TamTamExpresso05

4
du soleil a l’exo7 Sommaire Tam-Tam et... Les aides artistiques page 2 La programmation pages 2/3 Le développement culturel page 4 Exo7 : roc tranquille page 4 Vu du bocal... page 4 Salles de musiques actuelles en région EX PRESS O n o 05 TAM-TAM : LA SCÈNE ÉMULATION TAM association TAM Automne 2005 gratuit LE PROGRAMME PHOTO : ROD - SORTONS.NET EXPRESSO ON Y TROUVE DES BULLES… DE BONHEUR Ça couve, ça crée, ça s’associe, ça marche ailleurs, ça avance… DE RÉ FLEXION Vu du projo, vu du technicien, vu de l’institution, vu d’autres lieux, vu des métiers, vu du bocal… D’ACTIONS En résorama, en concerts, en commun, en jouant, en apprenant, en fouinant… DE COLÈ RE Ça ne nous plaît pas, ça répond, ça dépend ! deus + geronimo / king riddim + guest frank popp ensemble + ganesh ekb + Dany Wilde / watcha clan + kinkeliba bazbaz + 20 centimes dans l , eau tahiti 80 + the film / pauline croze + maarten / maceo parker cresus + sofa + koacha jim murple memorial + the jury luke + deportivo the kills / 9 e TREMPLIN ISPP jamait + claire et ses radis la phaze + bad joke dionysos + kim / alias on video fils de teuhpu + zikatatane LES CONCERTS Haut-Parleur Avec TAM-TAM, les mu- siques actuelles n’ont ja- mais autant été prises en compte depuis vingt ans ! Pour preuve : une SMAC verra le jour à Rouen et ça, c’est grâce à la démonstra- tion, la conviction, aux ac- tions du collectif devenu la référence crédible d’un projet culturel piloté depuis cinq ans. Les ronchons au vestiaire ! En cette fin 2005, pas moins de 200 artistes foule- ront - en 17 dates - la scène mythique rouennaise. Cer- tains n’étaient jamais ve- nus, d’autres avaient envie de vous revoir. Nous espé- rons qu’il en sera de même pour vous. « Support your local bands ». Les artistes d’ici, de Rouen, ont besoin de vous. Venez les écouter. Le son est bon, le prix abordable et 14 grou- pes de par ici sont program- més. De plus, 7 groupes régio- naux sont en accompagne- ment et bénéficient d’un sou- tien concret de TAM-TAM. En page quatre, un mot sur l’épisode de la ferme- ture de l’EXO7. L’embrouille est finie. Vive l’avenir. TAM- TAM vous offre un grand rayon de soleil pour briller tout l’hiver sur la scène de l’agglo Rouen. Pour cette édition, deux journalistes nous ont aidés, merci à eux.

description

La programmation LE PROGRAMME Le développement culturel Les aides artistiques Vu du bocal... Exo7 : roc tranquille page 4 TAM TAM EXPRESSO EXPRESSO Salles de musiques actuelles en région page 4 pages 2/3 page 2 page 4 association PHOTO : ROD - SORTONS.NET

Transcript of TamTamExpresso05

Page 1: TamTamExpresso05

du soleil a l’exo7

SommaireTam-Tam et...Les aides artistiques page 2

La programmation pages 2/3

Le développement culturel page 4

Exo7 : roc tranquille page 4

Vu du bocal... page 4

Salles de musiques actuelles en région

EXPRESSO ON Y TROUVE DES BULLES…DE BONHEURÇa couve, ça crée, ça s’associe, ça marche ailleurs, ça avance…

DE RÉFLEXIONVu du projo, vu du technicien, vu de l’institution, vu d’autres lieux, vu des métiers, vu du bocal…

D’ACTIONSEn résorama, en concerts, en commun, en jouant, en apprenant, en fouinant…

DE COLÈREÇa ne nous plaît pas, ça répond, ça dépend !

EXPRESSO no05TAM-TAM : LA SCÈNE ÉMULATION

TAMassociation

TAM

Automne 2005gratuit

LE PROGRAMME

PH

OTO

: R

OD

- S

OR

TON

S.N

ET

EXPRESSO ON Y TROUVE DES BULLES…DE BONHEURÇa couve, ça crée, ça s’associe, ça marche ailleurs, ça avance…

DE RÉFLEXIONVu du projo, vu du technicien, vu de l’institution, vu d’autres lieux, vu des métiers, vu du bocal…

D’ACTIONSEn résorama, en concerts, en commun, en jouant, en apprenant, en fouinant…

DE COLÈREÇa ne nous plaît pas, ça répond, ça dépend !

deus + geronimo / king riddim + guestfrank popp ensemble + ganesh ekb

+ Dany Wilde / watcha clan + kinkelibabazbaz + 20 centimes dans l,eau

tahiti 80 + the film / pauline croze + maarten / maceo parker cresus + sofa + koacha

jim murple memorial + the juryluke + deportivo

the kills / 9e TREMPLIN ISPP jamait + claire et ses radis

la phaze + bad joke dionysos + kim / alias on video fils de teuhpu + zikatatane

LES CONCERTS

Haut-ParleurAvec TAM-TAM, les mu-siques actuelles n’ont ja-mais autant été prises en compte depuis vingt ans !

Pour preuve : une SMAC verra le jour à Rouen et ça, c’est grâce à la démonstra-tion, la conviction, aux ac-tions du collectif devenu la référence crédible d’un projet culturel piloté depuis cinq ans.Les ronchons au vestiaire !En cette fi n 2005, pas moins de 200 artistes foule-ront - en 17 dates - la scène mythique rouennaise. Cer-tains n’étaient jamais ve-nus, d’autres avaient envie de vous revoir. Nous espé-rons qu’il en sera de même pour vous.« Support your local bands ». Les artistes d’ici, de Rouen, ont besoin de vous. Venez les écouter. Le son est bon, le prix abordable et 14 grou-pes de par ici sont program-més.De plus, 7 groupes régio-naux sont en accompagne-ment et bénéfi cient d’un sou-tien concret de TAM-TAM.En page quatre, un mot sur l’épisode de la ferme-ture de l’EXO7. L’embrouille est fi nie. Vive l’avenir. TAM-TAM vous offre un grand rayon de soleil pour briller tout l’hiver sur la scène de l’agglo Rouen. Pour cette édition, deux journalistes nous ont aidés, merci à eux.

Page 2: TamTamExpresso05

Tam tseptembredeus + geronimoLUNDI 26 SEPTEMBRE / 20 H 00Public 19,6 3 / Étudiant/CE 17,60 3 / Guichet 20 3

Ils jurent de jouer « plus de deux heu-res » si le public les porte. Or il faut croi-re en dEUS. Leur dernier album promet une révolution de poche, et c’est ni plus ni moins ce que font les musiciens ras-semblés autour de Tom Barman : pres-que un idéal de démocratie.

king riddim + guestJEUDI 29 SEPTEMBRE / 20 H 00Public 15,60 3 / Étudiant/CE 14,60 3 / Guichet 16 3

Mais qu’y a-t-il de si drôle à parler d’amour et de compréhension ? se demandait Elvis Costello. Bah rien, ré-pondent les King Riddim au son d’un reggae « épuré et massif ». C’est pour la scène que le groupe s’est formé voici dix ans, par elle que le tempo (riddim en argot jamaïcain) se fait roi. De mémoire de rasta rouennais, le King ne joue qu’à guichets fermés.

octobrefrank popp ensemble + ganesh ekb+ Dany Wilde from king

,s Karma concept

MARDI 4 OCTOBRE / 20 H 00Public 14 3 / Étudiant/CE 12 3/ Guichet 16 3

« One, two… One two three four ! » ose le Frank Popp Ensemble avant de déli-vrer sur Hip Teens Don’t Wear Blue Jeans

(!) un refrain à s’assommer au plafond. Mené par un dj et concepteur graphi-que allemand, l’Ensemble produit une Northern Soul mêlée de Garage. Rhodes, Hammond, Farfi sa, plusieurs choristes non briefés par Jugnot : groovy !

Auparavant les Ganesh EKB et leur tube potentiel La limace auront comblé les amateurs de « poupées russes : une bien grosse pour le rock, une big pour la

pop, une moyenne funk, une petite reggae,… ».

À noter que Dany Wilde, assurera la transition entre les deux sets (DJ rési-dent du Nash, Rouen)

watcha clan + kinkelibaMERCREDI 5 OCTOBRE / 20 H 00Public 14 3 / Étudiant/CE 12 3 / Guichet 16 3

Les Phocéens du Watcha Clan ont voyagé (Inde, Cuba), parlent toutes les langues de l’antique Babylone et con-naissent aussi bien les traditions orales provençales que les pratiques électroni-ques des dancefl oors londoniens. Loin de tout garder pour un Trivial Pursuit, ils investissent leur jungle-ragga-dub dans un projet politique dont ils maîtrisent chaque étape de production, avec une cohérence rare.

D’Afrique, de Guyane ou de Rouen, le collectif reggae Kinkeliba réussit une jolie synthèse : une attitude festive mais parcourue, jusque dans les chansons les plus entraînantes, d’un très ancien vague-à-l’âme.

bazbaz + 20 centimes dans l

,eau

MARDI 11 OCTOBRE / 20 H 00Public 14 3 / Étudiant/CE 12 3 / Guichet 16 3

Il y a dans le chant de Camille Bazbaz une joie canaille à passer d’un registre à l’autre, ici fl ûté façon M, là faussement nasillard type CharlElie. Mais si le jeune vétéran d’une certaine scène (Cri de la Mouche, Satellites) trouve son style dans une stratégie de la rupture perma-nente, il lui faut tout son talent d’orches-trateur, marqué par la soul et le blues, pour donner un rendu aussi rond et chaud à ce qui n’aurait pu être qu’épi-nes. C’est dans le cœur qu’il les plante, tandis qu’il feint de parler à l’âme…

Douces-amères sont les chansons de 20 centimes dans l’eau, trois amis d’enfance qui promènent de concert en concert leur vision nette du quotidien.

tahiti 80 + the filmLUNDI 17 OCTOBRE / 20 H 00Public 14 3 / Étudiant/CE 12 3 / Guichet 16 3

Vu le nombre de Rouennais qui jurent avoir été à la maternelle avec eux, les Tahiti 80 ont intérêt à prévoir une sortie en hélicoptère pour ce concert à la mai-son. Vite passés à l’international, ils dé-livrent sur Fosbury des rythmes parfois

KR

ISTI

AN

DIR

KX

TAM TAM et...les aides artistiques (2001/2005)

Pour TAM-TAM, aider les artistes c’est d’abord de l’écoute. C’est un dialogue pour mettre de l’utile dans un cheminement que seul l’artiste maîtrise. En cinq ans, TAM-TAM a assumé plus de trois cents rendez-vous et apporté plus de cinquante aides diverses calibrées pour des envies de toute nature et des projets repérés. TAM-TAM ne fait pas payer les artistes contrairement à d’autres structures en région. C’est l’inverse.

BAD JOKE Les Rouennais sou-haitaient bénéfi cier de l’EXO7 pour pré-parer leur spectacle. Le groupe est pro-duit et tourne bien. TAM-TAM leur offre

une première partie de La Phaze le 22 novem-bre prochain.En sessions de travail à l’EXO7 du 30 août au 1er septembre 2005.www.bad-joke.net

ZIKATATANE Chaque année, TAM-TAM détermine un ac-compagnement com-plet sur un groupe. En 2005, c’est Zikatata-ne. La troupe bénéfi -cie d’un lien perma-nent avec TAM-TAM qui lui apporte conseil, apport matériel, concerts à l’EXO7 ou ailleurs pour faire progresser le groupe (Mont-Saint-Aignan, Fête de l’Huma, Forges les Eaux, pre-mière partie de The Skatalites etc.). Neuf mu-siciens, adeptes de la fi esta totale, une troupe qui met le feu partout où elle passe. TAM-TAM souhaite les emmener plus loin. Jusqu’au Zé-nith ? En première partie de Fils de Teuhpu le 6 décembre prochain.En sessions de travail à l’EXO7 du 5 au 7 septembre 2005www.zikatatane.fr.st

PALANIUK OPERA À peine entrée dans le paysage musical rouennais, cette for-mation originale a fait résonner les lieux à Rouen. Rencontre avec TAM-TAM pour

la prise en main d’une scène professionnelle et se proposer aux salles plus grandes.En sessions de travail à l’EXO7 du 12 au 14 septembre 2005www.poka.org

THE JURY Ce trio aux infl uences musicales multiples et étonnantes a besoin de consolider un par-cours déjà bien rem-pli et démultiplier un professionnalisme qui n’est plus à démontrer. TAM-TAM fournit de quoi satisfaire cette envie d’éclore et renchérit par une première partie de Jim Murple Memo-rial le 3 novembre prochain.En sessions de travail à l’EXO7 du 19 au 21 septembre 2005www.the-jury.net

GUILLAUME V Ancien de l’équipe du Kalif’ à Rouen, pari-sien mais rouennais de cœur, Guillaume V connaît la musique. Ar-tiste complet, il envi-sage un nouvel album

avec quelques bonnes fées. TAM-TAM témoi-gne son attention à cet artiste de valeur (aide au développement, travail de scène, program-mation) et le poussera vers de nouveaux scin-tillements.En sessions de travail à l’EXO7 : dates indéterminées.www.guillaumev.com

KOACHA Le quatuor montpellié-rain et rouennais n’a qu’une envie : rencon-trer et se forger un pu-blic en Haute-Norman-die. Formation très douée, anglaise dans l’âme, pop dans le style, rock dans l’énergie, TAM-TAM souhaite propulser plus haut et plus fort ce groupe irrésistible. Résidence possi-ble. Concert assuré. Avec Cresus et Sofa le mercredi 26 octobre prochain.En sessions de travail à l’EXO7 : dates indéterminées.www.koacha.com

aides artistiques 2005Au menu 2005, TAM-TAM place l’aide aux artistes en tête de son action régionale réputée. Si réputée que les demandes pleuvent de l’Eure ou de la Seine-Maritime. Elle ne répond pas à tous et prodigue ses conseils ou concentre ses efforts techniques et logistiques sur des projets d’artistes avérés et validés par son CA.

Entre autre : Mr Lab ! (pop), La Familia (latino), Denis Chancerel (jazz), Gul de Boa (chanson déjantée), David Chevallier (jazz), Samydal (chanson rock), Dirge (pop), La Veuve noire (chanson), Mr Real et Bouddah Sticks (reggae), Papa’s production (collectif), Gene Clarksville (rock), Greg Boust (electro), Alias (pop) Pimento (blues), Norman Gaby (pop), Zikatatane (fanfare ragga), etc.

Exemple de configurations d’aide :

Mr Lab ! : Prise en charge des répétitions payées, du Printemps de Bourges (hébergement), co-production au Nouveau Casino à Paris, rencontre avec Jean-Louis Aubert sur Armada 2003,

Samydal devenu Suzanne : contrat de travail et salaire sur cinq ans (l’artiste a souhaité rompre avec ces conditions au bout d’un an), premières parties (Perry Blake, Hooverphonic, etc.)

Zikatatane : achat de matériel, aide en outils de promo, programmations…

Programme de l’Association TAM-TAM à l’EXO7 TAM-TAM : 13, place des Chartreux, 76140 Petit-Quevilly

Tél. 02 35 03 24 77 Fax 02 35 72 11 98

[email protected]

L’association TAM-TAM est soutenue par la Région Haute-Normandie, le Ministère de la Culture (Drac) et l’Agglo. de Rouen / Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime

EXPRESSO est fi nancé par le Club partenaires de TAM-TAM à l’EXO7. Dépôt légal en cours. Responsable de la rédaction : Association TAM-TAM

Rédaction : TAM-TAM, Sylvain Coumoul (concerts), Patrick Auffret

Conception graphique et réalisation : L’ATELIER de communication, tél. 02 35 91 10 [email protected]

Photo de couverture : Rod - Sortons.net

Impression : imprimerie Nouvelle, Yvetot Tirage : 100 000 exemplaires. Commission paritaire : en cours

Si vous souhaitez recevoir EXPRESSO, contactez-nous.

EXPRESSONO 05 AUTOMNE 2005

Palaniuk Opera

Guillaume V

PAGEPAGE 2EXPRESSOTAM TAM LA SCÈNE ÉMULATION

TAMTAMACCOMPAGNEMENT

TAMTAM

TAMTAMPROGRAMMATIONTAMTAM

Page 3: TamTamExpresso05

La boite a musiquePOP ACOUSTIQUE ET CHANSON

LES 11, 13, 14 ET 15 OCTOBRE / CHAPELLE SAINT-LOUIS / 20 H 30Public 8 3 / Étudiant/CE 6 3 / Guichet 13 3 / Formule 3 concerts : 32 3

SOIREE POP SINGERSMARDI 11 OCTOBRE / CHAPELLE SAINT-LOUIS / 20 H 30Johan Asherton : folk franco-anglais, poésie imagée un des songwriters les plus doués de sa génération. Stéphane Dambry : Des mélodies super-bes et une voix au service de textes inspirés. José Butez : leader de Mister Moonlight c’est le principal acteur des Tomorrow’s Party, qui revisitent le Velvet Underground et Andy Warhol.

SOIREE DUO CLARKSVILLE avec le Quatuor a Cordes BeaucampJEUDI 13 ET VENDREDI 14 OCTOBRE / CHAPELLE SAINT-LOUIS / 20 H 30François Godefroy : chant, piano, guitare… Sébastien Souchois : saxophones, accordéon…

Le succès de la reformation du duo en novembre 2004 et la sortie simultanée du CD live Flyin’ Back leur ont donné des ailes. Retour au nid avec un quatuor à cordes.

SOIREE CLAIRE ET SES RADISSAMEDI 15 OCTOBRE / CHAPELLE SAINT-LOUIS / 20 H 30Claire Jaumotte : chant, piano, accordéon. Annabelle Cavallin : guitare, chant. Linda Patel : fl ûte, chant. Caroline Géril : batterie, chant. Ariane Delamotte : contrebasse, chant.

Un monde entre poésie et réalisme, intimiste, féminin, troublant et radi-cale-ment chanson.

am et la programmation

éloignés de leur pop « californienne ». S’en étonner serait oublier que Pedro, lorsqu’il abandonne quelques instants sa basse, sait aussi mixer comme un dieu. D’ailleurs déjà, à la maternelle…

The Film, c’est de la power-pop qui vient des Kinks (la jouissive guitare ryth-mique), actualisée par un travail sur le son et gentiment distanciée par de pe-tits claps dans l’esprit de Denim ou des Rentals. Un résultat stimulant, de la part d’un duo bordelais issu (échappé ?) de la drum n’bass...

pauline croze + maartenMARDI 18 OCTOBRE / 20 H 00Public 14 3 / Étudiant/CE 12 3 / Guichet 16 3

Le premier album de Pauline Croze a été réalisé par Edith Fambuena (Daho, les Valentins). Autant dire qu’il s’agit de pop française, donc de chanson avec quelque chose en plus. Écoutez la voix : la ligne mélodique s’élève, pré-cise, mais avec autour d’elle comme un halo mauve, irréel. Et lorsque la de-moiselle vocalise sur Je suis fl oue, se produit ce qu’elle nomme une « larme de son ». Attention aux couples : des ja-lousies d’après concert sont à prévoir.

Les Rouennais de Maarten ont fi guré sur la compilation CQFD des Inrocks, qu’ils ont dû beaucoup lire quand ils étaient petits : The Left Banke en référence, ça date bien du mensuel… Une musique planante sachant se faire tranchante.

maceo parkerMARDI 25 OCTOBRE / 20 H 00Public 21,60 3 / Étudiant/CE 19,60 3 / Guichet 23 3

À jamais lié au nom de Jaaaames Brown, son ex-patron, Maceo Parker a acquis sa propre stature. Son génie est de ne pas pratiquer le jazz, comme n’importe qui à sa place de saxophoniste hors-pair, mais bien du funk, c’est-à-dire un truc conçu pour faire mouiller, disons, la chemise. Comme tout art incorrect, celui-ci a commencé sur les bancs de l’église… C’était avant qu’un appel ne retentisse : Maceo I want you to blow !

cresus + sofa + koachaMERCREDI 26 OCTOBRE / 20 H 00Public 12 3 / Étudiant/CE 10 3 / Guichet 14 3

Une aussi riche soirée ne pouvait qu’in-viter Crésus, à la tête de bien des tré-sors : timbre à la Mickey 3D, phrasé vengeur à la Miossec, humanisme à la Zebda, poésie à la Noir Dés’.

Si l’album ne sortira qu’en 2006, Sofa est déjà connu, après plus de cent con-certs sous le nom de Mister Jack. Ils chantent désormais en français, entre émotion et brusques défl agrations.

Pop en diable, les rouenno-montpel-liérains Koacha soignent leur tenue vestimentaire tout comme leurs mé-lodies : cet afterpunk évoquera Franz Ferdinand aux parents, le Monochrome Set aux grands-parents.

novembrejim murple memorial + the juryJEUDI 3 NOVEMBRE / 20 H 00Public 14 3 / Étudiant/CE 12 3 / Guichet 16 3

Jim Murple est aux musiques jamaï-caines des années 50 et 60 ce que Jon Spencer est au Blues : une vaste cul-ture, une intelligence, une authenticité (on croirait les disques enregistrés sur un 2-pistes vintage) et sur scène, sou-dain, la grande mutation animale ! Une chanteuse magnifi que achève de crédi-biliser le propos.

Immanquables également, les Rouen-nais de The Jury : trois garçons qui jouent solo et pourtant ensemble (comme les Jam, oui), capables d’enchaîner un frees-tyle rap et un tube pop (Whirlpools) sans même paraître avoir changé de style. Trop de classe pour le voisinage ?

Luke + deportivoMARDI 9 NOVEMBRE / 20 H 00Public 19,60 3 / Étudiant/CE 17,60 3 / Guichet 21 3

Il suffi t de prêter l’oreille à leurs albums respectifs pour se rendre compte que Luke et Déportivo possèdent bien plus qu’un label en commun. Une écriture rock intuitive, apprise aux meilleures sources françaises et anglo-saxonnes mais jamais récitée telle quelle et un sens aigu de la tension. Mais aussi un sens de la scène dans un registre qui les distingue les uns des autres : une décharge punk chez Déportivo, une lame de fond foudroyante et magnéti-que pour Luke. Deux sets d’égale durée, sans hiérar-chie de passage, une logistique unique pour donner à cette union éphémère toutes les couleurs d’une cérémonie humaine et incandescente. Pour cha-cun des deux groupes, cette tournée devrait également clôturer un marathon de 150 concerts démarrés en ordre sé-paré il y a 18 mois, avant une probable retraite début 2006 pour l’enregistre-ment de leurs futurs albums.

the kills + 1re partieMARDI 15 NOVEMBRE / 20 H 00Public 14 3 / Étudiant/CE 12 3 / Guichet 16 3

The Kills est un duo. Depuis le premier Suicide, le duo est la plus dangereuse formation rock : bancale, inquiétante. The Kills fait dans le sado-maso. Depuis Kas Product et Mona Soyoc cravachant une cymbale, il y a longtemps qu’on n’avait plus respiré en France ce genre de parfum noir. Enfi n The Kills est un couple. Et là, ça devient vraiment diffi -cile de savoir s’ils se disputent ou bien si c’est du love.

jamait + claire et ses radisJEUDI 17 NOVEMBRE / 20 H 00Public 14 3 / Étudiant/CE 12 3 / Guichet 16 3

Un vieil abat-jour, des tapis, des lam-pions… Yves Jamait vous reçoit com-

me chez lui dans un univers hors du temps. Sa chanson poétique et réaliste vient de l’usine, même si, insiste-t-il, ses textes ne sont pas « engagés ». Les membres du groupe partagent un style de vie plus encore que musical, avec une sincérité qui va droit au cœur.

Claire et ses Radis ont un secret : des chansons d’apparence si fragile que chacun dans le public se croit appelé à les protéger. Et c’est ainsi que les fans de Camille deviennent fans de Radis.

la phaze + bad jokeMARDI 22 NOVEMBRE / 20 H 00Public 14 3 / Étudiant/CE 12 3 / Guichet 16 3

Fort d’une petite renommée au Brésil (via Manu Chao), le trio français La Phaze modèle la Réalité à chaud : « Toujours pas prêts à [censuré] pour réussir », revendiquent-ils, sur une musique amie d’Asian Dub Foundation. Leur vision po-litique est à l’avenant : frontale.

Sur Alchimie, les Bad Joke concréti-sent les promesses de Hors Beat. À la fois puissante et mélodique, avec des refrains bien tranchés ainsi qu’une lar-ge palette d’ambiances, leur « hybride music » (3 musiciens et 2 MC’s) semble faite pour durer.

dionysos + kimMERCREDI 23 NOVEMBRE / 20 H 00Public 19,60 3 / Étudiant/CE 17,60 3 / Guichet 20 3

Mathias est le champion du monde de stagediving. Il en perd jusqu’à son instinct de survie, le chanteur de Dionysos. En fait, il faudrait lui dire d’ar-rêter. Car un jour ça va mal fi nir et on a trop besoin de ses monstres gentils et de son cœur gros comme ça. Hélas les morceaux du dernier album ont encore chaussé les bottes de sept lieues… Il va falloir faire corps avec Mathias.

Secret pop bien gardé, les Bordelais de Kim ont plus de dix albums à leur actif.

Leur problème avec la notoriété, c’est qu’il faudrait les ranger dans un rayon différent pour chaque chanson. À moins d’en in-venter un qui s’appellerait « émotion ».

alias on videoCONCERT FILMÉ / SORTIE ALBUMMERCREDI 30 NOVEMBRE / 20 H 00Invitation publique / Sortie d’album et fi lm public

Le groupe Alias vous invite à ce con-cert exceptionnel, puisque fi lmé à desti-nation d’un prochain DVD. Pour 1 euro (déductible du CD vendu sur place), venez assister à la mise en image d’un groupe pop perfectionniste, aux beaux textes narratifs.

décembrefils de teuhpu + zikatataneMARDI 6 DÉCEMBRE / 20 H 00Public 14 3 / Étudiant/CE 12 3 / Guichet 16 3

S’ils n’avaient pas joué avec Les Amis d’ta Femme, on aurait encore pu croire que les Fils de Teuhpu vénéraient quel-que divinité aztèque oubliée. Classe ! La musique n’est pas en reste, joyeux bric-à-brac où la « fanfare ska tzigane funk » gigote au rythme du soubassophone.

Quant aux neuf joyeux lurons de Zikatatane ils se réclament des Négresses et de Marcel. Le plus beau, avec leur « fi esta totale », c’est qu’ils n’en sont pas loin.

Informations données sous réserve de modifi cations involontaires.

LOCATIONS : Réseau Ticket Net. : Magasins Virgin, Auchan, Leclerc… / Réseau : Fnac & France Billet, Carrefour…

Pour TAM-TAM, la programmation n’est pas un enjeu essentiel. On ne programme pas une salle de 1 000 places comme un petit lieu de 400/600 places. TAM-TAM a largement fait ses preuves : EXO7, Parc expo, Zénith, Ariel, Chapelle Saint-Louis, la programmation n’est pas un temple sacré.

Belles dates en chanson, réussites dans l’électro, cartons pleins en rock-pop etc. TAM-TAM programme la plupart du temps comme dans toutes les SMAC mais en tenant compte de son statut, de ses moyens et de la particularité de l’EXO7.

9e TREMPLIN ISPP tremplin jeunes groupes lycéensMER. 16 NOVEMBRE : 20 H 00Gratuit sur invitation (auprès de l’ISPP)Pour inscrire votre groupe ou retirer vos places : 02 32 82 58 85

L’ISPP (institut supérieur de préparations professionnelles) et TAM-TAM proposent, depuis neuf ans, un moment musical important (1 000 spectateurs chaque année) pour tous les styles musicaux. Jury. Nombreux prix. Parmi les anciens gagnants Zikatatane est devenu le groupe 2005 accompagné par l’EXO7…

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

KE

NN

ETH

CA

PP

ELL

OB

OU

SS

AG

UE

T

GU

YS

AR

D

AUTOMNE 2005 / NUMÉRO 05 / PAGE 3

Page 4: TamTamExpresso05

Tam-Tam reçoit le soutien de la Région Haute-Normandie, du Département de Seine-Maritime, du Ministère de la Culture (Drac) et de l’Agglo. de Rouen - Haute-Normandie.

EXO7 : ROC TRANQUILLETAM-TAM et l’EXO7 se sont tus pendant un temps. Vous l’avez lu dans la presse, souvenez-vous… ça s’est passé comme ça :– L’agglomération, en plein rachat de l’EXO7, évalue (état et coût)– Pour l’Agglo, l’Apave produit une analyse (janvier) qui dé-

clare l’EXO7 « dangereux ».– La Ville de Petit-Quevilly fait fermer la salle (avril) pour ur-

gence extrême après 3 mois de réfl exion !– L’agglo annonce (avril) une scène de musiques actuelles

ailleurs qu’à l’EXO7…– Le Tribunal casse l’arrêté de Petit-Quevilly pour « atteinte

grave aux libertés fondamentales » et gèle la fermeture.– Une expertise de deux mois (mai-juin) déclare le lieu sécurisé.– Le Tribunal statue et donne raison à l’EXO7 qui reçoit près

de 20 000 soutiens (de toute la France).

L’EXO7 est en sécurité et TAM-TAM a repris ses missions dans l’intérêt des artistes, des publics et de ses partenaires, étof-fant, au passage, son conseil d’administration de nouveaux membres. TAM-TAM a trouvé en Jacques Hupin et l’EXO7, un appui important et un hébergement crucial. Cette conjonction de vision a permis une démonstration concrète de l’intérêt d’un projet culturel fort au sein de l’agglo de Rouen. L’EXO7 n’est pas mort et TAM-TAM c’est très utile. Qu’on se le dise.

VU DU BOCAL

TAM-TAM : UNE VOCATION PARTENARIALE :

PETIT-QUEVILLY

TAM-TAM et...le développement culturel (2001/2005)

TAM-TAM a fait du développement culturel, de la démarche partenariale et du soutien à l’initiative culturelle, sa principale préoccupation. Elle constatait, dès 2000, l’absence à Rouen de structures intermédiaires fiables pour prendre en compte les demandes d’artistes et d’associations dont les initiatives vivotaient. Elle souhaitait que l’EXO7 puisse répondre aux besoins repérés dans le champ des musiques actuelles et en a fait une démonstration réussie.

PROMOEXPRESSO est un journal tiré entre 100 000 et 200 000 ex selon les numéros. Un tel outil dans les musiques actuelles : du jamais vu en Hau-te-Normandie ! Pourtant les artistes en rêvaient. Merci à l’agence Prologue (Rouen), Imprimerie La Nouvelle (Yvetot) et à l’Atelier de Communi-cation (Limésy) sans lesquels cet écrin n’existe-rait pas.

MOYENSLoin d’avoir eu les moyens d’une SMAC comme au Havre (Agora) ou Evreux (Abordage), TAM-TAM, en préfi guration durant 5 ans, n’a disposé au mieux (en 2003) que d’1/7e de ces budgets soit un peu plus de 250 000 euros. Loin d’avoir des équipes de près (ou de plus) de dix person-nes comme dans les lieux précités, TAM-TAM n’a qu’un poste fi xe et se fait aider de bonnes volon-tés externes… Pourtant, beaucoup a été fait.

Pêle-mêle…– Expo photos : artiste Thierry Chion,

la scène et l’insolite– Global Project : première nuit des

musiques électroniques au Zénith de Rouen

– Keltiafrica : rencontre entre mystère celte et magie africaine

– Scène Turbo : scène de promotion d’artistes en développement

– Plateau des Rocks : plateau d’artistes pop-rock

– Nuit Expresso : rendez-vous partenarial avec des artistes régionaux

– Scolaires : 14 classes à PAC, ateliers avec des musiciens

– Cinéma : Ciné on the Rock’s musiques actuelles à l’Ariel, Mont-Saint-Aignan

– L’Huma a 100 ans : artistes régionaux à l’Agglo Expo

– Voyage en Zeppelin : soutien à la création Octet de guitares Denis Chancerel

– Armada 2003 : administration des grands concerts du Conseil régional

– Bodega : organisation, programmation du Hangar 4 (pour l’Agglo)

– Denis Godefroy : CD accompagnant la monographie du peintre

– Compilation Viking Dread : CD de promotion du reggae régional avec asso

– Radio Campus : Convention partenariale et prévision de soirée commune

– Fête du cinéma : cinéma Gaumont, DJ animation avec TAM-TAM

– Indétour : création d’un secrétariat d’artistes, booking

– Boite à musique : événement à la Chapelle Saint-Louis

– Festival jeunes talents : plateau amateur à Saint-Etienne-du-Rouvray

– Transeuropéennes : accueil du festival européen de l’Agglo

– PRMA : poste d’administrateur au pôle régional des musiques actuelles

– Visite institutionnelle : Nantes avec Conseil régional, Agglo, PRMA

SALLES DE MUSIQUESACTUELLES EN REGIONLes musiques actuelles, au Havre, se portent globalement mieux. Gérée par une délégation de service public (peu adaptée aux musiques actuelles), l’Agora aiguise les appé-tits et les acteurs locaux ont montré leur humeur avec une pétition contre cette salle. Les jeux sont ouverts…Dans l’Eure, un Forum, piloté par le CG 27 a, l’an passé, démontré un manque d’équipements et de prise en char-ge des groupes locaux. À Evreux, l’Abordage continue son action mais le projet d’une nouvelle SMAC reste au point mort. Pour combien de temps ? La Gare aux musiques (Louviers) propose concerts et résidences mais les salles sont généralement peu adaptées aux musiques actuelles. Et si des festivals existent, “Le Rock dans tous ses États” reste la seule vitrine crédible de l’Eure pour les groupes ré-gionaux.L’agglo de Rouen annonce un lieu vers 2007 ou 2008. Le re-tour au privé de l’EXO7 interpelle et la disparition du collec-tif dynamique (TAM-TAM) serait une perte grave. La Ville de Rouen n’a pas répondu aux attentes locales depuis quinze ans et s’accapare le projet d’agglo en insinuant un lien spé-cifi que entre hangar 23 et future SMAC ? Faute de moyens, passé les effets d’annonce : rien de concret.

Ce secteur complexe mériterait un bilan plus détaillé. D’autres salles (Arcade, Trianon, Traverse etc..) soutenues par leurs villes, ne vivent pas les mêmes diffi cultés. Malgré l’interdiction autoritaire d’acteurs peu respectueux de la pa-role démocratique (à Evreux par exemple), TAM-TAM s’ex-prime sans autorisation. Nous arborons un bilan atypique et positif, des actions inédites, pour la reconnaissance et la promotion la plus large des musiques actuelles.

Reculade à Evreux, changement de cap à Rouen, concur-rence au Havre, pôle régional peu effi cace en cinq ans : les musiques actuelles sont-elles bien comprises ?

ACTIONSLe « plus » de TAM-TAM, c’est d’avoir initié une démarche cultu-relle interventionniste qui place les musiques actuelles au cœur de l’actualité culturelle, le projet d’artiste au cœur des évènements, la promotion des esthétiques au centre des rencontres. TAM-TAM œuvre à une plus grande écoute de son secteur culturel et une mise en valeur des artistes.

RÉFLEXIONOn ne le sait pas forcément. Et oui, TAM-TAM a produit de nombreux écrits publics à de nombreux exemplaires parfois livrés à l’attention de l’institu-tion uniquement. Pas moins de dix ouvrages ou documents re-présentant quelques 4 000 pa-ges écrites sur le sujet de la SMAC de Rouen. Alors ? Réfl é-chis le projet SMAC ?

2001 – Projexo1, 18 pages, 250 ex.

2002 – Projexo2, 26 pages, 450 ex.– Publication du bilan en 2002, 10 pages, 750 ex – Plaquette Tam-Tam, explication du projet, 1 500 ex

2003 – Projexo3, 44 pages, 500 ex – Le rôle d’une SMAC : rencontre pour expliquer au Pôle régional le rôle d’une SMAC, 3 avril 2003, 12 pages, 150 ex

2004 – Projexo4, 25 pages, 500 ex – Les atouts d’une politique publique : annexe projet 2004, 13 pages, 500 ex – Une vision cardinale territoriale : annexe projet 2004, 13 pages, 500 ex – Pour une politique intercommunale en faveur des musiques actuelles : contribution 2004, 40 pages, 400 ex

EXPRESSOTAM TAM LA SCÈNE ÉMULATION PAGE 4

TAMTAMDEVELOPPEMENTTAMTAM