Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles,...

13
«Sublime ! Mais personne ne retiendra jamais un titre pareil !» Le Mouv' Tango des organes se départageant le corps de l’homme Sur l'air de rien présente CONTACT SCENE Sur l'air de rien Violaine PARCOT [email protected] 06 74 78 62 30 / 04 66 61 38 65

Transcript of Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles,...

Page 1: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

«Sublime ! Mais personne ne retiendra jamais un titre pareil !»

Le Mouv'

Tango des organes se départageant le corps de l’homme

Sur l'air de rien présente

CONTACT SCENE

Sur l'air de rienViolaine PARCOT

[email protected] 06 74 78 62 30 / 04 66 61 38 65

Page 2: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

L'ALBUM

Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage:Mastering:Photos:Photo couverture:Graphisme:

01 Etranger

02 Les Draps

03 Tango des organes se départageantle corps de l’homme

04 Merci

05 Baudet

06 Brûlot sur les voitures

07 Les grands et les petits

08 Finalement, tu vois ...

09 Les Bras

10 Enfin !

11 Dis, grand-mère

12 J’aurais voulu être un amant

Corentin COKO : voix, piano, accordéonJérémy CHAMPAGNE : hautbois, percussions, tromboneFrédéric LÉGER : contrebasseSylvain RABOURDIN : violon

Mathias LAHIANI : alto, violonMarie GISCLARD : violoncelleJulie CHAMPAGNE : harpeJordi LUCILE : saxophones

Marion PANSU : flûteHélène DURET : clarinetteGrégory BALIDIAN : trompette Fabien GAILLARD : percussions

L'album est sorti à l'automne 2009. ll est distribué par Indiz.fr et Mosaic Music Distribution pour la France, Lugeon pour la Suisse.Il a bénéficié d'une aide de la Ville de Montpellier, de la Ville de Lyon, du Conseil Général de l'Hérault, et du Ministère de la Jeunesse.

Corentin COKO (droits réservés)Mathias LAHIANIJérémy CHAMPAGNE et Mathias LAHIANIRoderic MÉGÉAntoine GRASSETSamuel DUPLAIXFabien GAILLARD

au studio ‘‘Le Labo de Cécile’’ à Vasplongues-le-Haut (34)

"A ne pas manquer ! Un regard vigilant sur le monde, des arrangements originaux, et une verve étonnante "Marie Claire

Ce premier album fait figure d'exception : ni guitare, ni batterie, ni basse électrique, mais parfois tout un orchestre symphonique, enregistré voix par voix. Des arrangements soignés aux petits oignons, par

Corentin Coko himself, et des musiques variées (du tango au rap) servent des textes pleins de finesse. Un travail de très grande qualité, que la presse, élogieuse, a salué.

Page 3: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

LE SPECTACLE

A la suite d’une résidence au Théâtre Jean-Vilar de Montpellier, COKO nous revient pour un nouveau spectacle suprenant. Bien qu'imprégné de chansons françaises à la Boris Vian, Gaston Couté, ou Ray Ventura, COKO nous parle bien d’actualité, grâce à des chansons jeunes, grinçantes et efficaces. Le théâtre se mêle à la musique, la scène devient un lieu d'expression libre et fascinant, où l'énergie et la complicité des musiciens alterne avec une poésie

digne des plus grands paroliers. Et le public, conquis, en redemande !

Textes, chant, accordéon Hautbois, guitare, percu Contrebasse Regard extérieur

Création lumière Photographies Costumes Diffusion

Delphine AUXIETRE Antoine GRASSETPascaline DURON Violaine PARCOT

Corentin COKOJérémy CHAMPAGNE

Frédéric LEGERDavid RICHARD

"Il entre en scène et l'on est d'emblée séduit" La Marseillaise

Durée du spectacle 1h25 (un rappel compris)Versions courtes 55 min à 1h10 (un rappel compris)

Ce spectacle a bénéficié d’une résidence de création au Théâtre Jean-Vilar et d'une aide du Conseil Général de l’Hérault

Page 4: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

LES MUSICIENS"Coko bénéficie déjà d'une place à part dans le nouveau paysage de la chanson française.

C'est la même chose sur scène, grâce au talents de ses deux acolytes."Nouvel Obs.com / The Associated Press

Corentin COKO - (voix, accordéon, piano, compositions)

Jérémy Champagne - (hautbois, guitare, percussions + autres instruments)

Frédéric Léger - (contrebasse)

Issu d'une famille théâtrale, Corentin COKO s'intéresse très tôt à la chanson du début de siècle. Il commence sa carrière à 16 ans, en première partie d'Arthur H, en reprenant du Gilles, du Marianne Oswald et du Trenet. Après avoir étudié le piano jazz, il se met à l'accordéon et étudie la Musicolo-gie (Master 2). En parallèle, il passe une Licence de Chinois, ce qui l'amène à étu-dier la musique chinoise à Chengdu pendant un an. Il participe également à plu-sieurs stages, ateliers d'écritures, prend des cours de chant, fait de l'animation, des voyages, et du militantisme. Il est à l'origine de divers groupes : les QBnis (chanson), Rue Tournelle (mu-sique de rue), Cosmo Pax (sextet jazz), Les Dormeurs du Bal (musique trad'), etc ... S'il écrit des chansons et les chante depuis toujours, c'est en 2007 que son pro-jet prend forme : création de la version trio, première maquette 6-titres, et plusieurs prix gagnés (Pic d'Or , Prix Yves-Montand, Avant-Scènes de l'Auditorium). En 2009 sort son premier album Tango des organes se départageant le corps de l'homme. Il a également participé à un spectacle jeune public (Joyeusement, Cie Point du Jour) et à des lectures musicales.

Ce musicien touche-à-tout aime à se jouer de nombreux instruments. Il a suivi une formation musicale classique au CNR de Montpellier (certificats de fin d'études en hautbois, musique de chambre et solfège). Parralèlement, il a développé ses talents de multi-instrumentiste sur scène

dans plusieurs groupes de chanson française : Les QBnis, La Paix des Méninges, Les Chamôôô ...

Vous pourrez l'entendre au hautbois, à la guitare et aux percussions avec Coko. Mais il dépoussière aussi la gralla, un hautbois traditionnel catalan au son riche et puissant , avec la troupe GraiL'oLi, fanfare festive et érudite. Technicien du son for-mé à la prise de son, il a collaboré à la réalisation de plusieurs disques ( La Mal Coif-fée, Coko, zOrozora, Les Dormeurs du Bal, Les p'tites Causes...).

Frédéric Léger est un jeune contrebassiste formé au JAM puis au Conservatoire de Montpellier et Marseille. Il fait partie de plusieurs groupes; Atipa quartet, qui est premier lauréat du festival jazz mirondel’art 2006 et finaliste du tremplin de Jazz à Vienne 2008, Elka, le Freemind Quintet dirigé par Abdu Salim, Coko…

Frédéric a participé à l’un des disques de Franck Nicolas qui mêle le jazz et la musique traditionnelle des Antilles. Il a joué avec des musiciens tels que Pierre Coulon-Cerisier, Jean-Christophe Maillard, Herve Samb, Mario Canonge, Abdu Sa-lim, Myrielle Grosbard… et s’est produit sur plusieures scènes à la fois jazz et world, comme le Sunset et le Baiser salé à Paris, Jazz à Vienne, fiesta‘sète, le JAM, et lors de tournées dans les îles caraïbes et à Berlin.

Page 5: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

L'UNIVERS DE COKO

Les Draps- Paroles et musique : Corentin COKO (droits réservés) -

Depuis qu’elle a dormi chez moiJ’ai pas osé changer les drapsJ’ai l’impression toutes les nuitsDe l’avoir encore dans mon litCela fait pourtant quelques moisQu’elle ne vient plus dormir chez moiSi vous me trouvez sale tant pisPuisque hélas je suis seul aussi…

J’ai oublié d’vous direQu’c’était la première foisQue j’ai enfin pu jouirAvec quelqu’un dans les bras

Je n’ai rien dit à mes parentsMais ils ne m’ont pas cru longtempsEt quand j’l’ai dit à mes copainsIls étaient jaloux comme des chiensJ’aurais voulu être méchantQue j’aurais pas pu bien longtempsVu que si c’était la premièreBen c’était aussi la dernière…

Est-ce que j’m’y suis mal pris ?J’sais pas c’qui s’est passéTout ce que j’ai comprisC’est qu’on n’a pas recommencé

Et comme je ne change plus les drapsElle risque pas de r’venir chez moiVu qu’elle trouvait que ça puaitTellement que j’avais transpiréOui mais puisqu’elle ne revient pasAutant ne pas changer les drapsC’est dans ces draps que j’dors le mieuxCar je suis encore amoureuxJ’pense pas toujours qu’à çaPuis tout est relatifSi j’ai gardé les drapsJ’ai jeté l’p............tif !

"Son de velours, mots espiègles et textes féroces : un jeune homme étonnant !"France 3

Page 6: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

L'UNIVERS DE COKO

Brulôt sur les voitures- Paroles et musique : Corentin COKO (droits réservés) -

Brûler des voitures, pourquoi pas ?C’est un geste plutôt écoloLa couche d’ozone nous r’mercieraQuand on ira tous à véloD’façon paraît qu’y a plus d’pétrolePlutôt qu’de faire des accidentsVaut mieux qu’elles crèvent vos pauvr’s bagnolesC’est un service que l’on vous rendP’têt’ que le train serait un peu moins cherSi on supprimait toutes les autoroutesEt plutôt que d’se faire chier à la cité tout l’mois d’aoûtNous aussi on pourrait aller se mettre au vert

Le béton, le béton, je satureElle est passée où, la nature ?Le béton, c’est ça ma cultureEt on ne pense à moi, que quand j’brûle des voitures !

Brûler des voitures, pourquoi pas ?Dans c’monde qui tourne toujours trop viteS’remettre tous à marcher au pasÇa peut que nous être bénéfique !Le porte-monnaie n’s’ra pas déçuDe consommer moins d’carburantRemerciez-nous M’sieurs les élusC’est un service que l’on vous rendC’est Sarko qui devrait pour notre travailNous donner les sous des cadeaux fiscauxD’puis trois ans qu’on nous baisse les subventions de nos assosQu’on s’étonne pas de nous avoir rendu racaille !

Brûler des voitures, pourquoi pas ?Avec tout l’mal que l’auto faitY’a pas d’raison qu’on arrête làLe début d’notre auto-daféAprès les voitures, les camions :Les champs d’OGM, la téléLes paperasses d’l’administrationTout c’qui mérite d’être brûlé !Les emballages plastiques, les films pornosLes centrales nucléaires, le CAC 40La publicité, les armées, la clope, la dope, l’amianteLe goudron, le SIDA, et les jeux vidéos !

Le béton, le béton, je satureElle est passée où, la nature ?Le béton, c’est ça ma cultureEt on ne pense à moi, que quand j’brûle des voitures !Et on ne pense à moi, que quand j’brûle des voitures !Et on ne pense à moi, que quand ... ... j’brûle des voitures !

"Un contestataire comme on les aime, qui manie l'humour avec une finesse digne des grands paroliers"Direct Montpellier Plus

Page 7: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

LES DATES"Talentueux, sûrement ! Du grand art ...ça swingue et ça transporte ! A voir absolument !

Montpellier Notre Ville

Plus de 200 représentations, dont :

Festival Voix de Fêtes (Genève, Suisse) Festival Chansons de Paroles (Barjac, 30)Festival En Grangeons la Musique (Briord, 01)Rencontres Marc-Robine (Auvergne, 63)Festival 1 chanson peut en cacher une autre (Stavelot, Belgique)Festival L'Accordéon Plein Pot (St-Quentin-la-Poterie, 30)Festival Les Chants de Mars (Lyon, 69)Festival Zipakeu (Castelnau, 34)Festival Mourèze fait son cirque (Hérault, 34) Festival OFF (Avignon, 84)Dialogues en Humanité (Lyon, 69)Festival Poèmélodie (Pujols, 47)Festival GeorJacLeo (Vianne, 47)Festival Contes à Rebours (Terme d'Armagnac, 32)

Les festivals :

Pic d'or (Tarbes ,35) LauréatGrand Prix Yves-Montand (Lille, 59) LauréatAvants-Scènes de l'Auditorium (Villefranche-sur-Saône, 69) LauréatJeux de la Francophonie (Beyrouth en 2009) 1er français et 4ème mondialCarrefour de la chanson (Clermont-ferrand, 63) Prix du Crédit MutuelFestiv'Art (Lavelanet, 09) 3ème prix

Les prix :

Mais aussi (non-exhaustif) :Théâtre Jean-Vilar (Montpellier)Théâtre Astrée (Villeurbanne) avec l'Ensemble Orchestral Lyon 2Théâtre Le Chien qui Fume (Avignon) Auditorium (Villefranche-sur-Saône)Théâtre du Grand Rond (Toulouse)Vingtième Théâtre (Paris)Biplan (Lille)Théâtre de Poche (Sète)Limonaire (Paris)Théâtre de la Renaissance (Bourg-en-Bresse)Espace Gérard-Philipe (Jarny)Théâtre et Chansons (Aix-en-Provence)

Les premières parties de :Arthur HLoïc LantoineAlexis HKAgnès BihlKDa Silva

Julos BeaucarneJean Guidoni

Gilbert LaffailleFrancesca Solleville

Allain LeprestOldelaf et Monsieur D

Théâtre de Pierres (Fouzilhon)Théâtre Lakanal (Montpellier)

Théâtre de la Reine Blanche (Paris)Salle des Rancy (Lyon)

La Case à Palabres (Salon-de-Provence)Théâtre des Nouveautés (Tarbes)

Bijou (Toulouse)Avant-Seine (Colombes)

Théâtre Gérard Philipe (Montpellier)Petit Chapeau Rond Rouge (Bruxelles)

La Menuiserie (Paris)

Page 8: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

PRESENCE MEDIA ET INTERNATIONALE

COKO a été sélectionné pour représenter la France (un artiste sélectionné par pays) aux Jeux de la Francophonie, au Liban, à l’automne 2009, qui accueillent 3000 sportifs et artistes , ainsi

que plusieurs hommes d'Etats français et étrangers. Il est présent sur toutes les ondes du monde francophone grâce à Francophonie Diffusion. Plusieurs de ses titres sont diffusés sur la plate-forme internationale de toutes les radios francophones.

La chanson Etranger est arrivée en 6ème position des téléchargements, en moins de 15 jours, et avant même la sortie de l’album, écouté par 80 radios.

FRANCE 3LE MOUV’ 7L TVRCFRadio LibertaireRadio Pays d'HéraultDivergence FM (Montpellier)Radio RennesFM PLUSRadio TransparenceTropiques FM (Bourg-en-Bresse)Radio Kaleidoscope (Isère, 38)Radio Campus AngersRadio Graffiti (Nancy) Cigale FM (Reims) Radio Plum’FM (Morbihan)R d’Autan (Tarn) Radio D4B (Poitou-Charentes) Radio Club (Cambrai et Nord)

Radio Clapas (Montpellier)Radio LodèveRadio AvivaFréquence Mistral (Manosque, 04)FC Radio Essentiel (Montluel)Radio Calade (Lyon)Radio Pluriel (Lyon)Radio CanutRadio BresseRadio Escapades (Gard)Radio Altitude (Auvergne)Radio Coquelicot (Auvergne)Radio Arverne (Auvergne)Radio Asso MontaubanRadio Pays de GuéretFrance Bleu Gard LozèreRadio RGBRadio Saint-Affriqueetc ...

AFRICA N°1 (diffusion Afrique et France)RSR - Option Musique (Suisse)RSR - Couleur 3 (Suisse)RSR - La Première (Suisse)Pure FM (Belgique)Bande à part FM (Canada)Radio Internationale d'Athènes (Grèce)Radio Weser TV (Brême, Allemagne)Civil Radio (Hongrie)2nbc-FM (Sydney)Radio Alma (Bruxelles)CFRG (Canada)Emission Francophonie Express (Montreal)RTHK Radio 3 (Hong-Kong)Radio Le Caire (Egypte)Qatar Broadcasting Service (Doha)Radio Centre Jodoigne (Belgique)BH radio 1 (Sarajevo)

Lumen FM (Brésil)CHOQ Fm (Toronto)Uninorte FM Stereo (Colombie)KALX (Etats-Unis)WDNA (Miami)RAI Vallée d’Aoste (Italie)Love FM (Japon)XHUAN Fusion (Mexique)Pulsar (Burkina Faso)Polskie Radio Lublin (Pologne)Radio Nacional d'Andorra (Andorre)Radio Paris - La Paz (Bolivie)Scoop FM (Haïti)Kosmos (Grèce)Radio Thema (Grèce)ERT 3 (Grèce)Radio Tartini (Slovénie)Radio Slovenija / Val 202 (Slovénie)

FRANCE

INTERNATIONAL

COKO a été diffusé (émissions et playlist) sur les médias suivants :

COKO a été classé pendant 6 mois d'affilée dans le TOP 35 du réseau des radios QUOTA (en nombre de passages et sur 200 albums)

"Le très original Coko nous a impressionnés par l'humour et la vivacité de ses textes. Un réel bonheur."L'Orient -Le Jour (quotidien libanais)

Page 9: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

ATELIERS

COKO propose également des interventions auprès de différents publics (sco-laires, groupes, adultes, mixtes, ...), notamment des ateliers d'écriture, basés l'expression de chacun. Trois formules d'action culturelle sont proposées :

- Rencontre musicale (en trio)

- Lecture et explication d'un texte (en solo ou trio)

- Atelier d'écriture (en solo)

Ces interventions sont principalement prévues pour les tournées dans des pays francophones, mais peuvent être adaptées suivant les demandes. Un dossier à part les présente en détail, n'hésitez pas à nous le demander.

AUTRES PROJETS

Chansons à Bretelles est une compilation de chanteurs et chanteuses accor-déonistes. COKO est l'un des initiateurs de ce projet. La compilation regroupe 22 artistes connus ou à découvrir tels que Marc Perrone, René Lacaille, Fredo (des Ogres de Barback), Florent Vintrigner, Steve Normandin, Yeti, Coline Malice, Liz Cherhal, François Gaillard, Hervé Suhubiette, Laurent Cavalié, Reno Bistan et bien d'autres. Fait original, ce disque est produit par les artistes eux-mêmes. Il est distribué par Mosaic Music Distribution.

Un spectacle sur scène avec plusieurs de ces artistes est en cours.

Plus d'infos sur : www.myspace.com/chansonsabretelles

CHANSONS A BRETELLES

BAL FOLK

Corentin Coko anime également des bals folk à l'accordéon, notamment au sein du groupe Les Dormeurs du Bal, avec Sylvain Rabourdin (violon) et Claire Vincent (flûte, clari-nette), trio dont le premier album est sorti en 2010. Ces danses traditionnelles (chapeloise, cercle circassien, scottish, bourrées, valses, ...), très conviviales et simples à apprendre, sont proposées sur des compositions nouvelles, et sont accessibles à tous les milieux et toutes les générations.

"Terrien agacé, citoyen saturé , partisan du mot qui fait sens et doué de la plume, Coko est humain, si humain"La Terrasse

Page 10: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

EXTRAITS DE PRESSE"Un sacré Coko qui fait déjà parler de lui".

Lyon Citoyen

"Coko nous fait un sans-faute pour son en-trée en chanson. Etre si jeune et bénéficier

d’une telle revue de presse, si élogieuse, est pour le moins étonnant. Ceux qui l’ont vu en

scène en disent plus de bien encore. Ça promet ..."

Michel Kemper

"Beaucoup de malice, d'humour, et de sensibilité. Sans en faire trop, avec justesse, il habite ses textes pour en tirer le meilleur des mots

et captiver ainsi l'auditeur"

OpenMag (octobre 2009)

OpenMag Octobre 2009

!DEM (septembre 2009, couverture)

FrancoFans

Page 11: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

EXTRAITS DE PRESSE"Une sacrée promesse ! A 25 ans, son nom s’affiche déjà comme une valeur sûre de la chanson française"

Midi Libre

OpenMag (novembre 2009)

FrancoFans (octobre 2009)

"Il récolte ce qu’il mérite, c’est-à-dire des éloges et des prix. [...] Un vrai pesant d’humour !"

VOXX

La Terrasse (février 2010)

"Enfin un jeune homme en colère, mais qui n’oublie pas d’avoir de l’humour, et de faire de ces deux atouts une arme redoutable et déca-

pante contre la bêtise humaine"

Michèle Bernard

Page 12: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

EXTRAITS DE PRESSE"Coko ne ressemble à personne et ne copie pas. Un jeune ACI au talent fou ..."

Accordéon et Accordéonistes

Marie-Claire (octobre 2009)

La Provence (novembre 2009)

"Textes grinçants, réalistes, fantaisistes.Un jeune artiste qui monte !"

L'Hérault du jour

Montpellier Notre ville (octobre 2009)

Page 13: Tango des organes se départageant le corps de l’homme · 2012-03-03 · L'ALBUM Paroles, musiques et arrangements : Prise de son et mixage: Pré-production et montage: Mastering:

www.corentin-coko.fr

EXTRAITS DE PRESSE"Le bougre est doué et il ira loin"

Le Républicain

"Il entre en scène et on est d'emblée séduit. Coko possède une énergie

incroyable, scotche son public à cha-cune de ses apparitions. Ses textes

sont soignés, intelligents, ils parlent de notre modernité en des mots remplis

de fantaisie, de joie, d'énergie pure, et on se régale. C'est non seulement bien

troussé, mais ça décoiffe pas mal."

La Marseillaise

"Tout semble sourire à Coko : rien d'étonnant à l'écoute des petites

pépites qui composent ce premier opus, à commencer par des textes inspirés et percutants, bien mis en

musique par tout un orchestre com-posé d'instruments à cordes, à vent

et de cuivre."

Open Mag

Accordéon et Accordéonistes (février 2010)