Tendances Côte d'Opale n°17

52
n°17 TENDANCES Côte d’Opale Supplément gratuit des Echos du Touquet, Le Journal de Montreuil, Le Réveil de Berck, La Semaine dans le Boulonnais, L’Echo de la Lys, Le Phare Dunkerquois et Le Journal des Flandres du mercredi 4 avril 2012. Dior Prendre le large

description

Libre. Libre comme l’air. Comme ces cerfs-volants qui virevoltent dans le ciel berckois, ou ces petites jupes qui batifolent avec Eole. Serait-ce cela la liberté ? Sentir un vent ami vous lécher le visage et s’en remplir les poumons ou faut-il pour le savoir, attendre d’en être privé ? Il n’y avait qu’Hervé Ghesquière, otage retenu en Afghanistan pendant 547 jours, pour répondre à la définition du mot. Ce mois-ci Tendances Côte d’Opale prend donc le large pour vous faire tourbillonner de plaisir…

Transcript of Tendances Côte d'Opale n°17

Page 1: Tendances Côte d'Opale n°17

n°17

TENDANCESCôte d’Opale

Supp

lémen

t gra

tuit

des E

chos

du To

uque

t, Le

Jour

nal d

e Mon

treuil

, Le R

éveil

de B

erck

, La S

emain

e dan

s le B

oulon

nais,

L’Ec

ho de

la Ly

s, Le

Pha

re D

unke

rquo

is et

Le Jo

urna

l des

Flan

dres

du m

ercre

di 4

avril

201

2.Di

or

Prendre le large

Page 2: Tendances Côte d'Opale n°17

Conc

eptio

ngr

aphi

que

:fré

déric

Ver

sluy

s

TENDANCESCôte d’Opale

Ambassade de Slovénie

presstendances 15/03/12 18:08 Page 1

Page 3: Tendances Côte d'Opale n°17

3Tendances côte d’Opale

Supplément gratuit*commun aux hebdomadaires : Les Echos du Touquet, Le Journal de Montreuil, Le Réveil de Berck, La Semaine dans le Boulonnais, l’Echo de la Lys, Le Journal des Flandres et Le Phare Dunkerquois.Tirage : 50 000 exemplairesDirecteur de la publication : Pascal DejeanDirectrice commerciale : Evelyne DubaeleChef de produit : Isabelle Hay (03 21 90 06 62) [email protected] : Isabelle Hay, Kathleen Meneghini, Caroline DemarlyRédaction : Kathleen [email protected] collaboré à ce numéro : Christine Delpierre, Nicolas Gaislin, Gauthier Byhet, Marc Molin, Luc Farissier.Création et réalisation : Caroline Demarly, service PAO Nord LittoralService publicité : Isabelle Hay, Emilie Mineur, Aline Zimny, Prune LevratEsteban Scheidler, Sébastien Pohier, Laurent Lavieu.Imprimerie : SIB - Boulogne-sur-Mer*Ne pas jeter sur la voie publiqueTous droits de reproduction réservés

News

4

ReNcoNtRe

10beauté

12

mode

14

soRtiR

46cultuRe

40

Libre. Libre comme l’air. Comme ces cerfs-volants qui virevoltent dans le ciel berckois, ou ces petites jupes qui batifo-lent avec Eole. Serait-ce cela la liberté ? Sentir un vent ami vous lécher le visage et s’en remplir les poumons ou faut-il pour le savoir, attendre d’en être privé ? Il n’y avait qu’Hervé Ghesquière, otage retenu en Afghanistan pendant 547 jours, pour répondre à la définition du mot. Ce mois-ci Tendances Côte d’Opale prend donc le large pour vous faire tourbillonner de plaisir…

Kathleen MENEGHINI

Prochaine sortie le 2 mai...

Recette

34

Visite

18

balade

36

baiNs

28déco

22

cuisiNe

32

n°17

TENDANCESCôte d’Opale

Supp

lémen

t gra

tuit

des E

chos

du To

uque

t, Le

Jour

nal d

e Mon

treuil

, Le R

éveil

de B

erck

, La S

emain

e dan

s le B

oulon

nais,

L’Ec

ho de

la Ly

s, Le

Pha

re D

unke

rquo

is et

Le Jo

urna

l des

Flan

dres

du m

ercre

di 13

juille

t 201

1.Di

orOn the cover...

La «Croisière»printemps-été 2012vue par Dior

Page 4: Tendances Côte d'Opale n°17

4Tendances côte d’Opale

e w sn

Restaurant Le PicardyUn baptême, une communion, un anniversaire, un repas de famille, l’équipe de l’Holiday inn du TouqueT vous accueille pour faire de ces événements un moment inoubliable...Nous vous proposons un choix de menus à partir de 42€, boissons comprises.

Contactez-nous : 03 21 06 85 85 ou [email protected] Inn Resort Le TouquetAvenue du Maréchal Foch 62520 Le TouqueT

anniversaire wood-stockUn anniversaire ça se fête et chez Woodstock encore plus ! du 7 au 21 avril, prix anniversaire21 ans.Livraison offerte 50 km. Possibilité de financement.

1 RN1 62170 Attin.Tél. : 03 21 86 16 30.Woodshop.frOuvert 7j/710h30 à 12h30 - 14h30 à 19h.

woods-stock cuisinesUne raison de plus d’aller chez Wood-Stock... Une toute nouvelle collection de cuisines hyper cra-quantes est arrivée. A découvrir absolument !

1 RN1 62170 Attin.Tél. : 03 21 86 16 30.Woodshop.frOuvert 7j/7. 10h30 à 12h30 - 14h30 à 19h.

Fabricant de Meubles & Décoration

Fabricant de Meubles & Décoration

Paul MausnerSon magasin d’usine de Saint-Martin Boulogne est le meilleur reflet de 50 ans d’expériences en tant que fabricant grossiste dans le prêt-à-porter féminin. Et parce que la femme a évo-lué, Paul Mausner l’a suivie, en vous proposant sa nouvelle ligne « perspectives ». Chic et moderne, pour les fem-mes en quête de raffinement et d’élégance.Les créations été 2012 fraî-ches et colorées sont déjà en place, alors pour mieux vous séduire Paul Mausner vous of-fre lors de votre première visite 10e de réduction par tranche de 50e d’achat. offre valable uniquement sur le mois d’avril 2012 et non cumulable avec d’autres promo-tions en cours.175, route de Desvres 62280 Saint-Martin-BoulogneTél : 03 21 99 50 08www.perspectives-mode.comOuvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le lundi matin.

Page 5: Tendances Côte d'Opale n°17

5Tendances côte d’Opale

salon de la modeUn rendez-vous à ne pas manquer ! De 0 à 99 ans, en famille, entre amis, tous les professionnels de la mode seront à nou-veau réunis pour votre plus grand plaisir : prêt-à-porter, coif-fure, esthétique, opticiens, bijoux, accessoires, maroquinerie, chaussures, photographe, maillot de bain, lingerie… mais aussi la nouveauté de cette année, la mode canine avec son prêt-à-porter, leurs accessoires et produits de beauté.Emilie du salon Mysthair ré-orchestre l’événement sous le thème de Miami, dans un cadre totalement ré-aménagé avec meu-bles design, podium de 10 m de long et écran géant… Vous serez ainsi transportés dans une ambiance paradisiaque made in USA afin d’apprécier de nombreux défilés de manne-quins, adultes et enfants, vous présentant les nouvelles collec-tions prêt-à-porter printemps/été, des défilés de lingeries, des show coiffures, relooking et aus-si les petits toutous défilant dans leurs plus belles tenues. Vous pourrez ensuite flâner et cra-quer pour vos tenues et acces-soires préférés dans les stands des commerçants. Samedi 28 et dimanche 29 avril, salle Ducrot à Aire-sur-la-Lys.Entrée gratuite.

Touquet’s Beachça y est ! Le Touquet’s Beach rouvre ce samedi 21 avril à midi ! Une belle perspective pour le début des vacances de Pâ-ques : manger une assiette de tapas, boire un cocktail les pieds dans l’eau, profiter de la plage privée. Les vacances avant les vacances... On voudrait déjà y être... Front de mer du Touquet-Paris-Plage(derrière l’Aqualud)0825 747 508

Page 6: Tendances Côte d'Opale n°17

6Tendances côte d’Opale

e w snTout le monde à la campagne !La Country, ça n’est pas seulement la musique préférée des cow-boys ! C’est aussi le nouveau thème Playmobil désormais disponible dans la boutique Peek & Poke.

Pour les amoureux des grands espaces, de la nature et des chevaux, ces 9 nouvelles ré-férences sont pour vous ! A découvrir au plus vite. Introu-vable en France.

PEEK & POKE - 64 et 68, rue Saint-Jean 62520 Le Touquet - 03 21 09 66 96 - www.peeketpoke.comOuvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h

LEGO, PLAYMOBIL & MECCANO sont des marques déposées par leur propriétaire respectif. PEEK & POKE n’appartient à aucune de ces entités.

sésame, ouvre-toiIl manque une fenêtre à votre maison, une roue à votre brouette, des flèches à votre indien, des personnages pour peupler votre ville : ne cher-chez plus ! Entrez dans la caverne d’Ali Baba et découvrez les milliers de pièces détachées Playmobil qui vous sont proposées désormais dans la boutique Internet de Peek & Poke. Vous y trouverez forcément votre bonheur à tout petit prix. Peek & Poke, plus expert que jamais en Playmobil !

Ils sont là !Vous recherchez une référence Lego ou Playmobil disparue des catalogues de vente ? Plusieurs solutions : arpenter aux aurores à longueur d’année les allées des brocantes, fouiller partout sur In-ternet en espérant la trouver à un prix raisonnable ou alors consulter la rubrique “Collector” sur le site www.peeketpoke.eu ! Toutes les semaines, d’anciennes références sont ajoutées et mises en vente. N’hésitez pas à y faire un petit détours à l’occasion !

Fan jusqu’au bout du fil !De nouveaux “gardes du corps” sont désormais dis-ponibles pour protéger votre Iphone ! Proposées en 7 coloris, ces nouvelles coques de protection, design façon LEGO, affirmeront votre appartenance à la grande communauté des fans de la petite brique. Entièrement en silicone, les plots de couleur se déta-chent et se repositionnent à loisir et peuvent même servir de support de table à votre mobile. Compatible uniquement pour Iphone 4, en vente à la boutique Peek & Poke au Touquet.

nostalgie & collectionStarLux, Norev, Jouef, Joustra, Dinky, Lundby... Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens ! Qui ne se souvient pas des jouets de son enfance, de toutes ces marques qui nous ont fait rêver et qui conti-nuent d’exister dans la mémoire collective grâce aux très nom-breux collectionneurs de jouets anciens. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir retrouver LE jouet préféré malheureusement disparu, usé ou cassé par le temps. C’est le moment de visiter la nouvelle rubrique Peek & Broke sur notre site Internet. Plusieurs milliers de jouets anciens vont être dévoilés à la vente durant ces prochains mois. Ne ratez pas l’occasion !

Page 7: Tendances Côte d'Opale n°17

7Tendances côte d’Opale

J

Restaurant Le Jeroboam Cour de l’Hermitage 1, rue des Juifs

62170 Montreuil-sur-Mer Tél. : 03 21 86 65 80www.lejeroboam.com

Fermé dimanche et lundi

Le midiMenu déjeuner (entrée + plat + dessert) à 17 e

+ menus à 25 e et 32 e + la carte

Le soirMenu du jour (entrée + plat + dessert) à 25 e

(sauf samedi soir)+ menu à 32 e + la carte

Le jeudi soir, emmenez votre vin, le droit de bouchon est offert !

4 Chaussée des Capucins 62170 Montreuil-sur-Mer Tél. : 03 21 81 53 04www.chateaudemontreuil.com

Restaurant gastronomique étoilé au Michelin

Menu Déjeuner (entrée + plat + dessert) 37 eMenu carte (entrée + plat + dessert) 75 e

Menu dégustation (7 plats) 95 e

Bar ouvert à tous, et à toute heure (café, thé, champagne, pause-gourmande sucré-salé)

Chambres à partir de 150 e

Hôtel et restaurant fermés le lundi toute la journée Restaurant fermé mardi et jeudi midi

Page 8: Tendances Côte d'Opale n°17

8Tendances côte d’Opale

e w sn

signifiez votre indépendanceQuo Vadis vous invite à arborer les couleurs de votre région d’origine, déclinées en exclusivité par l’artiste Ben. Que vous soyez Basque, Breton, Corse, Catalan ou Oc-citan et que vous le revendiquez haut et fort, offrez-vous un notebook… il ne coûte que 8e !www.quovadis.eu

Le secret de MichelleOn la connait mince et élancée. Alors comment la jolie Michelle Williams a-t-elle fait pour se dessi-ner, en un clin d’œil, la silhouette pulpeuse de Marilyn pour les be-soins du film « My week with Ma-rilyn » ? Figurez-vous qu’il lui a suffi d’enfi-ler le Magic Pulp de Huit ! Ce mini shorty taille basse à coques mou-lées, pour un effet « push up » fes-ses, offre un galbe incomparable et naturel… Si vous voulez jouer les « Poupoupidou », sachez qu’il ne vous en coûtera que 40e !Du 36 au 40 sur www.huit.com ou 02 99 22 86 50

swimming PoulesEntraînée par les désormais célèbres œufs Monsieur et Ma-dame, la troupe Fauchon réinvente avec gourmandise la fête de Pâques autour d’un thème chocolaté et décalé : « Swimming Poules ». De leurs coquilles s’échappent aman-des, noisettes et pralinés, le tout enrobé d’un délicieux cho-colat made in France !Œuf métallique Poule Madame 150 g : 18e, Œuf métal-lique de Pâques Madame ou Monsieur 150 g : 16e30, Ecrin 25 chocolats 250 g : 30e, Tirelire Pop 70 g : 10e, Tablette multicolore 80 g : 8e. Disponible sur www.fauchon.com

Le maquillage sans fausse note !Disponible depuis le site Lancome.fr, la nouvelle application Lancôme « Virtual Mirror » imaginée avec MADE by Digitas propose aux femmes de tester virtuellement un maquillage complet avec des produits « teint », « yeux » et « lèvres » de la marque en sélectionnant l’un des modèles de visage proposés ou en téléchargeant sa propre photographie. Conçue avec l’expertise des Make-up Artists Lancôme, l’ap-plication offre, grâce à une technologie digitale de pointe développée par Daily Makeover, une reconnaissance fa-ciale avancée et un résultat extrêmement proche du réel.www.lancome.fr

dessous chocsAdulé par les fashionistas, plébiscité par les leaders d’opi-nion, certains grands créateurs en sont fans, au point de se le tatouer. En 10 ans, Bob l’Eponge est devenu une véritable icône de la culture pop. Cette saison, Pull-In s’associe au personnage le plus hype des studios Nickelodeon pour une ligne exclusive de sous-vêtements homme, femme et enfant des plus décalée.Modèle homme : 45e, modèle femme : 35e et enfant : 30e

www.pull-in.com ou 05 58 43 69 11.

Page 9: Tendances Côte d'Opale n°17

9Tendances côte d’Opale

summer flowersLa célèbre marque brésilienne Ipa-nema présente cet été sa nouvelle collection en collaboration avec le Top Gisèle Bündchen. Tongs ou sandales, la collection Flowers se décline dans une multi-tude de modèles. Détails fleuris, boutons dorés et couleurs acidulées, cet été toutes les belles plantes trouveront une paire de chaussures à leur pied. Tous les modèles sont 100% re-cyclables et disponibles du 36 au 41. Flowers Kirey 29e90, Flowers Sandal 27e50, Flowers Thong 27e50. Tél. lecteurs : 05 56 11 35 60

Lendemains de fêtes au masculin…Fatigue, sortie, travail sont autant d’ingrédients réunis

pour un cocktail réveil difficile le lendemain. Une vie à cent à l’heure qui ne doit laisser aucune trace…

Aussi, pour la première fois, Men Expert intègre de la Taurine dans un soin visage pour une action ultra-énergisante. La texture orange du Fluide Hydratant est non grasse et non collante. Elle pénètre instantanément avec une sensation « douche froide » pour rafraichir instantanément la peau, dégonfler les traits et lais-ser la peau douce et souple.Hydra Energetic X Fluide Hy-dratant anti réveil difficile par L’Oréal Paris Men Expert 11e90 les 50 ml.

www.meublesbodart.com

Rue des Ecoles DESVRES

Page 10: Tendances Côte d'Opale n°17

10Tendances côte d’Opale

e n c O n T r erH

ervé

Ghe

squi

ère

Page 11: Tendances Côte d'Opale n°17

11Tendances côte d’Opale

Si le Touquet était...

Le mien. Je dois l’avoir fini pour le 30 juin, il sera publié chez Albin Michel.

Un livre...

Les Quatre Saisons de Vivaldi.

Une musique...

C’est l’iode assurément !

Une odeur...

Une photo de la plage avec des nuan-ces dans le sable, semblable à celle que j’ai achetée au Touquet et que j’ai installée dans ma chambre à Paris.

Une oeuvre d’art...

Un vin blanc sec, histoire d’accompa-gner des fruits de mer…

Une boisson...

Les Chocolats de Beussent.

Un pêché mignon...

Le golf.

Un sport...

Les Touquettoises… je parle des mai-sons évidemment !

Un coup de coeur...

Quand il s’est agi de mettre sur papier 547 jours d’enfermement, d’exorciser ses peurs et de mettre des mots sur sa

colère, le grand reporter Hervé Ghesquière a choisi Le Touquet comme lieu d’introspection. Sans doute parce qu’il en a foulé le sable tout petit : « Nous sommes venus pendant huit étés d’affilée et puis un jour, mes parents en ont eu assez du Touquet ! » C’est donc avec des copains, et en mobylette, on dira même de manière clandestine qu’il y reviendra quelques années plus tard depuis sa périphérie lilloise. Aujourd’hui, il le pré-fère hors saison, « plus calme », et donc plus propice aux balades quasi quotidiennes qu’il engage sur ce même sable qui l’a vu gran-dir, parfois jusque Berck : « Aller jusque Stella, c’est de la rigolade ! ».Mais après ces moments en solo, Hervé Ghesquière a besoin de prendre un bain de vie. Il aime alors l’effervescence de l’Impasse et se laisse volontiers tenter par les coutumes locales : un plateau de fruits de mer chez Pé-rard et un dîner aux Sports… Il connaît bien le Chatham aussi ! Et il est toujours aussi fasciné par le « West ». Une année, il s’est même offert quelques nui-tées là-bas : « J’avais toujours rêvé de dormir au West, mes parents, eux, ça ne leur a ja-mais effleuré l’esprit. Quand j’ai pu, j’ai donc réalisé mon rêve de gosse… » Aujourd’hui, lorsqu’il vient se reposer au Tou-quet, il loue un appartement. Rarement le même. Tantôt avec vue sur mer, tantôt avec vue sur le phare… Qu’importe en fait, pourvu que l’air qu’il y respire soit empreint de liberté.

« Homme libre, toujours tu chériras la mer »

Charles Baudelaire

Page 12: Tendances Côte d'Opale n°17

12Tendances côte d’Opale

e a u T éBWhat a (bio)tiful girl !

Le succès de la cosmétique bio, devenue incontournable ces dernières années ne se dément pas. L’offre produit s’est

agrandie, les gammes se sont étoffées, la dis-tribution s’est élargie et les consommateurs confirment leur intérêt. D’un univers connexe à l’agriculture biolo-gique où les initiatives étaient parfois jugées régressives, le secteur a beaucoup évolué et arbore désormais une image de progrès. Personne ne niera l’évolution du marché à laquelle nous assistons et la rapidité de cette métamorphose. Seul petit regret encore : les marques estampillées luxe en matière de cos-métiques peinent à s’y mettre…et le packaging est de fait, moins attrayant. Reste que la voie est plus ouverte que jamais et que les circuits de distribution sont de plus en plus nombreux. La prise de conscience est en marche. Bientôt, mesdames, vous puiserez votre beauté dans la nature !

Lingettesultra-chouettes !

Lamazuna vient de lancer ses lingettes démaquillantes réutilisables jusqu’à 300 fois ! Ultra-absorbantes, car en microfibre, elles s’utilisent tout simplement avec de l’eau et sont adaptées aux peaux sensibles… Adieu le démaquillant qui fait mal aux yeux ! En plus, elles sont lavables en machine de 40 à 90°.

Vendues par pack avec filet de lavage + sticker pour machine à laver + coffret de rangement en bambou, pack de 10 lingettes : 14e90, pack de 20 lingettes : 25e

www.lamazuna.com

Anti-Rides Jour

Yves Rocher 50 ml, 15e

Funny Bee Swinging-Morning

Mousse florale nettoyante

aux extraits de Mélèze, 27e80

Crème de soin aux herbes médicinales

de Corée Erborian, 49e

Baume reparateur peaux très séches

au beurre de karité du Mali

Yves Rocher 150 ml, 15e

Baume nourrissant au lait d’ânesse

Laboratoire Paysanne,14e90

Gel douche et bain bio

à l’avocat d’Amazonie

Ikove 250 ml,15e

Gommage ayurvedique visage et corps

au miel et huile essentielle d’amande

Loren Kadi,10e90Coup

de coeur

Page 13: Tendances Côte d'Opale n°17

13Tendances côte d’Opale

www.vog.fr

Fran

chis

é in

dépe

ndan

t Gro

upe

VOG

-548

sal

ons

VOG COIFFURELE TOUQUET38, avenue Saint Jean03.21.05.14.06Du lundi au samedide 9h à 12h30 et de 14h à 19hLe dimanche de 9h30 à 13h(pendant les vacances scolaires)

et shu uemura

VOG Coiffure a choisi :

Page 14: Tendances Côte d'Opale n°17

14Tendances côte d’Opale

O d eM

Jupe noeud Les Ambassadrices,

53e

Tutu breath Kanabeach,

69e

Jupe Redskins, 349e

Jupe Bonobo, 34e99

Jupe Camaïeu,

29e95

Jupe 3 suisses, 39e

Jupe Casino, 26e99

Jupe Naf Naf, 39e90

a chaque printemps le même phénomène : les petites « gambettes » veulent prendre la poudre d’escampette… Enfin libérées des collants et des pantalons douillets de

l’hiver, elles s’expriment de la plus jolie des manières. Colorées, fleuries, rayées, tie&dye, en tulle ou version portefeuille qu’im-porte, pourvu qu’elles soient légères !

Voir sous les jupes des filles

VISHorloger

Bijoutier

Joaillier

46 bis, rue Carnot 62600 BerCk-Plage03 21 09 04 24

31, Place Max lejeune 80100 aBBeVIlle03 22 24 87 15

Que vous aimiez les bijoux classiques, modernes, sobres ou sophistiqués,

Nous les façonnerons pour vous avec tout l’art et la passion qui nous animent depuis 40 ans

Barro

Clozeau

Barro

Waskoll

Page 15: Tendances Côte d'Opale n°17

15Tendances côte d’Opale

1- Maillot de bain Marks&Spencer, 45e95 • 2- Tee-shirt Jus d’orange,69e • 3- Chaussures Chocolate Schubar, 49e • 4- Derby pour Sarenza.com, 38e • 5- Robe Marks&Spencer79e • 6- Sac Eastpak, 60e

I l nous rappelle la dolce vita du Ca-pri des années 50, soyeux à souhait et orné de volutes sur fond blanc ou

noir. En gavroche, il est idéal pour so-phistiquer un tee-shirt. Décliné en blouse, il donne du chic à un simple jean. Plus largement, en acces-soire, il amène une note très couture… Vive l’imprimé foulard !

L’imprimé foulard ne s’accroche plus

qu’à nos cous !

1

2

34

5

6

73 bis, rue Saint-Jean

Le TouqueT PariS-PLage

03 21 06 80 96

votre boutique lacoste

au touquet

Page 16: Tendances Côte d'Opale n°17

16Tendances côte d’Opale

i s i T eV

Luminothérapie

Cette maison est à vendre

elle est posée là, au carre-four de la Côte d’Opale et de la Baie de Somme, tout

à la fois somptueuse et humble. Son propriétaire dit d’elle qu’elle ressemble à un Casino du bord de mer… et c’est vrai qu’il y a beaucoup à gagner à y vivre ! Il suffit pour cela de franchir un des trois portails. Chacun d’en-tre eux vous offrira un panorama inédit sur cette sexagénaire aux lignes douces mais imposantes.Cette maison blanche, enfouie dans la végétation, connaît par cœur ses classiques : elle les met en scène avec justesse dans un univers tendre mâtiné d’influen-ces anglaises. Le tout réjouit l’œil sans peser sur l’art de vivre. Un art de vivre XXL en l’occurren-ce avec ses pièces de réception de 60 et 80 m2, ses chambres à perte de vue et tous ses recoins à vous en faire perdre la tête.Les propriétaires actuels ont eu à cœur de la réveiller mais sans défigurer la tranquille majesté des lieux. Les sols, portes, cheminée et même rosiers et glycines sont

les témoins d’un temps jadis qui cohabitent aujourd’hui avec des salles de bains modernes, une cuisine design et nombre de ran-gements à faire pâlir toutes les « ménagères » ! Ici, on imagine autant une famille dont les enfants cumuleraient les parties de cache-cache, des amoureux de belles pierres sou-haitant ouvrir leurs portes et leur intimité à leurs hôtes ou à un artiste en mal d’inspiration… A n’importe quelle saison il y fait bon vivre.Un sentiment de quiétude inexo-rablement lié à la lumière. Im-possible en effet de pénétrer dans une pièce sans qu’elle ne flatte les lieux. Baies immenses ou simples fenêtres, toutes s’ouvrent sur une nature qu’on a laissé s’épanouir d’un côté et qu’on a bien domp-tée de l’autre. Et les terrasses, nombreuses elles aussi, vous laissent le choix entre ces points de vue et un soleil à son zénith ou cherchant à trans-percer la pinède. Bref, une cure de bien-être à prescrire à vie !

Fiche techniqueSuperficie : 400 m2 habitables sur un parc de 9 820 m2

Nombre de pièces : 15

Nombre de chambres : 6 (possibilité 8)

Chauffage : fuel + cheminée

Année de construction : 1959

Petits « + » : un appartement complète-ment indépendant loué durant la haute sai-son, garage 6 voitures, 3 caves dont 1 cave à vin, de très grandes dépendances, portes de garage et portails motorisés, grandes pièces de réception exposées plein sud.

Prix de vente : 748 800e

Un réseau de 4 agences sur la Côte d’Opale

Le Touquet Prestige 03 21 05 05 65Le Touquet - Rue de Paris Merlimont Sainte-Cécile

Page 17: Tendances Côte d'Opale n°17

17Tendances côte d’Opale

2K cuisinesCentre Commercial CasamancheCucq- Trépied03 21 09 30 [email protected]

c’est aussi...

Parquet Dressing

Collections 2012

Volets battants - Terrasse - Bardage - Stores

Page 18: Tendances Côte d'Opale n°17

18Tendances côte d’Opale

Embrasser du regard cette beauté paisible, poser sa main sur les murs frais, laisser les effluves de la récente tonte et le chant des oiseaux apaiser le corps et l’âme. Bientôt, une fringante mésange vous apostrophe d’une ritournelle inhabituelle… Le printemps déjà s’éveille au Jardin du Mont des Récollets !

s c a p a d ee

Toile de maître

ce jardin, c’est la parure d’une ferme endormie sur ses lauriers, écrasée sous

le poids de plusieurs années d’abandon. Il y a vingt ans, Em-manuel de Quillac décide de réa-nimer la terre de ses aïeux. Une décennie de brouettes sera alors nécessaire pour dompter l’hec-tare et demi de jachère cassellois et en extraire soigneusement tous les trésors : des pierres élimées par le temps qui formeront bien-tôt le plus beau des tapis. Car l’architecte paysagiste a déjà une vision très précise de ce qu’il veut créer. Son jardin adoptera une démarche identitaire ou ne sera pas ! C’est donc dans la peinture flamande qu’Emmanuel puise son inspiration.

chambre avec vue…A côtoyer Emmanuel, difficile de croire que le caractère même du flamand se résume à trois adjectifs : carré, rigide et strict ! Pour autant son jardin répond à cette définition… s’offrant tout de même, au détour d’une « cham-bre » la liberté de mettre la nature dans un cadre. Et puis, on y retrouve aussi l’alter-nance d’ombre et de lumière, le fameux clair-obscur de la peinture flamande… un corridor d’éternité avant d’être touché par la grâce. Les scènes s’enchaînent et on vi-site ce jardin comme une maison, en empruntant la chambre des berlingots, la chambre bleue ou la chambre aux ifs percés.

Page 19: Tendances Côte d'Opale n°17

19Tendances côte d’Opale

Un « T14 » en fait, hyper luxu-riant, où toutes les essences se mélangent avec élégance. La fra-gilité des unes venant alléger la robustesse des autres. Cardères, cardamines et véroni-ques des prés, jacinthes des bois, orchidées sauvages... La domi-nante arbustive plantée étant noisetier, érable, viorne, fusain, aubépine et prunellier. Si en toute saison la promenade est bucolique et invite à revenir un peu plus tard pour voir s’en-dormir ou se réveiller la végéta-tion, d’autant que la campagne

environnante offre un spectacle authentique, naturel, dans les verts vallons de cette belle région, c’est bien au printemps qu’elle est la plus éblouissante.Des centaines et des centaines de bulbes explosent aux premiers rayons du soleil. Et si d’ordinai-re dans la palette du peintre, le blanc est neutre, au Mont des Ré-collets c’est une véritable couleur. De quoi souligner l’impétueux vert flamand qui orne les volets de ce qui, sous l’audace de Bruno Caron, est devenu une magnifi-que bâtisse.

“Avec Pérène, chaque cuisine raconte une histoire unique : la vôtre. Une histoire qui peut, à l’image de celle-ci, se construire autour d’une passion pour la nature, d’une envie d’effacer les limites entre l’intérieur et l’extérieur… Pour moi, tout com-mence par l’écoute de vos aspirations. C’est à partir d’elles que je conçois la juste mise en scène de votre projet. Juste pour vous et personne d’autre. Je vous invite à entrer dans un espace Pérène comme dans un lieu d’inspiration privilégiée. Matériauthèque, mur de couleurs, comptoir collection… Tout est pensé pour que nous trouvions, ensemble, la meilleure façon de donner corps à votre histoire de cuisine.”

D’autres histoires de cuisines : www.perene.com

Chaque cuisine a son histoire /

Vos agenceurs Pérène :

Cuisines BerCkoises77, rue de l’Impératrice

BERCK-plagE03 21 94 62 45

MeuBles flahaut103, avenue du Dr Croquelois

SaInt-léonaRD(près de Boulogne-sur-Mer)

03 21 91 02 71

Cuisine - Bain - Rangement

Page 20: Tendances Côte d'Opale n°17

20Tendances côte d’Opale

Infos pratiquesOuvert du jeudi au dimanche de 10h à18h (dernière entrée), du 10 avril au 10 novembre.Attention visite libre : Plan et tickets à retirer obligatoirement à l’esta-minet Kasteelhof. 8, rue St Nicolas à Cassel (face au moulin). Tél. : 03 28 40 59 29Mail : [email protected] libre : 5e. Gratuit – de 15 ans accompagnéVisite guidée (+ de 15 personnes) : 5e + guide : 20e (1h de visite)Visite guidée (+ de 35 personnes) : 5e + guide : 30e (1h30 de visite)

démarche identitaireCar pendant tout ce temps, Bruno a bûché, lu et relu des bouquins sur l’architecture flamande. La démarche identitaire ne devait pas se cantonner au jardin. La maison doit elle aussi arborer fièrement son enracinement… Même les poules qui cherchent à y entrer sont de Bourbourg ! D’ailleurs, Bruno ouvre le pre-mier magasin de produits régio-naux puis un estaminet flamand traditionnel. « Le Kasteelhof », une adresse tout à la fois incroya-ble et improbable, posée au pied du moulin et dominant la voie gallo-romaine. Ici les casquettes

et les pots jouent la surenchère et s’accrochent au plafond. Le temps semble s’être arrêté et ce n’est pas le délicieux spectacle of-fert chaque après-midi par cette dame qui épluche les légumes qui nous prouve le contraire. Le Kasteelhof, c’est également ici qu’on retire son sésame pour visiter le jardin du Mont des Ré-collets, depuis que les Vieilles Maisons Françaises (VMF) leur ont décerné leur premier prix, ce-lui du jardinier. C’était en 2003. L’année suivante, les portes de ce paradis s’ouvraient. Le palmarès s’est aujourd’hui largement étoffé mais le plaisir de le fouler reste intact.

Page 21: Tendances Côte d'Opale n°17

21Tendances côte d’Opale

Sur la Côte d’Opale, à proximité de la plage et des commerces, un cadre magnifique des années 1930, un Spa Nuxe, la cuisine étoilée du chef William Elliott, la Brasserie Art Déco «Les Cimaises» au coeur du quartier le plus élégant du Touquet, pour des moments d’évasion et de relaxation dans une ambiance chaleureuse.

Tél. : +33 (0)3 21 05 48 48e-mail : [email protected]

www.westminster.fr

Page 22: Tendances Côte d'Opale n°17

22Tendances côte d’Opale

é c Od

store banne : un bouclier thermique efficace

C’est sans doute la solution qui re-quiert le plus de travaux mais c’est aussi celle adoubée par le plus grand nombre de propriétaires… On a d’ailleurs observé ces der-nières années un retour en grâce que l’on doit aux designers qui ont bien fait de se pencher sur la question… Plus moderne dans les formes et les couleurs, le nouveau store-banne nous fait oublier qu’il y a quelques années le « must » était à rayures jaunes et blanches ! Mais son côté pratique n’a jamais été désavoué. Il faut dire que le store banne, ou store d’extérieur, lutte efficacement contre les UV tout en s’adaptant à la majorité des architectures. Il peut en effet être monobloc, intégral ou semi-coffre et manuel ou motorisé. Un choix lourd de conséquences… dans le porte-monnaie, du sim-ple au triple à vrai dire selon que vous choisissiez de faire marcher vos petits bras ou que vous vous contentiez d’appuyer sur un bou-ton. Mais ceux dotés d’un moteur

bénéficient, en plus, d’un capteur qui permet de mesurer la vitesse du vent et l’ensoleillement pour assurer l’ouverture et la fermeture automatique du store. Avant de faire installer un store (il vous faudra être un super ma-nuel pour vous y coller), n’oubliez pas de prendre ces autres critères en considération : le store banne doit être 100% acrylique et teint dans la masse, son entretien n’en sera alors que plus facile. Et puis, ne faites pas l’économie de bras en aluminium au profit du PVC, beaucoup moins solide !

Les pergolas : un paravent naturel

Reine des jardins et des terrasses, la pergola est un vrai havre de dé-tente et de fraîcheur sous laquelle il fait bon se reposer. Véritables prolongements de la maison, les pergolas donnent du relief au jar-din. Peintes ou en bois brut, elles ajoutent une touche décorative et permettent aux grimpantes les plus abondantes de s’épanouir en toute liberté.

Trois solutions pour idées fraîches

Dickson et Somfy s’associent pour un store photovoltaïqueProtection solaire « intelligente », cette toile de store bre-vetée permet de produire de l’ombre tout en générant de l’électricité (400 kWh par an pour un store de 25 m2). Cette in-novation, la première en Europe, s’inscrit dans une logique de réduction des dépenses énergétiques du bâtiment tout en respec-tant son esthétisme architectural. Sa commercialisa-tion sera lancée cet été.

C’est typiquement français : toute l’année on attend le soleil et lorsque ses rayons viennent enfin lécher nos visages, on ne cherche plus qu’une chose : s’en protéger. Alors, pendant que les parasols sont à la plage, pergolas, stores et voiles d’ombrage en profitent pour s’installer au jardin. Attention, car avec leur design et leurs couleurs drôlement sympas, ces trois-là vont vous faire de l’ombre !

Casto

rama

Rova

na pa

r Chri

stian

Scho

ore

Corfo

u par

Storis

tes de

Fran

ce

Somf

y

Page 23: Tendances Côte d'Opale n°17

23Tendances côte d’Opale

Page 24: Tendances Côte d'Opale n°17

24Tendances côte d’Opale

Côté matériaux, les pergolas en bois ont l’avantage de s’adap-ter parfaitement à l’harmonie de tous les jardins. Vous aurez alors le choix entre le teck, le bambou ou l’iroko. Il est cependant indis-pensable de choisir un bois traité pour protéger votre pergola de l’humidité et des insectes pour lui assurer une meilleure longévité. Les pergolas en aluminium sont beaucoup plus résistantes, certes, mais coûtent également plus cher. Par ailleurs, on préférera pour ce matériau des plantes grimpantes plus largement florissantes que certaines espèces pour rendre « plus naturel » son aspect esthé-tique. Son principal avantage est apprécié dans sa résistance face aux intempéries et aux agressions d’insectes.Les pergolas en fer offrent l’indé-niable avantage d’une structure plus solide, donc plus apte à sup-porter une plus large gamme de plantes grimpantes. Par ailleurs, c’est un matériau qui peut offrir plus de fantaisie par rapport aux formes : les pergolas en fer forgé dessinant de jolies courbes pour

un toit en dôme sont particulière-ment esthétiques. En outre, le fer peut être peint en divers coloris selon vos envies.Mais alors quelles plantes choisir pour sa pergola ? Tout dépendra en fait de la solidité de la structure et de l’effet d’ombrage désiré. A titre d’exemple, les larges feuilles de vigne offrent une plus large zone d’ombrage, et la mince épaisseur de ces feuilles permet un joli effet de lumière. Le jasmin présente de petites feuilles très touffues, avec en plus un parfum agréable qui fera de votre per-gola un havre de sérénité. Si vous recherchez un parfum plus discret sans négliger l’aspect esthétique et l’ombrage, le chèvrefeuille est fait pour vous. De plus, il résiste mieux aux variations climatiques. Sinon, la glycine est l’espèce la plus prisée chez les amateurs de pergolasPour la couverture, la toile tissée PVC est à l’honneur, sous forme de bâche avec fixations à œillets ou amovible grâce à un système à glissière de store coulissant (ou velum rétractable). Ce tissu as-

sure une très grande solidité, une forte capacité d’obstruction du soleil et une excellente stabilité face aux UV.les pergolas sont aujourd’hui adossées ou autoportantes (sauf quand elles se transportent aisé-ment pour se poser n’importe où comme le modèle Butterfly de Tectona), graphiques, stylisées et n’attendent qu’une chose : que vous y installiez votre table pour partager un bon repas !

On hisse la grand voile…d’ombrage

C’est une troisième alternative pour lutter élégamment contre le soleil : les voiles d’ombrage sont plus créatives et séduisent par leur côté nomade et géométrique. Ins-pirées de l’univers nautique, les voiles d’ombrage ont largué les amarres dans nos jardins, sur nos terrasses, au bord des piscines et pour un pique-nique improvisé. Ces voilent sont carrées ou trian-gulaires et créent une ombre fraî-che en ponctuant graphiquement l’espace.

Unop

iuCh

ristia

n Sch

oore

Butte

rfly de

Tecto

na

La Re

doute

sun a

nd ve

la

Casto

rama

Biosu

n dist

ribué

par G

odsto

reUn

opiu

unop

iu

Page 25: Tendances Côte d'Opale n°17

25Tendances côte d’Opale

Elles ont évidemment pour but d’atténuer la luminosité et de fai-re obstacle aux UV. Elles peuvent même protéger... d’une ondée passagère ! Elles se parent tantôt de la couleur du ciel, des roses ou de l’herbe (et tant d’autres) et s’ac-crochent directement aux façades ou arrimées à des mâts en bois, aluminium ou inox et sont donc très faciles à installer et à démon-ter. Si vous utilisez au moins deux accroches fixes, leur implantation pourra être permanente. Sachez également qu’il existe deux ca-tégories de voiles d’ombrage : les toiles classiques, en acrylique teint dans la masse, et les tissus micro-perforés pour garder un œil sur le ciel… tout un poème. A vous de jouer maintenant : osez la couleur pour une atmosphère estivale au zénith et superposez-les pour donner à votre jardin un effet graphique. Pas d’inquiétude, leurs prix sont minis !

Infos prixStore-banne : Evidemment vous en trouverez dans le commerce

dès une centaine d’euros, ceux là, bannissez-les ! Pour un store motorisé de qualité il ne faut pas compter moins de 1500 euros auxquels il faut ajouter la pose…Mais ils sont garantis !Pergola : Les pergolas adossées sont en général moins chères que les pergolas autoportantes qui sont déjà très abordables…Comptez en effet une centaine d’euros pour la première, en acier, 400 euros pour une auto-portante du même matériau et jusqu’à 5000 euros pour un mo-dèle de compétition, tout en bois avec des stores à enroulement.Voile d’ombrage : Pour qui se moque de la changer chaque été (couleurs passées ou entretien difficile) et ne lui demande pas une haute protection, la grande distribution saura le combler dès 50 euros ! En revanche, si vous voulez du sur-mesure et des micro-perfo-rations pour permettre à la cha-leur de s’évacuer vers le haut, la note peut vite flirter avec les 1500 euros !

Jardi

line

Espa

ce Om

brage

www.domedeco.com

• Tapis

• Mobilier

• Canapés

• Luminaires

• Objets déco

62, rue de Lampe - Boulogne-sur-Mer03 21 87 27 28

1h OFFERTE au parking Lumière

NOUVEL ESPACE DECO

Page 26: Tendances Côte d'Opale n°17

26Tendances côte d’Opale

h O p p i n gs

Son jardin secret, c’est toute l’année qu’on le cultive… Il faut en revanche attendre le retour du printemps pour que notre lopin de terre reprenne vie. Mobilier coloré, légumes mini-format et petites fleurs des champs, on ose absolument tout au jardin !

C’est un jardin extraordinaire…

Bac de rangement Aiden trunkopen, 480e sur www.habitat.fr

Caisse 1800 en alu laqué, 670e sur www.tectona.net

Chaise longue Surf des Studios Vondom,

600e sur www.lagencelf.fr

Chilienne 49e90 sur www.cyrillus.fr

Demi-serre Tuileries Maisons du Monde, 1990e

Fleurs utiles à l’environnement et au jardin potager

le sachet de 3 m2 Royalfleur, 4e25 dans les magasins spécialisés

Hôtel à insectes Nature et Découvertes, 49e

Lanternes Maisons du Monde, 3e90 pièce

Loveuse Ice Chocolat, 275e sur www.lamaisoncassette.com

Mini légumes Le Paysan, 2e90 en magasin spécialisé

Pulverisateur-arrosoir Truffaut, 9e99

Structure pergolas Wave, 2620e sur www.unopiu.fr

Table Camélia type bistrot avec dessus magnétique

interchangeable, 225e création 100% française de Marileme

sur www.marileme.fr

Page 27: Tendances Côte d'Opale n°17

27Tendances côte d’Opale

i s i T eVLe Touquet en plein cœur !

Cette maison est à vendre

Le charme des touquettoi-ses n’est plus à prouver... surtout quand il s’agit des

fameuses villas des années trente, petits bijous de la station. Celle que nous parcou-rons aujourd’hui est une rareté d’abord par sa situation très recher-chée, entre la Place du Marché et le Quar-tier de l’Atlantique, et parce qu’elle est par-faitement conservée, à l’extérieur comme à l’intérieur... Elle a,

en effet, eu le privilège d’avoir été entièrement rénovée par un architecte qui lui a redonné son lustre d’antan dans les moindres détails. Le salon parqueté en chê-ne massif, la cheminée de feu de bois, la cuisine joliment équipée finiront de vous mettre sous le charme. Enfin, l’environnement est tout aussi séduisant, une rue calme et un terrain clos aménagé qui vous protège des regards par une haie de vivaces. Attention ! Et vous en convien-drez... Comme c’est le cas pour toutes les touquettoises, il sera difficile d’y résister !

Avec plus de 3 000 transactions et ses 37 ans d’expérience, Oscar Coppée, sa fille Laureen et son équipe,

vous garantissent une parfaite connaissance du marché immobilier.

Nous vous invitons à découvrir notre site www.somaprim.com et nos différents services : vente d’appartements; villas ou terrains; neuf et ancien;

estimation de votre bien; conseil immobilier...

Agence Immobilière SOMAprIM10, avenue du Verger 62520 Le Touquet-paris-plage

03 21 05 25 03 - mail : [email protected]

FIche TechnIqueSuperficie : 150 m2 habitables sur un terrain clos de 316 m2

Nombre de chambres : 3

Chauffage : central au gaz et cheminée feu de bois

petits « + » : jardin clos pro-che de la mer, spacieux salon parqueté en chêne massif.

prix de vente : 995 000e

Page 28: Tendances Côte d'Opale n°17

28Tendances côte d’Opale

a i n sB

Bon le blanc c’est bien, c’est pur, c’est indémodable et ça permet tout, d’accord...

mais le côté « aseptisé » ça peut aussi être la douche froide pour nombre d’entre vous. Alors, pour toutes celles et ceux qui veulent voir la vie en rose, jaune, vert ou bleu dès le brossage de dents matinal, les fabricants ont répon-du positivement à leur demande. Les coloris les plus pétillants ont investi vos salles d’eau. Pour autant rassurez-vous, à aucun moment ils n’ont puisé leur inspi-ration dans les modèles émaillés vieux-rose, bleu ou orange qui sévissaient il y a 15 ans. Alors, pour des réveils qui pétillent et des bains gourmands, place à la couleur et aux formes tout en rondeurs.

100% bonbons acidulés En parallèle de la tendance na-turelle plutôt sobre, la salle de bain connaît aujourd’hui une explosion de couleurs. Place aux meubles et aux vasques fluo avec l’utilisation de plus en plus systé-

matique de matériaux tels que la résine, le béton de synthèse ou la céramique colorée. Côté rendu, l’aspect laqué aura tendance à rehausser la couleur pour un ren-du définitivement flashy. Orange, bleu, mauve, en mosaïque ou en rayures et, du sol au plafond, la salle de bains se la joue fun, donnant aux petits l’envie de se laver et aux grands d’y faire le plein d’énergie. Il est un lavabo qui résume tout cela à la fois : Mr Big. Imaginé par le designer hollandais Jan Puylaert du studio italien Wet, Mr Big est une vasque de salle de bain sur colonne en polyéthylène translucide mat ou brillant, qui selon les modèles, est éclairée par un système de LED. Ce magnifique lavabo surprend par sa taille inhabituelle (106 cm) et parfaitement ergonomique, son design contemporain et épuré, sa luminosité et sa superbe décli-naison de couleurs (rouge, lilas, fuchsia, vert pomme).

Fraîcheur de vivre…Dans la salle de bain, on veut se

sentir à l’aise, comme dans une bulle… de chewing-gum ! A la manière de la chromathérapie, on utilise des ambiances lumi-neuses pour se ressourcer. Mais quelles couleurs ? Pour un coup de fouet le matin au réveil, le rou-ge, couleur forte et tonique, est la meilleure des prescriptions ! Car si la salle de bain est un lieu de détente, c’est aussi un espace pour se revitaliser! Elle est préco-nisée à ceux qui connaissent des réveils difficiles ! La Regia Juke Box utilise des couleurs audacieu-ses et armoires en érable pour mettre un hybride nouveau style dans la salle de bains… parée de rouge, elle saura vous mettre en joie dès le matin ! Pour un univers 100% évasion en revanche, vive le jaune ! C’est la couleur du soleil, du citron, en un mot, des vacances. Monochrome ou bicolore, le jaune se décline dans toutes les nuances : jaune pâle, fluo, safran ou miel etc. et permet donc d’éblouir les nos-talgiques (Chef Nito de Sopha Industrie) ou les futuristes (Atmos-fera Il Bagno Bandini).

Cure de vitamines…

Regia

Juke

Box

Atmos

fera I

I Bag

no Ba

ndini

Chef

Nito

de So

pha I

ndus

trie

Coutu

re de

Déco

tec

Page 29: Tendances Côte d'Opale n°17

29Tendances côte d’Opale

www.naturhouse.fr

Rang-du-FlieRsLes boutiques Rangeoises

Centre Commercial Intermarché

03 21 09 [email protected]

aMiens Beffroi des Halles

14, rue du Chapeau de Violettes

03 22 22 78 [email protected]

Boulogne-suR-MeR86, rue A. Thiers

03 21 10 10 [email protected]

Page 30: Tendances Côte d'Opale n°17

30Tendances côte d’Opale

Le bleu sera quant à lui préféré pour un espace en toute sérénité, le vert pour l’harmonie, l’orange pour la gaieté et le violet pour s’affirmer… faites votre choix !

Barbe à papa Dans la série couleur très tran-chée, je demande le rose. Infini-ment girly, la salle de bains tout de rose vêtue est, à l’instar des femmes, impertinente et origina-le. Témoignant d’une haute idée du confort, Osaka de Mobalpa joue la partition de l’audace en associant la laque brique et cassis. Cette salle de bains ré-solument féminine bénéficie de multiples coulissants aux couleurs flamboyantes et d’étagères sur dosserets. Avec son large espace douche doté d’une élégante paroi galbée et son espace coiffeuse, elle invite à prendre soin de soi. Encore plus « fifille », il y a Kawa, la salle de bains revue et corri-gée par Karim Rashid… minima-liste mais efficace, et les meubles Couture de Décotec : de la haute couture… haute en couleurs !

douche « éclair » La couleur s’invite non seulement sur les receveurs mais aussi sur les colonnes de douche et même sur la robinetterie. Aussi, on prend autant de plaisir à croquer dans un éclair au chocolat que de regarder le spectacle foudroyant qu’offre une colonne ou un ciel de douche lumineux. Parmi les nouveautés remarquées, citons le pommeau Rainshower de Grohe qui se décline en six coloris tous plus dynamiques les uns que les autres, ou le mitigeur Presto.

Tous baba…Pour une ambiance total look, on mise aussi sur la lumière. Nom-bre d’accessoires sont dorénavant munis d’ampoules colorées : bai-gnoire lumineuse, lavabo lumi-neux, miroir qui laisse s’échapper un halo de couleur de ses quatre côtés, tablettes lumineuses, miti-geur à LED... il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. On adopte d‘ores et déjà le miroir Nito Chef de Sopha Industrie, avec son look sympa et son côté

pratique, on en sera bientôt tous baba ! Loin du feu des projecteurs, on peut également amener sa « color touch » avec des éléments décoratifs et utiles. Car les sèche-serviettes ont évolué dans ce sens, les constructeurs, dont Acova ou Runtal, les imaginent en effet de plus en plus en technicolor.

Goûter d’anniversaire Un univers tout en couleur voilà de quoi séduire naturellement les enfants. Laufen leur a même consacré une gamme intitulée Florakids. A tous les égards, Flo-rakids de Laufen marie fantaisie et couleurs tout en étant adaptée aux besoins des enfants. On y trouve un miroir rouge en forme de fleur au-dessus du lavabo tandis qu’un miroir en forme de chenille verte ondule sur le mur, tenant à chaque enfant, petit ou grand, le miroir à sa taille. Le lavabo se transforme-t-il en fleur rouge, verte ou blanche et l’écou-lement en pistil de fleur ou bien est-ce plutôt un papillon ou un petit lac ?

Runta

lAc

ova

Rains

howe

r de G

rohe

Presto

Cisal

par K

arim

Rash

id

Osak

a de M

obalp

a

Florak

ids de

Laufe

n

Page 31: Tendances Côte d'Opale n°17

31Tendances côte d’Opale

Les formes du lavabo sont rondes et harmonieuses. L’absence de coins ou d’arêtes vives minimise le risque de bles-sure. C’est tout simplement une explo-sion de couleurs et d’émerveille-ment…à l’image d’un goûter d’anniversaire.

La générosité d’une glace à l’italienne…Est-ce en réponse aux change-ments de fond de la mode ves-timentaire ou un véritable chan-gement de société qui décrète la fin de l’hégémonie des lignes fili-formes et étriquées, toujours est-il que le design des formes naturel-les, généreuses et ouvertes, a ga-gné ces derniers temps le monde de la salle de bains aménagée. On voit de plus en plus de modè-les de pièces d’eau qui affichent des formes harmonieuses et tou-tes en douceur. Avec Izéo de Pérène, preuve est faite qu’on peut toujours avoir des formes tout en gardant la ligne.

La cerise sur le gâteau La dernière collection de la mar-que Delpha, Play d’Eau, signée Jean Charles de Castelbajac, reprend elle aussi des modules colorés mais dans une inspiration très « Rubik’s cube » et offre par la même occasion un éclairage décoratif pratique ainsi que des rangements d’accès et de mani-pulation facile. Avec cette appro-che pratique du design, les nou-veaux meubles de salle de bains jouent avec les formes tout en mettant à disposition des espa-ces de rangement fonctionnels. Cerise sur le gâteau, les vasques et lavabos s’adaptent aux exi-gences pratiques des utilisateurs qu’il s’agisse d’une salle de bains familiale, ou d’une pièce à desti-nation des personnes à mobilité réduite avec des vasques utilisa-bles en station assise. Preuve de cette fusion du beau et de l’utile, même les accessoi-res d’aides tels que les poignées d’appui jouent la carte du design pour se fondre dans une salle de bains à la décoration soignée.

Izéo d

e Pérè

neDe

lpha,

Play d

’Eau

JUSQU’AU 30 AVRIL, OFFREZ-VOUS

LE CONFORT TEMPUR®

À PRIX DE RÊVE !

www.tempur.com

TEMPUR® , Pour un sommeil plus réparateur que jamais

OPÉRATIONANNIVERSAIRE

*Offre valable jusqu’au 30 Avril 2012 non cumulable avec toute autre opération existante sur ces produits en magasin, dans la limite des stocks disponibles.

Visuels non contractuels (tête de lit et oreillers non inclus)

2150 €PR

IX SPÉCIAL

A

NNIVERSAIR

E

LA LItERIE fIXE Tempur à partir de (prix TTC indicatif)*

Matelas Tempur Cloud 22 140 x 190+ Sommier tapissier 140 x 190 + jeu de 4 pieds

4490 €

PRIX SPÉCIAL

A

NNIVERSAIR

E

LA LItERIE ÉLECtRIQUE Tempur à (prix TTC indicatif)*

2 Matelas Tempur Cloud 22 80 x 200 + Sommier électrique 160 x 200 + kit deco wenge + jeu de pieds

ÉDITIONSLIMITÉES

CENTRE COMMERCIAL AUCHAN A COQUELLES / % 03 21 19 37 15

www.tempur.comTempur®, pour un sommeil plus réparateur que jamais

* Offre valable jusqu’au 30 avril 2012 non cumulable avec toute autre opération existante sur ces produits en magasin, dans la limite des stocks disponibles.Visuels non contractuels (tête de lit et oreillers non inclus)

à partir de

Page 32: Tendances Côte d'Opale n°17

32Tendances côte d’Opale

u i s i n ec

On mixe les matériaux

Par Christine Delpierre

Xavie

’Z

Pérèn

e

Snaid

eroHa

rdy

La cuisine est une pièce en constante évolution. Elle est passée de pièce cachée

à pièce à vivre et aujourd’hui c’est le design minimaliste qui a la cote, créant des cuisines qui marient élégamment le mobilier à l’électroménager et intègrent les nouvelles technologies. Elle offre de multiples configurations. La tendance aux métissages s’af-firme cependant et les matériaux osent l’aspect brut, offrant au re-gard des lignes et des plans épu-rés, éléments rendus à leur plus simple expression. La simplicité alliée à la sobriété, qui utilise et redécouvre sans cesse de nou-

velles manières de combiner des matériaux qui parfois semblent ressurgir du passé. Les textures sont naturelles et le choix est vas-te au niveau des revêtements de façades. Verre, métal, pierre de synthèse, laque, acrylique strati-fié, mélaminé, PVC, bois… Il per-met de satisfaire tous les goûts à chaque niveau de budget.

Le grand retour au naturel

La tendance « naturelle », s’im-pose aussi dans l’univers des cuisines. On développe un vrai goût pour l’authentique et la no-blesse des matériaux bruts. Cette tendance s’accorde parfaitement avec l’industriel chic, représentant quant à lui un monde d’acier, de béton et de zinc. Produits naturels, le mélange du bois et du métal est souvent privilégié. Les carreaux vernissés, le parquet et les fibres végétales, s’imposent dans toutes les pièces de la maison. La dou-ceur du bois naturel et la pureté du blanc s’allient aussi à mer-veille pour apporter de l’élégance

à votre cuisine. Mais pour réussir le duo, l’unité est de mise. Optez pour deux essences de bois au maximum, des tonalités claires de préférence. Le hêtre, le bouleau et le frêne seront mis en vedette, et le relief apparaitra en jouant sur les oppositions brillant et mat.

La crédence, un accessoire évolutif

Créative, fonctionnelle, high-tech, la crédence est un accessoire per-sonnalisable très tendance qui se décline en plusieurs options. Les modèles allient la praticité et la facilité d’entretien et parmi les matériaux qui sont sollicités, on retrouve en tête de liste l’Inox ou le stratifié, mais aussi les mosaï-ques ou les carreaux. Avec des di-mensions multiples et des effets de matière, ils personnalisent à sou-hait votre cuisine. Quant aux cré-dences qui utilisent des matériaux high-tech, en verre, en Corian, ou en pierre de synthèse, associées à des aménagements ultra design, elles allient sans faute de goût le design et la performance.

Page 33: Tendances Côte d'Opale n°17

33Tendances côte d’Opale

Faure

Agen

cemen

t

Moba

lpaZe

iko

Un évier et un plan de travail en harmonie

avec le style de la cuisineL’évier doit s’harmoniser parfaite-ment avec les divers éléments de la cuisine. L’idée est de le choisir à la fois pratique, durable et esthé-tique. En tête de liste, arrive l’évier en inox. Lisse et solide, il se raye et se tache cependant facilement, contrairement à l’inox satiné.D’un design authentique, très ré-sistant, le grès peut quant à lui, s’intégrer dans n’importe quelle cuisine traditionnelle au même ti-tre que l’évier en céramique, qui s’intègrera aussi bien dans un dé-cor plus moderne. Quant au plan de travail, il est de-venu l’élément indispensable de la cuisine. Décoratif et surtout fonc-tionnel, il doit être solide, hygié-nique et pérenne dans le temps. Aujourd’hui, le choix de matériau s’est largement multiplié.La pierre : Le granit offre de mul-tiples aspects. Brillant ou brut, il peut être épais ou très fin. L’ar-doise, pierre naturelle minérale, est très facile d’entretien en plus

d’être esthétique. Le béton ciré quant à lui, est surtout utilisé pour l’habillage des surfaces. Il se dé-cline en de nombreuses teintes grâce à l’adjonction de pigments pour des versions mates, satinées et brillantes. Parmi les matériaux de synthèse se classent les Solid Surface (Corian®, Staron) et les panneaux de Quartz (Silestone, Technoston). D’une grande soli-dité et offrant des aspects qui imi-tent les minéraux authentiques, ils donnent accès à une multitude de couleurs originales.Le verre : Matériau recyclable à 100 %, opaque ou coloré, il confère au lieu plus de luminosité, de douceur et un certain raffine-ment.L’inox : Souple sans joints et anti-bactérien, il résiste à l’eau et à la chaleur. Les finitions brossées ou en relief, facilitent son nettoyage.Le bois : En star incontestée, le bois se décline en différentes es-sences (bouleau, chêne, frêne, érable, hêtre, teck, wengé…) Na-turel et solide, il confère à la cui-sine une ambiance chaleureuse.

Fort de son expérience de plus de 30 années dans l’agen-cement de la cuisine, M. Pascal Bailleul a su transmettre son savoir-faire et s’entourer d’une équipe dynamique vous as-surant un projet clef en main, avec suivi de la conception à l’installation. La cuisine est un lieu de vie, où l’on se retrouve en famille, entre amis. Il est donc important de s’y sentir bien, en conciliant l’esthétique et le fonctionnel.La gamme que nous vous proposons, de par son exhaus-tivité, permettra ainsi de répondre à vos besoins et à vos envies, tout en respectant le budget que vous aviez pu vous fixer pour l’aménagement de votre intérieur.

N’hésitez pas à venir découvrir les tendances 2012, déco, accessoires, dressing. Magasins ouverts du mardi au sa-medi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Créateur de cuisines

PASCAL BAILLEuL

1, boulevard Billiet EtaplEs-sur-MEr

03 21 89 74 26www.cuisine-pascal-bailleul.fr

Le TouquetCucq-Trépied

Boulogne-sur-Mer Montreuil-sur-Mer

Etaples-sur-Mer

2 autres adresses pour mieux vous satisfaire :

26, rue de paris - aMiENs - 03 22 89 74 8269, rue st-Vulfran - aBBEVillE - 03 22 20 76 00

Page 34: Tendances Côte d'Opale n°17

34Tendances côte d’Opale

e c e T T eRDos de cabillaud rôti aux bulots

Cuisson du poissonPréchauffer le four à 200°C.Poêler les dos de cabillaud côté peau avec le beurre; puis les cuire au four 10 minutes (selon

l’épaisseur).Confection de la sauceSuer dans l’huile d’olive les écha-lotes avec l’ail sans aller jusqu’à la coloration.

Ajouter les bulots préalablement décoquillés et coupés en 2 ou 3 (selon leur grosseur).Bien les faire revenir et flamber avec un trait de Cognac.

Ajouter le crème fleurette, laisser réduire légèrement.Ajouter les dès de tomates et le persil au moment de servir.

Dresser sur l’assiette les bulots en sauce avec le cabillaud (peau au-dessus).

Nous vous conseillons de servir ce plat avec quelques rattes du Touquet.

Le Restaurant «Aux Pêcheurs d’Etaples» est une des plus belles tables de notre Côte d’Opale.Son chef Gérard Auvray nous ouvre les portes de sa cuisine et nous délivre les clefs d’une de ses savoureuses recettes pour que, nous aussi, nous puissions épater notre petit monde !

Ingrédients (Pour 4 personnes)

- 4 dos de cabillaud

avec peau de 180 g

- 500 g de bulots

- 10 cl d’huile d’olive

- 2 échalotes ciselées

- 25 cl de crème fleurette

- 1 trait de Cognac

- 2 tomates mondées,

épépinées et coupées

en dès - 1 cuillère à soupe

de persil frais haché

- 20 g d’ail haché

- 1 noisette de beurre

côté vin :Pour accompagner ce plat, Gé-rard Auvray vous recommande un vin blanc sec, comme un Château Neuf du Pape.

Par Gauthier Byhet

Page 35: Tendances Côte d'Opale n°17

35Tendances côte d’Opale

Un groupe qui a l’esprit d’équipe !

aux Pêcheurs d’etaPles...

La boutique «Côté Mer Côté Large»Quai de la Canche - Etaples - 03 21 94 51 58

La poissonnerie «Aux Pêcheurs d’Etaples»Quai de la Canche - Etaples - 03 21 94 06 90

Le restaurant «Planète Océan»Quai de la Canche - Etaples - 0811 09 22 12

Le restaurant «Aux Pêcheurs d’Etaples»Quai de la Canche - Etaples - 03 21 94 06 90

Faire macérer les fruits confits pendant trente minutes dans le Grand Marnier.Chemiser les bords de huit rame-quins de 6 cm de diamètre avec une bande de papier sulfurisé, en dépassant de 3 cm la hauteur des moules.Monter la crème en chantilly, ré-server au froid.Battre au fouet les jaunes et le su-cre pour obtenir un ruban (aspect mousseux).

Incorporer délicatement la chan-tilly et les fruits confits.Remplir les ramequins et ajouter à l’intérieur quelques morceaux de biscuits cuillère imbibés de Grand Marnier.Mettre au congélateur minimum 3 heures.Retirer le papier des ramequins, garnir le dessus de vergeoise brune et brûler légèrement pour caraméliser.

Ingrédients (Pour 8 personnes)

- 4 jaunes d’oeufs

- 75 g de sucre

- 40 g de fruits confits

- 40 g de Grand Marnier*

- 300 g de crème fleurette

- 4 biscuits cuillère

- Vergeoise brune

Avec ce plat,le chef Gérard Auvrayvous propose un soufflé glacé au Grand Marnier.Un régal !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Page 36: Tendances Côte d'Opale n°17

36Tendances côte d’Opale

La M

aria

nne

Tout

e se

ule

La B

aie

d’au

thie

L’ég

lise

not

re d

ame

des

sabl

es

Posé sur la dune, le petit village de pêcheurs a su profiter de son air vivifiant et de ses vertus curatives pour devenir aujourd’hui une ville

vivante et animée toute l’année.Sans Marianne Toute Seule, Berck ne serait pas de-venue ce qu’elle est aujourd’hui. Cette brave femme au XIXe siècle, recueillait les enfants malades et les emmenait prendre l’air sur le sable. Comme par miracle, leur état de santé s’améliorait très vite, ce qui ne manqua pas d’intriguer les plus grands mé-decins. Ceux-ci décidèrent ainsi de créer un hôpital, d’autant que le fils de l’Empereur Napoléon III était lui-même un enfant chétif. Le succès fût tel que de nombreux médecins vinrent bâtir à Berck leur hô-pital pour soigner les maladies osseuses et les tu-berculeux. Une renommée toujours d’actualité au travers de la Fondation Hopale dans le domaine de la chirurgie orthopédique et du rachis, sans oublier la rééducation avec le centre Calvé, le plus grand plateau technique de France. L’Hôpital Maritime apporte lui aussi sa pierre à cette excellence dans

le monde médical. A cet essor médical incroyable, est venu s’ajouter le début des stations balnéaires et du tourisme, en même temps que l’installation de la voie ferrée jusque Paris. Un développement qui atteint son apogée entre les deux guerres quand de grandes familles, comme les Rothschild firent de Berck leur lieu de villégiature et bâtirent nombre de villas encore visibles. Mais cet essor du Berck mé-dical et touristique, s’accompagnera d’un dévelop-pement économique de la pêche côtière. Berck fût longtemps le plus grand port d’échouage du pays. En découvrant, grâce au chemin de fer ces grands espaces presque vierges et cette lumière unique, de nombreux artistes et avant-gardistes feront de cette petite ville côtière un formidable laboratoire cultu-rel.Ce sont tout d’abord les peintres et l’école berc-koise qui vont véhiculer grâce à leurs œuvres, les beautés de la nature environnante et aussi le travail des marins, les habitants de cette bourgade si ac-cueillante.

Berck,d’hier à aujourd’hui

L’In

stit

ut c

alot

Par Marc Molin et Luc Farissier

Page 37: Tendances Côte d'Opale n°17

37Tendances côte d’Opale

Nord-Pas-de-Calais

*L’ab

us d’

alcoo

l est

dang

ereux

pour

la sa

nté, à

cons

omme

r ave

c mod

ératio

n Pie

rre Tr

ollé I

mprim

erie 0

3.21.8

4.46.6

0

*

CARREFOURBERCK940 avenue de Verdun - 62600 BERCK SUR MER - Tél. : 03 21 89 05 00Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 20h - Du vendredi au samedi de 9h à 20h30

Page 38: Tendances Côte d'Opale n°17

38Tendances côte d’Opale

Le b

aske

t

Le musée d’Opale Sud labellisé Musée de France, témoigne de la richesse des productions de l’épo-que. Après la peinture, c’est la photographie qui sera l’un des piliers de la vie culturelle locale. Vues aériennes par cerfs-volants, scènes de pêche, per-sonnages du quotidien, Berck est la troisième ville la plus photographiée de France après Paris et Lour-des. Des clichés que l’on retrouve sur les milliers de cartes postales encore en circulation. Dans ce foisonnement d’idées et de techniques, il convient d’ajouter les premiers vols de Gabriel Voisin et les pionniers de l’aviation qui ont profité des grandes dunes pour tenter et réussir les premiers vols de l’histoire de l’homme quasiment au même moment que les frères Wright de l’autre côté de l’Atlantique.Le tourisme, une carte que la station balnéaire a décidé de jouer résolument au travers de belles et grandes manifestations à l’image des Rencon-tres Internationales de Cerfs-Volants, qui en avril, font se diriger vers Berck des centaines de milliers de personnes attirées par ce rendez-vous à la fois culturel et sportif dans un cadre naturel.

Berck ville sportive ? La question ne se pose même pas. Si dans les années 70, le basket a fait connaître Berck au travers de toute la France voire de l’Eu-rope, aujourd’hui la passion pour ce sport anime de nouveau la cité et ses alentours avec une équipe côtoyant le niveau national. D’autres sports créent aussi chaque année l’évènement à l’exemple des « 6 heures de Berck » en char à voile ou le Beach Cross qui en octobre séduit les amateurs de sport motocycliste.Reste qu à Berck, il est toujours possible de satisfaire les palais. Gourmets au restaurant gastronomique « la Verrière » du casino Partouche (Photo n° 1) où les machines à sous et autres tables de jeux souriront aux chanceux. Les adeptes de belles cuisines, auront tout loisir de concevoir la leur avec le concours des Cuisines Berckoises (Photo n°2) installées rue de l’Impératrice. Une ville où les amateurs de joaillerie trouveront à la bijouterie Vis (Photo n°3), matière à satisfaire leurs envies les plus belles.

La B

ijout

erie

Vis

• 3

Le C

asin

o Pa

rtou

che

• 1

Les

Cuis

ines

Ber

ckoi

ses•

2

Page 39: Tendances Côte d'Opale n°17

39Tendances côte d’Opale

Page 40: Tendances Côte d'Opale n°17

40Tendances côte d’Opale

u l T u r ecà rencontrer

Par Nicolas Gaislin

devant, la mer. Celle du Nord. Vaste plage bordée de dunes et d’oyats qui re-

tiennent le sable quand le vent se lève. Derrière, un jardinet et l’ate-lier. Entre les deux, une maison de style où Roch et son épouse ont élu domicile depuis plus de quinze ans. Ils sont tous deux dunkerquois. Une pointe d’ac-cent le signale. L’accueil est sim-ple, chaleureux. Nous buvons le café dans la cuisine qui prolonge la pièce principale dans laquelle sont exposées de nombreuses sculptures de bronze. Roch Van-dromme est sculpteur animalier.La conversation devient rapide-ment spontanée. On en oublierait presque la raison de notre visite. Roch est peu bavard sur ce qui l’occupe depuis toujours : dessi-ner puis modeler des animaux.Né en 1953, il étudia l’architectu-re qu’il délaissa rapidement pour se consacrer à la sculpture. C’est aux côtés de Charles Gadenne, artiste reconnu de la région, qui vient de nous quitter le 23 janvier de cette année, que Roch perfec-

tionnera sa pratique et appren-dra les techniques nécessaires à la fonte du bronze. Charles Ga-denne lui offrit en outre d’exposer auprès des artistes du groupe de Gravelines1 dont le musée de la ville conserve l’esprit et les œu-vres gravées.

Veau, vache, cochon, couvée

Voir. Voilà ce qui pousse Roch hors de son atelier encore aujourd’hui, avec un carnet à croquis et un crayon. Voir, revoir les bêtes dans les fermes environnantes, les ani-maux exotiques dans les zoos ou lors de l’installation d’un cirque. C’est ainsi qu’il est connu et ap-précié des éleveurs qui accueillent volontiers ce spectateur attentif et patient de la vie animale. Il se rend aussi, régulièrement à Paris pour croquer sa vieille amie orang-outang Nénette, star du cinéma, depuis que Nicolas Phili-bert2 lui a consacré un de ses do-cumentaires. Si les grands singes du Jardin des Plantes ont sa pré-férence, il profite du voyage pour

saluer les autres bêtes et bestioles du Musée nationale d’Histoire naturelle.Les animaux ne posent pas. C’est à la fois ce qui attire tant Roch et ce qui lui rend la tâche si difficile. Il peut revenir d’une sortie sans le moindre dessin. Attendre par-fois des heures dans le froid pour rien. D’autres fois, une scène inattendue attire son attention. Il faut alors saisir ce qui se passe, en capter par quelques coups de crayon, l’équilibre précaire. Dans l’atelier aux murs blancs attendent sous des linges humi-des, des sacs plastiques les mo-delages de terre glaise auxquels il travaille depuis plusieurs mois quelquefois. Le plus incertain c’est de conser-ver dans le volume quelque chose de la scène aperçue puis croquée. Il n’est pas question de suivre le tracé du dessin mais d’essayer d’en garder l’élan de vie. Quand Roch n’y arrive pas, le su-jet est cassé : il faut recommen-cer. Quand c’est bon, la pièce part pour la fonderie.

www.roch-vandromme.com3Galerie Emeraude49 rue de Paris,62520 Le Touquet.Tél : 03 21 06 52 35www.galerie-emeraude.com

Galerie Collegiale15 rue de Seclin59000 Lille.Tél : 03 20 97 70 05 ou 06 07 90 46 28www.collegialedesarts.fr

En bord de terre

Page 41: Tendances Côte d'Opale n°17

41Tendances côte d’Opale

Une arche à MaloOn revient à la maison. On re-garde les tableaux d’artistes amis. Nos deux hôtes nous retiennent pour boire une bière. On parle de la région, du carnaval qui vient de se terminer. Quelques œuvres gravées témoignent de la gaîté qui se partage dans les défilés. Roch se souvient de son enfance, de ses parents, des premières chapelles. C’est un homme ré-servé, sans artifice. Son épouse qui a été le témoin privilégié de son parcours, revient sur cette vie partagée, confie quelques anec-dotes.Pour découvrir son travail, on peut se rendre à Bergues ou à Grave-lines. La première des deux cités présente sur l’ancienne place du marché aux bestiaux une vache rouge flamande, la seconde, derrière la Porte aux Boules, un taureau sur lequel se perçoit déjà l’effet du temps. Il est heureux que les habitants s’approprient son travail, qu’ils y reconnaissent une part de leur

identité. Les galeries3 Emeraude au Touquet et Collégiale à Lille présentent ses dernières réalisa-tions. On pourra aussi voir certains de ses sujets à l’occasion de la Foire européenne d’art contemporain, « Lille Art Fair », qui se tiendra au Grand Palais du 12 au 15 avril 2012.Il est temps de partir. Le ciel est gris. On se dit qu’on a passé un bon moment. Si ces lignes n’en conservaient pas la chaleur, alors il faudrait les jeter comme la terre glaise que n’animeraient pas les âmes d’une chèvre et son che-vreau, d’un cheval boulonnais, ou de Nénette, assise à la façon d’un gros bouddha, dont le re-gard nous transperce.

1Le groupe de Gravelines, Un musée à l’horizon, 1961-1981, éd. Du Musée de Gravelines2Nénette de Nicolas Philibert, 2012, Les Films du Losange

JULIEN DEBACKERC o m m i s s a i r e - P r i s e u r

SVV Enchères Côte d’Opale 12, rue du Pot d’Etain

62200 BOULOGNE-SUR-MER03 21 31 39 51 - Fax : 03 21 87 38 [email protected]

Bureau du Touquet15 Galerie de l’Hermitage

62520 LE TOUqUET-PaRiS-PLaGE03 21 06 68 65

[email protected]

Vente CataloguéeSamedi 28 aVril

à 14h30à Boulogne-Sur-mer

expositions publiques vendredi 27 avril

de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h& samedi 28 avril

de 9h30 à 12h.

liste complète et photos sur www.interencheres.com/62004

et www.hoteldesventes-boulogne.com

Page 42: Tendances Côte d'Opale n°17

42Tendances côte d’Opale

U L T U R ecJ.O. 2012 : le Département du Pas-de-Calais prêt pour le J – 100 du 18 avril

à vivre

Par Christine Delpierre

L’événement approche à grands pas et le Départe-ment compte bien faire de

ce moment, un instant inoublia-ble. « Quand nous avons lancé l’opération, explique Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, cela ressemblait à un pari fou ! Peu de personnes y croyaient mais l’aventure 2012 nous a permis d’équiper le département de structures exceptionnelles, d’en-clencher une dynamique autour des valeurs du sport et d’accueillir le monde. Les délégations étran-gères se succèdent pour prépa-rer chez nous les prochains jeux d’été. Même les Anglais sont sé-duits, leurs gymnastes ont choisi le complexe d’Arques pour leur stage terminal ! »Depuis 2005, le Département s’est en effet engagé dans une dynamique liée au J.O. de Lon-dres 2012 en misant sur la posi-tion géographique stratégique du Pas-de-Calais. Grâce au soutien du Conseil général, moteur de la

construction et de la rénovation d’équi-pements sportifs de haut niveau, les communes ont pu ouvrir leurs infras-tructures sportives à plusieurs déléga-tions olympiques et toutes se félicitent de ce choix.Aujourd’hui, les retombées sont là ! Le tissu écono-mique local com-mence à bénéficier de l’opération et le département offre aujourd’hui 450

chambres supplémentaires ve-nant s’ajouter aux structures déjà existantes. « Et nous espérons en ouvrir 1000 d’ici à l’ouverture des jeux, commente Dominique Du-pilet. C’est l’effet positif des J.O. Une envie d’entreprendre a ame-né la population à créer des hé-bergements et la mode du « surf coaching » a pris également une belle ampleur, les gens ayant de toute évidence envie d’élargir leur horizon. »

Le département vous lance un défi …

Fort de ces succès et pour fêter dignement l’arrivée des J.O., le Conseil général met désormais en œuvre une nouvelle étape de son projet : célébrer le J-100 avec l’ensemble de la population et mobiliser la jeunesse autour d’un vaste projet festif, solidaire et ci-toyen. Ainsi, le mercredi 18 avril, soit un an après la signature du partenariat entre le Département et le Comité National Olympi-que et Sportif Français, une série d’animations autour des valeurs de l’olympisme et du respect de l’environnement sera proposée à tous ceux qui souhaitent célébrer l’arrivée des Jeux. Tout le département sera le théâ-tre des festivités et la population est invitée à se mobiliser, no-tamment dans l’organisation de « flash mob ». Certaines sont déjà programmées et des anneaux olympiques, sous forme humai-ne*, devraient se former çà et là, à travers le territoire. Mais le Cap Griz-Nez, lieu sym-bolique tourné vers l’Angleterre, apparaît comme le point central de la journée. Le public y sera accueilli en musique dès 14 heu-

res. Puis, 1000 jeunes des asso-ciations d’éducation populaire vont se mettre en place pour for-mer à 15 heures, les anneaux symboliques des J.O. Le tableau sera immédiatement suivi par la manœuvre au large du Gris-Nez, de trente voiliers Funny Boat qui indiqueront la direction de Londres. A 15h30, Dominique Dupilet procédera au discours d’ouverture de cette journée du J-100. Puis, différentes animations vont se mettre en place : ateliers spor-tifs, initiations au cerf-volant, mini randonnées à thème, marche nordique, animations culturelles, etc. A 17 heures, 2012 jeunes vont former une chaîne humaine, le tout en musique ! Une chaîne qui va mener à la torche géante de six mètres qui sera allumée après une parade, à 18 heures. Avant cela, des flambeaux sur l’eau se-ront également allumés par des kayakistes. Puis, après le discours de clôture, la parade finale pren-dra place et reconduira le public vers les sorties.

N.B. : Un parking véhicules sera prévu à Audinghen à 3 km du site. De là, des navettes prendront en charge le public jusqu’au site d’animations dans la limite de la capacité d’accueil du lieu. Ceux qui le souhaitent pourront se ren-dre sur le village d’animations à pied à partir des parcours de randonnée à proximité du site du Cap Gris-Nez.

*Le Conseil général invite les participants à immortaliser ces instants en postant les photos sur la page Facebook Rendez-vous 2012

J-100 : En plus des festivités pro-grammées sur le site du Cap Gris-Nez, des « flash mob » vont animer l’ensemble des territoires.

Equipe O. 2012 : Le J – 100 du 18 avril sera aussi l’occasion pour le président Dominique Dupilet et les habitants du département d’encourager les membres de l’Equipe olympique Pas-de-Calais.

Page 43: Tendances Côte d'Opale n°17

43Tendances côte d’Opale

✿ Dimanche 8 avril / Easter Party : chasse à l’œuf

✿ Lundi 9 avril / Easter Party : Spectacles en plein air

✿ Dimanche 22 avril / Le Chant de la nature (Eden62)

✿ Mercredi 25 avril / Atelier jeune public

✿ Jeudi 26 avril / Randonnée (Eden62)

✿ Samedi 28 & dimanche 29 avril / Journées des Villes fortifiées

✿ Mercredi 2 mai / Atelier jeune public

✿ Dimanche 6 mai / Visite musicale / Atelier jeune public

✿ Dimanche 13 mai / Forget me not (Eden 62) / Atelier jeune public / visites commentées

✿ Dimanche 20 mai / Atelier jeune public / Visites commentées

✿ Samedi 26 mai / Les plantes sauvages comestibles (Eden62)

✿ Dimanche 27 mai / Visite musicale / Atelier jeune public

✿ Du 2 au 24 juin / The Midsummer Festival

✿ Dimanche 24 juin / Ecovolontariat (Eden62)

✿ Mercredi 26 juin / La nature au Moyen-âge (Eden62)

UNION EUROPEENNE

Château d’Hardelot

Spring Season

Renseignement : www.chateau-hardelot.fr / 03 21 21 73 65

Dép

arte

men

t du

Pas

-de-

Cal

ais/

Com

mun

icat

ion/

© S

.Jarr

y/C

onse

il gé

néra

l/N°

licen

ce 3

-202

5018

/ 2

-202

5017

/ 1

-202

5016

DécliTendance.indd 1 19/03/12 14:33

Page 44: Tendances Côte d'Opale n°17

44Tendances côte d’Opale

U L T U R ecen bref

Théâtre amateur Douzième week-end de théâtre amateur sur la scène Vauban de Gravelines.Les vendredi 6, samedi 7 avril à 20h30 et dimanche 8 avril à 16h. 6e la représentation, gratuit pour les moins de12 ans.

Carte blanche La Galerie Wagner-Derrière la Dune du Touquet laisse carte blanche à Gilles Louchart. A découvrir dès le 7 avril. Vernis-sage ce même jour à 18h.

Visite à contre courant « Un Musée d’histoire pour conjuguer le présent », visite guidée thématique et imperti-nente de la collection perma-nente du musée Portuaire de Dunkerque. Rendez-vous à 11h le dimanche 15 avril. Infos : 03 28 63 33 39. Participation 5e.

L’adieu aux fantômes de la Place Saint-Jean Visites contées déambulatoires du Conservatoire de Saint-Omer avec Christine Charpentier. Vendredi 20 avril de 18h à 20h30 et samedi 21 avril de 15h à 18h. Infos : 03 21 38 55 24. Entrée : 7 et 10e.

Expositions John Christoforou s’invite au Baillage d’Aire-sur-La-Lys. Jusqu’au 6 mai.

Françoise Danel et Stéphane Ducatteau exposeront leurs toiles durant le mois d’avril à la galerie Emeraude, rue de Paris au Touquet. Vernissage le samedi 7 avril à 18h.

David Jamin exposera ses toiles à la galerie d’art Joël Dupuis d’Hardelot.Du 27 avril au 27 mai..

« J’écluse » de Gordon Zola

après deux ans d’absence, le trio danois « WhoMa-deWho » est à nouveau

dans les bacs avec un nouvel al-bum. Intitulé « Brighter », ce nou-vel opus risque de faire parler de lui et de révéler le groupe au grand public. En effet, quoique bien connu en Allemagne et dans les pays scan-dinaves, « WhoMadeWho » reste un groupe très confidentiel chez nous.

Les danois avaient fait le buzz au moment de la parution de leur reprise de « Satisfaction » de Benny Benassi. Ils se distinguent ici grâce à dif-férents styles musicaux, en allant de la minimale (« Never Had The Time ») au tube pop taillé pour les ondes (« Bellow The Cherry Moon »).

Chez Kompakt, 11 titres.

à lire

à écouter

seul Gordon Zola pouvait oser une comédie sur l’épi-neuse, la dérangeante,

l’explosive Affaire Dreyfus ! En hommage à son homonyme, il explore une nouvelle interpréta-tion de l’Histoire à l’aide d’une documentation très poussée et de son talent historique pour les calembours, jeux de mots et autres sévices textuels. Emile Bonplaisir, inspecteur de la sûreté nationale, abusé par l’absinthe,

va se retrouver impliqué malgré lui dans un complot historique à l’origine de l’Affaire. Au cours de sa dérive, il croisera la route d’un certain nombre de gloires il-lustres comme Edmond Rostand, Zola (l’autre), Félix Faure, Louise Michel et bien d’autres person-nages historiques... Le véritable mystère de l’Affaire, sera-t-il en-fin révélé ?

376 pages, 15e aux éditions du Léopard Masqué

WhoMadeWho, « Brighter »

à expérimenterdans la perspective de son

futur déménagement à l’AP2, le Fonds Régional

d’Art Contemporain Nord-Pas-de-Calais réaffirme sa volonté de s’ouvrir et de créer des passerel-les entre l’art contemporain et le grand public. Pour cela, il s’atta-che à développer une médiation « interactive » autour d’actions et de projets participatifs où le pu-blic est au cœur de sa réflexion. Dans cette logique et ce dès fé-vrier, le FRAC lance un cycle de rencontres autour des œuvres de sa collection : « Les jeudis du FRAC ».Tous les premiers jeudis du mois à 18h30, le FRAC propose de dé-couvrir la création contemporaine sous toutes ses formes. Au cœur

de ses réserves ou encore dans les espaces de présentation de ses œuvres, le FRAC amènera le public à découvrir, à expérimen-ter et à partager leurs regards, leurs approches de la création artistique contemporaine.Ces rendez-vous ouverts à tous seront des temps d’échanges privilégiés avec les œuvres et les artistes.

Prochains rendez-vous : le 5 avril, « Réserves de la

collection » au FRAC Nord-Pas-de-Calais, à Dunkerque

et le 3 mai, « Fishing Melody » à l’Association Le 180,

à Téteghem. Infos : 03 28 65 84 20

Les jeudis du FRac

Page 45: Tendances Côte d'Opale n°17

45Tendances côte d’Opale

à fouleren 2012, à l’occasion de

la 23e rencontre de sculp-ture, la municipalité d’Eta-

ples aura le plaisir d’offrir aux nombreux visiteurs la possibilité d’admirer les dernières créations originales d’artistes venus d’ho-rizons divers. Par la diversité des matériaux utilisés, la pluralité des thèmes présentés, ces rencon-tres de sculpture émerveilleront et interpelleront, tour à tour, les amateurs d’art comme les sim-ples curieux. Une nouvelle fois, les œuvres présentées bénéficie-ront du cadre spacieux et de la luminosité particulière de la salle de la Corderie, permettant ainsi aux visiteurs d’en saisir toutes les richesses.

A la salle de la Corderie à Etaples, jusqu’au dimanche

15 avril. Entrée libre.Infos au 03 21 89 62 77.

Œuvres sculpturales à etaples-sur-Mer

à partager

Une quinzaine de paysannes peuplent la scène. Femmes magnifiques, toutes âgées

de cinquante ans et plus, qui par leur présence unique et doulou-reuse font naître sous nos yeux des images bouleversantes. Elles racontent un pays, le Vietnam, l’inexorable alternance des sai-

sons, le culte des ancêtres. Une chose d’une simplicité et d’une beauté rares, comme un rituel que nous aurions oublié.

Samedi 7 avril à 19h30 au Channel de Calais.

Entrée : 6e. Infos 03 21 46 77 00.

ea sola, sécheresse et pluie

dunkerqueparking du stade tribut

au

Mercredi 4 avril 14h15 19h30Jeudi 5 avril 19h30(2)

Vendredi 6 avril 20h30Samedi 7 avril 15h00 20h30Dimanche 8 avril(1) 15h00 19h30Lundi 9 avril 10h00 15h00

(1) Messe sous le chapiteau à 10h00. (2) Séance à tarifs réduits.

4aVriL

9aVriL

PointS de vente habituelS et caiSSeS du cirque

cirque-gruSS.coM

arlette gruSS, le cirque que j’aiMe

renSeigneMentS et locationS

Page 46: Tendances Côte d'Opale n°17

46Tendances côte d’Opale

O r T i rs

La (Master) Class internationale…Pendant 12 Jours à Pâques, Le Tou-quet International Music Masters (TIMM) sous la direction musicale du chef d’orchestre George Pehli-vanian, rassemble chaque année sur la Côte d’Opale, les Orchestres Nationaux des Jeunes d’Europe avec les jeunes leaders de la direc-tion d’orchestre pour des program-mes de Masters Class d’Excellence. Près de quarante concerts de Mu-sique de Chambre et de Musique symphonique seront proposés au public. Le TIMM, pour sa 2e édition, fera vivre le Touquet Paris-Plage au rythme quotidien de la musique Live. Participez donc à la direction d’orchestre, aux concerts sympho-niques à 5 euros et aux concerts de Musique de chambre gratuits !

Du 9 au 20 avril au Touquet. Infos 03 21 06 72 00

Michel Jonasz redevient enfant au TouquetArtiste multidimensionnel et swin-gueur invétéré, Michel Jonasz sait comme personne donner vie à ses morceaux sur scène. En plus de 40 ans, il a offert à la chanson française un extraordinaire répertoire swing, blues et soul. Parmi ses plus grands titres, « Super Nana », « Chanteur de blues », « La boîte de jazz ». Après presque six années de silence discographique, Michel Jonasz re-vient en 2011 avec son album « Les hommes sont toujours des enfants » dans lequel on découvre un artiste qui, depuis sa plus tendre enfance, a été bercé par la musique hongroi-se, tzigane et française.

Vendredi 13 avril à 20h30 au Palais des Congrès du Touquet. Tarifs : à partir de 34e.

L’expérience Voca People à Saint-OmerOffrant une expérience vocale et théâtrale inoubliable autour des standards de la musique inter-nationale, les Voca People allient performance vocale, chansons a capella et techniques de beatbox, dans un spectacle plein d’humour, d’émerveillement et d’énergie. Les Voca People ce sont 8 chanteurs-comédiens de talent servis par des arrangements musicaux subtils et innovants.

Mercredi 18 avril à 20h30 salle Vauban à Saint-Omer. Tarifs : 15 et 25e.

Julien Doré, un « Bichon » à Boulogne ! Après s’être fait connaître pour ses reprises décalées, après avoir ouvertement dépassé « les limi-tes », c’est désormais accompagné de son « Bichon » que Julien Doré s’impose dans l’univers de la va-riété française. Entre paroles léchées, esthétique décalée, pop sophistiquée et balla-des parlées, son dernier album est un joli recueil de hits improbables et récréatifs.

Jeudi 19 avril à 21h à l’Espace de la Faïencerie de Boulogne-sur-Mer. Tarifs : 13e80 et 17e80.

En musique

L’ONL, un classique à Gravelines…L’Orchestre National de Lille s’est doté d’un projet artistique ambitieux ini-tié par Jean-Claude Casadesus en direction de tous les publics: diffusion du répertoire, création contemporaine, promotion des jeunes talents, acti-vités pédagogiques et actions jeune public. A l’invitation de son directeur, chefs et solistes internationaux s’unissent ainsi à l’ONL pour, selon sa for-mule, « porter la musique partout où elle peut être reçue ». L’orchestre sera placé sous la direction de Léopold Hager avec la soliste Sabine Meyer à la Clarinette.

Vendredi 13 avril à 20h30 Scène Vauban de Gravelines. Tarifs : 4eet 8e.

Page 47: Tendances Côte d'Opale n°17

47Tendances côte d’Opale

ROUEN 127, rue Sever -110, rue Lafayette,du mardi au jeudi de 9h30 à 19h,

le vendredi de 8h30 à 19h,le samedi de 8h30 à 18h •

ROUEN 127, rue Sever - 110, rue Lafayette,du mardi au jeudi de 9h30 à 19h,

le vendredi de 8h30 à 19h,le samedi de 8h30 à 18h

SCOOP

La coiffure à petits prix

Sans rendez-vous. Nos prix sont nets et sans suppléments. Prix maximum conseillés.

Prix des forfaits 1 dose de produit. La 2ème dose de produit à 6€pour les cheveux longs uniquement. Avez-vous les cheveux courts ?

OUI, si vos cheveux ne touchent pas les épaules.

100% marques et .

La marque Kérastase est disponible uniquement dans les salons TCHIP

dépositaires de la marque. Franchisé indépendant.

Groupe VOG 548 salons - RCS 424 327 492 00220

MAINTENANT ON ME REGARDE

DANS LES CHEVEUX !

LA QUALITÉ À PETITS PRIX SANS CHICHIS

ANNONCE PRESSE 129x385_Mise en page 1 05/03/12 14:58 Page1

TCHIP COIFFURELE TOUQUET

76, rue de Metz (A l’angle de la rue

Saint Louis) 03.21.90.60.09

Pendant les vacances scolairesDu lundi au samedi de 9h à 19h non stop

Le dimanche de 9h30 à 13h

les echos avril 2012.indd 1 14/03/12 14:32

ATOL OPTICIENSJ.P. MErLIN - N. DELCLOy

le touquet - montreuil/mer

hesdin - fruges

saint-pol/ternoise - arras

03 21 86 86 09

www.opticiens-atol.com

Page 48: Tendances Côte d'Opale n°17

48Tendances côte d’Opale

O r T i rsen bref

Salon Art de Vivre Bien-être, loisirs, gastronomie et habitat, autant de thématiques regroupées en un seul salon. Samedi 7 et dimanche 8 avril, de 10h à 19h, à l’Hôtel du Parc d’Hardelot.

Spectacle Le monde magique de Chantal Goya, le samedi 7 avril à 15h, salle du Cosec à Arques. Tarif : 25e.

Concert Yannick Noah en acoustique le jeudi 12 avril à 20h au Palais des Sports de Berck. Tarif : 50e.

One woman show « Pas d’inquiétude », le nouveau spectacle de Virginie Hocq, pétillante, incisive, caustique. Vendredi 13 avril à 20h30 au Grand Théâtre de Calais. Tarifs : de 23 à 27e.

TIMM à Calais Concert de l’orchestre de l’Aca-démie de Musique de Ljubljana (Slovénie). Direction musicale : Elèves chefs d’orchestre des Masters. Concert introduit à 19h par François-Xavier Szymczak, producteur à France Musique, entretien avec Maestro Pehli-vanian. Vendredi 13 avril à 20h à l’audi-torium de la Cité Internationale de la Dentelle de Calais. Tarif unique : 5e.

Fabrication de nichoirs et de gîtes à insectes Le jardin est peuplé d’habitants comme les coccinelles et les abeilles solitaires : aidons-les à s’installer. Ateliers réservés aux enfants. Lundi 23 avril à 14h30 place rendez-vous devant l’Office de Tourisme, Jean Sapin à Stella-Plage.

Journées Eurorégionales des Villes Fortifiées Visites et animations gratuites au cœur des villes fortfiées. Samedi 28 et dimanche 29 avril.

Ciné7 avril :

Le fils de l’autrePour lui

11 avril : Blanche-Neige

Radiostars18 avril : Haywire

Nouveau départ25 avril :

Les vacances de Ducobu Le prénom

Passionnés de loisirs créatifs, venez essayer et découvrir différentes activités propo-

sées par de nombreux ateliers : scrapbooking, peinture, brode-rie.... mais aussi amateurs de mo-délisme, aéromodélisme et autres activités, venez vous divertir avec vos enfants en manipulant ces modèles réduits et replonger un peu dans votre enfance.... pour quelques heures...

Samedi 21 et dimanche 22 avril, de 10h à 19h,

au Salon des Jardins de la Baie St Jean à Wimereux

à créer3e salon

des Loisirs créatifs et du Modélisme

à vivreeEn avril, Berck-sur-Mer

découvre ses fils pour offrir l’un des plus beaux specta-

cles qui soit. Une magie de cou-leurs, de formes, de calme, de paix orchestrée par des centaines de cerfs-volants qui, dans le ciel berckois, jouent un ballet dont les yeux se régalent. A l’image d’un cerf-volant, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck ont, au fil des ans, pris leur envol. Ces rencontres sont un lieu, une semaine où l’enfant et son pre-mier cerf-volant côtoie le cham-pion capable de faire de l’objet

volant un partenaire de grâce et chorégraphie. Dix jours du-rant, Berck offre son ciel et sa plage aux cervolistes venus de partout pour la plus grande joie de milliers de personnes venues retrouver chaque année un plai-sir simple où les uns et les autres en voient de toutes les couleurs. 25 ans que cette belle histoire d’amour entre cervolistes, public et Berck dure. Personne ne s’en lasse. Une idylle qui ne tient pas qu’à un fil. Bien au contraire.

Du 7 au 16 avril à Berck-sur-Mer

rendez-vous avec les cerfs-volants

Page 49: Tendances Côte d'Opale n°17

49Tendances côte d’Opale

Ciné

Page 50: Tendances Côte d'Opale n°17

50Tendances côte d’Opale

Unewww.dior.com

Beautéwww.funnybeeparis.com ou 01 45 02 15 24Laboratoire Paysanne : 02 32 48 03 51www.lamazuna.comwww.lorenkadi.comwww.yves-rocher.frwww.ikove.frwww.erborian.comwww.sanoflore.net

Modewww.produits-casino.frou 0800 13 30 16 http://kanabeach.comou 02 98 48 92 43www.bonobojeans.frwww.redskins.frou 02 41 70 80 23www.nafnaf.comwww.les-nguyen.comou 01.44.61.29.46www.camaieu.frwww.lesambassadrices.comwww.chocolateshubar.comJus d’Orange01 42 36 44 72Eastpak00 377 92 05 35 85www.sarenza.comwww.markandspencer.fr

Décowww.castorama.frwww.storistes-de-france.comwww.somfy.frwww.maisonschoore.comwww.unopiu.frwww.tectona.netwww.laredoute.frwww.sunandvela.com

www.godstore.frwww.espace-ombrage.com

Salle de bainswww.rbandini.itwww.regia.itwww.sopha.frwww.karimrashid.comwww.mobalpa.comwww.runtal.frwww.presto.frwww.grohe.frwww.acova.frwww.decotec.frwww.delpha.comwww.perene.frwww.peintures-gauthier.tm.frwww.laufen.comwww.ambiancebain.com

Cuisinewww.bulthaup.frwww.hardyinside.comwww.mobalpa.comwww.perene.frwww.snaidero.itwww.xaviez.comwww.zeyko.com

RecetteAux Pêcheurs d’EtaplesQuai de la Canche62630 Etaples-sur-MerTél. : 03 21 94 06 90

Autres annonceursMeubles Flahaut103, Avenue du Docteur CroqueloisSaint-Léonard(près de Boulogne-sur-Mer)Tél. : 03 21 91 02 71www.meubles-flahaut.comPeek & Poke68, rue Saint-Jean62520 Le Touquet

Tél. : 03 21 09 66 96www.peeketpoke.comLe jeroboamCour de l’Hermitage1, rue des Juifs62170 Montreuil-sur-MerTél. : 03 21 86 65 80www.jeroboam.comLe Château de Montreuil4, Chaussée des Capucins62170 Montreuil-sur-MerTél. : 03 21 81 53 04www.chateaudemontreuil.comMeubles Bodart18, rue des Ecoles62440 DesvresTél. : 03 21 91 64 44www.meublesbodart.comVog38, Avenue Saint-Jean62520 Le TouquetTél. : 03 21 05 14 06www.vog.frTchiprue de Metz62520 Le TouquetTél. : 03 21 05www.tchip.frLacoste73 bis, rue Saint-Jean62520 Le TouquetTél. : 03 21 06 80 96MSI4, Place de l’Hermitage62520 Le TouquetTél. : 03 21 05 05 65www.msimmo.comNolte SRCMCC Casamanche62780 Cucq-TrépiedTél. : 03 21 84 69 48www.heth.frAtolLe Touquet, Montreuil-sur-Mer, Hesdin, Fruges, Arras, Saint-Pol-sur-TernoiseTél. : 03 21 86 86 09

WestminsterAvenue du Verger62520 Le TouquetTél. : 03 21 05 48 48www.westminster.fr SpaTél. : 03 21 06 70 46L’écussonLe Manoir HôtelAvenue du Golf62520 Le TouquetTél. : 03 21 06 28 [email protected] de Desvres Mont Lambert St-Martin-BoulogneTél. : 03 21 99 23 21www.rigail.frDutertre et Berry Dôme Déco62, rue de la Lampe62200 Boulogne-sur-MerTél. : 03 21 87 27 28www.domedeco.frAgence SoMAPRIM10, avenue du Verger62520 Le TouquetTél. : 03 21 05 25 03www.somaprim.comNaturhouseLes Boutiques rangeoisesCC Intermarché62180 Rang-du-FliersTél. : 03 21 09 90 0086, rue Thier62200 Boulogne-sur-MerTél. : 03 21 10 10 75Beffroi des Halles14, rue du Chpeau des Violettes80000 AmiensTél. : 03 22 22 78 78www.naturhouse.frChâteau d’AxCentre Commerical Auchan62280 Saint-Martin-Boulogne

Tél. : 03 21 83 12 42Chemin de BergnieullesParc la Française62231 CoquellesTél. : 03 21 19 37 15Cuisines Pascal Bailleul1, Boulevard Billiet62630 Etaples-sur-MerTél. : 03 21 89 74 2669, rue St-Vulfran80100 AbbevilleTél. : 03 22 20 76 0026, rue de Paris80000 AmiensTél. : 03 22 89 74 82Cuisines Berckoises77, rue de l’IMpératrice62600 Berck-sur-MerTél. : 03 21 94 62 45Casino du Touquet26, rue Saint-Jean62520 Le TouquetTél. : 03 21 05 16 99Casino de BoulognePlace de la République62200 Boulogne-sur-MerTél. : 03 21 99 20 60Casino de BerckPlace du 18 Juin62600 Berck-sur-MerTél. : 03 21 84 87 58Hôtel des Ventesde la Côte d’opale12, rue du Pot d’Etain62200 Boulogne-sur-MerTél. : 03 21 31 39 51www.hoteldesventes-boulogne.comMerrheim2, Avenue des Phares62520 Le TouquetTél. : 03 21 06 77 46Autres showrooms : Lille (Seclin), Lens, Douai (Flines-les-Raches)www.merrheim.fr

Carnet

Adressesd’

Page 51: Tendances Côte d'Opale n°17

51Tendances côte d’Opale

O u p s d e c O e u rc Immobilier

Agence SOMAPRIM10, avenue du Verger 62520 Le Touquet 03 21 05 25 03 - www.somaprim.com

Le TouquetCoup de coeur pour cet appartement exceptionnel de 66 m². Situé dans une résidence luxueuse, il est riche de sa terrasse ensoleillée donnant sur la forêt ; son living très lumineux, et de ses salles de bains en marbre. Cuisine équipée. Chambre. A l’étage : Mezzanine avec bureau. Chambre. Salle de douche. Parking aérien. En devenant propriétaire, vous avez un libre accès gratuit à la piscine de l’hôtel, au jaccuzzi, au fitness, et au tennis. Classe énergie : C.

398 000 e FAIAgence SOMAPRIM

10, avenue du Verger 62520 Le Touquet 03 21 05 25 03 - www.somaprim.com

Le TouquetElégant appartement situé dans la résidence prestigieuse de l’Hermitage, an-cien Palace des années 20, luxueusement transformé en appartements. Ce superbe 2 pièces cabine de 54 m² Loi carrez bénéficie d’une vue imprenable sur les courts du Tennis Club. Il vous séduira par ses volumes (hauteur sous plafond de 3,10 m, living de 27 m²) et sa grande luminosité. Prestations de qualité. Luxe et confort. Classe énergie : E.

294 000 e FAI

MSI Sainte-CécileEsplanade de la Mer Rés. Holiday Beach 62176 Sainte-Cécile

03 21 84 47 40 - www.msimmo.com

Sainte-CécileOpportunité à saisir ! Idéal investissement ou secondaire, appartement T2 dans petite copropriété comprenant entrée, une chambre, salle d’eau avec wc, sé-jour/salon avec coin cuisine équipée, balcon et place de parking ! Vendu meu-blé ! - DPE : D. Réf. : SC2535

135 000 e FAI

MSI Prestige4, place de l’Hermitage 62520 Le Touquet

03 21 05 05 65 - www.msimmo.com

Le TouquetAppartement au dernier étage exposition sud, idéalement situé au coeur de la station. Il offre une entrée, avec placard, ouverte sur un séjour salon en parquet, bow-window, cuisine ouverte entièrement équipée, une chambre, une cabine, salle d’eau avec douche à l’italienne, cellier. Coup de coeur pour cet espace aménagé de façon très rationnelle et actuelle. DPE : C. Réf. : LT2508

392 000 e FAI

MSI Le Touquet55, rue de Paris 62520 Le Touquet

03 21 05 08 77 - www.msimmo.com

Le TouquetRare sur le secteur, magnifique villa au pied du Phare, composée d’un vaste séjour avec bow-window ouvert sur le patio, magnifique salon avec cheminée, salle à manger avec accès jardin et terrasse en bois, grande cuisine, suite pa-rentale avec salle de bains (baignoire, douche, wc); 2e chambre avec salle de bains, lingerie, garage avec chaufferie. A l’étage: 2 autres suites parentales. DPE : E. Réf. : LT2568

1 146 000 e FAIMSI Merlimont

55, avenue de la Plage 62155 Merlimont 03 21 84 47 00 - www.msimmo.com

MerlimontExclusivité. A une encablure du Touquet, cette villa de famille toute proche de la plage, vous propose son séjour avec cheminée, loggia vue mer, 4 chambres, garage, jardin. Rare sur le secteur! . DPE : E. Réf. : 2553

316 800 e FAI

Page 52: Tendances Côte d'Opale n°17

2, avenue des PharesLe TouqueT03 21 06 77 46

Ouvert tOus les dimanches

40 années d’expérienceAutres showrooms :

LiLLe (Seclin) - LenS - DouAi (Flines-les-Raches)

Votre SALLE DE BAINS avec ou sans poseHAmmAm sur mesure, vente et installation