Tdr concours de photographies cpm 2015

5
Concours de photographies CPM 2015 « Education : lutte contre la saleté » La solidarité des journalistes malgaches, leur professionnalisme ni leur engagement pour une cause citoyenne ne sont pas très visibles et encore moins tangibles actuellement. La mission du Centre de Presse Malagasy est de favoriser une presse libre et professionnelle avec des activités qui rallient tout le monde. Elle véhicule des thématiques qui convergent vers une presse citoyenne. Le civisme est le thème choisi pour le concours de photographie 2015. REGLEMENTS GENERAUX DU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE 1- Conditions de participation Le Concours de photographie « Education : lutte contre la saleté » Le concours de photographie « Education : lutte contre la saleté » est ouvert à toute personne physique ayant l’âge de la majorité, à l’exclusion du personnel du CPM, des membres du jury et des partenaires du concours. Chaque participant s'engage à envoyer uniquement une photographie dont il est l'auteur. Il accepte à que celle-ci soit publiée par le CPM dans le cadre du concours. Il autorise la libre réutilisation de l'œuvre par le CPM à condition que l'auteur soit indiqué. Chaque participant doit être dépositaire des droits liés à l’image et garantit en détenir les droits d’exploitation. Le CPM ne pourra être tenu responsable du non-respect des droits d’auteur. Le concours est ouvert du 15 Mars 2015 à 09h jusqu’au 19 Avril 2015 à 17h 2- Thème et catégories du concours Le concours de photographie illustre des messages sur la lutte contre la saleté à Madagascar C’est aux participants de décider de leur sujet, mais ils doivent préciser le lieu où la photographie a été prise.

Transcript of Tdr concours de photographies cpm 2015

Page 1: Tdr concours de photographies  cpm 2015

Concours de photographies CPM 2015 «  Education : lutte contre la saleté »

La solidarité des journalistes malgaches, leur professionnalisme ni leur engagement pour une cause citoyenne ne sont pas très visibles et encore moins tangibles actuellement. La mission du Centre de Presse Malagasy est de favoriser une presse libre et professionnelle avec des activités qui rallient tout le monde. Elle véhicule des thématiques qui convergent vers une presse citoyenne. Le civisme est le thème choisi pour le concours de photographie 2015.

REGLEMENTS GENERAUX DU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE

1- Conditions de participation Le Concours de photographie «   Education   : lutte contre la saleté »

Le concours de photographie « Education   : lutte contre la saleté  » est ouvert à toute personne physique ayant l’âge de la majorité, à l’exclusion du personnel du CPM, des membres du jury et des partenaires du concours.

Chaque participant s'engage à envoyer uniquement une photographie dont il est l'auteur. Il accepte à que celle-ci soit publiée par le CPM dans le cadre du concours. Il autorise la libre réutilisation de l'œuvre par le CPM à condition que l'auteur soit indiqué. Chaque participant doit être dépositaire des droits liés à l’image et garantit en détenir les droits d’exploitation. Le CPM ne pourra être tenu responsable du non-respect des droits d’auteur.

Le concours est ouvert du 15 Mars 2015 à 09h jusqu’au 19 Avril 2015 à 17h

2- Thème et catégories du concours

Le concours de photographie illustre des messages sur la lutte contre la saleté à Madagascar

C’est aux participants de décider de leur sujet, mais ils doivent préciser le lieu où la photographie a été prise.

3-Modalités de participation au concours et d'envoi des photosLes participants devront fournir 2 fichiers

Chaque fichier devra être nommé suivant la charte de nommage de ce présent règlement. Ne seront acceptées à concourir que les photos envoyées sous fichier numérique haute définition 300 dpi enregistrées au format « Jpeg ». Le poids ne doit cependant pas excéder 20 Mo par photo

Les participations peuvent être envoyées :

Par mail :

- Chaque envoi doit impérativement être accompagné d’un scan ou d’une photo du bulletin d'inscription imprimé et signé, téléchargeable sur le site internet de CPM

- E-mail d’envoi : [email protected]

Page 2: Tdr concours de photographies  cpm 2015

- Par courrier :

- Ne seront acceptées à concourir que les photographies envoyées sur un support CD.

- La fiche d'inscription intégralement remplie et signée devra être jointe à l'envoi du CD.

Adresse d’envoi : Centre de Presse Malagasy Près LOT II M85 Ter Antsakaviro, BP 738, Antananarivo 101Mentionner : CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE

La date limite des envois est fixée au 19 Avril 2015 à 17heures, heure de Madagascar. Aucun CD ni photos ne sera retourné à son auteur à l'issue du concours.

4- Charte de nommage des fichiers envoyés   : Chaque photographie envoyée par courrier (sur CD) ou par mail (en pièce jointe) devra être nommé de la façon suivante :

Numéro de la photo Le sujet_Nom et prénom de la personne_code postale de sa ville de résidenceExemple : Photo1_Nettoyage _Rasoatsara-Nirina_101.jpg 

5 - Non validité de participation   : Seront considérés comme invalidant toute participation :

les dossiers incomplets : (photo non jointe ou jointe sous un format inapproprié, fichier non reconnu ou endommagé, bulletin mal rempli) ;

les indications d'identité et/ou une adresse fausse ou envoyées à une mauvaise adresse électronique ;

la réception du dossier postérieurement à la date de validité, la date et l'heure de réception auprès de CPM faisant foi.

La trop basse définition de la photo numérique

Le non-respect par le participant des conditions du règlement de l'opération comme de toutes celles qui seraient édictées par CPM pour assurer son bon déroulement entraînera sa disqualification immédiate, CPM statuera souverainement.

6-Utilisation des photographiesLes participants au concours cèdent à titre gracieux les droits de reproduction, de représentation et de divulgation ainsi que les modalités de réutilisation envisagées par CPM.

CPM pourra utiliser à son gré tous les clichés qu’elle aura réceptionnés pour le concours et aucune rémunération ne sera due à ce titre.

Page 3: Tdr concours de photographies  cpm 2015

CPM s’engage à nommer l’auteur de l’œuvre pour chacune de ses utilisations. CPM s’engage à n’apporter aucune modification de l’œuvre pour toutes utilisations.

7- Prix et jury Les trois meilleures photographies seront primées et exposées par CPM Les lauréats recevront un certificat de reconnaissance du CPM. En fonction des partenariats éventuellement conclus par CPM après la publication de ce règlement, des prix supplémentaires pourront être attribués. Une même photographie ne pourra obtenir plusieurs prix.

La composition du jury sera définie par CPM. Les photographies seront sélectionnées par le jury en fonction de leur capacité à illustrer la catégorie / le thème pour laquelle elles concourent. Les critères esthétiques, techniques et artistiques seront appréciés par le jury de façon souveraine. CPM se réserve le droit de refuser toute photo qu’elle juge dérangeante, provocatrice, injurieuse ou discriminatoire.

En cas d’impossibilité de remise des prix aux lauréats par la Poste ou si le(s) lauréat(s) restent injoignables, les prix seront tenus à disposition des lauréats au siège administratif du CPM pendant une durée de 03 (trois) mois à compter du jour d’annonce des lauréats.

8-Proclamation des résultatsLes résultats du concours seront annoncés le 18 MAI 2015. Les gagnants seront avisés directement par courriel ou par téléphone par le département Communication du CPM. Les photos primées et les noms des lauréats seront publiés dans le site web, la page Facebook et par voie de presse.

9-Droits photo et autorisation

Les auteurs sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu’ils présentent : la participation au concours implique qu’ils détiennent toutes les autorisations nécessaires à la reproduction et à la diffusion de ces images (individus majeurs ou mineurs, lieux privés, etc.).En cas de litige, la responsabilité du participant sera seule engagée.

10-RéclamationsLa participation à ce concours implique le plein accord des participants sur l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, ni au retour de leur(s) photo(s). Par ailleurs, ils devront s’assurer de l’accord écrit des personnes photographiées lorsque leur photo peut remettre en cause le droit des personnes sur leur image. Le simple fait de concourir implique l’acceptation de la décision, en dernier recours, de la direction du CPM quant aux difficultés qui ne seraient pas prévues par celui-ci.

CPM ne pourrait être tenue responsable si, par suite d’un cas de force majeure, ou de toute cause indépendante de sa volonté, des changements de dates intervenaient ou même si le concours était modifié ou purement et simplement annulé. Elle ne saurait non plus être rendue responsable des retards ou des pertes des envois, du fait des services postaux ou autres, ou de leur destruction par tout autre cas fortuit.