Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger....

10
INFO 272 « Non au 19 mars » VOICI quelques articles de presse ou de donateurs retenus à votre attention : 1/ La ville de TENIET-EL-HAÂD devenue à l’indépendance THENIET-EL-HAD Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. En se dirigeant vers le sud, s'étendent les hautes plaines, sur un itinéraire entre la vaste plaine du Chélif et la plaine du Sersou. Histoire : L'origine du village est un village arabe situé près de l'oued. Période Française 1830-1962 Téniet-el-Haad, le "col du dimanche" (en arabe théniet = col et El haad = la limite). Sa vocation française prit corps dès 1843 lorsqu'un poste militaire, appelé alors Bordj, y fut installé pour protéger les populations conquises et couper les communications entre les troupes de l'Émir Abd-el-kader. La colonisation française en 1841 entraine le développement du lieu qui subit toutefois en 1853 un tremblement de terre destructeur pour les habitations. Il fut consacré centre de colonisation le 2 août 1858 et devint commune en plein exercice en janvier 1883 par décret impérial puis commune mixte en 1896 ; elle englobait Bordeaux, Marbot et Vialar, chef-lieu de canton et, plus tard sous-préfecture du département d'Orléansville.

Transcript of Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger....

Page 1: Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. …notrejournal.info/IMG/pdf/info_272.pdf · Guy de Maupassant (1850-1893 ... La Vie errante (1888), récit. Un Soir et

INFO 272

« Non au 19 mars »

VOICI quelques articles de presse ou de donateurs retenus à votre attention :

1/ La ville de TENIET-EL-HAÂD devenue à l’indépendance THENIET-EL-HAD

Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. En se dirigeant vers le sud, s'étendent les hautes plaines, sur un itinéraire entre la vaste plaine du Chélif et la plaine du Sersou.

Histoire :

L'origine du village est un village arabe situé près de l'oued.

Période Française 1830-1962

Téniet-el-Haad, le "col du dimanche" (en arabe théniet = col et El haad = la limite). Sa vocation française prit corps dès 1843 lorsqu'un poste militaire, appelé alors Bordj, y fut installé pour protéger les populations conquises et couper les communications entre les troupes de l'Émir Abd-el-kader.

La colonisation française en 1841 entraine le développement du lieu qui subit toutefois en 1853 un tremblement

de terre destructeur pour les habitations.

Il fut consacré centre de colonisation le 2 août 1858 et devint commune en plein exercice en janvier 1883 par décret impérial puis commune mixte en 1896 ; elle englobait Bordeaux, Marbot et Vialar, chef-lieu de canton et, plus tard sous-préfecture du département d'Orléansville.

Page 2: Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. …notrejournal.info/IMG/pdf/info_272.pdf · Guy de Maupassant (1850-1893 ... La Vie errante (1888), récit. Un Soir et

Ce qui distinguait Téniet des autres "villages de colonisation" était le peu de colons qui s'étaient installés dans la région. La terre était pauvre et ingrate et les habitants européens- plus de 600 - étaient des fonctionnaires, des entrepreneurs et des forestiers. Le contentieux né des appropriations des "terres indigènes" étant inexistant, les relations entre les communautés étaient harmonieuses.

Mais c'est surtout la montagne du Meddad et sa forêt de cèdres qui ont immortalisé Téniet.

Guy de Maupassant écrivait : "Mais ce qui m'a laissé au coeur les plus chers souvenirs en cette excursion, ce sont les marches de l'après-midi le long des chemins un peu boisés sur ces ondulations de côtes d'où l'on domine un immense pays onduleux et roux depuis la mer bleuâtre jusqu'à la chaine de l'Ouarsenis qui porte sur ses faîtes la forêt de cèdres de Téniet-el-Haad"- Allouma, de Guy de Maupassant. Texte publié dans L'écho de Paris février 1889, puis dans le recueil La main gauche.

Il s'agit du Parc National des Cèdres du Meddad, connu sous le beau nom de "Paradis des Cèdres" Il se trouve à quatre ou cinq kilomètres au nord de Téniet, dernière étape avant les immensités désertiques sahariennes.

Guy de Maupassant (1850-1893) - Voyages en Algérie

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à

Tourville-sur-Arques (76) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.

[Guy de Maupassant (1850-1893)]

Maupassant a 31 ans quand il se rend en Algérie. Il effectue à 4 reprises le voyage à Alger et à Tunis.

- 6 juillet 1881 (année où Auguste Renoir se rend également en Algérie)

- 4 octobre 1887

- 20 octobre 1888 jusqu’au printemps suivant et enfin dernier séjour

- 6 septembre 1890.

Il résultera de ces voyages un récit, Au soleil, publié (1884), et des nouvelles: Marroca (1882), Mohamed

Fripouille (1884), qui sont des variantes littéraires de certains passages de ses chroniques. Plus tard paraîtront

Allouma et Un soir en 1889.

Marocca dans Mademoiselle Fifi qui traite d’une histoire d’adultère dans une petite ville d’Algérie.

Mohamed Fripouille dans Yvette (1885) : un ami vient voir un capitaine de l’armée et lui demande « Parlez-nous

des femmes arabes ! »

La Vie errante (1888), récit.

Un Soir et Allouma dans La Main gauche (1889) qui raconte l’idylle entre un colon et une fille du sud « une bête

admirable, une bête sensuelle, une bête à plaisir qui avait un corps de femme. »

Contes et autres nouvelles africaines, (réédition 1979), Lettres d’Afrique, Algérie, Tunisie, (réédition 1990).

Page 3: Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. …notrejournal.info/IMG/pdf/info_272.pdf · Guy de Maupassant (1850-1893 ... La Vie errante (1888), récit. Un Soir et

Bel Ami (1885), qui dévoile les dessous de l’expédition au Maroc, en réalité la Tunisie qui eut lieu en 1881.

Parc National des Cèdres

Le parc national se situe près de la ville de Teniet-El-Haâd au Nord-ouest de l'Algérie, au centre de l'Atlas tellien

et à la limite sud du grand massif de l'Ouarsenis.

Le parc national des cèdres a été créé par arrêté gouvernemental du 3 août 1923. Il a été prélevé sur une forêt

domaniale et abritant sur 3 625 hectares dont 1000 ha de cèdres.

Le Parc abonde en sites artistiques extrêmement variés :

1. - Le Rond-Point des cèdres 2. - Le Kef-Siga 3. - Le Ras-el-Braret 4. - Ourten 5. - Le Pré Maigrat 6. - et d'autres : le vieux cèdre "la Sultane", le cèdre Parasol, Le cèdre Messaoud (le plus gros de la forêt)

Une forêt qu’on dirait née par une magie superbe du créateur, qui a charmé historiens, explorateurs, militaires et saints de toutes les époques. Malgré une histoire tumultueuse résultant de toutes les invasions que le pays a connues, cette région est restée féérique avec une des rares cédraies d’Algérie. Le fort militaire colonial de Téniet-El Haâd fut installé en avril 1843. Au cours de la même période, le génie militaire entama, sans la participation du service forestier, l’exploitation des beaux cèdres. Cette merveille naturelle attira le délégué financier Jordan qui construisit plus tard un chalet au Rond Point, en 1887 et l’utilisa pendant trente six années consécutives pour y venir passer l‘été avec sa famille. Le général De Bonneval rapportait avec une émotion particulière que « le Rond-Point est un vrai paysage de Suisse ou des Alpes de Savoie, faisant ainsi procurer un séjour de rêve bien digne d’attirer l’attention des touristes ».

Page 4: Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. …notrejournal.info/IMG/pdf/info_272.pdf · Guy de Maupassant (1850-1893 ... La Vie errante (1888), récit. Un Soir et

Le parc national des cèdres de Teniet el haâd est situé à 150km de la côte méditerranéenne. Sa superficie totale est de 3425ha. Ras EL Braret est le point culminant au parc, il atteint 1787m. C’est le premier espace naturel protégé en Algérie (3 août 1923 par le gouvernement colonial français). Il est re-proclamé parc national des cèdres de Theniet el had par décret présidentiel le 23 juillet 1983. Il s’étend à travers des crêtes et des pentes et contient des étangs, sources et ruisseaux serpentant des vallonnements très profonds par endroits. Son étage bioclimatique s’étale entre le subhumide et l’humide. La cédraie de ce parc est unique dans l’Ouest algérien. Elle constitue également l’un des rares endroits dans le pourtour méditerranéen où le chêne liège végète à plus de 1600m. La flore comprend 450 espèces dont beaucoup sont endémiques à l’Algérie. La strate arborée comprend 1000ha de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), 1000ha de chêne vert (Quercus ilex), 504ha de chêne zeen (Quercus faginea), 460ha de chêne liège (Quercus suber) et 460ha d’autres espèces. 289 espèces animales ont été répertoriées et inventoriées au parc dont la plupart sont protégées tels que l’aigle royal, l’aigle de Bonelli, le percnoptère, l’épervier, le chacal, le caracal, le sanglier, la buse, le porc-épic, le hyène, la genette, le chat sauvage, la belette, , etc. L’avifaune est marquée par la présence de l’aigle royal, le faucon, le vautour le busard, la chouette hulotte, le guêpier, le verdier, le pivert, le rollier d’Europe et l’engoulevent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Téniet-El-Haâd, cliquez SVP, au choix sur l’un de ces liens :

http://encyclopedie-afn.org/Historique_Teniet_El_Haad_-_Ville

http://theniet-el-had.skyrock.com/2.html

http://www.youtube.com/watch?v=PfzY-kiBTS8

http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=15&id=

340&p=3&l=1680

http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=4687

2/ LE CHASSEUR TROMPETTE ESCOFFIER Joseph

ESCOFFIER Joseph, numéro matricule 4347, né le 22 août 1815 à Besançon (Doubs) et mort à Pau (64)

le 2 mars 1883.

Trompette au 9ème escadron le 9 mars 1843 et Chevalier de la Légion d’honneur le 22 novembre 1843

pour acte de bravoure. Qu’a-t-il fait pour cela ?

Voici son histoire :

Le trompette Escoffier, du 2ème

Régiment des chasseurs d'Afrique a sauvé son nom de l'oubli par un acte de

dévouement d'une grandeur héroïque.

C'était le 22 septembre 1843. Le général La Moricière poursuivait l'Émir Abd-el-Kader dans la région de Mascara, lorsqu'il apprit qu'il se trouvait à 25 kilomètres plus loin, au marabout de Sidi-Yousef. Il prit aussitôt cette direction. Après une marche pénible dans un pays très difficile, sa cavalerie, commandée par le Général Morris du 2

ème chasseurs d'Afrique, se trouva en face des contingents d'Abd-el-Kader, composés d'un bataillon

d'infanterie et de plus de 500 cavaliers. Le brave Morris, quoiqu'il n'eût que 350 chevaux, n'hésita pas à prendre l'initiative de l'attaque, sans attendre l'infanterie qui était encore fort en arrière. Il marcha de sa personne contre la cavalerie de l'Émir, dont il fit en même temps charger l'infanterie par deux escadrons commandés par le capitaine de Cotte. Ces deux charges furent d'abord vigoureusement repoussées ; il y eut même un instant de désordre. Le capitaine de Cotte, dont le cheval avait été tué, serait tombé entre les mains des Arabes et le sort des escadrons eût été gravement compromis, sans Escoffier qui donna son cheval à son capitaine.

Monsieur de Cotte ne voulut pas d'abord accepter un dévouement qui pouvait coûter la vie à son auteur ; mais Escoffier lui dit avec une noble et touchante simplicité : « Prenez, capitaine, il vaut mieux que vous l'ayez que moi, car vous rallierez l'escadron, et je ne le pourrais pas. »

Cependant nos retardataires, confirme le Général TROCHU, ceux que nous avions laissés en route, s’étaient ralliés derrière nous et leurs chevaux avaient soufflé. Il y en avait une centaine et au moment où ce renfort nous arrivait, la cavalerie de l’Emir ne nous suivait plus que mollement et à distance. Profitant de cette accalmie le

Page 5: Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. …notrejournal.info/IMG/pdf/info_272.pdf · Guy de Maupassant (1850-1893 ... La Vie errante (1888), récit. Un Soir et

Colonel MORRIS nous remettait à la charge et cette fois les cavaliers arabes qui avaient comme nous perdu du monde notamment un grand chef dont je ne sais plus le nom se dispersaient devant nous et ralliaient leur infanterie qui avait déjà gagné la montagne.

Le brave Escoffier blessé à la jambe est fait prisonnier et subira des conditions inhumaines de détention ; mais son capitaine remis en selle grâce à son dévouement, rallia en effet l'escadron. La réserve qui n'avait pas encore donné, arrêta l'effort de l'ennemi. Derrière cet abri, les chasseurs se reformèrent, reprirent l'offensive ; les arabes furent repoussés, perdirent le champ de bataille et un drapeau, mais emmenèrent Escoffier prisonnier.

Le 13ème

léger, dont la tête de colonne commençait à paraître, détermina la retraite complète de l'Émir ; le généreux dévouement d'Escoffier avait peut-être évité à son régiment une défaite sanglante et désastreuse... Heureuse l'armée dont les derniers rangs renferment des hommes capables de traits semblables !

Le trompette ESCOFFIER était malheureusement au nombre des prisonniers. On raconte que conduit devant ABD EL KADER celui-ci, par hasard de bonne humeur, lui dit : « Souffle moi un air sur ton instrument ». Et ESCOFFIER se met à sonner la charge. Qu’est cela ? demanda l’Emir. « Cela, dit le vaillant Trompette, c’est une sonnerie qui fait tourner bride à tes meilleurs cavaliers, c’est l’air que je sonne aux Chasseurs d’Afrique au moment de la charge» « Si on me laisse faire je coupe la tête à cet insolent» dit Mustapha BEN THAMI, beau frère de l’Emir. « Calmes toi» dit ABD EL KADER pensif, « ce que dit cet homme nous l’avons tous éprouvé»

Le Maréchal Ministre a proposé au Roi d’accorder immédiatement au Trompette ESCOFFIER la Croix de la Légion d’Honneur. La magnificence du Souverain a secondé l’empressement du Ministre en accordant la croix demandée. La conduite du Trompette ESCOFFIER a été signalée à l’Armée d’Afrique par un ordre du jour de Monsieur le Maréchal Gouverneur Général de l’Algérie en date du 25 Novembre 1843.

Dans cet ordre du jour d'Alger le Maréchal Bugeaud s'exprime ainsi :

« L'armée admire encore le généreux dévouement du Trompette Escoffier, du 2éme régiment de chasseurs d'Afrique, qui, au combat du 22 septembre, donna son cheval au capitaine M. de Cotte, démonté, en lui disant : « Il vaut mieux que vous l'ayez que moi, car vous rallierez l'escadron, et je ne le pourrais pas. » Un instant après, il fut fait prisonnier.

« Le roi, informé de cette conduite héroïque, n'a point attendu qu'Escoffier fût rendu à la liberté ; il l'a nommé membre de la Légion d'honneur par ordonnance du 12 novembre.

« Cette récompense, qui calmera chez Escoffier les douleurs de la captivité, toute l'armée y prendra part ; elle y verra une nouvelle et éclatante preuve que le gouvernement ne laisse jamais dans l'oubli les belles actions. »

Signé : BUGEAUD »

L'interprète, M. Léon Roches, qui avait vécu auprès d'Abd-el-Kader et avait conservé avec lui des relations amicales, lui écrivit pour le prier de faire parvenir à Escoffier la décoration qui lui était décernée. Il reçut quelques jours plus tard une longue lettre d'Abd-el-Kader où nous relevons ceci :

« J'ai reçu ta lettre et immédiatement, suivant ton désir, j'ai remis devant mes askers (Fantassins réguliers) et mes Kliélas (cavaliers réguliers), rangée devant ma tente, la décoration destinée au trompette Escoffier. J'honore le courage même chez mes ennemis. »

A compter de ce jour les conditions de détention vont s'améliorer. ESCOFFIER sera rendu à la liberté en janvier 1845, (l'année suivante) où, un échange de prisonniers ayant eu lieu, il sera rendu à son régiment, puis affecté à la garde des Tuileries.

A son retour en France, il occupe des postes de gardien de prison.

En 1848, Abd-El-Kader est retenu prisonnier au château de Pau, (c'est le seul personnage important ayant habité le château à l'exclusion de tout autre), ESCOFFIER demande son affectation à la garde de l'Émir au château en date du 1

er juin 1852 jusqu'au transfert de l'Émir à AMBOISE.

En 1864 ESCOFFIER est mis à la retraite.

Décédé le 2 mars 1883, il est inhumé au cimetière de Pau, où sa tombe a été rénovée par les soins du Souvenir Français. Autre coïncidence, deux enfants de l'Émir sont inhumés à proximité.

Page 6: Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. …notrejournal.info/IMG/pdf/info_272.pdf · Guy de Maupassant (1850-1893 ... La Vie errante (1888), récit. Un Soir et
Page 7: Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. …notrejournal.info/IMG/pdf/info_272.pdf · Guy de Maupassant (1850-1893 ... La Vie errante (1888), récit. Un Soir et

3/ ALBUM PHOTOS (Source Monsieur Yves Jalabert)

Monsieur Yves Jalabert attire notre attention sur des photographies relatives aux tombes du Comte Henri

Clauzel, décédé le 19 novembre 1862 et du Général YUSUF (1808-1866) prises au Cimetière Saint Eugène d’Alger

et intégrées dans son album photo. Pour le consulter vous prie de bien vouloir cliquez sur le lien mis à votre

disposition :

Album Cimetière : http://www.flickr.com/photos/yves_jalabert/sets/72157625014475815/ classées par ordre

alphabétique.

Il profite de cette occasion pour vous soumettre également d’autres photos de Notre Dame d’Afrique :

http://www.flickr.com/photos/yves_jalabert/sets/72157624989976907/

4/ ALLER A DACHE

« Aller à Dache » expression souvent utilisée la bas et aussi ici. Mais cela concerne qui, ou quoi ?

Sur les conseils avisés de notre ami H.D. nous vous prions de consulter le lien ci-dessous :

http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=5048

Cette expression est attestée en 1866.

À la fin du même siècle, est apparue l'expression plus complète et quasiment oubliée aujourd'hui, bien qu'ayant le même sens,

"envoyer chez Dache, le perruquier des zouaves", sans explication apparente sur le rôle du perruquier ( ) et des zouaves ( )

dans cette affaire.

Sauf, peut-être, en lisant le roman écrit au même moment par Paul de Semant, "Les merveilleuses aventures de Dache,

perruquier des zouaves" dont on ne sait si c'est le titre qui a inspiré la variante de l'expression ou bien l'inverse. (Source :

http://www.expressio.fr/expressions/envoyer-a-dache.php )

Page 8: Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. …notrejournal.info/IMG/pdf/info_272.pdf · Guy de Maupassant (1850-1893 ... La Vie errante (1888), récit. Un Soir et

5/ Un quartier nommé Coudiat-Aty à Constantine - Grandeur et décadence

Des murs fissurés, des escaliers en marbre cassés, des ascenseurs à l’arrêt utilisés comme dépôts à

ordures, des vitres de cage d’escalier brisées, des cours intérieures devenues des dépotoirs… Mais,

en revanche, des appartements retapés à coups de millions, qui jurent avec le reste.

Des immeubles grand standing, datant tous de l’époque coloniale, affichent une détérioration extérieure de plus en plus criarde. Des murs fissurés, des escaliers en marbre cassés, des ascenseurs à l’arrêt utilisés comme dépôts à ordures, des vitres de cage d’escalier brisées, des cours intérieures devenues des dépotoirs… Mais, en revanche, des appartements retapés à coups de millions, qui, hélas, jurent avec le reste. Des résidants passent leur temps à déverser, sous le regard indifférent des agents de l’ordre, des torrents d’eau depuis les balcons, sans égard pour les passants, et encore moins pour les voitures stationnées à longueur de journée, qui bénéficient ainsi d’un lavage inespéré. Tout ce «luxe» émanant de la décadence des esprits, est étalé au milieu des immondices qui parsèment à tout va ce quartier.

Un ancien habitant du quartier, quasiment atterré par l’état des lieux, nous confie qu’il n’aurait pas souhaité vivre assez pour voir «le Coudiat, autrefois fief des intellectuels, se clochardiser à ce point». Amer, des griefs plein la bouche, il relate : «J’habite dans ce quartier depuis l’Indépendance ; les gens étaient quand même plus conscients, ils ne jetaient pas d’ordures, respectaient, à peu d’exceptions près, leurs voisins…hélas, beaucoup d’entre eux ont vendu leurs appartements et sont partis vers d’autres cieux. Leurs remplaçants n’ont pour qualité brillante que leur argent ; ils se croient tout permis ; à cause d’eux, nous les vieux peinons à grimper les étages, car ils n’on jamais souhaité, ni voulu que les ascenseurs soient réparés de peur de payer quelques sous, alors que leurs logis ont été acquis non pas avec des millions, mais des milliards de centimes. Ils vandalisent tout sur leur passage. Certains ont dévié les colonnes montantes pour opérer des changements anarchiques au niveau des appartements ; si jamais un incendie survenait nous serions faits comme des rats.» La liste des méfaits est encore très longue, et il y en aura certainement beaucoup qui prendront ce vieux monsieur pour un radoteur…

Cliquez SVP sur ce lien pour lire la suite : http://www.elwatan.com/regions/est/constantine/grandeur-et-decadence-25-09-2013-229122_129.php

6/ ECOLE D’AGRICULTURE D’ALGERIE avant 1962

Notre compatriote Marcel Simonet porte à notre connaissance ce lien : http://www.ecoles-agriculture-algerie.org/ dont il vous invite à compulser

Mais d’une manière générale vous pouvez choisir votre lieu de préférence en indiquant sur google : écoles agriculture algérie, puis sélectionner….

Page 9: Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. …notrejournal.info/IMG/pdf/info_272.pdf · Guy de Maupassant (1850-1893 ... La Vie errante (1888), récit. Un Soir et

7/ Laïcité : vers une suppression de deux fêtes chrétiennes ?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/25/01016-20130925ARTFIG00565-laicite-vers-une-

suppression-de-deux-fetes-chretiennes.php

Dounia Bouzar, nommée par Matignon à l'Observatoire de la laïcité, a évoqué l'idée, que ne rejette pas

son président, Jean-Louis Bianco.

Dimanche, au moment où tous les religieux étaient évincés du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), une nouvelle personnalité était nommée, par le premier ministre, à l'Observatoire de la laïcité. Et dans sa première interview, au magazine Challenges, Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux, a tenu des propos détonants: son entretien est titré «La France doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l'Aïd». Aujourd'hui, elle regrette: «c'était une pensée, pas une proposition!». ToutefoisJean-Louis Bianco, président de l'Observatoire, ne rejette pas l'idée: «C'est quelque chose qui peut être étudié, précise-t-il, mais ce n'est pas en haut de notre agenda.»

«Mon prochain ouvrage, c'est désamorcer l'islam radical, se justifie Dounia Bouzar, auteur de plusieurs livres sur les revendications religieuses en entreprise. Le discours radical multiplie les occasions de faire croire aux musulmans qu'il y a un complot contre l'islam et fait tout pour séparer les musulmans des autres. Moi, je me suis dit que faire une place symbolique aux fêtes juives et musulmanes pouvait être une manière de leur couper l'herbe sous le pied. Mon obsession, c'est qu'il faut qu'on continue à manger, à nager et à prendre des congés ensemble.»

Pour l'abbé Grosjean, secrétaire général de la Commission éthique et politique du diocèse de Versailles, «il faut arrêter de bousculer les repères auxquels les Français sont attachés!». «Ce calendrier est le fruit d'une histoire, d'une culture, un reflet de ces racines chrétiennes qui font partie de notre patrimoine», insiste-t-il. Pour ces mêmes raisons, Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie et membre du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman, se dit opposé à cette idée. «Il est tout à fait normal de penser aux autres communautés, indique-t-il. Mais il faut juste rajouter deux jours fériés. Et non remplacer des jours. Sinon on va encore dire “Ils veulent déshabiller Pierre pour habiller Mohammed”…»

8/ EPILOGUE TENIET-EL-HAÂD / THENIET EL HAD

Teniet El Haâd : un site protégé par l'ONU

La forêt de cèdres de Theniet el Had possède de nombreuses sources ferrugineuses qui ne sont actuellement utilisées que comme eaux d'alimentation. Ce sont généralement des eaux très peu chargées en principes minéraux; leur extrait sec ne dépasse pas 08r,3 par litre; elles constituent donc des eaux de boisson el de lavage

Page 10: Teniet El Haâd est situé à 173 km au sud-ouest d'Alger. …notrejournal.info/IMG/pdf/info_272.pdf · Guy de Maupassant (1850-1893 ... La Vie errante (1888), récit. Un Soir et

parfaites. Enfin, l'altitude de la forêt (1.500m. environ) y fait prévoir l'installation de villas et d'une station estivale. Ce jour-là, les sources ferrugineuses prendront une grande importance. Aussi avons-nous soumis à l'analyse les cinq principales. La première (source Jourdan) est à proximité de la maison forestière; elle est captée en contrebas de la route dans une sorte de citerne en maçonnerie. Elle a donné à l'analyse : Extrait sec à 160° 0,26 Ca 0,0407 Mg 0,0083 K 0,0099 Na 0,0728 Fe 0,0019 p03 l des carbonates neutres J des bicarbonates SiO3 0,0273 SO1 0,0517 Cl 0 ,0207 La deuxième la source du Rond Point est à flanc de coteau ; elle est reçue dans un captage en maçonnerie fermé.

Enfin une troisième source, celle du Prê-Makjrat, coule dans le bas de la forêt. Elle n'est pas captée et a un débit important. Elle passe pour renfermer du cuivre dont nous n'avons pu retrouver trace.

Nous avons, en outre, analysé deux autres sources qui nous avaient été signalées, la première comme renfermant du cuivre, la deuxième comme ferrugineuse.

Cliquez SVP sur ce lien pour lire l’article en son entier :

http://iferhounen.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/08/30/theniet-el-haad-un-site-protege-par-l-onu.html

Tissemsilt : Plus de 16 hectares de forêts détruits par le feu à Theniet El Had

http://www.algerie1.com/info-des-regions/tissemsilt-plus-de-16-hectares-de-forets-detruits-par-le-feu-a-theniet-el-had/

Seize hectares d’espaces boisés ont été détruits par un feu de forêt qui s’est déclaré mercredi soir à Theniet El had, ont indiqué jeudi les services de la Protection civile de la wilaya de Tissemsilt.

Dans la forêt “El Mella”, les flammes ont ravagé plus de 10 hectares de pin d’Alep, un hectare de chêne et cinq hectares de broussailles. L’intervention des agents de la Protection civile et de la conservation des forêts de la wilaya a permis de maîtriser l’incendie et de sauver de larges superficies de cette forêt dense.

Les mêmes services ont justifié cet incendie par la canicule sévissant depuis quelques jours sur la région où la température a dépassé les 40 degrés.

Un autre incendie s’est déclaré mercredi soir dans une exploitation agricole de la localité de Dhaya endommageant plus de sept hectares de récoltes de blé dur.

La direction de la Protection civile a enregistré le plus lourd bilan de dégâts causés par les feux de forêts durant cette saison dans la région (plus de 60 hectares de superficies boisées endommagées).

BONNE JOURNEE A TOUS

Jean-Claude Rosso