TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11...

23
TALENTS DU VÉLO 2015 5 e ÉDITION DOSSIER

Transcript of TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11...

Page 1: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

TALENTS DU VÉLO 2015 5e ÉDITION

DOSSIER

Page 2: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Le Club des villes et territoires cyclables a organisé, avec ses partenaires, la 5ème édition des Talents du Vélo. Ce concours annuel récompense des femmes et des hommes – ou des équipes- dont les actions exemplaires contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo urbain, dans une perspective de mobilité durable. Pour cette 5e édition, ses partenaires sont :

LES TALENTS DU VÉLO 2015

Cyclez, la startup de services de Vélo à Assistance Électrique aux entreprises et collectivités www.cyclez.fr

La Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) www.fing.org

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) www.ademe.fr

L’Union Nationale de l’Industrie du Vélo (UNIVELO) www.tousavelo.com

L’association des maires Ville & Banlieue de France www.ville-et-banlieue.org

Page 3: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Les Talents du Vélo 2015 sont attribués par un jury composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires, de personnalités expertes

LE JURY

Virgile CAILLET Délégué général UNIVELO

Mathieu CHASSIGNET Ingénieur transports et mobilité ADEME

Dominique FEVRE Directrice valorisation et communication Union des transports publics et ferroviaires

Thomas JOUANNOT Chargé d’études vélo CEREMA

Dominique LEBRUN C o o r d o n n a t e u r interministériel CIDUV

Véronique MICHAUD Secrétaire générale Club des villes et territoires cyclables

Vincent MONATTE Chef de projet Vélogik

Bruno MONJARET Directeur général MTI Conseil

Denis PANSU Responsable innovation ouverte FING

Charles PORETZ Directeur Cyclez

Olivier SCHNEIDER Président FUB

Sylvie THOMAS Déléguée générale Association des maires Ville & Banlieue de France

Vladimir VASAK Grand reporter ARTE

Page 4: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

LES LAURÉATS

Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories. La remise des Talents du Vélo s’est tenue le 16 septembre 2015 au Palais du Luxembourg à Paris.

Grand Prix Talent du Vélo §  Ricardo Montezuma, directeur de la Fondation Ciudad Humana (Bogota, Colombie). Talent du Vélo entrepreneuriat §  Charles Thibault, fondateur et président du Triporteur, atelier de réparation vélo

en Ile-de-France.

Talent du Vélo du Vélo solidarité §  Arnaud Dart, directeur administratif et financier, et l’équipe de la Maison de

l’initiative de Grande-Synthe (59) pour le projet Éco-boucle. 2 Talents du Vélo pédagogie §  Jean-Luc Hannequin, directeur stratégie et innovation, et l’équipe de la CCI de

Rennes (35) pour le projet Bretagne Mobilité Augmentée. §  Gilles Pérole, maire-adjoint de Mouans-Sartoux (06) pour les actions en faveur du

vélo auprès des enfants de la commune.

Talent du Vélo communication §  Jean-Paul Berthelot, président, et l’équipe de l’association Place au Vélo à Nantes

(44) pour le web documentaire « Un p’tit vélo dans la tête ».

Talent du Vélo innovation §  Renaud Colin, fondateur et dirigeant d’AddBike (69). 2 Coups de Cœur du Jury §  Mickaël Tardu, présentateur du Mag’Vélo Roue Libre sur France Bleu 107.1 Paris. §  Christine Aguettaz, présidente, et l’équipe de l’association 4S (73) pour le projet

« A la mer à vélo, pédaler contre le cancer du sein ».

2 Talents d’Or §  Britta Boutry, pour l’ensemble de son action à la présidence de l’association

VeloBuc (78). §  Philippe Goujon, député de Paris et co-président du Club des parlementaires pour

le vélo, pour son action en faveur du vélo depuis 2008 et notamment la participation de l’employeur à l’abonnement à un service public de location de vélos.

Page 5: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Ricardo Montezuma, directeur Fondation Ciudad Humana

Fondée en 2001 par Ricardo Montezuma, la Fondation Ciudad Humana (Fondation Ville Humaine – www.ciudadhumana.org) est une ONG qui promeut la construction participative de villes durables, où le centre de réflexion et d’action est l’humain, dans le but de favoriser la qualité de vie des habitants. Elle est pionnière dans le développement de thématiques innovatrices, dans l’articulation d’entités et de divers acteurs techniques, politiques, militants, de moyens de communication, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux. FCH a, en particulier, acquis une expérience significative dans le domaine de la mobilité et de la durabilité urbaine, notamment en matière de développement de l’usage quotidien du vélo. Elle a ainsi réalisé, de par sa propre initiative, dans le cadre d’accord de collaboration ou d’appels d’offres, plusieurs campagnes, séminaires, ateliers, actions citoyennes, missions de conseil, projets et publications, dans différentes villes d’Amérique du Sud et Centrale (Colombie, Mexique, Equateur, Bolivie, Pérou, Venezuela, Panama…). Ces différentes missions ont pu être réalisées grâce à l’appui et le financement d’entités internationales, telles que la Banque Mondiale, l’ONU (Habitat, PNUD, PGU-ALC), l’Agence Française de Développement, … En Europe, FCH a tissé des relations fortes avec le Réseau de villes pour le vélo (Red de ciudades por la bicicleta), en Espagne, et avec le Club des villes et territoires cyclables et à réalisées plusieurs projets en collaboration avec l’APUR. Le Directeur, Ricardo Montezuma, est un urbaniste expert en mobilité durable, diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à Paris, où il a réalisé une thèse de doctorat en Urbanisme et Aménagement. Il est l’un des premiers urbanistes latino-américain à avoir associé sa profession avec le domaine des transports et à promouvoir l’introduction et l’adoption du concept de « mobilité urbaine ». De 2001 à 2004, Ricardo Montezuma a également été conseillé du Maire de Bogota Antanas Mockus et membre de l’Assemblée Directive du Transmilenio, le réseau de bus de Bogota créé en 2000. Au-delà de ses responsabilités comme Directeur de FCH, Ricardo Montezuma est aussi actuellement professeur titulaire à l’Université Nationale de Colombie, une université publique mondialement réputée située à Bogota, et chroniqueur du quotidien national El Tiempo depuis 2006. Son travail comme professeur, chercheur et consultant, lui a permis d’apparaitre dans de nombreuses publications, articles de presse et émissions de radio.

GRAND PRIX TALENT DU VÉLO

•  Intervention à la COP20 à Lima

•  Intervention au 7ème Forum Urbain Mondial (WUF7) en Colombie

Contact : Ricardo Montezuma, Fondation Ciudad Humana. T. 00 57 (1) 6 75 57 84. [email protected]. @FCHumana

Page 6: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Charles Thibault, fondateur et président Le Triporteur

La société Le Triporteur (www.letriporteur.org) a été créée en 2012 par Charles Thibault. Le Triporteur est un atelier de réparation vélo inséré dans un camion remorque se déplaçant chaque jour pour proposer un service pratique et rapide au plus près des activités des franciliens (marché, parcs, gares … des villes d’Ile-de-France). L’idée est de permettre aux franciliens de faire entretenir et réparer leur vélo facilement et rapidement pour inciter les usagers à l’utiliser au maximum. Un cycliste quotidien est amené en moyenne à faire régler ou changer une pièce tous les 4 mois. Le Triporteur crée aussi une sorte d’animation autour du vélo une fois installé, qui suscite l’intérêt des cyclistes et des non-cyclistes et permet de donner de la visibilité à l’installation mais aussi au vélo en général. Actuellement Le Triporteur intervient dans 8 villes différentes, 4 à 5 jours par semaine. Le Triporteur est présent principalement à proximité immédiate des gares franciliennes, permettant ainsi aux usagers intermodaux vélo et transport collectif de déposer leur vélo et de le reprendre à la gare le même jour sans avoir à faire de détour ou de perdre du temps. Le Triporteur fait aussi des passages réguliers en entreprises (Dassault, Safran …) où les salariés bénéficient de réduction via leur Comité d’Entreprise et intervient dans certaines collectivités sur demande. Les utilisateurs ont la possibilité de recevoir un devis par SMS après le dépôt de leur vélo si des réparations plus lourdes que prévues sont à envisager. L’investissement de la société a consisté à l’achat de la remorque, de l’outillage et du stock de pièces. La société paye une redevance auprès des communes accueillant le stand pour occupation du domaine public. Depuis l’ouverture (juin 2012) plus de 6500 vélos ont pu être réparés ou entretenus. En juin 2015, 411 vélos sont passés par l’atelier du Triporteur, contre 304 en juin 2014 soit une progression d’environ 30%. Le Triporteur a obtenu un trophée pour ses services d’entretien et de réparation de vélo dans la catégorie aménagement en faveur du vélo des Trophées de la Mobilité 2015 du STIF.

TALENT DU VÉLO ENTREPRENEURIAT

•  Logo et photos du Triporteur (Versailles, Houilles …)

Contact : Charles Thibault, Le Triporteur. T. 06 88 47 19 20. [email protected].

Page 7: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Arnaud Dart, directeur administratif et financier et l’équipe de la Maison de l’Initiative de Grande-

Synthe

Éco-boucle

Éco-boucle est un projet permettant à de jeunes chercheurs d’emploi de réaliser un parcours à vélo de 750 km en 8 jours entre Grande-Synthe (59) et Culemborg (NL) au cours duquel ils découvrent les métiers de l’éco-construction et sont sensibilisés à un mode de vie durable et écologique. Le projet s’adresse à 10 chercheurs d’emploi en démarche d’insertion sociale et professionnelle, qui ont entre 18 et 42 ans et sont des usagers de la Maison de l‘Initiative. Le projet est entièrement porté par les bénéficiaires qui se chargent (avec l’aide des salariés de la structure) de l’itinéraire, des réservations des lieux d’étapes, de la communication (logo, page Facebook …),… afin de les rendre acteurs du projet et de valoriser leurs compétences dans la création d’un projet commun. L’objectif du voyage est de se tourner vers l’insertion professionnelle tout en révélant les bienfaits du vélo. L’OGS Cyclisme a accompagné le projet en animant les séances d’entrainement longue distance (1/2 journée par semaine pendant 6 mois et 7 séances intensives avant le départ) et les ateliers de réparation vélo. 4 accompagnateurs (2 vélos et 2 véhiculés pour la logistique) accompagnent le groupe lors du voyage. Le budget total de l’action s’élève à 15 000€ et est soutenu par de nombreux partenaires. Éco-boucle est devenu l’ambassadeur de la ville dans l’utilisation du vélo en milieu urbain et participe à la création d’une journée sans voiture par semaine devant les écoles de la ville et la promotion du vélo auprès des enfants de maternelle et primaire. 6 personnes sur les 10 du groupe ont un projet professionnel concrétisé ou en cours de concrétisation.

TALENT DU VÉLO SOLIDARITÉ

•  Logo du projet •  Photo du groupe lors du

voyage et des séances d’entrainement •  Carte du parcours de l’éco-

boucle

Contact : Arnaud Dart, Maison de l’initiative de Grande-Synthe. T. 03 28 24 99 00. [email protected]. www.maison-initiative.asso.fr.

Page 8: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Jean-Luc Hannequin, directeur stratégie et innovation et l’équipe de la CCI de Rennes

Bretagne Mobilité Augmentée

Bretagne Mobilité Augmentée (BMA – www.bma-mobilite.com) est un programme de 3 ans labellisé par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir. Le projet vise à développer une méthodologie d’accompagnement au changement ayant pour objectif d’optimiser la mobilité selon 2 leviers d’intervention: réorganiser l’activité afin de réduire les déplacements (en partant du principe que la mobilité n’est qu’une résultante de l’activité) et en privilégiant les modes de déplacements écologiques tels que le vélo ou le covoiturage. Cet accompagnement au changement passe par l’expérimentation de nouvelles solutions de mobilité pour lever les représentations négatives liées à tel ou tel modes, convertir les expérimentateurs afin d’en faire des ambassadeurs des solutions plus écologiques et d’initier des changements d’habitudes à grande échelle. Le projet s’étend sur 19 lieux d’expérimentation (démonstrateurs correspondant à des entreprises et à leurs salariés) représentatifs de la diversité des activités socio-économiques de la région. Suite à l’analyse des activités des démonstrateurs, les salariés ont été impliqués dans la co-construction de nouvelles solutions de mobilité avant de les expérimenter puis de les évaluer. Pour 3 démonstrateurs (la CCI Rennes, la Caisse d’Epargne BPL et la Société Vitréenne d’Abattage), le VAE a été choisi comme la solution la plus pertinente (bonne cyclabilité des axes de circulation, distance de moins de 6 km à parcourir…). Lors de la phase d’expérimentation, les cyclistes se sont engagés à utiliser le vélo au moins 2,5 jours par semaine et ont bénéficiés d’un prêt de VAE avec maintenance et séances de formation, des équipements de sécurité et des équipements spécifiques (sacoches …) dont les coûts ont été pris en charge par les entreprises. Les évaluations ont montré que le frein de la météo était en fait moins important avec une pratique devenue régulière, de même que le frein de l’effort physique a été levé avec l’assistance électrique. Le bien-être et la praticité deviennent les clés principales de poursuite de la pratique quotidienne. Le VAE n’obtient pas un report modal à 100% mais arrive en alternance avec la voiture et les transports en commun en fonction des activités et de la météo.

TALENT DU VÉLO PÉDAGOGIE

•  Remise des VAE aux expérimentateurs de la Caisse d’Epargne

•  Réunion de co-constrution à la SVA

•  Logo du programme

•  Remise des VAE à la SVA

•  CCI Rennes : expérimen- -tatrices et test des VAE avec accompagnateur

Contact : Jean-Luc Hannequin, CCI de Rennes. T. 02 99 33 66 10 / 02 99 33 66 66. [email protected]. [email protected]. @bmaMobilite.

Page 9: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Gilles Pérole, maire-adjoint les enfants de Mouans-Sartoux à vélo

La commune de Mouans-Sartoux (06 – 10 000 habitants) souhaite faire évoluer les pratiques pour augmenter la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens. L’éducation des enfants est l’un des objectifs important de cette politique de développement des modes actifs. Pour sensibiliser ce jeune public, l’entrée santé a été retenue à travers un programme «  bien manger, bien bouger  ». De manière opérationnelle, l’objectif est d’apprendre aux enfants à faire du vélo pour devenir autonome et se sentir en sécurité dans leurs déplacements à vélo. Les 915 enfants des écoles maternelles et élémentaires de la commune sont concernés par ce programme. Par effets induits, les parents sont également sensibilisés aux enjeux et eux intérêts des modes actifs. Cette action a été lancée par le conseil de ville des enfants de Mouans-Sartoux (conseil mis en place il y a 10 ans au sein de la commune qui propose chaque année des actions pour le développement des déplacements actifs) avec l’aide des services techniques et des élus de la municipalité. Les activités mis en place autour du vélo bénéficient aussi de l’aide des accueils de loisirs de la commune. Plusieurs activités sont proposées : des « ateliers mobilité » dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (formation à la maîtrise du vélo et à l’entretien du vélo, sorties en ville pour repérer les itinéraires …), des ateliers repérage d’itinéraires et de leurs évaluations sur le temps d’accueil périscolaire, de l’information sur la nécessité d’une activité physique quotidienne et la relation avec les déplacements actifs dans le cadre des ateliers PNNS (Plan National Nutrition Santé). Un parking vélo couvert et sécurisé sera inauguré dans chacune des 3 écoles en septembre 2015 pour augmenter les chances d’une utilisation quotidienne du vélo. Entre septembre et décembre 2015 une évaluation des parcours pédestres et vélo va être réalisée dans la commune en vue de l’implantation de panneaux de sensibilisation. Les pédibus et vélobus vont aussi être relancés en septembre 2015 pour «  doper le transfert modal ». Pour l’année 2014-2015 le budget du projet s’élève à 49 422€ dont 25 622€ pour les abris vélos. Le Conseil Régional et l’ARS PACA donne une subvention de 15 000€ dans le cadre du Plan régional santé environnement.

TALENT DU VÉLO PÉDAGOGIE

•  Ateliers d’entretien du vélo •  Parking vélo (il manque les arceaux

d’accroche qui ne sont pas encore posés) •  Atelier de maîtrise du vélo •  Sortie à vélo en ville

Contact: Gille Pérole. T. 04 92 92 47 08. [email protected]. www.mouans-sartoux.net.

Page 10: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Jean-Paul Berthelot, président et l’équipe de l’association Place au Vélo à Nantes

Un p’tit vélo dans la tête 

L’association Place au Vélo à Nantes a lancé officiellement le 7 juin 2015, un web documentaire dédié au vélo en ville intitulé « Un p’tit vélo dans la tête ». Ce web d o c u m e n t a i r e s e p r é s e n t e s o u s l a f o r m e d ’ u n s i t e i n t e r n e t (www.unptitvelodanslatete.fr) qui rassemble une série de portraits de cyclistes de la métropole nantaise (vidéos et photos), des films d’animations pédagogiques, des argumentaires pour lutter contre les idées reçues … L’objectif de ce web documentaire est une vaste campagne positive de communication visant à sensibiliser les publics éloignés du vélo ou n’ayant pas encore fait ce choix de mode de transport, lever les freins à l’utilisation du vélo et inciter aux changements de comportements pour augmenter la part modale du vélo dans l’agglomération. Il s’adresse à tous les publics (adultes, enfants, personnages âgées, personnes handicapées …) avec un focus sur les publics les plus éloignés du vélo (périphéries, quartiers prioritaires, femmes …). Un p’tit vélo dans la tête est lauréat de l’appel à projets « citoyens et associations » de Nantes Métropole. Le budget prévisionnel du projet est de 13 884€. Le projet a bénéficié de retombées presse notamment sur France 3, Ouest France et 20 Minutes. Après 24 jours d’existence, les vidéos du site ont été vues 6165 fois et le site attire quotidiennement une centaine de visiteurs.

TALENT DU VÉLO COMMUNICATION

•  La bande d’annonce du web documentaire.

•  Une image tirée du film d’animation pédagogique, le sas vélo.

•  La page d’accueil « argumentaires » du site internet.

Contact : Jean-Paul Berthelot, Place au Vélo Nantes. T 02 40 200 400 / 06 27 200 655. [email protected]. [email protected]. www.placeauvelo-nantes.fr. @PAVelo_Nantes.

Page 11: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Renaud Colin, fondateur et dirigeant AddBike

AddBike est une start-up lyonnaise fondée en mars 2015 qui a pour objectif d’augmenter le report modal vélo en proposant des produits innovants dont la solution AddBike est le premier produit de sa gamme. La solution AddBike est une plateforme deux roues qui se fixe à la place de la roue avant du vélo et qui améliore les performances d’un vélo classique en le transformant en triporteur urbain stable et maniable. La plateforme s’accompagne de modules chariot ou poussette, le rendant capable de porter des charges ou 2 enfants en fonction des besoins. Ces modules se détachent aisément pour une utilisation indépendante pour plus de fonctionnalités au quotidien. Le produit vise un public large et la modularité du produit et son coût modéré doivent permettre au plus grand nombre de trouver la fonction attendue pour leur vélo et lever les freins à l’utilisation quotidienne : familles (transport d’enfants), entreprises (transport de charges), personnes moins à l’aise à vélo (stabilité), particuliers (courses) … Le produit est actuellement en cours de développement. Un premier prototype (plateforme et poussette) a été testé le 20 juin 2015 durant une journée d’enquête qualitative menée auprès d’un panel de jeunes parents. L’équipe d’AddBike est composée de 3 personnes : le dirigeant et fondateur, un développeur stratégie et marketing, une chargée du domaine règlementaire et normatif. La start-up est accompagnée par 2 incubateurs et bénéficie du support financier d’Inovizi, de la Bourse French Tech et de l’ADEME pour le projet AddiCyclette. La plateforme est vendue 500€ seule et 800€ avec le module poussette (module caisse-caddie pas encore produit). Le budget du projet initial est de 300 000€ pour la partie développement du produit et la fabrication des 100 premiers AddBike. Une campagne de crowdfunding vient d’être lancée en septembre 2015. Le site internet d’AddBike : www.leteaser.fr/addbike et www.addbike.fr.

TALENT DU VÉLO INNOVATION

•  Schémas de présentation de la solution AddBike

•  Photo du module poussette lors de la journée d’enquête

•  Logo de la start-up •  Dessins de la plateforme et

des différents modules

Contact : Renaud Colin, AddBike. T. 06 85 91 90 12. [email protected]. @Add_Bike.

Page 12: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Mickaël Tardu, présentateur du Mag’Vélo Roue Libre sur France Bleu 107.1 Paris

Roue Libre est une émission radio diffusée chaque samedi et dimanche de 12h à 12h30 sur France Bleu 107.1 à Paris. C’est un magazine vélo dédié au vélo pratique, du quotidien et pour tous. L’émission se veut informative, pédagogique et ludique et à destination du grand public. L’émission existe depuis 2013 et est animée par Mickaël Tardu (et en collaboration avec Abel Guggenheim de la FUB). A chaque émission, le présentateur reçoit un invité (spécialistes, associatifs, personnalités …) pour parler de sa pratique, de ses actions et initiatives, d’évènements. France Bleu se positionne comme la radio n°1 sur l’info trafic en région parisienne, ses auditeurs sont donc majoritairement des automobilistes. Le défi est donc de s’adresser à tous les types de publics : cyclistes, automobilistes, conducteurs de 2 roues, piétons … afin de favoriser la compréhension mutuelle et le partage de la rue au quotidien. Entre la saison 2013-2014 et celle de 2014-2015, le temps de programme a été doublé ce qui montre l'enthousiasme à la fois de la direction de France Bleu et des auditeurs pour ce magazine vélo. Par ailleurs les retours sur les réseaux sociaux sont nombreux et dépassent les frontières. Les podcasts indiquent aussi que le programme est un succès puisque ceux de l’émission sont classés 7e des rendez-vous hebdomadaires de l’ensemble du réseau France Bleu, or les 6 premiers sont consacrés au football. Actuellement Roue Libre est la première et la seule émission radio consacrée au vélo pour tous en France. L e s i t e i n t e r n e t d e l ’ é m i s s i o n : www.francebleu.fr/emissions/roue-libre-le-magazine-du-velo-0.

COUP DE CŒUR DU JURY

•  Le flyer de l’émission

•  Photo au studio lors

de l’émission pour la fête du vélo 2014

•  La page d’accueil du site internet

Contact : Mickaël Tardu, France Bleu Paris. T. 01 56 40 39 02 / 01 45 27 10 71. [email protected]. @MikeOnR. @FBleu1071.

Page 13: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Christine Aguettaz, présidente et l’équipe de l’association 4S

A la mer à vélo, pédaler contre le cancer du sein

« A la mer à vélo » (http://alameravelo.wix.com/alameravelo) est porté par l’association 4S (Sport-Santé-Solidarité-Savoie) qui vise à accompagner 50 femmes (35-70 ans) atteintes d’un cancer du sein, non-pratiquantes du vélo, à reprendre une activité physique grâce au vélo, dans un but de prévention de la récidive, en reliant Chambéry à la mer par la ViaRhôna (500 km) en 7 jours du 3 au 10 octobre 2015. Ce voyage s’accompagne d’un préparation tout au long de l’année qui est en fait le véritable objectif du projet, le voyage étant un prétexte pour mettre en place cet accompagnement dans l’utilisation du vélo au quotidien. L’accompagnement se compose de séances de remise en selle, des séances collectives ou individuelles pour reprendre goût au vélo de tous les jours, des séquences de bricolage de réparations vélo, des sorties à vélo pour rouler sur de plus longues distances, des séances de découverte du VAE. L’association est aidée par l’Agence Ecomobilité pour cet accompagnement et par l’association Roue Libre pour l’auto-réparation et la FFCT et l’UFOLEP pour l’encadrement. Le projet bénéficie aussi de nombreux partenaires comme la CPAM (volet prévention), les collectivités locales : région et ville de Chambéry pour le financement et d’autres villes pour accueillir les cyclistes pendant le voyage, des partenaires privés (dons en nature), des associations et des particuliers (accueil pendant le trajet) … Le programme fait partie de l’action « Bougez sur prescription » portée localement et s’insère aussi dans la volonté de l’agglomération de développer la pratique du vélo auprès de nouveaux publics ainsi qu’au souhait de populariser l’itinéraire ViaRhôna porté par le département et la région. Le budget du projet est de 25 000€ et les recettes proviennent essentiellement de dons en nature de partenaires. Ce voyage est appréhendé comme un véritable défi personnel pour ces femmes et l’effet de solidarité du groupe avec des femmes d’âges et d'origines très différents joue également beaucoup dans la motivation personnelle. Le projet ne peut pas être évalué à l’heure actuelle mais d’ores et déjà toutes les femmes qui y participent ont suivies l’ensemble des séances d’accompagnement et surtout se sont mises au vélo au quotidien.

COUP DE COEUR DU JURY

•  Photos des sorties et des séances d’entrainement  

•  Document de présentation du projet

•  Carte de l’itinéraire du voyage

Contact : Christine Aguettaz, 4S. T. 07 83 32 98 58. [email protected].

Page 14: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Britta Boutry présidence de l’association VeloBuc

Britta Boutry est la fondatrice de l’association VeloBuc (Buc, Yvelines) en 2005 et en a été la présidente pendant 10 ans. Velobuc a pour objectif de soutenir et défendre les piétons et cyclistes du quotidien et vise au développement des mobilités actives. Durant sa présidence elle a représenté les usagers auprès des pouvoirs publics, porté à la connaissance des acteurs du terrain les articles de loi, inséré les circulations douces dans une démarche citoyenne pour tous et fait réaliser et suivre des travaux d’aménagement pour les circulations douces dans sa commune et dans les communes voisines. Elle a permis de mettre en place à Buc le concept de Chaucidou pour obliger les conducteurs de voiture à réduire leur vitesse, fait séparer la bande cyclable de la chaussée dans la rue principale et très passante de Buc pour protéger les cyclistes, contribué à la mise en place de plusieurs voies et pistes cyclables au sein de la commune et pour relier les communes voisines, incité la mise en place d’une zone 30 et de double-sens cyclables, œuvré pour la mise en place de parking vélo, de pédibus et de vélobus dans les établissements scolaires, animé des ateliers scolaires pour le vélo … Elle a créé le site internet de l’association http://velobuc.free.fr qui est disponible en 3 langues. Elle a initié et permis la création d’autres associations vélo locales dans les communes voisines et réussi à convaincre de nombreux acteurs et habitants du bienfondé des circulations douces. Grâce à son action, soutenu par les autres membres de VeloBuc, l’association est reconnue d’intérêt général depuis 2010. Cette candidature est présentée par le nouveau président ainsi que l’équipe de l’association.

TALENT D’OR

•  Site internet de l’association

•  Piste cyclable à Buc, rue de la Minière

•  Bande cyclable de l’artère principale de Buc pour séparer les vélos des voitures

•  Chaucidou à Buc à proximité d’une école primaire

•  Piste cyclable reliant Loges à Buc le long de la D938

Contact : Britta Boutry. [email protected].

Page 15: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Philippe Goujon, député de Paris et co-président du Club des

parlementaires pour le vélo

Philippe Goujon, député de Paris et co-président du Club des parlementaires pour le vélo, pour son action en faveur du vélo depuis 2008 et notamment la participation de l’employeur à l’abonnement à un service public de location de vélos. Député-Maire du 15ème arrondissement de Paris, Philippe Goujon promeut depuis 2008 le vélo comme mode de déplacement à part entière et est à l’origine du remboursement par l’employeur de l’abonnement Vélib’, de l’obligation de construction de garages à vélo dans les parkings des immeubles neufs ou rénovés ainsi que de la création d’une indemnité kilométrique vélo (IKv), mesure qu’il préconisait dans le 1er plan national vélo remis au Ministre des Transports en janvier 2012 et qui a pu aboutir cette année par voie d’amendements à la loi de transition énergétique grâce au travail transpartisan du Club parlementaire Vélo, dont il est un des co-présidents.

TALENT D’OR

Contact : Philippe Goujon. T. 01 55 76 75 00 (circonscription). [email protected]. www.philippegoujon.fr.

Page 16: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

LES CANDIDATS NON-LAURÉATS

Catégorie entrepreneuriat §  4 candidatures

Catégorie solidarité §  6 candidatures

Catégorie pédagogie §  6 candidatures

Catégorie communication §  8 candidatures

Catégorie innovation §  6 candidatures

Page 17: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

L’original Bike Hut est un garage à vélo multiservice dans un conteneur maritime recyclé alliant business, écologie et solidarité et développé par Nielsen Concept à Rezé (44) (www.nielsenconcept.com). L’original Bike Hut a été créé en janvier 2015 par l’entreprise Nielsen Concept pour promouvoir le vélo en offrant une solution proposant de nombreux services en plus du parking à vélos : douche, vestiaire, casiers, chargeurs de batterie, station de réparation, pompe à vélo, cadenas bluetooth, panneaux solaires... Il est aussi destiné à agir sur le retour à l’emploi car il est fabriqué sur des chantiers d’insertion (ATAO) et sur le gaspillage puisqu’il est conçu à partir de conteneurs d’un ancien chantier naval. L’original Bike Hut peut être utilisé pour le partage de vélos, sur des parkings vélo privés ou publics, pour stocker des flottes de vélo ou sur des pôles d’échange. Il est livré clé en main et prêt à poser. Un modèle simple prévu pour 16 vélos (ou moins si douche et/ou vestiaire) est actuellement proposé à la vente à 19 012€ HT et un modèle double (28 vélos) à 28 657€ HT. Contact : Nicolas Salmon, associé. T. 06 30 26 59 47. [email protected].

CATÉGORIE ENTREPRENEURIAT

La société Brocéliande Bike (www.broceliande.bike) est une agence locale de mobilité qui a pour objectifs de promouvoir des projets de mobilité douce et durable auprès de « petits » territoires tout en favorisant la solution vélo-VAE intégré dans l’intermodalité. En l’absence de grands opérateurs et en offrant la souplesse nécessaire à des dispositifs modestes, Brocéliande Bike propose d’accompagner les collectivités, les entreprises et les acteurs du tourisme avec des prestations adaptées comme des animations de communication ou la fourniture de flottes de VAE en location ou à la vente avec une plateforme de services associés (maintenance, assistance, assurance). Pour son premier projet, Brocéliande Bike a développé le Brocéliande Bike Tour, un réseau de location de VAE reliant les différents sites touristiques de Brocéliande pour le Pays Touristique de Brocéliande. Depuis avril 2015, 18 stations ont été mises en service et constituent le réseau. Contact : Loïc Aubin, président. T. 06 63 77 40 70. [email protected]. [email protected].

Cycleswap (www.cycleswap.eu) est une plateforme de location vélo lancée à Amsterdam où chacun peut s’inscrire pour louer son ou ses vélo(s) et où chacun peut y louer un vélo parmi les locations proposées. N’importe qui (visiteurs, locaux, touristes …) peut renseigner son emplacement et accéder rapidement à l’ensemble des offres de location à proximité. Les prix de location sont fixés par les propriétaires des vélos (environ 7€ en moyenne par jour). La société prend une commission de 20% sur chaque réservation. Cycleswap permet la rencontre de l’offre et de la demande de location de manière la plus efficace possible. Elle permet aussi bien aux particuliers qu’aux loueurs de vélo de proposer des locations. La société a pour objectif d’exporter le concept dans d’autres villes européennes déjà très vélo comme Berlin, Copenhague, Paris … et sur d’autres continents dans un deuxième temps. Contact : David Knap. T. 00 31 (0)6 83 92 06 43. [email protected].

BikeLab (www.bikelabstation.com) est une infrastructure légère spécialement conçue pour réparer soi-même tous les vélos et gonfler leurs pneus sur des parcours urbains et extra-urbains. La station BikeLab comprend un système d’accrochage, une pompe sécurisée, des outils incorporés et des instructions en ligne disponibles pour permettre à tous de réparer simplement son vélo. La station BikeLab s’adresse à toutes les structures qui veulent fournir à la communauté un instrument d’utilité publique d’entretien des vélos : collectivités locales, hôtels, campings, centres commerciaux … La commercialisation de BikeLab a commencé en mai 2015 en Italie et en Suisse. Les stations sont produites en Italie. Une station BikeLab est vendue 980€ comprenant l’ensemble des outils et la personnalisation graphique. Les estimations prévoient l’installation d’une station pour 2 500 à 4 000 habitants. Pour une commune de 10 000 habitants, un réseau de BikeLab coûterait environ 4 000€. Contact : Cecilia Fabio, fondateur. [email protected]. [email protected].

Présentation des 4 candidatures

Page 18: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

L’entreprise Jean-Pierre Coursier (www.jean-pierre-coursier.fr) à vélo a été créée en juin 2014 à Orléans par Jean-Pierre Videau. Jean-Pierre Coursier a vélo propose ses services à toutes les entreprises ou particuliers sur l’agglomération orléanaise pour la livraison rapide (moins d’une heure) de plis ou de colis (2-3 kg) en vélo. Une course coûte entre 7€ et 9€. Jean–Pierre Coursier à vélo réalise 50 courses par mois et privilégie le rapport aux autres et la disponibilité pour ses clients. Contact : T. 06 800 100 12. [email protected].

CATÉGORIE SOLIDARITÉ

Carton Plein (http://cartonplein.weebly.com) est une association locale fondée en 2013 dans le Nord de Paris, qui collecte, trie et revend des cartons usagés pour des déménagements, le tout à vélo avec des personnes en situation de grande exclusion. Les objectifs du projet sont de réinsérer durablement des personnes avec le travail, de promouvoir la mobilité durable et de réduire le gaspillage. L’association bénéficie du dispositif « premières heures » qui permet de recruter des salariés qui n’arrivent pas à accéder à l’emploi en leur offrant un rythme progressif de reprise d’une activité professionnelle. En 2014, 10 personnes ont bénéficié de ce dispositif dont 7 ont eu, par la suite, des propositions d’emplois. L’association va ouvrir un second atelier dans le Sud de Paris et est lauréate des trophées parisiens de l’Economie Sociale et Solidaire 2014. Contact : Adrien Calvez, chargé de mission. T. 07 85 19 89 04. [email protected].

L’École du Futur de Loire-Atlantique est une association proposant un complément éducatif à l’école traditionnelle pour des jeunes de 8 à 18 ans scolarisés ou en rupture scolaire. Elle s’inscrit dans un réseau d’antennes locales à un niveau international (www.ecoledufutur.org). L’antenne de Nantes est actuellement en train de développer des solutions innovantes et modulables dont la solution École Mobile. Le projet École Mobile vise à créer un ensemble de véhicules (vélo-triporteur-remorque) destiné à transporter le matériel de l’association. Un prototype de triporteur a déjà été réalisé par les chantiers d’insertion nantais ATAO et à partir de réemploi de vélo (vélo réformé de La Poste) et de matériaux recyclés (bois principalement pour construire l’avant du triporteur et les remorques). Contact : Sami Hamadouche, président. T. 06 49 69 17 80. [email protected].

A vélo sans âge (www.avelosansage.fr) est une association qui offre aux personnes âgées, résidentes de maison de retraite, des petites sorties gratuites à vélo. Cette association a pour objectifs de permettre aux personnes âgées de rester membres actifs de la communauté, de profiter de leur environnement, de créer un pont entre les générations et de valoriser le vélo comme mode de transport. L’association a été fondée au Danemark en 2013 et s’étend aujourd’hui dans l’ensemble du monde (25 villes dans 14 pays). Ditte Jakobsen a obtenu l’aval de l’association pour établir le projet à Capbreton et le lancer en Aquitaine. Les vélos-taxis (fabricant danois) sont des VAE équipés pour asseoir 2 adultes à l’avant et protégés en cas de pluie. Contact : Ditte Jakobsen. T. 06 28 35 97 36. [email protected].

La Maison de quartier du centre-ville de Valenciennes a créé en 2014 un atelier vélo solidaire qui permet l’apprentissage de la réparation des vélos, le recyclage et la revalorisation des vélos abandonnés ou jetés ainsi que la promotion du vélo comme moyen de transport. Cet atelier d’insertion par l’économie sociale et solidaire s’inscrit dans le cadre des missions d’accompagnement des publics fragilisés et de l’action d’insertion des jeunes de la Maison de quartier. Il permet de créer une activité économique solidaire et écologique autour du vélo. La première évaluation montre que 140 vélos ont été récupérés à ce jour et 45 vélos ont été redistribués. L’atelier propose actuellement une aide à la réparation, des prêts de vélo, la vente de vélo recyclés et un atelier mobile. Contact : Christophe Dias Antunes. référent T. 03 27 22 43 90. [email protected]. www.mqcv.fr.

L’association Tous Pour Un Vélo (Les Lilas – 93) propose des collectes de vélo, du recyclage des vélos et de leurs pièces détachées, des ateliers de réparation et d’auto-réparation ainsi que des ateliers mobiles. L’ensemble de ces ateliers s’inscrivent dans une démarche conciliant développement économique, respect de l’environnement et mobilité solidaire, dans un objectif de promotion du vélo en ville. Ces ateliers s’adressent à tous types de publics et notamment les jeunes et les publics en difficulté des quartiers dits prioritaires de la politique de la ville. Ils visent à la mixité des publics, la rencontre entre les générations et les différents milieux sociaux ainsi qu’à favoriser la ré-insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Contact : Philippe Richon, président. T. 06 88 04 48 63. [email protected].

Présentation des 6 candidatures

Page 19: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Le Conseil Départemental du Val-de-Marne (94) s’est engagé dans un programme ambitieux (doubler l’offre en 4 ans) de déploiement et de renforcement de stationnement vélo aux gares RER, stations de métro et lignes de bus TVM et 393 sur le territoire départemental. Les objectifs de ce programme sont d’agir sur le développement de la pratique du vélo au quotidien, d’améliorer les conditions d’intermodalité transports collectifs et vélo et d’anticiper la mise en service de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express en mettant l’accent sur le rabattement cyclable en gare. Le déploiement concerne 1 900 places de stationnement réparties sur 86 sites aux abords de 51 gares ou stations et dans 24 villes. Le Conseil Départemental assure le co-financement du projet avec le Stif (71%) ainsi que la maîtrise d’ouvrage et les villes sont chargées de la maintenance et de l’entretien des abris. Contact : Pierre Garzon, vice-président du Conseil Départemental. T. 01 43 99 70 76. [email protected]. www.valdemarne.fr.

CATÉGORIE PÉDAGOGIE

Thales, et en particulier le site de Fleury-Orléans souhaite encourager ses salariés à la mobilité durable et notamment faciliter l’accès et l’utilisation du vélo comme mode de transport pour les salariés (400 sur le site). La Direction du site à mis en place un plan d’actions mobilité durable, inscrit dans un PDE afin de favoriser le changement des mentalités et de promouvoir l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail. Thales a mis à disposition des salariés des VAE, rechargeables sur une station solaire et travaille avec les acteurs publics pour l’amélioration des conditions d’accès et de circulation du site. Depuis 2011, Thales a réalisé plus de 60 000€ d’achats et d’investissements pour ce plan d’actions dont 4 abris vélo, une piste cyclable, une pompe à vélo. Les premières évaluations montrent notamment une augmentation du nombre de salariés qui utilisent le vélo au moins une fois par semaine pour le trajet domicile-travail. Contac t : Jean-Lou i s Le rouge , re sponsab le HSE . T. 02 38 52 66 7 1 . j [email protected].

La commune de Gigean (34 – 6 000 habitants) souhaite favoriser les déplacements en vélo sur le territoire communal ainsi que la fréquentation en vélo du centre-ville. La mairie a donc recensé et développé les circuits de pistes cyclables au sein du village, incité le Département a développer les pistes cyclables intercommunales et mis en place des actions incitatives à l’usage du vélo pour les administrés (manifestations comme la fête du vélo, ateliers pédagogiques pour initier les jeunes à pratique le vélo, parcours sécurité routière à vélo…). Le réseau cyclable interurbain réalisé avec le Département a été intégré au Plan de Déplacements Urbains du Bassin de Thau. Contact : Pascale Sarda, adjointe au maire transition énergétique. T. 04 67 46 64 64. [email protected]. www.ville-gigean.fr.

L’association Electro Libre du lycée Jehan de Beauce à Chartres a conçu, dans le cadre d’une action pédagogique, un tricycle électro-solaire pour des expéditions avec des élèves et pour promouvoir les énergies renouvelables en se déplaçant. Le tricycle est un véhicule hybride fonctionnant à l’énergie musculaire et l’énergie solaire. En juin 2014, une première expédition a été organisée « Sur la route du Mont Saint-Michel  » (30 km en 3 jours) et une seconde en mai 2015 «  Sur les chemins de la Loire » (350 km en 3 jours). Contact : Sylvain De Coster, enseignant. T. 02 37 18 78 09 / 00. [email protected].

Le Club cycliste La Roche Vendée Cyclisme a développé, au début des année 2000, une nouvelle section appelée Centre Vélo visant à faire cohabiter le vélo ludique, quotidien et utilitaire avec le vélo sportif au sein de la même association, dans une optique citoyenne de promotion des déplacements doux en valorisant les aspects pédagogiques et sociaux. Les activités de l’association sont : des cycles d’activités pour les scolaires, des cours d’apprentissage ou de maniabilité pour les adultes ou les publics spécifiques, du marquage bicycode, un atelier collaboratif d’auto-réparation, une bourse aux vélo, une participation aux réunions de travail avec les services et les élus de la ville, des balades, des interventions en entreprise … Contact : Richard Tremblay. Responsable. T. 02 51 06 99 99. [email protected]. http://centrevelo.free.fr.

VéloCampus Besançon (www.velocampus-besancon.org) est une association créée en 2009 et composée principalement d’étudiants, motivés par un projet culturel et durable, visant à promouvoir le vélo comme moyen de déplacement. Elle a mis en place un atelier d’auto-réparation destiné aux enfants. L’idée est de leur proposer un atelier pour qu’ils puissent avoir accès aux outils et au savoir-faire. Les ateliers permettent d’établir une dynamique de quartier et de rendre plus mobile les habitants. Ils permettent aussi aux habitants, notamment aux plus jeunes de se réapproprier l’accès à l’espace urbain et de les sensibiliser au développement durable. Contact : Thierry Czich, chargé de mission. T. 06 60 39 00 63. [email protected]. [email protected].

Présentation des 6 candidatures

Page 20: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

« Mobil’Acteurs : le défi ! » est un challenge créé et organisé par Rennes Métropole dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité. L’idée de ce défi est de mettre en place une opération de « testing » de report modal en sélectionnant une dizaine de salariés volontaires en leur demandant d’abandonner leur voiture personnelle pendant 2 semaines pour tous leurs déplacements et de tester plusieurs modes alternatifs (vélo, combinaison train-vélo, bus, covoiturage …) afin de les amener à modifier leurs pratiques de déplacements. Il est demandé aux Mobil’Acteurs de communiquer et relayer quotidiennement leurs déplacements via les réseaux sociaux pour que chaque citoyen puisse s’identifier et s’interroger sur ses propres pratiques. Les moyens de communication mis en œuvre autour de l’opération sont des spots radio diffusés sur la radio locale Hit West ; la réalisation de reportages par les médias partenaires ; la création d’un compte Twitter, d’une page Facebook et d’un hashtag ; la mise en place de 3 murs numériques relayant l’ensemble des informations des différents réseaux sociaux. L’opération a très bien fonctionné, les volontaires ont particulièrement été conquis par le VAE et les retours sont très positifs. A l’issu du défi, les 8 volontaires ont décidé de changer leurs pratiques en achetant un vélo ou en s’abonnant aux offres de mobilité existantes. Contact : Maryline Hamon, chargé d’études déplacements. T. 02 99 86 62 48 / 51. [email protected].

RezoKrapa (www.rezokrapa.com) est l’un des services du portail web Krapa dédié aux activités de pleine Nature pour les modes de déplacements doux uniquement. Krapa est une auto-entreprise fondée par Alexandre Ricaud et lancé en 2004. RezoKrapa est une plateforme collaborative d’itinéraires cyclables intégrant de multiples points d’intérêts. Elle répond à deux besoins : ceux des villes et des territoires voulant gérer et publier sur le web leurs réseaux cyclables de manière collaborative et ceux des cyclistes souhaitant calculer des itinéraires et des circuits sur-mesure. RezoKrapa s’adresse donc aux territoires, aux usagers, mais aussi aux entreprises dans le cadre de leur PDE, aux professionnels du tourisme et du vélo, aux associations … RezoKrapa est une interface collaborative unique au monde et gratuite pour les utilisateurs. RezoKrapa a été lauréat du Trophée « Territoire » de l’Economie Numérique 2014 et 3ème au concours IGN/Géoportail 2013 catégorie « Tourisme et culture ». Le réseau bénéficie déjà de clients comme le Grand Montauban et est actuellement le seul calculateur d’itinéraire de l’intranet d’Airbus (15 000 salariés). Contact : Alexandre Ricaud, fondateur. T. 06 17 34 12 65. [email protected].

Le Festival du voyage à vélo Ici là bas a été créé en 2013 par l’association Planète Vélo Aventure (54). Ce festival à pour objectifs de favoriser le partage de connaissances et d’expériences entre ceux qui voyagent et ceux qui croisent leur chemin, donner l’envie de voyager à vélo, soutenir les porteurs de projets, et plus globalement d’encourager les initiatives visant à promouvoir la connaissance du monde en utilisant le vélo comme mode de mobilité durable. Le festival s’organise sur trois jours et propose aux grand publics des projections, des discussions, des expositions, des spectacles et des animations sur le thème du voyage à vélo. Chaque année le festival invite une douzaine de voyageurs, de représentants des communautés, de personnalités liées au monde du voyage qui parrainent la manifestation. Le festival a connu dès sa première édition un large succès avec plus de 1 000 entrées et a, aujourd'hui passé le cap des 2 000 visiteurs. Contact : Jean-François Duret, président. T. 09 60 41 80 74. [email protected]. www.planeteveloaventure.com.

Velook (www.velook.fr) est un blog, lancé en septembre 2014 par 2 blogueurs, qui permet aux internautes de trouver des conseils pour acheter un vélo d’occasion. Il permet de promouvoir la pratique du vélo pour le plus grand nombre et à moindre coût. Certains articles sont traduits en anglais. Il comprend : un agenda des bourses aux vélos, des bonnes adresses dans plusieurs villes, des interviews, des actualités … Les publics concernés sont : les personnes cherchant un vélo d’occasion pour un usage quotidien, les associations de réparation et de recyclage, les associations de cyclotourisme, les collectionneurs et chineurs de vélos anciens. Le blog s’accompagne du page Facebook (120 «  J’aime ») et d’un compte Twitter (700 abonnés). Les statistiques mensuelles de visites sont passées de 400 visiteurs à 4 000 en 8 mois et de 1 500 à 12 000 pages visitées. Contact : Léry & Steph [email protected].

CATÉGORIE COMMUNICATION 1/2 Présentation des 8 candidatures

Page 21: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

Le Vélociné est une installation artistiques interactive inventée par Anne-Lise King où le spectateur devient à la fois cycliste et réalisateur, en effet le pédalage entraîne la diffusion d’un film sur l’écran vidéo fixé au guidon et les actions sur les accessoires du vélo (sonnette, dérailleur, freins, guidon …) sont interactifs et changent le cout des évènements dans le film. L’objectif de cette installation est de proposer une œuvre poétique et cinématographique qui détourne l’usage de la bicyclette tout en valorisant son image. Le Vélociné n’avance pas mais l’énergie créée alimente le projecteur de cinéma. Actuellement le Vélociné propose un film unique, inspiré de l’univers des Triplettes de Belleville et de Jacques Tati mais d’autres formules sont en cours de développement : courts-métrages thématiques, sensibilisation sur les transports en commun, outils de sondage … Pour l’instant, un seul Vélociné a été réalisé et présenté au festival POC de Marseille en octobre 2014. Le succès de l’installation a été immédiat, particulièrement auprès des enfants. Une vidéo est disponible sur www.alking.fr. Contact : Anne-Lise King. T. 06 81 12 38 71. [email protected].

CATÉGORIE COMMUNICATION 2/2

Paris en Selle (www.parisenselle.fr) est un projet soumis au budget participatif de la Ville de Paris qui vise à faciliter et accroître les déplacements à vélo au sein de la capitale dans un écosystème urbain adapté. L’objectif de Paris en Selle est d’augmenter de 1% la part modale du vélo grâce à 7 propositions d’investissements originaux et innovants afin de lever les freins à « la mise en selle » des usagers. Le projet sera soumis au vote des parisiens en septembre et si le projet est élu, la Mairie financera et réalisera les actions proposées. Paris en Selle s’est constitué en association autour de ce projet d’une ville plus clame, plus apaisée et plus saine. Le projet est parfaitement articulé avec le Plan Vélo de Paris et le service Vélib’ et complète l’écosystème favorable au vélo en impulsant des dynamiques transversales. Le projet est estimé à 2 795 500€ soit 3,73% du montant total du budget participatif pour 2016. Contact : Hélène Colas, administratrice. T. 06 22 95 27 32. [email protected]. [email protected].

L’association CADR67, en partenariat avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a créé et mis en p lace le cha l lenge inter-entrepr ises «  Au Boulot à Vé lo ! » (http://www.auboulotavelo.eu). Pour cette 6ème édition qui se déroule du 15 au 28 juin 2015 sur le territoire de l’Eurométropole l’enjeu principal est d’augmenter le nombre de participants grâce à une communication ciblée et partenariale. Le principe du challenge est le suivant : chaque organisation participante doit cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par ses collaborateurs sur les trajets quotidiens pour aller travailler (en fonction de sa taille et de son secteur d’activité public ou privé). Les objectifs du challenge sont d’encourager les employeurs à promouvoir le vélo auprès de leurs collaborateurs et notamment pour les déplacements domicile-travail, d’inciter les «  non-cyclistes  » à essayer le vélo dans le cadre d’un évènement festif et grâce à l’effet «  de groupe », de faire connaître l’écosystème vélo de l’agglomération et d’inciter à la mise en place de PDE. Les actions mis en œuvre sont de plusieurs sortes : site internet, pivot de la communication ; newsletters; page Facebook ; couverture média … Les résultats détaillés ne sont pas encore disponibles, mais on sait déjà que le nombre de structures inscrites est passé de 70 en 2014 à 105 en 2015. Contact : Pierre Hanauer, chargé de mission management de la mobilité. T. 03 68 98 63 94 / 03 68 98 50 00. [email protected]. [email protected].

« Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 », de Frédéric Héran a été publié le 22 mai 2014. Cet ouvrage retrace le parcours de la bicyclette depuis la draisienne du 19e siècle jusqu’aux prototypes du 21e siècle en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques. Les politiques de déplacements urbains à travers l’Europe y sont analysées avec minutie et Frédéric Héran montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. La réception du livre a été bonne et a bénéficié des critiques encourageantes dans de nombreux médias (Le Monde Diplomatique, Libération, Les Echos, La Croix, TerraEco, Transports Urbains, …). Un an après sa sortie le livre a été vendu à environ 2 000 exemplaires. Contact : Frédéric Héran. T. 03 20 43 66 16. [email protected].

Page 22: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

CATÉGORIE INNOVATION

Le CussC est un Vélo à Assistance Mécanique (VAM) créé par Spires Carbone (www.spires-carbone.com). Le vélo stocke l’énergie de freinage mécaniquement et propose ensuite une aide au pédalage ou au redémarrage, sans batterie, utilisable grâce à une commande sur le guidon du vélo. Le mécanisme, entièrement intégré dans la roue arrière du vélo, possède un ressort en spirale autour de l'axe de la roue, et permets de stocker une partie de l’énergie de freinage de la roue. Un freinage de 9m nécessaire à l'arrêt du vélo, permet de le relancer sur 6,75m. Le prix final de la roue équipée avec le mécanisme est évalué à 368€. Un premier prototype a permis de valider les fonctionnalités du mécanisme. Contact : Bruno Civardi, directeur. T. 06 18 38 61 79. [email protected].

OSSCACIM (Open Source Solution for Cyclists, Advocacy and Cycling Infrastructure Management) est un outil informatique innovant basé sur la démocratie participative. L’outil se présente sous la forme d’une carte dynamique et interactive. Ses objectifs et ses cibles sont triple : aider les cyclistes à se déplacer dans la ville en les renseignant sur les aménagements, aider les associations pour évaluer les dispositifs, et aider les aménageurs avec un outil d’aide à la décision. L’outil, actuellement à l’état de prototype repose sur des données libres de droit et des logiciels libres. L’utilisation du logiciel sera donc libre, gratuite et totalement transparente. Le prototype est testé par l’association Vélos en Ville à Marseille, aussi à l’origine du projet. Contact: Cyril Pimentel, directeur. T. 09 54 58 88 77. [email protected]. www.velosenville.org.

Les WingLights (www.cycl.bike) sont des clignotants pour vélo qui se fixent magnétiquement aux extrémités des guidons et émettent une lumière orange, donnant aux cyclistes une visibilité supplémentaire aux croisements. Les WingLights ont été inventé et développé par la start-up CYCL fondée par Luca Amaduzzi à Londres. Une fois leur support universel installé, les WingLights peuvent facilement se clipser et se déclipser (grâce à des aimants). Une fois détachés, ils se clipsent entre eux pour s’emporter partout en se transformant en un porte-clés lumineux. Le produit est vendu £34,99 ou 44,99€, directement sur le site de CYCL, chez des distributeurs, des grossistes et des revendeurs. Les pré-ventes ont permis de vendre plus de 1000 unités. Une campagne de crownfunding a permis de lever presque £17 000 en décembre 2014. Contact : Luca Amaduzzi, PDG. T. 07 59 35 94 568. [email protected].

Soundary est une marque française d’accessoires haut de gamme convertibles piétons-vélos (sacoches vélo convertibles en sac à dos). Intégrant technologie brevetée et design, les accessoires se veulent pratiques et esthétiques pour le cycliste et pour le piéton (car le cycliste devient forcément piéton). Actuellement, l’entreprise réalise les prototypes de sacoches-sac à dos convertibles et de pinces-pantalon. Le système de fixation a été développé en interne et va être déposer comme brevet d’innovation technologique. Soundary repose sur la proximité et sur la volonté de créer de la richesse à partir de fournisseurs, de savoir-faire et d’expertises locales. Contact : Angèle Radjagobal, fondatrice. T. 06 95 10 27 97. [email protected].

La marque Gitane (www.gitane.com) a développé un nouveau modèle de VAE : le Signature. Ce VAE innovant est conçu pour faciliter la mobilité urbaine et l’utilisation des usagers. Il est destiné au grand public entre 30 et 50 ans et a été conçu autour de ses composants afin de renvoyer une image de simplicité, d’agilité et de fluidité. Il a été lancé sur le marché en mai 2015. Il répond à toutes les contraintes des déplacements urbains grâce à une batterie intégrée dans le cadre en aluminium avec une autonomie de 75 km, des câbles, une chaîne et un moteur intégrés pour une plus grande esthétique et plus de fonctionnalité, un port USB qui permet la recharge et le port d’appareil nomade (smartphone, tablette), un antivol intégré dans le cadre utilisant la même clé que celle de la batterie … Une offre de plus de 50 accessoires permet de personnaliser et de compléter le vélo ainsi qu’un large choix de décors et de couleurs. Contact : Ghislaine Darras, responsable de la communication, Cycleurope Industries SAS. T. 03 25 39 39 39. [email protected].

Litelok (www.litelok.com) est un antivol léger et ultra sécurisé. Il a été imaginé dans un matériau en bandes composites innovant, ultraléger et très résistant : Boaflexicore où chaque couche apporte une sécurité supplémentaire. Litelok pèse seulement 1 kg, il est flexible et pratique à attacher sur des objets fixes. La start-up anglaise (Swansea) Zeal Innovation, fondée fin 2013 par Neil Barron et porteuse de Litelok a lancée une campagne de crowdfunding entre mars et avril 2015 qui a permis de lever £232 000 soit dix fois plus que prévu. 200 pré-commandes ont été passées directement sur le site et sont prévues pour septembre. Un Litelok simple est vendu £80 et le double £155. La commercialisation de Litelok se fera par la suite directement sur le site internet et par un réseau de revendeurs en Europe et aux Etats-Unis. Contact : Neil Barron, PDG et fondateur. T. 00 44 17 92 48 55 39. [email protected].

Présentation des 6 candidatures

Page 23: TALENTS DU VÉLO 2015 e ÉDITION · 2020. 2. 14. · LES LAURÉATS Cette 5e édition récompense 11 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories.

www.villes-cyclables.fr

Contact/Information :

Club des villes et territoires cyclables

T. +33 (0)1 56 03 92 14

[email protected]