TEINDRE ET PEINDRE DES TISSUS - unfolded.com · Peindre le tissu avec une base de teinture Si vous...

3
TEINDRE ET PEINDRE DES TISSUS Utiliser la peinture décorative Chalk Paint™ pour changer la couleur d’un tissu est excitant et ce, que vous optiez pour une ou l’autre des deux méthodes qui s’offrent à vous. Vous pouvez teindre une pièce de tissu avec de la peinture très diluée : cela donne un très bel effet ! Ou vous pouvez peindre directement le tissu, même s’il s’agit d’un fauteuil ou d’un sofa rembourré… La peinture décorative Chalk Paint™ produit alors des résultats spectaculaires ! Teindre par immersion avec la peinture Chalk Paint™ Teindre en immersion avec la peinture Chalk Paint™ est une excellente méthode pour modifier la couleur d’un tissu. Les fibres naturelles comme le lin ou le coton, et même certaines fibres synthétiques, sont faciles à teindre, mais vous obtiendrez aussi de très bons résultats avec des cotons ou des lins imprimés, comme les toiles qu’on retrouve dans la collection de tissus Annie Sloan. Par contre, les tissus enduits ou contenant du polyester ne se teignent pas très bien. L’intensité de la couleur finale dépendra du ratio de peinture et d’eau, de la couleur choisie, du type et de la quantité de tissu. Le ratio de base d’un bain de teinture est généralement d’une partie de peinture Chalk Paint™ pour 20 parties d’eau tiède, mais il peut être ajusté en fonction de l’intensité désirée. Utilisez un seau ou une grande bassine et assurez-vous de bien mélanger la peinture et l’eau avant d’immerger le tissu pendant une période allant de cinq à 30 minutes environ… plus longtemps il trempera plus la couleur sera intense. Remuez la pièce de tissu jusqu’à ce qu’elle ait absorbé uniformément la teinture puis retirez-la du bain de teinture. Laissez-la s’égoutter en la suspendant, préférablement à l’extérieur et au soleil. * Conseil pratique* Pour assurer la solidité de la couleur, la meilleure technique est de la fixer par la chaleur en séchant ou en repassant le morceau de tissu une fois qu’il est sec. Le tissu peut ensuite être lavé à l’eau tiède : la couleur sera alors peu ou pas affectée. Note : Si vous utilisez une plus grande quantité de peinture que le ratio suggéré, il se peut que la couleur s’estompe.

Transcript of TEINDRE ET PEINDRE DES TISSUS - unfolded.com · Peindre le tissu avec une base de teinture Si vous...

T E I N D R E E T P E I N D R ED E S T I S S U S

Utiliser la peinture décorative Chalk Paint™ pour changer la couleur d’un tissu est excitant et ce, que vous optiez pour une ou l’autre des deux méthodes qui s’offrent à vous. Vous pouvez teindre une pièce de tissu avec de la peinture très diluée : cela donne un très bel effet ! Ou vous pouvez peindre directement le tissu, même s’il s’agit d’un fauteuil ou d’un sofa rembourré… La peinture décorative Chalk Paint™ produit alors des résultats spectaculaires !

Teindre par immersion avec la peinture Chalk Paint™

Teindre en immersion avec la peinture Chalk Paint™ est une excellente méthode pour modifier la couleur d’un tissu. Les fibres naturelles comme le lin ou le coton, et même certaines fibres synthétiques, sont faciles à teindre, mais vous obtiendrez aussi de très bons résultats avec des cotons ou des lins imprimés, comme les toiles qu’on retrouve dans la collection de tissus Annie Sloan. Par contre, les tissus enduits ou contenant du polyester ne se teignent pas très bien. L’intensité de la couleur finale dépendra du ratio de peinture et d’eau, de la couleur choisie, du type et de la quantité de tissu. Le ratio de base d’un bain de teinture est généralement d’une partie de peinture Chalk Paint™ pour 20 parties d’eau tiède, mais il peut être ajusté en fonction de l’intensité désirée. Utilisez un seau ou une grande bassine et assurez-vous de bien mélanger la peinture et l’eau avant d’immerger le tissu pendant une période allant de cinq à 30 minutes environ… plus longtemps il trempera plus la couleur sera intense. Remuez la pièce de tissu jusqu’à ce qu’elle ait absorbé uniformément la teinture puis retirez-la du bain de teinture. Laissez-la s’égoutter en la suspendant, préférablement à l’extérieur et au soleil.

* Conseil pratique* Pour assurer la solidité de la couleur, la meilleure technique est de la fixer par la chaleur en séchant ou en repassant le morceau de tissu une fois qu’il est sec. Le tissu peut ensuite être lavé à l’eau tiède : la couleur sera alors peu ou pas affectée. Note : Si vous utilisez une plus grande quantité de peinture que le ratio suggéré, il se peut que la couleur s’estompe.

Peindre le tissu avec une base de teinture

Si vous souhaitez créer des taches de couleur sur un tissu, voilà une excellente méthode pour peu que vous définissiez ces zones avec du ruban-cache. Intensifiez votre base de teinture (une partie de peinture pour 10 parties d’eau). Cette technique convient bien aux lins et aux cotons, particulièrement si le fond est clair. Elle convient également au velours.

À l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange de teinture sur le tissu. Utilisez du ruban-cache pour créer des bandes larges ou délimiter des blocs de couleur.

*Conseil pratique* Le pinceau en soies naturelles Annie Sloan est idéal pour faire pénétrer la peinture dans le velours. Il faut par contre un peu plus d’eau dans la teinture pour peindre le velours ! Plus vous attendrez avant de laver le tissu, moins la couleur risque de s’estomper au lavage.

Peindre directement sur le tissu

C’est la meilleure méthode à utiliser si vous souhaitez peindre de fines lignes ou créer des motifs au pochoir ou au tampon. Appliquez tout simplement la peinture non diluée sur le tissu, laissez sécher puis fixer la couleur avec la chaleur de votre fer à repasser.

Utilisez un rouleau éponge Annie Sloan plutôt qu’un pinceau pour réaliser des motifs au pochoir. Ils auront ainsi un fini plus doux.

* Conseil pratique * Lavez le tissu à l’eau tiède pour adoucir et enlever un peu de peinture : cela vous donnera un effet rustique voire usagé. Plus vous attendrez avant de laver le tissu, moins la couleur risque de s’estomper au lavage.

Peindre directement sur les meubles rembourrés

Plusieurs tissus de recouvrement peuvent être peints avec la peinture Chalk Paint™, mais plus ils contiennent de fibres naturelles, mieux ils absorbent la peinture. Il est préférable d’opter pour un fauteuil ou un sofa qui ne soient pas trop souples et moelleux, car la peinture risque de ne pas être absorbée uniformément et de sécher correctement.

Commencez par diluer la peinture avec de l’eau pour qu’elle soit assez liquide pour être absorbée par les fibres. Il est essentiel d’ajouter la bonne quantité d’eau à la peinture ; la peinture doit bien imbiber la surface de votre meuble rembourrée, mais ne doit pas se retrouver en profondeur. Il faut éviter aussi que la peinture soit si épaisse qu’elle colle aux fibres et qu’elle produise une couche dure et craquante en séchant.

On parvient à déterminer la consistance idéale de la peinture par essais et erreurs. Faites d’abord des essais sur une petite section au dos du meuble ou d’un coussin avant de le peindre au complet. Si la peinture vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau et frottez avec le pinceau pour étendre la peinture.

Appliquez deux couches ou plus pour obtenir une couverture uniforme. Après avoir appliqué la peinture, laissez sécher complètement, ce qui peut prendre un ou deux jours selon le type de tissu.

*Conseil pratique* Une fois sec, et en fonction du type de tissage, vous pouvez appliquer une couche de cire Chalk Paint™ claire pour donner au tissu un look soigné ou même l’aspect du cuir.