TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir...

24
Le magazine de la Communauté de l'Agglomération havraise TERRE D' www.codah.fr 24 AUTOMNE HIVER 2017 Démographie médicale, un enjeu majeur pour le territoire

Transcript of TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir...

Page 1: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Le magazine de la Communauté de l'Agglomération havraise

TERRE D'

www.codah.fr

24AUTOMNEHIVER2017

› Démographie médicale, un enjeu majeur pour le territoire

Page 2: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

La CODAH, territoire étudiant

La fête a été belle et nous avons tous vécu avec intensité et passion l’anniversaire des 500 ans du Havre. Notre territoire a su montrer sa créativité, son enthousiasme. Gageons que la réussite d’ « Un été au Havre » e t s a v i s i b i l i t é n a t i o n a l e e t internationale auront contribué à donner aux visiteurs une image nouvelle de notre Agglomération.

Ces moments d’exaltation, de liesse ne doivent pas masquer les efforts faits par la CODAH pour résoudre les difficultés rencontrées au quotidien par nos concitoyens. Parmi ces obstacles au bien-être, la santé est sans doute en tête de liste. Combien de semaines pour une consultation chez son dentiste ? Combien de mois pour un rendez-vous chez un spécialiste ? Depuis plusieurs années, la CODAH mène une politique de fond en matière de démographie médicale.

Elle s’est montrée volontariste en mettant en place LH dentaire qui permet à des étudiants de Lille de venir finir leur cursus et de soulager la pénurie de praticiens dentistes. Volontariste encore, en permettant aux jeunes de notre territoire de pouvoir suivre au Havre la Première année commune aux études de santé (PACES) et préparer les concours de la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen. Plus récemment, la nomination de Professeurs universitaires-Praticiens hospitaliers, en partenariat avec l’Université de médecine et pharmacie de Rouen et le Groupe hospitalier du Havre, ne peut que favoriser l’amélioration de la pratique hospitalière et de la recherche clinique en lien avec les laboratoires, et attirer de nouvelles compétences.

Cette politique voulue par la CODAH rejoint son souci de faciliter notre vie quotidienne : de la reprise du parking de l’Hôpital à la lutte pour une meilleure démographie médicale, la préoccupation est la même.

Mais le territoire, c’est aussi une terre d’accueil pour des projets d’investissements innovants comme ceux des lauréats de l’appel à projets Réinventer la Seine en juillet dernier.

Bonne lecture

Luc LemonnierPrésident de la CODAH

Sommaire

2 N° 24 - AUTOMNE / HIVER 2017

Page 3: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Le magazine de la Communauté de l'Agglomération havraise (CODAH)

Hôtel d'Agglomération - 19 rue Georges Braque - CS 70854 - 76085 Le Havre Cedex. Contact communication : 02 35 22 24 47. Directeur de la publication : Luc Lemonnier - Président / Directeur de la rédaction : Gilles Pierre - Directeur Général des Services / Rédacteur en chef : Sophie Brindeau - Directeur communication / Remerciements à l'ensemble des services de la CODAH qui ont participé à la réalisation de ce numéro / Rédaction : Natalie Castetz / Mise en page : bdsa L'AGENCE / Crédit photos : Shutterstock, P. Boulen.

Impression : Impression Imaye Graphic / 115 000 exemplaires / Distribution : Adrexo / Dépôt légal à parution / n° ISSN 1774-6973. Le Magazine Terre d’Agglo est diffusé sur tout le territoire de la CODAH. Si vous ne le recevez pas, signalez-le au service Communication au 02 35 22 24 47. Cette anomalie sera précisée à notre diffuseur et il vous sera déposé rapidement.

« Réinventif » 3ème édition du salon, qui prolonge la vie des objets 4

LH Forum 2017 : l’économie positive en débats 6

« Ta santé, ta planète, à toi d'agir » pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école

8

Dossier : Démographie médicale, un enjeu majeur pour le territoire 10/13

Havre Nord, un nouveau centre de recyclage 14

Réinventer la Seine Paris - Rouen - Le Havre 16

Tancarville : deux nouveaux bassins pour l’eau industrielle 18

Territoire de rendez-vous 19

Luc Lemonnier, Président de la CODAH et le doyen Pierre Fréger reçoivent et félicitent

les lauréats de la PACES Le Havre.

3N° 24 - 2017

Page 4: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Ils viennent de Chine, du Japon, d’Inde, de Corée du Sud ou d’Amérique du Nord et ont choisi Le Havre pour leur 1er cycle de Sciences Po : les étudiants suivent deux années sur le campus, la 3ème année consistant en un séjour d’études à l’étranger, avant d’obtenir le « bachelor » et de rejoindre, éventuellement, le campus de Paris pour les programmes de niveau master et doctorat.

Chaque campus créé en région par Sciences Po correspond à une région du monde : au Havre, les relations Europe-Asie sont au cœur du programme. Le campus délivre des diplômes communs à de prestigieuses universités telles que Berkeley (Californie), Columbia (New York) ou Keio (Japon).

En 2007, le campus du Havre accueillait une première promotion de 40 étudiants. Dix ans plus tard, rentrée 2017-2018, ils sont 400 inscrits dont 300 présents sur le site. En dix ans, le campus aura accueilli 1 058 étudiants et plus de 400 enseignants.

Journée Portes ouvertes le samedi 25 novembre pour les 10 ans de Sciences Po.

Faire du déchet une ressource, telle est l’ambition du programme « Ambition zéro gâchis » de la CODAH. A la clé, sensibiliser et informer les producteurs de déchets et investir dans les équipements de recyclage.

« Réinventif » est le rendez-vous du réemploi et du recyclage de l’agglomération dont l’objectif est de sensibiliser au zéro gâchis au travers d’un événement participatif, ludique et artistique.

La première édition a accueilli 5 600 visiteurs, la seconde 7 500. C’est dire si le concept plaît. Il y a le plaisir de découvrir les artistes présents sur le territoire mais aussi celui de fabriquer soi-même, en donnant une seconde vie aux objets.

Pour cette 3ème édition, plus de cinquante exposants, acteurs de l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux

travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau. Des entreprises locales du recyclage seront également présentes, telles que le chantier d’insertion Le Grenier, la Roue libre (réparation et vente de vélos d’occasion), Repair café… Vous pourrez aussi déposer les objets dont vous voulez vous débarrasser (petits appareils électro-ménagers, vêtements, vélos, lunettes, piles…) dans le mini centre de recyclage installé sur le salon et des agents des centres de recyclage répondront aux questions. L’association Le Havre Zéro déchet recherchera des familles pour le défi « zéro déchet » lancé en 2018 et une journée spéciale sera dédiée aux jeunes, le 23 novembre. En 2016, 530 élèves avaient été invités.

Du 24 au 26 novembre, au Fort de Tourneville Ven./sam. de 10h à 19h, dim. de 10h à 18h30. Entrée gratuite. Programme et inscription aux ateliers : www.codah.fr

« Réinventif »3ème édition du salon qui prolonge la vie des objets

Études courtes ou longues, généralistes ou spécial isées, f o r m a t i o n initiale ou en alternance et apprentissage ? Le Salon de

l’Etudiant est l’occasion idéale d’affiner ses choix d’orientation. Il s’adresse aux lycéens et étudiants du Havre et de l’ensemble de l’académie. Ils pourront rencontrer une cinquantaine d’exposants, assister aux conférences et découvrir des centaines de formations de Bac à Bac +5 proposées par les établissements publics et privés, dans tous les domaines d’activités.

Pour préparer votre visite :http://application.letudiant.fr/salons/presentation/ Samedi 25 novembre de 10h à 18h au CARRÉ DES DOCKS Le Havre Normandie - Centre de Congrès et d'Exposition - Hall 3 - Quai de la Réunion, Rue Marceau.

25 novembre1er Salon de l’Étudiant au Havre

Rentrée de Sciences Po : 300 étudiants au Havre

Territoire d'actus

4 N° 24 - AUTOMNE / HIVER 2017

Page 5: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Pari réussi pour le nouveau cinéma Les Arts à MontivilliersPremier bilan positif : avec 40 000 spectateurs déjà accueillis, le nouvel équipement répond aux attentes des habitants de l’agglomération.

L’été n’est pas la période la plus propice pour aller au cinéma. Pourtant, le nouveau cinéma Les Arts a séduit : quatre mois après son ouverture, le 3 juin, 40 000 spectateurs ont déjà franchi les portes de l’une des quatre salles équipées des dernières technologies dont le Son Dolby Atmos. Un succès lié à l’effet de curiosité, aux tarifs préférentiels proposés au départ ou encore à une offre cinématographique riche en films grand public à succès.

Offre de proximité« Les spectateurs viennent notamment du nord et du nord-est de l’Agglomération, comme escompté, dont 35 % de Montivilliers ». Cette fréquentation montre

que l’équipement, financé à hauteur de 85 % par la CODAH avec le soutien de la Ville de Montivilliers, du département de la Seine-Mar it ime et du Centre National de la Cinématographie « répond parfaitement aux besoins d’une offre de proximité, en complément de l’offre existante sur l’Agglomération havraise ».

Par ailleurs, le cinéma qui propose douze séances par jour se veut aussi « un outil d’animation du territoire », rappelle Vincent Desaint. L’exploitant NOE Cinémas diffuse des concerts en live, des opéras et organise des rencontres. Un partenariat est développé avec les élèves du lycée Jean-Prévost de Montivilliers qui propose, dès l’entrée en seconde, une option Cinéma audiovisuel. Les lycéens pourront ainsi disposer d’un outil permettant la diffusion de leurs réalisations.

La Nuit du TourismeDes milliers de visiteurs pour la 5ème éditionLe 30 septembre dernier, la Nuit du Tourisme à connotation musicale, a rencontré un beau succès passant la barre des 5 300 visiteurs sachant que certains sites ont une jauge d’accueil très restreinte (Maison de l’Armateur, jardin japonais, appartement témoin, Chapelle Notre-Dame des Flots…). De même, les conditions météo peu favorables n’ont pas découragé le public. Nous avons pu noter la présence de nombreux touristes et de personnes résidant en dehors de l’Agglomération havraise, ce qui confirme l'attractivité touristique et culturelle de notre territoire.

Vite lu

• Ma santé parlons-enAteliers organisés pour les jeunes de 16 à 25 ans afin de les sensibiliser aux comportements favorables à la santé : simulateur d’alcoolémie, réactiomètre, jeu info/intox, quizz, train du sommeil…

• Évènements au Parc de Rouelles Exposition Champignons : du 20/9 au 26/11 à la Grange de la BouteillerieSorties mycologiques : le 01/11 et 05/11 sur inscription au 02 35 19 61 98

• Nouvelle enquête ménages déplacementsEntre novembre 2017 et février 2018, environ 7 500 personnes dont 4 000 sur le territoire de la CODAH seront sollicitées, en face à face ou par téléphone, afin d’étudier l’évolution de leurs modes de déplacement en vue d'actions à venir.

Mardi 14 novembre à l'IUT, quai Frissard et le mardi 5 décembre à l'IUT de Caucriauville

5N° 24 - 2017

Page 6: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

LH Forum 2017 : l’économie positive en débats

Conférences, débats, ateliers : du 4 au 7 octobre, lors de la 6ème édition du Positive Economy Forum/LH Forum 2017, le territoire havrais est devenu le laboratoire de l’économie positive.

Cette édition proposait une nouveauté, le « Village des acteurs positifs » : une vingtaine d’acteurs locaux, associations, start-ups, entreprises, ont pu exposer au public différentes initiatives innovantes développées dans le domaine sociétal ou environnemental : l’Association numérique Actions solidaires (Anas), Aquacaux, BinHappy, Cover Dressing, Cress, EMN (cordées de l’entreprenariat), La Roue Libre, Mediaction, « Nos quartiers ont des talents » (NQT), Positive Planet France, Banque Alimentaire, Le Local, la

compagnie Les Improbables, LH Mobilité, LH Zéro ou encore My Dinner’s…

Alimentation durableLa CODAH a organisé un atelier sur l’« Alimentation durable », le 5 octobre : ce fut l’occasion de présenter le Projet alimentaire territorial (PAT) lancé par l’Agglomération qui vise à optimiser le système alimentaire local. Le territoire havrais représente 240 000 consommateurs mais aussi 42 % d’agriculture, avec des sols très fertiles.

Le PAT veut donner de la visibilité aux initiatives locales et les accompagner. Il comprend notamment la création d’une Toile alimentaire. Cette base de données partagée permettra de géolocaliser, pour

les mettre en réseau, les acteurs de la chaîne alimentaire locale : producteurs, t ransformateurs, t ranspor teurs, distributeurs et consommateurs. Cette démarche a valu à la CODAH d’avoir été retenue en 2017 comme l’un des 47 territoires lauréats du Programme national pour l’alimentation du ministère de l’Agriculture.

Pour accompagner le développement économique de son territoire, l’Agglomération havraise poursuit l’aménagement des parcs d’activités.

17 hectares au Parc du Mesnil à Montivilliers

La première phase de travaux lancée, par la SHÉMA, sur le Parc du Mesnil vient de s’achever. La CODAH a fait aménager 17 hectares de terrains dédiés à l’implantation de PME/PMI, artisans, industriels, à hauteur de 5,1 millions d’euros. Les parcelles vont de 1 500 m2 à 8 hectares, sur un parc qui s’étend au total sur 45 hectares, le long de la voie rapide de la Lézarde.

L’entreprise IMS Sécurité spécialisée dans l’installation et la maintenance des systèmes de sécurité vient de s’y implanter et un village artisanal, qui accueillera des entreprises, l’Espace Activa, est en cours de construction avec le groupe Pierres Normandes.

Le Parc des Courtines à Harfleur se refait une beauté

La CODAH a lancé en septembre des travaux de requalification sur le parc d’activités des Courtines, situé en entrée de ville d’Harfleur. Au programme : la remise en état et l’adaptation des infrastructures routières, prenant en compte les nouvelles normes d’accessibilité et le développement des modes doux de circulation, la remise à neuf de l’éclairage public, moins énergivore, des espaces verts avec plantation de plates-bandes végétalisées.

Montant de l’opération qui s’échelonnera d’ici à début 2018 : 720 000 euros.

Coups de neuf dans les parcs d'activités

Plus d'infos sur codah.fr

Territoire d'avenir

6 N° 24 - AUTOMNE / HIVER 2017

Page 7: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Mobilité ça roule pour le tout électrique

A partir de janvier 2018, les premiers bus entièrement électriques rouleront sur le réseau LiA de l’Agglomération havraise.

La solution avait été expérimentée fin 2016. Essai concluant : pour son réseau de transport public urbain, la CODAH expérimente l’électrique comme technologie alternative à la motorisation diesel. Trois véhicules propres ont été commandés au constructeur espagnol Irizar. Silencieux, mesurant 12 m de long, d’une capacité de 80 passagers, fonctionnant sur batteries, avec une autonomie de près de 250 km et dont la recharge s’opère la nuit au dépôt. Ils seront livrés fin novembre. Une fois les équipes techniques, les conducteurs formés et les équipements intégrés tels que la billettique et les systèmes d’information, ces bus nouvelle génération rouleront début 2018 sur la ligne 10 entre Montivilliers et Gonfreville l’Orcher, via Harfleur, et sur la ligne 5 de Sainte-Adresse à Graville.

Engagée dans une démarche de transition énergétique, la CODAH anticipe ainsi la réglementation liée à la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit qu’en 2020, 50 % des bus

renouvelés soit des "bus à faibles émissions", et 100 % à l’horizon 2025. Parmi les alternatives existantes, Le Havre a opté pour le bus dit « full autonome » pour remplacer les bus diesel et participer activement à la réduction de la pollution atmosphérique en ville. Atout principal de l’électrique : l’absence d’émission de CO2.

Montant total de l’investissement : près de 2,8 millions d’euros. Une subvention d’1,5 million a été accordée par le ministère de l’Environnement dans le cadre de sa labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

Le Havre, une escale incontournable

Organisés chaque année depuis 11 ans, les « Seatrade Cruise Awards » reconnaissent et récompensent les

meilleures actions et réalisations dans le domaine de l’activité de la croisière. Les candidats des « 2017 Seatrade Cruise Awards » concouraient parmi 6 catégories : Port de l’année, destination de l’année, fournisseur de l’année, initiative marketing de l’année, initiative environnementale et shorex innovateur de l’année.

Après analyse des dossiers, Le Havre se retrouvait finaliste dans la catégorie « destination de l’année » en compétition avec Cruise Copenhagen et la Ville de Québec. Ce prix récompense le travail accompli année après année pour positionner Le Havre comme une escale incontournable. Ainsi durant une année, la destination sera mise en avant obtenant un surcroit de visibilité. Jusqu’ici souvent mise en avant comme le port de Paris, Le Havre est devenu désormais une destination de croisière européenne à part entière.

2017 – année record pour la croisière

La haute saison de la croisière 2017 s’achève avec un bilan de 114 escales maritimes, 347 182 passagers et 103 949 membres d’équipage, 19 escales étant encore programmées au dernier trimestre. L'année 2017 marque une progression très nette par rapport à 2016, où le port du Havre accueillait à la même époque 93 escales et 250 050 passagers.

Cette année record a été rythmée par des événements croisière liés aux célébrations des 500 ans du Havre tels que le baptême du MSC Meraviglia et la transatlantique historique Le Havre / New York à bord du Queen Mary 2.

Au côté des croisières maritimes, les croisières fluviales continuent de se développer avec une cinquantaine d’escales en 2017 contre une trentaine en 2016.

7N° 24 - 2017

Page 8: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

« Ta santé, ta planète, à toi d’agir » pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école

Ateliers, spectacles, visites de sites… Le programme de sensibilisation à la santé et à l’environnement se renouvelle dans les écoles élémentaires de l’agglomération, renforçant les pratiques éducatives participatives.

Que les enfants deviennent acteurs de leur propre santé, tel est le but principal poursuivi par le programme « Ta santé, ta planète, à toi d’agir », mis en place depuis 2005 par la CODAH. En 2016-2017, une vingtaine d’écoles, soit environ 2 500 élèves ont participé au programme.

Développer les compétences psychosociales (CPS)En septembre 2017, un nouveau dispositif a été mis en place. Il s’appuie sur le développement des compétences psychosociales, dites CPS. Il s’agit de renforcer l’estime de soi, la motivation, l’autonomie, le souci de l’autre et de valoriser la responsabilité collective tout en abordant les thématiques de santé et d’environnement du

programme. Forts de ces compétences définies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants s’approprient des attitudes et habitudes adaptées et prennent soin d’eux, des autres et de la planète.

A l’appui de ce dispositif qui va se décliner sur deux ans, des ateliers, des spectacles, des visites d’équipements… Ils déclineront les thématiques de la santé et de l’environnement : « Je prends soin de moi et de mon rythme de vie » abordera le sommeil, la relaxation, l’équilibre alimentaire, l’activité physique, l’hygiène, le bruit ; « Je prends soin de la planète et de mon entourage » portera sur la qualité de l’air, la préservation de l’eau et les consignes de tri, l’éco-citoyenneté. Enfin, « Je prends soin des autres » traitera de la prévention conduite à risques, les réseaux sociaux et internet. Les ateliers de relaxation sont animés par un sophrologue, les spectacles par la compagnie « ça s’peut pas »…

8 N° 24 - AUTOMNE / HIVER 2017

Territoire au quotidien

Page 9: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Accès aux soinsCe programme a également pour objectif de favoriser l’accès aux soins à travers deux actions : le dépistage bucco-dentaire, organisé dans les écoles et « Une Bonne Vue à l’Ecole » réalisé en partenariat avec le service de médecine scolaire. En effet, si un problème bucco-dentaire et/ou de vue est détecté, la Direction Santé facilite l’obtention d’un premier rendez-vous chez un professionnel de santé.

Quatorze écoles élémentaires, publiques et privées des 17 communes de l’agglomération se sont portées volontaires pour la rentrée scolaire 2017-2018 et intègrent la santé dans leur projet d’établissement avec ce nouveau programme Santé à l’école conçu avec l’Education nationale. Plus de 2 000 élèves sont ainsi concernés, allant du CP au CM2 et en septembre, les enseignants ont bénéficié d’une sensibilisation aux compétences psychosociales.

Comme chaque année, la CODAH renouvelle son partenariat avec Octobre Rose.

Objectif : développer des actions de promotion du dépistage du cancer du sein, responsable de plus de 11 000 décès chaque année en France.

Promouvoir le lien entre activité physique, nutrition et prévention des cancers, tel est l’objectif des journées d’informations organisées par la CODAH en octobre dans les complexes aquatiques de l’agglomération.

L’agglo aux couleurs d’octobre rose

Vite lu • Factures d’eauVous souhaitez maîtriser vos paiements et gagner du temps !Choisissez la mensualisation.

• TRIPRATIK Une appli à télécharger gratuitement pour vous aider à trier tous vos déchets : à chaque déchet sa destination, à chaque équipement ses déchets et les équipements CODAH qui existent près de chez vous...

• 12 nouvelles bornes de recharge électrique sur l’AggloLe Havre, Épouville, Rolleville, Gonfreville-l’Orcher, Harfleur et Montivilliers. Ce qui portera le nombre total à 24 sur notre territoire fin 2017.

• Les grandes marées en 2017 - 2018Pour ne pas se faire surprendre par la remontée des eaux, il est fortement conseillé de consulter les horaires de la marée avant de partir. La CODAH propose un calendrier des grandes marées pour profiter du littoral en toute sécurité avec des informations sur les horaires, les coefficients et les hauteurs d'eau attendues toute l'année.Profitez du littoral en toute sécurité ! à télécharger sur codah.frhttp://www.codah.fr/calendrierdesmarees

N'ATTENDEZ PLUS rendez-vous sur hariane.fr

9N° 24 - 2017

Page 10: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Formations à distance, ouverture d’un centre de soins, mesures d’accompagnement à l'installation, mise à disposition de logements : différentes initiatives sont mises en place pour préserver et développer l’offre médicale et paramédicale de l’Agglomération havraise.

Dossier - Santé

10 N° 24 - AUTOMNE / HIVER 2017

Page 11: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

11N° 24 - 2017

LE NOUVEAU CONSEILcommunautaire

www.codah.fr

Supplément Terre d'Agglo - Automne-Hiver 2017

Le 5 octobre dernier au CARRE DES DOCKS Le Havre Normandie, s’est déroulée la première séance du Conseil communautaire à 75 membres, en application des dispositions du Code général des collectivités territoriales.

Page 12: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Le Président et les Vice-Présidents

6e vice-présidente Christine Morel (Harfleur) :Eau et Assainissement

8e vice-président Hubert Dejean de la Batie(Sainte-Adresse) :Projets d’équipements d’agglomération, Prospective et Innovation

9e vice-président Jean-Louis Rousselin (Octeville-sur-Mer) : Développement agricole

3e vice-présidente Valérie Egloff (Le Havre) : Santé, Développement durable et Salubrité publique

4e vice-président Alban Bruneau (Gonfreville-l’Orcher) : Risques majeurs et Environnement industriel

5e vice-président Michel Maillard (Le Havre) : Finances et Affaires juridiques

Président Luc Lemonnier Maire du Havre

1er vice-président Jean-Baptiste Gastinne, (Le Havre) : Développement économique, Tourisme et Enseignement supérieur

2e vice-président Daniel Fidelin (Montivilliers) : Mobilité

10e vice-président Gilbert Conan (Épouville) : Collecte et Recyclage des déchets, Marchés

11e vice-président Daniel Soudant (Manéglise) : Eaux pluviales, Gestion des rivières et zones humides

12e vice-présidente Maria Dolorès Gautier-Hurtado (Saint-Martin-du-Manoir) : Ressources humaines et Mutualisation

13e vice-président Jean-Louis Maurice (Fontaine-la-Mallet) : Qualité, Services aux usagers et Valorisation foncière

14e vice-président Christian Grancher (Cauville-sur-Mer) Politiques d’agglomération, Gestion et maintenance des équipements d’agglomération

7e vice-président Florent Saint Martin (Le Havre) : Habitat et Politique de la ville

Le Conseil communautaire

Page 13: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Les autres membres du bureau

7e membre Pascal Leprettre (Rolleville)

8e membre Marie-Laure Drone (Le Havre)

4e membre Sébastien Tasserie (Le Havre)

5e membre Avelyne Chirol (Rogerville)

1er membre Laurent Gille (Montivilliers)

2e membre Agnès Canayer (Le Havre)

9e membre Bernard Lecarpentier (Fontenay)

6e membre Pascal Cornu (Notre-Dame-du-Bec)

3e membre Hubert Benard (Gainneville)

11e membre Dominique Grancher (Mannevillette)

10e membre Florence Thibaudeau-Rainot (Le Havre)

12

614

15

16

28

15 4

3

9

11

10

17

13

7

1 Le Havre2 Montivilliers3 Gonfreville-l’Orcher4 Harfleur5 Sainte-Adresse6 Octeville-sur-mer

7 Epouville8 Fontaine-la-Mallet9 Gainneville10 Saint-Martin-du-Manoir11 Rogerville12 Cauville-sur-mer

13 Manéglise14 Fontenay15 Rolleville16 Mannevillette17 Notre-Dame-du-Bec

Les 17 communes

Page 14: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Les membres titulaires

Jacky Leroy (Saint-Martin du Manoir)

Denise Paillette (Cauville-sur-mer)

Michelle Lair (Manéglise)

Marie-Claude Miette (Fontenay

Aline Fuseau (Rolleville)

Patricia Leleu (Mannevillette)

Jean-Marie Jeanne (Notre-Dame-du-Bec)

Christine Domain (Epouville)

Sibylle Francony (Fontaine-la-Mallet)

Catherine Menard (Gainneville)

Yann Poupard (Rogerville)

Laurence Besancenot (Le Havre)

Sandrine Gohier (Le Havre)

Régis Debons (Le Havre)

Edouard Philippe(Le Havre)

Alix Vaillant (Le Havre)

Seydou Traore(Le Havre)

Sandrine Dunoyer (Le Havre)

André Gacougnolle (Le Havre)

Laetitia de Saint Nicolas (Le Havre)

Yves Huchet (Le Havre)

Marc Migraine (Le Havre)

Louisa Couppey (Le Havre)

Karim Benaouda(Le Havre)

Véronique Dubois(Le Havre)

Romain Costa-Drolon (Le Havre)

Stéphanie Minez (Le Havre)

Jean-Luc Saladin(Le Havre)

Josépha Retout(Le Havre)

Richard Yvrande(Le Havre)

Geneviève Serrano (Le Havre)

Christian Bouchard (Le Havre)

Muriel De Vriese (Le Havre)

Alexis Deck (Le Havre)

Nathalie Nail (Le Havre)

Jean-Louis Jegaden (Le Havre)

Damien Lenoir (Le Havre)

Baptiste Gueudin(Le Havre)

Virginie Lambert (Montivilliers)

Gilbert Fournier(Montivilliers)

Nicole Langlois (Montivilliers)

Dominique Thinnes(Montivilliers)

Patricia Duval(Montivilliers)

Pascal Lefebvre (Montivilliers)

Jérôme Dubost (Montivilliers)

Nada Afiouni (Montivilliers)

Jean-Paul Lecoq (Gonfreville-l’Orcher)

Marie-Claire Doumbia (Gonfreville-l’Orcher)

Marc Guerin (Gonfreville-l’Orcher)

Fabienne Dubosq (Gonfreville-l’Orcher)

Jean-Gabriel Brault (Harfleur)

Michel Toulouzan (Harfleur)

Noël Hericier (Harfleur)

Michèle Lebesne (Harfleur)

Claire Mas (Sainte-Adresse)

Jean-Pierre Lebourg (Sainte-Adresse)

Françoise Martin (Sainte-Adresse)

Françoise Degenetais (Octeville-sur-mer)

Alain Richard (Octeville-sur-mer)

Les membres suppléants

Le Conseil communautaire

Page 15: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Démographie médicale, un enjeu majeur pour le territoireFormations à distance, ouverture d’un centre de soins, mesures d’accompagnement à l'installation, mise à disposition de logements : différentes initiatives sont mises en place pour préserver et développer l’offre médicale et paramédicale de l’Agglomération havraise.

Le phénomène de la désertification médicale s’aggrave en France et n’épargne pas le territoire normand. Comme dans de nombreuses régions, ce problème concerne non seulement les zones rurales, mais il touche également les petites, moyennes et grandes villes comme Montivilliers et Gonfreville l'Orcher qui sont classées en secteur fragile par l'ARS (Agence Régionale de Santé) depuis 2014. Facteur aggravant, les départs à la retraite à venir risquent de conduire à un non-renouvellement important des médecins exerçant en cabinet. La moyenne d’âge des praticiens sur l’agglomération dépasse les 50 ans.

C’est pourquoi, face à cette mutation du paysage de la démographie médicale, la CODAH met en place différentes actions originales qui viennent compléter les initiatives prises par les communes et les autres acteurs du territoire. Elles ciblent divers publics : les étudiants, les professionnels de santé mais aussi les lycéens en voie d’orientation scolaire et professionnelle.

250 ÉTUDIANTS EN PREMIÈRE ANNÉE D’ÉTUDES MÉDICALES AU HAVRE

Une antenne de la « première année commune aux études de santé » (PACES) de la faculté de

médecine et pharmacie de Rouen a été ouverte au Havre en septembre 2014. Grâce à des aménagements réalisés à l’Université Le Havre Normandie et des accords avec la faculté de médecine de Rouen, les étudiants peuvent suivre la première année préparatoire aux concours, sans avoir besoin d’assister physiquement aux cours de Rouen. Les cours magistraux sont suivis en direct par visioconférence dans un amphithéâtre de l’Université Le Havre Normandie ; les travaux dirigés sont assurés par des enseignants de la faculté de Rouen qui se déplacent au Havre ; un tutorat Santé est organisé gratuitement, au Havre par des étudiants d’années supérieures ; enfin, un local à l’Université Le Havre Normandie est réservé aux associations étudiantes de médecine et de pharmacie pour faciliter la diffusion des supports de cours.

Ainsi, de jeunes bacheliers issus du territoire de la CODAH peuvent préparer et passer le difficile concours de la PACES au plus près de chez eux, dans des conditions de travail optimales tout en réduisant les coûts pour les familles. L’idée étant que parmi ces jeunes issus du territoire, certains reviennent s’y installer à l’issue de leurs études.

Dans ces conditions, la convention initialement signée à l’origine pour trois ans en 2013 entre la CODAH, l’Université Le Havre Normandie et l’Université Rouen Normandie, a été renouvelée pour 4 ans, soit jusqu’en 2021.

Plus de 250 étudiants sont inscrits cette rentrée, en médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme et kinésithérapie.

11N° 24 - 2017

Les membres titulaires

Jacky Leroy (Saint-Martin du Manoir)

Denise Paillette (Cauville-sur-mer)

Michelle Lair (Manéglise)

Marie-Claude Miette (Fontenay

Aline Fuseau (Rolleville)

Patricia Leleu (Mannevillette)

Jean-Marie Jeanne (Notre-Dame-du-Bec)

Christine Domain (Epouville)

Sibylle Francony (Fontaine-la-Mallet)

Catherine Menard (Gainneville)

Yann Poupard (Rogerville)

Laurence Besancenot (Le Havre)

Sandrine Gohier (Le Havre)

Régis Debons (Le Havre)

Edouard Philippe(Le Havre)

Alix Vaillant (Le Havre)

Seydou Traore(Le Havre)

Sandrine Dunoyer (Le Havre)

André Gacougnolle (Le Havre)

Laetitia de Saint Nicolas (Le Havre)

Yves Huchet (Le Havre)

Marc Migraine (Le Havre)

Louisa Couppey (Le Havre)

Karim Benaouda(Le Havre)

Véronique Dubois(Le Havre)

Romain Costa-Drolon (Le Havre)

Stéphanie Minez (Le Havre)

Jean-Luc Saladin(Le Havre)

Josépha Retout(Le Havre)

Richard Yvrande(Le Havre)

Geneviève Serrano (Le Havre)

Christian Bouchard (Le Havre)

Muriel De Vriese (Le Havre)

Alexis Deck (Le Havre)

Nathalie Nail (Le Havre)

Jean-Louis Jegaden (Le Havre)

Damien Lenoir (Le Havre)

Baptiste Gueudin(Le Havre)

Virginie Lambert (Montivilliers)

Gilbert Fournier(Montivilliers)

Nicole Langlois (Montivilliers)

Dominique Thinnes(Montivilliers)

Patricia Duval(Montivilliers)

Pascal Lefebvre (Montivilliers)

Jérôme Dubost (Montivilliers)

Nada Afiouni (Montivilliers)

Jean-Paul Lecoq (Gonfreville-l’Orcher)

Marie-Claire Doumbia (Gonfreville-l’Orcher)

Marc Guerin (Gonfreville-l’Orcher)

Fabienne Dubosq (Gonfreville-l’Orcher)

Jean-Gabriel Brault (Harfleur)

Michel Toulouzan (Harfleur)

Noël Hericier (Harfleur)

Michèle Lebesne (Harfleur)

Claire Mas (Sainte-Adresse)

Jean-Pierre Lebourg (Sainte-Adresse)

Françoise Martin (Sainte-Adresse)

Françoise Degenetais (Octeville-sur-mer)

Alain Richard (Octeville-sur-mer)

Les membres suppléants

Le Conseil communautaire

Page 16: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

UN CENTRE D’ENSEIGNEMENT ET DE SOINS DENTAIRES

Autre action menée par la CODAH, en lien avec le Groupe Hospitalier du Havre et la faculté d’odontologie de Lille ; l’ouverture d’un centre d’enseignement et de soins dentaires. Il s’agit d’attirer des étudiants de la faculté dentaire de Lille en leur permettant de faire leurs 5ème et 6ème année dans de très bonnes conditions et… de les fidéliser afin qu’une fois leur diplôme en poche, ayant pu apprécier les conditions de vie locale, ils s’implantent sur notre territoire.

Côté théorique, comme pour la PACES, les étudiants de 5ème et 6ème année suivent les cours par visioconférence dans une salle dédiée, en direct de Lille. Côté pratique, ils sont encadrés par des praticiens hospitaliers agréés et soignent les patients grâce à l’installation de dix fauteuils dentaires qui leur sont dédiés. Chaque année, environ douze étudiants sont accueillis.

ATTIRER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Pour attirer de nouveaux praticiens, séduire de nouveaux étudiants, la CODAH mise sur la renommée de la place havraise et environnante en matière de recherche médicale et fait le pari de « l’universitarisation ».

La faculté de médecine et pharmacie de Rouen et le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) ont, grâce au soutien financier de la CODAH, pu créer 3 postes de professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH). Deux d’entre eux sont d’ores et déjà en poste au GHH : le premier en pneumologie depuis septembre 2016 et le second depuis septembre 2017, en psychiatrie infanto-juvénile.

Par ailleurs, la CODAH se mobilise avec les acteurs du territoire pour faciliter l’installation des professionnels de santé, en les aidant à trouver des locaux, un logement, un emploi pour leur conjoint et même parfois pour l’établissement scolaire de leurs enfants…

« Nous sommes fréquemment sollicités par des professionnels de santé en quête d’installation… par exemple : suite à la mutation de son mari, une orthophoniste a p u r a p i d e m e n t s u c c é d e r à un professionnel en fin de carrière dans la même spécialité. Autre exemple : le dynamisme et l’attractivité de notre territoire ont su séduire un ostéopathe qui souhaitait s’installer en province. »

LH Dentaire« LA CONVIVIALITÉ ET UNE PLUS GRANDE PRATIQUE »

Anne-Charlotte Decock, 25 ans, en 6ème année de la faculté dentaire de Lille, arrivée au LH Dentaire en 2016.

« La convivialité d’une structure plus petite, à taille humaine », c’est ce qui a séduit Anne-Charlotte Decock, venue au Havre pour terminer ses études d’odontologie. Originaire de Bergues (Nord), l’étudiante est arrivée en 2016, pour sa cinquième année : « J’ai pu suivre les cours en visioconférence

tout en assurant mes consultations l’après-midi, au rythme de quatre patients en moyenne, davantage quand il s’agit des urgences. Ces soins dentaires nous permettent de progresser rapidement dans notre pratique. » Pour la 6ème année, l’étudiante se rendra une semaine par mois à Lille.

Elle poursuit, en parallèle, ses consultations au GHH et en cabinet où elle doit effectuer un stage de 250 heures. Elle envisage même de s’installer au Havre, « ville que je trouve particulièrement agréable » après avoir soutenu sa thèse de fin d’études.

Dossier - Santé

12 N° 24 - AUTOMNE / HIVER 2017

Page 17: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Des logements pour les étudiants en dentaire et les internes en médecine Au-delà des études, accueillir les étudiants dans de bonnes conditions et leur faciliter l’accès au logement est vraiment indispensable. C’est pourquoi la CODAH met à disposition des étudiants en dentaire et des internes en stage chez des praticiens de l’Agglomération, des logements en colocation. A ce jour, vingt chambres meublées et équipées, réparties en sept logements situés en centre-ville du Havre sont ainsi disponibles et proposées à des loyers attractifs.

La PACES en chiffres154 étudiantslauréats pour les trois promotions

70 étudiantslauréats pour la promotion 2016-2017 dont :

38 issus du parcours médecine

10 issus de la pharmacie

7 issus de maïeutique

5 issus de dentaire

10 issus de kinésithérapie

13N° 24 - 2017

Page 18: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Le 4 septembre, un nouveau centre de recyclage a ouvert ses portes au Nord du Havre. Ultramoderne, facile d’accès et d’utilisation, il s’inscrit dans la politique « Ambition zéro gâchis » menée par la CODAH.

C’est le quatrième. Après Havre Sud en 2012, Octeville-sur-Mer en 2013 puis Montivilliers en 2014, un nouvel équipement de recyclage a ouvert sur l’agglomération, en septembre : avec Havre Nord, la CODAH poursuit la modernisation des centres de recyclage de l’agglomération. 25 millions d’euros au total auront été consacrés à ce programme inscrit dans la politique publique « Ambition zéro gâchis » qui vise à réduire, trier, recycler et réutiliser les déchets. Il se poursuit jusqu’en 2019, avec l’ouverture du centre d’Harfleur. Au final, chaque habitant disposera d’un équipement de dernière génération à moins de quinze minutes de son domicile.

Confort et facilité d’utilisationSitué dans le quartier de Bléville, le centre de recyclage Havre-Nord remplace l’ancienne déchetterie de la rue des Moteaux, devenue trop petite pour répondre aux besoins de quelques 60 000 usagers.Cheminements, circulations, s igna lét ique, espaces de

manœuvres, tout a été pensé pour fluidifier le parcours de l’usager. Plus de quarante véhicules pourront être accueillis simultanément sans gêner le trafic. La couverture des quais de déchargement participe également à l’amélioration de l’accueil.

Pour une économie sociale et solidaireUn important volet environnemental a été pris en compte lors de la construction du site proche de l’Eco-quartier du Grand Hameau : choix des matériaux (dominante bois), intégration paysagère

(plantation de talus avec des espèces locales), gestion hydraulique (récupération des eaux de pluie pour le lavage des engins), énergies renouvelables (raccordement au réseau de chaleur urbain)… Les nouvelles techniques de compaction des déchets limitent les transports vers les sites d’élimination et réduisent ainsi la pollution.

Enfin, en entrée de site, une zone sera mise à disposition des associations partenaires locales, pour le captage, en vue de leurs réemplois, d’objets en bon état (meubles, électroménagers…). La première ressourcerie du territoire pour une économie sociale et solidaire.

25 rue du Capuchet. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h ; le dimanche et les jours fériés (sauf les 25 décembre, 1er janvier, 1er mai) de 8h30 à 12h30. Tél. : 02 77 61 68 15.

Havre Nord,un nouveau centre de recyclage

En quelques chiffres16 000 m2

10 agents d’exploitation

21 quais de déchargement

48 bennes d’évacuation

31 filières de recyclage

+ 600 visites par jour

17 500 tonnes déposées chaque année

5,7 millions d’euros d'investissement

Territoire au quotidien

14 N° 24 - AUTOMNE / HIVER 2017

Page 19: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Rénovation de l’habitat : un accompagnement sur-mesureLa Plateforme de la Rénovation de l'habitat de la CODAH accompagne les habitants de l’agglomération pour leurs travaux de rénovation. A la clé, des conseils personnalisés gratuits et une aide pour mobiliser les financements. Témoignages.

Rénovation énergétique d’une maison individuellePour cette maison de 90 m2 pleine de courants d’air et de perte de chaleur, acquise en 2016, Malika Santais a apprécié « les conseils et le suivi de qualité » de la plateforme de la Rénovation de la CODAH. Les travaux permettant d’atteindre un gain énergétique de 81% ont consisté à remplacer portes, fenêtres de toit, chaudière, à isoler les murs par l’intérieur et les plafonds des combles, enfin à poser un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Grâce aux conseils de la plateforme et sur la base d'un audit énergétique (subventionné à hauteur de 800 euros), la propriétaire a pu bénéficier d'un soutien de 1 000 euros de la CODAH et de 4 000 euros de la Région.

Réhabilitation d’un immeuble par un investisseurInvestisseur dans l’immobilier au Havre, Juanito Arias ne se serait « jamais lancé dans une te l le opérat ion sans l’accompagnement de la CODAH » : faire l’acquisition d’un immeuble dégradé, dans le centre ancien, de 345 m2 ayant besoin d’importants travaux de réhabilitation. Il

craignait « une usine à gaz administrative » et se félicite aujourd'hui : « La réactivité et les compétences des services de la CODAH m’ont permis de monter le projet et de bénéficier des aides de l’Anah* ». Résultat, Juanito Arias a engagé en 2015 environ 540 000 euros de travaux, suivant un cahier des charges technique précis établi par la CODAH. Il a reçu des subventions à hauteur de 260 000 euros. « Le montant des aides varie selon le montant des loyers affichés. » Aujourd’hui, les dix logements F2 et F3 de l’immeuble sont tous loués.

Isolation d’une copropriétéLes travaux d’isolation de la toiture de ce bâtiment Perret de huit étages, datant des années 50 avaient été votés par les co-propriétaires mais suite à la conférence donnée par la CODAH sur la rénovation énergétique, Jennifer Paumier, du syndic Jullien & Allix, s'est renseignée auprès de la Plateforme de la rénovation. Résultat, « nous avons bénéficié d’un véritable accompagnement tout au long du projet » : visites sur les lieux, devis, rencontre avec le fournisseur, suivi du dossier de demande de subventions. « Les travaux seront finalement plus performants que prévus », résume Jennifer Paumier, ce qui a permis de déclencher l'attribution du soutien financier à la rénovation énergétique de la CODAH.

INFOS : sur renover.codah.fr et [email protected] 02 35 22 25 20

AVANT

APRÈS

*Agence nationale de l'habitat

La CODAH tweete

15N° 24 - 2017

Page 20: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Les projets lauréats de l’Agglomération havraiseAu terme de l’appel à projets « Réinventer la Seine » la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté de l’agglomération havraise ont rendu publique la liste des 20 lauréats retenus.

Sur le territoire de la CODAH, cinq sites proposés aux porteurs de projets ont suscité l’engouement. Le jury a privilégié les offres qui répondaient le mieux aux exigences du dispositif : innovation, équipes pluridisciplinaires, capacités de financement et accessibilité au public. Les projets n’étant réalisés in finé qu’à toutes ces conditions.

Les projets retenus répondent, de plus, aux préoccupations de l’interface ville-port, en réaménageant et en enrichissant cette zone de transition entre l’urbain et le maritime ; en augmentant les capacités d’accueil et en embellissant ce qui deviendra, bientôt, un grand campus universitaire en centre-ville du Havre, autour des bassins. Ils doivent également permettre d’accompagner le développement d’une offre touristique toujours plus importante sur le territoire.

 RÊVERProposé par Les ApachesLe projet s’appelle « Rêver » et il y a de quoi. Imaginé sur le bassin de l’Eure, au Havre, ce projet de ponton ouvert à tous se compose d’une première barge qui accueillera un hôtel de 44 chambres au ras de l’eau, proposant à leurs hôtes des vues insolites sur le bassin. La seconde barge dispose d’un sauna flottant, d’une salle de réunion, d’un restaurant/bar d’une capacité de 90 couverts auprès duquel les navires pourront accoster. Le ponton de l’établissement servira également de promenade accessible au public pour devenir le support de multiples activités : projections, concerts, fêtes, expositions… Un projet qui revendique et met en valeur l’identité maritime du territoire.

 LES QUAIS EN SEINE Proposé par le groupe PichetLe projet de la presqu’île Frissard complétera les aménagements du futur campus en centre-ville du Havre. Une dominante hébergement a été privilégiée pour ce nouveau complexe idéalement situé entre gare et bassins : une résidence étudiante, une résidence touristique ouverte sur l’eau, des logements entoureront un îlot central végétalisé et bénéficieront d’un espace multi-services : épicerie fine de produits locaux, médiathèque-librairie, restaurant… Parmi les particularités du projet, on peut signaler la présence d’une ferme aquaponique (associant l’élevage de poissons et la culture de légumes hors-sol), une terrasse panoramique « roof-top » (en haut d’un des immeubles) accessible au public.

 BARGES ET BERGES SUR SEINEProposé par Barges et Berges SASLe projet porté par Barges & Berges sur Seine comprend une flotte de quatre barges mobiles appelées à permuter, en fonction des saisons, entre les quais parisiens et ceux du bassin Paul Vatine. La jeune entreprise créée par des architectes, des designers et des enseignants envisage des barges où il sera possible d’habiter, de travailler et de créer. On retrouvera notamment « Le Grand Travailleur », un espace de coworking doublé d’une activité logistique, « Le Grand Aubergiste » qui servira d’auberge de jeunesse accolée à la salle de sports du « Petit Sportif », puis « Le

Territoire de projets

16 N° 24 - AUTOMNE / HIVER 2017

Page 21: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Petit Coliving » qui remplacera « Le Petit Sportif » en été, afin d’apporter des capacités d’hébergement supplémentaires. Les barges, fabriquées sur le territoire de la Vallée de la Seine, mettront en valeur la filière normande du bois.

 HANGAR ZEROProposé par l’Association LH-ØPorté par un collectif havrais pionnier réuni sous forme associative, le projet Hangar Zéro met en pratique, dès sa conception et pour sa construction, des principes de réemploi de matériaux. L’idée originelle d’une « ressourcerie » s’est enrichie de nouvelles

initiatives qui feront du Hangar une pépinière de l’économie circulaire : réutiliser, éviter les déchets inutiles, transmettre les savoirs sont autant de valeurs qui réunissent les sociétaires actuels et futurs de ce lieu atypique et unique en France. Des ateliers, des bureaux, un restaurant, une boutique, un espace de formation, des jardins intergénérationnels, une serre et une ferme aquaponique aideront le rêve à devenir réalité.

 LE QUAI DES JUMEAUXProposé par Tetra Architects BVBA

La rue des Chargeurs Réunis est un croisement stratégique entre les activités portuaires et les espaces plus urbains du quartier de l’Eure (Jardin fluvial). Le projet d’aménagement des abords du canal qui mène du Havre à Tancarville, s’empare de cette juxtaposition. Pour décloisonner les activités portuaires et urbaines, Le Quai des Jumeaux conçoit deux bâtiments qui développeront des activités de transbordement et de logistique valorisant le potentiel du canal. Leur esprit urbain se prêtera à l’accueil d’activités publiques : espaces de conférence et de restauration, terrasse semi-publique au dernier étage. Ces deux-là devraient durablement marquer le paysage.

17N° 24 - 2017

Page 22: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

Tancarville :deux nouveaux bassins pour l’eau industrielle

En quelqueschiffres2 bassins : 10 200 m3 chacun Longueur : 80 m - Largeur : 26 m

60 000 m3 de terrassement (de matériau argileux et limoneux

700 inclusions de 400 mm de diamètre à 20 m de profondeur

10 000 m3 de béton coulé

12 M € HT de coût global

12 M de m3 d’eau industrielle fourni par la CODAH en 2016

Montivilliers : un bassin d’oragepour éviter les inondationsFini les débordements de réseaux et les ruissellements qui perturbent le quartier Belle Etoile et la basse ville de Montivilliers lors de fortes pluies. Ces phénomènes s’expliquent par le développement urbain qui a conduit à un sous-dimensionnement des équipements d’assainissement pluvial sur cette zone. Protéger les personnes et les biens contre les inondations, réguler les eaux de ruissellement chargées de terre et améliorer la qualité du rejet dans la rivière, tels sont les objectifs du chantier lancé en 2016 par la CODAH.

Les travaux consistent à créer un nouveau bassin de rétention, dans le parc public qui longe la rue Paul Eluard, d’un volume de 6 000 m3. Le bassin s’intégrera au quartier environnant grâce à des aménagements paysagers adapté. Le bassin de rétention existant Jean Prevost est également réaménagé et agrandi pour atteindre 23 000 m3. Enfin, le réseau d’eaux pluviales existant sera renforcé sur plusieurs tronçons des canalisations. Le nouveau dispositif hydraulique sera entièrement opérationnel d’ici fin 2018. Coût des travaux : 3,3 millions d’euros.

La CODAH rénove le réseau de distribution d'eau industrielle sur la zone industrialo-portuaire du Havre. A la clef, la mise en service début 2018 de deux nouveaux bassins et un investissement de 12 millions d’euros.

Situés près de Tancarville, deux grands bassins de stockage d’eau servent, depuis 1974, à alimenter les industries implantées sur la zone industrialo-portuaire du Havre. La CODAH, délégataire du Grand port maritime du Havre pour la gestion de l’eau sur son territoire, répond ainsi à leurs différents besoins : process, refroidissement d’équipements, protection incendie. Captée en Seine, traitée et acheminée vers l’usine de Radicatel, l’eau dite « industrielle » (non potable) est remontée, par pompage, vers les deux bassins situés à 100 mètres d’altitude. Elle est ensuite distribuée gravitairement par canalisation vers les industries, sur une vaste zone allant de la commune de Saint-Vigor jusqu’à la centrale thermique du Havre.

Stabilité et étanchéité Ces ouvrages devenaient vétustes, et l’un d’eux a cessé de fonctionner en 2012. La CODAH a alors décidé leur reconstruction : lancé en juin 2017, le projet consiste à remplacer le bassin Sud par deux bassins en béton de 10 200 m3 chacun. Et ce, avec un objectif prioritaire : garantir la parfaite étanchéité des ouvrages, leur totale indépendance sur le plan hydraulique et leur stabilité dans le temps.

Pour cela, plus de 700 inclusions rigides ont été réalisées, à 20 mètres de profondeur sous l’ensemble des ouvrages (bassins, chambres et conduites) pour assurer la portance des sols et une fondation homogène et fiable. 60 000 m3 d’argiles à silex ont été nécessaires pour le terrassement, des pieux ont renforcé les tranchées et une armature de ferraille a consolidé le tout, avec 150 kilos par mètre cube de béton. Une membrane de résine épaisse a été posée sur le béton des bassins pour les rendre plus étanches. Enfin, pour assurer l’autonomie de chacun des deux bassins, deux murs garantissant leur autonomie de fonctionnement les séparent.

Le plus difficile ? C’est le maintien du réseau de distribution et du bassin Nord en service, assurée 24 heures sur 24 durant toute la durée des travaux. A partir de janvier 2018, les deux bassins flambant neufs permettront d’assurer un débit de distribution allant jusqu’à 2 400 m3 cubes par heure.

Maîtrise d’oeuvre : Artelia TP : CharierCanalisations : LeduGéotechnique : Arcadis

N° 24 - AUTOMNE / HIVER 201718

Territoire de projets

Page 23: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.

AD HOC FESTIVALDu 16 au 20 décembre 2017

Le Volcan - Scène nationale du Havre

Ad Hoc Festival est né de la rencontre entre Le Volcan et plusieurs v i l les de l’Agglomération havraise : Gonfreville l’Orcher, Harfleur, Montivilliers et Sainte-Adresse autour d’une volonté commune de s’associer à un événement nouveau, plaçant l’art et l’enfance au centre de leur attention.

Les propositions artistiques de ce temps fort destiné au jeune public se déploieront sur le territoire de la CODAH, également partenaire du festival.

Les spectacles, rencontres et ateliers donneront ainsi l’occasion au public de parcourir les routes de l’agglomération et de fréquenter différents équipements culturels.

SALON DE L’ETUDIANTSamedi 25 novembre 2017 – de 10h00 à 18h00

CARRÉ DES DOCKS Le Havre Normandie

À l'initiative de la CODAH, le célèbre Salon de l’étudiant fera escale au Havre pour la première fois cette année. L’occasion pour les lycéens en terminale ou étudiants pensant déjà à se réorienter, de trouver leur chemin durant cette journée si importante pour leur avenir.

Plus d’infos sur levolcan.com/ad-hoc-festival

Plus d’infos sur codah.fr

Plus d’infos page 4 et sur codah.fr

SALON REINVENTIF - 3ÈME ÉDITIONDu 24 au 26 octobre 2017,

Fort de Tourneville

Entrée gratuite

FORUM ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET METIERSDu 26 au 27 janvier 2018

CARRÉ DES DOCKS Le Havre Normandie

Destiné prioritairement aux lycéens en quête d’informations pour leur orientation, ce Forum permet aux jeunes étudiants d’élargir leur connaissance sur l’éventail des orientations possibles, de s’informer sur les formations disponibles et de s’enrichir grâce à des conseils personnalisés et des échanges avec des étudiants et des professionnels présents sur place.

19

Territoire de rendez-vous

N° 24 - 2017

Page 24: TERRE D' · l’économie sociale et solidaire, créateurs et artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées présenteront leurs idées de réemploi sous un vaste chapiteau.