TÉMOIGNAGE EN LIGNE

4
T É M O I G N A GE S E N L I G N E ARRÊT SUR VOYAGES Témoignages d’utilisateurs du transport public en Haute-Vienne

description

Présentation du concours "Téloignage en ligne" d'Equival87

Transcript of TÉMOIGNAGE EN LIGNE

J’avais quitté Paris pour retrouver

ma région natale, mon petit village

limousin, bien décidée à retrouver les

parfums de mon enfance, la quiétude per-

due, les parents laissés à regret pour mon dé-

part à la capitale. J’avais trouvé un travail à Li-

moges. Je décidais de prendre le bus pour m’y

rendre, moyen de transport qui me ramenait aux

souvenirs heureux de mes années de collège. Un matin

d’un doux mois d’avril, en m’asseyant comme à mon habi-

tude derrière le vieil homme au chapeau, j’aperçus un vi-

sage qui me parut familier. Qui était-elle? Elle s’était assise

de l’autre côté du couloir et contemplait, pensive, le paysage

défilant par la fenêtre. Je fouillai dans ma mémoire, tournant

et retournant chaque page de mon passé, fré-

nétique. Ce regard, cette expres-

sion à la fois

témoignages en ligne

aRRÊ

t sU

R Vo

Yage

s

Témoignages d’utilisateurs du transport public en Haute-Vienne

J’avais quitté Paris pour retrouver ma ré-

gion natale, mon petit village limousin, bien

décidée à retrouver les parfums de mon enfan-

ce, la quiétude perdue, les parents laissés à regret

pour mon départ à la capitale. J’avais trouvé un travail à

Limoges. Je décidais de prendre le bus pour m’y rendre,

moyen de transport qui me ramenait aux souvenirs heureux

de mes années de collège. Un matin d’un doux mois d’avril, en

m’asseyant comme à mon habitude derrière le vieil homme au

chapeau, j’aperçus un visage qui me parut familier. Qui était-elle?

Elle s’était assise de l’autre côté du couloir et contemplait, pensive, le

paysage défilant par la fenêtre. Je fouillai dans ma mémoire, tournant et

retournant chaque page de mon passé, frénétique. Ce regard, cette expres-

sion à la fois grave et espiègle, ces fossettes... Je savais que je la connaissais,

mais tout était encore si vague, si imprécis, c’était comme ces idées fugaces qui

apparaissent et disparaissent avant qu’on ai pu réagir. Juste le temps de se dire « je la

connais !! » Soudain, un geste de sa main relevant sa mèche rebelle me transporta des années

en arrière où, petite fille, elle se tenait à côté de moi. Élise… ma complice, mon compagne de route…

on avait partagé tant de kilomètres dans ce bus qui nous menait à l’école. Comment avais-je pu oublier?

témoignages en ligne

et gagnez une séance photo et un book, des week-ends de prestige, des clefs USB…

Plus d’information sur www.EQUIVAL87.fr

ARRÊ

T SU

R VO

YAGE

Spa

r EQ

UIVA

L87

1er SEPTEMBRE / 31 OCTOBRE 2008

© e

quiv

al87

– p

hoto

Jea

n-M

iche

l Pér

icat

en partenariat avec

Con

cept

ion

: L-gence.net

| 07/

08

Un jour, un car, un bus, un train…

Racontez votre histoire !

EQU-AFFICHE-120X176.indd 1

19/08/08 9:09:06

© e

quiv

al87

– p

hoto

s Je

an-M

iche

l Pér

icat

- C

once

ptio

n : L

-ge

nce.

net

| 08/

08

Un jour, un car, un bus, un train…témoignages

en ligne

EQUIVAL87 est une société prestataire de services associés au transport public de voyageurs, filiale de EQUIVAL SAS, elle-même filiale à 50% du groupe TRANSDEV et à 50% de RATP DEVELOPPEMENT.

En plaçant le client au centre de ses préoccupations, elle a pour ambition de faciliter l’accès aux réseaux de transport public et ainsi favoriser leur usage.

Conscient de la raison sociale, environnementale et civique du transport public, EQUIVAL87 est très impliquée dans le développement des liens sociaux, culturels et familiaux. Par-là même, avec le soutien du Conseil Général de la Haute-Vienne, de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et du Conseil Régional du Limousin, elle réaffirme le rôle réel du transport collectif : rapprocher les habitants de la Haute-Vienne de ses centres d’activités et être ainsi un vecteur du dynamisme local.

Au travers de ses missions complexes et variées, EQUIVAL87 a su devenir un partenaire essentiel des acteurs du transport collectif local et un relais important pour les utilisateurs scolaires et non scolaires des transports publics départementaux et urbains.

La notion de transport collectif de voyageurs, dans son expression est très souvent réduite aux trajets effectués ou encore au(x) moyen(s) de transport(s) utilisé(s). Si ces données sont essentielles d’un point de vue pratique, elles ne correspondent qu’à la partie fonctionnelle de celui-ci.

EQUIVAL87 en plus d’apporter des services pratiques aux usagers, travaille depuis quelques années sur tout ce qui est périphérique au transport collectif de voyageurs, car nous pensons qu’une bonne approche est celle qui prend en compte la globalité des besoins et du vécu du voyageur.

Dans la continuité des actions entreprises depuis 2004, nous travaillons sur la notion de lien. Liens entre les voyageurs, liens entre les activités auxquelles ils ont accès, liens entre un territoire et ses habitants, …

Dans ce sens et partant du constat énoncé ci-dessus, il apparaît essentiel de souligner la richesse et la finesse des relations entre le voyageur et son moyen de transport.

C’est pourquoi nous tenons à travers « arrêt sur voyages » à valoriser et exposer le voyageur et son univers en l’accompagnant dans son quotidien.

Equival87 a mis le voyageur au centre de ses préoccupations.

« Arrêt sur voyages » traduit la compréhension qu’ EQUIVAL87 a de celui-ci.

Le quotidien des voyageurs et celui d’ EQUIVAL87 sont intimement liés. Sinon comment EQUIVAL87 pourrait-il correctement répondre aux besoins de ces derniers ? Mieux qu’une liste exhaustive de ses activités, « arrêt sur voyages » est une allégorie du transport en commun et de la vie qui lui est associée.

CONTExTE ObjECTIf

Le transport public est avant tout un lien entre tous.

CONCEPTToute la démarche d’« arrêt sur voyages » part du voyageur, qui, pour des raisons propres, a fait le choix d’utiliser les transports en commun pour se déplacer. Le référentiel change, le voyageur devient le centre de toute notre attention.

« Arrêt sur voyages » est un regard transversal sur les voyageurs, les acteurs du transport et la relation induite avec leur environnement. Le référentiel n’est plus le moyen mais la dynamique qui s’en est emparée.

« Arrêt sur voyages » est un témoignage, un instantané et un hommage au relationnel, aux rapports sociaux et affectifs qui sous-tendent chacun des trajets et parcours voyagés.

Ainsi le visiteur, spectateur ou lecteur des différentes déclinaisons d’ « arrêt sur voyages », se projette à travers un alter ego balisant les souvenirs et rêveries de ses propres expériences.

Le référentiel n’est plus le moyen mais la dynamique qui s’en est emparée.

Tout le monde a voyagé, voyage ou voyagera en transport en commun. Il s’agit donc bien de révéler un inconscient collectif, une émotion vécue et une expérience partagée.

aRRÊ

t sU

R Vo

Yage

s

Un jour, un car, un bus, un train…témoignages

en ligne

Concours de récits

DéCLINAIsON

LE CONCEPT

« Arrêt sur voyages » est une aventure en plusieurs phases, un itinéraire au long cours aux multiples étapes.

Nous souhaitons toucher plusieurs sens et offrir différentes approches, à l’instar des univers partagés du transport. N’y aurait-il pas autant de transports que de voyageurs ?

Étape 1 : l’exposition photographique autour des voyageursMontrer un angle de vue différent sur le transport et ses voyageurs dans leur diversité.

Étape 2 : Les portraits des acteurs du transportDécouvrir ceux qui font et renforcent l’aspect pratique, technique et relationnel du quotidien du transport public.

Étape 3 : Les témoignagesDonner la parole aux voyageurs et acteurs à travers leurs souvenirs et expériences du transport public de voyageurs.

Après l’avoir interpellé avec les photos de ses contemporains et les portraits des acteurs de son transport, nous souhaitons faire intervenir le voyageur directement.... Pour cela nous l’invitons à s’exprimer sur le rôle et l’importance du transport public dans son quotidien, son histoire ou encore ses rêveries.

En effet après avoir stimulé sa curiosité et sa capacité de projection, nous lui donnons la parole. Ainsi EQUIVAL87 devient vecteur d’expression et s’inscrit d’avantage encore comme véritable passerelle entre le transport et ses utilisateurs. EQUIVAL87 dépasse les clivages et révèle l’expression du transport public de voyageurs.

LE PRINCIPEIl s’agit d’organiser un concours de rédaction de témoignages. Chaque participant devra envoyer un récit sous forme de nouvelle, d’une expérience vécue ou imaginée soit :• sur une ligne régulière d’un des réseaux de transport public du

département de la Haute-Vienne (TCL, HAUTE-VIENNE EN CAR, TER) ;

• sur une ligne de transport scolaire organisée soit par Limoges Métropole, soit par le Conseil Général de la Haute-Vienne.

Les meilleurs écrits seront récompensés.Le concours est un bon moyen de stimuler l’appel à témoignage. La dotation sera liée au voyage.

Afin de ne pas isoler cette action, elle sera relayée par un quotidien régional. En effet celui-ci permettra de valoriser l’action, de communiquer sur son déroulement et de crédibiliser la démarche. Ainsi le concours obtient une caution journalistique et rédactionnelle incontestable. De plus la Rédaction du journal conseillera Equival87 sur le calibrage des textes attendus. D’autre part nous souhaitons mobiliser une réflexion et une information plus large sur les modes de transport public, leur impact et leur fonctionnement.

Lancement du concours1er septembre 2008

Durée2 mois

Fin du concours31 octobre 2008.Remise des prix Novembre 2008

Dotations 1er prix 1 publication dans le quotidien

régional l’Echo + 1 publication sur le site Internet www.equival87.fr + 1 coffret Smartbox® “Hostellerie de charme” pour 2 personnes d’une valeur de 129,90 € TTC + 1 séance photo et un book réalisés par le photographe Jean-Michel Péricat.

2e prix 1 publication dans le quotidien régio-nal l’Echo + 1 publication sur le site Internet www.equival87.fr + 1 coffret Smartbox® “Séjour roulotte” pour2 personnes d’une valeur de 85 € TTC.

3e prix 1 publication dans le quotidien régio-nal l’Echo + 1 publication sur le site Internet www.equival87.fr + 1 cof-fret Smartbox® “Séjour pittoresque”pour 2 personnes d’une valeur de 69,90 € TTC.

4e prix 1 publication sur le site Internet www.equival87.fr + 1 MONOPOLY édition du Limousin.

5e au 25e prix 1 publication sur le site Internetwww.equival87.fr + 1 clé USB collector.

Equival87 révèle l’expression du transport public de voyageurs.

J’avais quitté Paris pour retrouver

ma région natale, mon petit village

limousin, bien décidée à retrouver les

parfums de mon enfance, la quiétude per-

due, les parents laissés à regret pour mon dé-

part à la capitale. J’avais trouvé un travail à Li-

moges. Je décidais de prendre le bus pour m’y

rendre, moyen de transport qui me ramenait aux

souvenirs heureux de mes années de collège. Un matin

d’un doux mois d’avril, en m’asseyant comme à mon habi-

tude derrière le vieil homme au chapeau, j’aperçus un vi-

sage qui me parut familier. Qui était-elle? Elle s’était assise

de l’autre côté du couloir et contemplait, pensive, le paysage

défilant par la fenêtre. Je fouillai dans ma mémoire, tournant

et retournant chaque page de mon passé, fré-

nétique. Ce regard, cette expres-

sion à la fois

témoignages en ligne

J’avais quitté Paris pour retrouver ma ré-

gion natale, mon petit village limousin, bien

décidée à retrouver les parfums de mon enfan-

ce, la quiétude perdue, les parents laissés à regret

pour mon départ à la capitale. J’avais trouvé un travail à

Limoges. Je décidais de prendre le bus pour m’y rendre,

moyen de transport qui me ramenait aux souvenirs heureux

de mes années de collège. Un matin d’un doux mois d’avril, en

m’asseyant comme à mon habitude derrière le vieil homme au

chapeau, j’aperçus un visage qui me parut familier. Qui était-elle?

Elle s’était assise de l’autre côté du couloir et contemplait, pensive, le

paysage défilant par la fenêtre. Je fouillai dans ma mémoire, tournant et

retournant chaque page de mon passé, frénétique. Ce regard, cette expres-

sion à la fois grave et espiègle, ces fossettes... Je savais que je la connaissais,

mais tout était encore si vague, si imprécis, c’était comme ces idées fugaces qui

apparaissent et disparaissent avant qu’on ai pu réagir. Juste le temps de se dire « je la

connais !! » Soudain, un geste de sa main relevant sa mèche rebelle me transporta des années

en arrière où, petite fille, elle se tenait à côté de moi. Élise… ma complice, mon compagne de route…

on avait partagé tant de kilomètres dans ce bus qui nous menait à l’école. Comment avais-je pu oublier?

témoignages en ligne

et gagnez une séance photo et un book, des week-ends de prestige, des clefs USB…

Plus d’information sur www.EQUIVAL87.fr

ARRÊ

T SU

R VO

YAGE

Spa

r EQ

UIVA

L87

1er SEPTEMBRE / 31 OCTOBRE 2008

© e

quiv

al87

– p

hoto

Jea

n-M

iche

l Pér

icat

en partenariat avec

Con

cept

ion

: L-gence.net

| 07/

08

Un jour, un car, un bus, un train…

Racontez votre histoire !

EQU-AFFICHE-120X176.indd 1

19/08/08 9:09:06

en partenariat avec

COMMUNICATION

Les supports vont être multipliés afin d’avoir une visibilité maximum sur « Témoignages », « Arrêt sur voyages », le transport public de voyageurs et Equival87.Voici les supports et partenariats envisagés :

Site Internet www.equival87.fr- Rubrique Arrêt sur Voyages• Annonce du lancement• Publication du règlement et des dotations• Résultats du concours (mois de novembre) • Publication des meilleures nouvelles- Bandeau publicitaire durant toute la durée de la manifestation

décliné en 3 versions reprenant les messages créés pour les encarts presse (voir ci-dessous).

Lettre d’information électronique mensuelle- Numéro spécial de septembre :

annonce du concours et de sa dotation avec lien sur le site.- Numéro spécial de octobre :

annonce du concours et de sa dotation avec lien sur le site- Numéro spécial de novembre : annonce des résultats.

Lettre d’information abonnés non scolaires EQUIVAL87Lettre d’information de présentation de l’opération envoyée aux abonnés non scolaires d’EQUIVAL87 + encartage de cette lettre dans l’ensemble des courriers envoyés aux abonnés à compter du 1er septembre jusqu’à la fin de l’opération

Cartes PostalesDiffusion par le réseau Cart’com durant tout le mois de septembre de cartes postales présentant l’évènement sur l’ensemble du département de la Haute-Vienne.

Affiches abris-bus du Conseil Général de la Haute-Vienne80 arrêts de bus sur le départementFormat : 120 x 176 cmcampagne de trois semaines à compter du 15 septembre

Partenariat PQR : L’Echo du Centre- 2 x ½ pages quadri (page département) pour présenter le

concours.- Parenthèse dans les pages forum du quotidien (3) : publication

des témoignages les plus intéressants (qualitatif et contenu).- 3 pages quadri en pages Limoges pour sensibiliser les lecteurs.- Dossier évènementiel : En novembre, dossier spécial (2 pages)

annoncé en UNE et par affichette en kiosque, réalisé par la rédaction de l’Echo pour donner les résultats du concours, publier les témoignages gagnants (3 premiers) et informer sur les transports (reportages, interviews…).Diffusion par EQUIVAL87 de 2000 numéros de cette édition (Agence commerciale, Place W. Churchill, Terminal Cars du CIEL…)

ARRÊ

T SU

R VO

YAGE

S

1e r S E P T E M B R E / 3 1 O C T O B R E 2 0 0 8

Racontez vo

tre histoire

!

J’avais quitté Paris pour retrouver ma ré-

gion natale, mon petit village limousin, bien

décidée à retrouver les parfums de mon enfan-

ce, la quiétude perdue, les parents laissés à regret

pour mon départ à la capitale. J’avais trouvé un travail

à Limoges. Je décidais de prendre le bus pour m’y ren-

dre, moyen de transport qui me ramenait aux souvenirs heu-

reux de mes années de collège. Un matin d’un doux mois d’avril,

en m’asseyant comme à mon habitude derrière le vieil homme au

chapeau, j’aperçus un visage qui me parut familier. Qui était-elle?

Elle s’était assise de l’autre côté du couloir et contemplait, pensive, le

paysage défilant par la fenêtre. Je fouillai dans ma mémoire, tournant et

retournant chaque page de mon passé, frénétique. Ce regard, cette expres-

sion à la fois grave et espiègle, ces fossettes... Je savais que je la connaissais,

mais tout était encore si vague, si imprécis, c’était comme ces idées fugaces qui

apparaissent et disparaissent avant qu’on ai pu réagir. Juste le temps de se dire « je la

en arrière où, petite fille, elle se tenait à côté de moi. Élise… ma complice, mon compagne de route…

on avait partagé tant de kilomètres dans ce bus qui nous menait à l’école. Comment avais-je pu oublier?

Un jour, un car, un bus, un train…

témoignag

es en ligne

EQUIVAL-MAILING-FINAL.indd 1

25/08/08 17:08:26

Equival87 en partenariat avec le quotidien l’Echo organise un concours

de récits ayant pour thème les transports en commun du département

de la Haute-Vienne*.Qu’il s’agisse d’une nouvelle, d’un souvenir, d’une rencontre ou

encore d’une fiction, racontez-nous votre histoire en bus, trolleybus,

car ou train. Votre récit devra être rédigé en langue française et devra

comporter environ 300 mots.

Les plus beaux témoignages seront publiés dans le quotidien l’Echo et

vous pourrez gagner une séance photo et un book réalisés par Jean-

Michel Péricat, des séjours Smartbox ®, des clefs USB…

Pour participer, envoyez** avant le 1 er novembre 2008 (cachet de la poste

faisant foi) votre texte en indiquant vos nom, prénom, adresse et numéro

de téléphone : sur papier libre à EQUIVAL87 – Témoignages en ligne

BP 30313 - 87008 LIMOGES CEDEX

par courriel à [email protected]

* Réseaux urbains de Limoges TCL, départemental HAUTE-VIENNE EN CAR, régional TER LIMOUSIN et transports scolaires à l’intérieur du département de

la Haute-Vienne.** Remboursement de l’affranchissement au tarif non prioritaire sur simple demande auprès d’EQUIVAL87.

Le règlement du concours est consultable sur www.equival87.fr (rubrique Arrêt sur Voyages) ou auprès de Maître Christophe FANANAS, huissier de

justice, 20 rue Bernard Lathière à Limoges (87000).

Jeu gratuit sans obligation d’achat.

Pour plus d’information rendez-vous sur www.equival87.fr (rubrique Arrêt sur Voyages).

TÉMOIGNAGES EN LIGNE

LISTE DES CADEAUX

présente

1 er prix 1 publication dans le quotidien régional l’Echo + 1 publication sur le site

Internet www.equival87.fr + 1 coffret Smartbox ® “Hostellerie de charme”

pour 2 personnes d’une valeur de 129,90 € TTC + 1 séance photo et un book

réalisés par le photographe Jean-Michel Péricat.

2 e prix 1 publication dans le quotidien régional l’Echo + 1 publication sur le site

Internet www.equival87.fr + 1 coffret Smartbox ® “Séjour roulotte” pour

2 personnes d’une valeur de 85 € TTC.

3 e prix 1 publication dans le quotidien régional l’Echo + 1 publication sur le site

Internet www.equival87.fr + 1 coffret Smartbox ® “Séjour pittoresque” pour

2 personnes d’une valeur de 69,90 € TTC.

4 e prix 1 publication sur le site Internet www.equival87.fr + 1 MONOPOLY édition du

Limousin.

5 e au 25 e prix 1 publication sur le site Internet www.equival87.fr + 1 clé USB collector.

en partenariat avec

© e

quiv

al87

– C

once

ptio

n : L

-ge

nce.

net |

08/

08 |

Phot

os :

jmpe

rica

t.fr

| Im

prim

é su

r pa

pier

rec

yclé

d

ans

le r

espe

ct d

es n

orm

es e

nvir

onne

men

tale

s pa

r un

impr

imeu

r la

belli

sé Im

prim

’Ver

t

EQUIVAL-MAILING-FINAL.indd 2

25/08/08 17:08:32

J’avais quitté Paris pour retrouver

ma région natale, mon petit village

limousin, bien décidée à retrouver les

parfums de mon enfance, la quiétude perdue,

les parents laissés à regret pour mon départ à

la capitale. J’avais trouvé un travail à Limoges.

Je décidais de prendre le bus pour m’y rendre,

moyen de transport qui me ramenait aux souvenirs

heureux de mes années de collège. Un matin d’un doux

mois d’avril, en m’asseyant comme à mon habitude der-

rière le vieil homme au chapeau, j’aperçus un visage qui

me parut familier. Qui était-elle? Elle s’était assise de l’autre

côté du couloir et contemplait, pensive, le paysage défilant par

la fenêtre. Je fouillai dans ma mémoire, tournant et retournant

chaque page de mon passé, frénétique. Ce regard, cette expres-

sion à la fois grave et espiègle, ces fossettes... Je savais que

je la connaissais, mais tout était encore si va-

gue, si imprécis, c’était com-

me ces idées

Un jour, un car, un bus, un train…témoignages en ligne

aRRÊ

t sU

R Vo

Yage

spa

r eQ

UiVa

l871er SEPTEMBRE / 31 OCTOBRE 2008

Concours de récits

et vous,le transport,ça vous regarde ?

Racontez votre histo

ire !et gagnez

une séance photo, un book,des séjours Smartbox®,

des clefs USB…

en partenariat avec

a Pour plus d’information rendez-vous sur www.equival87.fr (rubrique Arrêt sur Voyages).

Equival87 en partenariat avec le quotidien l’Echo organise un concours de récits ayant pour thème les transports en commun du département de la Haute-Vienne*. Qu’il s’agisse d’une nouvelle, d’un souvenir, d’une rencontre ou encore d’une fiction, racontez nous votre histoire en bus, trolleybus, car ou train. Votre récit devra être rédigé en langue française et devra comporter environ 300 mots. Les plus beaux témoignages seront publiés dans le quotidien l’Echo et vous pourrez gagner une séance photo et un book réalisés par Jean-Michel Péricat, des séjours Smartbox®, des clefs USB…Pour participer, envoyez** avant le 1er novembre 2008 (cachet de la poste faisant foi) votre texte en indiquant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone sur papier libre à eQUiVal87 – témoignages en ligne - BP 30313 - 87008 limoges CeDeX • par courriel à [email protected].

* Réseaux urbain de Limoges TCL, départemental HAUTE-VIENNE EN CAR, régional TER LIMOUSIN et transports scolaires à l’intérieur du département de la Haute-Vienne.** Remboursement de l’affranchissement au tarif non prioritaire sur simple demande auprès d’EQUIVAL87.

© e

quiv

al87

– p

hoto

Jea

n-M

iche

l Pér

icat

- C

once

ptio

n : L

-ge

nce.

net

| 08/

08

1er SEPTEMBRE / 31 OCTOBRE 2008

et vous,le transport,

ça vous touche ?J’avais quitté Paris pour retrouver

ma région natale, mon petit village

limousin, bien décidée à retrouver les

parfums de mon enfance, la quiétude perdue,

les parents laissés à regret pour mon départ à

la capitale. J’avais trouvé un travail à Limoges.

Je décidais de prendre le bus pour m’y rendre,

moyen de transport qui me ramenait aux souvenirs

heureux de mes années de collège. Un matin d’un doux

mois d’avril, en m’asseyant comme à mon habitude der-

rière le vieil homme au chapeau, j’aperçus un visage qui

me parut familier. Qui était-elle? Elle s’était assise de l’autre

côté du couloir et contemplait, pensive, le paysage défilant par

la fenêtre. Je fouillai dans ma mémoire, tournant et retournant

chaque page de mon passé, frénétique. Ce regard, cette expres-

sion à la fois grave et espiègle, ces fossettes... Je savais que

je la connaissais, mais tout était encore si va-

gue, si imprécis, c’était com-

me ces idées

Un jour, un car, un bus, un train…

témoignages en lign

e

Concoursde récits

Racontezvotre histoire !

en partenariat avec

a Pour plus d’information rendez-vous sur www.equival87.fr (rubrique Arrêt sur Voyages).

Equival87 en partenariat avec le quotidien l’Echo organise un concours de récits ayant pour thème les transports en commun du département de la Haute-Vienne*. Qu’il s’agisse d’une nouvelle, d’un souvenir, d’une rencontre ou encore d’une fiction, racontez nous votre histoire en bus, trolleybus, car ou train. Votre récit devra être rédigé en langue française et devra comporter environ 300 mots. Les plus beaux témoignages seront publiés dans le quotidien l’Echo et vous pourrez gagner une séance photo et un book réalisés par Jean-Michel Péricat, des séjours Smartbox®, des clefs USB…Pour participer, envoyez** avant le 1er novembre 2008 (cachet de la poste faisant foi) votre texte en indiquant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone sur papier libre à eQUiVal87 – témoignages en ligne - BP 30313 - 87008 limoges CeDeX • par courriel à [email protected].

* Réseaux urbain de Limoges TCL, départemental HAUTE-VIENNE EN CAR, régional TER LIMOUSIN et transports scolaires à l’intérieur du département de la Haute-Vienne.** Remboursement de l’affranchissement au tarif non prioritaire sur simple demande auprès d’EQUIVAL87.

© e

quiv

al87

– p

hoto

Jea

n-M

iche

l Pér

icat

- C

once

ptio

n : L

-ge

nce.

net

| 08/

08

et gagnez une séance photo, un book, des séjours Smartbox®, des clefs USB…

aRRÊ

t sU

R Vo

Yage

spa

r eQ

UiVa

l87

1er SEPTEMBRE / 31 OCTOBRE 2008

et vous,le transport,ça vous parle ?

J’avais quitté Paris pour retrouver

ma région natale, mon petit village

limousin, bien décidée à retrouver les

parfums de mon enfance, la quiétude per-

due, les parents laissés à regret pour mon

départ à la capitale. J’avais trouvé un travail

à Limoges. Je décidais de prendre le bus pour

m’y rendre, moyen de transport qui me ramenait

aux souvenirs heureux de mes années de collège.

Un matin d’un doux mois d’avril, en m’asseyant comme

à mon habitude derrière le vieil homme au chapeau,

j’aperçus un visage qui me parut familier. Qui était-elle?

Elle s’était assise de l’autre côté du couloir et contemplait,

pensive, le paysage défilant par la fenêtre. Je fouillai dans

ma mémoire, tournant et retournant chaque page de mon

passé, frénétique. Ce regard, cette expression à la fois

grave et espiègle, ces fossettes... Je savais

que je la connaissais, mais

tout était

en partenariat avec

a Pour plus d’information rendez-vous sur www.equival87.fr (rubrique Arrêt sur Voyages).

Equival87 en partenariat avec le quotidien l’Echo organise un concours de récits ayant pour thème les transports en commun du département de la Haute-Vienne*. Qu’il s’agisse d’une nouvelle, d’un souvenir, d’une rencontre ou encore d’une fiction, racontez nous votre histoire en bus, trolleybus, car ou train. Votre récit devra être rédigé en langue française et devra comporter environ 300 mots. Les plus beaux témoignages seront publiés dans le quotidien l’Echo et vous pourrez gagner une séance photo et un book réalisés par Jean-Michel Péricat, des séjours Smartbox®, des clefs USB…Pour participer, envoyez** avant le 1er novembre 2008 (cachet de la poste faisant foi) votre texte en indiquant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone sur papier libre à eQUiVal87 – témoignages en ligne - BP 30313 - 87008 limoges CeDeX • par courriel à [email protected].

* Réseaux urbain de Limoges TCL, départemental HAUTE-VIENNE EN CAR, régional TER LIMOUSIN et transports scolaires à l’intérieur du département de la Haute-Vienne.** Remboursement de l’affranchissement au tarif non prioritaire sur simple demande auprès d’EQUIVAL87.

© e

quiv

al87

– p

hoto

Jea

n-M

iche

l Pér

icat

- C

once

ptio

n : L

-ge

nce.

net

| 08/

08

aRRÊ

t sU

R Vo

Yage

spa

r eQ

UiVa

l87

témoignages en ligneConcours de récits

Racontez votre histoire !et gagnez une séance photo, un book, des séjours Smartbox®, des clefs USB…

Un jour, un car, un bus, un train…

EQU-CART'COM-VERSO-FINAL-VECTO.indd 1

18/08/08 15:31:12EQU-CARTCOM-105X150_FINAL-VECTO.indd 1

18/08/08 16:14:04

LE CONCEPT GRAPHIQUEDécliné de l’opération « Arrêt sur voyages », qui explorait des tonalités de vert et de bleu, le concept graphique conjugue à nouveau les contrastes de la photographie noir et blanc avec une gamme chromatique qui en appelle à la nature préservée de notre beau département. Les lignes et les bandeaux parcourent les portraits, symbolisant le lien économique, social, culturel dont les transports en commun sont en quelque sorte le catalyseur. Le graphisme, à la fois présent et discret, tout en sobriété, offre une perspective dynamique à l’ensemble équilibrant les zones, intégrant et mettant en relief les informations principales, et ajoutant à l’image un soupçon de modernité qui témoigne de la qualité des équipements et du service. En trame de fond, il y a bien sûr, des vies, des rencontres, des histoires, des témoignages en ligne…

affiche 120x176

mailing A4

carte postale

annonces presse

© e

quiv

al87

– p

hoto

s Je

an-M

iche

l Pér

icat

- C

once

ptio

n : L

-ge

nce.

net

| 08/

08