Téléchargez le journal de proximité Le Sud...

8
Le Sud Journal de proximité / Mars 2011 / n°9 Hartmann Croizat La Houssière Cette fois, c’est du côté de La Houssière que ça bouge. Déjà, la zone de Vente Olivier affiche sa réussite avec 9 entreprises accueillies, bientôt 10, et plus de 550 salariés. À proximité immé- diate, des lotissements prennent forme et des améliorations se profilent pour la résidence de la Forêt. Avec l’Ehpad Michel-Grandpierre, le centre médicosocial construit par le départe- ment avenue Ambroise-Croizat, la transforma- tion des anciens locaux de l’Assurance-Maladie pour le Clic et le service des soins infirmiers à domicile, des nouveaux équipements viennent faciliter la vie des habitants. Du changement en perspective On pouvait croire qu’avec la rénovation d’Hartmann, le quartier Sud avait achevé son évolution. Il n’en est rien : les changements se poursuivent.

Transcript of Téléchargez le journal de proximité Le Sud...

Le SudJournal de proximité / Mars 2011 / n°9

HartmannCroizatLa Houssière

Cette fois, c’est du côté de La Houssière que ça bouge. Déjà, la zone de Vente Olivier affiche sa réussite avec 9 entreprises accueillies, bientôt 10, et plus de 550 salariés. À proximité immé-diate, des lotissements prennent forme et des améliorations se profilent pour la résidence de la Forêt. Avec l’Ehpad Michel-Grandpierre, le

centre médicosocial construit par le départe-ment avenue Ambroise-Croizat, la transforma-tion des anciens locaux de l’Assurance-Maladie pour le Clic et le service des soins infirmiers à domicile, des nouveaux équipements viennent faciliter la vie des habitants.

Du changement en perspectiveOn pouvait croire qu’avec la rénovation d’Hartmann, le quartier Sud avait achevé son évolution. Il n’en est rien : les changements se poursuivent.

2

Réunion de chantier

Ces travaux qui font bouger le quartierPetit tour des chantiers en cours sur le quartier Sud, de La Houssière à Hartmann.

Située entre le centre-ville et La Houssière, la rue du Velay s’urbanise et change de visage. Juste avant la Vente Olivier, un grand lotissement commercialisé par la société Icade se dessine. Il a pris le nom de la rue qu’il longe : le Pré de la Roquette. Cinquante-trois lots à bâtir – déjà tous vendus –, de 400 à 700 m2, vont s’organiser autour d’une placette centrale. Les acquéreurs ont bénéficié, en prime, de conseils pour rendre les futures habitations durables.En bordure du lotissement, dix maisons de ville en location/accession et dix autres en accession so-ciale seront réalisées par Logiseine et Normandie Habitat à partir du printemps. Cette diversification permet de répondre aux attentes variées des Sté-phanais. Sur ces deux projets les travaux devraient démarrer dans les toutes prochaines semaines.Plus haut sur la rue du Velay, de nouveaux proprié-taires achèvent de construire leurs maisons. Aupara-vant, l’impasse du Bon-Clos s’achevait sur un petit

terrain vague. La Ville a racheté la parcelle et amé-nagé quatre lots à bâtir qui ont vite trouvé preneurs. C’est l’aboutissement d’un travail de réhabilitation engagé depuis 2007.Du côté de La Houssière, les travaux d’extension du parking de la résidence de la Forêt ont débuté en mars. Plus tard est prévue la résidentialisation avec pose de clôtures, plantation de haies et reprise de gazon là où c’est nécessaire.À l’angle de l’avenue du Val-l’Abbé et de la rue Félix-Faure, les travaux de construction de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se terminent. Cette maison de retraite qui portera le nom de l’ancien maire Michel Grandpierre sera livrée en juin et accueillera très vite ses pre-miers résidents. Juste à côté, les vingt logements en construction seront livrés en septembre.Du côté Hartmann, les trois logements réalisés rue de Bourgogne seront livrés à la fin de l’été.

3

Venez taper le cartonDepuis début janvier, l’Association du centre social de La Houssière, vous accueille tous les jeudis de 14 heures à 16 heures pour jouer et apprendre différents jeux de cartes (belote, coinchée, tarot, rami…). Alors à vos cartes, prêts, partez… nous vous at-tendons, c’est gratuit.

Un jardin pousse au centre

Au pignon de l’immeuble Béarn, un jardin est sorti de terre. Ce n’est pas encore un jardin extraordinaire à la Charles Trénet, mais déjà un jardin d’hiver à la Henri Salvador. Ce jardin est le fruit du travail de 15 bénévoles. Nous avons hâte de voir les fleurs de l’Association du centre social de La Houssière sortir au printemps.

Vite dit

En amont de la journée des femmes organisée le 8 mars à la salle festive, l’antenne sociale Caf et l’association du centre social de La Hous-sière ont souhaité propo-ser à un groupe de femmes une initiation au travail de la terre, à la sculpture afin

de réaliser une œuvre en céramique, sur le thème des femmes. Au cours de 6 séances, accompagnées par Coralie de l’ACSH, huit Stéphanaises, Christiane, Va-lérie, Michèle, Catherine, Nicole, Annie et Isabelle ont travaillé autour du projet « Terre de femmes ». Au dé-but de chaque séance, un temps d’échange était pro-posé autour d’un thème : la représentation du corps de la femme, la représentation des rôles, les préjugés, les femmes célèbres, les femmes du monde… De nom-breuses idées sont venues nourrir l’exposition présen-tée le 8 mars sur le pôle « Femmes, loisirs et culture ». Tout comme les sculptures réalisées dans une ambiance conviviale mais concentrée ! Pour la dernière séance, le 17 février, chaque femme a apporté un objet, une photo, qui à ses yeux la représentait.

L’avis des participantes« La terre, ça détend, c’est bénéfique. » « Je ne voyais pas ça comme ça la terre, je pensais que c’était sale, de la boue… au contraire, c’est agréable et en plus j’ai les mains toutes douces. » « J’ai aimé la création : voir sor-tir quelque chose d’une masse de terre ! » « Ce n’est pas parfait mais j’ai réussi à faire un petit quelque chose… » « Je voulais représenter une femme qui lit, qui prend le temps de faire autre chose que la cuisine ou le ménage ! » « Ces échanges, ça m’a permis de réfléchir à la place des femmes dans le monde. » « On a pu confronter nos opi-nions, réfléchir ensemble… »

Sculpter ses droitsPour préparer la journée des droits des femmes du 8 mars, un atelier sculpture a permis à un groupe de femmes de s’initier au travail de la terre tout en discutant autour de thèmes.

Qui fait quoi ?

4

Bonne initiative

Rendez-vousConcours d’affiche : les Animalins s’illustrentLes enfants qui fréquentent les Animalins ont remporté un concours d’affiches sur les droits de l’enfant. Ils sont fiers et ils ont raison.

Tout jeunes et déjà diplômés… Les enfants d’âge primaire qui fréquentent les Animalins des écoles Louis-Pergaud et Jules-Ferry ont reçu jeudi 3 fé-vrier le diplôme qui récompense leur participa-tion au concours départemental d’affiches sur les droits de l’enfant. Organisé par l’association d’éducation populaire Les Francas, ce concours visait à permettre aux enfants d’illustrer un droit issu de la convention internationale adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Le moyen aussi de découvrir l’art de l’affiche : inventer un slogan accrocheur, concevoir un visuel qui illustre le propos et permette d’attirer l’œil… Les petits affichistes des Animalins espaces éducatifs sont arrivés troisième. Et c’est donc logiquement, qu’ils ont reçu, en présence de leurs parents et à l’occasion d’une petite fête le diplôme qui marque la qualité de leurs réalisations. Le 20 no-vembre dernier, dans tous les espaces éducatifs de la Ville, les animateurs ont organisé des activi-tés pour faire découvrir aux enfants leurs droits, dans le droit fil du projet éducatif local.

L’avis des enfants« J’ai aimé ce concours et j’étais très heureux de recevoir un diplôme. » Ayants, 10 ans.« C’était bien, on a pu dessiner un soleil et des nuages au-dessus d’une école. » Pearle, 7 ans.« C’est bien d’avoir des droits, ça nous permet de nous aider les uns les autres. » Tiffany et Me-lissa, 8 ans.« C’était bien d’avoir un diplôme, c’est bien de savoir qu’on a des droits et que pleins d’enfants dans le monde ne le savent pas ». Melvin, 10 ans.« Je suis content d’avoir le droit d’aller l’école. »

Le même jour, l’espace éducatif Ferry-Jaurès s’est aussi vu remettre le deuxième prix du concours d’affiche départementale des Francas, sur les droits de l’enfant. Chaque participant s’est vu remettre un diplôme. Les journalistes du bimes-triel Animanews, en ont profité pour recueillir les réactions des enfants qui furent nombreuses et pleines d’enthousiasmes.

« C’est trop bien, on a fini deuxième. » Amin. F« Je vais accrocher mon diplôme dans ma chambre. » April. B« Il ne faut pas que les enfants fassent la guerre ! » Mathias. D« La guerre n’est pas un jeu d’enfant. » Margot. H« Je suis très fier d’avoir gagné le concours sur les droits de l’enfant et j’espère être encore le gagnant l’année prochaine. » Amin. F

5

À un clic de vousL’Association du centre social de La Houssière a dorénavant un blog ou vous retrouverez toutes les infor-mations utiles (inscriptions, ateliers, sortie, repas, spectacle, tarifs). Vous trouverez aussi les photos de nos der-nières manifestations. Alors, prenez votre souris et retrouvez-nous sur : http://acsh.unblog.fr

• Si vous souhaitez apprendre à faire un blog nous vous proposons un atelier d’apprentissage.

Ne jetez plus, donnez !Si vous avez décidé de faire votre grand nettoyage de printemps pensez à l’As-sociation du centre social de La Hous-sière. Nous récupérons livres, bibelots, habits, jeux, vaisselle pour les vendre au profit des projets de l’Association du centre social de La Houssière. Ne jetez plus, soyez généreux !

Vite dit

Le Relais assistantes maternelles fait son carnavalAbeilles, papillons, coccinelles… Les assistantes mater-nelles qui fréquentent le relais de la maison de la famille organisent un carnaval.

Bonne initiative

Antenne sociale Caf : 02 35 66 88 25Art-Scène : 02 32 91 34 16Association du centre social de La Houssière (ACSH) : 02 32 91 02 33Bibliothèque Louis-Aragon : 02 35 66 04 04Centre médico-social Pierre-Corneille : 02 35 65 13 72CNL (Confédération nationale du logement) : 02 35 65 16 44Correspondants de nuit du Foyer Stéphanais : 06 08 74 93 85

Foyer stéphanais : 02 32 91 93 20Interlude : 02 35 64 84 44OHN - Local Ville Hartmann : 02 35 61 89 46Ludothèque : 02 32 95 16 25Mairie : 02 32 95 83 83Mairie - département des solidarités et du développement social : 02 35 65 70 50Maison de la famille : 02 32 95 16 26Mief : 02 32 95 83 30

Contacts utiles

À l’initiative d’un groupe d’assistantes maternelles fré-quentant le relais assidûment, le 1er carnaval de prin-temps est en cours de préparation à la maison de la famille. Tout le monde s’affaire à préparer les costumes des petits et des grands pour que tout soit prêt le jour J. Abeilles, papillons, coccinelles, fleurs et jardiniers se re-trouveront jeudi 31 mars entre 10 et 11 heures pour un dé-filé haut en couleurs dans les allées du parc omnisports Youri-Gagarine.

6

Le Rive Gauche vous fait une placeLe centre culturel stéphanais vous invite à découvrir sa programmation grâce à deux actions spécifiques… Installez-vous, ouvrez les yeux et les oreilles et laissez l’émotion vous guider.

Vous souhaitez venir seul, en famille ou entre amis pour la première fois au Rive Gauche décou-vrir un spectacle grand public… n’hésitez plus ! Dans le cadre de l’action Théâtre pour tous, cinq rendez-vous ont été programmés durant l’année. Le prochain spectacle aura lieu mardi 17 mai. Inti-tulé Davaï, ce spectacle vous transmettra la folie et l’énergie des chansons russes et tziganes. Si la danse vous intéresse ou vous attire, vous pou-vez participer à Entre deux rives. Dans le cadre de cette action, Le Rive Gauche vous propose une série de spectacles autour de la danse et offre la possibilité d’en parler ensuite avec d’autres spectateurs voire avec les artistes eux-mêmes. Cette action à destination des femmes se déroule depuis deux ans, voici quelques témoignages de

participantes : Sonia : « J’ai vu cinq spectacles, tous différents. J’ai appris à les comprendre, et à décortiquer la danse contemporaine. » Lucillia : « J’ai eu beaucoup de plaisir dans le projet. Et si c’était à refaire, je recommencerai. J’ai envie de continuer autour de la danse. » Si comme elles, vous êtes attirées par la danse sans l’avoir prati-qué ou sans avoir de connaissances particulières, n’hésitez plus, rejoignez-nous pour en parler !

• Renseignements : Théâtre pour tous : service du développement social au 06 79 06 32 02 ou au 02 35 65 17 39. Entre deux rives : service du développement social au 06 79 07 16 74 ou au 02 32 95 17 41.

Bonne initiative

7

Art Modern par Kenny Queron

Auteur : Reiner Kneizia Durée : 60 minutes Joueur : 3 à 5 À partir de 10 ans Difficulté : 2/5 Chance : 1/5 Stratégie : 4/5

Dans Art modern, chaque joueur dirige une gale-rie d’art sur une période de 4 jours et cherche à acheter et vendre des tableaux au meilleur prix. Le jeu est doublement original, d’un côté la cote des tableaux découle directement des achats des joueurs, et d’un autre par le biais des différents types d’enchères (enchère libre, en un seul tour, mise secrète, mise à prix fixe…).

Points positifs :• Apprentissage des valeurs des tableaux

(les cotes)• Belles illustrations• Processus de jeu rapide à apprendre• La stratégie• Mise en vente variée des tableaux• Le choix du prix de vente et d’achat• On fait des maths

Points négatifs :• Jeu répétitif dans le processus• Installation longue du jeu• Ce ne sont pas des vrais tableaux

ni de vrais peintres• La règle du jeu paraît compliquée à la lecture

alors que c’est très simple• Manque d’ambiance

À vous de jouer

Dirigez une galerie d’artAvec Art Modern, proposé à la ludothèque de l’espace Celestin-Freinet, vous dirigez une galerie d’art et essayez de faire fortune. Pas très moral mais prenant.

Le Sud, supplément au Stéphanais n° 121 | Photos : service communication de la Ville, Jérôme Lallier, Marie-Hélène Labat et les animateurs de l’ACSH | Conception et réalisation : service communication | Ville de Saint-étienne-du-rouvray | mars 2011.

8

Mars Avril Mai

29 mars

« Locataire-bailleur :

qui fait quoi ? », intervention du Foyer

Stéphanais et de l’animateur

social de l’OHN, de 14 à 16 heures,

Association du centre

social de La Houssière,

espace Celestin-Freinet.

1er avril

Assemblée générale de l’Association du centre

social de La Houssière,

espace Celestin-Freinet.

4 mai

Sortie au Mémorial

de Caen (inscription à l’ACSH)

Du 11 au 16 avril

Semaine du sport

et du bien-être, renseignements sur

les lieux d’accueils

municipaux et sur www.

saintetiennedurouvray.fr

Pendant cette semaine vous

pouvez venir prendre votre

petit-déjeuner de 6 h 30

à 9 h 30 à l’Association du

centre social de La Houssière,

espace Célestin-Freinet.

6 mai

Repas Jambalaya à partir de 19 heures

à l’ACSH

10 mai

Journée bricolage

avec l’OHN Venez nous aider à optimiser

l’aménagement de l’asso-

ciation (pose d’étagères…),

Association du centre social

de La Houssière espace Célestin-Freinet.

13 avril

Journée d’animations

sur les économies

d’énergie organisée par l’OHN,

espace Célestin-Freinet.

17 mai

Journée bricolage

à l’Association du centre

social de La Houssière avec l’OHN,

espace Célestin-Freinet.

17 mai

Théâtre pour tous,

spectacle Davaï au Rive

Gauche, à 20 h 15.

25 mai

Fête du Sud

À vos agendas

Conc

epti

on e

t réa

lisat

ion

: se

rvic

e co

mm

unic

atio

n | 0

3/20

11 |

Ville

de

Sai

nt-E

tien

ne-d

u-Ro

uvra

y

Partenaires : Maison des forêts, antenne sociale

de la Caisse d’allocations familiales de Rouen.

du 11 au 16 avril2011

15 juin

Sortie à Paris

Barbès ou Montmartre au choix

(inscription à l’ACSH)

21 juin

Soirée apéro-Karaoké

à partir de 19 heures

(inscription à l’ACSH)

23 juin

Représentation

de La femme ouvrière,

par Olivier Gosse (centre

socioculturel Jean-Prévost).

25 juin

Fête au Château, parc Gracchus-Babeuf.

Juin