Télécharger le bilan 2015

64
BILAN 2015 culturelle régionale la régie

Transcript of Télécharger le bilan 2015

Page 1: Télécharger le bilan 2015

BILAN 2015

culturelle régionalela régie

Page 2: Télécharger le bilan 2015

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE p1

ACTIONS CULTURELLES EN DIRECTION DES PUBLICS p3

• (((TROP PUISSANT))) p4 • PRIX LITTÉRAIRE DES LYCÉENS & APPRENTIS p8• VIENS VOIR ! ARTISTES AU LYCÉE p11• L'ORCHESTRE RÉGIONAL DE CANNES p12

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, SOUTIEN AUX ARTISTES & PRATIQUES AMATEURS p13

• LE MONDE EST EN RÉGION p14• #TAL'ENTS RÉGION p18• CROSSOVER X RÉGION LIVE p20• SCÈNES DE BISTROTS p21

SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT CULTUREL p23

• LE PARC DE MATÉRIEL & SES ANTENNES p24• L’ACCUEIL D’ARTISTES p26• L'ATELIER, SALLE DE FINALISATION DE SPECTACLES p32• PARTENARIATS p37

DÉVELOPPEMENT DURABLE & ÉCO-RESPONSABILITÉ p40

VALORISATION DES POLITIQUES CULTURELLES RÉGIONALES p41

• C.A.C CONSEILS ARTISTIQUES À LA CRÉATION p42• BABEL MED MUSIC p43• FESTIVAL DE CANNES p44• FESTIVAL D’AVIGNON p46• SALON DU LIVRE DE PARIS p47

PRODUCTION ÉDITORIALE & COMMUNICATION p49

• TERRE DE FESTIVALS p50• AUTRES ÉDITIONS p53• OPEN DATA p55• RÉSEAU INFORMATION CULTURE p56

FONCTIONNEMENT p57

• SERVICES ADMINISTRATIFS & MOYENS GÉNÉRAUX p58• CONSEIL D’ADMINISTRATION p60• ÉQUIPE p61

LES CHIFFRES PRÉSENTÉS DANS CE BILAN COUVRE L'ACTIVITÉ DE LA RÉGIE DE JANVIER À OCTOBRE OU NOVEMBRE 2015.

sommaire

Page 3: Télécharger le bilan 2015

En 2015 plus que jamais, la Régie Culturelle Régionale aura été un outil d’excellence au service du développement culturel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec un organigramme resserré et une équipe composée d’une direction, de chargés de mission et de techniciens compétents et impliqués, la Régie aura rempli non seulement sa mission de valorisation, en proposant un concours technique aux opérations culturelles de la Région, mais également ses objectifs de développement culturel, d’aménagement du territoire et d’élargissement des publics.

Ainsi, l’année 2015 a confirmé l’immense succès, auprès des associations culturelles, de nos parcs de matériel de spectacle de Bouc Bel Air et Saint Laurent du Var. Véritables références en la matière, ces parcs ont généré plus de 1300 locations à tarifs préférentiels sur l’année 2015, permettant bien souvent à de petites associations émergentes de produire leurs premiers spectacles et ainsi d’enrichir l’offre culturelle régionale.

Nos trois lieux d'accueil d’artistes : la Ruche, la Remorque, et surtout l’Atelier construit en 2013, espace de finalisation de spectacles sans équivalent en Région, n’ont pas désempli et ont permis à 94 compagnies et orchestres régionaux de répéter et finaliser leurs spectacles dans des conditions professionnelles.

Mais bien plus qu’un soutien au développement culturel, la Régie s’est toujours posée à l’avant-garde d’une politique culturelle qui favorise l’accessibilité de la culture pour tous et le soutien des pratiques amateurs.

Nous avons développé, apporté du sens, à notre opération « Tal’ents Région, Cultures Urbaines », qui à Avignon et à Nice, a tenu ses promesses en fédérant les associations locales et en leur permettant de s’approprier cette manifestation. Le brassage des cultures et des publics a été, une nouvelle fois, au centre de nos objectifs. Ces opérations ont rassemblé plus de 2500 personnes et créé un véritable engouement sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, « Tal’ents Région » est un événement incontournable en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une fois encore, « Le Monde est en région » a particulièrement brillé par son succès. A Mouans-Sartoux, la rencontre des pratiques amatrices et d’une tête d’affiche régionale célèbre, Massilia Sound System, a garanti un record d’audience (plus de 5000 personnes) et une réussite artistique incontestable.

La soirée « Crossover X Région Live » a réuni plus de 5000 jeunes amateurs de musique actuelle régionale à Nice au mois de juin.

En 2015, nous avons également renforcé notre mission d’élargissement des publics, en menant des actions prioritaires en direction des lycées : le dispositif (((Trop Puissant))) aura sensibilisé 3700 lycéens aux risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées lors d’une tournée de 29 dates, le prix littéraire des lycéens et apprentis et la tournée de l’Orchestre Régional de Cannes, opérations pérennes de la Régie Culturelle Régionale ont cette année encore connu un grand succès.

Ces opérations ont été complétées par le développement de notre dispositif « Viens Voir ! Artistes au lycée » suite à son succès en 2014. Pas moins de trois compagnies dans des disciplines aussi diverses que le théâtre, la chanson et la danse, ont apporté le spectacle vivant au sein des lycées et des CFA, accompagnés de projets pédagogiques menés en concertation et avec l’implication des équipes enseignantes.

Car l’enjeu est là : principal rempart contre l’obscurantisme, l’éducation artistique et culturelle doit permettre à chaque jeune de Provence-Alpes-Côte d’Azur de se constituer une culture personnelle riche et cohérente. La Régie y participe, en accompagnant et en façonnant la politique culturelle régionale sur l’ensemble du territoire et en direction de tous les publics, sans distinction.

Christine MIRAUCHAUXPrésidente de la Régie Culturelle Régionale Vice-Présidente à la Culture et au Patrimoine culturel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

le mot de la présidente

• 1 •

Page 4: Télécharger le bilan 2015

• 2 •

Page 5: Télécharger le bilan 2015

actions culturelles en direction des publics

LA RÉGIE intervient pour le compte de la Région dans une logique d’aménagement du territoire et d’ouverture aux publics. Elle participe à une meilleure répartition géographique et sociale des propositions artistiques portées par la Direction de la Culture.

CULTURE & JEUNES

LA RÉGIE développe des actions auprès des lycéens et apprentis, qui favorisent les pratiques artistiques et culturelles des jeunes :

• ((( TROP PUISSANT ))) Séances sur le son et les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Depuis 2002, ce dispositif aura touché : 786 lycées et CFA 45 680 lycéens et apprentis.

Ce programme a été également mis en place auprès des publics empêchés du Centre des Peines Aménagées de Luynes.

• LE PRIX LITTÉRAIRE DES LYCÉENS ET APPRENTIS de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec l’Agence Régionale du Livre. 1000 lycéens et apprentis environ ont participé au projet 2015.

• VIENS VOIR ! ARTISTES AU LYCÉE 392 lycéens ont ainsi été sensibilisés au théâtre, à la musique et la danse, dans plusieurs établissements de la région (grâce à des représentations et ateliers).

TOURNÉES Ces opérations sont orchestrées par LA RÉGIE dans les communes ou les quartiers qui restent à l’écart de l’offre culturelle, ou auprès de publics spécifiques.

• VIENS VOIR ! ARTISTES AU LYCÉE • ORCHESTRE RÉGIONAL DE CANNES

• 3 •

Page 6: Télécharger le bilan 2015

DU 8 JANVIER AU 19 FÉVRIER 2015 > TOURNÉE 20159 FÉVRIER 2015 > INTERVENTION AU CENTRE DES PEINES AMÉNAGÉES DE LUYNES26 ET 27 MARS 2015 > PRÉSENCE À BABEL MED MUSIC22 MAI 2015 > PRINTEMPS DES LYCÉES, MARTIGUES

dossier suivi par : CATHERINE BÉJA, RESPONSABLE OPÉRATIONS

qOBJECTIFS • Sensibiliser les jeunes - lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur - sur les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées et l’écoute des baladeurs à fort volume sonore

qACTIONS RÉALISÉES Depuis 2002, après 13 années de réalisation, 786 participations d’établissements lycées et CFA, soit 45 680 lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont assisté à une séance de prévention (((TROP PUISSANT))). Cette tournée régionale annuelle, réalisée dans douze lieux de diffusion de la région, prend la forme d’animations-concerts assurés par les musiciens et techniciens son de groupes régionaux, qui alternent exposés, simulations, diaporama, films et prestation musicale...

• MISE EN ŒUVRE ET ÉVALUATION DE L’ÉDITION 2015

2015 > 29 dates, 85 établissements concernés sur 94 demandeurs 3690 lycéens et apprentis accueillis dans 12 lieux de diffusion

2014 > 27 dates, 77 établissements sur 80 demandeurs3 200 lycéens et apprentis accueillis dans 11 lieux de diffusion

2013 > 27 dates, 74 établissements sur 74 demandeurs3 190 lycéens et apprentis accueillis dans 10 lieux de diffusion 2012 > 27 dates, 79 établissements sur 79 demandeurs3 175 lycéens et apprentis accueillis dans 10 lieux de diffusion

2011 > 27 dates, 66 établissements sur 66 demandeurs2 800 lycéens et apprentis accueillis dans 10 lieux de diffusion

Ces séances de prévention remportent un véritable succès auprès des jeunes ainsi que des équipes pédagogiques (proviseurs, CPE, enseignants, infirmières scolaires...).L’évolution des candidatures observée les dernières années a été plus significative encore cette année et a pu être absorbée par le fait d’ouvrir deux séances supplémentaires dans un nouveau lieu.

Sur les trois dernières années, les élèves des lycées professionnels sont en nombre croissant et représentent 58% du public.La répartition des établissements sélectionnés reste stable et respecte la proportion entre les deux académies de la région.

• INTERVENTION AU CENTRE DES PEINES AMÉNAGÉES DE LUYNES > 9 FÉVRIER 2015En collaboration avec Le Centre pénitenciaire d'Aix-en-Provence - Le Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Bouches du Rhône - L'Unité Pédagogique Régionale

Dans le cadre de la poursuite des actions envers les publics incarcérés, une nouvelle collaboration entre LA RÉGIE et le Quartier des Peines aménagées de Luynes a été réalisée et une convention a été élaborée afin d'accueillir un petit groupe de personnes en peine aménagée sur la séance du 19 février 2015 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. La Régie Culturelle Régionale a organisé en amont une séance de présentation du dispositif (((Trop Puissant)))avec 2 musiciens du groupe Pink No Color au Quartier des Peines Aménagées à la demande du centre scolaire d'Aix-en-Provence en charge de l'enseignement en milieu pénitentiaire. Cette action a été réalisée avec l'aval du rectorat de l'Académie de Nice, la séance se déroulant à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Un article a été publié via le site de l’académie d’Aix-Marseille sur le mini-site dédié l’Unité Pédagogique Régionale de l’enseignement en milieu Pénitentiaire Paca-Corse

• PRÉSENCE À BABEL MED MUSIC, FORUM DES MUSIQUES DU MONDE > 26-27 MARS 2015, MARSEILLELA RÉGIE, en partenariat avec URAPEDA/IDOVA a présenté aux élèves le dispositif « Trop Puissant » sous forme d’un set de 10 minutes spécialement conçu pour l’occasion par l’un des membres du groupe NAMASTE ! intervenant dans le cadre du dispositif Trop Puissant avec le support d’un diaporama interactif .

(((trop puissant)))

• 4 •

Page 7: Télécharger le bilan 2015

Cette intervention s’est effectuée dans le cadre des rencontres de sensibilisation sur le monde du spectacle, organisées par la Région en collaboration avec le Rectorat d’Aix-Marseille et l’association Latinissimo, en direction des lycéens et apprentis. L’une des présentations a dû cependant être annulée en raison de conditions climatiques difficiles.

• PRÉSENCE ACTIVE AU PRINTEMPS DES LYCÉES > 22 MAI 2015, MARTIGUESLA RÉGIE assure chaque année une présence active au sein du Village du Printemps des lycées - manifestation qu’organise la Région. Accompagnée de l’association URAPEDA et IDOVA, notre partenaire santé et prévention sur l’opération, LA RÉGIE proposait avec l’aide de jeunes étudiants spécialisés dans les troubles de l’audition, l’animation d’un stand (((TROP PUISSANT))) qui a encore connu une très grande fréquentation, avec une forte proportion de lycéens musiciens. Cet espace proposait aux élèves et enseignants de l’information ainsi qu’une série de tests auditifs (otoscopies, simulations de surdité) et des outils pédagogiques (1500 flyers sur les risques auditifs distribués ainsi que des bouchons d’oreille).

Près de 200 jeunes sont venus essayer un système de simulation de surdité logicielle en temps réel, puis ont rempli en compagnie de spécialistes (traditionnellement des étudiants en dernière année d'orthophonie mobilisés pour l'occasion) un questionnaire informatisé ludique évaluant le risque auditif global. Ce test a surtout pour but d'ouvrir la discussion sur ce champ et d'apporter des conseils adaptés au cas par cas.

• FORMATION DES PERSONNELS DE L’EDUCATION NATIONALE / ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE ET DE NICE > NOVEMBRE 2015 (SOUS RÉSERVE)Pour la quatrième année, une formation intitulée «Accompagner l’opération (((TROP PUISSANT)))» a été proposée aux académies partenaires de l’opération.

• FORMATION DES GROUPES INTERVENANTS (((TROP PUISSANT))) > 8 AU 19 DÉCEMBRE 2015Ce travail mené activement par LA RÉGIE et IDOVA, le partenaire santé pendant les journées de formation/répétition des groupes Namaste ! et Pink no Color, intervient dans la continuité de l’évolution des séances. L’objectif étant donc d’améliorer les contenus en les actualisant et en les perfectionnant au vu des commentaires formulés par les lycéens lors de l’évaluation de l’année précédente.

GROUPE NAMASTE ! > 8 AU 10 DÉCEMBRE 2015En 2014, le groupe Namaste ! avait beaucoup travaillé sa prestation scénique avec le concours d’un metteur en scène permettant de dynamiser les prestations des musiciens et de favoriser une meilleure appropriation des contenus. L’accent a été porté cette année sur une actualisation des contenus au regard de l’actualité sur les questions d’audition, de son et des évolutions législatives. Les interventions consécutives à la diffusion des vidéos destinées à aborder la question de l’impact social lié à la surdité ont été réétudiées et raccourcies afin de renforcer leur pertinence. Le groupe a également mis à jour les séquences sonores et visuelles destinées à ponctuer l’histoire des musiques amplifiées, fil conducteur de l’ensemble de la séance. Le renouvellement des extraits et exemples musicaux a permis d’illustrer les toutes nouvelles technologies et dernières pratiques musicales en date, afin d’être au plus près de l’actualité musicale des jeunes.

GROUPE PINK NO COLOR > 15 AU 19 DÉCEMBRE 2015Arrivés dans le dispositif l’année dernière, les musiciens du groupe Pink no Color ont retravaillé l’ensemble des contenus de la séance. Les questions théoriques relatives à l’audition ont été largement ré-abordées afin de permettre aux musiciens une meilleure appropriation des contenus et également de façon à pouvoir répondre aux questions des élèves. Un travail de mise en scène a été réalisé avec le concours d’un metteur en scène, pour dynamiser la prestation scénique du groupe. Cette intervention a permis à chacun des musiciens de travailler ses postures et ses prises de parole.

(((trop puissant)))NOVEMBRE 2015 > FORMATION DES ENSEIGNANTS, ACADÉMIES D’AIX-MARSEILLE ET DE NICE

8 AU 19 DÉCEMBRE 2015 > MISE À NIVEAU DE GROUPES, ACTUALISATION DES CONTENUS.DE MAI À DÉCEMBRE 2015 > PRÉPARATION DE LA TOURNÉE 2016

• 5 •

Page 8: Télécharger le bilan 2015

Le travail a également porté sur l’amélioration de la cohérence et de la dynamique du groupe avec pour conséquence, l’amélioration de la fluidité des échanges.

Pour le groupe Pink no Color, comme pour le groupe Namaste ! une réflexion a été conduite sur les supports de la séance : diaporama, exemples et extraits musicaux, tests et démonstrations.

Le travail réalisé avec les groupes a visé à améliorer la pertinence et l'efficacité du message de prévention en misant sur l'accroissement du maintien de l'attention et de l'intérêt du public.

• NOUVEAUX PARTENAIRES DU DISPOSITIF (((TROP PUISSANT))) 2015

« LA CROISÉE DES ARTS » À SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUMEAprès un partenariat avec l’Auditorium du Thor en 2014 afin de pouvoir diversifier l’offre sur le département du Vaucluse, LA RÉGIE a choisi La Croisée des Arts de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume comme nouveau lieu partenaire dans le Var en 2015 afin d’accueillir les deux séances supplémentaires du dispositif (((TROP PUISSANT))) rendues possibles grâce au partenariat réalisé avec la SACEM.Cette offre a permis aux établissements de ce territoire désigné comme la « Provence Verte » de candidater et participer au dispositif de prévention pour la première fois.

L’ESPACE « LE COMEDIA » DU THÉÂTRE DE LA MÉDITERRANÉE À TOULONUn nouveau lieu d’accueil des séances à Toulon, l’Espace « Le Comedia » du Théâtre de la Méditerranée a également accueilli 3 animations-concerts durant la tournée 2015, la configuration de ce nouveau lieu s'est révélé parfaitement adapté au dispositif. En mettant gracieusement ses espaces à disposition de la tournée, l’Espace « Le Comedia » du Théâtre de la Méditerranée est devenu un partenaire actif du dispositif de prévention.

• RECONDUCTION DU PARTENARIAT AVEC LA SACEMPartenaire officiel du dispositif (((TROP PUISSANT))) depuis 2013, la Délégation Régionale de la Sacem a souhaité reconduire l’accord passé avec LA RÉGIE dans le cadre d’un contrat général de représentation, permettant d’appliquer un tarif spécifique sur les droits d’auteurs pour les séances de prévention des risques auditifs. Consciente des enjeux de la campagne de prévention, la Sacem s’implique désormais chaque année dans le dispositif. Ce partenariat a permis d’ouvrir 2 nouvelles séances, portant de 27 à 29 le nombre d’animations-concerts de prévention.

• PRÉPARATION DE LA TOURNÉE 2016De mai à décembre 2015, LA RÉGIE s’est investie sur la préparation de la nouvelle tournée (((TROP PUISSANT))).Afin d’améliorer l’accueil des lycéens et apprentis, LA RÉGIE a proposé de réduire les jauges des effectifs dans certains lieux afin de favoriser l’écoute et la concentration des jeunes. L’Usine qui reçoit chaque année le dispositif à Istres, accueillera ainsi pour la première fois le dispositif dans une configuration plus confidentielle au sein de son «café-musique». Chaque année LA RÉGIE conventionne avec l’ensemble des lieux partenaires de la tournée. Ces lieux sont choisis en fonction de leur capacité d’accueil, de leur proximité avec les établissements et de leur implication dans le projet de prévention.

Tournée 2016 > 29 dates, 82 établissements demandeursPrès de 4400 lycéens et apprentis sont attendus dans 12 lieux de diffusion

qOUTILS PÉDAGOGIQUES

• ACTUALISATION DES PAGES INTERNET DÉDIÉES À (((TROP PUISSANT))) SUR LE SITE LA RÉGIE ET ACTUALISATION DE LA VERSION MOBILE DU SITE ACCESSIBLE PAR QR CODELes pages dédiées au dispositif (((TROP PUISSANT))) sur le site de LA RÉGIE ont fait l’objet d’une mise à jour régulière, et notamment la programmation, l’espace presse, l’accès direct aux applications mobiles, la mise en ligne d’une galerie photos…

• 6 •

Page 9: Télécharger le bilan 2015

• 7 •

• RÉÉDITION DES OUTILS PÉDAGOGIQUESLA RÉGIE a collaboré avec la Direction de l’information à une mise à jour des supports de communication de l’opération. Ces outils pédagogiques accompagnent les séances et servent de supports aux enseignants ou professionnels du spectacle vivant pour travailler en amont et en aval de l’action : > 5 000 flyers reprenant les messages essentiels sur les questions traitées lors de la séance> 600 livrets pédagogiques sur la prévention des risques auditifs> 400 affiches de prévention «Les bons réflexes pour préserver ses oreilles» > 8 000 paires de bouchons d’oreilles jetables> Diaporama réactualisé en fonction du remodelage de la séance : support pédagogique utilisé par les musiciens pendant les séances

• MISE À JOUR DE L’APPLICATION «DOSE LE SON» SUR iOS, ANDROÏDDéveloppée par URAPEDA/IDOVA dans un premier temps sur iPhone, l’application a a été étendue depuis à tous les smartphones permettant ainsi au plus grand nombre de jeunes d’y accéder. Pour la tournée 2016, les versions ont été mises à jour dans le but d’inciter les lycéens et apprentis à les utiliser de façon régulière pour mesurer l’intensité sonore du milieu ambiant et adopter la bonne attitude de protection prescrite par l’application. Ce support s’inscrit dans le prolongement des enseignements de la séance.

• INFORMATION SUR LE DISPOSITIF (((TROP PUISSANT))) À PARTIR DES PAGES FACEBOOK DE LA RÉGIE

qCOMMUNICATION / PRESSE• Communiqués et dossier de presse réalisés par le service Presse de la Région• Points presse organisés par le service Presse de la Région dans chaque département

qPARTENAIRES (((TROP PUISSANT))) est une initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’action s’inscrit dans le cadre de la Convention d’application annuelle relative à l’action culturelle et artistique entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction régionale des affaires culturelles et les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice.

Elle s’inscrit également dans le cadre des orientations des programmes «prévention-santé » et du Plan régional des musiques actuelles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.Plusieurs directions de la Région sont associées au projet :• Direction du Sport et de la Citoyenneté / service Actions Educatives pour les Lycéens et Apprentis, Direction des Politiques de Santé, du Social et de la Prévention, Direction de la Formation et de l’apprentissage, Direction de la Culture• Direction de l’Information et le service presse• Rectorats des académies d’Aix-Marseille et de Nice• Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts de Provence-Alpes-Côte d’Azur• Association Régionale des Directeurs de CFA de Provence-Alpes-Côte d’Azur• L’ARCADE participe au choix des groupes intervenants sur le dispositif• URAPEDA PACA-Corse (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) et la société IDOVA (R&D pour l’accessibilité) sont les deux partenaires spécialistes des questions de santé auditive et de prévention. Ils contribuent à la dimension pédagogique du projet : suivi et accompagnement auprès des établissements scolaires, prévention et évaluation, ainsi que la formation des groupes.• Les salles de diffusion accueillent l’opération, aident à l’organisation technique des séances et sont relais d’information auprès de leurs publics.• LA RÉGIE assure la mise en œuvre et la coordination générale de l’opération.

RÉFÉRENCEMENT AGI-SON (((TROP PUISSANT))) est référencé par le Label national

AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore). Association loi 1901 née de la volonté des organisations professionnelles du spectacle vivant musical de répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion

sonore musicale

Page 10: Télécharger le bilan 2015

qOBJECTIFS Ce prix vise à rapprocher les jeunes lycéens et apprentis de la lecture, à travers une série d’actions favorisant la découverte de la création contemporaine littéraire et graphique ainsi que les métiers du livre • Rencontre avec des auteurs et professionnels du livre (éditeurs, libraires et bibliothécaires)• Ateliers artistiques sur la sélection d’œuvres et travail thématique sur l’univers du livre• Échange avec les auteurs lors des temps forts• Exposition et présentation sur scène par les élèves du travail réalisé en cours d’année, lors de la fête de remise du Prix

qACTIONS RÉALISÉES La Région a confié à l’Agence Régionale du Livre la création du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont LA RÉGIE organise les trois temps forts. Outre les actions menées dans les établissements tout au long de l’année, deux forums permettent aux lycéens et apprentis d’échanger avec les auteurs en lice. La remise des prix clôture l'année par un événement festif, ludique et créatif. Il permet une participation active des lycéens et apprentis qui présentent sur scène ou dans un espace d'exposition, le résultat des ateliers suivis tout au long de l’année scolaire.

• ORGANISATION DE DEUX FORUMS RÉUNISSANT LES AUTEURS, LES LYCÉENS ET APPRENTIS :> 3 DÉCEMBRE 2014 : 1ER FORUM DU PRIX LITTÉRAIRE 2015 À LA CROISÉE DES ARTS, SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME. > 4 FÉVRIER 2015 : 2ÈME FORUM À LA GARANCE, SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON.

Chacun de ces rendez-vous réunit sur scène la moitié des auteurs de la sélection littéraire, face à près de 300 élèves et accompagnants.

Cette année, des intempéries et un arrêté départemental interdisant les transports scolaires, ont limité le nombre de participants à 40 élèves lors du forum du 4 février. Celui-ci aura eu lieu dans un climat intime propice aux échanges !Le travail préparatoire en classe et les ateliers artistiques suivis tout au long de l’année ont permis d’alimenter les débats lors des forums.

Les jeunes jurés ont pu faire part de toutes leurs interrogations sur le travail d’écriture, le métier d’écrivain, le parcours des auteurs et partager leur point de vue sur les œuvres de la sélection.

Les rencontres se sont terminées par un moment convivial de pique-nique avec une séance de dédicaces pendant laquelle les lycéens ont pu échanger individuellement avec les auteurs.

Lors de ces forums, LA RÉGIE gère la logistique nécessaire à l'accueil des lycéens dans les lieux de spectacle où se tiennent les rencontres. Elle assure la régie (son, lumière, aménagement des lieux, buffet, stationnement).

• 28 MAI 2015 : ORGANISATION DE LA JOURNÉE DE REMISE DES PRIXEn présence d'une partie des auteurs et de tous les acteurs et partenaires du Prix, la fête a rassemblé 26 établissements scolaires, soit près de 650 personnes au total, dans la salle de la Cartonnerie à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

• 8 •

3 DÉCEMBRE 2014 • FORUM D'ÉCHANGES AVEC LES AUTEURS, LA CROISÉE DES ARTS, SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME4 FÉVRIER 2015 • FORUM D'ÉCHANGES AVEC LES AUTEURS, LA GARANCE, SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON28 MAI 2015 • CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DU 11ÈME PRIX LITTÉRAIRE DES LYCÉENS ET APPRENTIS, FRICHE BELLE-DE-MAI, MARSEILLE

dossier suivi par : JULIETTE STREITWIESER, CHARGÉE DE MISSION & PAUL CORTÈS, OLIVIA COURTIAL, ASSISTANTS

prix littéraire

Page 11: Télécharger le bilan 2015

• 9 •

L'Agence Régionale du Livre et LA RÉGIE ont orchestré cette journée rythmée pendant laquelle les lycéens et leurs travaux ont été mis à l’honneur.

Un animateur professionnel, Rachid Oujdi, habitué des débats littéraires comme ceux des Rencontres de Saint-Malo, a assuré la liaison entre les différents temps forts présentés sur scène. Celle-ci était habillée par un décor-bibliothèque réalisé en trompe l'œil, créé par LA RÉGIE pour l'édition 2011.

Après un accueil en musique par le groupe «LE SYNDICAT DU CHROME» et un petit-déjeuner offert, les classes de lycéens sont montées tour à tour sur scène pour présenter, devant des camarades enthousiastes, le résultat des ateliers suivis tout au long de l'année scolaire : lectures, vidéos, mises en scènes, poèmes...

Les travaux « arts plastiques » des élèves étaient exposés dans le grand hall de la Cartonnerie.

La matinée s'est terminée par la projection compilant les selfies du concours “tutesvuquandtaslu”, remporté par un professeur du lycée de l'Arc à Orange.

Lors de la pause déjeuner, les jeunes ont pu faire dédicacer leurs livres, échanger de nouveau avec les auteurs et découvrir les travaux plastiques de leurs collègues. Ils ont ainsi pu voter pour choisir les meilleures réalisations artistiques lycéennes de l’année.

L’après-midi, les auteurs se sont à leur tour jetés à l’eau pour offrir à leurs jeunes lecteurs diverses performances. Le public a ainsi assisté à un match de dessin entre les dessinateurs de bande-dessinée, à des lectures de textes, interprétations musicales et improvisations scéniques.

Enfin, la cérémonie de remise des Prix s'est déroulée en présence de Aïcha SIF, Présidente de la Commission Culture - Patrimoine culturel – Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LA RÉGIE a conçu la scénographie générale de l'événement, assuré l'aménagement des lieux, la sonorisation, l’éclairage, l’accrochage des travaux d’élèves, l'accueil des lycéens, des artistes et des personnalités invitées (petit-déjeuner, buffet, catering) ainsi que le déroulement de la journée conjointement avec l’Agence Régionale du Livre.

Durant l’année, LA RÉGIE a également suivi la réalisation technique des travaux réalisés dans les ateliers. Trois établissements ont bénéficié d’une formation à l’usage du microphone afin d’améliorer leur performance sur scène.

Une convention de partenariat a été signée avec La Friche Belle-de-Mai pour l'accueil de la manifestation et un contrat établi avec le groupe «SYNDICAT DU CHROME» pour son intervention.

Un reportage vidéo sur l'événement a été réalisé par des élèves du centre de formation IMCA d'Avignon en partenariat avec LA RÉGIE.

qCOMMUNICATION Toute la communication du Prix Littéraire est réalisée par l'Agence Régionale du Livre en lien avec la Direction de l’Information de la Région : journal, livret, marque-pages, affiches, stickers... LA RÉGIE réalise et distribue en complément aux documents édités des badges « Prix littéraire » à tous les lycéens et invités pendant les temps forts.

prix littéraire

Page 12: Télécharger le bilan 2015

• 10 •

qPARTENAIRES • L’Agence Régionale du LivreL'Agence a conçu ce dispositif et met en place le comité de sélection des 12 ouvrages en lice chaque année ainsi que les ateliers, rencontres, visites qui constituent le corps de ce dispositif d'éveil aux métiers du livre et à la lecture.• Les Rectorats d’Aix-Marseille et de Nice• Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative• Le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche• L’IMCA pour la réalisation d'un reportage de la journée de remise des prix• La Friche la Belle-de-Mai met à disposition des infrastructures, la salle de la Cartonnerie ainsi que du matériel technique pour la journée de remise des prix• La Direction de l'Education, du Sport et de la Vie associative, la Direction Informatique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chaque année, 12 œuvres contemporaines (6 romans et 6 bandes-dessinées) sont sélectionnées par un comité de lecture piloté par l’Agence Régionale du Livre. Pour l’année scolaire 2014-2015, les jeunes jurés ont pu rencontrer individuellement dans leur lycée et lors des rencontres, les auteurs suivants :Catégorie ROMAN• Anne Sibran, Dans la montagne d'argent (Grasset) • Céline Minard, Faillir être flingué (Rivages)• Valentine Goby, Kinderzimmer (Actes Sud)• Tanguy Viel, La disparition de Jim Sullivan (Minuit)• Florence Seyvos, Le garçon incassable (L'Olivier) • Karin Serres, Monde sans oiseaux (Stock)Catégorie BANDE DESSINÉE• Joseph Lambert, Annie Sullivan & Helen Keller (Cambourakis) • Christian Perrissin & Tom Tirabosco, Kongo (Futuropolis)• Hippolyte & Vincent Zabus, Les ombres (Phébus)• Derf Backderf, Mon ami Dahmer (çà et là) • Miroslav Sekulic, Pelote dans la fumée (Actes Sud) PRIX 2015Valentine Goby, s’est vu décerner le Prix Roman 2014 pour Kinderzimmer.Derf Backderf a reçu le Prix BD 2015 pour Mon ami Dahmer. Des Prix ont également été remis aux trois lycées ayant réalisé les meilleures créations artistiques : • Meilleure exposition plastique : lycée Alpes-et-Durance d'Embrun• Meilleure prestation scénique : lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence• Meilleure vidéo : lycée Saint-Jean-de-Garguier de Gémenos

Chaque édition du Prix Littéraire touche et implique :• 1 000 lycéens et apprentis• 160 professionnels du livre : auteurs, dessinateurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs• 12 ouvrages contemporains défendus

Page 13: Télécharger le bilan 2015

• 11 •

qOBJECTIFS• Provoquer la rencontre entre artistes et lycéens via l’introduction de représentations de théâtre dans l’enceinte même des lycées• Sensibiliser les jeunes à la culture ainsi qu’au spectacle vivant et former le spectateur de demain• Soutenir les compagnies du territoire

qACTIONS RÉALISÉES 6 tournées ont été mises en place dans les lycées de la région pour présenter 3 spectacles et 3 compagnies à 392 lycéens et apprentis au total.

> MARS« ET TOI TU MARCHERAS DANS LE SOLEIL… » CIE THÉÂTRE ET CHANSONEntre poèmes mis en musique et lettres d’Arthur et d’Isabelle Rimbaud, la chanteuse-comédienne Isabelle Bloch Delahaie souligne et épouse le lyrisme, la révolte et la beauté des textes du poète, dans ce spectacle musical. Elle est accompagnée sur scène par le pianiste Jonathan Soucasse.

> JUIN «KING LEAR FRAGMENTS» COLLECTIF MAINS D’ŒUVRECette adaptation présente une version du «Roi Lear» où deux comédiens, bien ancrés dans le réel, interprètent tous les personnages, commentent le texte original et jouent la musique en live. A la fois fidèle à l'univers shakespearien et déroutant, cette version repose sur une réécriture distanciée de l’œuvre classique, une performance scénique singulière et un rapport au public revisité.

> NOVEMBRE «TEMPS D’ARRÊT» CIE EN PHASEAvec ce solo, Miguel Nosibor transcende la virtuosité du Hip-Hop, cette danse populaire et urbaine. Trois vidéos ponctuent la pièce : de la ville en accéléré aux photos de famille en passant par le rêve en apesanteur. Tantôt homme, tantôt animal, ce danseur montre un corps qui tente de prendre son temps.

• Participation des élèves au montage et à l'installation technique du spectacle dans l’enceinte des lycées• Représentation du spectacle pour les lycéens et apprentis• Conférence avec les artistes sur leur métier et leur création• Ateliers d'initiation au théâtre (Collectif Mains d’Œuvre), d’initiation au chant (Cie Théâtre et Chanson), d’initiation à la danse Hip-Hop (Cie En Phase)

Toutes les propositions sont gratuites et présentées dans le cadre du temps scolaire.

qCOMMUNICATION • 850 dépliants 4 pages A5• Communiqués de presse

qPARTENAIRES • Collectif Mains d'Œuvre, Nice (06)• Cie Théâtre et Chanson (13)• Cie En Phase (13)• Lycée Paul Langevin / Espace Tisot, La Seyne-sur-Mer (83)• Lycée Jean Monnet, Vitrolles (13)• Lycée Marie-Madeleine Fourcade, Gardanne (13)• Lycée Théodore Aubanel, Avignon (84)• Lycée Amiral de Grasse, Grasse (06)• CFA et Lycée Professionnel Vauban, Nice (06)• CFA Henri Rol-Tanguy, Port-de-Bouc (13)

En raison de l'instauration de l'État d'urgence en novembre 2015 sur le territoire français, la dernière tournée initalement prévue à Nice et Port-de-Bouc est reportée en 2016.

9 & 10 MARS 2015 • LYCÉE JEAN MONNET À VITROLLES / LA RÉGIE CULTURELLE REGIONALE (13)17 & 18 MARS 2015 • LYCÉE MARIE-MADELEINE FOURCADE À GARDANNE (13)

23 & 24 MARS 2015 • LYCÉE THEODORE AUBANEL À AVIGNON (84)1ER & 2 JUIN • LYCÉE AMIRAL DE GRASSE (06)

16 NOVEMBRE 2015 • CFA ET LYCEE PROFESSIONNEL VAUBAN À NICE (06) • REPORTÉ24 NOVEMBRE 2015 • CFA HENRI ROL-TANGUY À PORT DE BOUC (13) • REPORTÉ

dossier suivi par : MÉLANIE SEBBAK, CHARGÉE DE MISSION, XAVIER MATTEI, CHARGÉ DE MISSION AUPRÈS DE LA DIRECTION& VÉRONIQUE BOYADJIAN, BASES DE DONNÉES ET OPÉRATIONS

viens voir !artistes

au lycée

Page 14: Télécharger le bilan 2015

13 AVRIL • LYCEE JEAN LURÇAT, MARTIGUES (13)23 AVRIL • LYCEE VAL D’ARGENS, LE MUY (83)23 AVRIL • LYCEE SAINT-EXUPERY, SAINT-RAPHAEL (83)

dossier suivi par : MÉLANIE SEBBAK, CHARGÉE DE MISSION

Pour la 8ème année consécutive, les 40 musiciens de l’orchestre ont proposé un voyage musical aux lycéens de la région. Cette nouvelle production de l’Orchestre Régional de Cannes jouait sous la direction du chef d’orchestre Wolfgang Doerner puis Simon Rigaudeau qui a fait l’unanimité auprès des jeunes présents.

qACTIONS RÉALISÉESLA RÉGIE apporte une assistance technique aux résidences de l’Orchestre Régional de Cannes et à la Cie Sunu Groove Production qui a réalisé un spectacle court avec les lycéens, joué pendant les représentations. Elles se sont déroulées cette année dans trois lycées.

Les répétitions de l’orchestre ont eu lieu en présence des élèves et ont été accompagnées d’explications sur les œuvres et leurs auteurs.En journée, des séances pédagogiques étaient dédiées aux lycéens.

Dans la soirée, l’Orchestre symphonique proposait un concert dans chaque établissement, sur invitation, auquel 200 personnes environ ont assisté à chacune des trois séances.

Les séances pédagogiques et le concert du soir étaient animés et introduits par Arnaud Guillou puis Philippe Mabboux.

LA RÉGIE a organisé l’accueil des musiciens, lycéens et public, l’installation des loges, la fourniture et l’installation du matériel scénique et du catering des musiciens de l’orchestre et des lycéens participants.

qPROGRAMMATION• Lundi 13 avril, Lycée Jean Lurçat, MartiguesArnaud Guillou - PrésentationAntonio Vivaldi - Les Quatre Saisons, extraitsJoseph Haydn - Symphonie n°94, 2e et 4e mouvements Direction : Wolfgang DoernerVioloniste soliste : Berthilde Dufour• Jeudi 23 avril, Lycée Val d’Argens, Le Muy Philippe Mabboux - PrésentationAntonio Vivaldi - Les Quatre Saisons, extraitsLudwig Van Beethoven - Symphonie n°94 en sol majeur «La Surprise», 2e et 4e mouvementsDirection : Simon RigaudeauVioloniste soliste : Berthilde Dufour• Vendredi 24 avril, Lycée Saint-Exupéry, Saint-RaphaëlProgramme identique Les élèves ayant suivi les ateliers de l’artiste N’Diaye Fallou du groupe Saiko Nata (Sun Groove Production) et Abdoulaye Diop, conteur, ont accompagné l’orchestre sur les 3 séances dans leur lycée avec le spectacle intitulé «Le Griot dans les quatre saisons».

qPARTENAIRES• L'Orchestre Régional de Cannes• Les Rectorats d’Aix-Marseille et de Nice• La Direction de la Jeunesse, des Solidarités et du Sport de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur• La Direction de la Culture de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur• Les établissements :- Lycée Jean Lurçat, Martigues - Lycée Val d’Argens, Le Muy- Lycée Saint Exupéry, Saint-Raphaël

• 12 •

orchestre régional de cannes

Page 15: Télécharger le bilan 2015

• 13 •

orchestre régional de cannes

aménagement du territoire soutien aux artistes

& pratiques amateurs

PRATIQUE AMATEUR

LA RÉGIE organise de grandes rencontres régionales mobilisant à chaque édition un large public et ayant pour objectif de valoriser un champ des pratiques en amateur, tel que la danse, la voix ou la mémoire populaire.

2002 "L’Assemblade" à Correns (83) 2004 "Vents et voix" à Martigues (13) 2006 "Tout le monde danse" à Aubagne (13) 2008 "Fort’issimo" à Mont-Dauphin (05) 2009 "Rien n’est jamais pareil" à La Seyne-sur-Mer (83)2011 "L’Assemblade, Cultures d’Oc en Provence", à Marseille (13)2012 Les Ateliers du "Monde est chez Nous" à travers Provence-Alpes-Côte d'Azur2013 "Le Monde est chez nous", à Aubagne (13)2014 "Le Monde est en région", à Digne-les-Bains (05)

2015 "LE MONDE EST EN RÉGION", à MOUANS-SARTOUX (06)

L’accès pour tous à la culture et le soutien aux artistes régionaux sont au cœur des préoccupations de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis plusieurs années, la Direction de la Culture de la Région initie une démarche prenant en compte les publics, dans leur diversité comme dans leur complexité, sur l’ensemble du territoire régional.

Dans ce cadre, LA RÉGIE s’est employée à développer des actions en direction des jeunes, des publics spécifiques, des populations placées dans des situations physiques ou matérielles pénalisantes, à l’écart de l’offre culturelle, tout en favorisant un aménagement culturel du territoire basé sur la création artistique et la permanence d’une offre culturelle de qualité.

Ces opérations sont orchestrées par LA RÉGIE. • #TAL'ENTS RÉGION, AVIGNON & NICE • CROSSOVER X RÉGION LIVE, NICE • TOURNÉES SCÈNES DE BISTROTS, BISTROTS DE PAYS

Page 16: Télécharger le bilan 2015

LA RÉGIE porte, pour le compte de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le projet «Le Monde est en région» inspiré de la rencontre réalisée en 2013 à Aubagne «Le Monde est chez nous» dans le cadre de l’année Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, destinée à valoriser et à diffuser les patrimoines artistiques immatériels issus de la diversité culturelle et portés par des artistes vivant en région.

Après avoir réalisé durant 2 jours «Le Monde est en région» à Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence en 2014, LA RÉGIE a souhaité programmer une journée de spectacles autour des cultures régionales à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes afin de permettre au public la découverte ou redécouverte de ces patrimoines, en réunissant artistes professionnels et amateurs et en présentant pour partie quelques-uns des groupes qui se sont produits en 2013 tout en y associant des artistes niçois et issus du pays de Grasse.

qOBJECTIFS • Porter le message politique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la diversité en réalisant une opération d’envergure destinée à valoriser les cultures du monde existant en région• Créer un temps fort de rencontres et d’échanges autour des cultures et musiques du monde• Valoriser la richesse patrimoniale et la créativité des artistes de la région autour des musiques nouvelles et traditionnelles, tout en s’inscrivant dans la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

qCHIFFRES-CLÉS DE L'ÉVÉNÉMENT PUBLIC• 100 ARTISTES PROGRAMMÉS SUR 3 SCÈNES DURANT 1 JOUR• 5000 SPECTATEURS SUR LA MANIFESTATION

qACTIONS RÉALISÉES «Le Monde est en région», initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, réalisée par LA RÉGIE, comportait 2 grands volets :

Les ateliers de création en tournéeLA RÉGIE avait initié des ATELIERS de création dans l’optique du «Monde est chez nous» à Aubagne en 2013 autour de la question de la transmission des savoirs, du partage d’expérience et de l’échange, en collaboration avec un réseau d’opérateurs culturels régionaux choisis pour leur engagement dans le secteur des nouvelles musiques et des danses traditionnelles. Quatre ATELIERS qui avaient présenté leur travail les 08 et 09 juin 2013 à Aubagne, avaient déjà été programmés à Digne-les-Bains en 2014. Deux ATELIERS ont repris les répétitions durant le printemps afin d’être prêts pour de nouvelles représentations à Mouans-Sartoux le 13 juin 2015. Couvrant chacun un univers culturel différent, ils ont été animés par des artistes de la région issus de la diversité, aux capacités de transmission avérées et d’un niveau artistique reconnu. Environ 30 artistes amateurs ont participé aux ATELIERS :

“LE GRAND BALÈTI, MUSIQUES À DANSER” Direction artistique, Eric Montbel - Cité de la Musique de Marseille

“ARABESQUES, MUSIQUES ORIENTALES” Direction artistique, Fouad Didi - Cité de la Musique de MarseilleUne convention a été établie entre LA RÉGIE et La Cité de la Musique partenaire des deux ATELIERS.

L'événement public La Direction de la Culture et LA RÉGIE ont collaboré avec La Ville de Mouans-Sartoux qui a mobilisé l’ensemble de ses services pour accueillir la manifestation dans les meilleures conditions. L’événement à été coproduit par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.

L’ouverture officielle de la manifestation s’est faite en présence de Madame Christine Mirauchaux, Vice-Présidente à la Culture et au Patrimoine Culturel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Présidente de LA RÉGIE, avec à ses cotés, Monsieur Patrick Allemand, Premier Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Monsieur Richard Galy, Maire de Mougins et Conseiller régional ainsi que les élus du Pays

le monde est en région

MUSIQUES DU MONDE, 13 JUIN 2015

dossier suivi par : CATHERINE BÉJA, RESPONSABLE OPÉRATIONS

• 14 •

Page 17: Télécharger le bilan 2015

de Grasse et de Mouans-Sartoux : Monsieur Pierre Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux, Madame Marie-Louise Gourdon, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération du pays de Grasse déléguée à l’habitat, Conseillère générale des Alpes-Martimes, Adjointe à la culture, de la ville de Mouans-Sartoux, Madame Dominique Bourret, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse déléguée à l’Action culturelle et à l’Enseignement supérieur.

qPROGRAMMATION ARTISTIQUE

Sous la direction artistique de LA RÉGIE, l’architecture de la manifestation a été conçue en fonction des lieux, espaces et temps disponibles avec la volonté de pouvoir offrir le plus grand nombre de spectacles aux esthétiques artistiques et culturelles très diverses.

LES PLATEAUX DU «MONDE EST EN RÉGION»3 scènes : 1 scène installée au cœur de ville sur la Place Général de Gaulle, 1 grande scène et 1 petite scène dans le parc du château de Mouans-Sartoux ont accueilli 10 spectacles dont les prestations issues des deux ATELIERS.

TECHNIQUELA RÉGIE a renforcé son équipe technique pour la conduite de la manifestation avec le recrutement de techniciens intermittents du spectacle nécessaires pour toute la durée de la manifestation incluant les temps de montage et démontage des scènes et des espaces installés (25 techniciens présents sur le site, dont 71 % résidant dans les Alpes-Maritimes).LA RÉGIE a fait appel à un directeur technique pour coordonner toute la partie technique de la manifestation durant plusieurs mois.

LOGISTIQUELA RÉGIE a travaillé en collaboration avec la Ville de Mouans-Sartoux sur la conception de l’événement public.

Des visites techniques ont eu lieu afin de déterminer les espaces scéniques, de restauration et d’accueil, et l’implantation de l’espace restauration public géré entièrement par la Ville de Mouans-Sartoux.

LA RÉGIE a mis en place :• 1 espace d’accueil pour les artistes et les équipes• 2 points information pour le public• 1 consigne générale pour les équipes techniques et organisation• 9 loges• 1 accueil presse/VIP• 1 espace restauration artistes et équipes

Une équipe organisation a été constituée avec 35 personnes de LA RÉGIE, soit au total 60 personnes.

La Ville de Mouan-Sartoux a pris en charge :• Service de nettoyage• Service équipement électrique• Mise à disposition des équipements• Montage et mise à disposition d’une scène• Mise à disposition de mobiliers de parking municipaux• Mise à disposition de l’ensemble des lieux de loges et de restauration pour les artistes• Un espace restauration aménagé pour le public avec des stands tenus par des associations proposant des cuisines du monde

qPROGRAMME ECO-REPONSABLELA RÉGIE a inscrit l’ensemble de l’opération «Le Monde est en région» dans une démarche éco-responsable. Dans ce cadre elle a conduit plusieurs actions :

TRANSPORTS• Campagne d’information auprès du public pour favoriser les déplacements en transports en commun ou covoiturage • Covoiturage pour tous les déplacements des équipes liés à la préparation de la manifestation• Mise à disposition d’un bus pour le transport de l’équipe organisation • Mise à disposition de bus pour les grands groupes d’artistes

• 15 •

Page 18: Télécharger le bilan 2015

• 16 •

RESTAURATION• Fontaines à eau et gobelets biodégradables préférés aux bouteilles d’eau individuelles• Charte avec chapitre éco-responsable établie entre les restaurateurs des stands et la Ville• Location de vaisselle lavable pour la restauration

→ LOGISTIQUE• Installation de toilettes sèches pour les équipes et le public• Tri sélectif organisé par la Ville de Mouans-Sartoux (containers de tri en place)• Consignes de tri données à toute l’organisation

TECHNIQUE• Utilisation d’éclairages LED

COMMUNICATION• Communication dématérialisée préférée à l’impression papier : flyers électroniques, programme en téléchargement, QR code, site internet, liens sur tous les sites • Imprimeur labellisé• Diffuseur éco-labellisé• Respect de la Charte éco communication (format des tirages papiers, codes couleur…)

qCOMMUNICATION • LA RÉGIE a collaboré avec l’agence ALYEN pour la conception du visuel de l’opération. LA RÉGIE a pris en charge la création du visuel de l’opération, la réalisation et la diffusion des supports de communication s’est faite en concertation avec la Région. ÉDITION• 200 invitations A5• 5 000 avant-programmes (A6 recto verso quadri sans Massilia Sound System) : diffusion régionale et locale (marchés, événements festifs…)

• 42 000 avant-programmes (A6 recto verso quadri avec Massilia Sound System) : diffusion régionale et locale (marchés, événements festifs…+ dépôt de 5 000 exemplaires dans le bassin cannois par MediaStar)• 23 000 programmes A5 quadri 12 pages : routage & dépôts à Mouans-Sartoux et Communauté d’agglomération du Pays de Grasse• 1000 affichettes A4• 15 affiches 80*120• 11 affiches 120*176• 1100 affiches 80*120 (avec pose de 1 000 exemplaires dans le bassin cannois par MediaStar)• 15 panneaux 80*120 semi-rigides• 8 kakémonos sur pieds• Signalétique dans la ville de Mouans-Sartoux, fléchages…• Badges - invités / artistes / organisation SUPPORTS ÉLECTRONIQUES• Site Régie - création d’un mini-site dédié à la manifestation - mise en ligne de toute la programmation et renvoi sur le site de la Région et des sites des partenaires• Site Ville de Mouans-Sartoux et communauté d'agglomération du pays de Grasse - reprise de toute la programmation + liens• Emailing flyers électroniques - réseau RIC + listing «Le Monde est en région» : annonce programmation

MÉDIAS PRESSE• Un plan média a été élaboré en collaboration avec la Direction de l’Information et LA RÉGIE pour un montant de 14 450 Euros pris en charge par la Direction de l’Information de la Région. Achats d’espaces presse, journaux et radios, dans la PQR et presse locale, réalisation et diffusion d’un spot radio. • Presse écrite (encarts)20 minutes, Métronews, Nice-Matin, Nouvelle-Vague• RadioRTL2, Agora FM, Cannes Radio, Chérie FM

Page 19: Télécharger le bilan 2015

• 17 •

• Diffusion de 35 000 flyers A5 avec points de colle avec La Strada(recto « Le Monde est en région » – verso Crossover X Région Live)• Edition d’un communiqué de presse + dossier de presse juin 2015 par le service presse de la Région pour diffusionLes dossiers, communiqués de presse et interviews ont été pris en charge par le service presse de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec LA RÉGIE.

• 27 mai 2015 conférence de presse à l’Antenne régionale de Nice pour "Le Monde est en région".

qPARTENAIRES DE LA MANIFESTATION

• Production / Comité Directeur LA RÉGIE : Programmation et coordination artistique - Pilotage général du projet en lien avec la Direction de la Culture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

• Coproduction avec la Communauté d’agglomération du pays de Grasse

• Partenariat pour les ATELIERSCité de la Musique de Marseille / Pôle régional des musiques traditionnelles et cultures du monde

• Accueil de l’Événement publicLa Ville de Mouans-Sartoux

• Avec le concours de Centre Culturel des Cèdres, de l’Ecole de musique de Mouans-Sartoux et du Conservatoire de musique de Grasse.

• Avec le soutien de l’Antenne régionale de Nice et du Centre de Ressources Parc de matériel de Veynes

AU PROGRAMMEJEAN-LOUIS RUF-COSTANZO, musiques populaires et méditerranéennes • ACCORDÉON CLUB CANNES-LA BOCCA - MOUANS-SARTOUX et l'École Lucien Galliano de Mouans-Sartoux, musiques populaires traditionnelles • ENSEMBLE TZIGANE DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE GRASSE, musiques tziganes d'Europe de l'est • PALOMAR TRIO, folklore modeste à l'impro carabinée • ARABESQUES, musiques orientales, atelier de création de FOUAD DIDI • GIGI DE NISSA, musique locale traditionnelle revisitée • LE VAISSEAU VOYAGEUR, joutes verbales dansées, poèmes et chants soufis des Comores • LENA LENOK, métissage musical russe et slave • MASSILIA SOUND SYSTEM, reggae occitan • LE GRAND BALÉTI, bal traditionnel, musiques du Centre-France et des Pays d’Oc, atelier de création d’ÉRIC MONTBEL

Page 20: Télécharger le bilan 2015

Rap, Hip-hop, Graffiti, Break Danse… Tal’ents Région est une journée festive autour des cultures urbaines, mettant à l’honneur les talents issus de notre région.

qOBJECTIFS• Valoriser les talents émergents du territoire en accompagnant le travail d’associations locales et notamment celles implantées dans les quartiers dits "sensibles" des grandes villes de la région• Soutenir toutes les formes artistiques et donner notamment une visibilité aux cultures urbaines et leurs artistes qui sont rarement portés dans les circuits traditionnels de diffusion• Permettre à un public novice ou amateur des cultures urbaines de pratiquer ou de découvrir différentes disciplines artistiques• Créer un espace citoyen et de discussion entre les jeunes et la région via la construction d’une manifestation qui leur est destinée

qACTIONS RÉALISÉES

SAMEDI 11 AVRIL AU CHÂTEAU DE SAINT-CHAMAND, AVIGNON

• Rencontre-débat«Les espaces d'expression pour les cultures urbaines» Quelles sont leurs formes d’expression ? Leurs modes de transmission, leurs lieux et ressources de création ? Comment les cultures urbaines se structurent-elles et en quoi sont-elles vectrices de construction identitaire ? Autant de questions abordées lors de cette rencontre avec des acteurs sociaux, institutionnels et culturels, en interaction avec le public présent.• Parkour de vie, un spectacle présenté par la Compagnie Lézards Bleus & Parkour Miramas. Antoine Le Menestrel et les traceurs ont proposé au public un spectacle vertigineux. • Masterclass Break avec Bboy Lilou a accueilli 25 danseurs de niveau intermédiaire. Ils ont pu bénéficier gratuitement d'un cours de perfectionnement avec l’un des danseurs les plus récompensés au monde.

• Battle Free Sud All Style (3vs3) ainsi que des shows exhibitions.63 danseurs de toute la région sont venus s’affronter seuls ou en équipes, devant un jury de professionnels : Bboy Lilou, Richard Pop et Rude.Ce battle était animé par Anouar (Speaker) et DJ Bironnex.Les gagnants : Genesis (Nice).• Shows-exhibitions proposés et exécutés par ESC La Croix des Oiseaux, CS La Fenêtre et Lil BeProud (Le Studio), des associations et compagnies d’Avignon et du Pontet.• Performances, expositions et ateliers Street Art, menés par le collectif Peinture Fresh, artistes avignonnais. Lors de l’atelier, le public s’est initié au lettrage et a pu repartir avec sa création.•Des ateliers de slam et de MAO (musique assistée par ordinateur), animés respectivement par Dizzylez et Vincent Truel ont permis à une vingtaine de personne de s'initier à ces discipline et réaliser une restitution sur scène.• Showcases avec 8 groupes de musique (rap et beatbox). • Open Mic (micro libre en deux sessions) a permis à une quinzaine d'artistes (issus des cultures urbaines) de se produire le temps d’un morceau. • L'Espace Forum présentait les actions de plusieurs associations locales œuvrant notamment pour les cultures urbaines (compagnie de danse, associations socio-culturelles, associations caritatives…)

SAMEDI 10 OCTOBRE AU LYCÉE THIERRY MAULNIER À NICE

• Réalisation d’une fresque pérenne sur un mur du lycée, sur le thème de la liberté• Performances libres (temporaire) et ateliers Street Art, menés par avec les artistes locaux DZIO, Faben, Horne• Rencontre-débat «Des pratiques amateurs à la professionnalisation dans le Hip-Hop»Comment passe-t-on de la pratique amateur à l’activité professionnelle? Comment structurer son projet artistique ? Quelles sont les structures de développement (publiques et privées) et les moyens d’accompagnement et de financement ?

#tal’ents région

I

Organisé par en partenariat avec en collaboration avec

LE STUDIOHAMII MUZIK

PEINTURE FRESH

@regiecult

Tal'ents Région

Région,

gratuitla régie culturelle régionale présente

3

Conc

eptio

n gr

aphi

que A

lyen

- visu

el : ©

ada

ptat

ion à

par

tir d

e la

créa

tion

de V

alte

r Nap

olita

no

Ãen Avignon

Cultures urbaines————————

rencontre débat des animations pour tous dans l'espace forum

samedi 11 avril 2015chateau de saint_chamand, avignon

de13h à19h30

battle free sud 3vs3 all styles

open micshowcases, atelier slam avec dizzylez

street art

masterclass break avec bboy lilou

atelier mao“parkour de vie”avec la cie lézards bleus&parkour miramas

live painting, atelier & expositions

..........................

....................................

........................

(scène ouverte)

(art du déplacement)

musique assistée par ordinateur

.................................

11 AVRIL, CULTURES URBAINES AU CHÂTEAU DE SAINT-CHAMAND, AVIGNON10 OCTOBRE, CULTURES URBAINES AU LYCÉE THIERRY MAULNIER, NICE

dossier suivi par : XAVIER MATTEI, CHARGÉ DE MISSION AUPRÈS DE LA DIRECTION & MÉLANIE SEBBAK, CHARGÉE DE MISSION

• 18 •

Page 21: Télécharger le bilan 2015

• 19 •

Les objectifs de cette rencontre-débat étaient de donner des outils concrets aux porteurs de projets et que les personnes présentes partagent leur expérience.Pour animer cette rencontre, différents acteurs publics et privés. • Masterclass Break avec Bboy Lilou renouvelée suite à l'excellent accueil du public d'Avignon.• Finale Edition Open Mic Acoustic Les artistes sous forme de battle en équipe et accompagnés par des musiciens (guitare, batterie, basse, piano, violon, beatboxer…) se sont affrontés.Il s'agissait d'effectuer une performance scénique minutée (1’30) et soumise au vote du public.• Battle All Style (3vs3) ainsi que des shows exhibitions.108 danseurs (36 équipes) de toute la région sont venus s’affronter seuls ou en équipes, devant un jury de professionnels: Bboy Lilou, Alfreda et Diablo.Le battle était animé par Lox (Speaker) et DJ Bironnex.Les gagnants : Les Fréros (Aix-Marseille)• Rencontre-débat, showcase et séance de dédicace avec Kayna Samet, artiste R'n'B née à Nice.

LA RÉGIE a pris en charge l’ensemble de la mise en œuvre technique et logistique : une dizaine d’agents a contribué à la réalisation de cette opération, en étroite collaboration avec le personnel des Antennes régionales du Vaucluse et des Alpes-Maritimes. 16 intermittents et 2 vacataires ont également été recrutés pour participer à cette organisation.

Pour les deux éditions toutes ces propositions étaient en accès libre et gratuit, elles ont attiré plus de 1 400 personnes en Avignon et 1 000 à Nice au cours de la journée.

qCOMMUNICATION• Avignon : 6500 flyers format carte postale, 4000 programmes/affiches format A5/A3 quadri• Nice : 5000 flyers format carte postale, 6000 programmes/affiches format A5/A3 quadri• Mailing postal envoyé à une série de contacts ciblés (magasins musicaux, bars musicaux, maisons des jeunes....)• E-mailing à 1300 contacts (avril), 10 600 (septembre) et 4 850 contacts (octobre)• 1 bâche à l’entrée de la manifestation et 1 bâche à l’entrée du lycée• Une présence importante sur le réseau social Facebook avec une page opération et une page événementDes rappels de type "teasing" ont éte mis en place 3 mois avant l'événement• Une signalétique de circulation a également été mise en place autour de l’établissement pour guider le public à l’extérieur et à l’intérieur• Achats d'espaces presse PQR sur Nice pour faire la promotion de la manifestation (3 encarts : Nice Matin, 20 minutes)• Achats d'espaces presse PQR sur Avignon pour faire la promotion de la manifestation (Fanz'yo, Avicity local News) et spots radios (Skyrock, Radio Raje)

qPARTENAIRES • La Ville d'Avignon• Le Collectif les arts au coin de ma rue, Avignon• Le Studio, Avignon• Hamii Muzik, Avignon• Peinture Fresh, Avignon• L'association Eveil ton art, Nice• L’association La source du Volume, Nice• Le lycée Thierry Maulnier (mise à disposition d’espaces), Nice• La Direction de la Culture de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur• Les Antennes régionales Provence-Alpes-Côte d'Azur de Nice et d’Avignon

Page 22: Télécharger le bilan 2015

• 20 •

crossover X région live

19 JUINFESTIVAL DE MUSIQUES ACTUELLES A NICE

dossier suivi par : XAVIER MATTEI, CHARGÉ DE MISSION AUPRÈS DE LA DIRECTION

La 8ème édition du festival Crossover s'est déroulée à Nice du 5 au 9 mai.Ce festival met à l’honneur les métissages artistiques et les groupes conviés évoluant à la croisée des cultures et courants musicaux. Il propose un événement dans une ville du sud à forte densité avec une programmation musicale révélatrice des tendances du moment.

qOBJECTIFS• Valoriser la création artistique régionale lors de concerts où se conjuguent têtes d’affiche et scènes régionales • Favoriser l’aménagement culturel du territoire en rééquilibrant l’offre culturelle en région• Soutenir et accompagner les opérateurs culturels régionaux dans la mise en oeuvre de leurs projets

qACTIONS RÉALISÉES • Organisation d'une soirée "Crossover X Région Live" le vendredi 19 juin au Hi-Beach, sur la promenade des Anglais, au cœur de Nice.

• PROGRAMME > HUSBAND Un “boys-band” à la musique pop sucrée, léchée et maligne.Le groupe marseillais le plus excitant du moment ! Husband est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. > MARTIN MEYUn duo entre Martin Mey et Laurent Tamago, batteur présent en live. Une voix claire, aérienne, incarnée pour un univers singulier et élégant. Martin Mey est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. > L’AMATEURDj foncièrement éclectique, l’Amateur mixe avec un pied soutenu sur le dancefloor électronique, l’autre pied trépignant sur une scène pop tandis que ses mains battent au rythme d’un hip-hop futuristique. Ce Dj Marseillais est un expert de la programmation et du mix.> HVNNé à Nice, le quatuor HVN délivre un électro rock à l’atmosphère dense et moderne.

Entre rythmiques mathématiques, mélodies enivrantes et guitares incisives, le groupe impose un univers à la fois élégant et frénétique, savant mélange de mélancolie anglaise, désert américain, et electronica européenne.

LA RÉGIE a financé la programmation artistique de cette scène. Elle a également pris en charge la mise à disposition et l’installation du matériel technique nécessaire au concert.

2 techniciens de LA RÉGIE + 11 intermittents ont été mobilisés pour le bon déroulement des concerts.

Par ailleurs, un cocktail accueillait 290 invités avant le concert. Au total, 5 200 spectateurs ont assisté au concert.

qCOMMUNICATIONLa communication a été réalisée par LA RÉGIE sur la base esthétique des supports du Festival.• 6 annonces presse (20 minutes, Metronews, Nice-Matin, Nouvelle Vague, Zibeline, La Strada)• 35 000 flyers A5 en diffusion sur points de colle avec La Strada (recto «Le Monde est en région» – verso Crossover X Région Live)• 20 000 flyers A5 : tractages et envoi postal des flyers restants à différentes associations et lieux culturels de Nice• 3 000 flyers A5 informatifs• Evénement Facebook créé par Panda Events et co-administré par LA RÉGIE• Deux mailings d’invitation : 6 000 contacts• Un mailing d’invitation au cocktail : 400 contacts

qPARTENAIRES • L’association Panda06• La Direction de la Culture de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur• L'Antenne régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur de Nice

Page 23: Télécharger le bilan 2015

• 21 •

Dans le cadre de ses missions, LA RÉGIE participe à une meilleure répartition géographique et sociale des propositions artistiques portées par la Direction de la Culture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En partenariat avec la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, LA RÉGIE a coordonné en 2015 la troisième édition de l’opération «SCÈNES DE BISTROTS, les artistes de la région à votre table !»Ces tournées réalisées au printemps et à l’automne ont pour ambition de favoriser la circulation d’artistes régionaux sur l'ensemble du territoire, de développer l’activité hors-saison en impulsant une dynamique culturelle dans les zones rurales.

qOBJECTIFS• Favoriser l'accès à une programmation artistique de qualité dans les zones rurales• Offrir de nouveaux espaces de visibilité pour la création régionale, notamment les petites formes et les compagnies émergentes• Soutenir pour leur impact social et culturel, le réseau des Bistrots de Pays• Valoriser le réseau et la politique de la Région en matière d’aménagement du territoire et de culture

qACTIONS RÉALISÉES TOURNÉES D’ARTISTES DANS LES BISTROTS DE PAYSUn comité de programmation, auquel ont participé la Scène Nationale La Passerelle à Gap et le Théâtre du Briançonnais, a sélectionné 4 spectacles d’artistes régionaux : l’irrésistible trio DANCING JAZZ BAND avec Raphaël Imbert, le ciné-concert CINÉ-MANDO-SOLO de Patrick Vaillant, la chanson d’humour, fine et sensible de JOHANNA PIRAINO et le concert décoiffant du DUO HEITING–SOUCASSE.

Après consultation des 50 cafés adhérents au label Bistrots de Pays de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 21 dîners-spectacles ont été planifiés. Les artistes sélectionnés, soutenus dans le cadre des politiques culturelles de la Région, ont été diffusés dans les Bistrots de Pays de

cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var et Vaucluse.

En trois ans d’existence, les tournées «SCÈNES DE BISTROTS» ont permis au public de 35 villages, souvent dépourvus d’équipements culturels, d’assister à des spectacles professionnels en partageant un menu de qualité, élaboré spécifiquement par chaque Bistrot de Pays pour l’occasion. En 2015, 80% des Bistrots ont affiché complet, pour un public total d’environ 800 personnes.

Les partenariats avec la Scène Nationale La Passerelle et le Théâtre du Briançonnais ont été renforcés sur la programmation, la communication et la promotion des groupes sélectionnés. La Passerelle a programmé trois concerts supplémentaires du Duo Heiting Soucasse dans le cadre de ses « Excentrés » dans les Hautes-Alpes.

Une enquête auprès du public a été réalisée dans l’ensemble des bistrots participants. Elle a permis d’identifier les caractéristiques du public participant à « SCÈNES DE BISTROTS », d’évaluer l’opération et sa mise en œuvre. Le bilan de cette 3ème année confirme l’intérêt du dispositif «Scènes de Bistrots» avec des objectifs tenus en termes de visibilité pour les Bistrots de Pays et les artistes, de captation d’un nouveau public et de démocratisation culturelle.

4 SPECTACLES EN TOURNÉE DANS LES BISTROTS DE PAYS DE LA RÉGION2 > 21 MAI & 9 > 24 OCTOBRE

LES ARTISTES DE LA RÉGION À VOTRE TABLE !

dossier suivi par : JULIETTE STREITWIESER, CHARGÉE DE MISSION & OLIVIA COURTIAL, ASSISTANTE

scènes de

bistrots

TOURNÉE DE PRINTEMPS

DANCING JAZZ BAND • sa 2 mai L'Authentic, Caseneuve (84) • di 3 mai Bistrot le Bellevue, Moissac-Bellevue (83) • je 7 mai Auberge Saint Michel, Les Ferres (06) • me 13 mai Auberge de Sauze, Sauze (06) • je 14 mai Le Relais du Mercantour, Beuil (06) • sa 16 mai Le Cercle du Progrès, St-Martin-de-Pallières (83) • je 21 mai L’Imprévu, Les Beaumettes (84)CINÉ-MANDO-SOLO (ciné-concert) • sa 2 mai Café des Poulivets, Oppède (84) • je 7 mai Le Saint Romain, Crillon-le-Brave (84)

• ve 8 mai La Cascade, Sillans-La-Cascade (83)

Page 24: Télécharger le bilan 2015

• 22 •

qCOMMUNICATION LA RÉGIE a pris en charge la création des supports de communication, sur le modèle conçu en collaboration avec la Direction de l’Information de la Région et la Fédération Nationale des Bistrots de Pays.La diffusion des supports de communication a été assurée localement par les Bistrots de Pays. Un travail important d’identification de nouveaux relais locaux pour la diffusion a été réalisé par LA RÉGIE, en complément de la promotion locale faite par les gérants.

ÉDITION • 12 000 dépliants A5 3 volets (un programme par tournée, 600 plaquettes par lieu) - format A5 /4 pages• 500 affiches A3 (25 affiches pour chaque lieu)• Double page dans le guide des Bistrots de Pays 2015/2016• Annonce pleine page dans Terre de Festivals (pour les tournées d’automne)• Encart dans la plaquette de Saison de la Scène Nationale La Passerelle • Encart dans la plaquette de Saison du Théâtre du Briançonnais

SITE INTERNET ET RESEAUX SOCIAUX• Mini-site Scènes de Bistrots sur le site de LA RÉGIE www.laregie-paca.com• Site de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays www.bistrotdepays.com• Site internet de l’ARCADE www.arcade-paca.com• Facebook de LA RÉGIE• sites Internet de La Passerelle et du Théâtre du Briançonnais• Newsletter réalisées par quelques Bistrots de Pays• Mailing aux relais locaux

PRESSE• Un plan média a été élaboré et pris en charge par la Direction de l’Information : 10 spots radio et 16 encarts dans la presse régionale. • Les dossiers et communiqués de presse ont été pris en charge par le service presse de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec LA RÉGIE.

qPARTENAIRES• La Fédération nationale des Bistrots de Pays• La Direction de l'Aménagement du Territoire, Service Aménagement et Équipements urbains de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur• La Direction de la Culture de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur• La Scène nationale la Passerelle, Gap• Le Théâtre du Briançonnais, Briançon• Le relais des partenaires locaux du réseau Bistrots de Pays : CCI des Alpes de Haute-Provence – Antenne de Digne, CCI Var, CCI Nice Côte d'Azur, CCI Hautes-Alpes, Parc naturel régional du Luberon, ADTHV, SMAEMV.

TOURNÉE D'AUTOMNEDUO HEITING-SOUCASSE • sa 10 octobre Le Petit Ours, Orcières (05) • sa 17 octobre Auberge de la Méouge, Barret-sur-Méouge (05)• di 18 octobre Rest'O2 Vins, Salignac (04) • ve 23 octobre Le Trop Quiet, Limans (04) • sa 24 octobre Hôtel D'Izoard, Cervières (05)JOHANNA PIRAINO • ve 9 octobre L'Estanquet, Mirabeau (04) • sa 10 octobre Hôtel d'Izoard, Cervières (05) • di 11 octobre Les Drailles, Selonnet (04) • ve 16 octobre Auberge des Ecrins, Champoléon (05) • sa 17 octobre Café restaurant de Niozelles, Niozelles (04)• di 18 octobre Café de la Lavande, Lardiers

(04)

Page 25: Télécharger le bilan 2015

soutien au développement

culturel

LA RÉGIE contribue à renforcer les compétences des opérateurs culturels, associations, collectivités et établissements. Elle apporte aux amateurs et professionnels une assistance dans la mise en œuvre de leurs projets. Pour cela, elle propose :

UN PARC DE MATÉRIEL

Moyennant une participation aux frais de maintenance, des équipements techniques performants sont disponibles afin que les spectacles se réalisent dans de bonnes conditions techniques. • systèmes de sonorisation et d’éclairage • podiums, gradins et ponts lumière • tapis et plateaux de danse • matériel cinématographique

1 086 sorties payantes de matériel à Bouc-Bel-Air (du 01/01/2015 au 30/09/2015)

221 sorties payantes de matériel à St-Laurent-du-Var (de novembre 2014 à novembre 2015)

125 conventions établies avec le milieu culturel

DES INFRASTRUCTURES POUR L’ACCUEIL D’ARTISTES

• Un " village de CONTAINERS " dédié au stockage de décors

• Des espaces de création ou de finalisation de spectacles LA REMORQUE, LA RUCHE & L'ATELIER 94 équipes artistiques accueillies ont travaillé sur 111 projets différents

DES PARTENARIATS

LA RÉGIE accompagne les collectivités et les organisateurs, dans l’aménagement d’équipements ou la réalisation de leurs manifestations. LA RÉGIE est également sollicitée pour participer à des groupes de travail, d’évaluation ou d’information.

• RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS ARCADE • L'ART EN FRAC AU LYCÉE • UN FESTIVAL C'EST TROP COURT, NICE • SIRAR, AUBAGNE • FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART LYRIQUE D'AIX

• 23 •

Page 26: Télécharger le bilan 2015

parc de matériel

LA RÉGIE dispose d’un important parc de matériel doté d’équipements techniques performants.Moyennant une participation aux frais de maintenance, il est accessible aux associations culturelles mais aussi aux collectivités ou établissements ayant un projet culturel à caractère public et œuvrant dans le secteur de la formation, de la création ou de la diffusion.Afin d’améliorer l’accueil du public nous avons aménagé de nouveaux locaux attenants au quai de déchargement. Les services de la réservation, la facturation, la mise à disposition et la régie générale ont été regroupés.

qPRÊT DE MATÉRIEL

1 086 sorties payantes de matériel à Bouc-Bel-Air (du 01/01/2015 au 30/09/2015)

dont 908 sorties de matériel à la demande d’ASSOCIATIONS

dont 177 sorties de matériel à la demande de MUNICIPALITÉS

109 réservations de PIANOS Pianos 1/4 de queue : 59 Pianos 1/2 queue : 50

18 sorties de gradins (soit 3 336 places)

221 sorties payantes de matériel à Saint-Laurent-du-Var (de novembre 2014 à novembre 2015)

dont 87 sorties de matériel à la demande d’ASSOCIATIONS

dont134 sorties de matériel à la demande de MUNICIPALITÉS

Au cours de l’année écoulée notre matériel a contribué à la réalisation de : 105 projets audio-visuels, soit 41 court-métrages, 19 clips et projets destinés au web, 21 longs-métrages, 15 projets divers, 13 spectacles et 9 productions audio-visuels réalisées en résidence, que ce soit dans la Ruche, la Remorque ou l'Atelier.

Par ailleurs, ce matériel a été utilisé au cours de cette année par “Aix-Marseille Université” ainsi que par de nombreuses associations assurant des ateliers audio-visuels dans différents établissements scolaires : écoles primaires, collèges ou lycées.

qCONVENTIONSLes mises à disposition gracieuses de matériel sont toujours accompagnées d’un conventionnement, selon les critères définis parle Conseil d’Administration.Les structures pouvant y prétendre peuvent être des partenaires directs d’actions de LA RÉGIE.Le conventionnement peut aussi intervenir dans le cadre d’un prix ou d’aides au démarrage voire, ponctuellement, pour des actions humanitaires ayant pour support une manifestation culturelle.

125 conventions établies avec le milieu culturel en 2015contre 149 en 2014, 215 en 2013, 151 en 2012, 109 en 2011, 96 en 2010, 59 en 2009 et 34 en 2008.

5 CONVENTIONS D’OBJECTIFS

125 CONVENTIONS DE MISE A DISPOSITION D’ESPACES DE TRAVAIL LA RUCHE : 45 LA REMORQUE : 48 L’ATELIER : 32

115 CONVENTIONS POUR LES CONTAINERS (étant donné que les conventions sont devenues annuelles alors qu’auparavant, elles étaient tri-annuelles)

2 CONVENTIONS POUR VÉHICULE DE SPECTACLE

• 24 •

dossier suivi par : PHILIPPE GALLI, DIRECTEUR TECHNIQUE

Page 27: Télécharger le bilan 2015

qFORMATION TECHNIQUE

Devant l’utilisation croissante de son parc de matériel, LA RÉGIE a souhaité répondre efficacement aux problèmes de non fonctionnement et de dégradation, par l’information.En complément des guides techniques qu’elle édite, elle a mis en place avec l’I.S.T.S, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle à Avignon, une formation :

INITIATION A L'UTILISATION DE MATÉRIEL TECHNIQUE POUR L'ORGANISATION DE SPECTACLES20 au 23 octobre - 13 stagiaires

Public• Utilisateurs débutants• Tout membre d’association organisant des spectacles

Contenu de la formation• "Organisation générale d’un spectacle & sécurité"• "L’énergie électrique dans le spectacle vivant"• "La chaîne sonore, notions élémentaires"• "La chaîne lumière, notions élémentaires"

LE CENTRE DE RESSOURCES DES HAUTS-PAYS ALPINSAprès 30 ans d’activité, le centre de ressources de Veynes a pris un nouveau départ grâce à un partenariat exemplaire entre la ville de Veynes, le Conseil départemental du 05 et la Région, avec l’accompagnement et le parrainage de LA RÉGIE.Cet outil d'aménagement du territoire dessert principalement les Alpes de Haute-Provence (04) ainsi que les Hautes-Alpes (05).L’accompagnement de LA RÉGIE s’est poursuivi en 2015 avec la mise en place de formations décentralisées sur le site de Veynes.

Pour plus d’informations > www.centre-de-ressources.fr

• 25 •

ANTENNE RÉGIONALE DU PARC DE MATÉRIEL, ALPES-MARITIMES / EST-VARLA RÉGIE a ouvert un relais de son parc de matériel de spectacle à Saint-Laurent-du-Var (06), en novembre 2014. Comme à Bouc-Bel-Air, ce parc est doté d’équipements techniques performants accessibles moyennant une participation aux frais de maintenance. En plus du matériel propre à l’antenne, l’ensemble du catalogue du Parc de Matériel de LA RÉGIE est accessible aux usagers de l’antenne de Saint-Laurent-du-Var, sous condition de disponibilité du matériel.Ce lieu, qui ne compte pas d’équivalent dans les Alpes-Maritimes, participe à une offre culturelle équilibrée sur le territoire régional et dessert les Alpes-Maritimes et l’Est-Var (associations, collectivités et établissements ayant un objectif culturel à caractère public), avec 221 sorties de matériel à son actif

depuis son ouverture en novembre 2014.

Page 28: Télécharger le bilan 2015

En complément de son parc de matériel, LA RÉGIE a renforcé depuis 2008 son soutien au milieu artistique régional, en proposant deux espaces de travail équipés, complétés de l'ATELIER, inauguré fin 2013.LA RUCHE et LA REMORQUE ont accueilli des artistes souhaitant explorer des pistes de création, préparer un enregistrement ou finaliser un spectacle. Ces accueils ont préfiguré le projet que portait LA RÉGIE à une échelle plus importante, au sein de ses bâtiments, d’un véritable espace scénique, L’ATELIER, destiné à la finalisation de spectacles: cet espace est opérationnel depuis novembre 2013.

qPUBLICS ACCUEILLISFormations musicales, compagnies de théâtre ou de danse, artistes des arts de la rue ou circassiens, réalisateurs, équipes de production... disposent d’infrastructures, de matériel et d’une équipe d’encadrement, pour travailler dans les meilleures conditions sur leurs créations.Il ne s’agit pas de locaux de répétitions régulières mais, grâce à l’apport de matériel, d’espaces dédiés à la création ou à la finalisation de spectacles, permettant éventuellement une présentation à la presse, avant présentation au public.Une étude attentive a été portée aux projets émanant des structures de formation avec lesquelles LA RÉGIE est en partenariat. De même, les projets ayant obtenu une aide à la création ou à la diffusion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou ayant pour partenaires les Pôles Régionaux de Diffusion labellisés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont été accueillis en priorité.

qMOYENS À DISPOSITIONAfin d’accompagner chaque processus de création, LA RÉGIE mobilise les compétences de son équipe technique sur un apport personnalisé en logistique. Ceci a permis de traiter des questions liées au son, à l’éclairage, au dispositif scénique et à la réalisation de décors. LA RÉGIE a complété cet accompagnement par de l’information sur les réseaux de diffusion et la médiatisation des projets.

qACCUEIL PERSONNALISÉChaque projet fait l’objet, en amont, d’échanges personnalisés afin d’ajuster l’encadrement au plus près des besoins des équipes accueillies. LA RÉGIE a institué un moment de restitution qui peut, en fin de résidence, prendre la forme d’un filage, d’une répétition ou de toute autre proposition adaptée au projet en cours. Certaines équipes profitent de ce rendez-vous pour y convier la presse ou des diffuseurs à qui elles souhaitent présenter leur travail. Un livret d’accueil est remis en ouverture.

Des fiches bilan individuelles en fin de résidence, permettent à LA RÉGIE d’évaluer le taux de satisfaction de ces accueils.Les informations contenues dans ces documents ont été analysées et font ressortir, pour l'année 2015, un taux de satisfaction des usagers de plus de 93%. Suite aux remarques issues de cette enquête de satisfaction, des mesures ont été prises, notamment le renfort de la prestation de nettoyage de ces espaces et l'installation de chauffages et climatisations plus performants

qLA RUCHE • 50 m2 + cabine régie 10 m2 C’est une salle initialement dédiée au visionnage des rushes, qui a la particularité d’offrir des conditions de répétition identiques à celles d’une salle de spectacle de petite capacité. Elle dispose d’une cabine régie mitoyenne.

qLA REMORQUE • 70 m2 C’est un ancien camion/salle de spectacle installé de manière permanente à LA RÉGIE. Elle constitue un véritable espace de travail équipé, climatisé.

qL'ATELIER • 302 m2 Un lieu de travail modulable à la taille des plateaux de la région, pour accompagner mieux encore la créativité régionale.Espace de finalisation, il bénéficie de tous les moyens du parc de matériel (cf. page détaillée dans suite du bilan).

dossier suivi par : MARC GRISSONNANCHE, ASSISTANT OPÉRATIONS / RÉSIDENCES

• 26 •

accueild'artistes

Page 29: Télécharger le bilan 2015

• 27 •

créations

enregistrements

finalisation ou répétition de spectacles

théâtre

musique

danse

chanson

musiques actuelles

classique & contemporain

de 1 à 3 jours

de 4 à 7 jours

de 8 à 15 jours

musiques traditionnelles & du monde

qACCUEIL À LA RÉGIE EN 2015 (au 16/10)

En 2015 94 ÉQUIPES ARTISTIQUES pour 111 PROJETS pour trois lieux

En 2014 92 équipes pour 103 projets pour trois lieuxEn 2013 66 équipes et 76 projets pour 2 lieuxEn 2012 71 équipes et 85 projets pour 2 lieuxEn 2011 56 équipes et 70 projets pour 2 lieuxEn 2010 41 équipes et 47 projets pour 2 lieuxEn 2009 24 équipes et 24 projets pour 2 lieux

Soit En 2015 292 jours d’occupation à LA RUCHE

258 jours d’occupation à LA REMORQUE

210 jours d’occupation à l’ATELIER

En 2014 673 jours pour trois lieuxEn 2013 566 jours pour trois lieuxEn 2012 600 jours pour deux lieuxEn 2011 483 joursEn 2010 375 jours

tournages

audiovisuel

Nature des 111 projets accueillis en 2015

Répartition par genre artistique

Répartition par genre musical

Durée moyenne des accueils

+ 15 jours

10%  

76%  

3%  11%  

23%  

65%  

4%  8%  

26%  

15%  46%  

13%  

47%  

42,50%  

10%  

0,50%  

Page 30: Télécharger le bilan 2015

ils ont travailléà la ruche etla remorqueen 2015

HARMONIC GENERATOR • BOUCHES-DU-RHÔNE • GLAM METALQuentin BARTHES-VILLEGAS (chant), Renaud SATRE (guitare/chant), Nicolas HELINGER (basse/harmonica) et les frères ROUSSEL, Charles (guitare/chant) et Alexandre (batterie) s’attellent à la composition de leur nouveau projet "Heart, Flesh, Skull & Bones", ensemble de 4 E.P.. Ils se sont retrouvés à LA RUCHE, afin de réaliser les « prises son » de la seconde pièce de cette tétralogie.

BAZHARD • MARSEILLE • HEAVY PUNKJISSE (guitare), MATT (chant/guitare), SERGE (batterie) et STEPH (basse) fondent le groupe BAZHARD en 2010. Leur premier album "Rusted Ink" sort en juin 2014. Ils étaient à LA RUCHE afin de réaliser les « prises son » de leur futur opus.

ZONE ET COMPAGNIE • AUBAGNE • THEATRELe metteur en scène Frédéric RECANZONE, les comédiens Stéphanie LEMONNIER, Cyrille LAURENT et Philippe CHEVRIER, et le créateur sonore Jean-Marc MONTERA, étaient à LA REMORQUE afin de travailler la reprise de cette œuvre contemporaine : « Renée Panthère ».

SIMON BOLZINGER TRIO • MARSEILLE • JAZZ SUD-AMERICAINDe formation classique et jazz, le claviériste Simon BOLZINGER présente son nouveau trio composé de Luca SCALAMBRINO, à la batterie, et Alain DESHAYES, à la contrebasse. Ils étaient à LA RUCHE, afin de réaliser leur futur album, soutenus par L'Assos Picante.

STEREOBOX • AIX-MARSEILLE • ELECTRO-ACOUSTIQUEEntre acoustique et électrique, naturel et synthétique, voici STEREOBOX. Accompagnés de leur sonorisateur Patrice QUILICHINI, Samuel BOBIN (batterie) et Alexandre MORIER (guitare) sont venus à LA RUCHE, pour achever l'enregistrement de leur premier album, débuté en 2012 et poursuivi l'année dernière, dans le même lieu.

DEMAIN NOUS FUIRONS • MARSEILLE • THEATRELe spectacle "Odyssée d’un orphelin" questionne avec humour et magie le seuil très étroit qui sépare la frontière de la réalité et de la fiction. Les metteurs en scène Fabien HINTENOCH et Lucile MARY, ainsi que les comédiens Pauline ESTIENNE, Marilyn MATTEI et David CHARCOT étaient à LA REMORQUE afin de réaliser la « création lumière » de ce spectacle.

HUNKY DORY • AIX-EN-PROVENCE • POP-ROCKAu milieu des années 2000, avec le batteur Philippe SANDERS, le bassiste-chanteur Frédéric Paul LERUSSI et le claviériste Jean-Marc LAYANI, le chanteur-guitariste Alain SIGNORET fonde le groupe HUNKY DORY. Il était à LA REMORQUE afin d'achever l'enregistrement du groupe débuté à L'ATELIER de LA RÉGIE, en octobre dernier.

MASTERKI • BOUCHES-DU-RHÔNE • JAZZ-SWINGInfluencés par diverses cultures, du swing des années 40 au folklore russe et tzigane, le groupe MASTERKI, composé du contrebassiste Abdenor "Nono" NATOURI, de l'accordéoniste Andreï TASNICENCO, du violoniste Pascal DELALEE et du guitariste Jérémie SCHACRE, était à LA REMORQUE, puis à LA RUCHE, afin de travailler son répertoire.

AIMBASS • NOVES • POESIE SATUREELa poétesse-bassiste AIM-A revient à une version épurée du projet AIMBASS. Toujours fidèle à sa "Poésie Saturée", elle se met en solo avec des basses et leurs rugissements. La poésie prend toute sa place dans une ambiance sensuelle, écorchée et fragile de féminité. Elle était à LA RÉGIE, avec le technicien PHI ZE DRIVER, afin de travailler le son de son répertoire.

PICTUR'MUSIC • MARSEILLE • COMEDIE MUSICALE"Nino Rota en chansons !" est un récital drôle, émouvant, à partir d’un répertoire de chansons écrites par des poètes italiens sur les musiques de Nino Rota. Anne DERIVIERE-GASTINE, la pianiste, est une clown sensible et poétique et accompagne, avec truculence, humour et émotion la voix mezzo - soprano de Murielle TOMAO, sa complice. Elles étaient à LA REMORQUE afin d'achever cette nouvelle création.

MASCARILLE • MARSEILLE • THEATRE JEUNE PUBLICLe spectacle "Patate", c’est l’histoire d’un jeune garçon, pas comme les autres, qui se rend à la grande école, pour la première fois. A travers ce personnage, le comédien Olivier CESARO, fondateur de la compagnie MASCARILLE, a voulu questionner les angoisses des enfants dans leurs découvertes du monde extérieur. Il était à LA RUCHE, afin de travailler ce solo de clown.

SURFIN'K • MARSEILLE • ROCK'N'ROLL FIFTIESPassionné de musiques nord-américaines des années 20 aux années 60, Karim TOBBI (chanteur leader de Cotton Candies et de Ooh Wee), nous invite à partager son univers musical. Il était à LA RÉGIE avec le contrebassiste Abdenor NATOURI et le batteur Abel CROZE, afin de préparer ses futures prestations scéniques.

DAHU • TOULON • ROCK EXPERIMENTALEL PULPO (batterie/claviers), KRISS (guitare/claviers) et ANTONI (claviers), anciens membres de Mina May, forment en août 2012, le trio expérimental DAHU. Influencés aussi bien par le krautrock de Can, que par les agressions synthétiques des New-Yorkais de Suicide, ils étaient à LA REMORQUE, puis à LA RUCHE, afin de travailler sur de nouvelles compositions.

• 28 •

Page 31: Télécharger le bilan 2015

COMPAGNIE SOUKHA • SALON-DE-PROVENCE • ARTS DE LA RUELa compagnie SOUKHA, emmenée par son directeur artistique Shamgar BROOK, s'est retrouvée à LA RÉGIE afin de préparer quatre spectacles de son catalogue: "Wigo et Bullz", spectacle de musique et de jonglerie pour enfants, "La caravane de feu", un spectacle tout public de feu, "Les diablotins", un spectacle pour enfants dynamique, burlesque et interactif, ainsi que "La caravane des ménestrels", troupe médiévale de joyeux saltimbanques.

L'APICULA • MARSEILLE • THEATREIl s'agit d'un spectacle épique retraçant la grande épopée populaire arménienne : « Les enragés de Sassoun ». La metteuse en scène et comédienne Kelly MARTINS, les comédiens Lise LABRO, Grégory PICARD et Matthieu PHILIPPON, ainsi que la « régisseuse lumière » Charlotte BOURGEOIS, étaient à LA REMORQUE afin de travailler cette œuvre.

AREZ • AUBAGNE • POP-FOLKAREZ est la rencontre de musiciens venant d'horizons différents : Bruno à la guitare acoustique et au chant, Juliette à la vielle à roue, Cécile au violoncelle et Thierry au cajon ainsi qu'aux percussions. Ils étaient à LA REMORQUE afin de mettre en place leur répertoire et travailler leurs futures prestations scéniques.

QUARTIERS NORD • MARSEILLE • OPERETTE MARSEILLAISEQUARTIERS NORD est un groupe de rock originaire des quartiers nord de Marseille, créé en 1977 à partir du noyau composé de Robert "Rock" ROSSI, au chant, et d'Alain "Loise" CHIARAZZO, à la guitare. Ils étaient, avec les autres membres du groupe, à LA REMORQUE puis à LA RUCHE, pour la composition de leur nouveau spectacle « Balèti Social Club ».

CHINESE MAN • MARSEILLE • ELECTRO-DUB"Un quart Cantonnais, deux tiers Manchou, le CHINESE MAN serait originaire du mont Wu Tang, pas très loin de Marseille..." Après l'anniversaire des 10 ans du Label, l'année dernière, et en attendant la sortie de son prochain album prévu fin 2016, CHINESE MAN revient avec un nouvel EP "Sho-Bro" et une tournée que le groupe a préparé à LA RÉGIE.

L'ATELIER DU POSSIBLE • ROGNES • THEATRELa compagnie de théâtre basée à Rognes, L'ATELIER DU POSSIBLE, a décidé de porter la parole des Roms, de témoigner. Le spectacle " Roms, paroles vivantes " est une rencontre avec les Roms de deux bidonvilles des Bouches-du-Rhône (Luynes et Marignane) pour recueillir leur parole et la retransmettre. A LA RÉGIE, le metteur en scène Bernard COLMET fera la création du spectacle, en mêlant artistes professionnels et personnes Roms.

ZE BOIADE • AIX-EN-PROVENCE • CHANSON PROVENCALE METISSEEZE BOIADE représente le carrefour artistique de deux cultures musicales populaires : Claire LUZI apporte une note provençale et corse, qui embellit et enrichit les compositions de Cristiano NASCIMENTO, profondément enracinées dans les musiques populaires brésiliennes. Ils étaient à LA RÉGIE avec Wim WELKER et Olivier BOYER, afin de réaliser un travail scénographique, ainsi que la « création lumière » de leur spectacle.

SAM KARPIENIA • PORT-DE-BOUC • ROCK CHAMANIQUESam KARPIENIA, chanteur, compositeur et joueur de mandole a grandi à Port-de-Bouc. De Kanjar'oc à Gacha Empega, en passant par Dupain et Forabandit, il a transfiguré la musique marseillaise, lui insufflant une intensité poétique et lui offrant une voix unique. Il est venu à LA RÉGIE, travailler de nouvelles compositions, en vue d'un second effort solo.

AL SHARKIAT • MARSEILLE • DUO DANSE/VOIXC’est au sein de l’association Mayeba que la compagnie AL SHARKIAT est née en 2005, dirigée par Nathalie DIEBOLD, danseuse et professeur. La chorégraphe était à LA RUCHE pour sa nouvelle création « Duo Danse-Voix », en collaboration avec la chanteuse orientale Hind CHRAÏBI. Elles ont intégré au "duo" le pianiste Amine SOUFARI, et travaillé l’espace, la mise en scène et les lumières avec l'éclairagiste Jacky Santiago BLANCO.

LA FILLE EN EQUILIBRE • MARSEILLE • CHANSONLe trombone et la voix d’Émilie RAMBAUD, accompagnés d'un univers musical rythmé, sont mis en valeur par des arrangements alliant simplicité, efficacité et finesse. Accompagnée de Jean GRECO (guitare/sampler) et de Paul LAGADEC (basse/percussions), LA FILLE EN EQUILIBRE était à LA RÉGIE afin de préparer ses futurs concerts.

DISSONANT NATION • AUBAGNE • ROCK GARAGECe « power trio », composé de Lucas MARTINEZ (guitare/chant), Loïc SANCHEZ (basse) et Simon GRANIER (batterie), distille depuis 2007, un rock'n'roll particulièrement cru et énergique. Ils étaient à LA RÉGIE afin de préparer leurs futures prestations scéniques.

JOULIK • VILLELAURE • MUSIQUES DU MONDEC'est de la rencontre entre Robin CELSE, guitariste et joueur de oud, Mélissa ZANTMAN, chanteuse accordéoniste, et Gabrielle GONIN, chanteuse contrebassiste, que JOULIK puise sa créativité et son élan de vie aujourd’hui. Ils étaient, avec leur équipe technique, à LA REMORQUE, afin de réaliser la "création lumière" de leurs futures prestations scéniques.

• 29 •

Page 32: Télécharger le bilan 2015

LE BAL DECALE • BOUCHES-DU-RHONE • SWING TZIGANELE BAL DÉCALÉ offre un mélange tendre et détonant de swing, de rock'n'roll ou de tango, de musique tzigane ou New Orleans, de chanson et d’envolées virtuoses ! Jean-philippe STEVERLYNCK (violon), Alex MORIER (guitare), Olivier DAMBEZAT (guitare), Sam BOBIN (batterie), Karim TOBBI (chant et guitare) et Abdenor NATOURI (contrebasse) étaient à LA RUCHE, pour travailler leur répertoire.

KIDS RIOT • AUBAGNE • ROCK PSYCHEDELIQUEKIDS RIOT, composé de membres des groupes Dissonant Nation et de l’ex-The Magnets, mêle deux chants, trois guitares folk, des éléments de batterie, du maquillage et une véritable "énergie rock" anglaise. Lucas MARTINEZ (guitare/chant), Paul CAMAU (guitare), Luke BERTOLINO (guitare) et Guillaume ROTTIER (batterie/chant) étaient à LA RÉGIE afin de préparer leurs futures prestations scéniques

FRAGMENTS • AIX-EN-PROVENCE • THEATRE La comédienne-metteuse en scène Micheline WELTER de la compagnie FRAGMENTS a adapté le texte « Un faux pas dans la vie d'Emma Picard » de Mathieu Belezi, au temps de la lecture scénique, sans altérer son rythme et sa cohérence, comme un écho au livre. Elle était à LA RÉGIE afin de travailler cette parole tragique.

L'AGENCE DE L'ERREUR • MARSEILLE • TOURNAGE Manuel Maria ALMEREYDA, auteur et réalisateur, Cid Hamet BEN ENGELI, auteur, Emmanuel ROJAS, chef opérateur et réalisateur, Jean-François PRIESTER, ingénieur du son et réalisateur, Felix FUJIKKKOON, auteur et acteur, ainsi qu'Olivier GOMEL, graphiste et webmaster, étaient à LA RÉGIE afin de tourner les scènes additionnelles du spectacle « Don Quichotte » basé sur l'interaction entre les acteurs et la vidéo-projection.

JEROME LEROY • AIX-EN-PROVENCE • JAZZAccordéoniste et saxophoniste, multi-instrumentiste, créateur de musique et metteur en jazz, Jérôme LEROY était à LA RÉGIE afin de travailler les projets suivants : Le "Jérôme Leroy Piano Trio" avec Olivier CHABASSE, à la contrebasse, et Philippe MEJEAN, à la batterie - "Safara" avec Razzak AMRI, au chant et aux percussions, et "Chtarna" avec François DEVUN au violon, Mathieu CESARI à la guitare et Nicolas KOEDINGER à la contrebasse.

BENJAMIN FINCHER • NICE • FOLK LO-FIAvec l'intégration du claviériste-batteur Cyril PUGLIESE, les BENJAMIN FINCHER ont entrepris, il y a deux ans, un travail de réarrangement de leur répertoire. De retour à LA RÉGIE, après la sortie en fin d'année dernière de leur nouvel album "kamishibai", ils sont venus préparer leurs futurs concerts régionaux.

POWER IN SKIN • MARSEILLE • ROCK ALTERNATIFNicolas ZEBIC (guitare/chant), Julien JUILLET (basse/chant) et Dylan DE ANGELIS (batterie) étaient à LA RÉGIE pour travailler et enregistrer « dans les conditions du live » les pistes principales de leur prochain disque. Guillaume ARNAUD du « Blackwhale Studio » était à la réalisation artistique, la prise de son et le mixage.

TRIO BERTOLINO • MARSEILLE • VIELLE A ROUE ELECTRO-ACOUSTIQUEA la vielle à roue électro-acoustique de Pierre-Laurent BERTOLINO se mêlent la contrebasse sensible et groovy de Manu REYMOND (Poum Tchack, Isaya) et les percussions voyageuses et impertinentes de Thomas LIPPENS (Gli Ermafroditi, Maura Guerrera). Ils étaient à LA RÉGIE afin de travailler leurs futures prestations scéniques.

LPLPO • TOULON • ELECTRO EXPERIMENTALLPLPO est une créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Un voyage sonore où la place est laissée à l'accident, selon l'une des "stratégies obliques" de Brian Eno et Peter Schmidt : "Examine avec attention les détails les plus embarrassants et amplifie-les !" LPLPO, alias El Pulpo, était à LA RUCHE afin d'enregistrer son premier album.

THE DARK SIDE • SAINT-MAXIMIN • TRIBUTE TO PINK FLOYDJac MALBERTI (chant et guitare acoustique), Alexandre GEUS (guitare), Gilles D'ALVERNY (basse), Franck MARTIN (batterie), Fred AUGUGLIARO (claviers), Fabien LOVERA (saxophone), les choristes Dany ZUCCONI, Emmanuelle COR et Joëlle SAVINIEN, ainsi que leurs techniciens, étaient à LA RÉGIE, afin de travailler le son de ce répertoire constitué de reprises de Pink Floyd.

FREDERIC-PAUL LERUSSI • MARIGNANE • POP ROCK Frédéric Paul LERUSSI, pianiste, guitariste et bassiste, travaille sans relâche, aussi bien dans la reprise que dans la composition, et met toute son énergie, et sa créativité, au service des autres, en "live" ou en studio, avec un grand nombre de musiciens talentueux. Il était à LA RUCHE afin de préparer l'enregistrement d'un album de compositions personnelles, aux multiples influences.

BLOO • MARSEILLE • CHANSON ATMOSPHERIQUELe duo BLOO composé d'Emmanuelle YACOUBI (Voix, textes et arrangements) et d'Yvan PINSON (piano, claviers et arrangements) était à LA RÉGIE afin de travailler ses compositions originales en français et anglais.

• 30 •

Page 33: Télécharger le bilan 2015

• 31 •

SUR LE PONT • MEYRARGUES • THEATRE MUSICAL BALKANIQUELionel ROMIEU (oud, trompette, tuba, voix) et Jean-Philippe BARRIOS (percussions, voix, ordinateur), interprètent deux personnages aux prises avec le métronome qui leur permet de travailler les tempos, et de répéter en boucle un passage. La Cie SUR LE PONT était à LA REMORQUE, afin de travailler son spectacle jeune public « Yorg-Itsa ».

SWAP • MARSEILLE • THEATRE JEUNE PUBLICLes comédiennes Stina SOLIVA et Mathilde HAEGEL, ainsi que leur équipe technique, étaient à LA RÉGIE afin de travailler ce spectacle, adaptation du « Petit chaperon rouge », sur l’adolescence ambivalente, tiraillée entre le connu et l’inconnu, du passage de l’inconscience à la conscience, du choix nécessaire, à la croisée des chemins entre l’insouciance de l’enfance et la maturité d’adulte.

ACENTO FLAMENCO • MARSEILLE • FLAMENCOPour toutes ses créations, la Cie ACENTO FLAMENCO travaille avec Fabienne « La Fabia » BOUTET-LLOMBART à la mise en scène et à la chorégraphie, ainsi qu'avec des artistes renommés dans l’univers du flamenco. La compagnie était à LA RÉGIE afin d'enregistrer un titre de sa nouvelle création "Tierras, Memorias Apegadas". Une deuxième phase de travail était orientée vers la création "Eklektik Flamenco".

CATHY HEITING & WAN MAN • AIX-EN-PROVENCE • FUNK-ROCK-METALSoprano à la voix puissante, Cathy HEITING a toujours fait preuve d'un goût prononcé pour l'éclectisme musical et l'a prouvé en participant à des projets variés, allant du lyrique au jazz. En début d'année, elle rencontre Pierre CACCIARELLA, dit WAN MAN, guitariste et joueur de "loop station". Le duo était à LA RÉGIE afin de travailler ses prestations scéniques futures.

MASCARILLE • MARSEILLE • THEATRE JEUNE PUBLICNaviguant à mi-chemin entre la commedia dell'arte et le conte moderne, la Cie MASCARILLE propose régulièrement au jeune public, des adaptations de contes et légendes. Accompagnée des comédiens Emmanuel CHAMBERT, Arnaud ANSON et Claire PHILIPPE, la metteuse en scène Cécile PETIT était à LA RÉGIE afin de travailler une nouvelle création baptisée "Le prince de la forêt", d'après la légende de Robin des bois.

L'ANIMA LOTTA • BOUCHES-DU-RHONE • BLUES SICILIENLe répertoire de L'ANIMA LOTTA est muni d’œuvres de l’icône sicilienne Rosa Balistreri, et de compositions empreintes de Méditerranée et de ses larges alentours. Après la sortie, en avril dernier, de leur premier EP baptisé "A rusidda", la chanteuse Carine LOTTA et les musiciens, Luca SCALAMBRINO, à la batterie, Malik ZIAD, à la mandole et au guembri, Dominique BEVEN, aux instruments à vent et à la mandoline, ainsi que Daniel MALAVERGNE au tuba, étaient à LA RÉGIE, afin de préparer leurs concerts de la rentrée.

AD FONTES CANTICORUM • AIX-EN-PROVENCE • ENSEMBLE VOCALL’ensemble vocal AD FONTES Canticorum (aux sources du chant) est un ensemble professionnel à géométrie variable qui s’est fixé pour objectif d’interpréter le chant choral de la Renaissance à nos jours. Jan HEITING, fondateur du groupe, était avec les membres de l'ensemble à LA RUCHE, afin de travailler le ciné-concert "La topologie des neuf cercles".

De plus :

• La FAI AR - Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue - a organisé à LA REMORQUE un stage de formation technique pour ses adhérents.

• LA RÉGIE a organisé la préparation de la tournée (((Trop Puissant 2016))) avec le groupe Namaste !

Page 34: Télécharger le bilan 2015

• 32 •

Salle de travail, à l’échelle des plateaux professionnels, L’ATELIER permet d’optimiser l’accueil ainsi que l’accompagnement des équipes techniques et artistiques, et comble un manque certain sur le territoire régional.

L’ATELIER bénéficie des moyens que permet la proximité du Parc de matériel de LA RÉGIE pour explorer des pistes en matière de son, de lumière et d’installation scénique.

Cette « boîte noire », au plateau de 12 m par 20 m, sur 7 m de hauteur, équipée en son et lumière, chauffée ou climatisée, permet de travailler dans des conditions similaires à celles d’un lieu de diffusion et de simuler toutes les scènes de la Région. Elle propose également des loges entièrement équipées, ainsi qu'une salle d'échauffement et annexes techniques.

Ce projet comporte au niveau de sa conception, de ses équipements et de son fonctionnement, des caractéristiques exemplaires en matière de développement durable : isolation, panneaux solaires, éclairage basse consommation, LED...

LA RÉGIE, outil de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagne le milieu culturel dans un esprit de service public selon des critères d’accès basés sur la cohérence et la faisabilité du projet.

L'ATELIER n’est pas un lieu de répétition ouvert à tous comme la Ruche et la Remorque, mais réservé aux professionnels sélectionnés sur dossier. Les projets retenus (théâtre, musique, danse, audio-visuel, arts visuels) devront être issus de structures de la Région, professionnels et en phase de finalisation, avant première diffusion. La mise à disposition peut durer d'une à trois semaines, en fonction du projet et des disponibilités de la salle.

dossier suivi par : MARC GRISSONNANCHE, ASSISTANT OPÉRATIONS / RÉSIDENCES

DONNÉES TECHNIQUES

• Surface unitaire : 302 m² + salle d’échauffement 100 m² + 4 locaux de stockage technique + 4 loges + bureau de productionLongueur : 20 m / Largeur : 12 m / Hauteur : 6,60 m sous grill.Revêtement sol : Parquet noir. Parois noires. Coursive périphérique (H : 4,45m) entièrement câblée avec boîtiers (son, lumière & vidéo).Accès décors : Hauteur 4 m / Largeur 4 m

Un parc de matériel permanent comprenant :• Grill (structure motorisée modulable) sur toute la surface• Éclairage (pupitre à mémoires, 112 circuits de 2000W, réseau DMX et Arnet, ainsi qu’une centaine de projecteurs)• Sonorisation (console de mixage numérique 32-16 et système de diffusion façade et retours)• Matériel de projection vidéo (vidéoprojecteur 7000 lumens)

Fiche technique complète disponible sur www.laregie-paca.com

l'ateliersalle de finalisation de spectacles

Page 35: Télécharger le bilan 2015

• 33 •

LA ULTIMA ! • MARSEILLE • MUSIQUES DU MONDE • TRAVAIL SONORESylvie PAZ, chanteuse des suds, et Diego LUBRANO, guitariste flamenco, qui migre vers le jazz depuis plusieurs années, accompagnés du bassiste Philippe GUIRAUD et du percussionniste Thomas BOURGEOIS, sont venus à L'ATELIER, travailler leur répertoire.

RALPH ADAMSON • MARSEILLE • POP-FOLK • ENREGISTREMENTRalph ADAMSON, guitariste-chanteur était à L'ATELIER, avec Olivier PARNIS (guitares électriques), Pascal BLANC (basse & contrebasse) et Julien CARILLO (batterie & percussions), pour réaliser une recherche sonore ainsi que l'enregistrement de nouvelles compositions.

CAHIN CAHA • MARSEILLE • CLOWN-PERFORMANCE • «FOU CHEVAL»GULKO aborde ainsi le clown, mais aussi le théâtre physique et la performance. Avec la metteuse en scène Adell NODE‐LANGLOIS, Léa CANU-GINOUX pour le regard chorégraphique, le régisseur Julien FRENOIS, l'éclairagiste Nanouk MARTY et la costumière Natacha COSTECHAREIRE, ils finalisaient leurs futures représentations.

PANIER PIANO • AIX-EN-PROVENCE • THÉÂTRE • «LE KABUKI DERRIÈRE LA PORTE»Passionnés par le kabuki depuis 25 ans, les comédiens Laurent ZISERMAN et Gaël BARON ont décidé de mettre en scène une évocation de ce théâtre japonais traditionnel. Ils finalisaient ce spectacle, avec leur équipe technique.

RADIO BABEL MARSEILLE • MARSEILLE . GROOVE VOCAL . TRAVAIL SCÉNIQUE«5 voix et un comédien, 6 univers différents et complémentaires, une fusion qui met en musique le voyage, la rencontre, le partage, les cafés, les marchés,…» Willy LE CORRE, Matthieu JACINTO, Fred CAMPRASSE, Mehdi LAIFAOUI, Gil ANIORTE-PAZ (chanteurs) et le comédien Hervé LAVIGNE finalisaient leurs futures prestations.

BERNARD GABRIEL CAVALIER • CARRY-LE-ROUET • CHANSON • TOURNAGE CLIP «ACCUSÉ DE RÉCEPTION»Le chanteur Bernard Gabriel CAVALIER est venu tourner le clip vidéo de sa chanson « Accusé de réception », à L'ATELIER, réalisé par Léo CAVALIER, avec le soutien technique de l'association Carry Première.

LE NOMADE VILLAGE • MARSEILLE • VIDÉO-PROJECTION-DANSE •SPECTACLE "DES CORPS DE VILLE"Le metteur en scène-réalisateur Philippe DOMENGIE, et la chorégraphe-danseuse-comédienne Virginie COUDOULET-GIRARD, Patrice DE BENEDETTI, danseur-comédien-musicien, Alain CASSE, constructeur, Sylvain DELBART, création sonore, ont travaillé l’interaction entre vidéo-projection et danse.

MARINA RUSSO • AUBAGNE • CHANSON • TOURNAGE CLIP «MON AMI»La chanteuse Marina RUSSO a fait de petits concerts avec ses musiciens et en vue d'apprendre et de s’adapter aux conditions du «live» et du direct, elle travaille sur son premier album. Elle est venue à L'ATELIER, avec une équipe technique, pour le tournage du clip de son titre "Mon ami".

PHORM • MARSEILLE • DANSE HIP HOP • TOURNAGE «PHORM»Créé par David COLAS et Santiago CODON GRAS, "Phorm" est un duo de danse Hip Hop axé sur la musicalité et la recherche d'une écriture innovante cherchant ses origines dans des films de science-fiction. Le duo était à L'ATELIER afin de réaliser une captation vidéo de ce spectacle.

DISSONANT NATION • AUBAGNE • ROCK GARAGE • TOURNAGE DE CLIPS VIDÉOS Composé de Lucas MARTINEZ (guitare/chant), Loïc SANCHEZ (basse) et Simon GRANIER (batterie), le groupe distille depuis 2007, un rock particulièrement cru et énergique. Après de nombreux concerts, tant dans la région qu'à l'étranger, ils étaient à L'ATELIER, afin de réaliser plusieurs clips vidéos, dont celui du titre « Like a melody ».

REEF & ALL STYLES • MARSEILLE • RAP/DANSE HIP HOP • «HOOD ART & CREATIVITY»Le rappeur REEF bénéficie d’un suivi en résidence permanente à «L'Affranchi», salle de spectacles marseillaise. Pour son nouveau projet «Hood Art & Creativity» mêlant danse et rap, associé à la compagnie de danse Hip-Hop «ALL STYLES», il était à L'ATELIER afin de travailler un répertoire de chansons entièrement mis en scène et chorégraphié.

ils ont travaillé à l'atelier en 2015

Page 36: Télécharger le bilan 2015

• 34 •

MASSILIA SOUND SYSTEM • MARSEILLE • REGGAE OCCITAN • TRAVAIL SCÉNIQUEMASSILIA SOUND SYSTEM est un groupe de reggae d'expression occitane fondé en 1984. Connu pour avoir su développer dès sa création une version provençale du reggae jamaïcain, le groupe s'est ouvert par la suite à de nouvelles sonorités. En tournée depuis l'année dernière pour ses 30 ans de carrière, ils étaient à L'ATELIER afin de finaliser leurs futures prestations scéniques.

DYNAMO THEATRE • MARSEILLE • THÉÂTRE • «VIVRE !»«Du droit de vote à celui de disposer de son corps. De la femme du soldat inconnu à toutes les femmes inconnues qui ont traversé le siècle en se battant pour l'éveil des consciences». Le DYNAMO THEATRE a travaillé à L'ATELIER son spectacle "Vivre ! Comédie féminine au galop des illusions", sur un texte de Michel BELLIER, mis en scène par Joëlle CATTINO, avec la comédienne Blanche VAN HYFTE et le régisseur Jean-Luc MARTINEZ.

IN PULVEREM REVERTERIS • AIX-EN-PROVENCE • THÉÂTRE • «CETTE FOIS»La metteuse en scène Danielle BRE était à L'ATELIER avec Mathieu CIPRIANI, pour l'assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie, ainsi que les comédiens Bryce QUETEL, Christophe CHAVE, Gilles LE MOHER, l'éclairagiste Jean-Luc HERVE et la régisseuse Laura DEVOITIN, afin de travailler la première étape du projet, «Cette Fois», dramaticule de Samuel Beckett, écrit en anglais et traduit en français par l'auteur lui-même.

LADY PEARL • MARSEILLE • POP ROCK • «THE CRAZY FACTORY»La guitariste-chanteuse LADY PEARL, le guitariste Richard RONCAROLO, le claviériste Gilles HODE, le bassiste Sébastien ORTIGUIAN, le batteur Yann GRESSET, la danseuse-chorégraphe Jessica WULLEMAN, la danseuse Cynthia FOLLOT, et leur équipe technique, étaient de retour à L'ATELIER afin de finaliser leurs futures prestations scéniques.

CHINESE MAN • AIX-MARSEILLE • ELECTRO-DUB • PRÉPARATION TOURNÉE «En 2004, l'Homme Chinois (comme on le nomme affectueusement) décida d'envoyer ses disciples aux quatre coins du monde pour répandre l'Esprit Zen à coups de samples oubliés et de basses supersoniques ! C'est ainsi que Sly, Zé Matéo et High Ku quittèrent leur maître, prêts à affronter la mission qu'on leur avait confiée». Après l'anniversaire des dix ans du Label et en attendant la sortie de son prochain album prévu fin 2016, CHINESE MAN revient avec un nouvel EP "Sho-Bro" et une tournée qu'ils sont venus finaliser à L'ATELIER.

DELUXE • AIX-EN-PROVENCE • GROOVE • «STACHE TOUR»DELUXE se forme en 2007. Découvert et appuyé par le collectif d'électro-dub Chinese Man, le groupe se compose de la chanteuse LILIBOY, KAYA à la basse, KILO à la batterie et aux platines, PIETRE à la guitare, SOUBRI aux percussions et aux machines et PEPE aux cuivres. Ils étaient à L'ATELIER, pour travailler les lumières de leur prochaine tournée.

K'DANSE CLUB • ARLES • DANSE • CAPTATION VIDÉO DU SPECTACLE «UNITÉ 777»Axel LOUBETTE, danseur professionnel depuis trois ans dans les compagnies RBS, Transposition (Guy Trinchero) et Grenade (Josette Baïz), était à L'ATELIER, avec une équipe de tournage, afin de réaliser une captation vidéo de son nouveau projet, un solo baptisé "Unité 777". Ce projet est soutenu par la compagnie arlésienne K' DANSE CLUB.

L'ATELIER DU POSSIBLE • ROGNES • THÉÂTRE • «ROMS, PAROLES VIVANTES»Le spectacle " Roms, paroles vivantes " est une rencontre avec les Roms de deux bidonvilles des Bouches-du-Rhône (Luynes et Marignane) pour recueillir leur parole et la transmettre. Dans un premier temps, d'avril 2014 à mars 2015, Dominique DUBY a écrit le texte d’après les témoignages recueillis. Dans une deuxième phase, à L'ATELIER, le metteur en scène Bernard COLMET a fait la création du spectacle, en mêlant artistes professionnels et personnes Roms.

Page 37: Télécharger le bilan 2015

• 35 •

CATHERINE VINCENT • MARSEILLE • CONTE MUSICAL • «LES CONTES DE MALMOUSQUE»Catherine ESTRADE et Vincent COMMARET développent un nouveau projet jeune public, "Les contes de Malmousque", disque et spectacle. Le disque sorti en octobre 2014, est accompagné d'un livret illustré par Anaïs TONELLI. Accompagnés du batteur Gildas ETEVENARD, ils se sont retrouvés à L'ATELIER afin de réaliser un travail scénographique, ainsi que la "création lumière" du spectacle.

PAUL MORGAN & THE MESSENGERS • MARSEILLE • REGGAE • TRAVAIL SCÉNIQUE ET TOURNAGE CLIP «JUNGLE SHOW»Le groupe MESSENGERS s'est constitué en 2006 autour du charismatique Paul MORGAN, chanteur venu d'Angleterre. Trouvant leur inspiration à travers les différents visages de la musique Jamaïcaine, les six musiciens étaient à L'ATELIER afin de réaliser un travail scénique et préparer leurs futurs concerts. Avec une équipe de tournage, ils y ont également réalisé le clip de leur nouveau morceau "Jungle show".

SOURCE • AIX-EN-PROVENCE • TOURNAGE COURT-MÉTRAGE «CLOWN DE VIE»L'association SOURCE coproduit avec l'association Parcours Handicap 13, cinq courts-métrages consacrés aux handicaps, dans le but de sensibiliser tous les publics, et en particulier, les jeunes. Le court-métrage "Clown de vie" a été écrit par des personnes atteintes d'un handicap psychique dans le cadre d'un atelier d'écriture. Youngran KIM-PERRON, réalisatrice, l'équipe de tournage et des acteurs non-professionnels, étaient à L'ATELIER afin d'en filmer plusieurs scènes.

LA BOÎTE A FILMS • MARSEILLE • TOURNAGE «SPEED RATING»Les créateurs du concept et scénaristes, Arnaud RAYMACKERS et Ghislain QUESNEL, le comédien-technicien Raphaël VERNEREY, Frédéric C. FABIO, assistant-réalisateur, ainsi que de nombreux comédiens, étaient à L'ATELIER afin de tourner plusieurs épisodes de cette web-série parodique en format court, sur les thèmes de la drague et de la séduction.

AD FONTES CANTICORUM • AIX-EN-PROVENCE • CHANT CHORAL . Cet ensemble professionnel à géométrie variable s’est fixé pour objectif d’interpréter le chant choral de la Renaissance à nos jours. Son fondateur, Jan HEITING était avec les membres du groupe à L'ATELIER, afin de travailler le ciné-concert "La topologie des neuf cercles", conçu par les vidéastes-plasticiens Isabel PEREZ DEL PULGAR et Roland QUELVEN, ainsi que le compositeur Rey EISEN.

ANGER IN THE REWARD SYSTEM • AUBAGNE • ROCK PROGRESSIF . ENREGISTREMENT Composé de 5 membres aux influences multiples, ANGER IN THE REWARD SYSTEM cuisine autant à l’électronique qu’aux instruments acoustiques. Ils étaient à L'ATELIER, afin de réaliser un enregistrement et une captation vidéo d'une prestation scénique dans les conditions du "live".

GROUPE SANSDISCONTINU • MARSEILLE • THÉÂTRE • « RICHARD TOI ! »Créé en 2011, ce groupe a pour ambition de travailler sur des créations où l’élément technique (lumière, son, machinerie, vidéo…) est le moteur de départ, l’axe principal de réflexion. Pascale BONGIOVANNI, conception du projet et Lumière, Muriel LABORDE et Laurent MARRO, régie générale et plateau, Fanette GUILLAUME-GENTIL, assistante plateau, Nicolas LESPAGNOL-RIZZI, musique et sons, Loran CHOURRAU et Erik DAMIANO, vidéo, étaient à L'ATELIER afin de travailler leur nouvelle création.

TRAFIC D'ARTS II • AIX-EN-PROVENCE • THÉÂTRE • «SOUFFLE D'OUTRE-CIEL»Dans le cadre du projet « De la colonisation à la réconciliation », et de l’année du Vietnam en France, la compagnie TRAFIC D'ARTS II propose la lecture-spectacle "Souffle d’outre-ciel ou Songe en trois parties" de Lionel PARRINI. Cette œuvre à deux voix, Marcelle BASSO et Henriette NHUNG PERTUS, accompagnées par la musicienne Morgane NEPLAZ, est l'adaptation d'une épopée vietnamienne. La compagnie était à L'ATELIER afin de finaliser ses futures prestations scéniques.

Page 38: Télécharger le bilan 2015

• 36 •

L'AGENCE DE VOYAGES IMAGINAIRES • MARSEILLE • THÉÂTRE • «LE CONTE D'HIVER»Le metteur en scène Philippe CAR, assisté de Laurence BOURNET, était à L'ATELIER, avec les comédiens-musiciens Valérie BOURNET, Nicolas DELORME, Susanna MARTINI, Vincent TROUBLE et Francisco CABELLO, le costumier Christian BURLE, le décorateur et accessoiriste Jean-Marie BERGEY, assisté de Benjamin OLINET, ainsi que leur équipe technique, afin de travailler cette adaptation de la tragi-comédie de William Shakespeare.

CIE SOUKHA • SALON-DE-PROVENCE • ARTS DE LA RUE • TRAVAIL SCÉNIQUELa Cie SOUKHA réunit des artistes jongleurs, cracheurs de feu, mais également deux groupes de musique. Constituée d'une quarantaine d'artistes, dans un imaginaire traditionnel ou fantastique, et emmenée par Shamgar BROOK, responsable artistique, elle était à L'ATELIER afin de réaliser la « création technique » d'un spectacle de cirque en salle.

EN PHASE • AUBAGNE • DANSE • «EMPREINTES»Miguel NOSIBOR, danseur et chorégraphe, et Jean-Luc RAHARIMANANA, écrivain et «diseur» ont écrit ce spectacle. Ils étaient à L'ATELIER avec Eric ROLLAND BELLAGAMBA, créateur lumière et scénographe, afin de finaliser sa création.

CIE DES CORPS PARLANTS . MARSEILLE • DANSE • SPECTACLE «NEXT»En collaboration avec Elizabeth SAINT JALMES, Cyril LECLERC, Pôm BOUVIER, et les danseurs Jessy COSTE, Virginie THOMAS, Nicolas HUBERT, Gaëlle PRANAL et Blandine PINON, la chorégraphe Mathilde MONFREUX étaient à L'ATELIER afin de travailler l'écriture et la dramaturgie de «Next », en lien avec la lumière et la musique.

LE BRUIT DES NUAGES • MARSEILLE • THÉÂTRE • «RÉTROSPECTIVE INCOMPLÈTE D'UNE DISPARITION DÉFINITIVE»Olivier THOMAS était avec six artistes (Fodé CAMARA, Yragaël GERVAIS, Carine GUALDARONI, Marion DUQUENNE, Sylvain DECURE et Marjorie CURRENTI) et trois techniciens (Alexandra MARTRE, Julien FRESNOIS et Sylvain VIOLET), à L'ATELIER, afin de finaliser ce spectacle.

AHAMADA SMIS • MARSEILLE • CONTE MUSICAL • «MTOULOU FAIT SON SAFARI MUSICAL»Ahamada SMIS, slameur marseillais, mêle le Hip-Hop aux musiques du monde. Cet enfant des Comores débarqué à 11 ans, à Marseille, a toujours été poète. Seul musicien sur scène, ce multi-instrumentiste était à L'ATELIER afin de faire la « création lumière » et réaliser un travail scénographique autour des aventures de Mtoulou, petit guerrier issu de la mythologie comorienne.

De plus, à L'ATELIER :- Dans le cadre de l'opération «Viens Voir ! Artistes au lycée», LA RÉGIE a organisé une séance exceptionnelle de «Et toi, tu marcheras dans le soleil...», spectacle musical d'Isabelle BLOCH-DELAHAIE autour d’Arthur Rimbaud, produit par la compagnie aixoise «Théâtre & Chansons», devant une centaine de lycéens.

- La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation (F.N.C.T.A.) Comité Départemental 13 (Bouches-du-Rhône) a organisé à L'ATELIER un stage de formation technique pour ses adhérents.

- LA RÉGIE a organisé une session de formation (assurée par l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d'Avignon) à l'utilisation du matériel du Parc de Matériel de la Régie Culturelle Régionale.

- LA RÉGIE a permis au lycée professionnel Blaise Pascal de Marseille de faire passer à L'ATELIER, les épreuves techniques (scénographie, son et lumières) de son Diplôme de Maîtrise d'Art « Régisseur de spectacle », à ses étudiants.

- LA RÉGIE a organisé la préparation de la tournée (((Trop Puissant))) 2016 avec le groupe «Pink No Color».

Page 39: Télécharger le bilan 2015

LA RÉGIE est partenaire des acteurs régionaux.

LES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS DE L’ARCADE22 JANVIER, TOULON • 19 FÉVRIER, GAP • 26 MARS, CHÂTEAU-ARNOUX . • 5 NOVEMBRE, LE THOR • 2 DÉCEMBRE, AIX-EN-PROVENCE

LA RÉGIE a participé aux «Rendez-vous professionnels de la Culture», organisés par l'ARCADE, dans les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces rencontres donnent l'occasion aux porteurs de projets culturels, selon la nature de leurs attentes, d'échanger, lors d’entretiens individuels de 30 minutes, avec des responsables d'institutions et d'organismes. En présentant ses missions et les moyens qu'elle met à disposition du milieu culturel régional (Parc de matériel, espaces de travail, publications,...), LA RÉGIE a apporté à ces publics, un certain nombre de conseils, contacts et informations nécessaires au montage ou au développement de leur projet artistique et culturel.

L’ART EN FRAC AU LYCÉECRÉATION ET INAUGURATION DE SIX ESPACES D’ART CONTEMPORAIN EN LYCÉES : NICE, BRIGNOLES, VAISON-LA-ROMAINE, PORT-DE-BOUC, MANOSQUE, BRIANÇONNOVEMBRE 2015 > MAI 2016

LA RÉGIE a participé au dispositif expérimental de diffusion de la collection du FRAC en milieu scolaire : “L’art en Frac au Lycée”.

Le FRAC PACA avec le concours de LA RÉGIE, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les DAAC des Académies d’Aix-Marseille et de Nice, et le Préfet de région (DRAC), a souhaité créer des espaces d’art contemporain dans 6 lycées répartis sur le territoire régional. Le principal objectif de cette operation est de présenter des œuvres de la collection du FRAC et permettre l’intervention d’artistes afin

que dans chaque établissement, élèves et communauté éducative, puissent découvrir l’art contemporain dans sa diversité.

Dans ce cadre, LA RÉGIE a participé aux journées de formation mises en œuvre par le FRAC auprès des enseignants afin d’apporter une expertise technique sur l’installation des œuvres dans les établissements et a organisé le transport et l’accrochage de l’ensemble des œuvres prêtées dans les lycées.

UN FESTIVAL C'EST TROP COURT, NICE SOIRÉE CINÉMA EN RÉGION • 11 OCTOBRE 2015

qOBJECTIFSL'association Héliotrope mène une action de diffusion et de promotion culturelle et cinématographique autour du court-métrage sur Nice et sa région.LA RÉGIE accompagne les organisateurs dans la réalisation de leurs manifestations.L’accompagnement des initiatives visant à une meilleure circulation de l’offre culturelle entre dans le cadre de cette mission.

qACTIONS RÉALISÉESUne soirée Cinéma en Région a été organisée au restaurant La Villa Garibaldi de Nice.Un concert du groupe Stereogramm a été proposé, suivi d'un set de Dj L'Amateur.Cette soirée conviviale était suivie d’un apéritif dînatoire.

• LA RÉGIE a pris en charge l'organisation de cette soirée, accompagnée d'un buffet pour 170 professionnels présents. • LA RÉGIE était présente sur tous les supports de communication de la manifestation (dossier de presse, programme, affichette, site internet).

dossiers suivis par : CATHERINE BÉJA, VÉRONIQUE BOYADJIAN, PAUL CORTÈS, MARC GRISSONNANCHE, JULIETTE STREIWIESER

• 37 •

partenariats

Page 40: Télécharger le bilan 2015

SIRAR, SITE RÉGIONAL D’AIDE À LA RÉALISATION, AUBAGNE 16 > 21 MARSDans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne, le SIRAR est un dispositif unique qui offre 2 bourses indissociables pour la réalisation d’un court métrage, mettant en lumière la relation entre deux créateurs que sont le compositeur et le réalisateur (ici scénariste).

Une bourse dotée par la Ville d’Aubagne et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, offre à un(e) jeune scénariste une aide de 24500 Euros pour la réalisation de son premier court métrage. L’autre bourse attribuée par la SACEM, offre à un(e) jeune compositeur (trice) 2500 Euros pour signer la musique originale du film lauréat de la bourse d’aide la réalisation.

S’ajoutent à ces deux bourses, les aides consenties par les co-fondateurs du SIRAR. Le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (G.R.E.C) s’occupe de la gestion de production du film lauréat.

LA RÉGIE ainsi que Panavision mettent à disposition du matériel, les étudiants du Département Satis de l’Université d'Aix-Marseille à Aubagne apportent leurs compétences à chaque étape de la réalisation et les étudiants du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) interprètent la musique du film…

LA RÉGIE est membre du jury pour la sélection des lauréats.

• 38 •

LES 19ÈMES BOURSES DU SIRAR

Les 19èmes bourses du SIRAR ont été attribuées à trois scénaristes :• 1er Prix Latifa Saïd pour son scénario "Jours intranquilles", dont le court-métrage doit être réalisé dans l'année.• 2e Prix Lou Seité avec "Et quand vient le soir" - Aide technique apportée par LA RÉGIE et Panavision.• 3e Prix Anaïs Leclerc avec "La chasse au dahu" - Participation au Festival des Scénaristes 2016.

Page 41: Télécharger le bilan 2015

FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART LYRIQUE D'AIX-EN-PROVENCE12 JUILLET • PROJECTIONS DU SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, EN DIRECT DU FESTIVAL • AVIGNON, PARC DU CLOS DE LA MURETTE – MARSEILLE, THÉÂTRE SILVAIN & THÉÂTRE DE LA SUCRIÈRE

qOBJECTIFS• Élargir le public de l'art lyrique en offrant un accès à cette forme d'expression artistique au plus grand nombre• Porter cette proposition sur un large territoire régional

qACTIONS RÉALISÉESDès 2011, LA RÉGIE a accompagné le Festival d’Aix – un des plus grands festivals lyriques européens – dans la mise en place d'une projection gratuite d’opéra à Marseille. Sous l'impulsion de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ces projections ont été déployées sur une grande partie du territoire régional.

Cette année, dans le cadre de sa mission de développement des publics, LA RÉGIE a mis en œuvre, en partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence, trois projections en plein air de l’opéra "le Songe d'une nuit d'été" de Benjamin Britten d’après Shakespeare, dans une mise en scène de Robert Carsen.

Ces représentations sur écran géant et en accès libre se sont déroulées dans les superbes cadres du Théâtre Silvain et du Théâtre de La Sucrière à Marseille ainsi qu'au Parc du Clos de la Murette à Avignon.

La projection au Théâtre Silvain a réuni 400 personnes. 100 personnes ont assisté à la représentation donnée au Théâtre de la Sucrière et 150 à Avignon.

LA RÉGIE a pris en charge la coordination et la mise en œuvre technique des projections : installation des tentes, des écrans, régie son et vidéo. Elle a également fourni le matériel de projection: écrans géants et vidéoprojecteurs de 30 000 lumens pour la retransmission en direct et en HD de la représentation qui se jouait dans la cour de l'Archevêché à Aix-en-Provence.Le Festival d'Aix, ayant la volonté d'ouvrir sa programmation à un public plus large, a donné à LA RÉGIE les autorisations et droits d'accès nécessaires à la retransmission gratuite de cet opéra.

qCOMMUNICATIONLa communication des projections en plein air a été assurée directement par les Mairies d’Avignon, du 1/7 et du 15/16 de Marseille, en lien avec LA RÉGIE et le service communication du Festival International d’Art Lyrique.

qPARTENAIRE• Les municipalités (Avignon, Mairies des 1/7 et des 15/16 arrondissements de Marseille)• Le Festival d'Aix-en-Provence pour les autorisations et droits d'accès nécessaires concernant la retransmission gratuite de cet opéra

AUTRES PARTENARIATS TECHNIQUESLA RÉGIE collabore avec divers équipements ou structures remplissant des missions entrant dans son champs des compétence.

Il s’agit d’installations et/ou de mises à disposition de matériel technique du Parc : Villa Méditerranée (Marseille), Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (Avignon), Maison de la Région (Marseille)...

• 39 •

Page 42: Télécharger le bilan 2015

LA RÉGIE veille à inscrire ses actions dans une logique de développement durable.

qLE PARC DE MATÉRIELDepuis quatre ans, la Région travaille avec LA RÉGIE sur la mise en place du matériel technique au sein du Parc par le programme AGIR+ de la Région (Action Globale Innovante).Le renouvellement des équipements techniques en prêt se fait dans la perspective du développement durable : éclairages LED par exemple. Depuis l'automne 2014, LA RÉGIE est également un relais de prêts d'écopacks à destination de toutes manifestations éco-responsables. Cet écopack est constitué de poubelles de tri pour le verre, le compost, les déchets recyclables ainsi que non recyclables et non biodégradables, elles sont accompagnées de bâches informatives sur le recyclage et la démarche eco-responsable, de deux oriflammes de stationnement : l'un pour le co-voiturage et l'autre pour les personnes à mobilité réduite.

qL’ATELIER, UN ÉQUIPEMENT ÉCO-RESPONSABLELa réalisation de L’ATELIER comporte, au niveau de sa conception, de ses équipements et de son fonctionnement, des caractéristiques exemplaires en matière de maîtrise énergétique: isolation, panneaux solaires, éclairages LED...

qLES ÉDITIONS DE LA RÉGIELA RÉGIE conçoit et fait réaliser ses supports de communication selon des critères environnementaux : impression sur papier recyclable, issu de forêts gérées durablement (norme PEFC), par un imprimeur labellisé Imprim’vert qui garantit la gestion des déchets dangereux dans des filières agréées. Parallèlement, elle développe sa communication NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) de manière à pouvoir réduire l’utilisation du papier :Exemple : création d’une version numérique pour smartphones et tablettes de Terre de Festivals.

Par ailleurs, dans son édition de Terre de Festivals, depuis 2013, LA RÉGIE a valorisé les manifestations éco-responsables en les signalant grâce à un pictogramme. Ce travail a été réalisé en collaboration avec le service AGIR+ de la Région.

qLA VIE DE LA RÉGIELA RÉGIE a mis en place depuis quelques années déjà, un système de tri sélectif concernant le papier, le carton, le verre, les piles.Le paramètre d’éco-responsabilité est également présent dans les critères de jugement des offres des marchés publics émis par LA RÉGIE.

LA RÉGIE veille à limiter l’impact sur l'environnement des opérations qu’elle réalise. Lors de ses manifestations : mise à disposition du public, d'outils pour permettre le tri sélectif et si nécessaire, location de toilettes sèches à compost. Elle utilise le plus possible des gobelets et de la vaisselle biodégradables.Le changement des verrières des deux hangars permet de bénéficier de la lumière du jour. La réfection de l'étancheité du toit du bâtiment principal ainsi que le changement de système de chauffage/climatisation vont permettre de gagner en isolation thermique.

Soucieuse de l’avenir de ses concitoyens et des générations futures, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé en 2007 la démarche AGIR, puis en 2011 AGIR+, afin de mobiliser les acteurs publics, les associations et les entreprises autour de projets exemplaires qui luttent contre le changement climatique grâce à une meilleure gestion de l'énergie, le développement des énergies renouvelables. Dans ce cadre, la Région accompagne techniquement et financièrement les actions éco-responsables.

Un groupe de travail "environnement" a été créé à LA RÉGIE afin d'insuffler une dynamique de développement durable et de gestion des déchets.

déve loppement durable & éco-responsabilité

• 40 •

Page 43: Télécharger le bilan 2015

valorisation des politiques

culturelles régionales

LA RÉGIE assure la promotion des acteurs culturels régionaux et des politiques régionales à travers une production éditoriale, une présence sur les grands rendez-vous internationaux et l’organisation d’événements d’envergure régionale.

C.A.C CONSEILS ARTISTIQUES À LA CRÉATION

En assistance aux services de la Région, LA RÉGIE organise les rendez-vous au cours desquels le milieu culturel vient défendre ses projets de création auprès des commissions mises en place par la Région.

PRÉSENCE SUR LES MANIFESTATIONS PROFESSIONNELLES

Relevant le pari de l’exportation de la création régionale, LA RÉGIE organise sous l’égide de la Région, la présence de professionnels au sein de manifestations en France.

• BABEL MED MUSIC, SALON DES MUSIQUES DU MONDE, MARSEILLE • FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES • FESTIVAL D’AVIGNON • SALON DU LIVRE DE PARIS

• 41 •

Page 44: Télécharger le bilan 2015

qOBJECTIFS

Le C.A.C, Conseil Artistique à la Création est un dispositif mis en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et orchestré par LA RÉGIE, pour apporter un soutien financier aux artistes et créateurs régionaux.

qCALENDRIERCAC Slate Funding : 13/01/15, Hôtel de RégionCAC Animation : 15/01/15, Hôtel de RégionCAC Fiction TV 1ère session : 21/01/15, Hôtel de Région CAC Théâtre, Arts de la Rue, Cirque : 21 et 22/01/15, LA RÉGIECAC Musiques Classiques et Contemporaines : 22 et 23/01/15, Direction de la CultureCAC Musiques Actuelles 1ère session : 26 et 27/01/15, LA RÉGIECAC Documentaires (avec diffuseurs) 1ère session : 28/01/15, Hôtel de RégionCAC Documentaires (sans diffuseur) 1ère session : 4/02/15, Hôtel de RégionCAC Long Métrage 1ère session : 10/02/15, Hôtel de RégionCAC Danse : 17 et 18/02/15, Direction de la CultureCAC Court Métrage 1ère session : Le 18/02/15 à l’Hôtel de RégionCAC Arts Visuels : 2, 3 et 4/03/15, Direction de la CultureCAC La Culture Régionale et les Cultures Régionales : 3/04/15,Direction de la CultureCAC Transmédia : 3/06/15, Hôtel de RégionCAC Fiction TV 2ème session : 10/06/15, Hôtel de RégionCAC Musiques Actuelles 2ème session : 17 et 18/06/15, LA RÉGIECAC Court Métrage 2ème session : 24/06/15, Hôtel de RégionCAC Documentaires (avec diffuseurs) 2ème session : 30/06/15, Hôtel de RégionCAC Documentaires (sans diffuseur) 2ème session : 2/07/15, Hôtel de RégionCAC Long Métrage 2ème session : 7/07/15, Hôtel de RégionCAC Livre : Report en 2016

qFONCTIONNEMENTLes Conseils Artistiques à la Création concernent les disciplines suivantes : l’audiovisuel (courts-métrages, longs-métrages, documentaires, téléfilms, animation, slate funding et transmédia), le théâtre, les arts de la rue et du cirque, la danse, les musiques actuelles et savantes, les arts visuels, l’édition, la culture régionale et les cultures régionales.

Lors de ces conseils se réunissent 5 à 10 professionnels choisis pour leurs connaissances dans le domaine artistique ainsi que 3 à 7 institutionnels, pour composer le jury.

Les dossiers des compagnies ou artistes sont au préalable sélectionnés par la Direction de la Culture de la Région, (conjointement avec l’Arcade pour la danse, le théâtre, les arts de la rue et du cirque, les musiques actuelles, classiques et contemportaines ainsi que la culture régionale et les cultures régionales).

Ensuite les membres experts qui composent le jury reçoivent directement un double et/ou une synthèse des dossiers numérisés à traiter.

Enfin, les Conseils Artistiques à la Création peuvent se dérouler sur plusieurs jours et permettre aux porteurs du projet de soutenir leur dossier durant un entretien face au jury (disposant de supports sonores et/ou visuels).

Après délibération des experts, leurs choix sont soumis au vote des élus de l’assemblée régionale pour validation officielle et exécutive.

En 2015, le Service Relations aux Usagers et Relations Publiques de LA RÉGIE a engagé une somme de 51 678,71 Euros TTC pour la logistique à partir d’une enveloppe prévisionnelle de 52 000 Euros.

• 42 •

conseils d’aide à la création

dossier suivi par : ISABELLE SAISSI, RESPONSABLE DES RELATIONS AUX USAGERS, SONIA ALI-AHMED ET LINDA BOURENANE, ASSISTANTES DES RELATIONS AUX USAGERS (CAC SPECTACLES VIVANTS), VÉRONIQUE BOYADJIAN, CHARGÉE DE PROJET ET DE DIFFUSION (CAC CINÉMA-AUDIOVISUEL)

Page 45: Télécharger le bilan 2015

• 43 •

Avec 3 nuits, 30 concerts ouverts au grand public et 3 jours de salon dédiés aux opérateurs de la filière (plus de 2 000 professionnels des 5 continents, 160 stands et 750 structures), ce temps fort de la world-music 2.0 met en lumière la musique dans toute sa diversité, des patrimoines traditionnels jusqu’aux musiques actuelles, favorisant les échanges et leur développement économique sur un marché du spectacle vivant en pleine mutation. Cette manifestation est un rendez-vous important pour la Région qui en est le partenaire principal.

qOBJECTIFS • Valoriser la politique culturelle régionale• Opérer un développement culturel• Accueillir artistes et lycéens

qACTIONS RÉALISÉESLA RÉGIE, opérateur culturel de la Région, est associée à cet événement à travers un partenariat privilégié avec l’association Latinissimo, chargée de l’organisation de Babel Med Music.

ANIMATION SUR LES RISQUES AUDITIFSÀ l’occasion de matinées destinées à sensibiliser les lycéens au monde du spectacle, LA RÉGIE a présenté l’opération (((Trop Puissant))). Namaste !, groupe participant au dispositif, a mis l’accent sur les enjeux et les traumatismes provoqués par les musiques amplifiées, ainsi que sur les moyens de protection. Des bouchons d’oreilles, des flyers et un livret pédagogique sur le son et les risques auditifs, ont été distribués à cette occasion. 150 lycéens ont assisté à une séance de prévention en matinée (jeudi 26 mars).

CONCERTS-DÉBATSLe groupe marseillais Temenik Electric a animé deux concerts organisés lors de ces matinées lycéennes.

INFORMATION SUR LES MÉTIERS DE LA MUSIQUELA RÉGIE édite une publication conçue pour faciliter l’orientation des jeunes. Elle présente les métiers, cursus et centres de ressources existant en région ainsi qu’au niveau national. Elle vient en renfort de l’intervention de l’ARCADE sur la filière musicale.

SHOWCASESAfin d’offrir une image dynamique et attractive de la Région, 5 showcases ont été organisés sur une scène spécifiquement aménagée et gérée par LA RÉGIE, avec : • La Ultima !, le 26 mars, Nova Troba et L'anima Lotta, le 27 mars, ainsi que Les Têtes de Linettes et Swing Manding, le 28 mars.

INSTALLATION DU STAND RÉGION ET AMÉNAGEMENT DES LIEUX• LA RÉGIE conçoit et installe tous les équipements nécessaires au stand Région : espace de documentation avec borne interactive, espace de convivialité et espace scénique avec plateau et lumière.• LA RÉGIE a aménagé une salle de concerts en salle de conférences pour la tenue de plusieurs conférences et tables rondes.

ORGANISATION DE TEMPS DE CONVIVIALITÉEn direction du public présent sur le salon, deux cocktails ont été offerts sur le stand, organisés par LA RÉGIE. De plus, les lycéens assistant aux animations sur les risques auditifs, ont été accueillis par leurs collègues, élèves du Lycée et CFA Hôtelier de Marseille Bonneveine, autour de petits-déjeuners préparés par leurs soins et organisés en collaboration avec LA RÉGIE. A cette occasion, des questionnaires ludiques sur les bienfaits de l’équilibre alimentaire et du petit-déjeuner ont été réalisés et distribués aux lycéens présents.

qCOMMUNICATIONLa communication a été réalisée par l’association Latinissimo : programmes, flyers, affiches... Une large place était proposée aux actions de la Région, dans le dossier de presse.LA RÉGIE figurait dans le dossier de presse.

qPARTENAIRES• L'association Latinissimo• La Direction de la Jeunesse, du Sport et de la Vie Associative• La Direction de la Culture de la Région• L'Arcade• URAPEDA• Le Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Marseille Bonneveine

babelmed

music26 > 28 MARS 2015 • 11ÈME ÉDITION

dossier suivi par : MARC GRISSONNANCHE, ASSISTANT OPÉRATIONS / RÉSIDENCES

Page 46: Télécharger le bilan 2015

• 44 •

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2ème pôle de tournage pour les productions nationales (après la région Île-de-France) et 1er pôle pour les productions étrangères, est présente au festival international du film de Cannes.

qOBJECTIFS Ce festival est l'occasion pour la Région de confirmer auprès du grand public et des professionnels du 7ème art, l'importance qu'elle accorde à l'émergence de la production cinématographique et audiovisuelle, par la présence d'un stand et l'organisation de rencontres.

qACTIONS RÉALISÉES Nous avons pu constater qu’au cours des 10 dernières années, les modifications apportées sur le stand par les agents de LA RÉGIE ont permis d’améliorer les conditions d’accueil de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’après le sentiment unanime des personnes présentes sur l'opération.

Tout au long du festival, professionnels, invités et partenaires de la Région profitent du stand et de sa terrasse, leur servant souvent de point de rendez-vous. Une attention particulière leur est portée de sorte qu’ils aient toujours à disposition un espace de travail aménagé.

Le planning du stand de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été conjointement élaboré par le service Cinéma et Audiovisuel de la Direction de la Culture du Conseil régional, la Commission Régionale du Film et la Régie Culturelle Régionale.

LE STAND Les équipes de la Région étaient réunies sur un stand de 50 m2 disposant d'une terrasse d'environ 180 m2 partagée avec les stands de la ville de Marseille, de la Défense Nationale et la Commission nationale « Film France ».

Le stand était ouvert de 9h à 19h, du 13 au 24 mai, pour une fréquentation moyenne estimée cette année à 500 personnes par jour.

LA RÉGIE mobilise :• une équipe technique de 5 agents pour le montage (le week-end qui précède l'ouverture du festival) et le démontage du stand de la Région (le lendemain de la clôture)• 3 agents qui arrivent 2 jours avant l'ouverture et repartent le lendemain de la clôture (soit 14 jours de présence à Cannes) afin de gérer ce stand.

LA RÉGIE est responsable de la réservation, de l'implantation et de l'aménagement du stand au sein du Village International Pantiero.LA RÉGIE se charge également de tâches administratives en respectant les délais imposés par le Marché du Film. Ses agents gèrent en amont les accréditations et une fois sur place, ils gèrent aussi les demandes de badges transférables et de badges journaliers pour les non-accrédités.

LES RENDEZ-VOUS DU FONDS D’AIDE ET DE LA COMMISSION RÉGIONALE DU FILMLe Service Cinéma et Audiovisuel de la Région assure le suivi des dossiers du fonds d’aide. La Commission Régionale du Film (C.R.F.) est l'outil de coordination et de valorisation du réseau des 13 bureaux d’accueil de tournages installés en région.Deux stagiaires se sont relayées afin d'assurer une présence quotidienne et un accueil sur la période.Durant le festival, nombreux sont les professionnels du milieu cinématographique à s’adresser au stand, désireux d'obtenir un rendez-vous. Les agents de LA RÉGIE assurent également leur accueil. À ces rendez-vous s’ajoutent les réunions de travail.

RÉUNIONS DE TRAVAIL SUR LE STAND DE LA RÉGIONAu delà de l'accueil d'élus, du public à renseigner, des prises de rendez-vous et des tables rondes, des conférences publiques ont également été organisées avec le SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs) sur le stand de la Région.

festival international du film de cannes

13 > 24 MAI

dossier suivi par : LAURENT ROGGERO, ASSISTANT DE DIRECTION ET MATHIEU CAMUSSO, ASSISTANT

Page 47: Télécharger le bilan 2015

• 45 •

La terrasse permet la mise en place de réunions de travail de 10 à 50 personnes chacune, pour lesquelles il faut parfois prévoir l’installation, l'intendance, et veiller au bon déroulement de ces moments de travail malgré la présence de nombreuses personnes.

Quelques thèmes de réunions et événements organisés sur le stand :• Soirée de l'ACID sur la terrasse commune (environ 500 personnes) de 23h à 2h du matin• Cocktails gourmands présentant des produits issus de l'artisanat régional (mis en place par la société Melusyn)• Melusyn : tourner en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur• Melusyn : conférence thématique - Les Financements alternatifs pour le cinéma • Melusyn : les nouveaux outils numériques au service de la production • Melusyn : modules développés par Melusyn pour la gestion des tournages avec la SNCF• Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)• Lancement officiel du 15e Festival européen du court-métrage de Nice «Un Festival C'est Trop Court» par l'association Héliotrope• SNAC : liberté de création - censure & autocensure• SNAC : que serait le festival de Cannes sans sous-titres ?• SNAC : lancement officiel de la Convention Initiale entre Auteurs• SNAC : production & édition de musiques de films• Présentation de l'offre de formation INA / Télomédia• Réunion du Réseau des Commissions du Film PACA• Présentation du FID Lab• FCAFF - Fédération des Cinémathèques et Archives du film de France

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA EN RÉGIONChaque année, le dispositif «Lycéens et apprentis au cinéma en Région» (coordonné par l'association Cinémas du Sud) propose le visionnage de films, une formation au langage cinématographique et des rencontres avec des professionnels.

Cela permet de développer la culture cinématographique des élèves

et les amène à devenir des spectateurs curieux et critiques.Cette année, 25 classes de 24 établissements (lycées généraux, professionnels, polyvalents, agricoles et CFA) soit 560 lycéens et 83 accompagnateurs ont été accueillis sur un espace du stand qui leur était dédié, avec boissons, petites collations et cadeaux «Région».

RENFORT DU SERVICE PROTOCOLELe Festival de Cannes, devenu incontournable par son ampleur, fait rayonner la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le monde entier.Forte de son expérience, l'équipe de LA RÉGIE assure un renfort du Service « Protocole et Relations Publiques » de la Région.Pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, les invités de Monsieur le Président et de la vice-Présidente déléguée à la Culture sont accueillis sur la terrasse de l'hôtel «Majestic» avec un cocktail. Puis, les invités sont conduits au Palais des Festivals afin d'assister à la Cérémonie et au film d'ouverture ou de clôture.

qCOMMUNICATIONUne forte identification de la Région est de rigueur. LA RÉGIE veille à ce que les couleurs de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur rayonnent tous les jours au sein du Village international et que la documentation de la Région soit bien en place à l'intérieur du pavillon.Cette année des photographies de lieux de tournages ont été demandées aux différentes commissions du film de la région afin de décorer l'intérieur du pavillon.

qPARTENAIRES• Le Service Cinéma et Audiovisuel de la Direction de la Culture, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur• La Commission Régionale du Film (C.R.F.)• Le Service Protocole & Relations Publiques de la Région• La Direction de l’Information de la Région

Page 48: Télécharger le bilan 2015

• 46 •

Pour la 5ème année, la Région a souhaité affirmer sa présence au 69ème Festival d’Avignon, vitrine de la création théâtrale nationale et internationale, qui participe ainsi à son rayonnement.

qOBJECTIFS• Assurer une visibilité institutionnelle au cœur d’un événement international• Offrir un espace d’accueil, d’information, de réflexion aux professionnels du spectacle vivant• Permettre les échanges et rencontres autour de questions en lien avec la politique culturelle pour le territoire dans le cadre de Rencontres Professionnelles à l'Antenne Régionale de Vaucluse• Permettre les échanges et la réflexion autour des enjeux de culture, de société et d'éducation dans le cadre de trois Rencontres Publiques des Ateliers de la Pensée de Midi « Ici et en Méditerranée » au site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon

qACTIONS RÉALISÉES• LA RÉGIE a transformé l’Antenne régionale de Vaucluse en un lieu de ressources du spectacle vivant, de documentation, d’accueil, de réunions qui étaient sur invitation, de tables rondes qui étaient sur inscription, à destination des professionnels, …• Des rendez-vous avec les chargés de mission de la Direction de la Culture ou de l’Arcade pouvaient être pris via le site dédié.• LA RÉGIE a organisé un cocktail apéritif réunissant une quarantaine d'invités dans le jardin de l'Antenne régionale.• LA RÉGIE était aussi chargée de la pose de la signalétique Région sur la façade de l'Antenne régionale ainsi que lors des Rencontres Publiques au site Louis Pasteur (et pose d'oriflamme Région dans les lieux permanents d'Avignon accompagnant la création régionale)• Le contenu du programme - danse, tourisme, mécénat, fonds européens, diffusion artistique, conte – ainsi que le choix de la dizaine de modérateurs ou intervenants de ces 6 journées ont été élaborés conjointement avec le service Arts Vivants de la Direction de la Culture et l’Arcade. • Les thèmes des Rencontres Publiques ont été « Construire son libre arbitre » en lien avec les CEMEA (Centre d'Entraînement aux

Méthodes d'Education Active) ; « Faire art pour faire société » et « Faire âme commune en Méditerranée » en partenariat avec le Festival d'Avignon.• Le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) a organisé une permanence dans le jardin de l’Antenne.

Une fréquentation moyenne journalière de 40 personnes avec des pics à 80 a été enregistrée à l'Antenne régionale de Vaucluse.

qCOMMUNICATION• 3200 programmes (réalisation de la Direction de l’Information, diffusion par courrier aux professionnels du spectacle vivant et relance par mail pour une diffusion plus large dans le secteur culturel). 1 700 exemplaires ont été envoyés par la Région. • 1200 programmes distribués dans différents lieux professionnels d’Avignon et son pourtour (LA RÉGIE / début juillet). • Bâches-panneaux pour la signalétique de la façade de l’Antenne. • Site internet dédié «festivalavignon.regionpaca.fr » qui permettait d'enregistrer les inscriptions et présentait les compagnies régionales soutenues par la Région au Festival d'Avignon.• Plusieurs supports d’information relatifs aux dispositifs et cadres d’intervention de la Région, mais aussi aux compagnies financées par la Région présentes au Festival, ont été mis à la disposition des professionnels. • Diaporama sur grand écran de spectacles des compagnies régionales présentes au Festival. • 2 présentoirs avec le guide Terre de Festivals, le programme de la manifestation, les plaquettes des formations planifiées par l’Arcade.

qPARTENAIRES• La Direction de la Culture de la Région• La Direction de l’Information de la Région• La Direction de l’Informatique de la Région• L'Antenne régionale de la Région de Vaucluse• L'Arcade• Les Ateliers de la Pensée du Midi du Festival d'Avignon

rencontres professionnellesfestival d’avignon

RENCONTRES PROFESSIONNELLES DU SPECTACLE VIVANT À L’ANTENNE RÉGIONALE DE VAUCLUSE10 > 23 JUILLET

dossier suivi par : ISABELLE SAISSI, RESPONSABLE DES RELATIONS AUX USAGERS, SONIA ALI-AHMED, ASSISTANTE DES RELATIONS AUX USAGERS & JOËL ESTRAN, RÉGISSEUR CONSTRUCTEUR

Page 49: Télécharger le bilan 2015

• 47 •

qOBJECTIFS La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par sa présence au 35ème

Salon du Livre de Paris, témoigne de son intérêt pour la profession d’éditeur et les métiers du livre à l’occasion d’une manifestation internationale mettant en présence le secteur de la création et le public des lecteurs. Chaque éditeur ainsi que les associations (Agence Régionale du Livre, Université de Provence, Éditeurs du Sud) présents sur le Salon, signent des contrats, et développent contacts ou relations.

qACTIONS RÉALISÉESLA RÉGIE est chargée de l’installation de l’espace Région et de la gestion de l’opération.

Elle assure l’accueil sur le salon des éditeurs et des structures professionnelles. Pour cela, elle mobilise un camion de matériel avec le mobilier du stand et la signalétique, montés en trois jours par une équipe de 8 personnes ; le tout est reconditionné à la fin du Salon pour resservir l’année suivante.

Le stand régional est d’une surface totale de 368 m2, accueillant 24 éditeurs et 8 structures professionnelles dont l’Agence Régionale du Livre qui présentait le prix littéraire des lycéens de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un espace Provence-Alpes-Côte d’Azur et un service d’accueil sont à la disposition des exposants et du public pour :• Consulter de la documentation sur les structures culturelles et sur les métiers du livre• Faire des recherches sur internet• Donner des rendez-vous professionnels sur l’espace de travail• Mettre en relation les éditeurs et les représentants d’autres métiers du livre, régionaux, nationaux ou internationaux

LA RÉGIE participait cette année encore à l’effort financier demandé par la Région :• Maintien de la configuration du stand de l'an dernier dans la perspective de nouveaux espaces plus aérés et conviviaux• Demande d'une participation aux éditeurs (de 100 à 600 Euros selon la taille des stands)• Suppression des cocktails et "open bars"• Suivi de l'opération par un seul agent de LA RÉGIE

L'emplacement du stand Région a été maintenu à l’entrée du Salon à côté de celui d’Actes Sud. La fréquentation s’en est trouvée nettement accrue à la satisfaction générale cette année encore.

qCOMMUNICATION• Édition d’une plaquette de communication présentant les éditeurs et les représentants des métiers du livre présents sur le stand Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

salon du livre de paris

20 > 23 MARS • 35ème ÉDITION

dossier suivi par : PHILIPPE GALLI, CHEF DU SERVICE TECHNIQUE

Page 50: Télécharger le bilan 2015

• 48 •

Page 51: Télécharger le bilan 2015

production éditoriale & communication

Destinée à l’information des professionnels et/ou du grand public, la ligne éditoriale de LA RÉGIE décline des publications valorisant les ressources culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec des structures spécialisées (ARCADE, FRAC, Agence Régionale du Livre, Université d’Aubagne / Département SATIS, École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles).

TERRE DE FESTIVALSCe guide existe depuis 1979. Il illustre le foisonnement de l’activité festivalière en Provence-Alpes-Côte d’Azur pendant l’été.Cette publication est destinée au très grand public issu de la région et aux touristes (nationaux et étrangers).

• VERSION NUMÉRIQUE DE TERRE DE FESTIVALS POUR TABLETTES ET SMARTPHONES • SITE INTERNET DÉDIÉ • VOCALISATION AVEC LE CRTH • COLLABORATION AVEC L’ÉCOLE NATIONALE DE LA PHOTO D’ARLES

AUTRES ÉDITIONSLa communication se fait non seulement sur supports papier mais également dans la perspective des NTIC, Nouvelles technologies de l'information et de la communication :

• SUPPORTS PAPIER • NOUVEAUX MÉDIAS & RÉSEAUX SOCIAUX

OPEN DATA LA RÉGIE participe à l’ouverture des données publiques avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a ainsi développé ses éditions papier sous format numérique.

BASE DE DONNÉES RIC, RÉSEAU INFORMATION CULTURECette base de données mutualisée répertorie institutions et organismes culturels, artistes amateurs et professionnels, structures de formation, de diffusion ou industries musicales : c’est un outil dont se sert quotidiennement LA RÉGIE.

• 49 •

Page 52: Télécharger le bilan 2015

terre de festivals

qOBJECTIFS• Valoriser la diversité culturelle du spectacle vivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en proposant un outil de repérage et d’information sur les programmations estivales• Favoriser la circulation du public sur l’ensemble du territoire régional par une présentation permettant d’apprécier la singularité des sites naturels• Offrir à de jeunes photographes professionnels issus de l’École Nationale Supérieure d’Arles une première mise en lumière de leur travail

qACTIONS RÉALISÉESDans le cadre de ses missions de valorisation du territoire régional et de ses ressources, LA RÉGIE publie chaque année un agenda culturel, Terre de Festivals. Cet agenda recense les festivals d’été en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le domaine du spectacle vivant.Sont ainsi recensées les manifestations déployées sur plusieurs journées, s’inscrivant dans un site autour d’un projet artistique. Cependant, les fêtes votives, spectacles isolés ou tournées d’artistes, les expositions, animations, sons et lumières, ne sont pas pris en compte dans cette publication.Terre de Festivals s’adresse prioritairement au très grand public, à la fois la population locale mais aussi les touristes visitant la région. Par ailleurs, Terre de Festivals est également devenu un document ressource pour les professionnels du spectacle, qui l’utilisent comme carnet d’adresses des événements en région.

Une enquête permet de recenser les manifestations estivales. Les critères d’édition sont les suivants : manifestations en Provence-Alpes-Côte d’Azur concernant le spectacle vivant et proposant au moins 3 spectacles différents sur 3 jours.

Le guide se parcourt de plusieurs façons : on peut y chercher le nom d’un festival spécifique avec l'index alphabétique, une date dans le calendrier ou bien une ville ou un territoire précis au fil des pages.Une carte régionale, provenant du Service des Analyses Spatiales de la Région, permet la localisation géographique des communes.

Pour ce faire, la réalisation et la distribution de cette brochure ont été confiées à l’agence Alyen pour la création graphique, l’Imprimerie IPS pour l’impression, High Co Data pour la diffusion et JPM Next pour la mise à jour de l'application numérique.

Tirée à 135 000 exemplaires, disponible à partir de fin juin, la publication bénéficie d’une large distribution sur le territoire régional, dans environ 780 points : offices de tourisme, mairies, lieux culturels, bibliothèques…

Depuis 4 ans, en tant qu'éco-responsable, LA RÉGIE fait baisser l'impression papier de son guide. C'est ainsi qu'aujourd'hui, la diminution a porté sur plus de 60 000 exemplaires.

Le guide Terre de Festivals 2015 comprend 256 pages et rassemble 1588 spectacles pour 222 festivals répartis entre le 25 juin et le 31 août.

PARUTION 25 JUIN

dossier suivi par : VÉRONIQUE BOYADJIAN, ADMINISTRATRICE DES BASES DE DONNÉES, DAVID CALMETTE, INFORMATICIEN & VIVIANE DUPUY, COMMUNICATION & PRESSE

• 50 •

Page 53: Télécharger le bilan 2015

qPLANNING DE RÉALISATION2014• juillet, août > campagne photographique• octobre, novembre > sélection des photos

2015• février > préparation et envoi de l’enquête (questionnaires détaillés) aux organisateurs de festivals• mars à mai > collecte et traitement des informations, relances auprès des festivals (phoning, emailing) et saisies des programmes• avril, mai > travail graphique• début juin > impression• fin juin > parution du guide papier, distribution et mise en ligne des versions numériques• juillet, août > campagne photo pour l’édition 2016

qVOCALISATION EN PARTENARIAT AVEC LE CRTHDepuis 2010, une collaboration avec le Centre Ressources Théâtre Handicap, structure implantée à Paris, a permis de vocaliser les contenus compilés dans Terre de Festivals. Il s’agissait par ce changement de support, de permettre une extension de l’accès aux informations par l’élargissement des publics potentiels, notamment en direction des personnes ayant des problèmes de vision.Terre de Festivals 2015 aura été consultable tout l’été en version audio sur le site www.crth.org.

qCOMMUNICATION À LA PARUTION• Mise en ligne sur les sites Internet : www.laregie-paca.com - terredefestivals.frsorties.regionpaca.fr• Version audio sur le site www.crth.org• Conférence de presse le 27 mai à l'Antenne Région de Nice avec la présentation des événements du 06 tenue par Christine Mirauchaux, Présidente de LA RÉGIE.

qVERSION NUMÉRIQUE POUR SMARTPHONES ET TABLETTES & MINI-SITE DÉDIÉPour cette 4ème année, en complément de l'édition papier une application numérique pour smartphones et tablettes Apple et Android, ainsi qu’un site Internet ont été développés (compensant la baisse du tirage papier).Le site www.terredefestivals.fr a été réactivé dès le mois de juin.

Les applications pour plateforme Android sont téléchargeables sur Play Store ; celles pour plateforme iOS sur l’App Store.

TÉLÉCHARGEMENTS 2015

Android MOBILES & TABLETTES(120 en 2013, 562 en 2014)

811

iOS Apple MOBILES & TABLETTES(280 en 2013, 466 en 2014)

193

SITE INTERNET (juin > septembre)

Visites 4 882

3 102 en 20143 121 en 20132 089 en 2012

• 51 •

Page 54: Télécharger le bilan 2015

qCOLLABORATION AVEC L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTO D’ARLES FLORE-ADÈLE GAU, AGATHE LACOSTE & MARINE SIMONSÉLECTIONNÉES POUR TERRE DE FESTIVALS 2015

L’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, établissement public d’enseignement supérieur a pour mission principale de former en 3 années d’études des photographes, des vidéastes et, d’une manière plus générale, des professionnels de l’image.

Afin de soutenir la jeune création, et notamment pour valoriser les travaux des jeunes photographes issus de l’ENSP d’Arles, LA RÉGIE a souhaité offrir à ces jeunes talents un espace de visibilité conséquent au sein d’une publication diffusée à très grande échelle, «Terre de Festivals», contribuant ainsi à professionnaliser ces étudiants et à favoriser leur insertion professionnelle.

Depuis 2003, LA RÉGIE passe une commande photographique autour de l’univers des festivals et de leur territoire d’implantation, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. À partir de la matière réunie lors de ces reportages photographiques, une quarantaine de clichés sont publiés dans le guide «Terre de Festivals», dont ils constituent la source iconographique.

L’esprit général de la commande est celui d’une certaine légèreté car la publication sort en période estivale. Les photos doivent à la fois évoquer un esprit festif, la diversité des pratiques artistiques, et l’énergie propre à ces manifestations dont la région Provence-Alpes-Côte d'Azur réunit le plus grand nombre sur tout le territoire national. Cependant l’univers photographique de ces reportages doit également traduire une démarche artistique forte, faisant écho à la qualité et l’exigence artistique des manifestations culturelles de ce territoire.

La commande comporte deux volets :• Rendre compte des spécificités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :Un tiers des clichés doivent représenter la diversité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’identité de la région - mer, montagne, campagne, villages et villes - sur l’ensemble des six départements du territoire, la flore et la faune caractéristiques, les paysages emblématiques, les monuments, des détails d’architecture, etc...• Rendre compte de la diversité du spectacle vivant :Deux tiers des clichés doivent représenter les arts du spectacle à travers toutes leurs disciplines : musique classique, traditionnelle et actuelle, opéra, théâtre, spectacles de rue, cirque, danse classique et contemporaine ainsi que le public et les coulisses des manifestations...

Flore-Adèle Gau, Agathe Lacoste et Claire Simon ont réalisé un reportage photographique durant l’été 2014, sur une quinzaine de festivals qui ont accepté de laisser à ces jeunes libre accès à leurs scènes et coulisses. Plus de 40 de leurs clichés illustrent l’édition.

• 52 •

REMISE A JOUR DU RÉSEAU DE DIFFUSIONEn octobre 2015, un questionnaire de remise à jour a

été envoyé aux 780 points de distribution du guide papier (mairies, offices du tourismes, musées, autres...)• Les corrections engendrées par les données recueillies permettent d'améliorer la prochaine distribution de juin 2016 et représentent une économie certaine en termes de fonctionnement.• Par ailleurs, les quantités de documents à imprimer sont réajustées en fonction des besoins réels et permettent ainsi une meilleure adéquation à notre politique éco-responsable.• Enfin, une enquête de type qualitatif est également en cours de traitement de manière à optimiser les moyens de communication et offres auprès des publics.

Page 55: Télécharger le bilan 2015

• 53 •

autres

éditions

Dans le cadre de la politique de communication en adéquation avec la charte graphique de la Région, une série de supports a été ré-éditée ou créée cette année :

qSUPPORTS SPÉCIFIQUES PAR OPÉRATIONLe service communication prépare et suit les campagnes et supports de communication de toutes les opérations réalisées par LA RÉGIE ou dont elle est partenaire.(programmes, flyers, affiches et affichettes, signalétique, NTIC...)

Par exemple : À l’occasion du forum Babel Med Music à Marseille, une plaquette (A4, 4 pages, 300 exemplaires) d’information à destination des lycéens présente les différents métiers liés au secteur musical.

qCATALOGUE DU PARCLe catalogue se présente désormais sous forme de fiches A5 comportant le détail des références du catalogue, mis en page dans un document traitement de texte modifiable à la demande et photocopié. Le tout est encarté dans une chemise quadri au format A5 avec le visuel du catalogue et les schémas techniques.Il a été mis à jour selon la nouvelle tarification du Parc.

qL'ATELIERUn dépliant de présentation de cet équipement a été diffusé pour présenter le potentiel de cette salle et les modalités de sa mise à disposition auprès des compagnies en finalisation de création.

qL'ANTENNE ALPES-MARITIMES / EST-VAR DU PARC DE MATÉRIEL DE SPECTACLE

Un dépliant de présentation a été diffusé pour présenter les objectifs de ce nouvel équipement et les modalités de fonctionnement de cette "jeune" antenne.

qACCUEIL DES ARTISTES A LA RÉGIEUn dépliant reprenant les modalités d'accueil pour les artistes a été créé et remis en forme pour mise à disposition des compagnies et artistes qui viennent travailler ou répéter à la Ruche, la Remorque ou l'atelier.

dossiers suivis par : VIVIANE DUPUY, COMMUNICATION & PRESSE FRANCK GÉRARD, SYLVIE VERNET, ASSISTANTS

& DAVID CALMETTE, INFORMATICIEN

LA RÉGIE, SES OPÉRATIONS ET LES MÉDIASLes relations presse : communiqués, invitations à destination des journalistes et dossiers de presse pour chacunes des opérations organisées sont réalisés par le service presse de la Région à partir des éléments d'information fournis par LA RÉGIE.

Cette information auprès des médias est complétée d'achats d'espaces/encarts dans la presse quotidienne régionale ou de messages radios.Depuis 2014, un budget alloué par la Région à l'année est réparti entre toutes les opérations marquantes extérieures.En fonction de ses objectifs et des publics ciblés, LA RÉGIE valide les propositions de plans média de la Région.En 2015, ce budget a concerné les opérations suivantes :Tal'ents Région Avignon et Nice, Scènes de Bistrots - tournée de printemps, Le Monde est en Région à Mouans-Sartoux, Crossover X Région Live Nice, Scènes de Bistrots - tournée

d'automne...

Page 56: Télécharger le bilan 2015

LA RÉGIE poursuit l'évolution de sa communication autour des NTIC Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, avec de nouveaux médias :

qFACEBOOK & TWITTEREngagée dans les nouvelles technologies, LA RÉGIE poursuit son utilisation de Facebook afin de diffuser rapidement et de façon dynamique ses actualités. La page Facebook de LA RÉGIE arbore plus de 2 889 « j'aime ». Elle est très régulièrement enrichie de textes, photos et vidéos. Cette année ce sont plus de 50 clips et interviews d'artistes, venus en résidence (réalisés en interne à LA RÉGIE) accueillis dans nos espaces, qui ont été diffusés. En outre, des posts avec photos diffusés en direct lors de nos opérations permettent de dynamiser nos actions.Au final, 250 posts environ ont été publiés sur notre page en 2015.Les "tweets" correspondants aux différents posts de l'année sont régulièrement envoyés sur Twitter.

Parallèlement, des "événements" Facebook ont été créés de manière spécifique pour plusieurs événements de LA RÉGIE dont la cible était plus particulièrement les jeunes (cultures urbaines, musiques électros...) : Tal'ents Région Avignon, Crossover X Région Live Nice, Tal'ents Région Nice.

qTV, INTERNET, VIDÉODes écrans installés à des endroits stratégiques dans les locaux de LA RÉGIE diffusent des informations, régulièrement mises à jour, sur ses activités et son actualité : film bilan, opérations en cours ou à venir, artistes accueillis... Ces supports sont réalisés en interne à LA RÉGIE.

qCLIP VIDÉO BILAN D'ACTIVITÉSUn clip audiovisuel de 15 minutes a été réalisé pour illustrer les différentes missions et actions de LA RÉGIE.

qTEASER LE MONDE EST EN RÉGION 2015Un clip animation-vidéo a été conçu en interne pour promouvoir l'opération "Le Monde est en région" qui s'est déroulé à Mouans-Sartoux le 13 juin 2015. Il était présenté sur des écrans placés dans certains lieux de la ville et demeure visible sur notre site internet.

qNEWSLETTER ÉVÉNEMENTIELLE D'INFORMATIONDes lettres d'information sont régulièrement envoyées par mail pour signaler un événement à des sélections de contacts. Cette pratique rejoint les objectifs environnementaux de la communication de LA RÉGIE, avec une réduction de la diffusion de l'information au format papier.Ces supports et leur diffusion sont réalisés en interne à LA RÉGIE.

qBANDEAUX DE SIGNATURE MAILSDes bandeaux d'annonce des différentes activités ou événements de LA RÉGIE sont mis à jour chaque semaine et ponctuent tous les mails envoyés par les agents.Ces supports sont réalisés en interne à LA RÉGIE.

qSITE INTERNETDestiné à informer le milieu culturel, nos partenaires et tutelles, de notre actualité, il donne une image dynamique de la structure.

Sa mise à jour éditoriale quotidienne se fait en back-office via les différents responsables de projets à LA RÉGIE.

Créé en 2013, ce nouveau site a enregistré (du 01/09 au 30/08)

2013/2014 2014/2015

23 617 sessions 34 889 sessions

à raison de

71,68 % nouvelles sessions

23 %nouvelles sessions

• 54 •

Page 57: Télécharger le bilan 2015

qOBJECTIFS L’Open data est l'ouverture des données publiques pour améliorer la lisibilité et la transparence de l'action de l’État, des collectivités territoriales et des administrations.L’Open data consiste à mettre les données à disposition d’utilisateurs potentiels dans des conditions techniques et juridiques telles qu’elles puissent être largement utilisées à des fins de recherche, d’information ou de développement de nouveaux services innovants.Les enjeux auxquels répond l’ouverture des données sont donc fondamentaux : conduite de l’action publique, attractivité, innovation et nouveaux services numériques pour les citoyens.Depuis 2010, l’Etat, des collectivités territoriales et des administrations se sont engagés dans ce mouvement. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a également décidé de s’engager dans cette démarche, avec pour ambition d’offrir une plus grande transparence dans la conduite de ses politiques, de favoriser le développement de services innovants pour les entreprises de la filière numérique et les associations régionales et de permettre une meilleure connaissance du territoire.

qACTIONS RÉALISÉES Depuis 4 ans, LA RÉGIE participe à ce projet. Cette année plusieurs jeux de données ont été fournis : • Le catalogue du Parc de matériel 2015 (fichier ODT et DOC) : 226 téléchargements• Le guide Terre de Festivals 2015 (fichiers ODS, XML, CSV, XLS) : 100 téléchargements• La liste des marchés publics passés par LA RÉGIE entre 2009 et 2014 (fichier XLS) : 124 téléchargements

La licence utilisée permettant la réutilisation gratuite des données est la Licence Ouverte (Open licence). Elle permet un certain nombre d'actions : reproduire, publier, transmettre, diffuser, modifier, exploiter l'information, à condition de mentionner le nom du propriétaire.

Les premiers fichiers proposés par LA RÉGIE en 2012 ont reçu un accueil extrêmement favorable, sont toujours disponibles et sont en tête des fichiers téléchargés :• Terre de Festivals 2012 a été téléchargé 9 398 fois à ce jour : c'est le document le plus téléchargé sur ce portail depuis sa création• Le Guide des salles de spectacles 2012 a été téléchargé 9 210 fois depuis sa mise en ligne

qCOMMUNICATION La Région en initiant cette démarche a mis en ligne sur le portail partenarial Open PACA un premier ensemble de ses propres données. Fidèle à sa démarche partenariale, la Région a aussi souhaité que ce portail soit ouvert dans un premier temps à tous les partenaires de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, puis, dans un second temps, à l’ensemble des acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui souhaiteront se joindre à ce mouvement d'ouverture des données.Ce portail est donc alimenté en continu par des nouvelles données et compte aujourd'hui une quarantaine de partenaires.

Au-delà de la fonction de portail et de moteur de recherche régional que constitue Open PACA, de nombreuses animations enrichissent régulièrement la démarche régionale.

En juin 2015, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur vote une délibération pour la poursuite du programme et adopte une feuille de route stratégique pour 2015-2017 avec la mise en œuvre d'un calendrier d'actions opérationnel chaque année.

Depuis 2011, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est ainsi reconnue comme une institution et un territoire particulièrement dynamiques en matière de mise à disposition de données ouvertes. Elle s'affirme comme un des principaux contributeurs de la plateforme nationale des données publiques.

open datahttp://opendata.regionpaca.fr/

LE PORTAIL PARTENARIAL RÉGIONAL DES DONNÉES PUBLIQUES

dossier suivi par : VÉRONIQUE BOYADJIAN, ADMINISTRATRICE DES BASES DE DONNÉES

• 55 •

Page 58: Télécharger le bilan 2015

ric • réseau information culture

qOBJECTIFS • Recenser les ressources culturelles en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour contribuer à la valorisation des acteurs culturels• Exploiter les données dans des éditions variées : listes de contacts sous diverses formes (traitement de texte, tableur),guides annuaires thématiques ou évènementiels• Mutualiser cette information, collectée par l’ensemble des partenaires du réseau Provence-Alpes-Côte d'Azur

qUTILISATIONLa répartition d’informations dans le R. I. C., Réseau Information Culture est organisée au niveau des activités et des personnes physiques.Une nomenclature commune à tous les utilisateurs caractérise les saisies.Sont gérées des données relatives aux institutions et organismes culturels, aux artistes amateurs et professionnels, aux structures de formation, de diffusion...Le RIC gère de l'information structurelle, événementielle ou encore statistique.En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le RIC est coordonné par l’ARCADE qui en assure l’administration et la diffusion, l’intégration des saisies effectuées par tous les opérateurs de la région.Chaque agence a pour mission la mise à jour des données de son secteur et contribue ainsi à l’enrichissement général.

qOUTILSComme chaque année, le logiciel Réseau Information Culture est déclaré à la CNIL au niveau national et au niveau régional.Le logiciel évolue régulièrement. Ainsi au cours de cette année nous avons changé 3 fois de version.Aucun développement spécifique n'a été commandé.

qACTIONS RÉALISÉESLe RIC est utilisé lors des envois en nombre pour la diffusion de documents édités par LA RÉGIE, pour la communication sur les opérations ou sur la vie de LA RÉGIE.

Pour 2015 les exploitations ont été les suivantes : • plans de diffusion réalisés pour les éditions et les opérations (formulaires d'enquêtes pour recensement d'un milieu ou d'activités, campagne de communication sur les événements) concernant environ 3 000 envois.

De plus en plus nous nous tournons vers l'envoi d'informations par courriel, les emailings.Ainsi globalisés, ce sont presque 20 000 mails qui ont été envoyés dans l'année pour l'ensemble des opérations.

qPARTENAIRES• Le partenariat avec la Philharmonie de Paris (ex-Cité de la Musique) se poursuit dans de bonnes conditions.• Le réseau régional est toujours piloté par l'Arcade.• Les Agences culturelles régionales (l’ARCADE, l’Agence Régionale du Livre, le Fonds Régional d’Art Contemporain, la Commission Régionale du Film et LA RÉGIE) travaillent chacune sur leur secteur et mettent ainsi à jour une partie des données enregistrées. • LA RÉGIE actualise chaque année les informations relatives aux festivals d'été ainsi que ses contacts privilégiés.• Les agences départementales, Arts Vivants en Vaucluse et CEDRA 05 procèdent à la collecte et au traitement des données du spectacle vivant au niveau départemental. • L'Espace Culture Marseille procède à l'insertion de données concernant le territoire marseillais.

BASE DE DONNÉES • EXPLOITATION 2015

dossier suivi par : VÉRONIQUE BOYADJIAN, ADMINISTRATRICE DES BASES DE DONNÉES

• 56 •

Page 59: Télécharger le bilan 2015

LA RÉGIE Culturelle Régionale a un statut de régie administrative dotée de l’autonomie juridique et financière.

SERVICES ADMINISTRATIFS ET MOYENS GÉNÉRAUX • GESTION • RESSOURCES HUMAINES • VIE DE LA STRUCTURE

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

• 57 •

fonctionnement

Page 60: Télécharger le bilan 2015

qCONSEIL D’ADMINISTRATION En 2015, le service a organisé 3 Conseils d’Administration au cours desquels ont été votées 32 délibérations.

Le budget 2015 avait pu être voté fin 2014, ce qui n'est pas le cas de celui de 2016.En effet, le calendrier des élections régionales bouscule celui administratif de LA RÉGIE : le débat d'orientation budgétaire et le vote du budget primitif 2016 n'auront lieu qu'après la nomination d'un nouveau conseil d'administration.

qFINANCESLe budget primitif 2015, reste conforme à celui des 3 années précédentes. Cette année encore, le résultat 2015 sera équilibré.

A titre indicatif, l’exercice 2015 aura nécessité :près de 5 000 écritures en dépenses et près de 500 en recettes, la régie de recettes concernant les produits issus de l’activité du parc (matériel, espaces locatifs et formations) représente environ 1250 chèques enregistrés séparément et ne comptant que pour 12 titres sur l’année.Les ressources propres de LA RÉGIE représentent 13% des recettes de LA RÉGIE (hors écritures d'ordre).

Un effort très important a été fait dans l'acquisition de matériel scénique grâce à l'attribution d'une subvention exceptionnelle de 500 000 Euros par le Conseil régional.

qMARCHÉS PUBLICSAu 15 octobre 2015 : 20 marchés ont été notifiés pour un montant total de 1 327 614 Euros comptabilisés sur la durée maximale d’exécution (reconductions comprises).• 12 concernent des marchés de fournitures (dont un accord cadre pour les impressions offset)• 8 Concernent des prestations de services • Aucune notification de marché pour des marchés de travaux• Aucune consultation ne s’est avérée infructueuse • 13 reconductions de marchés ont été effectuées• 288 commandes ont été contractées hors marchés formalisés pour un montant de 227 136 Euros dont 31 ont fait l’objet de demandes de devis au préalable• 4 marchés devraient prochainement donner lieu à des publicités : l’édition 2016 de Terre de Festivals, la réparation et la maintenance du système de surveillance, la remise en état des installations de chauffage et de climatisation ainsi que des travaux d’isolation et de réaménagement intérieur de la Remorque.

qGESTION DES RESSOURCES HUMAINESEn 2015, LA RÉGIE a poursuivi son effort sur la formation de ses agents :• 203 jours de formation demandés• 203 jours acceptés• 180 jours réalisés

Sur ces 180 jours :• 20 jours accordés au titre de la préparation concours Catégorie B• 24 jours accordés sur les formations dispensées par le CNFPT• 5 jours de formation d'intégration Catégorie C• 8 jours de formation en interne (formation aux matériels avec ISTS)• 105 jours accordés pour des formations payantes

• 58 •

services administratifs & moyens généraux

dossiers suivis par : FABIEN HERMEREL, DIRECTEUR-ADJOINT CHARGÉ DE L'ADMINISTRATION ET DES FINANCES

Page 61: Télécharger le bilan 2015

Les emplois d'avenir embauchés à LA RÉGIE depuis 2013 ont enfin pu intégrer des formations. Ces 3 agents ont pu également bénéficier de formation CNFPT:• Nombre de jours de formation CNFPT: 40 jours demandés ; 27 jours réalisés• Formation BTS assistante de direction: 23 jours au GRETA• Formation BTS communication: 23 jours à l'IFC• Formation DAEU avec l'université d'AVIGNON: 11 jours

• 149 actes, dont 30 CDD et contrats vacataires ainsi que 13 arrêtés pour avancement de grade ou d'échelons pour les fonctionnaires Régie ont été pris au cours de l'année.• Plus de 150 contrats d'intermittents ont été conclus via le GUSO.La diminution du nombre d'agents permanent notamment au service technique et la multiplicité des opérations simultanées (en mars : résidence de l'Orchestre Régional de Cannes, Babel Med, le Salon du Livre de Paris et le festival international du cinéma d'Aubagne) ont nécessité l'embauche de techniciens extérieurs (dont 43 pour l'opération du Monde est en Région à Mouans-Sartoux).Toutefois, la nécessité d'avoir des agents techniques spécialisés dans le spectacle vivant se fait ressentir et la présence d'un régisseur permanent également.

La politique sociale reste une priorité de LA RÉGIE et se traduit entre autres par la participation sur les contrats de prévoyance et de santé menés en collaboration avec le Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône, sur les chèques-vacances et l'adhésion au COS de la Région.

qMOYENS GÉNÉRAUX & VIE DE LA RÉGIE Sous l'impulsion du nouveau directeur et de son équipe, plusieurs décisions ont été prises :• organisation d'un séminaire de travail• un certain nombre de procédures ont été réécrites et/ou mises en place• intranet est au service des utilisateurs• plusieurs travaux de nettoyage et de rénovation ont été effectués ou sont en cours

Le lien entre la Région et LA RÉGIE reste très fort et se matérialise également au niveau du personnel par la reconduction de la convention permettant aux agents de bénéficier des prestations du Comité des Œuvres Sociales de l’institution régionale.

qCAFÉTÉRIA DU PERSONNELLa cafétéria du personnel, outre son rôle de lieu de rencontre et de convivialité « interne » a permis la tenue dans de bonnes conditions des Comités d’Aides à la Création et l’organisation de réunions importantes (cinéma, formations avec nos partenaires…).

qEXPOSITIONS "INTRA MUROS"LA RÉGIE investit ses propres espaces avec des expositions temporaires en rapport avec son activité. le bâtiment central en forme de rotonde s’y prête tout particulièrement.

Ont été exposés en 2015 :• les photos réalisées lors des campagnes de Terre de Festivals• les portraits en tirage grand format des auteurs de la sélection du Prix littéraire 2015• une marionnette géante «Catrina» représentant Frida Khalo restaurée par l'un des techniciens de LA RÉGIE.• une sculpture mise à diposition par le FRAC (Fonds d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur).

• 59 •

Page 62: Télécharger le bilan 2015

qMEMBRES : ÉLUS

• Marie BOUCHEZConseillère régionale,

déléguée aux parcs régionaux• Isabelle BOURGEOISConseillère régionale,

Membre de la Commision Culture• Mireille PEIRANO

Vice-Présidente, Déléguée à la mer

• Aïcha SIFConseillère régionale

Présidente de la CommissionCulture, Patrimoine

Culturel et Tourisme• Sandra TORRES

Conseillère régionale• Gérard PIEL

Conseiller régional, Membre de la Commission Culture

• Mohamed RAFAÏConseiller régional,

Délégué à la vie associative

qMEMBRES : PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

• Joëlle METZGERPrésidente de l’Agence Alternative, arts visuels et patrimoine• Odile THIÉRIOTEx-directrice de la Scène nationale "Théâtres en Dracénie"• Gérard CAMYPrésident de Cannes Cinéma, historien et critique de cinéma• Jean-Pierre DEMASScénographe, ex-directeur de l’I.S.T.S• Jacques SAPIEGAEx-directeur du Satis - Département Cinéma de l’Université de Provence, réalisateur• Patrick TALBOTAncien directeur de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (démissionnaire)• Alain TIMARMetteur en scène et directeur du Théâtre des Halles d’Avignon• Bernard TOURNOIS Réalisateur, producteur

conseil d’administration 2015

• 60 •

qPRÉSIDENTE

• Christine MIRAUCHAUXVice-Présidente à la Culture et au Patrimoine Culturel

qVICE-PRÉSIDENTS

• Avi ASSOULY Conseiller régional

Délégué auprès du Président pour les grands événements sportifs

• Bernard JAUSSAUDConseiller régional

Vice-Président délégué à la réforme territoriale

LA RÉGIE CULTURELLE RÉGIONALE A UN STATUT DE RÉGIE ADMINISTRATIVE DOTÉE DE L’AUTONOMIE JURIDIQUE ET FINANCIÈRE

Page 63: Télécharger le bilan 2015

qTECHNIQUE

• PHILIPPE GALLIdirecteur technique

SITE BOUC-BEL-AIR

• Michel Canorgue

régisseur opérations

• Thomas Clementiréservations / facturation

• Jean-Luc Delmasrégisseur général

• Marie-Hélène Dostes

assistante

• Joël Estran

régisseur constructeur

• Nordine Mokdad

régisseur

• Anne Montillot

réservations

• Patrick Pabion

agent technique

• Norbert Pedro

régisseur

• Franck Tourrette

régisseur son

• régisseur structures • 2 agents techniquesen renfort

RÉSIDENCESENTRETIEN BÂTIMENTFORMATIONS

• Gilbert Delli-Carri

régisseur atelier / formations / entretien / marchés publics

• Jean-Marie de Susini

électricien / maintenance du bâtiment

SITE ST-LAURENT-DU-VAR

• Imane Oumkelchargée de mission

• 2 agents techniquesen renfort

qADMINISTRATION & FINANCES

• Virginie Bruley marchés publics

• David Calmetteresponsable informatique

• Sihem CiravoloSecrétaire directeur adjoint / assistante comptabilité

• Pascale Cocorelgestion de la paie

• Raymond Hamzatechnicien informatique

• Caroline Lorgeressources humaines

• Valérie Manivet standard & accueil

• Anne-Marie Velacomptabilité

qACTION CULTURELLE

OPÉRATIONS• Catherine Béjaresponsable événements

• Linda Bourenaneassistante

• Véronique Boyadjianbases de données & opérations

• Mathieu Camussoassistant opérationnel

• Olivia Courtialassistante

• Marc Grissonnancheassistant opérations / résidences

• Juliette Streitwieserchargée de mission

• Raphaël Sylvanderlogistique et vidéo

• chargé(e) de missionen renfort

RELATIONS AUX USAGERS / LOGISTIQUE• Sonia Ali-Ahmedassistante

• Isabelle Saissiresponsable

COMMUNICATION

• Viviane Dupuycommunication & relations presse

• Franck Gérardassistant

• assistant(e) saisonnièreen renfort

qDIRECTIONLAURENT GENRE

directeur

• XAVIER MATTEI chargé de mission auprès de la direction• Laurent Roggero assistant de direction

• FABIEN HERMERELdirecteur-adjoint administration & finances

• 61 •

équipe

Page 64: Télécharger le bilan 2015

CREDITS PHOTOGRAPHIQUESP4 P5 Pink No Color, Trop Puissant © régie culturelle régionale • P6 Visuel Trop Puissant © droits réservés • P6 Pink No Color, Trop Puissant © régie culturelle régionale • P7 Qr Code Trop Puissant © Alyen • P8 Visuel Prix littéraire 2015 © Juls • P9 P10 Prix littéraire des lycéens et apprentis © régie culturelle régionale • P11 Isabelle Bloc Delahaie, Et toi tu marcheras dans le soleil © Christiane Robin • P12 Orchestre Régional de Cannes © droits réservés • P14 Le Monde est en région © Florian Maurer, Cloé Vignaud • P15 Ecole d’accordéons de Mouans-Sartoux, Le vaisseau voyageur, Ensemble tzigane du conservatoire de musique de Grasse, Le Monde est en région © Florian Maurer, Cloé Vignaud • P16 Gigi de Nissa, Le grand balèti /Eric Montbel, Le Monde est en région © Florian Maurer, Cloé Vignaud • P17 Arabesques/ Fouad Didi, Massilia Sound System, Le monde est en région © Florian Maurer, Cloé Vignaud • P18 Tal’ents Région, Cultures urbaines à Avignon © Alyen • P19 Tal’ents Région, Cultures urbaines à Avignon © régie culturelle régionale • P20 Crossover X Région Live Nice © régie culturelle régionaleP21 Visuel Scènes de Bistrots / Bistrots de Pays © Studio MCB • P22 Dancing Jazz Band Concert, Duo Heinting-Soucasse, Scènes de Bistrots © régie culturelle régionale • P24 Les Nuits Carrées, Antibes © Flore-Adèle Gau pour Terre de Festivals • P25 Le Monde est en région © régie culturelle régionale • P26 La fille en équilibre en répétition à la Ruche © Francois Moura • P27 Chinese Man en répétition à la Remorque © Francois Moura • P 28 Zé Boiadé © droits réservés • P 29 Cie Soukha, Dissonant Nation, Joulik, © droits réservés • P 30 Micheline Welter, L’Agence de l’erreur / Don Quichotte, Trio Bertolino © droits réservés • P31 L’Anima Lotta, Swap © droits réservés, La Fabia © Juan Conca • P32 L’Atelier © Gérard Bonnet • P33 Le Nomade Village © droits réservés • P 34 Dynamo Théâtre « Vivre », Deluxe, Unité 777 © droits réservés • P 35 Paul Morgan & the messengers, Gildas Etevenard, Ad Fontes Canticorum © droits réservés • P36 Agence de Voyages Imaginaires « Le Conte d’hiver », Ahamada Smis « Mtoulou » © droits réservés, Cie En phase Miguel Nosibor © Yann Marquis • P37 Un festival c’est trop court ! © droits réservés • P38 Festival International du Film d’Aubagne, Frac Paca, Maison de la Région Marseille © droits réservés • P 39 Festival International d’Art lyrique, Aix-en-Provence © droits réservés • P40 Visuel développement durable © droits réservés • P42 An old Monk, Festival d’Avignon© Agathe Lacoste• P43 Babel Med Music Marseille © droits réservés • P44 Festival International du film de Cannes © droits réservés • P 45 Festival International du film de Cannes © régie culturelle régionale • P46 Festival d’Avignon © droits réservés • P47 Salon du livre de Paris © droits réservés • P50 Visuel Terre de Festivals 2015 © Alyen • P51 Festival des Enfants du Jazz, Barcelonnette / Paysage / Les Chromatiques, Fos-sur-Mer © Agathe Lacoste pour Terre de Festivals • P 52 La flûte enchantée, Festival d’Aix © Agathe Lacoste pour Terre de Festivals / Festival de Martigues © Agathe Lacoste pour Terre de Festivals / Sainte-Anne du Castellet © Flore-Adèle Gau pour Terre de Festivals • P 53 Nuit de l’année, Rencontres d’Arles © Marine Simon pour Terre de Festivals • P54 Les Nuits Carrées, Antibes © Flore-Adèle Gau pour Terre de Festivals / Amel Bent, Musiks à Manosque © Flore-Adèle Gau pour Terre de Festivals / Tahiti, Festival International de Folklore de Gap © Marine Simon pour Terre de Festivals • P55 Trio Fernandez & Sarah Moha, Mus’iterranée, Aix-en-Provence © Marine Simon pour Terre de Festivals • P56 Nuit de l’Année, Rencontres d’Arles © Flore-Adèle Gau pour Terre de Festivals • P58 P59 La Régie culturelle régionale © droits réservés • P60 Cie Philippe Genty, Vaison Danses, Vaison-la-Romaine © Agathe Lacoste pour Terre de Festivals • P61 Nabucco, Chorégies d’Orange © Agathe Lacoste pour Terre de Festivals

Régie Culturelle RégionaleRoute de Rans • Carrefour de la MalleCD 60 D • 13320 Bouc-Bel-AirTél. 04 42 94 92 00 • Fax 04 42 94 92 [email protected] • www.laregie-paca.com