T’as vu c’que t’écoutes ?!espaces-culturels.fr/wp-content/uploads/2015/09/...La Clef à Saint...

10
Photo: Pierrick Aubouin T’as vu c’que t’écoutes ?! One Man Conf’ Une histoire des musiques actuelles par Sapritch

Transcript of T’as vu c’que t’écoutes ?!espaces-culturels.fr/wp-content/uploads/2015/09/...La Clef à Saint...

Phot

o: P

ierr

ick

Aubo

uin

T’as vu c’que t’écoutes ?!One Man Conf’

Une histoire des musiques actuelles

par Sapritch

L’entreprise est périlleuse et notre conférencier devra utiliser les méthodes les plus viles et les plus subjectives pour secouer son auditoire. Parce qu’il n’y a pas de vérité en matière de musique mais seulement des faits que l’on interprète et qui font resurgir les sensibilités. Alors oubliez ce que vous savez sur les conférences parce que dans celle ci on rit, on chante, on hue, on parle à son voisin, on échange, on créé du lien et quand le bar reste ouvert, on boit de la bière !

Accompagné de son caractériel batteur numérique Roland (avec lequel il communique en bluetooth®) et équipé d’une mauvaise foi à toute épreuve Sapritch revisite le meilleur du blues, du funk ou encore du rap dans un show endiablé, drôle et ultra-dynamique.

Ne bouclez pas vos ceintures pour vous jeter à pleine vitesse dans le spectacle le plus délirant sur l’histoire de la musique. Et si vous etes bon public, Sapritch vous dévoilera meme comment on fait du flouze avec 4 accords.

T’as vu c’que t’écoutes ?!Une histoire des musiques actuelles

Si il y a autant d’avis sur la musique que de personnes qui liront ces lignes, on est tous unis par une seule et meme question : « Comment en sommes nous arrivés là ? »

On se demande tous comment Lady Gaga a détrôné Madonna. Pourquoi Booba a arreté le rap pour chuchoter dans un vocoder. Comment Ringo Starr s’y est pris pour rester dans les Beatles, malgré un physique ingrat et un jeu approximatif.

Sapritch, Ex-Professeur Remplaçant au Conservatoire de Tulle et auteur de « Sigles et abréviations dans le monde des métiers du spectacle vivant (ed.Pasqua 2012)» s’est fixé pour mission de réunir les auditeurs de Skyrock et les abonnés à Télérama afin de leur transmettre sa vision de l’évolution du monde musical des années 30 à nos jours : « une histoire des musiques actuelles ».

« Vous avez le droit d’écouter de la merde. Mais chez vous. Ici c’est mon spectacle. »Sapritch, T’as vu c’que t’écoutes ?! 2014

Mais qui est Sapritch ?Entre musique et comédie, Sapritch décrit de manière acide le monde dans lequel il vit. Il raconte son existence, son métier de musicien, ses problèmes bancaires sans oublier, au passage, de taper sur Laurent Gerra. Un One man rap show, entre François Rollin et Benny B.

Sapritch est né en réaction aux événements de la vie réelle de son auteur, Alan Lemesle, et en réaction à son parcours dans le monde du spectacle. Il met en scène sa vie en exagérant sur les passages croustillants. Ainsi il provoque le débat avec le public sur la manière dont nous vivons. Il assume son cliché de l'artiste un peu réac', pour mettre en lumière les différents travers de notre société.

Ses propos parfois « hardcore » sont la plupart du temps issus d'une profonde réflexion. Le reste tient du délire pur, de l'absurde. C'est un o.v.n.i musical dans un paysage musical qui se polisse.

Pourquoi cette one man conf’ ?Dans le cadre de ses actions culturelles, l'association Des Lendemains Qui Chantent propose depuis plusieurs années des interventions en milieu scolaire sur différents sujets. Parmi eux, figure l'intervention sur l'histoire des musiques actuelles.

L'objectif de cette intervention est de relier au travers d'une chronologie historique les principaux courants des musiques actuelles (blues, rock, hard rock, punk, soul, funk, rap, reggae), l'émergence des esthétiques, aux évolutions technologiques et aux évolutions sociétales. Il s'agit également de donner des repères de styles et de groupes références. L'intervention prend la forme d'un exposé avec extraits sonores.

Cette intervention était jusqu'alors menée par des salariés de l'association. Nous avons souhaité aller plus loin. Nous avons passé une commande initiale à l'artiste Sapritch pour illustrer de manière vivante pendant l'intervention les différents styles musicaux, les différentes utilisations des instruments de musiques, etc.

Sapritch a renchéri en disant qu’il était particulièrement intéressé pour mener l’intervention lui-meme, en proposant un spectacle conférence complet dans l’univers Sapritch. C’est ainsi que naît le projet « T’as vu c’que t’écoutes ?! », conférence et one man show, melant recherche et travail pédagogique, humour, extrait sonore et vidéo, live, avis subjectif sur les esthétiques. Cette one man conf’ est accessible à tous les publics, sur un temps scolaire ou non.

T 'AS VU C'QUE T 'ECOUTESOne Man Conf’

RIDER – FICHE TECHNIQUECe document comporte 4 pages.

Le  rider  et  la  fiche  technique  font  partie  intégrante  du  contrat.  

Afin  d’éviter  les  surprises  et  de  passer  que  du  bon  temps  avec  vous,  merci  de  nous  contacter  si  l’un  des  points  ci-­dessous  vous  pose  problème.  Nous  pouvons  nous  adapter  !  Merci.

CONTACTS :TECHNIQUE / REGIE :

ZEB  06.88.59.37.69  –  [email protected]

ARTISTE : SAPRITCH  06.16.75.02.18  –  [email protected]

07/01/15  -­  T’as  vu  c’que  t’écoutes  -­  Rider  /  Fiche  technique  -­  Page  1

06.15.75.02.18

RIDERCONTACTS

TECHNIQUE / REGIE : Zeb 06.88.59.37.69 – [email protected] ARTISTE : Sapritch 06.16.75.02.18 – [email protected]

Vous allez accueillir Sapritch et son technicien-­régisseur Zeb, soit 2 personnes.

Durée de la conférence

La version « Tout public » de la conférence dure impérativement 2 heures.La version « scolaire » de la conférence dure 1h30.

Transport / Parking

L’équipe se déplace en voiture. Merci de prévoir une place de stationnement à proximité de la scène, ainsi qu’à l’hôtel. Dans certains cas il pourra être demandé de laisser le matériel sur le lieu de  la  prestation  afin  de  le  récupérer  le  lendemain.

Loge

L’organisateur fournira une loge propre, confortable et chauffée pour l’équipe.Sapritch a besoin d’un miroir pour ajuster sa tenue avant de monter sur scène.Si possible, un lavabo et des toilettes proches de la loge seront très appréciés par l’artiste.

Catering

Un catering composé de fruits, charcuterie, fromage, pain frais, eau, quelques bières et du café fera la joie de l’équipe à son arrivée dans la loge.

Repas

Prévoir  2  repas  chauds,  complets  et  équilibrés.  Pas  de  régime  alimentaire  spécifique.Pas de cantine scolaire bruyante s’il vous plait !

Hôtel

2 chambres single dans un hôtel 2*NN minimum le plus proche possible du lieu de la représen-tation. Pas de twin, nous sommes déjà tous les 2 ensembles de longues heures dans la voiture ! Merci !

Sur scène

3 petites bouteilles d’eau, 1 serviette. Pour les versions tout public, nous aurions besoin d’une bière bouteille (Type 1664, Heineken... ) en 25cl. ( elle fera partie du spectacle ) Merci !

07/01/15 -­ T’as vu c’que t’écoutes -­ Rider / Fiche technique -­ Page 2

06.15.75.02.18

FICHE TECHNIQUECONTACTS

TECHNIQUE / REGIE : Zeb 06.88.59.37.69 – [email protected] ARTISTE : Sapritch 06.16.75.02.18 – [email protected]

Son façade :

-­ Un système de diffusion adapté au lieu, avec «sub» indispensables. Le système devra être monté et calibré avant l’arrivée de l’équipe.-­ Une console, 16/4 minimum, 3 equ paramétriques et insert. Située face à la scène, environ aux 2/3 de la salle.-­ 1 EQ 2x31 bandes-­ 1 reverb (type PCM91, M2000, SPX, ...)-­ 2 canaux de compression.Son retour :

-­  2  Retours  identiques,  avec  amplification  et  Eq  31  bandes,  sur  2  circuits  séparés.Plateau :

-­Micros, Pieds, Alimentations 240V et câblage (cf. Plan de scène)

Vidéo :

Nous nous déplaçons avec écran sur pieds de 2m20 d’ouverture, un vidéoprojecteur Grand angle et cable HDMI, nous sommes autonomes.

Scène / salle :

Si la salle n’est pas équipée d’une scène et qu’elle n’est pas gradinée, prévoir des praticables 3m x 2m minimum (6m x 3m idéal), hauteur 0,80m ainsi qu’un escalier pour l’accès et une jupe de scène.Le  noir  devra  être  fait  dans  la  salle  afin  d’assurer  la  qualité  des  images  sur  l’écran.Le public devra être assis. Merci de prévoir autant de chaises que de places prévues et de veiller à ce que chaque spectateur puisse voir Saprich et l’écran.

Lumières :

Vous trouverez ci-­joint un plan de feu minimum. «T’as vu c’que t’écoutes» est avant tout une confé-rence  et  ce  plan  de  feu  en  fixe  nous  conviendra  très  bien.  Néanmoins  si  un  technicien  lumière  est  présent, il peut y ajouter quelques sources et faire parler son imagination en gardant l’esprit «confé-rence». Merci de prévoir un éclairage public contrôlable depuis la régie.

07/01/15 -­ T’as vu c’que t’écoutes -­ Rider / Fiche technique -­ Page 3

A fournir par l’organisateur :

Le temps d’installation nécessaire (balances comprises) est de 1h30.

La version « Tout public » de la conférence dure impérativement 2 heures.La version « scolaire » de la conférence dure 1h30

06.15.75.02.18

SOURCE MICRO/DI Insert Stand1 Ordi 1 (L) XLR2 Ordi 2 (R) XLR3 Ordi 3 (GTR) XLR4 Ordi 4 (SPL) XLR5 GTR Ampli SM57 Petit pied6 Voix GTR XLR (sm58 fourni) Comp prévoir un Y au plateau7 HF Voix XLR (HF fourni) Comp8 Spare Voix SM58 Gd pied

Patch

Plan de feu (minimum)

retour 2

retour 1

écransapritch en

conférence

sapritch à la

guitare

1 2 3

6

5 8

74

vidéoprojecteur

4 x 220v

220v220v

2x220v

Ampli

GTR

SPARE

FICHE TECHNIQUECONTACTS

TECHNIQUE / REGIE : Zeb 06.88.59.37.69 – [email protected] ARTISTE : Sapritch 06.16.75.02.18 – [email protected]

Plan de scène :

07/01/15 -­ T’as vu c’que t’écoutes -­ Rider / Fiche technique -­ Page 4

retour 2

retour 1

écransapritch en

conférence

sapritch à la

guitare

vidéoprojecteur

1 2

3 4

1m50

1m152m20

centre du plateau

Un pont de faceUn pont de contre3 PC1 DécoupeSur 4 circuits graduablesTout en blancPrévoir un moyen d’accès pour un focus à notre arrivéePrévoir un éclairage public

contrôlable depuis la régie

06.15.75.02.18

Il est passé par ici...Des Lendemains Qui Chantent à Tulle (19)Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara à Paris (75)Maison d’arrêt de Tulle (19)La Cartonnerie à Reims (51)Trempolino à Nantes (44)Les Cuizines à Chelles (77)Musicalement vôtre à Ligignac (19)6par4 à Laval (53)L’Estaminet à Magny les Hameaux (78)Tournée « Cité Rap » dans les lycées des Côtes d’Amor (22)Les Champs Libres à Rennes (35)Le Tremplin à Beaumont (63)Le Moulin de Brainans à Poligny (39)Conservatoire de musique de Chalon sur Saône (71)La Tannerie à Bourg en Bresse (01)La Cave à zik à Macon (71)Centre social André Dhotel à Charleville-Mezières (08)MJC Calonne à Sedan (08)La Cartonnerie à Reims (51)Chaumont (52)Langres (52)Le Labo à Dinan (22)Le Scarabée à La Verrière (78)Le Sax à Archères (78)Espace Léo Ferré à Brest (29)Run ar Puñs à Chateaulin (29)MJC de Morlaix (29)Médiathèque de Saint Paul les Trois Châteaux (26)Médiathèque de Nyons (26)L’Astrolabe à Orléans (45)Conservatoire de Blois (41)Le Fuzz’Yon à La Roche sur Yon (85)Le Sans-Réserve à Périgeux (24)MJC La Vallée à Chaville (92)Le Diff’art à Parthenay (79)L’Epicerie Moderne à Feyzin (69)L’Arc scène nationale à Le Creusot (71)MJC à Maurepas (78)La Clef à Saint Germain en Laye (78)Médiathèque de Tulle (19)La Baie des Singes à Cournon sur Auvergne (63)Landes Musiques Amplifiées à Saint Paul les Dax (40)Lycée de Peyrehorade (40)Le CRILL à Onet le Château (12)Maison d’arrêt et médiathèque de Montauban (82)

La Luciole à Alençon (61)Centre Culturel de Bolbec (76)L’ARA à Roubaix (59)L’Aéronef à Lille (59)Les 4 Écluses à Dunkerque (59)L’Autre Canal à Nancy (54)Le Silex à Auxerre (89)Arts Vivants 52 à Chaumont et Joinville (52)L’Accordeur à Libourne (33)Paloma à Nîmes (30)Médiathèque de Millau (12)Plabennec (29)Malamok de Guilvinec (29)Brest (29)L’Étincelle de Rosporden (29)Café de la Plage à Maurepas (78) EMB Sannois (95)

Les dates à venir !

23/01/15 Festival Electric Campus au Mans (72)05/02/15 Lycée Maurice Genevoix à Bressuire (79)12/02/15 Des Lendemains Qui Chantent à Tulle (19)13/02/15 Cluny (TBC)du 17 au 20/02/15 Arts Vivants 52 à Chaumont (52)25/03/15 Meymac (19)28/03/15 La Vapeur à Dijon (TBC)07/04/15 L’Observatoire à Cergy (TBC)09/04/15 Bibliothèque de Saint Berthevin (53)29/04/15 Médiathèque de Guingamp (22)18/06/15 Châlon (TBC)26/06/15 Cahors (TBC)

+ d’autres dates à venir ! N’hésitez pas à nous contacter...

T’as vu c’que t’écoutes ?!

ContactsInformations, bookingMarianne : [email protected]

TechniqueZeb : [email protected]

CommunicationEnora : [email protected]

AdministrationAna : [email protected]

Facebookwww.facebook.com/tasvucquetecoutes

Teaser vidéowww.youtu.be/UF2gR8LxgaI

Une coproduction Plateforme Musiques Actuelles Corrèze