Tableaux de Langage Assisté (TLA)caapables.fr/wp-content/uploads/2017/03/Les-TLA... · contente de...

5
Tableaux de Langage Assisté (TLA) Aided Language Displays (ALD) Les Tableaux de Langage Assisté sont des tableaux de communication spécifiques/thématiques, élaborés par des orthophonistes dont Gayle PORTER, et disponibles dans un ouvrage appelé “CHAT-Now”. TLA est la traduction de l’anglais “ALD Aided Language Display”, qui fait écho à ce que les anglophones appellent l’”Aided Language Stimulation”, stimulation du langage assisté, une approche visant à utiliser les outils de CAA au quotidien, afin d’offrir un bain de langage adapté aux personnes à besoins complexes en matière de communication. Ces tableaux ne remplacent en aucun cas un langage complet fourni par un PODD, ou une synthèse vocale robuste, mais ils peuvent être une bonne première étape, pour apprendre à modéliser notamment. QU'EST-CE QUE C'EST ? Il s'agit de tableaux présentés sur 1 page (parfois recto-verso, ce qui permet d’initier le “tourner la page”). Ces tableaux permettent de communiquer en modélisant des phrases courtes (2-3 mots-clés), en fonction d'une activité spécifique (le bain / le repas / le coucher / jouer à la pâte à modeler / jouer à la poupée / lire un livre / etc etc). Il existe également un tableau appelé “interaction générale” utilisé entre les activités spécifiques. Comme ces tableaux sont reliés à une activité précise, il est important qu'ils restent justement sur le lieu de l'activité, pour ne pas avoir à les chercher à chaque fois qu'on réalise l'activité (le TLA du bain : dans la salle de bain, le TLA de la pâte à modeler : dans la caisse où est rangée la pâte à modeler, etc.). Attention, les TLA ne sont PAS des tableaux de choix, ni des supports visuels type scénario social ! Les TLA contiennent des mots divers : pronoms personnels, mots interrogatifs, verbes, substantifs, adjectifs, interjections etc, et ont pour objectif de "parler" : on parle à l'enfant en faisant les phrases et en pointant les mots-clés sur le tableau parallèlement. Mathilde SUC-MELLA Formations et Accompagnement www.caapables.fr en Communication Alternative et Améliorée Copyright Suc-Mella

Transcript of Tableaux de Langage Assisté (TLA)caapables.fr/wp-content/uploads/2017/03/Les-TLA... · contente de...

Page 1: Tableaux de Langage Assisté (TLA)caapables.fr/wp-content/uploads/2017/03/Les-TLA... · contente de modéliser le langage (cela peut prendre des semaines, voire plus avant que l'enfant

Tableaux de Langage Assisté (TLA) Aided Language Displays (ALD)

Les Tableaux de Langage Assisté sont des tableaux de communication spécifiques/thématiques, élaborés par des orthophonistes dont Gayle PORTER, et disponibles dans un ouvrage appelé “CHAT-Now”. TLA est la traduction de l’anglais “ALD Aided Language Display”, qui fait écho à ce que les anglophones appellent l’”Aided Language Stimulation”, stimulation du langage assisté, une approche visant à utiliser les outils de CAA au quotidien, afin d’offrir un bain de langage adapté aux personnes à besoins complexes en matière de communication. Ces tableaux ne remplacent en aucun cas un langage complet fourni par un PODD, ou une synthèse vocale robuste, mais ils peuvent être une bonne première étape, pour apprendre à modéliser notamment.

QU'EST-CE QUE C'EST ? Il s'agit de tableaux présentés sur 1 page (parfois recto-verso, ce qui permet d’initier le “tourner la page”). Ces tableaux permettent de communiquer en modélisant des phrases courtes (2-3 mots-clés), en fonction d'une activité spécifique (le bain / le repas / le coucher / jouer à la pâte à modeler / jouer à la poupée / lire un livre / etc etc). Il existe également un tableau appelé “interaction générale” utilisé entre les activités spécifiques. 

Comme ces tableaux sont reliés à une activité précise, il est important qu'ils restent justement sur le lieu de l'activité, pour ne pas avoir à les chercher à chaque fois qu'on réalise l'activité (le TLA du bain : dans la salle de bain, le TLA de la pâte à modeler : dans la caisse où est rangée la pâte à modeler, etc.). 

Attention, les TLA ne sont PAS des tableaux de choix, ni des supports visuels type scénario social ! Les TLA contiennent des mots divers : pronoms personnels, mots interrogatifs, verbes, substantifs, adjectifs, interjections etc, et ont pour objectif de "parler" : on parle à l'enfant en faisant les phrases et en pointant les mots-clés sur le tableau parallèlement.

# Mathilde SUC-MELLA Formations et Accompagnement www.caapables.fr en Communication Alternative et Améliorée C

opyr

ight

Suc

-Mel

la

Page 2: Tableaux de Langage Assisté (TLA)caapables.fr/wp-content/uploads/2017/03/Les-TLA... · contente de modéliser le langage (cela peut prendre des semaines, voire plus avant que l'enfant

COMMENT UTILISER LES TLA ? A QUOI ILS SERVENT ? C'est en nous voyant faire/parler que l'enfant va apprendre à faire/parler. Nous allons servir d'exemple et modéliser pour lui, en espérant qu'un jour il reproduise et s'exprime à son tour.   ATTENTION, le premier objectif est donc de MODÉLISER, d'utiliser l'outil en communication réceptive, c'est-à-dire qu'on utilise nous-mêmes l'outil devant l'enfant : - sans attendre qu'il l'utilise à son tour de façon expressive : on ne lui met pas de pression, on se contente de modéliser le langage (cela peut prendre des semaines, voire plus avant que l'enfant n'utilise l'outil lui-même) - sans le forcer à regarder, surtout pour les enfants avec le Syndrome d’Angelman qui ont souvent du mal à regarder et écouter en même temps !!

L'idéal est d'utiliser le TLA à chaque fois qu'on fait l'activité correspondante, pour que l'enfant mémorise et automatise.

ATTENTION : la communication doit rester naturelle (on parle dans la langue d'un enfant de l'âge du nôtre (par exemple, on utilisera "miam miam" avec un petit qui le dirait à son âge, ou "cool" pour un ado...)) et surtout authentique : on ne crée pas une communication factice, on parle parce qu'on a quelque chose à dire. On ne cherche pas à tester l'enfant, ou à lui faire répéter des mots comme un perroquet. Ainsi, on ne demande pas par exemple à l'enfant "il est où le picto manger ?" ou si l'enfant fait le signe "gateau", on ne lui dit pas "quoi qu'est-ce que tu veux ? montre-moi sur le tableau !", car alors, on ne respecte pas ce qu'il a déjà dit en signe. Or toute forme de communication se respecte et doit être validée pour qu'on encourage notre enfant à communiquer. 

COMMENT construire les tableaux ?

En fonction des capacités (motrices / visuelles / langagières...) de l'enfant, il y aura plus ou moins de pictos sur la page, permettant de construire des phrases plus ou moins longues.  On peut commencer par 9 par page (3 colonnes, 3 lignes), 12, 20 ou plus. 

Comment choisir le vocabulaire et comment l'ordonner sur la page ? Il peut être utile d'utiliser un tableau planificateur pour choisir les mots dont o n a b e s o i n . C f . d o c u m e n t PLANIFICATEUR TLA ci-dessous.

Ensuite, les tableaux ont une logique par ligne (ordre de la phrase) et par colonne (choix des mots) :  Il faut penser à la logique gauche / droite : quand je modélise ma phrase, je dois aller, autant que faire se peut, de gauche à droite, donc les pronoms JE / TU seront dans la première colonne, ainsi que les mots interrogatifs ou interjections par exemple ; puis les verbes, puis les noms communs, puis les adjectifs.

# Mathilde SUC-MELLA Formations et Accompagnement www.caapables.fr en Communication Alternative et Améliorée

Source Photo : manuel CHATNOW

Cop

yrig

ht S

uc-M

ella

Page 3: Tableaux de Langage Assisté (TLA)caapables.fr/wp-content/uploads/2017/03/Les-TLA... · contente de modéliser le langage (cela peut prendre des semaines, voire plus avant que l'enfant

Après, on essaie de s'arranger pour remplir les cases, mais il faut essayer de respecter la logique syntaxique... Avec des exemples, ce sera plus concret...

Les cases espacées les unes des autres permettent aux enfants qui ne pointent pas avec l'index, de désigner plus grossièrement avec le poing ou plusieurs doigts. Certains enfants auront besoin d’un fond grisé, voire noir entre les cases des pictos, pour faire ressortir les pictogrammes d’un point de vue visuel.

Lorsqu’on construit plusieurs TLA, pour plusieurs activités, il est important d’essayer de garder au maximum une cohérence entre les tableaux, pour tenir compte du principe de planification motrice et de l’automatisation du geste qui soulage l’utilisateur ayant des besoins complexes en matière de communication. Si les pictos JE/ TU / ENCORE / FINI reviennent à chaque fois, il faut, dans la mesure du possible, les placer au même endroit (ou à peu près), pour qu’on puisse les retrouver plus facilement.

NB1 : si l'enfant a un outil de communication plus complet (PODD ou autre, il est très important de mettre, dans une petite colonne supplémentaire à droite, un picto "j'ai besoin de mon podd/classeur", pour qu'il puisse avoir accès à son langage complet au moment de l’activité spécifique. De même le picto “OUPS” peut être envisagé dans ces tableaux.

NB2 : attention au choix des pictos, dans la mesure du possible, garder une même banque de pictos, car c'est la langue de votre enfant. En tout cas, si vous introduisez un picto, gardez toujours le même pour le même mot sur tous ses supports. Cela lui permettra de ne pas se concentrer sur la LECTURE des pictogrammes, mais sur l’EXPRESSION de leur message, ce qui est l’objectif de nos outils !

# Mathilde SUC-MELLA Formations et Accompagnement www.caapables.fr en Communication Alternative et Améliorée C

opyr

ight

Suc

-Mel

la

Page 4: Tableaux de Langage Assisté (TLA)caapables.fr/wp-content/uploads/2017/03/Les-TLA... · contente de modéliser le langage (cela peut prendre des semaines, voire plus avant que l'enfant

PLANIFICATEUR pour réaliser un TLA

POUR QUELLE ACTIVITÉ ? ______________________________

Remplir le tableau avec les mots-clés utiles lors de l’activité (les plus utiles en premier).

Il n’est pas nécessaire d’avoir le même nombre de mots dans toutes les colonnes, mais il faut pouvoir mo-déliser la langue à travers différentes fonctions de communication et construire des phrases.

Essayer de penser à ce que vous pourriez dire lors de l’activité, aux questions que vous ou l’enfant pourriez poser. Ajuster en fonction de la place qu’il reste.

On peut réaliser des tableaux de 9 / 12 / 16 / 20 cases par page, voir plus… Voici 2 exemples :

12pp

20pp

Questions (quoi, où...)

Exclamations (oh oh, waouh, génial…)

Personnes / sujets (je, moi / tu, toi)

Verbes

(vouloir, tenir, prendre...)

Nom / objets (eau, balle...)

Descriptifs / adjec-tifs, prépositions (sur, sous, grand, amusant...)

Questions (quoi, où...)

Exclamations (oh oh, waouh, génial...)

Personnes / sujets (je, moi / tu, toi)

Verbes

(vouloir, tenir, prendre...)

Nom / objets (eau, balle...)

Descriptifs / ad-jectifs, préposi-tions (sur, sous, grand, amusant...)

# Mathilde SUC-MELLA Formations et Accompagnement www.caapables.fr en Communication Alternative et Améliorée C

opyr

ight

Suc

-Mel

la

Page 5: Tableaux de Langage Assisté (TLA)caapables.fr/wp-content/uploads/2017/03/Les-TLA... · contente de modéliser le langage (cela peut prendre des semaines, voire plus avant que l'enfant

Pour aller plus loin :

Le Manuel CHATNOW : http://www.scopevic.org.au/shop/chat-now-manual-cd/

http://praacticalaac.org/praactical/how-i-do-it-using-podd-books-and-aided-language-displays-with-young-learners-with-autism-spectrum-disorder/

Créer des opportunités pour l’utilisation de la CAA tous les jours, tout au long de la journée : pour les TLA (Aided Language Displays) : P. 18 à 45 http://fr.slideshare.net/Speccos/creating-opportuni-ties-for-aac-use-all-day-every-day

# Mathilde SUC-MELLA Formations et Accompagnement www.caapables.fr en Communication Alternative et Améliorée C

opyr

ight

Suc

-Mel

la