Technologue ISG 2007 Application

23
Ministère de l'Enseignement Supérieur CONCOURS DE RECRUTEMENT DES TECHNOLOGUES Spécialité : INFORMATIQUE Session 2007 Admissibilité : Epreuve d'application Option : Informatique des Systèmes de Gestion Durée: 8 heures Documents interdits Présentation de l'épreuve au verso

Transcript of Technologue ISG 2007 Application

Page 1: Technologue ISG 2007 Application

Ministère de l'Enseignement Supérieur

CONCOURS DE RECRUTEMENT DES TECHNOLOGUES

Spécialité : INFORMATIQUE

Session 2007

Admissibilité :

Epreuve d'application

Option : Informatique des Systèmes de Gestion

Durée: 8 heures

Documents interdits

Présentation de l'épreuve au verso

Page 2: Technologue ISG 2007 Application

IMPORTANT

La présente épreuve est composée de trois parties indépendantes. Il est recommandé de traiter les deux premières parties dans l'ordre.

Le sujet de l'épreuve, sur un total de 21 pages. Il est demandé de traiter chaque partie sur une copie distincte et de numéroter les

feuilles de chaque copie dans l'ordre régulier 1,2,3, ... en mentionnant, sous chaque numéro, le nombre total des feuilles qui composent la copie.

Exemple : pour une copie comprenant 6 feuilles, on numérotera 1/6, 2/6, 3/6, 4/6,

5/6, 6/6. Ce mode de numérotation permet au correcteur de s'assurer qu'aucune feuille de

copie n'est égarée. Aucun dessin, graphique, rédaction...., au crayon n'est accepté. Les ratures sont à

éviter. Les candidats sont également invités à remplir de la façon la plus complète et la

plus claire possible l'en-tête des feuilles de leurs copies. Le numéro du dossier d'inscription ainsi que le numéro de la carte d'identité nationale doivent être portés sur l'en-tête de chacune des feuilles constituant les copies rendues.

Il est interdit aux candidats de signer leurs copies (en dehors de l'en-tête) ou d'y

mettre un signe particulier pouvant renseigner sur la provenance de la copie. Les candidats doivent émarger au moment où ils remettent leur copie, même en

cas de copie blanche. Les réponses sur des feuilles de brouillon ne sont pas acceptées.

Pour le règlement interne du centre d'examen, se référer aux instructions détaillées au

verso de la convocation.

Bon Travail

Page 3: Technologue ISG 2007 Application

CONCOURS DE RECRUTEMENT DES TECHNOLOGUES EN INFORMATIQUE - Session 2007

Admissibilité Epreuve d'application : option « Informatique des systèmes de gestion »

GESTION DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

(ISED)

1. Présentation générale La formation continue en utilisant, en particulier les moyens d'enseignement à distance, a pour but essentiel d'ouvrir de nouveaux horizons à tous les enseignants du Ministère de l'Education et aux fonctionnaires de l'état et du secteur privé de se mettre à niveau dans leur discipline et acquérir de nouvelles compétences en maîtrisant les technologies récentes de l'information et de la communication. Ceci ne peut qu'améliorer la qualité de l'enseignement dans nos écoles, collèges et lycées et ne peut qu'augmenter la productivité et l'efficacité des employés ayant suivi cette formation. Dans le but de proposer des formations spécifiques, qui répondent plus aux besoins particuliers des candidats provenant de milieux professionnels différents et exerçant des activités différentes dans leurs établissements d'origine (enseignement, administration, économie, gestion, production,...), l'Institut Supérieur d'Enseignement à Distance (ISED) propose différents types de formation. L'institut a donc pour mission l'organisation d'un certain nombre d'activités d'enseignement au profit essentiellement de salariés exerçant dans le domaine de l'enseignement secondaire ou de la formation telles que :

• La formation continue • Le recyclage des enseignants du secondaire • L'encadrement en psychopédagogie des étudiants des facultés qui se

destinent à l'enseignement • La préparation au CAPES • La préparation aux maîtrises • La préparation aux différents diplômes du nouveau système LMD.

Page 1/21

Page 4: Technologue ISG 2007 Application

Pour ce faire, le candidat aura une formation sur plusieurs semestres dont le nombre varie en fonction du type d'activité demandé ou du type de diplôme demandé. En effet, certaines formations ne sont pas diplômantes. telles que la formation continue ou la préparation au CAPES. Dans ce cas, le candidat suit une ou plusieurs unités de valeurs (UV) en fonction de ses besoins et de l'objectif à atteindre. Pour les formations diplômantes, le nombre d'UV est fixé dans le curriculum de la formation en question. La maîtrise nécessite 40 UV distribuées sur 8 semestres, à raison de 5 UV par semestre. Le premier cycle est couronné par le Diplôme Universitaire du premier cycle et le second cycle par la maîtrise. Pour la licence, 30 UV sont nécessaires et enfin pour le mastère 50 UV devront être validées. L'ISED est dirigé par un directeur qui est chargé de gérer l'ensemble de l'institution sur le plan administratif, pédagogique et scientifique. Il est aidé par un secrétaire général et un directeur des études. Le directeur des études supervise et coordonne entre les différents départements :

Arabe Français Histoire et Géographie Informatique Mathématiques Physique et Chimie Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Techniques Sciences de l'Education.

Le fonctionnement de 1TSED est complètement différent des autres établissements de l'enseignement supérieur vu que son but essentiel est d'offrir à ceux qui travaillent déjà, l'occasion de poursuivre leurs études supérieures. Le fonctionnement de 1TSED se base sur les trois activités principales suivantes :

• Admission et inscription, • Formation, • Évaluation.

Ces activités seront détaillées dans les sections qui suivent.

2. Admission et inscription

2.1. Introduction

L'année universitaire à l’ISED est composée de deux semestres : • Semestre 1 : Octobre à Mars • Semestre 2: Avril à Septembre

Au début de chaque semestre, une annonce est publiée dans la presse et sur le site de l'ISED. Cette annonce contient essentiellement un calendrier qui précise le planning du semestre :

Page 2/21

Page 5: Technologue ISG 2007 Application

Page 3/21

• Période de dépôt des demandes d'accès à l'ISED • Période d'inscription à la formation • Période de formation • Période d'évaluation.

Chaque période est définie par une date de début et une date de fin. Cette annonce a pour but d'informer les futurs candidats de manière à leur permettre de prendre les dispositions professionnelles et familiales nécessaires avant de s'engager réellement dans les études.

Ces activités sont réalisées dans chaque département par trois acteurs : • un directeur de département • un coordinateur • une secrétaire.

2.2. Etude des demandes d'accès à l'ISED Cette étude est réservée uniquement aux nouveaux candidats qui n'ont jamais été inscrits à l'ISED. Le dossier de candidature est constitué essentiellement des pièces suivantes :

1. Demande d'inscription 2. Copie de la carte d'identité nationale (ON) 3. Copie du baccalauréat 4. Copies des diplômes 5. Relevés de notes de toutes les années de l'enseignement supérieur 6. Attestation de travail ou attestation de formateur délivrée par

l'employeur 7. Attestation de titularisation 8. Autorisation d'inscription de l'employeur 9. Curriculum Vitae 10. Deux enveloppes timbrées comportant l'adresse du candidat.

En effet, chaque candidat transmet par « rapide poste » sous pli recommandé toutes les pièces justificatives de son dossier avant la date limite de dépôt.

Le courrier est réceptionné par le bureau d'ordre de l'institut qui filtre et trie ce courrier et le transmet au département concerné.

Activité Période 1er semestre 2eme semestre Etude des demandes d'accès à l'ISED

Octobre Avril

Inscription Octobre Avril Formation Novembre à février Mai à août Evaluation et la proclamation des résultats

Mars Septembre

A chaque semestre, les départements supervisent les activités suivantes :

Page 6: Technologue ISG 2007 Application

Au niveau du département, la secrétaire étudie le dossier reçu de la manière suivante :

Affectation d’un identifiant au dossier composé du numéro de semestre

courant et d'un numéro d'ordre séquentiel. Ce dernier est réinitialisé à chaque semestre.

Enregistrement des informations relatives au candidat sur un fichier 'Excel' permettant de faire le suivi des demandes. Les informations saisies sont : l'identifiant du dossier, le numéro de CIN, le nom et le prénom, la date de naissance, le lieu de naissance, l'adresse personnelle et professionnelle, la profession, l'employeur, la date de titularisation, la date et le type du baccalauréat, l'intitulé et la date du dernier diplôme obtenu.

Etude de l'aspect administratif du dossier. A la suite de l'étude du dossier, plusieurs cas peuvent se produire :

■ 1er Cas : Le dossier est incomplet, un courrier est alors préparé correspondant à un formulaire standard sur lequel la secrétaire coche les pièces manquantes du dossier.

■ 2ième Cas : Le dossier est complet mais le candidat n'a pas le droit de s'inscrire pour l'une des raisons suivantes :

- Non titulaire du baccalauréat, - Non titularisé dans son emploi, - Fonctionnaire du secteur public autre que le ministère de

l'éducation et de l'enseignement supérieur et ne possédant pas d'attestation de formateur.

Dans ce cas, une lettre de refus est envoyée au concerné en cochant la ou les raisons du rejet de la demande.

■ 3ième Cas : Le dossier est complet et le candidat remplit toutes les conditions exigées. Le dossier est alors communiqué au directeur de département pour évaluer l'aspect scientifique.

Le directeur du département étudie l'aspect scientifique des dossiers validés par la secrétaire. Cette étude consiste à prendre connaissance de l'ensemble de diplômes, des relevés de notes et à préciser le nombre d'UV nécessaires pour l'obtention de la maîtrise demandée par le candidat. Cette étude peut aboutir à l'un des cas suivants :

• Le candidat est uniquement titulaire du baccalauréat : il est alors inscrit au premier cycle et devra suivre les 40 UV constituant la maîtrise délivrée par le département.

• Le candidat est titulaire d'un diplôme d'une spécialité différente de celle demandée : dans ce cas, une étude est nécessaire permettant de déterminer les UV que le candidat obtient par équivalence si elles figurent dans son cursus universitaire avec une note supérieure ou égale à la moyenne. Dans ce cas, le nombre d'UV à suivre est inférieur à 40.

• Le dossier du candidat présente un diplôme de premier cycle de la même spécialité que la maîtrise demandée : le candidat en question devra uniquement suivre les 20 UV du deuxième cycle sans qu'aucune autre équivalence d'UV ne lui soit délivrée.

Page 4/21

Page 7: Technologue ISG 2007 Application

Dans tous les cas, le candidat reçoit une lettre d'acceptation l'invitant à s'inscrire en choisissant les UV à suivre et en payant les frais correspondants. Les candidats ayant un diplôme universitaire et qui a été validé par le directeur du département, reçoivent aussi une attestation d'équivalence. 2.3. Inscription Cette étape concerne les anciens candidats ainsi que les nouveaux dont les demandes d'accès à l'ISED ont été acceptées. Un candidat est dit « ancien » s'il s'est déjà inscrit au minimum une fois à l'ISED. L'étape d'inscription ne peut démarrer que si :

• l'étape d'étude des demandes d'accès à l'ISED est déjà clôturée d'une part, • les résultats des UV du semestre précédent sont proclamés d'autre part.

Afin de préparer cette étape d'inscription, le directeur de département définit une liste d'UV qui sont ouvertes au cours du nouveau semestre. Cette liste est établie en fonction du nombre de nouveaux candidats et du taux de réussite aux UV du semestre précédent.

2.3.1. Cas des nouveaux candidats Dès la réception de l'accord de principe ainsi que de l'attestation d'équivalence, le candidat peut s'inscrire en choisissant un sous ensemble des UV qui lui restent à valider. Pour cela, le candidat doit :

• Remplir la fiche de choix d ' UV: Le candidat choisit au maximum 5 UV parmi la liste des UV ouvertes du semestre en cours. Dans cette fiche, le candidat doit préciser obligatoirement son adresse e-mail qui lui permettra d'être en contact permanent et à distance avec le département, en particulier pour recevoir régulièrement l'emploi du temps des séances présentielles de chaque semaine.

• Payer les frais d'inscription : Pour les candidats du secteur public, les frais sont évalués à 7 dinars par UV, auxquelles s'ajoute 6 dinars de frais administratifs. Le montant total est émis par mandat postal au nom du comptable de l'ISED.

• Faire signer un contrat de formation auprès de son employeur : Pour les candidats du secteur privé, un contrat standard disponible chez la secrétaire est signé par l'employeur qui précise en particulier l'engagement de paiement des frais d'enseignement à raison de 200 dinars par UV. Le nombre d'UV ayant été précisé dans l'attestation d'équivalence. Les frais correspondants au semestre sont aussi émis par mandat.

• Présenter les justificatifs au département : Les candidats déposent au secrétariat le formulaire de choix d'UV, le mandat de paiement et éventuellement 3 copies du contrat de formation.

A partir de ces pièces reçues, le directeur du département valide l'inscription:

• En vérifiant la présence des UV demandées dans la liste des UV ouvertes,

Page 5/21

Page 8: Technologue ISG 2007 Application

• En relevant les incohérences de choix d'UV liés au pré requis, et dans ce

cas modifie les UV choisies en fonction de cette contrainte,

• En vérifiant le montant payé et éventuellement en validant le contrat de formation. Ce contrat est ensuite transmis au directeur de l'ISED pour signature. Une copie est gardée par la direction de l'ISED, les 2 autres sont destinées à l'employeur et au candidat.

Tous les dossiers validés sont communiqués au coordinateur qui inscrit définitivement le candidat en lui affectant un identifiant unique délivré par la scolarité. A ce niveau, le coordinateur délivre une attestation d'inscription contenant les informations importantes (Identifiant du candidat, Numéro de CIN, nom, prénom, année universitaire, numéro de semestre, codes des UV dans lesquelles le candidat est inscrit) et une carte d'inscription qui seront envoyés au candidat par courrier postal. 2.3.2. Cas des anciens candidats Ceux-là correspondent à tous les candidats ayant été inscrits au semestre précédent. Il est à rappeler que ces candidats gardent leur identifiant unique qui leur a été attribué lors de la première inscription. En plus de la vérification des résultats de la session précédente, l'inscription des anciens candidats se fait de la même manière que pour les nouveaux. Notons que ces anciens candidats doivent payer entièrement les frais d'inscription même s'ils ne passent pas l'examen ou ne réussissent pas aux UV dans lesquelles ils sont inscrits. Les candidats ayant signé un contrat de formation peuvent refaire gratuitement une UV qu'ils n'ont pas obtenu à la session précédente.

3. Formation LTSED offre une formation mixte "mix-learning". C'est un type de formation qui combine une partie "présentielle" avec une partie à "distance". La formation présentielle : C'est une modalité de formation qui est fondée sur la "Présence" simultanée du formateur et de ses formés (apprenants). Elle est assurée dans les locaux de l'ISED. Cette formation se base sur une réelle interaction entre les formateurs et les apprenants sous les formes suivantes : cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). La formation à distance : Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources pédagogiques locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un tuteur.

Page 6/21

Page 9: Technologue ISG 2007 Application

La réalisation d'une formation à distance implique de la part de l'ISED la mise en œuvre de moyens humains et de moyens pédagogiques et techniques dont l'importance et la nature dépendent à la fois du domaine et de l'objectif ainsi que du type d'apprentissage retenu. L'ISED a créé et a mis en œuvre des contenus pédagogiques adaptés aux profils et aux niveaux de connaissance de différents publics. Pour assurer ces différents types de formation, l'ISED fait appel à deux types d'enseignants : permanents et vacataires. Chaque enseignant permanent, lors de son recrutement, remplit une fiche de renseignements administratifs (nom, prénom, CIN, date de naissance, téléphone(s), adresse(s), situation familiale, nombre d'enfants). Un matricule ISED lui est attribué. Chaque année, une fiche pédagogique est remplie par l'enseignant. Elle comporte son dernier diplôme (en cas d'évolution), les UV dont il peut prendre la responsabilité, ses préférences en terme d'horaire d'enseignement (précisées par demi-journée). Chaque enseignant vacataire, remplit une fiche de renseignements administratifs lors de sa première intervention à l'ISED. Cette fiche contient les mêmes informations que celles de l'enseignant permanent à l'exception de sa situation familiale et du nombre d'enfants. L'ISED ne lui attribue pas un matricule mais il sera identifié par son CIN. Pour chaque intervention, un contrat est signé entre l'ISED et l'enseignant vacataire dans lequel sont précisés : le numéro du contrat, la ou les UV à enseigner, la période, le tarif horaire d'enseignement et le volume horaire ainsi que la répartition du volume horaire. Cet enseignant vacataire pourra être appelé ultérieurement pour d'autres interventions. L'ISED garde un historique de ses interventions.

3.1. Les Unités de Valeurs Chaque département offre un ensemble d'UV. Chaque UV est décrite par : un code unique, un libellé, un type de formation (100% présentielle, 100% à distance, mixte), un volume horaire total pour la partie présentielle et la répartition de ce volume en cours, TD et TP, le nom de l'enseignant actuellement responsable de l'UV et l'état actuel de l'UV (ouverte ou fermée). A chaque type de formation correspond un type de support pédagogique :

• Type 100% présentielle : Support non interactif que l'apprenant peut récupérer sur support papier ou informatique (CD-ROM, DVD, flash-disk, URL, ...)

• Type 100% à distance : Support interactif accessible à travers l'Internet • Type Mixte : Support interactif et non interactif.

Chaque diplôme nécessite l'obtention d'un nombre déterminé d'UV dont certaines sont obligatoires et d'autres optionnelles. Une UV est obligatoire si elle est nécessaire pour l'obtention du diplôme. Elle est optionnelle, si elle est choisie par le candidat et peut correspondre :

Page 7/21

Page 10: Technologue ISG 2007 Application

• UV optionnelle offerte par le département délivrant le diplôme. Cette UV correspond à un contenu complémentaire dans la spécialité du diplôme.

• UV optionnelle offerte par un département différent de celui qui délivre le diplôme suivi. Celle-ci correspond alors à une ouverture du candidat vers une autre discipline autre que celle de sa spécialité.

Le tableau suivant donne le nombre d'UV exigées pour l'obtention de quelques

iplômes. d

DIPLOME Nombre Total Nombre UV Nombre UV UV Obligatoires Optionnelles

DUPC 20 UV 18UV 2 UV Maîtrise 40 UV 36 UV 4 UV Licence 30 UV 27 UV 3 UV Mastère 50 UV 44 UV 6 UV Une UV peut-être aussi suivie de manière indépendante d'un diplôme. C'est généralement le cas de ceux qui préparent un concours tel que le CAPES ou pour une mise à niveau dans un domaine donné. Dans ce qui suit nous allons décrire les trois types de formation sachant que c'est l'enseignant responsable de l'UV qui choisit le type de formation en fonction des ressources pédagogiques dont il dispose, de la nature de l'UV et des moyens disponibles (locaux, plateforme, ...).

3.1.1 Formation 100% présentielle Toutes les séances de cours, TD et TP sont assurées dans les locaux de l'ISED. Un local peut être un amphi, une salle de cours, une salle de TD ou un laboratoire de TP d'informatique, de chimie, de sciences naturelles, de mécanique,... . L'enseignant responsable de l'UV s'engage à assurer les séances d'enseignement et à fournir les supports pédagogiques adéquats.

3.1.2 Formation 100%> à distance Le support pédagogique utilisé pour ce type de formation est de type interactif permettant à l'apprenant de le consulter à travers l'Internet et de progresser selon son rythme et ses disponibilités. Ce support peut être élaboré entièrement par l'enseignant responsable de l'UV ou bien mis à sa disposition pour l'utiliser et éventuellement l'adapter au programme de l'UV. L'enseignant responsable de l'UV est chargé du suivi à distance de l'apprenant. Il joue ainsi le rôle de tuteur. Si le nombre d'apprenants de l'UV est élevé, d'autres enseignants seront désignés comme tuteurs additionnels de l'UV. L'accès au support et le suivi de l'avancement des apprenants par le tuteur se fait en utilisant une plate-forme d'enseignement à distance.

Page 8/21

Page 11: Technologue ISG 2007 Application

3.1.3 Formation mixte Ce type de formation permet de combiner les deux types de formation précédemment cités. En effet, pour certaines UV, des séances de cours, de TD et ou de TP doivent être assurées en présentiel pour des raisons pédagogiques et d'autres à distance pour des raisons logistiques. C'est l'enseignant responsable qui décide de la proportion de la répartition. 3.2. Planification de la formation Le coordinateur de chaque département est chargé de la planification de la formation présentielle et de la gestion des autorisations d'accès aux ressources de la formation à distance.

3.2.1 Planification des séances présentielles Au début de chaque semaine, le coordinateur en collaboration avec les enseignants des UV du département établit l'emploi du temps hebdomadaire. Les enseignements des différentes UV se font les samedis et les dimanches, afin de garantir la présence d'une majorité des apprenants et de maximiser l'apprentissage des compétences visées auprès de ses apprenants. L'emploi du temps est ensuite communiqué aux apprenants par affichage et par envoi d'e-mail.

3.2.2 Gestion des accès à distance Cette tâche est réalisée au début de chaque semestre. Le coordinateur, en collaboration avec l'enseignant responsable de chaque UV, fixe l'URL du ou des supports pédagogiques ainsi que la période pendant laquelle l'apprenant peut accéder à ces supports. Un login et un mot de passe sont également affectés à chaque apprenant inscrit. Un ou plusieurs tuteurs sont affectés à chaque UV afin de pourvoir faire le suivi de la formation. Ces informations sont transmises aux apprenants sous forme de fiche.

4. Evaluation L'ISED organise, par semestre, une seule session d'examen pour l'évaluation des UV ouvertes entrant dans la composition des diplômes. Cette session a lieu dans des centres d'examen situés essentiellement dans les locaux de l'ISED et en cas de besoin dans les régions. En effet, et afin de minimiser les déplacements des candidats et de garantir les conditions optimales de réussite. l'ISED utilise les locaux de certaines institutions répartis dans les principales régions du pays permettant de garantir pour les candidats le logement, la restauration et la participation aux examens pendant toute la période prévue pour l'examen. Cette utilisation reste possible du fait que les sessions d'examen ont lieu comme indiqué ci-dessus au mois de mars (vacances de printemps) et au mois de septembre (avant le début de l'année universitaire).

Page 9/21

Page 12: Technologue ISG 2007 Application

Chaque centre d'examen est alors caractérisé par les informations suivantes : • Région • Nom de l'institution propriétaire du local • Adresse • Nombre minimum de candidats pour l'ouverture du centre • Nombre de salles • Par salle : identifiant (une lettre par étage suivi d'un numéro dans l'étage) et capacité

d'accueil. La gestion de l'évaluation se déroule comme suit :

1. Inscription à l'examen 2. Planification 3. Correction des épreuves 4. Délibération et proclamation des résultats

4.1. Inscription à l'examen Tous les apprenants de l'ISED qui désirent valider des UV doivent confirmer leur inscription à la session d'examen faute de quoi, ils seront considérés comme non prêts. L'inscription à l'examen doit se faire au moins un mois avant la date de début de l'examen. A cet effet, les apprenants doivent :

• Remplir la fiche de choix d'UV à valider: Le candidat confirme sa participation aux épreuves des UV dans lesquelles il est inscrit dans le semestre courant. Dans cette fiche, le candidat peut choisir une région préférentielle d'examen. S'il ne choisit aucune région, le centre principal de Tunis lui est affecté par défaut. La scolarité essaye dans la mesure du possible de satisfaire la préférence du candidat.

• Déposer la fiche : Le candidat peut déposer cette fiche au département auquel il est attaché soit directement, soit par courrier.

Chaque département collecte, enregistre les demandes et procède à la planification en collaboration avec la scolarité. 4.2 Planification Après la réception des fiches de confirmation d'inscription, il s'agit de planifier le calendrier d'examen. Vu le nombre de contraintes à considérer, l'automatisation de cette planification est assez complexe. Ce travail de planification est réalisé manuellement par les départements puis par la scolarité pour la version finale du calendrier général de tous les départements de l'ISED. 4.2.1 Planification réalisée au niveau de chaque département Le coordinateur de chaque département de l'ISED procède à l'établissement d'un planning pour les UV ouvertes dans son département en considérant les règles suivantes:

Page 10/21

Page 13: Technologue ISG 2007 Application

• La session d'examen est composée d'un ensemble de séances d'examen, • Toutes les séances d'examen sont d'une durée égale à deux heures, • Seules les UV choisies par au moins un candidat seront retenues dans la session, • L'épreuve d'une UV doit avoir lieu le même jour et à la même séance d'examen

dans tous les centres retenus, • Un candidat ne passe qu'une seule UV par jour, • Il est possible de planifier plusieurs épreuves pendant la même séance (en

parallèle), à condition que ces épreuves ne concernent pas les mêmes candidats.

4.2.2 Planification réalisée au niveau de la scolarité Génération du calendrier global : A partir de l'ensemble des plannings de chaque département, la scolarité établit le calendrier global en réunissant toutes les UV par journée et par séance sans risque de conflit puisque les UV des différents départements ne concernent pas les mêmes candidats. Sélection des centres à ouvrir : La scolarité fait un cumul des préférences des candidats par région et ce, indépendamment des UV et des départements. Elle établit une liste des centres ayant obtenu un cumul des préférences des candidats supérieur ou égal au nombre minimum de candidats exigé par le centre. A la lumière de cette liste, la scolarité décide quels sont les candidats qui seront affectés aux centres qu'ils ont choisis. Les candidats ayant choisi un centre qui n'a pas collecté le nombre minimum exigé seront systématiquement affectés au siège de l'ISED. Affectation des salles : Pour chaque centre sélectionné et par séance, la scolarité de l'ISED associe un nombre suffisant de salles pour accueillir tous les candidats des épreuves de la séance en question. Une épreuve peut se passer dans plusieurs salles et une salle peut accueillir plusieurs épreuves. Ceci permettra d'affecter dans chaque centre et chaque salle les candidats concernés. Edition des listes de candidats : Afin de faire le suivi de l'affectation des candidats aux centres et aux salles et de contrôler la présence des candidats le jour de l'examen, des listes sont établies par centre, par salle et par UV. Désignation des surveillants : Pour chaque couple (Centre, Salle), l'ISED affecte un nombre de surveillants en fonction du nombre de candidats et du nombre d'épreuves qui se passent dans la salle. Si la salle accueille une seule épreuve, sera affecté un surveillant à raison de 25 candidats sinon un surveillant à raison de 30 candidats. Les surveillants sont soit des enseignants de l'ISED soit des personnes recrutées spécialement pour cette mission. Chaque surveillant sera décrit au minimum par :

• son matricule s'il est enseignant sinon son numéro de carte d'identité, • Son nom, • Son prénom, • Son numéro de téléphone.

A la fin de cette planification, l'ISED envoie dans les meilleurs délais une convocation à tous les candidats ayant confirmé leur inscription à la session d'examen et à tous les surveillants.

Page 11/21

Page 14: Technologue ISG 2007 Application

4.3 Correction des épreuves Après le déroulement de la session d'examen, la scolarité de l'ISED regroupe toutes les copies des épreuves émanant des différents centres. Ces copies sont regroupées par UV et confiées à l'enseignant responsable de l'UV. En effet, à la fin de la collecte des copies, la scolarité de l'ISED regroupe les copies par épreuve. Ensuite, pour chaque épreuve, elle attribue à chaque copie un numéro séquentiel d'anonymat qui est porté sur la partie détachable de la copie et sur la partie à corriger. Ce numéro sert à assurer l'anonymat lors de la correction des copies. La scolarité délivre par épreuve une fiche destinée à la saisie des notes (voir Annexe 1). Après correction, l'enseignant responsable porte la note attribuée sur la fiche susmentionnée qui constitue ainsi le résultat définitif de l'UV en question.

4.4 Proclamation des résultats A la réception des fiches de notes, la scolarité procède à l'affectation des notes aux copies des candidats en se basant sur les parties détachables des copies. Après vérification des notes, un état regroupant l'ensemble des notes obtenues dans les UV passées sera édité et envoyé à chaque candidat. Une UV est considérée comme validée si le candidat a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 dans l'épreuve correspondante. Dans un délai d'une semaine à partir de la proclamation des résultats et si le candidat émet une réserve sur une note qu'il a obtenu, il peut demander une double correction. Dans ce cas, il adresse une demande de double correction à la scolarité. Cette dernière collecte et vérifie toutes les demandes. Ensuite, elle sollicite les responsables des UV concernées pour accomplir la double correction. Cette opération peut aboutir au maintien ou à la modification de la note. La scolarité se charge de l'information des candidats. Les candidats ayant validé toutes les UV dans lesquelles ils ont été inscrits seront informés par courrier.

Page 12/21

Page 15: Technologue ISG 2007 Application

Questions

Page 13/21

Page 16: Technologue ISG 2007 Application

I. Première partie On souhaite modéliser le nouveau système à l'aide du formalisme UML.

Question I.1 : (Veuillez répondre sur une feuille séparée)

Donner le diagramme des cas d'utilisation global représentant toutes les activités de l'ISED. Détailler le cas d'utilisation qui correspond à l'activité «Planification des examens».

Question I.2 : (Veuillez répondre sur une feuille séparée)

Représenter à l'aide du formalisme diagramme de classes l'aspect statique du système d'information décrivant les différentes activités de l'ISED.

Question I.3 : (Veuillez répondre sur une feuille séparée)

Donner un diagramme de collaboration correspondant à l'activité «Planification des examens dans un centre».

Question 1.4 : (Veuillez répondre sur une feuille séparée)

Proposer un diagramme de déploiement du nouveau système en décrivant chacune de ses composantes.

Page 14/21

Page 17: Technologue ISG 2007 Application

II. Deuxième partie (Veuillez répondre sur une feuille séparée)

Pour faire face à l'augmentation du nombre de candidats souhaitant bénéficier des services de l'ISED, les responsables de cet institut ont décidé d'utiliser les Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC). A cet effet, l'ISED se propose de mettre en place une plateforme d'enseignement à distance permettant une communication plus efficace tout en minimisant le déplacement des apprenants pendant tout le cycle de formation.

Question II.1 :

Identifier les différents services que peut offrir cette plateforme. Pour chacun de ces services :

• préciser les objectifs à atteindre

• donner une description brève des modalités d'application.

Question II.2 :

Proposer les différentes composantes matérielles et logicielles constituant la plateforme.

Page 15/21

Page 18: Technologue ISG 2007 Application

Page 16/21

III. Troisième partie

(Veuillez répondre sur une feuille séparée)

On s'intéresse à une application de gestion des communications prépayées effectuées sur des téléphones portables pour un opérateur de télécommunication. La conception de la base de données a abouti à un ensemble de tables dont les principales sont les suivantes :

Client (IdClient, NomClient, Adresse); Ligne (NumLigne, IdClient, DateChargement, MontantDisponible, Etat,

DateEpuisement); Communication (NumCommunication, NumLigne, DateHeureCommunication,

Durée)

Réduction (Jour, HeureDebut, HeureFin, TauxReduction)

Avec :

MontantDisponible Le montant restant disponible sur la ligne

DateChargement Date du dernier chargement de la ligne

Etat État de la ligne : Normal : La ligne peut être utilisée en appel et en réception Réception : La ligne peut être utilisée en réception

uniquement Bloquée : La ligne ne peut plus être utilisée ni en appel ni

en réception.

DateEpuisement Dernière date à laquelle le montant disponible est passé à zéro.

Durée Durée de la communication en minutes.

Jour Numéro du jour dans la semaine (1 : lundi, 2 : mardi, …, 7 : dimanche)

HeureDebut Heure de début d'application de la réduction (exemple : 21:30, 08 :00, ...)

HeureFin Heure de fin d'application de la réduction (exemple : 23:59, 10 :00, ...)

TauxReduction Taux de la réduction en % (exemple : 20, 50)

Page 19: Technologue ISG 2007 Application

Règles concernant le changement d'état d'une ligne :

• L'épuisement du montant disponible fait passer l'état de Normal à Réception. • Le chargement d'une ligne dont l'état est «Réception» la fait passer à l'état « Normal ». • Une ligne qui est à l'état « Réception » et qui n'a pas été rechargée pendant trois mois

passe automatiquement à l'état « Bloquée ». • Une ligne bloquée ne peut pas être rechargée.

Question III. 1 : SQL

Répondre en utilisant le langage SQL aux requêtes suivantes :

a. Créer la table Réduction. b. Donner le nom, l'adresse et le cumul des montants disponibles de toutes les

lignes non bloquées des clients tel que ce cumul est supérieur à 12 dinars. c. Donner les numéros de lignes sur lesquels il y a eu des communications

effectuées entre 20H et 22H du 12/04/2007. En plus du numéro de la ligne, préciser le nom et l'adresse du client.

d. Donner le numéro de la ligne ainsi que le montant disponible pour chaque ligne ayant un montant disponible supérieur ou égal à la moyenne des montants disponibles.

Question III.2 : PL/SQL

a. Écrire une fonction cataloguée permettant de retourner le nom, l'adresse et le nombre de lignes d'un client dont on donne le code identifiant.

b. Écrire une procédure cataloguée permettant d'enregistrer le chargement d'une ligne. Elle reçoit comme paramètres le numéro de la ligne et le montant du chargement. Lors du chargement, le montant disponible actuel est augmenté de 90% du montant du chargement. Cette procédure doit effectuer tous les contrôles nécessaires et indiquer les anomalies éventuelles. D'autre part, l'état de la ligne doit être mis à jour en cas de besoin.

c. Écrire une fonction cataloguée permettant de calculer le coût d'une communication en tenant compte de la réduction éventuelle. Préciser les paramètres d'appel de cette fonction et le résultat de retour. On suppose que le coût d'une minute de communication est de 120 millimes.

d. Écrire un trigger base de données permettant d'effectuer les mises à jours complémentaires nécessaires lors de l'enregistrement d'une communication (montant disponible et éventuellement date d'épuisement et état de la ligne).

Remarque : Une réduction s’applique à toute communication qui commence pendant la plage horaire de cette réduction. Par exemple s'il y a une réduction de 20% sur les communications de dimanche entre 7 H et 12H et si quelqu'un effectue une communication de 11H59 à 12H10, il bénéficie de celte réduction pendant la durée totale de la communication.

Page 17/21

Page 20: Technologue ISG 2007 Application

Annexe 1

Fiche de saisie des notes

UV : .......................... Enseignant responsable :…………………………..

Code Note Code Note Code Note

• Date :................................. Signature :

Page 18/21

Page 21: Technologue ISG 2007 Application

Page 19/21

Annexe A : Le langage PL/SQL Rappels sur le langage PL/SQL

PL/SQL est un langage procédural structuré en blocs pouvant être utilisé dans la

programmation des triggers base de données et Forms, des blocs PL/SQL et des

procédure et fonctions cataloguées ou non. Les procédures PL/SQL sont généralement

paramétrables.

L'unité de programmation en PL/SQL est le bloc qui se présente comme suit : DECLARE

liste_des_déclarations_de_variables_locales ; BEGIN

liste_d'instructions exécutables ; EXCEPTION

traitements_d'exceptions ; END :

La section DECLARE n'est obligatoire que si on a besoin de variables locales. La section EXCEPTION n'est obligatoire que si on a un traitement d'exception à faire. Les sections BEGIN et END ne sont obligatoires que s'il existe une section DECLARE.

1. LES VARIABLES PL/SQL

Les variables sont déclarées dans la partie DECLARE.

Pour affecter une valeur à une variable PL/SQL, le symbole := est utilisé.

2. LES TRAITEMENTS D'EXCEPTION

Une exception est un événement anormal tel qu'un ordre SELECT qui ne ramène aucune ligne ou qui ramène plusieurs lignes.

EXCEPTION WHEN < nom_exception1 > THEN < instructions_exécutables > ; WHEN < nom_exception2 > THEN < instructions_exécutables > ; …

WHEN < nom_exceptionN > THEN < instructions_exécutables > ;

WHEN OTHERS THEN < instructions_exécutables > ;

3.

Page 22: Technologue ISG 2007 Application

Page 20/21

LES INSTRUCTIONS CONDITIONNELLES 1° forme :

IF < cond_vérifiée > THEN < séquence d'instructions > ; END IF ;

2° forme : IF < cond_vérifiée > THEN < séquence1 d'instructions > ;

ELSE < séquence2 d'instructions > ;

END IF; 3° forme :

IF < cond1_vérifiée > THEN < séquence1 d'instructions > ; ELSIF <cond2_vérifiée> THEN <séquence2 d'instructions> ;

ELSE <séquence3 d'instructions> ; END IF;

4° forme : Imbrication d'instructions conditionnelles

IF <condl_vérifiée> THEN <séquencel d'instructions> ; IF <cond2_vérifiée> THEN <séquence2 d'instructions> ;

IF <cond3_vérifiée> THEN <séquence3 d'instructions> END IF;

END IF; END IF;

4. LES ÉTIQUETTES ET LES BRANCHEMENTS

«ETIQUETTE» …

IF A > B THEN GOTO ETIQUETTE ;

END IF;

5. LES BOUCLES

- La boucle LOOP (répétition)

LOOP séquence d'instructions ;

END LOOP:

- La boucle WHILE

WHILE condition_vérifiée LOOP séquence d'instructions ;

END LOOP : - La boucle FOR

Page 23: Technologue ISG 2007 Application

Page 21/21

FOR indice IN [REVERSE] début_numerique : fin_numérique LOOP

END

- L'instruction EXIT : permet de forcer la sortie d'une boucle.

Exemple :

EN

END L- R dans un curseur

END

. CERTAINES FONCTIONS DE TRAITEMENT D'EXCEPTION

séquence d'instructions ; LOOP;

LOOPcompt := compt + 1 ; IF compt > 100 THEN

EXIT ; D IF ;

OOP; La boucle FOFOR tuple IN nom_curseur LOOP

séquence d'instructions ; LOOP ;

6

retourne le code erreur Oracle ou 0 si pas d'erreur.

retourne le message d'erreur Oracle.

THEN MESSAGE( SQLERRM ) ;

- SQLCODE Cette fonction- SQLERRM Cette fonction Exemple : EXCEPTION

WHEN OTHERSRAISE FORM_TRIGGER_FAILURE ;