Page 59: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ installation/gestion de la résidence...

UN PLANNING ÉVOLUTIF...

La posture d'immersion implique une permanente disponibilité aux multiples sollicitations du contexte qui rend difficile la gestion du temps. Les résidents doivent donc s'astreindre à un planning à la fois rigoureux et souple pour profiter de toutes les opportunités et assurer toutes leurs tâches.

La mise en place d'un planning de grandes dimensions affiché au mur permet une gestion visuelle de: qui fait quoi? où? quels sont les prochains objectifs?… Il permet aussi de s'assurer de l'équilibre entre tous les types activités.

Une colonne par résident pour chaque jour

Un post-it de couleur pour chaque activité (p/e conversation sociale/jaune; synthèse/vert; reporting/bleu; objectifs et dealines/rouge)

Répartir les tâches entre les résidents (tout le monde ne participe pas à tout / chacun à une activité de prédilection)

Ecrire grand, lisible pour servir d'outils de communication, présentation avec tous les interlocuteurs

Lundi Mardi Mercredi

Surveiller l'équilibre entre les types de tâches

Page 60: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 1ère semaine de résidence

CRITÈRES DE SUCCÈS...

Critères de succès Liste des objectifs à atteindre pour la résidence du point de vue des interlocuteurs internes (le lieu/milieu dans lequel s'est fait l'immersion) mais aussi les commanditaires (les motivations qui ont suscité la résidence) et du programme Territoires en résidences (portée des résidences en général).

CRITERES DE SUCCES GÉNÉRIQUES (à spécifier en fonction de chaque résidence):

A l'échelle du lieu de résidence   qu'un à deux des projets au moins du programme suggéré existent et se développent dans 6 mois (puis 1 an, 2 an, etc);   qu'au moins un de ces projets renvoient bien à la vision générale posé la première semaine de résidence;   qu'un rythme d'au moins 3 projets nouveaux (ou développement/amélioration de projets existants) se développe par semestre sous l'impulsion croisée des acteurs de la résidence;   que la résidence influence l'organisation du milieu d'accueil, laisse une trace visible dans son architecture…

A l'échelle de la Région commanditaire   que la Région modifie, complète, étoffe le contenu de son "cahier des charges fonctionnel" lié à l'objet de la résidence dans le sens de nos recommandations,   quelle conçoive et lance différemment ses futurs appels d'offre de rénovation ou de construction visant l'objet de la résidence

A l'échelle des 26 Régions   pas vraiment de critère de succès à ce stade, mais en revanche s'assurer que la démarche et ses résultats seront présentés en commission éducation.

Page 61: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 1ère semaine de résidence...

INTERVIEWS PERMANENTS...

Interviews permanents (dans un contexte multi-acteurs, les résidents doivent rencontrer un maximum de gens, interviewer à la volée, prendre les opinions des uns et des autres, confronter, croiser, revenir, rediscuter... Ensemble ou séparément, ils sont pendant la première semaine dans une sorte d'interview permanent, poussant toutes les portes, buvant plus de cafés que de raison, gagnant la confiance des uns et la connivence des autres...);

Page 62: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 1ère semaine de résidence...

CARTOGRAPHIE SOCIALE...

Cartographie sociale (les résidents sont amenés à rencontrer beaucoup d'acteurs. Il est très important d'en établir une cartographie relationnelle mêlant 'statuts / organigramme' et 'fonction / proximité effective'. Cette cartographie a pour objectif de constituer le réseau humain qui supportera chaque projet. Elle sera affichée, constamment remaniée et complétée par un document électronique consignant les coordonnées de tous les interlocuteurs rencontrés.

Un document de grande taille (2 m x 2m) pour visualiser/expliquer le travail de terrain (+/- 50 acteurs rencontrés) et donner envie d'y participer…

Une cartographie en forme de trombinoscope (polaroid ou imprimante photo) faisant le portrait d'une part des personnes et d'autre part des projets potentiels…

Page 63: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 1ère semaine de résidence...

STORY-TELLING...

Story-telling (très vite, les résidents doivent commencer à exprimer les visions qu'ils ont pu collectées, les projections, les attentes, les souhaits de l'ensemble des interlocuteurs qu'ils ont rencontrés. Cette projection collective peut prendre la forme d'une série de brefs narratifs racontés à la première personne par une séries de personnages fictifs imaginés dans lesquels ils peuvent se reconnaître sans pour autant être engagés personnellement);

Page 64: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 1ère semaine de résidence...

CARTES SCÉNARIOS...

Jeu de Cartes-scénarios (les différents éléments de solutions sont concrétisés sous forme de cartes à jouer destinées à stimuler la conversation sociale et à construire des scénarios plus articulés. Les cartes au format A6 environ sont constituées d'une image de fond figurant le contexte sur laquelle une solution, une idée, un concept est représenté par quelques traits et quelques mots de légende. Les cartes figurent une réalité mixte, ancrée dans le réel photographique et projetant dessus un hypothèse esquissée. Elles constituent des outils évolutifs efficaces et rapides pour raconter des idées, stimuler des réactions, manipuler un ensemble de concepts, y faire le tri pour progressivement construire un scénario articulé);

Page 65: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 1ère semaine de résidence...

JEU DE PROJECTION...

Jeu de projections (faire sortir de la routine, quitter les habitudes, raisonner hors contexte, suppose de faire sortir ses interlocuteurs du contexte dans lequel ils sont immergés. Un jeu de cartes imaginé ad hoc par les résidents et décrivant des situations atypiques aide à s'extraire du contexte: "un café s'installe dans le lycée..."; "si vous aviez 1000 € à dépenser maintenant?"; "si vous disposiez de 200 m2?"; "si vous aviez une journée libre par semaine?" etc.);

Page 66: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 1ère semaine de résidence...

CARNET DE NOTES...

carnet des notes (demander à certains interlocuteurs de mener eux-mêmes une partie d'étude, prenant des photos avec leur téléphone mobile, répondant à une série de questions sur un carnet... Il est par exemple possible de charger les interlocuteurs de la résidence, de faire passer les visions à long terme issues du story-telling et de recueillir des commentaires auprès de leur collègues…)

Page 67: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 1ère semaine de résidence...

EXPO-IN-PROGRESS...

Expo-in-progress (les résidents doivent continuellement expliquer pourquoi ils sont là; ce qu'ils vont faire; à quoi ils espèrent arriver... Pour répondre à ces questions naturellement un accrochage basé sur les activités et progrès de la résidence est très utile; comme un blog en vrai grandeur et installé dans le couloir près du lieu de travail des résidents. Il permet d'expliquer le processus, d'illustrer par des exemples et, au fur et à mesure, de compléter l'exposition à la manière d'un blog imprimé);

Page 68: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 1ère semaine de résidence...

FLYER ET AFFICHAGES...

Carton d'invitation, flyer, affiche (convier les différents interlocuteurs à l'événement de la mi-semaine)

Page 69: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 2nd semaine de résidence

RENCONTRES DE PROJETS...

rencontres de projets. Soit lors de l'événement de présentation collective en milieu de semaine, soit lors de réunions mêlant une sélection d'acteurs internes et externes; l'objectif est de trouver des synergies entre les porteur d'actions/projets en cours et la vision à long terme choisie pour la résidence. En pratique, les actions/projets repérés sont rapprochés, parfois réorientés pour trouver des meilleures synergies entre eux et avec la vision à long terme générale.

Page 70: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 2nd semaine de résidence

ACTION CONTRÈTE...

Mise en place / essais d'une 'petite action concrète' (petite par l'effort nécessaire pour la mettre en place et emblématique de la vision d’avenir afin de la concrétiser). Ce starter ne prétend pas à la mise en place des scénarios/visions retenus: il les annonce, met en appétit et en confiance les acteurs (il peut s'agir de la mise en place d'écrans d'information, du décalage de l'horaire d'un bus de transport ou de l'ajout d'un coin de discussion pour les élèves... dans tous les cas le choix du starter doit représenter, voire confirmer, l'orientation de la vision retenue et annoncer les premiers pas vers son avènement);

Page 71: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 3ème semaine de résidence

CONSOLIDATION DU STARTER...

Consolidation du starter. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un outil mais plutôt d'un travail d'évaluation et de suivi du starter démarré durant la semaine de résidence précédente de manière à en assurer le bon fonctionnement et la pérennisation au-delà de la fin de la résidence.

Page 72: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 3ème semaine de résidence

CAHIERS D'ENSEIGNEMENT...

Cahier d'enseignements: contexte / vision / principes clés / déroulé / ce qui a été produit / enseignements / propositions / suites... soit entre 20 et 30 pages A4;

La totalité des fichiers produits organisés par semaine sont remis sur clé USB/mini disque.

Page 73: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _ 3ème semaine de résidence

ACCROCHAGE-EXPOSITION...

Accrochage-exposition. L'objectif de cet accrochage est de rendre compte de tous le déroulement et les acquis de la résidence d'une part et, d'autre part de confirmer le programme de projets/actions mis en place.

(formats de base imprimés sur feuilles A3 et affichés sur les murs / sur des pieds-supports. Introduction par les résidents mais présentation par les porteurs de projets eux-mêmes).

Pendant les derniers jours, l'accrochage reste et des visites sont organisées avec les interlocuteurs (les résidents les accompagnent et progressivement leur transmettent l'expérience de la résidence. En particulier, ils 'mettent en mains' les enseignements tirés aux intéressés susceptibles de jouer un rôle dans leur mise en place future).

Page 74: Territoires en résidence: brochure

Boîte à outils _méthodologie générale

PRÉSENTATION D'UNE RÉSIDENCE...

Le contenu de ce document présente de manière illustrée ce qu'est une résidence, comment elle se déroule et quels sont les outils dont elle dispose.

Un exemplaire de sera mis à disposition de chaque résidence pour l'information des résidents mais aussi pour aider à communiquer les principes et le fonctionnement de la résidence dans la structure d'accueil et à tous ses interlocuteurs.

Cet exemplaire doit donc être disponible à la consultation à toutes les personnes visitant le lieu de résidence. En d'autres mots, il doit 'trainer bien en vue'...

La version pdf imprimable du document peut aussi être utilisées en tout ou parties sous la forme d'un accrochage de manière à servir aussi de support d'explication de la résidence à un plus grand nombre de visiteurs ou passants occasionnels.

Page 75: Territoires en résidence: brochure
Page 76: Territoires en résidence: brochure
Page 77: Territoires en résidence: brochure
Page 78: Territoires en résidence: brochure
Page 79: Territoires en résidence: brochure

Réalisation:

François Jégou Directeur Scientifique Territoires en résidences Stratégique Design Scenarios Sustainable Everyday Project / SDS – DID [email protected]