Technicien géologue - … · • Un parc de 40 machines d’engins de carrière et TP....

2
0rganisme gestionnaire du CFA UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) 3, rue Alfred Roll, 75849 Paris Cedex 17 www.unicem-formation.com www.cfa-unicem.com www.unicem.fr des Industries de carrières et matériaux de construction CFA UNICEM 5 rue des carrières, 38390 Montalieu-Vercieu 04.74.88.48.76. Mail : [email protected] Service entreprise : 04.74.88.68.50. Accès Le CFA , situé en nord-Isère, est desservi : par les autoroutes A42 et A43, par la gare SNCF d’Ambérieu en Bugey via Lyon, Bourg en Bresse ou Chambéry (navette gratuite entre Montalieu et Ambérieu en Bugey le lundi et le vendredi). Hébergement Les étudiants sont accueillis en demi-pension ou en pension complète dans la structure hôtelière « Centre Vallée Bleue » à proximité du CFA. Le centre est historiquement implanté dans le bassin de l’extraction et de la taille de pierre. Il occupe un site de plus de 10 hectares. Plus de 15 salles de cours dont 3 salles informatiques, 6 ateliers techniques, Un amphithéâtre, Un Centre de Ressources et d’Appui à la Formation, Un laboratoire technique granulats, béton et géotechnique, Un services aux entreprises (accompagnement et conseils), Une installation pédagogique de traitement des granulats (unique en France), Un parc de 40 machines d’engins de carrière et TP. Rhône-Alpes (Isère) Lyon Grenoble Rhône-Alpes Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction Conception, figures, texte : I. Bour, 2015 Remerciements : Equipe pédagogique du BTS GA c Technicien géologue de laboratoire d’exploration de carrière et d’exploitation en géotechnique et étude des sols c Partenaires et collaborateurs Site web de la formation : http://geologie-et-alpes.pagesperso-orange.fr/bts/accueilbts.html

Transcript of Technicien géologue - … · • Un parc de 40 machines d’engins de carrière et TP....

0rganisme gestionnaire du CFA UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) 3, rue Alfred Roll, 75849 Paris Cedex 17

www.unicem-formation.com www.cfa-unicem.com www.unicem.fr

des Industries de carrières et matériaux de construction

CFA UNICEM 5 rue des carrières, 38390 Montalieu-Vercieu 04.74.88.48.76. Mail : [email protected] Service entreprise : 04.74.88.68.50.

Accès Le CFA , situé en nord-Isère, est desservi : • par les autoroutes A42 et A43, • par la gare SNCF d’Ambérieu en Bugey via

Lyon, Bourg en Bresse ou Chambéry (navette gratuite entre Montalieu et Ambérieu en Bugey le lundi et le vendredi).

Hébergement Les étudiants sont accueillis en demi-pension ou en pension complète dans la structure hôtelière « Centre Vallée Bleue » à proximité du CFA.

Le centre est historiquement implanté dans le bassin de l’extraction et de la taille de pierre. Il occupe un site de plus de 10 hectares. • Plus de 15 salles de cours dont 3 salles informatiques, 6 ateliers techniques, • Un amphithéâtre, • Un Centre de Ressources et d’Appui à la Formation, • Un laboratoire technique granulats, béton et géotechnique, • Un services aux entreprises (accompagnement et conseils), • Une installation pédagogique de traitement des granulats (unique en France), • Un parc de 40 machines d’engins de carrière et TP.

Rhône-Alpes (Isère)

Lyon

Grenoble

Rhône-Alpes

Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction

Conception, figures, texte : I. Bour, 2015 Remerciements : Equipe pédagogique du BTS GA

c

Technicien géologue de laboratoire

d’exploration

de carrière et d’exploitation

en géotechnique et étude des sols

c Partenaires et collaborateurs

Site web de la formation : http://geologie-et-alpes.pagesperso-orange.fr/bts/accueilbts.html

Choisir le CFA-UNICEM, c’est pour : 1. un syndicat professionnel (l’UNICEM)

porteur du projet.

2. la formation assurée par une équipe pédagogique d’ingénieurs, de Docteurs et de professionnels du secteur.

3. la participation et l’implication dans les enseignements d’ingénieurs et chercheurs polytechniques évoluant dans de grands bureaux d’étude et Universités afin d’être au plus proche des techniques actuelles et des attentes du marché.

4. le soutien et le suivi personnalisé au sein de petites promotions.

5. l’atout de l’alternance.

6. l’approche théorique, naturaliste et transversale des géosciences via des mises en situations sur le terrain.

7. les débouchés et l’accès à l’emploi.

8. la possibilité de poursuite d’étude en Licence Pro à l’Université.

1èr

e an

née

Niveau minimal d’entrée : BAC S ou technologique (STI, STL)

2èm

e an

née

50% CFA (soit 700h annuelles sur 20 semaines/an)

50 % entre-prise

Bu

reau

x d

’étu

des

ou

gro

up

es n

atio

nau

x en

ote

chn

iqu

e, c

arri

ère

s, m

esu

res

et d

ével

op

pem

ent,

Camps de terrain en France et au Canada (25%)

Enseignements techniques et professionnels (40 %) dont Géologie appliquée (30%)

Géotechnique - Hydrogéologie - Géophysiques - Carrière & Mines - Sites et

sols pollués - Risques naturels - Législations - Normes

Enseignements généraux et Sciences transversales (35%)

Mathématique - Physique - Chimie - Informatique - Anglais - Culture générale et

expression/Méthodologie – Economie & gestion

Camps de terrain en France et excursions à thème (25%)

Enseignements techniques et professionnels (40 %) dont

Géologie fondamentale (30%) Cartographie - Pétrographie -

Sédimentologie - Chronologie - Tectonique - Cristallographie/Minéralogie -

Géomorphologie - Paléontologie - Topographie

Enseignements généraux et Sciences transversales (35%)

Mathématique - Physique - Chimie - Informatique - Anglais - Culture générale et

expression/Méthodologie

Une formation pour s’ouvrir à de multiples domaines d’applications de la géologie ! Autonomie polyvalence, mobilité sont les maîtres mots du BTS en Géologie appliquée par alternance. Les travaux réalisés sur le terrain, les partenariats développés avec de grandes Ecoles françaises et étrangères, des bureaux d’études nationaux et locaux ainsi que des groupes carriers sont un atout majeur dans la formation proposée par l’UNICEM.

A l’issue de sa formation, le technicien géologue aura une véritable polyvalence permettant d’exercer dans les différents domaines du métier et élargissant également le choix des postes proposés sur le marché du travail. Son activité s’exercera alors sur le terrain ou dans un laboratoire.

Plusieurs domaines de compétences…

Géologie générale, exploration, contexte géologique et structural,

études des roches et de leurs constituants

Etude de terrain, identification, caractérisation des roches-matériaux et interprétation des objets géologiques à multi échelle, lecture des paysages et association du contexte géologique avec les études de chantiers et d’exploitation de site.

Géotechnique et aménagement du territoire, risques naturels

Travaux préparatoires à la construction d’ouvrages (ponts, barrages, routes, tunnels…), mécanique et essais de sols, calcul des ouvrages, fondations, pentes et talus, résistances des matériaux, normes,…

Ressources minérales, matériaux, granulats, minerais,

caractérisation des gisements

Identification des futurs gisements, gîtologie et métallogénie, technologies d’extraction et méthodes d’exploitation tout en s’assurant des impératifs techniques et environnementaux (ICPE,…).

Hydrogéologie et environnement Gestion des ressources naturelles en eau, essai de pompage, veille, dépollution des sols, stockage de déchets en profondeur, risques naturels ou industriels.

Géophysique, sondage et structure du sous-sol

Compilation et interprétation des données géophysiques (diagraphie, sismique, magnétisme, géoradar,…), interprétation structurale et lithologique à partir de levés, modélisation 3D…

Cartographie thématique et numérique - topographie

Dimensionnement spatiale et temporelle des objets géologique, levés de terrain (GPS, station topographique), intégration et utilisation des SIG, DAO, imagerie satellite, aérienne et télédétection, production de documents de synthèse hautement interprétatif du terrain.

Tous les domaines d’activités sont directement appliqués aux métiers des travaux publics et missions géotechniques ainsi qu’aux métiers des industries des carrières, matériaux et minéraux, domaines qui constituent le cœur de notre formation.

1

2

3

4

5

6

Implanté sur les contreforts du Bugey, le CFA UNICEM propose depuis 2012 un BTS de Géologie Appliquée, dans un environnement et un cadre géologique et historique propice à la formation. Ce bassin carrier, permet de concilier approche naturaliste et exigences techniques donnant une place importante au travail sur le terrain.

• Diplôme national de niveau III, proposé en alternance, permettant aux étudiants de découvrir la réalité de l’entreprise et de préparer au mieux leur entrée dans la vie professionnelle, facilitant ainsi leur recrutement en entreprise.

• Formation sur deux ans bâtie sur un solide socle de compétences transversales intégrées dans une approche pluridisciplinaire.

Tous les enseignements convergent vers les différentes spécificités et domaines de compétence du métier de technicien géologue.