Téléchargez le programme du THÉÂTRE

29
Saison 2016 2017

Transcript of Téléchargez le programme du THÉÂTRE

Page 1: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

Saison20162017

Page 2: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

32

Avant-propos

Sommaire

Danse, chanson, théâtre, musique, cirque, en 2016-2017, l’Espace Marcel Carné continuera à vous surprendre et vous émerveiller avec une programmation pluridisciplinaire tout au long de cette nouvelle saison culturelle.

Les nombreux artistes qui seront accueillis durant cette saison vous transmettront leurs passions et vous feront découvrir de nouveaux horizons.

La culture comme dénominateur commun dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, a le pouvoir de transformer les sociétés, les émotions qu’elle transmet, les métamorphoses intérieures qu’elle permet, constitue le ciment qui nous lie.

Promouvoir la culture pour tous, tous les âges, tous les goûts, tout au long de l’année, c’est le choix résolu de Cœur d’Essonne Agglomération.

Nous vous souhaitons une excellente saison riche de beaux moments de découverte et d’émotion !

Olivier LEONHARDTPrésident de Cœur d’Essonne Agglomération

Marjolaine RAUZEVice-Présidente en charge de la Culture

EditoLa programmation de cette 29ème saison, riche dans sa diversité, est ouverte aux cultures venues d’ailleurs ; de la Familie Flöz à Téada, de Sarah McKenzie à la Fanfare Ciocarlia, de Jamie Adkins à Minino Garay, sans oublier les danseurs taïwanais du spectacle Yo Gee Ti et les artistes suisses de la Compagnie E1nz qui ouvriront la saison lors de la fête de rentrée.

Tout récemment, notre Communauté d’agglomération s’est élargie à 21 communes ; nous avons donc souhaité établir de nouveaux partenariats sur ce territoire. Ainsi vous découvrirez une nouvelle proposition dans le cadre des collaborations « hors les murs ».

Parmi les actions culturelles proposées, nous poursuivrons les Rendez-Vous Critiques, animés par Guillaume Dujardin, autour de trois spectacles, La Nuit des rois, Les affaires sont les affaires et Le Malade imaginaire.

Cette année, les plus jeunes et les adultes seront invités à chanter ; des élèves de l’école élémentaire Émile Bouton de Villemoisson-sur-Orge se produiront en lever de rideau avant le concert Princes des Neiges de l’Orchestre national d’Ile-de-France ; lors du concert Artie’s en chantant, les spectateurs qui le souhaitent interprèteront deux ou trois extraits d’opéras, accompagnés par la soprano Fabienne Conrad.

Bonne saison !

Jean-Luc PONCYPrésident de l’Espace Marcel Carné

Marie-France CONTESSEDirectrice générale de l’Espace Marcel Carné

SPECTACLES P. 6-42

ACTIONS CULTURELLES / PARTENARIATS P. 43

CINÉMA P. 44

DÉBATS P. 45

COMMENT RÉSERVER, S’ABONNER P. 46

TARIFS P. 47

CALENDRIER P. 48

BULLETIN D’ABONNEMENT P. 49-52

SOUTIENS DES SPECTACLES P. 53

ASSOCIATION ET ÉQUIPE P. 54

COMMENT VENIR ? P. 55

Page 3: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

4 5

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

ENTRÉE LIBRE

17 SEPT2016

SAMEDI

F Ê T E D E R E N T R É E

ZWÄICompagnie E1nz

De et avec :Esther SlanziJonas Slanzi

DÈS 17H30AU THÉÂTRE

La présentation de saison, en présencede quelques artistes,

sera suivie du spectacle :

Auriez-vous imaginé toute la créativité dont regorgent des bouteilles, un ballon, une table et une corde ? Zwäi montre deux caractères bien trempés à la recherche d’un équilibre.

Les objets du quotidien sont détournés de leur usage originel. Grâce aux éléments artistiques aériens, au jonglage, à la danse et au théâtre, le duo, formé par Esther et Jonas Slanzi, invente des formes de représentation merveilleuses et novatrices. Les instruments traditionnels du cirque, comme le diabolo, sont employés de manière totalement inédite et à un rythme infernal.

La musique, tour à tour lente et rapide, accompagne magnifiquement ce spectacle qui symbolise le joyeux désordre des sentiments humains.

À 20H30 AU CINÉMADécouverte des principaux temps forts de la saison : cycles, soirées débats, ...

La soirée se poursuivra avec la projection d’un film du répertoireet d’un film jeune public en avant-première.

L’abbaye de Saint-Jean-la-Rivière menace de fermer ses portes, ce qui serait une tragédie pour ses occupants, tous de vieux comédiens sans ressource. Saint-Clair, acteur autrefois adulé et grand séducteur de femmes, vient justement d’y faire son entrée. Tous les pensionnaires sont en émoi. Et en particulier Marny, dont la femme fut autrefois la maîtresse de Saint-Clair, et Cabrissade, artiste de second ordre...

Exploitant avec génie un casting en or massif et une cohorte d’acteurs, premiers ou seconds couteaux du théâtre et du cinéma de l’époque, Duvivier réalise une fiction sur la vieillesse à une époque qui ne lui prête guère d’attention.

Critikat.com

Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore. Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi. Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens. À ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?

Cette adaptation du drôle et féroce Journal d’Aurore de Marie Desplechin dépeint avec justesse une adolescente à la fois insupportable et attachante. Un portrait énergique dans lequel se reconnaîtront nombre d’ados... et leurs parents !

LA FIN DU JOURDe Julien Duvivier, 1939

Avec Louis Jouvet, Michel Simon,Victor Francen et Madeleine Ozeray

JAMAIS CONTENTEDe Emilie Deleuze, 2016

Avec Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne, Catherine Hiegel et Alex Lutz

RÉSERVATION INDISPENSABLE AU 01 69 04 17 90

Page 4: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

7

ThéâtreTEATRO DELUSIO

Familie Flöz20h30

11 OCT2016

Tarif A • Durée 1h30

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Prix spécial du juryau Festival MIMOS 2005.

Avec :Björn Leese,Hajo Schüler,

Michael Vogel

Une pièce familiale, drôle et émouvante. Le Progrès

Le public jubile et applaudit... Notre imagination est lancée au galop... La trame du spectacle « Teatro Delusio » est aussi simple que géniale.

Berliner Zeitung

Sans parole tout en étant si expressif, saisissant tout en étant plein de joie, voilà une comédie magistrale.

The Guardian

6

L’inclassable collectif berlinois Familie Flöz sillonne les scènes internationales depuis vingt ans avec des spectacles d’une poésie incomparable. Leur univers, qui associe les techniques du jeu masqué, de la danse, de la musique, de l’acrobatie et de l’illusionnisme a émerveillé le public de l’Espace Marcel Carné la saison dernière avec le spectacle Infinita.

C’est depuis les coulisses que trois régisseurs attachants et antagonistes, Bob, Bernd et Ivan, articulent les entrées et sorties d’un orchestre symphonique, de danseuses étoiles, de cantatrices, ... Près de trente personnages défilent sous leurs yeux attentifs, amusés ou éberlués. Le spectacle fait joyeusement déraper ces rencontres furtives en situations cocasses et tendres, dans lesquelles se croisent gloires de la scène et anonymes du plateau.

Toute la vie du théâtre s’égrène dans un enchaînement de métamorphoses, de clins d’œil, d’hommages et de séquences hilarantes. Familie Flöz maîtrise l’art de tout dire sans parole et transforme les soupirs de mélancolie en immenses éclats de rire dans ce spectacle qui a reçu de nombreux prix.

MARDI •

© S

imon

a Bo

cced

i

Page 5: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

9

Il réussit à merveille l’alliage du musicien et du conteur.

Citizen Jazz

Jazz

20h30

08 NOV2016

Tarif B • Durée 1h30

LE LUDIONVillemoisson-sur-Orge

MARDI •

Nous poursuivons le cycle des Leçons de jazz du pianiste Antoine Hervé.

Cette soirée sera consacrée au pianiste, compositeur et chef d’orchestre Duke Ellington. Son œuvre est l’une des plus importantes de l’histoire du jazz et nombre de ses compositions sont considérées aujourd’hui comme des standards incontournables, à l’image des titres In a Sentimental Mood, Take the «A» Train ou encore Mood Indigo.

Duke Ellington, qui savait mettre en valeur les stars composant son orchestre, était également un pianiste inventif et audacieux. Son style plein de surprises, d’humour et d’éclats est décortiqué et analysé, ses codes et astuces mis en lumière, son swing restitué par un Antoine Hervé toujours aussi passionné et passionnant.

LA LEÇON DE JAZZD’ANTOINE HERVÉ

Duke Ellington,la fabuleuse histoire du jazz

8

Musique

20h30

14 OCT2016

Tarif A • Durée 1h15

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

L’un des ensembles de cuivres les plus délurés des Balkans. Virtuose, puissant, il galope comme un cheval fou. Totalement décoiffant.

La tribune de Genève

Ce concert mené à bride abattue vous promet une soirée explosive.

Fip

Des escaliers de notes dévalés à clochepied. Des tubas éléphantesques et des trompettes qui piaillent. Un mur du son en feu. La Fanfare Ciocarlia sonne comme le groupe de ska le plus rapide du monde.

Les Inrockuptibles

Réputée pour ses reprises pétaradantes des classiques roms comme des grands thèmes de la musique populaire occidentale, cette bande de cuivres roumains mène le guinche avec autant de virtuosité que d’espièglerie.

Télérama

VENDREDI •

© A

rne

Rein

hard

t

© C

aron

-PYC

La Fanfare Ciocarlia est originaire du village de Zece Prajini, en Roumanie. L’orchestre de cuivres tziganes s’inspire des fanfares de l’armée ottomane du début du XIXe siècle, alors en poste dans les Balkans. Depuis lors, la musique s’y transmet de génération en génération sans aucune partition. Au fil des années, les instruments ont perdu de leur éclat mais gagné en patine et les onze musiciens de la Fanfare Ciocarlia font jaillir des cors, trompettes, clarinettes, grosse caisse, un véritable feu d’artifice sonore.

Cette joyeuse formation qui s’est forgée en vingt ans une solide réputation internationale, est surnommée «la fanfare la plus rapide de l’Est». C’est sur des rythmes endiablés qu’elle exécute le répertoire traditionnel roumain ainsi que des airs turcs, bulgares et macédoniens. Elle n’hésite pas non plus à adapter de grands thèmes populaires occidentaux à la sauce balkanique.

FANFARE CIOCARLIA

Page 6: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

11

JazzSARAH McKENZIE

We could be lovers

Tarif A • Durée 1h15

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Avec :Sarah McKenzie : piano, voix

Jo Caleb : guitareTom Farmer : basse

Marco Valeri : batterie

Cette jeune australienne a tout pour plaire : un timbre de voix inédit (...), un jeu de piano virtuose, de surprenantes compositions originales aux allures de tubes assez craquants (...) et des musiciens très, très affûtés. Un régal.

Rolling Stones

Sarah McKenzie étonne par la pureté de son timbre de voix et un phrasé swing naturel digne des plus grandes vocalistes du genre.

Fip Radio

Sarah McKenzie (...) propose avec pétulance, humour et séduction, des chansons d’amour sur le thème «We could be lovers».On est tout prêt à lui répondre favorablement.

Télérama

10

La jeune australienne Sarah McKenzie s’est rapidement imposée comme l’une des pianistes-vocalistes les plus remarquables de sa génération. Elle se distingue par la pureté de sa voix et la variété de son jeu au piano, empreint de swing et de blues.

Entre compositions originales, standards et trésors cachés du jazz (de George Gershwin, Cole Porter et Duke Ellington notamment), Sarah McKenzie concilie un profond respect pour la tradition et un style indéniablement personnel. D’une ballade sensuelle à une bossa pétillante, elle maîtrise tout ce qu’elle touche avec une élégance sincère et profonde.

Sur scène, les musiciens qui l’accompagnent déploient un jeu brillant, parfaitement adapté à la richesse harmonique des arrangements de la pianiste. Sarah McKenzie, que l’on surnomme déjà la nouvelle Diana Krall, est à découvrir absolument.

20h30

05 NOV2016

SAMEDI •

© P

hilip

pe L

evy

Page 7: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

12 13

JazzThéâtre visuel

20h3020h30

2519 NOV2016

NOV2016

Tarif B • Durée 1h30Tarif A • Durée 1h30

LE LUDIONVillemoisson-sur-Orge

ESPACE MARCEL CARNÉSaint-Michel-sur-Orge

L’un fait semblant d’être clown, l’autre fait semblant d’être sévère. En réalité, le percussionniste argentin Minino Garay et le pianiste français s’entendent comme larrons en foire, avec un sens inné du spectacle, naturel, spontané, sans esbroufe.

Jazz magazine

Un corps à corps lumineux et jouissif. Fip Radio

VENDREDI SAMEDI • •

Percussions :Minino Garay

Piano :Baptiste Trotignon

Textes :Philippe Genty

Mise en scèneet scénographie : Philippe Genty

Chorégraphies :Mary Underwood

Création musicale :René Aubry

Baptiste Trotignon s’est imposé comme l’un des pianistes majeurs de la scène française. En attestent ses albums, acclamés par la critique et le public, et ses récompenses prestigieuses (Victoire du jazz, Prix Django Reinhardt, Grand Prix du concours international « Martial Solal »).

Minino Garay est l’un des batteurs et percussionnistes les plus créatifs de sa génération. Sa dextérité aux baguettes, timbales et autres tambours lui a permis de côtoyer les plus grands noms du jazz : Dee Dee Bridgewater, Michel Portal, Jacky Terrasson, Stefano Di Battista, ... Cet argentin, installé à Paris depuis plus de vingt ans, incorpore avec délice des rythmes latins à la musique jazz.

Avec une instrumentation purement acoustique, le duo réinterprète avec inspiration des chansons françaises (de Brel, Gainsbourg, Nougaro, ...), des airs traditionnels argentins, des extraits de West Side Story, ... Brillant et inventif, leur tête-à-tête nous offre un très beau moment de jazz.

Depuis plus de quarante ans, Philippe Genty enchante le monde avec des spectacles étonnants, envoûtants, conduisant dans des contrées aussi belles et poétiques, qu’incertaines et troublantes. Désir Parade, Dérives, Ne m’oublie pas, Voyageurs immobiles, Boliloc, …, autant de spectacles accueillis avec enthousiasme par le public de l’Espace Marcel Carné.

Entre danse, théâtre et marionnette, Philippe Genty, ce « mécano des songes », poursuit l’élaboration de ce langage visuel inédit, à l’imaginaire tendre, loufoque et foisonnant, dont il confie les principales clés dans Paysages intérieurs.

Odyssée pour sept acteurs et marionnettes, Paysages intérieurs est un voyage dans le monde intime de Philippe Genty, une sorte d’autobiographie romancée.

BAPTISTE TROTIGNON -MININO GARAY

Duo

PAYSAGES INTÉRIEURS Philippe Genty

Page 8: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

Arts de la pisteCIRCUS INCOGNITUS

Jamie Adkins19h30

29 NOV2016

Tarif B • Durée 1h00

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Ancien artiste de rue, Jamie Adkins a aiguisé ses multiples talents auprès des plus grandes compagnies de cirque, notamment le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize. Clown, jongleur et acrobate, il promène aujourd’hui son personnage sensible et lunaire sur les scènes du monde entier.

Circus Incognitus est l’histoire d’un homme terriblement attachant mais terrorisé à l’idée de prendre la parole en public. Ce sont les multiples objets qui l’entourent qui vont l’aider à s’exprimer, provoquant une succession d’exploits acrobatiques à la fois drôles et émouvants. Son échelle se désagrège sous ses pieds, il se bat avec une chaise animée, jongle avec presque tout pour finir en équilibre sur une corde raide.

Sans la moindre parole, à l’instar des plus grands comme Buster Keaton, Jamie Adkins éveille en nous une âme d’enfant.

MARDI •

14 15

© A

man

da R

usse

l

De et avec :Jamie Adkins

Un petit bijou de fraîcheur burlesque. Jamie Adkins est un clown. Un vrai, un virtuose, de grande classe. C’est à dire quelqu’un capable de faire rire avec des riens. Son « Circus Incognitus » libère un rire pur et franc, qui donne des ailes.

Le Monde

Voilà un clown qui transforme le trivial en merveilleux, le banal en extraordinaire et le quotidien en conte de fées équilibriste où les yeux s’écarquillent pendant que les zygomatiques fonctionnent à plein régime.

Les Inrockuptibles

Il enchaîne non-stop avec tendresse et facétie les situations les plus invraisemblables. Dextérité, habileté, finesse de jeu... Jamie Adkins enchante toute la famille avec son « Circus Incognitus ».

Télérama

Page 9: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

ThéâtreLA NUIT DES ROIS

William Shakespeare20h30

03 DÉC2016

Tarif A • Durée 2h30

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Mise en scène :Clément Poirée

Avec : Suzanne Aubert

en alternance avecMorgane Nairaud

Moustafa Benaïbouten alternance avec

Pierre Lefebvre Camille BernonBruno Blairet

Julien Campanien alternance avecFrançois de Brauer

Eddie Chignara Matthieu Marie

Laurent Menoret Claire Sermonne

Formé à l’école de La Tempête et de Philippe Adrien, Clément Poirée réussit le parfait dosage entre humour et poésie (...). Cette comédie du désir transgenre et de l’amour en fuite tourne à plein régime deux heures trente durant. Les comédiens sont tous excellents.

Les Echos

Entre farce et pochade, avec burlesques clins d’œil à l’aujourd’hui, Clément Poirée réussit un spectacle grotesque et inquiétant à la fois. Musical et diaboliquement dissonant.

Télérama

Le Duc Orsino se meurt d’amour pour l’inaccessible Olivia, recluse dans le deuil… Survient une jeune fille, Viola, convaincue de la disparition de son frère jumeau. Habillée en homme et sous le nom de Cesario, elle entre au service du Duc qu’elle se prend à aimer et qui lui confie des messages pour la belle Olivia, laquelle à son tour, s’éprend de ce troublant page…

Amours désaccordées, au-delà des âges et des genres : qu’importe ! Le bonheur, avec Shakespeare, c’est que le labyrinthe des malentendus et des entourloupes mène à la réconciliation et donc à la joie. Shakespeare fait exploser toutes les barrières dans une comédie des plus effrénées.

Le metteur en scène Clément Poirée souligne la force intemporelle de l’œuvre dans un astucieux décor représentant un palais-dortoir composé de lits à baldaquins. Il emprunte avec brio les codes burlesques du cinéma muet. Les neuf comédiens sont tous parfaits dans l’art du quiproquo, de la duperie et du travestissement. Ils jouent et chantent avec une énergie qui fait de cette Nuit des rois une belle fête théâtrale.

SAMEDI •

16 17

© A

nton

ia B

ozzi

Page 10: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

Danse hip hopBARBE-NEIGE ET

LES SEPT PETITS COCHONS AU BOIS DORMANT

Laura Scozzi

20h30

10 DÉC2016

Tarif A • Durée 1h15

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

On est évidemment très loin de l’univers sirupeux de Walt Disney. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce spectacle tendrement iconoclaste, vraisemblablement plus destiné à des adultes impertinents qu’à des petites filles soumises aux impératifs du marché de la féerie à bon compte.

L’Humanité

Très théâtrale, mimée, bruitée et dansée, son écriture incisive et libre file ici une ivresse euphorisante aux contes de fées.

Le Monde

Une satire sociale hilarante de bout en bout. (...) Laura Scozzi visite à sa façon les contes de notre enfance pour en donner une version très actuelle.

Libération

Dans cette pièce chorégraphique jubilatoire où se mêlent hip hop, danse classique, mime et théâtre, les princesses en ont enfin fini avec l’attente éternelle du prince charmant !

Avec légèreté et insolence, la chorégraphe Laura Scozzi crée une farce imprévisible où les clichés des contes populaires sont balayés par un vent de liberté rafraîchissant : Cendrillon perd sa basket, Barbe-Bleue devient un rappeur bling-bling, le loup sert de sandwich à un petit Chaperon rouge devenu homme, et pas moins de sept Blanche-Neige courent après un pauvre nain qui ne sait plus où donner de la tête.

Les huit danseurs, espiègles et facétieux, se font aussi acteurs et chanteurs. Ils évoluent sur la musique virevoltante de Paganini et font preuve d’une technique aussi impressionnante que celle du musicien. Un ballet résolument moderne et joyeusement irrévérencieux.

SAMEDI •

18 19

© D

an A

ucan

te

Conception et mise en scène :Laura Scozzi

Chorégraphie : Laura Scozzi avec

la participation des danseurs

Avec : Céline Lefèvre, Sandrine Monar,

Mathieu Hernandez, John Degois, Séverine Bidaud,

François Lamargot, Fanny Rouyé,

Jean-Charles Zambo

Page 11: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

ThéâtreJ’AI TERRIBLEMENT

ENVIE DE VIVRED’après la correspondanceet les œuvres de Tchekhov

20h30

13 DÉC2016

Tarif B • Durée 1h45

LE LUDIONVillemoisson-sur-Orge

Une traversée de la vie et de l’œuvre de Tchekhov, et c’est Bruno Abraham-Kremer qui l’incarne avec une finesse et une profondeur qui rendent exactement compte et de l’écriture et de l’homme.

Le Figaro

Avec une authenticité poignante, une élégance rare, une souplesse féline dans le jeu et un art consommé de la variabilité de l’adresse, le comédien dit les lettres à la famille, aux éditeurs, aux amis, aux amantes, et interprète des extraits de ce théâtre qui, parce qu’il est comme la vie, se fond dans la continuité de son récit.

La Terrasse

Tout le monde a entendu parler de Tchekhov, l’un des auteurs les plus joués à travers le monde, mais qui connaît vraiment Anton ? Comment ce petit-fils de serf, né en 1860 dans une obscure province russe, est-il devenu l’écrivain de La Mouette, Oncle Vania, Les trois sœurs ? C’est ce mystère que partage avec nous Bruno Abraham-Kremer. Le comédien a toujours défendu de très beaux textes ; on l’a notamment découvert au Ludion en 2012 dans La Promesse de l’aube de Romain Gary.

À partir d’extraits de pièces et de correspondances, Bruno Abraham-Kremer dévoile l’histoire intime de celui qui deviendra le précurseur de l’écriture dramatique contemporaine. Il raconte l’enfance de Tchekhov, ses premières expériences en tant que médecin, ses succès et ses échecs au théâtre, son dernier amour, ...

«J’ai terriblement envie de vivre» dit Platonov avant de mourir. Bruno Abraham-Kremer nous offre cet hymne à la vie à travers celle d’un Tchekhov qui disparut une coupe de champagne à la main.

MARDI •

20 21

© P

asca

l Gel

y

De et mis en scène par :Bruno Abraham-Kremer

et Corine Juresco

Interprété par :Bruno Abraham-Kremer

Page 12: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

23

ThéâtreThéâtre

20h3020h30

1407 JAN2017

JAN2017

Tarif A • Durée 2h00Tarif B • Durée 1h00

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Isidore Lechat (...) c’est François Marthouret, le plus fin, le plus subtil des comédiens, qui endosse le rôle dans un contre-emploi surprenant. Et plutôt convaincant. (...) le spectacle offre un bon moment de joie mauvaise à partager entre amis. Savoureux, piquant et drôle.

L’Express

La modernisation et l’épure de la mise en scène ne nuisent en rien à l’efficacité de la pièce, au contraire. L’élégance contrariée de François Marthouret rend Lechat plus chattemite. Donc plus dangereux.

L’Obs

Serge nous régale. Il nous régale de mots, il nous régale d’images. En homme de partage, il offre au spectateur sa propre approche de Dante et de la vie, comme un cadeau de bienvenue, et c’est magique. Merci, Monsieur.

Marianne

Un beau moment de théâtre où la poésie devient conte lyrique, drolatique et gourmand.

Les Echos

SAMEDISAMEDI • •

François Marthoureta été nommé aux Molières 2016 en tant que meilleur

comédien dans unspectacle de théâtre public.

Mise en scène :Claudia Stavisky

Avec :Fabien Albanese, Éric Berger,Marie Bunel, Geoffrey Carey,

Éric Caruso, François Marthouret, Stéphane Olivié-Bisson,

Lola Riccaboni,Alexandre Zambeaux

Textes :La Divine Comédiede Dante Alighieri,L’Enfer, Chants I et V

Commentaires : Serge Maggiani

Collaboration : Valérie Dréville

© S

imon

Gos

selin

© A

rnau

d Va

sseu

r

Issu d’un milieu modeste, Isidore Lechat s’est bâti un empire industriel, commercial et médiatique à la hauteur de son ambition démesurée. À la tête d’une fortune colossale, cet homme d’affaires peut se vanter de soumettre tout le monde à sa loi. Comédie aux accents moliéresques, la pièce se transforme progressivement en tragédie, l’excessif Lechat ne sachant gérer les passions humaines aussi bien que les affaires…

Lors de sa création en 1903 à la Comédie-Française, la pièce connut un immense succès. Octave Mirbeau y dresse le portrait d’une société qui vit l’avènement d’un système économique et financier nouveau : l’essor d’un capitalisme galopant et sauvage, qui caractérise plus que jamais le monde d’aujourd’hui.

Saisie par la résonance immédiate de ce portrait au vitriol d’une société obsédée par l’argent, Claudia Stavisky s’empare avec force de cette satire visionnaire qui nous cueille à vif. Elle éclaire les coups du sort dont sont victimes les personnages grâce à une direction d’acteurs finement maîtrisée. La mise en scène, épurée, mêle astucieusement le passé et le présent, contribuant à renforcer le caractère intemporel de la pièce.

LES AFFAIRES SONT LES AFFAIRES

Octave Mirbeau

NOUS N’IRONS PASCE SOIR AU PARADIS

Serge Maggiani raconteL’Enfer de Dante

22

La Divine Comédie est une immense épopée hors du temps qui sonde et dévoile les mystères de l’être humain, ses tentations, ses remords, ses terreurs et ses rêves.

Serge Maggiani et sa complice, Valérie Dréville, ont passé des heures à recueillir les récits, anecdotes et événements cachés dans l’œuvre et dans la vie de Dante. Très tôt celui-ci perdit l’amour de sa mère, puis l’amour de sa vie, Béatrice. « La vie du poète n’a été qu’un long chemin malheureux et sa langue raconte l’exil et la résistance », dit de lui Serge Maggiani.

De son foisonnant parcours de comédien, on peut retenir ses collaborations avec les metteurs en scène Antoine Vitez, Christian Schiaretti, Emmanuel Demarcy-Mota mais aussi Charles Tordjman (avec l’inoubliable spectacle Je poussais donc le temps avec l’épaule, accueilli il y a quelques années à l’Espace Marcel Carné).

« C’est toujours sa part d’enfance qu’un acteur joue sur la scène. Ma part d’enfance c’est l’Italie et Dante est la langue de l’Italie ». Il faut l’entendre, en français et dans sa langue natale, s’adresser au spectateur comme Dante s’adresse à sa Béatrice, dans l’intimité de la confidence. Serge Maggiani nous fait partager l’amour et l’admiration qu’il porte à ce texte épique et lyrique.

Page 13: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

2524

Musique

20h30

20 JAN2017

Tarif A • Durée 1h30

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Avoir découvert le pianiste Alexandre Gavrylyuk est une des plus belles pages musicales de la dernière décennie. Il enchante chaque fois le public par ses interprétations exigeantes servies par son incroyable virtuosité.

De Telegraaf

C’est corrosif et ça décape. Michel Didym et Catherine Matisse se délectent de sa prose et nous le font partager avec gourmandise.

L’Est Républicain

Au-delà du persiflage et du torpillage salutaire des idées reçues, cette pièce dissèque le comportement humain dans un dialogue corrosif et un ton acide qui furent chers à Pierre Desproges.

Le Progrès

VENDREDI •

© E

ric L

afor

gue

© E

ric D

idym

Parmi les concertos romantiques, celui d’Edvard Grieg est probablement le plus lyrique ; virtuose et plein d’élan, il est marqué par la fougue de la jeunesse du compositeur, qui n’avait que vingt-cinq ans lorsqu’il l’a écrit.

Les pianistes se délectent aujourd’hui de cette musique généreuse aux parfums nordiques. L’Ukrainien Alexander Gavrylyuk est incontestablement l’un des meilleurs interprètes de ce concerto. Formé à Kiev, il remporte à quinze ans la prestigieuse médaille d’or du Concours international Horowitz pour jeune pianiste. L’intensité de son style, caractéristique des pays slaves, a conquis les plus prestigieux orchestres philharmoniques : New York, Moscou, Amsterdam, Suisse Romande, ...

La Cinquième Symphonie de Tchaïkovski s’accorde merveilleusement avec le concerto de Grieg : nostalgique et puissante, elle reprend dans chaque mouvement un thème, celui du « destin », qui culmine avec de magnifiques sonneries de cuivres.

Fin observateur de l’espèce humaine à l’esprit toujours aussi pertinent et impertinent, iconoclaste, provocateur, caustique, féroce, tendre, poétique... Ne rayez rien, toute mention est utile pour qualifier Pierre Desproges !

Adepte des œuvres de celui qui inventa le légendaire Monsieur Cyclopède, Michel Didym a déniché dans les tiroirs de l’humoriste des textes inédits, essentiellement issus du recueil Le Manuel du savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis.

Sur scène, avec Catherine Matisse, Michel Didym pousse l’humour noir à un degré extrême. Ensemble, ils dissertent sur « comment déclencher poliment une bonne guerre civile », « comment vieillir sans déranger les jeunes » ou encore « comment se suicider sans vulgarité ». Dans une langue fracassante et jubilatoire, ce Savoir vivre à l’usage des « malpolis » que nous sommes, épingle nos fragilités avec une élégance transpercée de fulgurantes saillies.

PRINCES DES NEIGESOrchestre national d’Île-de-France

SAVOIR VIVREPierre Desproges

avec entracte

Direction : Enrique MazzolaPiano : Alexander Gavrylyuk

Daniel NelsonSteampunk Blizzard

Création - commande de l’Orchestre national

d’Île-de-France

Edvard GriegConcerto pour piano

en la mineur

Piotr Ilyitch TchaïkovskiSymphonie n°5 enmi mineur op. 64

Textes : Pierre Desproges

Mise en scèneet interprétation :Michel Didym et

Catherine Matisse

En lever de rideau,des élèves d’une classe

de CM1 de l’écoleélémentaire Émile Boutonde Villemoisson-sur-Orge

se produiront dans le cadrede l’atelier Chantons

avant (voir p.43).

Théâtre

20h30

03 FÉV2017

Tarif B • Durée 1h15

LE LUDIONVillemoisson-sur-Orge

VENDREDI •

Page 14: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

C’est l’histoire d’un petit parisien venant chez ses grands- parents chaque été. Le grand-père s’appelle Hyacinthe, il est coco. La grand-mère s’appelle Rose, elle est catho. Ils ne sont d’accord sur rien mais l’amour des fleurs les réunit.

Entre les cantiques de Rose et les chants révolutionnaires de Hyacinthe, leurs éternelles chamailleries, leur petit-fils s’est fabriqué des souvenirs d’enfance pour la vie. Une enfance où chaque histoire est liée à une fleur : le grand-père que l’on récupère ivre mort dans les marguerites, le cousin qui cueille les fleurs sans les tiges, la tombe du chat sur laquelle se mettent à pousser des tulipes, la tante et ses confitures à la violette, …

François Morel est accompagné sur scène d’un musicien, Antoine Sahler, au piano et à toutes sortes d’instruments : tuba, clochettes, trompette. Une élégante présence musicale, une mise en scène habillée d’un ciel d’azur... tout s’associe pour faire de ce conte espiègle et poétique, une promenade dans un jardin comme on en rêve. Un nouveau bouquet de tendresse tendu par François Morel.

L’œuvre musicale de Didier Squiban, pianiste, compositeur et arrangeur, est un heureux alliage de musique traditionnelle bretonne, de jazz et de romantisme classique. Ses références mêlent aussi bien Alan Stivell, Bill Evans que Claude Debussy.

En 1993, Didier Squiban intègre L’Héritage des Celtes avec des collaborations remarquées en compagnie de Dan Ar Braz et Yann-Fañch Kemener. Il a également participé à la création d’œuvres pour l’Orchestre symphonique de Bretagne. Ces différentes aventures musicales lui ont permis de connaître un grand succès en France et à l’étranger.

Le pianiste revisite les plus belles œuvres de son répertoire avec la complicité de deux musiciens. Spécialiste des percussions indiennes (notamment le tabla), Jérôme Kerihuel collabore avec Didier Squiban depuis plus de vingt-cinq ans. Le saxophoniste Bernard Le Dréau a joué avec de multiples formations réputées, comme le Bagad Kemper. Le trio nous emporte dans un univers aussi chaleureux que dépaysant, mêlant mélodies celtiques, classiques, indiennes et jazz.

HYACINTHE ET ROSEFrançois Morel

DIDIER SQUIBAN TRIOThéâtreMusique

Tarif A • Durée 1h15Tarif B • Durée 1h15

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Un spectacle de :François Morel

Avec : François Morelet Antoine Sahler

Piano : Didier Squiban

Percussions, tablas :Jérôme Kerihuel

Saxophones, clarinette :Bernard Le Dréau

En sortant du spectacle, on a envie de serrer François Morel dans les bras. Parce que ce comédien-auteur nous rend émotif, parce qu’il nous plonge avec délicatesse dans nos souvenirs d’enfance et parce qu’il nous fait rire avec bienveillance.

Le Monde

François Morel nous chuchote simplement que rien ne rend plus fort des enfants que l’amour. Car, sous ses airs de clown désinvolte, son humour à lui n’est jamais cynique. Un rire de consolation plutôt, qui fait de son spectacle une véritable parenthèse enchantée.

L’Humanité

Entre rires et larmes, ces bouquets/bouffées de nostalgie offerts font du bien, c’est du baume à l’âme.

Charlie Hebdo

2726

20h3020h30

1ER21 MAR2017

FÉV2017

MERCREDIMARDI • •

© M

anue

lle T

ouss

aint

© P

ierre

-Hen

ri Be

rthez

ene

Page 15: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

Danse

Tarif ExceptionnelDurée 1h20

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Mise en scène,chorégraphie et interprétation :

Marie-Claude Pietragallaet Julien Derouault

Musiques :Henryk Górecki,

Antonio Vivaldi, Arvo Pärt, Yann Tiersen, Portishead,

Gustav Mahler

Création musicale :Yannaël Quenel

28

JE T’AI RENCONTRÉPAR HASARD

Marie-Claude Pietragallaet Julien Derouault

Deux danseurs charismatiques ensemble à la vie et à la scène qui s’offrent un rendez-vous spectaculaire comme une mise au point et invitent les spectateurs à le partager…

Le Monde

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault subliment le choc amoureux, la fusion des solitudes. (...) Structurée, solide, une narration portée par deux interprètes offensifs.

Télérama

29

Elle est l’une des stars mondiales de la danse, étoile de l’Opéra de Paris aux nombreuses distinctions. Il est danseur soliste, interprète des grands rôles du répertoire et chorégraphe bouillonnant d’idées. Leur danse se nourrit de leurs deux univers, si proches et si lointains. Marie-Claude Pietragalla est étincelante et féline, Julien Derouault est puissant et envoûtant.

Le duo fonde la compagnie Théâtre du corps en 2004. Ensemble, ils ont chorégraphié près d’une dizaine de spectacles plébiscités par le public. Ils utilisent tout l’éventail des moyens d’expression : danser bien sûr, car en la matière ils sont experts, mais aussi mimer, caricaturer, jouer, chanter, rire, pleurer,...

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault évoquent la relation d’un homme et d’une femme, l’étincelle d’une rencontre, le jaillissement des interrogations et la notion du temps, réinventant à chaque instant leur histoire. Ils puisent dans l’intimité du couple avec retenue, humour et délicatesse.

20h30

25 FÉV2017

SAMEDI •

© P

asca

l Ellio

tt

Page 16: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

3130

Arts de la piste

20h30

04 MAR2017

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Dans ce premier vol en solitaire, le fondateur de la compagnie M.P.T.A. jetait les bases de ce qui allait faire son style, tissé d’élégance et d’une extrême justesse de positionnement.

Télérama

Mathurin Bolze est tout entier au service d’une poésie aérienne, d’une légèreté rieuse, d’une gravité sans pesanteur. De quoi faire détester le bon vieux plancher des vaches.

Le Dauphiné Libéré

La cabane définit un cadre ouvert (...) d’où surgissent maintenant deux diables habités. Mathurin et son double s’y relaient sans jamais croiser le fer. Impossible de déterminer qui précède qui, dans cette poursuite minutée où une ombre juvénile s’attache aux pas de son aîné, mais tout aussi bien lui ouvre la voie vers un possible ailleurs...

Télérama

SAMEDI •

© C

hris

toph

e Ra

ynau

d De

Lag

e

© C

hris

toph

e Ra

ynau

d De

Lag

e

Mathurin Bolze est l’une des plus belles figures de l’art du geste. Entre danse et cirque, il fait du trampoline un nouveau langage. Karim Messaoudi, jeune artiste formé au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, reprend le sublime solo au trampoline créé par Mathurin en 2002.

Bachir, tout en grâce et humour, explore un monde sans gravité. Dans sa cabane en bois, faite de multiples fenêtres, les murs sont à la place du sol, le plancher rebondit, le chemin se fait aérien. Aucun objet ne se trouve à sa place, tout est détourné, pour un quotidien à réinventer. Au gré de ses envolées, Bachir croise d’autres personnages extraordinaires affranchis de la pesanteur.

Agrès unique, le trampoline devient un véritable univers, un monde en soi. À voir la radieuse aisance des mouvements alternativement brusques et lents, on pourrait croire que tout est facile... De quoi réveiller nos rêves d’envol !

Avec Barons Perchés, Mathurin Bolze nous convie à suivre le deuxième volet de l’histoire commencée avec Fenêtres et son personnage Bachir.

Bachir n’est plus seul dans son étrange cabane. Est-ce juste une ombre ? A-t-il un frère ? S’invente-t-il un ami ? Comme dans une nouvelle de Dostoïevski ou de Poe, l’étrangeté de cette double présence sème le doute...

Mathurin Bolze partage la scène avec Karim Messaoudi. Le duo fait preuve d’une incroyable complicité et d’une maîtrise technique sans faille.

Chutes, bondissements, voltes, vrilles, sauts, les figures gymniques deviennent danse aérienne, acrobatique poésie où les murs sont pris d’assaut, où le vertige se fait ivresse… La fluidité des gestes et des corps accorde une dimension onirique au quotidien. Le cirque ici est théâtre, danse, accompagné par un jeu de lumières et de sons d’une sensible délicatesse.

FENÊTRESMathurin Bolze

BARONS PERCHÉS Mathurin Bolze

Conception :Mathurin Bolze

Avec :Karim Messaoudi

Conception :Mathurin Bolze

Avec :Mathurin Bolze etKarim Messaoudi

Arts de la piste

16h00

05 MAR2017

Tarif B • Durée 1h15

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

DIMANCHE •

Tarif B • Durée 1h00

W E E K - E N D C I R Q U E

Page 17: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

Téada (mot gaélique signifiant «cordes») est reconnu aujourd’hui comme l’un des groupes phare de la musique traditionnelle irlandaise. Leur premier album, simplement intitulé Téada, remporte un succès immédiat auprès du public et de la presse irlandaise (le Irish Music Magazine décerne aux cinq musiciens le prix du meilleur jeune groupe irlandais en 2003).

Le triomphe ne se limite pas aux frontières de l’Irlande. Téada joue dans de nombreux festivals à travers le monde (Etats-Unis, Canada, Australie, ...). C’est en 2006 que les Irlandais se font connaître du grand public en France en jouant devant 30 000 spectateurs lors du Festival Interceltique de Lorient. Aujourd’hui, les cinq membres fondateurs sont toujours présents, preuve d’une grande cohésion artistique. Sur scène, la formation partage avec une énergie communicative la musique traditionnelle irlandaise.

On dit souvent que la vie de Franz Liszt est un roman. C’est sans doute bien en deçà de ce que fut son extraordinaire destinée. Virtuose adulé à travers toute l’Europe, inventeur du récital, séducteur aux mille conquêtes et fervent croyant, Liszt fut aussi le compositeur le plus visionnaire de son temps, aspect encore bien méconnu aujourd’hui.

Pascal Amoyel est un pianiste renommé, aux multiples récompenses (il a notamment remporté le prix «révélation soliste instrumental» aux Victoires de la musique classique). Elève du grand pianiste György Cziffra (qui fut lui-même l’élève de Liszt), Pascal Amoyel compte parmi les héritiers légitimes de celui qui révolutionna l’approche du piano.

En endossant le rôle du compositeur hongrois, c’est toute l’histoire de la musique que le soliste fait défiler sur scène. Il n’hésite pas à convoquer la musique de Bach, Mozart, Beethoven et Chopin pour mieux évoquer celle de Liszt. Le public voyage à leurs côtés dans un spectacle où théâtre, musique et magie ne font qu’un. Une fresque chorale d’une rare intensité !

TÉADALE JOUR OÙ J’AIRENCONTRÉ FRANZ LISZT

Pascal Amoyel

MusiqueSpectacle musical

Tarif B • Durée 1h15Tarif B • Durée 1h15

LE LUDIONVillemoisson-sur-Orge

LE LUDIONVillemoisson-sur-Orge

Violon :Oisín Mac Diarmada

Accordéon : Paul Finn

Flûte traversière :Damien Stenson

Bouzouki, banjo :Seán Mc Elwain

Bodhrán :Tristan Rosenstock

Conception et interprétation :Pascal Amoyel

Doté d’une polyvalence semblable à celle du maître (interprète, improvisateur, compositeur), il partage avec lui le don de transporter son auditoire par un hallucinant art de la scène.

Le Monde

Un récit à la fois consistant, accessible et très personnel. Les extraits entraîneront efficacement le néophyte que la musique seule pourrait intimider jusqu’à cet état où il n’est plus qu’écoute. Et raviront les mélomanes plus avertis.

La Croix

Magique de voir un comédien endosser le rôle d’un compositeur dont il sait jouer la moindre note par cœur. Magique, de voir un simple piano se transformer en théâtre miniature, d’où jailliront personnages, décors et couleurs au gré de l’imagination et de la fantaisie de son interprète.

Le Figaro

3332

20h3020h30

2111 MAR2017

MAR2017

MARDISAMEDI • •

© C

harlo

tte S

pille

mae

cker

Page 18: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

DanseYO GEE TI

C.C.N. de Créteilet du Val-de-Marne /

Cie Käfig / Mourad Merzouki

20h30

17 MAR2017

Tarif A • Durée 1h15

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Dans un écrin sombre sur un sol noir brillant, ils commencent au sol et ne cessent de s’élever, emportés par des musiques envoûtantes. Lumières blanches et chaudes, rideaux de fil, tout est subtil sur scène.

France Inter

Les pas donnent l’impression d’être tricotés. Une jambe à l’endroit, un bras à l’envers, (...) élan du hip hop croisant le raffinement des danseurs asiatiques, virtuosité brute chavirée de satin et dessinant une étoffe moirée de nuances, d’une beauté qui invite à la parade, d’une douceur qui sollicite la caresse.

Le Figaro

Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip hop depuis le début des années 1990, inscrit son œuvre au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts plastiques ou encore les arts martiaux (Terrain vague, Boxe boxe, Correria Agwa, ...).

Dans Yo Gee Ti, Mourad Merzouki invente une gestuelle singulière, à la croisée de la danse hip hop et de la danse contemporaine. Dans un magnifique espace de laine et d’étoffe, il tisse les pas et les corps des dix interprètes français et taïwanais dans une chorégraphie alternant moments poétiques et sauvages. La musique classique mêlée aux sonorités orientales, emportent les corps dans une énergie folle.

Avec Yo Gee Ti, Mourad Merzouki tisse et métisse avec brio et confirme, après plus d’une dizaine de créations présentées à travers le monde, sa liberté et sa force d’invention.

VENDREDI •

34 35

Direction artistiqueet chorégraphie :

Mourad Merzouki

Interprétation : Rémi Autechaud dit RMS,

Kader Belmoktar, Hung Ling Chen, Sabri Colin dit Mucho,

Manuel Guillaud, Hai-Wen Hsu, Hsin-Yu Kao, Saief Remmide,

Yui Sugano, Bi-Jia Yang

© M

iche

l Cav

alca

Page 19: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

ThéâtreLE MALADE IMAGINAIRE

Molière20h30

25 MAR2017

Tarif A • Durée 2h00

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

La carte maîtresse de Didym est sa magnifique distribution. Il excelle à trouver (...) des attitudes corporelles qui renversent les situations et que les acteurs explorent avec une inventivité totale.

L’Humanité

Des scènes de pur burlesque et des intermèdes musicaux modernisés, rythmés. Un remède excellent contre la morosité.

Le Canard enchaîné

Tellement actuel et réjouissant. Le parti pris du metteur en scène séduit, tout comme le jeu des acteurs, virevoltants, entraînants. Et drôles, surtout très drôles.

La Montagne

Veuf, Argan s’est remarié avec Béline qui lui prodigue des soins attentifs, mais n’attend en réalité que sa mort pour hériter. Le malade reçoit toutes sortes de remèdes dispensés par des médecins pédants. Hypocondriaque, puéril et maniaque, il n’a qu’une obsession : marier à tout prix sa fille Angélique au grand benêt Thomas Diafoirus, lui-même médecin, neveu du redoutable et très riche Docteur Purgon...

Molière réunit tous les thèmes qui lui sont chers : le mariage forcé, l’incompétence de la médecine, le bourgeois malade de sa bourgeoisie… Tuberculeux et dépressif, il avait pu mesurer combien l’action des médecins était bien souvent un pur cérémonial où un latin de cuisine arrogant masquait les opinions les plus rétrogrades et les plus obscurantistes.

Michel Didym, après avoir mis en scène J’avais un beau ballon rouge, s’empare de la célèbre ordonnance de Molière avec une distribution éclatante et beaucoup d’humour. Il modernise l’œuvre en y glissant quelques anachronismes savoureux. Du temps de Molière comme dans la France d’aujourd’hui, le rire est bien le pansement de l’âme. Quels que soient nos symptômes, on ressort du théâtre guéri !

SAMEDI •

36 37

Mise en scène :Michel Didym

Avec :André Marcon / Michel Didym

(en alternance)Agnès Sourdillon

Jeanne Lepers Catherine Matisse

Bruno Ricci Jean-Marie Frin

François De Brauer Didier Sauvegrain

et une fillette

© S

erge

Mar

tinez

Page 20: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

38

On l’appelait Le Sorcier, « The Sorcerer ». Miles Davis, compositeur et trompettiste américain, est considéré comme l’une des figures centrales de l’histoire du jazz. Musicien caméléon, il n’a eu de cesse de se renouveler et son nom est ainsi associé à toutes les grandes évolutions du jazz moderne : le be-bop, le jazz cool, le hard bop, le jazz modal et le jazz rock. Le pianiste Antoine Hervé s’associe au trompettiste David Enhco, révélation de l’année 2013 aux Victoires du jazz, pour évoquer l’extraordinaire richesse de la carrière de Miles Davis.

David Enhco s’inscrit dans la lignée des musiciens, compositeurs, poètes, comédiens, artiste peintre ou chef d’orchestre que compte la famille Casadesus depuis cinq générations. Le trompettiste a suivi dès son plus jeune âge une double formation classique et jazz. En 2011, il crée aux côtés de Didier Lockwood, Caroline Casadesus et Thomas Enhco le spectacle Le Jazz et la Diva Opus II (plus de 100 000 spectateurs). Depuis 2013, il triomphe en France et à l’étranger avec plusieurs formations : le David Enhco Quartet, le duo Enhco Brothers et le Trio Casadesus-Enhco.

LA LEÇON DE JAZZD’ANTOINE HERVÉ

Miles Davis :les deux grands quintettes

Jazz

Tarif B • Durée 1h30

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

Piano :Antoine Hervé

Trompette :David Enhco

Direction artistique :Mathilde Borsarello Herrmann

Chant :

Fabienne Conrad

David Enhco est un compositeur aussi brillant qu’inventif.

TSF Jazz

David Enhco est un jeune musicien magnifique avec à l’esprit la quête de poésie, de liberté, d’indépendance et de partage d’un jazz ouvert sur le monde et l’avenir.

La Terrasse

Antoine Hervé a en lui la rigueur, l’intelligence, le choix juste qui s’entend chez les maîtres.

Le Monde

39

20h30

22 AVR2017

SAMEDI •

Convivial, spontané, généreux, ... les qualificatifs ne manquent pas pour définir Artie’s. Ce collectif international de musiciens réputés - dont la plupart sont issus de prestigieux conservatoires supérieurs européens - est de retour cette saison pour un concert atypique, où les frontières entre musiciens et public disparaissent.

Sur scène, le quintette à cordes est accompagné par la talentueuse soprano Fabienne Conrad. C’est en incarnant Violetta dans La Traviata à l’Opéra de Rouen en 2012 qu’elle est remarquée par le public français et la critique musicale. Elle remporte également un vif succès en Russie et la presse étrangère l’a comparée à Montserrat Caballé. L’année 2015 lui offre, outre la reprise des rôles de Violetta dans La Traviata et de Mimi dans La Bohème, les rôles-titres dans Mireille de Gounod et dans Manon de Massenet, ou encore Madama Butterfly. Fabienne Conrad a chanté notamment sous la direction de Myung Wyung Chung, François Boulanger et Jesus Lopez Cobos. Son sens de la scène, sa musicalité et sa solidité technique sont tels qu’on lui confie des rôles particulièrement exigeants.

Le programme du concert mêle airs italiens et airs français, bel canto, airs de Verdi et Puccini, et airs des grandes héroïnes françaises des opéras de Gounod, Massenet, Bizet, ...

ARTIE’SEN CHANTANT

Musique

Tarif B

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

20h30

31 MAR2017

VENDREDI •

© A

.Icov

ic M

. Milu

novic

© E

xpre

ss N

ewsp

aper

s / G

etty

Imag

es

Durée estimée1h30

ET SI VOUS CHANTIEZCE SOIR-LÀ ?

Deux ou trois extraits d’opéras seront interprétés

par les spectateurs qui le souhaitent lors du final.

Inscrivez-vous !

PROGRAMME«Casta diva» extrait de

Norma de Bellini«E strano... sempre Libera» air de Violetta, extrait de

La Traviata de Verdi«Vissi d’arte» extrait de Tosca de Puccini

« Ebben ? Ne andrò lontana» extrait de La Wally de Catalani

«Je veux vivre» extrait deRoméo et Juliette de Gounod«Adieu, notre petite table»

extrait de Manon de Massenet«Je dis que rien

ne m’épouvante»extrait de Carmen de Bizet

Page 21: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

ThéâtreLIGNES DE FAILLED’après le romande Nancy Huston

ESPACE MARCEL CARNÉ Saint-Michel-sur-Orge

La prouesse des acteurs, sautant d’un rôle à l’autre, est ici remarquable, et le plaisir de voir une actrice remonter vers l’enfance de son personnage (bravo à Catherine Pietri et Martine Thinières) n’est pas le moindre des bonheurs de ce spectacle risqué et réussi.

Télérama

Non seulement on ne s’ennuie jamais, mais on est galvanisé par la lecture fluide de Catherine Marnas. Pas de temps mort entre les scènes subtilement chorégraphiées à la manière d’un rêve... La scénographie, minimale, est superbe.

Les Echos

En portant à la scène l’impressionnant roman Lignes de Faille de Nancy Huston, Catherine Marnas choisit d’adapter une passionnante saga familiale, couronnée du Prix Femina en 2006.

Soixante ans d’histoire, deux continents et quatre générations : du New York d’aujourd’hui à l’Allemagne nazie des années 40, Nancy Huston remonte les lignes de l’arbre généalogique d’une famille marquée par un lourd secret. En dressant successivement le portrait de quatre enfants l’année de leurs six ans, l’auteur peint une fresque vertigineuse et met à nu les failles qui relient l’histoire intime à celle du monde.

La metteur en scène Catherine Marnas orchestre magistralement cette aventure avec huit acteurs tous remarquables, passant avec une infinie justesse d’un rôle à l’autre, d’un âge à l’autre. Sur un plateau épuré, la bande son et les costumes symbolisant les différentes époques suffisent à retranscrire la structure captivante du récit. Un spectacle bouleversant dont on sort ému aux larmes et puissamment saisi.

18h00

20 MAI2017

SAMEDI •

16h00

21 MAI2017

DIMANCHE •

40 41

Mise en scène :Catherine Marnas

Avec :Sylvie Orcier, Julien Duval,

Elisa Voisin, Franck Manzoni, Olivier Pauls, Catherine Pietri,

Bénédicte Simon,Martine Thinières

© P

ierre

Gro

sboi

s

Tarif A • Durée 4h00+ entracte 30 mn

A l’entracte,une collation vous sera offerte.

Page 22: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

43

Le Maniement des larmes est le troisième volet de la trilogie intitulée Bleu-Blanc-Rouge, créée par Nicolas Lambert. Trois couleurs pour évoquer trois domaines régaliens du régime français : le pétrole (Elf, la pompe Afrique, accueilli en 2015 à l’Espace Marcel Carné), le nucléaire et l’armement.

La France est le quatrième exportateur mondial d’armement. Les citoyens savent-ils ce que la République exporte en son nom ? Les parlementaires en savent-ils davantage ? Cette opacité n’est-elle pas entretenue par de grands médias ?

Construisant sa trame à partir de l’attentat de Karachi en 2002 pour finir à la mort de Kadhafi, Nicolas Lambert met en exergue la politique de l’armement et ses étroites relations avec les «affaires d’État». Puisant minutieusement ses sources dans le réel, il fait œuvre d’un théâtre d’investigation.

LE MANIEMENTDES LARMESNicolas Lambert

Théâtre

Tarif spécial Durée 2h00

SALLE PABLO PICASSOLa Norville

Nicolas Lambert interprète avec brio l’ensemble des protagonistes de la monumentale enquête qu’il a menée au rayon laser pour faire le procès de l’industrie de l’armement. Talentueux et efficace.

L’Humanité

Incarnant à lui seul une vingtaine de personnages (de Cazeneuve à Léotard en passant par Anne Lauvergeon et Manuel Valls) Lambert nous rejoue au mot près (...) de multiples scènes aussi véridiques qu’éloquentes sur les ventes d’armes. C’est sidérant et, par les temps qui courent, instructif.

Le Canard enchaîné

42

20h30

24 FÉV2017

VENDREDI •

© E

rwan

Tem

ple

- H O R S L E S M U R S -

De / par : Nicolas Lambert

Collaboration artistique : Erwan Temple

Création musicale : Éric Chalan

Musique : Hélène Billardou Éric Chalan

Un transport gratuit vous est proposé pour ce spectacle.

- A C T I O N S C U L T U R E L L E S -- P A R T E N A R I A T S -

Pour la seconde année consécutive, Guillaume Dujardin, metteur en scène et enseignant à l’université de Franche-Comté, animera trois Rendez-vous critiques autour des spectacles suivants : La Nuit des rois, Les affaires sont les affaires et Le Malade imaginaire. Ces rendez-vous sont destinés à aiguiser le sens critique du spectateur et analyser les spectacles vus.

Dates : les mardi 6 décembre, mardi 17 janvier et mardi 28 mars à 20h30. Entrée libre.

Afin de permettre une première découverte de l’univers symphonique, des élèves de CM1 de l’école élémentaire Émile Bouton de Villemoisson-sur-Orge répèteront au cours de l’année avec un chef de chœur et un pianiste. Ils se produiront en lever de rideau avant le concert de l’Orchestre national d’Ile-de-France le vendredi 20 janvier 2017. Ils chanteront des airs en écho au programme Princes des neiges.

LES RENDEZ-VOUS CRITIQUES CHANTONS AVANT

PARTENARIATS AVEC LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRESL’Espace Marcel Carné développe des partenariats avec des enseignants porteurs de projets d’éducation artistique et culturelle. Des actions de sensibilisation autour des spectacles sont organisées, et des dossiers pédagogiques sont à la disposition des enseignants. Des visites du théâtre peuvent également être organisées sur demande.

AUTRES PARTENAIRESLES BOCAUX REPAS DE PHILIPPE DUBOIS01 64 49 35 37www.bocaux-repas.fr

L’ASSOCIATION ARTISANS DU MONDE VAL D’ORGE10 rue Lucien Sampaix à Morsang-sur-Orge01 69 04 66 41Les membres de l’association sont présents certains soirs de spectacles pour vous proposer des produits issus du commerce équitable.

LA LIBRAIRIE LE LIVRE D’ORGE15 boulevard de la République à Brétigny-sur-Orge01 60 84 30 85Présence les soirs de débats.

LE RESTAURANT LES GROUETTES69 rue de Montlhéry à Saint-Michel-sur-Orge01 64 49 88 46Philippe et Sophie Rinneteau sont présentsà la fête de rentrée le 17 septembre.

Page 23: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

44 45

- D É B A T S -

SEMAINEDE LA SCIENCE

DU 23 AU 27 JANVIER 201720H30 / ENTRÉE LIBRE / SAINT-MICHEL-SUR-ORGE

Avec le soutiendu Conseil

départementalde l’Essonne

CARTE BLANCHE À JEAN-CLAUDE AMEISEN (sous réserve)ENTRETENIR ET RÉPARER LA MÉMOIRE ?

QUELLES PERSPECTIVES OUVRE LA DÉCOUVERTEDES ONDES GRAVITATIONNELLES ?POURQUOI ET COMMENT LUTTER

CONTRE LA DÉFORESTATION ?FAUT-IL LÉGALISER CERTAINES DROGUES ?

Débats animés par Antoine Spire ( journaliste et écrivain) et par Sylvestre Huet ( journaliste scientifique indépendant et blogueur pour Le Monde)

- C Ô T É C I N É M A -

LA PROGRAMMATION EST DISPONIBLE CHAQUE MOISDANS LE JOURNAL DU CINÉMA, AINSI QUE SUR LE SITE INTERNET

WWW.ESPACEMARCELCARNE.FR

Classées Art et Essai, les trois salles proposent une programmation riche et variée (courts et longs-métrages, films d’animation, documentaires, avant-premières, sorties nationales, films du patrimoine) accessible à tous les publics et des soirées débats :

- Pour les familles et les plus jeunes, une sélection de films jeune public ainsi que des rendez-vous réguliers (ciné-goûters et ciné-contes).

- Pour les amoureux du 7e art, une sélection de films de répertoire accompagnés par des critiques de cinéma et un choix récent de films d’actualité en présence des réalisateurs.

- Au mois de novembre, une sélection de films et d’animations autour de la thématique Jeunesse rassemblera tous les publics (en partenariat avec l’association Cinessonne).

Toutes les actions sont menées en partenariat avec les relais culturels, éducatifs et institutionnels et avec les réseaux professionnels auxquels l’Espace Marcel Carné est adhérent (AFCAE, ACID, ACRIF, GNCR, ADRC, Cinessonne, Agence du Court-métrage).

Après dix-sept ans d’existence, le Festival Cinessonne disparait, faute de subventionnement suffisant.

Page 24: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

46 47

- C O M M E N T R É S E R V E R ,S ’ A B O N N E R -

- L E S T A R I F S -

OUVERTURE DE LA BILLETTERIEPOUR TOUS ET POUR TOUS LES SPECTACLES

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016

PAR TÉLÉPHONE (à partir du mardi 4 octobre)

> Au 01 69 04 98 33 du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30 - le samedi de 16h à 19h les jours de représentation.

> Les réservations par téléphone doivent être confirmées par un règlement sous 48 heures à l’accueil ou par correspondance. Au-delà les places seront remises en vente.

PAR COURRIER

Envoyez votre bulletin et votre règlement à l’ordre de l’Espace Marcel Carné à :Espace Marcel CarnéPlace Marcel Carné91240 Saint-Michel-sur-Orge

TARIFS RÉDUITS

Joindre un justificatif (photocopie de la carte d’identité, carte d’étudiant, avis de situation récent délivré par Pôle Emploi, ...).

SUR PLACE

> Le samedi 10 septembre 2016 de 9h à 12h et de 14h à 16h, dans le hall du théâtre.

> À partir du mardi 13 septembre 2016, accueil au premier étage de 9h à 12h et de 13h à 17h30 du mardi au vendredi.

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Informez-nous lors de la réservation pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Règlement par chèque, carte bancaire, chèque-vacances ou espèces.

Les billets doivent être retirés à l’Espace Marcel Carné aux horaires d’ouverture de la billetterie à partir du vendredi 7 octobre 2016 ou le soir du spectacle.

• Les places sont numérotées et attribuées par ordre d’arrivée des bulletins et des paiements, dans la limite des places disponibles.

• Les réservations nous parvenant avant le 10 septembre 2016 seront traitées en même temps que celles reçues le 10 septembre 2016.

• Les billets ne sont ni repris ni échangés.• Les enregistrements sonores, visuels ou

audiovisuels sont strictement interdits

• Les portes de la salle ouvrent 30 minutes avant la représentation. Tous les spectacles commencent à l’heure précise. Par respect pour les autres spectateurs et pour les artistes, il nous est impossible de garantir l’accès à votre place une fois le spectacle commencé.

• Les téléphones portables, comme tous les appareils susceptibles de perturber le bon déroulement du spectacle, doivent être éteints.

QUELQUES REMARQUES

Nouveau : à partir de cette saison est créé un tarif enfant - de 12 ans pour les spectacles au tarif A et au tarif B

MODE D’EMPLOI

Vous choisissez autant de spectacles que vous le désirez, avec un minimum de 4 spectacles (2 au tarif A et 2 au tarif B obligatoirement).

L’abonnement ne peut s’effectuer que si vous êtes adhérent à l’association Espace Marcel Carné.

L’adhésion est gratuite pour les habitants des villes de la communauté d’agglomération «Cœur d’Essonne Agglomération». Le montant de l’adhésion est de 10 € pour les habitants des autres communes (5 € pour les moins de 25 ans).

LES AVANTAGES

• De 10 % à 35 % de réduction sur le prix initial.

• Possibilité de paiement échelonné (jusqu’à trois versements).

• Tarif abonné pour tout autre spectacle supplémentaire.

• Informations régulières liées à la vie de l’Espace Marcel Carné (rencontres, débats, réception à domicile du programme du cinéma,…).

* Sur justificatif, pour les étudiants, moins de 16 ans, personnes handicapées, demandeurs d’emploi. Egalement pour les groupes à partir de 10 personnes.

ABONNEMENT

Tarif A Tarif B Je t’ai rencontré par hasard Le Maniement des larmes

ADULTES 18,50 € 14,00 € 28,50 € 8,00 €

JEUNES 12,00 € 10,50 € 28,50 € 8,00 € (- de 25 ans)

HORS ABONNEMENT

Tarif A Tarif B Je t’ai rencontré par hasard Le Maniement des larmes

PLEIN TARIF 21,60 € 17,20 € 31,50 € 8,00 €

TARIF REDUIT * 18,50 € 14,00 € 28,50 € 8,00 €

TARIF ENFANT 12,00 € 10,50 €(-12 ans)

Page 25: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

48 49

- C A L E N D R I E R -Saison 2 0 1 6 - 2 0 1 7

MOIS JOUR HORAIRE SPECTACLE GENRE PAGE

OCT Mardi 11 20h30 Teatro Delusio Théâtre 6/7

Vendredi 14 20h30 Fanfare Ciocarlia Musique 8

NOV Samedi 5 20h30 Sarah McKenzie Jazz 10/11

Mardi 8 20h30 La leçon de jazz - Duke Ellington Jazz 9

Samedi 19 20h30 Paysages intérieurs Théâtre visuel 12

Vendredi 25 20h30 Baptiste Trotignon - Minino Garay Duo Jazz 13

Mardi 29 19h30 Circus Incognitus Arts de la piste 14/15

DÉC Samedi 3 20h30 La Nuit des rois Théâtre 16/17

Samedi 10 20h30 Barbe-Neige et les sept petits cochons... Danse hip hop 18/19

Mardi 13 20h30 J’ai terriblement envie de vivre Théâtre 20/21

JAN Samedi 7 20h30 Nous n’irons pas ce soir au paradis Théâtre 22

Samedi 14 20h30 Les affaires sont les affaires Théâtre 23

Vendredi 20 20h30 O.N.D.I.F. - Princes des neiges Musique 24

Lundi 23 au

vendredi 27 20h30 Semaine de la Science Débats 45

FÉV Vendredi 3 20h30 Savoir vivre Théâtre 25

Mardi 21 20h30 Didier Squiban Trio Musique 26

Vendredi 24 20h30 Le Maniement des larmes Théâtre 42

Samedi 25 20h30 Je t’ai rencontré par hasard Danse 28/29

MAR Mercredi 1er 20h30 Hyacinthe et Rose Théâtre 27

Samedi 4 20h30 Fenêtres Arts de la piste 30

Dimanche 5 16h00 Barons perchés Arts de la piste 31

Samedi 11 20h30 Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt Musique 32

Vendredi 17 20h30 Yo Gee Ti Danse 34/35

Mardi 21 20h30 Téada Musique 33

Samedi 25 20h30 Le Malade imaginaire Théâtre 36/37

Vendredi 31 20h30 Artie’s en chantant Musique 38

AVR Samedi 22 20h30 La leçon de jazz - Miles Davis Jazz 39

MAI Samedi 20 18h00 Lignes de faille Théâtre 40

Dimanche 21 16h00 Lignes de faille Théâtre 41

- B U L L E T I N D ’A B O N N E M E N T -E T D E P L A C E S H O R S A B O N N E M E N T

A U T R E S P L A C E S H O R S A B O N N E M E N T

TARIF A

01 r Teatro Delusio 11/10

02 r Fanfare Ciocarlia 14/10

03 r Sarah McKenzie 05/11

04 r Paysages intérieurs 19/11

05 r La Nuit des rois 03/12

06 r Barbe-Neige et les sept petits cochons... 10/12

07 r Les affaires sont les affaires 14/01

08 r O.N.D.I.F. - Princes des neiges 20/01

09 r Hyacinthe et Rose 01/03

10 r Yo Gee Ti 17/03

11 r Le Malade imaginaire 25/03

12 r Lignes de faille 20/05

13 r Lignes de faille 21/05

TARIF EXCEPTIONNEL

27 r Je t’ai rencontré par hasard 25/02

TARIF B

14 r La leçon de jazz - Duke Ellington 08/11

15 r Baptiste Trotignon - Minino Garay 25/11

16 r Circus Incognitus 29/11

17 r J’ai terriblement envie de vivre 13/12

18 r Nous n’irons pas ce soir au paradis 07/01

19 r Savoir vivre 03/02

20 r Didier Squiban Trio 21/02

21 r Fenêtres 04/03

22 r Barons perchés 05/03

23 r Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt 11/03

24 r Téada 21/03

25 r Artie’s en chantant 31/03

26 r La leçon de jazz - Miles Davis 22/04

TARIF SPÉCIAL

28 r Le Maniement des larmes 24/02

SPECTACLES PLEIN TARIF TARIF RÉDUIT TOTAL$

- A T T E N T I O N - vérifiez les lieux et horaires des représentations

à l’Espace Marcel Carné au Ludion à la salle Pablo Picasso - La Norville

Page 26: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

50 51

- B U L L E T I N D ’A B O N N E M E N T -ESPACE MARCEL CARNÉ - PLACE MARCEL CARNÉ

91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE

nom

prénom

profession

date de naissance

adresse

ville code postal

téléphone *

e-mail *

* Indispensable pour être joint en cas de nécessité

PARTIE RÉSERVÉE À L’ESPACE MARCEL CARNÉ, MERCI DE NE RIEN ÉCRIRE

- B U L L E T I N D ’A B O N N E M E N T -E T D E P L A C E S H O R S A B O N N E M E N T

- B U L L E T I N D ’A B O N N E M E N T -E T D E P L A C E S H O R S A B O N N E M E N T

$$

TARIF A

01 r Teatro Delusio 11/10

02 r Fanfare Ciocarlia 14/10

03 r Sarah McKenzie 05/11

04 r Paysages intérieurs 19/11

05 r La Nuit des rois 03/12

06 r Barbe-Neige et les sept petits cochons... 10/12

07 r Les affaires sont les affaires 14/01

08 r O.N.D.I.F. - Princes des neiges 20/01

09 r Hyacinthe et Rose 01/03

10 r Yo Gee Ti 17/03

11 r Le Malade imaginaire 25/03

12 r Lignes de faille 20/05

13 r Lignes de faille 21/05

TARIF EXCEPTIONNEL

27 r Je t’ai rencontré par hasard 25/02

TARIF EXCEPTIONNEL

27 r Je t’ai rencontré par hasard 25/02

TARIF B

14 r La leçon de jazz - Duke Ellington 08/11

15 r Baptiste Trotignon - Minino Garay 25/11

16 r Circus Incognitus 29/11

17 r J’ai terriblement envie de vivre 13/12

18 r Nous n’irons pas ce soir au paradis 07/01

19 r Savoir vivre 03/02

20 r Didier Squiban Trio 21/02

21 r Fenêtres 04/03

22 r Barons perchés 05/03

23 r Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt 11/03

24 r Téada 21/03

25 r Artie’s en chantant 31/03

26 r La leçon de jazz - Miles Davis 22/04

TARIF SPÉCIAL

28 r Le Maniement des larmes 24/02

TARIF SPÉCIAL

28 r Le Maniement des larmes 24/02

- A T T E N T I O N - vérifiez les lieux et horaires des représentations

- A T T E N T I O N - vérifiez les lieux et horaires des représentations

Paiement par r Carte bancaire r Chèque bancaire r Chèque-vacances

r Paiement échelonné r Espèces

Étiez-vous abonné(e) l’an dernier ? r oui r non

Adhésion r 10E r 5E r gratuite

ABONNEMENT JEUNE : JOINDRE UNE PHOTOCOPIE DE LA PIÈCE D’IDENTITÉ

$

TARIF A

01 r Teatro Delusio 11/10

02 r Fanfare Ciocarlia 14/10

03 r Sarah McKenzie 05/11

04 r Paysages intérieurs 19/11

05 r La Nuit des rois 03/12

06 r Barbe-Neige et les sept petits cochons... 10/12

07 r Les affaires sont les affaires 14/01

08 r O.N.D.I.F. - Princes des neiges 20/01

09 r Hyacinthe et Rose 01/03

10 r Yo Gee Ti 17/03

11 r Le Malade imaginaire 25/03

12 r Lignes de faille 20/05

13 r Lignes de faille 21/05

TARIF B

14 r La leçon de jazz - Duke Ellington 08/11

15 r Baptiste Trotignon - Minino Garay 25/11

16 r Circus Incognitus 29/11

17 r J’ai terriblement envie de vivre 13/12

18 r Nous n’irons pas ce soir au paradis 07/01

19 r Savoir vivre 03/02

20 r Didier Squiban Trio 21/02

21 r Fenêtres 04/03

22 r Barons perchés 05/03

23 r Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt 11/03

24 r Téada 21/03

25 r Artie’s en chantant 31/03

26 r La leçon de jazz - Miles Davis 22/04

Page 27: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

52 53

$ -BULLETIN D’ABONNEMENT-ESPACE MARCEL CARNÉ - PLACE MARCEL CARNÉ

91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE

nom prénom

profession

date de naissance

adresse

ville code postal

téléphone *

e-mail *

* Indispensable pour être joint en cas de nécessité

Paiement par

r Carte bancaire

r Chèque bancaire

r Chèque-vacances

r Paiement échelonné

r Espèces

Étiez-vous abonné(e)l’an dernier

r oui r non

Adhésion

r 10E r 5E

r gratuite

ABONNEMENT JEUNE :JOINDRE UNE PHOTOCOPIE

DE LA PIÈCE D’IDENTITÉ

Paiement par

r Carte bancaire

r Chèque bancaire

r Chèque-vacances

r Paiement échelonné

r Espèces

Étiez-vous abonné(e)l’an dernier

r oui r non

Adhésion

r 10E r 5E

r gratuite

ABONNEMENT JEUNE :JOINDRE UNE PHOTOCOPIE

DE LA PIÈCE D’IDENTITÉ

-BULLETIN D’ABONNEMENT-ESPACE MARCEL CARNÉ - PLACE MARCEL CARNÉ

91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE

nom prénom

profession

date de naissance

adresse

ville code postal

téléphone *

e-mail *

* Indispensable pour être joint en cas de nécessité

$

- S O U T I E N S D E S S P E C T A C L E S -TEATRO DELUSIOProduction Familie Flöz, Theaterhaus Stuttgart, Arena Berlin Diffusion : DdD - www.dddames.eu

PAYSAGES INTÉRIEURS Production exécutive : Compagnie Philippe Genty. Coproductions : Juste pour Rire / Les Productions Juste pour rire / MCNN – Centre de Création et de Production (Nevers) / La Coursive (Scène nationale de la Rochelle) / Maison des Arts du Léman (Thonon), … Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne et de Nevers Agglomération.

BAPTISTE TROTIGNON - MININO GARAY DUO Baptiste Trotignon bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de sa carrière musicale.

LA NUIT DES ROIS Production : Compagnie Hypermobile. Coproduction : Théâtre des Quartiers d’Ivry et Les Productions Som-nambules. Avec la participation du Jeune Théâtre National et avec l’aide de l’ADAMI.

BARBE-NEIGE ET LES SEPT PETITS COCHONS AU BOIS DORMANTCommande et production : Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Theater im Pfalzbau / Ludwigshafen.

NOUS N’IRONS PAS CE SOIR AU PARADISCoproduction : L’apostrophe Scène Nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre de la Ville‐Paris, Théâtre de Vienne, Prima donna.

LES AFFAIRES SONT LES AFFAIRES Production : Célestins, Théâtre de Lyon. Coproduction : Théâtre de Carouge - Atelier de Genève, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre du Gymnase et Bernardines - Marseille. Avec le soutien du Grand Lyon, la métropole.

SAVOIR VIVREProduction : Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National de Nancy-Lorraine, Théâtre d’été en Lorraine.

LE MANIEMENT DES LARMESCréation et production : Compagnie Un Pas de Côté. Production déléguée : Le Grand Parquet. Coproduction : Un Pas de Côté, le Grand Parquet, Scène Nationale de Mâcon, Théâtre de Conflans-Sainte-Honorine, DRAC Île-de-France. Avec l’aide à

la production et à la diffusion d’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements.

JE T’AI RENCONTRÉ PAR HASARDLe Théâtre du Corps est soutenu par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique.

HYACINTHE ET ROSEProduction : Théâtre de la Pépinière/ Les Productions de l’Explorateur. Texte édité aux Editions Thierry Magnier. Production déléguée : Valérie Lévy et Constance Quilichini.

YO GEE TIProducteur délégué : Centre Chorégraphique Natio-nal de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig. Commanditaire : National Performing Arts Center - National Theater & Concert Hall (Taipei). Coproducteurs : Festival Montpellier Danse 2012, Maison des Arts de Créteil, Fondation BNP Paribas. Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Ville de Créteil.

LE MALADE IMAGINAIREProduction : Centre Dramatique National Nancy - Lorraine, La Manufacture / TNS - Théâtre National de Strasbourg / Théâtre de Liège / Célestins, Théâtre de Lyon. Construction du décor : Ateliers du Théâtre National de Strasbourg, Ateliers du Centre Dramatique National Nancy - Lorraine. Réalisation des costumes : Ateliers du Théâtre de Liège / Séverine Thiébault. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

LIGNES DE FAILLEProduction déléguée : Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Création le 12 mars 2011 au Théâtre La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud. Coproduction : Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud. Le Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues. TNS - Théâtre National de Strasbourg. Théâtres en Dracénie, Draguignan. Compagnie Dramatique Parnas. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Page 28: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

54 55

- L ’ A S S O C I A T I O NE T L ’ É Q U I P E -

- C O M M E N T V E N I R ? -

L’ESPACE MARCEL CARNÉ EST UNE ASSOCIATION AINSI CONSTITUÉE :

MEMBRES DU BUREAUJean-Luc PONCY, président / Dominique CHAZARENC, vice-président / Alain PAULZE, vice-président / Jean-Pierre TANCHE, trésorier / Monique LOUVET, secrétaire / Patrick LAVESSIERE, secrétaire adjoint / Jean-Pierre SOUYRI

AUTRES MEMBRES DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALEMaryse ALLANTAZ / Anne-Laure ARINO / Jean-Paul AURIOLE / Annie BOURGOIN / Valentin DISSESCOU / Françoise DUBREUIL / Jean-Pierre FRANCOIS / Marc GODME / François GONOD / Georges GOURGUES / Corinne GRISON-JAILLET / André HERMET / Karine JOYEUX / Marie-France LAFAGE / Alain LAFORET / Elisabeth LAPASSET / Jean LE CLEAC’H / Jacques LESNE / Celso LIBANIO-COUTINHO / Patrick MORAINVILLE / Nicole POINSOT / Marjolaine RAUZE / Sophie RIGAULT / Claudine SUFFISSEAU / Céline RADICI / Georges ROUSSI / Nicole VERGES / Bernard ZUNINO

UNE ÉQUIPE DE 20 PROFESSIONNELS MET EN OEUVRE LA POLITIQUE CULTURELLE DÉFINIE AVEC LES INSTANCES DE L’ASSOCIATIONDanielle BARTY, agent d’entretien / Claire CHARRIER, caissière / Julien CHAZETTE, attaché à l’information / Marie-France CONTESSE, directrice générale / Isabelle ESCHENBRENNER, contrôleuse / Nathalie FEREY, comptable / Lionel GODFRIN, projectionniste / Nadia GOMA, adjoint technique / Eric GOUEDARD, animateur / Pascal GUINET, régisseur lumière / Cédric LAUDET, contrôleur / Isabelle LEVENEUR, secrétaire / Pascal PLATEL, adjoint de direction cinéma / Amélie QUIRION, attachée à l’information / Colette REYNAL, caissière / Ségolène REUNGOAT, administratrice / Sylviane SCHMITT, secrétaire administrative / Julien TANCHE, contrôleur / Brice THOMAS, projectionniste / Thierry VERSLIPE, régisseur général

Ainsi que les nombreux techniciens intermittents du spectacle et les vacataires qui nous accompagnent tout au long de la saison.

L’ESPACE MARCEL CARNÉ EST MEMBRE :Du GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) / de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et Essai) / de l’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d’Ile-de-France) / de Cinessonne

EspaceMarcel Carné

Centre culturelLe Ludion

Place Marcel Carné91240 Saint-Michel-sur-Orge

L’Espace Marcel Carné se situe dans le quartier du Bois des Roches, en face du centre commercial Grand Bois. Attention, le parking souterrain du centre commercial ferme à 21h00.

Voiture :A6 : Sortie Savigny-sur-Orge, direction Sainte-Geneviève-des-Bois sur 4,5 km. Au donjon, direction Saint-Michel-sur-Orge.

N20 : à hauteur de Montlhéry direction Longpont-sur-Orge

Francilienne : sortie Saint-Michel-sur-Orge Montatons. Direction Centre commercial Bois des Roches

Transports en commun :RER : Ligne C, arrêt en gare de Saint-Michel-sur-Orge puis Bus A ou B, arrêt au centre commercial.

4 Avenue des Gardes-Messiers91360 Villemoisson-sur-Orge

Le Ludion se situe en face du Collège Blaise Pascal.

Voiture :A6 : Sortie Savigny-sur-Orge, direction Sainte-Geneviève-des-Bois. 1er rond point à droite, tout droit sur 1 km.

N20 : Sortie La Ville-du-Bois. Direction Villiers-sur-Orge puis Epinay-sur-Orge le breuil.

Transports en commun :RER : Ligne C, arrêt en gare d’Épinay-sur-Orge.

© M

iche

l Cav

alca

Page 29: Téléchargez le programme du THÉÂTRE

Lice

nces

: 1-

1070

219,

1-1

0702

20, 3

-107

0221

www.espacemarcelcarne.fr

01 69 04 98 33

L’ESPACE MARCEL CARNÉEST SUBVENTIONNÉ PAR :

Cœur d’Essonne Agglomération, la Ville de Saint-Michel-sur-Orge, la Ville de Villemoisson-sur-Orge, le Conseil départemental de l’Essonne, le Centre national du cinéma et de l’image animée.