Tase News 7 - Case Stories

8
www.tase.be - 02 247 92 02 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page 1 Hewlett Packard Etes-vous prêt à passer du PC au serveur ? Page 3 Journée AEC pour les acteurs de la construction, le 21 octobre 2008 à Bruxelles Page 2 et Fax-réponse ci-joint Tase User Club : Une communauté en pleine expansion Page 4 Rencontre avec l’architecte Etienne Blave, créateur « d’espace de vie » Page 5 Numéro 7 Septembre 2008 Page 2 Créativité, innovation et technologie ! Journée AEC

description

Tase News 7 - Case Stories

Transcript of Tase News 7 - Case Stories

Page 1: Tase News 7 - Case Stories

www.tase.be - 02 247 92 02 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page 1

Hewlett PackardEtes-vous prêt à passer

du PC au serveur ?Page 3

Journée AEC pour les acteurs de la construction, le 21 octobre 2008 à BruxellesPage 2 et Fax-réponse ci-joint

Tase User Club : Une communauté

en pleine expansionPage 4

Rencontre avec l’architecte Etienne Blave,

créateur « d’espace de vie »Page 5

Num

éro

7Se

ptem

bre

2008

Page 2

Créativité, innovation et technologie !

Journée AEC

Page 2: Tase News 7 - Case Stories

TASE RESEARCH sa-nvAv. Col./Kol. Picquartlaan, 51-53BE-1030 Bruxelles/Brussel

Tel. +32 (0)2 242 72 20Fax +32 (0)2 242 01 [email protected]

Editorial

COLOPHON

Editeur ResponsableEmmanuel Petit - [email protected]

Comité EditorialMartin Brochier - [email protected] Couwenbergh - [email protected] Papadopoulos - [email protected]

Conceptionwww.pavy.be

La créativité est l’une des principales ressourcesde l’être humain. Elle se manifeste dans denombreux domaines, que ce soit dans l'art, ledesign ou l'artisanat, mais également dans lessciences, la technologie et même le manage-ment. En parallèle, l'innovation est la concréti-sation réussie d'idées nouvelles nées de la créa-tivité de ses auteurs. Cette dernière ne tombepas miraculeusement du ciel. Il faut l'encoura-ger et l'appuyer. C’est sans doute la raison pourlaquelle la Commission Européenne propose deproclamer 2009 « Année européenne de lacréativité et de l'innovation ». Cette initiativevise à promouvoir les capacités de créativité etd'innovation en tant que compé-tences clés pour tous.

TASE s’inscrit parfaitement dans cette optique et s’efforce d’associer harmonieuse-ment la technologie et la créativité aux travers de ses différentes activités. Pour ce7e numéro du Tase NEWS, nous vous proposons une innovation : l’ensemble desarticles dédiés aux produits Autodesk®est rassemblé dans un complément de 8pages. A découvrir ci-joint ...

Quant à ce nouveau numéro du Tase NEWS, il vous présente des produits et servicesproposés par TASE à toutes les PME, y compris celles spécialisées dans le monde de la construc-tion. Découvrons les serveurs HP ProLiant qui se voient dotés de processeurs multi-cœurs permet-tant d’accélérer les vitesses de traitement et d’exécuter de multiples tâches en parallèle (page 3).Le Tase User Club, en pleine expansion, vous permet d’optimiser votre méthode de travail. De plus,grâce à sa formule de support, vous êtes accompagné(e) dans votre évolution (page 4). Notre ren-contre avec l’architecte Etienne Blave, véritable créateur « d’espace de vie », nous rappelle l’im-portance de bénéficier d’outils adéquats au service de la créativité (page 5).

Vous aurez également l’occasion de vous inscrire à notre journée AEC (Architecture, Engineering &Construction) du 21 octobre 2008 au NEMO33 à 1180 Bruxelles, afin de nous rencon-

trer et de prendre encore mieux connaissance de nos différentes solutions au ser-vice de la créativité (notre fax-réponse ci-joint).

Créativement vôtre,

Emmanuel PetitAdministrateur délégué - TASE Research sa

Sommaire2 Editorial

3 HPEtes-vous prêt à passer du PC au serveur ?

4 Tase User ClubUne communauté en pleine expansion

5 RencontreL’Atelier d’architecture Etienne Blave : Créateur « d’espace de vie »

8 Annonce HP

Créativité, innovation et technologie !

FORMATIONS / DECOUVERTES / ATELIERS

Retrouvez l’agenda des formations, desséances Découvertes et des ateliers surnotre site internet à l’adresse :

http://www.tase.be/formation

Journée AEC pour tous lesacteurs de la construction !Réservez dès maintenant le 21 octobre 2008

Plus d’information et inscription : www.tase.be/AEC - Téléphone 02 247 92 02 - Fax-réponse ci-joint

TASE a le plaisir de vous inviter à une journée gratuite sur les dernières solutions AEC(Architecture, Engineering & Constrution), le mardi 21 octobre 2008 au NEMO33, rue de Stalle333 à 1180 Bruxelles.

www.tase.be - 02 247 92 02 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page 2

Page 3: Tase News 7 - Case Stories

Etes-vous prêt à passer du PC au serveur ?

HP

Les besoins informatiques desPME, en matière de stockage, deperformances et de temps deservice, sont aussi importantsque ceux des grandes entre-

prises. Toutefois , les PME disposent de bud-gets plus limités, proportionnels à leur taille.

Pour répondre aux besoins spécifiques despetites et moyennes entreprises, HP a développéle serveur HP ProLiant ML350 G5 (5e génération).Celui-ci fournit la puissance de traitementnécessaire aux entreprises qui construisent leurspremiers réseaux, remplacent un PC par un ser-veur ou évoluent à partir de réseaux de PC à PC.Les fonctionnalités de gestion de fichiers, d’im-pression de base, de bases de données et de ges-tion à distance sont disponibles à un prix abor-dable.

La technologie quatre-coeursLa technologie quatre-cœurs (ou quad-core)permet à certains serveurs et stations de travailHP de réaliser facilement plusieurs tâches, degérer des applications très consommatrices etde travailler plus vite. De plus, les centres dedonnées qui dépendent de logiciels traitant unegrande quantité d'informations peuvent bénéfi-cier des serveurs quatre-cœurs, tout comme lesprofessionnels de la finance gagneront un avan-tage grâce aux nouvelles stations de travail.

Avant d'investir dans cette technologie, vousdevez honnêtement évaluer vos besoins. Danscertains cas, une solution alternative pourraitmieux convenir à vos besoins particuliers. Le ser-veur ML350 G5 offre une gamme de processeurs,depuis Intel® bi-core Xeon 5000 ou 5100 auquad-core 5300, permettant une « personnalisa-tion » du serveur en fonction de la tâche souhai-tée. Il comporte des connecteurs pour cartesPCI et PCI-express afin de permettre une com-patibilité maximale, ainsi qu'une liste d'optionsspécialement adaptées à la croissance de votreactivité.

Les sociétés ayant des filiales ou des bureauxéloignés peuvent profiter de la carte de gestionà distance Lights-Out 100c afin de réduire lespériodes d'indisponibilité du serveur/entrepriseet d'améliorer la productivité.

Vous souhaitez plus d’information sur tous les avan-tages et la gamme de serveurs HP?

- Téléphonez au 02 247 92 02- Fax-réponse ci-joint- ou visitez notre site à l’adresse :

http://www.tase.be/serveur

Parmi les principales fonctionnalités :• Derniers processeurs à deux- et quatre-cœursIntel® offrant les dernières fonctionnalités degestion de l'énergie de la technologie Intel.• Jusqu'à 1066 MHz de mémoire cache pour uneperformance améliorée.• VGA intégré avec 8 Mo de mémoire vidéo quipermet une résolution d'affichage supérieure etune performance vidéo améliorée pour l'utilisa-tion de bureau.

La tranquillité d’espritLe serveur ML350 vous assure une tranquillitéd'esprit grâce à une conception pratique et unprocessus de test exhaustif, garantissant une per-formance fiable. Les PME savent aussi qu'ellespeuvent compter sur le support HP en cas deproblème. En effet, HP offre une variété d'op-tions de service pouvant être adaptées auxbesoins spécifiques de l'entreprise.

Offrant une performance durable et fiable à unprix abordable, le serveur ML350 G5 fournit uneexcellente plate-forme pour les entreprises enexpansion. Avec plusieurs options de traite-ment pour répondre aux besoins, une protec-tion des données améliorée et une gestionflexible, vous pouvez désormais vous consacrerà développer votre entreprise et à satisfaire vosclients.

www.tase.be - 02 247 92 02 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page 3

Page 4: Tase News 7 - Case Stories

Extensions C3A® : Les Extensions C3A® sont desapplicatifs basés sur les logiciels de Microsoft(système d'exploitation, traitement de texte,tableur et base de données) et Autodesk® (des-sin, conception et visualisation) permettant auxmembres de gagner un temps considérable lorsde la production de documents textuels et gra-phiques.

Bibliothèques : Au travers du portail de projetsBuzzsaw®, les membres ont directement accès àune série de bibliothèques mises à jour en per-manence. De plus, sur le portail, les membres ontaccès à bien d’autres avantages tels que la mise àjour des logiciels, les trucs et astuces, fichierd’aide …

Réduction sur le prix des formations : En tantque membre du Tase User Club, une réductionde 25% est directement applicable sur le prix desformations.

Réduction sur le prix des installations : Il arrivesouvent que l’on fasse appel à nos services pourl’installation des logiciels que ce soit en mono-poste ou en réseau. En tant que membre, uneréduction de 25% est également accordée sur lesinstallations.

www.tase.be - 02 247 92 02 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page 4

Tase User Club

Une communauté en pleine expansion …

Comment devenir membre du Tase User Club ?

Il suffit de s’acquitter d’un droit d'entrée uniqueainsi que d’une cotisation annuelle qui donnentdroit au support auprès de nos spécialistes, à laparticipation gratuite aux ateliers, aux réductionssur les formations et à l’accès au portail de pro-jet Buzzsaw®sur lequel se trouve l’ensemble desavantages.

Le Tase User Club s'adresse auxprofessionnels de la construc-tion qui souhaitent implémenterune méthode de travail et unoutil informatique performant

pour les différentes phases de réalisation deprojets. Grâce aux nombreux services réser-vés à ses membres, il permet d’augmenter laqualité et l’efficacité du travail de ceux-ci.

TASE & C3A, son partenaire à Gand, couvrentl'ensemble du territoire belge. Les deux clubsd’utilisateurs réunis comprennent plus de 700bureaux affiliés, soit 3000 professionnels de laconstruction. Ils regroupent des bureaux d'archi-tecture, d'étude, des fabricants de matériaux, desservices bâtiment de grandes entreprises privéeset publiques et la plupart des écoles d'architec-ture.

Vingt années d'expérience dans le secteur de laconstruction ont permis de développer uneméthode de travail claire, conçue pour rentabili-ser l'investissement informatique dans le mondede la construction. Grâce au fonctionnementdynamique du User Club et à la demande de sesmembres, une série de services ont été dévelop-pés :

Support Autodesk® : En tant qu’utilisateurs delogiciels Autodesk®, il arrive souvent que l’onfasse appel à notre expertise pour résoudre cer-tains problèmes que ce soit au niveau de l’utilisa-tion, du paramétrage ou de l’installation. Grâce àce service de support, vous gagnez un tempsprécieux. En effet, il permet aux membres de seconcentrer sur leur métier.

Ateliers Gratuits : Afin d’augmenter les connais-sances sur les produits, nous organisons réguliè-rement une série d’ateliers d’une demie journéepermettant aux membres d’augmenter leurconnaissance sur les différents produits utilisés,que ce soit pour AutoCAD®, AutoCAD®Architecture, Revit® Architecture, Buzzsaw®,Sketchup®, ou encore les Extensions C3A®.

Vous souhaitez plus d’information, devenir membre duTase User Club et profiter rapidementde tous les avantages proposés ?

- Téléphonez au 02 247 92 02- Fax-réponse ci-joint- ou visitez notre site à l’adresse :

http://www.tase-userclub.be

Le Tase User Club nous apporte le support nécessaire pour l’utilisation des logiciels ainsi que l’accès à une

série de services comme la participation à des ateliers de

perfectionnement.

Etienne Blave(Architecte, membre du TUC)

Page 5: Tase News 7 - Case Stories

Rencontre

www.tase.be - 02 247 92 02 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page 5

T. : Pourriez-vous en quelques mots présentervotre bureau ?

E. B. : Le bureau a été fondé en 1984, commeune association de fait d’architectes. En 2007,nous sommes passés en société sous la formed’une SPRL dénommée « Atelier d’architectureEtienne Blave ». Nous sommes principalementactifs dans le domaine de la conception deprojets de logements. La construction neuvereprésente 30% de notre activité et la rénova-tion 70%. L’atelier se compose actuellementde trois architectes et d’une dessinatrice. Ils’agit d’une petite structure, ce qui offrel’avantage d’être très souple et de pouvoirrépondre avec les mêmes critères de qualité àde petits projets de rénovation ainsi qu’à desprojets immobiliers plus importants. Notrecapacité d’écoute, de création et de concréti-sation nous a amené une clientèle motivée ettrès ouverte à nos propositions.

T. : La rénovation d’immeubles des années 50et 60 constitue une partie importante de vosactivités. Je suppose que le poste Energie yjoue un rôle important dans la situation decrise actuelle ?

E. B. : En effet, le parc immobilier de notre payscomporte un grand nombre d’immeubles quiméritent une sérieuse cure de rajeunissement.Notre intervention porte initialement sur unaudit complet de l’immeuble. Le relevé despathologies ainsi qu’un audit énergétique debase nous amènent à proposer des solutionstechniques. Ainsi, nous envisageons un « reloo-king » de l’enveloppe du bâtiment. Nous éla-borons des budgets ainsi qu’un calendrier d’in-terventions avec une échelle de priorités.

Ce travail de métamorphose des bâtiments esttellement important pour nous que nousavions même pensé à appeler notre bureau« Métamorphose ». Pour revenir à l’aspecténergétique, l’existence d’incitants fiscauxencourage les propriétaires à engager ce typede travaux.

Fondé en 1984, l’Atelier d’architec-ture Etienne Blave, qui regroupequatre personnes, nous ouvre sesportes pour nous faire part deson approche de l’architecture et

de son expérience avec l’outil informatique.

Tase (T.) : Monsieur Blave, merci de nousrecevoir. En parcourant les photos de vosprojets, qui ornent les murs de votre bureau,vous semblez être un adepte des formes géo-métriques épurées et de l’utilisation de lalumière comme matériau de construction àpart entière. Vos influences se situent-ellesdu côté de l’architecture « moderne » ?

Etienne Blave (E. B.) : En effet, c’est d’ailleurs envisionnant un documentaire sur le couvent dela Tourette de Le Corbusier à l’âge de 12-13 ansque j’ai été happé par ce métier. Plus tard, aucours de mes études, j’ai continué à être fas-ciné par son oeuvre et, ensuite, par celle deses successeurs. Tant durant les études quedans la vie professionnelle, cette vision épu-rée n’a pas toujours été facile à imposer à cer-tains professeurs ainsi qu’à de nombreux res-ponsables de services d’urbanisme.

L’Atelier d’architecture Etienne Blave : Créateur « d’espace de vie »

Etienne Blave : « Le rôle de l'architecte est de concevoir une seconde peau

pour les futurs habitants. »

Page 6: Tase News 7 - Case Stories

Rencontre

www.tase.be - 02 247 92 02 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page 6

Villa à Rixensart - Etienne Blave ©

T. : Chaque projet semble être traité de façondifférente. Il n’y a donc pas de « mode »Etienne Blave ?

E. B. : La méthode de travail est la même pourchaque type de projet. La mise en forme duprojet ne constitue pas la phase première demon travail. Il y a d’abord une importanteétape d’écoute du client pour trouver vérita-blement ce qui va amener celui-ci à se sentirbien dans son espace de vie. Je ne dessinedonc pas rapidement, mais travaille d’abordsur une base de dialogue. Au début, elle seprésente plutôt comme un monologue duclient à qui je demande de s’exprimer demanière manuscrite avec des phrases expli-cites plus que sur des éléments purementfonctionnels.

T. : Vous vous transformez donc un peu enpsychologue ?

E. B. : En effet. Il faut savoir que le programmed’un logement n’a pas fondamentalementchangé sauf pour les familles recomposées oules personnes seules. Ce qui m’intéresse, c’estde sortir du schéma classique des besoins etd’aller beaucoup plus loin dans l’analyse, degratter la couche superficielle, de soulever lescontradictions de manière à réduire l’impactqu’ont les images sur les gens. Le futur occu-pant ne raisonne pas toujours en terme d’es-

pace de vie, de projet de vie, mais très sou-vent en terme d’images provenant de revuesde décoration. Mon travail consiste à mettreen parallèle ces images et le discours qu’ontles clients sur eux-mêmes et sur leur vie afinde repérer les contradictions et de savoir d’oùelles viennent. Le rôle de l’architecte est deconcevoir une seconde peau pour les futurshabitants. Ce travail d’analyse demande beau-coup de patience de la part du maître d’ou-vrage.

T. : Une fois cette analyse terminée, comments’effectue la transcription en projet d’architec-ture ?

E. B. : La première phase est celle de l’esquisse.C’est une étape essentielle qui a commeobjectif de transcrire les données de l’analyseen une organisation spatiale qui colle vérita-blement aux besoins du client. Après l’es-quisse, que j’effectue toujours à l’aide du sim-ple crayon et d’une feuille de papier, nous pas-sons à la modélisation du projet à l’aide del’ordinateur.

T. : Comment s’est déroulée l’intégration del’outil informatique dans votre bureau ?

E. B. : Nous avons intégré l’outil informatiqueen 1987. Notre but était de trouver un logicielqui ne changeait pas trop notre habilité du

travail au crayon. Nous avons opté pour unlogiciel français, dénommé PC-BAT. Il fonc-tionnait avec une table à digitaliser et un stylooptique qui permettaient de partir d’uneesquisse et d’aboutir au projet final àl’aide d’objets architecturaux paramétriques.L’investissement était assez important. Nousavons utilisé ce programme jusqu’en 1994. Iln’était plus suivi en Belgique et le matérieldevenait obsolète. Nous sommes alors reve-nus à la table à dessiner, au porte-mine et àl’encre de chine. Avec beaucoup de plaisir,croyez-moi.

T. : Si j’ai bonne mémoire, vous avez fait absti-nence d’informatique pendant 10 ans. Rien nevous convenait pendant cette période ?

E. B. : Les raisons sont sans doute multiples. Leplaisir du dessin à la planche, l’accumulation

L’Atelier d’architecture Etienne Blave : Créateur « d’espace de vie »

Il y a d’abord une importante étaped’écoute du client pour trouver véritablement ce qui va amener

celui-ci à se sentir bien dans son espace de vie.

Etienne Blave

Immeuble à appartements (Bruxelles 2008) - Etienne Blave ©Etienne Blave et ses collaborateurs Brigitte Collin, Florian Campion et Camille de Smedt.

Page 7: Tase News 7 - Case Stories

Etienne Blave à l'oeuvre sur son portable Toshiba® équipé d’Autodesk® Revit® Architecture.

www.tase.be - 02 247 92 02 - [email protected] - Septembre 2008 - Numéro 7 - Page 7

de travail qui ne permettait pas de passer sontemps à autre chose, peut-être le manque desolutions novatrices proposées par les four-nisseurs. Nous étions, néanmoins, conscientsque le travail à la main nous demandait uneffort d’abstraction beaucoup plus importantqu’avec l’outil informatique. Celui-ci nous per-met d’affiner, d’évaluer, d’expérimenter unesérie de variantes et d’enrichir constammentle projet.

T. : En 2005, vous faites à nouveau le pasen vous équipant d’Autodesk® Revit®Architecture. Pourquoi ce choix ?

E. B. : Nous avons fait une tentative avecAutoCAD®, mais ce logiciel ne nous semblaitpas adapté pour la conception en architec-ture. Il nous fallait un logiciel 3D proche denotre manière de raisonner et de concevoir.Un outil qui suive le concepteur plutôt quel’inverse. Nous avons trouvé la solution avecRevit® Architecture. Dès le départ, c’est unlogiciel facile à utiliser et que l’on maîtrise demieux en mieux au fur et à mesure des projets.La prise en main de Revit® est aussi très aiséepour les stagiaires.

T. : Comment utilisez-vous Revit® ?

E. B. : Après la première esquisse, toujoursfaite à la main, le reste se passe complète-ment dans Revit®. C’est un outil souple et per-formant qui permet de concevoir, de modifier,de réaliser des variantes et de produire tousles documents techniques nécessaires à l'ac-complissement du projet. Il permet aussi deconcevoir des mises en page et des rendus detrès bonne qualité pour la création de publi-cations diverses (promotions immobilières etautres). Bref, c’est un outil qui peut réalisertout ce dont un architecte à besoin.

T. : Combien de projets avez-vous déjà réalisésavec Revit® ? Certains projets sont-ils plusaptes que d’autres à être élaborés avec Revit ?

E. B. : Une vingtaine. Nous n’utilisons plus d’au-tres logiciels sauf AutoCAD® pour produireépisodiquement des dessins techniques iso-lés.

T. : Etes-vous aussi un adepte de la productionde belles images de synthèse ?

E. B. : Du point de vue de l’architecte, il ne fautpas trop s’attacher aux images. Pour le reste,les images produites par Revit® nous sontutiles pour la compréhension du projet auniveau des commissions de concertation etpour le dialogue avec les services d’urbanismeou quand le client a vraiment du mal à com-prendre ce qu’on lui propose. La qualité dumoteur de rendu de la version 2009 est vrai-ment épatante.

T. : Pour terminer, pourriez-vous nous expli-quer à quel niveau se situe votre collabora-tion avec TASE ?

E.B. : TASE est notre fournisseur IT privilégiédans la mesure où il fournit l’ensemble denotre équipement informatique (logiciels,ordinateurs, serveur, réseau, imprimante HPDesignjet, ...). Nous sommes également mem-bre du Tase User Club qui nous apporte lesupport nécessaire pour l’utilisation des logi-ciels ainsi que l’accès à une série de servicescomme la participation à des ateliers de per-fectionnement.

T. : Monsieur Blave, nous vous remercionspour cette entrevue et vous souhaitons unebonne continuation avec votre Atelier et l’es-prit qui l’anime.

Immeuble à appartements (Bruxelles 2008) - Etienne Blave © Villa à Woluwé-Saint-Pierre - Etienne Blave ©

Villa à Rixensart - Etienne Blave ©Immeuble à appartements (Bruxelles 2008) - Etienne Blave ©

Page 8: Tase News 7 - Case Stories

Pout tout complément d’information, contactez TASE :

Tél : 02 247 92 02www.tase.be/serveur